Mathias Brunet

Jeudi 8 décembre 2016 | Mise en ligne à 9h45 | Commenter Commentaires (119)

Artturi Lehkonen au centre ?

9626023-artturi-lehkonen-nhl-montreal-canadiens-boston-bruins

Le Canadien vient donc de perdre ses deux meilleurs centres offensifs coup sur coup.

On entend mille suggestions pour pallier la perte d’Alex Galchenyuk et David Desharnais, mais les solutions demeurent très maigres.

Les DG de la Ligue sont en position de force par rapport à Marc Bergevin et celui-ci ne voudra sans doute pas céder une pièce importante pour l’avenir du club (genre Nikita Scherbak ou Noah Juulsen) et il n’acceptera pas non plus de s’encombrer d’un contrat exorbitant.

La solution provient probablement de l’interne. Andrew Shaw a déjà joué au centre, mais une option encore inexplorée demeure Artturi Lehkonen. Celui-ci a joué au centre par moments en Suède. Par contre, on préférait le garder à l’aile car il semblait trop se concentrer sur ses responsabilités défensives lorsqu’on l’utilisait à cette position.

Lehkonen est un attaquant intelligent et fiable qui pourrait constituer une solution temporaire intéressante. Du moins il ne coûte rien de lui donner une courte audition à cette position.

Premier trio avec Pacioretty, Plekanec et Radulov, deuxième trio avec Lehkonen au centre, Shaw à gauche et Gallagher à droite. À moins qu’on ne préfère Shaw au centre et Lehkonen à gauche. Au sauve les meubles, on s’accroche au classement et on attend le retour de Galchenyuk.

Il faudra cependant espérer une grosse production des joueurs de quatrième trio mutés au sein du troisième par la force des choses.

Lire les commentaires (119)  |  Commenter cet article

 

Mercredi 7 décembre 2016 | Mise en ligne à 9h18 | Commenter Commentaires (133)

Les Hurricanes attirent toujours aussi peu…

Photo The News and Observer

Photo The News and Observer

Rien ne s’arrange côté popularité pour les Hurricanes de la Caroline. Après dix matchs à domicile, ils attirent en moyenne 10 969 fans par match, soit 1500 spectateurs de moins que la 29e et avant-dernière organisation à ce chapitre, les Islanders de New York.

Parmi les cinq clubs les moins populaires, les Hurricanes, les Islanders, les Panthers de la Floride, les Coyotes de l’Arizona et les Blue Jackets de Columbus, quatre sont des marchés établis après 1992. Bonne chance aux Golden Knights de Las Vegas.

Quatre marchés de la vieille époque, Chicago, Détroit, Montréal et Toronto sont dans le top cinq, avec Philadelphie, un club né en 1967.

Lire les commentaires (133)  |  Commenter cet article

 

Mardi 6 décembre 2016 | Mise en ligne à 9h29 | Commenter Commentaires (127)

La citation du jour

Patrick Maroon en compagnie de Connor McDavid (photo Yahoo Sports)

Patrick Maroon en compagnie de Connor McDavid (photo Yahoo Sports)

« C’est un sport d’hommes. Les joueurs se feront frapper. Ça fait partie du hockey. C’est pourquoi nous avons un équipement pour nous protéger. Oui, il faut se préoccuper des joueurs blessés gravement, mais s’il fait juste trébucher, je ne comprends pas. C’est un sport d’hommes… »

-Patrick Maroon, incrédule devant le retrait préventif de Connor McDavid dimanche, après sa chute face première contre la glace.

Comme on peut le constater, le problème de sensibilisation aux effets néfastes des commotions cérébrales n’est pas l’apanage de la LNH, qui elle est en train de prendre les mesures pour protéger les joueurs. Que je ne vois pas le nom de Maroon associé à une poursuite contre la LNH dans dix ans…

De son côté, le neuropsychologue Louis De Beaumont applaudit les mesures de la LNH. Mon texte ici.

900595-professeur-louis-beaumont-enseigne-departement-2

Lire les commentaires (127)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2016
    L Ma Me J V S D
    « nov    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives