Mathias Brunet

Vendredi 29 avril 2016 | Mise en ligne à 10h01 | Commenter Commentaires (87)

Un DG créatif à San Jose!

Les Sharks de San Jose s’apprêtent à disputer leur premier match de deuxième ronde.

Et leur DG, Doug Wilson, reçoit les éloges de toutes parts après leur victoire aux mains des Kings de Los Angeles.

Le processus de reconstruction paraissait ardu après une saison difficile l’an dernier. Le groupe d’attaquant vieillissait et la défense comptait de nombreuses failles.

Wilson a manœuvré habilement et prouvé non seulement que les échanges judicieux étaient possibles, mais qu’il n’était pas nécessaire de repêcher parmi les cinq premiers pour trouver des perles.

Le DG des Sharks s’est débarrassé de son gardien Antti Niemi et l’a remplacé par Martin Jones, acquis des Bruins en retour d’un choix de première ronde. Il a embauché le vétéran Paul Martin, 34 ans, pour quatre ans pour 19,4M$. Il a ajouté un autre bon vétéran sur le marché des joueurs autonomes, Joel Ward, un ailier costaud et bon leader.

Quelques années plus tôt, il avait obtenu son défenseur numéro un (après un court passage à l’attaque), Brent Burns, acquis en retour de Charlie Coyle, Devin Setoguchi et un choix de première ronde en 2011 (Zack Phillips). Son centre numéro un, Joe Thornton, obtenu il y a de nombreuses années pour Brad Stuart, Marco Sturm et Wayne Primeau, était toujours en poste.

Son meilleur buteur, Joe Pavelski, est un choix de septième ronde. Son défenseur numéro deux, Marc-Edouard Vlasic, a été repêché en deuxième ronde. Il a repêché son deuxième centre, Logan Couture, en offrant son choix de première ronde au 13e rang et des choix de deuxième et troisième rondes aux Blues, de façon à obtenir le 9e choix au total en 2007. St. Louis s’est rabattu sur Lars Eller au 13e rang.

Parmi ses vedettes montantes, Tomas Hertl a été repêché au 17e rang en 2012. Justin Braun est un choix de septième ronde en 2007. Rejeté par un peut tout le monde, Joonas Donskoi a été embauché comme joueur autonome.

Parlez-moi d’un DG créatif!

Lire les commentaires (87)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 28 avril 2016 | Mise en ligne à 10h18 | Commenter Commentaires (86)

Le poste de Bruce Boudreau en danger?

Bruce Boudreau doit-il payer pour l’élimination des Ducks d’Anaheim en première ronde? Boudreau semblait menacé en début de saison, mais des Ducks ont réussi à se redresser. Ils perdaient 2-0 dans cette série avant de reprendre l’avance 3-2.

Il n’y a pas de honte à perdre 2-1 contre les Predators de Nashville dans un septième match. Surtout après avoir atteint le carré d’as dans l’année précédente.

Mais les rumeurs circulent depuis un bon moment, depuis que le DG Bob Murray l’a entouré d’anciens entraîneurs en chef derrière le banc, Trent Yawney d’abord, Paul MacLean ensuite.

Ce coach folklorique a mené les Ducks à quatre titres consécutifs dans la division Pacifique, mais déjà, dans les médias de la Californie, on rappelle sa fiche de 1-7 lors des septièmes matchs.

Boudreau vient de connaître neuf saisons régulières spectaculaires avec les Capitals de Washington et les Ducks d’Anaheim. Mais il a franchi la deuxième ronde une seule fois, l’an dernier, malgré d’excellents effectifs. Voilà qui pourrait jouer contre lui.

Lire les commentaires (86)  |  Commenter cet article

 

Mercredi 27 avril 2016 | Mise en ligne à 10h09 | Commenter Commentaires (140)

Record impressionnant pour Artturi Lehkonen

Malgré ses 20 ans, Artturi Lehkonen vient de battre un record d’équipe impressionnant à Frolunda, dans la Ligue d’élite de Suède: celui de Daniel Alfredsson pour le plus grand nombre de points en séries éliminatoires, 19, dont 11 buts, en seulement 16 matchs.

L’ancien capitaine des Sénateurs d’Ottawa a établi ce record alors qu’il était bien établi dans la LNH, à 32 ans. Il avait disputé la saison à Frolunda pendant le lockout en 2005.

Les exploits de ce choix de deuxième ronde en 2013 derrière Michael McCarron, Jacob De la Rose et Zachary Fucale ont permis à Frolunda de remporter le Championnat. La Ligue d’élite de Suède est la plus forte après la LNH et la KHL, et Lehkonen a réussi ce haut fait d’armes à titre d’étranger puisqu’il est Finlandais.

En dépit de ses performances ce printemps, et fort probablement à cause de son gabarit peu imposant, 5 pieds 11 pouces et 176, ses détracteurs ne voient pas comment il pourra se tailler un poste au sein d’un premier trio dans la Ligue nationale de hockey.

J’ai d’ailleurs réécrit au célèbre commentateur télé suédois Niklas Wikegard hier matin pour lui demander s’il avait changé d’avis à la suite de la demi-finale et de la finale. Il m’a répondu qu’il voyait toujours en lui un joueur de troisième trio.

Le Canadien, évidemment, n’est pas du même avis. J’ai bien hâte de voir au camp d’entraînement ce Lehkonen, que Trevor Timmins compare à Brendan Gallagher. Je n’aurais pas tendance à sous-estimer un attaquant capable de briser un record de Daniel Alfredsson en séries éliminatoires…

Lire les commentaires (140)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2016
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives