Mathias Brunet

Mercredi 2 juillet 2014 | Mise en ligne à 8h54 | Commenter Commentaires (721)

Qui assumera le leadership?

ir.ashx

Je comprends très bien les décisions de Marc Bergevin.

Josh Gorges était surpayé à 3,9M$ pour un défenseur incapable de produire un jeu offensif digne de ce nom. Brian Gionta, 35 ans, a beaucoup ralenti et il ne jouait même plus en supériorité numérique en deuxième moitié de saison. J’ai encore peine à croire que Buffalo lui a donné, non seulement trois ans, mais presque 13 millions. On l’a sûrement embauché comme grand frère pour les jeunes de l’organisation, mais il sera l’un des grands frères les mieux payés au monde.

Tom Gilbert, 31 ans, a été embauché à un prix fort raisonnable par Bergevin, il lance de la droite et il pourra jouer au sein de la deuxième vague de supériorité numérique. Les nouvelles statistiques “avancées” le mettent en valeur. Il vient d’obtenir 28 points et il a déjà été le défenseur numéro un chez les Oilers d’Edmonton. Le retour de Mike Weaver me réjouit. Pour un an seulement en plus, c’était le contrat à donner.

Il reste que Gorges et Gionta étaient de grands leaders. Ce leadership a permis aux Canadiens d’atteindre le carré d’as. Et à écouter Max Pacioretty lors du post mortem, ce n’est pas lui qui semble prêt à assumer la relève. Qui sera le prochain capitaine de l’équipe. J’ai failli m’étouffer quand Gionta a suggéré Thomas Plekanec ou… Travis Moen. Se payait-il notre tête??? Malgré son côté taciturne, j’imagine que Markov est le meilleur candidat. S’il n’était pas si jeune, j’aurais opté pour Brendan Gallagher.

Qui se lèvera? À suivre.

Le gagnant du jour hier? Benoit Pouliot, qui reçoit 20 millions pour cinq ans des Oilers d’Edmonton après une saison de… 36 points, sa meilleure en carrière…

Lire les commentaires (721)  |  Commenter cet article

 

Lundi 30 juin 2014 | Mise en ligne à 15h42 | Commenter Commentaires (284)

Les Canadiens s’améliorent tout de même…

image

Si Pierre-Alexandre Parenteau produisait à un rythme fou au Colorado, l’Avalanche ne l’aurait jamais échangé. Il a tout de même obtenu 33 points en 55 matchs malgré deux blessures au genou. J’imagine que Marc Bergevin a fait ses devoirs et que l’état de santé de Parenteau n’inspire plus de crainte.

Daniel Brière et Pierre-Alexandre Parenteau toucheront le même salaire l’an prochain. Mais le contrat de Brière se termine après la saison tandis que celui de Parenteau ne prendra fin qu’en juillet 2016. Sauf que Parenteau a 31 ans, contre 36 ans pour Brière, qu’il est plus grand et plus costaud, et il a probablement plus de hockey dans le corps. Michel Therrien ne savait plus dans quel rôle utiliser Brière l’an dernier.

Le CH obtient aussi un choix de cinquième ronde dans la transaction. Parenteau n’est pas le meilleur joueur défensif, sa constance laisse parfois à désirer, mais l’équipe d’aujourd’hui est supérieure à celle d’hier.

Lire les commentaires (284)  |  Commenter cet article

 

Lundi 30 juin 2014 | Mise en ligne à 8h34 | Commenter Commentaires (158)

Dix joueurs autonomes à surveiller

Matt_Niskanen

Le marché des joueurs autonomes s’ouvre demain. Déjà, plusieurs joueurs discutent avec des équipes. Le défenseur Matt Niskanen est probablement le plus convoité et il obtiendra sans doute le contrat qu’il désire. Les Red Wings, le Wild et les Capitals seraient très intéressés.

Le Lightning vient de libérer de la masse salariale en échangeant Ted Purcell aux Oilers pour Sam Gagner, avant d’échanger celui-ci à Phoenix pour un modeste choix de sixième ronde. Que prépare Steve Yzerman?

Certains clubs comme Chicago, Philadelphie et Boston doivent se débarrasser de salaires pour se conformer au plafond, d’autres, comme la Floride, Long Island et Calgary, ont beaucoup d’argent à dépenser pour atteindre le plancher. Bref, beaucoup d’action à prévoir ces prochains jours!

Voici ma liste de dix joueurs à surveiller. J’ai aussi analysé les besoins des 30 équipes dans La Presse +.

Lire les commentaires (158)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité