Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 15 janvier 2014 | Mise en ligne à 10h57 | Commenter Commentaires (278)

    Chaud et froid au Canada

    Photo archives La Presse

    Photo archives La Presse

    Les ventes résidentielles ont reculé pour le troisième mois d’affilée au pays, indique ce matin l’Association canadienne de l’immeuble (ACI).

    Elles ont ainsi fléchi de 1,8% entre novembre et décembre, ce qui porte leur baisse à 5,3% depuis le sommet de septembre 2013.

    « L’activité s’est progressivement atténuée par rapport aux niveaux plus forts que prévus atteints l’été dernier et elle est maintenant presque à égalité avec la moyenne mensuelle sur dix ans », a fait valoir la présidente de l’ACI, Laura Leyser.

    Sur un an, toutefois, la hausse du nombre de transactions est surprenante. La gain s’élève à 12,9% entre décembre 2012 et décembre 2013.

    Les prix ont connu une progression à l’avenant: +10,4% depuis un an. La valeur de revente s’est ainsi élevée à 389 119$ au Canada le mois dernier.

    En excluant le Grand Vancouver et le Grand Toronto –deux marchés très chers–, la hausse annuelle s’élèverait à 4,6%, indique l’ACI.

    Cette vigueur des prix s’explique en partie par l’inventaire qui diminue dans plusieurs villes, indique l’économiste Diana Petramala, de la TD.

    Le nombre de maisons à vendre a ainsi fléchi de 4,3% entre novembre et décembre, si bien que plusieurs marchés ont quitté le territoire équilibré pour passer à l’avantage des vendeurs.

    «Certains marchés, comme Toronto et Vancouver, sont déjà en territoire vendeur», précise l’économiste.

    (Le marché de Montréal est au contraire favorable aux acheteurs depuis quelques mois. Les détails seront connus le jeudi 16 janvier, à l’occasion d’une conférence de la Chambre immobilière.)

    Pour l’ensemble de l’année 2013, les ventes de propriétés ont progressé de 0,8% au Canada, avec un total de 457 893 transactions.

    Même si elle juge les hausses de prix trop fortes, Diana Petramala estime que cette progression modérée des ventes «correspond à notre vision d’un atterrissage en douceur du marché immobilier canadien».

    Enfin, l’indice du prix des propriétés MLS, qui se base sur les ventes de propriétés comparables, a progressé de 4,31% depuis un an à l’échelle canadienne.

    Le tableau suivant donne un portrait détaillé pour les principales villes du pays:

    Source: ACI

    Source: ACI


    • J’ai entendu une rumeur persistante, mais de source non-fiable, à l’effet que Garth Turner s’apprête à changer de nom pour Gérard Turbide.

    • Eh bien! Même avec l’indice Teranet, j’étais conservateur avec ma prédiction d’augmentation du prix moyen d’une maison au Canada de 0,4 % en 2013…

      @ Faux Garth Turner et Curieux:

      Comment vous sentez-vous? La fin du monde immobilier au Canada? Est-ce pour cette année ou l’année prochaine? Arrivera-t-elle avant la mise en service du nouveau pont Champlain prévue en 2018?

      Votre vrai Garth Turner va devoir être plus créatif pour se rendre intéressant, être plus sélectif dans les données qu’il cite en omettant ses sources ou se concentrer uniquement sur des cas anecdotiques qu’il appliquera bien sûr à la situation de tous les Canadiens… Et tout ça, pour convaincre les gens qui lui demande des conseils d’investir dans son “stock” puisqu’il est conseiller en investissement chez Turner Tomenson.

      Bien sûr, le niveau de prix actuel surtout dans le marché des copropriétés n’est plus soutenable et il va devoir baisser. Or, de l’ordre de 25 %, 30 % et meme 40 % comme certains se sont amusés à le prédire sur ce blogue au cours des derniers. Soyez sérieux et ne prenez pas vos rêves pour la réalité!

    • Atterrissage en douceur?

      Pour ça il faudrait que d’autres secteurs prennent la relève, vous voyez ça quelque part vous?

      Apparemment au WSJ ils ne voient pas non plus:

      http://blogs.wsj.com/moneybeat/2014/01/14/canadas-skidding/?mod=wsj_streaming_stream

      A noter que la dégringolade du $CAN diminue la marge de manœuvre de la BdC advenant qu’elle veuille encore plus soutenir ce marché avec sa planche à billet…

      Ça a commencé au Québec, le reste du pays suivra bien tôt ou tard. La réalité se déploie tranquillement mais inexorablement, c’est impressionnant à voir et c’est loin d’être terminé.

    • Il n’y a pas vraiment de raisons qui justifient une hausse à court terme du prix de l’immobilier au Québec. L’économie ne va pas particulièrement bien. Les salaires et les taux hypothécaires sont stables. La population vieillit et on pourrait s’attendre à ce que ça ait un impact sur les ventes de maisons.

      Ça va rester un marché d’acheteurs, quoique les prix sont tellement élevés déjà…

      Par rapport à cet indice, je me demande si il compile les propriétés vendues sur DuProprio ou tout autre site direct? Je présume que non et comme une bonne partie des transactions se font maintenant par de tels moyens, je me demande quel impact cela aurait sur l’indice.

    • @pbrasseur
      En quoi la dégringolade du CAD diminue la marge de manoeuvre de la BC?
      Si le taux directeur canadien n’a pas augmenté auparavant, c’était déjà pour calmer le taux de change!
      Je trouve que c’est une stratégie de loser, mais ça reste que la dévaluation du dollar canadien n’est pas un problème sauf pour la consommation basée sur l’import (dernier de nos soucis) et les investissements lourds en technologie de pointe (plus problématique – mais à quel point?).

    • C’est que l’économie ne vas pas particulièrement bien. Ceux dans le secteur privé en arrache, Il y a peu d’investissements et la fibre entrepreneuriale n’est pas la. Toronto est devenue une mégapole mondiale (en 2013, 3eme métropole d’Amérique du Nord après New York et Los Angeles) qui abrite toutes les banques, sièges sociaux et offre une option stable (ont peut frémir mais ce n’est rien comparé aux hauts et bas d’autres pays dans le monde) où mettre son argent pour tout investisseur étranger. Vancouver est dopé par les économies de l’Ouest et par les investisseurs asiatiques. Tous ces aspects demeurent les mêmes. Le manque d’emplois, la population vieillissante, la population stagnante, l’aversion aux étrangers, les mauvaises infrastructures, des industries qui en arrachent, les salaires bas, le haut taux de taxation, une population peu enclin à l’entrepreunariat, les restrictions sur la langue, les attaques répétés sur la métropole du style “pastagate” ou “la charte” et le manque d’un statut spécial pour la métropole handicapent l’attrait de Montréal et son marché immobilier. À Montréal, le marché immobilier s’est réveillé plus tard, s’est envolé moins haut et à attérit plus tôt. Point final. Dans les années 60 on dépassait Toronto, dans les années 70 et 80 on rivalisaient avec Toronto. Aujourd’hui nous sommes une coche en dessous.

    • Impressionnant cet atterrissage en douceur, on dirait Robert Piché aux commandes !

    • @ pbrasseur:

      Vous dites: “A noter que la dégringolade du $CAN diminue la marge de manœuvre de la BdC advenant qu’elle veuille encore plus soutenir ce marché avec sa planche à billet…”

      Est-ce que c’est du “Gartheconomics” ou quoi? La Banque du Canada souhaite indirectement un dollar plus faible pour des raisons économiques n’en déplaise aux consommateurs qui sautent la clôture pour aller magasiner aux États-Unis. À vrai dire, la seule limite à la marge de manoeuvre de la Banque du Canada se trouve plutôt du côté de la politique monétaire de nos voisins du sud. Pour ce qui est du reste, elle maintiendra son taux directeur au plancher pendant encore un moment.

      Vous pourriez aller travailler dans la boîte de Garth Turner.

      Après tout, le gars est tellement “impartial” quand il parle de stratégies d’investissement sur son blogue… alors qu’il a sa propre boîte tout en travaillant pour une autre à titre de conseiller…

    • @ leguet
      une chance j’étais pas attaché debout dans l’allée avec un verre a la main mais jusqu’à datte sa porte fruit.

      le marché n’est pas du tout vendeur paniqué cela fait 4 offres d’achats ce mois ci (basse je l’avoue) ou je n’obtient même pas de contre offre.

    • gab

      Déprimant, mais très lucide.

    • Les taux se resserrent dirait-on.

    • @Gab

      Prenons un peu de recul et regardons l’évolution des chiffres sur l’emploi à Montréal depuis 10 ans. C’est tu si déprimant que ça ?

      http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/MTL_STATS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/EPA_NOV_2013.PDF

    • “gab

      Déprimant, mais très lucide.”

      pauvre GG

    • @gab77

      Beau résumé de la situation. Sauf un point je dirais, on est pas juste une coche en dessous de Toronto, mais une sale coche. On a presque tous un boss ultime à Toronto.

      Mais bon, je pense que les Québécois préfèrent avoir un meilleur club de hockey qu’une meilleure économie.

    • L’étau ou les taux… Pffft ! Euh !!! Leguet se developpe un sens de l’humour tres aérien. Alors GG devra m’expliquer plus en détail… Le Eh ! Eh !
      NM

    • gab77
      Toronto, 3e métropole en Amérique?
      http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_North_American_metropolitan_areas_by_population

      Et regardez les “Combined Statistical Areas”:
      http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Combined_Statistical_Areas
      Toronto n’est pas dans le top 3. Avec une population de 7.1M en 2011, la GTA-Hamilton area se classerait 9e.
      http://en.wikipedia.org/wiki/Greater_Toronto_and_Hamilton_Area

    • God, Ni. Vous me rappelez l’épisode de Seinfeld ou Georges et Elaine intervertissent leurs personnalités.

      Vous décrivez un individu dans votre post. Vous plaidez qu’un individu dans sa situation devrait bénéficier d’un break fiscal. Je vous dis qu’il faut être vivant pour payer de l’impôt. Donc, l’individu que vous décrivez, est, pour moi, mort.

    • Dan

      Avec le temps, j’espère que vous savez que, pour ma petite situation personnelle, je m’en fous du déclin économique de Montréal, et que Toronto, c’est…….

    • @GG

      je sais,votre situation est imbatable avec des enfants sur l’ile.c’est quand meme effarant la richesse qui s’est deplacee vers l’ouest depuis 40 ans.

    • @GG

      la perpetuelle chicane fede-independantiste m’a acheve.pu capable.

    • Dan

      Oui, c’est super poche, mais ce n’est pas la fin du monde, loin de là.

    • daffy_duck75

      Ça fait longtemps que je ne suis pas allé visiter le site de G. Turner. Mais ce dernier semble beaucoup vous déranger, c’est le moins que l’on puisse dire! Il vous empêche de dormir? Ou peut-être il vous empêche de travailler durant la journée? Pas fin pour votre employeur ça…

      De toute façon, le marché complètement fou de Toronto ne m’intéresse pas. Je me contente de regarder l’offre augmenter substantiellement à chaque mois dans la région de Montréal. Plusieurs semblent vraiment incapables de vendre depuis un bon moment et l’expression « valeur papier » commence à prendre tout son sens pour l’immobilier montréalais!

      Au fond, combien vaut une résidence affichée à 400 000$ si le vendeur est incapable d’obtenir 85% à 90% de ce montant? C’est le cas dans plusieurs secteurs présentement où les vendeurs s’en viennent très découragé. Il faudra que ceux-ci réagissent avant que ça tombe trop!

      http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/immobilier/2013/11/01/des-baisses-de-plus-de-10-a-montreal/

      Ne comprend toujours pas pourquoi le nombre de résidences à vendre ne cesse d’augmenter dans la région de Montréal depuis plus de 3 ans… Et vous?

    • GG
      Ké ! Ké ! Je viens de comprendre. Ouf ! Vous dites que pour me comprendre, il faut comprendre le code morse, en ce qui vous concerne, parfois je doute, p-e c’est du double speak, p-e c’est au 2eme degré. Whatever…En tkas. Ouin, la 4eme saison ou 5eme saison. Me semble que c’est l’épisode avant ou après la célèbre scène avec George et le ‘’shrinkage’’…Soyons positif et disons que Montréal est en plein repositionnement. Dan je vous suggere le ‘’Go West’’ des Pet Shop Boys comme musique de fond !
      NM

    • @nic

      ” Dan je vous suggere le ‘’Go West’’ des Pet Shop Boys comme musique de fond !”

      je prefere “west-end girls” du meme groupe!

    • Ni

      Ce genre de musique va éventuellement être interdit si les conservateurs continuent leur beau travail.

    • C’est incroyable comment il y a tant d’émotion dans l’immobilier.
      Pouvez-vous (Daffyduck, Guygadbois, Leguet) nous rappeler ce que vrai garth Turner vous a fait?
      Vous réagissez comme s’il avait piqué votre blonde.

    • 46000 pertes d’emploi aux au canada en décembre dernier, soit l’équivalent d’une perte d’environ 415000 emplois aux USA (le genre de pertes d’emplois qu’on voyait au fort de la crise financière aux USA). C’est rien pour l’immobilier, on va certainement booster nos emploi ici au QC avec les salons de massage à tous les coins de rue.

      http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201401/15/01-4729091-sears-canada-supprime-plus-de-1600-postes.php

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Dan
      LoL ! Oui West end est un bon tube aussi. Ouf ! Le bloke perd son francais. Kkun ”mal” est-ce que ca prend 2 lle…
      nm

    • @-alexandre-
      Quel va être l’impact de la dégringolade du $CAN sur les prix de l’essence à la pompe?
      J’ai de la peine à croire que ce soit un moindre souci.

