Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Journaliste à La Presse depuis 2003, Maxime Bergeron a fait ses premières armes au Soleil de Québec après des études en journalisme à l’UQAM. Ses reportages l’ont mené des alumineries d’Arvida aux bidonvilles d’Accra, en passant par les gratte-ciels de Dubaï et les manifestations de Moscou. En parallèle à ses dossiers sur une panoplie de sujets économiques, il entretient depuis des années un vif intérêt pour l’immobilier.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 7 novembre 2016 | Mise en ligne à 9h41 | Commenter Commentaires (40)

    Les mauvaises créances à un sommet… depuis 2009

    mcm

    Les fins de mois sont difficiles pour un nombre de plus en plus grand de Québécois.

    Depuis un an, 10 582 propriétaires de maison ont reçu un « préavis » de saisie, le total le plus élevé depuis la récession de 2009 dans la province.

    Le nombre de « préavis d’exercice » – un document envoyé aux propriétaires par leur prêteur 60 jours avant une saisie – a augmenté de 7 % pendant la dernière année, souligne la firme JLR dans une nouvelle étude.

    La quantité de saisies en bonne et due forme a connu une hausse encore plus salée.

    Sur les 12 derniers mois, on a recensé 2721 « délaissements » au Québec, soit 18 % de plus que l’année précédente.

    « La situation en ce qui concerne les mauvaises créances ressemble à ce qu’on observait durant la précédente récession au Canada », résume sans ambages le rapport de JLR.

    Les données pour le seul mois d’octobre sont encore plus inquiétantes. Le nombre de saisies a bondi de 38 % du nombre de saisies dans la province par rapport à octobre 2015!

    « Il s’agit là d’une septième hausse en autant de mois et de la plus forte augmentation sur la période », note l’étude.

    ***

    Où se trouvent les proprios les plus en difficulté? Les mauvaises créances ont augmenté dans toutes les régions du Québec au cours des 12 derniers mois, révèle l’étude de JLR.

    Les hausses sont toutefois assez modérées à Montréal, dans le Centre-du-Québec et en Montérégie.

    Capture d’écran 2016-11-07 à 13.41.13

    Comment expliquer cette dégradation de la situation ? JLR cite en premier lieu la croissance constante de l’endettement des ménages, qui affichait encore une hausse au deuxième trimestre de 2016.

    Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement fédéral il y a un mois devraient « permettre de limiter l’endettement excessif et donc les problèmes financiers qui peuvent s’ensuivre », souligne JLR.

    Au moyen d’une simulation de crise, les prêteurs hypothécaires devront s’assurer que les emprunteurs sont désormais capables d’assumer leurs mensualités selon un taux d’intérêt plus élevé que la réalité.

    À court terme, toutefois, cette politique risque de restreindre la capacité d’emprunter de bien des ménages – ce qui augmentera les délais de vente des maisons déjà longs.

    « Par conséquent, les propriétaires avec des problèmes financiers pourraient avoir encore plus de difficulté à revendre rapidement pour rembourser leur créancier », conclut JLR.


    • svp avisez JLR qu’ils devraient pondérer leur chiffre par région. le +7% reflete la gaspesie et BSlaurent. +4% Qc/MTL et -11% Laval…..ca fait pas recession trop trop…..

    • M. Bergeron, il serait pertinent de savoir et comprendre si vos chiffres inclus les Préavis de saisie liés aux hypothèques légales de la construction? ceci n’a rien à voir avec la capacité financière des ménages, mais bien liés souvent à des tactiques de négociation / litiges avec des entrepreneurs ou sous-traitants en construction. Merci.

    • Bonjour monsieur Bergeron,

      Au sujet du “tableau”, où est la région de l’Outaouais?

      Étant résidant de cette région, je serais curieux d’y voir les chiffres, surtout que l’étude de JLR révèle que les mauvaises créances ont augmenté dans “toutes” les régions du Québec.

      Et bonne journée.

    • @Vinny2626
      ne brisez pas la bulle de ceux qui espéraient enfin le crash pour faire un achat. En passant, ils espèrent aussi gagner à la loto d’ici là pour avoir les moyens d’acheter en banlieue.

    • Des variations annuelles sur de si petits chiffres, il faut s’en méfier. Je voudrais voir la variabilité sur 30 ans avant de dire que le delta sur 1 an indique une tendance.

    • (« Il s’agit là d’une septième hausse en autant de mois et de la plus forte augmentation sur la période », note l’étude.)

      Donc la tendance était bien présente avant le coquelicot des mesures prisent par le Fédéral (politique hypothécaire)

      Prendre note que l’endettement se généralise sur de multiple niveaux. (propriétaires, locataires et groupe d’âge, etc.)

    • Quand le Fédéral parle de créer une BANQUE en regard des futurs INFRASTRUCTURE$…………… ( partenariat public-privé) Normalement, tous bon citoyen devrait entendre certaines clochettes…!

    • @Vinny: Le nombre de préavis est à un sommet depuis 2009, alors que le Québec était en récession. JLR a simplement comparé le nombre total de préavis en vigueur aujourd’hui VS ce qu’il était en 2009.
      @FredRacine: Non, ces chiffres n’incluent pas les hypothèques légales de construction. Ces chiffres concernent bel et bien des ménages en difficulté financière.
      @Bernard-spock: J’ai remplacé le tableau par une version qui inclut toutes les régions du Québec. Vous y trouverez l’Outaouais.
      Merci de votre intérêt continu pour la chose immobilière –et pour ce blogue.
      Bonne journée,
      Maxime Bergeron

    • Il n’est pas question que de reprises bancaires sur cette page (et on parle évidement beaucoup de Toronto et Vancouver), mais il y a quand mêmes des liens à faire avec les reprises.

      http://www.macleans.ca/tag/housing-market/

    • En visite à Londres…

      On oublie souvent, nous les Montréalais (Québécois) comment abordable est notre ville en comparaison… Oui, d’accord, Mtl ain’t London. Mais pour 2 millions CAD$ tu as quoi au centre de Londres? Not much, not much my dear. Et dans les annonces en location, ca tourne à 800-1300$ pour un pied à terre… PAR SEMAINE.

      Ouf, heureusement que le Brexit a rendu le tout plus abordable…

    • Semble être le Far West dans Laval. Les préavis sont en baisse de 11% alors que les délaissement explosent à près du double (91%).

      Selon Wikipédia, Laval est la troisième ville la plus peuplée du Québec, la treizième du Canada et le troisième plus grand centre économique du Québec, derrière Montréal et Québec.

      Comme dirait l’autre, Y doit bien avoir une ? de prix médiant là-dedans… ( ! )

    • Bonjour monsieur Bergeron,

      Merci pour la mise à jour (13h47). C’est apprécié.

      Et bonne journée.

    • Je me répète, mais c’est quand même extraordinaire de voir que les problèmes sont completement disproportionnels dans le très attirant 450 vs le repoussant 514, alors que tout le monde sait que les gens du 450 peuvent mettre plein d’argent de coté en payant leurs maisons beaucoup moins chères….

      Personnellement, je pense que ce phenomène s’explique par une grande méconnaissance du véritable coût de s’exiler loin de tout. J’air l’air d’en rire, mais en vérité, quelle situation épouvantable, penser qu’on s’enrichit alors qu’on s’appauvrit, et qu’en plus on calcule tellement mal qu’on doit rendre les clés, dans trop de cas, qui deviennet alors de véritables drames familiaux…

    • Concombre.

      Je repense à ce couple dans un reportage de la presse qui avait dit sans rire que la banque les avait laisser s’engouffrer en leur prêtant plus que leur capacité de rembourser. Pathétique. C’est triste mais j’ai beaucoup de difficulté à compatir avec eux. Ils avaient de mémoire piscine, trampoline, voitures récentes, etc…le kit du parfait banlieusard sans éducation. Il y a des limites à infantiliser les gens; à un moment c’est leur problème s’ils sont trop nono pour faire des choix éclairé.

    • Excusez mes fautes c’est moi qui est pathétique j’aurais dû prendre le temps…

    • @moyenlapin
      J’en convient, c’est pathétique de lire ça.
      Par contre, ce que je trouve encore plus pathétique, c’est de voir le prêteur bénéficiaire faire de l’argent en ne prenant aucun risque. Le risque aurait peut-être protéger le petit couple de banlieusard.

    • Et selon le bouquin ´Code Québec’, la populace à une tendance marquée pour la déresponsabilisation. Un bien vilain défaut, ça.

    • @moyenlapin

      Vivement le retour de l’éducation économique au secondaire. Ca ne règlerait pas tout, mais c’est quand même incroyable de penser que l’éducation générale ne comprend aucune éducation financière.

    • @jon8 : Code Québec ça vaut la peine de le lire ?

      @tous: Petite réflexion du mardi PM: on dirait qu’il y aura dichotomie dans le marché locatif. Des appartements haut-de-gamme (exemple: les grandes tours du centre-ville à + de 1500$/mois), et des appartements bas de gamme (exemple: les 4 1/2 à 650$ de Villeray avec des voisins que tu ne veux pas vraiment). Même les appartements vieux qui sont rénovés se louent à 1000$/mois (Ville-Marie, PMT, Villeray, Rosemont, etc). Avec la Ville de Montréal qui est toujours plus gourmandes de taxes, est-ce qu’il restera des logements où les gens à revenus bas à moyens pourront se loger, et ce, dans 10 ans ? (Et espérer pouvoir se payer d’autres choses qu’un toit)

      (Je consens qu’actuellement il y a encore des belles affaires, mais la tendance est que les logements se rénovent pour que les proprios puissent augmenter les loyers)

    • @Garth
      Désolé, je n’ai pas le temps de lire souvent.

      Vous êtes dans l’erreur totale.
      En fait, toute la valeur EST dans les analyses sectorielles puis dans le modèle mathématique qui est capable de les intégrer au niveau macro.
      Ça c’est le joyeux domaine des Fintechs.
      Il y a des joueurs qui l’appliquent très bien, et une des meilleures applications pratiques va bientôt sortir du financement privé (2-5 ans) et posera une sérieuse compétition à AirBnB.

      Concombre donne un excellent exemple de covariance qu’on tente d’éviter à tout prix le 7 novembre 17h41 dans une intégration d’analyses.

    • “Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement fédéral il y a un mois devraient « permettre de limiter l’endettement excessif et donc les problèmes financiers qui peuvent s’ensuivre » ”

      Oui bien sûr.
      Au delà de limiter l’endettement excessif ces mesures pourraient engendrer des problèmes financiers.

      J’ai hate de lire les calculs de “rendement” immobilier par nos stars des maths sur ce blogue lorsque l’effet levier sera négatif. I can’t wait.

    • Jenn_Re 8 novembre 2016 14h00

      “Je consens qu’actuellement il y a encore des belles affaires,”

      Les meilleures affaires s’en viennent. Soyez patient.

    • Jenn_Re 8 novembre 2016 14h00

      Pouvez vous nous donner quelques liens vers quelques “belles affaires” sur les MLS (www.icx.ca)?

    • -alexandre- 8 novembre 2016 14h27

      Je croyais que vous parliez des marchés boursiers en général.
      Je ne sais pas grand chose des Fintechs.

    • rodlemeg 5 novembre 2016 09h32

      « La grande différence entre moi et vous, c’est que vous, vous ne vous trompez jamais… »

      C’est votre invention. Je me trompe assez souvent.
      La scène de l’arroseur arrosé que vous nous avez offerte était très comique.

    • DocGuyRemaxCon 4 novembre 2016 21h18

      « .. notre ami Baghdad prend ses rêves pour des réalités, et “aimerait bien” acheter un ou plusieurs gas bars; »

      Noter que contrairement à vous, je ne vais pas essayer de « prouver » quoi que ce soit sur un blogue anonyme (LOL).

      Je ne vais pas m’inventer des pseudos de sbires dans le but de « valider » un truc comme ca. Jamais.

    • DocGuyRemaxCon 3 novembre 2016 17h30

      ” C’est donc que vous avez raté la fois ou Baghdad Gab en venu ici en pleurant de joie nous annoncer que son proprio avait changé son bol dee toilette. ”

      Je crois avoir oublié de vous parler de la dernière: C’est la thermopompe qui faisait un bruit anormal ainsi que le thermostat qui la contrôle qui semblait décalibré. Je lui ai fait savoir qu’avec le retour du froid l’idée de rentrer un soir et ne pas voir de chauffage ne me plaisait pas du tout, surtout qu’il me semblait qu’aucun entretient de la fournaise électrique n’avait eu lieu depuis plusieurs années à ma connaissance. 2 ou 3 jours plus tard il est venu avec un contracteur pour tout réparer et faire l’entretient.

      J’en ai encore les larmes aux yeux. Passez moi un kleenex SVP.

      Vous aviez un gros besoin d’une scène où je serais entrain de pleurer.
      Plus besoin de l’inventer, je vous la sert sur un plateau.

    • Baghdad Gab

      Je n’entends pas passer beaucoup de temps a expliquer des calculs de rendement a un clown qui ne réalise pas que sur une échelle de 0 a 10, 9.8 est moins bon que 10….

      Qu’est-ce qui s’est passé Baghdad? Vous n’aviez pas compris vos propres documents? Vous ne les aviez pas lu? Vous déformiez tout simplement la réalité pour tenter de faire un point, en psant que nous ne serions pas assez intelligent pour voir votre petite game?

      Comme vous m’avez démontré votre capacité a faire tous ces trucs, je ne sais pas ce qui s’est passé cette fois-ci…

    • Garth.

      Jenn parle de location de logements je pense que vous êtes mélangé…je ne crois pas que les bonnes affaires s’en viennent désolé de vous contredire. Les loyers vont vers le haut pas à peu près je pourrais vous donner plusieurs exemples personnels.

    • Quand vous nous aez parlé de votre bol Baghdad, vous étiez “au naturel”. La, votre anecdote est stagée, i.e. scriptée.

      Vous êtes beaucoup plus drôle au naturel. Évidemment, puisque plus “vrai”.

      Nous savons tous que vous n’avez pas eu besoin de beaucoup d’inventivité, de créativité pour l’autre nick, Baghdad. Je ne sais pas pourquoi vous nous sortez ceci.

      Donc, c’est l’hypothèse “il voulait nous impresionner en nous parlant de son comptable” qui est la bonne. Voyez, je vous connais mieux que vous pensez.

    • GT 15h40

      c’est vrai…Je relis et ….Vraiment comique..

      c’est la différence entre vous et moi, je répètes:
      votre véhémence à ne pas admettre…et ….

    • Sur un autre planète ….. ce qui monte redescend (compétiteur)

      ”Comme tout est cyclique en immobilier, . C’est du moins ce qui aurait dû se produire depuis 2008. Le marché aurait dû baisser.”

      http://www.lesaffaires.com/blogues/yvan-cournoyer/immobilier–le-fameux-17-octobre-2016–et-puis-apres-/591344?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=le-bilan_07-novembre-2016

    • CombleM – 7 novembre 2016-17h41

      Que cela vous déplaise ou non, MTL est l’un des marchés locatifs les plus importants au Canada [voire en Amérique du Nord, toutes proportions gardées]

      Donc en regard du tableau ci-haut, on ne peut faire de réelle comparaisons.

      http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/le-grand-retour-du-locatif-en-2017/591109

      P.s Le Québec est et restera un marché locatif pour encore X générations.

    • Garth : personne utilise Realtor au QC, les courtiers ont formés leur propre version (Centris)

      Jenn_Re : 650$ pour un 4 1/2? Ça n’existe presque plus sauf pour des infimes exceptions, encore moins à Villeray sauf pour quelques gens qui y sont depuis 15ans au même endroit. Ajoute en moyenne 200$ par mois pour être réaliste.

    • Dommage d’avoir été censuré ou tout simplement coupé(les posts ne s’affichent plus) Je vous demandais avant même l’élection de Trump, si ses politiques qui affecteront l’économie du QC seront assez néfastes pour faire crasher le marché immobilier montréalais (le jour J tant attendu)

    • Quel blog tristounet depuis un moment.
      Ça tourne vraiment en rond les interventions …

      Peut être qu’un peu de lecture amènera quelques idées :
      Ici une intéressante réflexion sur le coût de l’énergie (plutôt sa disponibilité) et la dette.

      https://ourfiniteworld.com/2016/10/11/why-energy-prices-are-ultimately-headed-lower-what-the-imf-missed/

    • moyenlapin

      Je vais vous donner la recette magique pour ne pas avoir de hausse de loyer:

      1. votre proprio est beau-papa, ou un débile léger (ou les 2 mais une seule caractéristique est haibtuellemet suffisante); et

      2. mettez votre vie a “pause” pendant des décennies.

      Tsé, pour sauver 20 $ par mois, y’a du monde qui serait prêt a faire bien des trucs qui ne s’écrivent pas sur un blogue.

      Bonne fin de journée!

    • La victoire de M. Trump semble avoir complètement gelé ce blogue!

    • Code 6:59, 9 novembre

      J’ai lu votre article avec énormément d’intérêt, d’autant plua

    • Code 6:59, 9 novembre

      J’ai lu votre article avec énormément d’intérêt (enfin, faisons comme si), d’autant plus que l’auteur semble avoir décidé d’écrire son article suite a une discussion a brule pourpoint avec l’un de nos plus prolifiques participants!

      Le monde est petit…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    novembre 2016
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives