Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 juin 2009 | Mise en ligne à 18h40 | Commenter Commentaires (106)

    Scott Gomez: passeur de talent, gros contrat

    scott-gomez_10.jpg

    Scott Gomez s’amène donc à Montréal en retour de Chris Higgins, Ryan McDonagh et Pavel Valentenko.

    J’ai toujours aimé Gomez, l’un des meilleurs passeurs de la LNH, et il amène de la vitesse. C’est un joueur de qualité, et un premier centre légitime. Entouré de bons ailiers, il peut être dangereux. À preuve, il a amassé 84 points il y a trois ans au New Jersey avec Patrik Elias et Brian Gionta. À 29 ans, il est encore très jeune.

    Mais c’est aussi un centre surpayé,  qui accaparera sept millions sur la masse salariale de l’équipe lors des cinq prochaines années. Et son efficacité en repli défensif ne constitue pas son plus grand atout. Avec de mauvais ailiers, c’est peut-être un centre de 60, 70 points. Ce qui n’est pas tout à fait vilain.

    Gomez n’est pas la pire des options, mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’une solution de rechange. Le Canadien avait-il le choix? On ne semblait pas voir l’ombre d’un centre numéro un  à Montréal depuis que Vincent Lecavalier a été retiré du marché. C’était donc Gomez… ou pas grand-chose en prévision de la prochaine saison, selon mon interprétation de la situation.

    À court et moyen terme, donc, Scott Gomez comblera un vide chez le Canadien. J’espère que son contrat ne viendra pas hanter la direction dans deux ou trois ans.

    Sa présence aidera peut-être aussi la direction à attirer un ailier de qualité sur le marché des joueurs autonomes. Gionta peut-être?

    Le départ de Chris Higgins n’est guère surprenant pour les raisons que l’on sait. Dans le cas du jeune Ryan McDonagh, le Tricolore a probablement réalisé qu’il ne deviendrait pas le défenseur dominant qu’on croyait. J’imagine qu’on lui préfère P.K. Subban et Yannick Weber, deux défenseurs repêchés après lui en 2007.

    Ce n’est pas la solution du siècle à mon avis, mais c’est nettement moins mauvais que certains peuvent penser. Ils ont peut-être fait le maximum dans les circonstances.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité