Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 21 mars 2014 | Mise en ligne à 10h33 | Commenter Commentaires (200)

    Centre Bell: Cadillac Fairview dévoile son projet de 9 tours

    Image fournie par Cadillac Fairview

    Image fournie par Cadillac Fairview

    Après des années de préparation, le promoteur torontois Cadillac Fairview a dévoilé ce vendredi ses nouveaux plans pour les alentours du Centre Bell.

    En incluant la Tour des Canadiens et la Tour Deloitte, toutes deux en construction, CF compte ériger neuf gratte-ciel dans le secteur d’ici 15 ans.

    Le projet situé au sud de la rue Saint-Antoine s’appellera « Quad Windsor ».

    Outre les édifices déjà en chantier, le nouveau complexe comprendra cinq tours résidentielles et deux immeubles de bureaux, selon les plans actuels de CF.

    « Cette mixité contribuera à créer un nouveau quartier vibrant au centre-ville, qui viendra étendre le centre névralgique de la ville, ajoutera des constructions de prestige à la ligne d’horizon de la métropole et améliorera l’intégration du centre-ville aux quartiers environnants et à Griffintown », a avancé Salvatore Iacono, vice-président principal, développement et gestion immobilière, portefeuille de l’Est du Canada chez Cadillac Fairview.

    Les investissements prévus totalisent 2 milliards de dollars, et ajouteront près de 4 millions de superficie habitable et commerciale dans le secteur.

    –> Plus en détails:

    La première phase prévoit deux nouvelles tours résidentielles de 38 étages au 1150 et 1250, Saint‑Antoine Ouest, dont je parlais ici. Le cabinet montréalais IBI en a conçu les plans.

    La phase 2 doit être constituée de deux immeubles de bureaux, situés au 750, rue Peel.

    Les architectes Adrian Smith et Gordon Gill, qui ont notamment conçu le Burj Khalifa de Dubaï, ont imaginé le design de ces tours totalisant 1,1 millions de pieds carrés.

    La phase 3 est prévue au 600, rue Peel. Elle prévoit trois tours résidentielles légèrement incurvées, érigées autour d’une rue piétonnière.

    La phase 4 vise enfin à restaurer la Gare Windsor, en respectant son cachet historique.

    Bien des points d’interrogation subsistent autour de ce projet, en raison de l’abondance actuelle de condos sur le marché, et de la mollesse du marché de la location de bureaux.

    Quoi qu’il en soit, ce projet témoigne d’une certaine confiance de CF envers le centre-ville de Montréal.

    Voici enfin d’autres images du projet:

    Image fournie par Cadillac Fairview

    Image fournie par Cadillac Fairview

    Image fournie par Cadillac Fairview

    Vue vers le sud, depuis la Gare Windsor. (Image fournie par Cadillac Fairview)

    Image fournie par Cadillac Fairview

    Image fournie par Cadillac Fairview


    • 15 ans c’est long…

    • Pas mal

    • CF aime les sondages…

    • La face du Centre-Ville va changer à tout jamais dans les prochaines années et ce pour le mieux.

      @(vraiment hors sujet)

      Mourani aussi a perdu sa job… 2 personnes ont donc perdu leur job. (désolé je l’avais sur le cœur celle-là)

    • 15 ans? En 2029? En chine ce serait réglé en 1 an.

      Mais au moins, le centre-ville de Montréal va commencer à avoir l’air de quelque chose quand j’aurai perdu tous mes cheveux.

    • 15 ans à attendre un crash ça c’est long …… parlons en à Garth Turner ‘le vrai’. Faut croire qu’il y en a croit à Montréal même à Toronto !

    • 2 milliards d’investissement sans même savoir regardé les stocks d’inventaire. Si seulement ces gens savaient que l’on s’en va vers un crash certain.

      Est-ce que j’ai dis certain? Oui,oui certain, comme dans: les stocks augmentent et c’est certain qu’on crash.

      (désolé je voulais pas être baveux avec ceux qui sont certains, mais j’avais le goût de faire un peu d’humour avant la fin de semaine)

    • Fabuleux, une énergie positive survol maintenant notre merveilleuse ville. Montreal mérite des gratte ciel audacieux . Le Montreal bashing serait-il terminé.? Pied de nez ´a tous ces jaloux.La ville n’a jamais connu autant de grues dans son ciel depuis 20 ans. On sous estime trop souvent cette ville.Vivement d’autres merveilleux projets,le meilleur est à venir. Réjouissons nous au lieu de chialer comme c’est souvent le cas.

    • @Doc
      “Par ailleurs, avec 16-17 trillions de dette, a combien les USA peuvent-ils laisser monter leurs taux à long terme?”

      L’economie US peu absorber une augmentation de 2% de ce taux. Une hausse de 2% fait quoi à l’immobilier Canadien?
      Suite le debat d’hier c’est clair que le Quebec vit une incertitude referendaire.
      Incertitude linguistique? pas sur.

    • @laurentkar 20 mars 2014 09h21
      « Aussi, Curieux et autres doomers, je vous rappelle que les pressions à la baisse sur le prix des maisons affecteront fort probablement le prix de vos actions. »
      Pour celui qui appréhende une pression ¨à la baisse sur le prix des maisons¨ peut investir de façon à minimiser cet effet. C’est quoi l’effet de la baisse sur le prix des maisons sur la pharmaceutique Pfizer ?

      @Doc
      “Mais que si le portefeuille d’un locataire perd 50% juste avant qu’il désire faire son entrée dans le marché immobilier, y’est Kaput.”
      Es-ce une campagne de peur?
      J’suis sur que vou savez que qq peut investir sa mise de fond de sorte qu’une perte de 50% en une annéee soit aussi probable que l’independance du Quebec l’annee prochaine.

    • @Doc
      “Qu’est-ce que cela a donné a Buffet d’etre en mesure de sortir ses billes très rapidement?”
      A quel moment Buffet a-t-il sorti ses billes rapidement?

      “C’est facile de hedger, mais meme un gars comme Buffett a vu son portefeuille planter de 50% 3 fois dans sa carrière. ”

      Disons que vous avez achetez un immeuble a logement à cause du 5K de profit qu’il vous rapporte par mois et de votre capacite d’augmenter les loyers tous les ans. Un evaluateur se pointe devant votre porte et vous annonce que votre immeuble vient de perdre 50% de sa valeur. Vous faites une petite vérification et vous constatez que votre 5K continuera a rentrer tous les mois et que vous pourrez monter le loyer a la prochaine occasion. Vous vendez votre immeuble?
      La reponse a cette question fait la difference entre un investisseur et un spéculateur.

    • En passant, 15 ans pour un projet d’une telle envergure en immobilier, ce n’est pas très long. J’aurais même plutôt tendance à croire à un horizons 20-25 ans. Je crois que ce sera plus réaliste.

    • @GarthTurner
      Au sujet des USA qui peuvent absorber 2 %. Je ne suis pas sur que les banques aiment la perspective… La majorité de leurs actifs sont des hypothèques et des prêts aux gouvernements. Une augmentation serait bien malheureuse pour la valeur de leurs actifs, comme la plupart sont calés aux essieux ça serait sanglant. Beaucoup n’y survivraient pas.

    • Pour le fun, qui se souvient de Grozny en 2000 …
      http://militaryanalysis.blogspot.ca/2011/10/grozny.html
      Et ici en 2010,
      http://russiatrek.org/blog/cities/grozny-city-at-night-time/
      Comme quoi y’a rien de désespéré, même si y’a parfois de très mauvais moment à passer.

    • Le bol de punch de la FED toujours à la disposition des spéculateurs :

      http://leblogalupus.com/2014/03/21/mister-market-and-doctor-conjoncture-du-vendredi-21-mars-2014-yellen-marche-sur-des-oeufs-par-bruno-bertez/

      Le free money toujours disponible : taux hypo fixe 4 ans 2,79% TD

    • Good stuff. Évidemment, plus de bureaux et moins de condos serait plus sain, mais bon….

      Guillaume: OMG, si Couillard avait répondu cela, c’aurait été LE punch assassin.

      Garth

      Lisez l’ensemble de mes intervervention sur Buffett dans le blogue précédent. Vous allez comprendre deux choses:

      1. “a donné d’être en mesure” ne signifie pas qu’il l’a fait, mais plutôt exactement le contraire… Je vais me forcer pour faire des phrases moins longues à l’avenir.

      2. votre exemple de 13:55 n’st pas pertinent, puisque la situation sous étude est celle d’un individu qui désirait justement sortir du marché pour commencer sa vie d’adulte.

    • Garth 13:54

      Donc, les locataires investissuers sont les si exceptionnels qu’ils réussissent a avoir le beurre et l’argent du beurre, c’est cela?

      Blais a fait du 25% composé depuis 10 ans, Poitras nous écoeure avec le S&P500 sur 1 an, mais tout ce beau monde va investir exactement de la bonne facon pour éviter de crasher de 50%.

      Pourquoi pas.

    • favori

      Le balance sheet de la Fed ressemblerait a Beyrouth, circa 1982. Ils adopteraient le mark-to-unicorn.

    • Garth

      Le 450 se réveille enfin?

      http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201403/21/01-4750194-six-ans-de-prison-pour-le-kidnappeur-doutremont.php

    • “Selon les faits présentés au tribunal, Battikh éprouvait de graves problèmes d’argent après avoir fait de mauvais placements pour ses proches et des membres de sa communauté.

      Pour amasser rapidement 500 000 $, il a eu l’idée de kidnapper l’enfant d’une famille riche. Il a fait des recherches sur internet et identifié une famille d’Outremont qu’il estimait multimillionnaire. ”

      De mauvais placements? Certainement pas en immobilier. Parce que depuis le moment ou M. Blais (le top du top des rateux de bateau), Curieux (le no2) , ou Faux Garth ((le no 1, mais il a beaucoup “voyagé”, faut l’excuser) pouvaient investir en immobilier, c”est mathématiquement impossible d’avoir fait un mauvais placement en immobilier.

      Mauvais comme dans seulement 15% de rendement annuel composé, les Boys.

      La vie est dure pour les proprios. Y’a pas à dire.

    • Wow! Ça va en faire du bureau de consultant en gestion de modalité organisationnel au pied carré ça!

    • a_qui

      Il faut ce qu’il faut pour permettre aux phonies du 450 de gagner leur vie.

    • L’avenir de Montréal.

      http://m.theglobeandmail.com/report-on-business/small-business/sb-money/business-funding/the-next-billion-dollar-saas-company-try-looking-in-canada/article17568948/?service=mobile&utm_source=twitter.com&utm_medium=Referrer:+Social+Network+/+Media&utm_campaign=Shared+Web+Article+Links

    • Nice ! J!imagine que c!est le wet dream de tous les architectes de travailler sur un projet comme celui ci. Un néo Rockefeller Center. Les créateurs du burj vont nous offrir des lieux pour nos futurs Bourges. En espérant que le projet voit le jour.

    • Ni

      Ce sont des gens patient., et la localisatione st exceptionnelle. Le projet sera réalisé, un jour ou l’autre.

    • Je ne vais pas parler de la Chine, bien qu’elle arrive à construire une ville de 1 million d’habitants en 5 ans là où il n’y avait qu’un champ auparavant, car ces villes sont parfois fantômes, possèdent généralement de grands défauts (et je ne parle pas seulement de l’urbanisme déficient, mais aussi de chose comme des problèmes de connexions d’égouts et d’aqueduc), qu’elles créent des problèmes sociaux, économiques et environnementaux et que leur qualité est souvent douteuse.

      Mais comment se fait-il qu’un pays comme le Japon, relativement similaire au Québec, ait réussi à construire une tour de 634 mètres comme la Tokyo Skytree en moins de 6 ans (de la publication du design à la fin de la construction) et avec seulement 2 mois de retard et, ce, malgré un tremblement de terre et un tsunami? Comment se fait-il qu’ils arrivent à être rentables en reconstruisant tous les bâtiments à neuf après seulement 20 ans – et qu’ils n’hésitent pas à démolir une tour et à la reconstruire à 100% après 20 ans?

      Au Québec, il nous faut plusieurs décennies avant de déterminer comment nous lancerons la construction de 5 stations de métro ou pour détruire un immeuble en ruine…

    • Duncan

      Sans joke, si le Québec échangeait sa place pour le Japon, je déménagerais la petite famille au plus sacrant.

      C’est tout dire.

    • Japon, 127 millions d’habitants.

      Presque 5 fois plus qu’au Canada

      Et 16 fois plus qu’au Québec.

      “Un pays relativement similaire au Québec”

      Terrebonne, une ville relativement similaire à Montréal.

    • @ guygadbois :

      Le Québec est plus semblable au Japon que l’immense Chine ou que les autres économies encore en phase de décollage du BRICA qui, elles aussi, produisent rapidement leurs infrastructures. À l’époque du miracle économique japonais et de la Révolution tranquille, nos deux États se modernisaient et étaient en mode rattrapage et ils arrivaient à se développer rapidement. De nos jours, le Québec est sclérosé, tout comme d’autres nations relativement similaires au Japon (et encore plus semblables que le Québec, vu leur puissance économique, e.g. Italie, France). Quel est le secret uniquement nippon pouvant expliquer son succès?

      Attention, il est certain que le Québec ne peut pas se lancer avec succès dans un programme spatial comme le fait le Japon car, pour cela, ce sont les moyens bruts qui compte; c’est pourquoi des pays très en retard, mais immenses, peuvent réussir dans le domaine. Mais, toutes proportions gardées, dans des projets environ 15 fois plus petits que ceux du Japon, pourquoi le Québec n’arrive-t-il pas à être aussi performant que le Japon? Il ne faut pas des décennies au Japon pour construire une ligne de chemin de fer ou un aéroport, pourquoi faut-il tout se temps au Québec pour construire cinq stations de métro ou détruire un bâtiment?

      On parle quand même de deux démocraties libérales-capitalistes aux économies mixtes, à la population vieillissante, aux climats tempérés et qui ont débuté leur âge d’or quelques temps après la Guerre.

    • Tant mieux si notre centre-ville va bien. Mais qu’en sera-t-il des services? Où seront situés supermarchés, pharmacies, cliniques, quincailleries, et autres commerces de proximité? Est-ce qu’il faudra parcourir des kilomètres en voiture pour finalement les trouver sur la rive sud? Qu’en sera-t-il des services publics (écoles, CLSC, CPE)? Quel sera l’impact sur le réseau routier local? La desserte de transport en commun? C’est bien beau ces images de promoteurs, mais une ville, ce n’est pas seulement de beaux gratte-ciels qui poussent, c’est un tout dont le développement doit être pensé de façon cohérente, et le leadership à cet effet doit provenir de la mairie, pas d’un promoteur qui a les élus dans sa main et qu’on voit à la commission Charbonneau quelques années plus tard.

      Et ça, c’est sans parler du timing pour la construction de nouveaux condos, lequel est plutôt “curieux”… sinon, suicidaire.

    • Duncan

      On se reparlera du Japon dans 5-10 ans, quand leur système économique se sera écroulé sous le poids de leur dette.

    • J’aime le fait de populer un no man’s land actuel et sa planification en phase. À plusieurs points de vue, un gros pied de nez à Griffin Town qui restera dans l’ombre et déploiement anarchique. Un bémol, j’aime moins l’idée d’habiter dans un côte

    • red_cap

      Promenez-vous dans le quadrilatere Jeanne-Mance, De Maisonneuve, Rene Levesque et Guy. Vous allez y trouver plusieurs épiceries, plusieurs pharmacies, plusieurs cliniques. Bien plus que dans n’importe quel quadrilatere d’une superficie similaire que vous pourriez vous amuser a tracer n’importe ou en banlieue.

      Le transport en commun, on n’en parle meme pas, c’est le centre-ville, please….

      Le seul point ou vous avez raison de vous inquiéter, ce sont les écoles. Pour l’instant, ces résidents devront envoyer leurs enfants au privé.

      Ah oui. Les gens qui habiteront ce quartier n’auront pas plus de raison que moi d’aller sur la rive-sud. Qu’est-ce qu’il y a sur la rive-sud?

      Finalement, CF ne se suicidera pas. Dude….

    • DrLove

      Le Japon est une drôle de bête. Tout en accumulant une dette gouvernementale très importante, ils ont accumulés des surplus importants aux comptes courants année après année. Le pays est donc un créancier net à l’échelle mondiale, tout en ayant un état avec de grandes obligations face à ses propres citoyens et institutions (je sais, je ne vous apprends rien, mais des lecteurs pourraient trouver ça intéressant).

      C’est un problème essentiellement interne. Plutôt que de payer des impôts , les gens ont acheté des obligations avec intérêts très bas. J’imagine que les impôts sur les successions auront un grand impact sur les finances de ce pays à moyen terme (genre 10-20 ans).

      Personnellement, je ne crois pas que le Japonais vont laisser leur système financier imploser.

    • Laurent

      Si j’étais un lecteur de ce blogue, j’aurais plus confiance en votre opinion qu’en la mienne, notamment parce que l’on sait tous a quel point les scénarios catastrophes trouvent presque toujours le moyen d’être évités.

      Ce qui ne m’empêche pas de conserver le mien.

    • @doc

      le match de soccer remis a cause de la neige…c’est comme un poing sur la YUL

    • http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201403/24/01-4750637-lexode-vers-le-450-ralentit.php

      La photo est magique.

    • Nice Dan ! Oui ! Une photo d’anthologie. Une photo à mettre dans un ‘’time capsule’’. Le Japon est vraiment un cas fascinant. Je ne suis pas d’accord avec DuncanIdaho en ce qui concerne les chances de réussites de notre propre programme spatial. Pour avoir un minimum de succès, le prochain gouvernement n’aura qu’à légaliser la mari.

    • Ni

      Dan?

      La mari n’est pas légale???

    • Photo du Doc,

      Pas de trottoir, pas d’arbre mature… je dirais que c’est Laval quoi que certaines cours arrière n’ont pas de piscine… alors j’hésite !

    • @doc

      vous devez aller voir le clip –Le «beat» politique – PKP— blogue humour du JDM

    • Dan

      Vais aller voir cela, promis. Ceci dit, le JDM qui fait qqchose sur PKP ca n’augure pas bien du tout.

    • @doc

      je pense pas qu’il y a un probleme…PKP a assure qu’il y avait un mur entre lui et la redaction…

    • Dan

      rires en canne du Canal 10.

    • @doc

      Irwin cutler est barre par Putin.

    • Ses les SDF qui vont être content :-) !

    • http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201403/24/01-4750616-pas-deffondrement-immobilier-en-vue-au-canada.php

      Bon, y en a pas de problèmes.

    • Tony

      Avez-vous déjà cru qu’il y avait un problème?

      Si oui, le billet de Maxime devrait vous en dire encore plus que l’opinion du Conference Board.

    • Compte tenu de la croissance absolument exceptionnelle de la rive-sud, je me demande quand un tel projet y sera envisagé.

      Les paris sont ouverts.

      Le mien est 2100, soit approximativement le 100e anniversaire du Parcours du Cerf.

      Z’auront alors des arbres centenaires et pourront passer à l’étape suivante dans l’Évolution de leur espèce.

    • tonyverdechi

      N’oubliez pas que le monstre du surendettement est encore bien présent.

      « Par contre, ce qui fait peur c’est que presque 24% de tous les prêts assurés ont des ratios de plus de 80%. Morningstar rappelle que tout juste avant l’écroulement du marché immobilier aux États-Unis, 22% des hypothèques avaient des ratios supérieurs à 80%. »

      http://www.lesaffaires.com/blogues/bernard-mooney/l-immobilier-canadien-toujours-surevalue/567227

      Et le pôvre Couillard veut encore en rajouter une couche de plus avec le retour d’un crédit d’impôts à la rénovation! On commence juste à ramasser la « merde » de tout cet endettement et lui désire accentuer le problème…

      Remarquez que c’est pas nouveau, le PLQ a toujours eu comme politique de pelleter les problèmes éternellement dans le futur sur le dos de l’endettement! Peut pas croire que 40% de la populasse du QC se voit en ce parti.

    • DrLove 10:43 hier
      “Le transport en commun, on n’en parle meme pas, c’est le centre-ville, please…”

      Paradoxalement, oui on doit en parler. Si on veut se rendre là où va le métro, tant mieux. Mais pour les autres destinations, le réseau d’autobus est carrément merdique dans ce coin là du centre-ville. La 107 et la 715 ont des fréquences dignes d’une ligne de banlieue: aux 30 minutes environ, et la 150 est encore pire.

      Et si on densifie à ce point le secteur, c’est carrément un SRB ou tramway qu’il faudra pour transporter tous ces gens. La capacité routière du secteur ne pourra probablement supporter qu’ils utilisent tous leur automobile.

      Il était question d’un réseau de tramway sur Cote des Neiges, René Lévesque et Peel, mais le projet semble avoir été tabletté. L’AMT et la STM semblent vouloir miser sur le SRB, mais les rues n’y sont probablement pas assez larges, sauf René Lévesque.

    • Pauvre Bernard Mooney, devrait rester dans sa zone de confort qui est le marché boursier.

    • @Doc
      C’est vrai q le 450 se réveille!
      http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/actualite/2014/03/05/001-blainville-longueuil-varennes-institut-du-transport-electrique-electrification-des-transports.shtml
      http://affaires.lapresse.ca/portfolio/developpement-economique-regional-2014/portrait-2014-longueuil/201403/20/01-4749513-longueuil-plaque-tournante.php

      Pourquoi le 514 n’est-il pas dans la course? Suis-je le seul à sentir les calculs électoraux?

    • @Doc
      Le poing levé de PKP pour son “pays” me manque. Peut-il répéter pour les caméras?
      S’il répète qu’est-ce que vous pensez que Pauline va lui faire? Juste le pouser de la main droite?

      Ca doit pas etre drole pour un souverainiste de faire une campagne électorale avec interdiction de la direction du parti de parler de souveraineté.

    • L’histoire ne se répète jamais de la même manière deux fois d’affilée, exception faite bien sur des élections québécoises. Ce que vous insinuez, j’imagine, laissez-moi un peu de lest SVP, c’est que si le marché canadien de l’immo devait reculer de 25%, plus d’une hypo sur cinq de la SCHL se retrouverait à l’envers ! C’est exact ! Je n’ai pas vérifié, mais les chiffres me semblent relativement justes. Je suis curieux, de monsieur curieux et curieusement, de la futilité parfois de toutes nos comparaisons. Je m’inclus dans ce lot, c’est certain ! Par exemple, ce chiffre pour ne parler que de celui-là, est-ce qu’il comprend les HELOC (non SCHL), les 2emes hypo, etc…C’est vrai que le service de bus est à revoir dans Griffintown/st-henri/verdun. Ceci étant dit, pour le Vieux-Montréal je reviens avec ma proposition des rickshaws vs le tramway…

    • Ni

      Il manque le bout “hypothèques assurées” à votre analyse. Par exemple, mon prêt hypothécaire n’est pas assuré. Lorsqu’on parle d’un prêt assuré, c’est nécessairement que la SCHL ou Genworth est impliquée.

      Si vous retournez en arrière dans les posts, j’avais sorti les stats concernant les ratios d’endettement hypothécaire. Dans le dernier moi, mois et demi, disons.

    • Selon Bernard Mooney (lien plus haut)
      “… ce qui fait peur c’est que presque 24% de tous les prêts assurés ont des ratios de plus de 80%. ”
      Oh boy! c’est pire que je l’imaginais.

      “À mon avis, la question n’est pas de savoir si les prix sont trop élevés, mais de savoir comment se déroulera la dégringolade et quels seront les impacts sur l’économie canadienne.”
      Ouais, de toutes les facons il y aura dégringolade.

    • Garth

      Harper cherche son ego, l’avez-vous vu passer?

    • Ok Garth c’est pour quand la dégringolade? Et d’ici là, les prix auront monté de combien?

      Tks

    • doc
      24 mars 8h25
      on dirait que il y a plus de montréaLAID qui partent pour la banlieue pour leur retraite que le contraire. Ont a déjà eu une discussion la dessus.
      dsl pour les fautes

    • docteurfolamour 25 mars 2014 15h39

      Au contraire c’est PKP qui cherche le sien. Vous aviez dit que PKP clencherait qui?

    • Doc 25 mars 2014 16h14

      J’ai deja indiqué mes predictions sur l’immobilier sur ce blogue. Je ne peux etre plus clair.

      OK pour la campagne de peur du PLQ. La campagne sur la charte n’est-elle pas aussi une campagne de peur?
      http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2014/201403/25/01-4751170-sondage-le-pq-victime-dune-campagne-de-peur-dit-marois.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_elections-quebec-2014_1965459_section_POS1

    • Deportes

      Le sujet est intéressant, mais vous prenez votre info ou?

      Certainement pas dans mon article, qui mentionne l’exode des 25-40 (qui est justement la catégorie de personne qui sont les plus suceptible d’etre forcés de quitter, soient les jeunes familles de classe moyenne).

      A 70 ans, pas sur que tu veux habiter ben loin d’une urgence (une vrai, pas une ou on se rend pour mourir), a moins d’avoir eu une vie heureuse et d’etre indifférent qu’elle se poursuive plus longtemps.

    • Pas sur non plus que cela me tente de laisser mon enfants se promener à velo dans des rues ou des ti-vieux de 75 ans prennent leur char pour faire leurs commissions.

    • Voici l’étude au complet. Ce genre d’info est toujours intéressant. Statistiquement, CUrieux va quitter Montréal très bientôt.

      http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/MTL_STATS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/DYNAMIQUE_MIGRATOIRE_2012-2013.PDF

    • Garth

      Toute personne qui négocierait de l’autre bord. Ca demeure vrai.

      Vous pensez qu’une victoire du PQ est bonne pour PKP? Ah bon.

    • Garth

      Tout ce qui est clair, c’est que vous n’osez pas faire des prédictions sur l’immobilier.

      Au nombre de fois qu’on vous en a demandé, il faut conclure que vous avez peur de vous avancer. C’est dommage, car entre avoir l’air cave de prédire quelque chose et de me tromper ou avoir l’air peureux en refusant de le faire, je choisirais la première alternative.

      D’autant plus que qu’une dégringolade vous apparait comme une quasi-certitude.

      Ou peut-être pas?

      Mais bon, c’est vous, et vous l’avez deja dit, vous ne souhaitez aucunement me ressembler.

    • A moins que quand vous disiez que vous ne pouvez etre plus clair, vous vouliez plutôt parler d’une incapacité a l’être?

    • docteurfolamour 25 mars 2014 18h33

      Bien sur qu’une victoire du PQ est bonne pour PKP. En cas de defaite j’imagine une partie du PQ essayer de lui faire porter l’odieux de la defaite. Comme je l’ai dit je souhaite une “petite” defaite du PQ, assez petite pour que Pauline pense a rester chef. Ca va etre le fun de vivre la chicane Pauline-PKP-Lisee-Drainville.

    • docteurfolamour 25 mars 2014 18h30
      Croissance de 1% de la population de Montreal qui recoit l’essentiel des 50K immigrants recus au QC est un Fail.

    • Garth

      De 2000 a 2010, la population de New York a cru de 2,1%, alors que celle des USA a cru de 9,7%.

      De 2006 a 2011, celle de Toronto a cru de 4%.

      Who fails now?

    • Comprenez-vous que c’est pas mal plus plein ici qu’a Ste-Julie?

      Et qu’il y a une serieuse barrière a l’entrée lorque l’unifamiliale moyenne coute 50% plus cher qu’a Longueuil?

      Pourquoi pensez-vous que les petites familles s’exilent à Outrepont?

      Parce qu’elles ne sont pas capable de suivre le train.

      Est-ce une bonne chose? Discutable.

      Voici ma prévision de croissance de population pour Ville Mont Royal, de 2020 a 2050: 0%. Est-ce un fail?

      J’ai hate a votre argument sur les revenus de ceux qui qui arrivent et ceux qui quittent.

    • @doc

      En même temps, une ville qui par les contraintes du marché expulse la classe moyenne me semble tout de même une avenue dangereuse puisqu’elle mettra en difficulté certains commerces de proximité destinés à ses derniers. Au final, en ayant une classe aisée propriétaire et la classe des pauvres locataires, on se retrouve à avoir des boutiques de luxes cotoyant des dolloramas.

      Dans le pire des cas, on assiste à la getthoisation de parties complètes de Montréal comme c’est le cas à Paris où certains arrondissements sont à éviter en tout temps.

    • Vinny

      Je suis pas mal d’accord avec vous, c’est pourquoi j’ai mentionné que la question de savoir si cet exode est une bonne chose est discutable. En fait, c’est probablement une mauvaise chose, mais elle est probablement quasi-inévitable, compte tenu de la mentalité nord-américaine, qui veut que de ne pas avoir de terrain avec piscine, c’est loser…. L’ile ne peut pas (et ne devrait pas viser à y arriver) offrir cela à la classe moyenne. Faudrait que les mentalités changent (et je crois qu’il y a du mouvement de ce côté-là) mais on n’est pas encore rendu là (avec les travaux de Champlain, et Turcot, on pourrait y arriver par contre).

      Quant à la ghettoisation de Montréal, il me semble qu’on en est encore loin. Malgré que je barre mes portes d’auto en traversant Cote des neiges…

    • vinny53

      À quels arrondissements faites-vous référence?

      Au sujet de “l’expulsion” des familles de la classe moyenne, il faut souligner que les investissements publics se font en ce moment en banlieue (ou du moins au profit de la banlieue). Si ces investissements étaient faits sur l’île, les familles y resteraient davantage, en adaptant leur mode de vie en conséquence (moins d’espace et moins d’autos).

      Le mode de vie auto-banlieue est une créature de l’investissement public. C’est somme toute ironique que ce soit généralement la droite qui le défende avec le plus de véhémence. Juste pour le fun, imaginez un monde où routes, aqueducs, égouts, écoles, hôpitaux et transport en communs sont privatisés. Je ne crois pas que la banlieue continuerait de se développer au rythme actuel.

    • DrLove

      Pour la piscine, c’est un phénomène très québécois. Nous sommes les champions dans le domaine. L’absence de compteur d’eau y est probablement pour quelque chose.

    • doc

      les mentalités changeront avec le temps par nécessité. La majorité des acheteurs de maisons ont grandi durant leur enfance eux-même dans une maison. Il devient difficile pour eux d’imaginer autre chose.

    • Laurent

      J’ai un compteur d’eau chez moi.

      Vinny

      Ca fait partie du problème, oui…

    • Laurent

      PS: j’ai une piscine et un système d’irrigation pour le terrain. Malgré ma consommation d’eau, disons, assez élevée, ca coute des pinottes (je ne sais même pas combien tellement c’est ridicule).

      Faudrait tarifer comme il faut.

    • Le close-up de la fontaine est magique. Eh que les gens ont du goût dans ces coins-là.

      http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/affaires-criminelles/201403/26/01-4751465-multiples-perquisitions-pour-fraude-fiscale.php

    • Laurent

      le18e particulièrement (pas tout le 18e mais une bonne partie) tout comme le 19e et le 20e

    • @doc

      Je ne comprends pas votre haine des banlieues. À part le fait que je conviens que c’est contre-productif au niveau de la distance, du coût de construction des routes, entretien, du temps, etc.

      Les villes se sont bâties en s’étalant car au départ, le centre n’a jamais été conçu en fonction d’une vision à long terme. On peut très bien le comprendre pour n’importe qui voyage au centre-ville à l’heure de pointe ou qui veut se parker dans le vieux-port la fin de semaine ou l’été.

      Maintenant la question est que feriez-vous, si vous aviez environ 27-30 ans, que vous envisagiez fonder une famille, que vous veniez d’une famille modeste et que vous n’avez jamais bénéficié d’aide externe (donc même pas d’aide des parents)? Sans avoir accumulé de gros cash down ni avoir pu profiter du gros de la hausse de l’immobilier?

      Et bien juste ceci explique le fait que bien du monde vont en banlieue.

      Moi j’y habite et peu importe, je préfère y acheter ma première maison, avoir une grande cour et une piscine pour les futurs enfants, car pour le même prix, j’aurais énormément moins à Montréal.

      Juste pour le fun, comparez une maison de 500k à Montréal vs Boucherville ou Longueuil.

    • arnolde

      C’est principalement du mépris, et non de la haine (je sais que ce n’est pas très gentil, désolé).

      Mais il y a une part de haine, et vous en avez très bien identifié les raisons: parce que l’individu que vous avez identifié a “un idéal de vie”, mais est incapable de se le payer en ville, au lieu de choisir de modifier son idéal de vie pour l’adapter à son budget, il choisi de s’éloigner jusqu’au moment ou il peut se payer son idéal de vie. Avec les coûts faramineux que cela comporte pour la société entière. La société n’aurait pas du lui permettre d’avoir un tel choix. Ca coute une fortune.

      Une ville comme Mascouche ne devrait tout simplement pas exister…

    • arnolde

      Dans la situation que vous décrivez, qu’est-ce que je fais? Il me manque une information très importante. Quel est l’augmentation prévisible de mes revenus au cours des prochaines années?

      Si mon potentiel d’augmentation de rémunération est bas, et que je valorise plus une cour que les atouts de la ville, je m’installe en banlieue.

      Si mon potentiel d’augmentation de revenu est élevé, je m’installe en ville (et si les enfants s’en viennent bientot, en me payant ce que je peux dans le quartier que je favorise pour les élever; “payer” comprend payer un loyer)

      En passant, ce n’est pas vrai que vous aurez moins. Vous aurez autres choses, dont la liste est longue et que j’ai énumérées à pluiseurs reprises. Parce qu’a ce compte-la, vous en aurez moins en achetant a Longueuil qu’a Fermont. Et vous conviendrez avec moi que vous ne déménageriez pas a Fermont, hein?

    • doc
      En passant, en montagnais, Mas/couche signifie, là où on passe la nuit avant de prendre la petite rivière pour l’ile Jésus. Tentative d’humour. Aucune malice de ma part. Quel défi. Comment garder la classe moyenne sur l’ile. Wow !

    • Pauvre nous

    • En té ka il est certain que Mascouche n’est pas sur le radar d’un Phillipe Stark

      http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201403/26/01-4751406-griffintown-des-condos-signes-philippe-starck.php

      J’ai toujours trouver qu’Habitat 67 était avant-gardiste et redéfinissait le vivre ensemble mais là !

      http://languedoc-roussillon.france3.fr/2014/03/07/l-arbre-blanc-de-montpellier-la-folie-architecturale-de-sou-fujimoto-428785.html

    • @Doc Gadbois

      Faut bien que quelqu’un travaille pendant que les montréalais pleurnichent sur leur sort.

    • Lol Ni, vous auriez du ne pas mentionner que c’était une tentative d’humour, c’aurait été un petit bijou.

      Comme vous le savez, j’éprouve un malin plaisir de temps en temps a écouter les bulletins de traffic, quelle horeur.

      C’est simple: convainquez-les qu’une maison en rangée/condo en miniplex dans un quartier peu passant avec un parc a quelques coins de rues, située a proximité des TEC, de restos et magasins de quartiers intéressants, le tout sans véritable traffic pour se rendre au travail s’ils décident d’y aller en auto malgré tout vaut mieux qu’une maison avec une cour ou les enfants vont cesser de jouer passer l’age de 6 ans, anyway.

      Et j’en passe.

      Ca se vendrait tout seul, si les gens devaient payer le juste prix de leurs choix. Mais non.

    • leguet

      Dans la derniere photo en bas, on voit que ce projet aura une belle vue sur ma cour arrière.

      Habitat 67 a 50 ans. J’adore ce complexe (et abhorre Tropique Nord), mais il serait temps que cela soit dépassé…

    • BMO, 5 ans, 2,99%.

      Ca serait drôle de ressortir tous les posts qui prédisaient que les taux ne reviendraient jamais à ces niveaux.

    • http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/bmo-slashes-key-mortgage-rate/article17688398/

      Est-ce qu’il y a encore des doomers qui croient que la baisse va être de plus de 10% (en termes nominaux)?

    • J’ai apercu le monstre de l’endettement sur Mitchell ce matin, il mettait sa boite de tivi 90 pouces au recyclage au bord du chemin.

    • Qui

      Les stats démontrent que vous et vos compatriotes travaillez fort, pour pas grand chose. C’est valorisant au moins?

    • Un bon article sur l’état de l’économie au Québec

      et surtout pour expliquer la récente bataille au sujet des chiffres de l’emploi publiés par l’ISQ (et vantés par le PQ et quelques intervenants sur ce blogue):

      http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201403/27/01-4751777-une-economie-quebecoise-toussotante.php

      Si après avoir lu ça vous croyez toujours que la situation de l’emploi au Québec est “pas si pire”, SVP expliquez vous!

      La grande question est: est-ce que l’élection d’un gouvernement libéral pourrait renverser la tendance.

      Personnellement je ne crois pas, je crois seulement que l’élection d’un gouvernement du PQ majoritaire l’aurait empiré, tout le reste est neutre. Je reste convaincu qu’on est encore au tout début d’un cycle “déflationniste” au Québec.

    • docteurfolamour 25 mars 2014 21h15
      Ca depend ce qu’on définit comme fail. Lorsqu’on crée un programme pour retenir les gens qui veulent partir on est fail. Period.

      Qui chiale le plus sur ses problèmes dans les media? le 514 ou le 450?

    • De bons outils pour réduire le déficit n’est pas ? Doc, Leguet?
      Je suis sur que les stratèges de la gauche taxeuse au QC suivent ce dossier de près. C’est vrai que ce serait plus é;quitable envers les locataire.

      Les français qui ont terminé de payer leur maison bientôt taxés ?
      “Cette mesure se fonde sur le raisonnement suivant : le propriétaire qui occupe son logement principal est favorisé par rapport à la fiscalité qui lui serait applicable s’il donnait son logement en location. Le propriétaire de son logement n’a pas de loyer à acquitter et bénéficie de son logement. Il touche donc un loyer dit fictif qu’il faudrait inclure dans son revenu.”

      http://lejournaldusiecle.com/2013/10/10/les-francais-qui-ont-termine-de-payer-leur-maison-bientot-taxes/
      http://votreargent.lexpress.fr/impots/impots-s-attaquer-a-la-manne-fiscale-de-la-residence-principale-n-est-plus-un-tabou_336977.html

    • C’est drôle M. Brasseur; j’ai lu cet article ce matin, et ma réflexion est exactement le contraire de la vôtre. J’avais oublié la grève de la construction, qui a assurément causé un ralentissement important des jobs dans ce secteur, en 2013.
      d
      Je me disais qu’en 2014 le même phénomène ne surviendra pas, et qu’il y a donc raison d’être optimiste.

      Alors, qui est le plus susceptible d’avoir raison? Celui qui regarde dans le rétroviseur, ou celui qui regarde vers l’avant?

      Ah oui: la situation de l’emploi au Québec est pas si pire.

    • docteurfolamour

      “Je me disais qu’en 2014 le même phénomène ne surviendra pas, et qu’il y a donc raison d’être optimiste.”

      «le fait économique marquant de 2013 aura été le recul de l’investissement privé pour chacun des trimestres.

      «…Les replis répétés des investissements en machine et outillage de même qu’en propriété intellectuelle sont peu garants de gains de productivité ou d’embauches.»

      Très prometteur en effet…

    • Garth

      Les gens sont forcés de partir, en raison de leur situation économique. Le fail, c’est le leur, pas celui de la ville qu’il ne peuvent pas se payer.

      Vous avez raison, la ville de Montréal ne devrait pas subventionner les pauvres pour qu’ils restent ici. Laissons-les quitter pour le 450, comme ils le font depuis plusieurs années déjà. On va seulement garder les riches et les très pauvres.

    • Dan

      Boby Ryan: un américain qui travaille en Ontario et qui vient se faire opérer à Montréal, ca doit faire votre journée.

    • Maxime va peut-être écrire là dessus mais la Banque de Montréal lance une nouvelle guerre de prix avec des taux 5 ans à 2.99%, au grand dam du gouvernement qui s’inquiète de l’endettement des ménages et de la création d’une bulle (mais qui hypocritement rend ces taux possible).

      Ça va paraitre une bonne nouvelle pour nos peddlers de briques mais en fait ce n’estprobablement pas le cas.

      Les bonds du Canada 5 ans rapportaient 40 points de base de moins lors de la dernière guéguerre de taux, ça veut donc dire que cette fois la banque se contente d’une marge pas mal plus petite. Pourquoi réduire ainsi ses marges dans un marché qui supposément ne va pas si mal?

      Selon moi pas vraiment signe d’un marché en santé.

    • @doc

      par le celebre dr Kinnear?

    • @doc

      sorry pour chsan… elle aime bien sortir s’aerer de temps en temps…

    • @doc

      les senateurs ayant un budget restreint,sont alles ou c’etait le moins cher?

    • Correction M. Brasseur. Je suis un peddler de pierres.

      Je pensais justement à vous lorsque j’ai écris mon post d’hier soir, 20:48.

    • Dan

      Je ne crois pas que c’est le critère qui a gouverné leur décision.

    • L’état du pont Champlain s’aggrave –

      $$$ le doc

    • @pbrasseur

      Vous avez de l’imagination pour tenter de transformer une baisse de taux par une seule banque en mauvaise nouvelle pour le marché immobilier. Parce que premièrement, c’est une excellente nouvelle. Deuxièment, si vous voulez savoir pourquoi vraiment les taux ont baissé, appelez la trésorerie de la banque. mille et une raisons peuvent expliquer leur surplus de liquidité.

      Quand vous dîtes:

      “Selon moi pas vraiment signe d’un marché en santé.”

      Je trouve ça “far fetched”, very… very far fetched”.

      Dr. Lovinloving

      Scénario catastrophe pour les banlieues: Prix du gaz monte à 4$ le litre. Point finale.

      Je pense que Roubini l’a vu dans sa boule de Crystal. Vendez vos maisons… vite.

    • guillaumetd

      Je cherche simplement à comprendre ce qui motive le geste de la BMO.

      D’après moi pas besoin de chercher midi à 14h, la banque (les autres vont suivre) baisse son taux (et sa marge de profit) pour attirer des clients, probablement parce que les clients se font rares.

      C’est un fait que lors de la dernière baisse similaire les taux obligataires étaient plus bas et les banques pouvaient se targuer les suivre, mais ces dernières semaines les taux on monté, bizarre…

    • @Doc

      Haha … essaie-toi, de convaincre la femme … c’est une autre paire de manche.

      Je sais que dans les quartiers convoités de Montréal j’ai davantage de chance d’avoir un placement plus intéressant à long terme (ou plus sûr, à cause de la localisation), mais moins intéressant au niveau ‘confort’ à court terme (dans le sens, en banlieue, maison plus grosse, cour, piscine, etc.). Je pense que ce que vous dites est très peu réaliste. Bien du monde s’en fout d’habiter dans ces coins de riches, même s’ils ont bien du fric.

      Cependant constatant le marché actuel, j’anticipe une stabilité des prix pendant plusieurs années, ou faible hausse. Mon horizon dans ma première maison est de 5-10 ans et j’anticipe des hausses de revenus bien évidemment, mais je ne le budgète pas par prudence … j’achète ce que je peux me permettre maintenant et je budgète une épargne de 20% pour mon couple.

      Dans 5-10 ans, on verra. Si un jour je retourne travailler au Centre-Ville, ce qui est quand même probable, je voudrai possiblement avoir de quoi dans le coin effectivement.

      On regarde quand même s’il y a des options style maison de ville dans des quartiers en périphérie du centre-ville, mais honnêtement rien de bien excitant. De plus, nous nous devons d’avoir 2 voitures en raison de nos travails / modes de vie.

    • pbrasseur

      Il faut se rappeler que les banques avaient entamées cette “guerre des prix” il y a quelques mois, mais que le ministre des Finances leur a ni plus ni moins demandé de faire collusion et ainsi garder leurs marges plus élevées (ce qui défie complètement l’entendement, à mon avis). Les banques ne se sont pas fait priées.

      Ce n’était que partie remise, finalement. À moins que le gouvernement du Canada leur demande encore une fois d’agir en dépit des lois sur la concurrence.

    • Mais qui donc serait intéressé à s’installer dans un centre-ville (ou en milieu urbain d’ailleurs)?

    • arnolde

      Faut pas non plus essayer de faire fitter un square peg dans un round hole. Si cela ne vous dérange pas que vos enfant doivent se taper de longs trajets pour leur éducation, et de ne pas être a proximité des boutiques et restos intéresssants, il n’y en a pas de problème.

      Il y a effectivement pleins de gens qui ont de l’argent, mais pas de goûts. Sushi shop fait la job pour eux, et c’est correct comme cela.

    • *goût.

    • rexterras

      Qui est intéressé à mettre un pont congestionné entre sa job quotidienne et sa maison?

      Qui est intéressé à gagner 300 $ au lieu de 500 $ de l’heure, pour la même job?

    • @doc

      le Quebecois moyen n’a pas besoin d’ennemis avec un ami comme vous…

    • Dan

      ce n,est pas une question d’ennemi ou d’ami, mais simplement de reconnaitre sa place dans l’univers et d’arrêter de se raconter des histoires…

      Par exemple, je suis parfaitement a l’aise d’admettre que VMR c’est Tier-2 comparé à Westmount, et Tier-j’sais-pas-trop combien par rapport au Upper East Side. Je ne fais pas semblant que demain matin je pourrais acheter une maison a mon goût sur 81E, mais que c’est par pur choix que je suis ici….

    • Pis Garth, allez-vous finir par me sortir les mesures que le PQ entend adopter afin d’empecher les étudiants d’aller a l’université anglaise?

    • @doc

      selon les derniers sondages 40% des Quebecois considerent qu’ils vivent dans un paradis fiscal.

    • Dan

      C’est le pourcentage de travailleurs autonomes?

    • Alors, que pensez-vous de cette proposition de Couillard (rendre la mise de fonds déductible)?

      Si j’ai compris, un couple pourrait déduire 10k$ par an avec ce nouveau compte. En plus des 50k$ du REÉR. Sans compter les 11k$ CÉLI. 71k$ d’abri fiscal par année, c’est quand même significatif. Pratiquement le paradis, Dan ;)

    • «Les jeunes familles feront probablement le choix de mettre beaucoup d’énergies et d’efforts dans l’acquisition de leur première résidence, compte tenu du fait que c’est probablement la meilleure décision à prendre pour un jeune couple», a commenté le chef libéral en conférence de presse à Blainville, dans une PME qui fabrique des fenêtres.”

      Curieux, en désaccord avec un neurochirurgien?

      En toute justice, si on se fie a son bilan publié, le bon Dr n’est pas exactement un génie de la planification de retraite.

    • On s’en sort pas. Le discours officiel est que les gens épargnent et aient moins de dettes mais comme gouvernement endetté, on a besoin de toujours plus de croissance pour rembourser la dite dette, donc que les gens dépensent ou s’endettent davantage alors on y va d’un abri fiscal qui reviendra dans l’économie sous forme d’endettement. Les régimes d’accès à la propriété et support à la rénovation se succèdent depuis 30 ans. On a rien trouvé de mieux que le brique et le mortier pour relancer l’économie. Same old ……..

      Mr Brasseur votre opinion là dessus ?

    • laurentkar 28 mars 2014 16h56

      Le taux de propriétaires est à quel niveau? Vous vous attendez à ce qu’on atteigne 80% de proprios. L’effet sera marginal car de toutes les facons la grosse majorité achete avec 5% et se fait même preter cette mise de fonds.
      Cependant ce sera un paradis pour ceux qui opnt pas encore acheté et qui envisagent le faire.
      Le seul effet que

    • docteurfolamour 28 mars 2014 14h44
      “Pis Garth, allez-vous finir par me sortir les mesures que le PQ entend adopter afin d’empecher les étudiants d’aller a l’université anglaise?”

      J’espere que c’est une joke.
      Etes vous entrain d’insignuer que les PQ n’a pas envisagé de telles mesures?

    • Envisagé?

      Come on Garth. On veut des preuves de ce que vous affirmez, pour une fois.

      En passant, tant et aussi longtemps qu’il va y avoir 1% de locataires, notre société est un fail.

    • J’insignue (oh boy….) rien Garth. J’affirme.

    • Garth, 19:29

      Ne vous inquiétez pas!

      Il s’est évanoui, tant son post était insightful, et cohérent. Il va nous revenir sous peu.

    • Garth est chez Sushi Shop, le top du top de la rive-sud. Miam miam. Pourquoi payer plus cher, c’est pareil comme Tri.

      Il va nous arriver bientot, avec les preuves que le PQ envisage d’empecher les étudiants d’aller a l’université anglophone.

      Après tout, Garth l’a dit. Ca doit être vrai. Un peu comme le reste.

    • En fait Garth, je vous donne raison. Oui,oui, yes, yes.

      Si le PQ désire empecher qui que ce soit qui épelle insinue “insignue” d’aller à une université quelconque, je suis 100% pour.

      Put them out of their misery.

    • Leguet

      A un certain moment, que vous choisirez à votre entière discrétion, bien sûr, bien sûr, faudra arrêter de vous battre contre le système, et soit:

      1 .accepter de faire de l’argent en vertu de celui-ci;

      2. Continuer de vous plaindre.

      Your call, vous êtes majeur et vacciné.

    • Leguet

      Je sais que nous ne sommes pas dans un monde idéal. Faux Garth.

      Nu?

    • @doc

      À la télé le gars du parti Libéral répondait à un objection d’une interlocutrice : ”Vous pensez pas que les gens vont choisir ce nouveau véhicule plutôt qu’utiliser leur REER pour acheter une maison après tout la plupart on une capacité d’épargne limitée et il y a déjà le CELI. Au moins le REER, fallait le rembourser donc forçait les gens à l’épargne”.
      Sa réponse : ”L’achat d’une maison est une richesse dont la valeur s’accroit sans cesse dans le temps donc faut vivement encourager ça si on veut être aussi riche que nos voisins canadiens ”.

      Y en a ici qui vont avaler de travers ;-)

    • leguet

      Combiné au message du Dr, ca fait tout en plaidoyer en faveur de la propriété!

    • @doc

      la vie doit etre plate pas a peu pres a Montreal pour que 100000 personnes se deplacent pour
      aller assister a une partie de sport plate.

    • c’est vrai qu’aller chez club price c’est plus le fun …

    • @Doc
      “En fait Garth, je vous donne raison. Oui,oui, yes, yes. ”
      OK. On voit que pour une fois vous avez ete frappe par la foudre de l’honnete.

      Depuis le dernier debat de maman Po vous vous sentez assez confiant pour parler du PQ sur ce blogue? Hum… Pour l’instant je me retiens mais si vous continuez … il faudra pas vous plaindre lorsque je vais me dechainer.

    • http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201403/28/01-4752332-ottawa-affiche-un-excedent-de-216-milliards-en-janvier.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS6

      En route vers le CELI a 10K comme promis. Vivement avant les elections.

    • Dan, Dan, Dan

      Avez-vous entendu la rumeur que des grossistes en voyage ontariens offraient le “combo-Qkwebec?”

      Inscrivez-vous illégalement sur la liste électorale, et on vous vend un ticket pour la balle à Montréal a moitié prix.

    • docteurfolamour 28 mars 2014 14h44
      ” Pis Garth, allez-vous finir par me sortir les mesures que le PQ entend adopter afin d’empecher les étudiants d’aller a l’université anglaise? ”

      Pouvez-vous recopier pour les blogueurs ce que j’ai dit au sujet de l’acces a l’universite anglaise et on s’en reparle sur votre honnetete.

    • @doc

      sorry pour vous ,semblerait que vos compatriotes aiment bien recevoir 9G/AN du ROC

    • Non Garth

      Comme vous le savez, j’ai ete frappé par la foudre de l’ironie…

      Commencez ppar backer vos propres affirmation. sur l’université anglaise. Ca devrait etre facile, vous avez l’air convaincu.

      C’etait des paroles en l’air?

    • Garth

      Ok, on va vous simplifier la vie.

      Si je me rappelle bien, vous avez dit qu’il y a des tentatives d’empecher les immigrants d’aller a l’université en anglais.

      Bon, démontrez-moi cela maintenant.

    • “il faudra pas vous plaindre lorsque je vais me dechainer”

      Lol. Pour ma part, je vais me bidonner. Je n’ai que faire de l’opinion d’un 2 de pique comme vous.

    • Garth, vous osez affirmer:

      “Le taux de propriétaires est à quel niveau? Vous vous attendez à ce qu’on atteigne 80% de proprios. L’effet sera marginal car de toutes les facons la grosse majorité achete avec 5% et se fait même preter cette mise de fonds.”

      Sans joke dude? Le taux de proprio passerait de 61% à 80%, et l’effet serait marginal?

      Si vous passiez d’un revenu de 150K par an à 700K par an, l’effet serait marginal, selon vous?

      Si vous passiez d’une éducation ordinaire à un Rhodes scholarship, l’effet serait marginal, selon vous?

      Garth, cessez de faire le clown.

    • Savez-vous pourquoi votre petite famille est locataire, Garth?

      Le taux de propriétaires est à quel niveau? Vous vous attendez à ce qu’on atteigne 80% de proprios. L’effet sera marginal car de toutes les facons la grosse majorité achete avec 5% et se fait même preter cette mise de fonds.”

      C’est pour cela.

    • J’ai écrit 150K pour ne pas le confronter, mais disons plutôt 50K, qui est beaucoup plus réaliste.

    • C’est un investissement modeste par rapport à ce que CF prévoit construire à Toronto (une tour à bureaux qui vient d’être annoncée a une superficie de 50% supérieure au total de la superficie commerciale de ce projet), mas c’est bien pour Montréal. Cependant je n’achèterais jamais un condo au Québec car c’est mal réglementé.

    • Comment est il possible q le taux de proprio a atteigne 80%? Le bottom 20% des revenus c est combien compare au le bottom 20% des prix de l immobilier?

      Lorsque le buttler aura pris son medication je reviendrai.

    • Garth

      C’est sur que vous ne reviendrez pas pour répondre à ma question de 15:35….

    • docteurfolamour

      La proposition du docteur ne changera pas grand chose puisque la plupart des jeunes sont incapables d’épargner. Pire, plusieurs empruntent la mise de fonds!

      http://argent.canoe.ca/nouvelles/affaires/emprunter-pour-mise-fonds-dune-maison-4062012

      Est-ce moi où le docteur ne connaît pas la raison qui explique pourquoi la construction diminue présentement? Surconstruction de condos et spéculation immobilière depuis plusieurs années peut-être?! Le docteur et ses conseillers devraient peut-être consulter les données sur l’inventaire record de résidences à vendre avant de constamment viser le PQ à ce sujet…

      De mon côté, c’est terminé pour les Libéraux. Il est maintenant clair dans mon esprit que le PLQ se lancera dans un tas de dépenses non productives au lieu de conserver la faible marge de manœuvre financière du Québec pour invertir dans l’innovation. Quelle sera la prochaine étape selon vous? Un indice.

      http://argent.canoe.ca/nouvelles/fitch-place-le-quebec-sous-surveillance-13122013

      Il faut savoir voter avec convictions et Legault aura mon vote aujourd’hui ou demain.

    • ouf! Montreal l’a echappee belle. il n’y aurait pas eu de match de baseball dans un stade couvert a cause d’une tempete de neige,pauvrete oblige…

    • Curieux

      Voyez les choses autrement: ce n’est pas une mauvais stratégie d’emprunter 10K de ses parents pour le dumper dans un tel régime et rendre le capital du pret déductible

      Le plus comique dans tout cela c’est que le docteur va aller parler à Ottawa pour les convaincre d’harmoniser. Ben oui, plus a contre-courant que cela, t’investi a la bourse en 2003 au lieu d’acheter une maison….

      Je ne comprends pas pourquoi la CAQ ne lève pas. En tout cas, la candidate dans mon coin n’est pas un pichou…

    • La CAQ ne leve pas parce qu’on ne peut gagner une election au Quebec en promettant de couper…
      “Faut que toute soit de plus en plus gratisse.”

    • dandumais
      La CAQ veut couper? Ah oui? À part leurs coupures magiques dans la bureaucratie, ils n’ont pas d’engagements sérieux en ce sens.
      http://coalitionavenirquebec.org/wp-content/uploads/2014/03/Plateforme-Electorale_FINAL.pdf

      http://coalitionavenirquebec.org/wp-content/uploads/2014/03/Cadre-financier-6-mars_Coalition-Avenir-Quebec.pdf

    • docteurfolamour 29 mars 2014 23h37
      Voici une copie integrale de mon propos de l’acces a l’universite anglophone le 18 mars 2014 21h25 adresse @petit-jean:

      ” Et si je vous disais que la peur et son utilisation a des fins politiques c’est plus du cote des franco et moins des anglos? Pensez-y.
      Du cote des franco, la loi 14, la charte, tentatives d’empecher les immigrant d’aller a l’universite en Anglais ….
      La peur de la langue anglaise fait qu’on en est venu a confondre “promouvoir le francais” et “combattre l’anglais”. Si l’objectif est de combattre l’ Anglais autant jetter l’eponge car la bataille est perdue d’avance. On peut promouvoir le francais sans combattre l’anglais. ”

      Dans vos hallucinations vous avez compris ceci ou alors vous avez volontairement/malhonnêtement transforme mes propos en ceci:

      “… mesures que le PQ entend adopter afin d’empêcher les étudiants d’aller a l’université anglaise?”

      Ai-je mentionne le PQ? Mon commentaire etait global parlant des 2 solitudes (anglos et francos). D’autres parts les “… tentatives d’empecher les immigrants …” c’est bien différent des “tentatives d’empecher les étudiants …” d’aller a l’université en anglais.
      La prochaine fois que vous vous engagerez dans ce genre de manip je ne me donnerai pas la peine de vous répondre.

      Cela dit, on sait que le resultat de la loi 101 a ete d’empecher les immigrants d’aller a l’ecole anglo. Le PQ n’a-t-il pas essaye d’etendre la loi 101 aux Cegep? L’effet n’aurait-il pas ete d’empecher des immigrants d’acceder au Cegep et a l’Universite?

      Dans le contexte des deux solitudes, des souverainistes n’ont-ils pas demande l’extension de la loi 101 aux universites? N’ont-ils pas appele a la francisation des universites anglos du Quebec? J’attend votre reponse.

    • Curieux

      Vous n’avez pas peur de vous retrouver avec un solidaire dans votre coin?

    • Lol Garth….

      Parlez-moi des tentatives d’empêcher les immigrants d’aller a l’université en Anglais.

    • La CAQ ne leve pas parce qu’elle n’a pas pris position sur le débat federaliste/souverainiste, un sujet très polarisant. Par conséquent il ne peut attirer ni les fédéralistes durs (que j’estime a environ 30%) ni les souverainistes durs (que j’estime a environ 30%). De plus leur discours sur les coupes effraie la gang des fonctionnaires et des BS. Alors il ne leur reste pas grand chose a attirer. Si la CAQ avait été fédéraliste elle aurait attire beaucoup de votes libéraux.
      Bref la CAQ paie le prix de cette polarisation du débat souverainiste. Les électeurs s’en foutent de tout ils ne veulent juste pas un referendum.

      Lors de la dernière élection je m’attendais a un effondrement du PLQ, surprise ce dernier a plutôt eu un score honorable. Si lors de la présente élection le PQ n’obtient pas la majorité, je crois qu’ils doivent se questionner sur leur projet de pays. Si le PQ est incapable de battre un PLQ miné par les allégations de corruption, de fraude fiscale, un discours hésitant sur la langue et l’identité québécoise…, il ne le battra probablement plus jamais.

      Ca veut dire qu’il y a une bonne franche de québécois tellement hostiles a la séparation qu’ils voteraient pour un PLQ pris en flagrant délit de n’;importe quoi juste pour ne pas se séparer.

      Pauvre Doc il n’aura jamais son pays. Moi j’aurai toujours le mien.

    • Garth

      Est-ce qu’on s’amuse a faire la liste des choses que j’ai et que vous n’aurez jamais?

    • Charte: «Il y a un danger», dit Janette Bertrand

      SONT ALL-IN LE PQ.

      quel beau pays en perspective,heureusement je n’en ferai jamais parti.

    • Doc
      Lol.
      Qu’est-ce qui selon vous serait une “tentative d’empêcher les immigrants d’aller a l’université en Anglais”?

    • docteurfolamour 29 mars 2014 12h06

      Ha Ha Ha Ha …

      Juste une exemple: Marie Malavoy, plusieurs fois depute et ministre PQiste a vote illegalement au dernier referendu et a plusieurs autres elections (probablement en faveur du PQ).

      Elle a apparemment ete recompense pour ces geste avec plusieurs nominations PQistes.
      Alors dites nous qui encourage le vote illegal?
      Parlant d’ingredients biblique (que j’attend toujours de vous), connaissez vous celui qui parle de ne pas voir la paille qui est dans son propre oeuil mais plustot la poutre …

      http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201403/07/01-4745515-malavoy-quitte-la-vie-politique.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4745205_article_POS1

    • @Doc
      Me trompais-je en pensant que vous aviez insinue (oups je voulais dire “insignue”) qu’il est possible que le “taux de proprio a atteigne 80%”?
      Corrigez moi si je me trompe car je veux pas vous mettre les mots a la bouche.

      Si je me trompais pas alors expliquez nous comment c’est possible sans une correction drastique des prix de l’immobilier qui n’affecte pas les salaires. Selon les stats de 2006 environ de 40% des residents de l’agglomeration de Montreal gagnent moins de 20K. C’est quoi le mecanisme vers un taux de propriete de 80%? J’en ai vu des maths PQiste? celle ci je veux pas manquer.

    • “Vous avez raison, la ville de Montréal ne devrait pas subventionner les pauvres pour qu’ils restent ici. Laissons-les quitter pour le 450, comme ils le font depuis plusieurs années déjà. On va seulement garder les riches et les très pauvres.”

      Oh Boy! J’en aurai lu de toutes sortes. J’ose pas imaginer comment sera la pays qu’ils formeront.
      Puis quand toute la classe moyenne majoritairement francophone s’en va s’etablir dans le 450 ils vont chialer que Montreal s’anglicise. Parlant de vouloir le beurre et l’argent du beurre …

    • docteurfolamour 30 mars 2014 13h16

      “Est-ce qu’on s’amuse a faire la liste des choses que j’ai et que vous n’aurez jamais?”

      Faites ce que vous voulez. Vous etes pas Jesus (encore des references bibliques, arrête Faux Garth laisse cela a Doc) pour savoir ce que j’ai et ce que j’aurai jamais.

      Contentez vous juste de repondre a mes questions et a vos aberrations.

      Il va probablement conclure que ce post est un signe religieux ostentatoire.

    • docteurfolamour 29 mars 2014 20h28

      “Sans joke dude? Le taux de proprio passerait de 61% à 80%, et l’effet serait marginal?
      Si vous passiez d’un revenu de 150K par an à 700K par an, l’effet serait marginal, selon vous? ”

      Le parallélisme entre un passage de ” de 61% à 80%, ” et celui de “150K par an à 700K par an” ne me semble pas correct. Mais je ne vais pas “insignuer” autre chose (comme des maths PQistes), je vais supposer que c’est juste un typo.

      Cela dit Doc dites nous qui de vous ou moi devrait arrêter de faire le clown?

      Ne faites jamais a autrui ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous… (arrête les références bibliques Faux Garth, c’est doc qui avait promis d’en faire.)

      Y a-il une de vos questions a laquelle j’ai pas repondu? bring it on! J’attend vos reponses aux miennes.

    • @GarthTurner

      De mon côté je crois qu’il y a de fortes chances que le PQ abandonne son article 1 d’ici une dizaine d’années et devienne un parti comme les autres. C’est cela ou il sera condamné à la stagnation…

    • labo 30 mars 2014 15h49

      Si le PQ abandonne cet article, ce sera le debut de la renaissance du Quebec. On pourra parler des “varies affaires”. La polarisation de ce sujet separation/federalisme est tellement nuisible pour le QC c’est inimaginable. On est incapable de passer a autre chose. Y a qu’a voir la campagne electorale actuelle. Pour ceux qui avaient encore un doute, ils ont la preuve.

      Mais faut pas oublier que 30% y croient fort a la separation du Quebec, c’est un fonds de commerce politique enorme et connaissant la “cupidite” des politiciens un autre parti essayera alors de capitaliser la dessus. Peut-etre Quebec Solidaire ou Option Nationale. Wait and see.

      J’ai encore un dernier post a taper pour taquiner Doc.

    • @Doc

      Excusez moi pour les posts religieux ce matin Doc, j’étais a la messe ce matin et le curé a “insignue” (assez subtilement pour preserver la laicite de la republique) que pour protéger mon droit de vivre librement ma foi je devrais barrer la route au PQ. J’ai pas tardé je suis allé voter par anticipation a la sortie de la messe. Au bureau de vote j’ai revu toute une gang qui était a l’église, elle serait est allée(comme moi) directement de l’église au bureau de vote avec leur croix ostentatoire accrochée au cou.

      Doc une autre suggestion pour votre charte de la laïcité: On pourrais-tu s’occuper des vraies affaires en interdisant le vote le dimanche (jour du seigneur). C’est un jour religieusement ostentatoire. Ca a vraiment pas d’allure qu’on aille voter le dimanche. Le vote est suppose être un acte laïc. Non?
      SVP passez le mot a Maman Po. Merci

    • Garth

      C’est vous qui affirmez qu’il y a eu des tentatives d’empecher les immigrants d’aller a l’université anglaise. La, vous essayez par tous les moyens de sortir de votre affirmation, c’est un peu ridicule… Tiens, vous me faites penser à Jeanne d’Arc, elle aussi entendait des voix.

      Je n’ai jamais insinué que le taux de proprios pourrait passer a 80%. C’est vous qui avez balancé cela de facon complètement ridicule a un autre poster…

      “Elle a apparemment ete recompense pour ces geste avec plusieurs nominations PQistes.” Beau sophisme mon Garth. Moi je pense que c’est à cause de sa coupe de cheveux qu’elle a été ministre.

      Mon parallèle entre un taux de proprios à 80% et votre rémunération me semble tout à fait approprié. Les 2 ont autant de chances de survenir.

      Chantez-nous une petite toute d’évangéliste, ca va ajouter à votre légende…

      Qu’est-ce qu’il a fait dans sa vie au juste Jésus?

    • docteurfolamour

      Votre dernier commentaire vient de démontrer pourquoi la proposition du docteur serait une mauvaise mesure pour les finances publiques du Québec (même si j’en profiterais probablement). L’argent de l’état ne servira pas à bon escient et ira vers des personnes qui n’ont pas besoin d’aide. En d’autres mots, cette mesure sera un pur gaspillage pour le Québec. Et en plus, l’épargne des québécois diminuera encore puisqu’on ne demande pas de renflouer le régime au final.

      Mais d’une façon ou d’une autre, le PLQ n’a vraiment aucune vision s’il croit que la relance de l’économie du Québec passe par l’immobilier et la construction. Pour ce secteur, on est déjà allé chercher le maximum de ce que les ménages peuvent supporter (et même plus!).

      Pourquoi la CAQ ne lève pas? Allez voir les cotes d’écoute des téléréalités au Québec, ça va vous donner une petite idée. J’avoue que je serai pas mal déçu de la populasse du QC si le prochain sondage donne un autre 15% à Legault…

      Mais peu importe, mon petit rond pour la CAQ est noirci.

    • Enfin un politicien qui ose aborder les vraies questions…

      « Un gouvernement de la Coalition avenir Québec donnerait un coup de frein à l’immigration le temps de mieux arrimer les critères d’admission aux besoins des entreprises.

      «À court terme, ce serait une erreur de laisser les vannes ouvertes comme elles sont là», a déclaré M. Legault, qui prenait la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

      Le chef caquiste a fait valoir que le taux de chômage est de 11,5% chez les immigrants récents, ce qui est beaucoup plus élevé que le taux de 7,8% à l’échelle de la province.

      Selon lui, les nouveaux arrivants auront plus de facilité à s’intégrer si ceux qui sont admis ont les compétences qui correspondent aux besoins du marché du travail. »

      http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2014/201403/28/01-4752373-legault-denonce-les-vannes-ouvertes-en-immigration.php

    • Y a-il une de vos questions a laquelle j’ai pas repondu? bring it on!

      Ouais Garth. Puisque nous sommes sur un blogue immobilier, et puisque vous nous rappelez constamment votre pessimisme a son égard, ca serait swell que vous nous faissez part de vos prédictions, enfin.

      Compte tenu de votre crédibilité, je suis persuadé qu’il y a plusieurs lecteurs qui aimeraient que vous mettiez enfin vos culottes.

    • Garth

      Pour l’avancement de la race humaine, ce sont les religions qu’on devrait abolir.

    • @Doc
      La tentative d etendre la loi 101 aux Cegeps et a l universite, c est ca une tentative d empecher les immigrants d aller a l universite. Je dois l ecrire combien de fois? En quelle langue Voulez vous que je l ecrive?
      Vous Voulez aussi un dessin?

    • Curieux

      Ne le prenez pas mal svp, mais n’importe qui qui se qualifie de “premier acheteur” a besoin d’aide, non?

      Une maison, c’est de l’épargne forcée.

    • Garth

      Parlez-moi de la tentative d’étendre la loi 101 aux Cegeps et à l’Université.

      Un dessin ferait l’affaire si cette forme d’expression vous permettait de démontrer votre affirmation.

      Sinon, en français ferait l’affaire. Même en français de gradué du 450, rendu ou nous en sommes.

    • “la” tentative

      Vous devez donc avoir un événement précis dans le coco?

      Parlez-m’en.

      Ou avais-je raison avec Jeanne d’Arc?

    • Garth, 12:26 (juste aprèes avoir entendu la parole de Dieu)

      “D’autres parts les “… tentatives d’empecher les immigrants …” c’est bien différent des “tentatives d’empecher les étudiants …” d’aller a l’université en anglais.”

      Garth, 18:26 (juste avant d’amener la petite famille chez St-Hubert)

      “La tentative d etendre la loi 101 aux Cegeps et a l universite, c est ca une tentative d empecher les immigrants d aller a l universite.”

      Tout à coup la distinction entre “étudiants” et “immigrants” n’est plus pertinente, hein?

      J’ai hâte de lire votre démonstration qu’il y a eu une tentative d’empêcher les immigrants d’aller au Cegep et à l’unversité anglaise. Ca commence à faire plusieurs fois, et longtemps, que je vous demande simplement de backer votre affirmation.

    • J ai pas d evenement précis, mais c est de notoriety publique que la tentative a eu lieu et c est bien une tentative d empecher les immigrants d aller a l univ. Non?
      J ai tout dit la dessus. Prouvez le contraire ou parlez nous en. My case is closed.

    • oh boy Garth

      Ca aura pris du temps, mais vous avez finalement lancé la serviette.

      Vous qui affirmez sans aucune gêne avouer vos torts.

      Ben oui mon grand. On retourne dans son trou.

    • Je vais vous donner un truc, Garth, tiré tout droit de l’Évangile selon St-Guy.

      La prochaine fois, vous direz simplement que vous vous êtes trompé, et que ce n’est pas de l’université dont vous vouliez parler, mais bien du CEGEP.

      On va tous vous pardonner de confondre le Cegep et l’Université. Après tout…

    • Voici une nouvelle sur la tentative relativement a la loi 101.

      http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201211/27/01-4598349-loi-101-dans-les-cegeps-anglophones-le-gouvernement-marois-recule.php

    • c’est de notoriété publique…

      Menteur.

      Si c’était le cas, vous auriez trouvé plusieurs liens, depuis longtemps.

      C’est l’heure de la confession, Garth?

    • Garth

      Voici une tentative poche de justifier du n’importe quoi:

      “GarthTurner

      30 mars 2014
      20h13
      Voici une nouvelle sur la tentative relativement a la loi 101.

      http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201211/27/01-4598349-loi-101-dans-les-cegeps-anglophones-le-gouvernement-marois-recule.php”

      Lisez mon 19:53. Et avouez vos torts.

    • Garth

      Arrêtez de vous humilier. Je vous en supplie. A genoux. Sur un banc de bois.

      Confessez-vous, qu’on en finisse.

    • Garth

      Dessinez-moi une université. Maintenant, dessinez-moi un CEGEP.

      Je sais précisément ce que vous allez tenter d’argumenter, si vous ne vous confessez pas tout de suite.

      Vous aurez été prévenu.

    • http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201403/30/01-4752831-dimitri-soudas-force-de-quitter-le-parti-conservateur.php

      Je suis venu. Comme Garth lorsqu’on évoque la possibilité que le Canada soit un pays.

    • Doc

      Oh Boy!
      C’était donc ca? Pa-the-ti-que … C’était bien plus simple de me demander “vous êtes sur que vous ne parlez pas de Cegep et pas de l’université”? J’aurais pu laisser tomber tout de suite, mais puisque vous m’avez perdu du temps je vais vais insister que les tentatives s’étendent bel et bien a l’universite. Vous croyez que ce lien je viens de le trouver? Je l’ai balance juste parce que je savais pas ce que le bonhomme voulait et juste pour taper sur le PQ.

      1) Le Cegep est une passerelle vers l’Universite Non? Priver qq de cegep c’est pas mal lui ferme certaines portes de l’Universite.

      2) Dans mes remarques je ne m’adressait pas spécifiquement au PQ. Allez a la page 4 du document du MMF suivant (http://quebecfrancais.org/files/PourunenouvelleLoi101.pdf) et vous lirez ceci.
      “Compte tenu du maintien de la forte tendance des étudiants allophones à fréquenter le réseau collegial et universitaire anglais, il est essentiel de:
      • modifier la Charte de la langue française pour étendre au niveau collégial les critères d’accès à l’école publique anglaise.
      • proportionner graduellement les subventions du réseau universitaire anglophone au poids démographique de la minorité historique de langue anglaise afin d’assurer un financement équitable du réseau francophone.”

      Si le 2-eme point n’est pas une tentative de restreindre l’accès a l’univ anglo aux immigrants je ne sais pas ce qui est. Dite moi que ce document n’a pas traversé le mur fin (la toile) qui sépare le MMF du movement separatiste.

      3) Les délégués de Québec solidaire se sont penches sur une telle motion qui incluait les Cegeps ET l’universite. Ils ont rejette les 2. Donc c’était sur la table avant que ca soit rejette.
      http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/12/20111211-170247.html

      Non Doc. La tentative s’est etendue a l’universite mais moins main-stream. Drôle de péquiste que vous êtes qui ne connait même pas les activités et les luttes de “son people”. Est-ce que ca vous a traverse l’esprit que je suis peut-être un ex-souverainiste engagé?

      Si je dois confesser, c’est peut-etre 2% juste pour vous faire plaisir parce que les tentatives pour l’universite n’etaient pas main-stream. Mais un PQiste de votre calibre devrait etre au courant.

      Grow and stop behaving like a kid.
      Je croyais qu’ul avait qq de pertinent. Il m’a perdu du temps pour des niaiseries PQistes en plus.

    • Garth

      Ca sent le tire brulé dans votre coin.

      Par ailleurs, vos deux dernières phrases sont incohérentes. Comme cela vous arrive régulièrement, je vais tenter de vous le signaler à l’avenir, afin que vous corrigiez le tir.

    • A ce compte-la mon Garth, il y a eu une tentative par la Natural Law Part of Canada de “support federal funding for further research in the technique of yogic flying, a part of the TM-Sidhi program, as a tool for achieving world peace.”

      Lui accorderez-vous autant de crédibilité qu’a une frange (pas franche, geez…) minoritaire de QS?

      Si je comprends, bien , QS répondait (supposément,puisque la déclaration d’Amir K. ne vise que les CEGEP, le PQ n’ayant jamais proposé quoi que ce soit concernant l’université) à une proposition qui n’était meme pas faite par le PQ?

      Give it up dude.

      Passons aux choses sérieuses Garth. Vos prédictions sur l’immobilier?

    • Garth

      Avez-vous la moindre idée de ce que “notoriété publique” signifie?

      Il est de notoriété publique qu’élever ses enfants dans un rez-de-chaussé de Longueuil les assure d’un avenir peu enviable.

    • Il y a du tetranet dans l’air. Encore une petite semaine.

    • Gui

      Merci de nous ramener sur l’immobilier….

      C’est bizarre, depuis que la possibilité d’un gouvernement libéral est évoquée, j’ai l’impression que 2014 pourrait ne pas être si pire que cela. Une autre année de soft landing, quoi. On va voir avec les stats d’avril-mai-juin. Mars ne devrait pas être jojo.

    • curieux et dandumais

      À bien y penser, ce qui fait que la CAQ plafonne, c’est qu’ils n’ont pas la confiance des anglos, principalement à cause du passé de son chef (tout comme l’ADQ par le passé). On peut dire la même chose de QS. Ça me semble plus raisonnable que vos histoires de télé-réalité et de “on veut tout gratuit”.

      L’arrivée d’un NPD-Québec pourrait brouiller les cartes et aller chercher des circonscriptions pour l’instant garanties au PLQ.

    • Pour continuer sur un hypothétique NPD-Québec.

      1) Mettons qu’ils vont chercher la moitié du vote anglo, qui doivent bien être tannés de la lourde corruption au PLQ. 10 points de pourcentage.
      2) Mettons qu’ils vont chercher 6 points chez QS; les fédéralistes qui s’y trouvent + les souverainistes qui veulent à tout prix un gouvernement à gauche.
      3) Mettons qu’ils vont prendre 3-4 points à la CAQ. Ce sont des électeurs qui veulent avant tout sortir du cycle PQ-PLQ (comme les gens de Québec qui ont voté NPD au fédéral).
      4) Mettons qu’ils prennent 3 points au PQ. Les électeurs qui voteront pour un parti le plus à gauche possible qui a des chances de former le gouvernement.

      Ça ferait:
      22-23% NPD-Québec
      15% CAQ
      30% PQ
      30% PLQ
      3% QS

      On peut imaginer que le PLQ pourrait perdre encore plus de plumes au profit du NPD-Québec. La CAQ aussi.

    • @doc

      pour les vacances cet ete ,faudrait oublier la Guinee comme destination

    • bah, 2-3 repas chez El Gladiatore et j’aurai développé les anticorps.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    mars 2014
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité