Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Journaliste à La Presse depuis 2003, Maxime Bergeron a fait ses premières armes au Soleil de Québec après des études en journalisme à l’UQAM. Ses reportages l’ont mené des alumineries d’Arvida aux bidonvilles d’Accra, en passant par les gratte-ciels de Dubaï et les manifestations de Moscou. En parallèle à ses dossiers sur une panoplie de sujets économiques, il entretient depuis des années un vif intérêt pour l’immobilier.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 6 mars 2017 | Mise en ligne à 11h09 | Commenter Commentaires (159)

    Déluge de pancartes “À vendre” à Montréal

    Photo Archives La Presse

    Photo Archives La Presse

    L’embellie du marché immobilier montréalais tirerait-elle à sa fin?

    Les ventes de maisons augmentent, tout comme les prix, mais le nombre de pancartes “À vendre” a lui aussi connu une hausse vertigineuse depuis deux mois.

    Selon des données publiées lundi par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), on dénombrait 30 187 inscriptions en vigueur –soit le nombre de propriétés à vendre– dans la région métropolitaine le mois dernier.

    La CIGM souligne –avec raison– qu’il s’agit d’une baisse considérable de 13% par rapport à février 2016.

    Or, cela représente aussi un rebond marqué par rapport au creux de décembre dernier, alors qu’on retrouvait 25 672 propriétés offertes dans la région métropolitaine.

    La hausse s’élève à 18% en deux mois à peine.

    ***

    Pourquoi un tel déluge de pancartes “À vendre” à Montréal?

    Paul Cardinal, directeur de l’analyse de marché à la CIGM, estime que la hausse marquée depuis le début de 2017 reflète essentiellement un effet “saisonnier”.

    Il souligne que les inscriptions suivent un schéma qui se répète d’année en année, avec un sommet en mars et un creux en décembre. Il insiste qu’on ne doit pas comparer d’un mois à l’autre, mais plutôt sur une base annuelle.

    “Un certain effet saisonnier est généralement présent dans la plupart des marchés immobiliers canadiens (notamment en raison de la météo), mais le phénomène est plus prononcé au Québec, ajoute Paul Cardinal. Il en est ainsi, puisque la grande majorité des baux locatifs se terminant au 1er juillet, le printemps constitue une forte période de magasinage pour les premiers acheteurs.”

    Quoi qu’il en soit, cette hausse marquée des inscriptions survient tout juste après le resserrement des règles hypothécaires par le gouvernement fédéral, l’automne dernier.

    Ces changements ont obligé les banques à effectuer une “simulation de crise” avant d’octroyer des prêts, ce qui a réduit la somme maximale allouée à des milliers d’acheteurs.

    Les jeunes ménages, aux capacités financières souvent limitées, sont les plus touchés par cette mesure.

    Les données publiées lundi par la CIGM laissent justement entrevoir une forme de scission du marché, entre acheteurs plus jeunes et plus expérimentés.

    Ainsi, le nombre de transactions de plus de 500 000$ a bondi de 19% le mois dernier dans le Grand Montréal, tandis qu’il a reculé de 6% pour les propriétés de moins de 300 000$.

    Dans l’ensemble, tant les ventes que les prix ont progressé en février dans la métropole.

    Le condo a fait particulièrement bonne figure:

    Capture d’écran 2017-03-06 à 09.47.28

    Il pourrait s’écouler plusieurs mois avant que l’augmentation du nombre d’inscriptions se fasse sentir –ou pas– dans les statistiques.

    Mais si la tendance haussière devait se poursuivre, l’incontournable loi de l’offre et de la demande finira tôt ou tard par s’appliquer.

    NOTE: Vous remarquerez que ce blogue est alimenté mois fréquemment ces derniers temps. Je suis affecté au bureau parlementaire de La Presse à Ottawa pour quelques mois, ce qui ne m’empêche pas de garder un oeil sur Montréal. Merci pour vos échanges toujours vifs.


    • Le resserrement des règles hypothécaires a contribué au nombre de pancartes? Un premier acheteur n’a pas de pancarte. Est-ce dire que les règles forcent les propriétaires actuels à vendre?
      Me semblait que c’était le cycle normal l’augmentation des inscriptions en début d’année.

    • Bon retour Maxime!

    • CM 4 mars 19h46

      Entk, si vous vendez un jour, vous pourrez vous payer une résidence pour personnes agées de très haut de gamme.

    • déluge….

      Misère.

    • brew

      Règles plus serrées, moins d’acheteurs, panneaux plus longtemps sur la rue

    • Opto

      Ca existe?

    • Je ne vois pas ça comme un déluge, il y a une baisse des nouvelles inscriptions et des inscriptions actives. On parlerait plus d’une baisse du niveau de l’eau.

      À moins que toute l’action soit rendue dans le sans-agent. Centris ne compte que les inscriptions des gents, non? D’année en année, ils devraient devenir de moins en moins relevant.

    • Haaa, je comprends pourquoi ils voient les choses comme un cataclysme. Une baiise de 13% du nombre d’inscriptions et une hausse de 4-6% des prix, ça implique une baisse totale des commissions. Si en plus le nombre d’agents a augmenté de 1-2%, ça veut dire qu’ils ont au total une baisse de 5-7% des commissions.

      Donc en gros votre maisons, les stats, tout ça, rien de tout ça ne leur importe, sauf qu’ils voient que leurs commissions vont baisser (au total). Ça c’est imporant pour eux.

    • Tout n’est qu’un prélude comme à chaque année. Le festival du 1 Juillet arrive à grand pas.

    • elvince

      Le post de Maxime est publié sur Le Soleil et son contenu est différent de celui posté sur La Presse?

    • @codepresss – Euhhhhhhhhh… Dans le cas d’achat de maison, le 1er juillet ne compte pas beaucoup! L’exode, c’est pour les locataires!

      Le resserrement des règles hypothécaires aura peut-être pour bénéfice de réduire le nombre de faillites chez des jeunes qui se sont carrément faits tromper par leurs banques qui leur faisaient croire qu’ils pouvaient se payer une grosse hypothèque.

    • Paul Cardinal a tout à fait raison sur la saisonnalité de la chose.

      Augmentation du nombres d’inscriptions entre dec 2015 et fev 2016 : +5378
      Augmentation du nombres d’inscriptions entre dec 2016 et fev 2017 : +4515

      None event. La tendance à la baisse des inscriptions depuis 1 an se poursuit toujours.

    • Jolico

      euhhhhhh. avez-vous regardé le niveau de vente en hiver versus l’été, ou vous avez tout simplement écrit n’importe quoi?

      euhhhh, c’est quoi le pourcentage de jeunes proprios de maison qui font faillite?

    • c’est normal qu’au mois de mars, il y ait plus de maisons à vendre qu’au mois de décembre!!! Renouvellement des baux en février, déménagements en juillet.
      En décembre, on pense aux vacances de Noel… pas à vendre sa maison!!
      Qui veut avoir le défilé des visiteurs de sa maison en plein temps des Fêtes???

    • @fr.l
      exact et c’est pourquoi c’est un bon temps pour l’acheteur pendant le temps des fêtes.

    • CM

      Il y en a des plus luxueuses que d’autres en effet. Mais je parle aussi que du fait que si la vie fait en sorte que l’on est très diminué physiquement et où mentalement les 5 ou 10 dernières années de notre existence, ces résidences offrent les soins pour les cas lourds. Un ami de mon père résidait dans l’une d’elle avec son épouse atteinte d’Alzheimer avancé et avait accès aux soins les plus complet pour la modique somme de 9000$/mois. C’est mieux que de manger du mou et se faire laver une fois par semaine dans un CHLSD.

    • Quand on observe un peu plus attentivement les données, on dénote certaines irrégularités… Peut-être est-ce simplement une mauvaise compréhension de ma part?

      On pourrait croire que la ligne “en vigueur” indique le nombre d’inscriptions au tout début du mois couvert par leurs statistiques. À ce nombre on peut ajouter les “nouvelles” inscriptions faites durant le mois, puis on peut retrancher le nombre de “ventes totales” (vu qu’une résidence vendue ne devrait plus être listée). Mettez tout ça dans un fichier Excel et la balance indique alors le nombre d’inscriptions restantes à la fin du mois couvert par leurs stats.

      Le mois suivant, on devrait normalement retrouver ce nombre dans la ligne des inscriptions “en vigueur” – ce qui n’est pas le cas. Ça me semble parfaitement normal puisque certaines inscriptions doivent probablement se faire délister pour diverses raisons valables (i.e. le proprio ne vend plus, décide de vendre par soi-même au lieu d’avec un agent, etc.).

      Autrement dit, il est logique qu’une certaine proportion des inscriptions d’un mois donné “disparaisse” dans les chiffres du mois suivant. Grosso-modo c’est environ 10% des inscriptions qui semblent ainsi délistées. Pas de troubles avec ça.

      Par contre, comment est-il possible que entre décembre 2016 et janvier 2017, on assiste à un nombre *négatif* de désinscriptions? On parle ici de plus de 1500 inscriptions (pour la RMR) qui s’ajoutent miraculeusement à celles considérées comme “en vigueur”, mais qui ne peuvent s’expliquer par la ligne des inscriptions “nouvelles” ou des ventes.

      Ça ne semble pas être une simple faute de frappe, puisqu’on voit le même effet pour l’île de Mtl (et possiblement pour les autres zones aussi, j’ai pas vérifié). C’est donc clairement une question de méthodologie… Mais quoi?

    • leguet a parfaitement raison. C’est simplement l’effet saisonnier. Je dois dire être déçu qu’une telle banalité soit ainsi monté en épingle par M. Bergeron. Il fait habituellement du très bon travail, mais je dois souligner que ce billet est un exception.

    • Bonjour M. Racine

      Intuitivement, puisque les stats sont publiées en fin de mois, il me semble plutôt que la donnée ‘en vigueur” devrait être une donnée de fin de mois, non? Je suis trop paresseux pour vérifier si cela expliquerait le problème que vous soulevez (ou encore, ca pourrait l’empirer!).

      Moi ce que je trouve drôle c’est que le total des ventes ne correspond pas au total des ventes d’uni, condo, et plex 2-5. Il y a 3 unités de plus. Ca pourrait s’expliquer par des ventes dans une autre catégorie, genre 6plex et plus, mais ca ne serait pas logique, je ne peux pas croire qu’il ne s’est vendu que 3 6plex et plus dans le RMR de Montréal durant 1 mois.

    • Concombre
      Selon ADP, presque 300k emplois privés ont été créés en février aux É-U. Il va y avoir une hausse du taux directeur de la Fed. Aussi, je m’étais trompé en décembre 2015. La hausse de taux était probablement une bonne idée.

    • Gerard

      La question du jour est: est-ce que l’ETF de BTC des Winklevoss va passer?

    • Bonjour CM,

      Si je comprends bien, vous dites que les inscriptions “en vigueur” représenteraient le total d’inscriptions du mois courant, *incluant* les nouvelles inscriptions? Je peux bien vérifier avec cette hypothèse. Et que fais-je avec les ventes – elles doivent être soustraites quand même, non?

      J’ai par contre la réponse à votre interrogation: Il n’y a que pour l’île de Mtl que le total des ventes correspond exactement à celui des unis, condos et plex 2-5 vendus à cet endroit (enfin, pour les 15 derniers mois que j’ai vérifié). À l’échelle de la RMR, on note des différences parce que les autres zones (Laval, Rive-nord, Rive-sud et Vaudreuil-Soulanges) ne répertorient pas les ventes de plex (et Vaudreuil-Soulanges ne répertorie pas non plus les ventes de condos).

      Les total des ventes de la RMR correspond par contre exactement aux total des ventes de chacunes des zones. Pour Laval, Rive-nord et Rive-sud, on devrait ainsi être en mesure de déterminer le nombre de plex vendus (i.e. total par zone, moins unis et condos). Cependant on ne peut pas faire de même pour Vaudreuil-Soulanges, puisqu’il y manque condos et plex.

    • [Ajout]

      CM – j’ai momentanément eu une crampe de cerveau… Pour Laval et les deux rives, on peut effectivement déduire le nombre de plex vendus par le simple calcul que j’ai mentioné (total par zone moins unies et condos par zone).

      Pour ce qui est de Vaudreuil-Soulanges, c’est différent. Je calcule le nombre de condos vendus en prenant les ventes à l’échelle de la RMR et en y soustrayant les ventes de condos de chacune des autres zones. Logiquement, ce qui reste devrait être valable.

      Pour les plex dans cette zone, bizarrement ça ne fonctionne pas (peut-être une erreur de frappe de ma part – à voir). On peut par contre prendre les ventes totales de cette zone seulement, moins les unies et les condos. Ça aussi ça devrait arriver.

    • Le point de départ pour le mois 2 serait les envigueur du mois 1, les nouvelles inscriptions du mois 2, moins les ventes du mois 2, moins les de-listings, ce qui donnerait les en vigueur du mois 2.

      Watchez-bien cela être complètement détruit par les données, mais j’aurai au moins essayé!

      Pour votre second et 3e paragraphe, bien joué!

    • lol pour une fois que je félicitais qqun!

    • Oups! Il m’arrive parfois de supposer que tout le monde fait ce que je fais, et donc chacun tente de retrouver l’information à sa source. Mes deux commentaires précédents pourraient ainsi ressembler à du charabia pour ceux qui ne se fient qu’au texte de M. Bergeron.

      Les données du mois de février sont disponibles ici (en espérant que l’on puisse fournir un URL dans ce blog):

      http://communications.centris.ca/Tableaux/2017/tableau_cigm_2017m02_fr.pdf

      On y retrouve les données par zone, etc. Mes deux commentaires précédents devraient alors faire plus de sens avec le fichier PDF.

      De manière générale, on peut remplacer “2017″ dans l’URL par “2016″ et “m02″ par “mXX”, où XX représente le mois désiré (de 01 à 12).

    • @CM: Ne vous en faites pas, on fera une croix sur le calendrier… :-)

      Je confirme votre interpretation. Ça me donne pas mal plus ce à quoi je m’attendais et je n’ai plus de résultat bizarre à la fin de l’année.

      Merci.

    • ‘pas sûr de comprendre l’utilisation du terme ”déluge” dans le contexte ?
      Ce me semble glisser un tantinent vers le sensationnalisme, non ?

    • il y a “vertigineux” aussi. Mais comme l’a si bien dit leguet, une fois n’est pas coutume.

    • M. Racine, vous auriez du adresser votre analyse initiale à Garth Turner, il aurait fait un scandale extraordinaire avec cela.

    • En passant, il y a un prix pour la 4e personne qu souligne que déluge est un peu fort…

    • Oui, une petite statuette en plâtre qui représente un déluge.

    • Scandaleux de prendre vos lecteurs pour des cruches avec un titre pareil!! Qui compare des données de décembre à mars dans le secteur immobilier en qualifiant de déluge ?? Je vous prie de faire attention, le secteur immobilier produit énormément d’emplois au Québec, direct et indirect, du journalisme sensationnaliste de la sorte peut heurter grandement le milieu….

    • J’avais pensé a une copie de The Big Lebowski dédicacée par John Turturro, mais j’imagine que la statuette est aussi drôle.

    • Ben voila, nous avons notre gagnant.

    • Mjgarceau

      « Je vous prie de faire attention, le secteur immobilier produit énormément d’emplois au Québec, direct et indirect, du journalisme sensationnaliste de la sorte peut heurter grandement le milieu…. »

      Et que pensez-vous de l’impact des opinions biaisées sur le milieu? :)

    • Salut Curieux

      Avez-vous commencé a visiter des propriétés sur l’ile de Montréal?

    • Mjgarceau 9 mars 2017 09h01

      “Scandaleux de prendre vos lecteurs pour des cruches avec un titre pareil!! Qui compare des données de décembre à mars dans le secteur immobilier en qualifiant de déluge ?? ”

      Et si on qualifiait de “déluge” qui intervient tous les ans vous seriez satisfait? LOL.

      “Je vous prie de faire attention, le secteur immobilier produit énormément d’emplois au Québec, direct et indirect, du journalisme sensationnaliste de la sorte peut heurter grandement le milieu….”

      Vous réagissez comme si un “déluge” vous “heurterait” particulièrement. Me trompe -je?

      Ce genre de réaction fait craindre le pire.
      Je me demande bien comment ils se comporteront avec le crash.
      Il va falloir que j’augmente mes réserves de vivres et d’amunition.

    • DocGuyRemaxCon 8 mars 2017 10h56

      Puisque l’or ne semble pas apporter de fruits espérés vous pariez sur quoi maintenant? le Bitcoin?

      Priceless!

      Juste pour me rafraichir la mémoire c’était encore quoi un de vos paris ridicules ici? Que l’or atteindra 20K avant le S&P, c’était bien cela?

      May God (FSM) bless you.

    • Tut, tut, tut.

      Je parie sur le fait que vous n’avouerez jamais vous être planté royalement, Baghdad Gab.

      Quand on a perdu toute sa vie, j’imagine que c’est difficile d’admettre s’être planté, encore une fois.

      Pour le fun, vos vivres en prévision du crash, c’est:

      1. des pâtes fraiches;

      2. des cannettes de binnes;

      3. de la bouffe en poudre de la Nasa; ou

      4. des trucs que vous allez ajouter aux vivres maintenant passés date que vous aviez mis de côté pour le crash de 2012?

    • Gerard_Desjardins 8 mars 2017 10h11

      La tendance à la hausse des justificatifs pour une montée du taux était déjà écrite sur tous les murs en Décembre 2015. Vous ne vouliez pas me croire, c’est correct.

      Maintenant la question est de savoir si mon Légume d’amour gagnera son pari (que j’ai refusé de prendre) qu’il n’y aura pas 3 hausses de taux en 2017. Moi je peux dire dans mon language qu’ il y a une “forte probabilité” (LOL) qu’il y en ait 3, surtout si la première hausse a lieu en Mars.

      Pour le Bitcoin (BTC) je ne m’aventure pas là dedans.

    • Moi je peux dire dans mon language qu’il y a une forte probabilité qu’il n’y aura pas de crash en 2012.

    • “Pour le Bitcoin (BTC) je ne m’aventure pas là dedans.”

      Je vais vous dire un petit secret qui va changer votre vie, Baghdad Gab. Dans un stock chart, quand la ligne part d’en haut à gauche et fini en bas a droite, c’est un un dog. Et quand ca part d’en bas à gauche, et fini en haut a droite, c’est un winner.

      Ne me remerciez pas, c’est mon acte de charité du jour.

    • “Et si on qualifiait de “déluge” qui intervient tous les ans vous seriez satisfait? LOL.”

      Ou on pourrait enlever notre casque en tinfoil et appeler cela la marée, mon Baghdad Gab.

    • DocGuyRemaxCon

      “… Et quand ca part d’en bas à gauche, et fini en haut a droite, c’est un winner. …”

      Effectivement puisque le Bitcoin effectuait cette trajectoire vous avez conclu que c’est un “Winner”, n’Est-ce pas? Priceless!

      Dude, selon les “late braking news” le Bitcoin est entrain de crasher. -30% selon les dernières nouvelles que j’ai lues.

      Combien aviez vous mis dans le Bitcoin? 100% de vos “actifs” comme vous l’aviez fait avec Apple?

      J’en ris encore à en avoir mal aux cotes. This is a defining moment. Priiiiiiiiiceless!

      http://www.zerohedge.com/news/2017-03-10/bitcoin-crashes-below-1000-after-sec-rejects-etf

      https://ca.yahoo.com/finance/news/bitcoin-crashes-sec-rejects-wiklevoss-211000784.html

    • Cré Baghdad

      Je faisais référence a vos expériences passées. Voir un chart qui plante, et plante, et plante, et double down a chaque fois, ca s’appelle ne pas savoir lire un chart. c’est tout.

      Si j’avais acheté du BTC, je l’aurais dit, non?

      Vous pouvez cesser de rire, les voisins sont inquiets, avec raison….

    • Je crois effectivement que ce moment défini très bien ce qu’est un loser.

    • Je parie que si j avais replique a votre post 1 h plus tot vous nous auriez raconte combien d argent vous aviez fait avec le Bitcoin.

    • DocGuyRemaxCon

      Just so you know. Bitcoin is filled with flaws.

      Essayer d engager un discussion la dessus est completement ridicule. Allez apprendre sur Google.
      Pas surpris que votre chum Laurentkar n ai pas voulu dire un mot la dessus, une indication qu il comprends les problematiques du bitcoin.

      Il y a plein de trucs dont vous pouvez parler ici, l immobilier, le cashing des assurances vies, etc. …
      For everything else give us a break.

    • Baghdad

      Ben techniquement, vous comparerez le prix de BTC au moment ou j’en ai parlé et le prix aujourd’hui. Je n’en ai pas acheté mais si j’en avais acheté au moment ou j’en ai parlé, je pourrais effectivement vous parler de mes gains.

      Cré Baghdad Gab, ca doit être dur de réaliser que même quand vous pensez en avoir gagné une, ben vous l’avez perdu. Ca vous définit effectivement très bien. Defining moment! Priceless!

      Gardez-vous une petite gêne, Baghdad Gab. Parlez-nous de pinottes, tiens.

    • DocGuyRemaxCon
      Gagne une? Lol.

      Vous en etes encore a ce niveau?
      For tge revird, J en ai tellement “gagne” contre vous que j en ai perdu le decompte.
      Vous vous en rendrez compte que vous serez lucid.

    • DocGuyRemaxCon

      Pensez vous encore que l or atteindra 20K avant le S&P 500?
      That was another defining moment.

    • For the record …

    • Frénétique mon Baghdad?

    • Garth

      En décembre 2015, votre discours suggérait que la Fed allait monter ses taux plusieurs fois en 2016. Ce n’était pas le cas. Ma position était qu’une hausse en décembre 2015 était précipitée et qu’elle allait retarder les hausses subséquentes. Je voyais aussi un risque de stagnation à long terme, causé par une série de hausses de taux précipitées (à la japonaise). En ce sens, ma première prédiction s’est concrétisée (pas de hausse jusqu’en décembre 2016), mais j’ai surévalué le risque de stagnation.

      Concombre
      Un truc comique, c’est qu’il est fort possible que le Garth se soit acheté une propriété. Il nous a bien fait savoir qu’il ne communiquerait pas cette information ici. On comprend le (les) personnage.

    • Gerard_Desjardins

      … FED monter plusieurs fois son taux…?

      Cela me semble trop precis pour genre de “predictions” que je fait qui est en general plus vague que cela. En attendant de verifier cela sur un ordi (je blogue sur mon cell aux limites de la civilisation), je crois que j avais simplement dit que la Fed monterait.

    • DocGuyRemaxCon

      Finalement votre interet manifeste ici pour l approbation de l ETF des bitcoin etait lie a quoi?
      LOL.

    • DocGuyRemaxCon

      Finalement l or atteindra -t il 20K avant le S&P500?

      Si vous confirmez je vous croirai et j acheterai l or plutot que des pinottes. Promis. lol

    • DocGuyRemaxCon

      Si vous confirmez aussi le lien entre le decrochage scolaire et l obesite avec l etalement urbain je demenage sur l ile de Montreal.
      Promis jure.

    • Gerard

      Je me rappelle très bien de cela. Ca aussi, c’est un defining moment. En effet, enfin Baghdad Gab avouait m’avoir écouté, avoir écouté le gros bon sens, avoir lancé la serviette encore une fois dans sa vrai vie, et commencé sa vie d’adulte, cinquantenaire.

      Tiens j’aime bien ce concept de defining moment. Vite comme ca, pour Baghdad Gab, sur ce blogue, il y a eu, et plus de celui-la:

      1. le 23 juin 2014, le mother of all defining moments

      2. le bol de toilette

      3. la Planete des singes.

      Le prototype du gars qui aboutit a 50 ans dans un demi sous-sol a Longueuil, si vous voulez mon avis.

    • Baghdad Gab, 15:18

      J’adore les game changers, de toute nature. J’essaie d’en trouver et de les étudier, au meilleur des capacités intectuelles très limités que le bon dieu a cru bon de m’octroyer, et que j’ai réussit a overocme pour avoir un succès financier et professionnel relativement (par rapport au votre) intéressant.

      Et franchement, si l’ETF avait passé, j’aurais trouvé le moyen d’acheter du BTC. Et j’en aurais probablement acheté. Du BTC, pas de l’ETF, bien entendu.

      Pour l’or a 20K avant le Dow, je vais vous croire sur parole que j’ai écrit cela. Je ne me rappele pas l’avoir écrit, mais comme c,est exactement le genre de truc que je peux dire, et que j’aurais pu croire a un certain moment, je vous crois. Ca devait être circa ma prédiction sur le résultat de l’arrêt de QE. Quand je lisais trop de zerohedge, justement.

      Quant au lien entre le décrochage scolaire et la banlieue, je vais rester poli. Pas pour rien que les stats de reprises sont plus fortes en banlieue qu’a Westmount.

      Ben voila mon Baghdad. Ca s’appelle mettre ses culottes etrépondre aux questions, même quand on a aucun respect pour celui qui les pose.

      Vous devriez peut-être vous développer une paire de vous svez quoi, et faire la même chose, de temps en temps, plutôt que faire semblant de vous pousser, lurker, et sortir de votre trou pour faire un petit tas de temps en temps.

    • Tiens, Baghdad Gab, vous qui dites (avec raison) que BTC a plein de problèmes potentiels et que par conséqeunt vous n’investissez pas la-dedans, parlez-nous des raisons qui vous donent espoir que l’économie grecque va rayonner, d’ici, quoi, 1 an? Parlez-nous de l’absence de flaws de cette économie.

    • DocGuyRemax

      Ok vous ne voulez pas parler de l Or/S&P, ni du decrochage scolaire/obesite/etalement urbain.
      Je comprends.

      Voulez vous au moins nous parler du Bit-coin coin coin?
      C est vous meme qui avez apporte le sujet ici.

      Dude dans votre post du 10 Mars 2017 21h22 vous avez expressement recopie mon extrait sur le bitcoin dans lequel je ne voulais pas m aventurer, en parlant du “secret qui allait changer ma vie”, en decrivant une chart croissante comme celle du Bitcoin et caracteristique d un stock winner.
      Vous voulez vraiment me dire que vous n etiez pas entrain de suggerer le bitcoin comme un winner?

      Si la SEC avait approuve l’ETF du bitcoin (que vous aviez mentionne qq posts plus tot) la valeur du bitcoin aurai bondi. Est ce que votre discours serait le meme que celui que vous me servez depuis?

    • Dude, c est ironique parce que votre spin sur le bitcoin-coin-coin commence a me rappeler quelqu’ un …..
      Ah oui Bagdad Bob.
      Priceless

    • “(je blogue sur mon cell aux limites de la civilisation)”

      Content que vous l’ayez enfin compris.

    • DocGuyRemaxCon 12 mars 2017 18h16

      Plusieurs flaws du BTC sont inhérent à la sécurité (disons plutôt l’insécurité) informatique, un problème quasi insurmontable au niveau actuel de la technologie. Pas besoin d’aller plus loin.

      “… parlez-nous des raisons qui vous donent espoir que l’économie grecque va rayonner, d’ici, quoi, 1 an? Parlez-nous de l’absence de flaws de cette économie.”

      On sait tous que l’économie/dette grecque a besoin de réformes dont l’implémentation est plantée essentiellement par un stand-off politique. Les européens ont géré ce dossier comme des nuls. Les mexicains, les russes sont passés par ce genre de crises et ils ont vu le bout du tunnel après un délai qui de mémoire était beaucoup plus court.

      Pour Grek, je réitère mon buy rating based on valuation. on peut argumenter sur mon timing, fine, mais je continue de penser que c’est l’un des marchés les plus cheap. Les marché financiers et l’économie ne sont pas toujours exactement corrélés.

      En gros, les flaws de la Grèce can be overcomed, ceux de BTC no way.
      Bien sur le BTC peut continuer à monter.

      “Quant au lien entre le décrochage scolaire et la banlieue, je vais rester poli. Pas pour rien que les stats de reprises sont plus fortes en banlieue qu’a Westmount.”

      Ca ressemble à un lien que vous faite (un nouveau) entre le décrochage scolaire et les reprises. Ai-je bien lu?

    • Garth,
      Je trouve intéressant le lien entre le décrochage scolaire et les reprises. Peut-être trop facile?
      C’est faire un lien entre la scolarité moyenne des résidents et les reprises.
      Les résidents hors grande ville, col blanc ou col bleu?
      Formation universitaire, Ville Mont Royal ou St-Lin, ou St-Jean-sur-le Richelieu?
      Condo au centre-ville, fait pour les gars de la contruction ou les gars de finance?

    • tesla

      Vous commencez a comprendre le fond de ma pensée. Je ne l’ai pas exprimé directement (et vous non plus d’ailleurs) car je trouve cela un peu peinant comme sujet, mais c’est quand même pas mal la réalité.

      Et, comme le démontre l’élection de Trump, c’est très malheureusement un peu tendance comme sujet.

    • Garth
      Voici mon analyse de 2015:
      “”"28 septembre 2015
      09h42
      decelerate
      Je suis d’accord qu’une injection monétaire au Canada devrait être accompagnée de mesures pour décourager l’endettement des particuliers. Par exemple, en resserrant les règles de la SCHL.

      Vous remarquerez aussi que le Québec fait relativement bien depuis un an bien que l’immobilier soit au ralenti. C’est possible.

      Garth
      “Qu’est qui leur manque pour en sortir?”
      Depuis 2010, ils sont sur une trajectoire nominale (4% de croissance du pib par an) compatible avec la création de 200k emplois par mois. En tenant compte de la croissance de la population en âge de travailler, c’est un rythme qui permettra de revenir à pleine capacité vers 2017-2018. On parle donc de 9-10 ans pour réparer 2008.

      Avoir été un peu plus agressifs, en générant 5.5% de croissance annuelle nominale du pib, ils y seraient arrivés cette année. Pour ce faire, ils auraient pu s’abstenir de verser des intérêts sur les réserves. Ils auraient aussi pu introduire des taux négatifs ou lancer des QE plus ambitieux (e.g. en annonçant qu’ils allaient augmenter les achats mensuels jusqu’à ce que la croissance de l’emploi atteigne un rythme de 300k emplois par mois, tant que l’inflation restait sous 2.8%). Vous voyez le genre.

      Ceci dit, je crois qu’en maintenant les taux à zéro jusqu’en 2018, ils auront le 4% nécessaire (i.e. environ 200k emplois par mois). Mais s’ils augmentent les taux, j’ai bien peu que l’on n’atteigne pas cette cible. On risque d’être plus près du 3% (ou disons, 150k emplois par mois). Le rattrapage ne serait terminé que vers 2020.”"”

      Finalement, il y a eu 180k emplois par mois en 2016, avec une seule hausse. En bout de ligne, ma prédiction n’était pas si mal.

    • On dirait qu’il y a des geeks qui ont perdu avec le bitcoin.

    • tesla1959 13 mars 2017 10h35

      “Je trouve intéressant le lien entre le décrochage scolaire et les reprises. Peut-être trop facile?”

      Oui. Il y a presqu’autant de corrélation entre les 2 qu’il y a entre les victoires du CH et les tempêtes de neige. On peut toujours trouver une corrélation vous savez.

      “C’est faire un lien entre la scolarité moyenne des résidents et les reprises. ”

      Ouais. Peut-être.

    • Broute

      Je vais avoir l’air de défendre le truc, mais c’est pas grave. Pour perdre avec BTC en ce moment, faut faire partie des gens qui ont acheté lors de la période de 6 jours durant laquelle il a tradé plus haut qu’en ce moment. Et le plus grand greater fool, celui qui a acheté au top du top, perds 10% en ce moment.

      Rien a voir avec GREK, un dog total….

      Donc, il y a des geeks qui perdent de l’argent en ce moment en ce moment, oui. Mais il y a pas mal plus de geek qui font de l’argent avec ca, en ce moment.

      Bonne tempête!

    • Curieux

      Le Teranet février est sorti. On dirait que le dip saisonnier des prix n’est pas très fort cette année. J’espère que vous ne trouvez pas que c’est un commentaire biaisé?

    • Après le déluge de pancartes, les bitcoins ?

      Ouf. Il est temps de changer de billet ?

    • Jon

      Ok, donc vos 3 seules interventions sur ce billet sont:

      1. de répéter exactement la même chose que 2 intervenants précédents;

      2. d’offrir un follow-up plutôt platte a ma critique de votre premier post;

      3. de demander de changer de billet.

      Si votre job n’est pas assez stimulante au plan intellectuel, ce n’est pas de notre faute.

    • DocGuyRemaxCon

      “Je vais avoir l’air de défendre le truc, mais c’est pas grave. … ”

      Pure coincidence, hein! LOL.

      je crois que c’est ce que vous prépariez à faire avant le crash du BTC.
      Je m’en veux de ne pas vous avoir taquiné là dessus plu tôt avant le crash.

      Le résultat aurait été encore plus cocasse.

    • DocGuyRemaxCon

      Une rumeur court que la grosse tempête pourrait empêcher la Fed de se réunir et monter le taux, et ainsi vous aider à gagner votre pari de < 3 hausses.

      Si cela arrive, je pourrai switcher mes prières pour celles du FSM.

    • “And with inflation showing signs of perking up, Fed policy makers may signal there could be more than the three rate rises they have forecast for this year.”

      http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/economy/fed-in-shift-may-move-to-faster-pace-of-rate-hikes/article34295613/

    • Baghdad Gab

      Je n’ai rien a cacher. J’ai deja parlé de bonnes trades ici, et de mauvaises.

      Pure coincidence? Bien sur que non. Voici exactement ce qui c,est passé:

      1. j’ai suivi le cours du BTC, vendredi passé, et constaté l’immense spike pré-annonce, et l’annulation de ce spike (et plus) lors du refus. Et j’ai également constaté a quel point le refus de l’ETF n’avait pas eu un grand effet, si on ne tient pas compte du spike en question. Ce qu’évidemment vous avez complétement ignorer dans votre désormais célèbre post du defining moment (ca me rappelle votre “Tax-selling”, lol);

      2. Broute a écrit son post;

      3. j’avais constaté de visu que peu de gens ont perdu de l’argent en raison du spike (qui a eu lieu quelques heures a peine avant l’annonce), et je me suis rappellé avoir lu un article mentionnant un all-time high du BTC, récemment. Tout ceci m’indiquait que finalement, il y avait probablement peu de gens qui étaient underwater sur ce titre;

      4. je suis allé voir un chart;

      5. j’ai regardé le cours du BTC hier au moment ou j’écrivais le commentaire;

      5. j’ai compté le nombre de jours ou le BTC a effectivement tradé plus haut que le cours en question, ce qui a confirmé ma théorie.

      6. j’ai écrit ma réponse a Broute.

      Voila, Baghdad. Si vous preniez au moins la moitié du temps que je prends avant d’écrire, vous auriez moins de defining moments dans ces pages.

    • Baghdad Gab

      Une très forte rumeur court que vous n’en avez pas.

    • ” on peut argumenter sur mon timing, fine,”

      Loooool!

      L’understatement de l’année, sans aucun doute!

      Il n’y a rien a argumenter sur le timing, lorsque son titre se fait torcher de plus de 70% dans les semaines et mois qui suivent son achat.

      Cré Baghdad Gab, toujours égal a vous même! Le plus tordant la dedans, c’est le sérieux que vous vous donnez, “je réitèere mon buy rating based on valuation”. J’cré ben, aprèes le déculottage et l’humiliation totale que les porteurs de titres comme vous ont subit, ca va ben finir par remonter….

      Je vous avait dit de vendre lors du dead cat bounce. Mais évidemment, vous êtes l’Infaillible, et moi le gars qui se trompe tout le temps.

      ,

    • Vous savez Baghdad Gab, je vis très bien avec mon call concernant les hausses de taux US. Vous célébrerez dans 9 mois.

      Comment vivez-vous avec votre call de crash imminent d’il y a quelques années?

    • Woh, un instant…

      J’avais parlé de l’or a 20K avant le SP500, et non le Dow? Si oui, alors je continue de croire que c’est possible, bien sûr. Pas mal plus de chances qu’un game changer survienne pour l’un que pour l’autre, si vous voulez mon avis (et je sais que Jon ne le veut pas, mais ca m’importe peu).

      Évidemment, ca serait cool si le SP500 la jouait fair en ne dopant pas sa performance en retirant les nouilles à-la-GREK pour les remplacer par les stars, mais ce sont les règles du jeu, je les connais, et je vis parfaitement avec.

    • @ConcombreMasque
      peu importe si vous êtes gagnant ou perdant sur BTC. C’est la nature même du produit qui est plus risquée que les fluctuations du cours. Les gros risques rapportent gros mais je laisse ça aux autres. Je penche pas trop vers les trips de Trekkies.

    • DocGuyRemaxCon 14 mars 2017 18h51

      “J’avais parlé de l’or a 20K avant le SP500, et non le Dow? Si oui, alors je continue de croire que c’est possible, bien sûr.”

      Oui S&P500.
      LOL. Vous êtes capables de faire des prédictions sur les décenies vous?
      Complètement ridicule. Pouvez vous me prêter votre boule de Crystal?

      “Évidemment, ca serait cool si le SP500 la jouait fair en ne dopant pas sa performance en retirant les nouilles à-la-GREK pour les remplacer par les stars, mais ce sont les règles du jeu, je les connais, et je vis parfaitement avec.”

      D’où le ridicule de faire une telle prédiction concernant l’or et le S&P.

    • DocGuyRemaxCon
      “Comment vivez-vous avec votre call de crash imminent d’il y a quelques années?”

      Pouvez vous me rappeler mon timeline, i.e., mon post qui le précisait?

    • Broute

      Ben votre post ne parlait pas de risques, il parlait de perdre de l’argent, justement….

    • Baghdad Gab

      Ca risque effectivement de prendre un petit bout de temps avant que le S&P monte a 20K. Pour l’or, y’a probablement un bon nombre de black swans qui le ferait grimper vertigineusuement, rapidement.

      Donc, je ne pense pas que mon pari soit si ridicule que cela.

      Baghdad Gab, relisez-vous circa février 2014, le tsunami, les headlines qu’il fallait lire pour voir ce qui allait arriver, les ventes qui baissaient, etc…

      Vous allez vous rappeler de votre timeline d’alors. Avant que vous soyez, disons, obligé (par manque de vous-savez-quoi) de le changer….

    • Janet did it.

    • @ConcombreMasque
      Bien vu, c’était ironique. Remarquez que c’était pas une critique. Le seul moment où j’accepte de perdre de l’argent c’est quand je la dépense. Et j’en perds moins que j’en gagne contrairement aux Canadiens qui n’ont jamais été aussi endettés, selon les gros titres qu’on nous sert à chaque mois. C’est déjà ça.
      Est-ce que ça fait vraiment peur à quelqu’un ici sur ce blogue le taux d’endettement des Canadiens? J’essais de voir comment je suis exposé à ça et je vois rien.

    • Broute

      Vous ne seriez pas affecté par un ralentissement majeur de l’économie canadienne, parce que celle-ci en est une de consommation, et que le consommateur canadien est tapped out, ou presque?

      Moi si. Même Curieux le serait, parce que moins de consommation = moins de taxes et impôts, égal moins de cash pour payer nos employés.

      Difficile pour moi de concevoir qu’un canadien puisse être a l’abris, directement et indirectement, des risques reliés au taux d’endettement des canadiens.

    • @combre 16h05

      Moi je n’ai pas souffert de la tempête aujourd’hui. J’ai de bonne bottes et je fais tout à pied.

      Je ne vous écris pas pour vous parler de mes bottes, mais plutôt de vos interventions que j’adore. Vous maîtrisez l’art d’insulter les gens, surtout les épais, mais aussi d’autres qui sont au moins aussi intelligent que vous. Par exemple, quand Brew_Temoi écrit qu’il ne faut pas dépenser plus d’argent que ce qu’on a, il affirme un principe intelligent auquel je crois, et probablement vous aussi. Warren Buffet l’a compris depuis longtemps. Ce qu’il faut dans la vie c’est d’avoir de bons principes. Plus je vous lis, plus je pense que vous avez de bons principes.

      Aujourd’hui, tout allait un peu mal, mais le métro marchait (incroyablement). Demain, les choses devraient s’améliorer. Comme d’habitude, je serai au Starbucks Guy-De Maisonneuve vers 8h, toute de bleu vêtue. Tous sont les bienvenus. Je paie le (petit) café. Identifiez-vous!

    • @ConcombreMasque
      c’est pourquoi je demandais. Je comprends que globalement oui mais individuellement? D’un point de vue égocentrique, j’ai acheté une propriété au début de la crise US. Même s’il n’y avait pas encore d’impact ici, les gens avaient peur d’un effondrement et j’ai négocié un rabais important. Même chose chez le concessionnaire (quand t’as pas besoin de la 8e chance au crédit). C’est plus gênant de faire passer une hausse du tarif d’hydro et télécom. Les centres d’achat sont pleins de gens qui regardent mais les boutiques sont vide et les ventes se succèdent.
      C’est payant être à son affaire. Je suis exposé sensiblement avec les institutions financière CAN mais encore là, même pendant les subprimes, les rendements étaient là.
      Voulez-vous me faire croire que votre salaire à plafonné à cause de ça? Même le salaire minimum augmente ;)

    • Broute

      Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie. Dans mon domaine, plus il y a de l’activité économique, plus il y a de la job à faire. Donc oui, la morosité de l’économie, depuis la crise financière, m’affecte assurément, même si je ne m’en rends pas compte, et je m’en fout, parce que j’ai décidé de slacker sur les heures il y a déjà plusieurs années.

      Mais prenons un jeune avocat de droit commercial qui a faim. Garanti qu’il gagne moins que si le PIB grimpait de 4% par année.

      Je ne pense pas que l’endettement des consommateurs canadiens a eu un effet important sur la croissance (manque de, en fait), à date. Mais c’est sûr que ca agit comme un frein, et que plus ca augmente, plus ca va freiner. Et si ca se met à freiner solide, watch out.

    • ConcombreMasque
      rendu là, on aura tous faim probablement. C’est comme ne pas sortir du lit de peur d’avoir un accident.
      J’aime bien le sous entendu de JeuneFille et j’ai la conviction que la majorité des intervenants du blogue qui s’alarment sur chaque indicateur ne souffriraient probablement pas beaucoup de l’avènement de ceux-ci.

    • Broute

      Non, l’endettement des consommateurs n’aura jamais un effet aussi brutal sur l’économie, et la paie de mon jeune avocat, qu’une bonne hausse de taux de chomage.

      C,est insidieux. Un peu comme la grenouille dans la marmitte, mais on ne va jamais jusqu’a la faire crever, juste lui rendre la vie moins cool.

      Une bonne hausse de taux et la par contre vous allez en voir l’impact de notre taux d’endemment. En ce moment, c’est probablement marginal, car les gens sont encore capable de s’endetter, et de payer. Si l’un ou l’autre (s’endetter, ou payer) devient plus difficile, alors la ca ferait mal a l’économie. Bien qu’un petit coup de tordeur ne ferait pas de mal, dans une perspective big picture.

    • “Non, l’endettement des consommateurs n’aura jamais un effet aussi brutal sur l’économie, et la paie de mon jeune avocat, qu’une bonne hausse de taux de chomage”

      Je m’exprime mal, mais vous comprenez…

    • J’ai eu un briefing sur les perspectives économiques US 2017 sous l’effet Trump de 2 institutions différentes. 2 interprétations assez divergente pour soulever un questionnement et des doutes sur les stratégies employées par chacun.
      Mais vous savez quoi? Je suis prêt à vous gager un mea culpa bien humble qu’à la fin de l’année, leurs actions pour en tirer avantage va nous ramener des résultats similaires.
      Je vous laisserez me la ramener avec la plus grande alacrité quand bon vous semblera.

    • JeuneFille, vous n’étiez pas là ce matin. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps mais heureusement rien n’a tombé dans mon machiatto il y avait un couvercle. M’enfin, ça va m’apprendre à remplacer Tinder avec les blogues de Lapresse.

    • @jon8 17h31

      Moi je pense que vous vous en faites pour rien. J’étais chez Starbucks un peu après 7h30 et à Concordia après. Je vais penser à une façon de vous compenser pour votre peine. Comme dit Mr Fix It sur Décarie (au sud de Queen-Mary), on peut tout réparer sauf les cœurs brisés. Sachez toutefois que jamais je ne vous aurais payé un machiatto (surtout pas au prix pratiqué par Starbucks). Il y a des limites à tout. Alors, que fait-on? À part moi et les bitcoins, qu’est-ce qui vous intéresse dans la vie? Qu’est-ce qui vous attire dans l’immobilier montréalais? Moi c’est le bonheur de ne plus avoir à m’en préoccuper. J’ai pris de bonnes décisions il y a longtemps.

    • C’est comment le déneigement à VMR? Est ce qu’on en a pour notre argent dans cette contrée ? ?

    • J’ai vanté a plusieurs reprises la qualité de mes services municipaux ici. Aucune ocmmune mesure avec ceux de Montréal, par exemple.

      Pour le déneigement, ils sont d’une efficacité redoutable, mais le mérite est limité, pas grand monde qui stationne son auto dans la rue dans ma contrée…

      Tiens, on passe même la zamboni sur les patinoires extérieures du REC. Pour vous dire.

    • @jeunefille 20h21

      Incapable d’offrir un macchiato alors que vous avez pris les bonnes décisions? Quelle pingrerie!

    • buggly et blutch qui sortent dehors en même temps, mon pire cauchemar….

    • M’enfin, si sortir de temps en temps pour souligner une bonne blague vous effraie, je finirai proabalement par faire partie un jour de ceux qui doutent de votre véritable emploi du temps…

    • @blutch
      c’est vrai, un riche doit absolument payer le champagne à tous le monde. Vous étiez du clan qui a dénigré Subban lorsqu’il a donné ses millions?

    • blutch

      Vous trouvez que je n’ai pas raison de moi-même faire une blague sur votre sortie de l’ombre, vous (comme buggly…) dont une bonne partie des interventions ne soit pas particulièrement gentille avec moi (il me semble, non?).

      Ok.

    • @blutch 07h45

      Moi je vous réponds ceci. J’avoue que je suis narcissique (vous l’avez probablement deviné), mais certainement par pingre. Il y a toutefois des limites à tout. J’offre un petit café et le type veut un mocchiato. Je dirais que ça commence mal une relation et que ça augure mal pour la suite des choses. Savez-vous combien ça coûte un mocchioato chez Starbucks? On a beau avoir des investissements immobiliers, mais ce n’est pas de l’argent liquide. Pensez-vous que je vais m’hypotéquer pour offrir des rondes de mocchiatos à des inconnus?

    • @jeunefille

      J’aime bien votre humour décalé et 2e degré. 2e degré que certains ici ne pigent visiblement pas. Peut-être qu’avoir le nez constamment collé dans les lois fiscales rend obtus, qu’en sais-je?

    • blutch

      Montrez-moi ma réposne a Jeunefille.

    • ou montrez-moi la joke second degré que vous avez fait sur moi, et que je n’ai pas compris.

    • Bon, ok.

      Buggly et Blutch sont en bateau. Buggly tombe a l’eau. Qui est-ce qu’il reste?

    • “Rien a voir avec GREK, un dog total…. ”

      On se console en pensant à l’ami Bill Ac-man. Ce dude a acheté VRX à 200$ et a bail out à 11$. LOL

    • Une rumeur cour que LOL signifierait Lucifer Our Lord.
      On va désormais utiliser MDR (Mort De Rire) même s’il y a des raisons de penser que la rumeur vienne des bureaux du Mouvement QC Français.

    • DocGuyRemaxCon

      Si c’est rendu que Joe en parle publiquement c’est peut-être vrai que Justy va vraiment monter cette taxe.

      Better safe than sorry, j’ai déjà liquidé pratiquement tous les winners substantiel .

      Mon Phiskaliste d’amour, si le Justy monte cette taxe, serait-ce une bonne idée de générer une perte avec Grek? … MDR

      http://business.financialpost.com/fp-comment/joe-oliver-drunk-on-spending-the-liberal-governments-too-addled-to-see-the-idiocy-of-raising-capital-gains-taxes

      http://www.theglobeandmail.com/globe-investor/personal-finance/rumours-of-capital-gains-tax-hike-cause-one-brave-investor-to-cash-out/article34344043/

    • Disons qu’on se sert beaucoup beaucoup de l’article 85 ces jours-ci, Baghdad.

      Mes clients ont des gains, eux, lol

    • Diantre, j’avais oublié mon histoire de machiatto lancé sur ce blogue.

      Une tempête dans une tasse, il semble. Primo, JAMAIS je n’ai demandé qu’on me le paie, ce machiatto. Il y a des limites à vouloir vivre au crochet des étrangères, même jolies. De plus, petite précision: le machiatto est le mezzo latte des pauvres, ça coûte environ 2 piasses et des poussières chez le Buck étoilé.

      JeuneFille, sachez que votre présence sur ce blogue est appréciée et le machiatto, la prochaine fois, c’est moi qui l’offrira.

    • ”yé mort, ça doit être bon!”

      - Exactement, madame, nous avons justement l’édition deluxe best of plaquée platine en pré-commande, vous en voulez combien?

    • mauvais blogue pour mon 16h29, my bad.

    • @jon8 15h51

      Moi je mousse déjà, rien qu’à y penser. Je reconnais que vous ne m’avez JAMAIS demandé que je vous offre un machiatto. Toutes mes excuses. J’étais partie dans une envolée oratoire et je m’éloignais de la réalité. Je pense que ce Starbucks est situé dans la circonscription de Manon Massé.

    • Changement de sujet.
      Une hypothèque offerte à 2.04 % fixe pour 2 ans, est-ce un bon package dans le contexte actuel?

    • “Disons qu’on se sert beaucoup beaucoup de l’article 85 ces jours-ci, Baghdad.”

      Je doute que nos amis du blogue connaissent l’article 85. J’aimerais me tromper.

    • @labo

      https://www.ratehub.ca/meilleurs-taux-hypothecaires

      et autres sites web faciles à trouver sur Google…

    • Taxman

      Je crois que vous sous-estimez le niveau de connaissances des participants du blogue.

      Par exemple, je suis prétendument un agent d’immeuble. Pourtant je connais très bien l’article 85, et de quelle facon une certaine partie (pas tous, ca dépend de certains variables) des nantis peuvent l’utilise pour se prémunir, de facon intelligente, de toute hausse potentielle du taux d’inclusion du gain en capital qui pourrait être annoncée demain.

      Si vous voulez décrire comment et quelles sont les variables pertinentes, go for it.Moi je voulais simplement fermer la trappe de l’autre taouin.

    • http://www.planium.ca/roulement-article-85.html

    • @jon8

      Je connais la plupart de ces sites. D’une part, les meilleurs taux disponibles ne sont souvent pas affichés. D’autre part, je voulais sonder un peu l’opinion des gens par rapport à un terme fixe de 2 ans. Je présume que si les taux restent stables ou descendent dans les 2 prochaines années, ce peut être avantageux.

    • Salut Labo

      J’ai signé pour 2 ans a 1,99% il y a environ 6 mois. Je referais probablement la même chose aujourd’hui.

    • regardez le 5 ans aussi labo.

    • et baisses de taux dans les prochaines années = fortement improbable.

    • @Concombre
      Merci de votre opinion. Que prendriez-vous entre ces deux options en ce moment?
      A) 2 ans fixes @2.04%
      B) 5 ans variables @2.15% (P – .55)

      Pour ma part j’aurais tendance à privilégier A) car il n’y a aucun commitment sur le long terme. Dans 2 ans, on renégocie un nouveau package.

    • J’ajouterais aux options:
      C) 5 ans 2.49% fixe

      Merci

    • A.

      De loin le meilleur des 2 choix, imho. Une seule petite hausse du variable (laquelle peut avoir lieu sans que la BdC hausse son taux) et vous êtes perdant avec celui-ci.

    • Et ca vient d’un gars qui a été en variable de facon presque continue depuis 22 ans. Les 2 seules fois ou je n’ai pa sété en variable, c’était:

      1. quand j’ai acheté monpremier condo, j’avais pas le choix;

      2. circa mi-2009, quand je pensais que les taux allaient monter. 6 mois plus tard, je retournais en variable, avec une belle grosse pénalité (mais comme le variable est resté bas par la suite, j’ai évidemment sauvé plus en intérêts que le montant de la pénalité).

      Autrement dit, les 2 seules autres fois dans ma vie ou je suis allé en fixe, je me suis fait avoir. Mais cette fois-ci , c’est la bonne, lol.

    • @Concombre
      Votre dernière phrase me fait penser à un parieur accroc à sa machine! Elle va payer… elle va payer!
      Merci de votre avis. Vous me confortez dans mon choix. Le seul hic c’est les frais de notaires à payer. Les banques ne les paient pas pour 2 ans. Pour 5 ans, elles sont prêtes à l’offrir.

    • @labo
      ça dépend il vous reste combien de temps à rembourser. si vous en avez pour plus de 8 ans, je comprends pas trop pourquoi vous n’allez pas avec le fixe 5 ans. Pensez-vous vraiment que les taux seront meilleurs dans 2 ans? Et même si ça bouge pas, vous avez pris un risque pour 1/4 de point.

    • Le variable est la meilleure option pour celui qui est tolérant au risque (relatif). Ceci dit, les chances que les taux descendent véritablement plus bas qu’actuellement sont faibles, voire même pratiquement inconcevable.

      Si vous vous embarquez dans du variable en pensant que ça va descendre à 1%, oubliez ça.

      À mon humble avis, tous les signaux sont là pour que le Canada suive les USA d’ici 1 an ou 2 max, c’est à dire une lente remontée des taux. On va probablement être très heureux d’un 2.80% ou 3.50% d’ici 5 ans.

    • @’ajouterais aux options:
      C) 5 ans 2.49% fixe

      Ce 2,49% est probablement le résultat d’une évaluation en profondeur fait par des gens qui s’y connaissent plus que nous tous sur ce blogue ;-)

      Donc, on sait que la prime de risque est de +/- 0.4% pour se ”protéger” sur 5 ans. Ca veut donc dire que le marché est assez confiant que ça ne bougera pas beaucoup. Pour ma part, je dirais plus que ça va remonter à du 2.8-3.5% (ou même plus) d’ici 5 ans. But who knows, really…

    • C’est comme essayer de prévoir le prix du baril de pétrole ou de l’once d’or ou de l’action de Apple dans 5 ans. On peut spéculer sur un min./max. mais c’est pas mal tout.

    • Puisqu’il est question de taux. Lorsque vient le temps de renouveler son hypothèque:
      - Combien de temps avant l’arrivée du terme peut-on fixer son taux pour le prochain terme?
      - Est-ce que ça vaut la peine de magasiner avec une autre institution financière, ou de menacer notre banque de quitter, pour avoir un meilleur taux?
      - Autre chose à savoir absolument.

    • @Taxman55

      Je pense que, comme point de départ de négociation, il faut faire le tour des offres web (au minimum) puis de simplement signaler à notre institution financière les dites offres (plus basses, forcément).

      La suite de la discussion va s’opérer naturellement ;-)

      Je pense aussi qu’il ne faut pas ”virer fou” avec des différences de quelques points de pourcentage. Un moment donné il y a aussi le service qu’on a et autres facteurs qui entrent en considération.
      Perso, je ne suis pas sûr que je remuerai la terre entière pour passer de 2.05% à 1.99%…

    • labo

      Je n’ai payé aucun frais de quelque nature que ce soit lors du renouvellement de mon hypothèque.

      Je ne me rappelle pas d’avoir deja payé de tels frais lors d’un renouvellement, mais je ne pourrais pas le jurer.

      Je crois (pas mal certain d’ailleurs) que le concept est que l’hypothèque qui grêve votre propriété n’a pas a être modifiée, alors pas de notaire d’impliqué.

    • Yep. D’ailleurs je connais même quelqu’un qui trouvait qu’AAPL était grandement surévaluée.

      En 2009….

      Un call de champion.

      labo

      “Votre dernière phrase me fait penser à un parieur accroc à sa machine! Elle va payer… elle va payer!”

      J’espère que je vous ai fait sourire un peu, c’était le but. Mais dans la catégorie, j’aime mieux l’analogie avec le gars qui double down, et triple down sur un dog, en se disant “il va bien finir par remonter un jour”. Quelle mauvaise façon d’investir….

    • @Taxman55
      dans le temps que les taux étaient au tour de 5%, mon institution financière m’a contacté au début de la 4e année pour renouveler. J’imagine que si vous êtes daccord, ils peuvent faire pas mal ce qu’ils veulent avec le contrat. Le concept de magasiner et menacer est révolu. Le meilleur taux est affiché et si votre banque ne vous donne pas ça, passez au suivant. Ils ont beau rétorquer que c’est pour les nouvelles hypothèques seulement. C’est de l’arnaque de profiter des frais de notaire à débourser pour charger un taux supérieur à un client plutôt qu’un autre.

    • Jon, 16:54

      +1 sur toute la ligne.

    • Broute

      Début de la 4e année sur 5?

      Ils ne vous ont pas appelé pour fixer votre taux au renouvellement. Ils vous ont appelé pour vous offrir une extension de terme avec un taux blendé.

    • Lors de l’hiver 2009, pas mal tout ce qui était stock market était considéré largement surévalué par la horde de doomers qui sévissait un peu partout, y compris sur le blogue de Dufour.

      C’est bien comique d’en parler en 2017, mais à ce moment là c’était du sérieux. ”pire que la dépression des années ‘30”… Faut ti pas insulter ceux qui ont vraiment vécu ce genre de misère d’entre-guerres? Enfin… Oui APPL mais oui bien d’autres affaires aussi. Des fortunes se sont bâties en une dizaine de mois, à ne pas en douter.

    • Taxman

      Vous avez vu la mesure concernant le mark-to-market? Intéressant (enfin, pour un agent immobilier Remax) que le Bowman de cette année ait justement porté sur le même sujet. Et que le ministère des finances voit enfin “la lumière”.

      En passant, félicitations a votre cliente d’avoir dépensé autant de ressources pour une simple question de timing. Faudrait peut-être une formation de finances 101….

    • Cré Jon, vous êtes vraiment impayable!

      Fsisait si frette que ca, le 7 avril 2009?

    • Pardon, 5 avril. My bad.

    • En passant, Jon, overrated, ca s’écrit avec deux r.

      Pas facile la réserve 7-10. Mais je vous connais, vous êtes capable.

    • Encore cette lubie sur le ski de fond ? Diantre, c’est une véritable fixation…

    • @jon8

      En effet, quand on se met à calculer ce qu’on sauve réellement avec un taux plus bas on revient un peu sur terre (l’inverse est aussi vrai dans le cas d’une hausse de taux). Ceci dit, si passer quelques coups de téléphone permet de sauver quelques milliers de dollars à la fin du terme, je les prendrai volontiers.

      Que penser d’une stratégie à l’aveugle: signer pour le plus bas taux disponible en ce moment même, peu importe la durée du prêt et s’il est fixe ou variable? On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Un “tiens” vaut toujours mieux que deux “tu l’auras”, comme dirait l’autre.

    • @Concombre, vous tombez bien.
      Mon sparring partner habituel sort à peine de l’infirmerie et titube encore, en émettant des onomatopées sous forme de gif animés.

      Vous seriez délicat en acceptant l’invitation de vous déguiser en amateur de musique dans le blogue de Brunet. Au moins le temps que M. Bergeron revienne d’Ottawa pour un nouveau déluge.
      Quand vous voulez. Vous pouvez même garder vos bottes.

    • @Concombre 17h06
      Je me suis fait légèrement rouler dans la farine en contractant une marge de crédit hypothécaire lors du dernier terme. L’acte notarié doit être refait lorsqu’on change de banque, et sur un prêt de 2 ans avec un taux aussi bas la banque n’accepte pas de couvrir les frais de notaire. Je ne m’y ferai plus avoir la prochaine fois!

      @17h10
      Ou le gars qui joue à la roulette et qui implémente la stratégie de parier toujours sur noir, doublant la mise en cas de perte…

    • Jon

      Je suis un très grand amateur de musique, de vérité, et de gens qui assument.

    • Que pensez-vous de la dernière analyse hebdomadaire des marchés de Benjamin Tal (CIBC) sur le ratio d’endettement? J’ai pas le lien malheureusement.

    • Broute

      Très intéressant, et lucide.

      Surtout venant de quelqu’un qui m’apparaissait avoir peur de son ombre.

    • Dans ce cas, je vous propose plus du Bowie que du Chuck Berry.

    • @Labo,

      À bien considérer, si j’étais en plein magasinage de ça j’opterais (pour une rare fois) pour un 5-ans Fixe. À la condition que ça ne dépasse pas 0.4% de prime sur le Variable.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    mars 2017
    D L Ma Me J V S
    « jan    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives