Mathias Brunet

Vendredi 27 février 2015 | Mise en ligne à 9h28 | Commenter Commentaires (242)

La valeur d’un choix au repêchage

Duncan Keith a remporté deux fois le trophée Norris. Il a été repêché en deuxième ronde. D'ailleurs 11 des 13 derniers récipiendaires de ce trophée remis au défenseur par excellence ont été repêchés après la première ronde.

Duncan Keith a remporté deux fois le trophée Norris. Il a été repêché en deuxième ronde. D'ailleurs 11 des 13 derniers récipiendaires de ce trophée remis au défenseur par excellence ont été repêchés après la première ronde.

Travail intéressant du collègue Guy Daoust, de Radio-Canada, cette semaine.

À quelques jours de la date limite des échanges, il a mesuré la valeur des choix au repêchage en dénombrant le nombre de joueurs repêchés entre 2001 et 2010 qui ont atteint la LNH. Ainsi, 65% des choix de première ronde ont atteint la LNH, mais seulement 45% de ceux-ci ont fait carrière dans la Ligue nationale de hockey. Le pourcentage tombe à 14,5% en deuxième ronde et de 7,33% en troisième ronde.

Ainsi, Guy Daoust constate que les choix au repêchage sont moins payants qu’on pourrait le croire et qu’un choix de deuxième ronde ne vaut peut-être pas mieux qu’un coup de dés.

Je répondrais que tout dépend de l’équipe de recruteurs en place. Le Canadien, par exemple, a échangé Craig Rivet en 2007 pour un choix de première ronde et Andrei Kostitsyn en 2012 pour un choix de deuxième ronde. Ces deux joueurs qui ne figuraient plus dans les plans ont rapporté Max Pacioretty et Jacob De La Rose.

P.K. Subban, Alexei Emelin, Maxim Lapierre, Tomas Plekanec, Mike Ribeiro, François Beauchemin, José Théodore, Valeri Bure, Craig Rivet, Patrice Brisebois, John Leclair, Eric Desjardins, Mathieu Schneider, Benoit Brunet, Jyrki Lumme, Patrick Roy, Stéphane Richer et Claude Lemieux sont autant de choix de deuxième ou troisième tour.

Un club comme les Devils du New Jersey ont repêché de solides joueurs comme Damon Severson, Jon Merrill, Eric Gélinas, Adam Enrique, Paul Martin, Brian Gionta, Colin White, Patrik Elias, Sheldon Souray, Jay Pandolfo, Brendan Morrison, Sergei Brylin, Eric Weinrich et Sean Burke dans les deuxième ou troisième rondes.

On pourrait parler des Red Wings avec Tomas Tatar, Gustav Nyquist, Justin Abdelkader, Johan Franzen, Jimmy Howard, Jiri Hudler, Tomas Fleischmann, Valteri Filppula, Pavel Datsyuk (cinquième ronde), Henrik Zetterberg (sixième ronde), Nicklas Lidstrom et compagnie.

Par contre, des clubs comme les Oilers d’Edmonton ont beaucoup de difficulté à dénicher des joueurs d’impact après la première ronde. Idem pour les Thrashers d’Atlanta à l’époque, ou les Flames de Calgary et les Flames de Calgary (à quelques exceptions près).

En bref, tout dépend de qui repêche.

Lire les commentaires (242)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 26 février 2015 | Mise en ligne à 17h38 | Commenter Commentaires (103)

Michael McCarron à Phoenix, vous croyez cette rumeur?

7474112

Le Canadien se cherche de la profondeur en défense. Zbynek Michalek, des Coyotes de Phoenix, est l’un des meilleurs défenseurs défensifs disponibles. Il devrait revenir au jeu sous peu après avoir subi une commotion cérébrale. Il aidera sans l’ombre d’un doute le Canadien. Il joue déjà plus de 21 minutes pour les Coyotes et le CH a besoin d’un spécialiste droitier en infériorité numérique.

Le vétéran Jim Matheson, du quotidien Edmonton Journal, affirme que le Canadien aurait offert son premier choix en 2013, Michael McCarron, pour obtenir ce défenseur de location.

Deux scénarios:

1-Marc Bergevin et ses hommes ont bien analysé le jeu de Michael McCarron et malgré sa belle progression cette année après une année catastrophique l’an dernier, ne voient pas en lui un attaquant capable de jouer éventuellement parmi les trois premiers trios de l’équipe.

2-Cette rumeur ne tient pas la route, Marc Bergevin ne cèdera pas un espoir pour un joueur de location et un membre de l’organisation des Coyotes a pissé dans les oreilles de Matheson pour faire monter les enchères et paniquer certains rivaux du CH, les Bruins de Boston par exemple.

Faites votre choix.

Lire les commentaires (103)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 26 février 2015 | Mise en ligne à 15h20 | Commenter Commentaires (57)

La statistique du jour

mcdavid_connor640

Après 37 matchs à leur année de repêchage (selon Sportsnet):

Sidney Crosby
29 buts
53 passes
82 points

Connor McDavid
36 buts
62 passes
98 points

Lire les commentaires (57)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité