Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 4 février 2014 | Mise en ligne à 15h00 | Commenter Commentaires (297)

    Condos: un marché acheteur, acheteur, acheteur

    condo QC

    Le segment de la copropriété se trouve maintenant en situation de «surplus» dans les six plus grandes villes du Québec.

    Dans un rapport publié ce mardi, Desjardins confirme que le ratio vendeur/acheteur continue de grimper presque partout dans la province.

    Ce ratio –qui comptabilise le nombre d’acheteurs pour chaque propriété à vendre– est considéré équilibré lorsqu’il oscille entre 8 et 10.

    En-deçà de 8, le marché est serré et favorise les vendeurs.

    Au-delà de 10, les acheteurs retrouvent la main haute au moment de négocier le prix final.

    Le graphique suivant donne un aperçu de la situation:

    condisitonDans leur rapport, les économistes de Desjardins rappellent que le nombre de copropriétés à vendre a bondi de 41% au centre-ville de Montréal l’an dernier.

    Qui plus est, les projets neufs demeurent nombreux, ce qui contribue à l’état de surabondance actuel.

    En conséquence, Desjardins s’attend à une baisse du prix moyen de 5% à 10% cette année dans le Grand Montréal.

    La baisse pourrait frapper d’autres villes, dont Québec en premier lieu.

    « La période de rétablissement dépendra de la discipline des constructeurs», souligne l’étude.

    L’institution prévoit d’ailleurs une période de faiblesse prolongée pour la construction neuve:

    mises

    Enfin, le rapport de Desjardins permet surtout de mettre en lumière la situation beaucoup plus équilibrée qui prévaut dans le segment des maisons unifamiliales.


    • Juste un mot : Ayoye

      Je suis triste pour les gens sans connaissance financière qui ont décidé d’acheter un condo depuis juin 2012.

      Il me semble que c’était clair non qu’on se dirigeait vers un marche d’acheteur

      Je crois avoir fait le même discours à un dizaine de couple d’amis de se bâtir un portefeuille équilibre d’actions et d’obligations.

      Au moins je me console car la moitié ont écouté

      Ne faites pas cette erreur svp

    • Donc a Québec, Sherbrooke, Saguenay et trois rivières ont des ratio de plus de 17 comparé a 12 pour montreal? Les prix n’ont pas bougé dans ces marchés. Peut on conclure que l’inventaire a montreal peu monter de 50% sans avoir d’effets sur les prix? Peut on aussi conclure que le marché de Montréal est de beaucpup plus équilibré que le reste du quebec (sauf Gatineau)?

    • «Enfin, le rapport de Desjardins permet surtout de mettre en lumière la situation beaucoup plus équilibrée qui prévaut dans le segment des maisons unifamiliales.»

      Pas surprenant. Vu le prix des condos, rendu là certains achètent des maisons en rangée ou jumelées. Indirectement, ça crée une pression en faveur du vendeur pour tout ce qui est maison (de rangée à uni). Si le prix des condos baisse, cette pression va diminuer sur le reste du marché. Petite pression, certe, mais quand même.

    • Le problème avec un condo, c’est qu’il s’agit souvent d’une habitation temporaire, après l’appartement, mais avant la maison unifamiliale. Alors, même si on achète un condo “à rabais” aujourd’hui, on est mal pris si sa valeur a diminué ou plafonné lorsque vient le temps de le revendre. C’est un achat assez risqué, emprunter des centaines de milliers de dollars pour te procurer un actif que tu prévois revendre d’ici 10 ans…

    • Bonjour. Quelqu’un a une idée du prix médian versus le prix moyen ? Je crois que ça changerait la donne. Merci pour votre réponse.

    • Pour un néophyte en affaires immobilières et financières ET locataire, qu’est-ce que cela implique?

      Réponse 1 : c’est le temps d’acheter car les prix sont à la baisse.
      Réponse 2 : rester locataire car si on achète maintenant, il y a une forte probabilité que cela ne soit pas un investissement profitable car la valeur du condo diminuera chaque année.
      Réponse 3 : autre réponse ?

    • “En conséquence, Desjardins s’attend à une baisse du prix moyen de 5% à 10% cette année dans le Grand Montréal.”
      Petit a petit les institutions financieres vont reconnaitre que l’immobilier est dans la schnoute. Hier c’etait TD aujourd’hui Desjardins. 10% de baisse de prix en une seule année pour condos a Montréal?
      De plus en lus les indices s’accumulent pour confirmer que ma prediction de -30-40% de baisse est plutot très conservatrice. 3 annees d’affilee de suite et Bingo.
      Wait and see.
      J’ai failli vous chanter une tune mais…

    • @xrossi
      La meilleure attitude, attendre en restant locataire en accumulant du cash. Très souvent lorsque les prix montent ils finissent par “overshoot” et lorsqu’ils baissent comme en ce moment ils “undershoot”.

      On attent que ca saigne partout avant de plonger. On attend que de plus en plus de gens disent que l’immobilier c’est de la merde, alors là on achete. Pour l’instant ils y a trop de zombies qui pensent que l’immobilier “monte toujours”. Vous avez juste à lire ce blogue.

      Si ca vous prend de faire une offre, faites un low-ball du genre -30% sous le prix demandé, si l’acheteur refuse on passe au prochain vendeur, c’est ca un marché d’acheteur.

      C’est pas futé d’essayer d’attraper un couteau en chute libre. On se tasse et lorsque le couteau frappe le sol on le ramasse.

    • En effet, se referer a cela pour la comparaison d’une annee a l’autre : https://twitter.com/BenRabidoux/status/372878705648873473/photo/1

      Les prix des condos baisse selon ma prediction de -1%/mois et ca fait deja 6 mois que c’est commence.

      Ca va avoir pour effet de faire baisser les unifamiliale dans les prochains mois.

      Je copie colle ce que j’ai deja poster

      Pour voir a quel point le marche a amorce sa lente descente, allez voir ce site : http://univs.ca/

      Pour voir les prix de transaction de n’importe quelle proprietes :

      1- Trouver le numero de lot en entrant l’adresse : http://evalweb.ville.montreal.qc.ca/Role2014actu/recherche.asp

      2- Registre foncier -> log in ->Index des immeubles -> : https://www.registrefoncier.gouv.qc.ca/

      J’en ai regarder quelque un pour le fun (1$/consultation), beaucoup ont :

      - financement a 100%
      - financement plus que la valeur paye
      - certain ne paye pas leur taxes
      - certain essaye de faire des “flip” en achetant et revendant aussitot
      - certain loue aulieu de vendre car ils ne sont pas capable d’avoir le prix demande.

    • @xrossi
      Réponse 3: ne pas acheter de condo si vous n’êtes pas riche, car vous en avez pas les moyens.

    • @DrFolamour
      “En passant faux Garth, ca regarde effectivement mal pour mon estimation du déficit US pour 2014.. J’ai lu ce matin qu’ils se dirigent vers 580 milliards, bien en-deca du 700 milliards que je croyais quasi-impossible. Faut croire que j’ai sur estimé mes chances de marier Kate Middleton, petite vie…”

      Correction, Je parlais de 700 milliards mais vous étiez tellement sur de vous que vous aviez monté votre cuttof à 900 milliards (aller relire vos posts).

      Leguet et vous etiez enfermés dans une logique anti-US incroyable. On voyait les recettes/revenu de compagnies US monter mais vous ne vouliez rien y croire. Le bull market et la fonte du deficit etaient écris sur tous les murs. Mais bon 580 milliards est pas loin de 700 milliards, wait and see.

    • M. Poitras

      Pourquoi être triste? Parce qu’ils n’ont pas vraiment eu de plus-value? C’est triste cela?

      Ces gens ont débuté le processus, qui prend 10-15 ou 20 ans, d’avoir un chez-soi qui leur coûte beaucoup moins cher qu’une location, pour le reste de leur vie. 1 an et demi de fait.

    • @xrossi
      L’achat d’un condo n’est pas recommandé (surtout entrée et milieu de gamme) et s’il n’est pas situé au centre-ville. Même ceux-ci vont prendre une débarque temporaire.
      Les condos en couronne, je préfère ne pas y penser. Je n’ai jamais compris l’engouement pour les grands projets de condos qui poussent à plus de 30 minutes de n’importe quel centre majeur.

      L’achat d’une unifamiliale demeure une bonne idée surtout avec les taux qui se négocient sous la barre mythique du 3%.

      Ce que j’ai hâte de voir, c’est l’impact que cela aura sur l’économie de la construction. Si celle-ci prend une débarque, on entre en récession.

    • @Xrossi, reponse 3: si vous etes pret a acheter, allez y mais achetez pas n’importe quoi a n’importe quel prix. Le prix moyen ou median est seulement un indicateur du marché. A moins que vous planifiez acheter tout l’invenraire disponible… trouvez une reprise de finance, un vendeur motivé (peu importe sa motivation) et faite des offres plus basse. Il y en a toujours des bon deal, ils sont juste plus difficile a trouver dans le marche actuel. Surtout payer en fonction de votre capacité de payer.

      Si vous achetez sous l’evaluation et qu’il n’y a pas de probleme avec la batisse, difficile de se tromper.

    • Leguet a surement une etude qui prouve le contraire

    • Bon, maintenant que tout le monde réalise que les condos ne sont plus en bon investissement (depuis 2011 en fait), que pensez-vous qu’il se produira avec les prix des plexs et des unis? Disons, sur l’île, sur les 2, 5 et 10 prochaines années, et avec 10% ou 20% de cash down. Je ne suis pas encore convaincu que je perdrais de l’argent en achetant un plex ou une uni, en comparaison avec l’option location + investissements.

    • Je me pose la question suivante :

      Qui seront les 2iême acheteurs des condos à 700pc?
      En plus que leur look ”top champion” sera complètement démodé

      p.s. il est encore sur le marché duproprio : #368891

    • missmckenzie

      Ah! Je comprends mieux votre situation. J’ai un proche qui était dans une position similaire. Il voyage beaucoup pour le travail et ne voulait pas de maison.

      Il a acheté son condo fin 2012, exactement comme ppoitras79 a déconseillé. 225k$ pour 1300 pc avec finitions moyen-haut de gamme, “locker” au sous-sol et garage intérieur dans Longue-pointe à 1.2 km du métro et possibilité de terrasse sur le toit (appartement du haut). Sans d’ascenseur. À distance de marche du siège social de son employeur, où il travail la majorité du temps. Ses coûts (intérêts, taxes, frais de condos) sont d’environ 700$/mois. C’est moins cher que ce qu’il aurait payé pour un loyer équivalent.

      Il voit le marché stagner et que nos amis ont de la difficulté à vendre leurs condos sur le Plateau aux prix de 2012. Il est quand même fort heureux de sa décision. Il adore son logement et n’a aucune difficulté à faire les paiements. En plus, ça lui fait de l’épargne forcée, ce qui est une bonne chose dans son cas.

      Si le logement que vous visez peut améliorer votre mode de vie pour un bon bout de temps, que les frais (intérêts, taxes, assurances, frais de copropriété, rénovations) sont comparables (ou un peu plus bas) que la valeur de location d’un logement comparable et que c’est dans vos moyens, allez-y.

      Sinon, ça vaut peut-être la peine d’écouter ppoitras79. Mais faites attention au pourcentage que vous voulez placer en bourse. Il faut tenir compte de votre horizon temporel. Investir dans le but d’acheter une maison, ce n’est pas comme investir en vue de la retraite.

    • Finalement on apprend que le marché est à l’équilibre ou presque pour près de 80% du marché immobilier québécois(le condo représente 20,7% des ventes en 2013). Comparons maintenant avec le dernier marché baissier des condos dans les années 90. Ratio vendeurs/acheteurs dans le grand Montréal de 1990 à 1996 était pendant toute cette période entre 25 et 35(le double et + du ratio d,aujourd’hui).

    • Comme dit Alexandre la recession est aux portes du Quebec…un #PQ majoritaire le confirmerait

    • docteurfolamour et taxman55

      J’aimerais placer une petite remarque au sujet de votre débat quant au mérite et à l’apport social de pratiquer le droit au public ou au privé.

      “Engineers build the world and lawyers **** it up” est une expression assez bien fondée.

      Avec égards.

    • les downgrades du Quebec devraient se faire quelques secondes apres l’annonce par R-C que
      “si la tendance se maintient” le #PQ sera majoritaire

    • faux Garth

      TD prévoit des prix stable cette année, et une baisse de 2% l’an prochain (en termes nominaux).

      Yawn.

      M BorduasBlais

      En 2003, aviez-vous prédis la hausse de 160% au cours des 10 années suivantes?

    • Je pense que le temps est venu pour que nous construisions des maisons selon le type lego. Les gens auraient seulement le terrain à vendre et déménagerait avec leur maison lego dans des petites boites bien identifiées, livrées sur place, qu’en dites-vous !? Zzzz ! Il est probable que nous soyons déjà en récession ! Suivez les conseils de Garth Brooks, il a tout compris lui !
      nm

    • En fait, pour Montréal, Td prédit ceci:

      baisse de 0,8% en 2014, hausse de 0,5% en 2015….

      Double yawn.

      Je pense que vous devriez cesser de vous appuyer sur les rapports des banques pour soutenir votre thèse, et reprendre la vieille ligne a l’effet qu’ils ne sont pas crédibles, parce que pas objectifs.

      Pas souci d’objectivité, je vais tenter de mettre la main sur le rapport de Desjardins, car il semble être plus pessimiste.

    • Laurent

      Eh, ca fait un bon petit bout de temps que j’ai réalisé que quel que soit mon niveau de succès professionnel, je ne pourrai jamais dire que j’ai sauvé la vie de quelqu’un…. It’s not brain surgery, ce qui me permet d’ailleurs d’aborder beaucoup, beaucoup de choses avec énormément de recul et de perspective…

      Ceci dit, pas sûr que j’affirmerais en public être ingénieur, surtout par les temps qui courent.

    • @poudingchomeur, le condo du top champion n’est pas de 700 pi2 mais tout juste sous le 900 pi2. 900 pi2 c’est une superficie dans la moyenne, avec 2 chambres, dans la moyenne. Je dirait qu’un petit couple dans la moyenne pourrait être tenté. Sa description de top champion pourriat plaire a un ptit couple de laval hahah

    • @ Laurentkar

      Je suis d’accord avec cette citation. Elle ne vise pas les juristes qui veillent à ce que les règles des lois fiscales soient respectées?

    • “En 2003, aviez-vous prédis la hausse de 160% au cours des 10 années suivantes?” Yawn le plus puissant du monde

    • Nous sommes très près d’entrer en période de déflation ici au Québec.

      « Plus inquiétant, le sous-indice régional du Québec indique que le sentiment des gens d’affaires s’est détérioré assez pour passer sous la barre névralgique de 50. Et ce, en dépit de la dépréciation appréciable de la devise, susceptible de stimuler les exportations.
      Cela explique en grande partie la piètre création d’emplois en 2013 et au début de 2014.
      Cela a un impact sur les salaires. De novembre 2012 à novembre 2013, la rémunération hebdomadaire moyenne des salariés a même reculé au Québec, qui se distingue ainsi tristement du reste du Canada, selon Statistique Canada. »

      http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201402/04/01-4735307-leconomie-du-quebec-au-dela-des-apparences.php

      Content d’avoir fait le choix d’accumuler un maximum de liquidités depuis les 4 dernières années, je sens que ce choix sera très très payant pour la suite des choses…

      Évidemment, guygadbois (ou Dr. de l’amour) va vite s’empresser de réagir, ça le fâche de constater que des personnes puissent être capable d’accumuler autant de liquidités en aussi peu de temps par la location, lui qui a eu besoin de quémander de l’argent à papa et maman pour acheter son premier condo!

    • Dans le même rapport, Desjardins prévoit une augmentation de ,5% du prix pondéré de l’ensemble du parc immobilier résidentiel québécois pour 2013(+2% pour 2014). Pas de cata …. en vue malgré les réjouissances toujours trop hatives de certains.
      Toujours selon Desjardins, les locataires doivent s’attendre à une hausse moyenne des loyers de 2,7% en 2013 et 3,1% en 2014.

    • @ ppoitras79:

      Parlant de votre portefeuille équilibré, vous continuez de nous citer du vrai Garth Turner à ce que je vois. Je ne veux pas vous décevoir, mais dans le milieu de la finance, le recours au terme “équilibré” ne veut pas dire grand chose. Davantage du marketing un peu on utilise le mot “strategique” en administration publique ou “multifonctionnel” en infrastructure.

    • @curieux, “Content d’avoir fait le choix d’accumuler un maximum de liquidités depuis les 4 dernières années, je sens que ce choix sera très très payant pour la suite des choses…”

      Je voudrait pas faire un pissing contest curieux, mais depuis 4 ans avec l’immobilier j’ai fait un gain en capitale plus grand que mon salaire net cumulé des 4 dernières années…

    • ”Les prix des condos baisse selon ma prediction de -1%/mois et ca fait deja 6 mois que c’est commence.” La prédiction était pour le marché dans son entier mais même pour le condo c’est faux : -,46% pour les 6 derniers mois.

    • Curieux

      “De novembre 2012 à novembre 2013, la rémunération hebdomadaire moyenne des salariés a même reculé au Québec, qui se distingue ainsi tristement du reste du Canada, selon Statistique Canada. ”

      Ouais, c’est pas joli. Inflation très basse et déflation des salaires. Un 2013 à l’européenne.

      taxman55
      L’IRS est presqu’aussi détestée des ingénieurs dans le high-tech que les “patent trolls”.

    • J’ai lu le rapport Desjardins

      Ils énoncent que les prix ds condos dans le grand Montréal (RMR) pourraient baisser de 5 a 10% cett année, pour se stabiliser en 2015.

      Sur une note plus optimiste, Desjardins prévoit une hausse de 0,5% en 2014, et une hausse de 1,9% en 2015 pour l’immobilier québécois.

    • lol Curieux

      A 20 ans, alors que j’étais aux études! Je ne suis pas gêné du tout d’avoir emprunté la moitié de ma mise de fonds (de 25%, en passant, et donc pour ne pas avoir recours à la SCHL) à mes parents pour devenir proprio, je leur ai remboursé il y a longtemps deja, avec intérêts d’ailleurs (a taux familial, 5% si je me rappelle bien).

      Il est impossible d’accumuler beaucoup de liquidités, un peu de temps, en sauvant quelques centaines de dollars, voir 1000 $ par mois. C’est diddly squat.

    • Tax

      Je fais juste mettre au jour le track record du monsieur. Peu reluisant. En plus il ment sur la réalisation de sa prédiction actuelle. Pas fort, pas fort.

    • @jonathangregoire

      oubliez le top champion, parlons des tours à condo de 500-700pc, qui seront les 2ième acheteurs et combien vaudra ce genre de condo (disons 350K) dans 10 ans…?

    • Quand les nouvelles négatives se suivent et se ressemblent, on pourrait presque y voir une tendance.

      La construction à baissée de 30% en 2013, on commence à voir les effets économique, les ventes de maison en baisse veut aussi dire moins de commission, mois de notaires, moins de Ikéa, de Rona, d’électronique, de revenus au gouvernement, de jobs…

      Le capitaliste est cruel comme ça. Un party trop arrosé fini toujours en mal de tête.

    • @JG

      “Je voudrait pas faire un pissing contest curieux, mais depuis 4 ans avec l’immobilier j’ai fait un gain en capitale plus grand que mon salaire net cumulé des 4 dernières années…”

      4 X 20000$ = 80000$?

    • daffy_duck75

      « @ ppoitras79:

      Parlant de votre portefeuille équilibré, vous continuez de nous citer du vrai Garth Turner à ce que je vois. »

      Vous voyez Garth Turner partout partout partout! Vous devez même en rêver la nuit…

      Dans un autre ordre d’idée, est-ce un bon timing pour acheter un condo à Montréal selon vous?

    • @s.hamel

      Regardez ce qui se passe en Europe depuis une dizainne d’années, vous allez pondérer ‘les mauvaises nouvelles’ d’ici.

    • Curieux

      La déflation s’en vient? Mon taux d’intérêt va baisser a combien selon vous?

      Pensez-vous que les salaires des médecins vont baisser? Pensez-vous que si mon taux horaire baissait de, disons, 10%, cela aurait un impact quelconque sur mes habitudes de consommation? Pensez-vous que votre salaire va baisser?

    • M. Hamel

      Après une hausse de 160% en 10 ans, une baisse de 10% ou 30%, ce n’est rien de cruel, croyez-moi. A walk in the park comme dirait notre ami Pierre Rinfret…

    • @leguet

      Pensez-vous que nous sommes immunisés de choses tels qui s’est passé aux USA et en Europe?

      C’est notre tour…

    • oui

      “Pensez-vous que les salaires des médecins vont baisser? Pensez-vous que si mon taux horaire baissait de, disons, 10%, cela aurait un impact quelconque sur mes habitudes de consommation? Pensez-vous que votre salaire va baisser?”

      hausses d’impots de tarifs et de taxes de tout acabit massives par les separartistes majoritaires

    • @S.hamel

      ”C’est notre tour…” Euh ……. non à date y a rien qui laisse présager ça. L’Espagne, la Grèce, l’Irlande, le crash immo US ou au Japon(années 90) etc sp’as comme des fatalités qui doivent absolument se reproduire partout.

    • Dan

      C’est triste votre truc.

    • @ leget

      Connaissez-vous l’histoire de la caverne de Socrate?

    • S’tu le temps d’acheter un condo ? Bof, j’pense pas que les 15,000 acheteurs québécois en 2013 ce sont torturés l’esprit trop longtemps avec ça. Mais mettons que ça torture l’esprit de certains acheteurs potentiels, la bonne nouvelle c’est que le taux 5 ans se dirige sous les 3% :

      http://business.financialpost.com/2014/02/03/sub-3-mortgage-rates-are-in-sight-again-just-dont-tell-jim-flaherty/

      et qu’en plus y a une meilleure marge pour négocier le prix de vente.

    • docteurfolamour

      « Après une hausse de 160% en 10 ans, une baisse de 10% ou 30%, ce n’est rien de cruel, croyez-moi. »

      Elle est bonne! Une baisse de 30% serait une catastrophe pour une méchante masse de boomers, en particulier pour ce genre de profil.

      http://affaires.lapresse.ca/finances-personnelles/train-de-vie/201401/21/01-4730882-la-misere-des-riches.php

    • s. hamel

      Puisque vous parliez de spéculation aujourd’hui, les dernières données concernant Montréal (tirée d’un article de La Gazette paru en septembre dernier).

      « Nearly 29 per cent of Greater Montreal condos are occupied by tenants, a higher rate than in Canada’s two hottest real estate markets, Vancouver and Toronto, according to the 2011 National Household Survey. »

      Les loyers à Montréal sont tellement bas qu’aucune raison ne justifie de conserver le condo si la valeur diminue.

      En effet, plusieurs spéculateurs à 5 cennes pourraient se brûler et sortir du marché immobilier rapidement sans jamais y revenir.

    • @doctorlove

      tout ce qui ne concerne pas votre gros garage est triste.

    • @Dandumais “4 x 20 000$ = 80 000$”

      En connaissez vous beaucoup des proprios qui gagne 20 000$/ans hahahah

      Mais bon, juste pour jaser dison que c’est le cas… le gars qui travail temps plein chez dollorama a 20 000$/ans se qualifie pour combien? Un pret de 80 000$? 60 000$? il achete un minuscule taudit de 300 pi2 en banlieue de saint clin clin 80 000$ et le revend 160 000$ 4 ans plus tard? Il aurait tout mon respect pour son sens des affaires et il aurait plus d’argent en banque que curieux qui se prive de tout depuis 4 ans pour mettre tout son argent de coter en espérant une chutte des prix.

      Au fait, le gars a 20 000$/ans il aurait economiser combien en 4 ans si il avait écouté curieux? Une fois qu’il a payer la.moitier de son logements avec son coloc, sa bouffe, sa carte d’autobus, ses vetements, ses sorties… si il reussi a mettre 100$/mois de côté il est chanceux et 4 ans plus tard il a un gros 5 000$ dans son compte de banque. Même pas assez pour une mise de fond. Il serait pogner pour partager un logement avec curieux encore quelques annes.

      Au fait 80 000$ c’etait exactement ma mise de fond ;)

    • nous sommes dans la même situation qu’aux US en 2006, mais en moins pire

    • Surtout ne pas nous expliquer qui était Socrate. SVP ! DrFOLAMOUR ! Théoriquement les prix peuvent baisser, les salaires demeurés stables et tout le monde s’en porterait mieux….Personne ne veut laisser sortir ce JEANNIE de la bouteille !

    • Curieux_
      En effet, rien, absolument rien ne peut sauver un ménage pris dans cette spirale. N’importe quoi ! Toutefois, que le couple travaille dans la fonction publique me fait rire bleu un tout petit peu…
      nm

    • Curieux

      Une baisse de 30% n’aurait pas d’impact sur une grande majorité de boomers. Un pourcentage significatif de ceux-ci n’ont meme pas d’hypotheque, ni de HELOC.

      Un petit couple de quinquagénaires qui gagne 160K par an, et ont une maison de 430K avec 300K d’hypothèque, et pas d’autres actifs (sauf les régimes de retraite).

      Ben oui.

      Je vous concède les premiers acheteurs des 3 dernières années, mais les boomers, oubliez cela. Les boomers proprios sont en infinie meilleure situation financiere que les boomers locataires.

    • jonathangregoire

      « En connaissez vous beaucoup des proprios qui gagne 20 000$/ans hahahah »

      Pour que vous soyez forcé d’aller travailler dans les Laurentides quand vous demeurez à Montréal, est-ce qu’on peut affirmer que vous n’avez pas l’embarras du choix en termes d’emplois? Disons que ça fait pas mal d’essence à payer à chaque semaine…

      Et vous êtes très mal positionné face à une déflation. La preuve: vous ne recevez que des low ball offers pour votre condo… La valeur de votre condo n’est peut-être pas celle que vous pensez, en tout cas, plus maintenant…

    • docteurfolamour

      « Une baisse de 30% n’aurait pas d’impact sur une grande majorité de boomers. Un pourcentage significatif de ceux-ci n’ont meme pas d’hypotheque, ni de HELOC. »

      Avez-vous des données à nous fournir pour le Québec?

      Pour le Canada en 2011, mon petit doigt me dit que c’est encore pire en 2014…

      « Vous avez peut-être vu cette nouvelle tirée d’un sondage de la Banque Royale : un tiers des Canadiens âgés de 55 ans et plus ont encore 16 ans à payer sur leur hypothèque résidentielle. Ils n’en seront donc pas libérés avant d’avoir 71 ans, et encore. »

      http://www.lesaffaires.com/blogues/rene-vezina/liberte-hypothecaire-71/537913

    • Curieux, voici une source. La stat est que l’équité moyenne des canadiens est entre 68 et 72% (j’ai vu cette donnée a plusieurs reprises dans divers documents). Et que 29,8% des proprios n’ont ni hypotheque, ni HELOC. Dans le 29,8%, je vous parie que la grosse, grosse majorité sont des boomers. d’ailleurs il me semble que dans la rapport qui suit, on segmente par tranche d’age, mais je suis trop paresseux pour vérifier.

      http://www.caamp.org/meloncms/media/Report%20Fall%202012-11-15.pdf

    • Dan

      Mon garage de 600-700 pieds carrés pourra servir de refuge pour un doomer de mon choix, si l’histoire se répète en immobilier, effectivement. C’est isolé comme un appart montréalais typique c’t'affaire là.

    • HS

      Ma ville (La Prairie) a augmenté la valeur de ma maison de 25% et mon compte de taxes de 9% et je me demandais qu’elles étaient les démarches pour contester l’évaluation municipale?

    • @laurentkar : Après toutes ces lectures je crois que je suis mieux d’attendre encore. Je n’ai pas d’urgence d’acheter (sauf quand l’envie m’en prend, les joies de la jeune trentaine !! ;) ) et je sais que mon appartement m’offre une situation financière idéale qui me permet d’économiser. Mon loyer est très bas et mon proprio ne m’augmente pas.

    • Ni

      trust me, la derniere chose que je nous souhaite c’est le Japon, ou meme quelquechose qui s’y rapproche pour 1 seule seconde.

      Je ne souhaite également pas une baisse de taux hypothécaires, en raison de ce que cela implique au plan économique. M’en fous pas mal de payer 1.95% ou 1.7% au lieu de 2.2%.

      For shits and giggles, je ressortirais les posts de nos doomers qui énoncaient que les taux n’avaient nowhere but up to go, mais ca aurait un gout amer.

    • docteurfolamour (21h58)

      Oui mais pour le Québec, vous avez des données?

      Notre Ministre des Finances se plaignait dernièrement que le ressèrement des dernières règles hypothécaires ont fait plus mal au Québec par rapport aux autres provinces pour cause de richesse des particuliers. Vous en pensez quoi?

      Donc, selon ce que j’observe, la gang de surendettés à 55 ans et plus est plus grande en moyenne au Québec par rapport aux autres provinces, ce qui ferait que plus d’un tiers des boomers de 55 ans et plus du Québec ont encore 16 ans et plus de remboursements hypothécaires devant eux… Vous en pensez quoi?

    • @Curieux

      “Pour que vous soyez forcé d’aller travailler dans les Laurentides quand vous demeurez à Montréal, est-ce qu’on peut affirmer que vous n’avez pas l’embarras du choix en termes d’emplois?”

      Qu’est ce qui vous dit que je suis “forcé” de travailler dans les Laurentides? Au contraire j’ai l’embarras du choix. Dans mon domaine (vfx) c’est plus les compagnies qui se volent les employés. Je pourrais travailler a Montréal demain matin (j’ai travaillé 10 ans a Montréal avant de “m’exiler”). Je suis très bien ou je travail présentement.

      “ Disons que ça fait pas mal d’essence à payer à chaque semaine”

      Non pas si pire 50$/sem a peu pres, on est trois covoitureurs, alors je fait le voyagement une fois ou deux par semaine. Dans le sens contraire du traffic. Et on s’entend c’est pas a tremblant, c’est a coté de st-sauveur… 30-35 minutes du centre Rockland. Ca me coutait plus cher de stationnement avant que d’essence maintenant.

    • @curieux, merci de vous inquiétez de mon positionnement face a une deflation, mais dormez tranquille, la moitier de mon condo est deja payé.

    • Beaucoup de personnes vivant seul ont choisi le condo comme type de propriété. Moi c’est ce que j’ai fait en 2002 comme première achat dans Lasalle.J’ai revendu en 2011 avec un excellent profit.Les 6 dernières années que j’ai habité mon condo j’ai doublé mon paiement hypothécaire car je savais que mon condo avait plus que doublé et que j’étais dans une position où j’utilisais la banque pour m’enrichir et non l’inverse.J’ai racheté à Dorval un loft dans une ancienne usine pharmaceutique (Novartis) .Unité de coin orientée sud-ouest, plafonds de 10pieds, magnifique fenestration , excellente insonorisation, stationnement intérieur, magnifique cour arrière et beaucoup de verdure conservé sur le site lors de la restauration du bâtiment. J’ai payé dans les 220k fin2011 et je fini de payer mon hypothèque fin octobre 2014.À partir de novembre 2014 quand l’hypothèque va être payée mon loft va me coûter 400/mois avec l’électricité (2200tx mun et scl+1900fc+700électricité/12mois).Le 373 $/semaine que je donne sur l’hypothèque présentement et bien je n’aurai plus à le donner dans une dizaine de mois ce qui représente presque une 20k/année dans mes poches.J’ai 43 ans et jsuis loin d’être seul comme personne dans ma tranche d’âge à être dans une bonne position financière vivant seul avec une propriété presque payée.Merde…j’aurais dû rester locataire en restant pri dans un réseau de peurs et ne faisant aucun geste concret en 2002 et venir souhaiter aux gens en 2014 que le marché tombe pour amoindrir mon envie intérieur.J’ai tellement peur!!!

    • @eric70 , ce que vous dites ne fait aucun sens, pourquoi rembourser un hypothèque plus rapidement alors que les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi bas ? surtout quand on sait qu’on va vendre un actif à profit. Vous vous pensez riche mais vous pourriez l’être encore plus: vous payez 400$ par mois pour vivre dans votre condos qui n’a plus d’hypothèque, si vous louez le même condo ca vous coûterait disons 1000$ par mois, Par contre vous auriez à votre disposition un portofolio de placements de 220 000$, dans 20 ans ce 220000 se transformera en 600 000$ avec un taux de rendement conservateur de 5% par année, avec 600 000$ simplement les revenu d’intérêts seront suffisant pour payer votre loyer, c’est comme avoir une maison payé sans les problèmes qui viennent avec

    • ”Les boomers proprios sont en infinie meilleure situation financiere que les boomers locataires.”

      Dead right ! Pour la grosse majorité la maison est payé depuis longtemps. N’oublions pas que 42% des proprios canadiens n’ont pas d’hypothèque et évidemment ce sont les gens les plus agés qui sont dans cette catégorie.

    • @Vince8520, au contraire je trouve la strategie d’eric70 beaucoup plus avantageuse. Premièrement un condo de plus de 200 000$ se loue plus que 1000$/mois. 1000$/mois ca couvre meme pas l’hypotheque du proprio. Encore moins si on ajoute les taxes, frais de condo, entretient. Meme si le proprio loue a perte a 1000$/mois vous pensez que le loyer va rester a 1000$ pendant 20 ans? A 2% d’augmentation annuel le loyer va etre de 1500$/mois dans 20 ans. Dans 20 ans peu etre que le placements de 220 000$ va valoir 600 000$ mais le condo aussi. Sauf que si il reste proprio il peu mettre a peu pres 1000$ de plus par mois que si il loue. 1000$/mois sur 20 ans a 5% ca lui fait 382 000$ + son condo qui va valoir 600 000$ = 982 000$ si il loue il a 600 000$
      Beaucoup plus rentable la strategie d’eric!! Et ce meme si je calcul avec un loyer de 1000$ avec une augmentation minimum 2%.

      Faut pas oublier que dans 20 ans. En plus d’avoir 400 000$ plus d’actif que si il loue. Mais il continue de payer les frais de base et le locataire continue de payer 1500$ plus 2% d’augmentation.

    • Cher Dr
      C’est koi cette tache sur les rayons – X.
      En effet, les nips sont capables de traverser les périodes difficiles. Ils ont la coenne dures. Nous ca fait longtemps que nous nous sommes attendris comme peuple. Mais Eric70 a raison, a un tx d’interet moindre, tu maintiens ou accélere tes paiements, pour détenir le titre de propriété clean. En periode de vraie déflation, je parle d’une conflagration créditaire, les actifs tangibles (hard assets) sont ceux libérés de dettes, soit ca ou vous avez une armée privéé pour défendre vos actifs.
      nm

    • Il manquait une partie de phrase

      *en plus d’avoir 400 000$ de plus d’actif que si il loue, il va continuer d’avoir 1000$/mois de plus a investir que si il loue.

    • jonathangregoire

      “la moitier de mon condo est déjà payé.”

      Mais qu’est-ce que vous voulez que ça nous foute?

      Si le marché immobilier foire que et le chômage grimpe à 10-11%, que le gouvernement frôle la faillite et doive couper sauvagement dans des services pourtant déjà rationnés, est-que vous allez continuer à nous bassiner avec vos histoires personnelles?

      leguet

      Si je comprends bien le verre est plein à 42%, Wow célébrons…

    • Je vous pose une autre question, si tout le monde courre après le rendement et une plus forte proportion de la planète courre après le rendement, cela n’équivaut pas à dire qu’il y aura une dilution. À savoir, en dehors, d’une explosion de la productivité, se pourrait-il que le rendement sur toutes les classes d’actif va être sensiblement choppés ! Genre, dans les années 90, on s’attendait à du 10%, à partir de 2002, nous nous sommes rajustes à 7%, à présent 5%, si je vous disais que la norme pour le futur sera de 1,5 ou 2% pour toutes les classes d’actifs. Vous me prendriez pour un débile surement. Pourtant !
      nm

    • Alerte Marceau…

      les marches surchauffent encore a l’ouest du Quebec….

    • @s.hamel 19:35
      Parenthèse: il me semble que la caverne, c’est Platon.

    • à pbrasseur

      J’espère que vous attendrez pas que 100% des canadiens aient leurs hypothèques payés, sinon vous allez mourir avec le champagne encore au frigo. En passant, vous faites parti du 42% n’est-ce pas ?

    • @pbrasseur, je repondait simplement a chose qui pretendait que je serait dans le trouble si les prix baisse… ce qui est pas le cas parce que mon condo est deja a moitier payé. Et oui je vais continuer avec mes histoires personnelles si je recoit des attaque personnelles venant de ceux qui on regardé le train passer pendant 10 ans et qui sont amer d’etre locataire maintenant et pour encore longtemps ;)

    • @Jonathangregoire

      La finance c’est pas votre fort hein?!

      Et cette perle: “un condo de plus de 200 000$ se loue plus que 1000$/mois.”: vous ne parlez certainement pas de Montréal là. Un condo de 205 000 $, disons dans Homa, ça vous donne 600 pieds carrés avec une chambre à coucher, au rdc. Ça se loue max 700$.

    • leguet

      Essayez vous de vous faire accroire que le fardeau d’endettement supporté pas les Canadiens, notamment ceux approchant de la retraire est acceptable et normal?

    • @Vince8520
      Je suis un peu tanné de reprendre les calculs des optimistes.
      Comptabilisez tout ou ne dites rien, ce serait mieux.

      De plus, on ne peut pas dire à quelqu’un sur un blogue que sa stratégie ne fait aucun sens si on ne connaît pas sa tolérance au risque. Si la personne a un profil conservateur et qu’elle va placer un portefeuille modéré, soit 50% en obligations (voire plus) qui rapportent quoi? 2.5%? 3%? Après les frais de gestion. Ce n’est pas si stupide alors de rembourser plus rapidement son hypothèque.
      Ce n’est pas optimal en rendement mais il y a la mesure du risque.
      D’ailleurs, il a dit qu’il a 43 ans, il me semble. C’est un indice que cette personne devrait commencer à se tourner de plus en plus vers les revenus fixes – en général.

      La notion de risque est là: si les taux montent, le profil conservateur perd doublement en suivant votre stratégie: de plus gros paiements d’hypothèques lors de la renégociation et une perte en capital sur son portefeuille d’obligations (plus une bourse qui n’apprécie jamais les hausses de taux).

    • LoL !

      Leguet cherche à déployer un piège de l’ours a Dan ! Don’t reply Dan ! LoL ! Bravo red_cap ! Vous étiez attentifs lors de vos cours de philo au CEGEP ! Bref prions tous tres fort pour une crrection latérale dans le temps ! Anyway ! C’est pas mal tout ce qui nous reste à faire. Nous sommes comme un peu pris en otage dans cette histoire.

    • Le prix du commentaire le plus inutile du blogue vous est décerné. Tout le monde sait qu’il était bon d’acheter en 2002. Là on est en 2014. Get a life

    • leguet

      “En passant, vous faites parti du 42% n’est-ce pas ?”

      Évidemment, depuis longtemps et la valeur de la maison atteint des niveaux absurdes, mais ça change quoi?

      De très nombreux américains étaient dans la même situation et la débâcle a eu lieu quand même

    • « Un petit couple de quinquagénaires qui gagne 160K par an, et ont une maison de 430K avec 300K d’hypothèque, et pas d’autres actifs (sauf les régimes de retraite). » :

      Un couple qui représente 5 à 10% des ménages. Content de voir que cet échantillon de la population (par ailleurs tellement pertinent à nos discussions) s’en sortira. Ce que plusieurs ici ne semblent pas saisir, c’est qu’avec une croissance économique de 1%, dans les conditions actuelles, ça prendra pas grand-chose pour tomber en récession. Le sort des gens de Ville Mont-Royal et des couples au revenu de 160K est totalement insignifiant.

    • @red_cap

      Vous avez raison, c’est Platon qui a écrit l’allégorie de la caverne mais il fait parler Socrate.

      Pour ceux que ca intéresse, voici un bon résumé sur wiki:

      “La caverne symbolise le monde sensible où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens. Mais cette vie ne serait qu’illusion. Le philosophe vient en témoigner par une interrogation permanente, à laquelle Platon se livre tout au long de l’œuvre, ce qui lui permet d’accéder à l’acquisition des connaissances associées au monde des idées comme le prisonnier de la caverne accède à la réalité qui nous est habituelle. Mais lorsqu’il s’évertue à partager son expérience avec ses contemporains, il se heurte à leur incompréhension conjuguée à l’hostilité des personnes bousculées dans le confort (illusoire) de leurs habitudes.”

      Pour ceux qui croient dur comme fer que la fin du monde est proche ou pour ceux qui croient que tout est merveilleux dans le monde immobilier, déjà il y a 2500 ans, on nous mettait en garde contre nos propres illusions.

      Bonne journée!

    • « Une baisse de 30% n’aurait pas d’impact sur une grande majorité de boomers. Un pourcentage significatif de ceux-ci n’ont même pas d’hypothèque, ni de HELOC. ». Encore une fois, vous êtes totalement déconnecté. Ça rentre juste pas hein? Est-ce qu’un jour votre esprit s’ouvrira au-delà des frontières de TMR ou de Saint Martin? J’en doute. Quand votre seul fonds de pension est votre maison, ce n’est pas important qu’elle soit entièrement payée, une baisse de 30% de votre fonds de pension, c’est énorme.

    • taxman55
      Question ? A ki décernez-vous ce prix tant convoiter !?
      nm

    • @Taxman55
      “un condo de plus de 200 000$ se loue plus que 1000$/mois.”. LOL. Effectivement out-of-touch comme hypothese à montreal.

      Il y a plein de proprios qui font leurs calculs sur leurs avantages d’etre proprio en faisant des hypotheses sur les loyers qui n’ont rien a voir avec les realites du marché locatif.

    • “Toujours selon Desjardins, les locataires doivent s’attendre à une hausse moyenne des loyers de 2,7% en 2013 et 3,1% en 2014.”

      Scénario presqu’impossible pour un locataire avisé qui ne démenage pas (merci Régie du Logement).

    • @NiCMef

      à eric70 pour son magnifique 0h53

    • @Taxman55

      “Un condo de 205 000 $, disons dans Homa, ça vous donne 600 pieds carrés avec une chambre à coucher, au rdc. Ça se loue max 700$.”

      Vu que les finance sont pas mon fort, dite moi, si un condo de 600 pi2 dans homa se vend 205 000$ combien se vendrait un condo de plus de 4000 pi2 dans homa?

    • @docteurfolamour
      “Et que 29,8% des proprios n’ont ni hypotheque, ni HELOC. Dans le 29,8%, je vous parie que la grosse, grosse majorité sont des boomers. ”

      Votre lien ci-bas indique que la proportion des canadiens ayant une hypotheque avec une equité entre 75 et 100% est de 19% (voir Table 3-3). Je ne sais pas d’ou vous avez sorti le 29,8%. Pouvez vous clarifier?

      http://www.caamp.org/meloncms/media/Report%20Fall%202012-11-15.pdf

    • @Jonathangregoire
      Taxman a raison.
      Un condo de 600-700 pc (en bon état) va se vendre autour de 250 000$. La moyenne autour de 1100-1300 pc va se vendre 325-400 000$.

    • @jonathangregoire

      Ça n’existe pas un condo de 4000 pieds carré dans Homa.

      Mais ce qui existe, étrangement, c’est ça:
      http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=LKAUFMAN&NoMls=MT9543604&Source=BETA.REALTOR.CA&Langue=E

    • Tax

      Quand votre fonds de pension a augmenté de 106% en 10 ans, qu’il perde 30% par la suite, c’est des pinottes.

      Quand votre fonds de pension est passé de 17 000 $ en 1975 à 400 000 $ aujourd’hui, qu’il retombe a 280 000 $ c’est poche, mais vous n’etes pas trop mal placé.

      Pas mal occupé aujourd’hui… Je répondra a Curieux et faux Garth plus tard…

    • @NIC

      Quel piege a ours du Guet?

    • @ taxman55:

      Vous pourriez plutôt décerner votre prix à Vince8250…. avec son portefeuille à “rendement conservateur de 5 %”. Franchement, sait-il vraiment de quoi il parle en faisant une telle affirmation erronée?!?! Un peu comme “l’excellent Fonds de la FTQ” de Curieux… Ou le “portefeuille équilibré” de ppoitras79…

      Coupez ce rendement d’un peu moins de la moitié et on pourra parler sérieusement. D’autant plus que toute hausse à venir des taux d’intérêt va encore plus bouffer son rendement, en plus des autres frais habituels.

      Cela dit, vous affirmez: “Tout le monde sait qu’il était bon d’acheter en 2002. Get a life!”

      Si c’était le temps d’acheter il y a 12 ans, l’auriez-vous vraiment fait? Facile de parler après les faits. Mais bon. certains semblent trop croire à tort sur ce blogue qu’ils pourront s’acheter une maison l’année prochaine au prix de de 1984… Continuez de rêver!

    • Faux Garth

      Non. Selon la table 3-3, il y a 3 150 000 résidences sans hypothèque ou HELOC, sur un total de 9 700 000 $. Soit 32,5%.

      Regardez la colonne totale, vouz allez comprendre. 33% des gens n’ont pas d’hypotheque, et un autre 15% a une equite entre 75 et 99,9%.

    • @Alexandre: 1100-1300 pc se vend 325-400k dans homa?! Si vous avez tout les deux raison je sous evaluait mon condo de beaucoup… 1200 pc c’est a peine la superficie de ma salle de cinema maison… selon vous je devrait demander combien pour 4342 pc?

    • « Un condo de 600-700 pc (en bon état) va se vendre autour de 250 000$. » : Oui, et il y 1 an, il se vendait 263 000 $

      @Duck

      « Si c’était le temps d’acheter il y a 12 ans, l’auriez-vous vraiment fait? ». Bien sûr que oui. J’en aurais même acheté 2. Et si mes parents m’avait prêté 25% du prix (*Cough pourri gâté cough), 3.

      Vous pensez qu’un rendement de 5% par année est difficile à accomplir? Vous n’êtes pas sérieux quand même? Quelque chose doit m’échapper. Il n’y aurait pas une coquille dans votre post par hazard?

      @GG

      « Quand votre fonds de pension est passé de 17 000 $ en 1975 à 400 000 $ aujourd’hui, qu’il retombe a 280 000 $ c’est poche, mais vous n’êtes pas trop mal placé. ». Ben non vous avez pas dit ça ce n’est pas possible. Un fond de pension de 280 000 $????? Vous en auriez assez pour durer 1 ou 2 ans.

      « Pas mal occupé aujourd’hui… » : Alors ça non! Vous ne me ferez pas avaler cette couleuvre, jamais mon cher monsieur.

    • Tax

      Tax

      Grrr, je ne parle pas toujours de moi…. Et oui, il y a de l’action, si ce n’est que parce que je vais me faire griller la bedaine la semaine prochaine

    • En effet, c’est dommage que des commentateurs comme jonathangregoire ou le Docteur L’Amour se fassent rentrer dedans par des gens qui utilisent à mauvais escient les tranches de vies qu’ils ont la générosité de partager. Je trouve que leurs témoignages rendent la discussion beaucoup plus intéressante. Pendant ce temps, plusieurs des gens qui vous lancent du venin ne veulent pas dire mot sur leur propre plan (pas pbrasseur, cependant, qui n’hésite pas à recevoir ce qu’il donne). C’est assez déloyal, je trouve.

      missmckenzie

      Content que vous ayez trouvé conseil ici. Par curiosité, quelles étaient les caractéristiques et le prix de l’appartement que vous aviez en vue? Et à quoi ressemble votre logement actuel (finition, isolation, emplacement, prix)?

      Garth et taxman

      Vous pensez que l’appart “top champion” ne se louera pas 1000$ par mois? Son voisin demande 1750$ pour environ la même taille (950 pc). Un autre pas trop loin demande 1200$. Vous pouvez trouver pas mal moins cher dans Lachine pour la même taille, mais difficilement dans des bâtisse à condo de moins de 8 ans.

      Les Lofts Impérial se vendent entre 200k et 250k et se louent 1000-1350$.

      Un proche a acheté 1300 pc dans longue pointe pour 225k$ avec garage individuel l’an passé. Combien ça se loue? 1300$?

      -Alexandre-

      Vos prix pour HOMA me semblent un peu cher. Avec 1 minute de recherche:

      http://www.viacapitalevendu.com/montreal-appartement-condo-21499533/?centris=1
      1000 pc divisé comme de la schount. 260k$+tx.

      http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=KRYZALID&NoMls=MT21263702&Source=&Langue=F
      1550 pc sur deux étages + garage. 375k$

      Et ça, c’est sans négocier. J’en ai vu un aux prix que vous suggérez. Faut croire que des gens s’essayent, mais on peut trouver nettement mieux.

    • taxman
      Lorsque vous dites ceci: Vous pensez qu’un rendement de 5% par année est difficile à accomplir? Vous n’êtes pas sérieux quand même? Quelque chose doit m’échapper. Il n’y aurait pas une coquille dans votre post par hazard?
      Est-ce du sarcasme ou de real thing !

    • docteurfolamour

      Énorme différence entre une fluctuation boursière et un baisse immobilière.

      Pour peu que vous avez un peu de cash ou de quasi-cash dans votre portefeuille, ou au moins des valeurs ayant moins fluctuées vous pouvez aisément vivre de cela en attendant que les marchés reprennent des forces. Si vous êtes encore en mode accumulation c’est encore mieux puisque vous pouvez acheter en profitant de meilleurs prix.

      Une correction immobilière affecte beaucoup plus de monde et beaucoup plus sévèrement puisque c’est là que les ménages ont la grande majorité de leurs actifs. L’effet d’appauvrissement est ressenti beaucoup plus durement. En conséquence l’économie sera beaucoup plus sévèrement affectée. De plus comme ce marché bouge beaucoup plus lentement, est très peu liquide (surtout durant une baisse) et qu’on ne peut vendre partiellement une maison ou un condo, beaucoup plus de gens se verront obligés d’assumer la baisse alors que c’est rarement le cas avec un portefeuille d’actifs financier, pour peu qu’on résiste à la panique.

    • @Gregoire

      « 1200 pc c’est a peine la superficie de ma salle de cinema maison… » : Continuez à multiplier des affirmations de la sorte, et hop, les collaborateurs du blogue vont rapidement vous écarter pour manque de crédibilité.

      Elle est bonne. Description du condo en question : 3 étage. Le 1er comporte un cinéma maison de 1200 pc et une toilette de 200 pc. Le 2e étape présente une pièce commune de 1400 pc avec cuisine, salle à manger et salon. Le 3 étage propose 4 cac de 225 pc (!) et une grande toilette de rois à 400 pc.

      Alors mon ami, je vous annonce que vous êtes millionnaire! Si ce gars-là peut demander 900K : http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=LKAUFMAN&NoMls=MT9543604&Source=BETA.REALTOR.CA&Langue=E
      Alors vous pourriez obtenir 1,5M$!!!

    • J’me doutais Garth que vous nous parleriez de la Régie du logement. Vous pestez contre un Québec socialisant sauf quand ça fait votre affaire. Comme vous voudriez que le marché plante pour acheter parce que encore ça ferait votre affaire. Me souviens aussi que vous étiez pas contre l’évasion fiscale parce que …….

      @pbrasseur

      Ça change tout que les canadiens aient beaucoup d’équité dans leurs maisons, vous le savez très bien. Ça fait entre autre qu’une éventuelle baisse drastique de prix(que vous annoncez depuis 6 ans minimum) est à toute fin pratique inenvisageable au Canada dans les conditions présentes.

      ———-

      J’sais pas pour combien de temps encore les acheteurs sur les lignes de côtés vont nous entretenir du rendement boursier vs achat d’une maison. En té ka, il doit y avoir peut-être 1% des acheteurs qui regarde ça, l’immense majorité mets tous les facteurs qualitatifs qui entrent en ligne de compte et alors la comparaison purement monétaire ne tient plus.

    • @NiCMef

      Oh, its the real thing baby! Daffy n’est pas un cancre. Par conséquent, il doit y avoir quelque chose qui m’échappe. Un rendement de 5% par année, c’est très, oh mais TRÈS faisable.

      @GG

      J’espère que vous n’allez pas encore à St-Martin. Il faut essayer d’autre destination. Je vous conseille l’Asie.

      @Laurent

      1300$ dans Longue Pointe? Non je pense pas. Envoyez moi des sources svp. Et joindre le lien pour le condo top champion aussi svp

    • @Laurent

      Lui?: http://duproprio.com/condo-a-vendre-lachine-quebec-368891

    • Je sais pourquoi GG doit travailler! Il est chez Heenan Blaikie; il est temps de trouver une autre firme où se pogner le …

    • http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=LKAUFMAN&NoMls=MT9543604&Source=BETA.REALTOR.CA&Langue=E
      Alors vous pourriez obtenir 1,5M$!!!

      LOL il est SUR pie-IX

      et on comprend qu’il y a eu beaucoup d’attention de mis dans la préparation de la fiche quand le descriptif mentionne 2 fois: “Possibility of 3 bedrooms, if needed. “

    • @Jonathan
      Malheureusement, pas autant que vous pourriez le croire.
      Ce n’est pas linéaire.
      J’ai eu un cas semblable il y a pas longtemps dans HoMa justement: un gars qui a acheté un triplex et a voulu en faire un indivise de luxe en mettant le paquet (pensez 700 000$ en rénos).
      La réalité est qu’il ne pouvait pas vraiment vendre à plus de 425 000$ l’unité parce que cette clientèle va chercher dans un quartier différent.
      Tout ça pour dire que votre 4300 pc vaut probablement plus cher strippé.

      @laurentkar
      C’est possible – ce n’est pas mon marché habituel HoMa, j’ai fait quelques visites – et aucune depuis avril dernier.

    • @Taxman55, “Ça n’existe pas un condo de 4000 pieds carré dans Homa.”

      Ouin j’ai un peu triché… 4342 pc ca inclus mon sous sol. Mais vue que c’est la que je passe le plus de temps (cinema maison, billard, pinball, bar, gym, atelier, bientot une cave a vin…) j’ai inclus par reflex. Alors pour etre precis 1960 pc au rdc et 2382 pc au sous sol.

      P.S il est magnifique le condo/maison a 900k! En fait tout les condo de cet immeuble sont magnifiques. Dommage que les frais de copropriété soit si élevés.

    • @Gregoire

      C’est lui votre condo/palais?:
      http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=INDUSTRY44&NoMls=MT9763747&Source=BETA.REALTOR.CA&Langue=E

      Hey! Vous êtes près de chez moi. On va prendre une bière au planet oeuf pour la game des habs?

    • Leguet est agent d’immeuble right?

    • @pbrasseur

      Tout dépend de la situation. Pour être vraiment perdant, il faut se retirer du marché. Une baisse dans l’immobilier ne se concrétisera que lorsque l’on va se sortir du marché ou downgrader.

      Prenez mon exemple. J’ai acheté un condo 195 000$ il y a 3 ans et demi. Il vaut actuellement environ 225 000$ de façon réaliste.

      Depuis, mon salaire et celui de ma blonde ont plus que doublé. Nous envisageons acheter notre première maison, mais on trouve les prix chers, bien qu’on pourrait se le permettre, on veut garder notre train de vie, voyages, restos, et continuer à épargner pour d’autres investissements.

      Si le marché plante de 20% et que je vends mon condo à 180 000, je ‘perds’ 45 000$. Cependant la propriété que je veux acheter, mettons à 500 000$ aujourd’hui, vaut maintenant 400 000$, elle ‘perd’ 100 000$.

      Au total, je ‘gagne’ 55 000$.

      Donc une correction immobilière va profiter à tous ceux qui ne sont pas dans le marché et qui veulent y entrer, ainsi qu’à tous ceux qui veulent upgrader. Ceux qui se maintiennent ne sont pas affectés. Ceux qui voulaient downgrader (p.ex. un couple de boomers qui n’ont plus leurs enfants s’achètent une plus petite maison) vont perdre, mais ils risquent de profiter de l’inévitable relance qui suit une correction.

      Tout ça pour dire que, on ne va jamais perdre ou concrétiser sa perte sauf si on sort du marché de façon permanente. Ça ne sert à rien de faire peur au monde pour rien.

      Le seul gros risque, c’est l’emploi. Cela affecte vraiment tout le monde et si on ne peut plus payer son hypothèque, on peut se faire sortir du marché sans le vouloir et donc, de concrétiser sa perte.

    • J’ai des questions pour ceux qui ont comme raison principale de ne pas acheter le fait qu’ils auront bien plus d’argent plus tard (ce n’est pas cette affirmation que je questionne ici, il se peut que vous ayez raison):
      - de combien d’argent avez-vous besoin pour être satisfaits?
      - à quel âge pensez-vous enfin en profiter? Vous souhaitez être enterrés dans un cercueil rembourré de billets de banque?

      Je ne dis pas qu’il faut tout dilapider tout de suite, qu’il ne faut pas prévoir sa retraite et de faire en sorte de pouvoir manger autre chose que du gruau, évidemment, mais je ne vois pas trop ce que ça donne de tout faire pour avoir toujours plus d’argent de côté à partir du moment où on en a assez pour vivre décemment.

      J’ai connu trop de gens morts jeunes, ou alors qui arrivent à la retraite avec un état de santé qui ne leur permet plus, de toute façon, de faire ce dont ils ont rêvé toute leur vie en remettant à plus tard… Si t’es plus capable de marcher, tu voyageras probablement assez peu même si tu as l’argent pour.

      Bref.
      Je ne comprends pas trop pourquoi vous décortiquez tous les chiffres pour montrer qu’au bout du compte vous aurez un peu plus d’argent de côté.

      Si vous aimez être locataires, parfait, et grand bien vous en fasse! Mais si quelqu’un a envie d’être propriétaire, ce “rêve” n’a pas non plus à être mis de côté sous prétexte qu’en attendant tant de temps, il y aura tant de plus dans son compte en banque.
      Il faut bien sûr acheter selon ses moyens, je ne conteste pas ça.

      J’ai acheté dans ce qui est peut-être la pire période pour le faire: février 2013. Mais j’ai acheté une résidence où je me vois pour au moins les 30 prochaines années, c’est pas pour upgrader plus tard.
      Non, je ne souhaite pas que ma résidence perde de la valeur, évidemment.
      Mais même si ça arrive… j’ai pour le moment une bonne marge de manoeuvre, sans être riche. Je ne suis pas non plus prise à la gorge. Et dans 20, 25, 30 ans, je ne suis pas sûre qu’il y aura une réelle perte nette. Mais si c’est le cas…so what? Ma maison n’est pas mon fonds de pension non plus.
      J’aurais sûrement un plus gros fonds de pension si je louais un 4 et demi plutôt que de m’être achetée une grande maison à deux étages avec un grand terrain.
      Mais mon “fonds de retraite” devrait me permettre de manger autre chose que du baloney, surtout que la maison sera payée, même si payée trop cher (en supposant que j’aie payé trop cher).

      Et d’ici là, je vais profiter de choses qui me tenaient à coeur, comme être autosuffisante en fruits et légumes presque toute l’année. (pas pour économiser, je vous vois venir, mais par principe)

      Et si jamais je ne me rends pas à la retraite, pour x raison… Bin j’aurai profité de ces années en vivant dans la maison dont je rêvais quand j’étais petite (je n’ai pas des goûts ultra luxueux, faut dire, m’en fiche des salles de cinéma maison et des comptoirs en granit ou autres bébelles, j’adore mes meubles qui ont en moyenne 30-40 ans et qui ne sont absolument pas au goût du jour, le seul “meuble auquel j’accorde vraiment de l’importance c’est mon piano, pardon, mes pianos, etc.), tout en pouvant continuer à faire ce que j’aime faire… comme voyager, ou me payer des restos qui me plaisent (même s’ils ne plairaient peut-être pas à GG ;) )
      J’veux pas être enterrée avec des montagnes de cash!

      Anyway, si l’économie entre dans une phase apocalyptique comme certains semblent le prédire… j’imagine que la valeur de ma maison ne sera pas mon unique souci.

      Cela dit, j’aime bien suivre vos discussions.
      Mais je ne comprends tout simplement pas le but de prouver par des calculs que telle ou telle situation te rend plus riche, si dans un cas comme l’autre, tu en as assez pour vivre décemment…

    • @taxman55: 1.5 millions?! Ben non! meme si le miens est plus grand, celui a 900k est beaucoup plus beau!! J’echangerais le miens demain matin contre celui la. Malgres ses frais de condo élevé.

      Je vais prendre votre incrédulité comme un compliment. Merci!

      Je vous posterai bien le listing, mais il y en a un qui va m’accuser d’avoir quelque chose a vendre, alors je vais m’abstenir.

    • leguet

      «Ça change tout que les canadiens aient beaucoup d’équité dans leurs maisons, vous le savez très bien. »

      Effectivement ça change tout, quand tout le monde a ses oeufs dans le même panier ça augmente drastiquement le niveau de risque et ça rend une correction potentielle plus probable et plus dangereuse.

      «Ça fait entre autre qu’une éventuelle baisse drastique de prix(que vous annoncez depuis 6 ans minimum) est à toute fin pratique inenvisageable au Canada dans les conditions présentes.»

      Un plaisanterie, un nouvelle théorie économique de votre cru? Plus les déséquilibres entre l’économie réelle et l’immobilier grandissent plus les risques d’une correction augmentent et plus celle-ci sera sévère. Ça peut prendre le temps que ça voudra on y échappera pas.

      L’économie du Québec est moribonde, le niveau de vie soutenu par l’endettement public et privé alors que l’investissement privé industriel est en chute libre. L’Ontario suit pas loin derrière. Vancouver, troisième ville du pays a un taux d’épargne négatif, ça prend 100% des revenus pour la maison et la population de jeunes diminue. Tout un avenir qu’on est en train de se bâtir dans ce pays.

    • “Ça change tout que les canadiens aient beaucoup d’équité dans leurs maisons”: ça change sweet #$%? all.

      Plein de monde vont devoir vendre pour (insérez ici l’une des raisons typiques, parmi lesquelles sont comprises mais non limitées à : financer la retraite, un divorce, downsizer, upgrader, ne plus avoir à entretenir le terrain, naissance de triplets, perte d’emploi, déménagement pour emploi, déménagement pour se rapprocher de sa famille, déménagement pour fuir le froid, les parents rappellent leur prêt et pas d’argent pour payer) et ils devront baisser leur prix pour vendre immédiatement. Et BOOM! Ton voisin vient de vendre son condo pareil que le tient 20K de moins que vous pensiez. Résultat : la valeur de ton condo vient de baisser.

      Ensuite, le voisin de l’autre côté doit vendre… Répéter le processus.

      C’est de même que ça marche.

    • “Ça fait entre autre qu’une éventuelle baisse drastique de prix est à toute fin pratique inenvisageable au Canada dans les conditions présentes.” LOL. Inenvisageable? Sérieusement Leguet? Inenvisageable? On voit que vous choisissez vos mots. Or, c’est envisagé par toutes les grandes Banques, économistes, médias, chambres immobilières, experts immobiliers. Hon…

    • @Gregoire

      Les pc du sous-sol doivent être inclus dans la superficie totale. Pourquoi affirmez-vous avoir triché?

    • @taxman: non c’est pas lui… je suis dans homa pas rosemont… mais il pas mal beau lui aussi. Beaucoup plus beau que le miens! Vous voyez que je suis quand meme humble ;)

    • taxman

      Oui, c’est lui, dont poudingchomeur nous a fait part. Une annonce assez divertissante.

      Pour Longue-Pointe, un peu comme celui-ci, mais avec 1300 pc (ou 1350, je ne me souviens plus) et un garage. Ça s’est vendu à 225k$ l’an passé. Combien est-ce que ça vaut en location, selon vous? Au moins 1000$, non?

      http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=EGPTECH&NoMls=MT9759133&Source=BETA.REALTOR.CA&Langue=F

    • taxman

      Ou tiens, un autre dans la bâtisse:
      http://duproprio.com/condo-a-vendre-mercier-hochelaga-maisonneuve-quebec-409319

    • @leguet

      il y a 15 ans est-ce qu’une hypotheque 5 ans ferme @ 2,89 c’etait envisageable (sic)?

    • @leguet

      le pire c’est que si debacle immobiliere il y a,c’est vous la petite fourmi qui vit de rendements negatifs qui va payer pour toutes les petites cigales du blogue.

    • arnolde

      “Tout dépend de la situation. Pour être vraiment perdant, il faut se retirer du marché. Une baisse dans l’immobilier ne se concrétisera que lorsque l’on va se sortir du marché ou downgrader.”

      Vous oubliez un petit détail. Les prix peuvent baisser mais les dettes demeurent. La plupart des gens vont devoir rembourser une hypothèque avant d’acheter une nouvelle maison. Et ce même si le prix obtenu ne couvre pas entièrement la dette.

      Si pour une raison x un acheteur de condo à 200K doit vendre il devra rembourser au complet, ce qui n’est pas une mince affaire s’il doit encore 180k et ne reçoit que 150k lors de la vente (baisse d’environ 20% + frais&taxes). A partir de là pas évident d’amasser un mise de fond pour le prochain achat…

      Évidemment ça n’affectera pas tout le monde (et aucun des “m’as tu vu” sur ce blogue…). Mais c’est suffisant pour que la m… frappe l’éventail et c’est comme ça qu’un marché devient paralysé et qu’un immense pan de l’économie explose!

    • Donc les courtiers en valeurs mobilieres et immobilieres ont tous 2 la meme strategie sophistiquee…

      Achete et vends jamais a moins d’acheter d’autre chose et espere d’etre dans un upswing du marche quand t’as besoin de ton cash.

      c’est winner.

    • @andy29

      Salut Andy! Dans mon cas, ce n’est pas pour devenir riche, c’est pour ne pas devenir pauvre. Mon ménage a un revenu de 90K. Vous voyez, pour les gens qui sont pauvres comme moi ou plus pauvre, ce qui représente minimum 80% de la population, c’est financièrement très contre-productif d’acheter maintenant. Je ne peux pas me permettre d’être à ce point financièrement contre-productif si je veux pouvoir voyager, bien manger, avoir 3 enfants, leur payer des cours et être propriétaire d’un petit espace ensoleillé. Je ne veux aucun luxe (mes chats et chien ne me le permettent pas, de toute façon). Pas Gripsoux, rationnel.

    • Tax

      Quand vous aurez 2 jeunes enfants vous me reparlerez de schllelper tout le monde en Asie.

      En hiver, c’est la plage et la piscine. En été, voyage plus culturel, sinon je deviens fou.

    • Le trou du PQ grandit:

      http://argent.canoe.ca/nouvelles/le-deficit-du-quebec-pourrait-etre-plus-important-que-prevu-5022014

    • @Laurent :

      Bien honnêtement, je ne sais pas combien ça pourrait se louer. Il est luxueux et grand. 3 cac, en location, c’est rare. Mais c’est à Longue Pointe. Full diclosure : je ne connais pas le coin, alors je ne peux pas juger. Bonnes écoles accessibles? Aucune idée. Le cartier est joli et sécuritaire? Aucune idée. Peut-être que quelqu’un voudrait payer 1000$ pour ça, mais j’en doute. Ça me semble un peu loin. J’habite présentement dans un grand 6 et demi (3 cac), très propre (pas neuf), près de bonnes écoles et dans un cartier joli, et je paye 750$/mois. Et je l’ai trouvé l’an passé sur kijiji quand j’ai réalisé que c’était le mauvais move d’acheter un condo, donc c’est faisable. J’ai dû acheter le bail par contre. À bien y penser, celui qui est prêt à mettre 1000$ par mois dans ce condo-là, il est peut-être mieux de l’acheter.

    • Tax

      Quand on parle de superficie habitable, on exclut toujours le sous-sol, parce que de l’espace sous-sol, ca ne vaut rien.

    • @ tous

      « Ou tiens, un autre dans la bâtisse:
      http://duproprio.com/condo-a-vendre-mercier-hochelaga-maisonneuve-quebec-409319 »

      Regardez la salon, ça vaut vraiment le coup (et par salon, je ne veux pas dire la télé sur le mur de fakes pierres dans la salle à manger)

    • @taxman “Les pc du sous-sol doivent être inclus dans la superficie totale. Pourquoi affirmez-vous avoir triché?”

      Non tout les listing que j’ai vue, dans la section superficie il est toujours mentionné superficie (excluant sous-sol). Mon agent chez sotheby’s m’a confirmé que c’est toujours excluant sous sol… meme si je comprend le concept qu’un espace sous sol vaut moins qu’un espace “hors sol”, c’est pas du rien non plus et ca devrait etre inclus. Mais j’ai affiche a 1960 pc et mentionné le sous sol dans le texte.

      Ce concept me laisse perplex, ceux qui habitent un demi sous sol, est ce qu’ils inscrivent 0 pc ou demi superficie?

    • Je suis addict à l’Asie. J’ai la ferme intention de leur faire découvrir ça. Mes enfants vont être tufs. Piece of cake pour eux. Vrai qu’ils ne seront pas élevés dans la ouate. Et pour mes goûts, les plus beaux lieux de plages sont en Asie. And the food…

    • taxman55

      Ah! Je comprends mieux. Votre revenu net est de 60k$, environ? Vous visez probablement un logement qui vous coûtera 1700$/mois (environ un tiers de votre revenu net), tout inclus, incluant entretien et paiement du principal. Budget de 250k$ (400k$ pour un duplex avec loyers corrects), mais vous cherchez 4 chambres à coucher pour vous et les trois enfants.

      Impossible dans Rosemont ou Homa. À 275k$ et moins, ça vous obligerait à regarder une reprise de finance dans St-Henri, des patentes dans un secteur très ouvrier de Lachine (pas un mauvais choix, à mon avis), des minuscules maisons affreuses dans Ville St-Laurent, des affaires sur le bord de la carrière Miron ou des trucs à Montréal-Nord.

      Du côté des duplex avec 4 cc à 400k$, il y en a quelques uns dans Ville-Émard et LaSalle, de même que dans Longue-Pointe. Pas beaucoup de choix.

      Avec 3 chambres à coucher, c’est davantage jouable, mais ça risque de faire tassé pour la famille.

      Effectivement, à votre place, je resterais investi en bourse (à 40%, mettons) jusqu’à ce que quelque chose à mon goût arrive dans ma gamme de prix. Mais ça pourra peut-être prendre 5-6 ans, j’imagine. Sincèrement, j’espère que ça débloquera, même si vous travaillez pour le fisc!

      Dire vrai, j’ai acheté exactement ça fin 2007 (duplex avec 4 cc). Je ne suis pas certain que j’aurais le guts de refaire ça aujourd’hui. Mais il a fallu que je me grouille le derrière en titi (je n’avais pas encore fini le bac…).

    • @Gregoire

      Non, si le sous-sol est fini, la superficie totale inclut celle du sous sol.

    • @pbrasseur

      La dette est transférable sur le nouvel achat si on reste avec la même banque! Encore là, ce ne sont que de spéculations car si on suppose qu’une personne upgrade, elle est normalement en bonne situation financière et a accumulé une mise de fonds pour faire cet upgrade.

      La situation vraiment tragique c’est quelqu’un qui est forcé de vendred à perte, mais rendu là, on suppose une faillite, donc c’est la Banque qui perd vraiment.

      Et la différence au Canada vs les US … les banques sont plus solides … bref même si jamais le marché immobilier s’effondre à cause de la suroffre, les vrais perdants, ce sont les Banques, pas les proprios. Bien sûr, quelques proprios qui sont trop leveragés risquent de faire patate, mais au pire font faillite et se repartent.

      À moins que, comme je dise, une perte massive d’emplois et hausse dramatique du taux de chômage, ce qui, je crois n’est pas envisageable à court ou moyen terme, vu les perspectives relativement optimistes pour 2014 et la baisse du taux de change.

    • Taxman :
      merci pour la réponse. Je comprends mieux votre idée.

      Je suis consciente d’être plutôt à l’aise par rapport à une forte proportion de la population (quoique je fais sans doute partie de la plèbe pour des gens comme GG…;) ), et, qu’en plus, j’ai une sainte horreur des dettes – à part mon hypothèque. (Mes seules autres grosses dettes auront été mes prêts étudiants, auxquels j’ai dû recourir, mes parents n’étant vraiment pas riches; mais ils sont remboursés sans pleurs ni grincements de dents.)

      Bien que je travaille en ville (Québec, pas Montréal), je ne voulais vraiment plus y vivre, et la banlieue-dortoir me pue au nez, donc je suis carrément allée m’établir dans un village où je retrouve l’atmosphère que je souhaitais depuis toujours (…bin oui, même que j’aime les matins d’été où ça sent le fumier!)

      Je continue cependant à croire que, même si malheureusement les maisons sont surévaluées et que les risques de perte de valeur à court et moyen terme sons assez importants, quelqu’un qui achète une propriété dont le prix équivaut à 2,5 fois le salaire annuel brut du ménage avec l’intention de l’habiter pendant au moins 10 ou 15 ans (pas dans le but d’upgrader, ou alors strictement comme investissement), est loin de commettre un suicide financier ou de se condamner au baloney à perpet’.
      Même en comptant le plein d’essence hebdomadaire nécessaire pour se rendre au boulot en voiture à partir du village ;)

      (Il est vrai que 2,5 fois le revenu médian des ménages québécois en 2010 [je n’ai pas de chiffres plus récents…?], ça fait seulement 175 000$ et que ça n’achète strictement rien à Montréal, surtout avec des enfants!)

      Je voulais surtout souligner que pour un certain nombre de personnes, dont je fais partie, les calculs de rendements de placements en bourse ou ailleurs par rapport aux coûts d’être propriétaires pour montrer qu’au final ça donne plus d’argent de placer son fric ailleurs que dans une maison, ça n’est pas très convaincant.

      Lorsque ça n’entraîne pas une situation financièrement compliquée, de nombreuses personnes préféreront être propriétaires que locataires, il faut bien le dire. Pour toutes sortes de raisons qui paraîtront sans doute mauvaises à ceux qui chiffrent tout, évidemment…

      Vous semblez avoir trouvé des lieux de vie intéressants à louer, et c’est vraiment génial pour vous.
      Mais ce n’est absolument pas mon expérience de la location. Et je ne suis certainement pas la seule qui ait vécue des expériences à vous donner vraiment envie de devenir propriétaire aussitôt que possible. Malgré les responsabilités supplémentaires liées à l’entretien de l’immeuble et du terrain.

      Tiens, il faut justement que je pense à aller tailler mes poiriers et mon pêcher, prochainement, avant qu’ils n’aient envie de recommencer à produire de la sève! ;)

    • Ah, et je suis plus « old school » que vous pour les voyages, l’Asie ne m’attirant absolument pas. Je suis plutôt du genre « Vive l’Europe! » (en particulier l’Europe centrale en ce moment), quoique mes péripéties en Afrique aient été… dépaysantes!

    • @taxman, Oh! J’étais pas au courant que si le sous sol est fini on peu l’inclure dans la superficie habitable. Vous m’apprenez quelque chose. Comme quoi ce blogue peu être divertissant ET utile! Merci!

    • @arnolde

      “Et la différence au Canada vs les US … les banques sont plus solides ”

      rien a voir avec les banques…les hypotheques a risques sont garanties par le gouvernement….

      et il y en a pour le meme montant que la dette du canada en ce moment +/- 600G

      les banques sont mortes de rire.

    • Faut faire les distinctions.

      La notion de “Superficie habitable” ne comprend pas le sous-sol, ni le garage. Superificie totale comprend le sous-sol.

      Et oui, je vois pleines de listings qui trichent en incluant le sous-sol dans la superificie habitable… Comme on voit pleins de photos qui agrandissent éhontément les espaces (téléobjectif je crois, mais je ne suis pas un expert).

    • http://richardbeaumier.com/blog2/Guide_Calcul_SuperficieHabitableCentris.pdf

    • @andy29

      Merci pour votre témoignage, ça va tout a fait dans le sens de mon post de 12:22(les facteurs qualitatifs). Toutefois les 3 ou 4 locataires(acheteurs dans la débacle) vont faire fi de ça pour revenir encore et encore chiffres à l’appui ………… Y’en a même un sur un autre blogue qui tient ce discours depuis 1997 ! Ça empêchera pas près de 72,000 transactions immo au Québec en 2014.

    • @pbrasseur
      “Le gouvernement Marois n’exclut pas la possibilité de déclencher des élections au printemps, peut-être même avant le dépôt du budget.”

      ouch!

    • Tax

      Quand vous aurez pris l’avion 6 heures de temps avec vos jeunes enfants, vous m’en reparlerez…

      De plus c’est past 10 ans qu’ils auraient du fun à visiter de tels endroits. A 7 ans, bof.

    • Pour les gens dans leur “bulle” ou les courtier immobilier regarder quelque stats interessantes : http://blog.jlr.ca/2014/02/05/mauvaises-creances-janvier-2014/

      “Le volume anormalement élevé de préavis et délaissements enregistrés au cours du mois de janvier 2014 semble faire suite aux plus récentes conditions économiques prévalant au Québec depuis quelques mois.”

      Le printemps va etre tres interesant car il va y avoir une FORTE pression a la baisse sur les prix. Les “low bawler” risque d’etre en grand nombre et ne serons pas presses d’entre sur le marche.

      Ma prediction de -1%/mois de baisse tient toujours. Cette baisse a commence il y a 6 mois deja ce qui represente -6% deja de baisse.

      Cette tendence va se poursuivre pour encore un bon 2 ans.

    • @doctorlove

      “Quand vous aurez pris l’avion 6 heures de temps avec vos jeunes enfants, vous m’en reparlerez…”

      avec des enfants si bien eleves et en 1ere classe? bof…

    • lol Tax, vous pensez que les voyages vont rendrent vos enfants tough, comme faux Garth pense un autre poster pense que ces bons pour eux…

      Je vais vous faire une autre suggestion si vous voulez “endurcir” vos enfants. Déménagez a Mont-Royal, inscrivez-less à St-Clément ouest, et watchez-les tenter d’avoir de meilleures notes que les filles de neurochirurgiens et fils de docteurs en mathématiques. Ca sa rend tough…

    • M. Blais

      Quand vous dites que votre prédiction “tient toujours” vous voulez dire que vous ne changez pas d’avis, right? Pas que vous pensez qu’elle se réalise à date?

    • Curieux, vos posts de ce matin sur l’équité, Québec vs ROC

      J’espère que vous réalisez qu’en sortant cette déclaration de Marceau et en l’interprétant d’une facon quelconque comme remettant en question la situation hypothécaire de nos boomers vis a vis ceux du ROC, c’est de l’extrapolation pure et simple, right? Ce n’est pas une critique, vous pourriez avoir raison, mais ce serait de la luck, et non un exercice d’analyse.

      J’aimerais mieux qu’on utilise des chiffres pour tenter d’extrapoler la situation de nos wrinklies.

      Les bommers ont aujourd’hui entre 68 et 50 ans.

      Un boomer de 68 and qui a acheté sa première maison a 30 ans (c’est vieux) est donc proprio depuis 38 ans, soit 1976. Un boomer de 50 ans qui a acheté sa première maison a 30 ans (encore une fois, c’est un peu vieux) est donc proprio depuis 20 ans, soit depuis 1994.

      Le prix moyen d’une unifamiliale au Québec, en 2013, est de 225K. Au Canada, c’est 389K.

      Oui, il y a un écart de revenu entre le Québec et le ROC (je suis trop paresseux pour le trouver). Je suis par ailleurs persuadé que cet écart s’est cresué entre 1976 et aujourd’hui et entre 1994 et aujourd’hui.

      Je pourrais continuer, mais je crois que nous avons probablement assez de données pour extrapoloer notre situation québécoise:

      1. l’équité de nos wrinklie, en dollar, est beaucoup moins elevées que celles des wrinklies du ROC, mais fort probablement pas mal plus élevées en pourcentage

      2. le solde hypothécaire, tant en dollar qu’en pourcentage, de nos ti-vieux est fort probablement beaucoup moins élevés que ceux du ROC.

      Etes-vous d’accord?

    • Ouf , grossière erreur sur le chiffre d’emplois perdus au Québec en 2013 sur le lien(blogue) fournit par Mr Blais. J’imagine qu’on additionne les mois de pertes pis on oublie les mois de gains !

    • M. BorduasBlais

      Ca c’est de l’info intéressante (les délaissements).

      Maintenant tentez d’analyser les choses un peu mieux, parce que malgré la hausse de janvier, on est encore dans une zone de non-event, et par une très grande marge.

      Eille chose, 14 délaissements a Montréal en janvier,sur 406 000 maisons et condos, et alors qu’il y a 70 000 habitations qui se vente a chaque an.. Geez

    • @doc

      Je pense que M Blais est dans une autre dimension ; il voit une tendance qui se poursuit à la baisse alors que ça ne baisse pas ;-)

    • taxman55

      J’ai repensé à votre affaire et la mienne. Je pensais être chanceux d’avoir acheté en 2007. J’ai refait les calculs et il semblerait que, compte tenu de la baisse des taux, le paiement hypothécaire (sur 25 ans) soit le même en 2007 qu’aujourd’hui avec une hausse de 30% de la valeur de la propriété et la même mise de fonds. Je suis surpris, mais c’est ça qui est ça.

      Vous voulez savoir comment j’ai fait pour payer ça avec un salaire d’étudiant? J’ai négocié le loyer des locataires à la hausse et trouvé des colocs.

    • Andy29 12:59

      Une fois de temps en temps, la voix de la raison réussi à se faire entendre sur ce blogue. Merci beaucoup.

    • Tax

      Vous n’étiez pas rendu dans Villeray? Ne me forcez pas a retrouver le post…

    • Salut à vous, je vois que le débat fait toujours rage ici, j’ai du mal à suivre, vous êtes vraiment productifs!

      Je pense pour une majorité de gens, acheter est un but dans la vie, et pour cela on regarde les mensualités (merci les taux qui baissent à nouveau!).

      Si le nombre de vente baisse ce n’est pas car les gens calculent que c’est plus rentable d’être en location (la plupart doivent avoir des REER “secure” qui font du 2%), c’est que le nombre d’acheteurs réduit petit à petit. Pourquoi cette baisse, endettement élevé? chômage? accessibilité limite malgré les taux bas? C’est ça qui est plus inquiétant je trouve.

      @Jonathan wow je restais à 3 coins de rues de chez vous il y a une couple d’années, je pensais pas qu’il y avait de tels condo sur ce bout de rue!!

    • Laurent, 11:57

      Merci de croire que je partage des parts de vie avec les gens ici purement par générosité, c’est très, euh, généreux de votre part.

      Ajoutez-y une petite dose de vanité et vous serez plus proche de la réalité…

      Mais ce n’est pas de la vanité complètement mal placée: quand des gens qui ont un succèes financiers, disons, équivoque, pontifie sur l’art de faire de l’argent, c’est bon qu’ils réalisent qu’ils ont probablement encore un peu de croutes à manger, après tout…

      D’ailleurs, si je me rappelle bien, la premiere fois que j’ai parlé de ma situation c’était afin de démontrer qu’acheter une maison a Mont-Royal ne coute pas tellement plus cher qu’en acheter une en banlieue, en tenant compte de la différence entre les autres frais découlants du lifestyle de la banlieue. Et je ne tenais meme pas compte des intangibles.

    • Tax

      Comme cela tout le monde savait que c’était le bon moment pour acheter en 2002? Pantoute.

      Première preuve: Blais pouvais acheté en 2003. Il ne l’a pas fait. Conséquence: il poste des trucs quasi-hallucinés, et ne se peut plus de voir le jour ou le marché “va baisser de 1% par mois, pendant 20 ans” ou argnet remis.

      Je vais vous raconter une petite histoire. De 1997 a 2002, les prix immobiliers ont augmenté. Pas mal.

      De fait, j’ai vendu mon second condo vers la fin 2002, acheté a peine 3-4 ans auparavant, 43% plus cher que je l’avais payé (je vous laisse calculer mon rendement avec un leverage de 10X). En toute équté, je pense que j,avais fait un bon coup car je ne crois pas que le marché en général avait augmenté d’autant, mais je ne m,en rappelle plus.

      Je vous assure qu’il y a ben du monde (genre, moi) qui commencait a croire que c’etait une forte hausse, et que celle-ci ne se poursuivrait probablement pas. Les acheteurs de 2002 et 2003 pensaient probablement avoir deja raté le bateau (et ils avaient raté le gros gros bateau, ne restait plus que le gors bateau, mais ca, la majorité ne pouvait le savoir).

      J’ai l’avantage de très, trèes bien connaitre tout ce qui s’est passé sur le marché immobilier depuis 1995. Et meme un peu avant, car quand j’ai acheté en 95, j’ai étudié un peu ce qui s’est passé entre 1988 et 1991.

      Le hindsight, ca aveugle, vous savez.

      Heureusement que je n’avais alors pas encore entendu parler de Garth Turner. Il m’aurait couté quelques millions ce tata.

    • Ni

      Je ne sais pas s’il vous prendrait pour un débile quant a vos perspectives de rendement futurs, mais Bill Gross serait presque d’accord avec vous.

      L’époque ou on pouvait devenir riche rapidement (en placant son argent) est révolue.
      L’époque ou on pouvait placer son argent et devenir riche lentement est révolue.

      Il y a une bonne partie de showmanship dans ces déclarations, mais j’y crois. Pour un bon boutte. Et exactement pour les memes raisons qui poussent une bonne partie des doomers (tous sauf 1) a soutenir que l’immobilier va crasher…

    • M Brasseur

      “Si je comprends bien le verre est plein à 42%, Wow célébrons…”

      Franchement, si vous pensez qu’il faut attendre d’avoir zéro hypothèque pour être heureux, ca fait dur votre affaire.

      Soyez sérieux.

      Je crois que c’est la meilleure démonstration que vous ayez jamais fait de votre manque de jugement.

    • Vince

      En passant, quand quelqu’un rembourse son hypothèque (taux d’intérêt de 3,5%, par hypothèse), c’est l’équivalent d’un rendement avant impôt d’entre 4,7% (gain en capital) et 7% (fixed income).

      Garanti. A vie.

      Pas si pire.

      Mon coeur d’investisseur saigne quand je lis des trucs comme les vôtres.

    • Bon, j’ai fait ma part.

    • “Séisme dans le monde juridique: Heenan Blaikie ferme ses portes”

      Une chance que DR love est la pour nous rappeler qu’il n’y a rien la et que tout va bien…

      By the way Dr love ca va aussi brasser chez vos amis les comptables..

    • Tax

      Le 15 novembre dernier, vous visiez 2 enfants. Content de voir que vous allez contribuer à un boom démographique , good show!

      HB is dead. Lon live le reste des bureaux, I suppose.

    • Re-bonjour à tous,

      J’en ai déjà parlé ici, avec les enfants, je devais bouger et j’hésitais entre acheter une petite maison maintenant ou louer encore.

      Ma décision a finalement été de louer, pour acheter dans 3-4 ans dans le quartier que je veux quand ils seront en âge de commencer l’école primaire et donc de ne plus bouger pendant toute leur scolarité. Entretemps, discipline!

      Dans Verdun, près du fleuve, 6 1/2 , condo de 20 ans d’usure, 1800 pieds carrés, garage, stationnement pour 1295$.

      Ça convient très bien pour maintenant!

    • Tax

      Le 17 janvier 2013, vous avez affirmé que le marché était a quelques semaines d’une importante correction”

      Challengé par lancerkm, vous lui avez répondu, avec beaucoup de condescendance, ce qui suit:

      “@lancerkm : manifestement vous ne suivez pas le marché”

      C’est moi le baveux?

      Deux choses, en passant:

      1. vous avez au moins le mérite de vous être prononcé. C’est 1000 fois mieux que la majorité des doomers.

      2. on fait tous des erreurs. Y compris les pauvres associés qui ont quitté certains bureux pour se joindre a Heenan dans les derniers mois. Ouch, j’ai mal à mon capital (habituellement emprunté à 100%)

    • @dr love

      une bonne destination pour la famille serait naturellement la France…question de les mettre au parfum de ce qui les attends dans le Quebec de gauche.

    • Je suis locataire. J’aimerais acheter mais je n’ai pas une assez grosse mise de fonds pour le faire. J’aimerais acheter à deux mais c’est plutôt difficile de trouver quelqu’un, surtout quand tu es moche. J’aime beaucoup le docteur. J’espère acheter d’ici 2016-2017. Mon nom est pratpat.

    • Hey JFB

      Félicitations!

      Vous allez utiliser les bon critères de décision, soit essentiellement le lieu ou vos enfants vont grandir comme facteur numéro uno.

      Je vous souhaite plein de bonheur!

    • @DrLove

      Les discussions sur ce blogue ont contribué à ma décision (comme quoi ça sert réellement à quelque chose!)

      Mes prémisses de base:

      1- Je ne peux prédire l’évolution des prix de l’immobilier mais je suis pas mal certain qu’on est pas du tout dans un “buy now or be priced out forever”. J’imagine que dans 3-4 ans les prix seront similaires.
      2- La vie c’est maintenant aussi – je ne louerai pas un 4 1/2 pour vivre dans la misère pendant que mes enfants apprennent à marcher non plus! Honnêtement, 1800 pieds carrés, c’est pas un palace mais c’est aussi grand que des petites maisons que je regardais!
      3- Dans 3-4 ans j’aurai une situation financière plus claire et je pourrai prendre une décision responsable et efficace sur le prix réel que je peux me permettre.

      À suivre :)

    • pratic

      Avez-vous pensé à la chirurgie plastique? Pleins de locataires y ont recours, selon mes sources peu fiables (comme celles qui m’ont donné mes infos sur Simon Picotte), ce qui a grandement contribué à la hausse du crédit commercial, et à rebatir leur estime de soi.

    • j-f-b

      1. c’est une quasi-impossiblité que nous soyons dans une telle situation. Parole de moi. Dans le pire des cas, c’aurait monté de 10%, ce n’st pas cela qui va vous empecher depouvoir acheter.

      2 et 3: right on, dude!

    • http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201402/05/01-4735944-heenan-blaikie-accroche-sa-toge.php

      Les 2 personnes interviewées dans cet article disent absolument n’importe quoi, et sont complètement clueless.

      Vous pouvez le dire a Philippe, Maxime.

    • “le ratio vendeur/acheteur continue de grimper presque partout dans la province.
      Ce ratio –qui comptabilise le nombre d’acheteurs pour chaque propriété à vendre”

      Ne serait-ce pas l’inverse? Nombre de vendeurs par acheteur (nb d’inscriptions par vente conclue).

      Autrement une hausse du ratio tel que vous le définissez n’avantage pas vraiment les acheteurs.

    • Dites a Philippe qu’avoir des sources anonymes dans certains cabinets d’avocats (histoire d’avoir la vria histoire) devrait être la chose la plus simple au monde. Dieu sait qu’une des pire personne au monde à qui confier un secret (hors secret professionnel, bien sûr, ou nous sommes plus fiables qu’une tombe) est un avocat.

      Et non, je ne propose ma candidature comme source.

    • Ouais ! Détertiarisation ! Je pense que j’en ai déjà parlé ici des firmes d’avocats qui en arrachaient ! Il y a quelques mois, mais bon. Brassage, remixage , dewrenchage et c’est reparti en + petit bien sur…
      nm

    • @Vince8520.Premièrement loin de moi l’idée de me penser riche.Un loft comme le mien à Dorval de construction 2011 dans les 760pc avec stationnement intérieur, locker et gym se loue dans les 1150 $/mois minimum pour couvrir l’hypothèque de 810/mois(220k -20% de mise de fonds avec emprunt de 176k à 2.75% en 2011)+2200txmun+scol+1900fc/12=340 $.Donc 810+340=1150$/mois au proprio pour couvrir ses dépenses.

      Deuxièmement pourquoi me dépêcher à rembourser mon hypothèque? J’ai 43 ans et j’occupe un bon emploie pour le même employeur depuis 15ans avec un excellent fond de pension et d’autres placements que j’ai fait depuis l’âge de 26 ans.J’ai les moyens de me débarrasser rapidement de mon hypothèque et le 373 $/semaine que je donne va servir à faire autres choses dans une dizaine de mois.Ta stratégie de placer 220k est intéressante et de louer en faisant fructifier mais comme tu vois je n’ai pas seulement comme actif un loft bientôt payé. Et je ne me lancerai pas dans toutes sortes de calculs mathématiques pour savoir qui a la meilleur stratégie car pour moi être proprio de mon loft est plus important car je l’ai décorer à mon goût:pâte de verre, vieille brique blanche, luminaire etc…pour y vivre longtemps et apprécier mon chez moi.Jamais jvais retourner locataire car je l’ai fait asser longtemps entre 23ans et 32ans.

      Troisièmement quand j’ai posté à 00h57 le 5fevr c’est aux envieux sur ce site que je m’adressais.Ceux qui n’ont pas eu le courage de se lever les fesses avant 2002 et qui avaient les moyens d’aller contracter un prêt hypothécaire et qui dénigrent tout type de projets immobiliers en utilisant le sarcarsme et la dérision:cage â poule, boîte de cartron etc…Pour les jeunes dans le milieu de la vingtaine et début trentaine j’ai de l’empathie pour vous car c’est pas évident dans le marché d’aujourd’hui d’acheter une propriété. Les ceux qui ont comme qualité d’être travaillant, vaillant et discipliné vont réussir. Si vous êtes en moyen financier moi je vous encourage à passer à l’action si c’est vraiement le type d’habitation que vous désirer et que sa répond à des besoins et vous acheter pour y vivrent longtemps.

    • Me trompais-je DrAmour, si j’affirme qu’une armée d’avocats prendra d’assaut les sphères et débouchés para légaux. J’espère que saviez tous que l’on se taperait tous une mini correction en Janvier, juste question de corriger les excès à peine exagérés de l’automne sur le S&P. Le hi close du 31 dec est l’activité boursière la plus éhontée que je n’ai jamais vu.

    • Ni

      Les perspectives d’emploi en droit sont moches. Les gens de Heenan qui ne se joindront pas immédiatement à un autre cabinet sont, à divers degré, dans le trouble. Les jeunes ne sont pas les plus dans le trouble dans tout cela, les meilleures (J’utilise le féminin délibérement, car une majorité de jeunes avocats sont aujourd’hui des femmes, performance scolaire oblige) vont se replacer assez rapidement. Les plus dans le touble sont les associés ou senior associates que leur groupe laisse en arrière sur une ile déserte (habituellement parce que le cabinet d’accueil a deja des ressources similaires, ou que leur performance financiere est jugée insuffisante par le cabinet d’accueil.

    • En passant Ni, leurs problèmes n’ont rien à voir avec le marché du Québec.

    • Les jeunes avocats des chez HB vont essuyer une solide drop de salaires, nul doute. J’ai des amis dans 2 autres grands cabinets qui cherchent à en recruter avec des lowball offers. Il ne s’est pas soudainement ouvert plein de postes pour jeunes avocats aux mêmes salaires. Et les autres bureaux aussi connaissent des difficultés, pas de même degré certes.

    • Moi ce que je veux savoir, c’est qui va avoir le juge Bastarache, aka da man. Word

    • “Les 2 personnes interviewées dans cet article disent absolument n’importe quoi, et sont complètement clueless.”: votre mécanisme de coping ne serait pas le déni par hazard?

    • @ Pratpat

      Je vous comprends, j’ai le problème inverse. Je suis trop séduisant. Visage de manequin et corps de crossfit. Du coup, personne ne veut achter avec moi.

    • GG

      “Le 17 janvier 2013, vous avez affirmé que le marché était a quelques semaines d’une importante correction” Eh quoi? Tissu de mensonge. Quel personne ridicule. Montrer moi mon post où j’affirme qu’on est à quelques semaines d’une correction, ou avouer que vous mentez sans scrupule pour sauver la face, comme dans la vrai vie.

    • GG

      “Vous n’étiez pas rendu dans Villeray? Ne me forcez pas a retrouver le post… ” Retrouvez le post. SVP, retrouvez le post. Je vous en supplie. Et pendant que vous y êtes, retrouvez l’autre post ou vous me dite exactement la même chose (ie que j’avais déjà affirmé habiter dans Villeray), et retrouvez ma réponse à ce post, dans laquelle je vous explique que j’habitais dans Villeray juste qu’à ya un an, quand j’ai déménagé dans Rosemont, dans un 6 1/2, pour pouvoir vivre confortablement en attendant que ça baisse. Je vous imaginais avec une meilleur mémoire.

    • GG
      ‘”lol Tax, vous pensez que les voyages vont rendrent vos enfants tough, comme faux Garth pense un autre poster pense que ces bons pour eux…

      Je vais vous faire une autre suggestion si vous voulez “endurcir” vos enfants. Déménagez a Mont-Royal, inscrivez-less à St-Clément ouest, et watchez-les tenter d’avoir de meilleures notes que les filles de neurochirurgiens et fils de docteurs en mathématiques. Ca sa rend tough…”

      LOL best post ever:
      1) Non GG, je ne pense pas que ce sont les voyages qui vont rendre mes enfants tuf. Évidemment, ils seront rendus tufs par les environnements, et APRÈS, ils iront en voyage. Tout le monde l’avait compris sauf vous. Récemment, vous ne cessez de me décevoir.

      2) St-Clément produit les individus les moins tufs de l’île. Je le sais, j’en connais des centaines. St-Germain c’est déjà mieux. Aucune des personnes qui a fréquenté Saint Clément, dans mon année, ne m’arrive à la cheville en terme de tufness. Cheville!

      3) Les voyages c’est excellent pour les enfants. Pour tout le monde en fait. C’est même bien connu. Ça l’ouvre l’esprit. Mais l’ouverture d’esprit, c’est bien là votre talon d’achille mon brave. Les esprits fermés, ça apporte le malheur, comme dans votre cas

      LOL best post ever:
      1) Non GG, je ne pense pas que ce sont les voyage qui vont rendre mes enfants tuf. Évidement, ils seront rendus tufs par les environnement, et APRÈS, ils iront en voyage. Tout le monde l’avait compris sauf vous. Récement, vous ne saisez de me décevoir.

    • GG

      One more thing : TMR, c’est la dernière place où je voudrais vivre. Je connais très bien l’endroit. J’y jouais au hockey, mon ex et mon meilleur ami habitaient là et on y avait des partys. Je déteste cet endroit. Le snobisme à la GG y est omniprésent. Zéro exagération. C’est partout. Je pourrais continuer sur ce point, mais on me comprend. Quand j’y suis, mon instinct de redresseur de torts me pousse constamment à corriger les habitants du quartier. Évidemment, puisque je suis très poli (même si je suis également très joli), je me contrôle. C’est épuisant.

    • Deux sondages récents au Québec, on a vu bien des données et des études alarmantes récemment, mais je n’ai jamais vu rien de pire:

      CROP
      «Un Québécois sur deux est d’avis que l’entreprise privée ne sert pas les intérêts de la population et est voire même nuisible à la société.»

      SOM
      Pour sortir du trou «66% des québécois sont d’accord pour augmenter les impôts et les taxes des entreprises»

      Je ne souviens il y a quelques années d’un sondage qui indiquait qu’une majorité de français étaient hostiles au concept de libre marché. J’en avais déduit que ce pays irai certainement mal dans un avenir plus ou moins proche. C’est effectivement ce qui arrive.

      Ce que je n’avais pas réalisé c’est que nous pensons exactement comme eux. Pour moi c’est rien de moins que catastrophique.

    • Taxman55

      17 janvier 2013
      13h22

      @jeffside: tu le sais probablement déjà, mais tu t’apprêtes à faire une énorme erreur financière en achetant maintenant alors que le marché est au sommet et à quelques semaines d’une importante correction suivi de plusieurs années d’une lente baisse des prix.

      Pour Villeray, mon erreur, je me rappelais que vous donniez des infos assez précises sur ce quartier et je vous ai demandé si vous étiez rendu à Villeray, et vous m’aviez répondu Rosemont. My bad, désolé. C,est d’ailleurs en cherchant le post que je suis tombé sur la perle ci-dessus.

    • M. Brasseurs

      Faites un sondages aux États-Unis, et posez la question suivante à la populaition: est-ce que les impots des big business devraient être augmentés, pour que l’état se sorte du trou.

      Mon pif me dit que vous aurez une réponse similaire à celle des que les québécois ont donné.

    • c’est correct Tax, quand je circule en auto dans votre coin, mon instinct de survie me dit de barrer mes portes d’autos…

    • “c’est correct Tax, quand je circule en auto dans votre coin, mon instinct de survie me dit de barrer mes portes d’autos…”: une vrai feluette quoi! Moi, je ne barre même ma porte d’entrée. Avez-vous un fusil à la maison aussi?

    • @jeffside: tu le sais probablement déjà, mais tu t’apprêtes à faire une énorme erreur financière en achetant maintenant alors que le marché est au sommet et à quelques semaines d’une importante correction suivi de plusieurs années d’une lente baisse des prix.

      Pour moi, -10% = importante correction

    • Pas de grosses années en vue, indeed

      http://argent.canoe.ca/vos-finances/immobilier/immobilier-pas-de-grosses-annees-en-vue-6022014

    • * barre même pas me porte d’entrée

    • Bien sûr Tax. Vous avez toujours raison, même s’il faut inventer des chiffres et donner de nouvelles significations aux mots pour y arriver.

      Bonne journée M. le Sheriff.

      Vous vous relirez à tête reposée, vos posts de ce matin sont un ramassis de chépatroquoi…

    • M. Brasseur

      Une catastrophe par jour keeps the doctor (le vrai!) away, right?

    • docteurfolamour

      Où croyez vous serait situé le Québec sur ce graphique?

      http://www.economist.com/blogs/dailychart/2011/04/public_opinion_capitalism

      A mon avis nous sommes certainement plus près de la France que des USA. Sinon comment expliquer que nous acceptons et votons pour des gouvernements qui se mèlent de tout?

      Pour moi ça veut dire ceci: en situation de stress nous favoriserons des solutions étatistes, comme en France c-à-d plus de taxes, plus d’intervention, ce qui comme là pas ne fera qu’empirer le problème. D’ailleurs pas besoin d’un sondage pour comprendre ça, c’est exactement ce que ce gouvernement et celui qui l’a précédé ont fait.

    • Taxman55

      6 février 2014
      09h51

      GG

      “Le 17 janvier 2013, vous avez affirmé que le marché était a quelques semaines d’une importante correction” Eh quoi? Tissu de mensonge. Quel personne ridicule. Montrer moi mon post où j’affirme qu’on est à quelques semaines d’une correction, ou avouer que vous mentez sans scrupule pour sauver la face, comme dans la vrai vie.

      Tax, own up dude, be a mensch. Et excusez-vous me m’avoir traité de menteur. Y compris dans la vrai vie, (whatever that’s supposed to mean).

    • @ doc:

      Il s’agit effectivement d’une très belle perle que ce commentaire de taxman lorsqu’il affirme que nous sommes à quelques semaines d’une importante correction immobilière. La dilettante quoi.

      Comme je l’ai déjà dit précédemment, certaines personnes ici se comportent vraiment comme des prédicateurs de la fin du monde en prenant leur rêve pour la réalité. Il s’agit souvent aussi de ces mêmes personnes qui nous vantent des portefeuilles d’investissements équilibrés dont la progression de la valeur semble linéaire vers le haut grâce à leurs prétendues connaissances d’initiés…. ;)

      Cher taxman, en fonction de quelles variables pouvez-vous affirmez avec certitude que nous sommes à quelques semaines d’une importante correction immobilière?

      Concernant votre décision de ne pas acheter en 2002 ou plus récemment. Je comprend votre situation actuelle. Or, je commence à croire qu’il y a plus que ça. Après tout, on utilise notre argent pour “voter” en quelque sorte en fonction de nos intérêts, nos choix de vie ou les épreuves que celle-ci pose sur notre parcours.

      Certains ici ont mentionné au cours des derniers jours avoir fait des sacrifices importants pour accéder à la propriété au début des années ou plus récemment. On peut débattre longuement pour determiner s’il agissait d’un bon choix ou non. Surtout dans le contexte actuel. Or, ils ont fait ce choix et ils semblent bien vivre avec ça. Et, tant mieux pour eux!

      Alors… Au taxman, ppoitras79, easyshopper101, Faux Garth, M. Blais, pbrasseur et Curieux-Rick85 de ce blogue, faudrait un jour arrêter de pi…. du vinaigre et de souhaiter du malheur à autrui.

      @ pbrasseur:

      Élémentaires vos résultats de sondage… Un ancien premier ministre canadien, John Diefenbaker, avait dit ce qui suit à propos des résultats de sondage: “Polls are for dogs”.

      À voir les sondage que vous et Curieux-Rick85 citez constamment sur ce blogue, je me range sans problèmes du côté de Diefenbaker. Surtout, lorsqu’on considère que les sondages de la dernière élection provinciale n’avaient pas prévue la remontée des libéraux. Ou ceux de la dernière élection fédérale n’avaient pas vu venir la vague orange au Québec. Ou ceux de la dernière élection provinciale en Alberta qui ne prévoyaient pas un gouvernement conservateur majoritaire…

      Je pourrais vous sortir des sondages économiques fait à la fin des années 80 où une majorité de répondants croyaient dur comme fer que les taux d’intérêt ne baisserait jamais sous la barre des 10 %….

    • GG

      Belle réponse! Je viens de les relire. Ils sont d’une claireté impeccable. Vous êtes à court d’argument donc. D’accord, j’accepte.

      Ça veut dire alors “correction”? Et “crash”?

      C’est vous qui croyez avoir toujours raison. Il semble qu’on peut ajouter la projection à vos mécanismes de coping. Lots of coping going on there…

    • clarté*

    • GG

      Effectivement je me suis emballé un peu rapidement, en pensant que vous étiez entrain de me faire passer pour celui qui affirme qu’un crash est imminent, alors que j’ai toujours dit qu’il y aurait une correction suivit d’une longue stagnation/baisse. Vous déformez toujours les propos des gens, alors c’est normal que vous soyez interprété de la sorte. You bring it on yourself. Du reste, vous mentez comme vous resprirez, dans toutes vos vies.

    • Concernant mon commentaire précédent, j’aimerais ajouter que certains participants ont également fait état de leur désir d’acheter une propriété au cours des prochaines années, mais qu’ils préfèrent attendre que le contexte soient plus avantageux tout en prenant le temps d’amasser une mise de fonds. Ce qui est très bien ainsi! :)

      Or, contrairement aux blogeurs que j’ai nommé dans mon commentaires, ces autres participants n’ont pas grimpé dans les rideaux avec des superlatifs apocalyptiques ou des sondages pour créer de la nouvelle.

      @ pbrasseur:

      Si vous voulez découvrir le vrai état des consommateurs et de l’évolution de leur situation financière personnelle, je vous conseille d’épulecher les rapports publics d’entreprises cotées en bourses (et des analystes qui les suivent) ayant qui ont un lien avec les consommateur (finances personnelles, commerce au detail, auto, etc.). C’est beaucoup mieux que les sondages réalisés pour créer de la nouvelle que vous citez, un peu comme Garth Turner qui le fait constatemment.

      @ Faux Garth, pbrasseur, Curieux-Rick 85: Je vous le répète, le vrai Garth n’est pas un bon modèle à suivre. ;)

    • taxman55

      Ayoye, j’ai encore repensé à votre affaire (!) et ce que je ferais à votre place. Pour un duplex de 4 cc (genre 2+2, ou 3+1) dans un quartier relativement central il faut mettre 450k$+, avec un peu de négociation.

      Je crois que ça prend une mise de fonds de 150k$. Une hypothèque de 300k$ coûte environ 1500$/mois. Rajoutez 600$ de taxes, assurances et entretien: total de 2100$/mois. Soustrayez le loyer (négocié à 800$/mois) et vous avez un truc à 1300$ par mois, ce qui est amplement dans votre budget. De ce montant, environ 750$/mois est un remboursement de principal. Donc votre coût de logement serait de 650$ par mois.

      Disons qu’un appartement semblable vous coûterait 500$ de plus en location. Ça vous ferait un rendement de
      4% (12*500$/150k$) dès la première année.

      Qu’arrive-t-il au bout de 25 ans? Vous aurez alors mis un total de 450k$ en principal. Supposons que le loyer et les coûts aient augmenté de 2%/année. Vous serez alors payé 328$/mois, alors que la location d’un logement comparable serait de l’ordre de 1887$/mois. Ça vous mène à un rendement de 6%/an [(328+1887)*12/450000]. Plus la prise de valeur de la maison d’ici 25 ans (mettons 2%/année, pour un total de 8%). Si on utilise plutôt votre loyer actuel (750$/mois), augmenté de 2%/année, le rendement est plutôt de 4%, plus la prise de valeur de la propriété.

      Si je comprends, vous espérez gagner plus que ces montants (entre 4 et 8%) en investissant à la bourse. C’est une hypothèse raisonnable à votre âge, vu votre tolérance au risque. C’est moins raisonnable à 55 ans, quand vous aurez davantage d’obligations. En fait, la propriété sans hypothèque d’un duplex serait à ce moment un complément intéressant à votre portefeuille, vous permettant de détenir moins d’obligations et davantage d’actions.

      Aussi, vous espérez un baisse de prix. Disons de 11%. On parle alors d’un achat de 400k$. Votre rendement annuel sur la somme investie à la 25e année augmenterait alors d’un peu moins d’un point de pourcentage. C’est intéressant, mais pas incroyable.

    • GG
      Il convient de s’attarder en premier lieu sur ce mensonge : Heures facturables par année = 2000. Heures passées sur le blogue par année = 2300. Heures prétendument passées avec la famille = 2400. Je parie que vous êtes un gros dormeur. Alors, on ne peut que conclure que vous ne travaillez pas plus 500 heures par année, même si vous en facturez 2000.

    • docteurfolamour

      “Une catastrophe par jour keeps the doctor (le vrai!) away, right?”

      Vous êtes vraiment un personnage désagréable. Je comprends pourquoi la modération vous a expulsé et j’espère qu’elle le fera de nouveau. Quoique je suppose qu’il ont autre chose à faire que de surveiller des insignifiants dans votre genre.

    • Tax

      Vous fabulez complètement. Get a grip, svp…

      Sinon, dites-moi quels sont mes mensonges, et qu’est-ce qui vous permet d’affirmer qu’ils en sont?

    • Si je comprends bien Tax, je vous dis que vous avez affirmé l’an passé qu’il y aurait une importante correction, vous m’accuser de mentir (et donc vous prétendez ne jamais avoir dit cela), puis, confronté à la réalité, vous vous rappelez soudainement que c’est votre position de longue date qu’il y aurait correction importante…

      Mettez un peu d’ordre dans votre esprit.

      Et cessez de me traiter complètement gratuitement de menteur. C’est nul.

    • @ Duck

      Je ne peux acheter que depuis 2012. Vous voyez la situation à l’envers; Je souhaite pas de malheur à personne, je souhaite que la situation revienne à la normal, pour les gens de ma génération. Si ça veut dire une baisse pour d’autres, c’est ce qu’ils méritent. C’est la justice. And I’m all about justice.

      @GG

      De l’ordre dans mon esprit? Please, j’ai l’air d’un illuminati à coté de vous. C’est vous qui avez l’esprit embrouillé, la preuve, c’est que vous ne voyez même pas qu’une correction s’en vient, alors que même les filles des neurochirurgiens de St-Clément le voient.

    • Tax

      Je n’ai jamais affirmé faire 2000 heures facturable par an. Au contraire, je travaille une trentaine d’heures par semaine, en réduction constante depuis quelques années deja. SI vous ne me croyez pas, faites vos recherches, vous allez retrouver des posts la-dessus.

      J’ai fait des grosses heures quand je n’avais pas d’enfant….

      M. Brasseur

      Vous croyez que c’est agréabl de vous lire, avec vos catastrpohes quotidiennes?

    • Wow Tax, je ne sais pas quelle mouche vous a piqué, je ne vous reconnait pas du tout. Chill…

    • taxman55

      Je crois en toute honnêteté que DrLove dit vrai (pas au sujet de Villeray, il avait tord à ce sujet, comme il l’admet). Il y a plus d’un an, vous avez affirmé que “le marché est au sommet et à quelques semaines d’une importante correction”.

      Aujourd’hui vous clarifiez vos propos: “Pour moi, -10% = importante correction”.

      Autrement dit, en janvier 2013 (i.e. il y a 54 semaines), vous avez affirmé que le marché immobilier baisserait de 10% au cours des prochaines semaines.

      54 semaines plus tard, et on n’est pas là du tout. L’indice Teranet, à mon avis le plus fiable des indicateurs, montre plutôt que les prix ont atteint un sommet historique à l’été 2013 et qu’ils sont actuellement en progression d’environ 0.5% y/y. On est très loin de votre prédiction qui a servi à conseiller jeffside.

      Entre janvier 2012, l’année où vous aviez les moyens d’acheter, et décembre 2013, l’indice Teranet a augmenté de 3.2%. Jusqu’ici, le marché n’a pas joué en votre faveur.

      Je ne crois pas que DrLove ait affirmé qu’une chute des prix soit impensable. De ce que j’ai compris, il prédit une chute nominale modeste d’ici 1-2 ans (genre 5%) et une stagnation sur une dizaine d’années. DrLove pourra me corriger si je déforme ses propos. C’est quand même un scénario assez sombre.

      Pour ma part, je trouve que les chiffres de croissance des revenus nominaux que l’on voit au Québec sont dangereusement bas (légère baisse du salaire hebdomadaire en 2013, à en croire curieux). L’emploi est stagnant. Au moins, la productivité par personne en âge de travailler (15-65 ans) progresse. Mais ce n’est pas joli. C’est un danger pour le marché immobilier. Mais on est loin des chiffres américains de 2008. Le défi sera de redéployer les moyens de production consacrés à la construction résidentielle vers d’autres secteurs. Heureusement, on a la BoC et non la BoJ des années 90′-2000′ ou la BCE des années 2010′. J’ai beau les critiquer, la BoC est dans le meilleur tiers des banques centrales.

    • GG

      Désolé je suis de mauvaise humeur ajd

    • pbrasseur et dandumais

      Ne lisez pas ceci, vous risquez de vous étouffer avec votre tasse de thé!

      http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/francis-vailles/201402/06/01-4736123-les-bons-coups-du-quebec.php

    • @tous

      donnez un break a Dr love…c’est une deformation professionelle..il est paye pour ne jamais dire qu’il a tort…c’est un avocat…je n’ai aucun ami avocat… juste des connaissances.

    • @laurent

      je l’ai lu..si ca vous rassure de savoir que le Quebec est le moins poche des poches..ca va

    • Stupides contribuables…

    • @laurent
      Quiconque m’a écouté de ne pas acheter en 2013 a pris la bonne décision.

    • @laurent

      vous allez etre servi si vous elisez le PQ majoritaire…bravo.

    • Tax je suis soulagé (c’est sincère)…

    • laurent

      Le scénario que vous évoquez est mon best case scenario pour l’immobilier, et il me semble que je lui attribuais moins de 50% de chances de se réaliser….

      J’ai évoqué des scénarios plus plus mordants que cela. Une baisse de 30%, meme 40% est parfaitement envisageable, pour moi, pourvu qu’il y ait détérioration importante (mais meme pas “catastrophique”) de l’emploi, ou secondairement de l’environnement de taux.

      Mais il y a une chose dont je ne démord pas. Dans 25 ans, l’immobilier québécois va valoir plus cher qu’aujourd’hui. QUoi qu’il advienne au cours des 5-10 prochaines années.

    • Dan

      Pas plus tard que quelques heures avant votre post, j’admettais justement avoir un tort.

      Qu’une mauvais langue souligne à grands traits les mauvais côtés d’un poster, ca me va (heureusement d’ailleurs!), mais en inventer est d’un tel manque de classe…

    • Gracieusete de http://univs.ca/

      Ville Mont-Royal

      120 Crois. Geneva, Mont-Royal, QC H3R 2A8
      $4,900,000
      $1,050,000 (17.6%)
      Feb. 1, 2014

      768 Av. Powell, Mont-Royal, QC H4P 1E3
      $998,000
      $200,000 (16.7%)
      Jan. 28, 2014

      383 Av. Chester, Mont-Royal, QC H3R 1W6
      $3,295,000
      $600,000 (15.4%)
      Oct. 31, 2013

      501 Av. Greenoch, Mont-Royal, QC H3P 2H3
      $589,000
      $70,000 (10.6%)
      Dec. 19, 2013

      J’ai plus d’exemples……. poser vous la question : qui est credible sur ce blogue???

    • Tout le monde garde en tete que les stats MLS donne seulement une partie de l’image au Quebec sur l’immbobilier. Quand on ajoute ceux de duproprio non comptabilise dans les stats MLS on se rencontre que l’image est loin d’etre rose en ce moment.
      Pour avoir la vraie image de l’immobilier au Quebec : Stats MLS + ~20% * (Stats MLS )
      =)

    • @eric70

      J’ai assez d’humilité pour vous le dire: j’envie votre situation! Je viens tout juste d’avoir 31 et au début vingtaine, il y avait pleins de super condos en ville pas trop cher (je me rappelle en regarder des 600pi2 neuf autour de 130k dans les quartiers centraux). Malheureusement, à cette époque je ne gagnais simplement pas assez pour payer le 800$ (taxes et frais de condo inclus) que ça m’aurais couté. Un appart à 500$, ça je pouvais. 3-4 ans plus tard j’aurais pu me le payer, mais rendu là on parlait de 180-200k pour des unités semblable. Priced out again.

      Là, je pourrais me payer seul un truc autour de 225k, mais dans ma situation et avec le marché qui hésite, pas question de me bétonner dans un 3 1/2 pas vendable sur le Plateau pour ensuite perdre de l’argent car je me case 1-2 ans plus tard! Donc pas le choix d’attendre: soit le marché corrige assez et j’achète dans deux ans comme une vieille fille (ce que je ne souhaite PAS), ou bien les choses évoluent assez bien de mon bord pour acheter à deux dans 1-3 ans (je me croise les doigts!). J’imagine que beaucoup de monde de mon âge vivent la même situation…

    • @ GG

      Ok D-love. Bygones.

      Je suis convaincu qu’il ne faut pas acheter une saleté de condo. Mais, d’après vous, je devrais acheter ce duplex à 450K avec 15% down? Écoles check et cartier long terme check. Il n’est pas énorme, mais assez pour moi (1700 pc incluant le sous-sol pas fini). Il est dans un état assez moyen, mais c’est ce que je veux. Je veux le rénover moi-même au complet. Le truc plate, c’est qu’il n’est pas du côté soleil.

    • G intentionnellement omis le lien

    • Dandumais

      Si on exclue les 55 ans+, le Québec a un meilleur taux d’emploi que l’Ontario.

      L’écart en terme d’éducation post-secondaire entre l’Ontario et le Québec est plus faible chez les jeunes (il s’est très légèrement empiré si on tient compte seulement des diplômes universitaires, il s’est significativement rétréci si on tient compte des diplômes techniques et le Québec a carrément pris l’avance si on tient compte des écoles de métier).

      Le taux de gens sur l’aide sociale a fondu depuis le milieu des années ‘90. C’est partiellement le résultat de la réforme de Louise Harel, que le PLQ a su poursuivre. On a rendu l’accès plus difficile aux jeunes et on a amélioré Emploi-Québec. Le PQ a tenté de faire la même chose chez les 55 ans et plus l’an passé (couper leur bonus d’aide sociale et réinvestir dans Emploi-Québec). Mais bon, ça a fait scandale.

      La proportion de famille monoparentale sous le seuil de la pauvreté a dramatiquement baissée (53% en 1996 à 33.4% en 2011). C’est le résultat, notamment, des garderies subventionnées et du RQAP.

      Je sais que vous n’aimez pas les fonds d’investissement publics. Je suis moi-même ambivalent quant à leur bien-fondé. N’empêche, le Québec est, et de loin, le champion canadien du capital de risque. C’est le meilleur endroit pour trouver du financement pour se lancer dans le high-tech.

      Bon on n’a toujours pas le PIB/habitant de l’Ontario. C’est vrai. Nous n’avons pas non plus la capitale, nous n’avons pas non plus le centre naturel des décisions financières et corporatives canadiennes et le pacte de l’auto n’est pas fait sur mesure pour le Québec. Ceci dit, si vous trouvez que le Québec est trop à gauche, je vous invite à consulter le taux d’imposition marginal pour les riches à New York et en Californie. Ça dépasse le 50%. Pourtant, New York reste la capitale des affaires. Et la Californie demeure un état très riche et innovant.

    • ”Si ça veut dire une baisse pour d’autres, c’est ce qu’ils méritent. C’est la justice. And I’m all about justice.” Très révélateur ……. sans commentaires.

    • @drlove

      je n’invente rien..la megalomanie vous aveugle.

    • @laurent
      Ceci dit, si vous trouvez que le Québec est trop à gauche, je vous invite à consulter le taux d’imposition marginal pour les riches à New York et en Californie. Ça dépasse le 50%. Pourtant, New York reste la capitale des affaires. Et la Californie demeure un état très riche et innovant.”

      Montreal etait la capitale des affaires et la metropole du canada jusqu’au debut des annees 80.

    • @laurent

      Montreal etait un endroit merveilleux pour etudier dans les annees 80…je n’ai aucune tolerance pour les separatistes alors je suis parti,j’ai vote avec mes pieds comme beaucoup d’autres.
      je suis toujours aussi intolerant face aux separatistes,sauf que maintenant c’est drole.

    • taxman55

      En tout cas, à voir votre question, je n’ai pas fait mon commentaire ci-haut en vain!

      blaisabcde
      Avez-vous les chiffres pour les transactions passées de ces mêmes bâtisses? Sinon, votre statistique n’est pas aussi intéressante que vous ne le laissez croire.

    • Leguet veut que sa maison prenne de la valeur année après année, pour que ce soit un gros placement à taux élevés. Un placement qui bat tous les autres placements. Pas un endroit où se loger. Il veut, par le fait même, augmenter l’écart entre les riches et les pauvres. Ça lui permet d’être plus riche. Les jeunes, ils s’en fou; so what si ils ne peuvent jamais intégrer le marcher, il dit. Eux, je m’en fou qu’ils ne deviennent jamais propriétaire, je veux être plus riche sans le mériter, il dit. Les jeunes, qu’ils restent en appart, moi je veux plus d’argent, il dit. Est-ce parce qu’il n’a pas planifié sa retraite et qu’il doit la financer avec une maison qui a quintuplé en valeur? Est-ce parce qu’il est avare comme Gripsoux? Ça, il ne veut pas le partager, comme avec son argent. Pour lui, ceux qui pensent qu’on ne devrait pas pouvoir s’enrichir sans effort au détriment des autres par l’investissement immobilier sont des tarés. Il est agent d’immeuble.

    • M Blais

      Si je liste ma maison a 5M, way over sa vrai valeur, et que je fini par la vendre 4M, toujours way over sa véritable valeur, vous allez me dire que j’ai vendu a perte? Que le marché a baissé? Quel le marché est en train de s’écraser?

      Le prix de listing, ca veut dire sweet … all.

      Quel zouf.

      Tax

      Ok, mais vous y etes allé vraiment, mais vraiment trop fort.

      Le moment de décision pour vous sera quand votre premier enfant sera en âge d’entrer à la maternelle. Vous avez donc le temps. Et les prix ne monteront pas substantiellement. Mais surveillez toujours le marchéé Des deals en or, il y en a toujours eu, et s’il en survient un qui rencontre tous vos critères, pourquoi pas? BTW, c’est un duplex donc vous auriez un revenu locatif, ou vous visez a transformez en cottage?

    • Dan

      Bah vous pouvez me traiter de tous les noms, vous demeurez mon misfit préféré.

    • @dr love

      “Si je liste ma maison a 5M, way over sa vrai valeur,”

      le zouf c’est votre agent dans ce cas

    • Ce que je trouve drole c’est que la plupart des anti-quebec, anti-souverainistes sur ce blog sont aussi les doomers locataires… est ce la peur de l’inconnu qui les empêche de se prendre en main?

    • Laurent

      A Mont Royal et Westmount, la coutume est de lister au moins 10% over… Le prix de vente tourne habituellement autour de 90-93% di list.

      Et il y a toujours des gens qui listen way above (je peux vous donner le nom des agents si vous voulez). La rareté fait en sorte que si quelqu’un aime vraiment la maison, ils vont payer le 20-30% de trop pour l’avoir…. Quand tu gagne 1M par année, payer ta maison 2M ou 2.5M, ca ne fait aucune différence dans ta vie, si c’est celle que tu veux vraiment.

      Tight financierement comme il l’est, M. Blais ne connait pas ces phenomènes. Ca me fait plaisir de l’éduqer un peu, bien que cela va demeurer pas mal théorique dans sa vie.

    • @drlove

      vous ecrivez bien,c’est pour ca que je ne puis vous detester

    • Non Dan

      Le zouf, c’est celui qui pense qu’un listing price est une représentation fiable de la valeur d’une propriété, en toutes circonstances.

      Pour ceux qui ont une bonne mémoire, dans les jours qui ont suivi l’apparition du 383 Chester sur le marché, j’ai posté que le ask était was over la vrai valeur marchande de la propriété, et j’avais meme ajouté que c’était étrange pcq Georges Bardagi n’a pas l’habitude de lister way above.

      Si je veux vendre 3.2M, faudrait que je sois complètement stupide pour lister a 3.2M, a VMR.

    • Laurent

      Oui M. Blais a les données concernant les transactions passées sur ces propriétés, il consulte le registre foncier.

    • Jonathan

      Dan et M. Brasseur sont proprios. Comme Dan et M. Brasseur sont tous deux substantiellement plus âgés que moi, je ne sais pas pourquoi je ne switche pas a M. Dumais. Force of habit.

    • @drlove

      25% plus age,y’a rien la comme aurait dit GG

    • “Pour avoir la vraie image de l’immobilier au Quebec : Stats MLS + ~20% * (Stats MLS ) =)”

      lol M. BorduasBlais. Quelle est l’erreur flagrante dans votre logique de doomer?

    • @drlove

      “Si je veux vendre 3.2M, faudrait que je sois complètement stupide pour lister a 3.2M, a VMR.”

      oui pas lister a 5m quand meme…vous faites fuir des acheteurs.

    • Pis, qui a gagné ? La russie ou les USA ?

      lol

    • ”Il est agent d’immeuble” Je vous fait grâce du reste ….
      Taxman 17:34

      Bon cela est évidemment faux mais ce qui est pire je crois c’est de persister dans des affirmations gratuites et mensongères sur un autre blogueur lorsque vraisemblablement on ne peut pas en rester au message. Je laisse aux autres blogueurs le soin de juger d’un pareil comportement.

    • “lol M. BorduasBlais. Quelle est l’erreur flagrante dans votre logique de doomer?”

      Allez lire un peu cet article de Maxime:

      http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201401/28/01-4733076-duproprio-nechappe-pas-au-ralentissement-des-prix.php

      Non MLS = Duproprio 12 953 transactions (15%) + tout ceux lister sur kijiji, lespac, etc

      Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) = 71 265 transactions (85%)

      Total = 84218 transactions

    • M. BorduasBlais

      Je suis tellement habitué à m’attendre qu’a obtenir de l’info baised néagtivement de votre part, que je m’attendais a ce que vous soyez en train de prétendre que la situation des inventaires est pire que présentée par le MSL en raison des listings non-comptabilisés de duproprio.

      Très bien si vous vouliez signaler que le volume de vente est sous-rapporté par MSL. D’autant plus que cela signifie que les comparatifs de vente de MLS vis a vis les années antérieures sont donc alarmistes, puisque je suis pas mal certain que les ventes sur duproprio augmentent au fil des ans….

    • Dan

      Come on. c’est l’évidence même que j’exagérais to prove the point par l’absurde, si je ne ris pas un peu en répondant à M. Blais vous me demandez trop de zenitude (ou est-ce zenneté?)….

    • Canada’s Housing Market : http://youtu.be/o6nQjm5xaH8

      “Vacancy rate of Montreal is more than Toronto and Vancouver combined”

      =)

    • Merci Mr Blais pour le lien

      Certains blogueurs mettaient en doute les données de la FCIQ parce qu’ils ne tenaient pas compte des Duprorio de ce monde. On voit que Duprorio ou FCIQ, les stats au niveau des prix de vente donnent sensiblement la même tendance.

    • Dan

      Si je veux vendre a 3.2 (et que ce montant est la JVM), je vais, selon la coutume, liste a 3.5M ou un peu plus.

      Est-ce que je peux demander 3.8 dans l’exemple ci-dessus? You bet. Elle a des caractéristiques uniques, qui pourraient faire tomber quelqu’un en amour avec elle. Habituellement, une telle stratégie fonctionne rapidement (parce que le target pour ce genre de transaction sont des gens eager qui patientent deja depuis un certain temos, et qui sont feedés par leurs agents à la seconde près). Si ca marche pas? SI on voulait vraiment vendre, on baisse a 110% de la JVM.

      Une autre chose qui rend le pricing difficle dans ce genre de montants, c’est l’absence d’historique, au dela de 3M. Je crois qu’il y a 2 ventes au dela de ce montant, en 100 ans…. Donc, y’a pas trop de comparables, le price discovery n’est pas facile pantoute.

      Pourquoi juste 2 ventes? Notamment parce que les gens ne vendent pas. Ca doit etre la derniere place au monde ou les gens veulent vivre (wink wink Tax). T’es ici, dans ce price range, tu meurs ici. Ca veut pas dire que tu es la 365 jours par an par contre.

      BTW, les chiffres utilisés ne visent pas à parler de ma maison. Je donne simplement un exemple.

    • S’pas mauvais de constater que la marché montréalais est moins exacerbé que celui de Toronto ou Vancouver par les investisseurs étrangers et la spéculation qui va avec.

    • Je voulais dire habituellement, une telle stratégie fonctionne rapidement, ou pas. Parce que c’est quand meme pas si commun que cela de se timer avec ce genre d’acheteur.

    • Tax

      Je ne sais pas pour le juge Bastarache, mais droit inc annonce que la mega-star (au plan financier) Marcel Aubut se joint à BCF, je ne l’aurais pas callée celle-la, ce n’est pas un cabinet national…

    • Headline de mon petit journal local d’aujourd’hui: Hausse de taxe de 64 $ en 2014 pour le propriétaire d’une maison de 1 000 000 $ à Mont Royal.

      Je manque d’adjectifs pour décrire mon désarroi.

    • @gg : Dis à ta femme d’appeler à n’importe quelle pharmacie près de chez moi. Mettons du Ativan 1MG n=30 ou n’importe quel benzo chu pas difficile. Je prends la direction d’une sous culture ce samedi et j’ai un stress. Dans le quartier où je reste ces peanuts làC simon et j’ai pas de docteur. Pas pire l’astuce de demander plus haut pour obtenir sa JVM ou plus en passant.

    • Preuve que j’ai un stress j’ai même pas réussi à finir mon 21h45. Aide moi. Je voulais dire c’est peanuts sont durs à avoir dans mon quartier comme tu peux t’en douter.

    • @jonathangregoire
      “Ce que je trouve drole c’est que la plupart des anti-quebec, anti-souverainistes sur ce blog sont aussi les doomers locataires… est ce la peur de l’inconnu qui les empêche de se prendre en main?”

      Depuis 1 h que j’ai lu ce qui précède j’arrête pas de rire. Au fait qui des fédéralistes ou des “souverainistes” a le plus peur de l’inconnu, de se prendre en main? Pour vous rafraichir la mémoire:

      Voici la question référendaire 1980: “«Le Gouvernement du Québec a fait connaître sa proposition d’en arriver, avec le reste du Canada, à une nouvelle entente fondée sur le principe de l’égalité des peuples ; cette entente permettrait au Québec d’acquérir le pouvoir exclusif de faire ses lois, de percevoir ses impôts et d’établir ses relations extérieures, ce qui est la souveraineté, et, en même temps, de maintenir avec le Canada une association économique comportant l’utilisation de la même monnaie ; aucun changement de statut politique résultant de ces négociations ne sera réalisé sans l’accord de la population lors d’un autre référendum ; en conséquence, accordez-vous au Gouvernement du Québec le mandat de négocier l’entente proposée entre le Québec et le Canada?»”

      Voici la question référendaire 1995: “«Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l’avenir du Québec et de l’entente signée le 12 juin 1995 ?»”

      Enfin voici la question referendaire de l’Ecosse (2014): “‘Do you agree that Scotland should be an independent country? Yes/ No’”

      Les souverainistes écossais veulent clairement se prendre en main, sans aucun doute, sans crainte de l’avenir. Les souverainistes québécois? Not so much! Ils déchirent leur chemise quand on leur demande de poser une question claire et se cachent dans des stratégies a la “cage au homard”. Alors dites nous Jonathan qui peur de l’inconnu?

      Le peuple québécois a déjà dit non 2 fois (en 1980 et 1995) aux souverainistes. Alors foutez nous la paix, respectez le verdict des urnes, arrêtez le harcèlement et laisser enfin ce peuple s’occuper de ses vrais problèmes.

    • À ceux et celles qui sont en location, mon conseil, attendez!!!

      Voici un texte très intéressant…

      La psychologie jouerait un rôle fondamental dans les mouvements rapides et brutaux des prix immobiliers. L’étude de la bulle associée au marché immobilier à Boston aux États-Unis dans les années 1990 par Karl Case 40 fournit de nombreux enseignements: ni l’évolution de la croissance démographique, de l’emploi, des salaires, des coûts de construction, des taux d’intérêts ou des taxes immobilières ne permettent d’expliquer l’explosion des prix observée. Par contre, une expérience réalisée par les économistes Karl Case et Robert Shiller41 a permis de mettre en évidence l’influence des phénomènes psychologiques d’une manière empirique. En effet, en mai 1988, 3 870 ménages américains sont soumis à des questionnaires sur leurs sentiments par rapport aux évolutions récentes du marché immobilier dans cinq villes différentes 42. Les cinq marchés immobiliers sont caractérisés par des états fondamentalement très différents : en plein boom à San-Francisco et à Anaheim en Californie, en phase de correction à la suite d’une bulle à Boston et enfin stable à Milwaukee 43. À la question « Les prix de l’immobilier explosent. Si je n’achète pas maintenant, je ne pourrais plus acheter une maison plus tard », 74 % ont répondu positivement en Californie, 40,8 % à Boston alors que le marché est en baisse, et 28 % à Milwaukee44. Les conclusions de cette étude sont les suivantes: majoritairement, ce sont donc dans les marchés en phase haussière que les mythes se développent et se propagent, les relations individuelles jouant alors un rôle prépondérant. Ensuite, les investisseurs ont donc, en général, une connaissance sommaire des fondamentaux économiques et les espérances et attentes psychologiques jouent un rôle majeur dans la détermination du prix que les gens sont disposés à payer pour un bien immobilier.

    • @leguet 6 février 2014 19h08

      Ce blogue immobilier est probablement le + populaire du quebec. Alors c’est pas possible pas qu’il y ait pas 1 seul agent immobilier qui poste. Alors que les agents immobiliers levent le doigt!
      Aucun doigt n’est leve alors vous comprendrez que personne de peut avouer etre agent immobilier sur ce blogue.

    • Simon’s back, yé…

    • http://www.aboutinflation.com/_/rsrc/1367679203797/glossary/real-estate/us-real-estate-index-long-term-charts/us-real-estate-index-long-term-chart-ma-boston/US_Real_Estate_Index_chart_MA_Boston_February_2013.png

      Copper. Je m’inquiète effectivement que nous répétions l’histoire de Boston au début des années 1990. Ca fait peur.

    • Faux Garth

      A quelques reprises nous avons eu des interventions (genre, 1 ou 2 posts) d’individus qui étaient clairement des agents immobiliers. Si je me rappelle bien, ils postaient sous leurs noms.

      A mon avis, aucun des posters réguliers, a meme occasionnels, n’est agent immobilier. Libre à vous d’ajouter aux conspiracy theories.

    • Garth turner @ 21h49,

      je dois avouer que les souverainistes écossais y vont balls out.. il y a d’ailleurs un très bon article dans The Economist de cette semaine y référant. Étant moi même de mouvance souverainiste modéré sans affiliation, je me dois de saluer leur courage. Cela étant dit, est ce qu’on peut arrêter de comparer la situation américaine en 2008-2009 avec le Canada. D’un côté on redonne les clefs à la banque (moins grosse que la majorité des caisses pop du Québec), de l’autre on BRULE son crédit pour un minimum de 7 ans.

      N’oublions pas que faire faillite chez nous n’a pas du tout la même signification sociale que chez nos voisins (protestants du sud ou de l’ouest).

    • Je voudrais également saluer l’abnégation de Guy (…….) qui continue de participer intelligemment à ce blogue.. En espérant que la Panthère Rose n’aie pas le doigt sur le bouton Docteur Follamour (Strangelove)

      https://www.google.ca/search?q=docteur+strangelove&hl=fr&rlz=1T4AURU_frCA502CA502&tbm=isch&imgil=t686oIGZvNixTM%253A%253Bhttps%253A%252F%252Fencrypted-tbn2.gstatic.com%252Fimages%253Fq%253Dtbn%253AANd9GcSyuH8XI-EnJgAikbh-Xo8oCG0tbhioQUGaka4ucW0_KZxhgE99VA%253B1600%253B917%253Bnid2AOut5tbkXM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.renewtheaters.org%25252Fblog%25252F2013%25252Fdr-strangelove-4k-restoration-notes%25252F&source=iu&usg=__xTbpMhNo0PGSiF5a89_hIdaNXVA%3D&sa=X&ei=l2f0Utv5I6LlyAHslYHYBQ&ved=0CEwQ9QEwBQ&biw=1536&bih=694#facrc=_&imgdii=_&imgrc=t686oIGZvNixTM%253A%3Bnid2AOut5tbkXM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.renewtheaters.org%252Fblog%252Fwp-content%252Fuploads%252F2013%252F03%252Fpeter-sellers-as-dr-strangelove.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.renewtheaters.org%252Fblog%252F2013%252Fdr-strangelove-4k-restoration-notes%252F%3B1600%3B917

    • Faux Garth

      Savez-vous a quel point j’ai été tenté de vous planter suite a votre question du 5 février, 1029?

      Malgré cela (et notamment en raison du ton non-agressif de votre question) j’ai décidé de simplement vous répondre, clean cut, 5 février a 11:36.

      Mais vous pouvez être certain que j’avais parié quelque chose: que vous disparaitirez temporairement, et que dans votre intervention suivante, vous n’auriez pas le sportsmanship de me donner raison, et d’avouer que vous aviez tort.

    • @laurent

      ne lisez surtout pas ca ca pourrait vous ramenez a la realite

      http://www.lapresse.ca/actualites/201402/06/01-4736490-montreal-craque-de-partout.php

    • @garth

      Bizarre, m’en fout pas mal du statut de ceux qui participent à ce blogue. C’est le message qui m’intéresse et c’est là dessus qu’on devrait s’attarder et échanger. Les affirmations mensongères et gratuites sur le messager c’est le dernier recours des impuissants !

    • Monsieur Goulet,

      Bin voyons c’té évident, Mouréal ressemble en tout point a bean tow ! Vous ne le saviez pas !? En passant, en admettant que le peuple chardon de notre drapeau municipal décide de voter oui. J’ai hâte de voir comment ils vont départager le pétrole et le gaz nat de la Mer du Nord. Pour etre sur de gagner, le oui devrait rédiger la question comme ce-ci : ‘’ Do you agree that Scotland should be an independent country? Considering that the winner of the Scottish League will be in the Premier League.Yes/ No’.

    • Dandumais,
      Ironie au suprême ironie, j’ai relevé le rapport de Transportation America, a partir du site de Homeland Security. Pour une fois, sécurité veut dire la vraie chose et non du double speak : http://t4america.org/docs/bridgereport2013/2013BridgeReport.pdf. /// 65k ponts aux EU. On s’entend que c’est partout pareil. Nous gérons la dé-croi-ssan-ce, be-cause, of stru-ctu-ral de-fla-tion…
      nm

    • @docteurfolamour
      Quand je vois le chart de boston, je pense à démograsphie, surconsommation, endettement, timing, conditions gagnantes, etc… je n’arrive pas à croire que c’est une montée en flèche qui va se répéter comme au début des années 1990…peut-être à Montréal, petite baisse/stagnation pendant 10 ans et ensuite watch out.

      @dandumaisau sujet de : montreal-craque-de-partout
      Je crois qu’on avait juste pas les moyens y’a 30 ans de construire ces bâtiments…comme biens des serives publiques aujourd’hui

    • @NI

      c’est partout pareil est une phrase que les Quebecois aiment bien utiliser devant leurs problemes.
      Il y a plusieurs etats qui priorise l’entretien des infrastructures parce que l’economie en depend,d’autres priorisent la culture parce que c’est plus important et d’autres ne priorisent l’essentiel parce qu’ils sont casses et ne vivent pas au dessus de leur moyens.
      Chacun ses choix….si on est pas content on change d’etat.

    • pourquoi mon commentaire n’a pas été publié hier?
      J’aurais bien aimé avoir l’avis des ‘’spécialistes” de ce blogue!

    • @captainlin
      il faut payer des cotisations maintenant, le modérateur doit manger :)

    • NiCMef

      “On s’entend que c’est partout pareil. ”

      No way!

      Un visiteur d’affaire cette semaine qui a l’habitude de parcourir l’Amérique, L’Europe et d’autres régions du monde nous a affirmé que nulle part ailleurs il a vu de routes plus mauvaises qu’à Montréal. Montréal est la pire, point.

      Et encore, il n’a pas vu, les aqueducs, égouts, écoles et bâtiments publics de toutes sortes…

      Rien de scientifique bien sûr mais pour avoir voyagé un peu moi même je sais que c’est vrai. Ça va nous coûter cher et pas juste en réparations…

    • @captain
      Ce blogue est un club privé.
      Mes quatre derniers commentaires d’il y a une semaine environ n’ont jamais été publié.
      Une semaine auparavant, mes deux trois commentaires sont partis « in the void…»
      c’est comme ça…

    • GG

      Je voudrais conserver le loyer pour environ 15-20 ans au moins, peut-être pour toujours.

    • @docteurfolamour 7 février 2014 07h01

      Honnetement votre réponse m’avait echapé je viens de le lire. J’ai regardé et vous aviez raison. Ma participation a ce blogue va toujours de peak en peak. Quand j’ai pas le temps je lis pas ou je lis en diagonale et des choses m’echappent.

      Juste en passant où est l”agressivité” dans mont post du 5 février, 1029 qui est le suivant?

      “Votre lien ci-bas indique que la proportion des canadiens ayant une hypotheque avec une equité entre 75 et 100% est de 19% (voir Table 3-3). Je ne sais pas d’ou vous avez sorti le 29,8%. Pouvez vous clarifier?”

      Elle est où l’agressivité?

    • @renaudgoulet 6 février 2014 23h52
      Pour les écossais je ne trouve pas cela “balls out”, mais plutot pragmatique. Ils vont trancher la question une fois pour toute et ils vont passer à autre chose probablement. J’aime ce coté pragmatique chez les anglos.

      Pour la différence canada-US en relation avec l’immobilier, Je prendrais l’exemple de l’espagne qui a presque les mes critères que nous (majorité des hypotheques avec “recourse”, donc on ne peut pas juste remettre les clés de sa maison) ainsi que des critères de faillite identiques ou plus restrictives que nous. Ca n’a pas empeche la débacle de l’immobilier la bas.

      A date je ne vois encore rien qui me ferait penser qu’on a echappé à une correction sévere de l’immobilier ici. On a aggravé et repousé son occurrence afin qu’elle coincide avec tous les problèmes reliés au vieillissement de la population.

      Vous croyez vraiment qu’une faillite ici brule votre crédit pour 7 ans? On voit que vous ne cotoyez pas beaucoup les banques et les preteurs.

    • Bon alors je reposte le même commentaire, on verra bien.

      Ce que je trouve vraiment injuste avec la situation des condos, c’est que la Ville continue à fournir des subventions pour les CONDOS NEUFS SEULEMENT.

      J’ai acheté un condo neuf en 2008, j’ai bénéficié de la subvention, et maintenant je dois vendre. Le problème c’est que les condos bâtis dans ces années-là au prix permettant d’obtenir une subvention (max 180 000$) ne sont pas très grands et conviennent justement mieux aux premiers acheteurs.

      Alors maintenant que je dois vendre, qui sont les acheteurs potentiels pour ces condos si les premiers acheteurs vont normalement vers du neuf pour obtenir une subvention de la ville et que les 2e, 3e, 4e acheteurs veulent souvent acheter plus grand parce qu’ils en ont les moyens?

      J’ai comme une impression de m’être fait avoir…

    • @Captainlin

      Vous avez acheté en 2008, alors si la bâtisse n’a pas de problème, vous allez être ben correct.

    • Faux Garth

      Lol, justement, je soulgine que votre question était non-agggressive, et que c’est pour cela que je me suis retenu dans ma réponse!

      Je vais vous dire: nous somems rendu à tellement systématiquement nous crêper le chignon que lorsqu’on ne le fait pas on a de la misère à le croire!

      C’est poche. Essayons de faire un peu mieux.

    • Voici un exemple de comment les pc du sous-sol sont inclus quand le sous-sol est finit:
      http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=EGPTECH&NoMls=MT20560299&Source=BETA.REALTOR.CA&Langue=E

      C’est aussi un exemple de quelqu’un qui rêve en couleur.

    • guillaumetd

      « Revenu des ménages à la hausse… »

      Faux pour le Québec.

      « Plus inquiétant, le sous-indice régional du Québec indique que le sentiment des gens d’affaires s’est détérioré assez pour passer sous la barre névralgique de 50. Et ce, en dépit de la dépréciation appréciable de la devise, susceptible de stimuler les exportations. Cela explique en grande partie la piètre création d’emplois en 2013 et au début de 2014. Cela a un impact sur les salaires. De novembre 2012 à novembre 2013, la rémunération hebdomadaire moyenne des salariés a même reculé au Québec, qui se distingue ainsi tristement du reste du Canada, selon Statistique Canada. »

      http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201402/04/01-4735307-leconomie-du-quebec-au-dela-des-apparences.php

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    février 2014
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Archives

  • publicité