    • Il manque de rigueur.

      Il n’est pas mensch.

      Il est un peu trop preacher.

      Et pour répondre à votre question, il ne m’a rien fait, à moi. J’ai la pleine mesure de l’individu.

      Mais, en raison des 3 défauts ci-dessous, il utilise très mal l’influence qu’il a réussi à se bâtir avec sa plume (qui est, elle intéressante).

    • @gARTH tURNER

      Peut-etre vrai garth avait raison une fois dans sa vie quand il mentionnait que pour une majorite de Canadiens la residence principale represente la majeure partie de leurs actifs?

    • Dan
      Donc. Je me suis mélangé dans les messages. Je voulais dire ceci. LoL ! Oui ! West End c’est pas mal comme tube aussi ! ! Le bloke perd son francais. Kkun ”mal” est-ce que ca prend 2 lle…Terrible les ravages du vino !
      NM

    • http://www.amazon.ca/Strategy-Homeowners-Guide-Wealth-Creation/dp/1550139142/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1389830836&sr=1-1&keywords=The+strategy+garth+turner

      Publié en 2002. Ca dit absolument tout sur l’individu.

    • Toujours un plaisir de faire un petit rappel à ce frais chié qui ose faire la morale à tout le monde sur son blogue alors qu’il n’a pas l’humilité et assez de respect pour ses lecteurs pour admettre qu’il s’est gouré.

      http://bobsrealestateblog.com/2013/09/05/garth-turner-chuckles-too-bad/

    • @Garth Turner

      “C’est incroyable comment il y a tant d’émotion dans l’immobilier.
      Pouvez-vous (Daffyduck, Guygadbois, Leguet) nous rappeler ce que vrai garth Turner vous a fait?”

      ca affecte surtout leguet qui m’a traite de noms pas gentils 2 fois …signe evident de faiblesse.

    • Plus de 20% d’augmentation des prix de l’immobilier en 5 ans?! Mais, mais curieux, rick85 et d’autres disaient que ca allait crasher de 30% voir 40% dans ce temps la, qu’une bulle allait exploser et tout. Ouf une chance que je les ai pas écouté! J’aurait beaucoup de misère a acheter ma propriété aujourd’hui sinon! Beaucoup de choix oui, mais pas les moyens d’acheter.

      Est ce que vos prédictions de 2009 tiennent toujours? Si oui il faudrait ajuster vos prédictions, dans le sens ou une drop de 40% par rapport au prix de 2009 voudrait dire une drop de 50% par rapport au prix de 2014.

    • Garth

      Quand nos entreprises vont pouvoir exporter aux States avec un dollar a 70 cents, vous allez voir que l’essence à la pompe c’t'une goutte d’eau dans l’océan.

      Je suis d,accord avec Alex que c’est un stratégie de loser, mais la meilleure chose qu puisse arriver au Canada c’est une baisse du CAD.

    • @Dan
      Peut-etre vrai garth avait il raison lorsqu’il disait
      Get out of gold! It will crash!
      Sell canada (house) buy US!
      Buy US Equities! Don’t bet against the US.
      Lock 10 year mortgage @ 2.9%.
      Mais on sait tous pourquoi certains lui en veulent sur ce blogue.

    • @guygadbois
      Ce n’est pas la première fois que je vous pose cette question?
      Allez-lire quelle était votre réponse la dernière fois.

    • @Garth turner

      Peut-etre vrai garth avait il raison lorsqu’il disait

      Get out of gold! It will crash! oui
      Sell canada (house) buy US! oui et non
      Buy US Equities! Don’t bet against the US. oui
      Lock 10 year mortgage @ 2.9%. oui–pour l’instant

    • Toute cette arrogance avec un track record pareil !

      http://garthturnergreaterfraud.blogspot.ca/2012/12/the-unbelievable-arrogance-of-garth.html

    • Garth

      Je ne m’en rappelle pas. Rafraichissez-moi la mémoire, si vous le désirez.

      Par ailleurs, si je fais 20 prédictions, il y en a probablement 5 sur lesquelles je vais avoir raison, vous savez. Surtout s’il y a des évidences la-dedans (comme locker le 10 ans a 2,9%, pour une certaine catégorie de personnes, le no-brainer du siecle).

      Expliquez-nous pourquoi certains (j’imagine que vous me conprenez la-dedans) lui en veulent?

      http://garthturnergreaterfraud.blogspot.ca/2012/12/looking-out-for-your-financial-health.html

    • Une partie de la hausse du prix de l’essence causée par une baisse de la valeur du dollar canadien sera compensée par l’augmentation de l’offre de produits pétroliers engendrée par le développement des ressources québécoises d’hydrocarbures et des pipelines transportant l’or noir de l’ouest. Cela sera renforcée par la diminution de la demande créée par les politiques d’électrification, de lutte contre les émissions de CO2 et d’économie d’énergie (ces dernières diminuant encore plus la demande d’électricité et, donc, sa valeur, et ainsi de suite).

      Il ne faut pas s’inquiéter avec les coûts de l’énergie à long terme. À moins d’être actionnaire d’une société oeuvrant dans le domaine et qui soit mal gérée…

    • @Duncanldaho

      N’oubliez pas aussi la chartre des valeurs qui va aneantir l’immigration et augmenter l’exil du Quebec.

      Ca aussi ca reduit les emissions de CO2 et la demande en energie.

    • “charte”

    • Garth

      Aux States, ils ont perdu 6.8 millions de jobs en 15 mois.

    • Et @au plus fort de la “crise”, les pertes d’emploi étaient de 700-800K par mois.

      Vous manquez un peu de rigueur vous aussi faux Garth. Et je sais que vous n’etes pas mensch. Je vais bientôt commencer à croire que vous portez bien votre nom.

    • @leguet
      Qui de Peter Schiff et Vrai Garth Turner s est le plus gourde? Lequel des 2 est le + arrogant? Quand allez vous exited au premier d admetre qu il s est goure?

    • Ok au bord de l apocalypse les USA perdaient 700k jobs par mois. nous on en a perdu l equivalent de la moitie le mois dernier. que se passe t il?

    • Le sommet de la crise financiere a dure plusieurs mois le chiffre de perte d emplois q je Donne est pas loin de la moyenne.

    • @Guygadbois & leguet
      J suis alle lire vos lien vers les blogspots anti-garth. Les auteurs ont meme pas le culot de mettre leur visage ou leur nom ce blogue. Ca ressemble pas mal a un truc de cyber-intimidateurs. J serais pas surpris q ce soit un talking point d agents immobiliers.

    • Garth

      Les stats canadiennes sont volatiles. Statcan affirme qu’il y a eu près de 80k emplois créés en mars 2012 et plus de 130k perdus en 2007. On a régulièrement des gains de 50k emplois suivies de pertes du même ordre de grandeur le mois suivant et vice-versa. Au Québec, les stats sont encore plus volatiles.

      Est-ce que c’est une volatilité réelle ou bien un artefact statistique (e.g. la désaisonnalisation des données)? Je ne sais pas. Chose certaine, je me fierais davantage aux comparaisons sur douze mois. L’emploi a progressé de 100k emplois, mais le taux d’emploi a régressé d’un demi-point de pourcentage. Pas super, mais pas terrible.

      Au Québec, l’emploi a fait du surplace, le temps plein a cédé du terrain au temps partiel, mais le taux d’emploi a régressé moins vite que dans le RoC. Honnêtement, ce n’est pas bon, mais ce n’est pas une catastrophe, loin de là.

    • Faux Garth

      POur les liens, vous pouvez faire ce que vous voulez avec les commentaires des blogueurs en question, et remettre en question leur motifs. Fair game.

      Les quotes de Garth demeurent. Vrai Garth est tout un numéro. Achetez ses livres sur Amazon, ils se vendent 1 cent l’unité.

      J’espère que vous n’etes pas en train de faire un parallèle entre Canada décembre 2013 et USA septembre 2008, quand même? Si oui, on se revoit en juin, et si le Canada a alors perdu un total de 300 000 jobs depuis décembre, je serai forcé de vous donner raison. Et si non, vous aurez l’air du gars qui est rendu a dire/souhaiter n’importe quoi pour atteindre son objectif.

    • -alexandre-

      “En quoi la dégringolade du CAD diminue la marge de manoeuvre de la BC?”

      C’est pas évident?

      Si le $CAN est déjà faible des politiques monétaire laxistes risque de le faire plonger.

      De plus vous sous-estimez les impacts négatifs d’une monnaie faible. C’est comme une chimio-thérapie, oui ça finit par tuer le bobo mais c’est pas une sinécure…

    • laurentkar

      « Au Québec, l’emploi a fait du surplace, le temps plein a cédé du terrain au temps partiel, mais le taux d’emploi a régressé moins vite que dans le RoC. Honnêtement, ce n’est pas bon, mais ce n’est pas une catastrophe, loin de là. »

      Essayez-vous de nous acheter avec le taux d’emploi? Le dénominateur du calcul du taux d’emploi régresse présentement et régressera au cours des prochaines années.

      « …Et ce, au moment où le Québec est confronté à un double défi d’équilibre budgétaire et de décroissance démographique. «Pour la première fois cette année, il y a eu 20 000 personnes en moins au Québec dans la cohorte des 24-55 ans», note Stéfane Marion. »

      http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201312/06/01-4718470-boules-de-cristal-une-annee-dembellie.php

      Il est donc normal que le taux d’emploi régresse moins vite qu’ailleurs au Canada présentement. Le hic, c’est que la population continue d’augmenter au Québec, ce qui signifie qu’il y a plus de personnes au crochet de l’état qu’auparavant.

      Le taux d’emploi est-il une bonne évaluation de la santé de l’emploi au Québec? Je ne crois pas, d’autant plus que votre « surplace » en 2013 a été sauvé par la création de 45 000 emplois à temps partiel…

    • Faux Garth continue de faire un parallèle avec les EU alors que vrai Garth avoue maintenant qu’il a erré et qu’il ne croit plus au krash à l’américaine. L’aveuglement du disciple ……

    • @GG

      Faux Garth nous prévoyait une chute de 40% de l’immo au Québec il y a plus d’un an sur ce blogue. Une crise disait il qui serait supérieur à ce qu’à connu le Japon(17 années de recul consécutifs de l’immo). Le reste se passe de commentaires.

    • C’est bien vrai que Garth Turner a l’air d’énerver nos petites colombes…

      Certes il n’a pas toujours raison et il est parfois arrogant, mais il reste néanmoins un fin observateur de se qui se passe au Canada et pour ce qui est du reste, même s’il a erré (comme beaucoup d’entre nous) sur le timing de la fin de bulle, il est toujours dans le coup, plus que jamais même. En tout état de cause son blogue est bienvenue dans un univers médiatique qui pour diverses raison manque sévèrement d’esprit critique.

      Ce type est un bourreau de travail, il écrit avec humour et talent et publie tous les jours comme un métronome, il a même publié le soir de la veille du jour de l’an. Pas sûr que beaucoup de journalistes à La Presse travaillent aussi fort que ça ;)

    • Peter Schiff j’en prends pis j’en laisse, suis pas son disciple. À mille lieue d’être accroc au bonhomme au point d’arborer son nick !

    • M Brasseur

      Oui il y a des impacts négatifs a avoir un CAD faible. Mais il y a plus de positif que de négatif.

    • Concernant l’emploi. Dans une économie basée sur l’endettement et la consommation le potentiel de perte d’emploi est énorme.

      Il y a plusieurs cas de figure selon la vitesse à laquelle la consommation ralentit (par consommation je parle aussi de l’immobilier). Je suppose que c’est là que se jouera la différence entre atterrissage en douceur ou pas.

      Un ralentissement rapide causerait beaucoup de pertes d’emplois et un choc brutal pour l’économie Canadienne. Par contre l’économie serait forcée de s’adapter plus rapidement et serait plus vite restructurée vers un modèle plus sain et plus viable (ie: plus productif).

      Un ralentissement plus lent, ce qu’on voit jusqu’ici, cause aussi des pertes d’emploi mais à un rythme plus lent et le choc est moins brutal. Mais comme les déséquilibres persistent plus longtemps le parcours pour parvenir à un modèle plus viable sera beaucoup plus long. En d’autres mots nous nous appauvrirons moins vite mais resterons pauvres plus longtemps.

      Mais dans les deux cas la destination est la même: Appauvrissement généralisé pour le Canada et sa population, et ce en plein au moment où le vieillissement de la population entre dans sa phase la plus critique, ouach!

    • l’economie du Quebec est entre bonnes mains…tres prometteur

      http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/397400/le-potentiel-economique-ne-sera-pas-evalue

    • ouf! l’arrogance des bulls de l’immobilier n’a jamais ete aussi tranchante… a suivre.

    • Moi j’aime bien compiler un taux d’inactivité. Genre les 6 – 23 ans aux études + les préretraités + les retraités + les hommes et les femmes au foyer + les personnes en incapacité de travailler + les prisonniers (population carcérale) + les assistés sociaux + les chômeurs. Question d’avoir une idée des forces vives et productives d’une économie.
      NM

    • @GG

      pas sur que l’exportation va reprendre aussi vite que vous le pensez avec une chute du $C,,,la base manufacturiere s’est cruellement deterioree depuis 10 ans

    • Dan
      Si j’ai bien compris, vous habitez aux EU. Anyway, y parait que le Congres va permettre l’exploration pétrolière et gazière sur la côte Atlantique américaine. C’est un game changer !
      NM

    • Dan

      Si on réussi à se débarasser de tous les fédéralistes, allez vous revenir?

      M. Brasseur

      J’ai lu hier soir que vrai Garth prédit la baisse de l’immobilier depuis 1997. Je vais valider en lisant ses livres, mais si c’est le cas, il a autant de mérite d’être encore dans la game que moi d’avoir un poul.

      leguet

      Je ne me rappelle pas que faux Garth était si pessimiste (et si précis dans ses prédictions), c’est vrai? Ouch.

    • @gg

      “Oui il y a des impacts négatifs a avoir un CAD faible. Mais il y a plus de positif que de négatif.”

      La dévaluation d’une devise dans une économie en difficulté est une soupape donc forcément l’impact est positif versus son absence. Parlez-en aux pays Européens comme l’Espagne…

      L’aspect positif est connu, nous devenons moins cher pour nos clients étrangers sans avoir à baisser directement les salaires, de plus les Canadiens seront moins tentés par les achats à l’étranger. C’est particulièrement intéressant si vous êtes une économie axée essentiellement sur les exportations et le tourisme. Est-ce le cas du Canada? Pas tant que ça en fait, surtout étant donnée la déstructuration de l’économie Canadienne cette dernière décennie. Bref l’impact positif pourrait affecter moins de monde qu’on pense.

      On parle moins de certains aspects négatifs, par exemple des coûts de production accrus pour les entreprises qui ont besoin de matières premières et d’équipements. Je connais personnellement certains cas d’entreprises déjà “accotées” qui ne peuvent se permettre d’augmenter leur prix sans perdre leurs clients.
      De façon générale la dévaluation serait beaucoup plus efficace si les entreprises avaient profité des années de parité pour investir, mais on sait que ce n’est pas le cas.

      Un exemple: Les stations de ski comme Tremblant, oui elles seront moins chères mais est-ce que ça compense pour la quasi absence d’investissements depuis 10 ans pendant que les stations juste au sud de nos frontières ont reçues des investissement massifs?

    • Dan

      D’accord avec votre 8:48. Cruellement est un peu gros, mais oui, il y en a plusieurs qui n’ont pas survécu à la hausse du CAD.

    • Dan

      Vous m’expliquerez en quoi dire que Garth Turner est un trou de beigne représente de l’arrogance.

    • Si vous pensez que les bulls immobiliers sont arrogants ici, allez voir ceux de Toronto ou mieux encore Singapour…
      NM

    • Le gaz de shiste à lui seul est déja un game changer. La cote atlantique serait la cerise sur le gateau. Le pays #1 en technologie s’en va devenir #1 en énergie. Une combinaison imbattable. N’en déplaise à certains.

      On attend toujours que ceux qui nous prédisaient avec arrogance le crash du $US, une nuit sans fin, QE infinity, jamais d’entente sur le budget, …, aux USA admettent qu’il se sont goures avant de l’exiger aux autres.

    • Au sujet de Montréal et Toronto

      Très rare qu’il y ait 2 métropoles dans un pays. Au ÉU, à cause de la grandeur et les océans. Mais sinon, une seule grande ville par pays c’est la norme. Y’a donc pas à pleurer sur Montréal et la situation vis-à-vis de Toronto est tout à fait normale dans le contexte. Pour un résultat différent il faillait une frontière. Bien que ça ne veuille plus dire grand chose depuis 20 ans historiquement c’est comme ça fonctionne.
      Et pour savoir si une ville est une métropole on regarde son rayonnement culturel.
      Pour Montréal pas de doute. ( Théâtre, musique, danse, film et animation, cirque, des leaders dans toutes ces catégories et des renommés mondiales, sinon des références). Donc le politique à pesé et continura de le faire encore un moment et c’est ce poids que traine Montréal, et tout le Québec finalement.

    • DOnc M Brasseur notre économie n’est pas axée sur l’exportation, c’est bien cela?

    • Les bulls de l’immo ? J’en vois aucun sur ce blogue, des doomers redondants depuis des années, beaucoup par contre.

    • @leguet
      Meme arborer son nick vous dérange? Ouch! Si vrai GT rend sont blogue payant “I am on board”. J plus de fun à le lire que n’importe quel media au pays. Il présente une perspective canadienne qui n’existe nulle part dans notre univers mediatique. Est-ce q ca me rend accroc de lui? Peut-etre. Vu la popularité de son blogue des millers de canadien en sont aussi rendu “accroc”.

    • ”Je ne me rappelle pas que faux Garth était si pessimiste (et si précis dans ses prédictions), c’est vrai?
      Oui il s’était peinturé dans le coin à ce point là, lors d’un échange avec moi.

    • @GG

      ”Donc moi je pense que la trajectoire descendante de l’immobilier au canada sera plus marquee que ce qui s’est passe au japon”

      Faux Garth

      http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/immobilier/2013/02/22/la-schl-prevoit-une-remontee-en-2014/

    • @GG

      “Vous m’expliquerez en quoi dire que Garth Turner est un trou de beigne représente de l’arrogance.”

      aucun rapport avec la competence ou incompetence de GT.Seulement la hargne des bulls vs bears

    • Sydney Melbourne. Shanghai Beijing. Milan Turin. Mumbai Dehli. Bin merci GT. Je crois que depuis belle lurette quiquonque cherche a shorte les US of A passe un mauvais quart d’heure. Mieux vaut etre membre de l’ALENA que de UE.

    • Dan

      Juste pour être clair, les bulls de l’immobilier sont ceux qui croient à la possibilité d’un soft landing, c’est bien cela?

    • lol leguet, je me suis amusé a lire le thread, et on y voit une intervention d’un certain Sébastien Borduas, (24 février, 14:24) qui est clairement Sébastien Blais, trop drôle!

    • @ Faux Garth:

      Vous dites: “Il présente une perspective canadienne qui n’existe nulle part dans notre univers mediatique.”

      Eh bien! Vous admirez tout comme pbrasseur un gars qui ne cite pas ses sources tout en utilisant un paquet de cas anecdotiques pour ensuite les générliser à tout le monde. Un peu comme “Curieux” qui semble passer ses journées sur Statistiques Canada, Centris ou, encore mieux, à compter le nombre de pancartes “À vendre” dans Rosemont pour ensuite venir nous annoncer la fin du monde.

      Comment pouvez-vous accorder une once de crédibilité à un gars qui traite les acheteurs de maison d’imbéciles sur la plan financier, tout en conseillant à ces mêmes personnes de réhypothèquer leur maison pour investir dans le “stock” qu’il vend??? Est-ce bien éthique tout ça? L’investissement sur marge, est-elle une bonne chose à conseiller à des gens qui ont été assez “caves” selon lui pour mettre tous leurs actifs dans une maison? Soyez sérieux!

      @ curieux:

      C’est bizarre. Dans mon coin de pays, on me disait encore récemment que les propriétés qui restent longtemps sur le marché par les temps qui court sont souvent des bungalows des années 70 ou 80 qui ont subi peu de renovations ou d’autres dont les choix de décoration douteux des vendeurs suffisent à répugner d’éventuels acheteurs. Il y a en bien sûr qui pensent encore que leur maison vaut de l’or et refusent ainsi de baisser leur prix pour bien des raisons financières. Ce comportement de déni humain n’est pas une affaire récente.

      Alors. Oui le marché ralenti aux profits des acheteurs et c’est une bonne chose. Or, de là à dire comme vous le faites que 1+2+8+=15, c’est une autre chose. ;)

    • Même pour l’UE les signes positifs de reprise se multiplient. Certains pensent que l’UE est au niveau de reprise des USA l’an dernier. Si ca se confirme brace for a bull market.
      Le “smart money” a pris position sur l’europe depuis 2012-2013. Le “not so smart money” y migre maintenant. Le “stupid money” arrive toujours tard et se fait massacrer.
      L’argent qui entre dans l’immobilier canadien maintenant est “stupid”.

    • @dandumais
      Je suis un bear de l’immobilier – je l’ai dit à de multiples reprises mais Garth Turner (le vrai) est un clown.

      @pbrasseur
      Nous sommes une industrie de matières premières. (un bonjour spécial de l’Alberta à notre amuseur public qui m’a parlé du prix du pétrole).
      Une dévaluation ne fait que nous renforcer.
      Notre balance commerciale va redevenir facilement positive.
      Je suis d’accord que les entreprises canadiennes agissent en losers en investissant insuffisamment dans la hausse de productivité mais ceci est un autre débat.

      Une dévaluation est positive pour le Canada.
      Point.
      C’est LA raison pour laquelle notre taux directeur est seulement à 1%.

    • ”Meme arborer son nick vous dérange?” Pourquoi ça me dérangerait ? C’est vous qui vous peinturez dans le coin pas moi.

    • Moi ce sur quoi j’ai accroché dans l’autre article c’est :
      Gregory Klump, «Comme aucune autre modification des règles hypothécaires n’est prévue cette année…»

      Qu’est qu’il en sait? Il me semble que Flaherty a dit dernièrement qu’il apporterait un changement supplémentaire aux règles si cela s’avérait nécessaire.

    • @gg

      On a un déficit commercial (on importe plus qu’on exporte) et le secteur des services emploie les trois quart de la main d’oeuvre.
      Et la situation serait bien pire sans le pétrole:

      http://www.huffingtonpost.ca/2013/11/16/canada-exports-manufacturing_n_4283794.html

      Tirez en vos propre conclusions

    • @Leguet
      Je n’entrevois rien qui me laisserait changer ma prédictions sur l’immobilier canadien. Au contraire.

    • -alexandre-

      “Nous sommes une industrie de matières premières.”

      Ben oui c’est ça…

      Au Canada pour les mines, le gaz et le pétrole c’est 225000 jobs au total!

    • @GG

      je me suis peut-etre mal exprime…j’aurais du dire la hargne contre les permabears est a un haut niveau.

    • @ pbrasseur:

      Avons-nous les moyens de nous passer des employés bien payés dans le secteur des ressources naturelles et des revenus qu’ils génèrent? Des secteurs cycliques, j’en conviens.

      D’autres ne cracheraient certainement pas là-dessus…

    • daffy_duck75

      “Avons-nous les moyens de nous passer des employés bien payés dans le secteur des ressources naturelles et des revenus qu’ils génèrent?”

      Non mais ce n’est pas de ça qu’il est question de toute façon.

      La question est de savoir si la dévaluation du $CAN va beaucoup stimuler l’emploi au Canada.

      Mon point est simplement qu’il reste moins de choses à stimuler par rapport au passé. Même dans le secteur des ressources, il y a bien d’autres coûts à part la main d’oeuvre (par ailleurs pas si nombreuse) et ces coûts qui incluent la machinerie sont pas nécessairement en $CAN…

      Côté manufacturier on a perdu tellement de plûmes que la aussi il y beaucoup moins à stimuler…

      De plus l’économie US est en train de se restructurer et de redresser sa balance commerciale, pas sûr qu’on puisse compter sur elle pour acheter comme avant…

      Bref la dévaluation du $CAN ne sera peut-être pas une solution aussi “magique” que certains croient. Les effets négatifs eux demeurent.

    • Dan

      Sur le présent thread, l’agent provocateur (pour ce qui est des échanges entre posters, parce qu’on s’entend que sur vrai Garth, l’agent provocateur c’est moi!) est clairement faux Garth, mais il a été clean, alors parler de hargne me semble exagéré.

      On a fait pas mal pire….

    • Donc les États-Unis peuvent restructurer leur économie, mais pas nous. On est donc ben niaiseux au Canada?

    • @GG

      vous n’aimez pas les superlatifs …ok

    • @pbrasseur
      Vous trouvez vos données dans une boîte de Corn Flakes?
      http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/131011/t131011a002-fra.htm#t002Note_3

      C’est plus de 650 000 emplois direct dans l’agriculture + les ressources naturelles.
      Ajoutez tous les travailleurs dans l’énergie (hydro, nucléaire, eolienne, solaire, etc) dont je ne trouve pas les données.
      Ajoutez la construction, le transport et l’entreposage (camion + ferroviaire) associé.
      Vous allez être proche du million en emplois direct.

      Côté manufacturier, vous ne comprenez clairement pas comment ça fonctionne.
      Lancez des modèles de PnL avec un taux de change variable et regardez le PnL fluctuer.
      Vous avez raison, en moyenne, les travailleurs représentent 30% des coûts d’une entreprise, mais la machinerie ne compte pas pour l’autre 70%. Il y a les inputs, les immobilisations et les frais d’administration. De ces 3 grands postes, seuls les inputs sont susceptibles d’être influencés par le taux de change (et encore, cela dépend de l’industrie – pour les meubles, on s’en fout, par exemple).

      La beauté du libre-échange est que votre entreprise canadienne aura simplement un pass through sur le taux de change dépendamment de son ouverture au marché américain, mais la compagnie américaine, c’est 100% du bénéfice marginal moins le coût de transport (et encore).

    • @GG

      “Donc les États-Unis peuvent restructurer leur économie, mais pas nous. On est donc ben niaiseux au Canada?”

      on peut certainement…mais le cleanup de dette comme au USA n’a pas ete fait.

    • @GG

      cleanup au niveau des entrprises et des particuliers

    • guygadbois

      “Donc les États-Unis peuvent restructurer leur économie, mais pas nous. On est donc ben niaiseux au Canada?”

      Bien sûr qu’on peut, c’est fait avec un processus appelé destruction créatrice qui devient plus intense

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_cr%C3%A9atrice

      Vous avez vu tout le plaisir que ça a donné au américains…

    • Prévisions :

      ”On s’attend à ce que l’économie du Canada croisse de 2,3 % en 2014 et se raffermisse modérément pour atteindre 2,5 % en 2015.”

      Chambre commerce du Canada

      ”Un gain de 2,3 % est prévu pour 2014, et l’année 2015 devrait se solder par une hausse de 2,6 %.”

      Mouvement Desjardins

      2014 +2,4% 2015 +2,5%

      Banque Scotia

      2014 +2,3% 2015 +2,6%

      OCDE

    • Il y a des problèmes bin + grave que ça. Le chef protocolaire de la Maison Blanche a fait une requête officielle auprès de l’Élysée à savoir qui sera la première dame française assise à la table d’Obama & Michelle…

    • -alexandre-

      L’agriculture?

      Allooo…

    • -alexandre-

      Le chiffre que j’avançais de 225K (Huffington Post) pour le pétrole et les mines me semble tout à fait cohérent avec les données de stats-can qui parlent de 363K pour les ressources mais en incluant aussi les pêches et la foresterie.

      De toutes façon même 300K ça ne fait pas du Canada “une économie de ressource” même si c’est vrai que c’est un secteur très important mais qui doit plus aux cycles internationnaux qu’à la valeur du $CAN.

      Quand au secteur manufacturier il ne représente plus que 10% de l’économie (si je me souviens c’était 17% en 2000), et encore combien de “portes & fenêtres” ou “armoires de cuisines” directement liées à la bulle immobilière…

    • Dan

      Individus = très d’accord. Corporate? J’sais pas.

      Et il nous reste l’autre moteur, ce lui que les américains ont pas mal déjà utilisé au max.

      Et de plus, le coût du capital de quelqu’un qui veut se lancer en manufacturier va être cheap en titi.

      M. Brasseur, 12:55. Ca a donné? Plutôt ca donne, et ca va donner. Parce que les jobs qui se sont crées depuis 2010 n’ont rien à voir avec les jobs qui se sont perdues en 2008 et 2009.

    • NiCMef

      Les français peuvent se consoler ils auraient pu se retrouver avec DSK :)

    • @pbrasseur
      C’est pour l’Aberta que c’est important, 30 % de leur économie c’est le pétrole !!!
      L’Alberta est totalement dépendante des prix du pétrole.
      Pour Montréal qui a une économie diversifié, qui a de la production manufacturière (oui, oui ça existe encore) qui exporte beaucoup de culture, un dollar faible est bien mieux.

      Pour la croissance, dream on …

      La croissance peut venir des salaire, oubliez ça.
      De la consommation, pas de salaire, oubliez ça.
      De la croissance démographique, nada, c’est plus la mode.
      Ou ratatata … du crédit !!! Mais bon ça marche moins bien depuis que tout va dans la même poche.
      Il faut emprunter 3 ou 4 $ pour en envoyer une dans l’économie.

      Il n’y aura donc pas de croissance, elle est resté dans l’autre siècle… Il faudra s’y habituer, on a changé de modèle, on ne sort pas d’une crise on est dans un nouveau modèle.
      Et si l’immobilier va bien au Canada, ou dans certaines grandes villes c’est parce que ça va plus mal ailleurs. Donc, grand centre, localisation, localisation et localisation.

    • “C’est pour l’Aberta que c’est important, 30 % de leur économie c’est le pétrole !!!
      L’Alberta est totalement dépendante des prix du pétrole.”
      Pour boucler notre budget , ne sommes nous pas dépendant des paiements de péréquation provenant entre autre du pétrole Arbertain?

    • @ FauxGarth:

      Puisque vous semblez admirer nos voisins du Sud, pourquoi ne proposez-vous pas une intégration monétaire nord-américaine? Selon vous, le Canada semble foutu tout comme sa devise…

      Cette idée à d’ailleurs toujours fait l’objet d’un fort appui au Québec dans le milieu des affaires.

    • Oui une dévaluation risque d’aider certaines industries. Peut-être que certaines entreprises iront gruger quelques parts de marché. Mais dans l’ordre les secteurs à l’exportation les plus importants sont l’énergie, les automobiles et pièces d’automobiles, produits en métal et produits en minéraux non métalliques et bien de consommation. Nous montrons un déficit dans les machines et biens industriel ainsi que les biens électriques et électroniques et les biens de consommation. Le profil n’a presque pas changé depuis mes jours à l’université. A mon avis l’Alberta c’est ce à quoi les EU ressembleraient si leurs citoyens avaient la carte soleil. Je me pose la question est-ce que les consommateurs de Montréal paient comparativement l’essence plus chère ici que les calgariens paient pour leurs électricité.
      NM

    • @GarthTurner
      Péréquation ? Quel rapport avec la fragilité de l’économie de l’Alberta ?
      Quel est le point ? Alors Calgary pour l’immobilier, pas pour moi. Ou peut être de la construction et vente, mais pas d’investissement pour sur.

    • @NiCMef
      Attention, l’énergie c’est beaucoup d’argent, mais pas tant de job. Et les capitaux sont très concentré dans ce secteur, pas terrible pour la consommation. Et pas grand chose pour Montréal, Toronto ou même Vancouver. La richesse se diffuse mieux en fabrication, plus-value a plusieurs niveau, sous-traitant, maillage, etc, plus d’emplois générés pour moins d’investissement, beaucoup de PME, assiette fiscale plus large etc.
      Bref, peu de population sont riches à cause des ressources de leur territoires, beaucoup de peuples par contre sont riche et ont peu de ressources. Souvent même des ressources trop convoités sont un véritable calvaire et une source de pauvreté. Chercher le bien être laà dedans c’est la solution de pas d’idées, et des paresseux.

    • Est-ce que les marchés immobiliers de Montréal et Québec sont en santé selon vous?

      http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201401/16/01-4729300-marceau-lance-un-nouvel-avertissement-a-flaherty.php?

    • Les taux pour se qualifier à une hypothèque pourraient augmenter sous peu…

      « Les acheteurs de propriétés et les propriétaires qui renouvellent leur prêt hypothécaire auraient intérêt à opter pour un taux fixe en 2014 car les taux affichés pourraient atteindre plus de 6% dans les prochains mois. »

      « M. Leitao prévoit que les taux affichés de cinq ans fixes vont passer de 5,5 à 6,1% en 2014 car les taux obligataires vont monter de 100 points de base, passant de 1,95 à 2,5% d’ici la fin de l’année. Ils devraient même atteindre 3,25% en 2015, selon les prévisions de VMBL. »

      http://argent.canoe.ca/nouvelles/hypotheques-les-taux-fixes-bientot-6-16012014

    • Curieux

      C’est sur que le 90 $ de plus par mois que cela représente va tuer le marché.

    • Sur une hypothèque de 250 000 $.

    • Je viens de lire que les républicains sont contre la volonté d’Obama de hausse le salaire minimum de 7,25 $ a 10,10 $, parce que “it could hurt the economy”.

      C’est sur que c’est super bon pour l’economie d’avoir des consommateurs qui gagnent 15 000 $ par an, en 2014.

    • Bel atterrissage en douceur comme le précise l’article de La presse. Pour ce qui est de M. Leitao, il avait prédit une baisse de 10% sur 2 ans(2013-2014) en début d’année.

      http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201303/25/01-4634406-ou-sen-va-limmobilier.php

      Comme l’indice Teranet indique plutôt une légère hausse pour 2013 et que Mr Leitao ne prévoit plus qu’une baisse de 3 à 5% pour 2014, il réduit donc d’au moins de moitié son scénario bearish .

    • Le consensus des économistes(incluant Leitao) table sur une augmentation très faible des taux longs et 0 augmentation des taux courts. Ché pas ou le Canal Argent a puisé cette augmentation de 100 points de base !

      http://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-marches/taux-d-int-r-t-peu-de-changement-en-2014/a/54661

    • Curieux….

      Vous tournez tout à l’envers…. On s’entend-tu que le remède qu’Ottawa pourrait adopter pour contrôler le marché de Toronto qui a grimpé (dixit Garth T.) de presque 19% en 2013 pourrait tuer un marché Montréalais, meme en santé?

      On va faire une affaire, Curieux. Jugez de la santé du marché en fonction de la seule stats qui compte, les prix.

      Utilisez d’autres chiffres (inventaires, ventes, etc.. ) pour vous donner des indices d’ou le marché est susceptible de s’en aller.

      Et pour répondre à votre question, oui le marché de Montréal est en santé. Dans le sens de pas malade: les stats de décembre sur centris viennent de sortir.

      Bonne soirée quand meme.

    • legeut

      1,95 a 2,5%. Une augmentation de 100 points de base. Du grand journalisme.

      Curieux ne prend probablement meme pas le temps de lire ce qu’il poste. Il est trop excité par le niveau d’inventaire des condos a Montréal.

      Le plus drôle avec les prédictions immobilières 2013 de M. Leitao (un bon jack par ailleurs) est que dans votre article du début 2013, il dit même qu’il s’était trompé en 2012, puisqu’il y avait prédit le début des baisses.

      Au moins, il est mensch. Garth T pense que c’est le marché qui se trompe, et lui qui a raison. Depuis 15-20 ans.

    • @favori
      Juste pour dire qu’a travers la péréquation on est aussi sensible à ce qui se passe en alberta.

    • @FauxGarth
      c’est grace aux voisin du sud que nous ne sommes pas encore une province chinoise ou russe. Soyez au moins reconnaissant pour cela.

      Je serai toujours contre une intégration monétaire nord-américaine. J’aime bien l’idée d’avoir les actifs dans les 2 devises. J’ai plutot hate d’avoir les mexicains et brésiliens on board avec nous afin que je puisse avoir un compte en Pesos ou Real.

    • Zut! @daffy_duck75

    • De l’importance de vérifier le fond de prévoyance d’un condo avant d’acheter, ainsi que le plan de cap ex au minimum quinquennal (que tout immeuble d’une telle taille devrait avoir).

      http://www.ottawacitizen.com/business/Hugh+Adami+repair+estimate+leaves+owners+Ottawa+high+rise+condo+shock/9391434/story.html

      Ayoye. Pauvres pti pits.

      Et je assure que les membres du board du condo association ne connaissent probablement sweet rien pantoute en construction. Beau party d’entrepreneur en perspective.

    • http://www.ottawacitizen.com/business/fp/Canada+policy+makers+stand+falling+loonie/9396643/story.html

    • Difficile à croire mais les ventes de décembre 2013 pour la région de Montréal (-3% YOY) sont encore plus faibles que le mois médiocre que nous avions connu en décembre 2012 (-19% YOY).

      Décembre 2013 : http://www.cigm.qc.ca/fr/nouvelles_comm.aspx?id=734

      Décembre 2012 : http://www.cigm.qc.ca/fr/nouvelles_comm.aspx?id=709

      Et sans grande surprise, l’inventaire de résidences à vendre continue d’augmenter substantiellement depuis un an. Ça promet de ce côté pour l’hiver 2014…

      Avec ces données, les premiers acheteurs pourront juger de la santé du marché immobilier montréalais et faire des choix financiers éclairés.

    • « On s’entend-tu que le remède qu’Ottawa pourrait adopter pour contrôler le marché de Toronto qui a grimpé (dixit Garth T.) de presque 19% en 2013 pourrait tuer un marché Montréalais, meme en santé? »

      Si le marché montréalais est en santé, ce ne devrait pas être le cas puisque les règles hypothécaires ont déjà été plus sévères par le passé (mise de fonds minimale, ratios ATD et ABD maximal à respecter, etc.). Et au moment où ces règles étaient plus sévères, les taux hypothécaires applicables étaient beaucoup plus élevés. Alors, de quoi vous vous plaignez en cette période de taux historiquement bas?

      Sommes-nous rendus suffisamment accro au crédit facile au point de devoir constamment supplier le ministre Fédéral?

    • @GarthTurner
      Le PIB du Québec c’est 300 milliards … Les transferts 7, et le 1/4 minimum c’est notre propre argent.
      Changez le disque.

    • @GG

      “C’est sur que c’est super bon pour l’economie d’avoir des consommateurs qui gagnent 15 000 $ par an, en 2014.”

      la loi du marche avec en plus un plancher….comme les meilleurs avocats qui chargent 700/800 hr…non?

    • Tiens, après plusieurs infructueux essais, Curieux en est rendu à citer Garth Turner pour étayer son scénario catastrophe. Les derniers retranchements ……

    • favori

      La péréquation c’est 7.8G, bientôt 9.2 (ben oui parce que ça va mal) , ça vient des autres provinces et ça se compare avec le budget, pas avec le PIB.

      Si vous tenez absolument à penser PIB demandez vous ce que serait notre défit (astuces comptables incluses…) sans la péréquation.

      http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201312/19/01-4722365-perequation-un-demi-milliard-de-plus-pour-quebec.php

    • Non Dan

      Il y a des gens moins doués que vous sur cette planète. Collectivement, nous devons protéger ces gens, y compris nous assurer que lorsqu’ils effectuent une prestation de travail qui génère un profit, qu’il ssoient rémunérés convenablement.

      Tout laisser au marché c’est porterde méchantes grandes oeillères.

      Les meilleurs avocats à Montréal sont autour de 1000 $.

    • Curieux

      Est-ce que décembre 2011 avait un mois ordinaire, pour que décembre 2012 soit “médiocre”?

      C’est rare que je pose une question sans connaitre la réponse, mais mon petit doigt me dit que non, alors je me lance.

      Quant vos enfants, qui vont ont habitué a avoir des notes de 70%, vont recevoir une note de 80% juste après avoir reçu une note parfaite de 100%, est-ce que vous allez leur dire que 80%, c’est médiocre?

    • @GG

      Pas sur que si vous montez le salaire minimum de 40% d’un seul coup que ca va etre tres bon pour l’emploi..,en plus de L’obamacare pour les 30/hr et plus semaine.

    • @GG

      pensez pas qu’un taux d’imposition de 0 serait plus approprie pour ces travailleurs?

    • Dan

      Sans joke, si vousetes capable d’opérer une business en sol américain avec des employés à 7,25 $ de l’heure, vous êtes capable de le faire à 10,10$ de l’heure. Sinon, shut your doors.

      Par contre, il devrait y aller progressivement pour la hausse. Genre sur 3-5 ans max.

      Évidemment que ces gens ne devraient pas payer d’impôt, par ailleurs.

    • @GG

      ou plutot abolir le premier palier d’imposition?

    • @ curieux:

      En effet Leguet! Curieux alias Rick85 a osé clamer haut et fort sur ce blogue il y a moins de 48 heures qu’il ne suivait plus Garth Turner il y a un bon bout de temps. Or, avec son dernier commentaire, il faut croire qu’il continue de boire allégrement ses paroles. :D

      Allez curieux, un peu de rigueur mon ami! :D

    • Il faut penser à tous ces proprios qui approchent de la retraite 60+ et qui ont acheté leurs condos dans la 1ere ou 2eme vague immobilière (1980 à 1995). Ouf ! Je crois que l’intention des politicos, enfin, je le souhaite est de protéger ou de faire reculer le seuil de pauvreté en augmentant le salaire minimum. Ce qui est tout à fait normal. Malheureusement, cela risque d’avoir un effet pervers. La technologie est arrivée à un point ou plusieurs de ces taches au salaire minimum pourraient être remplacées par des robots. Voici le scénario, sans inflation, les entreprises ont peu ou pas de pricing power, les plus grosses sont assises sur des montagnes d’argent totalement stériles, les multinationales, c’est pire encore, elles ont des montants effarants offshore qui sont ni plus moins du dead money puisqu’un rapatriement couterait trop cher fiscalement (à moins d’être accordé un congé). Les alternatives sont je rachète mes concurrents et je rationalise, je rachète mes actions en circulation, j’investis le strict minimum dans des technologies qui réduisent mes couts.
      nm

    • @pbrasseur
      Vous déviez la question de la fragilité de l’économie mono ressource de l’Alberta avec la solidité de l’économie diversifié du Québec par un point de détail qui se discute depuis 40 ans en coupant les cheveux en quatre.

      Mais puisque vous en parlez :
      La péréquation est de l’argent des canadiens remis a d’autres canadiens mais contrôlé par des fédéralistes doctrinaires qui refusent de voir que le Québec est une nation.
      Vous pensez que les fédé anglos donnent aux frenchies sans reprendre le double ?
      Ils nous aiment ? C’est ça, on a de beaux yeux ? C’est ce que vous lisez dans les journaux anglos ?

      Quand terre neuve était en faillite ils ont donné 25 % du territoire du Québec pour éponger la dette de la colonie anglaise. Regardez le tracé de la frontière de la baie d’Hudson pour voir leur générosité.
      On se fait piquer, la bourse, les head office, les industries lourdes, les centre de distributions, les festival de cinéma, bref dès que quelque chose a une valeur, zip, piqué sans retour.

      10 milliards pour l’industrie automobile ça vous dit rien ? 25 milliards de surplus pour l’Ontario tous les ans a cause du commerce inter-provincial contrôlé par vos généreux amis. Et l’Ontario reçoit plus de péréquation par habitant que le Québec …

      Mais vous savez la péréquation je ne suis pas un expert … Mais je sais reconnaitre la propagande fédérale idiote. Maintenant si on discutait des maisons ?

    • @daffy et @leguet

      Relisez le 07H09 de Curieux, il; ne cite pas Turner, il cite le 20h36 de GG qui cite Turner.

      …ça devient personnel votre truc les boys, êtes-vous allergiques aux opinions contraires aux vôtres?

    • Oui on dirait un pi…ng contest ! En passant la Chambre me semble a deja passe une motion nous reconnaissant en tant que nation !?Nous nous sommes fait piquer toutes ces choses ou nous les avons perdu. Les Terre-neuviens ont failli voter contre la Confederation, comme nous d’ailleurs ! Je pense que l’on s’est amplement renfloué avec Churchill Falls qu’en dites vous !?
      NM

    • Synthèse de la conférence Perspective immobilière au Québec en 2014 tenue cette semaine: http://bit.ly/1b2vRHb

    • @favori

      separez vous une fois pour toute ou demenagez…

    • @NiCMef
      Drole de pays ou la confédération est une fédération, les tribus des peuples, et une province une nation …
      Voyons la définition : province : territoire conquis et administré. Le Québec ne contrôle pas ses frontières, ni sa monnaie, le 1/2 de l’impôt, et 1/2 des lois, essayez de faire quelque chose avec ça .
      Remarquez un dans l’autre, certains indépendantiste voulait le $ US comme monnaie … un pas de plus ils proposeraient Porto-Rico comme modèle.

    • @dandumais
      Le pays existerait déjà si les fédéralistes avaient pas triché. Dites, vous ça ne viendrait pas à l’idée de déménager et de laisser tranquille un peuple qui le mérite ?
      Et là j’aimerai bien parler un peu de maisons, y’a tellement d’autre blog pour machouiller des menteries de canadian.

    • Ayoye c’est compl`tement décousu et tordu comme fil!!! Mais c’est fichetrement divertissant à lire!! Les sujets couverts divergent tellement du sujet principal!

      Vous devriez tous retenir et publier vos post. Vous pourriez être à l’origine d’une nouvelle forme théâtrale comico-dramatique sur la finance et l’économie! Ce serait révolutionnaire, en plus d’être d’actualité en Amérique du Nord et en Europe! Vous feriez du cash en malade et vous voyageriez beaucoup!

      Pensez-y!

    • Merci Famille Perron, je craignais le pire pour Curieux.

    • @favori

      vous devez etre du genre qui blame toujours les arbitres…

    • jeff

      Merci de vos bons mots. Nous sommes quelques clowns en résidence ici.

    • @dandumais
      Vous m’avez demandé de déménager pour mes opinions. Je ne veux pas tomber dans le personnel, mais ça illustre tout de même bien l’ouverture de votre esprit et votre aptitude à la discussion. Restons en là.
      Question immobilier, une opinion sur le taux d’actualisation ?
      Qu’utilisez vous pour déterminer la valeur d’un placement immobilier ?

    • Ile de Montréal. Ventes de condos en décembre :
      2010 : 528
      2011 : 514
      2012 : 381
      2013 : 367

      Ile de Montréal. Prix médians des condos en décembre :
      2010 : 246 500 $
      2011 : 262 000 $
      2012 : 288 295 $
      2013 : 270 000 $

      Iles de Montréal. Inscriptions en vigueur en décembre :
      2010 : 7055
      2011 : 8021
      2012 : 9908
      2013 : 10 612

      Ile de Montréal, variation des prix médians des condos sur un an :
      Décembre : -6%
      Novembre : -4%
      Octobre : 1%
      Septembre : -5%
      Aout : 0%
      Juillet : -5%
      Juin : 2%
      Mai : -1%
      Avril : 2%
      Mars : -2%
      Février : 1%
      janvier : -4%

      Belle tendance! Est-ce qu’il reste encore des premiers acheteurs qui pensent que c’est financièrement avantageux d’entrer aujourd’hui dans le marché en achetant un condo sur l’île?

    • LoL ! N’est ce pas ! Bin c’est ça. Je trouve que les pays qui abandonnent leurs monnaies abandonnent énormément. En fait, le mot est juste, ces pays se livrent à l’abandon ! Oui ! Les maisons…Me semble que nous ayons fait aussi le tour du pâté de maison….Tout c’est dit. On attend soit la correction latérale, soit la correction négative, soit la correction positive.
      NM

    • @favori

      une fois que vous avez calcule le taux d’actualisation et la valeur d’un placement immobiler

      et que ca ne va pas comme prevu est-ce de votre faute?

    • @favori

      quand on croit qu’on se fait voler et on ne fait rien pour changer sa situation

      est-ce qu’on peut dire qu’on accepte de se faire voler?

    • @favori

      vous vous volez vous meme …

      https://www.youtube.com/watch?v=RhFfkxTrkbw

    • @Taxman55
      Intéressant, vous avez les même chiffres pour la périphérie ?
      J’ai toujours pensé que c’est du centre vers la périphérie que la zone d’attraction agit, de même sur les prix.

    • Salut Tax

      Vous posez précisément la bonne question.

      Ca fait longtempe que tout le monde ici (y compris vous bien sûr) sait que c’est loin d’être le meilleur moment. Celui-ci est passé.

      Maintenant, est-ce que je me priverais en attente d’une grosse baisse? Bof.

    • @NiCMef
      Non, on a pas tellement parlé finance.
      Quand on regarde les futures, taux a 5 ans 1.83 %, 10 ans 2,8 %, a peine plus sur 30 ans, on a tendance a voir un taux d’actualisation tellement faible que les prix pourrait encore monter et ce serait mathématiquement normal.
      On paie bien les actions 20, 40 même 80 fois (facebook), alors qu’est-ce qui retient l’immobilier ?
      Au ÉU les bungalow sont achetés et loués par les groupes financiers dégoutés par les rendements ailleurs.

    • Favori

      Non désolé. Mais je serais curieux de les voir. Vous n’avez qu’à regarder ici :
      http://communications.centris.ca/Tableaux/2011/Tableaux_Communiques_CIGM_2011M12.pdf
      et là :
      http://communications.centris.ca/Tableaux/2014/Tableaux_CIGM_2013M12_fr.pdf

      GG

      Sup! Selon moi ça dépend entièrement de la situation financière du premier acheteur. Disons qu’environ 95% des premiers acheteurs ont un revenu de ménage inférieur à 80 000 $; alors environ 95% des premiers acheteurs devraient attendre que ça baisse de 10%. Pour vous, 10% c’est rien. Mais pour eux, c’est beaucoup. Mais ça c’est mes priorités. D’autres préfèreront perdre de l’argent pour être proprio dès maintenant. C’est correct. To each is own. Mais remarquez que ça pourrait représenter de grosses économies de ne pas acheter maintenant, selon ce qui se produit sur les 7-10 prochaines années avec les taux d’intérêt, les boomers, l’économie et tout le reste. C’est très risqué d’acheter maintenant.

    • Une très bonne analyse de QE par Brad Delong. Très bien vulgarisée.

      http://equitablegrowth.org/2014/01/17/1707/beer-goggles-forward-guidance-quantitative-easing-and-the-risks-from-expansionary-monetary-policy-friday-focus-january-17-2014

      Il est clair que QE enlève du risque au marché, plutôt que d’en rajouter, à moins que la courbe de l’offre soit bizarre. L’accumulation importante de réserves semble aller dans le sens que la courbe d’offre est normale.

      Brad DeLong est prof d’économie à Berkeley et un ancien haut placé du Trésor américain sous Clinton.

    • Voici les résultats de l’index HPI MLS pour le Grand Montréal(Île + couronne) sur 1 an. Ça me semble l’indice le plus fiable puisque tout est mis en oeuvre pour s’assurer qu’on compare bien dans le temps, des pommes avec des pommes. La méthodologie utilisée est expliquée en 23 pages (régression linéaire et mutiple incluses) !!!

      http://indicedesprixdesproprietes.ca/hpi_tool_fr.html

      Condos +,66%
      Unifamiliale +3%
      Indice composé +2,25%

      http://indicedesprixdesproprietes.ca/hpi_tool_fr.html

    • Favori
      Je ne sais pas ce qui retient l,immo non plus, vers le haut comme vers le bas. Mais je sens que vous allez nous le dévoiler. C est une grande décision, pour 99 pour cent des gens c,est la plus grande décision financière de leur vie. A la Bourse comme dans l!immo, plus vous commencez jeune mieux c!est, si le timing est fautif, vous avez le temps de votre cote.

    • Citron, je viens de me relire, on dirait une pub de banque.
      Nm

    • Tiens, une source non crédible nous prévoit une année ‘plate’ pour 2014. Pour avoir un peu d’action faudra donc aller sur le blog de Garth Turner ….. ou Turnoff ça dépend.

      http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/immobilier–les-prix-demeureront-stables-en-2014-croit-la-fciq/565423

    • famille_perron

      Merci d’avoir rectifié le tir ce matin, je me demandais vraiment ce que ces 2 individus avaient fumé pour écrire de telles niaiseries! En espérant que ceux-ci y penseront à 2 fois avant de critiquer la rigueur de qui que ce soit à l’avenir (incluant celle de G. Turner)…

      P.S. : G. Turner rédige régulièrement en français depuis quand exactement?

    • Tax

      J’aime cela quand on ne se chicane pas! Entre confrères, faudrait essayer de préserver la dignité de la profession, hein! (mea culpa, et beaucoup plus que vous).

      Je suis d’accord avec ce que vous dites.

      Mais 7-10 ans, c’est une éternité (pas la premièere fois que je le dis). Essayez de vous rappelez ou vous étiez dans votre vie il y a 10 ans.

      Maintenant, pensez ou vous allez être dans 10 ans.

      Attrendre 2-3 ans? Sure, si on est pas pressé. 7-10 ans? Quelqu’un qui achete aujourd’hui va avoir remboursé 30-40% de son hypothèque pendant ce temps-la….

    • Curieux

      Pas assez de classe pour reconnaitre que leguet a fait amende honorable.

      Garth Turner utilise régulièrement l’expression “basement dweller” pour faire référence aux non-proprios. On traduit cela comment?

    • Curieux

      Depuis que je vous connais, je ne me rappelle pas vous avoir vu écrire une seule fois que vu avez fait une erreur quelconque. Vous devez être parfait. Je suis curieux, c’est payant, être parfait?

      Pour ma part, je fais régulièrement des erreurs et dis des niaiseries dans mes posts. Je vous garanti que cela ne m’empêchera pas de critiquer votre manque de rigueur, lorsque cela sera justifié, à mon humble opinion.

    • Ni

      Vous êtes plus riches que vous le croyez!

      enfin, si vous êtes proprio.

    • @Curieux

      Comme votre rigueur est plutôt basse, les critiques continueront d’être faciles, pas besoin d’y penser 2 fois. Tant qu’à Garth, il a plutôt la rigueur de maintenir sous 0 ses prédictions au niveau de l’immo.

    • Garth Turner est la définition même du one-trick pony.

      A la différence près que son trick ne marche pas, depuis bientôt 20 ans.

      Franchement, je trouve plus intéressant d’avoir le point de vue de nos doomers ici que celui de M. Turner.

      Ceci dit, je le lis quasi-religieusement, pour l’entertainment factor, parce qu’il ne faut pas se le cacher, nos doomers sont aussi witty qu’un tuteur à tomates.

    • Indice HPI vs Teranet

      2 indices qui visent à se soustraire des lacunes que comportent le simpliste calcul du prix médian et du prix moyen quand vient le temps d’analyser l’évolution des prix dans le temps.

      http://www.humbervalleyrealty.ca/mls-home-price-index-mhpi-vs-teranet-national-bank-house-price-index-tnhpi

    • “On paie bien les actions 20, 40 même 80 fois (facebook), alors qu’est-ce qui retient l’immobilier ?”
      Illiquidite, cout d’achat de maintenance et d’entretient, ca ne paie pas de dividende, le fait que c’est immobile, ….

    • Je savais que ce serait vous, Garth.

    • Ne passe pas une journée, sans qu’un doomer sur ce blogue, ne post une nouvelle qui nous indique qu’au Canada ça va mal, que nous allons possiblement revivre 2008 alors qu’aux USA tout va bien, la reprise est là, les emplois pullulent alors qu’au Canada on perds des jobs etc etc.

      Une source qui sera vite qualifiée de non crédible analyse toutefois la chose différemment, en nous démontrant que les comparaisons sont douteuses(qu’il y a des bémols à apporter puisque nous comparons des pommes et des oranges).

      http://www.td.com/francais/document/PDF/economics/special/Canada_US_unemployment_fr.pdf

      Maintenant y a t’il un expert dans la salle qui peut m’expliquer pourquoi les taux 10 ans canadien sont à 2,5% alors que le taux US est à 2,82%. Pourtant notre devise a subit une bonne baisse autant vis à vis l’euro que le $ US, l’inflation pourrait donc se pointer le bout du nez plus rapidement et par conséquent justifier un taux long en hausse pour un ivestisseur ?

    • leguet…

      Vous n’etes pas correct…

      Vous voulez dire que Vrai Garth, Faux Garth et M. Brasseur sont un petit peu (attendez, beaucoup en fait) nuls? Noooon? C’est imposs-iiii-ble.

    • @GG

      Je me garde bien de traiter les gens de nuls par respect. Par contre j’aime bien confronter les opinions qui parfois me semble simplistes et sautes trop vites aux conclusions.

    • Ok, leguet je vais faire la job sale.

    • @Alex
      je suis allé visiter l’immeuble d’on je vous avais parlé 8 log 6 resi 2 commercial lol ok je comprend mieux le sens du mot taudis, vous m’aviez dit qu’il était vendu je vous confirme que ce n’est pas le cas mais… une exemple une tank a eau chaude 40 ou 60 gal pour 8 logs dont certains n’ont pas de portes d’armoires avec certains locataires qui cris quil est trop de bonne heur (10h30) impossible de faire des rénos la sans choper une hépatite.

    • @Leguet
      Je ne me souviens pas avoir suggere que “nous allons possiblement revivre 2008 alors qu’aux USA tout va bien”.
      Cependant il y a plein d’indicateurs qu’aux USA “la reprise est là”.
      Je ne sais pas pourquoi ca semble vous deranger, mais c’est un fait et j’y peux rien. Seriez-vous anti-americain? Ca rendrait les choses plus claires.
      En passant les doomers n’inventent pas les nouvelles que ca va mal au Canada. Ils ne font que poster un lien venant du mainstream media. Vous en voulez a ceux qui ne font que poster un lien?

      Je me garde aussi de vous traiter de nul par respect.

    • Le gros problème pour l’instant c’est la mises en chantier de milliers de condos. Toute bonne chose à une fin, ce qui veut dire que ça vas leur péter en pleine face. En plus u moins 50% des gens qui achètent des condos son en transition vers l’achat d’une maison. Ce qui veut dire que le marcher des unifamiliales vas exploser d’ici 2 à 3 trois ans max. Les condos vont ce vendre à perte, c’est juste de la logique pure et simple.

    • @Garth

      Pourquoi vous déviez toujours du sujet et faites des procès d’intention aux autres quand on vous place devant des opinions et des faits qui font la part des choses ? Vous avez des problèmes à discuter sainement ? Votre prédiction de -40% et que ça va être pire qu’au Japon au Canada pour l’immo que vous venez de réitérer c’est 2008 ça. Come on un peu d’honnêteté intellectuelle !

    • @Garth

      Allez un petit effort, dites moi pourquoi le lien que je viens de poster est de la ‘bullshit’ et profitez en pour m’expliquer pourquoi les taux 10 ans canadien sont inférieur aux taux 10 ans US.

    • En passant, la reprise américaine j’ai rien contre surtout que ça ne pourra qu’aider le Canada. Deuxio, si ça peut finalement nous débarrasser de la FED dans le portrait, je serai doublement ravi, j’ai la nostalgie du libre marché !

    • Bonjour Laelle

      Effectivement, ce sont les mises en chantier de condos qui représentent le plus gros problème coté supply (le probleme coté demande est le niveau d’endettement). Du coté des mises en chantier, il y a deja un fort ralentissement, ce qui est intéressant, et intelligent.

      Effectivement, pour le québécois “typique”, le condo n’est que transition vers une maison.

      Par contre, il n’y aura pas d’explosion du cote unifamiliale, parce que si le marche du condo stagne ou baisse, les gens qui pensaient transitionner ne pourront le faire, car ils n’auront pas assez d’actif pour faire le saut. Ils vont rester en transition plus longtemps que prévu….

      leguet

      Garth est un autre dividu qui n’a jamais, jamais avoué avoir fait une erreur quelconque. Un parfait, lui aussi.

      Je me demande ou ils poussent ces gens-là.

    • @leguet
      Taux canadien < US, trop raisons peuvent y contribuer: 1) expectation q l inflation sera + faible au Canada, 2) Taper aux usa vs siguaux de la fed du Canada, 3) expectation q l economie US Ira mieux q au Canada, 4) ecart assez faible pour être un effet du market efficiency, etc

      Ou ai je dit q votre lien est de la bullshit? Toujours entrain de mettre des mots dans la Bouche des autre?Pour finir vous avez l obsession de vouloir constamment être reassure sur votre investissement immobilier. Comptez pas sur moi pour vous satisfaire.je ne suis pas oblige de commenter vos liens, ni de repondre a vos questions.

    • @leguet

      vous n’etes pas different des autres blogueurs…Vous poussez vos bons calls(ridiculisez les mauvais calls des autres) et vous “occultez vos mauvais”….On vous ecoutait glousser de vos emplettes de titres miniers jusqu’a ce que l’or tourne et qu’on doive vous tirer les vers du nez pour apprendre after the fact que vous etiez sorti quand l’or avait brise la 200….comme si on ne savait pas que vous vous etes fait brule sur ce call.
      GG
      non je ne prends pas le cote de Garth avant que vous me le reprochiez…

      J’espere seulement que ceux qui traitent de “nuls” ou d’ignorants les mauvais calls seront assez mensch pour se pointer le nez si jamais ils ont tort.

    • leguet

      “J’ai la nostalgie du libre marché”

      La Fed aura toujours un monopole sur l’émission de devises (sauf peut-être si on inclut les pièces commémoratives que le Trésor peut étamper). Par ricochet, la Fed aura toujours le contrôle absolu de la quantité nominale de son choix, e.g. un taux à court terme, l’inflation CPI, le “core inflation”, le PIB nominal, les salaires nominaux, le prix des Twinkies ou les revenus nominaux de Lebron James. Pas tout en même temps, par contre. Par exemple, elle ne peut viser en même temps le PIB nominal et le salaire de King James.

      Ce ne sera pas plus un libre-marché qu’aujourd’hui.

    • Dan

      La seul personne dont il est de mauvais goût de prendre le côté est Simon et ses multiples Nick… Tout le reste est fair game.

      Le document de leguet est assez hallucinant.

      Ce que plusieurs devraient commencer à réaliser, c’est que les mainstream medias sont l’un des pires endroits ou prendre ses infos, si on veut quelque chose qui va un peu plus loin que la base.

    • @Guygadbois & Leguet

      Je suis alle relire le lien
      http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/immobilier/2013/02/22/la-schl-prevoit-une-remontee-en-2014/
      Incroyable combien je perdais du temps sur ce blogue. Leguet s’en etait plaint a juste raison. That is the past now.

      Voici un extrait de ce que j’avais ecrits a Leguet sur l’immobilier Japonnais vs Canadien.
      “OK je te crois sur l’index (introuvable) qui parle d’une baisse de 37% au Japon (je croyais meme que c’etait plus). Cependant je ne sais pas si cette baisse est normalisee a l’effect de deflation au Japon ou non. De toutes les facons ce 37% n’est pas loin de la baisse qui a eu lieu aux USA, traduite par l’index Cashe Shiller dont le lien est plus bas et qui indique une baiss de 32% depuis le pic.
      http://en.wikipedia.org/wiki/File:Case-Shiller_index.png

      Une baisse des prix au Quebec/Canada de 40%? Oui tout a fait possible et meme tres probable, cela ne nous ramenerait qu”aux prix de 2004 (meme pas 2002 comme aux USA), voir lien ci-bas:
      http://www.theeconomicanalyst.com/content/regional-look-canada%E2%80%99s-housing-bubble-part-1.
      Cela dit je ne recule pas sur ce que tu as interprete comme ma prediction d’une baisse de l’immobilier de +37%. Des individus plus eminent et plus intelligents que moi ont predit des baisses plus fortes que ca (suffit d’aller sur Google). ”

      Aujourd’hui je n’ai pas encore de raisons de penser que je devrais reviser cette prediction faite le 24 février 2013. Je ne vois pas ou est mon cote “malhonnete” la dedans. C’est vrai que ca parait extreme par rapport a ceux qui pensent que leur maison devrait etre pricee comme Facebook. Mais compare a la Deutsche Bank qui pense que c’est surevalue de 60% c’est plutot conservateur comme prediction. Mais j’ utilise les termes “possible”, “probable”. J’ai pas de boule de crystal comme certains.
      Si dans 2 ans la baisse ne s’accelere pas je vous promet de conceder que je me suis trompe. Sinon wait and see, please.

    • @GG

      en effet le prochain choc pourrait venir de l’asie

      http://www.financialiceberg.com/china_s_stealth_tightening.html

    • Garth

      Faire des prédictions, il n’y a rien de malhonnete la-dedans. Faire des bolds predictions, ca prend meme du guts.

      Vous avez utilisé “très probable”. Je traduirais ceci comme une certitude à 75%.

      En passant, je ne crois pas que Deutsche Bank ait exprimé l’opinion que notre immobilier est surévalué de 60%. Elle a simplement cité des stats. Pas exprimé d’opinion.

      L’horizon temporel de votre prédiction de février 2013 était donc de 3 ans? Ce n’est pas l’impresison qu’elle donnait. Ca sent le révisionnisme, mais je vous laisse le bénéfice du doute.

      Ah oui: “si la baisse ne s’accélère pas”, ca ne veut pas dire grand chose. Soyez plus précis. D’autant plus que vous avez quand meme prédit, avec une certitude de 75%, une baisse de 40%. Pour quand au juste?

    • @garth

      Je m’attendais à ce que vous n’ayez rien a dire sur le lien que j’ai cité puisque ça défait pas mal votre vision des choses. Vous préférez attaquer le messager comme d’habitude. C’est vous qui mettez sans arrêt des mots dans ma bouche, moi je ne fait que vous ramenez à vos prédictions de catastrophe.

      @dan

      J’ai jamais dit que j’étais meilleur qu’un autre sur mes calls. En fait j’en fait très peu. J’ai fait de bons profits avec l’or, who cares ? J’aurais pu en faire beaucoup plus en vendant au top, who cares ?. On est ici pour discuter d’immobilier et d’économie avec un peu de rigueur . Vous êtes tellement mal placé pour me faire la morale avec ce que vous apportez ici.

      @laurent

      On s’entend qu’une banque centrale moins interventionniste, ça laisse pas mal plus de place au libre marché. On s’entend qu’on vit une période historique d’intervention monétaire. Quand les banques centrales retourneront vers une politique monétaire plus neutre, le marché reprendra ses droits, c’est mon souhait.

      GG

      Merci de nous ramener à mon lien. Le but était justement de suciter la discussion sur une analyse des données et une interprétation qui diffère sensiblement de ce qu’on lit mainstream justement. Faut croire que c’est un peu trop relevé pour les intervenants ici.

    • Dan

      Faudrait bien, avant qu’ils aient acheté l’Amérique…

    • Je m’inquiète pour Res sa fait un bout je l’ai pas lus

    • @Guygadbois
      “En passant, je ne crois pas que Deutsche Bank ait exprimé l’opinion que notre immobilier est surévalué de 60%. Elle a simplement cité des stats. Pas exprimé d’opinion”

      Publier un tableau listant le Canada en tete d’une liste des pays avec le marche immobilier plus sur-evalues a 60%. C’est pas exprimer une opinion?

      http://www.huffingtonpost.ca/2013/12/11/canada-housing-overvalued_n_4425462.html

    • @Guygadbois
      “Ah oui: “si la baisse ne s’accélère pas”, ca ne veut pas dire grand chose. Soyez plus précis. D’autant plus que vous avez quand meme prédit, avec une certitude de 75%, une baisse de 40%. Pour quand au juste?”

      Vous voulez savoir la date et l’heure exacte du debut de la baisse? C’est quoi vos predictions encore? Soyez bien précis.

    • desportes

      Il fait sa provoc habituelle sous simon.picotte sur le blogue de Richard Therrien si vous vous ennuyez tant que cela….

      leguet

      Mettez-en que cela diffère! En fait, je trouve incroyable que ce soit la premiere fois que je lise ceci. Ce ne devrait etre rien de nouveau puisque fondé a 100% sur des données disponibles à tous, et pourtant….

      Je ne veux pas vous déprimer, mais Gross pense (il n’est pas si affirmatif, mais quand meme) que les taux vont se normaliser en 2035, si vous vous souvenez bien….

    • @GG

      Ouais mais Gross est pas mal ‘bold’ dans ses prédictions ;-)

      http://online.wsj.com/news/articles/SB20000872396390444130304577561482944936746

    • @leguet

      “Vous êtes tellement mal placé pour me faire la morale avec ce que vous apportez ici.”

      Qui vous fait la morale?Vous insultez a qui mieux mieux en attendant que les taux remontent apres vous ete fait brule sur l’or (qui etait votre hedge contre des taux bas + inflation).
      Vous savez ,le marche ne reagit pas toujours in sync avec ce qui est ecrit dans vos bouquins ou vos URL.

    • Garth

      Le début ne m’intéresse pas. C’est la fin qui est intéressante. L’année, et le pourcentage total de baisse (réel ou nomial, ou les 2), a compter d’aujourd’hui.

      Ce n’est pas moi qui défend (bien mal, ceci dit) mes prédictions. C’est vous.

      Si je me rappelle bien (Tonyverdechi tient le compte, mais il ne vient pas souvent….), j’avais prédis quelque chose comme -1 à-3% en 2013. Je me trouve pas pire du tout.

      Je vous prédis que je vais faire entre 4 et 15 fois plus d’argent en 2014, et que ma qualité de vie sera entre 100% et 300% meilleure que la vôtre. Meme si ma maison ne monte pas d’un poil.

    • @dan

      Humm ……… colportez des faussetés alors qu’on est déjà le champion des médisances !

    • Il parait que sur leur site web, TIME a annonce la muerte de notre RE. Avec une belle charte, question de rester dans les actualités, gracieuseté de cette bonne boite de Montréal , bca. Mais ca sert a quoi les prédictions au juste.

    • euh Dan, les insultes, c’est moi….

    • Ni

      Plus il y a de gens qui parlent de ceci, plus il y a de chance que cela se réalise.

      C’est fair game, ca a fonctionné de la même facon à la hausse depuis bientôt 20 ans.

    • @leguet

      des gars qui se plaignent des rendements comme vous il y en a beaucoup…et c’est pas parce qu’ils ont fait trop d’argent…au contraire.Arretez vos faussetes….la verite est dans le fil de vos commentaires…ideniable!

    • @GG

      relisez leguet vous allez trouver….

    • @GG

      Lol ;-) Je vous le laisse, vous avez la patience que je n’ai pas.

    • @Nic

      http://business.time.com/2014/01/17/canada-has-its-own-housing-bubble-and-its-about-to-burst/

      comme dirait GG trop mainstream ….personne ne s’est jamais mis riche a caller des tops je pense…

    • @leguet

      leguet

      26 juillet 2011
      21h11
      Encore un élément qui peut pousser l’or vers le haut ; en Europe, rien de réglé !

      http://www.reuters.com/article/2011/07/26/us-eurozone-idUSTRE76P4OX20110726

      leguet plus bull que jamais un mois avant le top

    • Dan

      Dans votre présent débat, Leguet a plus raison que vous (ou moins tort, c’est selon).

      Le danger des mainstream medias c’est que le mainstream les lis… et se fait une opinion en fonction de ce qui y est écrit. Monsieur madame tout le monde va mettre sa maison en vente et commencer a checker sur kijiji pour se trouver un logement.

      Plus qu’une vingtaine de jours avant que ce soti mon tour d’aller faire la fiesta dans le sud. Avec style, évidemment, pas 450-style.

    • PS: j’adore le diplome de M. Matthews. If you can’t do it, teach it. Or report on it.

    • Et qu’est-ce qu’il a a ploguer des “the” un peu partout? Il ne sait pas écrire en anglais?

    • L’article de financial times doit être plus insightful, right?

    • @dan

      J’ai aucun problème à ce qu’on me relise et qu’on mette dans la balance mes interventions sur ce blogue vs les vôtres.

    • ” Vous préférez attaquer le messager comme d’habitude. C’est vous qui mettez sans arrêt des mots dans ma bouche”

      Relisez mes posts je ne m’attaque au messager que lorsqu’ils emettent des insultes ou une attaque personnelle a l’endroit d’ un blogueur. Ca je ne le fais que depuis mon retour sur ce blogue (le faisait pas avant ma pause de ce blogue). On peut debatre des idees sans s’attaquer aux individus. Si on le fait une riposte est legitime. Je riposterai systematiquement et avec souvent une ampleur > a l’attaque.

    • leguet

      5 août 2011
      17h09
      Reste t’il des munitions dans l’arsenal de la FED ? Très peu. Elle a déjà un bilan très bien garni avec tous ces rachats d’actifs. Le taux d’escomte est à 0, les taux longs sont redescendu à des niveaux historiquement bas. Le marché(les banques et les corpos) sont full encaisse alors il n’y a plus le besoin de liquidité qu’il y avait durant la crise 2008-2009.

      http://blogs.reuters.com/macroscope/2011/08/04/the-feds-toolkit-depleted-but-not-empty/

    • leguet

      5 août 2011
      20h03
      @cqfd

      Comme je l’ai expliqué, je ne vois pas ce que QE3, pourrait apporter de majeur, à part de l’inflation. Perso, je crois que ce serait une nuisance, comme QE2 l’a été en stimulant artificiellement les marchés qui finalement finissent par retomber plus tard de toute façons. Laissons donc le marché faire le ménage un peu. La chute du prix du pétrole, auquel on assiste présentement, va probablement remmettre quelques $ dans les poches des contribuables en plus de freiner l’inflation. C’est en parti ça que l’Amérique a de besoin ……..peuple de consommateurs va !

    • @GG

      raison ou pas vous comprendrez la frustation de leguet envers la FED et L’OR

    • @Dan

      Si vous chercher encore vous aller voir que j’ai acheté l’or au début des années 2000. Devinez le prix payé ?

      Cé encore plate aujourd’hui en Ontario ?

    • Encore sur l’or, du meme Buffet:

      “Gold gets dug out of the ground in Africa, or someplace. Then we melt it down, dig another hole, bury it again and pay people to stand around guarding it. It has no utility. Anyone watching from Mars would be scratching their head.”

      http://www.gurufocus.com/news/220058/seven-quotes-from-warren-buffett-on-gold

    • @GG

      il s’est brule

      meme avec des liens a l’appui

    • Dan

      Je comprends très très bien la frustation de leguet envers la Fed. C’est un individu lucide, discipliné, et la il voit le système aider des trouducs, alors c’est certain que cela doit être très frustant.

      Envers l’or? Ché pas, et je m’en fous.

      Welcome back, Garth. Qu’est-ce qui a motivé votre retour ici? Les stats d’emploi de décembre?

      Qu’est-ce qui va motiver votre prochain départ?

    • chill leguet vous êtes meilleur que cela.

    • LaMichael?

      Gezus.

    • @leguet
      “Si vous chercher encore vous aller voir que j’ai acheté l’or au début des années 2000. Devinez le prix payé ?”

      avant ou apres vos achats de RIMM et NTL?

    • @Garth

      Buffet a raison, l’or ne produit rien par contre c’est un hedge contre l’inflation ou la dévaluation des devises. En ce sens, l’or a très bien fait sa job dans les années 2000 alors qu’on nageaient plus souvent qu’autrement dans des taux réels négatifs aux USA.

    • Time out Dan!

      Ca fait bizarre de voir un arroseur se faire aroser.

    • @GG
      “C’est un individu lucide, discipliné, et la il voit le système aider des trouducs, alors c’est certain que cela doit être très frustant.”

      Dans quel post avoue-t-il s’etre trompe?vous n’avez un intolerance envers ce genre d’individu?

    • Garth

      Je suis curieux, comment avez-vous fait pour faire un erreur à votre deuxième “arrosé”? Vos enfants vont faire mieux?

      Dan

      Who cares? Ca ne change rien à mon évaluation/appréciation de l’individu.

      Vous et moi nous sommes trompé au moins aussi souvent que leguet.

    • @GG
      ”Je comprends très très bien la frustation de leguet envers la Fed. C’est un individu lucide, discipliné, et la il voit le système aider des trouducs, alors c’est certain que cela doit être très frustant”

      Cé en plein ça. Pour ça que j’aurais fait QE1 puis laisser le marché se débrouiller(faire le ménage). Évidemment ça aurait fait mal, comme enlever un band aid d’un coup. On saura jamais ce que ça aurait donné puisqu’on a choisit la méthode plus soft(patient sous oxygène plus longtemps).

    • @leguet
      “Cé encore plate aujourd’hui en Ontario ?”

      Dans mes bouquins et mes cours d’economie on dit que l’immobiler du Quebec est un indicateur
      de la force de l’economie et que si l’economie est anemique le Quebec va se separer du canada.
      alors je me tiens au courant et espere tirer profit de ces theories…je peux vous donner les liens si vous voulez.

    • @Leguet
      En fait vous vous etiez plus “peinture dans un coin” que moi.
      OK on attend vos excuses.
      Lecon: Ne faites jamais a autrui ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fit.

      Preparer la deuxieme vague d’excuses (ainsi que Guygadbois) pour vous etre plantes tous les 2 sur Taper, et la reprise aux USA.

    • Dan

      Apères avoir été confronté (par moi) à la dure réalité, Faux Garth et Rick se sont inventé des excuses rocambolesques pour ne pas avouer s’être trompé.

      J’ai un problème majeur avec cela.

      Leguet? Nope.

    • @GG

      “Who cares? Ca ne change rien à mon évaluation/appréciation de l’individu.”

      vos criteres d’admission d’erreurs sont flexibles?

    • Me suis trompé sur l’immobilier, j’ai dit quelque part en début d’année que j’étais assez en accord avec 2 rapports de banques(TD et Scotia je crois) qui voyaient une correction de l’ordre d’environ 10% sur 2 ans. Garth, me souviens que vous aviez qualifié ce scénario de bullish ;-)

      En fait, reste un an à faire mais je considère maintenant que ce scénario me semble nettement trop bearish.

    • @GG

      “Apères avoir été confronté (par moi) à la dure réalité, Faux Garth et Rick se sont inventé des excuses rocambolesques pour ne pas avouer s’être trompé.

      J’ai un problème majeur avec cela.

      Leguet? Nope.”

      ok j’accepte le principe

    • @GG

      blamer autrui et ne rien faire pour changer sa situation c’est pire

    • @leguet

      Sprott et la manipulation des cours de l’or.

      http://www.kingworldnews.com/kingworldnews/Broadcast/Entries/2014/1/19_Eric_Sprott.html

    • @Garth

      On comprend que vous essayer de noyer le poisson mais je pense pas que j’ai été aussi catégorique que vous. Y a une différence entre faire la part des choses apporter des bémols à des politiques en place et sur leurs efficacité et faire des affirmations aussi tranchantes et catégoriques que les autres sur l’immo. Pour ce qui est de l’économie américaine, elle est encore sous respirateur artificiel alors on s’excuse de quoi ?

    • Aurait du lire : catégoriques que les vôtres.

    • @Guygadbois
      “Je suis curieux, comment avez-vous fait pour faire un erreur à votre deuxième “arrosé”? Vos enfants vont faire mieux?”

      Qu’est-ce que mes enfants viennent faire sur ce blogue?
      Avec l temps q vs passez sur ce blogue (24 h 7j/7) a quel moment vous okupez vous de vot blonde?

      J vous ai prevenu. Je rpondrai a un coup sous la sein-ture par un coup dans les party.

    • Dan

      Lachons leguet, un peu, mais regardons la situation des gens qui ne sont pas trop loin de la sienne.

      Qu’est-ce que quelqu’un qui a 75 ans, et ne peut pas se permettre de perdre 10% de son capital doit faire dans l’environnement financier actuel?

    • @Dan

      J’ai pas pris connaissance de tout mais ouff …… tout un bold et contrarian call que fait Eric Sprott sur l’or et l’argent pour 2014. 99.9 % des investisseurs ont l’opinion contraire. Je suis pas un expert mais perso je pense qu’il faut un contexte minimal pour que ce scénario se réalise.

      Soit
      1) Que l’inflation se pointe le nez
      2) La reprise dérape
      2) Une perte de confiance dans les devises(surtout la devise américaine).

    • Merci Dan. On pourrait faire un indice composite jusque avec les couvertures de TIME .

    • Garth

      Je vais préparer mes excuses lorsque vous avouerez toutes les erreurs que vous avait fait sur ce blogue, en tenant de déguiser celles-ci de facon rocambolesque.

      Vous vous sentez de taille, faux Garth? Une lueur de courage, enfin. Futile, mais louable néanmoins.

      leguet

      L’autre possibilité est que Sprott ait énormément à ganger si l’or grimpe…. Talk about a guy with an agenda.

    • @Leguet
      Voici une de vos posts:

      leguet
      23 juillet 2013
      07h50
      Remontée des taux ou ”tapering” bientôt ? Vous voulez rire !
      http://leblogalupus.com/2013/07/21/mister-market-and-doctor-conjoncture-du-dimanche-21-juillet-2013-seul-dans-limpasse-bernanke-rebaisse-son-pantalon-par-bruno-bertez/#more-56158

    • @GG

      Oui effectivement il est juge et parti. Mais disons qu’il a un bon track record. Il se trompe aussi, avait dit que l’argent prendrait la relève sur l’or ces dernières années. L’argent est resté au plancher. Perso, y a qu’une seule chose que je surveille c’est la moyenne mobile 200 jours. Pour l’or c’est 1300$.

    • Echange il y quelques mois entre Faux garth Leguet et Guygadbois:

      GarthTurner @Guygadbois & Leguet
      10 avril 2013
      13h15
      “La projection du deficit pour 2013 a deja ete revisee 2 fois, en ce moment il est a 0.9T, celle de 2014 a 0.7T, voyez la vitesse a laquelle ca baisse. Si la crossance reprends, le probleme est regle en quelques annees. Ca c’est la verite des chiffres a laquelle je crois le plus”

      guygadbois
      10 avril 2013
      13h38
      “Ok Garth
      Il y a autant de chances que le déficit US soit de 700 milliards en 2014 que j’ai d’épouser Kate Middleton en secondes noces.
      Pour ma part, je vais pegger le chiffre a 900 milliards en 2014. Ce chiffre-là, je le sors effectivement de mon, mais j’aime mes chances de gagner ce petit pari amical.”

      Les projections actuelles du deficit sont autour de 740B (http://www.usgovernmentspending.com/us_deficit)
      Faut commencer a faire du shopping pour la bague de Kate

    • Bien joué, faux Garth.

      Vous allez la préciser votre prédiction pour l’immobilier, ou on s’en tient a votre -40% d’il y a bientôt un an, et qui avait alors bien l’air d’être une prédiction sur un an, justement?

    • @GG

      quelqu’un qui ne peut perdre 10%?Wow! leguet a 75 ans?

      acheter des obligations et echelonner ses echeances

    • @leguet

      Srott fait un bold call en effet ,la partie de l’entrevue que j’aime moins est quand il dit imaginez si toute cette manipulation est reelle et que c’est a cause de ces traders qu’on a pas eu raison,qu’on a ete lese.
      De mon cote je pense qu’on peut manipuler des marches mais pendant de tres courtes periodes de temps.A moins qu’il y a collusion entre tout les principaux market makers.

    • @ Faux Garth et Curieux:

      Vous irez lire ceci: Royal Bank quietly cuts some mortgage rates

      http://www.theglobeandmail.com/globe-investor/personal-finance/mortgages/royal-bank-quietly-cuts-mortgage-rates/article16402627/

    • Les gens riches et célèbres annoncent leur séparation les Vendredi à 17h02. Les banques à charte baissent ou haussent leurs frais à huis clos les Samedi à 13h03, après le petit dej au racket club. Le repli du déficit US n’a rien d’étonnant. A plus au moins 100 milliards près (who the hell is really counting), de toute façon, les medias sont incapable de compter les zéros des millions, milliards, trillions. Le ratio a regardé est le déficit en fonction du PIB.
      nm

    • daffy_duck75

      Les taux hypothécaires suivent ceux des obligations, donc étant donné les récentes fluctuations, cette nouvelle ne devrait pas être une surprise, surtout pas au Canada où la très grande majorité des nouveaux prêts sont garantis par le contribuables. Si les banques peuvent financer un prêt elles l’accorderont, pourquoi s’en priveraient-elle si tout le risque est assumé pas le contribuable?

      Pour ma part je ne sous-estime plus l’engouement des Canadiens pour l’immobilier, presque tout le monde est accro incluant les banques et les politiciens de toutes juridictions qui ne peuvent plus se passer des retombées fiscales.

      Je ne crois pas sous-estimer non plus les dommages irréparables que tout ceci cause et causera à notre économie et notre société, en fait que l’atterrissage soit soft ou hard n’y changera pas grand chose.

    • Pour ceux qui aiment les statistiques:

      http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/MTL_STATS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/EPA_D%C9C_2013.PDF

      L’emploi à Montréal est à un niveau record. Il y augmentation des emplois à temps plein sur 1 an.

      Bonne nouvelle, bonne nouvelle, bonne nouvelle!

    • Allez Garth, puisqu’on est sur un blogue de l’immobilier, dites nous en plus sur votre prédiction de Krash(-40% et pire que la crise immobilière du Japon soit 17 années de baisses consécutives). Cette prédiction est-elle devenue intemporelle ? Si oui, je vous en fait une du genre moi aussi ; je vais mourir un jour mais je peux pas vous dire quand ?

    • @dan

      Je suis pas habilité à conclure qu’il y a manipulation dans le marché de l’or, mais une chose est certaine, les Banques centrales en mènent très larges et on des pouvoirs presqu’infini surtout s’il y a collusion. Z’ont pas avantage non plus à voir l’or prendre le pavé. Ceci dit, je ne souhaites pas une flambée de l’or car ce serait un signal que ça va mal , très mal financièrement. Ceci dit, je surveille le côté technique car le signal d’achat s’il ya lieu y sera visible.

    • Au sujet de l’or hors sujet.
      http://www.paulcraigroberts.org/2014/01/17/hows-whys-gold-price-manipulation/
      Quand l’or repartira vous n’aurez pas le temps d’en acheter, elle sera déjà en Asie.
      Restera a se faire une provision de pois-chiches.
      A ceux qui voit une reprise, il semble que la consommation d’énergie chinoise ne bouge pas, elle baisse légèrement pour l’électricité.
      Donc pas de croissance de la production, pas de croissance de la consommation. Les salaires baissent, les prêts n’augmentent pas, le revenu disponible au ÉU baisse.

    • En passant, depuis l’arrivée du grand Messie Abe, le RE nippon a un battement cardiaque assez vigoureux. Ils ont six ans jusqu’au Jeux olympiques de 2020 pour rattraper le temps perdu.
      U never no…!!! Sur l’autre billet de Monsieur Cardinal, que j’aime bien d’ailleurs, ils essaeint de trancher la question qui devrait payer pour Champlain !? Leguet je suis d’acc, un uptick dans l’or ne serait pas tres tres bon a moyen terme. Plus les cours monteraient plus l’or agirait comme un compteur Geiger. Surtout, s’il y a dichotomie entre le cours du sous jacent et le HUI ou le XAU.

    • Le sens de l’or en tant que valeur refuge a ete perdu dès qu’on a permi de le trader sous forme papier (i.e., pouvoir en acheter et vendre sans échange physique de l’or). Du coup il n’est plus un métal rare car on peut techniquement en acheter/vendre à l’infini.
      J’y touche meme pas avec un long pole.
      Les choses changeront lorsque toute transaction devra etre automatiquement suivie d’un échange physique de l’or. Sinon ce n’est que pure speculation.

      Flambée ou pas de l’or ca depend des traders et de leur perception.

    • @GarthTurner
      Ne jamais acheter de l’or papier, toujours métal. (ou des actions de mines avec réserve, action à votre nom propre, pas détenu par la banque pour vous)
      En Inde un once c’est 250 a 300 $ minimum de plus qu’ici, parce que les acheteurs ne veulent que du métal.
      @NiCMef
      Le japon est fini. 250 % de ratio dette PIB, (probablement plus) ils en sont au 10 ou 12 ieme QI et ça ne lève pas.

    • OK ! Le Japon est fini ! D’acc ! C’est enregistré favori. Au pire de la crise, le taux de chômage a atteint un niveau record de 5,6% en Juillet 2009. C’est terrible vous ne trouvez pas !
      NM

    • Ni

      Je seconde l’affirmation de favori: le Japon est fini. Ce n’est qu’une question de temps, et je ne parle pas d’un horizon de 20 ans.

    • @nic

      signal d’achat sur EWJ?

    • @NICMEF

      Le taux de chômage est même rendu à 4%.

      http://www.tradingeconomics.com/japan/unemployment-rate

      @GG

      Faites pas comme Garth, avez-vous une date de péremption pour le Japon ? ;-) Fait tellement longtemps qu’on dit qu’ils sont finis. J’pense aussi que la démographie joue contre eux mais bon sont tuff pis travaillant ce monde là ;-)

    • LoL ! Mais c’est koi fini ! Vous voulez dire quoi ! Ils se doivent du fric a eux-memes ! Ils vont simplement rajuster leur niveau de vie a moins que le pays ne devienne un miracle de productivité. Si etre dans la deche ca signifie 5,6 % de chomage. He bin ! C’est un pays homogene, tisser serrer. Ils peuvent relever n’importe quel défi . Parlons d’une période difficile mettons !
      nm

    • @ leguet
      Toujours plus d’imprimerie un yen toujours plus bas et des exportations qui augmenteront mais il ne leur reste plus beaucoup de manœuvres pour stimulé on verra

    • @desportes & Nic

      Le pire c’est que la dette va encore augmenter car le Japon multiplie les déficits(9% du PIB en 2013). Bizarement, réussisse encore à se financer à bas taux car la demande pour les obligations nippone dépasse l’offre. Les japonais épargnent beaucoup mais à un moment donné, population vieillissante aidant, il y aura de plus en plus de décaissements alors les taux risquent de grimpés. Problémo !

    • Au Japon, 1 yen de croissance coûte 4 yens de dette.
      Désolé, financièrement le risque ne vaut pas la prime.
      http://www.youtube.com/watch?v=d2s1cJ4G4jk
      Mais ce n’est qu’un exemple.

    • Ok une autre juste pour rire :
      http://www.forbes.com/sites/williampentland/2013/12/30/yakuza-gangsters-recruit-homeless-men-for-fukushima-nuclear-clean-up/

    • J’ai lu un article récemment ou des modèeles avaient été développés et déterminaient le moment ou les capacités d’épargnes japonaises ne seraient plus suffisante pour qu’ils achètent eux-meme leur prope dette. L’horizon n’allait jamais a-dela de 10 ans.

      J’ai également beaucoup lu sur l’impact de tousse hausse de taux sur leur budget. Désastreux.

      Ils ne peuvent donc pas se permettre de ne pas controler leurs taux, et bientot c’est la demande externe qui va fixer leur taux.

      Beubye Japon.

      Pour reprendre la formulation alambiqué de l’ami faux Garth, son déclin va commencer à s’accélérer d’ici 5-10 ans…

    • On s’entend, le Japon n’est pas sorti du bois, mais la situation n’est pas désespérée non plus. On parle d’un pays qui a essuyé en l’espace de vingt-cinq ans, un krach boursier épique, un krach immobilier gigantesque, un séisme qui a dévasté une de ses plus grandes ville portuaire (300k sans abris), un 3eme choc pétrolier (pays totalement dépendant), un méga séisme/tsunami, un désastre nucléaire, une reconversion énergétique. Tout ceci, sans anarchie, sans guerre civile, sans run sur les banques. Assez impressionnant ! Ils demeurent un pays largement créditeur. J’aurai aimé nous voir en pareille situation. Même le zélé Monsieur Durden de ZH appelle la trade de parier sur l’effondrement nippon, la ‘’widow maker’’…
      NM

    • Ni

      Le boxeur a mangé pas mal de coups, effectivement. Le knock-out s’en vient, c’est tout.

    • LoL ! Impayable…GG. Pas mal de coups ! Citron ! BUTE & ST PIERRE à coté de ca ont eu un massage facial.
      nm

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    janvier 2014
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité