Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 19 juin 2014 | Mise en ligne à 13h44 | Commenter Commentaires (358)

    Luxe 101

    Condo « de luxe ». Résidence « de luxe ». Finition « de luxe ». L’expression est utilisée à toutes les sauces – et souvent galvaudée – par les vendeurs et promoteurs québécois, surtout depuis quelques années.

    Dans une rare étude sur le sujet, JLR Recherche immobilière a voulu déterminer à partir de quel prix une propriété peut vraiment être considérée comme « luxueuse ».

    La firme a segmenté son étude en fonction des 17 régions administratives de la province, puisque pour le prix d’un manoir à Dolbeau, les acheteurs pourront à peine s’acheter un duplex dans le quartier Rosemont, à Montréal.

    Le graphique suivant présente le « prix plancher » des résidences de prestige dans les différentes régions administratives du Québec.

    régions luxe

    Pour déterminer ces barèmes, JLR a calculé la moyenne du prix médian des unifamiliales entre 2010 et 2013 pour chaque région. Le groupe a ensuite multiplié cette somme par trois et arrondi à la centaine de milliers de dollars près.

    Selon l’étude, 4926 propriétés de luxe ont changé de main dans la province entre 2010 et 2013. Les trois quarts de ces transactions ont été réalisés dans six régions métropolitaines, et la majorité à Montréal.

    réparti - géog

    Le marché des résidences de prestige demeure marginal, lorsqu’on le compare à l’ensemble du marché immobilier. Il représente 1,4 % de toutes les ventes de maisons unifamiliales, et 0,5 % pour les copropriétés.

    Il reste que le segment du luxe a connu une croissance beaucoup plus forte que l’ensemble du marché immobilier entre 2010 et 2013, note JLR. Le nombre de transactions a bondi de 18,1 % pour les unifamiliales, et de 51 % pour les condos, tandis que les ventes ont quelque peu régressé dans le marché « traditionnel ».

    Si le nombre de transactions a grimpé, la progression du prix des résidences de luxe a été beaucoup plus faible que celle des résidences régulières depuis 2010.

    Le prix des unifamiliales luxueuses a ainsi grimpé d’un maigre 0,5 % entre 2010 et 2013 (contre 8,8 % dans le marché normal), alors que les copropriétés de prestige ont gagné 2,1 % (plutôt que 15,1 % dans le marché traditionnel).

    variation prix luxe

    « Cette faible croissance des prix pour les propriétés de luxe pourrait s’expliquer par une offre plus abondante des propriétés luxueuses ou encore une propension moins grande à payer le gros pour faire l’acquisition de ce type de résidence », souligne l’étude.

    Qui plus est, la décision récente de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) de cesser d’assurer les prêts de plus de 1 million de dollars ne risque pas d’encourager des hausses de prix importantes pendant la prochaine année, conclut JLR.


    • C’est un marché restreint avec une clientèle particulière.Cela ne peut suivre les mêmes tendances que le marché “normal”.

      De toutes façons, s’il n’y a pas de poignées Hamilton-Shinkler, ce n’est pas une maison de luxe.(sorry Doc). :)

    • Sinkler

      Et ca demeure loin du top du top.

      Pour en rajouter une couche, faut définir ce qu’est le marché “normal”. Ici, le marché pour monsieur madame tout le monde, c’est justement 1M.

    • Un manoir a Matane ou un bungalow a Longueuil?

      Personnellement je suis content qu’on construise plus de propriétés luxueuses. Vaut mieux construire beau (et on l’espère, bien) et que des gens “upgrade” vers une catégorie supérieur, ce qui libère des propriétés un peu moins bien pour des revenus un peu mois haut, etc, plutôt que de construire des taudis.

      Mais bon, je dois être un de ces villains “bourgeois” pour penser comme ca.

    • Doc

      Je ne peux vous contredire là-dessus.Une maison de 1M à VMR, c’est “ordinaire” tandis qu’à Dolbeau, tu possède la rue au complet…

    • Je cherche, et a Gaspé ou Matane ce n’est pas du luxe pour 300′000$. Beaucoup de terrain mais des maisons de seulement 2-3 chambres.

      http://www.remax-quebec.com/en/house-for-sale-42-rue-de-l-envol-gaspe/12921637.rmx?source=centris

      Faut dire que la maison “mediane” en Gaspésie fait plutôt pitié.

    • steadtler

      Nah. Le terrain a Matane n’aura jamais une valeur suffisante pour que son futur propriétaire pusse se permettre, dans 100 ans, de foutre le manoir par terre en d’en reconstruire un neuf au gout du jour. Le gars qui veut habiter dans ce coin la va tout simplement s’acheter un terrain vague et y construire un nouveau manoir. Et l’ancien manoir va tout simplement dépérir.

      Pas quelque chose qu’il faut encourager.

      Il y a un gros marché de maisons qui ont coûté cher sur du terrain qui ne vaut rien. Ces maisons-la vont est tough a vendre….

    • @opto85

      Quand j’était enfant on allait se baigner près des chutes. Il y a une méchante cabane sur le bord de la rivière:

      https://www.google.ca/maps/place/Dolbeau-Mistassini,+QC/@48.886203,-72.229618,917m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0×4ce9f40e5eae262d:0xd92f085edcc6b8b0

      https://www.google.ca/maps/@48.885955,-72.227664,3a,19.7y,308.66h,88.19t/data=!3m4!1e1!3m2!1sU9RS8wrAChyBL7FHZuaD2w!2e0

      J’ignore si elle a déjà été mise en vente.

      Un autre bon manoir a Chicoutimi-Nord, pardon “Saguenay-Nord”:

      https://www.google.ca/maps/place/Dolbeau-Mistassini,+QC/@48.4427634,-71.0937452,449m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0×4ce9f40e5eae262d:0xd92f085edcc6b8b0

      Ya quand même quelques maisons de luxe au Saguenay-Lac-St-Jean.

    • Mieux vaut avoir le luxe facile. Trop d’hommes et de femmes se créent des besoins tout à fait ridicules qui les rendent pathétiques.

    • “but it ran afoul of the Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), which oversees the professional activities of real-estate brokers and enforcement of the province’s Real Estate Brokerage Act.”

      Oh, les agents immobiliers manquent de travail c’est temps-ci.

      http://www.montrealgazette.com/business/Woman+innovative+apartment+screening+business+runs+afoul+real/9951703/story.html

      Montreal sales/new list ratio

      Record historique. Les ventes en forte baisse tandis que les new listing en nette augmentation.

      Ca veut dire que tu peux negocier a la baisse facilement un -10% sur le prix demande.

      https://twitter.com/BenRabidoux/status/474929059776827395/photo/1

    • @Steadtler
      Je vous le concède,mes propos étaient un tantinet caricaturaux.

      Doc,
      Mon épouse a hérité d’un terrain de 77000 pi.ca. en Gaspésie il y a quelques années. Evaluation municipale: 4500$, environ 25$ de taxes annuellement. Ça ne vaut effectivement pas grand chose mais on le garde quand même. Les enfants ou les éventuels petit-enfants en feront ce qu’ils voudront…

    • The Race to the Bottom
      http://youtu.be/inYOZndHV3U

      Sommes-nous vraiment different a Montreal?? Les gaulois de l’amerique du nord?

      Mettez-vos lunettes roses.

      =)

    • Les 2 de retour le même jour.

      Opto, ce n’était pas la semaine passée, la pleine lune?

    • Stead

      J’adore votre Google Map, il démontre eaxctement mon point de 16:11, soit a quel point le proprio du manoir est “fait” quand vient le temps de vendre.

      Je vois plein plein de beaux espaces boisées que la municipalité va se faire un plaisir de dézoner pour qu’un promoteur construise la maison de rêve du prochain (ils seront 2) a vouloir se construire une grosse cabane. Et ainsi de suite. Jusqu’a ce qu’il n’y ait plus (ou presque) de terrains disponibles.

      Comme a Westmount. Sauf que cela n’arrivera jamais.

    • Jamais 2 sans 3.

    • Opto

      Parmis les gens les plus riches que je connaisse, plusieurs ont amassé une grande partie de la fortune tout simplement en achetant des terrains en périphérie immédiate de Montréal (la plupart faisaient ce move pour diversifier leurs actifs, étant entrepreneurs).

      Au fur et à mesure que la ville s’approche de vous, la valeur du terrain explose.

      Des terrains payés 50 000 $ il y a 20-30 ans ans et qui valent des millions aujourd’hui, je pourrais vous en parler toute la journée.

      Ca va être long dans votre cas, désolé. Mais je suis sûr que le coin est pittoresque, ca compense amplement.

    • Doc

      En effet, deux prophète de malheur le même jour, fallait que les astres soient alignés…

    • Doc

      J’ai un collègue retraité qui a achete une terre d’un mille de long dans le secteur de Ste-Adèle en 1968…Imaginez ce que ça peut valoir aujourd’hui!
      Quant à notre terre en Gaspésie,mettons que je ne compte pas là-dessus pour mon fond de pension mais vous avez raison, la vue sur le fleuve est splendide.

    • lol

      Allez voir les revenus annuels des “winners” qui postent chez Garth. C’est plein de locatairares qui gagnent entre 100 et 200K par année

      Ben oui.

    • Une connaissance s’est installé en Gaspésie. Un terrain d’un peu plus d’un acre. La maison et le terrain ont coûté une centaine de milles, mais les rénovations (du toit jusqu’à la fondation) feront monter la facture à près de 300k$. Et il en fait une partie lui-même. En gros, la valeur des maisons y est soutenue par les coûts de construction. Un des problèmes, c’est qu’il y a relativement peu de compétition sur le ciment et d’autres matériaux.

    • Opto

      There you go.

      Entre votre terre et un certificat d’actions, le choix est facile.

    • Opto, 18:05

      Des prophetes de malheur, j’en prends 13 à la douzaine.

      C’est les coucous qui sont moins jojo.

    • Pour etre clair: votre collègue aurait du acheter a Laval, Terrebonne, ou Brossard.

      La ville va se rendre a Ste-Adele en 2300.

    • Il exagère probablement un peu, mais au moins il est candide. Contrairement à nos amis.

      a) Rent
      b) 70K Single income
      c) 29 years old
      d) 15-20%. hoping for closer to 30%
      e) House lusty as much as everyone else with the same A through D.
      f) Refuse to buy because I started reading daily

      Si Blais et Garth gagnaient bien leur vie, seraient-ils proprios? M’est avis que oui.

    • Laurent

      Votre connaissance n’est pas à l’argent, et ses enfants ont terminé leurs études. C’est tout à son honneur.

    • Romanianzhero

      Ca vous a pris combien de temps vous rendre à la maison, ce soir?

    • Doc 19h44

      Certainement,mais que voulez-vous,il aimait l’emplacement.
      De toutes façons,il a tout de même fait énormément d’argent avec l’immobilier.

    • @docf 19:27
      “Allez voir les revenus annuels des “winners” qui postent chez Garth. C’est plein de locatairares qui gagnent entre 100 et 200K par année”

      Ça vous dirait de mettre en sourdine votre petit discours condescendant et d’arrêter de blaster les gens que vous ne connaissez pas et qui n’ont pas fait les mêmes choix que vous avec votre manoir à 1M$? Vous n’avez aucune idée de pourquoi ces gens choisissent d’être locataire malgré un revenu familial dans les six chiffres. Aucune.

      Se pourrait-il qu’on fasse le choix de ne pas acheter…
      - Parce que nos revenus familiaux risquent de fluctuer de manière brusque ou imprévisible au cours des prochains années?
      - Parce que nos emplois risquent de changer et on ne sait pas où nos prochains emplois seront situés?
      - Parce que nous nous avons d’autres dettes qui demandent d’être payées d’abord?
      - Parce que nous avons des responsabilités familiales envers enfants ou parents qui réduisent notre capacité de payer?
      - Parce que le prix des propriétés à Montréal a augmenté plus rapidement que notre capacité de payer, et que d’acheter à ces ratios serait déraisonnable?
      - Parce qu’être propriétaire, ça ne convient pas à tout le monde et ça peut être parfaitement légitime de vouloir être locataire sans pour autant passer pour un demeuré???

    • « Le prix des unifamiliales luxueuses a ainsi grimpé d’un maigre 0,5 % entre 2010 et 2013 (contre 8,8 % dans le marché normal) »

      Journée sombre pour guygadbois. Là il est clair que l’on ne peut pas parler d’investissement si l’on considère les frais récurrents très élevés reliés à ce type de propriété…

    • Red cap.

      Toutes les raisons que vous mentionnez sont bonnes et je pense que donc va être d’accord avec vous. Par contre, ne pas acheter pour faire un coup d’argent, c’est assez moyen.

    • Donc=Doc

    • red_cap

      Oui, c’est possible, mais pas courant. Peut-on en convenir?

      Or, sur le blogue de Garth, il y a un très grand nombre de locataires qui gagnent entre 100 et 200K par an. Par coincidence.

      Vous trouvez cela plausible?

      C’était la portée de mon commentaire. Je ne voulais que souligner l’invraisemblance de la situation.

      Curieux

      Pensez-vous que ces chiffres s’appliquent a mon coin?

    • red

      Sur le blogue de la mèere blogue, quand les gens parlent de la réussite scolaire de leurs enfants, la très grande majorité de ceux-ci sont des premiers de classe.

      C’est ce genre de coincidence invraisemblable dont je riais hier soir.

      Je vous comprens d’y avoir vu plus que cela, mais ce n’était pas le cas. Ca sera pour une prochaine fois j’imagine (sorry!)…

    • doc

      “Vous trouvez cela plausible?”

      Certain que dans la population en général des locataires ça ne colle pas.

      Mais ici on parle de gens qui s’intéressent à un bloque qui traite d’économie.

      Alors si on parle de revenu familial, hors Québec, avec des jeunes qui ont un diplôme universitaire il me semble que 100K et + doit être assez courant. De fait j’en connais pas mal comme ça ici aussi.

    • Extra ! Extra ! Entendu ce matin à la radio, y parait que ce sont les étrangers qui achètent les condos à moureal. D’autres coupures à RC. Ouch ! Non mais blague à part la plupart des gens de RC n’habitent ’ils pas sur le Plateau. Get it ! Plateau !

    • NiCMef

      “y parait que ce sont les étrangers qui achètent les condos à moureal”

      “C’est purement anecdotique mais j’en connais plusieurs comme ça. Des Marocains aisés par exemple qui ont un enfant qui étudie ici qui profitent de l’occasion pour faire un investissent. En principe ils n’ont même pas le droit de sortir du capital de leur pays mais ils trouvent moyen.

    • Ni

      J’ai entendu la meme chose.. 98.5, quand tu nous tiens….

      Non M Brasseur, on parle d’une gang de locataires qui ont vu leur marché leur exploser dans la face, et qui continue de le faire, et qui s’accrochent à Garth comme à une bouée. C’est grosso modo le commentateurs type chez Garth.

    • M. Brasseur

      c’était le dude du Journal des Affaires qui rapportait l’info, mais il sortait évidemment cela de son derrière.

    • Le prix d’une résidence de prestige en région équivaut à une résidence normale à Montréal…

    • DocF
      Sur le site du Garth (le vrai), on dirait en effet que le commentateur/lecteur typique est en couple, dans la trentaine-quarantaine locataire avec 150k$ de revenu. Certains ont laissé le train passer, mais d’autres ont carrément décidé de vendre pour profiter d’un possible crash. Remarquez, il est peut-être possible de louer de plus belles maisons à Toronto et à Vancouver qu’à Montréal. Ou ce sont peut-être des amoureux de la ville pour qui préfèrent habiter en appartement (auquel cas louer ou acheter un condo n’est pas si différent).

      Sinon, vous avez bien raison que mes connaissances gaspésiennes ne sont pas à l’argent. Remarquez, leur revenu familial serait quand même supérieur à la majorité de ceux déclarés sur le weblog de Garth. Pour les enfants, ils n’en sont pas encore là, mais ce sont des gens très éveillés, intelligents et instruits; ils s’en sortiront très bien.

      Remarquez, je comprends où vous voulez en venir. Il semblerait qu’il n’y ait même pas d’écoles privées en Gaspésie!

    • Kintama

      Yep. Et le prix d’une résidence de prestige de la région de Montréal est largement inférieur à celui d’une résidence moyenne de Westmount.

      C’est juste normal, et parfaitement représentatif des valeurs respectives des résidences en question.

    • @docf

      c’est pas tant la maison que le terrain qui a une valeur bien différente dépendant où tu habites. Mes beaux-parents ont une maison très ordinaire à Ste-Foy qu’ils pourraient revendre 500 000$ à cause de l’emplacement du terrain. La maison à Westmount par rapport à Mascouche suit la même logique. Je sais que j’ai pas besoin de vous expliquer, mais je trouvais que votre post manquait un peu de détails.

    • vinny53

      Vous avez raison, bien entendu. Je serais aussi porté à croire, dans une moindre mesure, que les maisons comme telles valent souvent plus chères dans les quartiers de prestige parce que les coûts de construction y sont plus élevés: règles municipales plus strictes et entrepreneurs qui savent qu’ils peuvent demander davantage aux proprios. Je me trompe peut-être. Le DocF connait nettement mieux cette dynamique que moi.

    • Vinny

      D’accord avec vous, évidemment.

      C’est d’ialleurs comme cela que je le résume haibtuellement, i.e. c’est la valeur du terrain qui fait la différence.

      Mais en écrivant ceci, j’ai eu un flash. Ce n’est pas entièerement vrai.

      Par exemple une maison avec un garage double va avoir un plus grand écart de valeur avec une maison a garage simple dans mon coin qu’a Laval, en raison de la rareté de la chose, et du fait qu’il s’agit d’une caractéristique très recherchée.

    • Ouis pis toutes les régions ne sont pas les memes Greenwich Connecticut pop. 60 000 ce n’est pas comme St-Jérome pop. 65m.

    • @docf

      En effet, certains facteurs viennent également modifier la valeur d’une maison. Par exemple, le nombre de chambres à l’étage était un facteur important lors de l’achat de notre maison alors que pour un couple sans enfant, ce critère est moins important.

    • vinny

      Ce n’est pas ce que je veux dire.

      Prenons 2 maisons identiques, a 1 garage. Et deux maisons identiques, a 2 garages.

      Maintenant, on place 1 set de maisons (une a 1 garage, et 1 a 2 garages) a Laval, et l’autre dans mon coin. Terrains identiques dans les 2 cas.

      L’écart de valeur entre la maison a 1 garage et celle a 2 garage va etre plus grand dans mon coin qu’a Laval, meme si techniquement, le garage double est une caractéristique recherchée aux 2 endroits. Simplement parce qu’un garage double c’est plus rare ici qu’à Laval.

    • @docf

      J’avais bien compris votre propos. Je donnais simplement un autre exemple. En fait, dans la fourchette de prix pour ma maison et le coin où j’habite, avoir trois chambres à l’étage semble être une exception et est une caractéristique recherchée.

    • Doc

      Si en plus ,vous avez la géothermie et l’eau chaude instantanée…priceless!

    • DocF

      Est-il plus difficile d’obtenir une permission de la ville pour faire construire un second garage à VMR plutôt qu’à Laval?

    • Opto

      C’est un petit paradis ma maison, sans blague. Ca coute cher, mais cela vaut chaque sous investi (oui oui Curieux, investi).

      En passant, la géothermie, avec un système de HVAC a plusieurs zones, c’est rien de moins que merveilleux.

      Laurent

      lol ca ne marche pas de meme… Avec les marges de recul latérales, il est physiquement impossible de contruire un second garage tout simplement comme cela, a moins d’avoir une maison qui n’occupe qu’une petite fraction de l’occupation au sol permise, ce que vous ne verrez probablement a peu près jamais a Laval, et très rarement ici.

      De plus, l’urbanisme ne laisserait jamais passer une telle horreur. Ici du moins, à Laval je ne sais pas, il ont le droit d’avoir des abris Tempo alors j’imagine que l’esthétisme n’est pas un critère la-bas.

      La seule facon d’y arriver est de foutre la maison par terre, et de reconstruite avec un layout différent, mais encore la, les marges de recul font en sorte qu’un garage double est quasiment impossible, sur la grande majorité des terrains sur lesquels la maison actuelle n,a qu’un garage simple.

      Le plus drôle, c’est que bien des garages simples dans le coin sont tellement étroits que les passgers doivent descendre avant que l’auto entre dans le garage, sinon la porte n’ouvrirait tout simplement pas.

      Et pourtant, en bas de 1M, oubliez cela avoir une unifamiliale détachée qui n,est pas en décrépitude.

      Faut croire qu’on a autre chose que des pistes cyclables.

    • @laurentkar: À VMR tu dois jeter une maison à terre pour en construire une autre avec un garage double. À Laval tu prends un terrain vague et tu construis direct avec ton garage double. Grosse différence.

    • elvince

      Vous le dites plus clairement que moi, tks!

    • DocF et elvince

      Merci. C’est bon à savoir.

    • Si quelqu’un a envie d’une propriété de luxe originale, le “chalet Ville Saint-Laurent” est à vendre. Habiter un chalet en pleine ville c’est possible, je vous le dis:

      http://www.remax-quebec.com/en/house-for-sale-1563-1565-rue-de-l-eglise-saint-laurent/11809097.rmx?source=centris

    • Pour moi le luxe, c’est deux télévisions dans ma maison: la ‘grosse’ 20 pouces dans le salon, et la petite 14 pouces dans ma chambre. Pas de HD bien entendu…

    • IPC en hausse de 2.3% au Canada, “core” è 1.7%. Le Québec est sous la moyenne, à 1.6%.

      La situation de l’inflation est peut-être en train de se normaliser. Par contre ça semble beaucoup tiré par l’énergie (et non pas par une surchauffe de l’économie). Autrement dit, il reste probablement toujours pas mal de “slack” à l’économie canadienne.

    • Doc 14h17

      Sur Realtor,le 1600 Kenilworth à près de 2M.Le shaggy jusque dans la salle de bain…Ah le charme suranné des années 70! Mettons que pour le prix,elle a besoin de beaucoup d’amour.Une vente de succession je suppose.

      Oubliez pas le bière au frais pour le week-end…

    • Opto

      Je l’avais justement signalée il y a environ 4-5 mois, l’intérieur est assez ahurissant. Mais locaiton, location, location, a peu près en plein milieu du Golden triangle. Candidate parfaite pour la démolition. Pour les mégslos, le voisin était a vendre aussi (je ne sais pas s’il l’est encore, trop paresseux pour vérifier) de sorte que cela aurait pu faire un méga-lot (ceci dit, je n’ai aucune idée si la ville permet de consolider 2 lots; je présume que non).

      Bière? No way Jose! Ils annoncent beau tout le week-end, et l’école est finie. J’ai sorti le Bob Marley aujourd’hui, c’est tout dire. C’est mon souhait le plus vif pour Curieux: un gros batte pour oublier, mais surtout apprendre à chiller, Y’est tellement stiff le pauvre..

      Jules

      Bien d’accord. Dans les micros-condos d’aujourd’hui, avoir deux tivi, c’est presqu’inconcevable.

    • YO Pouding

      Devinette pour vous. La petite famille a très bien bouffé ce soir.. Suis-je allé:

      1. au meilleur resto de Laval;
      2. au meilleur resto de Longueuil;
      3. au meilleur resto de Vaudreuil;
      4. dans un des 100 meilleurs restos de Montréal.

    • Tiens mon Curieux

      http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201406/17/01-4776434-les-quebecois-depensent-plus-dans-les-centres-commerciaux.php

      Ca ne veut pas dire grand chose mais cela ne vous a jamais arrêté.

    • Luxe 101: Certains personnages sur le blogue considerent Montreal comme top destination culinaire mondiale pourtant on n’y trouve aucun etablissement dans le top 100 au monde?
      Quand on est insulaire et casanier la vision de son ptit monde presente evidemment des horizons restreints.
      Me semble que sortir les enfants de l’ile plus qu’une fois/an est un must question d’education de base…A moins qu’on assume que l’education c’est juste la job des tops profs dans la top ecole?

    • Je comprends cependant que la cuisine a $150000 pour y faire le petit dej une fois de temps en temps a preseance sur le voyage en europe avec les enfants..parce que voyager avec des enfants du primaire,c’est pas adapte pour la haute bourgeoisie…ca demande des efforts qu’on ne peut pas acheter.

    • Dan

      You wish.

    • Dan a pas pris son café ce matin?

    • Tout cela venant d’un gars qui me ventait une marque de café en grains….

    • ”« de luxe ». L’expression est utilisée à toutes les sauces – et souvent galvaudée –”

      Fort probablement. Encore faudrait-il spécifier la définition exacte de ”luxe” dans le cas qui nous occupe: l’immobilier.

    • ”Certains personnages sur le blogue considerent Montreal comme top destination culinaire mondiale pourtant on n’y trouve aucun etablissement dans le top 100 au monde?”

      @dandumais

      J’ai eu la chance de combiner dans ma vie voyages et gastronomie et ce que je peux dire sur Montréal c’est qu’il y a ici une concentration extrêmement élevée de restos 4 étoiles, pour un prix moyen qui frise l’aubaine.
      Là où c’est un peu moins convaincant c’est au niveau du 5 étoiles, où même les Toqué!, Europea et autres Auberges St-Gabriel ne suffisent pas à laisser des souvenirs marquants.

    • j’espere que votre cafe vous arrive par un moyen qui n’utilise pas trop les infrastuctures des montrealais.

    • Dan 12:13

      Et pourquoi donc?

    • Jon

      Faut pas s’en faire avec Dan, depuis que Mme Dan a décidé de déménager la famille au milieu de nulle part, il est aigre.

    • @jon8

      des villes comme Montreal au niveau culinaire il y en a des centaines…

    • doc

      Parce que Juan Valdez ne paie pas sa juste part pour l’utilisation des infrastructures montrealaise

    • Comme Sudbury,Sault-ste-marie et Thunder Bay?

    • @jon

      faut pas s’en faire avec le Doc,il aime mieux diner au resto 6 soirs semaine que d’emmener les enfants 1 mois en europe.

    • lachez-vous lousse Dan.

    • Faites=nous un petit top 300 des villes qui sont comme Montréal au niveau culinaire.

    • Ah! J’avais oublié Kenora et Petawawa…

    • Dans le fond,Dan est une personne humble parce qu’il a “honte à rien”…s’cusez la!

    • lol Dan

      Étrange que vous énonciez que nous n’allons pas en Europe compte tenu que j’en ai discuté il y a quelques semaines à peine.

      Mes enfants sont allés en Europe pas mal plus souvent qu’en Floride….

      Les speech du type “grosse maison = on ne sort pas dehors”, et argent = malheureux”, i.e. énoncer que deux trucs qui n’ont rien a voir sont mutuellement exclusifs.

      Je croyais que c’était bien en-deca de vous. Lame.

      Je vous avoue que l’Asie par contre est encore off limits. L’an prochain peut-être.

    • Dan

      Nos taxes d’affaires sont assez hallucinantes. Juan fait son bout de chemin.

    • @doc

      Il y a trop de villes ou vous n’avez jamais ete—vous ne serez pas apte a juger.

    • @doc

      “Mes enfants sont allés en Europe pas mal plus souvent qu’en Floride….

      Les speech du type “grosse maison = on ne sort pas dehors”, et argent = malheureux”, i.e. énoncer que deux trucs qui n’ont rien a voir sont mutuellement exclusifs.”

      excusez moi mais j’ai manque cette conversation.Le souvenir que j’avais en tete est celui ou vous repondiez a un intervenant que ce n’etait pas jojo de voyager de longues distances avec de jeunes enfants.

    • J’ai fait pire, opto.

      En Ontairo, c’est platte, parce qu’ils ont-à-rien

    • @opto

      on mange mieux a petawawa qu’a maniwaki

    • @doc

      meme les torontois commencent a trouver Montreal platte.

    • Dan

      Je répondais A Taxman, en lui mentionnant justement que je n’étais pas encore allé en Asie avec les enfants….

      L’Europe, c’est de la petite bière.

      14:11 cop out. Vous auriez dû vous contenter de la vérité, soit qu’il y a plusieurs ville qui sont au niveau de Montréal au plan culinaire. Mais non, fallait fanfaronner…

    • Dan

      Ca ne vous tente pas de faire l’éducation culinaires de Jon, moi, et pleins d’autres lecteurs qui n’ont pas eu votre chance?

      Allez, on réduit a 200 villes. Ca va être facile pour vous qui avez bouffé dans plusieurs centaines de villes du niveau culinaire de Montréal, en échantillonnant de multiples types de cuisine dans chacune d’elles, bien sûr!

    • @doc

      vous trhissez souvent votre age dans les one on one…vous evitez beaucoup plus de questions que moi..

    • ”des villes comme Montreal au niveau culinaire il y en a des centaines…”

      Ah bon ?

      À quel niveau, au juste ? Et quelles villes, au juste ?

    • http://www.lapresse.ca/international/europe/201406/21/01-4777888-espagnols-et-portugais-manifestent-contre-le-gouvernement.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_international_29810_accueil_POS2

      En plus de tout faire pour eux, faudrait que leurs gouvernements scorent des buts?

    • Parlant de resto quatre étoiles… le dernier à avoir poppé ce mois-ci dans mon quartier: Ikanos. Charmant local situé dans le sud de la rue McGill, voisin du meilleur italien en ville. Celui là fait dans la cuisine méditerranéenne à forte tendance grecque. Encore en léger rodage et pourtant déjà excellent.
      Next week, à 35 secondes à pieds plus au sud: Nero. C’est, je crois, l’authentique bar à tapas qu’on nous annonce depuis un bout.
      À 16 secondes à pieds de ces deux là, le Mercuri, ouvert il y a 2 mois (une vieille nouveauté, quoi..hohoho): ‘pas encore été à celui là. Vous avez des commentaires?

    • Dan

      Je me répète: je n’évite jamais une question (l’autre fois, c’est a Garth que je disais ceci). Je ne peux répondre à tout, ce serait ridicule.

      s’il y a une question à laquelle vous voulez que je réponde en particulier, signalez-le moi. Ca me fera plaisir.

      Alors, quelle super bonne question ai-je évité?

    • Pour revenir à l’immobilier: on assiste présentement à l’éclosion de la vie commerciale d’un gros morceau de Griffintown: Wellington & Peel. Un Starbucks à ouvert ses portes! Yep, au rdc de l’hotel Alt, ou du condotel, je ne sais plus trop… Et il y a aussi un resto avec terrasse, une banque, etc… Ça commence à grouiller un peu, malgré l’épouvantable chantier alentour qui sévit sans relâche.

    • Jon: le dernier excellent resto ou Dan est allé, c’est Les Caprices de Nicolas.

      Cut him a break, y’é vieux.

    • Jon

      Quand la vie familiale va éclore, vous me ferez signe!

    • oh-oh ;-)
      C’était bon, les Caprices de Nicolas. Un de mes restaurants favoris ever. Mais quelle histoire derrière ce resto, ouf.

    • doc
      en parlant de vieillesse
      on me dit que ces petits bidules sont fantastiques vaporizersdotca
      inodore en plus

    • @doc

      j’ai fait tout les continents….vous avez fait mieux?

    • @doc

      vous devriez laisser tomber vos prejuges et aller vous payer la traite a Vegas….et flyer ensuite pour Napa valley….

    • Jon

      Dan va vous dire qu’il s’est suicidé parce que les gens des Toronto commencaient a trouver Montréal platte.

    • @doc

      “Jon: le dernier excellent resto ou Dan est allé, c’est Les Caprices de Nicolas.

      Cut him a break, y’é vieux.”

      pas vrai a Montreal je suis alle au pied de cochon la derniere fois.

    • alors dandumais, cette liste de villes ?

      Y a un 5km carré à Mtl où la concentration de resto de qualité sera difficilement égalable par une autre ville de format à peu près équivalent (on oublie Manhattan, shall we?)

      Surprise me.

    • Je donne le bénéfice du doute pour Las Vegas, étant donné le genre un peu atypique de cette ville où hôtel = divertissement = resto tripatif. Mais bon, ça reste dans le très superficiel à mon avis et le rapport qualité prix n’arrive pas à la cheville de la scène Montréalaise.

    • Dan

      Je ne suis pas encore allé sur la Lune. Ni en Antarctique. Vous gagnez.

      Pour quelqu’un qui m’accuse d’éviter les questions, vous ne manquez pas de toupet. Allez, combien de dizaines de milliers de restos avez-vous samplé pour nous faire votre affirmation grotesque de midi 33?

      Vegas est également incompatible avec mes valeurs familiales. Je n’y mettrai jamais les pieds.

      Elvis, sors de ce corps, bonyenne.

    • Jon

      Il faudrait identifier le 5km en question, parce que faux Garth ne traverse son pont qu’une fois par année. On ne voudrait pas qu’il perde son temps de scientifique q

    • *qui pensait changer le monde.

      Un grand classique.

    • voici le top 15 au monde http://www.citiesjournal.com/top-15-best-food-cities-in-the-world/

      hon montreal n’y est pas?

    • @doc

      je n’ai pas dit que je les avait tous sample.Je dis qu’a trvers le monde il y a des centaines de villes ou on peut tres bien manger tout les soirs de la semaine sans probleme et sans repetition.

    • “Vegas est également incompatible avec mes valeurs familiales”

      parlant de grossierete vous ne donnez pas votre place

      Montreal est la capitale de l’est de l’amerique pour le XXX

    • Napa valley c’est contre votre religion?

    • ”’voici le top 15 au monde http://www.citiesjournal.com/top-15-best-food-cities-in-the-world”

      Désolé mais non seulement cette liste n’est pas crédible mais en plus ce n’est pas pertinent avec le sujet qui nous occupe: la concentration de restaurants de qualité dans un certain périmètre. J’entend par ”resto de qualité” que ce ne soit pas une chaîne, un fast food ou un boui-boui honnête mais ordinaire.

      Ok, j’ai pas le goût de tracer un périmètre au poil près, mais mettons entre 3 et 7 km carré:

      Europea
      Toqué!
      Accords
      Les 400 coups
      L’autre version
      L’auberge St-Gabriel
      Bar & Boeuf
      Le Cartet
      Garde-Manger
      Graziella
      Ikanos
      Mirchi
      Gibeys
      Otto
      Mangiafoco
      Ghandi
      XO
      Holder
      Bonaparte
      Bocata
      Helena
      L’Atelier d’argentine
      Sinclair
      Olive & Gourmando
      L’orignal
      Restaurant Communion
      Le Local
      Grange
      Hambar
      Club Chasse et pêche
      Chez l’épicier
      Van Horne
      Leméac
      Le Margaux
      Chez Levesque
      Ryu
      Joe Beef
      Kitchen Galerie
      Bottega
      Lucca
      Primo et secondo
      Piccola italia
      Alep
      Bistro Cocagne
      Chien fumant
      Comptoir charcuterie et vin
      Les cons servent
      Le filet
      Moishes
      Pyrus Bistro
      Le pied de cochon
      Le quartier général
      Les trois petits bouchons
      Mochica
      Pintxo
      Au cinquième péché
      La colombe
      L’express
      Laloux
      Poisson rouge
      La porte
      Le p’tit plateau
      Salute
      Khyber pass
      Le grain de sel
      Carte blanche
      Nora Grey
      Sho-dan
      Imadake
      Le latini
      il cortile
      cavalli
      Le Taj
      Ristorante Da vinci
      Maison Boulud
      Grenadine
      Andiamo
      Beaver hall
      Alexande
      Beaver club
      Ferreira café
      F Bar
      Laurie Raphael
      Koko
      Globe
      Decca77
      Bouillon Bilk
      Brasserie T

      Ouf! Y a en au moins le double qui pourrait être ajouté mais que je n’ai sois pas essayé personnellement ou que j’ai pas entendu de mon entourage., Anyway, y en a pour tous les goûts là dedans et reproduidre le même genre de liste dans le même genre de périmètre, dans n’importe quelle ville du monde, ce sera un beau défi!

    • @dan

      “hon montreal n’y est pas?”

      Pourtant elle est ici:
      http://www.foodandwine.com/articles/20-best-food-cities

      et ici:
      http://ca.askmen.com/fine_living/wine_dine_archive_60/87_wine_dine.html

      Bizarre, pour une ville aussi médiocre côté cuisine…

    • Dan, 18:11 Cop out.

      Dan, 18:15. Cop out.

      Vous auriez pu tout simplement avouer que vous avez grossièrement exagéré.

      Y’a plein d’Elvis au Québec, en Ontario et dans le nord-est des States, mon Dan. Faut satisfaire leurs besoins primaires.

      Comme il faut satisfaire le besoin primaire de se loger des miséreux qui se réfugient derrière la RÉgie afin de ne pas payer d’augmentation de loyer, et ce de 23 ans jusqu’à leur mort, comme dans la “vraie vie”.

      Avez-vous des suggestions pour que je sorte mes petits premiers de classe pour les féliciter d’une année scolaire pas piquée des vers?

    • “Avez-vous des suggestions pour que je sorte mes petits premiers de classe pour les féliciter d’une année scolaire pas piquée des vers?”

      une petite croisiere sur la mediterranee

    • doc

      pourriez avouer que vous etes totalement dans le champ pour Vegas et dire que Napa vous ne connaissez pas…

    • @olivier

      trouvez le mot mediocre dans mes propos…

    • Dan, 18:15

      “je n’ai pas dit que je les avait tous sample.Je dis qu’a trvers le monde il y a des centaines de villes ou on peut tres bien manger tout les soirs de la semaine sans probleme et sans repetition.”

      Dan, 14:11

      “Il y a trop de villes ou vous n’avez jamais ete—vous ne serez pas apte a juger.”

      Pas fort mon Dan. Pas fort.

      Get a grip.

      Je suis allé a Napa. Nu?

    • olivier

      Fondamentalement, vous avez raison. Dan utilise le fait que vous n’avez pas utilisé les bons termes pour se défiler.

      Dan

      Je ne suis pas dans le champ pour Vegas. I just don’t care.

      Demandez a Jon ce que je pense des croisières. Ou non. Beurk. Jamais dans 100 ans. Elvis, sors de ce corps….

    • Jon

      Ajouter Alep et les sushis à votre liste, svp…

      Et mon père exige que vous corriger le nom, Chez Lévêque.

    • @doc

      vous etes plein de prejuges….il n’y a pas que CCL ….. un ptit katamaran juste pour la famille…

      je comprends pourquoi vous aimez pas elvis….vous en etes un….

    • “Il y a trop de villes ou vous n’avez jamais ete—vous ne serez pas apte a juger.”

      Pas fort mon Dan. Pas fort.”

      “Dan

      Je ne suis pas dans le champ pour Vegas. I just don’t care.”

      Il y a pas un paradoxe dans vos pensees?

      typical avocat asshole

    • “Je suis allé a Napa. Nu?”

      et les restaurants sont meilleurs a Montreal qu’a Yountville je suppose?

    • doc

      “Y’a plein d’Elvis au Québec, en Ontario et dans le nord-est des States, mon Dan. Faut satisfaire leurs besoins primaires.”

      donc ca c’est une explication qui excuse le fait que vous elevez vos enfants dans le Vegas de l’est?

    • @doc

      comment faites vous pour voyager en avion …colle sur des etrangers et surtout en classe economique?vous parlez souvent des deux cotes de la bouche…je vous imagine en Jean Chretien…

    • @doc

      Pour recompenser vos enfants j’ai une idee…Amenez les manger au McDo…ca doit les intriguer

      ce restaurant…

    • Dan

      Les 100 meilleurs restos de Montréal sont meilleurs que les 100 restos de Yountville, il n’y a meme pas photo. Et y habiter? Meme pas envisageable.

      Quand bien meme que Vegas aurait les 2 meilleurs restos du monde, je n’irais pas. Aucun intérêt pour ce truc.

      Allez, faites amende honorable, et avouez que vous disiez absolument n’importe quoi, qu’on en finisse de votre calvaire.

      La classe économique fait parfaitement mon afffaires. Cotoyer des gens comme vous pendez quelques heures pour se rendre dans une belle destination, c’est un moindre mal.

      Alors, quelle question est-ce que j’ai évité?

    • *100 meilleurs restos de Yountville. Ca ne fait pas vraiment de différence, mais soyons rigoureux.

    • Dan, 20:46

      Donc, Dan, je ne suis pas capable de juger si d’autres villes sont au niveau culinaire de Montréal parce que je ne y suis pas allé, mais vous pouvez en juger, même sans y être allé?

      Typical Ontarien.

    • @doc

      On se rencontre au Mcdo de votre choix pour la remise des meritas a quelle heure?

    • @doc
      “Donc, Dan, je ne suis pas capable de juger si d’autres villes sont au niveau culinaire de Montréal parce que je ne y suis pas allé, mais vous pouvez en juger, même sans y être allé?

      Typical Ontarien.”

      il est la le paradoxe car vous je vous parle de Vegas ou je suis deja allee et ou vous vous y plairiez surement car il y en a pour tout les gouts surtout votre besoin de vous sentir puissant a cause de votre complexe de Napoleon.

    • Dan

      Ca manquait de posts de niaiseries inventées sur d’autres posters depuis que faux Garth s’est calmé un peu le pompon?

    • Dan

      Vegas n’est qu’une diversion que vous avez balancé. Un de mes bons amis, qui s’y connait en bonne nouffe, trippe sur la place. Je ne remet pas cela en question.

      Ca vous fait une ville d’identifiée, sur quelques centaines.

      Pourquoi je ne veux rien savoir de Vegas? C’est le paradis du fake. Ca m’attire auant que le 10/30. Je n’y mettrai pas les pieds volontairement de ma vie. Mais si un bon chum y organise son bachelor, ben je vais y aller, en me bouchant le nez, c’est tout.

      Je pense que nous n’avons pas les mêmes goûts, Dan. Faut pas en faire un drame.

    • lol, noune et bouffe = nouffe

    • @doc

      lachez-moi avec votre fake…vous y gagnez votre vie

    • @doc

      je vous garanti que la bouffe a Vegas n’est pas plus fake qu’a Montreal.

      pourquoi Montreal n’est-elle jamais reconnue a sa juste valeur (selon les montrealais) sur le plan international?Les restos sont remplis de locals?peu de touristes?pourquoi?seuls les Montrealais connaissent la bonne bouffe?lol

    • @doc

      “Vegas n’est qu’une diversion que vous avez balancé”

      vous savez tres bien que si j’avais le temps et la volonte je pourrais monter une liste d’une centaine de villes qui compte autant de restos de la qualite que Jon a montee….juste en europe la liste taperait le 100
      alors je vais reformuler en disant
      “il y a une centaine de villes comme Montreal dans le monde…satisfait mon capitaine?
      satisfait?

    • ”Ajouter Alep et les sushis à votre liste, svp…”

      Le buzz-sushi est un peu essoufflé, non ?

      @dan & doc (hey,ça sonne un peu ding & dong, uh?), vous faites un joli vieux couple chamailleur mais ça pourrait devenir un peu lassant pour l’auditoire… ‘just sayin’

    • Dan

      Chill dude. Je ne faisais que caller votre bs. Maintenant que c’est fait, vous pouvez passer à une autre lgine d’argumentation inutile qui ne mène nulle part, ou m’inventer d’autres complexes.

      Signé: Un Montréalais qui s’en balance que sa ville ne soit pas sur les lisses

    • ” je pourrais monter une liste d’une centaine de villes qui compte autant de restos de la qualite que Jon a montee….juste en europe la liste taperait le 100”

      Assez étonnamment, vous auriez beaucoup de difficultés en Europe, justement.

      Sans blague, trouvez juste UNE ville qui a une telle concentration de restos de qualité (on ne parlera pas pour le moment du rapport qualité/prix, question de vous donner une chance…).

      Pour vous éviter une perte de votre précieux temps, je peux déjà vous dire d’éviter ces villes: Paris (eh oui!), Barcelone, Bordeaux, Lyon, Bruxelles, Francfort, Genève, Rotterdam, Stuttgart, Dijon et Marseille. Ces villes naviguent entre le décevant et l’ordinaire pour l’amateur de resto.

      Commencez peut-être par Londres, Vienne, Prague, Stockholm et Madrid. Quoique mon gut-feeling me dit que c’est plutôt à San Francisco, Seattle, Chicago, Boston, San Jose et Hong Kong que vous avez les meilleures chances. Si on ajoute le rapport qualité/prix dans la patente, vos chances tombent à -273 sous zéro.

    • Jon

      Ce n,est pas une question de buzz, mais plutôt de diversité.

      Les sushis font partie d’une alimentation diversifiée et de qualité. C,est quand la dernière fois qu’un gros steak 2 pouces d’épais a généré du buzz? Et pourtant ca prend au moins un bon steakhouse pour qu’une ville fasse le cut.

    • Au sujet d’amener la famille en Asie, le Japon me semble une bonne option. Archi-sécuritaire et propre. Avec de la cuisine excellente, par ailleurs (Jon pourrait ajouter Tokyo et Osaka-Kyoto-Kobe à sa liste).

      Sinon, parlant de luxe, Ville-St-Pierre en a vraiment pris pour son rhume dans les derniers 5-8 ans. Pour y avoir travaillé, c’était un quartier assez col-bleu et avec une concentration un peu trop grande d’assistés sociaux, mais somme toute assez agréable si on aime l’idée d’habiter un village. Mais là, c’est la catastrophe. C’est très dommage pour les proprios qui y résident. Ils sont pris avec des maisons invendables dans un quartier qui est devenu dangereux malgré eux. Et l’arrondissement Lachine n’a pas les ressources pour redresser la situation. Il faudrait vraiment que la Ville de Montréal prenne la situation à bras-le-corps.

    • @doc

      “Vegas n’est qu’une diversion que vous avez balancé. Un de mes bons amis, qui s’y connait en bonne nouffe, trippe sur la place. Je ne remet pas cela en question.

      suis flatte de savoir que vous avez un Elvis parmi vos bons amis…

    • @jon

      “Pour vous éviter une perte de votre précieux temps, je peux déjà vous dire d’éviter ces villes: Paris (eh oui!), Barcelone, Bordeaux, Lyon, Bruxelles, Francfort, Genève, Rotterdam, Stuttgart, Dijon et Marseille. Ces villes naviguent entre le décevant et l’ordinaire pour l’amateur de resto.”

      Juste sortir Paris de la liste vous discredite….dites plutot que votre budget ne vous permet pas de bien manger en Europe?

    • Intéressant ce blogue resto,surtout la liste de Jon,mais il est définitivement le temps que M.Bergeron propose un nouveau sujet…

    • @jon

      si le qualite/prix etait un facteur pour bien manger Montreal serait pleine a craquer 12 mois /annee non?

    • @jon

      vient de remarquer barcelone dans votre liste….lol

    • Il fait beau sur sa petite ile, c’est la fin de semaine, il passe sa journée a bloguer. On peut-tu se trouver de vrais amis, des activites plus enrichissantes, et de temps en temps aller au dela du fleuve St Laurent?

      Il est autour de 19h25 ici,
      lui est dans sa cage,
      ma famille est sur la plage
      les pieds dans le sable
      avec des cocktails sur la table

      Serais-je devenu poete?

    • La plage à la fin juin. Un vrai génie.

    • @doc

      “La plage à la fin juin. Un vrai génie.”

      fait chaud en Sicile a ce temps ci

    • Dan

      Avec osn décalage je me doute bien qu’il n’est pas dans le Maine Dan…

      That’s not the point. Quand j’irai en Europe en été avec mes enfants pour aboutir à la plage, put me out of my misery.

    • docteurfolamour 21 juin 2014 18h02

      “.. On ne voudrait pas qu’il perde son temps de scientifique …”

      Jsuis en vacances, j’ai qq minutes pour parler de ma vie de scientifique (ma vie passee, car ma vie actuelle m’identifierait net) et peut-être lui fermer la gueule pour toujours.

      3 domaines de recherches pendant mes 6 années de PostDoc dans 2 univ: (i) Génération de lasers intenses, (ii) Interaction laser ultra-intense ultracourt avec la matière, (iii) information quantique. La suite de ma carrière était naturellement dans la “weaponry” du fait des applications multiples, donc Los Alamos Lab ou Lawrence Berkeley Lab, ce que je ne voulais pas. A l’époque NATO finançait le SILAP (Superintense Laser-Atom Physics) ou j’ai beaucoup participe, je ne sais plus si ca existe.

      Appelle tes chums qui connaissent bien physique pour qu’ils me quizzent dans ces domaines. Les autre bloguistes sont bienvenus. je vous previens, les sujets sont nettement au dessus du niveau Graduate Physics.

      Je vais quand même lancer le débat. Prenons un simple molécule d’hydrogène (H2). Vous lui soumettez a une impulsion laser super-intence (10^14-10^-16 Watt/cm^2) et ultra-courte (de l’ordre de la femto-seconde ou de l’atto-seconde). Quel phenomene pouvez vous observer?

      Réponse: ionisation au dessus du seuil, génération d’harmoniques, explosion Coulombienne.

      Doc, pouvez-vous m’expliquer c’est quoi l’explosion Coulombienne dans une molécule? Appelle tes chums. Tous les bloguistes bienvenus.

    • Et moi qui pensais être un underachiever.

    • @doc

      c’est vrai que vos criteres de plaisirs en famille sont plutot stricts.

    • Explosion Coulombienne:

      En envoyant une impulsion laser ultracourte sur in atome de H2, vous arrachez instantanément (dans un temps très court compare au temps d’oscillation de la molécule) les 2 électrons. Dans la molécule en question, les 2 électrons (charge négative) agissent comme la colle qui relie les 2 protons (H+ de charge positive). Lorsque les 2 électrons sont arraches subitement, on se retrouve avec les 2 protons très rapprochés l’un de l’autre qui s’envolent dans des directions opposées a grande vitesse, dans un phénomène similaire a une explosion sous la répulsion Coulombienne entre les 2 particules. C’est l’explosion Coulombienne.

      Ce n’est pas tout. Dans un environnement contrôlé (pression), le laser intense peut accélérer les particules issues de l’explosion.

      Comment? Jusqu’a quelle énergie, vitesse? Pour quoi faire?

    • serieusement ce blogue me fait vraiment tripper

    • Dan

      Décidément… C’est vous hier qui demandiez si l’éducation se limitait à envoyer les enfants dans les meilleures écoles.

    • Parmi les particules résultant de l’explosion, l’électron sous l’effet du laser super intense et ultracourt (il est caractérisé par un champ électrique oscillant d’une durée tres courte- femtoseconde/attoseconde) peut être accéléré par le champ électrique du laser, jusqu’a des énergies atteignant le plusieurs GeVs, énergies auxquelles il est susceptible de déclencher une réaction nucléaire par collision avec un noyau. Cette découverte avait fait trembler le CERN, car elle établissait la possibilité d’induire une réaction nucléaire a partir de ces super-laser qui sont ultracheap et tabletop, comparé aux installations couteuses du CERN.

      On peut imaginer l’accélération aussi des protons, mais du fait de leur poids plus élevé compare aux électrons, c’est plus difficile, les conditions de vide nécessaires aussi, a cause de la section efficace de collision plus élevée des protons.

      Outre les effets lies a l’accélération des particules avec ces lasers superintenses, y -t-il d’autres phénomènes/applications inatendus?

    • Garth

      Je pensais que les physiciens médicaux étaient syndiqués. Est-ce que je me trompe? Ou bien avez-vous complètement changé de domaine?

      Sinon, une vraie question: comment calculer la section efficace d’une collision photon-photon?

    • “Et moi qui pensais être un underachiever.”

      Le bilan de ma courte carriere de chercheur est a peu pres ceci:
      une trentaine de publication dans les plus grandes revues du domaine (Nature, Physcal review Letters, Physical review A, …)

    • Faux Garth est surement tres saoul en ce moment…

    • Oups post precedent parti avant

      “Et moi qui pensais être un underachiever.”

      Le bilan de ma courte carriere de chercheur est a peu pres ceci:
      – une trentaine de publication dans les plus grandes revues du domaine (Nature, Physical review Letters, Physical review A, …)
      – Co-directeur de 2 theses de doctorat et de 2 memoires de Maitrise.
      – Invite a de multiples presentations a des conferences interationales dans tous les continents.
      – je ne compte pas mes taches d’enseignement

      DocF, a tout moment, vous pouvez chercher un bon physicien pour me quizzer.

    • Y a-t-il d’autres phénomèenes innatendus?

      Bien sûr. Avec votre éducation, je trouve cela plutôt innatendu que vous ne sachiez pas écrire, ni débattre, placiez si peu d’importance à l’éducation, et que vous viviez dans un état de misère relative. Tout ceci m’apparait fort innatendu.

    • Des études montrent que la capacité d’analyse rationnelle des gens peut chuter de façon très importante lorsqu’il est question de sujets connexes à la politique. La simple lecture d’un tableau de données peut devenir très ardue si elle ne correspond pas à nos idéaux.

      http://www.vox.com/2014/4/6/5556462/brain-dead-how-politics-makes-us-stupid

      Remarquez, ça peut tout aussi bien s’appliquer à moi qu’à un autre. Mais disons que ça peut expliquer certains dérapages sur ce weblog…

      Sinon Garth, l’ablation laser assistée par plasmons de surface (nanoparticules d’Au ou de C) est un candidat intéressant pour l’opération de certaines tumeurs. Quel type de rayonnement utilise-t-on pour pomper de l’énergie dans ce contexte?

    • Les lasers super-intense ont plusieurs avantages, entre autres le fait qu’ils se propagent a la vitesse de la lumière (~3×1^08 m/sec) et leur aptitude de faire fondre des métaux au contact lorsque focalises. Ceci en fait une arme redoutable car:
      - il envoie un “obus” qui se déplace a la vitesse de la lumière, une vitesse qu’aucun projectile matériel (e.g., un missile) ne peut atteindre
      - avec la faible consommation d’énergie (une alimentation de 100V est suffisante) l’utilisateur ne peut être a court de munitions. Un porte avion a propulsion nucléaire pourrait tirer ces “obus” a “l’infini”, avec pour seule limitation la détérioration matérielle de l’arme.

      Une des applications de cet armement est d’être place en orbite et alimentée a l’énergie solaire pour servir d’arme de destruction de satellites de télécommunications (le nouveau nerf de guerre) des adversaires. Ce serait une militarisation “acceptable” de l’espace.,

      Une limitation de cette arme Laser resterait la focalisation. Pointée sur un avion chasseur a partir d’un porte-avion, le chasseur serait endommagé (n’exploserait pas immédiatement) mais aurait le temps de larguer une missile sur le porte avion.

    • laurentkar 22 juin 2014 15h17

      Je ne suis pas physicien medical.

      “Sinon, une vraie question: comment calculer la section efficace d’une collision photon-photon?”

      on ne peut pas parler d’une telle collision car un photon n’a pas de masse (du moins a date l’hypothese qu’il n’ pas de masse reste plausible).

      on peut parler de section efficace par ex photon avec une particule ayant une masse.

    • docteurfolamour 22 juin 2014 15h30

      Il est reste bouche bee et la queue dans les pattes.

    • “Sinon Garth, l’ablation laser assistée par plasmons de surface (nanoparticules d’Au ou de C) est un candidat intéressant pour l’opération de certaines tumeurs. Quel type de rayonnement utilise-t-on pour pomper de l’énergie dans ce contexte?”

      Energie electromagnetique (lumiere). Easy one.

      A force de se taire parce qu’on veut garder l’anonymat et surtout parce que ce n’est pas pertinent pour ce blogue, on peut a un moment en avoir marre de se faire dire du n’importe quoi par une grenouille qui se prend pour un boeuf.

    • Gsrth, j’ai tout dit à 14:44. J’ai pitié en fait. Vous êtes l’Alexandre Daigle de la sicence.

    • Garth

      Ce que vous décrivez, c’est une des composantes du projet Star Wars sous Reagan, non? Je pensais que l’auto-focalisation (effet non-linéaire Xsi^3, si j’ai bonne mémoire) était un problème fondamental . Comment surmonte-t-on ce problème? Remarquez, je ne suis pas un expert du domaine; je suis vraiment curieux.

      Pour le CERN, il ne faut pas tant exagérer. Même si on peut pomper des GeV (ou des TeV comme au CERN?) dans des particules à l’aide de lasers, reste qu’il faudra quand même des détecteurs tout aussi gigantesques qu’aujourd’hui et des équipes nombreuses pour analyser les données.

    • DocF

      Voulez-vous que je vous parle de l’information quantique?

    • Garth

      “on ne peut pas parler d’une telle collision car un photon n’a pas de masse”

      Nope. Faites les diagrammes. Impossible d’en faire un d’ordre deux, effectivement (problème de conservation de l’énergie de de l’impulsion). Mais il est possible d’en faire d’ordre quatre. Les gammas se décomposent en électrons+positrons qui interagissent, changent de directions et se recombinent. Il y a une couple de diagrammes qui fonctionnent.

    • Sinon Garth, êtes-vous dans la patente de technologie médicale associée à l’ASSS de la Montérégie (je ne me souviens plus du nom, mais il me semble qu’ils embauchaient des physiciens)?

    • laurentkar 22 juin 2014 16h09

      C’est un jeu de mot. Vous avez d’abord cree des particules de masse (positrons-electrons) a partir de votre photon avant de faire votre collision.

      Vous ne pouvez creer votre paire positron-electrons a avec votre photon si n’avez pas une particule massique a cote pour absorber l’exces de momentum (impulsion).

      Si vous voulez parler serieusement de science on le fait, mais si vous voulez faire le genre de jeux que vous avez fait avec les automobilistes en ignorant la TPS/TVQ je me casse. I am close to bedtime anyway.

      Le pseudo-avocat de HOMA avec son Bachelor qui se prend pour le centre du monde est ou?

    • Garth

      “Energie electromagnetique (lumiere). Easy one. ”

      Hum…EM, en effet, mais pas vraiment de la lumière. On ne pourrait pas atteindre les tumeurs sous-cutanées. En fait, on utilise du rayonnement infra-rouge (typiquement, des lasers pulsés nanoseconde).

      Ok, question associée: comment optimiser l’absorption de ce rayonnement (disons à 900 nm) par les nanoparticules?

    • laurentkar 22 juin 2014 16h15
      “Sinon Garth, êtes-vous dans la patente de technologie médicale associée à l’ASSS de la Montérégie (je ne me souviens plus du nom, mais il me semble qu’ils embauchaient des physiciens)?”

      Je vous repete que je ne suis pas physicien medical. Pas pertinent pour ce blogue d’ailleurs.

      Ce qui est pertinent c’est de savoir qu’avec son Bachelor (une petite coche au dessus du CEGEP) DocF devrait etre plus modeste.

    • Garth

      Ayoye. Je pensais pas vous froisser pour si peu. Mais, non, je ne joue pas sur les mots (e.g. sur les interaction photon-photon http://www-spires.slac.stanford.edu/cgi-wrap/getdoc/slac-pub-11581.pdf).

      That said, je vous crois, Garth, PhD.

    • Qu’est-ce qui s’est passé Garth? Dépression?

    • En effet Garth, ce qui est remarquable c’est a quel point vos études infiniment supérieures aux miennes ont pu mener à un tel écart entre nos conditions sociales. Si j’étais un jeune physicien en devenir qui lit ce blogue à temps perdu, je serais profondément troublé. Borderline dépressif, en fait.

      C’est votre avis scientifique armé de 6 ans de post-doc que je ne suis pas avocat, et que j’habite à HOMA? Give it up dude, avec vos capacités intellectuelles, vous allez trouver un meilleur champ de bataille. Enfin, d’ici quelques années.

    • Garth

      Je crois que le DocF a un diplôme de CS en fiscalité.

      Et tenez, il semblerait que tout soit sur wikipedia, de nos jours. http://en.wikipedia.org/wiki/Two-photon_physics

    • DocF

      La physique a un gros problème: la compétition internationale y est féroce. Dans un lab national typique aux É-U, plus de 90% des postdocs sont nés à l’étranger. Il n’y a, à ma connaissance, aucun autre domaine hautement qualifié où la mobilité de la main-d’oeuvre qualifiée est si grande. Pas d’ordres professionnels, pas de Barreau, pas de Collège des médecins. Pas (ou peu) de discrimination à l’égard des candidats éduqués à l’étranger.

      Ça influence les salaires à la baisse (sérieux, un postdoc indien gagnant 40k$ à Montréal m’a expliqué qu’il fait de la science pour l’argent!) et oblige beaucoup de gens à s’expatrier (et expatrier leur famille), parfois de façon permanente.

      Heureusement, pour un physicien débrouillard, il y a des portes de sortie (e.g. agent de brevet, finance quantitative, etc.).

    • Laurent

      Je me fie sur vous. Pour ma part, il est également plausible qu’il ait tout simplement donné sont nom d’usager et son mot de passe a un chum, pendant qu’il prend ses vacances habituelles a Longueuil-les-bains.

      Parce qu’avec le niveau de ses interventions, j’espère qu’il n’a pas étudié si longtemps, ce serait franchement déprimant.

    • Laurent

      Et pour un physicien qui a les 2 pieds dans la même bottine? J’imagine, qu’il y a toujours un bas de duplex à Longueuil avec le rent control de la Régie.

      Ca me rassure sur le modèle québécois, on aide ceux qui en ont besoin.

    • DocF

      “Pour ma part, il est également plausible qu’il ait tout simplement donné sont nom d’usager et son mot de passe a un chum”

      Je ne crois pas. Quand j’ai rectifié son intervention sur l’interaction photon-photon (c.f. le lien wikipedia ci-haut), il a répondu en utilisant exactement le même style que lors de nos échanges précédents.

      Dès la maîtrise, les études en physique sont comparables à un stage (souvent faiblement) rémunéré, qui dure plusieurs années. Si on arrive à convaincre un jury qu’on a fait significativement avancer le domaine (et qu’on réussit une poignée de cours), on nous donne des diplômes. Toutes sortes de personnes réussissent à passer au travers du processus. C’est probablement la même chose dans votre domaine, non?

    • Dommage pour Garth que la compétition soit féroce. A un certain moment, faut savoir crier “mononcle”. Il aura eu au moins la lucidité de le faire. C’a pris un peu plus de temps a Alexandre Daigle pour réaliser qu’il n’était pas de niveau.

    • DocF

      Ah! Alex Daigle! J’ai justement eu une conversation à son sujet cette semaine. Une pas si pire carrière s’il avait été choisi en 4e ronde. Mais nettement en-dessous des attentes pour un tout premier choix. Remarquez, il a mieux fait de Patrik Stepan (1er choix de 1999). En fait, plusieurs premiers choix dans ces années n’ont pas été extraordinaires (Hamrlik, Daigle, Phillips, Berard). Trois d’entre eux ont été repêchés par Ottawa…

    • Laurent

      Qu’entendez-vous par faiblement rémunéré? 60k?

    • DocF

      Ces salaires ne sont pas taxés au Canada et au Québec. Par contre, il faut payer les frais de scolarité, 3 sessions par année (donc 4500$ pour les années à “temps plein” et, disons, 1500$ pour les années en “rédaction”). Le tout dépend de la bourse/fellowship que vous décrochez. Il y en a qui peuvent s’additionner, d’autres pas.

      Maîtrise: 15k$ à 30k$.
      Doc: 19k$ à 55k$.
      Postdoc: (taxable au Canada, non-taxable à Québec) 40k$ à (mettons) 100k$.

      Aussi, un étudiant peut travailler comme auxiliaire d’enseignement à +-20$/heure de 5 à 10 heures semaines. Un étudiant au doc peut donner une charge de cours (3h d’enseignement par semaine) pour 8-10k$ pour la session. Ces revenus d’emploi sont taxables.

    • *5 à 10 heures par semaine

    • Laurent

      Qu’est-ce qui explique qu’un post doc en physique soit si peu payant? C’est vraiment la concurrence internationale? Il y a tant de gens que cela qui peuvent obtenir un post-doc en physique?

      Dommage, faudrait faire quelque chose (au-dela de la Régie et de leur payer des infras, j’entends).

    • Laurent

      Ils commencent a environ 90K par an, dans les bons bureaux Montréalais.

      A 22 ans, avec leur petit Bac minable.

      Ils devraient cesser de se prendre pour des boeufs, être modeste, et surtout cesser de se prendre pour le centre du monde. Je leur dis tous les jours de se calmer, mais ils me répondent: ben là! On n’est pas un père de 2 enfants qui compte sur un chèque de paie gouvernemental pour faire vivre misérablement sa famille dans un bas de duplex de la rive-sud, quand même!

      Alors, je reste bouche bée.

      Garth

      Combien de collisions particulaires cela va t-il prendre pour faire crasher le marché immobilier québécois de 35% dans les 2 prochaines années pour que vous puissiez enfin vous permettre la résiddence que vous méritez?

      Vous l’avez assuréement calculé.

    • *obtenir n’est évidemment pas exact. On se comprend.

    • Les stats détaillées sont ici:
      http://www.aip.org/statistics/employment

      Il y a plusieurs facteurs. Pendant le boom des années 90, plusieurs PhD allaient directement en industrie:
      http://www.aip.org/sites/default/files/statistics/employment/phd1yrlater-p-10.pdf Le marché de l’emploi high tech s’est beaucoup refroidi depuis (la fin du dotcom, mais aussi un marché de l’emploi qui n’est jamais revenu au niveau de 2000). Il y a eu un développement des emplois en finance et en management consulting, mais pas assez pour remplacer les emplois high-tech des années 90. Un marché de l’emploi plus serré aiderait beaucoup.

      Le facteur international est majeur. Les chercheurs doctoraux issus de l’étranger sont ici pour faire de la science; les portes de sortie les intéressent moins. Ils ont été drillés à ça depuis longtemps. En plus, la question des visas n’aide pas (beaucoup plus facile d’obtenir un J qu’un H1-B). Et ils sont très nombreux. Sans eux, les institutions nord-américaines ne pourraient pas fonctionner comme elles le font en offrant les salaires qu’elles offrent.

      En bout de ligne, c’est probablement une bonne chose pour l’humanité. Ce système offre de bonnes opportunités à plein d’étrangers brillants et permet de faire de la recherche de très haut niveau à peu de coûts en Amériques et en Europe. Mais ça fait qu’un PhD occidental risque de gagner autant à faire de la recherche qu’à enseigner au Cégep (ou au secondaire!). Faut aimer ça.

      Par le passé, avant l’arrivée en force des chercheurs asiatiques, les chercheurs post-doctoraux n’étaient pas vraiment mieux payés, mais leur chance d’obtenir un poste de prof (universitaire) était plus élevée. C’était vu comme un rite de passage (même qu’il était relativement commun de passer directement du PhD à un poste de prof). Alors ils étaient prêts à vivre avec.

      Le pire, c’est que la situation en physique est meilleure qu’en chimie ou en bio.

    • Remarquez, aux É-U, les finissants du bac en physique sont parmi les meilleurs au MCAT et LSAT. Et ce ne sont pas nécessairement les meilleurs qui font le saut en médecine et en droit.

      C’est largement une question d’intérêt. Tout comme ceux qui font des études de CS en génie. C’est moins payant que d’aller travailler directement après le bac, mais l’attrait de la recherche scientifique est une sirène fort attrayante pour plusieurs.

    • Lsurent

      On s’entend que Garth a fait ses études post doc dans les années 2000, right?

    • DocF

      Yep. Il s’est donc retrouvé à avoir des revenus, disons, modérés, à l’étranger, alors que le marché immobilier montréalais était tout feu, tout flamme. Pas toujours juste, la vie, pour un “hard working Canadian”.

    • J’ai peut-être pas un post-doc en physique quantique mais au moins je fais voir le monde.
      Pour Garth,respect tout de même,c’est pas n’importe qui qui peut faire ça.

    • Laurentkar

      “Ce que vous décrivez, c’est une des composantes du projet Star Wars sous Reagan, non? ”

      Ce n’est plus star wars. L’armee US le fait deja.
      http://www.cnn.com/2011/US/04/14/laser.weapon/

      “Pour le CERN, il ne faut pas tant exagérer. Même si on peut pomper des GeV (ou des TeV comme au CERN?) dans des particules à l’aide de lasers, reste qu’il faudra quand même des détecteurs tout aussi gigantesques qu’aujourd’hui et des équipes nombreuses pour analyser les données”

      La grosse infrastructure du CERN c’est pas les détecteurs, mais les dizaines de km d’équipement enfouis a 100 m sous terre dédiés a l’accélération des particules. Lesquels sont potentiellement et théoriquement remplaçables par des lasers (s’ils font la job).

      Garth
      Votre sortie d’hier est une bombe sur TMR.

    • docteurfolamour 22 juin 2014 17h34
      “En effet Garth, ce qui est remarquable c’est a quel point vos études infiniment supérieures aux miennes ont pu mener à un tel écart entre nos conditions sociales.”

      SVP Quel est l’écart entre vos conditions sociales? Comment vous le savez?

      laurentkar 22 juin 2014 17h44
      “Je crois que le DocF a un diplôme de CS en fiscalité.”

      Preuves SVP?

      Dan
      “serieusement ce blogue me fait vraiment tripper”

      Moi aussi! On y apprend déjà de la haute physique, y a même de la poésie!

      Garth, j’ai adoré le poème. je ne peux m’empêcher de le recopier. Wow!

      “Il est autour de 19h25 ici,
      lui est dans sa cage,
      ma famille est sur la plage
      les pieds dans le sable
      avec des cocktails sur la table”

    • On s’absente quelques jours. On revient. Et plus rien n’est pareil. Respect a Garth.

    • GT, 9:07

      Expliquez-vous un peu. Je me suis levé ce matin au chant des oiseaux, le marché immobilier continue de ressembler a de la peinture qui sèche, pas de crash de 35% en vue au Québec pour quiconque passe le moindre temps a analyser ce qui cause de tels crash, je continue de payer beaucoup moins pour être proprio de ma maison que si je la louais, what gives?

    • docteurfolamour 22 juin 2014 20h24

      “Ils commencent a environ 90K par an, dans les bons bureaux Montréalais.”

      Peut-etre faites vous du “cherry pick”. Dans le secteur public les avocat commencent avec un salaire autour de 50K.

      http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/09/13/001-quebec-aidejuridique-entente.shtml

      Ils gagent plus au prive, mais en travaillant 2x plus, apparemment:
      http://www.droit-inc.com/article8933-Ou-pratiquer-Public-ou-prive

    • gabytaillon

      Très intéressant, le laser. J’imagine qu’en deçà d’un mile, ils sont capable d’éviter l’effet Kerr. Garth peut possiblement éclairer ma lanterne.

      Cependant, je ne dirais pas qu’Atlas ou le CMS ne sont pas de grosses infrastructures. Ces détecteurs sont gigantesques et dispendieux. Et le gros du staff scientifique du CERN travaille sur ces détecteurs, et non sur les tunnels. Si les tunnels sont remplacés par des lasers, c’est une couple d’ingénieurs et d’entrepreneurs qui seront remplacés. La plupart des physiciens du CERN continueront de travailler avec les détecteurs.

      De même, des endroits comme le National Ignition Facility (essentiellement des lasers capable d’enclencher une réaction thermonucléaire contrôlée), à Lawrence Livermore, coûtent également des milliards.

    • GT

      Faux Garth nous a parlé à multiples reprises de sa situation, ce qui fait que je suis parfaitement en mesure de juger de l’écart, puisque je connais ma propre situation assez bien…. Je connais notamment les dimensions de sa cage, et de la mienne.

      Votre style de rédaction me rappelle quelqu’un, mais je dois me tromper.

    • DocF

      Au sujet des salaires, il y a un autre facteur. Les coûts de la recherche sont assez élevés. Un postdoc coûte souvent au-delà de 250k$ par an en salaire+matériel+déplacement+staff de soutien. Un chercheur permanent coûte au moins 450k$.

      Même que pour recruter un top chercheur, ce n’est généralement pas le salaire qui les fera venir, mais plutôt un budget de recherche. Imaginez qu’un chercheur très prestigieux se fait offrir ces deux options

      Option 1: 135k$ de salaire et 15M$ en budget de recherche.
      Option 2: 350k$ de salaire et 500k$ de budget de recherche.

      La plupart des scientifiques iront vers l’option 1. Ils ne nourrissent pas leur égo à l’argent.

      Il y a un autre facteur important. Les bénéfices de la recherche ne sont pas faciles à circonscrire. Un avocat fiscaliste peut justifier son salaire en faisait économiser des sommes importantes à son client. Un médecin peut vous prescrire du Crestor et vous faire vivre 10 ans de plus. Beaucoup de physiciens peuvent contribuer de façon significative à leur domaine pendant des années sans que ça ait la moindre incidence sur le mode de vie des autres. Parlez-en à Ford, dont le laboratoire a produit les premières expériences d’optique non-linéaire (dans les années 60, je crois). Ça a permis l’apparition de technologies révolutionnaires quelques dizaines d’années plus tard, mais ça n’a pas beaucoup aidé les profits de Ford…

    • Incroyable! On passe des restos à la physique en un tour de main.J’adore ce blog!
      Pas sûr que Monsieur Bergeron apprécie cependant…

    • Le problème principal avec la recherche scientifique, c’est que peu d’organisations sont prêtes à payer des gens à travailler sur des projets ne générant pas directement des revenus. À part le secteur pubic et parapublic (universités, laboratoires de recherche, etc…), seules les très grosses organisations peuvent se permettre d’embaucher des chercheurs. Souvent, dans le cas d’organisations privées, l’emphase sera mise sur la production de brevets qui peuvent servir à aller soutirer de l’argent à ses compétiteurs par l’entremise de poursuites ou à s’accaparer un monopole technologique.

      Il y a des débouchés intéressants pour les gens qui parviennent à devenir professeurs. Cela reste une infime minorités de tous les gradués. Les post-docs et autres étudiants sont payés à même les fonds de recherche, ou par le système public (dont on connaît les problèmes de financement). Due à la grande disponibilité de la main d’oeuvre en recherche, et le fait que ce ne soit pas une activité directement lucrative, les salaires restent bas.

    • C’est d’ailleurs pourquoi je suis passé de la recherche à l’industrie. C’est parfois moins stimulant intellectuellement, mais il y a quelque chose d’emballant à travailler sur de vrais produits et le salaire et la possibilité de travailler à Montréal est un gros plus. J’ai vécu l’exil et c’est intéressant pour un bout de temps, mais pas à long terme.

      Par contre, j’ai également la chance de pouvoir compter sur une composante recherche dans mon travail, ce qui est assez rare. Pour moi, c’est le meilleur des deux mondes.

    • Laurent

      Les budgets de recherches,le nerf de la guerre.C’est pour cela qu’avec le sous-financement chronique de nos universités, nous perdons de bons chercheurs, quelque soit leur domaine.

    • L’effet Kerr a été postule ou mis en évidence dans les années 60s (je crois), une époque ou les lasers existant étaient relativement peu intenses; typiquement ces lasers avaient une intensité faible comparée aux forces Coulombienne reliant les atomes/molécules. L’avènement des lasers de plus en plus intense (avoisinant et dépassant ces forcées Coulombiennes) a mis en évidence de nouveaux effets non linéaires a l’echele atomique et des plasmas, notamment l’ionisation multiphotonique, l’ionization au dessus du seuil, la génération d’harmoniques, …

      En présence de lasers intenses, l’occurrence de l’ionisation multiphotonique dans le milieu crée un plasma dont l’effet est délocalisant. En quelque sorte (vue simpliste) cela ajoute un terme opposé a l’indice de réfraction dont l’effet est défocalisant, compensant ainsi l’Effet Kerr. C’est l’explication prometteuse qui circulait a l’époque.

      Heureusement qu’il est a l’affut mon chum a qui j’ai donne nom d’usager et son mot de passe.

    • @laurentkar

      Bon, je viens de réaliser que mon post de 10h19 est un peu redondant avec le vôtre à 10h02 (qui vient d’apparaître pour moi). Les délais de publication sont parfois pénibles… mais je suis d’accord avec le fond de votre argumentaire. La recherche ne paie pas directement (et souvent pas du tout, je dirais). Il y a plein de chercheurs qui travaillent sur des trucs intéressant d’un point de vue théorique, mais sans bénéfice direct pour la population. Il y en a plein d’autres qui travaillent sur des trucs utiles, mais sans potentiel de mise en marché.

      Les “bonnes” inventions (c’est à dire avec un potentiel de génération de bénéfices monétaires) sont généralement récupérées par le secteur privé une fois que la technologie ait été prouvée. Souvent les fonds publics servent ainsi à mousser les profits du secteur privé (voir l’argumentaire de Chomsky à ce sujet).

    • Laurent, 10:02

      D’accord avec vous. Par analogie, je fais un trade-off argent-q

    • Désolé pour les multiples phôtes, je tape trop vite ce matin…

    • *argent-qualité de vie.

      Une fois que l’on gagne très bien sa vie, ce qui compte, c’est autre chose. Pour certains, c’est un budget de recherche, et pour d’autres, c’est du temps, et je suis sûr qu’il y a plein d’autres variantes sur ce thème.

    • “Très intéressant, le laser. J’imagine qu’en deçà d’un mile, ils sont capable d’éviter l’effet Kerr. Garth peut possiblement éclairer ma lanterne.”

      L’ionisation multiphotonique induite par le laser intense a un effet defocalisant qui compense l’effet Kerr.

    • Opto

      tant qu’a polémiser (lol) et s’éloigner du sujet du blogue, on augmente les frais de scolarité, right?

    • @doc
      Pourquoi pas la psychologie tant qu’à y être? Je propose d’aborder le sujet du dédoublement de personnalité…

    • GT au carré, 10:31

      Je ne sais pas quoi vous dire. Je crois que mon 9:55 résume assez bien la chose.

      lol. Je ne coyais pas que vous étiez rendu si bas. Votre remarque a la fin de votre post est particulièrement hilarante, dans les circonstances.

      Allez, jouez nous votre poème pour la 3e fois.

    • Au sujet du marché des maisons de luxe vs la masse.
      http://www.zerohedge.com/news/2014-06-23/guess-who-propping-us-housing-market
      Le jour n’est plus très loin ou nos ingénieurs partiront en Asie conduire des taxis …

    • @doc

      GT est demasque—deux GT sans accents

    • labo, 11:04

      J’imagine que vous faites allusion à la même chose que je souligne 1 minute après vous.

      Le dude trouve le moyen de se donner un minimum de crédibilité, et de tout foutre en l’air quelques instants plus tard. Priceless, un des moments les plus pathétiques de l’histoire récente de ce blogue.

      Je me demande si c’est le même genre de chose qui lui est arrivé dans la vrai vie.

      Il n’a pas fini d’en entendre parler de celle-la, croyez-moi. Bon, ca serait quand meme l’fun de revenir sur le sujet du blogue.

    • Doc

      On a pas vraiment le choix mais si vous voulez revoir 150000 carrés rouges dans la rue…

    • Gaby=Garth…GT=GT, ben coudonc.

    • Matière a réflexion pour ceux qui voit leur maison comme fond de retraite …
      L’article parle des valeurs mobilière mais ça s’applique tout aussi bien à l’immobilier …
      http://www.zerohedge.com/news/2014-06-23/generational-short-part-2-who-will-boomers-sell-their-stocks

    • GT a pris une autre identite pour masquer le fait qu’il blogue a 6:00 am?

    • “Gaby=Garth…GT=GT, ben coudonc.”

      Seriously! Dans quel but? So convenient pour certains.
      Moi je vois Gaby=Guygadbois

    • Dan, labo, opto, et tous les autres qui n’ont pas subit de lobotomie

      Le plus drôle, c’est que cela fait un bon bout de temps que je m’en doute. D’ailleurs, je l’ai appelé GT a une ou deux reprises (avant aujourd’hui) pour souligner la chose le plus subtilement possible, car je n’étais pas certain, et j’hais cela quand quelqu’un accuse d’autres posters d’utiliser plusieurs identités (comme Garth s’est plu a le faire, assez hallucinemment ceci dit, avec moi et Dan…).

      Encore plus drôle va être de relire les quelques posts de Gaby avec hindsight. Surtout la fois ou, pour faire une diversion, Gaby avait remis en question une affirmation de Garth. Ca fait quelques semaines de cela. Du grand vaudeville.

      Et la ce matin, il s’envoie des fleurs a 9:22!

      Pov’ Garth.

      Au moins il est sur le bord de la plage en Europe.

    • opto

      Je ne suis tellement pas fier de la gestion de la crise étudiante par nos élus. Ils avaient le high moral ground (les frais de scolarité sont ridicules), l’appui du public, et le gros bout du bâton. Chocker de même, faut le faire.

      A ce jour, je ne comprends pas.

    • Dan, en passant, pour moi, la cerise sur le sundae fut le “Preuves SVP” (9:22) et le “cherry-pick” (9:32)

    • “C’est votre avis scientifique armé de 6 ans de post-doc que je ne suis pas avocat, et que j’habite à HOMA? Give it up dude, avec vos capacités intellectuelles, vous allez trouver un meilleur champ de bataille. ”

      C’est pas complique DocF. Vous posts indiquent que vous etes emerveille par ce que vous dites avoir ou etre. Dites moi croyez vous que Bill Gates est emerveille d’etre ce qu’il est ou avoir ce qu’il a?

    • @doc

      c’est soi une joke ou une atteinte a l’intelligence de tout les blogueurs

    • Il s’enfonce.

      Allez Garth, on (en tout cas, moi je vais le faire) va vous pardonner cet écart de conduite (meme s,il s’agit d’un péché mortel sur un blogue) si vous faites amende honorable immédiatement.

    • Les frais de scolarité étaient le symbole de la financiarisation. Les étudiants l’ont compris et ont répondu: non ! Le système a compris qu’ils avaient compris et voulait faire exemple. Le système en place n’acceptera jamais une remise en cause, il ne reculera jamais, il resserre sans jamais relâcher, il est prêt à la guerre pour survivre ou éviter de sombrer sous son propre poids. La terre brûlée plutôt que la prospérité autrement … Heureusement il tombe en une lente spirale descendante plombé par ses propres contradictions.

    • Je retire mon 9h22, du moins pour la dernière partie. Ahurissant a quel point certains vont loin pour essayer de garder un minimum de crédibilité.

    • Moi je vois Gaby=Guygadbois ???????????????????????

    • Dan
      “GT a pris une autre identite pour masquer le fait qu’il blogue a 6:00 am?”

      OK, je me prend un pseudo exactement avec les initiales de l’actuel.
      Je poste exactement avec le syle de Garth en donnant tous les indices possible pour qu’on puisse m’identifier.
      Serieusement. Quelle joke. Y-t-il un point dans la posts de GabyTaillon que je ne pouvais exprimer sous mon pseudo?
      Completement ridicule.

    • @favori 12h22

      J’ai l’impression de lire l’allégorie de certains commenteux actifs de ce blogue.

    • @doc

      “Allez Garth, on (en tout cas, moi je vais le faire) va vous pardonner cet écart de conduite (meme s,il s’agit d’un péché mortel sur un blogue) si vous faites amende honorable immédiatement.”

      j’aimerais mieux qu’il dise que c’est un gag….

    • @doc

      tout mon respect dans le dossier Faux garth…j’ai branle dans le manche a quelques occasions
      mais la c’est clair et net.mes plus sinceres excuses

    • docteurfolamour 23 juin 2014 12h21
      Bizzarre qu’il soit si presse de pardonner. Est-ce lui qui a monte le coup?
      J’ai rien a me faire pardonner. Je soupconne que vous en sachiez quelque chose.
      Quelle bassesse.

      docteurfolamour 22 juin 2014 18h05 Laurent
      ” Pour ma part, il est également plausible qu’il ait tout simplement donné sont nom d’usager et son mot de passe a un chum, pendant qu’il prend ses vacances habituelles a Longueuil-les-bains.”

      C’est evident que vous avez l’imagination fertile pour faker.

      docteurfolamour 23 juin 2014 11h58
      “Dan, en passant, pour moi, la cerise sur le sundae fut le “Preuves SVP” (9:22) et le “cherry-pick” (9:32) ”

      Dites nous qui a mis la cerise sur le sundae? Twisted mind.

    • Va-t-il trouver le fond du baril? Il cherche fort en tout cas.

      Un peu de dignité Garth. Vous avez eu vos quinze minutes de gloire, lol.

    • Dan

      Je ne sais meme pas pourquoi vous vous excusez?

    • @doc

      j’ai quelques fois pris le cote d’un imposteur GT contre GG

    • Un peu de nostalgie. Gsb Taillon qui s’invente un problème de vices cachés dans sa maison.

      gabytaillon

      19 avril 2014
      10h55
      10% + ou – cher ca change quoi? Il disait la meme chose mon agent immobilier, avant que je me retrouve avec des vices caches dans ma maison.

      Ce même jour vous trouverez de belles interractions entre moi, GT, et GT.

    • Coup fumant DocF ou whoever. Coup de chapeau!

    • Dan

      Assez incroyablement, Garth nous a sorti sa thèse que vous et moi n’étions un le 25 avril, quelques minutes après que nul autre que….. je vous le donne dans le mille… Gab Taillon ait fait une rare apparition.

      Incroyable ce mec.

    • Concernant le dédoublement de Garth,on ne peut être absolument sûr à 100% mais c’est très douteux.Dommage…

    • Dan 13:29

      C’est a peu près la seule chose que je pouvais m’imaginer. La seule chose qui me dérangeait la-dedans c’est que j’étais persuadé que vous le faisiez tout simplement “pour le principe” de me planter, et non parce que vous croyiez qu’il avait raison.

      Mais nous avions déja parlé/régularisé ceci, il me semble.

      Il creuse encore, le pauvre. Put him out of his misery, quelqu’un.

    • @doc

      le 25 avril GT a 14h39 vous traite d’agent immobilier et GT a 14h46 nous amalgame vous et moi.

    • @doc
      vous etes le 1er avocat specialise en fiscalite et vol d’identite que je connaisse

    • Opto

      Lisez mon post de 18:05 hier.

      Lisez son post de ce matin, 10:31, et dans une moindre mesure, celui de 9:07.

      Je ne vous dirai pas de changer de lunettes meme si ca serait drôle en titi.

    • Opto

      Complétez en lisant les posts suivants de Garth, hier: 14:26, 15:02, 15:16, et 15:44.

      Et là si vous ne voyez pas la lumière c’est plus qu’une paire de lunettes que cela va prendre….

    • A 10:36, Garth s’est rendu compte de son erreur. Trop tard, le ptit piton “envoyer” avait été appuyé.

    • Doc

      J’avais déjà tout lu et je trouvais étrange que Gtaillon soit aussi ferré en physique que Garth.Disons que je suis sûr à 99.99 pourcent.
      Ne vous inquiétez pas pour mes lunettes mais j’avoue que mon foyer progressif commence à manquer de puissance.Cordonnier mal chaussé…

      L’effer Kerr et l’ionisation du laser multiphototonique,ça parait bien dans une conversation de salon.

    • docteurfolamour 23 juin 2014 14h25

      J’ai presse le bouton envoye 4 fois aux heures et dates suivantes sans m’en rendre compte, incroyable:
      gabytaillon 23 juin 2014 09h07
      gabytaillon 23 juin 2014 09h22
      gabytaillon 23 juin 2014 09h32
      gabytaillon 23 juin 2014 10h31

      dandumais 23 juin 2014 14h07
      @doc
      ” vous etes le 1er avocat specialise en fiscalite et vol d’identite que je connaisse”

      Je suis d’accord avec vous pour le dernier point. Le premier, pas sur.

    • “le 25 avril GT a 14h39 vous traite d’agent immobilier et GT a 14h46 nous amalgame vous et moi. ”

      J’ai disparu depuis ce temps pour re-apparaitre aujourd’hui avec un timing quasi-parfait, N’est-ce pas? En plus j’ecris avec un style qui crie “Je suis Garth” tout en disant literalement “Garth = GabyTaillon”. Beats me!

    • Opto

      Une petite note au sujet des chercheurs de grand talent qui quittent. Prenons l’exemple de Rafick-Pierre Sékaly. Il avait un budget de 6-7M$ à l’UdeM, il me semble. On lui offrait un institut de plus de 100M$ en Floride. L’UdeM ne pouvait pas accoter, no way. Mais je ne crois pas qu’augmenter les droits de scolarité aurait aidé tant que ça.

      Autre petite réflexion: une université ramasse environ 300$ par cours (3 heures/semaines pendant 15 semaines) par étudiant en frais de scolarité. 24k$ pour une classe de 80. Un chargé de cours coûte 8k$+cotisations. Mettons 12k$ en tout. Reste 12k$ pour louer un local 45 heures et payer quelques correcteurs et faire l’administration générale (dossiers étudiants, facturation, etc.). Pourtant, les frais ne couvrent que 15-20% du budget “d’enseignement” des universités (salaires des profs, chargés de cours, auxiliaires, personnel de soutien).

      Pourquoi? Parce que plusieurs activité de recherche sont soutenues par ce budget. Un prof est payé 100k$/an, mais enseigne 3 à 6 heures par semaine. Le reste, c’est de l’administration et de la recherche. C’est pour ça qu’on leur donne un bureau. Et c’est normal. Mais est-ce normal de demander aux étudiants de défrayer les activités de recherche de l’université?

      Aussi, au sujet du sous-financement, de mémoire, le total par prof (budget d’”enseignement” + recherche) est comparable au Québec et dans le ROC (une couple de centaines de milles, justement). Le Québec en a moins du côté “enseignement”, mais en a plus du côté recherche. Les universités québécoises font bien attention d’ignorer la composante “recherche” lorsqu’elles parlent de leur sous-financement.

      PS: Dans plusieurs états du Sud des É-U, l’université est gratuite pour ceux qui maintiennent environ B de moyenne.

      PPS: Je ne dis pas que les universités ne feraient pas mieux avec 15% plus de budget. Ni que certains argument en faveur d’une hausse des frais sont invalides. Mais ce n’est pas aussi clear-cut qu’on pourrait le penser.

    • Ok Opto, fair enough. Ne perdez pas votre temps à relire l’ensemble des interventions antérieures de M. Taillon sur ce blogue pour aller chercher le 0,01% de conviction qui vous manque.

      De toute facon, nous sommes bien au-dela du doute raisonnable!

      Je suis curieux, est-ce qu’il y a d’autres intervenants ici qui sont aussi convaincu que moi, labo, opto, DocH et Dan?

      D’autres qui sont moins convaincus?

    • Laurent

      Vos commentaires apportent une perspective différente.Merci de prendre le temps de nous éclairer sur le sujet.

    • Non Garth

      Dans vos posts de 9:22 et 9:32, vous vouliez délibérement utiliser votre autre pseudo, voyons!

      Garth, sans blague, it’s over, je commence a ne meme plus trouver cela drôle de vous voir agoniser ainsi, j’éprouve presqu’un malaise.

      Scrappez les 2 nicks et revenez nous voir, si ca vous chante, sous un nouveau nom. De toute facon ce n’est pas comme si vous abandonnniez des identités qui ont marqué ce blogue pour leurs interventions lumineuses et songées.

      Dan: je vous laisse lui donner la lecon qu’il mérite pour sa relance de 3M.

    • gabytaillon
      4 mai 2014
      17h56
      Quelqu’un peut-il m’expliquer c’est quoi “Low-T”?

      GarthTurner
      4 mai 2014
      21h35
      gabytaillon 4 mai 2014 17h56
      Low testosterone.

      gabytaillon
      4 mai 2014
      17h45
      DocF et garth
      Pas d’armistice entre vous deux SVP, le blog deviendrait plate.

      gabytaillon
      19 avril 2014
      19h00
      GarthTurner
      Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il défend pas mal l’immobilier.

      #############################

      Il y en a d’autres. Genre gaby et Garth qui accusent le DocF d’acheter ses livres usagés. Je commence à être étourdi.

    • HAHAHA! Gaby Taillon!

      C’est carrément une foire ici, avec des personnages qui se répondent à eux-mêmes. On est dans un vol au dessus d’un nid de coucou ! :)

      J’adore. Je ne dirais pas que ce blogue est en difficulté, au contraire il est très divertissant et le pire est que j’y apprends des choses encore. Intervenants de qualité dans un freak show.

      Pour ramener le sujet à l’immobilier, force est d’admettre que les maisons dans mon secteur que je me dis “sont malades de demander ce prix là”, elles se vendent en ce moment.

    • @laurentkar

      La question qu’il faut se poser, c’est: la recherche profite à qui exactement? Profite-t-elle à qui que ce soit? Et surtout, qui doit payer pour?

      Moi je dis que si l’on veut baisser ou éliminer les frais de scolarité (ce qui est une position défendable), il faut en même temps resserrer les critères d’admission et ne garder que les top étudiants et les top profs. Trop de fonds sont gaspillés sur des diplômes qui ne serviront pas, et des rapports de recherches qui finissent sur une tablette. Un peu “élitiste” comme vision, mais en tant que société c’est une question qu’on doit se poser. Est-ce au travailleur qui trime dur à 6:00 du matin sur un chantier de subventionner un obscur chercheur post-doc dans le fin fond de son laboratoire?

    • @doc

      J’aime bien réserver mon jugement dans des histoires pareilles mais je crois que dans ce cas il n’y a aucun “doute raisonnable” possible (pour reprendre une expression chère aux avocats!). Le principal intéressé ferait mieux de faire amende honorable au lieu de persister dans le ridicule.

    • Remarquez, ce n’est pas rare que les gens qui en accusent d’autres d’avoir certains défauts les ont eux-mêmes… c’est d’ailleurs pourquoi ils soupçonnent les autres de les avoir…

    • C’est quoi le trip d’avoir 2-3 nicks et de faire semblant d’avoir une conversation avec nous-même?
      C’est un phénomène que j’observe aussi sur d’autres blogs et que j’avoue ne pas comprendre…

    • @Garth
      23 juin 2014
      10h31
      pourquoi Gaby Tatillon dirait :
      “Heureusement qu’il est a l’affut mon chum a qui j’ai donne nom d’usager et son mot de passe.”
      il est evident que vous vous etes trompe et poste sous le mauvais pseudo….

      GAME OVER

    • Laurent

      Malheureusement (avec hinsight!) Gab Taillon aura eu une courte carrière. Mais pas mal toute ses interventions supportaient Garth. Imaginez s’il avait eu une longue carrière, nous pourrions passer plusieurs jours à dénicher d’autres perles.

      En passant, l’échange sur le Low-to commence avec un post de Garth. Donc Gaby posait une question suite a un post de Garth, et c’est Garth qui lui répond. Priceless.

      POurquoi a-t-il fait cela? Probablement parc que Garth avait peur que sa première interveiton soit passée dans le beurre, parce que Low-t, honnêtement, je crois que peu (y compris moi) savent ce que cela veut dire. Alors pour s’assurer d’avoir son punch, il se questionne lui-même.

      Un peu le meme pattern que pour les livres usagés, d’ailleurs.

      Je vous ajoute à la liste des convaincus?

      PS: je renchéris sur le post d’opto, 15:40. Bientôt, nous pourrons passer à autre chose et votre contribution est fort intéressant, merci!

    • labo

      D’accord avec la grande majorité de vos interventions d’aujourd’hui.

    • @Garth

      suggestion pour votre nouveau pseudo : Lasik PhD

    • C’etait surement laserniere fois que faux Garth postait…..

    • Salut j-f-b

      Je vous ajoute à la liste des convaincus, dites-le moi si vous ne voulez pas.

      Le marché vivote. Comme vous recherchez une unifamiliale, et comme celles-ci demeurent en demande et qu’il ne ‘en construit pas beaucoup de nouvelles dans des quartiers intéressants, c’est l’un des deniers marchés que je m’attendrais a voir baisser de facon matérielle.

      labo

      Vous savez quand quelques chose est hors de tout doute raisonnable, c’est que quiconque doute le fait de facon déraisonnable….

      J’ai particulièrement hâte de voir si Curieux, M. Brasseur vont se prononcer. Quant à Seb Blais, j’anticipe avec un peu d’inquiétude ce qu’il va nous sortir s’il se lance, mais cela fait partie de la game….

    • Labo

      Je m’excuse, mais soupconner que moi et Dan ne sommes qu’une seule personne c’est digne d’une psychose profonde, avec internement immédiat.

      Il n’avait aucun tel soupcon, quand même! Il faisait cela juste pour nous écoeurer, cheap, et gratuit.

    • labo 16h04

      Bon point.On veut peut-être rendre l’université accessible à tous mais gardons aussi en tête que l’université n’est pas pour tout le monde.

    • opto

      C’est relativement simple. Garth postait beaucoup. Beaucoup moins que moi, mais beaucoup. Et la grande majorité de ses posts ne visaient qu’a m’attaquer, ainsi que mes opinions (ce second élément étant parfaitement ok, et meme si dans la manière Garth s’y prenait fort mal, je suis mal placé pour le critiquer à cet égard, puisque dans mes interventions avec lui, j’étais particulièrement déplaisant).

      Or, il n’y a pas grand monde qui suivait Garth. Genre, pas mal personne, outre poitras à l’occasion, mais plus indirectement que d’autre chose, et récemment, elisef lui a donné raison sur un post concernant les coupes au Québec, mais dans l’immensité de sa prose, c’est maigre. En d’autres mots: he was getting no respect.

      Placé de ce genre de situation, certaines personnes vont donc s’inventer un tinami (c’est si facile, en apparence!) en admiration avec eux.

      Bref, pour supporter son point de vue (anonyme!) on s’invente un autre anonyme… Triste, mais vrai.

      Dan, 16:22. Je ne sais meme pas pourquoi il en a remis pas la suite. Enfin oui, il a réussi a semer 0,01% de doute dans l’esprit d’opto…

      Lasik PhD, pas mal génial. Le pire, c’est que je donne pas mal tout le temps le bénéfice du doute, et je croyais ses histoires de scientifique, la démonstration (pour un néophyte, mais également pour Laurent, qui me semble être un assez bon juge!) étant ma foi assez impressionnante. Il aura connu son heure de gloire (la seule) au même moment que la déchéance la plus abjecte. Un scénario de film.

      Sous son nouveau nom, il va falloir qu’il nous fasse part de son 2e champ d’expertise post-doctorale pour nous impressionner. Ca en fait des études ca mon homme.

    • labo et opto

      Aussi, on se retrouve à contingenter des domaines avec une pénurie de main d’oeuvre (pharmacie et médecine, par exemple) et à laisser libre-accès à des domaines avec surabondance de finissants. Disons que l’on pourrait améliorer cette facette de notre système.

    • Dan

      Ca m’a pris trois lectures pour laserniere fois, lol!!!

      opto, 16:42. Un des posts les plus sage de la journée (mouvementée, wow!). Je suis entièerement d’accord avec vous. Au Québec, nous dévalorisons complèetement les techniques, et valorisons beaucoup trop l’université. c’est ridicule, et complètement contre productif. Nous devrions tellement nous inspirer du modèle allemand à cet égard (J’ai peu lu la-dessus, mais quand meme assez pour me convaicnre que nous sommes complèetement dans le champ).

      Une partie de la réponse viendrait d’une augmentation substantielle des frais de scolarité universitaires.

    • Moi je suis certain que faux Garth est un genie plus intelligent que DocF

    • Merci neanmoins a ceux qui me donnent 0,01% de doute. Ca fait du bien de le savoir.

      Non Dan ce n’est pas mon dernier post puisque je ne suis pas Gabytaillon. Je pense que quelqu’un a decide de me jouer un malin tour.

      docteurfolamour 23 juin 2014 17h08
      Excellente theorie de conspiration! Quelle imagination?
      Avec combien de blogueurs etes vous presque toujours d’accord sur ce blogue? Ca fait d’eux vos copies?

    • DocF

      Le modèle allemand tient justement à un accès à l’Université très peu dispendieux, mais difficile d’accès académiquement.

    • Garth, après avoir coulé avec son propre Titanic, entend continuer son beau travail.

      Dan, pour ma part ce sera Baghdad Gab. Un peu éculé, mais O combien efficace.

    • Opto

      Voyez ce que vous avez fait, z’etes content, sans blague?

    • Baghdad Gab, 17:33

      La différence, c’est que moi et ceux avec qui je suis d’accord ne sommes pas la même personne.

      C’t'un détail, je le reconnais.

    • @GT
      Vous me rappellez un certain Bill Clinton.

    • “Je ne suis pas Gabytaillon”, dit-il sur un ton déterminé et sincère.

    • Bon. Admettons que je suis chez le doc. Et que celui-ci me donne 0,01% de chance de survivre au-dela d’une semaine.

      Ca me ferait du bien?

      S’il n’existait pas, s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer.

    • Laurent

      Tks. J’aime encore mieux cela, en fait qu’une barrière financière à l’entrée. Beaucoup, beaucoup plus, comme cela ce ne sont pas seulement les riches qui ont accès à l’unversité. Seulement ceux qui ont affaires là,

      Fantastique.

    • Albert_Einstein 23 juin 2014 17h27

      Oh Non! Oh Boy! Pas un autre Gabytaillon SVP. Il va renforcer la theorie de conspiration de DocF.

      Est-ce que vous vous rendez compte que je vais etre accuse d’avoir votre pseudo.

    • Garth, 18:06

      C’est exactement ce que je pensais que vous alliez faire.

    • Baghdad Gab

      Génie, ca prend un accent. Comme dans sans-génie.

    • Baghdad Gab

      GarthTurner

      23 juin 2014
      13h38
      Coup fumant DocF ou whoever. Coup de chapeau!

      Albert_Einstein

      23 juin 2014
      17h27
      Moi je suis certain que faux Garth est un genie plus intelligent que DocF

      Doc qui?

    • YO docteurfolamour

      avec un peu de retard à votre devinette 20 juin 2014 20h51, la réponse est :

      #4. dans un des 100 meilleurs restos de Montréal.

      L’autre jour, une poutine au foie gras pour midi, camion au pied de cochon. To die for :)

    • @Doc

      Vous deviez etre le champion de “etes vous observateur” dans la Presse du temps jadis…lol

    • Pouding

      Je suis vraiment out, les camions ont commencé?

      Ce soir, vous avez droit au spécial “Bagdhah Gab”, i.e. comme vous et moi nous entendons, nous sommes la même personne!

      Prière de ne pas vous mettre à tourner sur vous-même en pensant à votre poutine, j’ai facilement la nausée.

    • Dan, 18:48

      entre autres, lol

      Bon, Albert était clairement son prochain move, mais là, je ne sais pas. Faut dire que je n’y ai pas vraiment pensé.

      Moi, je pense pas qu’il y ait d’issue favorable dans son cas. Simon?

    • Quand je relis les conversations de GT et GT j’ai lasertitude qu’il y a imposture.

    • Dan

      My god, dire qu’il aurait pu s’éviter tout cela en avouant tout simplement son péché. Faut croire que les catholiques pratiquants ne sont pas meilleurs que vous et moi.

      Son prochain pseudo comportera-t-il Rael, nous intimant de croire Baghdad Gab? Je pense qu’il est presque rendu là.

    • Garth Turner, avec la voix de Bill Clinton: “I did not have any s***** relationship with that man, Mister Gaby Taillon”
      Avec la voix de Geneviève Jeanson: “Je n’ai JAMAIS créé le user Gaby Taillon, je n’ai JAMAIS posté sur un autre nom”.

    • Yo Doc

      Ben là, on connait pas son Mourial :)

      Dès fois j’ai le goût de vendre mon char pour être certaine de ne jamais sortir de l’Île :)
      Si j’ai à sortir, je prendrai l’avion pour mieux y revenir :)

    • S’il avait tout simplement avoué, je lui aurais cutté un break pendant ses heures de faux dodo.

      Mais là?

      Nope. Pendant ses fausse vacances, Baghdad Gab nous a posté cela de 3PM à plus me minuit, avec un peak d’intensité sur l’heure du “souper”. En me reprochant de ne pas avoir de vie. Un vrai champion, ses enfants l’adorent.

    • Désolé, Pouding, j’ai pêché.

      Conservez votre véhicule, pardieu! L’accès au Carrefour Laval, ou au 10/30 est une condition essentielle pour prétendre etre “in” au 21e siècle.

    • ça chire ….

    • Pouding

      L’odeur de tire brûlé est caractéristique. Faut pas s’en faire, ce n’est que sa vie virtuelle. Il va s’en remettre.

    • Ma styliste magasine pour moi, désolée, aucune chance de me voir dans ces foires.
      La vie est trop courte !

    • Il est cité dans le DSM déjà, p.327.

    • Laurent 17h09
      Malheureusement, la gratuité universitaire ne ferait qu’accentuer le phénomène.Les facultés contingentées le seraient tout autant et il y aurait encore plus de chômeurs diplômés provenant d’autres domaines.

      Doc 17h52

      Désolé,je ne pensais pas que mon 0,01 pour-cent de doute aurait cet impact.D’ailleurs,j’en suis rendu à 0,000001 pourcent de doute.Je pars du principe que rien n’est sûr à 100 pourcent dans la vie.

      Pour votre post de 17h12,je me dis que nous aurons toujours besoin d’électriciens, de mécaniciens ou de plombiers…

    • 5e édition?

      Vous me faites peur, pouding.

    • Pouding

      Pourquoi?

    • @doc

      le surnom de “baghdad” est-il le plus pejoratif de votre echelle de surnoms?

    • Dan

      Ouais, c’est pas mal, pour ce qu’il est.

      Pestiféré serait le pire, j’imagine.

    • Dans quelques heures, après son fake dodo, il va nous donner ce dont il est capable.

      One last cheer. Go Gab go. Go Gab Gooooo.

      Pouet pouet pouet.

    • Gartn prétend être victime d’une injustice.

      Selon lui, “les ceuses qui ecrivent sans accent ne sont pas necessairement les memes ceuses”

      Et de renchérir: “il y a plein de gensses qui connaissent le physique autant que moisse-meme”.

      Ben voilà.

    • Bon, c’est bien beau, faire suer les physiciens, mais faut parler un peu d’immobilier.

      L’état du marché locatif américain: http://soberlook.com/2014/06/rental-housing-shortage-is-americas.html

      Pénurie, dîtes-vous?
      “The share of cost-burdened renters increased by a stunning 12 percentage points between 2000 and 2010, the largest jump in any decade dating back at least to 1960. The cumulative increase in the incidence of housing cost burdens is astounding. In 1960, about one in four renters paid more than 30 percent of income for housing. Today, one in two are cost burdened.”

      Et étant donné qu’on parlait de coûts des études: http://soberlook.com/2013/07/the-us-student-loan-problem-facts.html

    • Laurent

      Les loyers a Monréal ont augmenté beaucoup plus que l’inflation et les revenus durant les années 2000 (j’avais trouvé des stats il y a environ 1 an). Pas autant en pourcentage que les maisons, mais quand meme.

      Donc c’est évident que cela met de la pression financière sur les locataires.

      J’ai lu plusieurs trucs (la plupart sur zerohedge, alors j’ai eu la perpsective pessimiste) sur la situation des student loans aux Etats-Unis, c’est ahurissant.

    • @Jon8

      Vous avez raison pour Paris pour les restos. C’est surtout le rapport qualite prix. New-York meme chose c’est hors de prix. Barcelone a l’air d’une ville has been de plus en plus selon moi. C’est devenu tellement touristique que l’on en perd l’authenticité

      Dans votre liste j’aurai ajouter Lima au Perou. La bouffe peruvienne est tellement variée est en plus pas cher du tout. Meme chose pour Madrid. Ya tellement de resto et de competition la-bas a Madrid. Pour 20 Euro on bouffe tres bien.

      Montreal par contre c’est de mieux en mieux.

    • Paris NY Barcelone—-toutes dans le top 10 des villes les plus visitee sur la planete….oui c’est tres “touristique”—

    • @andremd

      Le rapport qualité/prix des restos ”haut de gamme” Parisiens est carrément gênant. Oui, bien sûr, il y a des choses très impressionnantes, mais c’est noyé sous les tentatives prétentieuses et hors de prix d’une trop grande quantités d’établissements.
      Mais le problème majeur avec ces grandes villes touristiques (Paris, NY, Tokyo) c’est le cruel manque de très bons restos qui restent accessibles. Je trouve que ça navigue beaucoup entre élitisme guindé à mort et boui-boui ordinaire en passant par trappe à touriste, mais sans proposer autre chose, sauf en fouillant sur les sites spécialisés (pis encore!)..

      C’est ce qui différencie Montréal, à mon avis. Depuis les dernières années, la gastronomie est devenue hyper dynamique mais accessible (dans tous les sens: la quantité d’établissement de qualité, les prix, facilité de réserver, et moins de service/décor pompeux). J’ai eu la chance de discuter avec plusieurs jeunes chefs et c’est visiblement une passion actuellement très forte ici… On trip fort et c’est contagieux.

    • … question bouffe, j’ai eu pas mal plus de fun en dehors de Paris. Je pense entre autres à des auberges près de St-Émilion ou des petits restos dans le Languedoc.
      Paul Bocuse à Tokyo est un des souvenirs gastronomique les plus décevants que j’ai et Sydney, bien que très dynamique aussi, n’égale pas à mon avis les efforts de certaines villes nord-américaines. En europe, il me reste surtout l’Italie et les pays Scandinave à explorer…. Et mes attentes sont élevées.

    • Y a peut-être aussi le fait qu’une métropole peut finir par tuer son énergie gastronomique, l’élan sincère qui produit de la bouffe faite pour triper, contrairement à celle calculée.

      Voyez Montréal près du Centre Bell.
      Queue de Cheval était un exemple typique de truc pompeux qu’on veut éviter à tout prix (sic). 135$ pour un Kobe correct mais sans feu d’artifice, où l’accompagnement -ordinaire- était offert en extra à prix prohibitif.

      Mais, hey! Un steakhouse à côté du temple des sportifs virils. Ça s’paye.

      Voilà. Les loyers sont chers, la clientèle est plus facile à satisfaire et veut ‘’ses classiques de touriste prudent” alors: OUT l’imagination et la spontanéité, bienvenue dans un monde où la bouffe est préparée avec une calculatrice.

      Dans une moindre mesure, les restos du Plateau subissent la même chose.

    • @Jon8

      le Kobe fallait le manger a la Queue avant la game sinon il etait pas mangeable a la mise-o-jeu.

    • Mais pour les adeptes du qualite/prix le st-Hub est fameux a la gare Windsor.

    • ca c’est de la bouffe pour tripper :http://bit.ly/VkNptF

      mais attention c’est 100$ pour la livraison….

    • @ dan

      et pendant les séries, la viande de wagyu est moins tendre: elle crispe sous le stress émanant des partisans et des effluves de bière cheap.

      C’est fragile ces bébittes là.

    • @jon8

      cependant ca fait plus de 20 ans qu’elle retrouve sa tendresse au plus tard mi-mai.

    • Je ne sais pas si en tant que résidant de l’Ontario,vous êtes partisans des Leafs ou des Sens.Mais à chaque fois que vous vous permettez une remarque désobligeante sur les Habs, je me sens obligé de vous répliquer gentiment.Alors, par rapport à votre post d’hier à 17h08, je vous réponds ceci.
      A Toronto et Ottawa, cette viande est restée tendre tout le printemps, cette année…

    • Ce qui est intéressant du système allemand, c’est qu’il différencie très tôt (voir à partir de 10 ans) les éleves en trois catégories

      1. ceux qui poursuivent des études menant vers des domaines scientifiques
      2. ceux qui vont vers le droit et les affaires
      3. ceux qui vont vers les domaines techniques.

      Ainsi, on optimise les ressources en offrant une éducation optimisée en fonction des capacités et intérêts de chacun.

    • Labo

      10 ans est beaucoup trop jeune, c’est ridicule! Je sais bien que vous avez dit “a partir de”, mais le point de depart ne devrait pas être un si jeune âge. Bon, les cancres peuvent y être identifié, mais pour les autres ca n’a pas d’allure.

    • Labo

      Bizarre un peu cette approche,il est impossible pour un jeune de 10-12 ans de savoir déjà ce qu’il fera dans la vie.J’imagine qu’il y a possibilité de changer de branche en grandissant.

    • @GG

      Le mouvement d’une catégorie à l’autre est toujours possible, mais le profil des élèves commence à être identifié à partir de cet âge, et ils commencent à être tranquillement orientés vers leur catégories respective. C’est vrai que ça peut sembler un peu jeune, mais déjà à cet âge je crois que les aptitudes des enfants commencent à être identifiables.

    • Labo

      Good, parce que je voulais probablement devenir astronaute à ce moment là, et les choses n’ont pas exactement tourné comme cela.

    • @Opto

      en ontario les gens ont d’autres offres de sport professionnel…baseball–basketball–NFL a 1hr de route de TO….c’est n’est pas le neant…

    • @doc

      vous avez quand meme trouve moyen de voyager dans l’espace.

    • Ca tombe bien les Jays ont gagné leur dernier championnat il y a plus de 20 ans également.

      Les Bills? Jamais

      Les Raptors? Jamais

    • @Doc

      So….ce n’est pas la fin du monde comme quand la SEULE equipe de la province se fait sortir…
      les amateurs ont d’autres sports a assister.
      Si je me souviens bien les Expos aimaient bien quand le CH se faisait sortir tot dans les series….

    • Ca en dit long quand la capitale et la metropole d’une province ne peuvent soutenir une equipe de sport professionel majeur…

    • @doc

      c’est reconfortant pour Rob Ford de voir tout ces autobus avec des licenses du Quebec et de l’etat de NY un soir de match de baseball a toronto….

    • le plus bizzare cependant est les fait que les hockeyeurs vedettes du peuple Quebecois refusent de venir jouer a Montreal sauf a la fin de leur carriere….pourquoi donc…?ca doit etre la faute des journalistes.

    • Les cols bleus (i.e. les employés du secteur manufacturier) font assez bien en Allemagne. D’ailleurs, l’ensemble des pays avec une haute rémunération dans le manufacturier ont des frais de scolarité très bas.

      http://www.citylab.com/work/2012/01/which-countries-pay-blue-collar-workers-most/818/

      Je ne crois pas que ce soit de cause à effet, mais ça indique que l’excellence ne se développe pas en demandant aux étudiants de payer plus. À mon avis, ça passe par des standards académiques élevés, déterminés par la richesse du contenu à maîtriser et à développer, et par l’orientation des jeunes vers les disciplines qui leur conviennent le mieux.

    • Dan,

      La NFL,ça compte pas.Je ne peux rien au fait que Buffalo est plus proche de Toronto que de Mtl.
      Pour le basket et le baseball,je vous le concède.
      Mais pour le Hockey, vous êtes perdant un point c’est tout.

      Il est définitivement le temps que m. Bergeron donne signe de vie…

    • Vous savez ce que je pense du baseball, Dan. I won’t go there.

    • @dandumais
      Prenez toutes les équipes professionnelles de Toronto et le CH a encore joué plus de séries en 20 ans que vos éternels perdants.
      Et l’Ontario va vite prendre une tangente maintenant que le citron a été pressé au Québec et que l’Ouest ne se laisse pas faire comme les colonisés dans votre genre l’ont laissé faire ici.
      12 milliards de déficit en Ontario and counting…

    • @opto

      la NFL survit a Buffalo grace a Toronto…sorry

    • @opto

      Donc quand les sens on battu le CH en series l’an dernier L’ontario etait gagnant?

    • @alexandre

      colonise? je pensais pas que vous aviez plus de 60 ans?
      Le deficit est grave oui…au moins les elus n’ont pas fait semblant que le budget serait equilibre
      et n’ont pas rate la cible de 250%… vous etes a +/- 8 milliards de deficit en per capita Ontarien…

    • @alexandre

      qui est perdant? 2 concessions professionelles sportives disparues de la colonie en 20 ans?

      2 championnats de series mondiales depuis 1976 contre…0

      le Quebec est la risee du sport professionel avec ou sans matchs des series.

    • Dan

      A ce que je sache,c’était loin d’être salle comble l’an dernier lors de la partie disputée au Skydome.Mettons que le buzz du début s’essouffle pas mal.
      Victoire des Sens: l’exception qui confirme la règle…
      Pour finir: Maple laughs; 11 coupes dont la dernière en 67, 1 présence dans les series en 9 ans…
      Case closed.

    • combien de concessions perdues en Ontario?

    • Dan
      Combien de centrales nucléaires vieillissantes seront à remplacer en Ontario d’ici 15-20 ans?

      Au moins au Qc on a eu la finesse d’esprit de miser sur l’hydroélectricité. Vous êtes pris avec une vraie bombe à retardement…

    • Dan

      Je suis persuadé que toutes les têtes dirigeantes de tous les sports professionnels confondus se lèvent chaque matin en riant du Québec…Ben oui chose!
      A ce compte là, ils rient des 7 autre provinces et de la trentaine d’états américains aussi…
      Séries mondiales 2-0 Ontario. Coupes Stanley 6-0 Québec depuis 1976.
      On finit toujours par trouver un argument à notre compte…Si vous voulez on peut continuer à se tirer la pipe longtemps.
      Il est temps de revenir à l’immobilier.
      Amicalement

    • @labo

      sais pas…on va peut-etre etre oblige de vous aidez et acheter vos surplus que vous produisez a perte….en attendant on se chauffe au gaz naturel…

    • @labo

      suis pas un expert ,ais est-il possible que L’ontario n’a pas la geographie requise pour l’hydroelectricite?

    • labo

      Pas pour défendre Dan, mais bâtir et opérer des centrales nucléaires demande plus de finesse d’esprit que de bâtir des barrages hydrauliques, à mon avis. Le Québec a gagné à la loterie des rivières à haut débit, c’est tout.

      Ceci dit, EACL devra avoir toute l’expertise pour faire face à ce défi en Ontario.

      Au juste, la région métropolitaine combinée de Toronto-Hamilton a une population de quoi, 7-8M? C’est le double de Montréal. Pas surprenant qu’il y ait plus d’équipes de sport professionnel.

    • @opto

      il ya tres peu d’etats sur la liste tres peu envieuse de pertes de 2 concessions depuis 20 ans.

    • opto

      un + pour le Quebec depuis 1976 Jeux Olympiques 1-0 un autre grand succes avec le stade a toit rectracble inacheve….le plus grand desastre financier olympique encore a ce jour.

    • dan

      Vous savez bien que le faible dollar jouait pour beaucoup. En dehors de Toronto, ça a été une période très difficile pour toute les équipes professionnelles canadiennes. Les Sénateurs ne l’ont pas eu facile. Les équipes d’Alberta non plus. Ni Winnipeg. Ni Vancouver (basket).

    • @laurent

      merci pour la question de geographie….la question n’est pas le nombre de clubs mais la perte

      de clubs….

    • @dan

      Je ne suis pas non plus un expert mais l’Ontario est très vaste et possède également de nombreuses rivière. Je crois que le choix de l’énergie nucléaire a été délibéré. À l’époque, c’était vu comme la source d’énergie d’avenir. Au Québec, on a échappé à cette mode pour je ne sais quelle raison, mais force est d’admettre que c’était la bonne décision au final.

      @laurentkar

      Ce n’est pas parce qu’une technologie est plus complexe à maîtriser qu’on devrait nécessairement l’utiliser. Au contraire, complexité = coûts et problèmes potentiels. Voilà la différence de mentalité entre le chercheur et l’ingénieur ;-)

    • @LAURENT

      Suis d’accord avec vous pour le $C …Comment expliquer qu’avec un $C pas loin de la parite on s’engage 20 ans plus tard a construire au frais des contribuables un arena de $400m pour
      esperer revenir dans la LNH?

    • Mon dieu que ça été long tout lire, et wow, ça brasse…

      @GT
      Je suis désolée, mais je me range du coté de la majorité, votre Gab s’est vendu ici:

      23 juin 2014 – 09h22
      Moi aussi! On y apprend déjà de la haute physique, y a même de la poésie!
      —————————–
      23 juin 2014 – 10h31
      L’effet Kerr a été postule (…), la génération d’harmoniques, …

      En présence de lasers intenses,(…) compensant ainsi l’Effet Kerr. C’est l’explication prometteuse qui circulait a l’époque.

      Heureusement qu’il est a l’affut mon chum a qui j’ai donne nom d’usager et son mot de passe.
      ———————

      Non seulement vous vous êtes trompé d’usager pour répondre à une feinte envoyé à Garth, mais en plus Gab prétend en apprendre sur la physique pour ensuite donner une raclée en connaissance, en moins de 24h. Ouin… C’est pas fort. Et je ne crois pas un seul instant qu’un blogueur qui semble vous appuyer à maintes reprises vous causerais ce tort pour jouer avec l’esprit de tout le monde ici.

      @jon8 @docF

      La bouffe, ma grande passion!!! J’adore Montréal pour son offre incroyablement généreuse, et je suis 100% d’accord avec vous: bien sûr que d’autres villes offrent de grands restaurants, souvent au-delà de ce que l’on retrouve à Montréal. Mais ici la quantité et la qualité jouent du coude; on a TELLEMENT de bons restos (et souvent assez abordable) qu’il est difficile d’en sélectionner seulement 10 à mettre dans des listes tops (à part les plus “évident”).

      Je suis allée à la Maison Boulud en fin de semaine, et quel délice! Le raviolo à l’entrée avec girolles m’a fait pleurer (oui j’avoue que ça m’arrive parfois quand le plat est si fantastique et me surprend que je m’en émeu… j’ai la larme facile), tout était magnifique. Heureusement mon copain commence à être habitué de me voir m’émouvoir devant la bouffe. J’imagine que c’est une forme de gratitude et de compliment ultime que de ressentir la bouffe ainsi. Pour votre info le Toqué m’a aussi fait cet effet…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    juin 2014
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité