Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Journaliste à La Presse depuis 2003, Maxime Bergeron a fait ses premières armes au Soleil de Québec après des études en journalisme à l’UQAM. Ses reportages l’ont mené des alumineries d’Arvida aux bidonvilles d’Accra, en passant par les gratte-ciels de Dubaï et les manifestations de Moscou. En parallèle à ses dossiers sur une panoplie de sujets économiques, il entretient depuis des années un vif intérêt pour l’immobilier.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 24 janvier 2017 | Mise en ligne à 11h39 | Commenter Commentaires (154)

    Montréal, au-delà de l’autoflagellation

    Photo Olivier Pontbriand, La Presse

    Photo Olivier Pontbriand, La Presse

    Embouteillages systématiques, gouvernance kafkaïenne, pannes récurrentes dans le métro, piètre performance du Canadien…

    Les raisons pour râler contre la métropole sont nombreuses.

    Et les Montréalais, comme l’ensemble des Québécois, ne se privent jamais de lancer une ou deux pierres à la plus grande ville de la province.

    Malgré son abondance de maux bien réels, et souvent enrageants, Montréal affiche un essor qui commence à faire jaser.

    Le très sérieux site d’information financière Bloomberg a consacré un long reportage à Montréal, le “leader surprise” de l’emploi au Canada.

    Dans ce dossier publié la semaine dernière, Bloomberg souligne que le Québec a créé 85 400 emplois à temps plein l’an dernier (pour la plupart à Montréal), soit davantage que toutes les autres provinces réunies.

    Capture d’écran 2017-01-24 à 11.14.48

    Les entreprises techno, comme Ubisoft ou Breather, comptent pour une bonne partie de la création d’emplois.

    La croissance de cette industrie permet de compenser en partie pour les licenciements effectués dans le secteur manufacturiers, par exemple chez Bombardier, qui a annoncé 1500 suppressions d’emplois.

    Qui plus est, les obligations émises par le Québec ont été les plus performantes au pays l’an dernier. L’assainissement des finances publiques québécoises est de plus en plus remarqué sur Bay Street, note le reportage.

    Autre point positif pour Montréal: le prix des propriétés y reste nettement plus abordable que dans le reste du pays. Il s’élevait en moyenne à 312 700$ le mois dernier, contre 694 900$ à Toronto et 897 600$ à Vancouver, souligne Bloomberg.

    ***

    Les prévisions pour 2017 sont assez optimistes en matière de création d’emplois à Montréal, ce qui devrait soutenir le marché immobilier local.

    Malgré un ralentissement lié aux nouvelles règles hypothécaires fédérales, la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) s’attend à ce que les ventes baissent moins à Montréal que dans le reste du Québec (-5% contre -7%).

    Les prix devraient même augmenter tout légèrement dans la métropole (+1%), alors qu’ils stagneront dans le reste de la province, prévoit la FCIQ.

    Bref, même si la tendance à l’autoflagellation est souvent forte, il faut dans ce cas-ci donner à Montréal ce qui revient à Montréal.

    ***

    NOTE: Je ne pourrai alimenter le blogue pour quelques temps en raison d’un reportage à l’étranger. Je vous invite, comme d’habitude, à poursuivre vos échanges sur cette plateforme.


    • Ca fait du bien de lire ca, merci!

    • Effectivement ce sont des bonnes nouvelles. Et c’est le genre d’emploi que l’on veut: salaires élevés, revenus venant de l’étranger.

      Quand même dommage les pertes dans l’aérospatiale. Il n’y a pas que Bombardier: C’est honteux que le gouvernement Trudeau ai laissé MDA déménager aux USA.

    • Population vieillissante et prix de l’essence bas, voilà l’explication. Le gouvernement du Québec n’est qu’une province et ne peut être que très partiellement responsable de l’emploi.

    • @prom2503
      Pas sûr de comprendre votre “explication”.
      MB

    • @maxbergeron
      Pourtant depuis le temps que vous voyez les mêmes commentaires ici, des bonnes nouvelles sur MTL, c’est nécessairement faux ou facile a discréditer.

    • Montréal est en faillite et EST une faillite. Éviter l’île à tout prix demeure une précaution de base.

    • lol Broute, effectivement on dirait qu’il va pleuvoir des hillbillies.

    • @Rexterras
      C’est de l’humour? Prière d’étayer votre commentaire, qui frise le ridicule s’il est sérieux.
      MB

    • @concombreM

      Les rénos, yes! Surtout lorsqu’elles sont faites sans permis de la ville!! Hehe

    • Trouvé en 20 secondes sur le blogue d’Alain Brunet, une autre perle de notre disciple de GarthTurner (le vrai et le faux!):

      rexterras

      31 janvier 2016
      19h58
      Tant que notre cinéma fonctionnera sur le modèle du BS il sera difficile, voire impossible, de faire grand’chose!

      Y a-t-il un autre hillbilly dans la place pour me réconforter dans mon choix d’habiter sur l’ile?

    • @max et @rext…

      Don’t feed the….
      Je connais plusieurs personnes en région qui construisent un ressentiment énorme envers Montréal.
      Pour ma part, j’ai toujours dit qu’un Québec prospère passe par une métropole en santé économique.

    • buggly

      Je suis sur que vous vouliez dire quelquechose d’intéressant. Prenez le temps de vous exprimer un peu mieux.

    • Le taux d’emploi à Montréal est sous les 60% en 2016, plus bas que la moyenne au Québec. Il n’y a pas de lien entre les salaires et le prix de l’immobilier. L’important c’est les investisseurs, c’est eux qui dictent le marché.

      By the way, j’ai longtemps lu l’important Bloomberg pour m’apercevoir que de tout ce qu’il écrivait, je devais en comprendre le contraire.

    • Le temps me manque chère. Ou m’a manqué. Peut-être demain. Je faisais un lien (bidon, certes), ou du moins j’essayais de le faire, entre réno, évaluation municipale, prix de vente et le fait de ne pas demander de permis à la Ville pour ne pas faire monter l évaluation municipale lorsqu’on remet au goût du jour sa résidence.

      Car votre hypothèse etait les rénos pour expliquer le fait que les gens vendent plus haut que le prix de l’évaluation dite municipale

      Monsieur, ne me mettez pas trop de pression, suis pas à votre niveau. Gimme a chance. Des balles et des prises svp. Sans oublier les retraits ;) )

    • lesir

      Un grand classique.

    • Salut buggly

      Il y a des rénos qui exigent un permis, et d’autres non. Il est évident que faire des rénos qui ne requierent pas un permis n’entrainera pas automatiquement la venue d’un évaluateur, et donc pas d’ajustement automatique du role. Alors qu’effectuer des rénos qui requierent un permis a de bonnes chances d’entrainer la venue d’un evaluateur, et un ajustement du role.

      Au nombre d’inspecteurs de la Ville de Montréal, j’imagnie que quelqu’un peut facilement faire des rénos qui requierent un permis, sans en avoir obtenu un. C’est un peu niaiseux, mais bon, c’est la vie. N’essayez pas cela dans mon coin, vous allez vous faire pogner avec la sécurité publique qui passe sur ma rue une couple de fois par jour.

      Sur les 506 000 unités d’habitation de Montréal, 150 000 ont fait l’objet d’une vérification au cours des 4 dernières années, et un autre 160 000 au cours des 8 dernieres années. Quand meme pas pire, surtout dans un perspective de déterminer l’évolution globale des valeurs immobilièeres du marché.

      Bonne journée!

    • lesir, soyons sérieux un instant. J’aimerais que vous m’expliquiez ce que mesure le taux d’emploi, dans un lieu géographique donné, histoire de bien comprendre votre post.

      Merci d’avance.

    • @Concombre et Buggly..

      Parlant de permis de rénovations. Je m’informais récemment sur la nécessité d’obtenir un permis pour effectuer quelques travaux de base. Tout cloisonnement, aussi simple soit-il, comme par exemple de poser du nouveau gypse sur un vieux mur, demande un permis ; ils sont complètement fous… Je comprends pour les portes et fenêtres en ceci que l’unité architecturale du quartier importe, mais n’exagérons pas; tout ce qui n’est pas structurel ne devrait pas demander de permis. Détruire un mur non-porteur afin d’ouvrir sa cuisine sur sa salle à manger = 3 plans requis à l’échelle avant et après les travaux, description détaillée de la finition et cetera… Quelle magouille! Taxes indirectes.

    • Port-au-Prince au Québec ou les causes de l’indice d’abordabilité..

      http://www.journaldequebec.com/2013/05/23/port-au-prince-au-quebec

      Tout de même gardons espoir, le retour des Expos pour 2027…
      …m’enfin laissez-moi rêver un ti-peu avant que je quite …!

    • L’autoflagellation… es-ce une proposition d’ UBER !

      http://www.lapresse.ca/photos/201610/03/12-17765-chapleau-octobre-2016.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_photos_en_vedette_caricatures-en-vedette_3537333_section_POS4#1277196-7-octobre

      Bon 375 iè à tous.

    • Bonjour Platon

      Je crois que chez moi, les travaux intérieurs qui ne touchent pas la structure ne requierent pas de permis.

      Je ne peux pas croire votre exemple de gypse. Etes-vous sûr?

    • Code, 9:41

      L’idiot du Village dans toute sa splendeur!

    • “Le remplacement du revêtement des murs (bois, gypse, plâtre, etc.) par du gypse, ou de plâtre par du plâtre, requiert un permis, sauf dans le cas d’une maison unifamiliale.”

      http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7297,74309684&_dad=portal&_schema=PORTAL

    • ca varie d’une ville a l’autre.

    • @Steadler (14h19), MDA n’a pas déménagé aux USA. Elle a acheté Loral, qui est devenu SSL sa plus grosse division. Ensuite elle a revu son board de direction pour donner plus de pouvoirs au board américain (qui existait avant, comme un remote board, avec moins de pouvoirs). Car pour faire certains contrats gouvernementaux USA, tu dois avoir un board de direction totalement dans le pays. Les profits de l’entité MDA sont encore inclus au Canada et les impôts payés ici. Pour les trois divisions canadiennes, elles sont en croissances. J’avoue que « le changement de pouvoir » est borderline, mais cela n’en fait pas une entité américaine.

      Pour les bonnes nouvelles sur Montréal, tant mieux!

    • Il est clair que la ville va chercher l’argent là où il est. Avec l’augmentation de la valeur des rôles d’évaluations normalement il y aurait dû y avoir baisse des taux d’impositions afin de garder les recettes identiques. Le budget de la ville se vote à l’Hôtel de ville pas par l’entremise du bureau d’évaluation… Le travail des inspecteurs n’est absolument pas d’équilibrer le budget !!!

      Ne laissez pas les évaluateurs prendre des photos de l’intérieur de votre maison, c’est du domaine privé, ils ont besoin de votre autorisation, ils pourraient s’en servir à d’autres fins que de connaître l’état des travaux, ce qui est illégal. Ils photographient souvent tout, même ce qui n’est pas concerné par le permis. Ils archivent et pourrons les utiliser au moment qui leur convient et sans autres autorisations de votre part. Une inspection visuelle est amplement suffisante pour faire leur travail.

      Avec un rendement de 2 %, 500$/an d’économie de taxe représente le rendement d’une somme de 25 000$ !

      À un moment où les finances publiques sont au plus mal, au vu de la corruption, je ne pense pas qu’il soit très prudent de s’exposer…

      Et pour ceux qui pourrait y voir de la paranoïa, je rappellerai qu’ils ont voté une loi qui autorise des inspecteurs animalier a pénétrer dans la maison des citoyens qui déclare un chat pour vérifier si il y a un parc d’amusement !!! Je ne pense pas qu’on puisse faire confiance une seule minute à cette administration totalement hors de contrôle !!!

      Époque opaque.

    • ‘Il est clair que la ville va chercher l’argent là où il est. Avec l’augmentation de la valeur des rôles d’évaluations normalement il y aurait dû y avoir baisse des taux d’impositions afin de garder les recettes identiques.’

      Il y a eu baisse des taux d’imposition, vous le niez? Pas pour garder les recettes identiques puisque, ben, les dépenses augmentent pour les villes comme pour tout le monde; mais pour garder les hausses de taxes a un niveau qui, ma foi, est raisonnable, du moins dans mon coin (moins de 1% de hausse, malgré un rôle qui a augmenté de 5,8% si je me rappelle bien; ma hausse sera un peu plus élevée, car mon évaluation a monté de 9%, a cause des satanés étranges, lol).

      Favori, je suis curieux: il y a combien d’inspecteurs animaliers a Montréal?

    • CombleM… 10h45

      L’idiot du Village n’a émis qu’une simple opinion mais demeure tout de même révélatrice.

      De tout médias ont discute ardemment de ”’développement durable”’ mais un fait est que le post de ce soit disant idiot date de l’avant réalisation du Centre Vidéotron.

      Alors pour faire court.. nos gourous actuel font un schème identique à leurs prédécesseurs, ”ils” créent de toute pièce un besoin virtuel et/ou déjà existant. Pour simple exemple, le stade olympique et l’après (Expos) ainsi que le futur projet dans les cartons (stade)…le colisée Pepsi versus le nouveau Centre Vidéotron (tjrs en espoir de revoir les braves Nordiques !), l’échangeur Turcot et le pont Champlain qui 45 ans plus tard devra être reconstruit dans la même tourmente (glaise), etc..

      Alors qu’en vérité tout se qui est durable ne sont en fait que des emplois et capitaux qui sont cannibalisés et qui ne créé aucune réelle richesse supplémentaire. Es-ce un manque de vision, d’inaptitude ou par un manque de connaissance pour tout ce gaspillage alors qu’il y a tant d’autres priorités.

      M’enfin il y a t-il aussi une obsolescence programmée sur nos infrastructures !

      steadtler…24 janvier 2017
      14h19

      Bombardier s’en va tout droit devant l’OMC (tribunal) si le Fédéral injecte des deniers public.(dumping)

    • @ConcombreMasque
      Le taux d’emploi est la proportion de gens en âge (15 à 65ans) de travailler qui sont actif à l’emploi. Mon point était seulement que le taux d’emploi à très faible au Québec et que les résidents de MTL sont pire que la moyenne. La hausse de 3 ou 4 dernière années est dû à beaucoup de vieux qui prennent leur retraite VS une population très peu nombreuse de jeunes pour les remplacer.
      Notez d’ailleurs que la qualité des emplois dans le domaine du jeux vidéo n’ont rien à voir avec des emplois dans le domaine manufacturier de pointe.

    • @ConcombreMasque
      ”Il est clair que la ville va chercher l’argent là où il est”

      Vous avez totalement raison. Présentement l’argent est dans l’immobilier, l’assurance vie et les marché boursier. Étant donné que les états sont endettés par-dessus la tête et que le travailleur est déjà saigné, où allons nous trouver le manque à gagner…

    • et non, avant qu’in fin finaud me la srote pensant me boucher, la “menace” souverainiste n’est pas la grosse, grosse ancre.

    • Bonsoir lesir

      Admettons que vous seriez chomeur “chronique”.

      Ou allez-vous “choisir” d’habiter? Je vous donne 3 choix de réponse:

      1. Westmount;

      2. Montréal;

      3. Ste-Julie.

      Si vous avez un peu de temps, prenez quelques secondes pour motiver votre réponse.

      PS: ce n’est pas moi qui ait dit la nounounerie que la ville va chercher l’argent ou il se trouve.

      La ville va chercher l’argent là ou son pouvoir de taxation lui permet d’aller le chercher, d’oh.

    • @ConcombreMasque
      Sans hésiter ce serait Montréal. Habiter à Montréal est la façon la plus cheap de vivre correctement au Québec. J’y suis pour ces raisons, lorsque je serai plus riche ce sera direction canton de l’est.

      PS : Désolé je croyais que cette phrase venait de vous…

    • Bonjour lesir3

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Montréal est de loin l’option la plus viable.

      2e question pour vous: y a-t-il un pourcentage important de gens du 450 qui travaillent à Montréal?

      Pas grave pour la phrase,mes guillemets étaient petits, et celui de gauche caché, parce que mon nick est trop long. Prochaine fois que je me fais bannir, j’en choisirai un plus court, genre “dieu”.

    • @Concombre
      C’est le principe qui importe. On ne viole pas le droit de la propriété privé, on n’écrabouille pas le droit à l’intimité, pour un amusement de chat !!! C’est aussi illégal que c’est ridicule.
      Ça devrait révolter n’importe quel juriste.
      Les Américains ont démarré la guerre d’indépendance pour une raison similaire, ils étaient bien plus insultés que les soldats britanniques entrent comme bon leur semble dans leur maison que des taxes sur le thé …
      Épique époque.

    • Auto-flagellation par les Montréalais?
      Ah bon.

      Les critiques que j’ai vu et entendu sur Montréal (AKA ”le chiâlage intempestif”) venait… de l’extérieur de la métropole. Du monde de la région qui visitent ”la grosse ville” une fois par 5 ans, avec l’étonnement et les craintes d’un touriste qui visiterait New Delhi… Ou des ”expats” qui affichent leur fierté d’être sorti de ”l’enfer de la ville”… pour la banlieue XYZ, devenu soudainement un paradis digne de la polynésie française, les gros centre d’achat en plus.

      Bref, bof.

      Le bon vieux réflexe anti-urbain qu’on peut retrouver partout sur la planète depuis que les métropoles existent.

    • favori

      Vous pouvez probablement, en vous forcant, trouver quelques centaines d’autres dispositions législatives qui pouraient, a première vue, représenter des atteintes illégitmes a des droits que vous consédrez sacrés.

      Révolter? N’importe quel? le-lol. C’est très, très loin dans la liste de trucs qui me révoltent dnas notre société de 2017. Please. Si vous voulez me voir déchirer ma chemise sur la place publique, parlez-moi d’écoute électronique de journalistes. La vous allez me voir révolté. Et c,est pas beau, je vous assure.

    • @ConcombreMasque
      2e question pour vous: y a-t-il un pourcentage important de gens du 450 qui travaillent à Montréal?
      Je ne sais pas qu’est ce que vous considérez comme % important mais je dirais que la majorité 50% et + des gens qui habite la rive-nord, travaillent sur la rive nord.
      C’est claire que le pôle d’emploi de la grande région de MTL est au centre ville. Par contre, je pense que l’idée d’avoir une masse d’emploi concentrée au même endroit devient de plus en plus inutile avec les communications d’aujourd’hui.

    • Bon la culture du viol s’invite dans le blogue. Manquait juste ça. Les servitudes, le facteur, le chat du voisin qui passe dans la cour: Tout un viol de la vie privé.

    • @broutte

      Le facteur rentre pas dans la maison… Et c’est surtout l’insignifiance de la raison de l’inspection de votre domicile qui est sidérante. Et la fait que des … aient voté ça sérieusement. C’est révélateur en tout cas pour ceux qui avaient des doutes.

    • lesir

      Ca serait cool que vous répondiez à la question. Et je spécifie que je ne parle pas du centre ville. Je parle de 450 qui travaillent dans le 514. Parce que l’idée c’est d’arriver a évaluer la signification du taux d’emploi de Montréal, comme facteur pertinent dans l’analyse de la santé économique de celle-ci.

      Merci d’avance!

    • Broute

      Pour le fun, je vais laisser un gros dildo trainer sur la table de chevet lors de la prochaine visite de l’inspecteur Parc Belmont pour minets.

    • @cocombre
      Effectivement il y a pire. Mais il n’y a pas que les journalistes qui sont espionnés, vous aussi. Toute les échanges électroniques sont recueillit et archivé. Pour être utilisé lorsque ce sera nécessaire.

      Dans le cas du journaliste ici, je crois que c’est plutôt la taupe qu’il cherchait, et si ils y ont mis autant d’intérêts c’est qu’ils avaient des choses importantes à cacher. Mais ça ont savait.

    • PS lesir: je ne vous demande pas le pourcentage. Vous et moi ne sommes pas reconnus pour notre rigueur factuelle infaillible, on laisse cela a Gérard. Allons-y sur le gros bon sens, svp.

    • favori

      Pensez big picture. Qu’on m’espionne a beaucoup moins d’implication big picture que l’on espionne un journaliste. C’est donc au contraire beaucoup moins pire.

      J’y crois ardemment, au 4e pouvoir. Et il est de plus en plus important de le protéger a tout prix. Alors qu’en vérité, il bat de l’aile, et sérieusement.

    • @ConcombreMasque
      Effectivement beaucoup de 450 convergent vers le 514 pour aller travailler. Par contre lorsqu’on regarde le stat, le nombre d’emploi à Mtl vs le nombre d’habitant est à peu prêt le même que partout en banlieue. Moral de l’histoire, tout le monde se déplace pour travailler.

      http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_00/region_00.htm

    • @cocombre

      Effectivement en pensant à vous je ne pensais définitivement pas “big” comme vous dites.
      Mais j’imaginais plutôt la politique sous influence de quelques poches profondes …
      Chacun sa façon de voir.

      Et si un inspecteur passe vous pouvez laisser votre jouet bien en vue, mais cachez vos toiles !

    • Intéressant lesir.

      C’est juste un peu platte que le taux d’emploi soit de 61,3% a Mtl, et non inférieur a 60%. J’ai regardé Laval rapidement. 60%. Taux inférieur. Montérégie. 61%. Taux inférieur. Ensemble du Québec, 60,6%. Taux inférieur.

      Oui, ca tient dans un mouchoir. N’empêche qu’on dirait bien que votre affirmation initiale n’était pas excte.

      PS: j’ai lu et tenu en compte votre explication avec les vieux et les jeunes. SVP, avant de me la ressortir, réfléchissez un peu.

      Bon, autre chose. Vous dites:

      “Habiter à Montréal est la façon la plus cheap de vivre correctement au Québec.”

      Je suis un peu surpris de ne pas avori vu Curieux sortir son rsenal de points d’exclamation pour venir vous contredire. Dommage, pour une gois, il aurait eu raison.

      Ca coute plus cher vivre convenablement a Montréal qu’a Sherbrooke. Coût de logement, etc… Ca vaut plus cher aussi, mais nous ne regardons qu’un seul côté de la médaille ici, parce qu’on parle de chomeur.

      Par contre, lorsqu’on est chomeur chronique mais pas completement désespéré, vivre a Montréal est probablement une meilleure solution (qu’a Ste-Julie, en tout cas). Ste Julie, j’imagine, ca prend un char, ou une passion pour la marche. Montréal, pas besoin de char, etc…

    • PS; c’est toujours l’fun d’avoir des chiffres, merci pour cela, lesir.

      D’ailleurs, je note, pour M. Samson, que le PIB par habitant de la capitale nationale fait pas mal tier monde versus celui de Port-au-Prince du nord….

    • @ConcombreMasque
      Vous avez raison pour le taux d’emploi, je regardais le 1 janv 2016. Mtl a fait une monté spectaculaire en 2016, mais historiquement ça reste faible.
      Le problème de la congestion routière n’est pas les gens qui vont travailler à Mtl mais plutôt tout les camion qui transite par MTL, faute d’alternative.
      Ce matin Chambly su centre ville 29min….Ville mont-Royal 23min…À 7h14

      ”PS: j’ai lu et tenu en compte votre explication avec les vieux et les jeunes. SVP, avant de me la ressortir, réfléchissez un peu.” Qu’est ce qui cloche dans raisonnement?

    • @favori
      Je comprends votre point. Le problème c’est que la vie privé n’existe plus depuis longtemps. Vous pouvez vous accrocher à ce rêve si vous voulez mais même en vivant en marge de la société, votre porte demeure grande ouverte.

    • 23h32…

      Bon, regardons le revenu disponible par habitant (2014)… cela représente env. 500$ en différentiel pour MTL. Grosso-modo cela représente une passe familiale à la Ronde à bord d’un blindé 4×4 (4 personne pour 4 ans) avec son ti-chihuahua préféré en muselière. Donc, il y a pas encore de quoi à fouetter un chat..!

      CombleM…
      semble que vous aimez les graphiques. J’en ai dénicher un en regard du PIB exprimé en la devise USD sur 228 pays.

      Vous pourrez comparer Monaco, Montréal ou le Canada, toutefois ce dernier est à près de la moitié du premier. Malheureusement le Vatican ne ci retrouve pas.

      http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?t=20&v=67&l=fr

      P.S. En passant, Mtl pelle de la neige alors qu’à Monaco c’est de l’air…bonne lecture !

    • Code

      Ok, Montréal est la Port-au-Prince du nord, et Québec sa Yaoundé. Deal?

    • Code

      J’ai finalement trouvé comment vous surnommer. Ca m’a rpis du temps, mais ce n,est pas comme si je faisais cela a temps plein, je dois encore gagner ma vie!

    • Lesir et concombre

      Si vous regardez le taux d’emploi 25-55 ans (prime age, donc), il est essentiellement le plus élevé au pays (et à un sommet historique), et est très élevé à l’échelle mondiale. En ce moment, l’emploi est très, très fort au Québec et à Montréal. Évidemment, le taux de change y est pour beaucoup.

      PS: Pour comparer le chômage au Canada et aux États-Unis, il faut soustraire environ un point de pourcentage au taux canadien, vu la méthodologie légèrement différente, pvi.

    • Merci Gérard.

    • J’veux pas dégonfler la «Balloune» mais l’effet Trump est déjà palpable…!

      Hier..
      ”M. Poloz a évoqué une autre conséquence de l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche: la hausse des taux d’intérêt à long terme. «Cela affecte déjà nos taux hypothécaires, et c’est déjà une source de ralentissement pour l’économie canadienne», a-t-il dit.”

      http://www.banqueducanada.ca/multimedia/ecole-commerce-universite-alberta-discours-diffusions-31-janvier-2017/

      http://www.banqueducanada.ca/2017/01/modelisation-art-science-origine-politique-monetaire/

    • Monsieur Desjardins
      Taux d’emploi Dec 2016??? ‘’Le tx le plus élevé du pays’’
      Mtl 59,2
      TO 61,3
      WP 58,2
      RG 68,8
      CY 67,3
      ED 66,3
      VA 63,3

    • NiCMef

      “Si vous regardez le taux d’emploi 25-55 ans (prime age, donc)”.

      In Gerard We Trust.

    • NiCMef

      Le Concombre a bien compris. Il y a beaucoup plus de personnes âgées au Québec. (à garder en tête quand on fait des comparaisons de PIB/habitant ou qu’on discute de péréquation).

      Canada 81.7
      Newfoundland and Labrador 70.8
      Prince Edward Island 81.2
      Nova Scotia 80.2
      New Brunswick 80.0
      Quebec 83.5
      Ontario 81.5
      Manitoba 81.8
      Saskatchewan 83.2
      Alberta 81.0
      British Columbia 81.1

    • NiCMef

      PVI, le taux d’emploi 15-24 ans au Québec est aussi le plus élevé au Canada. Cependant, nos 55-60 ans travaillent un peu moins que dans le RoC (les boomers et leur juste part…). Quoi qu’il y a eu un rattrapage important depuis 5-6 ans. Même chose chez les plus de 60 ans (quoi qu’il y a probablement un effet de composition ici).

    • Je ne dois pas consulter les memes tables de STATS CAN que vs. Celle que j’ai consultée ne donnait pas la ventilation par tranche d’âge. Seulement les +15ans. Intéressant.

    • NiCMef

      En effet, les données par région métropolitaine ne semblent pas ventilées par tranche d’âge. Celles par province le sont. (Sur statcan, c’est le tableau 282-0087.)

    • Excellent:

      http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/201702/03/01-5065932-immobilier-cinq-mythes-deboulonnes.php

      «Il y a beaucoup de dépenses non négligeables au moment de l’achat d’une propriété. Si son propriétaire la revend après seulement trois ans, sa maison n’aura pas gagné suffisamment de valeur pour qu’il récupère tout cet argent.» (…) Total des frais fixes après trois ans: environ 17 500 $. Sauf de très rares exceptions, le marché ne réagit pas à la hausse si rapidement, souligne M. Ozdilek ”

      «En moyenne, à Québec, il faut posséder sa maison environ huit ans avant de récupérer les frais fixes. Et plus les taux d’intérêt sont élevés, plus c’est long», confirme François Des Rosiers,”

      «Il faut être conscient que lorsqu’on loue, on n’accumule pas de capital. D’un autre côté, l’argent économisé par une location peut être placé à la Bourse ou dans des obligations d’épargne.”

      Yup.

    • @jon 17h55

      C’est de l’ironie ?

    • http://www.urbancentre.utoronto.ca/pdfs/researchbulletins/02.pdf

      Yuuuup.

    • Merci Jon.

    • http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201702/06/01-5066779-drogue-trois-sites-de-consommation-supervisee-autorises-a-montreal.php

      On ne peut quand même pas dire que la population du centre-sud est mal desservie en services. Mon WalkScore va prendre une plonge.

    • Concombre

      Y aurait-il une étude plus récente? Genre 2000-2015 peut-être…quoique les conclusions pourraient être similaires.

    • Après 5 resserrements des règles hypothécaires depuis 2008. Un marché toujours aussi résilient.

      http://www.cigm.qc.ca/fr/nouvelles_comm.aspx?id=822

    • C’est ca le plus drôle, Opto.

      Qu’est-ce que l’immobilier a fait entre 2000 et aujourd’hui?

    • Opto

      PS: j’ai vu mon premier Model X dans mon coin. J’hais les SUV alors je n’en dirai pas plus!

    • @rodlemeg, cinq mythes déboulonnés de l’ironie ? Ouais, j’imagine que ça peut l’être, dans un sens…
      En cette ère de désinformation, rien ne m’étonne plus.

      @combre, eh bin: souverainiste et qui haïs les SUV, décidément on va pas manger de poisson cru ensemble anytime soon, uh ? Vous aimez encore les sushis, au moins ?? Fiou, j’ai eu peur.

    • @combre 21h55

      C’est la première fois que je télécharge un PDF online qui sent virtuellement la boule à mite. Vous n’avez pas réussi à trouver une étude d’après-guerre ? Me semble que ce serait l’fun de se plonger l’esprit dans l’univers des boomers lors de la tendre enfance…

    • leguet

      Pour finalement faire crasher le marché québécois, ca prendrait une taxe sur les achats étrangers, comme a Vancouver.

    • CM 17h22

      Poser la question,c’est y répondre…

    • CM 17h26

      Mon quatrième voisin a eu une Tesla S durant 6 mois, il a maintenant une Mustang GT, bizarre…il devait s’ennuyer de l’odeur d’essence ou du bruit d’un V8 soupapes en tête…

    • Jon, 19:00

      Pour quelqu’un qui se trouve teeeelement hot, je suis un peu deçu que vous n’ayez pas compris a quel point le fait que cette étude date la rend encore plus pertinente, et rigolotte à la fois.

    • Sérieux Jon.
      ça fait 30 ans que je relis cet article là à TOUS les ans…:

      -Faut que tu gardes ta maison au moins 5 ans, sinon tu cales de l’argent dans les frais fixes…
      -si t’es discipliné , tu peux placer l’argent ailleurs si tu es locataire (tous les locataires que je connais ont des placements à 1.5%, s’ils en ont et s’ils n’abusent pas des voyages……)
      -on ne récupère pas les 60000$ mis sur une cuisine !!! bin sûr toé….
      -faut pas afficher au mois de janvier…bin oui chose …affiche donc en novembre pour voir….
      -et ragnagna …..etc….

      Ce ne sont pas des mythes, ce sont des vieilles scies que tous les propriétaires connaissent depuis des milliers de lunes…
      C’est ça l’ironie…

    • Opto

      Beau contraste effectivement. Ca sent la crise de la 40e lol

    • Rodlemeg.

      …et curieux de le remercier. Ça ne s’invente pas et comme dirait concombre c’est gratis en plus!

    • on est un peu rough les gars. Je suis persuadé qu’il y a quelques pas de dent au Québec qui pensent que l’immobilier monte toujours, qu’une hypothèque a 8% d’intérêt c’est impossible, etc….

      Un article comme cela, présumant qu’ils savent lire, a une certaine utilité sociale.

    • and yet, les ti-copains, c’est pas enseigné dans les écoles que tu as en moyenne 17,500 balles de frais d’entrée pour la dite super-duper transaction-investissement-béton.

      @rodlemeg: Mauvaise foi. Exagèrez juste un peu plus pis on va faire venir une troupe du cirque.

    • On est à deux doigts de voir des apôtres du timesharing envahir ce blogue. ‘Manque juste des daiquiris aux fraises pour tenir pendant le sales-speech. Oh wait! Un gin-tonic-concombre, quelqu’un?

    • @combre, alors donc on roule en bonne vieille berline valise. Je n’imaginais pas un avocat-fiscaliste-à-temps-très-partiel autrement.
      Une grosse Lincoln grise, non attendez, une Buick LaCrosse blanc crème!

      J’vous laisse le temps d’la pogner, je vais me faire un autre café. Sans crème celui là.

    • Calmez-vous Jon. Porsche Macan, si je me rappelle bien, right?

      Entre ca et votre allée de bowling, pas de quoi pavaner.

    • “Embouteillages systématiques”

      Il y a 25 ans de cela un prof à l’Université nous expliquait comment la cogestion automobile était en fait un excellent indicateur de la santé économique d’une ville: la raison est simple, s’il n’y a pas de congestion, il n’y a pas d’activité économique. Ça m’a pris tout ce temps là pour le croire ;)

    • Non combre, je suis plutôt deal post-Volksgate avec un économique Tiguan. Pas aussi sexy qu’une Buick, mais on je peux me rendre dans un resto de Mascouche même lors d’une tempête de neige.

      Blague à part, pis Robuchon z’en pensez quoi ?

    • Faudra penser à shaker l’cocombre un peu là, il me semble mou.

    • je comprend toujours pas la joke du bowling, ceci dit. Mais je ne comprend pas toutes les jokes de Mordillo non plus, remarquez bien…

    • C’était quoi le sujet déjà ? Ah oui: Montréal va commencer à fêter son 375e dans 5 minutes.

      BONNE FÊTE, MÉTROPOLE!

      Je t’aime.

    • Pas allé Jon. Le Casino de Montréal est un endroit qui me déprime profondément, probablement plus que Longueuil, si ca se peut.

    • Jon

      Quelles sont les dimensions de votre condo, déjà?

    • @concombre, lequel ?

    • Non je ne vois vraiment aucune manière d’énumérer le nombre de condos que je possède sans me faire accuser de pavanage intempestif. Restons dans la veine du Tiguan et prenons le personnage d’un locataire pour ce mois-ci, shall we ?

      Disons 720 pi.ca. dans le Mile-Ex. Très très vieux, y a des bébittes, mon proprio ne veut pas appeler l’exterminateur, je songe sérieusement à redevenir proprio, des conseils à me donner? Hihi, un beau mardi divertissant les boys, j’ai dis que j’vous aimais? Ah non, c’était à la ville.

    • Celui qui a les dimensions d’une allée de bowling.

    • Vraiment ?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bowling

      Damn, 41 pouces de large c’est pas beaucoup pour un habitat, même dans l’optique micro-condo… Drette en partant, ça implique un frigo à porte coulissante ce qui est probablement rare et coûteux. De plus, c’est probablement une histoire à dormir debout, littéralement. Et si la douce moitiée se met à prendre du poids? Impossible alors de se croiser dans le corridor sans faire du saute-mouton.

      Concombre, au risque de paraitre étroit d’esprit, je trouve que c’est un peu mince comme idée.

    • Jon, vous qui cabotinez très intensément, très souvent, devriez être le premier a comprendre que l’allée de bowling est une image (pas mal plus drôle que celles que vous utilisez, d’ailleurs) pour parler d’un de vos condos, présent ou passé, qui a des dimensions plutôt inhabituelles, pour rester parfaitement “factuel” puisque vous avez décidé que c’est ce standard que vous allez appliquer à mes interventions, tant en continuant évidemnet a cabotiner dans le vide.

      Alors, les dimension, largeur, longueur, et hauteur si ca vous chante?

      Ou sinon arrêtez de faire semblant que vous ne comprenez pas ce que je voulais dire par “allée de bowling”. Je pense que vous êtes plus intelligent que cela, et la barre n’est pas haute.

    • J’avais écrit une belle belle réponse bien juicy. Mais ça n’a pas passé et j’ai pas sauvegarder. Oh well.

    • Il y a un silver lining Jon. Apres 3 posts non publiés, vous pouvez soumettre votre candidature pour joindre les Saints Martyrs Canadiens.

      PS: parlant de frigos, vous êtes quand même le seul individu que je connais qui en cherchait un silencieux, parce que, ben, allée de bowling et système de son…

    • J’avais écrit deux répliques, en fait. J’entend encore le bruit de votre épaule claquer dans la bande virtuelle. Du grand jon8, du jon9 en fait ;-)

    • ah oui, combre! Fisher & Paykel, indeed. J’achète toujours ça maintenant, sauf en europe où j’ai opté pour du Bosch, pour des raisons plates.

      Concernant les systèmes de son, avez-vous mis de côté vos sous pour vous payer quelque chose de décent, enfin ?

    • Cuecumbher, puisque nous sommes seuls à discutailler sur le blogue, que pensez-vous de la croissance fulgurante de la population du 450 et de son effet sur l’évolution des restaurants pseudo-japonais en région ?

    • http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1015587/montreal-ouest-ile-population-etalement-urbain-laurentides

      «Les enfants quittent probablement le nid. Et il n’y a plus de place pour de nouvelles constructions dans ces municipalités.»

      Je l’avais mentionné ici dans le cas de Longueuil. Ca semblait invraisemblable pour un légume.

      “À l’inverse, la population croît dans d’autres municipalités situées aux limites de la région métropolitaine, dont certaines présentent des taux de croissance quatre fois supérieurs à la moyenne nationale de 5 %.”

      LOL

      “Île du Tremblay, à Laval : 159 767 habitants par kilomètre carré. Le secteur autour du métro Guy-Concordia : 135 547 habitants par kilomètre carré”

      Priiiiceless. Il y donc des coins dans le 450 qui sont plus denses que les coins les plus denses de Montréal.

    • “Total consumer debt exceeded the size of Canada’s economy for a second straight quarter, accounting for 101.2 percent of gross domestic product in the July-to-September period.”

      https://www.bloomberg.com/news/articles/2016-12-14/canada-household-debt-ratio-hits-record-with-c-2-trillion-tab

    • ” .. the government has never publicly campaigned on nor stated that it was studying an increase to the capital gains inclusion rate, currently set at 50 per cent. Yet an increase in the rate, to 66 2/3 per cent, which we had in 1988 or to 75 per cent, which lasted for a decade from 1990 to 2000, is not beyond the realm of possibility.”

      Ah bon? Je ne savais pas que l’inclusion a jamais été plus que 50%. Wow!

      Je me demande comment l’introduction d’une taxe sur le gain en capital sur les maisons affecterait les calculs de rendement immobilier faits sur ce blogue. Anyway, it is coming, just a matter of time.

      http://business.financialpost.com/personal-finance/here-are-the-tax-changes-to-watch-out-for-in-the-upcoming-federal-budget

    • J’irai voir votre ami Tomahawk avant de faire mon prochain move audio, Jon.

      Bon, vous savez maintenant de quoi je parle lorsque je réfère à votre allée de bowling?

    • L’article en question (plus savoureux en version Lapresse+) se veut être une mauvaise nouvelle pour Concombre, le montréalais, mais aussi pour Concombre, le souverainiste.

    • haha, je l’savais ;-)
      Le monde est petit quand même, hein…

    • Pour le bowling, je clame l’innocence je n’ai pas touché à une boule depuis au moins 10 ans.

    • ‘Je me demande comment l’introduction d’une taxe sur le gain en capital sur les maisons affecterait les calculs de rendement immobilier faits sur ce blogue. Anyway, it is coming, just a matter of time.”

      Ben on paierait de l’impôt a la vente, pis ca réduirait notre rendement après impôt, d’oh.

      Just a matter of time? Vous êtes un gars patient, Baghdad. Dans votre cas, la patience est un défaut.

      Pour l’instant, le pari a prendre, c’est que le taux effectif d’impôt des plus-values (boursière etautres, ex-résidence principale) va grimper. Dans votre cas, ca ne changera pas votre rendement après impôt, peu importe ce qui va arriver au taux d’inclusion du gc. C’est-y-pas merveilleux!

      En attedant que les gains sur résidence principale soient taxés,

    • «Les enfants quittent probablement le nid. Et il n’y a plus de place pour de nouvelles constructions dans ces municipalités.»

      Je l’avais mentionné ici dans le cas de Longueuil’

      Pas ca pantoute que vous aviez dit.

    • “Pour le bowling, je clame l’innocence je n’ai pas touché à une boule depuis au moins 10 ans.”

      Ah bon.

      Vous irez vous relire, 24 septembre 2016, 19:19. A ce moment-la, vous saviez ce qu’était l’allée de bowling.

      En plus…. mais let’s not go there.

    • Jon 11;38

      Et malgré cette pluie de mauvaise nouvelles, j’ai un sourire béat et suis zen la grande majorité du temps. Pourquoi? Parce que I care. Mais pas tant que cela. D’une perspective très égoiste, ca ne change absolument rien dans ma vie et celle de ma famille.

      Jon, décrivez-moi qui quitte pour le 450 et je vous dirai ce que j’en pense.

    • Concombre
      “décrivez-moi qui quitte pour le 450 et je vous dirai ce que j’en pense”

      De 2011 à 2016, la tendance, c’est que la population baisse en région, qu’elle augmente tranquillement à Montréal et qu’elle augmente rapidement dans sa banlieue.

      On pourrait donc dire qu’en agrégé, les gens quittent la région pour le 450 (bon, dans les faits, je crois qu’il y a aussi une part de passage par le 514, notamment pendant la vingtaine).

    • Les gens quittent pour le 450 pcq ils n’ont pas assez d’argent pour acheter dans le 514.

    • Opto

      J’ajouterais simplement quelques mots: pour acheter “la propriété qu’ils désirent” dans le 514.

      Parlons petites et jeunes familles.

      Je suis persuadé qu’avant de choisir un milieu de vie, celles-ci définissent leurs besoins immobiliers. Puis, ils cherchent leur propriété dans des milieux de vie qui leur plaisent (et d’ou ils peuvent convenoir de pcommuter tous les jorus pour se rendre a la job), et finissent par acheter dans le milieu le plus haut sur leur liste dans lequel ils peuvent se payer la propriété qu’ils souhaitent avoir. Il y a en qui peuvent l’acheter a Westmount, et d’autres a Granby.

      Ca fait 1 000 fois qu’on le dit, ca fait 1 000 fois qu’on le lit, mais y’en a qui comprennent toujours pas.

    • et en passant, je sais que c’est ce que vous vouliez dire.

    • Un gros merci laurentkar de m’avoir encore fait rire ce matin avec votre dernier commentaire digne de celui où vous vantiez le budget de l’an “un” ou celui où vous citiez de façon solennelle comme les saintes Évangiles une étude “très sérieuse” qui recommandait… d’autres études pour tenter de confirmer une hypothèse à première vue fortement idéologique d’un “think thank” quelconque… :D

      Je vois qu’après tout ce temps que Jim Jones et ses disciples se portent plutôt bien… Le Kool-Aid doit être meilleur que jamais… ;)

    • Daffy

      Vous ne croyez pas que les régions se vident au profit de Montréal? Et qu’une partie de Montréal se vide au profit du 450?

      Ah bon.

    • CM 20h22

      Oui, j’ai juste voulu faire ça court mais vous résumez bien ma pensée…

    • Daffy

      Me semble que vous etiez un intervenant plus intéressant auparavant…
      Un p’tit effort, vous êtes meilleur que ça.

    • Daffy

      Alors, comment se passe la pêche à la traîne?

    • Opto

      Effectivement, ca nous prend l’opinion d’un hillbilly pour contrebalancer ceux des gens de la ville.

    • J’ai beau avoir perdu une couple de semaines, en relisant les derniers commentaires on remarque que la seule chose qui change ici dans les interventions, c’est l’apparition de nouvelles craintes sur l’immobilier de la part de ceux qui sont locataire. Il y a 60 millions à gagner ce soir, combien avez-vous mis dans ce tirage au lieu d’une hypothèque?

    • Broute

      Revenez dans 2 ans. Ca va être la même affaire, sauf pire.

      Baghdad Gab nous parlait d’un crash de proportions bybliques imminent il y a 3 ans. La, il continue de parler d’un crash. Mais, “un jour”.

      Dans 2 ans, ca va être “d’ici la fin du siècle. Mark my words, Priceless, Huge!”

      Meanwhile, dans mon petit journal local, j’apprenais hier que le prix des propriétés a augmenté de 12% (yep) dans mon coin en 2016.

      Et la vie continue. D’un côté les gens qui ont tort, et qui changent d’avis. De l’autre côté, les gens qui ont raison. Et de l’autre, les gens qui ont tort, qui ne changent pas d’avis, et qui finissent dans le dallot avec leur logement et leur GREK.

      60M, sérieux? Je vais pouvoir dire à mes parents de canceller l’assurance vie, lol.

    • http://www.lapresse.ca/actualites/national/201702/10/01-5068334-un-canadien-disparu-depuis-2012-retrouve-vivant-en-amazonie.php

      Première chose qu’il a demandé en sortant: Pis le crash de Baghdad Gab?

    • Puis, y a t-il un de la gang qui a caresser ce soir le 60 million$……!

      @Broute ”me”

      À une certaine époque des parents ou grand-parents ont dû faire un ”move” faute d’un manque d’offre ou pour d’autres circonstances.

      Des mouvements inter-migratoire se sont développés et certaines villes comme Montréal-Sud
      sont devenues le ‘450′……..m’enfin !

      Voici en rétrospection une partie de l’histoire.
      Des commentaires de cet hyperlien peuvent troubler l’imaginaire de certains ”neutres”… (Goose Village 1964)

      http://coolopolis.blogspot.ca/2011/01/goose-village-1964.html

    • Broute

      Revenez dans 2 ans. Ca va être la même affaire, sauf pire.

      Baghdad Gab nous parlait d’un crash de proportions bybliques imminent il y a 3 ans. La, il continue de parler d’un crash. Mais, “un jour”.

      Dans 2 ans, ca va être “d’ici la fin du siècle. Mark my words, Priceless, Huge!”

      Meanwhile, dans mon petit journal local, j’apprenais hier que le prix des propriétés a augmenté de 12% (yep) dans mon coin en 2016.

      Et la vie continue. D’un côté les gens qui ont tort, et qui changent d’avis. De l’autre côté, les gens qui ont raison. Et de l’autre, les gens qui ont tort, qui ne changent pas d’avis, et qui finissent dans le dallot avec leur logement et leur GREK.

      60M, sérieux? Je vais pouvoir dire à mes parents de canceller l’assurance vie, lol.

    • Il semble qu’on utilise le ou les même stratagèmes d’avant le resserrement hypothécaire.
      C’est une opinion parmi tant d’autres et d’un possible effet boule de neige ..!

      http://www.journaldemontreal.com/2017/02/13/faillite-personnelle-101

      P.S. De ce temps-ci les entreprises de consolidation de dettes font des affaires d’Or.
      Mium-mium ;)

    • j aime giorgio

    • http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/201702/13/01-5069015-le-marche-sactive-a-westmount.php

    • http://www.housepriceindex.ca/Default.aspx

    • C’est terminé?

    • Hello?

    • Mais ou sont ils tous passes?
      Est-ce l’effet Trump?
      Est-ce la peur du crash?

    • Mon 450 d amour.
      Il faut donc s attendre a une explosion du decrochage scolaire et de l obesite. LOL.

      http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201702/24/01-5072772-lexode-des-jeunes-familles-vers-le-450-en-hausse.php

    • http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201702/28/01-5074045-de-nouveaux-vols-directs-longueuil-toronto.php

      Yep 450 Love.
      Un aeroport situe pres d une gare de train, pres de plusieurs autoroutes (126, 30, 20), en attendant votre vol vous pouvez aller faire des courses pres des promenades St Bruno (Ok on n a pas encore ceuse le tunnel), pres de plusieurs stations de ski, Zero trafic, Stationnement gratuit (lol pour l instant), vous pouvez vous envoler avec votre petit avion de promenade vers la Gaspesie…
      Je ne sais plus s ils y a encore des vols d helico vers Montreal.

    • DocGuyRemaxCon

      Vous ne pouvez pas vous empecher de penser a cette assurance vie, hein.
      J imagine de la bave couler.

    • DocGuyRemaxCon

      Parlant de crash, c est pour quand le crash du portfolio equilibre?

      Je commene a penser vous vous planterez plus longtemps sur cette prediction que votre ami Vrai Garth s est plante sur la sienne.

    • Au sujet des taux (américains).

      L’air de rien, depuis presqu’un an, l’inflation dépasse légèrement la cible aux É-U. Le chômage est très bas. Je crois que le temps est venu pour quelques hausses du taux directeur. On peut véritablement argumenter que l’économie américaine est en légère surchauffe.

      Et le Canada? Le chômage et l’inflation sont pas mal corrects, mais pas de surchauffe. Je crois que les taux ne changeront pas beaucoup.

    • Vous imaginez bien des choses, Baghdad. Par exemple, vous imaginez qu’on puisse croire que vous et gabytaillon êtes deux (2) spécialistes en courts lasers qui, par conicidence, décident de s’aimer et de s’auto-congratuler sur ce blogue.

      Ca prend de l’imagination en ta…..

      J’avais prédis un crash boursier lorsque QE prendrait fin. QE a pris fin, et il n’y a pas eu de crash. J’ai eu complètement tort, mais la prédiction est caduque, elle est morte de sa belle mort. Pour être plus clair car vous pourriez ne pas comprendre: j’ai cessé de prédire qu’il y aurait un crash boursier lorsque QE prendrait fin, parce que QE a, justement, pris fin.

      Comme votre prédiction d’un crash immobilier imminent, faites au début 2013. Vous avez eu complètement tort, et cette prédiction est, a mes yeux, caduque. Vous avez depuis refait une nouvelle prédiction de crash, qui est, a date, complètement dans le champ également.

      Et oui, l’exode de ceux qui n’arrivent pas a suivre le train se poursuit. Je ne suis pas trop certain de comprendre ce que vous voyez de si glorieux a cela.

    • Concombre

      Drôle de phénomène, tout de même. Nombreux sont ceux qui jugent préférable de donner de l’espace plutôt que du temps à leurs enfants. Soit en conduisant davantage (450), soit en travaillant de longues heures pour payer la grande maison en ville (comme par chez vous). Par ailleurs, ce n’est pas propre à Montréal; on le voit un peu partout dans le monde industrialisé. J’imagine que ça rend les gens plus heureux.

      Cela dit, aux É-U, il y a des facteurs supplémentaires (le secteur scolaire pèse beaucoup plus lourd dans la balance et la proximité d’institutions d’enseignement supérieur y est sans importance).

    • @ Gerald

      “Nombreux sont ceux qui jugent préférable de donner de l’espace plutôt que du temps à leurs enfants (…) J’imagine que ça rend les gens plus heureux.”

      Pas du tout. Ces gens ne font qu’une très mauvaise analyse de ce qui est bon pour eux et leurs enfants. C’est dur à croire, mais peu de gens réalisent que la ressource limitée qui a le plus de valeur est le temps. De même, et tout aussi dur à comprendre, peu de gens réalises que les bébelles ne rendent pas heureux. Pognés ben raide dans la société de consommation.

    • Gerard

      C’est plus triste que drôle, en fait….

      Et oui, c’est pas mal généralisé, j’appelle le concept l’homo americanus: ca prend la maison avec le white picket fence pour être heureux.

      Jusqu’à ce que certains se rendent compte que finalement, les inconvénients l’emportent sur les avantages du white picket fence éloigné…. Nous avons discuté de quelques articles illustrant ce dur retour à la réalité, comme celui portant sur les baisses de salaire que les gens sont prêt à accepter pour ne pas avoir à se déplacer vers la ville, etc…

      La bonne nouvelle, c’est qu’on parle de petits malheurs ici; rien pour déchirer sa chemise, dans la grande majorité des cas.

    • Taxman

      +1

    • en fait je vais être plus précis. +1 pour l’importance du temps. Qu’on pourrait aussi appeler liberté.

      Pour ce qui est des bébelles qui ne rendent pas heureux, c’est cliché pas mal. Ca serait vrai si on parlait uniquement de trucs complètements inutiles, et si on voulait dire que ces trucs inutiles sont la seule source du bonheur.

      Sinon, on reste dans le cliché, du même type que l’argent ne rend pas heureux.

      Pour ma part, la grande majorité de mes bébelles (au sens plus large) contribuent, chacune à leur mesure (certains très peu, d’autre plus) à mon bonheur et à celui des membres de ma famille.

    • Concombre

      “La bonne nouvelle, c’est qu’on parle de petits malheurs ici; rien pour déchirer sa chemise, dans la grande majorité des cas.”

      Exact. C’est littéralement un “first-world problem”.

      PS: Au sujet des taux d’inflation, hier, j’ai regardé le CPI plutôt que le PCE avant de me prononcer. Le PCE est plus bas que le CPI. En principe, le PCE sert de cible à la Fed. Vu les critères de la Fed, l’économie américaine n’est donc pas en surchauffe. D’un autre côté, le marché et l’économie américaine s’attendent à une hausse du taux directeur et se portent bien. Je crois donc que la Fed devrait (et va) aller de l’avant, bien que je sois moins certain que ce soit une bonne idée qu’hier.

    • Gerard

      My two cents? Le marché s’y attend, alors il faut en profiter.

      Est-ce qu’une hausse de 0,25% peut tuer l’économie US, surtout si on garde l’ambiguité sur la prochaine hausse? Mon petit doigt me dit que non. Mais j’aimerais bien votre opinion, puisque malgré que 0,25% n’est pas beaucoup en absolu, ca l’est quand meme pas mal en relatif!

    • “Est-ce qu’une hausse de 0,25% peut tuer l’économie US, surtout si on garde l’ambiguité sur la prochaine hausse? ”

      Au risque de me répéter, cette hausse est en quelque sorte “baked in”. Les décisions d’investissement, d’embauche et de consommation tiennent compte de cette hausse. Dans le pire des cas, le rythme de croissance nominal sera peut-être un peu sous la cible, mais pas par beaucoup (peut-être un point de pourcentage, tout au plus).

      Aussi, la Fed a un double mandat. Emploi et inflation. À mon avis, si l’emploi va mal, la Fed peut se permettre de dépasser un peu sa cible d’inflation. Si l’emploi va bien (comme en ce moment), la Fed devrait avoir une inflation un peu sous la cible.

      Finalement, s’il y a véritable surchauffe, alors on augmente le risque que la Fed adopte une politique monétaire trop contraignante et crée une récession. Vaut mieux alors tuer les pressions inflationnistes dans l’oeuf pendant que l’emploi va bien.

      En me fiant seulement aux chiffres de CPI le chômage U-3, j’étais à 90% certain qu’une hausse est une bonne idée. En regardant le PCE et certains autres indices du marché de l’emploi, j’en suis maintenant certain à 70%.

    • Concombre

      Par ailleurs, du côté québécois, l’emploi va très, très bien. Bien entendu, le Québec n’a pas de contrôle sur la politique monétaire. Il se doit donc d’utiliser sa politique fiscale de façon contre-cyclique.

      Autrement dit, le gouvernement Couillard-Leitão a choisi un bon moment pour effectuer un redressement budgétaire. Cependant, le moment est mal choisi pour dépenser ces surplus. Un gouvernement responsable continuerait d’accumuler les surplus (et même les augmenterait), question d’éviter une surchauffe et d’avoir des munitions pour les temps de vache maigre.

    • Gerard

      Vous voulez dire que finalement, nous n’avons pas perdu les 100 000 jobs a temps plein que le Québec avait une forte probabilité de perdre, selon l’Infaillible?

    • Concombre

      Ça veut aussi dire que les prédictions optimistes d’un certain GuillaumeTD quant à l’effet d’un baril de pétrole bon marché et d’un dollar canadien faible étaient plutôt bonnes.

    • Gerard

      Dois-je m’inquiéter que le prix des propriétés a augmenté de 12% dans mon coin en 2016?

      Je pourrais vendre, prendre mon très, très juteux profit, et aller a loyer en achetant un tonne de GREK (mais vraiment une tonne!), pour suivre les bons conseils de l’Infaillible, non?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2017
    D L Ma Me J V S
    « déc   mar »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives