Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Journaliste à La Presse depuis 2003, Maxime Bergeron a fait ses premières armes au Soleil de Québec après des études en journalisme à l’UQAM. Ses reportages l’ont mené des alumineries d’Arvida aux bidonvilles d’Accra, en passant par les gratte-ciels de Dubaï et les manifestations de Moscou. En parallèle à ses dossiers sur une panoplie de sujets économiques, il entretient depuis des années un vif intérêt pour l’immobilier.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 27 mars 2017 | Mise en ligne à 14h40 | Commenter Commentaires (42)

    Merci, bonsoir

    Chers lecteurs,
    Après cinq ans d’activité et plus de 300 billets publiés, le Blogue immobilier tirera sous peu sa révérence.
    Je vous remercie pour votre participation soutenue —et souvent intense— à ce blogue. Les milliers de commentaires que vous avez échangés ici ont permis d’en faire une véritable plateforme d’échanges, parfois conflictuelle, mais souvent enrichie grâce à vos vifs débats.
    L’immobilier reste un sujet chaud, et je continuerai de m’y intéresser. Vous pourrez toujours lire mes articles sur ce thème dans La Presse, entremêlés à mes reportages internationaux et une foule d’autres dossiers économiques ou politiques.
    Je vous invite aussi à me suivre et à interagir sur ma nouvelle page Facebook professionnelle.
    Vous pouvez également me trouver sur Twitter.
    Au plaisir de continuer d’échanger avec vous.
    Maxime Bergeron

    • :-(

    • Bonne continuation dans vos projets, Maxime :-)

    • Meilleure chance dans les autres projets M.Bergeron!

    • Moi je vais vraiment m’ennuyer de vous. M. Bergeron, ainsi que de toutes les personnes très attachantes, chacune à sa façon, que j’ai rencontrées sur ce blogue. Mes meilleures salutations à jon8 et à Combre. Nos orbites se sont croisées sans jamais se toucher. Après avoir lu moi aussi des milliers de commentaires, je suis sortie convaincue de trois choses: 1) mieux vaut être propriétaire que locataire, surtout si on est jeune; 2) mieux vaut vivre à Montréal que dans le 450; 3) mieux vaut ne pas avoir d’hypothèque (quand j’étais TrèsJeuneFille j’avais un petit magot et j’ai acheté cash. Je ne l’ai jamais regretté.) Que vais-je faire maintenant? Peut-être m’intéresser davantage à la politique américaine et aller sur le blogue de M. Hétu. Le blogue de Maman Blogue n’est pas pour moi. Celui de M. Lavoie m’intéressait, mais lui aussi est disparu. Je vais continuer à aider les sœurs dans leurs bonnes œuvres car c’est très satisfaisant.

    • Merci !
      Beaucoup de plaisir avec vous lire
      Merci Concombre pour m’avoir fait rire.
      Cioa-Ciao !

    • Merci pour tout M. Bergeron! et je vous lirai dans vos futurs articles…
      Et pour le groupe, on va ou? Je ne peux pas croire que j’arrêterai sec de lire vos joutes oratoires sur l’immobilier et autres sujets?
      Merci pour tous les commentaires très instructifs et quelques fois farfelus…qui, je dois dire, ont su mettre du piquant dans mes lectures!!!
      Merci M. Bergeron, Merci à tous les participants!!!
      (directement du 450, dans une maison payée!)

    • Dommage. Merci pour le blogue et bonne suite.

    • JeuneFille, au plaisir, mademoiselle. Au plaisir de se croiser quelque part entre deux machiattos…

    • Dommage. Même si les débats tournaient souvent en rond, ce blogue a grandement aidé à parfaire ma connaissance de l’immobilier, tout en me faisant bien rire à l’occasion. Peut-être qu’on devrait aller prendre une bière sur la Grosse Terrasse de Concombre?

    • Ce fût très plaisant. Merci M. Bergeron.

    • Bon bien faut croire qle blogue aura pris fin avant le crash…
      Une page de l’histoire immobilière du Québec se ferme. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai comme hâte de lire le dernier commentaire du cucurbitacée, et la réplique

    • … ou disons plutôt l’éructation, de son frère ennemi. Ces deux là pourraient lancer une chaîne sur you tube, ça permettrait que l’un cesse d’utiliser son intelligence à trouver des abris fiscaux pour le 1%, et que l’autre sorte de son demi sous-sol. Je vais m’ennuyer de vous, et aussi des nombreux autres, ainsi que des infos/idées partagées. Bon vent pour la suite à M. Bergeron

    • Triste nouvelle. Mais bon, ça permettra enfin à certains de consacrer toutes leur énergie à satisfaire leurs vaines ambitions.

      http://www.krinein.com/img_galerie/big/5184.jpg

    • @M.Bergeron.

      L’immobilier étant un sujet qui attise les passions, n’y a-t-il pas quelqu’un à La Presse qui souhaiterait reprendre le flambeau?

    • Merci de la tribune, votre patience et dévouement Monsieur Bergeron. Merci à tous les participants, tous les intervenants actifs, passifs et ceux aussi avec de multiples personnalités. Toutes mes excuses si j’en ai froissé kkuns.

    • Merci pour ces blogues et bonne continuation dans votre carrière.

      PS: J’espère que LaPresse nous offrira d’autres blogues intéressants, la qualité des blogues ici m’ont fait choisir ce site pour y cueillir mes nouvelles… car les nouvelles sont les mêmes, mais les blogues sont différents!

    • @Tous
      Merci pour vos mot. Je tiens à préciser que l’immobilier continuera à être couvert abondamment dans La Presse –notamment par le collègue André Dubuc et par moi-même. Vous pourrez lire des articles de nouvelles et des dossiers dans La Presse+ et sur lapresse.ca. Mais plus en format blogue.
      Bonne journée!
      Maxime

    • Parce que toute bonne chose à une fin…
      Mais la fin en soit laisse place à de nouveaux départs.

      M. Bergeron, que tout vos projets futurs vous Maximise !

    • @m.rustik

      J’aurais voulu vous répondre au sujet des derniers villages Gaulois mais mon commentaire a été éclipsé… Que voulez-vous, la controverse affecte certains participants. Elle fait partie de cette biodiversité humaine.

      Salutation ..

    • À tous: On devrait se retrouver sur un autre blog! ce fût trop intéressant pour se quitter!

    • POURQUOI LA PRESSE FERME SES BLOGUES ???

    • Bonne continuation m.Bergeron. Au plaisir de vous relire.

      @tous: ce fût intéressant de discuter avec vous. Souvenez-vous que ,locataires ou proprios, 450 ou 514,l’important c’est d’être heureux!

    • Merci pour vos billets sur ce blogue et bonne chance dans vos projets futurs.

    • Il est encore en réanimation et sous oxygène.

      Mais je suis sûr que lorsqu’il sera remis du coup de la fin de ce blogue, mon légume préféré nous servira ses derniers posts avant que ce blogue tire sa révérence.

    • La brasserie ferme. Il parait qu’ils vont raser et construire une tour à condo à la place …

    • La Presse tire la plogue sur tous les blogues….pourquoi?

    • Yep, je suis roulé en boules en dessous de ma table d’ordi depuis l’annonce. Mes enfants me demandent ce qui se passe, et je ne trouve rien d’autre à leur dire que : c’est fini, c’est finiiiiii….

      Bon trêve de plaisanteries, vu que c’est effectivement la fin, c’est l’heure de passer au confessionnal. Les plus perspicaces parmi vous auront deviné que j’ai pas mal tout inventé sur ma vie, pour me rendre intéressant. Je ne suis pas avocat, le peu que je connais en fiscalité je l’ai appris en interagissant a quelques reprises avec le fiscaliste de ma boite (je ne suis pas agent immobilier par contre, gna, gna, je suis contrôleur dans un cabinet de courtage immobilier). J’ai toujours rêvé d’habiter a VMR, car quand j’étais jeune, mes parents nous amenaient nous promener en voiture a Westmount, Outremont et VMR, pour nous montrer les maisons des riches (et je trouvais Westmount intimidante, lol).

      A tous ceux que j’ai berné, je m’excuse, mais c’était pour une bonne cause, soit votre divertissement. Aux deux participants les plus perspicaces, chapeau bas : votre intellect supérieur vous a fait voir à travers mes petits jeux.

      Bonne continuation!

    • @combre 08h13

      Moi je trouve que cette révélation est à la hauteur du dénouement d’un roman d’Agatha Christie. Il reste toutefois un petit problème dans votre histoire : si vous nous dites que vous êtes un menteur, pourquoi vous croirait-on?

    • Les plus perspicaces devineront que nous sommes surtout le 1er avril.

      ..mais, bravo, concombre, bravo. Superbe sortie, un excellent timing, ça dû être difficile d’attendre ce matin pour sortir la canne à pêche.

      J’applaudis, vraiment.

      :-)

    • Jon, vous auriez pu au moins attendre un peu, casseux de party…. Ca fait quelques fois que j’essaie, j’en aurais peut-être pogné un ou deux, m’enfin…..

      Je sais que certains s’inquiètent (de bonne foi, bien sûr!) de ce qui va survenir de moi, suite à la fin de ce blogue. Qu’est-ce que je vais faire sans Baghdad Gab? Ne vous inquiétez plus! Depuis environ 2 mois, je me suis abonné a à Fox News. Si j’ai besoin d’entendre des âneries, de la mauvaise foi crasse, de populisme au sens le plus vulgaire du terme, je suis mieux servi que jamais. Hannity et mon préféré, Tucker Carlson (regardez-le lorsqu’il « écoute » la réponse à une de ses questions, on dirait que quelqu’un vient de lui asséner 100 coups de 2 par 4 dans le front).

      Merci à Maxime d’avoir pris le temps de choisir des sujets, de les développer, et de nous les présenter. Merci aussi de sa patience, quand i nous a vu en discuter brièvement, pour souvent, disons, bifurquer légèrement…

      Quoi de mieux en cette fin de blogue que ressasser les souvenirs, et une bonne vieille remise de prix!

      Le moment le plus jouissif : Le Mother of All Epic Fails du Blogue, du 23 juin 2014 (bon, 22 juin, 13:30 et ss. pour les perfectionnistes!). Même Albert Einstein est intervenu!

      Ma pire prédiction : le crash boursier suite à l’arrêt de QE. Leçon tirée de l’histoire : continuer de lire zerohedge, mais prendre tout ce qui s’y écrit avec un énorme grain de sel.

      La pire prédiction : Blaisabcde (RIP), -1% par mois, pendant 30 mois

      Moment qui m’a vraiment fait éclater de rire : la Planète des singes, 25 février 2013.

      Moment ou j’ai eu le plus honte : lorsque groslapin a gagné sa gageure avec moi, concernant le prix de vente d’une propriété dans mon coin.

      Moment ou j’ai su que Baghdad Gab n’a jamais fait d’argent à la bourse : 17 février 2013 et ss., lors de notre discussion sur l’imposition des dividendes.

      La chose la plus importante que j’ai apprise : qu’il n’y avait pas vraiment eu de crash immobilier à la fin des années 80, au Québec. Merci Maxime!

      Opinion la plus absurde : dandumais, qui dit que Paris ne fait pas partie des 100 meilleures villes gastronomiques au monde.

      Le Spirit Award : guillaumetd.

      Le Doomer Award : pbrasseur.

      Le Kanye West Award : Jon8.

      Le Trophée Hart: Gerard_Desjardins.

      Le Trophée Mononc’ Picsou : Desportes.

      Le 450 qui s’assume Award : Copper01, et Opto85. Presqu’ex aequo, mais la palme va a Copper, puisqu’Opto a des raisons rationnelles d’être dans le 450, ce qui lui enlève un peu de mérite.

      Le « mauvaise foi crasse incarnée, pas moron du tout!» Tucker Carlson Award : je vous laisse deviner!

      Et finalement, une petite dernière pour le pauvre scientifique déchu qui est allé en vain jusqu’au bout de ses capacités. Sur le timing de sa prédiction de crash:

      GarthTurner, 10 février 2013, 22 :05

      « A ta place je ne toucherais pas à l’immobilier pour les 5 prochaines années, le temps de voir si on a un crash ou une baisse graduelle. »

      Il reste 11 mois. Je ne retiens pas mon souffle.

      Ceci étant dit, je vous souhaite de continuer à rire, et à vivre sans perdre votre temps à attendre des trucs qui n’arriveront pas. Mais perdre un peu de temps à rire, ca je donne mon hechsher!

      Mike drop.

    • Moi je pense que Concombre est un agent double pour le compte de Dmitri Medvedev. Il s’apprête à étendre son empire immobilier au nord de l’Amérique et a utilisé notre mascotte préférée afin de collecter de l’information vitale sur les secteurs de Longueil et VMR.

    • Mais Concombre, s’il vous plaît, votre double ci-haut n’est même pas subtil. Vous auriez pu vous forcer un peu, je sais que vous en êtes capables…

    • Deuxième quasi ex-aequo au “450 qui s’assume award”…je me retire en pleine gloire!

      Salut Concombre! Bonne continuation à vous aussi.

    • @ À ceux qui s’interroge au sujet du pourquoi que laPresse ferme ses blogues.!

      Voici une observation …

      «Nous pensons que la compréhension de l’information est un problème mondial», a expliqué à l’AFP Campbell Brown, responsable des partenariats de l’information au sein de Facebook.

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/monde/201704/03/01-5084867-un-fonds-de-recherche-cree-contre-les-fake-news.php

      ———————————————————————————————————–
      @tous

      Et dans l’évidence, il sera tjrs possible d’alimenter en commentaires le présent blogue même si ce présent n’est plu sous la loupe de son créateur. Il suffit simplement de recopier ce lien dans vos favoris…
      ( http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/immobilier/2017/03/27/merci-bonsoir/)

      La possibilité demeure votre…. et que les libres sujets que certains voudront approfondir se poursuivent sous le couvert de la non censure.

      Donc, cette fin n’est en réalité qu’un nouveau départ.
      Libre aux gens de bonne volontés et que l’éternité vous appartiennes…………!

    • Juste au moment ou ça s’en venait intéressant….

      http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201704/05/01-5085558-surenchere-immobiliere-mont-royal-prochain-vancouver.php

      Bonne fin de blogue et mes sympathies à concombre.

    • Augmentation du marché de Toronto avec la surtaxe appliquée à Vancouver,

      possibilité que Toronto applique la surtaxe prochainement,

      signes de surexcitation de la bourse qui perdurent depuis un petit bout,

      On rachète à Montréal ? On y pense, quand même …

    • Une importante firme de notation signale que l’élastique (immobilier Canadien) est rendu à maturité. Donc pour le commun des mortels cela veut simplement dire que le yo-yo en est rendu sur son haut de pavé…!

      http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201704/11/01-5087564-moodys-signale-un-risque-de-correction-pour-le-marche-immobilier-canadien.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS8

    • Concombre, j’adore regarder Tucker écouter!! Et merci pour le divertissement. Et merci à Maxime!

    • Ailleurs sur une info-pub….m’enfin !!

      http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-la-bulle-immobiliere-mondiale-grossit-prenez-vos-precautions.aspx?article=10730882934H11690&redirect=false&contributor=Philippe+Herlin.&mk=2

    • Et notre voisine l’Ontario est sur le même graphe que Vancouver…!

      http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201704/20/01-5090103-immobilier-lontario-imposera-une-taxe-aux-acheteurs-etrangers.php

    • @Tous
      Venez sur mtlurb.com pour discuter avec d’autres passionnés en tout temps de n’importe quels sujets reliés à l’immobilier au Québec et encore plus!

    • Bonjour Mr Maxime,
      Je suis vraiment touché par votre reconnaissance et je crois que le blog immobilier commence a être apprécié par bons nombres d’internautes. C’est pour moi un grand honneur de lire votre prochain article !
      En passant, voici quelques articles immobiliers qui pourraient vous intéresser également: http://espace-immobilier.fr

      A très bientôt !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2017
    D L Ma Me J V S
    « jan    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives