Mathias Brunet

Lundi 29 juin 2015 | Mise en ligne à 15h41 | Commenter Commentaires (93)

Marc Bergevin ne doit pas dépenser inutilement

664273-directeur-general-canadien-marc-bergevin

J’en lisais plusieurs, vendredi soir pendant le repêchage, reprocher l’inactivité de Marc Bergevin; ou accuser le CH de choisir un “autre” défenseur en première ronde. Et je prévois d’autres commentaires acerbes s’il ne surpaye pas un joueur autonome à compter du 1er juillet.

Entendons-nous sur un point d’abord: les joueurs repêchés au 26e rang ne répondent pas à des besoins à court terme. Noah Juulsen en a encore pour deux ans dans les rangs juniors, un an, sans doute deux, dans la Ligue américaine. Le portrait de l’équipe risque donc de changer d’ici cinq ans. Par ailleurs, le Canadien a repêché des attaquants en première ronde lors des trois dernières années: Nikita Scherbak, Michael McCarron et Alex Galchenyuk.

Passons aux joueurs autonomes maintenant. Le DG du Canadien affirme qu’il ne faudra pas retenir notre souffle. Qu’il est confortable avec la formation actuelle.

J’ai tendance à être d’accord avec lui. Ce club a terminé deuxième au classement général et dominé une majorité de ses matchs de deuxième ronde contre les finalistes de la Coupe Stanley. Et ce, malgré l’absence d’un joueur de centre de premier plan.

Le “magasinage” de Bergevin est déjà bien entamé. Jeff Petry serait l’un des défenseurs les plus convoités cette semaine si le Canadien ne l’avait pas mis sous contrat à long terme. Avec P.K. Subban, Andrei Markov, Alexei Emelin, Petry, Nathan Beaulieu et Tom Gilbert, le CH a un top six tout à fait adéquat. Le meilleur gardien au monde est en outre derrière pour les soutenir.

À l’attaque, l’avenir passe par les jeunes. Alex Galchenyuk a vu sa production passer de 31 à 46 points. Il a seulement 21 ans. Max Pacioretty a 26 ans, Brendan Gallagher 23 ans. Voilà déjà la moitié de votre top six. Voyons au camp si Scherbak, Sven Andrighetto ou McCarron peut surprendre pour combler le vide le plus important à l’attaque: l’aile droite du deuxième trio, un rôle dans lequel Pierre-Alexandre Parenteau a échoué.

Faut-il vraiment surpayer pour un Justin Williams? Céder un espoir important pour Patrick Sharp? On tente de liquider des joueurs trop payés à droite et à gauche. L’heure n’est pas aux dépenses folles.

Il apparait cependant impératif au Canadien de trouver de nouvelles stratégies en supériorité numérique. Le CH a affiché un faible taux de succès de 5,6% le printemps dernier. Une chute dramatique comparativement aux séries de l’année précédente où l’équipe avait atteint le carré d’as, grâce entre autres à un taux de 19,6%. Subban avait mené l’équipe avec neuf points en supériorité numérique, suivi de Markov à sept points, Pacioretty à cinq points et Vanek à quatre points. Cette année, aucun joueur du CH n’a obtenu plus d’un point en supériorité numérique. La clef réside sans doute là. Beaucoup plus que dans l’acquisition d’un ailier en fin de carrière.

Lire les commentaires (93)  |  Commenter cet article

 

Lundi 29 juin 2015 | Mise en ligne à 8h54 | Commenter Commentaires (149)

Pause de rivalité?

image-3

Les fans du Canadien aimaient détester les Bruins de Boston.

Doit-on accueillir comme une bonne ou une mauvaise nouvelle les décisions prises par le nouveau DG Don Sweeney?

Les Bruins ont obtenus de nombreux choix au repêchage en retour de Dougie Hamilton et Milan Lucic. Reste que ces deux joueurs importants n’ont pas été remplacés à court terme dans la formation. Cette nouvelle philosophie s’apparente davantage à celle d’un club en reconstruction, alors que Boston a pourtant raté les séries par seulement deux points.

Sweeney voulait-il amasser des choix de première ronde afin de convaincre les Coyotes de céder son troisième choix au total en retour? Sweeney affirme qu’il a tenté d’obtenir un choix dans le top dix afin de repêcher l’un des trois meilleurs défenseurs disponibles: Noah Hanifin, Zack Werenski ou Ivan Provorov. La tactique n’a pas fonctionné et les dépisteurs des Bruins ont surpris en repêchant Jukub Zboril, Jake DeBrusk et Zachary Senyshyn avec les 13e, 14e et 15e choix. Zboril constituait un choix logique en milieu de première ronde, mais pas les deux autres.

Des attaquants de talent comme Mathew Barzal et Kyle Connor étaient pourtant toujours disponibles et ils ont été repêché immédiatement après par les Islanders de New York et les Jets de Winnipeg. Même au début de la deuxième ronde, Boston a jeté son dévolu sur un gros défenseur au talent limité, Brandon Carlo, devant Paul Bittner, Jansen Harkins et Daniel Sprong. Voyons si les Bruins s’en mordront les doigts dans quelques années.

L’échange de Lucic n’étonne pas. Cet attaquant de 27 ans a connu une saison décevante, il commande un gros salaire et on peut se demander si son style rugueux ne l’usera pas rapidement. Le cas Hamilton est plus surprenant. On dit qu’il n’était pas aimé dans le vestiaire et que les négociations de contrat s’annonçaient difficiles. Mais a-t-on vraiment tenté d’obtenir le maximum en retour de ses services? Certains en doutent.

Claude Julien était déjà sur une corde raide. On vient de lui enlever deux atouts de taille. L’hiver pourrait s’annoncer difficile pour lui et ses joueurs.

Lire les commentaires (149)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 26 juin 2015 | Mise en ligne à 9h08 | Commenter Commentaires (432)

À surveiller! (AJOUT)

Cam Talbot est un gardien très convoité même s'il n'a jamais été officiellement un gardien numéro un.

Cam Talbot est un gardien très convoité même s'il n'a jamais été officiellement un gardien numéro un.

À suivre d’ici le repêchage ce soir:

-Cam Talbot sera-t-il échangé contre un choix de première ou deuxième ronde à Edmonton, Buffalo, Dallas ou San Jose?

-Le défenseur Kevin Bieksa passera-t-il aux Sharks de San Jose?

-Les Blue Jackets de Columbus cèderont-ils finalement leur choix au 8e rang, Artem Anisimov et Kerby Rychel aux Coyotes de l’Arizona de façon à repêcher Noah Hanifin au troisième rang?

-Les Penguins feront-ils l’acquisition de Jeff Skinner malgré les nombreuses commotions cérébrales subies par le jeune homme?

-Phil Kessel quittera-t-il Toronto?

-L’Avalanche échangera-t-il Ryan O’Reilly à la suite de l’embauche de Carl Soderberg?

-Kyle Okposo sera-t-il échangé?

-Qui des Sabres ou des Flames mettra la main sur Robin Lehner et surpayeront-ils?

Vous pourrez suivre le repêchage en ma compagnie à compter de 19h sur lapresse.ca lors d’un clavardage en direct de quelques heures.

AJOUT: Buffalo qui gaspille le 21e choix en première ronde pour Lehner et Legwand. J’en ai le souffle coupé. Bravo aux Sénateurs!

Lire les commentaires (432)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2015
    L Ma Me J V S D
    « mai    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité