Justice et société

Partage

Mardi 5 juillet 2011 | Mise en ligne à 16h53 | Commenter Commentaires (3)

Les verdicts inexpliqués

Ce qui est embêtant avec les verdicts rendus par jury, c’est qu’il n’y a aucune explication qui les accompagne.  Le cas du verdict de non-responsabilité pour cause de troubles mentaux de Guy Turcotte illustre très bien l’incompréhension, voire l’incrédulité qu’un verdict peut susciter chez un  public peu réceptif aux excuses des infanticides.

Alors que les juges s’expliquent en droit et en faits dans des dizaines de pages, on dispense le jury de cette tâche éducative.

«Les jurés sont les juges des faits», leur rappelle-t-on souvent.

Plus encore, il est interdit à quiconque de livrer la moindre information sur les discussions menées derrière les portes closes d’une salle de jury. D’où le choc du public qui souhaiterait comprendre les arguments qui justifient leur décision unanime.

Un homme bien éduqué, plein de ressources, peut-il être à ce point désorganisé en quelques semaines par la tromperie de sa femme qu’il en est devenu  incapable de former une intention criminelle quand il poignarde ses enfants?  C’était la question à laquelle devaient répondre les 11 jurés, de façon unanime.  Ils y ont répondu par l’affirmative après plus de cinq jours de délibérations.

Pour avoir une opinion un tant soit peu éclairée, il faudra peut-être attendre les motifs d’intervention de la Cour d’appel, en regard du droit actuel, si le Directeur des poursuites criminelles et pénales s’y réfère . Sinon, le verdict restera inexpliqué et discuté encore longtemps.

Cathie Gauthier

Depuis maintenant près de six mois, trois juges de la Cour d’appel scrutent à la loupe le verdict de culpabilité rendu contre Cathie Gauthier qui a tué ses trois enfants et contracté un pacte de suicide avec son complice et conjoint.  Encore là, aucune explication pour nous aider à comprendre.

Cathie Gauthier n’a jamais invoqué la non-responsabilité pour cause de troubles mentaux, malgré son trouble de personnalité limite.  Elle n’a jamais reconnu avoir tué ses enfants, ce que le Dr Turcotte a avoué dès les premiers instants aux policiers et aux médecins.  Mme Gauthier s’estime plutôt victime de son conjoint, seul responsable du drame de la Veille du Jour de l’An  2009.


  • il est important de rappeler que cathie gauthier avait conclu avec son conjoint un pacte de suicide, ce qui indique hors de tout doutes un préméditation ou du moins une intention. Dans le cas de Guy Turcotte, je trouve bizarre que des gens qui n’ont rien à voir avec l’affaire, qui n’ont pas assisté au procès et qui n’ont aucune idée du fonctionnement de notre système de justice se permettent de critiquer le travail des membres du jury. Il est important de mentionner que Guy turcotte a, dès le début du procès, clairement avoué son crime. Du à cela, la commission saura prendre une décision quant à son avenir qui n’impliquera surement pas sa remise en liberté… du moins, je l’espère

  • Ce verdict est totalement explicable bien au contraire. J’étais certain à 95% qu’il serait déclaré non responsable.

    Pourquoi? Et bien un des jurés qui affirmait sans cesse que Turcotte était coupable s’est fait virer par le reste du jury. Quand on connait les Québécois, qu’on en a géré des centaines on sait que lorsqu’ils ont un petit pouvoir ils en abusent. Ici l’immaturité du Québécois moyen le rend pratiquement incapable de donner un verdict de culpabilité qui irait à dans le sens du Juré qu’ils ont virés.

    Les Québécois reviennent de loin, très loin car sous le joug de l’empire britannique la majorité est devenu petit, très petit, très immature et donc très gauchiste.

  • Cette affaire avait de quoi subjuguer. Et estomaquer. La perception du verdict par le commun des mortels a été à la mesure de la seconde constatation : on a été estomaqués. Littéralement. Et dans l’impossibilité de comprendre pour la grande majorité d’entre nous. Je n’aimerais pas avoir été de ce jury. J’aime beaucoup le parallèle avec le cas Cathie Gauthier.

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2011
    D L Ma Me J V S
    « mai   sept »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité