Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Journaliste à La Presse depuis 2003, Maxime Bergeron a fait ses premières armes au Soleil de Québec après des études en journalisme à l’UQAM. Ses reportages l’ont mené des alumineries d’Arvida aux bidonvilles d’Accra, en passant par les gratte-ciels de Dubaï et les manifestations de Moscou. En parallèle à ses dossiers sur une panoplie de sujets économiques, il entretient depuis des années un vif intérêt pour l’immobilier.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 6 décembre 2016 | Mise en ligne à 11h04 | Commenter Commentaires (166)

    19 Tours des Canadiens projetées autour du DIX30

    La station terminale du REM est prévue dans le quadrant sud des autoroutes 10 et 30, à Brossard. (Image fournie par CDPQ Infra)

    La station terminale du REM est prévue dans le quadrant sud des autoroutes 10 et 30, à Brossard. (Image fournie par CDPQ Infra)

    Devrait-on parler de frénésie brossardoise? D’exaltation ferroviaire?

    Toujours est-il que le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) projeté par la Caisse de dépôt provoque un enthousiasme qui frôle l’exaltation chez les promoteurs immobiliers à Brossard.

    Devimco a annoncé cet été un mégaprojet de 1,2 milliard de dollars dans le quadrant nord des autoroutes 10 et 30, qui totalisera 25 immeubles de 8 à 25 étages. Le quartier sera relié à une gare du REM.

    First Capital souhaite ériger un “TOD” –pour transit oriented development– de 800 millions autour du terminus Panama, où une gare de REM est prévue.

    La portion sud du REM projeté par la Caisse de dépôt. (Image fournie par CDPQ Infra)

    La portion sud du REM projeté par la Caisse de dépôt. (Image fournie par CDPQ Infra)

    Voilà maintenant que le consortium Champlain-Brossard propose un projet de 10 700 condos dans le quadrant sud des autoroutes 10 et 30!

    Ce nouveau “TOD” inclurait aussi 320 000 pieds carrés d’espaces commerciaux.

    Cela équivaut, en nombre de condos, à 19 fois la Tour des Canadiens. Et à un Centre Eaton en terme de pieds carrés commerciaux.

    S’il se réalise comme prévu, ce projet pourrait dépasser les 5 milliards de dollars en investissements, a laissé entendre lundi un porte-parole du promoteur.

    La Tour des Canadiens, un gratte-ciel de 50- étages qui totalise 552 condos.

    La Tour des Canadiens, un gratte-ciel de 50 étages, totalise 552 condos.

    Le groupe Champlain-Brossard, assez peu connu, entend profiter de la construction de la gare terminale du REM pour densifier au maximum ce terrain agricole.

    À l’heure actuelle, la Caisse souhaite y construire une gare, un terminus d’autobus, des ateliers d’entretien et 3000 places de stationnements.

    La Caisse rejette toutefois la suggestion du consortium et s’oppose catégoriquement à toute construction résidentielle autour de la gare Rive-Sud du REM.

    L’entreprise Champlain-Brossard –déjà propriétaire des terrains– rétorque qu’il s’agit là d’un pur “gaspillage” pour un terrain aussi stratégiquement situé.

    La station terminale du REM est prévue dans le quadrant sud des autoroutes 10 et 30, à Brossard. (Image fournie par CDPQ Infra)

    Le groupe Champlain-Brossard souhaite construire un mégaprojet sur les mêmes terrains que la station terminale du REM. (Image fournie par CDPQ Infra)

    Pendant ce temps, la Ville de Brossard, l’Agglomération de Longueuil, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Commission de protection du territoire agricole s’opposent à tout développement dans le quadrant sud des autoroutes 10 et 30.

    Ils ne souhaitent ni station de REM, ni condos. Que du vert.

    L’autoroute 30 est considérée depuis longtemps comme la limite psychologique à l’étalement urbain sur la Rive-Sud de Montréal.

    Y construire une gare de REM –ou des copropriétés– équivaut à faire entrer le loup dans la bergerie, et risque de mener à un dézonage massif des terres agricoles au sud de la 30, craint le président de l’UPA.

    La Caisse de dépôt, pendant ce temps, maintient que ce site est le plus approprié pour construire la gare terminale du REM.

    La Caisse assure aussi que chaque hectare de terre agricole utilisé pour son futur terminal –il couvrira l’équivalent de 61 terrains de football– sera recréé sur un autre site.

    Si besoin est, le ministère des Transports entamera des procédures d’expropriation pour pouvoir ériger sa gare au sud de la 30, a réitéré hier un porte-parole de la Caisse.

    Enfin, certains observateurs croient que le consortium aurait présenté un projet aussi titanesque seulement pour faire augmenter la valeur marchande des terrains –et par ricochet la compensation financière qui sera obtenue du gouvernement.

    Dans un mémoire déposé au BAPE, l’entreprise affirme cependant plancher sur ce projet depuis plusieurs années.


    • Tant que les taux seront à terre on aura la production économique qu’on mérite! Il y a déjà surabondance de condos et c’est un non-sens que la caisse soumet un projet de cette taille. Du délire et ces gens là gèrent notre argent.

    • ”If you build it, they will come”

      Peut-être que c’est ça le truc? Tu bâtis dix mille condos et la demande va arriver ‘toute seule’.

      Brossard… Concombre va être content. ‘Faut juste un vrai bon resto de sushi pis l’affaire est ketchup-soya.

    • Ok en nombre de condos mais zéro tour des Canadiens comme tel. Pourtant, il y a un complexe Bell et ils vont s’entraîner là et les Canadiennes vont y jouer quelques matchs itou.
      Cela prendrait également une Tour des Canadiennes de Montréal.

      Pour le reste ? C’est l’offre et la demande et plus de la politique qui va vous le dire, au marché à parler. Bien oui, les journalistes et investisseurs veulent l’anticiper. Qui vivra, verra. J’aime mieux le consommateur final et qui regarde vraiment cela comme un bien de consommation comme le voit Éric Brassard.

      Tu simplifies cela? Tu veux rester juste là entre 1 et 3 ans ? Envisage la location. Tu aimes cela et tu vas garder ton condo même 15 ans et plus, achète bout de ciarge ! C’est toujours possible pareil que la location soit encore plus rentable à long terme mais en général je dirais non.

    • Beuh… que ce sera laid et triste pour y vivre. Un non sens économique, écologique, énergétique social, agricole, urbain, culturel, etc …

    • L’autoroute 30 est considérée depuis longtemps comme la limite psychologique à l’étalement urbain sur la Rive-Sud de Montréal.

      Euh …ca vient de qui ca ? Ca veut dire que c est le free for all ? L agriculture, la nature la verdure,les arbres ,la faune tout cela ca passe après ? Sans parler du méchant beau party sur les dites autoroutes qui déjà n en peuvent plus des 5 heures du matin. Pensons béton !

      Le groupe Champlain-Brossard, assez peu connu, entend profiter de la construction de la gare terminale du REM pour densifier au maximum ce terrain agricole. J vous parie que si on fouille et on découvre les noms des administrateurs , on va découvrir les mêmes petits namis pas si inconnus que ca au contraire,parce qu après tout, qui a tant de cash que ca hein ?

    • Futur ghetto pour riches hipsters à Brossard.

    • “Enfin, certains observateurs croient que le consortium aurait présenté un projet aussi titanesque seulement pour faire augmenter la valeur marchande des terrains –et par ricochet la compensation financière qui sera obtenue du gouvernement.”
      BINGO!

      C’est évident que c’est ça. 10 700 condos de plus au 10-30? Ben non! Faut être naïf en ta pour croire à ça.

      Quiconque est sain d’esprit, “la Ville de Brossard, l’Agglomération de Longueuil, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Commission de protection du territoire agricole s’opposent à tout développement dans le quadrant sud des autoroutes 10 et 30″.

    • @kirk09
      riches
      hipster
      brossard

      Me souviens plus qui avait dit ceci du Holy Roman Empire:
      “it’s neither Holy, nor Roman, or an Empire”

    • “À l’heure actuelle, la Caisse souhaite y construire une gare, un terminus d’autobus, des ateliers d’entretien et 3000 places de stationnements.

      La Caisse rejette toutefois la suggestion du consortium et s’oppose catégoriquement à toute construction résidentielle autour de la gare Rive-Sud du REM.”

      Wtf? Pour qui tu construis une gare et un terminus d’autobus si personne ne vit dans le coin? Le but est que le monde de sherbrooke arrivent de la 10, se garent là et aillent travailler au centre-ville en autobus? Wtf?

    • Il me semble qu’il manquera de gens voulant acheter des condos avec vue sur parking…

      Je viens de consulter la liste des ministères de la province (toujours rigolo de lire les noms des ministères en rafale https://fr.wikipedia.org/wiki/Minist%C3%A8res_qu%C3%A9b%C3%A9cois)

      Mon opinion est que le ministre “des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire”, soit Martin Coiteux, manque une belle opportunité d’embellir Montreal.

      Cote des Neiges est vraiment dû pour un changement…

      Raser le quadrilatère entre Jean Talon – CDN – Van Horne – Darlington ne ferait pleurer personne.

      Le Plaza CDN aussi est dû pour la démolition

      Avec l’UdeM et tous les hopitaux a côté il me semble qu’ils pourraient demander cher du pc.

    • Dire que les naïfs de ce monde ont cru que le projet de la caisse pourrait avoir un impact positif sur la congestion routière… Chaque nouvelle gare de banlieue empire l’étalement urbain, il me semble que ça ne prend pas une maitrise en urbanisme pour comprendre le tout.

      @xylophone : Vous devriez relire le texte, la caisse n’a rien à voir avec les projets de condos.

    • @elvince ben là c’est plutôt clair au contraire le but c’est que les gens qui habitent Chambly et tout ce coin là laissent leur voiture à la gare de train “10-30 sud”

    • …et dans un demi-siècle,… La CDPQ électrifiera le triangle Drummondville-Sherbrooke par l’ajout de gares. On sera devenu aussi un membre du pays mégadivers (les USA).

      J’espère juste qu’ils me couperont pas mes ailes..!

    • Merci pour votre avant dernier paragraphe! J’allais justement dire que ce n’est sûrement une stratégie pour augmenter la valeur théorique de ces terrains pour une meilleure compensation. Les propriétaires n’ont pas les reins assez solides pour ce projet.

    • Et pendant ce temps, CDPQ Infra refuse toujours de construire une gare à Chevrier, pourtant situé dans un quartier déjà bâti et bien desservi. Les usagers actuels du 90 devront se rendre à Panama ou de l’autre côté de la 10 pour prendre le REM. C’est d’un total non-sens.

    • Molsonex1903

      Oh croyez, nous avons nous seulement des gens qui ne comprennent pas l’effet néfaste de l’étalement urbain, mais d’ardents défenseurs de celui-ci sur ce blogue!

      Oui, je sais.

    • J’espère qu’ils vont construire une grande piscine en forme de palmier et une couple de skyscrappers de 3000 pieds, d’ici 2050, à Brossard.

      Je commence à trouver ça cool, le dix trente.

    • Message à l’Union des producteurs agricoles:

      Allez faire pousser vot’ blé d’inde ailleurs! Yé même pô bon! Celui du marché Jean-Talon est bin meilleur.

    • On dout encourager le transport en commun afin de désengorger les ponts. Nous avons des milliards de pieds carrés de terrain non utlisés dans la province. Cette phobie du développement est naïve. Le train est une bonne idée.

    • @molsonex1903 c’mon la caisse va exproprier des terrains pour faire un spot de gravel pour les usagers du 450. Pensez-vous vraiment qu’on va laisser le blé d’inde autour? On va exproprier et revendre aux amis pas trop cher.

    • Marco. Pensez vous que l’on va désengorger les ponts en encourageant du développement au milieu de nulle part? Aussitôt que les gens vont se rendre compte que ca circule mieux ils reprendront leur voiture et nous seront revenu au point de départ.

    • Marcoferraro

      Je n’ai pas le goût d’investir un seul sou pour désengorger les ponts.

    • chabanel

      “Raser le quadrilatère entre Jean Talon – CDN – Van Horne – Darlington ne ferait pleurer personne.”

      Ben vous remercie de tirer la ligne juste a coté de son building, sinon il serait revenu d’outre-tombe pour vous tordre le cou..

      PS: suis passé par la l’autre jour, son building est a louer….

    • xylophone, 17:55

      “L’entreprise Champlain-Brossard –déjà propriétaire des terrains– ”

      Ca ne se passe pas super bien votre affaire. On croirait entendre la radio de Québec, ou un célèbre PhD en génie qui ne sait pas lire…

    • @concombre
      “Je n’ai pas le goût d’investir un seul sou pour désengorger les ponts.”
      Il y a une super belle place très peu dense qu’on pourrait densifier justement. Elle est près de 2 et même 3 gares de train. En plein milieu de l’Ile au coind de deux autoroutes. Il y a de bonne écoles en plus. Juste à coté d’un futur Dix-30. Ca regarde de mieux en mieux. Vous allez faire la grosse piastre !! Je vous envie ;-)

    • gl

      Oui, et en plus nous allons bientot avoir un beauc centre sportif de 20-30M, payé en grande partie par les contribuables du QUébec (qui auront donc le plaisir de payer pour, puis de voir leur argent aller a ma ville lors de la construciton de votre projet!), comme si on avait besoin de cash, lol….

      Si votre projet se matérialise, je prendrai mon cash et irai m’installer sur la montagne. D’ici la, mes enfants auront passé l’âge de jouer au hockey dans la rue, de toute façon, snif snif…

      PS: aucune raison de m’envier, selon les cerveaux les plus puissants de ce blogue, je suis un agent immobilier déchu habitant a HOMA et cuvant ma caisse de 24 de Labatt flatte….

    • @concombre

      Je connais assez CDN pour en connaître le bon et le mauvais, mais building de Ben je vais devoir faire un educated guess

      Tordre le cou, Ben, CDN… Ben Weider?

      Hum, pas sur qu’un homme aussi intelligent s’acharnerait sur un projet Going nowhere.

      Les rues Barclay et Bedford… Ben Weider, de ce que j’en connais des histoires, aurait dit on fait le ménage, on règle ça. Pas un homme a garder les vieilles choses juste parce que.

      Le Montréal des années ‘50 à ‘70 excitant que je n’ai connu que dans les histoires racontées. Ces histoires ne nous sont pas racontées à l’ecole, et à peine écris ailleurs.

    • @concombre
      Vaut mieux être déchu dans HOMA que déçu au point à devenir anarchiste et fracasser des vitrines dans HOMA.
      Laval sur le Lac est pas mal bien également. Ile Roussin !! Vous auriez plus de chances d’être assis dans le train en étant presqu’en bout de ligne.

    • Y a t il encore un seul dude qui doute que le 450 est hot?

    • “L’autoroute 30 est considérée depuis longtemps comme la limite psychologique à l’étalement urbain sur la Rive-Sud de Montréal.”

      Priceless! Cette considération vient d’où?

      Je viens d’estimer que le 10/30 se trouve à environ une dizaine de km du pont Champlain.
      Une dizaine de km d’étalement sur 60 ans (pont Champlain construit vers 1955). LOL.

      Qualifier “d’étalement urbain” le développement de Brossard et Longueuil est une joke. Vous savez il y a des endroits dans ce monde où il y a eu de l’étalement urbain. La population québécoise est quasiment stagnante.

    • moyenlapin 6 décembre 2016 18h48

      “Aussitôt que les gens vont se rendre compte que ca circule mieux ils reprendront leur voiture et nous seront revenu au point de départ.”

      Justement, vous commencez à comprendre tout en justifiant la pertinence de ces projets.
      Faudrait pas manquer une opportunité de développement.

    • Marcoferraro 6 décembre 2016 17h33

      “On dout encourager le transport en commun afin de désengorger les ponts.”

      Les ponts sont engorgés parce que c’est l’alternative la moins pire pour les utilisateurs (oui c’est contre intuitif mais c’est vrai). J’ai un chum qui va de Magog au centre ville en autobus tous les jours et ca se fait bien. Je peux vous en citer de La Prairie, de Candiac… Etre coincé au pont c’est un choix (la moins pire alternative pour eux).

      Pensez-y en peu vous comprendrez. Arrêtez d’avoir pitié pour ceux qui sont coincés sur les ponts. It is they way of life.

    • Les DixTrentois deviennent de plus en plus nombreux pour mériter un hôpital non?
      Il faudrait que le MSSS envisage un hôpital juste à la sortie du train LOL.

    • Baghdad Gab

      Ca coute combien a la société québécoise pour permettrer un tel gaspillage?

    • xylophone 6 décembre 2016 11h31

      “Tant que les taux seront à terre on aura la production économique qu’on mérite! Il y a déjà surabondance de condos …”

      Là je suis d’accord avec vous. Tout le monde tends à taper sue les doigts de la Caisse. Si les taux n’étaient pas si bas et s’il n’y avait pas tous les incitatifs gouvernementaux à l’endettement, je doute qu’il y aurait une telle frénésie immobilière autour du 10-30.

    • DocGuyRemaxCon
      “Les américains sont moins ruraux que nous, selon vous?”

      Les américains anti-trump oui.
      Please keep your eyes on the ball.

    • DocGuyRemaxCon

      De quel gaspillage parlez-vous? Celui du centre sportif dont vous parliez dans votre post du “6 décembre 2016 21h00″?

    • Baghdad, 9:51

      Donc les yankees auxquels vous référiez ce sont les anti-Truymp, c’est bien cela?

      Arrptez de changer les faits.

      Et yep, vous allez gaspiller 25M pour qu’une popolution de 20 000 habitants puisse bénéficier d’un centre sportif pour faire de l’activité physique

      Nous gaspillons combien de centaines de millions par années pour que des gens puissent rester assis dans leur chars, pognés dans le trafic?

      Le gaspillage dont je parle, c’est le consturction, la maintenance et le remplacement d’infras qui ne servent a a peu près personne. Celui qui saigne le QUébec, alors qu’on pourrait faire tellement mieux avec ces dollars….

    • “Donc les yankees auxquels vous référiez ce sont les anti-Truymp, c’est bien cela? Arrptez de changer les faits.”

      Priceless! Je suis mort de rire.

      J’avais logé mon post sur le billet de MB intitulé “Après Trump, ruée d’acheteurs américains au Canada?”. Voici quelques extraits de ce post.

      “GarthTurner 14 novembre 2016 12h31
      Une ruée?, Nada! j’y crois pas.
      Après avoir surfé sur les MLS, la plupart des Yanchées vont se demander si on est tous fou pour payer si cher pour nos cabanes. … ”

      Ce à quoi vous avez rétorqué avec votre moyenne non pertinente.
      Lisez aussi mes posts succèdent à celui mentionné ci-haut. Il arrive que certains de mes posts tapés à la va-vite ne soient pas clair, mais là ….

      You are pathetic!

    • DocGuyRemaxCon

      “Le gaspillage dont je parle, c’est le consturction, la maintenance et le remplacement d’infras qui ne servent a a peu près personne. Celui qui saigne le QUébec, alors qu’on pourrait faire tellement mieux avec ces dollars….”

      C’est du n’importe quoi votre verbiage.
      Qu’est-ce qui vous fait dire que c’est du gaspillage?
      Comment savez vous que ces infrastructures ne servent a peu près personne ?

    • DocGuyRemaxCon
      “Nous gaspillons combien de centaines de millions par années pour que des gens puissent rester assis dans leur chars, pognés dans le trafic?”

      Ces gens, en restant assis dans leur chars paient pour ces infrastructures à travers la TPS sur l’achat de leur auto et la taxe sur l’essence. On a déjà eu cette discussion sur ce blogue. Vous êtes idéologiquement coincé là dessus.

      En fait c’est les trucks qui “magannent” le plus nos infrastructures sans y contribuer (j’ai déjà fourni plusieurs lien là dessus sur ce blogue), il est temps pour une taxe spéciale pour ces trucks ici comment dans certains états aux USA. Les petits automobilistes paient beaucoup plus qu’ils ne consomment ces infrastructures et par là les subventionnent, ils subventionnent aussi les pistes cyclables (via la taxe sur l’essence) qui viennent gruger leur espace.

      Pour finir pensez-y, plus on a des autos sur nos routes plus on les rentabilise. It is simple math.

      C’est mon dernier mot là dessus. Pas de temps à perdre à discuter avec un dude qui va me balancer des théories et des raisonnement complètement loufoques sans données probantes.

    • Je suis aussi d’avis que l’intersection 10/30 est ‘hardly’ de l’étalement urbain. Si on prend comme point central le temple du Canadien de Montréal (après l’héliocentrisme, le CH-centrisme) les extrêmités est et ouest de l’île sont plus de l’étalement urbain que la rive-sud de proximité.

    • Jon8

      La seule différence c’est qu’on a pas besoin de ponts qui coute des milliards de dollars pour se rendre dans l’est de la ville.

      Baghdad Gab

      La densité de popluation devrait vous donner un clue sur les endroits ou on construit des infras qui servent a a peu pres personne.

      Donc les Californiens et résidents de NYC trouvent que les maisons coutent cher èa Montréal, c’est bien cela votre point?

      L’étalement urbain est indéfendable, en 2016. Ce n’est pas mon dernier mot la-dessus.

    • “Plus on a des autos sur nos routes plus on les rentabilise “. C’est vrai que c’est simple on aurait dû y penser! Des fois j’ai l’impression que vous niaiser mais non finalement c’est fascinant.

    • Selon certains il faudrait parker les 8 millions de québécois entre la rue Sherbrooke et la rue Ste-Catherine, tout le reste est de l’étalement urbain, les gens passeraient plus de temps à se déplacer à la verticale qu’à l’horizontale

    • Les commentaires de ce billet me semble plus marqués par la testostérone que par la nuance.

      Tout n’est pas blanc ou noir, dans le dossier ‘Étalement urbain’, surtout que la situation à Montréal n’est pas aussi problématique que dans d’autres parties du monde.

      Long story short: la majorité du temps tout fini par s’auto-réguler.

    • N’oublions pas que Montréal est ”victime” d’une situation géographique (île) qui est aussi quelque chose de très bénéfique, et ce, depuis des siècles. Ce qui est surtout déplorable, c’est un pont qui a une durée de vie de 50 ans (old Champlain)..

    • adpi

      Si vous payiez votre juste part du bill, ca vous aiderait probablement a comprendre.

      C’est qui, “certains”? Il n’y a pas un chat au Québec qui pense ce que vous dites. Ca vous tentait de ridiculiser un point de vue, de le tourner en bourrique, fine, je le fais régulièrement. Mais faites-le intelligemment svp.

    • lol moyen

      Moi aussi des fois j’ai parfois l’impression qu’il niaise, c’est juste trop gros…. J’ai beaucoup d’imagination (ben oui, ma vie a VMR, rha rha rha) mias c’est pourtant extremement difficile pour moi de concevoir qu’un gars avec son background d’études puisse nous sortir des trucs comme cela.

      Remarquez bien que ca explique peut-être pourquoi il en est rendu a vendre des smokes pis des pinottes.

      On s’en fous un peu, right? Ca demeure hautement divertissant, et gratos en plus!

    • Pensée binaire : on s’étale puis on règle les bouchons en élargissant les routes

      http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/06/plus-large-autoroute-monde-est-deja-bouchee-262729

    • http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201612/07/01-5049050-les-taux-dendettement-et-de-defaillance-des-canadiens-ont-grimpe.php

      Moyen, juste pour vous.

      La dernière phrase en dit tellement long sur l’intelligence du propos de notee PhD en (de?) génie, auteur de chéputrocombien de peer-approved articles, directeur de chéputrocombien de theses, et Vendeur de Pinottes Summa Cum Laude devant l’Éternel.

    • Concombre. Plus de chars = plus de dépressions = plus de patients pour nos hôpitaux. Comme ça on les rentabiliserait. Simple maths! Lol

    • La population du Québec a augmenté de 2 millions en 40 ans et ça continue, ces gens là il faut les mettre en quelque part et on peut pas tous les mettre au même endroit sinon ça va donner des désastres comme le boulevard Côte-des-Neiges qui est toujours complètement bouché même à 1:00 de l’après-midi. Brossard est à moins de 10 km du centre-ville de Montréal et c’est quasiment un miracle de penser qu’il reste encore de la place à un endroit aussi rapproché. Il y a un pont entre les deux, mais who cares il y a des ponts dans toutes les villes, il y a un pont entre Brooklyn et Manhattan et les newyorkais ne pensent pas que c’est de l’étalement urbain et que Brooklyn aurait du être un champ de blé d’inde.

    • Ce n’est pas la circulation locale des montréalais le problème, c’est les trajet de la périphérie vers les pôles matin et soir qui bouchonnent.

      Si on fait plus de routes pour rendre les trajets interurbains plus faciles, inévitablement ils seront saturés à moyen terme, puisqu’il coûte moins cher de construire en périphérie qu’en ville. Le cycle cesse lorsqu’il faut trop de temps et d’énergie (donc d’argent) pour faire le trajet que l’économie fait sur la localisation. Et là les plus bêtes réclament un pont, les profiteurs les encouragent et les politiques les récupèrent.

      Les raisons de la reproduction constante de cette bêtise sont aussi révélatrices de notre organisation sociale et politique totalement inefficace.

    • adpi

      Votre exemple tombe bien mal. Je prends CDN plusieurs fois par semaine, pour me rendre au bureau. En heures de pointe, avec les voies réservées, c’est un plaisir d’y circuler, fluide comme tout (sauf juste au nord de The Boulevard en ce moment en raison de travaux). Ce n’est que lorsque les voies réservées sont fermées que ce deivent un peu moins fluide, parce qu’il y a quand meme beaucoup d’autobus qui circulent, et ceux-ci doivent constamment revenir dans la seule voie circulable.

      Même chose aux heures de pointe du retour, fluide comme tout, sauf rendu en dessous de l’underpass, ou ca bloque un peu.

      Désastre? Laissez-moi rire….

      Vous comparez vraiment l’Ile de Montréal et l’ile de Manhattan? Eille chose, il y a de grands champs sur l’ile de Montréal. En cherchant un peu, je pense qu’on pourrait y trouver des vaches (et ailleurs que dans le bidule de McGill, lol).

    • Le problème est qu’à moyen-long terme, l’automobile individuelle est condamné comme mode de transport principal, même avec le développement électrique. (L’électrique restera plus cher, il faut produire cet électricité avec quelque chose, il y a le problème de la recharge en ville, les bornes ne permette pas à un locataire sans garage de faire une recharge quotidienne.)

      Il ne faut pas pour autant négliger les routes et les problème de congestion, mais au lieu de regarder vers des solutions auto, il faut pousser le transport en commun. Et le transport en commun efficace nécessite une densification.
      Par contre, densification ne signifie pas de recouvrir chaque m2 de béton, on peu construire des édifice en hauteur à densité élever et garder une superficie végétale importante. Sur l’ile ou non, il y a moyen de développer en gardant un milieux de vie agréable, oui avec des gros édifices, mais espacé suffisamment pour laisser des terrains et espaces vert, pas privés comme avec son bungalow en banlieue, mais agréables pour les familles.
      Mais de grande banlieues avec des bungalow, c’est le plus difficile à desservir avec le transport en commun. À long terme, l’auto ne disparaîtra pas, mais les coûts d’utilisation risquent d’augmenter sérieusement, au point où ce ne sera plus rentable d’utiliser la voiture tous les jours pour aller au travail.

      J’ai un sérieux doutes de ce qui adviendra des banlieues éloignées dans 20-30 ans, si le coût de transport les rends inabordables. S’il n’y a pas localement suffisamment d’emplois, il risque d’avoir une baisse importante de valeur, voir un abandon. (Imaginées que dans 5 ans le prix de l’essence est multiplié par 10 et l’électrique reste aussi cher que maintenant, sans les subventions actuelle, ce qui arrivera aux prix des maison dans les banlieues éloignées.) Il n’est pas trop tard pour agir, mais il faut une planification à long terme.

      Les banlieues plus éloignées doivent développer des employeurs locaux, et les il faut développer les banlieues rapprochée avec le transport en commun en tête.

    • @jon8 Pas vraiment d’autorégulation pour les défaillances du marché comme en environnement . Par contre, les socialistes qui veulent réglementer viennent ajouter des distorsions en plus de nuire à l’économie. Il faut prendre des décisions politiques sur l’environnement, le social mais utiliser les mécanismes de marché sinon on sera très inefficace.

      Pour l’étalement urbain ce projet signifie aussi une densification urbaine de Brossard-sur-Mer et s’ils habitent et travaillent là ou pas trop loin sur la Rive-Sud ce serait pas trop mal, le transport en commun sur la Rive-Sud devrait s’améliorer c’est leur projet gouvernemental qui favorise l’étalement urbain en voulant se déplacer plus rapidement entre Brossard et Laval.

      On fait exprès ou quoi ? C’est comme dans mon enfant un facteur travaillait dans une petite ville de la Rive-Sud et résidait à Ville Saint-Laurent. Bien sûr cela se fait en voiture. Mais un autre résidait dans la petite ville et travaillait à Saint-Laurent !!!! PERMUTER SACRIFICE !!!

      Il y a un quartierindustriel disons et ils construisent des grosses cabanes juste à côté… Peut-être que quelques patrons ou cadres supérieurs peuvent y résider mais les ouvrir vivent plus loin et certains avec des vieux chars ou même doivent se déplacer en transport en commun et c’est pas organisé pour du tout. Alors qu’autrefois, la petite usine, beaucoup d’employés résidaient dans les logements aux alentours et pouvaient se déplacer à pied ou à vélo ou un peu plus tard en voiture mais à 5 minutes de voitures peut-être 10.

      Bon ma soeur travaille au Dix30 , ma nièce un petit peu le printemps et l’été passé.Non ils ne résideront pas là. Elle a une maison unifamiliale. C’est quand même pas si loin en voiture bien qu’elle réside plus proche des Promenades Saint-Bruno.

      Plusieurs peuvent travailler sur la Rive-Sud et résider sur la Rive-Sud mais si tu te déplaces en transport en commun cela prend beaucoup de temps. Pour Montréal, il faut travailler à la Place Ville-Marie ou au 1000 de la Gauchetière idéalement ou dans une tour environnant pour les résidents de cette partie de la banlieue. Chez Hydro-Québec ou au Complexe Desjardins c’est pas si pire aussi. Pour ceux plus Longueuil et Métro Longueuil , l’UQAM. Mais c’est pas tout le monde qui travaille au centre-ville , contrairement à ce que le transport en commun veut faire croire. C’est comme pour l’Université alors si c’est l’Universitéde Montréal et lesécoles affiliées , aussi bien résider sur le Campus.

    • Favori, 11:33

      +1

    • lecteur

      Vous iriez vous entasser en condo au 10/30 si ce n’était pour avoir accès au train vers la ville?

      Pas moi.

    • Bonjour Concombre, cela dépend du lieu de travail puis oui présentement le Dix30, le transport en commun existe mais est insuffisant. Perso à Brossard et disons travailler au 1000 de la Gauchetière ou être retraité/rentier ? J’aimerais mieux êtreproche du Terminus Panama et du Mail Champlain pour tous les achats et la 45 pour se rendre à Montréal.
      Mais admettons que tu aurais une tour à bureaux au 10/30, tu travailles là, tu fais tes achats là… Bien que c’est pas vraiment à mon goût comme quartier. Disons tu travailles là, tu habites là et tu consommes là. Tu vas pareil pouvoir aller à Montréal en transport en commun au moins à l’occasion ou si vous avez une voiture cela dépend des heures.

      L’idéal serait de pouvoir se rendre à pied a travail à 10 minutes maximum.

      Mais je pensais plus cela dans le Vieux Longueuil ou à Saint-Lambert dans le quartier Village Fleuri. Ou pas trop loin de là. Tu travailles disons sur Saint-Charles Ouest à Longueuil et pas plus qu’une quinzaine de minutes d’autobus. Au Cégep Édouard-Montpetit.

      Comme épicerie , ils n’ont qu’Avril et cela ferme à 21 heures ? J’aime pas bien cela. Pas très vivant finalement. 22 heures minimum. Encore mieux 23 heures.

      Le dépanneur le plus proche est où ?

      Épicerie, dépanneur sont les priorités pour un lieu de résidence et proche du transport en commun, puis oui se rendre au centre-ville, 1000 de la Gauchetière ne doit pas être trop long. Mais si on est à Longueuil Berri UQAM aussi cela dépend où tu vas en ville.

      Pour Brossard le Métro Plus Collin cela est une épicerie qu’on aimerait avoir proche, tu peux bien aller chez Maxi aussi. Ou encore le Loblaw. Tu veux être proche d’une épicerie. Et de dépanneurs. Si tu es proche d’une succursale SAQ cela est bien. Un cinéma ,des bars ? Okmais oui je préfère Montréal pour sortir mais pas tant que cela. Et bien des choses sont fermées au centre-ville ouest le soir. L’offre et la demande partout.

      J’aime mieux les quartiers plus anciens que les neufs car tout est organisé puis être proche de l’autoroute trop proche c’est bon pour le commerce et peut-être dans ton condo cela dérange pas pour le bruit mais pour une maison… C’est de la pollution. Mais les gens aiment se déplacer.Une petite distance atténuant le bruit alors. Encore là c’est la maison ancienne qui es tplus là sauf que… Il faut peut-être rénover.

      C’est Saint-Lambert qu’on aime et le Vieux -Longueuil le plus. Pour les plus proches. Le Vieux-La Prairie peut avoir du bon mais encore là si c’est pour avoir une maison là ? La Prairie tu es un peu loin surtout si tu ne vas pas direct aux alentours du 1000 dela Gauchetière. S’il faut se rendre sur la 19ième avenue ou alors à Rosemont ou encore dans Hochelaga-Maisonneuve.

      L’idéal tu vis dans leVieux-Longueuil, tu travailles dans le Vieux-Longueuil et sans avoir besoin d’auto ou une seule. Tu vas t’acheter des bonnes choses à la Charcuterie du Vieux-Longueuil et tu sors à Montréal une ou deux fois par semaine.

      Vieux-Longueuil ? Tu peux même aller à la messe si cela te le chante ! Ah ah… Saint-Lambert tu peux aler notamment à l’église catholique ou celle anglicane. Tu es plutôt proche de l’Église Nouvelle Vie, c’est pas un beau secteur bien que tu marches 5 à 10minutes et cela devient beau. Cela dépend dans quoi on travaille.

      Ce sont des immeubles patrimoniaux pas trop loin mais pas pour en être propriétaire. Une maison ou un appartement qui est un bon deal.

      Oui, il y a des maisons historiques cachées proches du 10/30… Mais ils gâchent tout, elles sont comme enclavées. C’est encore habitable bien sûr.

      Ce sont les quartiers historiques,les villages qu’on préfère et proche de leur centre-ville. Sinon peut-être en plein coeur d’une ville mais l’idéal travailler dans le quartier des affaires mais où est ton condo et ton épicerie ou tes services sinon dans le milieu universitaire ou la recherche. Proche d’une université, des jeunes intéressants. Bien sûr tu peux voir des jeunes au Dix30 aussi et leur parler mais l’atmosphère universitaire est meilleure.

      Savoir, éducation, arts et culture, histoire, patrimoine en plus d’épicerie et dépanneur oui des restaurants svp et pas juste fast food.

      Non mais tu peux faire des demandes tant que tu veux, il faut voir les moyens que tu as.

    • lecteur

      Je crois que vous avez plus ou moins compris mon idée. Une fois qu’on a décidé d’habiter au milieu de nulle part, ou le seul avantage c’est avoie de l’espace pas cher, pourquoi s’entasser en condo?

    • @ConcombreMasque
      Lecteur_curieux parle d’habiter à moins de 10 mins de tout, ça peut s’appliquer à MTL aussi. Ça peut être très intéressant de sacrifier de l’espace pour ça si les espaces communs à proximités sont agréables. Selon moi actuellement ça ne s’applique pas au 10/30. Prendre sa petite marche de santé dans un stationnement… mais p-e que ça changera un jour.
      C’est bien MTL quand tu y travailles mais perso, je vais surement quitter à la retraite et me ramasser dans une petite ville en périphérie. Probablement pas où il fait bon survivre.
      Et même si je ne fais pas une cenne de plus value sur la maison d’ici là, je vais pouvoir me payer ce que je veux avec la valeur actuelle.

    • @concombremasqué J’imagine que plusieurs acheteurs ont plusieurs critères en tête mais sont obligés de faire plusieurs compromis.
      Certains ont d’assez belles maisons mais ne sont jamais là et quand ils sont là ils font souvent des rénovations ou de l’entretien. Un aria… Un 2 et demi ferait presque l’affaire pour ce qu’ils ont réellement besoin mais on aussi un besoin d’afficher leur statut social.

    • Ne devrait-on pas prioriser l’investissement en vue de développer les friches industrielles et terrains vagues à 3 km du centre-ville, plutôt que les friches agricoles à 16 km du centre-ville?
      De même, avant d’investir 5000 à 6000 millions de dollars pour étendre le réseau, ne devrait-on pas investir quelques centaines de millions pour rendre le réseau actuel plus résilient? (plus d’aiguillages, tunnels de contournements, matériel roulant en surplus, ateliers d’entretien, autobus en surplus, etc.)
      On pourrait d’ailleurs dire la même chose au sujet de nos infrastructures en général.

    • lecteur

      Bien sûr…. Mais prenons quelqu’un qui travaille sur la rive sud, ailleurs qu’au 10/30 Et ce quelqu’un doit faire le compromis financier d’habiter en condo, plutôt qu’en maison. Correct, ca existe, c’est sur.

      Pourquoi acheter la, plutôt que dans un coin un peu plus sympa? Il doit bien y avoir quelques condos dans le Vieux St-Lambert ou pas trop loin du Vieux-Longueuil, non? Ces condos risqueraient meme d’y etre moins cher que dans les tours du 10 30, non?

    • Encore une fois la sagesse a parlé #gerard

    • moyen

      J’ai repensé a ce truc ces sur les autos et les routes, c’était vraiment trop fort. Je voulais l’illustrer par l’absurde. J’ai pensé dire que ca nous prendrait plus de cancéreux pour rentabiliser notre centres de cancérologie, mais c’est trop hard… Et en plus, Baghdad n’irait lui-même pas jusqu’a dire cela.

      Et je pense avoir trouvé.

      Pauline Marois devrait faire ses besoins plus souvent, pour rentabiliser sa toilette princière.

      Ben voila. Ca illustre parfaitement la qualité du raisonnement de notre ami, tout en étant précisément le genre de truc que cela lui ferait plaisir de nous sortir, en bon vieux mange-canayen.

      Bon souper!

    • @Gerard_Desrjardins 1358
      Bonne question. Quand on sait que sur la facture totale du REM, 1.5 milliard ne serviront uniquement à qu’à remplacer notre seule ligne de train électrique, la ligne de Deux-Montagnes, pour un système léger dont la capacité théorique sera plus faible que celle qu’elle remplacera, on se questionne vraiment sur la sagesse de nos décideurs. Il n’en coûterait que quelques centaines de millions pour augmenter la fréquence, la capacité et la fiabilité de la ligne de Deux-Montagnes, dont les infrastructures et le matériel roulant n’en sont qu’à la moitié de leur vie utile. Du pur gaspillage.

    • Beaucoup de politique dans ce projet et difficile de savoir qui est la ou les clientèles finales types visées par ces projets. Il faudrait voir cela avec eux. Bien sûr si on regarde des concepts comme le surplus du consommateur en plus de l’offre et la demande et qu’on imagine des cas où le surplus est pas le plus haut et non ceux qui arrivent pratiquement kiff-kiff c’est assez simple des’imaginer que c’est avantageux pour eux. Ce n’est pas seulement eux c’est tous.

      http://jb.desquilbet.pagesperso-orange.fr/docs/A_L2mic2_1surplus.pdf

      Pour un bien d’habitation comme consommateur tu peux toujours en vouloir un ou deux, le reste c,est plus comme investisseur ou si tu as des besoins particuliers bien tu loues des salles ou chambres.

      Tu teloues ou achètes un condo là pour t’en servir disons comme bureau et pas vraiment àdomicile mais tu peux dormir et tout là au besoin. Comme la Tour des Canadiens tu renconf=trerais des clients la au hockey. Ou encore tu va les voir pratiquer et encore là c’est un lieu de réseautage pour toiou encore les lieux de divertissement du 10/30.

      Mais ton vrai lieu de résidence est en campagne outre ton travail. C’est sûr si on se met à imaginer des scénarios puis là cela devient un investissement. Mais encore, il y a un usage pour fins personnelles et une autre pour fins d’affaires.

      Ou des personnes qui veulent installer leur famille ou des parents.

      Un appartement àlaplace àlouer, une fille au secondaire avait ce qui ressemble àune garçonnière du moins c’est l’impression que j’avais eu en cognant à sa porte par hasard dans cette époque lointaine la.Son père avait une grande maison lui.

      Bien oui des bourgeois payent l’appartement ou la voiture à leurs enfants ou les aident à l’avoir.

      Un dentisteimmigré aurait une parente moins fortunée malade ou handicapée mais fonctionnelle, bie lui a destriplex ou quadruplex mais pourquoi pas un condo là ? Qu’il lui loue ? à un prix inférieur au marché ou au prix du marché ? Il aurait sa clinique là et va voir sa soeur en passant. Lui il vaut 5 ou 7millions ?

      Il y a une clinique médicale là? C’est là que son médecin est ,elle est fonctionnelle pareil et occupe un emploi mais la maladie la handicape. Son frère l’aide.

      Le bureau de comptables ou autres conseillers est là lui aussi.

      Plein de scénarios fictifs etqui peuvent être inspirés un peu de cas réels déjà vus.

      Pour le Dix30? Une personne c’était fait suggéré cela comme investissement le condo pour louer, la personne disant cela a un commerce là et j’imagine l’avait fait elle. Imaginons tu es un restaurateur là et encore là tu as de la parenté et qui travaillent pour toi et vont te louer un condo ?

    • Haha concombre! ouin disons qu’on pourrait trouver plusieurs exemples aussi incroyables les uns que les autres mais l’original était priceless! Pour poursuivre sur la thématique des toilettes (sujet récurrent de ce blogue), j’ai convenu de changer la toilette d’un locataire cette semaine mais à ses frais. Voilà. Il était bien content!
      Faut je discute avec opto pour savoir quand on débarque chez vous pour la dégustation aussi! Haha
      Je quitte pour st Ferréol bon weekend!

    • Moyenlapin DocGuyRemaxCon
      « Concombre. Plus de chars = plus de dépressions = plus de patients pour nos hôpitaux. Comme ça on les rentabiliserait. Simple maths! Lol »
      « J’ai pensé dire que ca nous prendrait plus de cancéreux pour rentabiliser notre centres de cancérologie, »
      « Pauline Marois devrait faire ses besoins plus souvent, pour rentabiliser sa toilette princière. »

      Si j’étais Hilary, je vous aurais qualifié de déplorables.

      Vos analogies ne sont même pas dignes d’un élève du primaire. Dire qu’il y en a un de la gang qui se dit avoKat. Priceless !

      Pour chaque achat d’auto fait par un automobiliste il y a un cashing dans la caisse d’entretien des routes. Chaque minute passée dans le trafic fait cashing dans la caisse de la taxe sur l’essence. Chaque année cashing lors du paiement de la prime d’assurance, cashing à chaque entretient, Cashing à chaque changement de pneu de saison, Cashing à l’immatriculation, cashing à …. Bref une véritable vache à lait pour les caisses publiques, en plus de générer une énorme plus-value pour notre économie (mettons de côté la pollution qui est un autre sujet).

      Chaque patient qui va dans nos hôpitaux fait cashing où?

    • Gerard_Desjardins 9 décembre 2016 13h38

      “Ne devrait-on pas prioriser l’investissement en vue de développer les friches industrielles et terrains vagues à 3 km du centre-ville, plutôt que les friches agricoles à 16 km du centre-ville? »

      Pourquoi ?

      De quel centre-ville parlez vous?

      Au fait n’est-ce pas ce que la ville de Brossard essaie de faire au 10/30 ? Il faut voir à quelle distance le 10/30 se trouve du centre-ville de Brossard.

    • adpi 8 décembre 2016 09h24

      «Brossard est à moins de 10 km du centre-ville de Montréal et c’est quasiment un miracle de penser qu’il reste encore de la place à un endroit aussi rapproché. »

      Il y en a qui voient de l’étalement urbain partout. Malgré mes efforts ils n’y comprendront rien.

      Ils ont peut-être investi dans l’immobilier à Montréal, alors il faut qu’on empêche de construire partout ailleurs, créer ainsi une pénurie/surenchère artificielle de l’immobilier afin que leur petit fonds de retraite soit préservé.

      « Il y a un pont entre les deux, mais who cares il y a des ponts dans toutes les villes »

      En fin de semaine je lisais un article sur la ville de Mosul en Irak, dans le tiers monde (disons plutot quart monde vu les destructions ayant eu lieu dans ce coins après de multiples guerres). Elle aurait 5 à 6 pont sur le Tigre pour moins de 2M d’habitants, dont la majorité n’est pas capable de s’offrir une auto.

      Faut dire qu’on a des illuminés sur ce blogue.

    • favori 8 décembre 2016 11h33

      Dans la plupart des grandes villes européense, en plus d’un réseau de transport en commun bien développé, il y a un réseau autoroutier tout aussi bien développé et surtout smart, avec des « rings » autour de la ville pour que le trafic qui n’a rien à foutre au centre ville ne s’y rende pas.

      Ici, vous trouverez plein de monde sur les autoroutes 15, et 40 qui n’ont rien à foutre à Montréal. On collecte du monde venant de Québec sur la 40 vers l’ouest et on les envoie passer par le centre ville.

      L’autoroute 30 a eu peu aidé mais on est encore loin d’un réseau smart. Le plus absurde c’est qu’il y ait un péage sur la 30 qui devrait décongestionner Montréal, et rien sur la 40 ni la 20. Bref on encourage le trafic vers Montréal.

    • Bghdad

      Yep, plein de caching gaspillés et qui pourraient être beaucoup mieux utilisés par notre société.

      Par ailleurs, etre vous en train de dire que la construction, entretien, réparation et remplacement des infras routières s’auto-financent auprès des usagers de ces routes, Baghdad?

    • Concombre

      Le Garth argumente que la TVQ/TPS sur les autos neuves et l’essence devrait être pris en compte dans le calcul. C’est, disons, hasardeux. Il dit essentiellement que les sommes économisées ne seraient pas dépensées en produits et services taxables si les gens utilisaient moins la voiture. Et il ne tient pas compte non plus du coût des infras municipales, même si la dette associée à ces dernières est essentiellement garantie par la province.

      Sinon, il semble que les trains de la Caisse feront passer le nombre d’utilisateur de 100k à 160k. Six milliards pour 60k nouveaux utilisateurs. 100k$ par personne. N’a-t-on vraiment aucun autre projet de TeC avec un meilleur rendement coût/déplacement? Genre l’achat de davantage d’autobus accordéons (et les ateliers d’entretiens qu’ils requièrent). Ou l’aménagement de nouvelles voies réservées? Ou l’achat de nouveaux wagons de trains et la construction de voies de contournement des emprises du CN/CP?

    • Gerard

      Me semble que c’est l’évidence que l’économie arrêterait de tourner si on n’achetait pas autant de chars, n’importe quel PhD en Génie sait cela….

    • Presque pas d’sarcasme, j’le jure: Laval s’en vient HOT!

      http://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/restaurants/201612/12/01-5050580-restaurant-oregon-loregon-facon-laval.php

      Bon, c’est pas encore Bouillon Bilk, mais ça commence de même pis tsé, pis tsé…

    • Garth Turner
      Il ne reste plus qu’un seul pont qui enjambe le Tigre à Mossul. Les habitants ont fait sauter les cinq autres à cause des péages. Parlant d’illuminés Garth, c’est clair que les 200 ponts de Paris n’ont rien à avoir avec le fait que la Seine fait 200 pieds de large.

    • lol Ni

      J’ai failli lui demande la largeur du Tigre, je vous jure sur la tête de mes enfants… Mais trop paresseux pour checker avant, et j’hais poser une question lorsque je n’ai pas déja la réponse… Même si c’était évident, lol le St-Laurent, grrr…

      Au moins y’a d’autres gens que moi, de temps en temps, pour remettre notre PhD en sornettes a sa place.

      COntent de voir qu’il y a des gens avec un cerveau

    • et puis la touche lumière, je tiens a vous souligner que j’apprécie.

    • Remarquez Ni que c’est quand même fantastique que Baghdad Gab, et vous savez pourquoi je l’ai surnommé ainsi, nous sorte une méga Baghdad-Gabberie en nous parlant de Mossul, Irak….

      Je peut assez facilement m’imaginer Baghdad Bob ventant la supériorité industrielle et technologique de l’Irak sur les USA, citant les ponts de Mossul et le minable et surtout solitaire Chesapeake Bay Bridge comme preuve de la chose…

      La ou il y a du Baghdad Gab, y’a de la Baghdad-Gabberie, comme on dit…

      Des fois je me demande pourquoi il insiste tant pour faire un fou de lui. Ca doit être l’anonymat…

    • Gerard_Desjardins

      On dirait que la FED aura à rattraper le temps qu’elle a perdu à attendre!

      http://www.cnbc.com/2016/12/14/fed-surprises-with-three-rate-hikes-next-year–and-could-need-more.html

    • Les taux obligataires continuent de grimper ce matin, des répercussions sur les taux hypothécaires fixes bientôt?

      http://www.cnbc.com/bonds-us-treasurys/

      http://www.cnbc.com/bonds-canada-treasurys/

    • Bonjour Curieux

      Pour le fun comme, cela on parie que la Fed ne montera pas trois fois l’an prochain? Je suis généreux, je ne vous demande même pas d’odds, surtout que ca serait difficile a gérer pour un pari virtuel..

      Allez, juste pour le fun?

    • Curieux
      Mon impression, c’est qu’avec la quasi-absence des Démocrates à l’éxécutif, au Congrès, au Sénat et à la cour Suprême (bien qu’ils aient obtenu la majorité des votes!), le marché, et la Fed, s’attendent à des déficits gigantesques. Et la Fed les attend de pied ferme, et augmentera les taux pour refroidir l’économie.

      Cela dit, la Fed, depuis 2008, est systématiquement trop optimiste dans ses prédictions (parce que oui, un environnement macroéconomique où les taux peuvent augmenter, c’est bien).

      “rattraper le temps qu’elle a perdu à attendre”
      Je suis en parfait désaccord. Si elle n’avait pas été patiente, l’économie serait beaucoup, beaucoup moins robuste. C.f. l’Europe et la Suède après les hausses de 2011.

    • NiCMef 13 décembre 2016 13h45

      “Il ne reste plus qu’un seul pont qui enjambe le Tigre à Mossul. ”

      C’étai indiqué dans l’article que j’avais lu que les ponts étaient tous détruits sauf 1. C’est un détail qui n’avait pas d’importance car je voulais juste illustrer qu’ils se sont offerts 6 ponts pour augmenter la fluidité de leur trafic (bien qu’ils soient plus pauvres que nous).

      “Les habitants ont fait sauter les cinq autres à cause des péages.”

      Dans l’article que j’ai lu (lien plus bas) les ponts ont été détruit par la Coalition ou par Daesh dans le cadre de la guerre.

      Pouvez vous nous donner les sources de votre information selon laquelle “les cinq autres” pont ont été détruits “à cause des péages”?

      En fait je ne m’attends pas à ce que fournissiez une source. Vous ferez comme d’habitude, à savoir disparaitre de ce blogue pendent quelque temps, en espérant qu’on aura oublié votre crap à votre retour.

      http://www.reuters.com/article/us-mideast-crisis-iraq-idUSKBN13H0Z1

    • NiCMef 13 décembre 2016 13h45

      “… c’est clair que les 200 ponts de Paris n’ont rien à avoir avec le fait que la Seine fait 200 pieds de large.”

      Lorsque vous avez estimé le coût global des ponts sur la Seine et normalisé à la richesse des parisiens vous êtes arrivé à la conclusion que nos ponts nous cotent plus cher, c’est bien cela?

      Au fait dites nous mon d’illuminé, qu’est ce qui coûterait probablement le plus cher entre:
      1) Deux ponts de 200 pieds de long chacun
      2) Un pont long de 400 pieds.

    • ConcombreMasque 13 décembre 2016 17h39, 13 décembre 2016 18h33

      LOL.
      Ces posts sont indignes d’une réponse venant de moi.

    • ConcombreMasque 15 décembre 2016 08h08

      “Pour le fun comme, cela on parie que la Fed ne montera pas trois fois l’an prochain? ”

      Sinon vous faites qui cette fois, vous épousez PKP?

    • Oui Baghdad, nous sommes indignes de vous, m’sieur les stats de l’ISQ ne sont pas fiables.

      Baghdad, 11:06

      Non, je vais faire mieux que cela: si je me trompe, je vais l’avouer tout simplement, et je féliciterai Curieux d’avoir gagné son pari.

    • Ni

      Dans votre réponse a Baghdad, si vous vous abaissez a le faire (auquel cas l’humour est de mise!), je vous suggèere de ne pas oublier la voie maritime du Tigre.

    • et d’ailleurs Baghdad, je vous offre le même pari. Vous l’acceptez?

    • Baghdad Gab

      Je vais vous dire un petit seccret: la source des infos de Ni, c’est son sens de l’humour. La même source que celle pour mon mariage avec Kate, et mon futur mariage (si vous le désirez) avec PKP.

      Prenez le temps de relire le post de Ni, et essayez d’ay appliquer tous vos neurones. Par exemple, pensez-vous qu’il parle de Paris pour réellement comparer Paris avec Mossoul, ou plutôt pour attirer votre attention sur le fait qu’il y a une, disons, petite différence entre passer un pont sur le Tigre, et passer un pont sur le St-Laurent? Selon-vous aurait-il en plus poétiquement choisi Paris pour illustrer son point, puisque vous parlez d’illuminés, et que Paris est la Ville-Lumière?

      J’espèere que vous offfrez a vos enfants un parcours scolaire meilleur que le milieu de vie que vous leur avez offert, et qu’eux savent lire entre les lignes, un peu….

    • Ert vous avez du front pour reprocher a Ni de se pousser. Un il ne le fait pas, et 2 vous êtes le Houdini Opportuniste du blogue….

    • ConcombreMasque, 8h08

      Je prends le pari avec plaisir, je crois que les astres sont bien alignés pour une montée inflationniste aux USA. Et comme vous dites, c’est juste pour le fun: key rate à 3% d’ici un an, à 5% d’ici 2 à 3 ans?

      http://www.cnbc.com/2016/12/15/feds-key-rate-target-could-quadruple-to-3-percent-in-a-year-dennis-gartman-says.html

      Impression que notre gouverneur commence à être nerveux, les bulles immobilières et de l’endettement des ménages sont gigantesques présentement dans les grands centres canadiens…

    • Drama queen.

    • Oui Curieux, la bulle immobiliere est gigantesque a Montréal….

      Ok donc pari relevé, et vous me relancez, parfait, en voila au moins un qui ne fait pas dans son froc.

      Par key rate, j’imagine que vous entendez le funds fund rate. Donc vous pariez qu’il sera de 3% (une hausse de 2,25%-2,5%) d’ici le 31 décembre 2017? Je prends votre pari.

      Pour le 5%, j’attends votre confirmation du timeline. 2 ou 3 ans?

      En passant,, Dennis Gartman est un clown.

    • ConcombreMasque

      « Ok donc pari relevé, et vous me relancez, parfait »

      Non, je ne vous relance pas (désolé, j’aurais dû organiser mon premier paragraphe autrement, j’avoue que ça porte à confusion). Tout ce que je voulais signifier par le lien CNBC, c’est que certains voient une montée des T.I. bien supérieure à ces 3 hausses prévues. La FED ne contrôle pas tout et est peut-être en retard présentement, y avez-vous pensé? Ce ne serait pas la première fois, le temps le dira…

      Mais oui, je prends volontiers le pari pour les 3 hausses et plus en 2017.

    • Curieux

      Je vous trouvais vraiment un peu trop bold, Curieux, lol

      C’est correct pour le pari sur les hausses, c’est deja infiniment plus de courage que l’autre pleutre…. Je parie donc 2 hausses ou moins.

      Ca nous fera un petit sujet pour passer le temps….

      Je ne crois pas que la Fed soit en retard. Je suis un petit peu (mais pas tant que cela, je vous assure) insulté par votre “y avez vous pensé”. S’il y a quelqu’un ici qui essaie de peser l’ensemble de l’info, plutôt que de ne voir que celle qui sert son point de vue, je vous soumets ma candidature, sans aucune gêne.

      Et certains voyaient un crash imminent de 90% de l’immo canadien. Dans le temps ou il ne se cachait pas sous son lit en position foétale, Blais nous avait linké une hurluberlue qui prédisait cela.

      Bonne journée!

    • Curieux, sortez le vomit bag….

      https://news.gov.bc.ca/releases/2016PREM0153-002759

      Complètement fou. Imaginez si nous avions ceci au Québec, lol.

    • DocGuyRemaxCon

      « Je vais vous dire un petit seccret: la source des infos de Ni, c’est son sens de l’humour. »

      LOL, vous avez écrit 3 post à la suite de celui de Ni pour l’applaudir. Là vous ne parliez pas d’humour mais d’un truc intelligent écrit par qq qui avait un « cerveau ». Présenté avec l’évidence qu’il disait du n’importe que c’est devenu de l’humour.

      « La même source que celle pour mon mariage avec Kate, et mon futur mariage (si vous le désirez) avec PKP. »

      Faux. Vous étiez sûr de gagner votre pari, tellement sûr que vous pourriez parier n’importe quoi. C’est ça la réalité. Notez que vous n’êtes pas le seul à ne pas comprendre la signification des probabilités (un évènement peu probable ne signifie pas impossible). Un cas récent est un analyste (LOL) qui disait que si Trump est élu il mangera un « bug ». Lui au moins il n’a pas dit que c’était de l’humour, il a porté sa culotte et mangé le « bug » live sur CNN.

    • DocGuyemaxCon

      « Par exemple, pensez-vous qu’il parle de Paris pour réellement comparer Paris avec Mossoul, …»

      Mais moi lorsque je parle de Mosul c’est (comme vous l’avez indiqué dans votre post du 13 décembre 2016 18h33) pour éventuellement illustrer la « supériorité industrielle et technologique de l’Irak sur les USA ». N’est ce pas ?

      Parfois j’ai l’impression que vous dites du n’importe qui juste pour que me sente obligé de vous répondre.

    • Baghdad, 14:38

      Ce n’est pourtant pas difficile a comprendre…. J’apprécie le gens qui ont le sens de l’humour, surtout fin comme celui de Ni.

      Et oui, exact. J’étais sur de gagner mon pari, absolument. Je trouvais completement invraisembable que les USA puissent réduire autant leur déficit. Tellement invraisembable que j’ai pris l’engagement (flamboyant, et humoristique, comme dans un style que j’aime bien et utilise régulierement ici) de faire un truc aussi invraisemblable si j’avoas tort: que j’épouserais Kate Middleton en seconde noces, chose que tout lecteur ici sait relever du domaine de l’impossibilité. Et donc que la chose ne pouvait être prise au sérieux par quiconque doté d’un minimum de capacité de compréhension… Personne d’autre que vous n’a pas compris ceci, Baghdad Gab. Je crois qu’il y a la matièere pour vous a réfléchir, s tant est que cela soit possible.

      Parlant de probabilités, combien de jobs a temps plein le Québec devait-il perdre, avec “haute probabilité”, déja? 100 000 ?

      Vous avez parlé de Mossul dans une tentative complètement farfelue de justifier qu’on devrait dépenser pour les ponts entre Montréal et le 450. Eille, les Irakiens le font, on devrait le faire nous aussi. Tsé, gros de même.

      Ni a sorti Paris par humour fin et culture, mais pour faire exactement le même point que moi: comparer des ponts sur le Tigre et des ponts sur le St-laurent, c’est, pour rester poli, ridicule. Exactement le genre de truc que Baghdad Bob nous sortait durant la guerre du Golfe.

      Vous avez un PhD, Baghdad Gab. Faut croire que ca peut s’obtenir avec des capacités de compréhension de texte assez limitées, ce que je trouve fort désolant.

    • Le problème de GT , c’est qu’il est infaillible…
      Quand j’en ai échappé une, le mois dernier, j’ai donné mes excuses les plus plates (faciles à retrouver…)

      C’est facile… Car …Il suffit d’un peu d’humilité.
      J’avoue que j’ai fait des erreurs qui m’ont coûté bien plus cher dans ma vie…
      Mais je suis encore là.. ! ;-)

    • Plus sérieusement maintenant…

      je sais que quelques uns s’excite beaucoup avec le ratio d’endettement des Canadians qui a atteint cette semaine 167% …

      Voyons voir ailleurs : (le devoir, le 15)

      ««Alimentés par l’aisance financière de la population, des taux d’intérêt extrêmement bas, la pression démographique et les spéculateurs, les prix de l’immobilier en Norvège et, par ricochet, l’endettement des ménages se sont envolés pour atteindre des records. Le prix des logements à Oslo a bondi de 22 % sur un an en novembre et, selon l’Autorité de surveillance financière, l’endettement des ménages a grimpé en 2015 à 215 % de leur revenu disponible annuel, contre environ 130 % en 2000. Cette évolution fait redouter la formation d’une bulle susceptible de déstabiliser la prospère économie norvégienne si elle éclate.»»

      Mettons que, riche ou moins riche, y’a toujours kek chose qui cloche kek part!

    • s’excitent , bien sûr !

      C’est la faute à Claudie Jobard …! ;-)

    • rodlmeg

      Yep, on sait tous….

      Je vous assure que vous comprendriez Baghdad Gab, si vous aviez passé votre vie à perdre.

    • Tiens Baghdad Gab, puisque vous nous parlez de probabilités

      Selon vous, Oh Infaillible Élu, quelles sont les probabilités que ce développeur trouve 10 700 familles du 514 assez niaiseuses pour remplir son projet?

    • Et tant qu’à y être…

      C’est quoi la probabilité que le marché de Sherbrooke ait commencé a crasher?

      C’est quoi la probabilité que quelqu’un qui trouve que les gens puent dans le tranposrt en commun soit heureux de se rendre a Panama tout les matins?

      C’est quoi la probabilité que quelqu’un qui lisait les manchettes en février 2014 y ait découvert qu’un tsunami immobilier se dirigeait tout droit vers le Québec?

      J’en ai d’autres, si vous voulez. Plein d’autres.

    • DocGuyRemaxCon 18 décembre 2016 18h33

      Tout d’abord j’espère que vous ne faisiez pas de l’humour que je n’ai pas saisi (LOL).

      “Selon vous, Oh Infaillible Élu, quelles sont les probabilités que ce développeur trouve 10 700 familles du 514 assez niaiseuses pour remplir son projet? »

      LOL, vous me faites penser à tous les dudes qui prédisaient la mort du 10/30 dès l’ouverture. Je suis pas mal sûr qu’avant d’aller de l’avant consortium va contacter des dudes plus smart que vous pour répondre à cette question.

      Avec la perspective du REM, ces condos seront à quelques dizaines de minutes du centre ville de Montréal, ca partira comme des petits pains. Je suis triste pour vous car vous serez encore plus amer et obligé de rester sur ce blogue pendant des années jusqu’à votre retraite pour continuer votre 450-bashing.

      J’avoue que « 19 tours des Canadiens » c’est gros comme projet. Si complété, il déplacerait le centre de gravité de la RMR une bonne coche vers le sud (mon 450 d’amour).

      C’est des condos, donc ce n’est pas des familles que ça ira chercher, sinon de petites familles, les jeunes, les hipsters. C’est encore plus « dangereux » pour Montréal car avec une telle masse de jeunes proprios c’est tout un nouveau pôle compétitif encore plus fort qui se crée. Quand ces jeunes voudrons migrer vers l’unifamiliale, pas sûr qu’ils retourneront à Montréal.

    • DocGuyRemaxCon 18 décembre 2016 18h51

      « C’est quoi la probabilité que le marché de Sherbrooke ait commencé a crasher? »

      Ca craquait déjà de partout à Sherbrooke, c’est pire du coté des blocs d’immeuble à logements.

      « C’est quoi la probabilité que quelqu’un qui trouve que les gens puent dans le tranposrt en commun soit heureux de se rendre a Panama tout les matins? »

      C’est un fait qu’assez souvent ça pue et sent du cheap parfum dans le transport en commun. Il sera heureux de rendre à Panama dans son auto. Si le trajet vers Montréal est plus court depuis Panama, il va tougher les mauvaises odeurs dans le REM, en espérant comme vous casher sur l’assurance vie de ses parent pour cesser d’aller travailler.

    • rodlemeg 16 décembre 2016 20h55

      “Le problème de GT , c’est qu’il est infaillible… ”

      LOL.
      Que voudriez que je fis face à des dudes qui bondissent sur moi avec un cri de guerre, couteau levé en m’accusant de m’être trompé, alors que c’est eux qui se trompent.

      Vous attendez vous à ce que je les caresse dans le sens du poil?

    • @rodlemeg

      Être riche ce n’est pas avoir des dettes, c’est avoir de l’actif…

    • J’imagine que j’aurais du deviner que les probabilités que Baghdad réponde directement a une question étaient infinitésimales…

      My bad.

    • @favori

      Je suis bien d’accord…
      J’ai dit le contraire dans mon commentaire ?

    • Il semble que nous sommes pas les seuls à subir le gangstérisme !
      Ailleurs sur une autre planète…

      http://www.tvanouvelles.ca/2016/12/19/le-portugal-taxe-le-soleil

      J’me demande bien si la médiane résidence ($) est comparable à une section du jardin. :(

    • “Selon vous, Oh Infaillible Élu, quelles sont les probabilités que ce développeur trouve 10 700 familles du 514 assez niaiseuses pour remplir son projet?

      LOL, vous me faites penser à tous les dudes qui prédisaient la mort du 10/30 dès l’ouverture. Je suis pas mal sûr qu’avant d’aller de l’avant consortium va contacter des dudes plus smart que vous pour répondre à cette question.’

      De toute évidence, ce n’est pas l’opinion de professionnels que je recherche, puisque je pose la question a un néophyte qui a passé quoi, au moins les 10 dernières années a se planter complètement sur l’immobilier, et dont l’idole est un gars qui a passé les 20 dernières années, au moins, a se planter sur l’immobilier…

      Mais bon c’est correct, je comprends votre réticence a répondre.

    • Peut-être que les hipters de Longueuil vont migrer vers le sud, irrésistiblement attirés par le nouveau Resto Subway qui ouvrira entre deux autoroutes.

    • J’comprends pas pourquoi ils ont pas attendu le crash
      http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201612/20/01-5053075-power-achete-les-tours-de-la-cite-du-commerce-electronique.php

    • Les hipsters de Longueuil ce sont ceux qui arborent des mullets, right?

    • Brew

      LOL.
      Il y a 2 parties dans la transactions.
      Peut etre que l’autre vend pour se mettre a l’abri du crash.

      Normalement on est suppose reflechir avant d’ecrire.
      Il y en qui feront toujours l inverse.

      Sur ce, joyeuses fetes a tous.

    • DocGuyRemaxCon

      Vous les adeptes du FSM, votre fete de la nativite c est quand.

      Peut etre que votre Monster n est jamais ne.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • C’est l’avantage de la chose Baghdad, plus de trucs qui étaient in a l’époque médiévale!

    • Je veux bien croire qu’un train de banlieu c’Est hot, c’est branché, mas au prix qu’ils couteras, ne devrait t’il pas faire un prolongement du métro ? C’est bien moins cher a entretenir un métro, les voyageurs sont a l’abri et tu passes en dessous de tout donc tu obstrue bien moins d’espace ?

      Pour le 10000 condo, ben c’est leurs choix, tant que c’est du cash privé !!!

    • @simthibo

      Un métro serait effectivement bien plus profitable pour la société en terme de richesse et de bien être. Investir en transport est bien plus efficace dans les quartiers avec des densités de 4000 ou 4500 hab/km2 que dans des zones périphérique avec moins de 200 hab/km2.

      Mais pas pour les détenteurs de capital qui utilisent les ruses de la finance pour s’enrichir.

      En développant en urbain ce sont les maisons des citoyens déjà propriétaires qui profiteront de la plus-value et les nombreux usagés. Presque rien pour la finance. Et même pire moins de prêt autos !!!

      En développant en périphérie, ça permet aux initiés de capter la valeur des terrains, aux émetteurs de capitaux de prêter pour des maisons, des autos, des tondeuses etc … Et beaucoup plus de richesse (emprunté) est ainsi captée par grands détenteurs de capitaux au mépris de la population et de ces besoins. Une logique perverse qui est en grande partie responsable de l’appauvrissement et de l’effondrement de notre société.

    • @simthibo

      Et ce n’est pas du cash privé. Vous garantissez comme citoyen “in fine” les dettes des émetteurs de capital. De la dette c’est du travail ou de l’impôt futur. Et pour la CDP c’est encore plus direct, c’est votre argent, celle qu’on vous a prit, qu’on promet de vous redonner plus tard selon certaine modalités politiques variables, et que vous n’avez surtout pas le droit d’utiliser tout de suite.

    • Démographie oblige, il se crée 13 000 ménages de moins par année qu’il y a 10 ans.
      Et LA SCHL RESTE OPTIMISTE..!!

      Donc en résumé… d’un océan à l’autre la vision diffère largement.

      http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201612/28/01-5055283-immobilier-un-cycle-baissier-qui-se-poursuit.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS11

    • Mauvaise nouvelle pour l’immobilier des grands centres canadiens…

      « Les particuliers peuvent convertir chaque année jusqu’à l’équivalent de 50 000 dollars, un montant maximal qui ne changera pas, a-t-elle précisé sur son site internet.

      Selon elle, « en comblant les lacunes de la supervision », le nouveau durcissement des contrôles doit précisément empêcher les manoeuvres pour contourner ce quota.

      L’idée est de « combattre les transactions illégales, blanchiment d’argent et banques clandestines », a martelé la SAFE, assurant qu’elle « multiplierait les contrôles aléatoires et durcirait ses sanctions ». Les banques sont, elles, tenues de vérifier l’authenticité des informations fournies.

      Par ailleurs, les établissements financiers seront sommés, à partir de juillet, de signaler à la banque centrale chinoise (PBOC) tout transfert international dépassant 200 000 yuans (28 800 dollars), afin de lutter contrer « le blanchiment », a annoncé vendredi l’institution. »

      http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201701/01/01-5055921-la-chine-serre-encore-la-vis-sur-les-echanges-de-devises.php

    • Bonne nouvelle pour le seul grand centre du Québec!

      Les mesures décrites dans l’article de Curieux vont changer sweet rien pantoute.

    • Curieux,

      Sérieux! Tu crois vraiment que les restrictions chinoises vont nuire au marché montréalais.

      Celui de Pointe-Aux-trembles?
      Celui de Pierrefonds?
      Celui de l’Île Bizard?
      Celui de VMR? Même pas une seconde!
      Celui des condos des tours des canadiens? Pas sûr pas sûr.

    • tesla

      Curieux me semble avoir le syndrome du naufragé. Il tente désespérement de s’accrocher a n’importe quelle bouée (et j’irais même jusqu’a dire baudruche) qui passe…

      Il y a quelques années, c’était les inventaires élevés, la c’est les chinois. J’ai hâte de voir sa prochaine”création”, y’a presque du suspense. Au pif? Le rayonnement cosmique.

    • Est-ce que le terme blogue s’applique toujours si on ne publie plus les commentaires?

      L’effet pervers d’appliquer la censure pas seulement aux vulgarités, c’est de faire modifier/tempérer les opinions. L’inverse de prendre position. Ça donne des idées neutres, vides. Un bel exemple du balancier est le dernier ByeBye.

      @Curieux, peu importe les mauvaises nouvelles, je prédis une année très neutre en immobilier, c’est sécurisant de tourner en rond.

    • Si la chicane pogne entre la FED et Trump, même les plus pessimistes seront surpris.

    • http://www.theglobeandmail.com/news/world/chinese-scrutiny-of-money-movers-could-slow-canadian-property-sales/article33485996/

    • Bonne nouvelle pour le seul grand centre du Québec!

      Les mesures décrites dans le second article de Curieux vont changer sweet rien pantoute.

    • Tu vas bien sur l’île pour décembre 2016
      http://communications.centris.ca/tableaux/2016/tableau_cigm_2016m12_fr.pdf

    • @Taxman55
      suffit de dire que votre source n’est pas fiable et de mettre le lien d’une couple d’articles et le tour est joué.
      On a beau voir que l’économie ne va pas si bien et que la bourse est surévaluée, c’est le train train quotidien en immobilier, il y a des chantiers, ça tourne. Au ralenti mais l’optimisme est là, c’est dur à comprendre mais c’est comme ça.

    • Brew

      Je ne comprends pas votre post. À priori, je pense que les stats de la CIGM doivent être pris avec un grain de sel, pour plus d’une raisons. Mais ces stats permettent quand même, IMHO, de conclure que les directions des marchés immo île vs rives/Laval sont différentes. Comparez les ventes et les prix de l’île vs le reste.

    • @Taxman55
      j’ai tout bien lu et fait les mêmes constatations. Pourquoi prendre avec un grain de sel? Ils omettent certaines transactions moins avantageuses?

    • Brew

      J’avais mal compris votre post… Oubliez ça.
      Gain de sel: notamment parce que les chiffres 2016 seront revus à la baisse (toujours le cas. Pas de beaucoup, mais bon) et pcq c’est juste un mois. GT prétend que les ventes sont souvent comptabilisées 2 fois, ie dans 2 mois consécutifs. Les autres raisons ne me reviennent pas en ce moment.

    • Bonne année Taxman!

      Ca serait le fun si on ne se chicanait pas. Mais on dirait que vous faites exprès….

      Les statistiques de la CIGM sont revues a la baisse?

      Toujours?

      Quels chiffres sont revus à la baisse? Les listings? Les ventes? Les prix?

      Votre seule source, c’est le peddler en chef d’ETF qui a passé les 20 dernières années a prédire un crash immobilier imminent, et dont la seule source est un real estate broker loser, c’est bien cela?

      Ca part mal l’année….

      PS: vous concluez que la direction des marchos immo 450 vs 514 sont différentes, en ce moment? C’a au moins le mértie d’être bold.

    • Taxman55, 14h41

      Pas tellement compliqué… Les stats de la CIGM omettent de considérer une foule d’éléments, ce que l’indice du Teranet tente de corriger. Un gros 0,06% d’augmentation YOY pour Montréal, donc, un rendement négatif si l’on considère l’inflation!

      http://www.housepriceindex.ca/default.aspx?langue=FR

    • Curieux

      Les stats de la CIGM sont fondées sur le réel, le vendu.

      Les stats du Teranet ne représentent qu’une partie de ce qui est vendu, soit les propriétés vendues plus d’une fois (les “paires”). Elles omettent donc tout le “neuf”, ce qui, vous en conviendrez, tire probablement les prix vers le bas dans un marché ou le neuf se vend de plus en plus cher, mais bon, l’effet n’est probablement pas si pire que cela. Par ailleurs, le Ternaet exclue certaines transactions, lorsque l’écart de prix semble trop élevé (signe que des rénos majeures (ou un laissez-aller) viennent peut-être créer une distorsion).

      Le Teranet ne ‘corrige” pas les stats du CIGM. Les stats du CIGM vous disent l’évolution des prix, a la cenne près. Le Teranet tente de montrer l’évolution des prix pour les mêmes propriétés, du mieux qu’il et le MLS HPI pousse encore plus loin, en comparant l’évolution des prix de propriétés similaires. C’est une façon différente de présenter le marché.

      Insérer votre explication dans une discussion portant sur les accusations du peddler en chef que les stats des chambres immobilières a l’ouest du Québec jouent avec les stats est risible. Ce qui est le plus loufoque, c’est que le peddler en chef trouve que le MLS HPI est une arnaque, alors que vous utilisez le Teranet comme preuve que les stats du CIGM doivent être corrigées.

      Alors oui, je pense bien que c’est plus compliqué que vous croyez, puisque vous n’avez pas compris. Mais en fait c’est très simple, sauf que…

    • Bonne année GG.

      Je ne fais nullement exprès, c’est encore (et toujours) votre réflex de présumer des faussetés qui est le problème. Le plus récent exemple:
      “Votre seule source, c’est le peddler en chef d’ETF qui a passé les 20 dernières années a prédire un crash immobilier imminent, et dont la seule source est un real estate broker loser, c’est bien cela?”

      Non c’est pas du tout ça. Je compare les stats d’un mois pour l’année de leur parution avec celles de ce même mois (même année) lors de la parution des stats de ce mois l’année suivante. Par exemple, pour le mois d’août 2014, 4M$ des ventes ont disparu:
      http://communications.centris.ca/tableaux/2014/tableau_cigm_2014m08_fr.pdf
      http://communications.centris.ca/tableaux/2015/tableau_cigm_2015m08_fr.pdf

      Avant que vous m’attaquiez à nouveau gratuitement: je SAIS que ce n’est pas TOUJOURS le cas mais c’est PRESQUE TOUJOURS le cas (micro exagération de ma part, pourquoi s’attarder à une micro exagération, surtout lorsqu’elle ne change rien à la réalité?). Je SAIS que 4M$ de volume de ventes ce n’est pas beaucoup. Je SAIS que ce n’est pas une arnaque de la CIGM.

      Bref, j’ai raison, ces stats sont revues à la baisse. Je l’ai observé. Calmez-vous.

    • GG

      Mettons avril 2014, 14M$ de ventes ont disparu.
      http://communications.centris.ca/tableaux/2016/tableau_cigm_2016m04_fr.pdf
      http://communications.centris.ca/tableaux/2015/tableau_cigm_2015m04_fr.pdf
      Je vais pas passer la journée à vous sortir des exemples.

    • avril 2015*

    • Good job Taxman, mes excuses les plus sincères.

    • Mais convenez avec moi que, suite a votre étude, les stats de la CIGM n’ont pas a être prises avec un grain de sel, contrairement a votre affirmation.

    • GG
      Des fois ça me fait du bien de manger moins salé, alors je me permets. No harm done. Passons.

      J’ai arrêter de rêver au condo dans le sud. Je pense maintenant à l’option acheter un chalet et le louer quand je n’y vais pas. Pour discussion si il y a des intéressés.

    • Taxman

      Bonne décision pour le condo. Payez-vous du vrai fun et louez-vous une villa quand voua allez dans le sud!

      Même chose pour le chalet. Louez, quand vous y allez.

      Et achetez un autre bloc, a la place.

    • PS: si vous saviez comment ca fait du bien de se tromper solide, et de devoir s’excuser, une fois de temps en temps.

      PPS: mais avouez que vous m’avez beaucoup aidé a me tromper, en mentionnant le peddler dans votre post apportant des précisions sur votre post initial…. Je ne cherche pas d’excuse, je me suis complètement gourré, mais la prochaine fois ca aiderait a éviter ce genre de situation si vous donniez un indice sur la source de votre info, plutôt qu’en mentionner un autre, qui est complètement dans le champ…

    • “Bonne décision pour le condo. Payez-vous du vrai fun et louez-vous une villa quand voua allez dans le sud!

      Même chose pour le chalet. Louez, quand vous y allez.

      Et achetez un autre bloc, a la place.”

      Ce serait la meilleure option financièrement. Mais ça me boufferait du temps avec ma famille. Et maudit que ça serait cool d’aller au chalet avec mes kids et ma blonde chaque fds, profiter du lac, des montagnes, de la forêt.

    • PS: si vous saviez comment ca fait du bien de se tromper solide, et de devoir s’excuser, une fois de temps en temps.

      Je sais bien

      “PPS: mais avouez que vous m’avez beaucoup aidé a me tromper, en mentionnant le peddler dans votre post apportant des précisions sur votre post initial…. Je ne cherche pas d’excuse, je me suis complètement gourré, mais la prochaine fois ca aiderait a éviter ce genre de situation si vous donniez un indice sur la source de votre info, plutôt qu’en mentionner un autre, qui est complètement dans le champ…”

      J’avoue

    • euh, un chalet ca se loue pour une saison….

    • Bonjour taxman

      Mon humble avis: pas sûr que taxwoman a le goût de faire le ménage la semaine en ville et au chalet en fds…louez, c’est moins de troubles.

      bonne et heureuse à tous!

    • opto

      Assez facile d’avoir qqun (ok, une femme) de ménage pour le chalet aussi….

      Moi je travaille en prévention: Taxman ne réalise peut-être pas que l’école des enfants va lu coûter au bas mot 10 000 $ par année, après impôts, dans quelques années. Ca gruge le budget de l’avocat idéaliste!

    • Salut Opto,

      C’est drôle, samedi en faisant le ménage pour recevoir mes beaux parents, taxwoman et moi avons justement identifié ce facteur comme un gros problème. Déjà qu’on fourni pas sur le ménage en ville.

      GG

      Oui je sais, c’est une option envisagée. Mais encore là tu l’as pour 4 mois seulement.

      10 000$? Non je ne prévoyais pas autant. Vous n’exagérez pas un peu? Mais on va remplir les REEE, donc à partir du cégep c’est terminé j’imagine.

      On a pas les moyens de payer qq’un pour faire le ménage.

    • Taxman

      Je suis rendu à 5 213,69 $ pour cette année, vous-savez-ou. Entre les écoles privées “normales”, ca se tient pas mal dans ces montants-là.

      SI vous n’avez pas les moyens d’avoir une femme de ménage en ville (en passant, je suis sûr que vous avez les moyens….), je ne sais pas comment vous faites pour même envisager l’achat d’un chalet.

      Par ailleurs, il y a 2 saisons pour les chalets. L’été, pis l’hiver. L’avantage de louer, c’est que votre destination estivale peu (devrait, en fait) être différente de votre destination hivernale.

      REEE = excellente idée, évidemment.

    • “SI vous n’avez pas les moyens d’avoir une femme de ménage en ville (en passant, je suis sûr que vous avez les moyens….), je ne sais pas comment vous faites pour même envisager l’achat d’un chalet. ”

      Ok, j’ai les moyens, comme j’ai les moyens de me payer un Toqué! par semaine, mais je préfère économiser cet argent pour acheter un actif avec.

    • Taxman, je suis curieux, combien ca vous coute quand vous sortez Taxwoman chez Toqué?

      Bon, c’est le début de l’année, alors je vais vous souhaiter d’être en mesure d’ajuster l’une des 2 variables cette année: les ambition, ou les moyens. Parce qu’il semble y avoir un certain disconnect entre les 2 en ce moment, ce que je ne souhaite à personne (et surtout pas a un confrère!).

    • GG

      Ben non GG, on ne va pas chez Toqué voyons.

      Nous ajusterons les deux variables, comme toujours. Exercice perpétuel…

    • Taxman

      C’est juste que vous faites d’étranges calculs, et que ca tourne un peu en rond votre truc. Vous avez l’argent pour Toqué une fois par semaine, mais vous trouvez cela tight d’avoir une femme de ménage, alors que la première dépense est un multiple de l’autre.

      Vous voulez acheter un actif, mais l’acitf que vous voulez acheter va vous entrainer des dépenses que vous ne voulez pas engager parce que vous voulez épargner pour acheter un actif.

      Faudrait faire le ménage, lol

    • GG

      Mais calculs ne sont pas étrange du tout. Ils le sont pour vous simplement pcq vous êtes déconnecté de la réalité, fermé d’esprit et incapable d’améliorer ces facettes de votre être. Je vais essayer une autre fois: on a des revenus, on regarde où les placer, on considère les pour et les contre selon nos intérêts, nos valeurs, nos buts, etc. Après analyse on devrait laisser tomber le chalet, même si on peut se le payer. Le fait que la première dépense soit un multiple de l’autre est totalement sans intérêt dans l’analyse.

    • Attendez, c’estr moi qui est déconnecté de la réalité?

      On dirait que nos discussions sur le coût de la vie a St-Martin sont oubliées.

      On dirait que notre discussion sur le coût de l’éducation des enfants sont oubliées.

      On dirait que votre affirmation que vous ne pouvez pas vous payer une femme de ménage, c’est oublié.

      On dirait que votre affirmation que vous pouvez vous payer un Toqué par semaine, c’est oublié.

      J’ai plutôt l’impression que c’est moi qui sait de quoi je parle, et que c’est vous qui improvisez (je reste poli)…

      C’mon Taxman. Le 6 janvier, vous envisagiez la possibilité d’achter un chalet. Et le 10 janive,r vous nous dites maintenant que vous ne devriez pas le faire. Avant de poster le 6 janvier, vous aviez passé combien de temps a analyser le tout? Et combien de temps juste a y rêver?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2016
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives