Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 8 avril 2014 | Mise en ligne à 19h09 | Commenter Commentaires (82)

    « Résilience » et lendemains d’élections

    Ainsi donc, le marché montréalais a fait preuve de « résilience » au premier trimestre de 2014, selon Royal LePage.

    Dans une étude publiée mardi, la firme immobilière souligne que les ventes ont légèrement augmenté, tout comme le prix des maisons unifamiliales.

    Seule la valeur de revente des condos a quelque peu fléchi, de 0,1%.

    « C’est un marché qui est encore solide, mais qui n’est plus effervescent qu’il ne l’était », a résumé Dominic Saint-Pierre, directeur de Royal LePage pour le Québec, pendant un entretien.

    Une question était cependant sur toutes les lèvres hier dans l’industrie immobilière. LA question.

    Quel impact l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire aura-t-il sur le marché montréalais?

    La perspective bien réelle d’un gouvernement péquiste majoritaire (avec sa charte des valeurs et le spectre d’un référendum sur la souveraineté) avait créé tout un brouhaha dans les quartiers anglos de Montréal et en Outaouais.

    Dominic Saint-Pierre s’est montré plutôt réservé dans ses commentaires. Prudent, même.

    « Ce genre d’événements-là, ça crée un climat incertain. Les gens, souvent, attendent de voir ce qui va se passer. Si on regarde à la fin de l’année, ça n’a aucun impact, mais sur une courte période de temps, les gens sont souvent en mode d’attente. Maintenant que c’est derrière nous, j’imagine que le marché va reprendre et que les gens qui avaient prévu retarder leur achat pour voir ce qui allait se passer avec les élections auront le champ libre. »

    L’homme s’est simplement dit heureux de l’élection d’un gouvernement majoritaire, peu importe sa couleur.

    Sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, d’autres ont fait preuve de beaucoup moins de retenue. (Et de classe, voire de décence, dans plusieurs cas.)

    En plus du prévisible « PQ bashing », plusieurs se sont réjouis de l’effet de cette victoire libérale sur le marché immobilier.

    « Ainsi, la maison de mes parents à Montréal vaut encore quelque chose » a par exemple écrit sur Twitter l’animateur de radio John Moore, un Montréalais exilé à Toronto.

    ***

    De retour à l’étude de Royal LePage, on apprend que le prix moyen des maisons de plain-pied a progressé de 3,3% (à 294 557$) au premier trimestre dans le Grand Montral.

    La valeur de revente des maisons à deux étages a gagné 3,6% (à 406 179$), tandis que celle des condos a fléchi de 0,1% (à 239 561$).

    Dominic Saint-Pierre estime « très possible » de voir d’autres baisses de prix dans la copropriété, en raison de l’inventaire sans cesse grandissant sur le marché.

    Le volume global de ventes a avancé de 2,5% sur un an dans la région métropolitaine.

    AJOUT:

    Il semble que la plateforme de mise en ligne des blogues de La Presse rencontre des problèmes techniques depuis quelques jours. Ceci explique donc que plusieurs commentaires aient été retenus dans un vortex depuis lundi. Désolé du contretemps, et bon mercredi!


    • J’sais pas, moi j’attends le crash que Brasseur, Curieux, Blais et Garth m’annoncent depuis un bon bout de temps déjà.

      J’ai fait 100 000 $ avec ma maison depuis le 1er trim 2013, en plein crash? Cool.

    • “Quel impact l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire aura-t-il sur le marché montréalais?”

      À peu près le même que sur la température ou l’ebola en afrique: aucun. Si je devais écrire un qualificatif pour ceux qui pensent le contraire, mon message serait censuré.

      Premièrement, ceux qui pensent que les gouvernements ont beaucoup d’influence sur l’économie ne comprennent rien à l’économie. C’est encore plus vrai pour un gouvernement provincial. Un gouvernement provincial peut avoir un impact local sur l’immobilier, par exemple en construisant un hopital, une école ou une station de métro, mais c’est pas mal tout. C’est aucunement vrai qu’un gouvernement (surtout pas un provincial) peut créer 250 000 jobs ou faire augmenter le PIB de 3% magiquement. Croire le contraire, c’Est de la pensée magique.

      Deuxièmement, on peut se dire la vérité: toutes ces élucubrations à propos de la baisse des prix des maisons dûe au PQ, c’est de la bouillie pour les chats. Tous les xénophobes qui avaient à partir de montréal parce qu’ils haissent le français sont partis en 80. Il n’y a jamais eu de “menace” réelle de référendum (menacer de poser une question, faut être peureux en maudit pour avoir peur de ça…), encore moins de souveraineté. Ceux qui ont cru à ces épouvantails sont pas assez éduqués pour avoir une job assez payante pour avoir une maison anyway. Alors l’exode dû au PQ, faut pas charrier.

      Troisièmement, le peu d’influence qu’un gouvernement peut avoir sur l’immobilier est au niveau fédéral. Le fédéral controle la schl, nomme les directeurs de la BoC, l’OSFI, peut amender la loi sur les banques, etc… Il controle même les ponts qui entourent l’ile. Le provincial? Il peut gaspiller quelques milions en annonces à la tv.

      Bon, allez Garth, GG, les autres, on repart sur comment l’économie (et l’immobilier) va s’écraser, que Westmount a des rues faites en or, pis que la rive-sud c’est hot parce que Guy Laliberté fait des gros partys. Back to buisness!

    • Comme les gouvernements provinciaux n’ont à peu près aucun pouvoir réel sur les fondamentaux de l’économie, la baisse induite par la peur d’un référendum ne peut être que conjoncturelle.
      Aux investisseurs de profiter des pauvres craintifs irrationnels. De toute façon des anglos francophobes peureux il n’en reste plus beaucoup sauf peut-être dans quelques journaux …

    • Qui l’eu cru! Le marché est stable et il y a même de la croissance pour les unifamiliales. Vraiment incroyable. J’en suis estomaqué.

      Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi? Garth?

    • First

    • @Maxime

      Savez-vous ce qui se passe depuis quelques jours? On dirait presque que les modérateurs empêche tout le monde systématiquement de publier sur le blogue! Pourtant on ne dit rien de déplacé ou d’obscène… Je crois qu’il y a complot contre votre blogue, la section de commentaires est trop populaire! ;)

      Pour en revenir au sujet, je trouve toujours ce thème de l’épouvantail péquiste un peu drôle; comme si à elle seule, l’élection du PQ ferait exiler en masse des anglos! Je comprend que dans l’optique d’un référendum prévu, avec une date, l’immobilier de certains quartiers anglos prendraient un coup, mais pas dans l’optique d’une simple élection d’un gouvernement péquiste. À ce que je sache, ils ont déjà pris le pouvoir par le passé et les anglos n’ont pas fui en masse (à moins que je me trompe??).

    • “Seule la valeur de revente des condos a quelque peu fléchi, de 0,1%. « C’est un marché qui est encore solide, mais qui n’est plus effervescent qu’il ne l’était », a résumé Dominic Saint-Pierre, directeur de Royal LePage pour le Québec”:

      Un marché qui perd de la valeur sur un an est un marché solide? Manifestement, M. Saint-Pierre prend les acheteurs pour des imbéciles.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Que ca continue! J’ai une maison en banlieue, mais pour diverses raisons je n’aurai pas le choix de revenir en ville dans quelques années, et je n’ai pas les moyens d’une maison sur l’ile. (a moins d’être tellement loin du centre que la banlieue est plus proche…) Alors si les maisons veulent bien continuer de grimper et les condos de stagner, ca m’arrange…

    • À part QS aucun des autres partis n’a voulu aborder la question sur la pauvreté et les besoins de logements sociaux pour loger la grandissante population devant vivre avec des revenus sous la barre du seuil de pauvreté.

    • On surestime grandement l’effet politique dans le marché immobilier. Malgré tout ce qu’on a pu dire sur le PQ et les risques de référendum, le prix des maisons a continué à augmenter, même à Dorval (5,7% pour une maison à étage selon Royal LePage). Ce qui influence vraiment le marché immobilier, c’est la création d’emplois, le nombre de ménages, les taux d’intérêts et les régles de financement hypothécaire.
      La BMO a offert des taux hypothécaires au dessous de 3% quelques semaines avant l’élection de Philippe Couillard. Je parie que tout le monde dira que la reprise des transactions est dû au nouveau gouvernement, mais je crois que c’est la réduction des taux hypothécaires qui aura le plus grand impact.. De même, si l’emploi prend du mieux, le gouvernement s’en attribuera le mérite, indépendamment du l’accélération de la croissance en Europe et aux États-Unis.

    • @doc

      liberal minoritaire votre prediction?

    • @Taxman
      Me semble que c’est pas compliqué… Les prix continuent de monter, sauf pour le marché des condos qui a fléchi d’un tout petit 0,1%. C’est pourquoi le monsieur dit que sans être effervescent, le marché est encore solide.

    • Un crash il y en aura bien un. Et il fera très mal. En fait on n’en aura jamais vu un semblable.
      En vacance sur une plage, je parlais avec une dame de Hong Kong, et une image nous venait. C’était celle de la mer se retire par temps clair et sans vent tandis que des naïfs tout heureux en profitent pour cueillir des fruits de mer plus loin et plus abondants que jamais. Et puis dans le silence elle arrive. On dirait même lentement tellement elle est grosse. Pour les cueilleurs il est bien sûr trop tard. La vague aura tout pris.

      Ici un banquier, un monsieur très très sérieux, et bien découragé.
      Ça vient de droit et démocratie.

      http://www.dailymotion.com/video/x1jdux9_2-jean-michel-naulot-crise-financiere_news

    • @ be-bop-a-lula:

      Il ne faut pas trop vous inquiétez du commentaire de Taxman.

      Les “doomers” qui animent ce blogue n’ont pas le choix de faire de l’inflation verbale avec une baisse minime de 0,1 % puisque leur scénarios d’effondrement ne s’est toujours pas concrétisé après plusieurs mois passés ici à crier au loup.

      Puisqu’aucun d’entre eux n’a eu le courage de ses convictions en chiffrant ses prédictions, ce n’est que du verbiage enrôbé de superlatifs catastrophiques, un peu comme le vrai Garth qui n’ose plus chiffrer ses prédictions de baisse des prix immobiliers… alors qu’il le faisait allègrement il y a un an!

      En ce sens, les Taxman, Curieux, Faux Garth, Easyshopper101, M. Blais, etc. ne font que suivre les préceptes de leur leader Garth Turner, le Jim Jones de l’immobilier…

    • @gillesmenard 13h06

      Vous écrivez: “À part QS aucun des autres partis n’a voulu aborder la question sur la pauvreté et les besoins de logements sociaux pour loger la grandissante population devant vivre avec des revenus sous la barre du seuil de pauvreté.”

      Ce que dit QS n’a aucune importance car ce parti ne sera jamais élu. Ils peuvent bien promettre un million de logements sociaux sachant très bien qu’ils ne les construiront jamais. Par contre, les Libéraux ont promis de raviver l’économie et de créer de la richesse, ce qui va permettre de supporter les gens comme vous qui vivent sur le BS. Pas compliqué à comprendre.

    • @docteurfolamour 8 avril 2014 20h43
      Doc voyons, n’essayez pas de changer le sujet. Comment avez-vous trouvé le spectacle Drainville-Lisée-PKP juste avant l’entrée de Maman-Po pour sa dernière mise en scène?
      Sans attendre que le corps de l’autre se refroidisse la bataille pour son remplacement avait déja commencé.

    • GUillaume

      Je sais que c’est un rethorical question, mais je vais y répondre quand meme.

      jobs ok. Taux d’intérêts stable. Légère augmentation de la population.

      Pas d’aiguille, pas de bulle qui pête. On se répête, mais c’est chouette.

      Dan: je pensais que la division du vote (lire la CAQ) les affecterait pas mal plus. Les prochains jours vont être super intéressants, by the way.
      Daffy: si l’immobilier torontois plante de 35% en 2014, vrai Garth va quand meme s’etre planté royalement, puisque le marché a probablement triplé depuis qu’il a callé le top. Pensez-vous qu’il va le présenter comme cela? Hum, non.

    • Daffy

      M. Blais a prédit une baisse de 1% par mois, pendant 36 mois, il y a plusieurs mois deja. C’est le seul qui a le courage de ses convictions, faut au moins lui donner cela.

    • Peut-etre que l’influence du référendum sur l’immobilier est si manifeste, tellement appréhentée par les proprios qu’il sont allés voter en masse pour le PLQ afin de protéger la valeur de leur maison? Y a-tu un analyste qui a pensé à cela?

      Je serais curieux de savoir quelle est la proportion des proprio qui a voté PLQ? Les conté qui ont montré la porte au PQ ne sont-ils pas surtout en banlieue (majoritairement proprios)?
      Just my 3 cents.

    • Conséquence lorsque l’on s’endette trop.

      « La tendance à la hausse du nombre de propriétaires de maisons qui ont dû remettre les clefs à leur prêteur hypothécaire s’est poursuivie en mars, pour un quatrième mois consécutif.

      Au Québec, en mars, 209 propriétaires ont remis leur maison à leur créancier, ce qui représente une hausse de 14,2% par rapport à mars 2013.

      Les régions de Laval-Laurentides, de la Montérégie-Rive-Sud de Montréal et de l’Outaouais ont été les plus touchées. Ensemble, elles représentent la moitié des reprises.

      Le solde des créances impayées s’élevait en moyenne à 250 800$, en forte hausse par rapport à 185 100$ le mois dernier »

      http://argent.canoe.ca/vos-finances/immobilier/les-reprises-hypothecaires-toujours-la-hausse-3042014

      C’est combien le leverage pour ces ménages?

    • Doc
      J’ai regardé la carte électorale de l’ile de Montreal, les seuls secteurs où les souverainistes ont gagné sont constitués a majorité de locataires et BS.
      Il semble que depuis que le taux de proprios augmente au QC le PQ a de + en + de difficultés a passer aux elections.

      Les proprios ont trop peur que leur seul actif perde de la valeur a cause d’un référendum.
      Si votre peuple veut un jour avoir son pays, va falloir qu’il augmente la proportion des locataires.

      Je serais pas surpris que daffy_duck75, Leguet aient bouché leurs narines et voté PLQ pour la cause. On ne saura jamas avec certitude ce qu’ils ont fait dans l’isoloir.

    • @Fritz2
      Même César (Jules) “donnait à la plèbe du blé et de l’huile.” – Caius Suétone. Pour éviter des troubles bien plus coûteux. Et franchement, je sais pas si il aurait voté QS. Si un humain a faim vous préférez payer son repas ou qu’il le prenne. Vous préférez en impôts ou en assurances ? Question de choix. Heureux et généreux ou peureux pingre, … et victime.
      Et c’est bien ça l’économie: “les lois de la maison.”
      http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9conomie

      1 % de réussite ? , les ours font mieux.

    • L’emploi était assez bon en mars, malgré la construction au ralenti. On repousse d’autant la catastrophe, j’imagine.

    • « Ainsi, la maison de mes parents à Montréal vaut encore quelque chose »

      Faut vraiment être nono pour penser qu’avec un gouvernement péquiste majoritaire, la valeur des maisons aurait été de zéro. Ça n’a rien à voir! Toutefois, pour être franche, ça me désole un peu que les anglos ne songent plus à fuir en masse. On aurait pu faire de bonnes affaires…

    • Si j’ai un taux d’intérêt de 2.99% et que ma maison a pris 3% de valeur? Est-ce que je peux dire qu’à l’extérieur des frais de taxe, ma résidence ne m’ a rien coûté?

    • C’est drôle mais à voir le nombre d’intervenants qui se félicitent de ne pas voir de crash et qui s’accrochent aux paroles de Realtors qui clament que le marché est stable et solide j’ai plutôt l’impression que la peur fait son chemin chez les peddlers de briques!

      Vous savez quoi, vous avez raison d’avoir peur.

    • En fait la tendance générale se poursuit, ventes en baisse, inscriptions en hausse, délai de vente en hausse.

      http://www.lesaffaires.com/mes-finances/immobilier/les-ventes-de-maisons-reculent-pour-un-quatrieme-mois-a-montreal/567910

      On dit que les prix ne sont pas affectés mais c’est probablement un mirage dû au fait que les baisses de ventes sont plus concentrées dans le marché des premiers acheteurs. De toute façon le prix est une conséquence des conditions du marché, normal qu’il change après que ces conditions changent.

      Ce qui qui est nouveau est que les mises en chantier sont aussi maintenant en forte baisse dans le reste du Canada.

    • @favori 21h08 9 avril

      Vous écrivez: “Même César (Jules) “donnait à la plèbe du blé et de l’huile.” – Caius Suétone. Pour éviter des troubles bien plus coûteux. Et franchement, je sais pas si il aurait voté QS. Si un humain a faim vous préférez payer son repas ou qu’il le prenne. Vous préférez en impôts ou en assurances ? Question de choix. Heureux et généreux ou peureux pingre, … et victime.
      Et c’est bien ça l’économie: “les lois de la maison.”
      http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9conomie

      1 % de réussite ? , les ours font mieux.”

      Je n’ai rien contre le BS. Le BS est préférable à laisser les gens mourir de faim. Toutefois, je n’aime pas que les bénéficiaires du BS s’opposent à la création de la richesse. Sans richesse, pas de BS.

      L’internaute gillesmenard est particulièrement désagréable à cet égard et assez obtus quand vient le temps de discuter d’économie. Il nous a écrit plusieurs fois qu’il est capable de travailler et il avoue même travailler au noir à l’occasion. Lundi dernier il était scrutateur dans sa circonscription. Le fait d’être sur le BS ne l’empêche pas de se payer des cigarettes, du pot, des billets de loterie et l’Internet à $29.95 par mois plus taxes.

    • Garth

      C’est un peu n’importe quoi vos trucs sur le lien propriété-vote au PLQ. Le pire, c’est que je sais que vous le savez et que vous balancez tout simplement cela pour susciter une polémique, sur un sujet qui n’en vaut même pas la peine. La menace d’un referendum a un effet à WQestmount, j’en conviens, mais a St-Valérien?

      Mon peuple? Aux dernières nouvelles, c’était le vôtre également. Vous le reniez et le rejettez, mais c’est votre peuple quand même.

    • Garth

      En passant, j’aime mieux avoir un actif que pas d’actif, mais je respecte l’opinion contraire.

    • @favori

      Detrompez-vous, certe il y aura une baisse des prix et des ventes, mais aucun krach n’est en vu. Vous pouvez vous détendre!

    • @guillaumetd 6h38
      Non. Trop simpliste.

      @favori
      Exact. On voit les conséquences de l’absence (relative) de filets sociaux aux États-Unis comparativement au Canada. La corrélation avec le niveau de sécurité est direct.
      L’équilibre est précaire cependant, trop de filets sociaux encouragent l’oisiveté et l’ingratitude: je loue à plusieurs spécimens intéressants de bougons et inactifs chroniques.

      @Garth Turner
      L’être humain est craintif et égocentrique (sauf les Japonais mais je m’égare).
      Il n y a aucune révolution (et bâtir un pays même pacifiquement est une révolution) sans crise majeure qui pousse les gens à risquer ce qu’ils ont, ou plus souvent d’ailleurs, la révolution est poussée parce que les gens n’ont plus rien à perdre. Le film “Brave Heart” est excellent dans le sens où le véritable héros du film n’est pas William Wallace mais bien la noblesse. Comme un des nobles lui dit: “C’est facile de partir en guerre contre les Anglais quand t’as plus de famille, que ta terre a été pillée, et que ta femme est morte. Nous, nous avons tout à perdre.”

      La pyramide de Maslow est révélatrice en ce sens, pratiquement personne ne va faire passer l’épanouissement personnel et le développement collectif avant ses besoins primaires, que ses craintes soient justifiées ou non (comme dit bibianne, il est ridicule de penser que les maisons auraient perdu beaucoup de valeur au lendemain d’une victoire du PQ).

    • @ doc:

      Ayant perdu un peu le fil sur ce blogue, je vous remercie d’avoir apporté cette précision sur M. Blais. Je dois également faire amende honorable concernant faux Garth qui a déjà mentionné ici que sa prédiction d’une chute de 40 % était conservatrice. Cela dit, puisqu’il n’a jamais voulu expliquer son raisonnement sur sa réflexion, j’ai décidé de l’inclure.

      @ pbrasseur, faux Garth et Curieux:

      Vous êtes bien bons pour nous balancer des statistiques, celles qui font votre affaires bien entendu, ainsi que de réciter les chapelets de l’évangile de Saint-Garth Turner. Mais, à quand la fin de monde?!?

      @ curieux:

      Vous dites: “Au Québec, en mars, 209 propriétaires ont remis leur maison à leur créancier, ce qui représente une hausse de 14,2% par rapport à mars 2013.”

      À partir d’un seul mois, vous vous permettez d’établir une tendance à long terme…. Comique!

      Certes, l’endettement des ménages canadiens est très préoccupant. Or, un analyse plus exhaustive est nécessaire, d’autant plus qu’il ne semble pas y avoir de crise structurelle et/ou conjoncturelle en vue au Canada pour affecter les ménages. Donc, pas de hausse de taux d’intérêt, pas de contraction du crédit et pas de perte d’emploi dans un contexte de récession.

    • M. Brasseur

      Je vous assure que je n’ai pas peur. J’ai tellement gagné depuis 1995 que je ne peux plus perdre.

      J’écris simplement pour contrebalancer vos opinions, offrir un son de cloche (ben oui) différent. Pour signaler qu’un crash n’est pas une certitude absolue.

      Gui

      Encore une fois, je pense que c’était une rethorical question, mais allons-y pour le bénéfice de nos amis qui ne comprennent pas le levier.

      En fait, cela dépend évidemment de votre équité. Vous payez 2,99% sur une partie suelement de la valeur, alors que le 3%, lui, est sur toute la valeur.

    • @Daffy
      “.. le vrai Garth qui n’ose plus chiffrer ses prédictions de baisse des prix immobiliers… alors qu’il le faisait allègrement il y a un an! ”

      Vous lisez encore Garth (le vrai)?
      Dites nous Daffy, pourquoi un proprio irait lire vrai Garth? Ca c’est qq chose que j’ai jamais compris. Peut-etre parce que vous craignez quelque chose?

    • Doc
      “En passant, j’aime mieux avoir un actif que pas d’actif, mais je respecte l’opinion contraire.”

      Je presume que pour vous avoir un actif c’est avoir une maison. Vous avez une definition unique d’un l’”actif”.

    • En fait M. Brasseur, je ne me félicite pas qu’il n’y ait pas de crash. Je le constate tout simplement. Et je tente de comprendre pourquoi iol n’y en a pas eu, et pourquoi il y en aurait un, ou pas.

      Peu importe le résultat (crash ou pas) cela ne changera rien dnas mon processus de décision. Meme si je déterminais avec certitude qu’il va y avoir un crash immobilier a VMR en 2014, je ne vends pas.

      C’est un exercice d’analyse et de réflexion, par un simple quidam, et partagé avec un groupe d’individus, dont certains sont ouverts d’esprit, et d’autres pas.

    • @Curieux_

      Le chiffre est tellement petit (versus la population) que les pourcentages perdent leur sens. C’est le 5e chiffre significatif, là…

      @guillaumetd

      Au départ, j’imagine que vous aviez une mise de fond dans cet hypothétique scénario, donc les intérets s’appliquent sur un montant plus petit que la valeur.

      Mais c’est certain qu’une maison a un coût, un coût élevé même (faut pas négliger l’entretien). C’est un choix très personnel a faire, et l’augmentation hypothétique de la valeur n’est qu’un des facteurs.

    • @Fritz2
      Avec une croissance du PIB de 2 % au prix de 4 % de dette, on ne crée plus de richesse. C’est ça la nouvelle réalité de l’économie. Il faut donc la partager si on veut mieux vivre. 1 % n’achèteront pas 90 frigos. À moins que vous n’inventiez quelque chose comme le moteur à explosion. On en est là. Mais rassurez-vous, la productivité a fait x 40 depuis 100 ans on devrait donc tous bien vivre si on sortait les néo-con du pouvoir. Pour l’instant les ours font mieux que nous, les corneilles aussi …

      En passant vous savez que +/- 40 % des gens ne travaillent pas dans une société ? Et que c’est normal. Et pourquoi l’accès web coûte 24/mois $ ? (chez moi c’est 80$ mais bon) Alors que le fil passe devant la maison, pourquoi priver un citoyen d’un service qui ne coûterait rien de plus à lui offrir. Il pourrait acheter, s’instruire, participer. C’est ça la création de richesse dont vous parlez ? Priver les gens de ce qui ne coûte rien pour les obliger à bosser pour 12 $ pour une multinationale qui elle ne paie pas d’impôt et profite du bien collectif… Lorsque vous ferez votre déclaration d’impôts, si vous déprimez, pensez à regarder les corneilles et voyez comme elles s’amusent.

    • @Alexandre
      “il est ridicule de penser que les maisons auraient perdu beaucoup de valeur au lendemain d’une victoire du PQ”

      Vrai dans la realité. Vous savez qu’il y a une grosse différence entre la réalité et la perception. Si vous faites un sondage au Qc vous serez surpris combien pensent qu’un referendum affecterait la valeur de leur maison.

      Quant au parallelisme avec “Brave Heart”, pas sur qu’il y en ait. On n’est plus à cette époque. Les Quebecois ne se sentent ni pillés, ni dominés, …, au contraire et ils sont co-fondateurs du canada. C’est pour cela qu’il faut encore leur “vendre” l’idee de la souverainete à laquelle ils ont dit non 2 fois. C’est pas plus compliqué que ca.

      Croyez vous qu’on ait besoin de “vendre” l’idée de la souverainete de la Tchétchénie à un Tchetchène? Croyez vous que les Tchétchènes auraient besoin d’attendre des “conditions gagantes”, “un livre blanc”, … pour se donner un pays? C’est pourquoi Moscou peut organiser un referendum sur la souveraineté de la Crimée mais pas pour la Tchétchénie.

    • @favori 11h00

      Vous écrivez: “En passant vous savez que +/- 40 % des gens ne travaillent pas dans une société ? Et que c’est normal. Et pourquoi l’accès web coûte 24/mois $ ? (chez moi c’est 80$ mais bon) Alors que le fil passe devant la maison, pourquoi priver un citoyen d’un service qui ne coûterait rien de plus à lui offrir. Il pourrait acheter, s’instruire, participer. C’est ça la création de richesse dont vous parlez ? Priver les gens de ce qui ne coûte rien pour les obliger à bosser pour 12 $ pour une multinationale qui elle ne paie pas d’impôt et profite du bien collectif… Lorsque vous ferez votre déclaration d’impôts, si vous déprimez, pensez à regarder les corneilles et voyez comme elles s’amusent.”

      Le printemps a été assez désagréable jusqu’ici. Depuis lundi soir, je suis plus joyeux et j’estime qu’il me reste huit jours de bonheur. Je fais toujours mon rapport d’impôts le Vendredi Saint (donc le 18 avril cette année), car je trouve que c’est une journée très appropriée pour cet exercice. Si vous saviez combien je paie en impôts vous tomberiez en bas de votre chaise.

    • Non Garth

      Les locataires n’ont en grnade majorité pas d’actif qui vaille la peine d’être mentionné, à moins qu’une étagère IKEA constitue un actif.

      On lit vrai Garth pour 2 raisons: 1 il est drôle; 2 une fois de temps en temps, on y apprend quelque chose.

    • Pour les septiques sur le marche immobilier

      =)

      “«Quelle est la proportion des appartements en copropriété détenue par des investisseurs étrangers? Quelles sont les tendances au chapitre du refinancement? Quelle est la proportion de prêts hypothécaires non conventionnels et le taux de prêts non conventionnels en défaut? Quelle est la valeur en dollars des nouveaux prêts hypothécaires accordés au Canada au plus récent trimestre?»”
      http://www.lesaffaires.com/mes-finances/immobilier/immobilier-le-manque-d-information-place-le-canada-a-risque-avertit-un-economiste/567808

      “«Il y a de plus en plus de gens qui sont acculés au mur avec l’augmentation du fardeau de taxes foncières, a-t-il dit. Les taxes augmentent lorsque la valeur foncière augmente. À ce moment-là, c’est le taux de délinquance qui augmente.»”
      http://argent.canoe.ca/nouvelles/taxes-municipales-montreal-court-apres-les-millions-10042014

      Regarder si les prix sont reduits ou augmentent
      http://univs.ca/

      Absorption rate
      http://www.chpc.biz/uploads/9/7/9/5/9795010/5665722_orig.jpg?749

      Inventory
      http://www.chpc.biz/uploads/9/7/9/5/9795010/1358624_orig.jpg?749

      Plunge o meter
      http://www.chpc.biz/uploads/9/7/9/5/9795010/4509064_orig.png?747

      Bonne etudes sur le marche immobilier
      http://pacificapartners.com/blog/2012/12/07/the-canadian-real-estate-housing-correction-chartbook/

    • Garth 11h08
      C’est ce que je dis.
      Sans grave crise, il n y aura pas de pays.

      Jamais de la vie un argument culturel ou identitaire l’emportera sur les besoins primaires (que le risque soit perçu ou réel).

    • @Doc

      Vous n’êtes quand même pas en train de me dire que j’ai gagné de l’argent net à rester chez nous alors que j’aurais pu payer un loyer? C’est impossible, c’est comme si l’argent poussait dans les arbres. Ce que vous dîtes est de la pure hérésie.

      Des taux à 2,99%, il ne faut surtout pas à profiter.

    • lol Gui

      Quand ca baisse de 3%, c’est moins drôle par contre. Mais oui, depuis 20 ans, on s’est enrichi comme des bandits.

    • @Doc

      Bandit vous dîtes! Avec un taux variable à 2,2%, je ne serais pas surpris que votre nom de famille soit Dalton.

      Dans mon cas, quand ça baisse de 3% c’est la même chose que quand ça monte de 3%, la seule différence c’est que je peux pas écœurer personne si ça baisse ;)

    • Je ne sais pas pour Doc, mais moi j’avais fait une prédiction de Libéral minoritaire. J’ai eu le temps de me raviser ailleurs (mais pas ici) la veille de l’élection. En tkas le couperet est tombé a la SRC, je sens que nous allons discuter de l’avenir de cette beauté brutaliste qu’est la Maison RC….En fait, ce que j’aimerais comparer est le taux médian de taxe foncière, ainsi que la valeur absolue de Montréal comparativement aux autres grandes métropoles canadiennes. Anyone !?
      nm

    • Ni

      J’avais regardé a un certain moment, et le montant de taxes a Vancouver etait quelquechose comme moins de la moitié (genre le tiers) de Mtl. Avec une valeur fonciere mediane beaucoup, beaucoup plus élevée, ce qui doit donner un taux de taxes minuscule.

    • Gui

      Le plus cool, c,est que récemment j’ai parlé a ma belle banquiere, qui m’a annoncé qu’au renouvellement, mon taux serait de 2,6%. Je trouvais cela poche, mais bon, j’avais vérifié le marché, et ca semblait effectivement etre le taux le plus bas.

      La, Multi-prêts annonce du 2,45% (et croyez-moi, leur taux affichés sont dur, dur dur a battre). c’est donc dire que sans aucun tordage de bras, ce serait mon taux, prime -0,55%.

      Free money. Une vrai honte que je n’alle pas chercher un autre million.

    • http://argent.canoe.ca/vos-finances/immobilier/immobilier-les-acheteurs-seront-plus-nombreux-10042014

      Conjugué avec une baisse de la construction neuve. The Perfect Storm (lol!).

    • steadtler

      « Le chiffre est tellement petit (versus la population) que les pourcentages perdent leur sens. C’est le 5e chiffre significatif, là… »

      À ce rythme, c’est quand même 2500 résidences par année qui seront reprises.

      Je me demande dans quelle tranche d’âge est concentré ce risque de reprise?

    • guillaumetd

      Le problème, c’est que ça baisse dans votre coin.

      http://www.bardagi.com/blog/2014/04/region-de-montreal-mars-2014-stabilite-des-prix-combinee-a-un-leger-recul-des-ventes-residentielles/

      Et avec ce qui s’en vient, disons que cette baisse est probablement loin d’être terminée…

      Donc, vous perdez présentement de l’argent à rester chez vous tandis que le locataire continue à épargner des sommes appréciables chaque mois par le coût d’opportunité.

    • Ce qui est intéressant dans le fait d’être pauvre c’est que nous n,avons pas besoin de se stressé avec les bilans et les budgets.La bourse peut bien s’enflammer ou s’écrouler ça n’y change en rien à notre situation.
      Quand les cours montent y a-t-il moins de pauvres ?

    • ”Et avec ce qui s’en vient, disons que cette baisse est probablement loin d’être terminée…” Discours éculé qu’on entends depuis 2006 dans un marché pourtant en hausse de 50%.

    • Curieux

      Vous dites: À ce rythme, c’est quand même 2500 résidences par année qui seront reprises.

      Ouep, un gros 350 de plus qu’en 2013 (14%), a l’échelle du Québec.

      Vous dites: Le problème, c’est que ça baisse dans votre coin.

      Les ventes baissent, les prix montent. Je ne sais pas pour vous, ais pour moi, c’est la 2e stats qui compte.

      Vous etes moins pire que cela d’habitude Curieux.

    • Gilles

      Meme chose quand on est riche vous savez, et en plus on peut avoir du fun!

    • Gui

      Vous qui aimez les paris, en voici un intéressant: est-ce que le Teranet Montréal va atteindre un all-time high au 3e trimestre 2014, comme ce fut le cas au cours d’au moins les 5 dernières années?

      Ca serait trop drôle, en pleine crise immobilière et alors que le crash s’en vient (ou est-il déja passé, je ne sais plus).

      Tiens, je parie que oui. For shits and giggles.

    • 2.45% n’est pas le meilleur taux sur le marché en ce moment.

    • @docteurfolamour
      Vous trouvez ça le fun de voir du monde en arracher.

    • gilles

      Nah, je trouve ca l’fun de ne pas en arracher. Pour ceux qui en arrachent, je fais des cheques.

    • @Doc

      Pour être constant dans mes prédictions. Je dis oui, nous allons vers de nouveaux sommets.

    • faux Garth

      Pour que vous compreniez bien, Gui et moi prédisons (eh oui) que le Teranet Montréal va augmenter de plus de 1,2% (dépassant ainsi la marque de 151.83 établie en juillet 2013) d’ici au 30 septembre 2014, afin d’établir un nouveau haut historique.

      Ca, c’est ce que l’on appelle une prédiction. Pas votre bla bla bla.

    • Alexandre

      A mon institution financiere, dont je n’ai jamais changé en bientot 20 ans par fidélité et reconnaissance d’un niveau de service extraordinaire, ce le sera.

    • Hey, doc!

      Voilà qui va vous en boucher un coin:
      http://www.indicedebonheur.com/fr/articlesfr/sainte-julie-fracasse-records.htm

      Car au bout du compte, ce qui compte vraiment, c’est le bonheur, non?

      Mais plus sérieusement, je suis déçu que Boucherville soit seulement 15e, moi qui me pensait si heureux … Longueuil à éviter … maintenant je comprends ce feeling quand je passe par là.

    • Maintenant que les élections sont passées, pensez-vous qu’ils vont cesser de m’envoyer le Suburban à la maison pour tenter de m’abrutir?

    • arnolde

      Ouep, enfin Longueuil est reconnue à sa véritable valeur!

      Je serais tellement plus heureux à Repentigny.

    • PS: moi qui croyais que Candiac c’était le top du top de la rive-sud (a part une couple de maisons a St-Bruno et à St-Lambert), je suis bouleversé….

    • arnolde

      Boucherville? Mes sympathies.

      C’t'une joke, ou presque.

    • ahhh, de la belle fausse pierre!

      http://maison.lapresse.ca/habitation/presentation-speciale/201404/11/01-4756776-brossard-un-reve-realise-un-autre-en-chantier.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO23_maison_3732_accueil_POS1#Slide-0-box-0

    • Doc et Gui, prédiction intéressante.

      Je vais faire la même prédiction, mais rajouter que les condos ne connaîtront pas une hausse de prix aussi importante que les maisons.

    • docteurfolamour 11 avril 2014 15h03
      Moi je predis que le Teranet Montréal va rester Presque inchange dans les 4 prochains jours.
      Vous l’avez votre prediction.

    • guillaumetd

      “Pour être constant dans mes prédictions. Je dis oui, nous allons vers de nouveaux sommets.”

      J’imagine ça dit avec un petit ton rieur, très bien votre imitation de Pauline Marois ;)

      Pendant de temps dans la vraie vie:

      http://argent.canoe.ca/vos-finances/impots/toujours-plus-de-maisons-vendre-14042014

      Concernant les ventes:

      “Il s’agit d’une deuxième baisse trimestrielle consécutive et de la sixième baisse au cours des sept derniers trimestres.”

      Les inscriptions:

      “La FCIQ souligne que pour un quinzième trimestre consécutif, le nombre d’inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers a augmenté au Québec.

      En moyenne, 76 559 propriétés résidentielles affichaient « À vendre » de janvier à mars 2014, soit 9 % de plus qu’au cours de la même période en 2013.”

    • Teranet Montéral est sorti. quelle chute 1.8% sur un mois

      Le marché est au même niveau qu’en avril 2012… presque 2 ans flat

      3% en baisse du sommet

      quelle tristesse… restez locataire les amis et batissez vous un portfeuille diversifié
      Je le repete depuis 2 ans et je vais propablement continuer pour 3-4 ans

    • Prochain niveau qui va probablement être atteint dans 1-2 ans c’est celui de septembre 2010. Une baisse du sommet de 10%.

      Donc en septembre 2016 je prévois que le marché va être au même niveau qu’en septembre 2010.

      Imaginez le cout d’opportunité…
      Imaginez aussi les gens qui vont avoir acheté 10% plus haut avec un cash down minimal. Une vie financière brisée

    • Garth

      Nah, la prédiction qu’on attend de votre part c’est le timeline de la chute (quasi-inévitable si je ne me trompe pas) de 30 40 ou 50%.

      M. Poitras

      Pour le fun, quand la bourse perd 2% au cours d’un mois, vous appelez cela une chute?

      Vous savez, un flatline ou une baisse de l’ordre de 5-10% est un scénairo de rêve.

      Une vie financiere brisée. N’importe quoi.

      Ceci dit, il s’agit d’un dip non-caractéristique dans le Teranet, effectivement, et qui rend notre prédiction pour septembre 2014 encore plus bold. Bien hâte de voir l’effet électoral, j’y crois.

    • Intéressant.

      http://maison.lapresse.ca/habitation/immobilier/201404/14/01-4757335-plus-de-choix-pour-les-familles-a-montreal.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO23_maison_3732_accueil_POS1

    • ppoitras79 et pbrasseur

      Merci pour les infos.

      Le plus triste, c’est que quelques intervenants voient toujours des hausses de prix en ce moment! Il est toutefois impossible d’en raisonner certains comme guillaumetd, quand tu vis dans un monde imaginaire…

      Le locataire s’en met plein les poches par le coût d’opportunité depuis au moins 2 ans.

    • Savait pas qu’ils étaiet si nombreux à s’essayer sur Kijiji.
      http://www.kijiji.ca/v-maison-a-vendre/grand-montreal/homes-for-sale-in-westmount-montreal-quebec-1-350-000/574187830?enableSearchNavigationFlag=true

    • On sait quel genre de familles on va retenir à Montreal avec 1200 p.c.. sans cour.

    • Doc
      “Vous savez, un flatline ou une baisse de l’ordre de 5-10% est un scénairo de rêve.”

      Lorsque ce “scénario de rêve” va se réaliser, quel sera l’effet levier sur la “richesse” du proprio?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    juin 2012
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité