Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 18 décembre 2013 | Mise en ligne à 10h32 | Commenter Commentaires (575)

    La rue principale en arrache

    Un local à louer sur l'avenue du Mont-Royal. (Photo Bernard Brault, La Presse)

    Un local à louer sur l'avenue du Mont-Royal. (Photo Bernard Brault, La Presse)

    Vous êtes vous promené récemment sur le boulevard Saint-Laurent, tout juste au nord de la rue Sherbrooke?

    Les locaux vides sont nombreux. Plusieurs anciens commerces et restaurants huppés ont fait place à des établissements de seconde catégorie. Le glamour a cédé le pas au glauque (et aux pubs irlandais).

    Le même scénario se répète dans plusieurs artères commerciales de la métropole, à des échelles variables.

    Ma collègue Marie-Eve Fournier dévoile ce matin des chiffres inédits sur la forte hausse du nombre de locaux vacants, qui confirment la crise actuelle du commerce de détail montréalais.

    Saint-Hubert, Mont-Royal, Sainte-Catherine: aucune artère n’est épargnée par la fuite des locataires.

    La baisse des loyers atteint 10%, voire 20% depuis un an, selon les secteurs de la métropole.

    Dans le Plateau Mont-Royal, les locaux situés aux 2e et 3 étages ont même subi une dégelée de plus de 30%, affirment un courtier. Et ils peinent quand même à trouver des locataires.

    Pourquoi un tel désaveu des consommateurs?

    Les raisons invoquées sont prévisibles: stationnement pénible, parcomètres trop chers, entraves routières et bouchons systématiques.

    Les Canadiens sont aussi plus réticents à dépenser depuis quelques trimestres, une tendance à laquelle les Montréalais n’échappent pas.

    Enfin, la concurrence immense –et alléchante– des centres commerciaux de banlieue comme le Dix30 n’aide en rien les commerçants du centre-ville de Montréal.

    Question-quiz: avez-vous changé vos habitudes de consommation ces dernières années?


    • Ce qui est étrange avec ce blogue, c’est que toutes les nouvelles sur l’immobilier sont présentés d’un angle négatif. Allez, dans quelques années, on titra “pénurie d’espace commerciaux, loyers hors de prix”.

    • selon leguet c’est une illusion, en fait il y a plus d’emplois, sommet historique SVP et donc ça va bien…

      “Question-quiz: avez-vous changé vos habitudes de consommation ces dernières années?”

      Absolument, je ne vais consommer à Montréal que rarement et pour des besoins très pointus et pour la restauration haut de gamme (et même là l’offre grandit constamment en périphérie).

    • Enfin, pour les rues qui ne fonctionnent pas, qu’elles prennent exemple sur celles qui fonctionnent. Il y en a à la pelle. Laurier Est, Masson, Fleury Est et Ouest, Saint-Viateur (ou le Mile-End en général, qui explose ces temps-ci)…

      Le problème de Mont-Royal et compagnie, c’est qu’elles boudent la clientèle locale et tente de convaincre le 450 d’aller chez eux. Ça donne des locaux vides. La banlieue aime les stationnements gratuits et les grandes chaînes. Les commerces de Montréal ne feront pas concurrence à ça.

      Bref, que les rues commerciales se concentrent sur leurs forces et leur originalité face aux centres d’achats, royaume de la laideur et du générique, mais très accessible et pratique pour une population dépendante de son automobile.

    • Alrrc

      Avouez que c’est difficile de spinner cela positif…

      Bob

      Laurier ouest ne se débrouille pas trop mal non plus… Et votre commentaire est right on. C’est le concept de Ferrandez sur le Plateau, et c’est le bon concept.

      C’est quoi un resto haut de gamme à Vaudreuil?

    • Oui j’ai changé mes habitudes. Dans mon arrondissement (homa) l’offre de bars et restaurants a exploser dans la derniere année, une bonne dixaine de nouveaux restos et bar. Avant je me déplaçait au centre-ville et plateau pour souper et prendre un verre, mais maintenant je consomme local, sans payer de parcometre a 3$/h, sans meme prendre ma voiture.

      Bon ca cause certain conflits dans le quartier, 4 commerces (le valois, in vivo, bagatelle et le chasseur) se sont fait vandaliser il y a 2-3 semaines par des anarchistes anti embourgeoisement.

    • @ pbrasseur:

      Je ne veux pas vous faire de peine cher ami. Or, si le choc immobilier et économique que vous souhaitez tant au cours des prochaines années se concrétise, je ne donne pas chère de la peau de “power centers” comme le Carrefour Dix-30…

      Vous aimez parler de la crise amérciaine et de ses consequences économiques…

      Eh bien! Les power centers furent l’une des plus grandes victimes de cette dernière. Les seuls qui ont survécu sont les centres de magasins-entrepôt. Depuis la crise, on assiste au retour en force du centre d’achats intérieur, mais avec un touche plus moderne et raffinée.

      Selon moi, le Carrefour Laval est probablement le centre au Québec qui s’approche le plus de ce qui se fait présentement aux États-Unis.

      Cela dit, il ne faut pas se leurrer. À part, le petit coin de boutiques huppées, le Dix-30 s’apparente à un grand centre d’achats à ciel ouvert avec les Aldo, Bureau en gros, Sports Experts, Dollorama, la Cage aux Sports, etc. Pas très convenable en hiver.

      Cela dit pour répondre à la question de M. Bergeron, l’arrivée du commerce électronique fait en sorte que j’ai changé mes habitudes. De plus, le petit commerce au détail traverse la même révolution que celle qui a affecté les grandes chaînes de magasins à rayons, il y a 20 ans avec la montée de Wal-Mart, de Home Depot, de Lowes et de Best Buy après la recession des années 90.

      Les gens sont soucieux de leurs dépenses, les jeunes qui constituaient un clientèle autrefois payante pour les détaillants de vêtements et les restaurateurs doivent maintenant conjuger avec des perspectives plus difficiles que celles des autres groupes d’âge. S’ajoute à cela le commerce en ligne…

    • c’est une illusion leguet ne connait pas 2% de gens qui ne magasinent pas sur une ces rues.

    • @boblerebob

      Réaction ô combien typique mais peu convaincante!

      Le commerçant lui il se fiche pas mal que son client vienne du 450 ou du 514, si lui et ses $$$ disparaissent ça fait mal, et si beaucoup de commerces en arrachent dans une ville c’est mauvais signe et ça veut dire que quelque chose va mal.

      Et le fait que tout cela arrive alors que l’immobilier a eu une période d’effervescence sans précédent et que (si j’en crois leguet) le nombre d’emploi a augmenté est loin d’être une bonne nouvelle. Si on est pas capable de sortir la tête de l’eau en période de croissance il va arriver quoi si ça se gâte juste un peu?

    • sur st-catherine c’est a l’ouest de Guy je presume?

    • Les consomateurs surchargés de dettes sont entrain de “tougher la run”.
      Remarquez qu’au même moment les profits de Dollarama sont en hausse de 20%, tandis que ceux de Sears, Target, …, fondent. La “classe moyenne” qui drifte vers le bas trouve dejà que Walmart n’est pas bon marché. On sait tous ce qui se passe et ce n’est qu’un début.

    • @guygadbois

      “C’est quoi un resto haut de gamme à Vaudreuil?”

      +1 ;)

      On est passé de l’ère où tous les restos étaient Grec à celui des Scores, Baton-Rouges et cie (ce qui ne me remplit pas de bonheur…), mais pour la gastronomie va falloir attendre un peu…

    • Je seconde boblerebob, moi je fais mes achats la plupart du temps à Montréal, la semaine rue Sainte-Catherine. Et la fin semaine, mont-royal, St-Denis, Centre-Rockland, quelque fois galerie d’anjou, galerie Versaille, Le DIX-30 une seule fois, jamais plus, quel horreur(le parc automobile est immense). J’adore cette ville, malgré tout ces défauts. Vive le vent d’hiver, vive la ville, la marche est excellente pour la santé. Banlieusard sortez de vos sous-sol, et de vos automobile, et marchez, l’avenir est sur l’ile, merci et joyeuses fêtes.

    • @stefville

      votre shopping doit etre tres agreable avec des enfants en bas-age.

    • Si les parcometres a 3/hr sont vraiment un facteur negatif a l’achalandage,Montreal est en tres grande dificulte.essayez d’aller magasiner dans n’importe quel downtown d’une grande ville sans payer 20$ de stationnement…

    • On aimait parfois aller déjeuner la fin de semaine au Plateau. Il y avait aussi quelques boutiques qu’on aimait.

      Un lundi vers 10h30 il y a 2 ans on a décidé d’y aller, nous avions pris congé ce jour la. J’ai quitté le Nord de l’île donc à 10h30 et vers 12h00 on est arrivé au Plateau. Donc pour faire 6km, j’ai perdu 1h30.

      Je peux prendre mon auto, traverser un des ponts et être à Laval en 30 min max. Je peux aussi marcher et consommer dans mon quartier.

      On a décidé depuis ne ne plus aller au plateau. Je plains les commerçants mais c’est ça la démocratie.

      Je ne suis pas surpris de lire ce rapport, ils ne veulent pas de notre clientèle, pas de problème, je vais aller où ils veulent me recevoir.

    • GG

      vous etes dans le dernier quartier familial respectable de MTL a ce que je lis…Montreal est une ville
      pour DINKS ou celibataires maintenant

    • Parlant de Rockland, elle se vide elle aussi.

    • La déconfiture des commerces de centre-ville est un phénomène typique. Le mail Champlain à Québec a énormément souffert de l’ouverture des centres d’achats en périphérie à l’époque. Même chose pour le centre-ville de Sherbrooke. Etc. Bref, c’est normal.

      De plus, je soupçonne des loyers déraisonables dans le coin.

      Et puis, les centres d’intérêts se déplacent localement. Exemple, à l’époque, c’était le vide sur St-Laurent au nord de Mont-Royal. Ce n’est pas la panacée mais ça s’est pas mal développé. Alors c’est certain que ça a pris de la clientèle ailleurs.

    • Ouep. Les boutiques ferment. Et dollorama voit son chiffre d’affaire exploser. Et Costo aussi btw (le dollorama des vaniteux qui pensent qu’on ne se doute pas qu’ils sont “tapped out” avec leur VUS sur quasiment 10 ans et leur cartes platines bustées).

      J’emprunte St-Laurent quotidiennement et effectivement j’ai vu la baisse du commerce. Je me rappelle avoir posté une intervention sur la quantité de boutiques fermées il y a très longtemps de ça. Et ça s’accélère.

    • Il m’arrive de + en + d’aller faire des emplettes au Carrefour Laval. Lajeunesse + la 15 et ça prends moins de temps quand on compte les embouteillage et le stationnement qu’il faudra chercher en ville.
      Et là, comme j’ai aucune idée de quoi a l’air le déneigement sur le Plateau en ce moment et que je suis à égale distance de la Plaza St-Hubert, c’est pour cette dernière que je vais opter pour magasiner des trucs pour mes neveux.
      Il est évident que le Plateau équivaut maintenant dans mon esprit à du gossage et que j’évite de + en + d’y magasiner.

    • @ GarthTurner:

      Encore une fois, il est important de “généraliser” vos propos en disant que tous les consommateurs sans exception croûlent sous les dettes.

      Pour ce qui est de Dollarama. La situation y est certainement pour quelques choses. Or, si vous faites une recherche sur l’Internet, vous trouverez quelques sites qui comparent les produits de Dollorama à des comparables qu’on trouve dans les grandes chaînes comme Wal-Mart, Target et Sears. Souvent, ceux de Dollorama remportent la mise surtout pour les produits ménagers, les articles de cuisine ou les articles saisonniers.

      Pour ce qui est de Sears, avez-vous mis les pieds récemment dans leurs magasins?!?!?! Plus du tout au goût du jour malgré des efforts récents pour se moderniser… trop tardivement.

    • @pbrasseur

      “Le commerçant lui il se fiche pas mal que son client vienne du 450 ou du 514″

      Je ne comprends ce que vous voulez dire ici. êtes-vous en train de supposer qu’un commerçant se fou de la provenance de sa clientèle? Qu’il n’a pas à cibler une certaine clientèle? Qu’il n’a pas à évaluer le bassin potentiel de clientèle autour de son établissement? Qu’il ne chercher pas à attirer certains types de consommateurs?

      En fin de compte, je ne vois pas où vous voulez en venir avec votre intervention. Personne ne remet en question que des commerçant ont de la difficulté. On dirait que vous me reprochez d’en chercher la cause et de trouver des solutions. Il existe des similarité claires entre les rues commerciales qui fonctionnent. Il y a aussi des similarités bien définies pour celles qui ne fonctionnent pas. Parfois, les réalités changent, et des gens seront victimes d’un modèle d’affaire dépassé. Pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui fonctionne très bien? Plusieurs rues commerciales ont gagné énormément en galon durant les dernières années.

      Enfin, merci pour votre réponse, mais pour une personne qui trouve mon opinion peu convaincante et stéréotypé, vous n’apportez aucune argumentation pour débattre de ma position sur ce sujet.

    • M Brasseur

      Bob est au contraire très lucide. Ce qu’il vous dit, c’est que ce n’est pas très intelligent pour un commerçant de s’établir sur Mont Royal s’il vise la clientèle du 450… Ceux-là meurent.

      Ce sont sont qui s’y établissent pour desservir la clientèle locale qui vont thriver.

      Ce qui est exactment le plan de Ferrandez. Et exactement ce que le Plateau devait faire.

      Jonathan

      Votre coin a cela de plus sur le mien: si je sui chez moi, je dois absolument prendre mon auto ou le taxi pour bien manger (bon, il y a Villa Armando qui est bien, mais un resto ne fait pas le beau temps). Une bonne fois, juste pour le fun, je vais marcher jusqu’au Rib’N Reef sur Décarie. Je vais être le premier individu de l’histoire à s’y rendre en marchant (a part les gars qui travaillent dans ce coin-là!)

    • Je sais que je suis encore dans la minorité, mais ma minorité grandit rapidement: ceux qui commandent tout par internet.

      À part la bouffe (restos et épicerie), à peu près tout ce que j’achète vient dinternet. Amazon et ebay pour les trucs normaux et les autres détaillants internet très spécialisés pour des choses que bien souvent je ne trouverais même pas dans une ville comme Montréal. Ou alors je devrais faire 50 magasins pour trouver ce que je veux.

      C’est vraiment pas bon signe pour les détaillants, que ce soit les centres d’achat, les power centers ou les magasins de la rue générale. Par contre pour moi c’est bien plus agréable et meilleur marché.

    • M. Bouchard

      Il y a 100 000 personnes qui habitent le plateau. Cela en fait la combientième ville en importance, au Québec?

      Il n’ont pas besoin de votre argent.

    • J’habite à Ville Saint-Laurent donc à Montréal. J’allais souvent magasiner en ville les weekends mais plus maintenant: je vais à Laval car je sais combien de temps ça va me prendre y aller et revenir.

      Circuler à Montréal est devenu un enfer.

    • Dan

      Le constat que vous devriez faire c’est que les familles de classe moyenne ne peuvent maintenant plus se payer que des milieu de vie subpar

      L’alternative pour eux, c’est de modifier leurs exigences en matière de logement. Ca se fait tranquillement.

      C’est dommage, mais c’est la vie. No money, no candy.

    • dan

      Allez y dan défoulez vous, y a d’la matière en masse.Ça va vous faire du bien quoique que ne demeurant plus ici, j’vois pas pourquoi vous y perdez votre temps mais bon j’suis’pas votre médecin.

      Perso, que des commerces moribonds ferment j’ai pas trop de problèmes avec ça. Cé pas des jobs dans la restauration(surtout que beaucoup de restos fonctionnaient sous la table sans factures, d’la belle évasion fiscale ou du blanchiment d’argent selon le cas) qui sont intéressantes pour le futur d’une ville ou d’une province. L’étalement urbain a un prix surtout quand on ne paye pas ce que ça coûte et que la facture est refilé à l’ensemble des citoyens du Québec. Ne vous réjouissez pas trop Mr Brasseur, les banlieues ont besoin d’une ville centre en santé, si Montréal se mettait à périclité(ce n’est pas le cas) votre hôpital de banlieue pourrait voir encore sa liste d’attente s’allonger.

    • M. Bouchard

      Vous rouliez a 4KM heure, un lundi matin à 10:30? Pendant 1h30? Pas fort votre affaire, laissez la madame conduire.

    • daffy_duck75

      Je ne suis pas en désaccord avec vous et je ne suis pas non plus un fan de cette nouvelle banlieue à la X-30. Je pense qu’il y aura aussi pas mal de déceptions là aussi

      … mais on parlait de Montréal.

    • Le Plateau s’est longtemps vendu comme étant “trop cool pour la masse”. Je me rappelle des serveurs chiants qui refusaient de prendre ma réservation et tentaient de me convaincre qu’attendre 45 minutes pour bruncher un dimanche matin faisait partie de “l’expérience gastronomique”…

      Que le prix des loyers commerciaux s’effondrent sur le Plateau est une bonne chose. Ça va permettre à de jeunes entrepreneurs d’acheter l’espace dont ils ont besoin plutôt que de louer. D’ailleurs, ce qui arrive actuellement est simplement ce qui s’est produit il y a quelques décennies. La gentrification a aussi ses cycles.

    • guygadbois,

      C’est assez facile d’y trouver un spin positif, voici quelques exemples :

      « Répit pour les locataires commerciaux, loyers en baisse jusqu’à 20 % et mois gratuits en plus… »
      « Après des années de hausses faramineuses, les loyers sont enfin à la baisse sur Mont-Royal. »
      « La baisse des loyers est un baume pour les commerçants en ces temps difficiles. »
      « Places pour une nouvelle offre commerciale dans les artères de Montréal. »
      « Comment revitaliser les arrondissements d’Hochelaga et du Sud-Ouest? Apprendre des erreurs du Plateau. »
      « Les consommateurs québécois prennent note des avertissements de Flaherty, consomment moins et réduisent l’endettement des ménages ».

      et pour finir,

      « Nombreuses opportunités pour les commerces de vélos sur Mont-Royal, locaux commerciaux pas chers! »

      L’imagination est la seule limite!

    • @guygadbois

      Je ne fais que répondre à la question “avez-vous changé vos habitudes de consommation ces dernières années?”

      Comme je disais, la décision de rendre le Plateau moins attrayant est politique et la démocratie a parlé. On peut être en accord ou désaccord mais Fernandez a été ré-élu en novembre 2013 avec son programme qui déplait aux commerçants et résidents d’autres quartiers.

      Ceci étant dit, je crois que le pouvoir d’achat des Québécois diminue et éventuellement tous les commerces vont souffrir. On a des augmentations tarifaires partout (SAAQ, Hydro, scolarité, TVQ et j’en passe) et je doute que le québécois moyen puisse suivre la cadence par des augmentations salariales. La province s’appauvrie et pendant ce temps on parle de Charte et de souveraineté.

      Je ne suis pas surpris de ce résultat. Je suis convaincu que si on regarde le nombre de restaurant qui ont fermé depuis 2 ans ça sera pire encore. Pas grave, il faut empêcher la femme voilée de travailler et forcer les entreprises a tous faire en français, c’est ça l’important ici.

    • Garthturner est dans le champ – cet article n’a aucun rapport avec la macro.

      1- l’offre en banlieue devient effectivement attrayante, non pas parce que le 3$/hre est trop cher (fallait bien que dandumais laisse son commentaire méprisant du jour) mais parce qu’il est incroyablement difficile de trouver un parking.
      2- même à Montréal, on a assiste à un dénoyautage: plusieurs artères anciennement secondaires deviennent très commerciales et populaires: Laurier, Notre-Dame, Fleury, McGill.
      3- Internet.

      Alors il est évident que les artères commerciales historiques souffrent alors qu’elles ne se sont pas renouvelées, qu’elles rebutent le consommateur et que la concurrence soit plus féroce que jamais.

    • N’oubliez pas également que la SAQ vends de moins en moins de vin (grosse baisse cette année).

    • @snooze

      En fait, le nombre de locaux vacants sur Saint-Laurent à baissé. Il y en a grosso-modo moitié moins qu’il y a un an. C’est dans l’article.

    • GG

      admettez qu’il n’y a pas beaucoup de parents qui iraient magasiner a pied avec 2 enfants.Montreal se rempli de couples et de celibataires sans enfants.

    • Ben coul donc, j’viens à peine de ‘poster’ que l’île de Montréal avait atteint un record historique d’emplois en octobre 2013, que les statistiques de novembre signalent une nouvelle hausse. Ben oui y travaillent en ville, demeurent et ’shop’ en banlieue pis y veulent tous être moins taxés mais avec de plus en plus d’infrastructures pis de services dans l’étalement.

      http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_00/region_00.htm

    • Alrrc

      En fait, 5 minutes après avoir écrit mon post, j’ai regretté avoir utiliser le mot spin.

      Car il n’y a rien que j’hais le plus que des gens qui prennent une mauvaise nouvelle et tentent de la transformer en bonne nouvelle, et vice versa.

      Il y a souvent un silver lining dans la vie, mais faut se rendre également à l’évidence: il y a des bonnes nouvelles pour l’ensemble de la société, et de mauvaises nouvelles.

    • Puis c’est quoi la suite? Avec le mega center outlet mirabel les gens vont conduire 1h30 pour aller magasiner parce que ya plus de parking qua montreal et laval et que ca coute moins cher?

      Apres sa chiale sur le prix du parking…… caline faire 100km aller-retour c’est pas mal ça 10$ puis 1h de temps…

    • Zenith

      Le Plateau s’est longtemps vendu comme étant “trop cool pour la masse”.

      Euh, c’est parce que ce l’est… Et c’est pour cela justement que la masse, qui essaie d,être cool, s’y rendait. En trop grand nombre.

      Et la Ferrandez s’arrange pour que la masse dégage, et retourne piteusement dans les coins poche ou elle a décidé d’habiter.

      Comme c’aurait toujours du être.

    • Je ne comprends pas votre point Dan.

      Les gens magasinent à pieds à St-Bruno?

    • en tous les cas ,en 2 minutes alexandre a cerne le vrai probleme.ca devrait donc etre la meme chose dans la plupart des centre-ville..c’est vrai qu’a toronto new york et chicago il y du parking en masse
      au centre-ville pis a 30-50$ en plus…ca fait pas mal de sens…L’internet c’est tu arrive aux USA?

    • hors-sujet

      @GG

      Votre fils va à Brébeuf? Vous êtes encore plus fantastique que je le pensais.

    • @gg

      je fais reference au commentaire de boblerebob et de votre appui aux politiques du maire du plateau

      ou c’est l’enfer en voiture.

    • T A P E R

    • Guillaume

      Trop jeune. St-Clément (le prep school informel de Brébeuf)!

      Tiens, vous allez en baver: ma fille ce sera le PSNM. En bus.

      Dan

      Effectivement, Alex est right on, sur ses 3 points. Ce n,est pas le parco le problème, c,est d’en trouver un de libre….

      Elvince

      La tendance du magasinage en ligne est très, très lourde. J’en suis. Big time.

    • Il y en a-t-il un ici qui pense qu’il n’y a pas assez de commerces ?
      Même Target s’est planté en venant ici en adaptant pas son modèle d’affaires !

    • Dan

      Le plateau Mont Royal n’est pas fait pour s’y déplacer en voiture. A moment donné faut arrêter d’essayer de faire fiter le square peg in a round hole….

    • lol Dan

      Votre doigt n’était pas trop loin du piton

    • @jonathangregoire

      C’est la même chose pour nous dans le sud-ouest. Avant on faisait comme vous: on allait dans le Plateau ou au centre-ville pour sortir au resto. Il y a plusieurs bons restaurants maintenant à Verdun, la Petite-Bourgogne, et St-Henri. Même chose pour le commerce de détail. Je n’ai aucune raison de me déplacer vers le Plateau maintenant. Ce n’est pas le seul facteur, mais je crois que la décentralisation vers d’autres quartiers est importante, et on n’en parle pas assez souvent.

    • @dandumais

      Si l’enfer, c’est la circulation automobile sur le Plateau, et bien autant vivre une vie de vices et de péchés, parce que franchement, l’enfer semble bien douillet. Mais bon, quand il s’agit de l’automobile, les perceptions n’ont jamais rien à voir avec la réalité, et les contraintes qui ont toujours existés dans un quartier dense.

      Mais il est vrai que cette perception est importante pour certains commerces.

      Fait amusant: c’est la première année depuis longtemps que les écoles du Plateau sont pleines. Faut croire que c’est un style de vie qui plaît aux gens en moyen, ces politiques de Ferrandez, y compris les familles.

      Tant qu’à moi, le Plateau (ou n’importe quoi de central), c’est mieux que de vivre dans un endroit où l’enfant ne pourra jamais se déplacer par lui-même avant d’avoir son permis de conduire, et sa propre voiture. Ou de tolérer un transport en commun extrêmement déficient. Ou d’obliger ses enfants à faire 2h de transport tous les jours pour avoir accès à une éducation potable. De plus, dans une société hyper sédentaire, tant mieux si on fait marcher un peu les enfants sur les rues commerciales, plutôt que de les habituer à se faire conduire en voiture n’importe où, même pour acheter des banalités. Nos enfants sont rendus des boules de gras immobiles, c’est un fait médical. On préfère avoir des enfants obèses plutôt que de subir “l’inconvénient” de les faire marcher. Enfin, c’est juste mon avis personnel. Chacun son truc.

    • Internet. Nous avons acheté plus de cadeaux de Noel cette année qu’à l’habitude et pourtant je n’ai pas mis les pieds dans un magasin en décembre encore…

      Le commerce en ligne n’est pas l’apanage des géants commerciaux, tout est à portée de main, des petites boutiques d’artisanat aux géants commerciaux et ils se battent pour nous livrer le tout à notre porte…

    • Le prix du parco en ville c’est un peu comme ce que disait Mick JAGGER au sujet du prix des tickets pour la tournée STEEL WHEELS. Les journalistes se plaignaient que le prix de 35 était trop exagérer. Il a répondu que primo tous les billets étaient vendus et que secundo, les scalpeurs faisaient des affaires en or en les revendant à 60.00. Fais ké à son avis, le prix du billet n’était pas assez élevé. Donc, oui, le problème sur Greene, sur Monkland, sur Bernard, citron même sur la Plaza St-Hubert, le problème est de trouver une place de stationnement. Il y a très longtemps que nous faisons la majorité de nos courses à pied. Mais nous sommes gâtés dans le quartier.
      NM

    • dandumais TAPER

      Ouaip! Pas que ce soit une surprise mais c’est quand même toute une nouvelle, tout un revirement après toutes ces années de problèmes, un signal important et très positif en ce qui concerne l’avenir de l’économie US.

    • @bob

      Vous représentez le gros bon sens, vous allez vous faire ramasser ici ;-)

      @GG

      ”Le plateau Mont Royal n’est pas fait pour s’y déplacer en voiture. A moment donné faut arrêter d’essayer de faire fiter le square peg in a round hole…”
      En plein ça, à un moment donné faut faire des choix, le plateau s’est prononcé démocratiquement là dessus et je respecte ça.

    • lol M. Brasseur

    • @GG

      Fantastique, je souhaite à votre fils d’être accepté sinon il finira à Pierre Laporte (un cauchemard pour un père).Pour votre fille, je suggère Brébeuf qui accepte maintenant les filles dans une aile séparée.

      Pour moi, il y a Brébeuf et ensuite le reste du monde.

    • Jusqu’à il y a 2 ans, je faisais mes achats hebdomadaires dans mon quartier (plateau/Latin) et une dizaine de visites annuelles en banlieue (Costco et autres grandes surfaces). Désormais, c’est 99% centre-ville (Plateau/Latin/Mile-End).

      N.B. Je suis allé une fois au Dix30… par obligation… plus jamais, je call “malade” la prochaine fois!

    • Messieurs, vous avez pas plutôt l’impression que la baisse des ventes est généralisée partout et que les endroits où ça craque en premier sont les secteurs où les loyers commerciaux sont les plus déconnectés de la réalité économique ? Que Masson s’en sort pcq les loyers commerciaux sont moins élevés mais eux aussi ont vu leurs ventes baisser ?

      Je ne crois que partiellement à l’explication des stationnements. Tout a baissé (sauf dollorama et costco – ils ont la même fonction juste pas la même clientèle).

    • Es-ce que mes habitudes d’achats ont changé? Un peu, il y a des boutiques sur Mont-Royal que je ne fréquente plus. Un moment donné quand un commerçant est en guerre ouverte contre une administration qui veut ramener la qualité de vie et qui a été élu démocratiquement, je fais mon choix. Au revoir Farfelu, Ékip et autres commerçants qui démoniser Ferrandez. Moi je veux une qualité de vie et je n’encouragerai pas une boutique qui lutte contre cette idée.

    • @GG

      On vous a cloné ?

    • Guillaume

      C’est un faux pas d’envoyer sa fille à Brébeuf, désolé… Dans une dizaine d’année, peut-être, mais pas en ce moment. Trop nouveau.

      Ne vous inquiétez pas trop pour mon gars. Il est comme moi, sans les défauts. Ceci dit, il y a quand même quelques options pour les moins vites avant de lancer complètement la serviette et de settler pour Notre-Dame, brrr j’en ai des frissons dans le dos juste à y penser.

    • La véritable question est la suivante. Souhaitez-vous pour la fille de GG un ptit gars de PL….Je lisais dans le USAToday l’autre jour, que la proportion de 17 a 25 ans qui visitait un centre d’achat 2 fois et moins en une annee est passee de 19% a 30% de 2003 a 2010… Hmmm !!!
      NM

    • En passant, GG, allez voir les derniers chiffres de la America Bar Ass….sur le nombre d’étudiants inscrit dans les facultés de Droit pour 2012 ou 13, me souviens +…En tkas ca brasse dans les REIT, une firme la semaine dernière annoncait un spin-off de tous ses actifs immobiliers ”malls & strip malls” Genre on sait + si ca va marcher ou pas mais on prefere garder ca séparer de nos ”core hldgs”…
      NM
      NM

    • Je ne comprends vraiment pas vos discours là…Je suis allé à Brébeuf et je n’ai pas le besoin de “chier” sur les autres, et je ne crois pas non plus que cette école soit la fin du monde.

      En immobilier l’important est la première maison que l’on achète quand on entre dans le marché et la dernière que l’on vend quand on sort du marché. Et il faut la payer la première maison.

      On est clairement dans une bulle. Juste le fait d’avoir une super hypothèque ou d’acheter une maison en se disant que ça doit valoir “ça”….démontre un marché gonflé. La question à se poser est: est-ce que c’est payable ça?

      Pourquoi déblatérer sans fin finalement?

    • Personnellement, j’ai changé mes habitudes quand j’ai réduit les “virées” en ville avec des amis. Maintenant, je fréquente principalement nos commerces de quartier et ceux du Sud-Ouest élargi (incluant le Carrefour Angrignon et le boulevard Newman pour certaines emplettes). Le Plateau, c’est à 40-50 minutes si je prends le TeC ou 25 minutes en auto (incluant stationnement, etc.). Le quartier, c’est 6-12 minutes à pied et le Sud-Ouest, c’est 15-20 minutes en TeC ou 5 minutes en auto.

      Le vélo, c’est parfait l’été. Mais j’imagine qu’avec des enfants, le vélo urbain est moins pratique et sécuritaire.

      Avec l’offre de qualité grandissante dans le coin, je ne vois pas pourquoi j’irais sur le Plateau, sauf pour y rejoindre des amis qui y habitent (ou qui habitent en banlieue!). Par contre, dans le Sud-Ouest, le commerce semble très bien se porter. Et ce ne sont pas des coins où le stationnement et le déplacement automobile sont plus beaucoup difficiles que sur le Plateau.

    • “Et ce ne sont pas des coins où le stationnement et le déplacement automobile sont plus beaucoup difficiles que sur le Plateau.”

      Oups, j’aurais du écrire:
      “Et ce ne sont pas des coins où le stationnement et le déplacement automobile sont plus beaucoup faciles que sur le Plateau.”

      Je ne crois pas trop à l’hypothèse du stationnement. Il ne faut pas croire que le stationnement est vraiment gratuit au Centropolis de Laval. En bout de ligne, le commerçant le paye et ça se reflète dans la facture. Par contre, je concède que l’accès (automobile et en TeC) est important pour le commerce. De cet angle, les commerces de banlieue se font largement subventionner par le provincial.

    • @copper01

      tellement drole le snobisme sur brebeuf…faut vraiment que le systeme public soit pourri

    • @dan

      Ça doit être plate par chez-vous pour venir régulièrement ici décrier des situations alors que vous n’habitez même plus la province ?

    • @leguet

      non au contraire c’est tres divertissant vu de l’exterieur…vous devriez l’essayer question de perspective.

    • leguet

      d’accord avec votre commentaire sur un retour des expos…mais que penseriez vous de vendre le stade O pour 1$ a une nouvelle equipe?

    • @dan

      Fait longtemps que je ne m’intéresse plus au dossier des installations olympiques, trop déprimant. Faudrait demander au très opportuniste ancien DG David Heurtel qui a quitté la navire en plein milieu de son mandat et qui est maintenant muet comme une carpe sur le sujet !

    • Copper

      Vous qui etes de Brébeuf. Parlez moi de la légende que tout le monde connait et qui concerne une partie physique de l’immeuble?

    • Ce qui est super cool et qui ressort de certains intervnetions c’est de quelle facon plusieurs quartiers se développent, justement, une vie de quartier.

      C’est ca l’avenir de Montréal, et c’est un facteur qui pourrait faire revenir des familles de la classe moyenne-sup ici.

    • Copper

      Si ca ne vaut pas cela, ca vaut combien, selon vous? Ceci?

    • Dan

      Les québécois sont bien gentils, peu portés sur la confrontation.

      Savez-vous combien de temps cela prendrait, si je m’amusais a aller poster sur un blogue parisien des aneries sur la qualité de vie à Paris comparée à celle de Montréal, pour qu’on me goudronne, plume, et me retourne chez moi sur le dos du mulet de service, en me traitant de paysan sans jugement? Nous, on vous laisse faire la meme chose.

      Et la différence est beaucoup moins grande entre Paris et ici, et Montréal et chez vous.

    • @GG

      deux diplomes CEGEP Brebeuf n’ont aucune idee de quoi vous parlez.

    • leguet

      J’ai un bon chum qui a cotoyé David Heurtel à la fac de droit. Il était sur le conseil étudiant.

      Sans que de quelque facon que ce soit mes propos puissent être interprétés comme s’appliquant à M. Heurtel ou a un individu quelconque qui a été membre du conseil dans l’histoire de la fac, il y a très souvent un agenda (mais pas toujours le même!) assez évident à se présenter sur ce conseil.

      Par ailleurs, c’est tellement facile d’identifier les futurs politiciens à la fac que c’en est drôle.

    • Dan

      Vendre le Big O pour 1 $?

      Deal.

      Pourvu qu’on donne à l’acheteur l’obligation de l’occuper, de l’entretenir, et lorsqu’il voudra en disposer, de le faire selon mes specs.

    • @GG

      c’est ce que TO a fait avec le skydome.

      fini l’argent par les fenetres.

    • Dan

      Oups, je pensais n’en pogner qu’un. C’est qui l’autre?

      Faut leur donner le temps de passer a travers leur Rolodex pour trouver le nom de leur médecin de famille, d’appeler, d’avoir l’air un peu niais de poser la question, et de poster ici.

    • Dan

      Ma version, ou votre version? Parce qu’il y a une différence de plusieurs, plusieurs centaines de millions entre les deux. Just sayin’.

    • Dan

      Le plus drôle, c’est que ce n’est pas des jokes, tu ne peux pas être allé à Brébeuf sans savoir de quoi je parle.

    • je ne sais pas pour la disposition mais ils font l’entretien et ils l’occupent.
      vos specs sont surement trop dispendieux.

      Vous n’avez jamais habite a Paris et paye des impots en france.vous n’avez pas de case.
      ce sera pour la prochaine fois?

    • @GG

      La comparaison avec un pseudo blogue parisien LOL

    • GG come on des graduEEs de Brebeuf il y en avait des tonnes au Bouvillon

    • Enfin, je vais lui (leur?) donner un break

      Copper et al, vous avez 5 essais. d’une shot, par contre.

      C’est correct si vous ne me répondez qu’après votre retour de chez Toqué.

    • Dan

      Je vous le vend pour 1 $ et je vous demande d’en disposer (lire détruire) avec respect pour les voisins de la bébelle.

      trop dispendieux?

      Si on en juge par votre déficit, c’est loin d’être trop dispendieux.

      Oui Dan. Pour la fois ou, objectivement vous reconnaitrez qu’il a a plus de similarités entre Paris et Montréal qu’entre votre bourgade et Montréal.

      Tsé, le jour du reality check?

    • Pour moi, il y a Brébeuf et ensuite le reste du monde.

      Elle est bonne…
      Brébeuf, c’est la fin en soi, c’est le but , la vocation transcendante, le nirvana scolaire et l’Himalaya de la connaissance…
      j’abonde …
      ;-)

    • @GG

      Pour revenir à Heurtel, le genre de gars qui semble sauter dans le premier navire qui va faire avancer sa carrière. Peut changer vite de navire s’il en arrive un plus gros. J’pense pas que ça embarrasse Couillard, super opportuniste lui-même !

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/392246/le-passe-du-nouveau-candidat-liberal-david-heurtel-souleve-des-questions

    • leguet

      Couillard est un gars méga-bright. Trop. Et aucun, mais aucun street smarts.

      C’est dommage, j’aime beaucoup les gens hyper-brights.

      rodl

      L’importance de Brébeuf est directement proportionnelle à l’importance que vous donnez à avoir du succès (selon les paramètres de notre société, s’entend) dans la vie.

      Bien d’accord avec vous. Il y a plein, plein de gens (99% de 8 millions, ca fait combien?) qui s’en foutent de Brébeuf.

    • Finalement, les rues du Plateau étaient bien déneigée et j’ai pas mal tout trouvé ce que je cherchais…

    • http://www.lapresse.ca/vins/201312/18/01-4722123-quest-ce-quun-vin-bouchonne.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_hotTopics_sujets-a-la-une_1664122_accueil_POS4

      Je répondrais par une analogie. C’est comme déménager au milieu de nulle part en Ontario pour penser y trouver mieux qu’à Montréal.

    • @GG

      “Tsé, le jour du reality check?”

      j’espere encore vous lire ici quand ca va vous arriver….mais j’en doute..

    • @Copper

      Avez-vous fais votre secondaire à Brebeuf, si oui, vous savez que péter de la broue est une tradition? Je vous assure que je suis d’un naturel modeste, mais qu’en vient le temps de parler de ma chère école, je deviens un autre homme.

    • @GG

      Brebeuf waste of time si vous allez perdre votre temps a l”UDM par apres(sauf medecine).

      si vous passez pas par Mcgill vous avez perdu votre temps.

    • GG

      Montreal est meme pas proche d’etre dans la meme ligue que Paris,on y parle meme pas la meme langue et les parisiens sont 100 fois plus cultives que les Quebecois…si vous y aviez deja mis les pieds vous seriez d’accord avec moi.
      Montreal c’est flin flon compare a Paris

    • un vin bouchonne c’est n’importe quel vin Quebecois compare a un vin Canadien.

    • La rue Saint-Laurent était à peu près dans le même état lamentable vers 1991-1992… et peut-être pire. La prospérité des rues commerciales “trendy” est très cyclique. De même, il n’est pas garanti que les restos et boutiques branchés reviendront sur cette rue lorsque la croissance économique sera au beau fixe — le centre-ville et le quartier latin offrent beaucoup d’espace et ces mouvements sont très aléatoires; il suffit parfois de 2 ou 3 établissements branchés pour établir un nouveau “noyau”, puis les autres suivent.

    • Dan

      L’autre vient de se mettre la corde au cou, je ne sais pas trop pourquoi.

      Il n’a pas répondu par contre. Mes soupcons à son égard se confirment….

      Pas d’ac. Une bonne éducation, c’est une bonne éducation. Ca vous suit toute votre vie,

      Parce qu’il y a le résultat, mais surtout la manière.

      Faudrait que les Ontariens lâchent le bois. Je serai alors probablement d’accord sur votre observation sur la qualité du vin.

      C’est quoi votre bled comparé à Montréal? Mieux que Flin Flon?

    • @tous ceux qui se bidonnent ou se «picossent» à propos de Brébeuf. Que dites vous de ce cheminement: Primaire à Stan. Secondaire et collégial à Brébeuf pour le B.I. puis Concordia (Bac.) pour finir à UCLA (Master) et carrière (Belle) en Californie par la suite? Et sans «piston» ni «pétage de broue».

    • qu’en vient le temps.

      Dead giveaway, mon Gui. Gradué de Poly-jeunesse, je parie?

    • GG
      Montréal est devenue ma ville et je l’aime bcp , mais désolé , Dan a raison . On ne peut pas comparer Montréal à Paris …

      En terme de population d’abord : presque 12 millions d’habitants pour l’Ile-de-France , plus que toute la population de Québec réunie . Pour donner une idée , la ligne RER A , qui traverse Paris d’est en ouest , transporte plus d’un million de voyageurs quotidiennement . Il y a aussi les lignes B , C , D et le Métro parisien , en plus des bus . C’est une fourmillière gigantesque. J’ai vécu toute ma jeunesse dans les Hauts-de-Seine , à Antony . Le nombre d’habitants de cette commune de la petite couronne est juste légèrement inférieur à celui de Drummondville . Il va de soi que la superficie de la commune n’est pas celle de Drummondville . Chaque année , je découvre un nouveau coin de ma ville , lors des visites familiales . Même les Franciliens ne connaissent pas leur ville à fond .

      Ensuite , c’est une cité millénaire , à la richesse culturelle et architecturale incomparable . Comme la plupart des villes en Europe , c’est normal après tout , ils ont eu une longue histoire . Nous sommes un nouveau pays ici .

      Et puis ne vous inquiétez pas , s’il vous arrive de vous lâcher sur un bloque parisien . Les Français sont champions de la critique et de l’autocritique . Personne ne va vous sauter dessus ni de vous demander de retourner chez vous . On n’arrête pas de se disputer et d’être en désaccord entre nous . Avez vous déjà assisté à des débats d’idées à la télé là-bas ? Pour autant que vous étayez vos critiques avec des arguments , la moitié de la salle sera d’accord avec vous et l’autre moitié contre . Mais personne ne va vous dire de rentrer chez vous si vous n’êtes pas content . On est ainsi , plein de défauts sûrement, mais pas celui d’avoir l’épiderme sensible .

    • M. tran

      Bien sûr que non, on ne peut comparer Montréal à Paris.

      Mais ce n’est pas ce que je faisais.

      Je comparais les delta suivants:

      Paris vs Montréal, et

      Montréal vs son bled perdu.

      Et je trouvais que le second delta était plus élevé que le premier.

      C’est tout. C’était simple….

      Allez, on va blâmer le tout sur une crampe de cerveau, parce que je sais que vous êtes une bonne personne.

      M. Couture.

      Ca commence bien. Mais je trouve cela étrange que vous ne mentionnez pas en quoi la personne en question a gradué.

      Parce qu’il y a beaucoup beaucoup de bacs à Concordia et de maitrises à UCLA, et de carrières qui ne valent pas la peine qu’on en parle.

    • Le plus drôle c’est que Guillaume se trouve hot.

    • Enfin. Trouvait.

    • Bonjour tous,

      J’ai trouvé l’article original frustrant par son manque de vision globale des artères de Montréal et son recourt aux impressions subjectives. Par exemple, bien que les responsables de la SDC Saint-Laurent disent que le taux d’inoccupation est plus faible cette année que l’année passée, la journaliste nous transmet le message qu’elle n’y croit peut-être pas, faut pas charier! Vice l’objectivité journalistique! J’ai tenté en vain de trouver des données sur l’ensemble des artères commerciales. Si quelqu’un les a ça serait super.

      Plusieurs artères vont beaucoup mieux qu’avant, on pense à Laurier Est, qui est merveilleuse (j’habite tout près, je suis au courant), de Masson, de Fleury, de Beaubien, McGill. Elles ont toutes des taux d’inoccupation très bas (voir ce lien http://ruemasson.com/?p=22482). Travaillant dans le vieux Montréal, je constate aussi que l’offre est également meilleure qu’avant.

      C’est certain qu’à long terme, banlieue ou pas, on va voir une diminution du nombre de commerces. Les achats par internet mangent déjà pas mal de ventes, ce sera pire dans le futur. Il va nous rester les restos, les bars, des magasins de vêtements (mais moins), des cafés, mais comme les clubs vidéos, la plupart des autres détaillants vont simplement cessé d’exister. Il faudra avoir un plan pour convertir le commercial en résidentiel. Au moins le centre-ville de Montréal est en train d’éliminer ses terrains vagues et un nombre beaucoup plus élevé de gens l’habite.

    • GG

      êtes vous sûr que Dan habite une bourgade perdue en Ontario ? à ma connaissance , si je me rappelle bien , Dan a tjs refusé de dire le nom de sa ville .

    • Aussi, pardon pour les fautes dans le post précédent, la fatigue…

    • @guygadbois « Mais je trouve cela étrange que vous ne mentionnez pas en quoi la personne en question a gradué.»

      Vous avez le droit de trouver cela étrange. Moi, c’est que vous trouviez cela étrange qui me fait sourire étant donné que vous avez l’air de bien connaître le marché US et aussi les exigences financières des universités et surtout celles du marché du travail.

      Vous allez donc devoir, pour le moment, vous satisfaire de ma parole. C’est plate, non?

    • c est aussi un peu le manque de planification , quand tu vas sur une artère et que t as 3 dollaramas 4 pharmacies et 4 la belle province en 10 coins de rue t as pas vraiment le gout d y aller comme consommateur

    • M. tran

      C’est un peu normal que Dan ne nous dise pas ou il habite, je ne crois pas du tout que ce soit pertinent de cresuser sa vie privée. Si le seul lecteur du blogue était vous, je n’hésiterais pas a donner mon adresse résidentielle (si elle était pertinente d’une quelconque facon) et Dan n’hésiterait probablement pas a dire d’ou il est. Mais ce n,est pas le cas. Il y a au mois un coucou qui vient faire un tour ici de temps a autres, et peut etre d’autres qui lisent sans commenter.

      Ceci dit, Dan nos a assez bien décrit les caractéristiques générales de son milieu de vie pour que je puisse y référer comme une bourgade au milieu de nulle part. Que ce soit en Ontario, au Vermont ou dans l’etat de New York ne change pas grand’chose!

      M Couture

      Vous me parlez de cet individu pourquoi au juste? C’est quelqu’un que je connais?

    • piedoq

      Vous pêtes à Longeuil là. Revenez à Montréal.

    • @ Curieux, Faux Garth Turner et al.:

      Le Globe and Mail rapporte ce matin ceci: “Canadian consumers to take on record debt levels next year: report”

      http://www.theglobeandmail.com/globe-investor/personal-finance/canadian-consumers-to-take-on-record-debt-levels-next-year-report/article16052294/

      Comment vous sentez-vous? Surtout que ça semble être pour l’achat de bagnoles puisqu’il s’agit de la dette de consommation. Comment vous sentez-vous?

    • bravo mr Couture,tres belle feuille de route en effet..vous etes un citoyen du monde.

      ca change les perspectives du village gaulois huppe.

    • *etes…

      lol Dan, vous avez l’éloge et l’épithète facile ce matin….

      “citoyen du monde” parce qu’on a étudié en Californie et obtenu une maitrise en Chicana et Chicano studies, c’est quand meme pas si extraordinaire que cela (enfin oui ca l’est, mais vous comprenez ce que je veux dire).

    • Daffy

      Je me sens exclus…. C’est une très mauvaise nouvelle.

    • Bonjour Arnaud!

      Dans le temps, fallait être courageux pour habiter dans le vieux, il n’y avait a peu près pas de services de proximité. Maintenant, les bons restos abondent, les services sont là, c’est un bel exemple d’un quartier qui est devenu très intéressant à habiter.

    • G&G
      Vous voulez dire un bled comme Westchester NY ou Oyster Bay ! Bon tjrs pas d’opinions sur mes chiffres nowhere ! Je trouve que c’est un chiffre important qui vient appuyer une tendance lourde comme ki dit le prof de l’UdM, à toute fin pratique, on parle d’une cohorte (les actuels et futurs consommateurs) partielle mais en augmentation qui a délaissé les centre d’achats et ne reviendront probablement jamais…Oui pour le UN DOLLAR. Avec un délai de 5 ans pour ramener une franchise et garantir un entretien logique des lieux en l’absence d’une reconversion…
      NM

    • @dandumais

      si on regarde Paris comme un touriste et que l’on reste dans les beaux quartier tout a fait d’accord , mais allez faire un tour dans les petites rues du 10 ou dans le 93 ,pas tout a fait la meme chose , j’ai habite le 93 et le 7 ieme , 15 ieme et 16 ieme , vous savez c’est quoi la diff ? dans le 93 vous sortez du RER et c’est ” he les lunette file moi une clope ou j’te bute” dans le 7 ieme c;est ” excusez moi monsieur auriez vous du feu , merci” , il y a des bon et des mauvais quartiers partout , pas juste a montreal , mais c’est vrais que c’est totalement debile de comparer montreal a paris , on pourrais comparer montreal a clermont-ferrant et encore

    • @guygadbois:«…. une maitrise en Chicana et Chicano studies, c’est quand meme pas si extraordinaire que cela (enfin oui ca l’est, mais vous comprenez ce que je veux dire).»

      Yessss! Bon départ. Continuez dans cette direction «Inspecteur Clouseau»,(vous comprenez ce que je veux dire?) et vous allez finir par trouver la réponse.

      Allez, Feliz Navidad. :-)

    • @GG

      “lol Dan, vous avez l’éloge et l’épithète facile ce matin….”

      Malheureusement pour vous, vous comprenez ce que je veux dire.

    • Ni

      Je m’excuse… lorsque vos posts sont trop cryptiques, je ne prends pas le temps d’essayer de les comprendre. La vie est trop courte.

    • Ce n’est pas la 1iere fois que je vois du déwrenchage de quartier. Depuis que je vis à Montréal, c’est tjrs la même histoire qui se répète, non seulement ici, ailleurs dans les grandes métropoles. Les artistes et les rêveurs sont les 1ers à s’installer, ça commence par des petits restos, les gens riches veulent le cool factor des artistes et des rêveurs, la spéculation s’installe, le profil des commerces changent, les petites épiceries, les quincaillers, les boutiques spécialisées, les bouquineries disparaissent, les loyers et les taxes munis sont allés trop loin. Généralement, il faut attendre une dizaine d’années avant qu’une combinaison de baisse des loyers et une nouvelle formule gagnante relance le quartier.
      NM

    • @ guy:

      Ne vous sentez pas exclu cher ami. C’est effectivement une mauvaise nouvelle, d’autant plus que ça concerne le financement automobile. Y a des produits dérivés qui peuvent très payants aux États-Unis à court terme qui misent là-dessus, mais qui repose toutefois sur le principe des prêts “subprime”. Disons que je trouve ça assez spécial d’observer l’évolution de tel produits.

      Mais bon, nous sommes à la fin de l’année et il manque un peu d’ambiance du genre “fin du monde” sur ce blogue depuis quelques temps.

      @ NiCmef:

      La plupart des titres aussi associés aux vêtements et accessoires pour les jeunes se sont fait bardassés une bonne partie de l’année. Et pas juste les titres d’AB&Co, American Eagle, etc.

    • @Dandumais

      Vous avez plus que raison en parlant de McGill. Heureusement que j’ai encore l’âge pour aller y compléter mon éducation.

      @GG

      J’ai passé mon adolescence à traverser la ville pour aller à l’école et mes parents au misé sur mon éducation au lieu de s’acheter une voiture. Alors oui, je trouve ça hot . Cotoyer les Bouchards, Péladeau, Trudeau, Jean-Coutu et Gadbois n’est même pas une des 10 meilleures raisons d’aller au meilleur collège Francophone du Québec. (Musique s’il-vous-plaît)

      Sachez que j’ai un certain respect pour LCC.

    • @NicMef 9h14
      Exactement.
      J’ai posté un message qui expliquait que la situation dans la RMR de Montréal au niveau du retail est même meilleure que dans les autres métropoles canadiennes (et compte tenu de la faiblesse relative de l’économie québécoise en termes de croissance, c’est excellent).
      Malheureusement, la brillante équipe de modérateurs cyberpressienne sous-traitées en Inde a décidée de retirer mon message.

      Il suffit d’aller consulter les rapports de Colliers International (collierscanada.com) et chercher les rapports sur le retail et vous trouverez des faits pertinents et objectifs.

    • @Maxime Bergeron
      Il est assez pathétique que, sur un blogue immobilier, les messages contenant des liens à des rapports professionnels soient bloqués mais qu’on laisse d’autres intervenants divaguer sur n’importe quel sujet ou déverser son fiel et ses préjugés parce que leur vie est insatisfaisante.

      Pas vraiment un processus de nature à rehausser le niveau du blogue.

    • G&G
      J’ai droit à des excuses à présent, que je me sens vieux…Je tacherai de faire moins mon cryptoman (http://argenta-2008customs.blogspot.ca/2011/11/crypto-man-marvel-legends-custom-jack.html). Vous vous êtes jamais posés la question pkoi une ville renait de ses cendres même après avoir été rasée par des bombardements. Pensez à Tokyo, Hiroshima, Hambourg, Dresde. Au-delà d’un trait de caractère farouche, fier, c’est l’emplacement, si c’était bon pour les premières tribus germaniques à s’installer, ou les premières légions romaines (Londinium, Lutèce), c’est aussi bon pour nous (Hochelaga, Stadacona).

    • @daffy_duck75
      Le magasins Dollarama sont certainement plus “au goût du jour” que Sears.
      Endettement des croissant des canadiens? Who cares. Je suis positioné pour profiter des conséqueces, s’il y en a.

      @Leguet
      “Cé pas des jobs dans la restauration … sous la table sans factures … d’la belle évasion fiscale.”
      Discours typique de la gauche “taxons-à-mort” tout ou rien. Moi par contre je préfère les gars qui travaillent au noir à ceux qui sont assis sur leur $!# à la maison sur l’aide sociale. Ils depensent leurs argent gagné au noir quelque part et avec la largeur de l’assiète fiscale une partie se retrouve dans les caisses des gouvernement.

      Avez-vous une étude qui prouve que le cout de l’étalement urbain est transféré des banlieusards aux habitants de la ville? Les frais d’immatriculation et de carburant dont les banlieusard paient une bonne partie financent l’infrastructure routière et les transports en commun. SVP partagez les résultats de cette étude avec nous.

    • M Couture

      Je ne connais pas le but de l’exercice. Je n’ai aucune raison de ne pas vous croire, d’ailleurs ce n’est pas comme si vous affirmiez être l’éminence grise de Barack Obama.

      Qu’est-ce que vous avez de bon à nous dire sur le sujet du jour, ou sur l’immobilier en général?

    • dandumais


      bravo mr Couture,tres belle feuille de route en effet..vous etes un citoyen du monde.
      ca change les perspectives du village gaulois huppe.

      Je comprends le fond de votre pensée. C’est vrai qu’il y a un plaisir (qui donne la frousse, d’ailleurs) à s’expatrier quelques années et élargir nos perspectives. Mais la plupart de ceux dans mon entourage qui l’ont fait (et ils sont nombreux) ont eu le mal du pays au bout de quelques années et sont revenus au Québec. Ça donne des gens méga-qualifiés dans des postes quelque peu surprenants. Honnêtement, le “brain drain”, je n’y crois pas.

    • @alexandre
      L’article précise justement que cela est en lien avec la macro. La plupart de ces locaux aujourd’hui vides étaient occupés par les restos, dépanneurs, salons de beauté, petite épicerie, … Brefs offre de produit discrétionnaires. Ceux qui vendent des produits de première nécessite s’en sortent pas si pire. La vente en ligne n’affecte pas les restos.
      Les restos à pourboire avec repas au cout de ~15$ et + peinent. Ceux avec des menu alant de 4-10$ carburent (Tim Hortons, McDo, …). Ca pue les consomateurs maxed out.
      Le problème des parkings n’est pas nouveau. L’inoccupation des locaux est en hausse accross the board.

    • Ni

      D’accord avec vous sur le cycle; il y a même une rumeur qu’un jour ca va être le tour de Ville Lasalle….

      Pas d’accord avec vous sur les conséquences par contre: vous trouvez que l’embourgeoisement réduit la qualité des services de proximité d’un quartier?

    • Non Dan, je ne vois pas en quoi des études aux Etats-Unis font de quelqu’un un citoyen du monde….

      Ca fait juste quelqu’un qui a habité a au moins 2 endroits différents, ce qui est un plus, mais “citoyen du monde” c’est charrié en titi… Vous galvaudez l’expression en l’utilisant ainsi. Tiens, êtes-vous un citoyen du monde mon Dan?

      M. Couture est peut-être un “citoyen du monde”, mais on ne le sait pas, et ce n’est certrainement pas l’obtention d’une maitrise US qui est concluant `cet égard, please….

      Et après avoir lu certains de ces posts ailleurs, j’en doute fortement (et je ne dis pas cela comme un reproche).

    • C’est vrai qu’une coupe de cheveux c’est discrétionnaire.

    • @Garth

      Pensez-vous que je vais perdre mon temps à partager quelque chose avec vous. Continuez vos posts de salissage tout seul.

    • L’humanité évolue tout simplement et le thème de la croissance par la consommation à tout prix est désormmais révolu … Enfin, il est temps de revenir aux choses essentielles de la vie non ? Le contexte est global et l’éveil de la conscience est en bonne voie !!

    • @guygadbois: «Qu’est-ce que vous avez de bon à nous dire sur le sujet du jour, ou sur l’immobilier en général?»

      Bon. Super. Enfin un retour à l’objet premier du blogue dont je me demandais où diable s’en allait-il.

      Ce que j’en pense de l’immobilier? Une bulle immo, c’est comme n’importe quelle bulle ou comme les ventes pyramidales. Les «FIFO» s’en tirent généralement fort bien. Quant aux «Last-in», s’ils n’ont pas les reins solides, je leur dis bonne chance. Pour le moment, si on doit croire Ben Bernanke, les taux ne vont pas faire fumer le sismographe. Donc….il leur reste du temps.

      Et perso, je fais comme en 2005 alors que The Economist (en juin) nous avait solidement mis en garde contre l’éclatement de la bulle immo. Mais on dirait qu’il y en a un sacré paquet ici, dont H-P. Rousseau, qui n’avaient pas renouvelé leur abonnement. La CDP a acheté des «mortgage backed» jusqu’à la fin de 2007.

      Et vous, si je vous comprends bien, côté immo, ça va. Tant mieux.

    • @Ni, GG

      Le prochain quartier (nouveau-plateau) est localisé à l’est de Atwater sur Notre-Dame. Il s’agit de la Little Burgundy.

      Les gens qui ont acheté le Théâtre Corona ceux des propriétaires immobiliers influents. Ils ont fait un tour de magie avec la rue Masson à Rosemont et risque de refaire le coup dans ce secteur.

    • @NiCMef

      Au sujet de l’emplacement des villes, c’est un peu plus subtil que ce que vous avancez. Notamment, en comparant la géographie avant et après la chute de l’empire romain, les villes sur le territoire français (qui ont pour la plupart survécu à la chute) sont restées au même endroit, alors que les villes du territoire britannique (qui n’ont pas survécu, pour la plupart) ont changé d’emplacement. Quand une ville disparaît, il n’est pas certain que son emplacement sera optimal pour une reconstruction, tout dépendant des technologies de transport et de communications en place.

      http://www.voxeu.org/article/are-towns-stuck-wrong-places

    • @laurentkar

      je ne juge pas les gens qui rentrent au bercail apres queleques annees.Ca change cependant leur

      echelle de reference.Je ne crois pas que c’est sain de limiter son monde a un carre de 10km,et se permettre de s’autoproclamer LA reference par excellence.

    • @guygadbois surtout mais aussi @ quelques autres intervenants: Décidément, il y a quelque chose de de divertissant dans les diverses exégèses que l’on fait de mes propos. Continuez. C’est fou ce que l’esprit humain peut croire avoir décodé à partir d’écrits tout simples et sans arrière pensée. Adorable. Je m’amuse.

    • @Garth Turner

      Le problème des restos, c’est les nouvelles machines de revenu québec. Si vous dites le contraire, c’est que vous ne connaissez pas beaucoup de restaurateur indépendant.

    • Merci de l’info Guillaume meme si vous n’etes plus mon ami.

      On peut utiliser micro-nouveau-plateau? Parce que vous parlez de quelque chose qui est pas mal petit…

      Dan, jeme suis auto-proclamé la référence absolue en quoi au juste? Possiblement en détermination du meilleur endroit pour vivre au Québec lorsqu’on est une petite famille dont l’un des membres travaille au centre-ville. C’est assez pointu comme spécialisation.

    • M Couture

      OUi, je me débrouille.

      A mon humble avis, le bout “FO” de votre FIFO ne tient pas la route. Vous en connaissez beaucoup des gens qui ont acheté leur maison depuis longtemps (ce bout là fonctionne) et qui ont vendu, sans racheter?

      A moins que vous vouliez plutôt parler d’investissements immobiliers?

    • laurentkar & GG

      J’espère que c’est un peu plus compliqué que je ne l’ai décrit ! Mettons que je voulais avancer l’idée…Mais essentiellement, les différentes générations qui se succèdent finissent par reconstruire sur les ruines des générations précédentes, au sens figuré et littéral. Pour ce qui est du tissu commercial d’un quartier, les commerces qui perdurent et ceux qui disparaissent, disons que les facteurs sont nombreux, mais à la base, il faut une relève et il faut que l’immobilier demeure avec les héritiers. Je résume bien sur…
      NM

    • @GG

      Plus votre ami. Est-ce que j’ai déjà été votre ami?

      Je vous confie que l’idée d’avoir un lien d’amitié avec vous me réchauffe le coeur. Sachez que peu importe, vous resterez toujours mon idole (du moins sur ce blogue).

    • Dépenses prevues du temps des Fêtes au pays en 2013

      Achats Atl. Qué. Ont. Man./Sask. Alb. C.-B.
      Cadeaux 759 $ 433 $ 873 $ 635 $ 708 $ 520 $
      Voyages 581 $ 379 $ 838 $ 539 $ 849 $ 816 $
      Divertissements 391 $ 197 $ 342 $ 223 $ 280 $ 237 $
      Autres 128 $ 80 $ 275 $ 84 $ 102 $ 87 $

      meme le 10/30 va etre a louer bientot.

    • voici le lien

      http://nouvelles.bmo.com/press-releases/perspectives-2013-de-bmo-sur-les-depenses-du-temps-tsx-bmo-201311060909354002

    • Presque tout le monde est mon ami Guillaume. Meme Dan.

    • @Garth Turner
      Allez lire les données sur l’ensemble de Montréal dans le lien que j’ai fourni au lieu de vous contenter des 3 anecdotes citées dans cet article.
      Oh, que voyons-nous?
      Un taux de vacance très faible dans les 3 dernières années pour Montréal et que la mode au Canada est dans les “Power Center”.

      “Les restos à pourboire avec repas au cout de ~15$ et + peinent. Ceux avec des menu alant de 4-10$ carburent (Tim Hortons, McDo, …). Ca pue les consomateurs maxed out.”
      Source? (crédible si possible)

      “Le problème des parkings n’est pas nouveau. L’inoccupation des locaux est en hausse accross the board.”
      Donnez-moi une source ici aussi parce que c’est exactement le contraire des données que j’ai trouvé.

    • @GG

      Quand on vous connait,c’est difficile de ne pas etre votre ami.

    • Alex

      Garth parle de ce qu’il voit à Longueuil.

      Je vais continuer de me fier à vos trucs. Merci de votre input, il est très apprécié.

    • @guygadbois: « Vous en connaissez beaucoup des gens qui ont acheté leur maison depuis longtemps (ce bout là fonctionne) et qui ont vendu, sans racheter?»

      Oui. Mais tout dépend de ce qu’on fait entretemps avec le gros bénéfice ainsi encaissé. Et à un moment donné, on peut racheter.

    • Les consommateurs sont plus avertis qu’avant. Avec les maintenant nombreux sites internet qui vendent maintenant des articles de mode, d’art ou d’artisanat, même québécois, moins chers que dans les boutiques des quartiers branchouilles. J’ai voulu acheter une robe cet été (importée) dans une boutique sur St-Denis qui vend aussi en ligne… pour trouver exactement la même deux fois moins cher sur un site américain, même en payant livraison. J’ai fait le test dernièrement : une robe dessinée et fabriquée au Québec, mais achetée sur un site britannique m’a coûté moins cher, même avec les frais de port/douanes que si je l’avais achetée ici.

    • avec tout les services de casier postaux maintenant offerts au USA pres des frontieres,les canadiens
      font tout livrer pres de la frontiere et une fois par mois vont cueillir leurs commandes et declarent le tout aux douanes et paient les taxes de la province par ou il reviennnent au canada

    • M Couture

      Vous connaissez beaucoup de gens qui ont perdu leur temps à vendre, devenir locataire, et qui reviendront dans le marché au bon moment?

      1. j’ai beaucoup de misère à vous croire. Beaucoup.

      2. faut fonder toute sa vie presqu’uniquement sur l’argent pour faire ce genre de move, au Québec.

      3. faut ne pas avoir entendu parler d’un concept assez simple qu’on appelle une “banque”.

      4. faut pas savoir calculer.

      Ce sont vos amis ou juste des connaissances?

    • Bon, je suis peut-être un peu excessif, mais j’ai fait un décompte des commerces à louer/vendre sur laurier est, et il y en a un seul de papineau à st-denis. 1/75, soit un taux de 1,3%. Raison de plus d’avoir un portrait plus global du retail. C’est sûr que st-denis a des problèmes, mais faudrait voir si une bonne partie de ceci ne serait pas du deplacement vers laurier est/masson/beaubien, qui ont toutes d’excellents taux. Même st-laurent va mieux qu’il y a un an.

    • Le stationnement et Ferrandez ont bon dos. J’habite à dix minutes, je n’ai pas de voiture, mais je ne vais jamais sur Saint Laurent entre Sherbrooke et des Pins parce que c’est une zone peu intéressante, avec des commerces qui ne me correspondent pas vraiment, et ne parlons pas de la nuit ou c’est franchement glauque. Je fréquente d’autres artères commerciales du plateau et d’ailleurs régulièrement (à pied ou en transport en commun. N’ayant pas d’auto, je n’ai jamais mis les pieds au Dix30). Les pôles d’attraction évoluent et c’est bien normal.

      Comme d’autres lecteurs, je suis un peu tannée des commerces qui se plaignent du manque de stationnement au lieu de se remettre en question et d’adapter leur modèle à la clientèle locale qui a bien évolué en quelques années. Et s’ils ne sont pas contents, qu’ils ferment ou déménagent. Il y a toujours du choix en masse.

    • Le problème est que beaucoup de personnes doivent prendre plus d’un salaire pour payer leur taudis et autres dépenses. Les gens ont de moins en moins de marge de manoeuvre et magasine beaucoup moins et souvent à crédit…

    • Un peu excessif? lol, mais A+ pour l’effort!

      Tri en takeout = proposition gagnante

    • @Algebrik

      Est-ce que les gens consomment moins? Aucune statisitque à ce sujet.

    • algebrik

      Donc, il faut encourager les gens à étudier, et à privilégier des domaines ou on peut gagner sa vie au moins décemment.

    • @algebrik

      Faut faire attention avec les généralisations. C’est faux de dire que les gens magasinent beaucoup moins. La croissance des dépenses est plus faible qu’avant, mais il y a tout de même croissance (ou au pire une certaine stabilité, en fonction des trimestres). Aussi, le poids de la propriété est extrêmement variable selon les ménages. Oui les prix sont plus élevés, mais ceux qui ont acheté avant la monter des prix (et il y en a une tonne) ou ceux qui profitent de cette hausse pour acheter (transfère de parents à enfants) sont morts de rire avec les bas taux d’intérêt actuels. Le taux d’endettement ne donne pas un portrait complet de la marge de manoeuvre des ménages. Si le taux d’endettement double, mais que les taux d’intérêt sont 4 fois plus faibles qu’avant, les gens ont plus d’argent pour dépenser et le financement de cette dette coûte moins cher.

    • @ alexandre-
      Page 7 de http://www.gbm.scotiabank.com/English/bns_econ/realestate_f.pdf
      Taux d’inocupation à Montréal autour de 6% pour les bureaux, autour de 8% pour l’industriel,
      tendance en hause depuis 2012. C’est quoi le point d’équilibre?

    • @GG

      “etes vous citoyen du monde”

      J’ai de la famille etablie en Europe et oui j’y ai vecu

      je vous accorde que vous etes la reference pour le top niveau de vie familialle sur l’ile de montreal.

    • @GarthTurner

      On parle du retail ici. L’industriel comprend une foule de choses. Voir le rapport Retail Report 2013 de Colliers.

      Vacancy rates (Montreal CMA): Neighborhood (high: 5%, low: 3%), Regional (High: 4% Low:2%), Power Center (High: 2% Low: 1%). High/Low : qualité du retail.

      Les prix sont plus bas à Montréal, comme d’habitude, mais les trends et taux d’innocupation ont de l’allure. Bien sûr, on parle de la RMR de Montréal, donc des 4 millions d’habitants qui habitent la région de Montréal. Ça ne dit pas beaucoup de chose sur ce qui se passe en particulier dans les grandes artères commerciales de l’île.

    • oh boy ca va être laid….

    • dette brute/dette nette

      Detroit: 18.5G de dettes /800 millions en actifs relisables

    • realisables..pardon.

    • @dan

      Les canadiens(québecois) sont endettés; c’tune mauvaise nouvelle. Les québecois vont dépenser moins durant le temps des fêtes et donc sûrement ajouter moins d’endettement pour des vétilles ; c’tune autre mauvaise nouvelle. Cé quand la bonne ? Ne répondez pas je sais que votre scénario pour le Québec n’en prévoit que des mauvaises.

    • @leguet

      je sais pas je trouvais que les previsions pour le Quebec etaient trop faibles…

      http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201312/19/01-4722618-transunion-prevoit-un-endettement-record-pour-les-canadiens-en-2014.php

    • Content que vous vous soyez gardé une petite gêne sur votre statut Dan, ca fait preuve de réalisme. Mais si vous voulez, je vous le donne le titre de citoyen du monde. Pourvu que vous me reconnaissiez un statut de Renaissance Man!

    • @RS (renaissance man)

      il ne reste que l’oceanie ou je n’ai pas mis les pieds!

    • GG

      Loin de moi l’idée de vouloir creuser la vie privée de qui que ce soit . Cela ne m’intéresse d’aucune façon . Que voulez vous que cela me fasse de savoir où les intervenants sur ce bloque vivent si eux tiennent à garder l’information privée ? Et encore moins leur adresse privée , merci bien .

      Je me pose seulement la question comment vous pouviez être si sûr que Dan habite un trou perdu , même s’il semble avoir décrit ” sa ” ville .

      Nicmef

      votre commentaire de 10h21 :
      :-) )))

    • Dan

      Ca commence a etre un peu stale comme sujet, mais un citoyen du monde, pour moi, c’est quelqu’un qui habite a plusieurs endroits dans le monde, en meme temps…

      Mais comme il semble que la véritable définition de la chose ne correspond ni à ma vision, ni à la vôtre, go for it!

      M Tran

      Je suis convaincu que vous passez beaucoup moins des temps que moi et Dan sur les blogues. Rassurez-moi….

    • Ne vous faites pas endormir pas notre joe connaissant qui post au 2 secondes. En plus, d’avoir aucuns fait il se croit dans ses propres histoirse et divague toujours du vrai sujet.

      Remarquer qu’il post sur d’autre blog donc il doit avoir bien du temps a bruler.

      Quand tu ne veux pas faire face a la realite : tu parles du soleil et du beau temps. =)

      Pour ceux qui ont besoin de reconfort, soyez rassurer les prix descendent.

      C’est negatif partout et ca va continuer dans les prochain mois : http://univs.ca/

      On a deja retranche un -5% dans plusieurs secteurs. 1%/mois pour les prochain mois est mon estimation.

      Pourquoi acheter quand les prix vont continuer a diminuer? Le taux d’interet est bas et il y a quand meme peu d’acheteurs en vue.

      Kijiji #1 comme site utiliser pour une recherche immobiliere.C’est asser drole et ca demontre que les gens sont “broken”.
      http://www.montrealgazette.com/business/Realtor+lose+Montreal+listings/9285009/story.html

      Un autre tuile le premier Janvier?
      http://www.montrealgazette.com/business/loss+triggers+separation+anxiety/9302589/story.html

    • GG

      vous pouvez être rassuré à 100 % .

    • M. Blais, vous etes un méchant clown.

    • Dan

      Je ne veux pas partir un débat la-dessus, c’est juste un petit clin d’oeil…

      Quel resto est le numéro 4 sur la liste de fine dining des lecteurs de The Gazette?

      Baton Rouge.

      J’ose croire que les gens n’ont tout simplement pas compris la question (D’autant plus que le numéro 5 est le Burgundy Lion). Bien que ce serait par ailleurs fort troublant…

    • @MR blais

      Je vous fait aussi une prédiction. Ben disons 2.

      1- Votre appel de ‘réconfort dans la descente’ est touchante (lol) mais sera peu entendue.

      2- Il y aura plus de 74,000 transactions immobilières en 2014 soit un peu plus que cette année.

    • Vous savez, je pourrais vous résumer la réalité en quelques mots seulement M Blais. Mais ca vous blesserait.

    • Bonjour tous,

      Bon. Voici quelques faits. Au delà des articles alarmants parsemés d’anecdotes de La Presse.

      Le problème que je vois, c’est Saint-Denis. Plusieurs autres artères vont très bien et mieux qu’avant. J’aimerais bien avoir un portrait plus global (pas pour la RMR de Montréal (ça va bien), mais les artères de la ville en particulier. Mais bon, ces chiffres donne un portrait plus intéressants.

      Taux d’inoccupation de différentes SDC et artères montréalaises:

      Petit Beaubien : 0 % (hiver 2013) et moyenne quatre ans : 3 %
      Plaza Saint-Hubert : 3 % (hiver 2013) et moyenne quatre ans : 2,25 %
      Promenade Masson : 3 % (hiver 2013) et moyenne quatre ans : 5,5 %
      Petite Italie – Marché Jean-Talon : 11 % (hiver 2013) et moyenne quatre ans : 9,5 %
      SDC Ave Mont-Royal : 5% (hiver 2013) et moyenne quatre ans 3,25 %
      SDC Fleury : 2 % (hiver 2013) et moyenne quatre ans 3,5 %
      SDC Ontario / Ste-Catherine E (Hochelaga-Maisonneuve) : 13 % et moyenne quatre ans 12.5 % (Le nombre de locaux vacants sur Ste-Catherine est beaucoup plus élevé que sur Ontario).
      Saint-Denis : 11,5% (4,4% en 2010)
      Saint-Laurent : 8,3 % (8,5% il y a quatre ans)
      Rachel Est : 3,7% (décembre 2013)
      Laurier Est : 1,3% (décembre 2013)

    • Aussi, en passant, juste de même, pour la comparaison, le taux d’inoccupation des magasins sur rue (ou le High Street) est à 14% (trop haut, nettement en Grande-Bretagne). La région qui performe le mieux dans le pays est le petit bleb de Londres, avec un taux global de 9,4 %. La moyenne des artères commerciales de Montréal (la ville, pas la RMR) est d’environ 8 %. OK, c’est pas le paradis, et Saint-Denis et St-Cath m’inquiètent, mais faut se calmer le ponpon.

    • Hmm, à propos de ce dernier post, il y a certaines différences du côté de la méthodologie. Ma comparaison est attaquable bref. Mais bon, juste pour dire que la situation semble assez stable à l’exception de certaines artères bien particulières.

    • @arnaud

      Vous allez vous y faire ; ici c’est la catastrophe annoncée à toutes les semaines.

    • @GG

      pas de danger mon no 1 est Scores.bar a salade a volonte.

      ps: ca m’enerve un peu que Mr Blais n’utilise pas d’accents,j’espere que vous n’avez de doutes.

    • 11% d’innocupation sur St-Denis? Je passe par là parfois (mais en voiture, alors évidemment je ne porte pas super attention), et il me semble que c’est énorme. Je ne comprends pas.

      et pour le marché Jean-Talon, c’est ma blonde qui y va habituellement, mais encore là 11%, on parle de quels locaux? Je comprends qu’on inclut la Petite Italie, mais encore là il s’est ajouté beaucoup de résidents au cours des dernières années, c’est surprenant d’avoir un si mauvais chiffre.

      Les pôles locaux semblent très bien se porter.

    • Dan

      Wow, ce ne m’était même pas passé par l’idée. De fait, je suis persuadé que même en donnant votre 100% vous ne seriez pas capable de faker un tel manque flagrant de capacités intellectuelles.

      J’ai souvent dis que je peux régulièrement deviner si quelqu’un est intelligent, seulement en lui voyant la binette. Je commence a penser la même chose, simplement en lisant les interventions.

      Marvin the Mind Reader.

    • @GG

      c’est vrai que ce serait difficile,je n’aurais pas pu penser ecrire asser au lieu de assez

    • Mes dents grincent.

      Ceci dit, “divague toujours du vrai sujet” c’est quasiment poétique.

    • @guygadbois
      Pour jean-talon, c’est le secteur, pas le marché jean-talon lui même. Pour st-denis, il y a effectivement un problème. Quand on y porte attention en marchant on voit assez souvent des panneaux à louer, ce qui n’arrive pas sur rachel ou masson par exemple (il est tout de même notmal d’avoir quelques locaux à louer et d’avoir un certain roulement). Ceci peut changer rapidement par contre, heureusement et malheureusement. Le taux d’innocupation aur st laurent etait bien kus élevé l’an passé, par exemple.

      Je remarque que ce n’est généralement pas les restos, bars, cafés qui ferment sur st-denis, mais plutôt les magasins qui n’offrent pas nécessairement une expérience distinctive, par exemple le magasin de chaussures qui a fermé (et remplacé par un starbucks) au coin rachel/st-denis. Les artères qui fonctionnent à plein regime, comme Laurier Est, offrent une expérience différente de ce qu’on peut trouver en banlieue. Ça explique surement une bonne partie de leur succès. Je suis monsieur urbain, et même moi je vais au carrefour laval de temps en temps pour le magasinage. Mais jamais je ne trouverai à laval ce que laurier offre comme expérience.

    • Petite Italie
      Ce tx d’inoccupation ne me surprends pas…Une combo mortelle, hausse des tx municipales et vieilles formules d’affaires…Généralement, commerces proprios occupants. Reste à voir s’il y aura une relève . J’ai entendu dire que Milano ne peut plus s’étendre…
      NM

    • Perso, me suis toujours demandé comment les montréalais(qui magasinent surtout en banlieue) pouvaient faire vivre autant de commerces. C’est qu’ils en restent encore autant dans la ville qui m’a toujours intrigué.

    • On peut remplacer surtout par beaucoup ce qui est plus juste. En té ka, dans Ahuntsic ça magasine à Laval big time. Perso, j’aime bien le centre Rockland, ….. près de chez GG( l’enclave montréalais où on peut encore entendre les mouches volés ;-) )

    • leguet

      Tant qu’a être dans les confidences de magasinage, oui on va souvent à Rockland, mais au Carrefour Laval également. D’ici, la 15 m’y amène comme si elle avait été pensée pour cela…

    • GG
      Que pensez-vous du nouveau rond point l’Acadie !? Allez-vous au Marché Central? Qd la dernière fois au MegaPlex Guzzo du marché? Allez-vous parfois au Adonis?!
      nm

    • @ Maxime Bergeron

      Vous devriez écrire un billet/article sur la nouvelle suivante: Financial Times – Canada bubble fears stoked by launch of short-focused Spartan fund

      http://www.ft.com/intl/cms/s/0/b0ca8fd4-68b9-11e3-996a-00144feabdc0.html

    • Saint-Denis est un cimetière,

      Les restaurent Saint-Hubert ont acheté et renové une bâtisse et a préféré fermer ses portes. Le presse café a été repris par la bannière et a du fermer ses portes. Seul le bars réussissent à survir.

      Il n’y a plus rien qui se passe dans ce secteur, les activités, dont Juste pour Rire, ce sont déplacé vers le quartier des spectacles et finalement, le théatre Saint-Denis ne donne plus autant de réprensatation qu’avant.

      Ceci dit, si le marché plante et que les édifices se vendaient pour une bouchée de pain, j’achèterais si…. j’avais de l’argent.

    • Joyeux Noel et bonne annee a tous

    • Dernier jour comme banquier avant de commencer une nouvelle carrière.

      Après près de 10 ans dans le milieu, aucun scandale à révéler sauf que les banques sont des institutions sanguinaire qui vous saigneront jusqu’à la dernière cent. Mais qui ne le savait pas?

    • Ni

      Fiou, toute une rafale de questions…

      Le nouveau rond point est laid, mais il fait très bein la job (pour moi en tout cas). Sauf pour les flash floods, ou je soupconne fortement un vice de conception…

      Quand j’étais kid, les maraichers étaient encore présents au marché. De beaux souvenirs, mais flous. C’est correct ce super centre (on va en avoir un second bientot pres de Marcel Laurin), mais évidemment les rues intérieures et le stationnement ont été concus par un fan fini des labyrinthes, espoir de nous forcer à y rester le plus longtemps possible…

      Adonis j’adore, je suis client depuis le petit magasin dans le strip mall au sud de la track.

      Jeunes enfants = Guzzo.

    • Sam to you Dan. Vous saluerez Madame Dan de ma part et lui dira qu’on a deux beaux super hopitaux qui s’en viennent….

    • “Question-quiz: avez-vous changé vos habitudes de consommation ces dernières années?”

      Non, je prends toujours 1 ou 2 vers de vin par semaine.

      -TAM

    • Plus sérieusement, Je dirais que même oui. Avec 3 enfants en bas âges on magasine beaucoup plus en ligne.

      TAM

    • Guillaue

      Va falloir que vous appreniez à bien compter, maintenant.

    • @GG

      ”flash floods” Semble qu’à force de bétonner la ville, on élimine peu à peu les terrains qui servaient à l’absorption des pluies avant qu’elle atteigne les tuyaux d’ égouts. Le marché central et le rond point l’Acadie en serait un exemple frappant, aurait fallu aussi élargir les tuyaux d’égouts( la rumeur veut qu’on ne l’ait pas fait pour sauver de l’argent).

    • M Couture

      Le ton de mon dernier message adressé à vous était trop agressif.

      Je n’ai pas l’habitude de traiter la génération précédente avec aussi peu d’égards, car elle bénéficie à mes yeux d’une forte présomption (réfragable, par contre!) de sagesse.

      Je m’excuse.

    • @GG
      Vous saluerez Madame Dan de ma part et lui dira qu’on a deux beaux super hopitaux qui s’en viennent….”

      ca doit faire quinze ans bientot que ca dure cette histoire de CHUM lol…good for you.

    • Guillaume,
      Vous confirmez mon impression : moins on fait affaires avec les banques, mieux on se porte financièrement. Être actionnaire des banques canadiennes par contre est fort payant !
      Bonnes chances pour vos nouvelles fonctions.

    • Oui que de souvenirs ce strip mall. Au moins 14 fender bender par fds. On retrouve, presque, je dis bien presque, le même charme chez AKHAVAN.Moi aussi je trouve que finalement c’est une réussite quoique en plein on N’éatit pas trop sure…Vaya con Dios Senor TD. Joyeuses Fetes Mr Dan !
      nm

    • @alexandre
      Je vous rappelle que je n’approuve pas individuellement les messages publiés sur ce blogue; j’y passerais mes journées entières. Ceci dit, je suis allé voir dans les messages bloqués par le modérateur, et je n’ai vu aucun message de votre part qui aurait pointé vers un “rapport professionnel”. Merci toutefois pour le qualificatif de “pathétique”, ça fait chaud au coeur.

      @arnaud999
      Vos statistiques sur ces différentes rues commerciales sont intéressantes. Pourriez-vous partager la source avec nous?

      @ TOUS
      Merci encore pour votre participation à ce blogue. Même si les esprits s’échauffent parfois, ou que les débats s’écartent du sujet initial, votre enthousiasme est apprécié. De très Joyeuses Fêtes à vous et vos familles!
      Maxime Bergeron

    • Mea culpa, c’est vrai que parfois je divague du sujet…

    • leguet

      Pour la petite histoire, comme vous le savez probablement c’était des superbes champs agricoles ici. La spécialité? Le melon de Montréal, une espèce indigène (qui a d’ailleurs subit une bulle, puisqu,extremement en demande, notamment aux Etats-Unis!).

      Historiquement, l’irrigation se faisait nord/ sud, évidemment, pour ramasser l’eau qui coulait avec la pente naturelle du Mont Royal. Lorsque la ville a commencé a se construire, les vieux sillons d’irrigation ont été “canalisé” en beton.

      Ces conduites n’apparaissent pas sur les plans de la ville. Lors des travaux de construction de ma cave a vin (eh eh!) nous avons eu le plaisir de tomber sur l’une de ces vieilles canalisations….

    • J’ai découvert ce blogue il y a quelques semaines et,bien qu’étant nul en immobilier,je trouve très intéressantes et pertinentes les infos données par les diffférents intervenants.En plus, je me divertis allègrement en lisant tous les jours la “chicane” entre Dan et Guy.Vous êtes parfois hilarants vous deux!

      Joyeuses Fêtes à tous!

    • @GG

      .”En plus, je me divertis allègrement en lisant tous les jours la “chicane” entre Dan et Guy.Vous êtes parfois hilarants vous deux!”

      on se part un duo stand up?on pourrait competionner Sugar Sammy.

    • Opto

      Si vous avez un intérêt pour l’immobilier, venez nous voir. Entre deux (ou trois…) niaiseries, il y a des trucs très intéressants, vous allez apprendre de plusieurs intervenants, c’est garanti.

      Cheers!

    • Dan

      Too late, dans la vie de tous les jours je suis le glabre des Denis Drolet…

    • @quiconque est un 450 ici

      Je pense que j’ai détruit les 450 sur le blogue de M Cardinal. Aidez-les quelqu’un?

    • @GG

      Vrai garth a un fond specialement pour vous …un Hedge fund short immobilier,,,pour les riches

    • @GG

      LOL

    • Bah, l’immense (plus de 80%) majorité des hedge funds ne sont meme pas foutus de battre les indices.

      Placements privés, avec des top guns = the way to go.

      M Blais va y investir son 25 $ qu’il met de côté à chaque semaine.

    • @GG

      c’est un short sur l’immobilier canadien

    • Je sais lire Dan… Vous pensez qu’il vont battre l’indice MLS-HPI?

      Moi non.

    • Joyeux Noel et Bonne Année 2014 à toutes et à tous .
      Un grand merci à Maxime pour ce blogue d’une grande qualité , et à tous les intervenants ( à part qq trolls ) , et particulièrement à GG et à Dan .
      Je nous souhaite une bonne continuation .

    • @gg

      sorry,comment vous hedger avec cet indice?pouvez-vous le shorter?

    • @GG

      je suis emu quand quelqu’un post mon nom a cote du votre

      @tranml
      joyeuses fetes a vous et vos proches.

    • Merci M. Tran

      A vous et à votre famille, un joyeux Têt Nguyên Dán

      Puissiez-vous convaincre (sans bullshit toutefois, hein!) plus de vos compatriotes de vous joindre à nous, on fait de notre mieux, je crois sincèrement qu’on est pas pire pantoute.

    • messieurs (dames) en tant qu’ancien de Brébeuf ( BI Économie 91-93)moi même je voudrais remercier monsieur Couture d’avoir amener le sujet sur la table.. Salutations à tout mes corréligionnaires.. même si ( heureusement) nous ne somme pas tous du même avis. Nous souhaitons tous que Montréal et sa suite ’sic’ devienne ce qu’elle a le potentiel de devenir ( ou de ne jamais plus être disent certains). Joyeux Noël et Bonne Année 2014 à tous. Au plaisir de s’obstiner prochainement.

    • Le Têt , ce sera seulement à la fin de janvier . le 31 pour être exact .
      Comme c’est le calendrier lunaire , les dates changent d’une année à l’autre , mais cela , vous devez le savoir , car vous écrivez le vietnamien pas pire pantoute :-) ))

      Merci pour vos voeux ( Dan & GG , vos 2 noms sonnent bien ensemble , il faut le dire ) et moi aussi , je vous adresse mes voeux de paix , de santé et de prospérité à vous et à vos proches .

    • ..@guygadbois; Un peu plus et je ratais votre message car il m’arrive souvent de prendre congé de blogue.

      “Never apologize, mister. It’s a sign of weakness.”(Leroy Jethro Gibbs’ rule # 6)

      Mais des fois, je trouve que Gibbs exagère. Donc, vous en remerciant, je vais prudemment prendre vos excuses «at face value». Et je vous souhaite un très joyeux Noël et une bonne continuation sur la route du bonheur.

    • ..@Maxime Bergeron, renaudgoulet et tous les autres blogueurs, un Noël comme vous le souhaitez et une année 2014 en santé et prospère.

    • En voilà au moins un qui aura fait fi des appels de M Blais :

      http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201312/20/01-4723033-le-marche-canadien-de-lhabitation-devrait-se-calmer-en-2014.php

    • M. Couture

      Mes excuses sont sincères, je suis content que vous les ayez lues. Quand on va trop loin, avec quelqu’un qui ne le mérite pas, s’excuser est la mensch chose à faire.

    • Si je serais une personne travaillant dans un domaine tel que “FIRE : Finance, Insurance, and Real Estate sectors”, c’ est vrai que je commencerais a me poser des questions sur mon avenir professionel dans les 5 prochaines annees.

      Quand le site #1 de recherche immobiliere est rendu Kijji, pour l’achat le plus important de vie pour certain, il y a de serieux problemes.
      http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201310/22/01-4702154-1000-courtiers-en-moins-au-quebec.php

      Il y a pleins d’agents immobilier (et tout ceux qui gravite autour d’eux) qui visitent ce site car ils ont pleins de temps libre ces temps-ci. Seulement les meilleurs et honnete vont survivre dans ce marche en declins.

      Ce qui est le plus frappant c’est que les “joe connaisant” sortent toujours des chiffrent de nul part. Poster des link aulieu de discutter de la pluie et du beau temps.

      Ce rapport publie il y a 1 an prouvait deja que Montreal etait deja le premier domino qui tomberait : http://pacificapartners.com/blog/2012/12/07/the-canadian-real-estate-housing-correction-chartbook/

      Ca serait interessant de le revisiter, non ?

      Et pourquoi Marceau pleure a Flaherty??? C’est evident, notre economie depend de ce secteur pour “booster” notre PIB.
      http://www.lesaffaires.com/mes-finances/immobilier/resserrement-hypothecaire-marceau-met-en-garde-flaherty/563815#.UrW5w9__5k8

    • ..@guygadbois: «… mensch…» Warum nicht? Das rechte wort zur rechten zeit. Ja?

      Allez, à la prochaine et merci encore.

    • Les ‘joe connaissant’ nous prédisent que ce sera pas si pire en 2014.

      http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/les-exportations-fouetteront-la-croissance-du-quebec-en-2014/564639#.UrXHL9LuLPY

    • Regardons le discours que l’industrie “FIRE : Finance, Insurance, and Real Estate sectors” nous a servit :

      - Il y a 1 an : le marche de l’immobilier va toujours monter
      - Maintenant : il y a une stabilisation des prix
      - Dans 1 an : ?

      =P

      Vous etes drole…. =)

      Regardons qui fait la prediction : “prévoient les Services économiques RBC.”

      Certe il y aura une augmentation des exportations du au fait que le $ canadien va descendre mais l’immobilier va mois contribuer au PIB que dans le passe.

      Il faudrait sortir de sa bulle 2 petite secondes et regarder ce qui se passe vraiment :

      70% des jeunes couples n’ont pas les moyens d’acheter une maison parce qu’ils n’ont pas la mise de fonds nécessaire. Les conditions ont changé. Est-il devenu trop difficile de devenir propriétaire?

      http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=195170

    • Je crois bien que oui. Contrairement au dude que vous citez, je crois que c’est une signe de force de savoir s’excuser. Un des objectifs que je me donne dans la vie est d’etre mensch. Le plus possible, car ce n’est pas toujours évident.

    • M. Blais

      Quels sont vos credentials? Vous travaillez dans quel domaine?

      Ca fait des centaines d’années qu’un pourcentage important de gens (on appelle cela des pauvres) n’ont pas les moyens de s’acheter une maison. La preuve, c’est que le taux de propriété n’a jamais été aussi élevé au Québec qu’en ce moment. La situation ne doit pas etre si pire que cela, hein?

    • ”Selon ces prévisions, le prix des logements existants au Canada devrait croître de 3,1 % en 2013 et de 1,7 % en 2014. Au Québec, le Conference Board et Genworth s’attendent à une hausse de prix de 1 % en 2013 et de 2,7 % en 2014. ”

      ”Parmi les neuf régions métropolitaines de recensement (RMR) canadiennes à l’étude, celle de Québec devrait afficher la plus forte progression des prix en 2013, avec une augmentation de 4,5 %, juste derrière Calgary (+ 4,7 %). En revanche, la croissance des prix devrait ralentir à 2,6 % en 2014, une croissance similaire à celle que l’on devrait observer dans la région de Montréal (+ 2,5 %). Au-delà de 2015, la RMR de Québec devrait connaître des hausses de prix similaires, oscillant entre 2,5 % et 2,6 % jusqu’en 2017. À Montréal, la hausse des prix devrait atteindre 2,9 % en 2015 pour ralentir à 2,4 % en 2016 et en 2017. ”

      http://www.genworth.ca/fr/pdfs/Metropolitan_Housing_Outlook_Autumn13_FR.pdf

    • Parlant de discréditer les institutions en raison de ce qu’elle font dans la vie, Pacifica Partners ce sont des vendeurs de fonds mutuels, M. Blais.

      Deux poids, deux mesures. Mais peut-on s’attendre à mieux d’un détenteur de PhD de la rue?

    • Et si vous faites un peu de recherche sur Pacifica, vous allez voir que ce sont des dudes ben ordinaires.

      Ils se ventent que leur management team a plus de 65 ans d’expérience combiné. Dan, Alex, moi et deportes (aka le Dream Team!) pouvons faire le meme claim. je suis impressionné.

      Et là vous me dites que leur rapport “prouve” (une notion absurde en partant) quelque chose? Dans un domaine qu’ils ne connaissent même pas? Avec un agenda en plus?

    • leguet

      Triste de constater que vous avez besoin d’un organisme très impartial comme Genworth pour faire valoir vos arguments…

      Pourquoi l’inventaire de résidences à vendre ne cesse d’augmenter depuis plus de 3 ans sur l’île de Montréal et pour la région du Grand Montréal?

      Il faudrait poser cette question à Genworth…!

    • @curieux

      Perso, j’ai besoin de rien. Je mets des liens en ligne autant que possible des liens sérieux et qui viennent de différentes sources. J’imagine que vous préférez la ligne ouverte au 98,5 avec l’experte en immobilier, Isabelle Maréchal.

    • Curieux

      Les modèles 2014 de casques en tinfoil sont sortis chez Wal-Mart.

    • ”Pourquoi l’inventaire de résidences à vendre ne cesse d’augmenter depuis plus de 3 ans sur l’île de Montréal et pour la région du Grand Montréal?” Réponse logique simple : on a trop construit alors que les ventes étaient en chute (-6,8% selon l’ACI pour le Québec, probablement pire pour Montréal).
      Si vous avez une boule de crystal totalement impartiale pour 2014, faites nous en part .

    • @guygadbois,13h14: Ben voyons. Mon 11h37, c’était un clin d’œil, à cause du «mensch». Quant au «dude» que j’ai précédemment cité mais en mettant un bémol, ça n’est qu’un personnage d’une télésérie dont on dit qu’elle , «la série télévisée la plus regardée depuis 2009» aux USA. Et je suis certain que vous, qui avez plus tard et ailleurs écrit: « Il y plus de bonnes séries télé à suivre (ou a se procurer) en ce moment qu’a tout autre moment de l’histoire de la télé.» vous connaissez cette série (NCIS) qui en est rendue à 11 saisons.

      Et, BTW, c’est vrai que la télé ne nous a jamais présenté autant de bonnes séries, d’ici et d’ailleurs. Mais il est aussi vrai que nous n’avons jamais eu accès à autant de chaines. Nous sommes à des années lumière de l’époque CBC/Radio-Canada qui étaient n’avaient pas de concurrent et étaient en ondes de 16H00 à minuit. Vous vous rappelez les horaires télé qui indiquaient «Mire et musique» dans les cases horaire précédant l’entrée en ondes? Avec la fameuse «Tête d’indien» en noir et blanc, bien entendu.

    • @Curieux

      Je suis curieux, pourquoi un assureur hypothécaire voudrait volontairement donner un portrait plus positif que la réalité. Il s’agit d’une société qui vend de l’assurance prêt. Ils ont tout avantage à demeurer prudent dans leur prevision. Autant pour la tarification que pour leur décision de prise de risque.

      @tous

      Voici mes previsions pour 2014.

      Immobilier: Stabilité des prix, avec une légère baisse du marché du condo.

      Taux d’intérêt: inchangé

      Emploi: légère amélioration du taux de chomage, croissance du revenue moyen.

      Dollar Canadien: baisse de 15% sur change US

      Inflation: stable avec une baisse des coûts de l’énergie.

      International: reprise en Europe, début d’une croissance en Afrique qui relancera l’économie mondial en 2015.

      Pas de crise au menu.

    • M Couture

      Je hais NCIS pour mourir. C,est, pour l’essentiel, toujours le meme truc, à tous les épisodes. Ma blonde l’écoute et ce me désespère. Donc, non je ne connaissais pas le dude.

      J’approche 40 ans… Je me souviens de l’indien, mais il était en couleur, non?

      Le danger avec ma phrase de l’autre blogue est que mon affirmation est mal formulée: comme je parle d’une somme de truc, et que je parle de tous les temps, elle est nécessairement vrai car elle comprend tout ce qui s’est produit auparavant. Donc, une seule bonne série à la télé en 2013 me donne raison.

      Ce que je voulais vraiment dire, c’est qu’il y a grosso modo eut la période avant les Sopranos, et après. HBO a changé la donne pour ce qui est de l’intérêt du petit (sic!) écran…

    • une chose est sure…plus le consensus est grand,moindre sont les probabilites qu’il se produise.

    • @guillaumetd
      Je ne comprends pas votre remarque sur la frequentation des restos et les “nouvelles machines de revenu québec”. Ces nouvelles machines empêchent les clients d’aller au restos tout en favorisnat les fastfoods?

    • Guillaume

      Vous voyez le CAD a 80 cents l’an prochain? Vous ne travaillez pas pour une boite de fx j’espère?

    • M Couture

      Si vous avez un peu de temps, pourriez-vous me décrire les gens que vous connaissez et qui ont vendu leurs maison pour retourner en location? Miantenant que je vous connais un peu mieux, j’ai ma petite idée, mais j’aimerais comprendre la portée du phenomene

    • leguet

      Au cours des 3 dernières années pour la région de Montréal, étiez-vous au courant que l’inventaire de résidences à vendre sur le marché de la revente a augmenté en moyenne de plus de 25% pour la période de 5 mois de janvier à mai de chacune de ces 3 années? Par exemple, cet inventaire est passé de 25 276 résidences à vendre au 31 décembre 2012 à 32 603 résidences à vendre au 31 mai 2013, soit une augmentation de près de 30% en 5 petits mois.

      Les gros mois de hausse rapide de l’inventaire (janvier à mai) s’en viennent rapidement et cet inventaire est déjà à un niveau très élevé en ce moment. Si l’inventaire sur le marché de la revente continue de grossir sans cesse depuis plus de 3 ans et que les ventes ne suivent pas, c’est que les prix sont trop élevés pour la capacité de payer des gens, point. Ce fait, pour revenir au sujet de l’article, est également en train de faire très mal à l’économie en général car trop de gens se sont trop endettés pour la propriété.

    • guillaumetd

      Les assureurs hypothécaires comme Genworth sont morts de rire au Canada puisque le risque repose sur les épaules du gouvernement Fédéral (contribuables canadiens).

      http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/economy/housing/after-decades-of-stoking-mortgages-ottawa-in-a-mess-of-its-own-making/article13705668/

    • @curieux

      Pourquoi alors les prix ont continué d’augmenter depuis 3ans ?
      Grand Montréal +8.54% sur 3 ans, +2,72% sur 1 an

      http://homepriceindex.ca/hpi_tool_en.html

    • Curieux

      Étiez-vous au courant que vous radotez toujours la meme chose?

      L’augmentation de l’inventaire d’invendu est, j’en conviens, un facteur très important.

      Une fois que c’est dit, peut-on en revenir?

      Parce qu’on s’entend qu’a date, cela s’est révélé n’avoir que stabilisé les prix. La seule donnée qui compte vraiment.

      Vous allez devoir trouver un meilleur article pour ébranler Guillaume. Le votre ne mentionne Genworth nulle part… Si vous vouliez vous faire un nouvel ami, c’est raté….

    • @Curieux
      Voici les faits en ce moment sur l’immobilier Montréalais.
      – Inventaire en hausse pour le 38 ème ou le 39ème mois consécutifs.
      – Baisses de prix ont commencé dans certaines quartiers de montreal.
      Shuuuut! gardez ca pour vous faut pas inquiéter les proprios.

      Pour les prédictions “rosy” là dessus, attendons qu’elles se réalisent.

      Rappellez vous qu’on nous prédisait aussi un deficit US en hausse, une hausse du chomage US, un crash du S&P, taper de la fed impossible, impossibilité d’adopter un budget à cause du tea party, hausse impossible des taux d’intérêts (je me ssouviens d’un terme comme “scénario complètement loufoque”, remontéee du prix l’or, une certaine maipulation de la fed qui ne donnerait rien, et bla bla bla…

    • 38 mois de hausse sur 39, et virtuellement aucune bassie de prix?

      Wow.

      Ca me laisse croire que ce n’est pas pertinent, finalement.

    • leguet

      Spéculation. Par exemple, près de 30% des condos sont loués à Montréal. Ces spéculateurs peuvent sortir rapidement du marché sans y revenir.

      http://www.montrealgazette.com/business/open-house/National+Household+Survey+Many+Montreal+condos/8898634/story.html

      C’est sur qu’il serait mieux de rester muet à ce sujet mais un inventaire trop imposant est, la plupart du temps, le facteur qui finit par faire planter n’importe quel marché.

      « Private insurer » = Genworth (qui est inclut dans le montant supérieur de 900 milliards $ assuré par le Gouv. Fédéral)

    • Selon Garth, cela fait 38 mois deja que l’inventaire est à la hausse. Ca va en prendre combien avez que vous veniez? 58? 78? 138?

    • GarthTurner

      Effectivement que les baisses de prix sont débutées dans plusieurs quartiers de Montréal.

      « Des baisses de plus de 10% à Montréal »

      http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/immobilier/2013/11/01/

      Je soupçonne que l’inventaire de résidences à vendre est très élevé dans les quartiers mentionnés dans l’article… Mais, je ne sais pas pourquoi on parle de l’inventaire puisque ce facteur n’est pas pertinent!

    • Tient une autre étude moins rosy mais évidemment pas crédible aux yeux de Garth et faux Garth qui nous prédisent depuis plus de 5 ans un crash immobilier au Canada(30 à 40% de baisse). Après une augmentation de 30% des valeurs durant cette période, la baisse devrait donc être de l’ordre 50-60% maintenant pour que la prédiction initiale se réalise.

      http://www.crea.ca/fr/stats/quarterly-forecasts

    • @curieux

      La spéculation peut expliquer une hausse dans un secteur en particulier, comme le condo au centre-ville, sauf que c’est minoritaire dans le marché total des transactions sur l’île.

    • @Curieux_
      L’inventaire c’est l’offre, elle surpasse grandement la demande. Situation instable. Visiblement ceux qui détiennent cette offre tiennent encore bon car soit ils ont les poches profondes, soit ils arrivent encore à exhiber un balance sheet qui parait encore bon car les prix tiennent.
      La gravité économique finit toujours par l’emporter.

    • leguet

      Vos chiffres sont à l’envers…

    • @Leguet
      Combien de temps les prix de l’or ont pris pour etre rattrapés par la réalité? Ceux qui “worshippent” l’or continuent de parier là dessus. Ca fait combien d’annees qu’on sait que Blackberry est KO? Les spéculateurs ont la peau dure, à chaque baisse il y a une vague qui voient une opportunité. Mais la réalité les rattrappe toujours.

      La spéculation c’est pas seulement ceux qui achètent, mais aussi ceux qui construisent. La preuve de la spéculation (des constructeurs et vendeurs) c’est les condos invendus.

      Au fait comment va votre investissement dans l’or? Ca doit vous rappeler la théorie du “Peak Oil”? J’attent tjs la preuve de votre affirmation que vous payez pour l’étalement urbain des banlieusards.

    • Garth

      Soit qu’ils n’ont pas vraiment besoin de vendre.

      Soit qu’ils s’essaient.

      Soit qu’ils essaient d’attraper un poisson à fort prix.

      Soit…

      You get my drift?

    • … c’est les condos invendus et/ou non occupés.

    • leguet

      Depuis belles lurettes, les transactions sur condos (neuf + revente) excèdent 50% dans le marché total des transactions sur l’île de Montréal.

      Par exemple, pour le mois de novembre 2013, ce nombre de transactions sur condos totalisait 47% (502/1 072) sur l’île de Montréal si l’on considère seulement la revente.

      http://communications.centris.ca/Tableaux/2013/Tableaux_Communiques_CIGM_2013M11.pdf

      Additionnez à ce 47% les ventes de condos neufs et vous allez constater que plus de 50% des transactions sur l’île de Montréal concernent les condos (segment où il y a le plus de spéculation).

    • 38 ème hause mensuelle consécutive selon quelqu’un qui n’est pas Garth:
      http://patriciasaraceno.com/fr/nouvelles.shtml

    • @Garth Turner

      Si vous ne comprenez pas pourquoi une machine vous obligeant de déclarer tous vos revenus dans une industrie à faible marge de profit vient troubler l’industrie de la restauration, vous êtes surement un analyste ne connaissant pas le terrain. Votre question confirme votre non compréhension de l’économie réel. Ne le prenez pas comme une insulte, mais comme un fait.

      @Curieux

      Peut-être que le stock de maison en vente augmente. S’ils n’augmentaient pas je prédirais une croissance des prix de 5-6%.

      Sans hausse de taux d’intérêt ou perte d’emploi, il n’y aura pas une masse de gens pris de panique pour vendre à perte.

      Finalement, Genworth est privé au contraire de la SCHL.

    • “Sans hausse de taux d’intérêt ou perte d’emploi, il n’y aura pas une masse de gens pris de panique pour vendre à perte.”

      Ca fait combien de fois qu’on leur dit? 99? C’est la centième. La bonne?

    • http://patriciasaraceno.com/fr/nouvelles.shtml

      Justement, non. Les stats de votre lien démontrent exactement le contraire de ce que vous affirmez.

      Comme d’habitude.

    • @Curieux

      Dans le Grand Montréal la proportion de ventes de condos c’est 30%, de ce 30% seulement une partie peut être sujet à la spéculation(surtout centre ville) ce qui est nettement insufisant pour justifié la hausse des prix général comme vous le prétendez (Grand Montréal +8.54% sur 3 ans, +2,72% sur 1 an). La preuve en ait que la portion condos a même augmenté à un taux inférieur durant cette même période.

      http://homepriceindex.ca/hpi_tool_en.html

      @garth

      Tout est cyclique, tout le monde le sait. L’or fallait l’acheter au bon moment comme je l’ai fait et prendre une partie de ses profits. J’ai jamais mis un absolu là dedans. L’or est toujours à 5 fois son prix d’il y a 12, 13 ans rappelons-le.Peak oil ? Jamais émis aucune opinion là dessus. Les coûts de l’étalement urbain sont supporter par l’ensemble des citoyens, c’est une évidence que personne mets en doute. Si vous avez des études qui prouvent le contraire c’est à vous de nier l’évidence, y a des chercheurs qui vont être content de voir ça !

    • guillaumetd

      « Sans hausse de taux d’intérêt ou perte d’emploi, il n’y aura pas une masse de gens pris de panique pour vendre à perte. »

      Il y a eu des hausses des taux d’intérêts au Danemark et aux Pays-Bas depuis les 5 dernières années? Non, plutôt des baisses de taux. Pourtant, les prix de l’immobilier ont diminué en moyenne de 25% depuis 2007 pour ces 2 pays, ce qui a amené ces derniers en récession. Par ailleurs, ces 2 pays étaient considérés dans la catégorie des plus solides financièrement sur la planète jusqu’à tout récemment.

      Pas de pertes d’emplois? C’est combien la création d’emplois privés à temps pleins au Québec depuis un an?

      « Finalement, Genworth est privé au contraire de la SCHL. »

      DUH! Il reste que le Gouv. Fédéral garantit le risque de Genworth, informez-vous l’ami…

      Vous semblez vous prendre pour un grand connaisseur pour dénigrer le journalisme du Canal Argent (entre autre). Mais je vous ferais remarquer que vous écrivez souvent n’importe quoi ici…

    • leguet

      Branchez-vous SVP, c’est pas la première fois que vous mélangez «île de Montréal » et « région de Montréal»!

      C’est vous qui avez abordez l’île de Montréal à 19h56. Et sur l’île, c’est plus de 50%, désolé. On dirait que vous tentez seulement de mêler les lecteurs avec votre post de 21h55… Soyez conséquent avec vos écrits.

    • @curieux
      Retraçons le début de la discussion :
      Vous me dites que l’inventaire augmente depuis 3 ans et je réponds : 18:36
      ”Pourquoi alors les prix ont continué d’augmenter depuis 3ans ? Grand Montréal +8.54% sur 3 ans, +2,72% sur 1 an”
      Vous répondez 19:17 : à cause de la spéculation
      Je vous remets donc les mêmes chiffres sous le nez en vous prouvant que ça ne peut être la spéculation qui explique la hausse des prix(c’est vrai que les transactions de condos sur l’île c’est environ 50% mais ça change pas la conclusion). En fait quand on regarde les statistiques sur l’île, toutes les catégories(condos, uni, plex) augmente à peu près de prix au même rythme depuis 3 ans, soit du même ordre que si on prends les stats de RMR.

      Mon post de 21 : 55 tiens toujours et mets à mal votre supposition que la spéculation dans les condos fait monter les prix.

    • ”Pas de pertes d’emplois? C’est combien la création d’emplois privés à temps pleins au Québec depuis un an?” Vous posez toujours les mêmes questions et on vous a répondu là dessus. Êtes vous amnésique ?

      En plus qu’osse ça change que les emplois créés soient privés ou publics dans la donne immobilière ?

    • La réplique de Curieux sur l’emploi est tellement déconnectée de la réalité…

      Notre ami Curieux vient d’inventer un etre humain qui va prendre la decision de vendre sa maison pour retourner en appart parce que d’autres etres humains ne se sont pas fait offert de job par le secteur privé.

      Eille, on parle des facteurs qui poussent quelqu’un a vendre sa maison: faut que tu perdes ton emploi pour cela.

    • @Curieux

      J’émet certe beaucoup d’opinions, mais de là à dire que j’écris n’importe quoi, je pense qu’il y a une marge de manoeuvre. Pour ce qui est de mon expertise, j’ai celle du terrain. C’est une expertise qui ne vaut pas vraiment cher effectivement, elle n’est d’ailleurs pas très bien payée.

      Ceci dit, mes prédictions se rapproche de celle des analystes des grandes banques, firme d’actuaire, compagnie d’assurance etc.. (sauf pour le taux de change comme l’a noté GG). De votre coté, vous extrapolez des chiffres pour prédire la fin du monde. J’ai l’impression que pour vous, le seul achat financier valable serait un abri-nucléaire.

      Où étiez-vous le 6 juin 2006?

    • Curieux

      Euh, je lis présentement sur la situation de l’immobilier au Danemark. Disons que pour ce qui est de bien présenter les faits, vous portez le bonnet d’âne.

      Ce qui provoque la crise est des prêts de type intérêts seulement, et qui commcnent a resetter avec des paiements de capital. Donc, une mega augmentation des paiements, i.e. lÉquivalent d’une grosse hausse de taux….

      Pour votre éducation:

      http://www.bloomberg.com/news/2013-03-18/denmark-races-to-prevent-foreclosure-shock-as-home-prices-sink.html

    • Bon, je vais aller voir les Pays Bas maintenant. Curieux doit avoir fait ses devoirs.

    • leguet

      Alors, qu’attendez-vous pour aller vous installer à Ste-Julie, ça monte là-bas!

      C’est certain que le gros de la spéculation se passe sur l’île de Montréal dans le segment des condos. Et sur l’île de Montréal, les prix baissent à plusieurs endroits depuis un an.

      « Des baisses de plus de 10% à Montréal »

      http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/immobilier/2013/11/01/

      Autre raison de ces baisses de prix sur l’île? La fin des règles hypothécaires trop laxistes depuis juillet 2012 et, surtout, l’interdiction en novembre 2012 des hypothèques 0% mise de fonds (par la remise en argent offerte par nos gentilles banques), ce qui avait pour but de contourner la règle de la mise de fonds minimale de 5%.

      Et comme par hasard, l’augmentation de l’inventaire s’est accéléré depuis un an et continue sans cesse de grossir…

    • leguet

      « En plus qu’osse ça change que les emplois créés soient privés ou publics dans la donne immobilière ? »

      J’ai une idée. Lundi matin, créons 100 000 emplois inutiles au public. De cette façon, on pourra dire que le Québec a terminé l’année 2013 sur une bonne note côté création d’emplois…

    • On commence par un taux d’endettement de 250%.

      Et une économie qui s’est contracté durant 7 des 8 plus récents trimestres.

      Et un régime fiscal ultra généreux concernant la déduction des intérêts hypothécaires (C’est assez ahurissant en fait) et qui est en plein changement (lire: le party est fini) grace aux réformes de Mark Rutte.

    • J’oubliais…

      Leur taux de chômage a plus que doublé entre 2008 et 2013, passant de 3% à 7%….

      Miam miam, de la bonne soupe au n’importe quoi mijotée par Curieux.

    • Curieux

      POur ce qui est de l’offre et de la demande immobilière, une job c’t'une job. Remettez-vous cela en question?

      Vous pouvez chialer que le système vous pénalise en créant des jobs artificiellement ce qui empeche le crash que vous souhaitez tant d’arriver, mais la conclusion demeure. On n’est pas obligé de vous attendre.

    • @leguet

      si un gouvernement creait de la richesse,le Quebec serait le pays le + riche au monde juste derriere la France…
      Tout ce qu’un gros gouvernement cree c’est de la grosse corruption,de grandes inefficacites dans la repartition de la richesse.
      des creations d’emplois du prive,ca me rassure beaucoup plus sur la tendance de l’economie.

    • @GG

      pourquoi pas augmenter le salaire minimum a 20$ de l’heure?ca gonflerait le PIB et ca creerait un
      paquet de jobs?non?

    • Tout ce qu’un gros gouvernement cree c’est de la grosse corruption,de grandes inefficacites dans la repartition de la richesse.

      c’est le contraire mon chou !

    • « Et une économie qui s’est contracté durant 7 des 8 plus récents trimestres. »

      « Leur taux de chômage a plus que doublé entre 2008 et 2013, passant de 3% à 7%…. »

      Cause à effet de la correction immobilière et du désendettement des ménages. Vous croyez que cela ne peut pas arriver ici les lunettes roses?

      « Ce qui provoque la crise est des prêts de type intérêts seulement… »

      Et les marges hypothécaires au Canada? Tu fais un paiement et tu peux réutiliser l’argent 2 jours plus tard… Il y a des marges de crédit hypothécaires qui ont été contractées à la hauteur de 95% de la JVM de la résidence au Canada, gracieuseté de la SCHL.

    • @GG

      pourquoi le gouvernement n’acheterait pas l’inventaire de condos a vendre pour les louer a 100$/mois, ca ferait baisser le prix des loyers et ca stimulerait l’economie?

    • Au fait, le Danemark et les Pays-Bas se retrouvent très loin derrière le Canada côté surévaluation de l’immobilier. Voir le petit graphique de l’article.

      http://business.financialpost.com/2013/11/27/according-to-the-imf-canada-has-the-most-overvalued-housing-market-in-the-world/

    • @curieux

      S’il y a une telle baisse comme vous dites sur l’île ça devrait quand même se réfléter dans l’indice HPI ou Teranet section condo(qui eux compare des pommes avec des pommes) et à date ce n’est pas le cas. Si je prends la pire statistique section condos avec HPI c’est – 1,42 % sur 6 mois, -,65% sur 3 mois.

      Qu’il y ait de la spéculation au centre-ville on s’en doute, m’en fout pas mal c’est pas mon secteur. Dans mon coin, les prix sont stables ou légèrement à la baisse pour le condo.

      Pour votre info, depuis un an au Québec il ne s’est créé à peu près aucun emploi dans le secteur public. Toute la création d’emplois s’est fait dans le privé. Pourquoi ne pas rester dans la réalité au lieu de partir en peur avec des hypothèses farfelues ?

      Dernier 12 mois

      +41000 emplois dans le privé au Québec
      +500 emplois dans le public

      stats canada(6 dec 2013)

    • @GG

      pourquoi augmenter la production d’electricite meme si le Quebec est en surplus pour 20 ans pour proteger des jobs en gaspesie,et ensuite tondre le peuple en augmentant les tarifs.

    • @rodlemeg

      “c’est le contraire mon chou !”

      prenons le Quebec par exemple…

    • Curieux

      Si vous voulez vraiment remonter à la causa causans de l’éclatement de la bulle immobilière aux Pays-Bays en 2007, votre regard devra pointer sur la crise financiere américaine…. qui a entrainé une crise financiere aux Pays Bays; qui a entrainé l’éclatement de la bulle. Qui a entraîné un grave ralentissement économique.

      Au Québec, nous sommes passé à côté de cette crise. Notamment en raison de la gestion de crise des feds (oui, il y a une composante de pelletage en avant la-dedans, mais en ce moment ils sont en train d’orchestrer ce que personne ne croyait possible, ever, alors donnons leur un peu de crédit).

      Et Curieux, votre dernier paragraphe fait vraiment pitié…leur probleme, c’est qu’ils se sont qualifié et ont vécu pendant des années sur un paienent X, composé a 100% d’intérêt. Et là, automatiquement leur paiement devient 1.5X, parce qu’ils sont forcés de payer du capital. Ca, ca fait mal. Rien, mais rien a voir avec une marge de crédit hypothécaire canadienne.

      C’est un peu comme si les feds décidaient du jour au lendemain que l’amortissement maximum d’un prêt hypothécaire devait être de 15 ans maximum. La ca fera bang. Ben passer d’un prêt intérêt seulement à un prêt capital sur 30 ans plus intérêts, ca fait mal.

      Combien de fois va-t-il falloir le répéter: pour pêter une bulle, ca prend un choc. Un Bang, un Boom, un quelque chose.

      A chaque fois que vous avez tenter de présenter une bulle qui a pêté toute seule, ca vous a pêté dans la face.

    • Curieux

      C’est bien évident, leur bulle a pêté. En avez-vous d’autres aussi songées que celle-là?

      Dan

      Ce que rodl dit, c’est que le gouvernement est un puissant agent de répartition de la richesse. C’est dur de prétendre le contraire; ils prennent mon argent, l’utilise pour créer une job bidon pour quelqu’un d’autre que Rick, et là ce quelqu’un d’autre achète une maison pour empêcher Rick d’acheter la sienne …

    • Dan

      Vous l’avez dit: pour protéger des jobs en Gaspésie.

    • @GG

      jjob bidon = mauvaise repartition de richesse= inefficacite.Si vous vous ostinez la dessus c’est dur de continuer la conversation=

    • mauvaise? Je dirais pas idéale.

      Une mauvaise répartition de la richesse c’est 1 dude qui gagne 1 million, et 100 autres qui ne gagnent rien pantoute.

      A un certain moment donné Dan, vous allez réaliser qu’il y a des gens qui sont moins chanceux que vous. Qui ont besoin d’aide. Et là , vous pouvez décider de les aider (donc, de leur créer de la richesse artificiellement) ou de les laisser crever tranquillement.

      Au Québec, les riches acceptent d’en laisser un peu plus aux autres. Je les applaudis.

    • @leguet

      de jobboom:
      “Les 8 000 emplois ajoutés en novembre permettent de poursuivre la relance du marché de l’emploi, entreprise en septembre dernier.

      Toutefois, ces bons résultats sont assombris par une destruction massive d’emplois à temps plein. Ainsi, durant le mois dernier, quelque 32 000 emplois à temps ont disparu, alors que plus de 40 000 postes à temps partiel ont vu le jour.

      Qui achete de l’immobilier? les temps pleins ou les temps partiels? petite distinction a faire ici.

    • @curieux

      Marge de crédit hypothécaire à 95% de la valeur… parlez moi un peu plus de ce programme. Je suis très intrigué. Très, très intrigué. Pourriez-vous partager un lien à cet effet.

      Personne ne porte de lunette rose ici. Il y a de grand défi à relever au Québec. La différence entre vous et moi: vous êtes fatalistes et moi je crois à la résolution de problèmes.

    • @GG

      “Au Québec, les riches acceptent d’en laisser un peu plus aux autres. Je les applaudis.”

      c’est pour ca que les Quebecois sont les moins genereux en Amerique du Nord pour les dons de charite?

    • @GG

      dans votre grande generosite, vous devriez peut-etre repartir un peu plus la richesse,en creant
      une douzaine d’emplois bidons….ca affecte le bottom line mais on vous applaudirait

    • un peu d’humour:

      le nouvel alphabet canadien: abcdefghijklm NO PQ rstuvwxyz

    • @Dandumais

      Pourquoi les emplois devraient nécessairement être bidons ? Vous n’avez pas la créativité nécessaire pour en imaginer des utiles?

    • @dan

      Vrai que 2013 n’a pas été une année faste pour l’emploi à temps plein au Québec, mais au moins contrairement aux dénigreurs, les emplois créés ont été dans le privé donc ça enlève l’argument des jobs bidons. Ceci dit, y a beaucoup de jobs dans le public qui sont officiellement à temps partiel(infirmières entre autre), en pratique c’est du temps plein, on veut juste pas officialiser les postes(budget !!!). Tsé des infirmières à temps partiel qui finalement travaillent 50 hrs semaine !
      2013 a été aussi l’année de la commission Charbonneau, à cause de ça les villes sont frileuses de donner des contrats et les firmes d’ingénierie en souffre. Maintenant regardons le big picture de l’évolution de l’emploi à temps plein depuis 2007 ou 2011 au Québec. S’pas si mal vs ce qui se passe ailleurs dans le monde.

      http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/economie/tempsplein.htm

    • @GG

      c’est GG qui dit que l’etat reparti bien la richesse en creeant des emplois bidons….

    • @Guilluametd et non a GG

      c’est GG qui dit que l’etat reparti bien la richesse en creeant des emplois bidons….

      alors je lui propose de faire sa part en creeant des emplois bidons dans son propre bureau.

    • @dan

      ”c’est pour ca que les Quebecois sont les moins genereux en Amerique du Nord pour les dons de charite?”

      Faut en prendre pis en laisser sur cette conclusion arbitraire, car on on se base sur les reçus d’impôts pour faire les stats. Ce lien a fouillé un peu là dessus et ma foi ça change la donne.

      http://jeanneemard.wordpress.com/2010/12/10/les-quebecois-et-la-charite/

      Anyway, l’important c’est que le Québec soit une société plus égalitaire et ça nous empêche pas bien sûr de chercher à créer plus de richesses.

    • @leguet

      interessant votre texte

      “Campagne de financement McGill a amassé 570 millions $ en trois ans, pendant qu’une campagne similaire conjointe de l’Université de Montréal, de l’École des hautes études commerciales (HEC) et de l’École Polytechnique a recueilli 218 millions $

      pas si mal Mcgill dans une province 80% francophone–assez revelateur je trouve.

    • Ne pas oublier que l’Alma Mater de McGill est une diaspora tentaculaire maintenant mondiale. Mais oui c’est révélateur mais vraiment pas surprenant ! J’imagine que les chiffres sur le bénévolat envers sa communauté doivent être tout aussi ‘’révélateur’’…Joyeux Noel la guingue…
      NM

    • @dan
      Révélateur que les anglos ont de l’argent. Ce serait bien qu’ils utilisent une partie de ce fric pour financer le CUSM, centre hospitalier universitaire anglais dans lequel Québec investira autant d’argent que le CHUM(2,5 milliards) alors qu’ils représentent 20 % de la population comme vous dites.

    • leguet
      Bin mettons que l’autre 80% ne se verra pas refuser à l’entrée. Tiens je regarde mon portefeuille, j’ai 3 fois plus de carte d’hôpitaux que de cartes de crédit. Misère, les 4 coins de la ville !
      NM

    • leguet

      difficile de renier Mcgill et son rayonnement dans le monde…comparer ca a l’UDM et Sherbrooke

      c’est comme comparer Justin Bieber et STARac..pas du tout dans la meme ligue.

      Comme dit NIC ils vont vous laisser entrer et vous soigner en francais si l’anglais vous repulse.

    • Dan

      Vous etes fier que Justin Bieber rayonne dans le monde?

    • @NiCmef

      ”Bin mettons que l’autre 80% ne se verra pas refuser à l’entrée” Effectivement mais pensez-vous la même chose possible en Ontario ?

    • @GG

      Bieber ce n’est pas une question de gout c’est un exemple de rayonnement international

      vs rayonnement local

    • @dan

      Personne ne renie McGill ici, y a que vous qui vous maintenez dans le reniement de façon constante. Z’avez pas remarqué ?

    • http://www.lapresse.ca/actualites/insolite/201312/21/01-4723210-des-voleurs-semparent-de-centaines-de-jambons-en-ontario.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_insolite_1817587_accueil_POS2

      Miam miam?

    • leguet

      rejouissez-vous vous vivez dans une societe egalitaire et la chartre va vous guider sur les

      valeurs Quebecoises pour vivre ensemble.

    • @GG

      vous voyez comment ce n’est pas egalitaire ailleurs dans le monde.On doit voler des jambons.
      j’applaudis les riches du Quebec.

    • leguet

      la qualite de vos interventions est a la baisse ces derniers jours…

    • il y a en qui ont des hauts et des bas, d’autres qui ont pas mal juste des bas…

    • @GG

      Me suis mis à son niveau et il me le reproche maintenant ;-)

    • a lire l’autre blogue il y en a qui sont aussi “one track mind”

    • En me basant sur les chiffres rapportés par Arnaud :

      Saint-Denis : 11,5% (4,4% en 2010)
      Saint-Laurent : 8,3 % (8,5% il y a quatre ans)

      J’ai essayé de comprendre pquoi Denis et Laurent font si pitié :

      Selon moi, 2 caractéristiques jouent en défaveur des St-Denis et Laurent (il y en a surement d’autres) :

      L’orientation : À Mtl, les artères nord-sud sont souvent utilisées pour traverser la ville et donc les automobilistes on envie que ça niaise pas trop. Alors ça roule vite et donc ne prennent pas le temps de s’arrêter, ni même remarquer les commerces. Ne trouvez-vous pas que les artères qui « fonctionnent » à Mtl sont est-ouest.

      La largeur de la rue et donc la densité du trafic : Une artère passante c’est bien, mais trop c’est comme pas assez parce que ça devient gênant/dangeureux pour les gens circulant à pied.

      Que pensez-vous des rues piétonnes? Quand je pense à des Pins entre St-Laurent et Laval, c’est un flop. Au moins 20% des locaux sont à louer et si pas à louer, ce n’est pas très peuplé. Je passe là les soirs de semaine en revenant du boulot et je m’amuse à compter le nbr de clients dans les restos… c’est rare que je me rends à 10. Quant à Duluth, à l’est de St-Denis, ce n’est pas fameux non plus.

      Joyeuses Fêtes à tous.

    • mes previsions pour l’annee prochaine:

      mercredi 1 janvier 32 T. ressentie 49
      Nuageux avec éclaircies et averses isolées

      jeudi 2 janvier 32 T. ressentie 49
      Ensoleillé avec passages nuageux

      vendredi 3 janvier 32 T. ressentie 49
      Ensoleillé avec passages nuageux

      samedi 4 janvier 32 T. ressentie 48
      Ensoleillé avec passages nuageux

      dimanche 5 janvier 32 T. ressentie 48
      Ciel variable

      lundi 6 janvier 32 T. ressentie 48
      Ensoleillé avec passages nuageux

    • @le guet

      “Me suis mis à son niveau et il me le reproche maintenant”

      je crois que vous devriez en faire une mise a niveau,,vous etes en retard sur vos rendements…

    • Y’a ben juste un gars loin de sa famille pour aller dans le sud au jour de l’an. Sad.

    • @GG

      juste a pas avoir a se taper PET ca donne le gout de voyager

    • Juste a pas avoir a se taper PET sa donner le gout de se séparer.

    • @GG

      c’est pas moi qui va vous en empecher…c’est peut-etre ca l’evenement qui va causer un crash immo Canadien

    • Lol, fallait que je moffe mon punch avec un “sa donner”, digne de mon ami l’illêtré M. Blais qui se croit pertinent.

      Au moins j’ai ponctué ma phrase.

    • @GG

      avouez que ce serait bon…. lq Quebec vote oui et les canadiens mangent leur bas en RE

    • @GG

      looks like vous allez vous taper JET bientot.

    • @leguet

      vous aviez une mine d’or de rendement sous le nez…

      http://affaires.lapresse.ca/bourse/201312/23/01-4723460-quebec-inc-se-surpasse.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS5

    • Dan

      JT me déprime profondément. Très profondément. J’ai une théorie, qui s’est avérée vrai (sauf dans mon cas!): l’intelligence saute une génération.

    • @GG

      je suis d’accord avec vous pour JT …ca defie toute logique……mais que voulez vous les dames l’aiment….

    • @GG

      mais JT est un des votre que vous l’aimiez ou non…il eu toutes les chances comme vous

      “Two years later, he defended Canadian federalism at a student event at the Collège Jean-de-Brébeuf, an elite Jesuit highschool which he attended.”

    • Dan

      Brébeuf admet des vais, et des poussés. C’est comme cela depuis toujours (enfin longtemps).

      Pas fier de la chose, mais c’est comme cela.

      JT vs SH? Stoppez le match, ce n’est meme pas drôle.

    • @GG

      au moins Harper connait la definition du mot economie ou taux d’interets

    • Qui serait prêt à rentrer dans un ring de boxe avec JT ;)

    • Au moins, JT a entendu parler de ce qu’est l’honneur.

      Vous savez, ne pas mentir en pleine face au peuple.

    • @GG

      ben oui GG SH est le seul politicien qui ment au peuple….LOL

    • deficit 0 etait en marche jusqu’a ce que les sondages empechent le PQ d’aller en elections….

      1mois plus tard deficit de 4g sans le 1.5g non-recurent pour la tvh….hon on s’est trompe….

    • Dan

      Vous etes tellement de mauvaise foi que cela ne vaut meme pas la peine de vous parler.

      Ben oui les lebs aurait atteint le déficit zéro. Pink Ulicorns.

      Lami SH a plein de marge de manoeuvre. Pis y’é pas capable. Du haut de son expérence de….

    • @GG

      vous parler de mentir au peuple je vous donne un exemplee d’autres politiciens qui mentent au peuple…je sais que les liberaux n’auaraient pas atteint deficit 0,mais le PQ a garde le mensonge
      jusqu’en septembre…je suis de mauvaise foi bien sur…joyeux noel a vous aussi.

    • @GG

      qui a part Marceau a manque ses objectifs budgetaire (tous deficitaires) au Canada?

      Depuis quand Marceau savaitt-il qu’il mentait au peuple?

    • Les “joe connaisant” sont responsable d’au moins 50% des posts ici. Ils ont beaucoup de temps a bruler c’est temps-ci dut au fait que le marche rallentit.

      Il devrait peut-etre commence a regarder pour un autre emploi au lieu d’essayer de “reconforter” les acheteurs potentiel (1 ere acheteur), ou ceux qui sont pret a prendre leur profit dans ce declin (vendeurs).

      C’est vrai que c’est la plus tactique du monde de discrediter les autres quand on ne veut pas parler du vrai sujet.

      Sourire sympatique pour vous =)

      “L’indice Morningstar Québec surpasse l’indice S&P/TSX depuis le début de l’année. En date de vendredi, il affichait un gain de 26,7% à ce jour en 2013, comparativement à 8,4% pour l’indice torontois.”

      Oh…… comme par hasard c’est un meilleur rendement que la “speculation” immobiliere. De plus, tu peux vendre en moins de 2 minutes =) et avec une commission de 10$.

      http://www.lesaffaires.com/bourse/revue-des-marches/la-bourse-quebecoise-s-approche-d-un-gain-de-30-en-2013/563811#.UrmKOI7I1UR

      “Les prix des maisons ont progressé de près de deux pour cent, mais du côté du condo, la diminution s’est amorcée, notamment dans les grandes régions de Montréal et de Québec, avec un recul moyen entre 0,1 et 1 pour cent”, souligne Mme Bégin.D’après elle, cette tendance devrait se poursuivre en 2014.”

      Declins…. c’est commence! Preparez votre pepsi et votre popcorn. On assiste a un legere baisse mois apres mois et ce n’est pas pret d’arreter. Cette erosion des prix va se faire sur plusieurs mois.

      http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/des-ecueils-en-2013-pour-l-economie-du-quebec/564882#.UrmMJ47I1UQ

    • @GG

      nous: ceux qui pensent comme nous et ont raison

      eux: ceux qui ne pensent pas comme nous et sont de mauvaise foi.

      Typique…

    • M Blais

      Le rendement d’une propriétaire de maison a Toronto en 2013 devrait varier de 1X a 3X le rendement de l’indice torontois.

      Quand allez-vous être plus sérieux dans le calcul de vos rendements? Je connais la réponse.

      Mon emploi n’a strictement rien à voir avec le marché immobilier. Je ne tente pas de réconforter qui que ce soit, mais plutôt de fournir de l’information pertinente (et un peu d’entertainment), du point de vue de quelqu’un qui s’en fout royalement de ce que le marché va faire. Mon argent est fait depuis longtemps.

    • mr blais

      Quand GG calcule des rendements il y a du levier en immo mais pas dans le marche boursier.

    • @mr blais

      GG devrait comparer le rendement apres impot sur gain en capital,pcq le proprietaire residence principale ne vend jamais.sauf si il vend a sa compagnie ce qui represente 0.01 % de la population.

    • M Blais

      Vous avez dejà prédit sur ce blogue 1% de baisse par mois sur 30 mois, il y a environ 3 mois. L’Indice HPI mls pour les 3 derniers mois dans le grand Montréal, indique 0%(ni gain, ni baisse)

      http://homepriceindex.ca/hpi_tool_en.html

      De combien de % de baisse prédit, pensez vous vous tromper pour l’année 2014 dans son
      entier ?

    • @mr blais

      ne vous en faites pas,car s’il y a chute immo de plus de 20% prochainement le guet et GG

      vont trouver une facon de vous discrediter anyway.

    • @mr blais

      GG occulte l’effet de levier dans des marches ultra liquides.

    • Je suis pesrsuadé que vous pensez exactement la même chose que moi sur Sébastien, Dan. Je ne sais pas pourquoi vous tentez de laisser croire le contraire.

    • @blais

      Et si au lieu de manger du popcorn,si on se retroussait les manches pour créer de la richesse? C’est ce qu’on nous a appris à Brébeuf.

      Dans vos modèles prévisionnistes, quel poids donnez-vous à l’économie américaine ? Finalement, est-ce que la bourse est considérée comme un indicateur avancé dans vos modèles?

      Tout ça pour dire que je vais avoir un joyeux noël et que 2014 sera une année prospère!

    • En fait j’ai peut-être une petite idée.

    • @mr Blais

      GG ne comprends pas qu’il y a des facons peu couteuses pour hedger un portefeuille alors qu’il est tres difficile d’hedger un bien immobilier

    • Dan

      Tout ce que je dis sur l’effet de levier, c’est que dans l’immobilier résidentiel, il va de soi. C’est comme cela que ca marche, pour tout le monde, y compris monsieur madame tout le monde.

      Évidemment, vous pouvez marginer à la bourse. Mais cela ne va pas de soi; monsieur madame tout le monde n’a probablement meme pas de compte sur marge, et aurait trop la chienne de s’en servir s’il en avait un.

      Je compare la grosse normale avec la grosse normale.

      Si vous voulez, je peux baser mon modèle de rendement sur un proprio immobilier qui refinance constamment au max et qui replace son argent dans l’immobilier locatif. Pas sur que cela va jouer à l’avantage de l’investisseur boursier, meme marginé au max….

    • @GG

      oui cela va de soi.Mais quand vous vous citez en exemple vous n’etes pas Mr tout le monde.
      la grosse normale achete un toit elle n’investit pas en immo.tout va bien en ce moment pour eux.
      Il n’y a pas moyen de savoir ce qu’il leur arriveraient en cas de choc imprevu surtout avec le
      levier accorde par les regles hypothecaires laxistes des dernieres annees.
      on s’entend qu’il y a plus d’argent qui rentre dans l’immo que dans les REER/portefeuilles depuis un bon moment.
      un REER/portefeuille ca se liquide en 5 minutes et ca se hedge. ce qui n’est pas le cas pour une maison.
      c’est pour ca que la comparaison est boiteuse a mon avis.

    • HPI est un indice “fiable” surtout quand l’industrie doit nous “machouiller” des chiffres au lieu de nous donner du RAW data.

      Cet indice provient de ou encore??? L’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Ils ont l’interet de tous…

      Et quand c’est pas le HPI qu’il nous sort, il prend Genworth…

      =)

      Vous avez seulement a regarder ce site pour avoir plus de data : http://univs.ca/

      Absorption rate
      http://www.chpc.biz/uploads/9/7/9/5/9795010/8688341.jpg?749

      Inventory
      http://www.chpc.biz/uploads/9/7/9/5/9795010/2085149.jpg?749

      Listing
      http://www.chpc.biz/uploads/9/7/9/5/9795010/877603.jpg?748

    • @GG

      il ne faut jamais juger de la valeur du cadeau par son emballage…

    • @mr blais

      arretez vous allez casser les references de verite absolue de mr Leguet

    • Me Blais

      Selon l’indice Teranet dans le Grand Montréal, c’est -,7% sur 3 mois donc encore loin de votre -1% par mois. Désolé de voir que vous tentez de détourner le sujet, ça fait mauvais joueur je trouve.
      Donc à date, dépendant de l’indice que l’on choisit, vous êtes assez off. Vous pourrez toujours vous rattrapper pour 2014 si le marché du Grand Montréal fléchit de 12% et plus pour être en ligne à ce que vous nous avez prédit il y a 3 mois. Tout est possible, bonne chance !

    • Dan

      Je parlais d’un proprio torontois, et non de moi… Oui, je prends souvent mon exemple, mais pas toujours (et quand je le fais, c’est clair…).

      M. Blais ne réalise pas que le HPI, c’est Case-Shiller, en beaucoup mieux. Il aime mieux des stats qui regroupent les bungalows de VMR situés sur le bord de l’Acadie, et ceux situés sur le bord du parc Kindersley. C’est plus fiab’

      Dan: je suis d’accord que les gens s’schètent un toit, en l’approchant sous la forme d’un paiement. Mais a la fin de la journée, ce bien constitue néanmoins une forme d’investissement. Les alternatives sont louer et placer la différence à la bourse, ou acheter. Je ne vois pas ce qu’il y d’illégitime à comparer la performance financière de ces 2 choix.

      Vos réserves portent sur le risque relatif de chaque choix. Je ne vous dit pas que l’immobilier est moins risqué que la bourse, pour une duration particulière. Je pense que ca prendrait tout un modèle mathématique pour calculer le rendement pondéré par le risque du marché immobilier résidentiel canadien. C’est faisable, mais je n’ai pas bâti (ni l’intention de bâtir) un tel spreadsheet.

    • @Gg

      la performance boursiere telle que vous la calculez ne tient pas compte du levier(oui on peut avoir du levier sans marge),celle de l’immobilier oui.
      votre comparaison ne tient pas compte qu’on peut proteger un portefeuille (sans marge necessaire) et une maison non.

    • @GG

      les indicateurs de Mr Blais sont plus les “internals” du marche.. a mon avis ils sont aussi important que l’index lui-meme pour avoir une vue d’ensemble.

    • Dan

      Donc pour avori une comparaison valable, je dois comparer monsieur madame tout le monde qui fait de l’argent avec sa maison sans s’en rendre compte avec un locataire astucieux qui utilise des leveraged ETFs et des stratégies d’options?

      Pourquoi pas, ca m’a l’air parfaitement logique comme comparaison.

    • @guillaumetd 21 décembre 2013 20h51
      Je ne suis pas un analyste mais Mr ToutLeMonde. Je ne prends pas votre remarque “comme une insulte”, mais je ne peux m’empêcher de remarquer que certains (surtout les pro-immobilier sur ce blogue) on tendance à “go personal” lorsqu’on challenge leurs affirmations.

      Cela dit les machines de RQ soumettent les resto à l”obligation de payer leurs impôts et taxes en toute équité par rapport à d’autres secteurs de l’économie (qui ont parfois des marges de profit plus faibles) mais qui pourtant paient l’essentiel de leurs impôts et taxes. Lorsque la marge est faible on peut augmenter le trafic ou les prix, ce que les restos ne peuvent se permettre au regard la situation de la +part des clients qui —> Fastfood. Voila en gros mon point que je peux exprimer sans émettre au commentaire sur vos habiletés personnelles,

    • @Guygadbois, 21 décembre 2013 20h24:
      “Soit qu’ils n’ont pas vraiment besoin de vendre. Soit qu’ils s’essaient. Soit qu’ils essaient d’attraper un poisson à fort prix. Soit…”

      Oh Boy! On contacte un agent immobilier, on lui raconte une partie de sa vie, on met un panneau vendre dans sa cours. On nettoie la maison/appart en continu en préparation des visites d”acheteurs potentiels qui rentrent dans votre intimité, se baladent dans votre chambre a coucher ouvrent vos placards et regardent vous sous-vêtements, ….

      Tout cela pour s”essayer? Suis-je le seul a trouver cela ridicule comme justification d’inventaire élevé?

    • @guygadbois 21 décembre 2013 21h48:
      Nice try! Je crois que les blogeurs qui ont pris la peine de parcourir mon lien (http://patriciasaraceno.com/fr/nouvelles.shtml) ont pu lire ceci

      ” … Au 31 octobre 2013, on dénombrait 30 676 inscriptions en vigueur dans le système Centris®, soit une hausse de 11 % par rapport à la même période l’an dernier, et la 38e hausse mensuelle consécutive. …”

      Comme d’habitude essayez d”insinuer autre chose.
      Oh oui, l’inventaire serai bel et bien en hausse de facon consecutive pour une quarantaine de mois.
      Desole c’est un fait. Ah non, c’est plutot des proprios qui s’essaient …
      Combien d’agents immobiliers ont abandonne leur licence?

    • Faux Garth

      Joyeux Noel!

      C’est parce que la madame contredit les petits tableaux dans son propre article.

      Aviez-vous regardé les petits tableaux avant de me challenger? Arrêtez de parcourir les articles, lisez-les à la place.

      Après, je vous dirai ce que la petite madame aurait du dire si elle avaitm un un minimum de rigueur. Et ca n’a pas pantoute le même punch.

      Ben oui faux Garth y’en a des gens qui s’essaient. Vous mettez vos sous-vetements dans un placard?

    • Happy holidays.
      Surprise! Vous avez des ss vetements?
      Je me souviens que vous vous etes essaye sur ce blogue meme.

    • Allez faux Garth, sortez-nous une petite toune de votre goût, c’mon

    • Lorsque vous vous etes essaye, l’avez vous fait en dessous ou au dessus de l’evaluation municipale?

      http://www.remax-quebec.com/en/house-for-sale-rue-de-caen-boucherville/26411757.rmx?source=centris

      En voila un qui n’a pas compris que le HPi continue de monter. Le profit on le fait lorsqu’on vends, pas avant. Allez le rassurer de pas vendre.

    • Beaucoup de ceux qui font partie de 1% sur la rive sud sont entrain de s”essayer, et souvent pas loin de l’evaluation municipale. Le 1% est en general plus smart et recoit des meilleurs conseils. On dirait que beaucoup d’entre eux veulent quitter le bateau avant …..
      On est encore en Decembre la neige a a peine commence a s’accumuler. Que se passera-t-il en Avril?
      Hey! take a look at Parcourt du Cerf.
      J ai encore 10 min a perdre ici tu reponds ou pas?

    • Je viens de jetter 1 coup d’oeuil sur l’ile aussi, Le 1% de l’ile y est aussi On Fire.

    • Garth

      Vos amis du 1% vont vendre et s’en aller à loyer, c’est cela? Lol.

    • Ce n’est pas qu’il veulenet quitter le bateau, mais plutôt qu’avec les travaux de ponts qui s’en viennent, ils ne veulent justement pas avoir a prendre un bateau pour venir au bureau.

    • Oui Garth, c’est la panique totale à Westmount.

    • @GG

      utilisez la methode de comparaison qui convient a vos convictions tiens….

      “The benchmark 10-year Treasury note, which hit a 2013 low of 1.63% in early May, is now at 3% for the first time since July 25, 2011.”

      un double en 7 mois aux USA…pas de panique.

    • @GG

      si un locataire est locataire pour faire fructifier son capital dans un autre vehicule que l’immobilier…y a t il des chances qu’il soit astucieux ou a tout le moins un investisseur averti? serieusement?
      qui est de mauvaise foi?

    • @GG
      Le 1% du sud peut emprunter le train, plus rapide pour se rendre a la job.
      Le train passe tu par Champlain?
      Sans joke avez vous regarde les listings de Westmount recommend?

    • Dan

      Bien sûr. Il y a des chances. Mais j’ai basé ma comparaison, depuis le début de cette discussion, sur monsieur madame tout le monde. Alors les propabilités sont plutôt faibles, pas ne pas dire minimes.

      Il se peut aussi que notre propriétaire soit astucieux. Et qu’il ait utilisé son équité dans sa maison pour se batir exactement (en termes de composition) le même portefeuille que le locataire. Avec le hedge. Et avec du levier.

    • @GG
      Avez vous regarde les listings a Westmount recemment? Eux aussi veulent s ‘essayer?
      Ils ont pas de gene a planter un panneau a vendre dans leur cour?
      Connaissez-vous la nouvelle tandence du 1%? Listing sur MLS sans panneau devant la Porte.

    • Dan, 11:22. Si quelqu’un panique avec des taux 10 ans a 3%, il est du pour un reality check.

      Il y a un autre aspect que j’ai oublié de commenter sur votre post de 11:26.

      Il y a 2 catégories de locataires, qui le sont par choix:

      1. les proprios qui décident de vendre et de retourner à loyer pour se prémunir contre une baisse éventuelle. Compte tenu de la qualité d’immeuble que l’on peut louer au Québec, ce proprio est mieux de:

      a) ne pas avoir de blonde;
      b) ne pas avoir d’enfants;
      c) être convaincu en titi qu’il va y avoir baisse parce que vendre pour racheter éventuellement, ca coute cher pour hedger un risque qui est loin d’être certain

      Sans joke, quelle perte de temps. Je ne pense sincèrement pas qu’il y a grand monde dans cette catégorie.

      2. le locataire qui attend patiemment une baisse de prix pour acheter “a rabais” (ou, selon leurs dires, au juste prix). Compte tenu de la piètre qualité générale du parc locatif québécois, ce locataire est mieux:

      a) de ne pas avoir de blonde
      b) de ne pas avoir d’enfants

    • @faux garth

      de source fiable…plusieurs agents immobilier sont sur le bord de la depression….a Montreal…

    • J’en connais du 1% divorce ou avec 1 seul gosse dans un gros chateau qui retardaient de vendre parce q ca monte toujours. Viennent de se render compte du contrare. Lets Wait and see.

    • Bien sur Garth, le train. Amusez-vous a partir de chez vous.

      Garth, quel pourcentage de proprios de maisons de 2 a 8 millions de Westmount vendent leur maison en ce moment pour ne pas en racheter une autre?

      Je vais vous donner la réponse: ceux qui quittent le Québec. Et possiblement queles investissurs étrangers qui décideraient d’aller investir ailleurs. That’s it, that’s all.

      Sans joke Garth, quand votre maison a pris 2M-4M de valeur en 10-15 ans, que vous gagnez 1M par année, qu’est-ce que cela peut bien vous faire que votre maison perde 33% de sa valeur? Une maison ,c’est une maison. Pas un certificat d’actions…..

      Qu’est-ce qu’ils ont de spécial vos listings?

    • @GG

      alors ce proprietaire risque le double- whamy n’est ce pas?

    • Effectivement, j’ai vu ce phenomene dans mon coin, alors il doit être prévalent à Westmount. Ce n’est pas très chic un panneau a vendre sur le terrain. D’autant plus que le délai normal de vente d’une résidence de 2 et 8 millions est de plus d’un an.

      Et sans joke, lorsqu’on vend sa maison entre 2 et 8 millions, ce n’est pas en attirant le regard des passants que l’on vend sa maison. Doh.

      Alors combinez l’aspect non-chic et l’aspect marketing trash inutile, et vous avez des listings sans panneau. C’est pourtant simple.

    • Faux Garth: juste pour que cela soit clair: vous prétendez qu’il y a des gens qui vendent des maisons de 2 a 8 millions, a Westmount, pour redevenir locataire? C’est bien cela?

    • Pas besoin de panique en masse pour une grosse correction dans voter secteur. Suffit d un voisin qui vend a rabais pour redefinir les prix dans voter secteur. Rappel prix de l immobilier base sur les comparables.

    • Dan

      S’il est hedgé sur le marché, non, un simple whammy.

      Et c’est plus comfortable investir a la bourse dans ume maison bien chauffée que dans un appart mal isolé.

    • Garth

      12:05

      Exact, sur le principe, mais vous exagérez: une vente à rabais ne fait pas la différence. Il y a toujours eu, et contniuera toujours d’avoir des ventes à rabais, dans n’importe quel marché, a n’importe quel moment. Mais un nombre réduti de transaction entraine la possibilité qu’une baisse de valeur importante survienne, car le “prix du marché’ est établi par les transactions conclues.

      C’est ce que j’ai dis sur ce blogue le 21 mars dernier.

      Ask me if I care?

    • Ca fait que vous perdez >1M. ce n est pas rien, surtout que la oerte peut s agraver.
      C est quoi la probability que celui dont la maison a pris 2-4M ait une 2-eme residence dans les environs de Montreal? Il peut être tente de se debarasser d une et cash out. P Marios a Vendu a t Elle rachete? Et Mulroney?

      Revenons sur terre Mr tout le monde ne gagne pas 1 M, mais a l essentiel de son net worth dans la maison.

    • Train se fait bien. ~10 min d auto pour stationnement incitatif gratuit, +12 min de train pour centre ville Montreal. Avec un Bon timing il peut arriver plus vite q vous. De plus c est moins polue par le traffic auto (cancerigene) dans son Parcourt du Cerf.

    • OK un proprio don’t la maison vaut 1M emprunte 800K sur son equity pour investir hedge. Il paie 3% d interet sur le pret, continue de payer ~1% en taxes municipales, 1,5% en divers frais sur son portefeuille. Quel doit être le rendement de ce portefeuille pour qu il break-even? Votre truc sur proprio hedge ressemble a du Vodoo Investing.

    • Garth

      Oui Pauline a acheté au St-Régis. tout le monde sait cela. Mulroney? Je ne sais pas. La prochaine fois que je le vois je lui demanderai.

      Garth

      Depuis tout à l’heure, nous parlons du 1%, et de Westmount. Et la vous me parlez de monsieur madame tout le monde. Faudrait se brancher.

      Je me répète: meme si j’avais la certitude absolue que ma maison allait subir une baisse de valeur de 1M, je ne vendrais pas. C’est chez moi ici.

    • Le stationnement incitatif est plein à quelle heure?

      Ou plutôt il va être plein a quelle heure quand les travaux de ponts vont vraiment commencer?

    • Garth

      J’ai une amie au bureau qui habite St-Lambert, proche du train. Elle prend son auto tous les jours pour se rendre au centre ville. Je vous laisse deviner pourquoi.

    • En plus du overhead des frais d investissement ci-haut mentionne sa maison Perds 5% par an. Quel rendement lui fait – il pour maintiendra son net worth? De la fournaise.

    • Dans un marche frenetique Fante a rabais a peu d effet car un y a un greaterfool pour a amulet le rabais. Mais dans un marche au relenti ou a l arrest. Sorry it bites.

    • Si l amie a une auto confortable j la comprend. Si Elle roule 1 Kia, difficile d endurer la Kia et le traffic, je prendrais le train.

    • Garth

      Prenez le temps de respirer. C’est quoi la substance gommante sur votre clavier d’ordi?

    • Garth

      Répondez a mes questions de 12:42 au lieu de penser que je me tiens avec des losers.

    • Garth

      Vous oubliez que le proprio sauve un loyer.

    • @Gg

      “Et c’est plus comfortable investir a la bourse dans ume maison bien chauffée que dans un appart mal isolé.”

      bien sur GG toutes les locations sont mal isolees dans votre petit et etroit monde.

      et votre point est?

    • @GG

      non double Whammy…car pour repayer la marge hypothecaire il enlevera son hedge a cause de son ego demesure.

    • Dan

      c’était une joke plate. Mais avec un gros fond de vérité, hein?

    • @GG

      votre premisse est toujours votre situation: couple 2 enfants a l’ecole et un chien.upgrade

      dans votre monde est-ce que ca existe des couples qui veulent downgrader parce que leur maison est trop grande…pensez vous que c’est un scenario possible pour les prochaines annees?

    • @GG

      joke pas si platte que ca finalement.

    • @GG

      svp, rien n’est mechant dans mes posts,dites-le moi si je vais trop loin.je vous aime bien.

    • Dan

      Pas vraiment, la plupart des trentenaires/début quarantaine que je connais ne sont pas rendu à l’étape downgrade, mais plutôt à l’étape upgrade….

      Vous en connaissez beaucoup dans cette catégorie d’âge qui veulent downgrader?

      Pourquoi voudrait-il rembourser l’hypothèque? En passant, une marge hypothécaire a 3% au lieu d’une hypothèque a 2,3%, c’est un peu niaiseux dans un contexte ou l’argent sert à investir.

    • Dan

      La seule chose que je trouve plate, c’est quand vous sidez avec des deadbeats juste pour m’écoeurer.

      J’apprécierais que vous commenciez par leur dire qu’ils n’ont pas d’allure, pour après défendre leur thèse (et beaucoup mieux qu’eux soit dit en passant!) pour vous amuser.

      Mais là vous donnez un peu de credence à des gens qui n’en méritent pas pantoute.

    • PS: je n’ai pas de chien. Ca pue…

    • @GG

      est-ce vrai qu’en fiscalite il y a encore un peu de pricing power et qu’en verification c’est le crash total?

    • @GG

      non je parle debut soixantaine evidemment,pensez pas que ce sera une grosse partie du marche tres bientot?

    • 12:42. Il peut emprunter bus puis train, plus long. C est OK vous avez appele cela “tougher la run”.

    • @GG

      “J’apprécierais que vous commenciez par leur dire qu’ils n’ont pas d’allure, pour après défendre leur thèse (et beaucoup mieux qu’eux soit dit en passant!) pour vous amuser.”

      j’avoue que j’ai erre,mais j’avais une petite crotte sur votre alliance avec leguet(qui est credible sans aucun doute) mais que vous vous amusez a pourfendre a cause de sa fixation sur les bas taux.

    • @GG

      j’ai aime les liens au chpc.biz pour les internals des divers marches canadiens.

      je n’avais regarde que le fameux plunge-o-meter sur ce site.

    • Dan

      Ils ont bien sur réinventé une nouvelle définition de marché de vendeur, marché équilibré, et marché d’acheteur. Mais bon….

      Tout ce que j’entends sur les stationnements incitatifs est qu’il sont plein genre à 7AM. C’est pas une vie, ca.

      Oui, je m’attends a ce qu’il y ait un pourcentage matériel de petits vieux qui trouvent leur maison trop grande une fois les enfants partis. Ce sont des vendeurs potentiels. Mais ce ne sont pas eux qui vont crasher le marché, parce que ce ne sont pas ce que j’appelerais des “vendeurs motivés”.

      Je ne suis pas comptable, mais je drias que vos informations sur les courtiers immobiliers sont probablement pas mal plus accurate que sur les cabinets comptables. La vérification, c’est une rente.

    • @GG

      les taux serait degressifs en verification….

    • Dan

      Ah, un crash à-la-Curieux/Blais/Brasseur/Garth

      J’sais pas, désolé. Ca serait un peu étrange, puisque l’écart s’est beaucoup rétrécit entre un audit et un rapport de mission d’examen (ce dernier coutant maintenant beaucoup plus cher qu’avant les nouvelles normes).

    • Garth

      Quel bus part de pas loin de chez vous et vous amene au train a St-Lambert?

    • On parle bien du train qui a 5 départs le matin a partir de Mont St-Hilaire, et qui est a St-Lambert a 6:16 (lol), 7:10 (re-lol), 7:35 (pour les matinaux qui n’aiment pas leurs enfants), 8:05 (pour les gens qui ont de l’allure), et 8:35 (pour les 9 à 5 qui gagnent pas cher)?

      Celui qui a les 5 départs-retour à la maison suivants:

      16:32 (pour les parents qui ont de l’allure, mais qui ne gagnent pas cher)
      17:12 (pour les parents qui ont de l’allure)
      17:32 (pour les parents irresponsables)
      18:02 (pour les parents irresponsables)
      18:42 (pour les parents irresponsables)
      20:22 (pour les parents complètement irresponsables)

      Doit avoir beaucoup de place de libre dans le 8:05 et le 17:12, y’en aura pas de problème.

      Moi aussi je quitterais le bateau, comme vous dites.

    • J utilise pas le transport en commun. J vais partout avec mon char.

    • Faux Garth

      Alors bravo pour votre n’importe quoi d’aujourd’hui. Un vrai champion, je ne sais pas comment nous avons fait pour nous passer de vous si longtemps.

      Vous avez d’autres opinions brillantes sur des sujets que vous ne connaissez pas pantoute?

    • Garth

      Bientôt vous n’irez plus partout avec votre char, mon brave.

      Vous serez confiné avec vos semblables. Dieu merci.

    • @GG

      vous etes en feu ….vous avez eu votre nouveau Mac a Noel?

    • C’est pas moi qui est en feu, c’est Faux Garth qui est poche. Ma petite fille le mettrait dans sa poche.

      C’est ca une éducation 450.

    • Ou ai je dit que j utilisais le transport en commun? Lisez les posts avant de dire n importe quoi.
      Elle est ou votre reponse du 12h37et12h44?

    • Garth

      Etes-vous si épais?

      Vous recommendiez des solutions de transport en commun aux habitants de la rive-sud.

      Sans meme savoir de quoi vous parliez, cvomme un champion.

      A 13:39, ducon.

    • Une anthologie, du Garth-O-Sublima-du-Bas-de-Duplex-de-Longueuil, qui dit absolument n’importe quoi:

      GarthTurner

      26 décembre 2013
      11h39
      @GG
      Le 1% du sud peut emprunter le train, plus rapide pour se rendre a la job.
      Le train passe tu par Champlain?

      guygadbois

      26 décembre 2013
      11h56
      Bien sur Garth, le train. Amusez-vous a partir de chez vous.

      GarthTurner

      26 décembre 2013
      12h27
      Train se fait bien. ~10 min d auto pour stationnement incitatif gratuit, +12 min de train pour centre ville Montreal. Avec un Bon timing il peut arriver plus vite q vous. De plus c est moins polue par le traffic auto (cancerigene) dans son Parcourt du Cerf.

      guygadbois

      26 décembre 2013
      12h42
      Le stationnement incitatif est plein à quelle heure?

      Ou plutôt il va être plein a quelle heure quand les travaux de ponts vont vraiment commencer?

      guygadbois

      26 décembre 2013
      12h44

      J’ai une amie au bureau qui habite St-Lambert, proche du train. Elle prend son auto tous les jours pour se rendre au centre ville. Je vous laisse deviner pourquoi

      GarthTurner

      26 décembre 2013
      13h10

      Si l amie a une auto confortable j la comprend. Si Elle roule 1 Kia, difficile d endurer la Kia et le traffic, je prendrais le train.

      guygadbois

      26 décembre 2013
      13h18

      Répondez a mes questions de 12:42 au lieu de penser que je me tiens avec des losers.

      GarthTurner

      26 décembre 2013
      14h12. Il peut emprunter bus puis train, plus long. C est OK vous avez appele cela “tougher la run”.

      26 décembre 2013
      17h33

      Quel bus part de pas loin de chez vous et vous amene au train a St-Lambert?

      GarthTurner

      26 décembre 2013
      19h01
      J utilise pas le transport en commun. J vais partout avec mon char.

      guygadbois

      26 décembre 2013
      19h14

      Alors bravo pour votre n’importe quoi d’aujourd’hui. Un vrai champion, je ne sais pas comment nous avons fait pour nous passer de vous si longtemps.

      Vous avez d’autres opinions brillantes sur des sujets que vous ne connaissez pas pantoute?

    • @guygadbois
      Decu de pas avoir pu retracer le coin ou j habite? ca se voit que ca vous fait mal hein? Sorry.

    • En resume, selon GuyRemax:
      1) l inventaire immobilier monte parce q les gens s “essaient”. Ils n ont pas vraiment l intention de vendre. Ils sont pas genes de planter un panneau “A Vendre” devant leur maison, ni de voir leur intimite violee par les visites intempestives d acheteurs qui s essaient.
      2) pour se protéger d 1 eventuelle correction immobiliere, sortez votre equite de la maison et placer la en bourse. Vous aurez assez de gain pour offsetter votre paiement hypothecaire (3%), les frais de gestion a la bourse (1,5%), les taxes municipales (1%) et la baisse de la valeur anticipee de votre maison (~3% ??).
      3) Vous inquitez pas. Aucun proprio n est force de vendre. Divorce ca existe pas. Perte d’emploi ca existe pas. Vieillissement de la population ca existe pas. Desces ca existe pas, être force d aller en CHSLD ca existe pas. Vendre pour downgrader ca existe pas.
      4) la rive sud sera kaput lors des travaux sur les ponts. La frequence des autobus et trains ne sera pas augmentee pour accomoder. Subitement les gens ne pourront plus “tougher la run”. Il sera interdit de partir de chez soi plus tot. Ce sera l apocalypse.

    • Lol Garth.

      J’aurais honte si j’étais vous. A votre âge, être dans votre situation serait un cauchemar.

      Pauvres enfants.

    • Lol GG
      Comme d habitude, incapable de soutenir une argumentation, il derive. Lol j ai pitie.
      J ai un chum qui est l un des meilleurs psy de Montreal.
      Faites moi signe si vous le voulez , je lui place un coup de fil et vous fait sauter sa liste d attente.

    • Garth

      Mon commentaire est raide. Trop. Mais je suis tanné des gens qui dénaturent complètement ma pensée et me mettent des mots dans la bouche que non seulement je n’aurais jamais écrit, mais qui sont au contraire des choses que j’ai dites…

      Votre post de 23:46 est insultant. J’y ai répondu par des insultes. Voilà.

    • *le contraire

    • L’argumentation, je l’ai citée verbatim a 22:09. Je pense avoir fait la démonstration que vous disiez n’importe quoi, puisque vous avouez vous meme n’y rien connaitre.

    • C’est fini vos singeries ! Comment enlever tout intérêt à un POST qui se portait bien depuis ses tout débuts.
      NM

    • @Garth Turner

      Pouvez-vous me donner une adresse pour un résidence ayant perdu 1 million en valeur? S’il-vous-plaît une seule adresse.

      Ne mentez pas, car ça va me couter 1$ au registre foncier faire mes vérifications.

    • Ah! GG ne denature pas les pensees des autres.
      Dire qu on ne prend pas le transport en commun signifie qu’on n’en sait rien.
      Cette info est sur internet avec une precision de quelques minutes.

      J’avais pas le gout de m’enfarger dans une discussion avec quelqu’un qui essaie de demontrer qu’un resident de la rive sud via le train ne peut pas se rendre a Montreal en 20-30 minutes. Certains y arrivent meme plus rapidement que ceux qui restent dans certains coins de Montreal. Restez enferme dans votre petit monde.

      Lorsque les stationements incitatifs sont pleins on prend un autobus pour s’y rendre ou on se fait deposer par son/sa chum. C’est pas plus complique que ca. La derive vers les parents responsables/irresponsible selon les horaires de trains en a fait rire plus d’un. Puis-je vous rappeler que ca prend 2 parents pour faire un enfant et que les 2 ne prendront peut-etre pas le meme train? De la foutaise vos trucs.

      Le 23:26 est un resume assez proches de vos declarations, par exemple:
      Question de Dan: ” … dans votre monde est-ce que ca existe des couples qui veulent downgrader parce que leur maison est trop grande…pensez vous que c’est un scenario possible pour les prochaines annees? …”
      Reponse de GG: ” Pas vraiment, la plupart des trentenaires/début quarantaine que je connais ne …”
      Strategie de communication bien connue (la question ne s’appliquait pas aux trentenaires/qu …)
      Je peux sortir d autres morceaux choisi, comme votre strategie pour hedger la maison, mais j ai pas le temps pour ca. …

    • @guillaumetd
      Ou ai-je dit qu une residence de montreal avait perdu 1 M de $. Indiquez moi l’heure du post SVP.

    • Mon monde, c’est un monde de trentenaires et de quarantenaires.

      Je n’ai jamais parlé de stratégie pour hedger une maison. J’ai parlé d’une stratégie que ceux qui sont convaincus que les marchés boursiers seront rentables peuvent utiliser, tout en étant proprio. Parce que cela n’est pas mutuellement exclusif.

      Il n’y a pas que les locataires qui peuvent se composer un portefeuille boursier (ca fait drôle de dire cela, car les locataires représentnet la couche la plus pauvre de la société, mais on va faire comme si c’était commun).

      Utiliser ma stratégie n’augmente aucunement les taxes municipales… quel argument ridicule. Comme proprio je paie des taxes. Comme locataire, vous payez un loyer.

      N’oubliez pas que vous avez lancé ce débat a 11:39 en parlant du 1% de la rive sud qui va prendre le train pour se rendre en ville. La on est rendu en bus, ou un prend le lift d’un ami. Ca fait très monsieur madame tout le monde pour du 1%, vous ne trouvez pas?

      Et non, votre 23:26 est un ramassis de faussetés et d’omissions.

    • @GG
      La partie importante de la question est ” ……pensez vous que c’est un scenario possible pour les prochaines annees? ” .

      On precisait qu’on ne risquait pas un double whammy a cause du hedge a la bourse. Non! on ne s’adressait pas aux locataires, mais bien aux proprio. On ajoutait q c’etait plus facile pour les proprios car leur logements etaient mieux chauffes. Vous devriez avoir honte.

    • Quel scénario Garth?

      J’ai parlé de la stratégie d’utiliser sa maison comme levier hier a 11:39 afin de composer le meme portefeuille que le locataire astucieux dont Dan me parlait a 11:29…

      Si vous ne suivez pas le fil, prière de ne pas vous en mêler.

      Relisez vos posts depuis que vous êtes revenu Garth. On se reparlera de honte après.

    • Une piscine au dernier étage, c’est la blague des initiations. Je suis surpris que personne n’ait pu répondre à votre question de la semaine dernière Guy…

    • Dites-moi que vous n’avez pas de lien avec Respectable ou Honorable, Venerable?

      Je parle d’une véritable caractéristique physique de l’immeuble, qui alimente la légende.

      Moi je ne suis pas surpris.

    • Intéressant ce graphique historique des prix de l’immo à Toronto. En 2007 on était à peu près revenu à la tendance long terme. On peu présumer que les taux ridiculement bas depuis 5, 6 ans , continue d’alimenter la hausse.

      http://www.torontohomes-for-sale.com/4a_custpage_2578.html

    • ouin leguet, un autre graphique pas log…. Ceci dit, s’il l’était, il démontrerait probablement encore plus la thèse de l’auteur.

    • Et oui, c’est sur que l’environnement des taux est la cause numéro 1 de la hausse des prix post-2008.

      L’autre chose, c’est que des prix qui quadruplent en terme réels sur 60 ans, ce ne fait aucun sens.

      C’est là ou on voit comment les indices immobiliers “normaux” ne fonctionnent absolument pas sur une longue période de temps, car ils ne tiennent pas compte de l’évolution de ce que c’est au juste, une maison (grandeur et caractéristiques).

    • lol, en fait c’est a peu près inflation plus 2,35%, ce qui n’est pas si absurde que cela,p uisqu’on parle d’un centre urbain d’importance.

      Faut croire que mes réflexes d’actualisation ne sont pas très bon sur 60 ans…

    • Mine de rien, les treasuries 10 ans sont à un sommet de 30 mois à 3.01%.
      http://ca.finance.yahoo.com/echarts?s=%5ETNX#symbol=^tnx;range=5y;compare=;indicator=volume;charttype=area;crosshair=on;ohlcvalues=0;logscale=off;source=undefined;

    • bassin

      Il faut donner a la Fed qu’elle gère très bien son taper, avec son talk au niveau des taux qui perduereront jusqu’a well beyond le moment ou le taux de chomage soit tombé en deca de 6,5%.

      Ca rassure les marchés, qui n’ont pas sur-réagit a l’annonce du début du tapering. Bien joué

      Et évidemment, comme proprios, on traduit cela par taux variable all the way. Je n’ai jamais été plus certain de ceci de toute ma vie d’emprunteur hypothécaire (18 ans).

      C’est probablement là ou je vais me planter….

    • Faux Garth s’est relu, et a eu un éclair de lucidité.

      Merci, Faux Garth.

    • Disons que cela ne correspond pas a ma vision des choses, mais c’est lui le king:

      http://affaires.lapresse.ca/economie/grande-entrevue/201312/27/01-4724332-francois-trahan-lhistoire-lui-a-donne-raison.php

    • Son appréciation des hedge funds est très juste ! Mettons que ce fut une année pour les investisseurs indexés. N’oublions pas qu’à partir du 1er Janvier les comparaisons sur 5 ans ne comprendront plus cette célèbre année de déroute. Je regardais un graphique du 10 ans T-Bond qui remontait jusqu’en 2000. J’ai compté neuf corrections majeures dont celle-ci, incluant celle de 2007 qui fut un ‘’break out’’ sur les taux à la hausse (correspondait à un top des titres financiers). Soit vous croyez à la pérennité des taux bas ou vous n’y croyez pas. Faut juste pas mette le paquet sur l’un ou sur l’autre éventualité. C’est clair que si la FED ne met pas un peu distance entre le ZIRP et les taux à long terme, elle perd tout contrôle sur la courbe de rendement…
      NM

    • Comme tous les statèges, Mr Trahan ne fait nullement mention des taux d’intérêts réels négatifs comme facteur qui stimule la consommation(pourtant le principal facteur). Ne mentionne pas non plus que cette consommation accrue en 2013 est directement liée à une diminution du taux d’épargne(on est de retour au niveau 2006-2007 soit près de 4%) car le revenu disponible de l’américain moyen suit à peine l’inflation. De même, dans quelle mesure la consommation discrétionnaire est elle influencée par la consommation de produits de luxes(croit à environ 8% soit entre 2 et 3 fois plus vite que le PIB). Donc oui l’inflation est basse mais les taux sont encore plus bas. Le wealth effect dans ce monde parrallèle de free money ne peut que stimuler la consommation mais bon est-ce que c’est basé sur une réelle richesse accrue de l’américain moyen (exception faite du 1 %) ? Rappellons de même que la dette totale US vs PIB était de 60% avant la crise ….. aujourd’hui près de 108%. Mr Trahan pense qu’on peut continuer comme ça comme avec les technos milieu des années 90 ? Peut-être, du moins tant que l’argent demeure gratuit !

    • De même aucune mention que cette embellie boursière est beaucoup dû au bottom line(marges à des niveaux records historiquement) de même qu’à un discours et des actions de la FED qui n’ont eu de cesse depuis 5 ans de favoriser Wallstreet. L’annonce du taper et tout le discours qui s’en suivit pour dire qu’on faisait quelque chose et son contraire a évidemment rassuré Wallstreet que finalement rien n’a changé.

    • leguet

      Ce n’est pas sa job de juger. Sa job est de prédire l’avenir. Il semble entrer dans la catégorie génie a cet égard.

      Vous devriez peut-être faire de meme, et simplement faire de l’argent…

    • “1.3 million long-term unemployed Americans will lose their unemployment benefits Saturday, after Congress failed to extend federal benefits.”

      Le chaomage aux USA devrait descendre sous 6.5% dans les prochains mois….ces gens la disparaissent des statistiques du labor force.

    • Moi je vois rien de génial dans ce qu’avance le Monsieur. À ce compte là y a une tonne de génies qui ont fait de l’argent à la bourse en 2013 sans bouger le petit doigt(moi le premier). J’vous prédit d’ailleurs que ça va continuer de monter ….. quand on connait le contexte. L’avenir c’est la FED qui la dicte faut juste rester dans son sillon.

    • c’est pas grave, les taux vont rester bas well beyond ce moment la.

    • leguet

      Quand notre job c’est de prédire l’avenir, le génie est que lorsque celui-ci survient tel que vous l’avez prévu

      Il fait très très bien sa job. Comment le savons-nous? Le passé lui a donné raison.

      Je vous trouve très cheap de ne pas savoir reconnaitre le talent chez les autres.

      Leguet, si vous aussi pensez que cela va continuer de monter, hypothéquez le bungalow a 2,5% et placez le cash a la bourse. Voyons voir si vous walkez votre talk.

    • Quand un individu est «désigné pour la septième fois en neuf ans stratège boursier numéro 1 de Wall Street», on ne peut parler d’«adon». Quand même intéressant qu’il tienne à rester consultant indépendant. Faut croire que le Chinese Wall, il n’y croît pas vraiement. Pour 2013, si je me souviens bien, la moyenne des prévisions pour le S&P500 était autour de 7%. Pour les plus optimistes, 14%. Réel, 28+%. Pour être encore choisi le meilleur stratégiste en 2013, Trahan est Hot !

    • Même un ‘génie’ comme lui ne me laisserait pas risquer tous mes avoirs à la bourse avant d’avoir considérer ma situation financière et mon âge. Vous en voulez d’autres génies ? Pas difficile à trouver quand les marchés sont aussi dopés au free money et à peu près sans alternatives valables de placements. Merci la FED.

      http://www.cnbc.com/id/101282625

    • Ceci dit, je viens de vérifier et le gars a une excellente feuille de route ce qui est effectivement notable. Mes commentaires précédents étaients en lien avec le cours article de la presse, c’est ce qui etait mentionné là qui n’avait rien de génial à mon sens.

    • leguet

      Tiré du “cours (sic) article de la presse (re-sic)”:

      Si François Trahan a été désigné pour la septième fois en neuf ans stratège boursier numéro 1 de Wall Street pour 2013, il a aussi connu une année chargée.

      C’est suffisant pour être un génie, non? Sinon, ca prend quoi? Un bungalow a Ahuntsic?

    • GG

      Effectivement, j’avais passé un peu vite sur son pedigree, ce qui est notable comme j’ai dit. En plus le gars est issu des HEC, ça doit être exceptionnel d’avoir son parcours sans être sorti de McGill ? Sûrement l’exception, comme Julie Payette d’Ahuntsic ;-)

    • En fait, je crois que les HEC sont mieux reconnues que McGill dans le domaine.

    • Mais bien sur il faut faire son MBA a McGill (ou ailleurs)…

    • “McGill announced last year it was going to raise tuition to $29,500 from approximately $2,000 for the 2010-2011 academic session — more than nine times the provincial limit.”

      je gagerais sur Mcgill

    • @dan

      Fait plus de 2 ans que c’est réglé !

      http://www.lapresse.ca/actualites/education/201108/19/01-4427326-le-mba-a-30-000-de-mcgill-recoit-laval-du-ministere.php

    • Le bac des HEC est plus reconnu eu celui de McGill. Les MBA de McGill sont plus reconnus que ceux des HEC. Les maitrises en finances des HEC sont plus reconnues que celles de McGill.

      Voilà.

      Pourquoi est-ce que je me doutais que vous viendriez faire votre mange-canayen encore une fois….

    • HEC Montréal réussi à se glisser dans le haut du classement du Business Week (mba internationaux) assez régulièrement (top 10-20). Par contre, ce mba n’est même pas coté par le Financial Times. Ça donne l’impression que les gradués de ce mba font bonne figure, mais que l’institution comme telle n’est pas très connue. Ce qui est typique de l’ensemble des programmes de l’UdeM et de ses écoles affiliées.

      Pour McGill, elle est un habituée de ces classements, mais domine rarement, même à l’échelle canadienne. C’est une université bien connue dans le monde anglo-saxon, mais qui n’arrive pas à dominer. En fait, l’UdeM la bat dans la plupart des indices objectifs (publications par prof, financement par prof, réussite aux examens des divers ordres), mais ne jouit pas de son rayonnement dans le monde anglophone. C’est le prix à payer pour fréquenter (ou financer) un centre d’excellence francophone.

    • Ceci dit, je suis tombé sur un reportage intéressant au sujet de Robert Shiller. http://www.businessweek.com/articles/2013-12-05/nobel-economist-robert-shiller-pushes-risk-reduction-ideas

      Il suggère l’instauration d’un marché de produits dérivés basés sur la valeur des maisons, secteur par secteur. Les proprios pourraient ainsi transférer le risque de dépréciation de leur maison à un investisseur qui veut s’exposer au marché immobilier résidentiel sans acheter de maison. Je crois que bien des proprios au Canada voudraient acheter ce genre de produit!

    • @le guet

      la date est dans mon commentaire…

      GG

      le BAC des hec eest plus reconnu en France peut-etre, arretez de vous pomper….

    • J’sais pas Laurent, j’ai proposé a quelques reprises de vendre des options (PUT) sur ma maison, mais il n’y a eu aucun intérêt….

    • “La France valide la taxe à 75 %”

      c’est pas Marois qui se colle sur Hollande?
      Ceci dit cette taxe devrait augmenter substantiellement les revenus de l’etat….LOL

    • @GG

      35 C et je blogue avec vous…merveilleux n’est ce pas?

    • Je pensais que c’était la semaine prochaine? Anyway, j’espere qu’il y a une bébitte souverainiste qui vas vous mordre un orteil, poetic justice.

    • guygadbois, au sujet du “put”

      Hahaha! En effet. Remarquez, un put européen sur 20 ans du SP500 n’aurait probablement pas beaucoup de preneurs avec une prime de 10%. Mais un put sur deux ans américain sur le marché de VMR/Outremont/Westmount susciterait certainement de l’intérêt.

    • “McGill announced last year it was going to raise tuition to $29,500 from approximately $2,000 for the 2010-2011 academic session — more than nine times the provincial limit.”
      je gagerais sur Mcgill

      Ne soyez pas bête …

      Faites un autre cours dont le P/E est meilleur …c’est très facile au Québec…

      Le MBA de McGill a été conçu pour les enfants des riches qui ne sont pas capables de réussir par eux-mêmes un cours moyennement difficile…

      Un de mes amis, diplômés des états, appelle ça :

      « acheter un diplôme…»

    • La rue principale en arrache ……. bof les proprios n’avaient qu’à fermer leurs commerces moribonds et investir dans la ‘nouvelle économie’ (pas l’économie basée sur les technos des années 90) mais l’économie de l’imprimante. En tête de liste le Japon(le plus endetté de la planète) qui avec Abe a réussi à dammer le pion à la FED(faut le faire). Résultat : +56% pour le Nikkei en 2013. La nouvelle économie basée sur la répression financière et l’imprimante(pourquoi rembourser nos dettes si on peut imprimer de l’argent) a ralliée tout le monde même les bears comme Rosenberg sont super bullish pour 2014. On vends d’ailleurs de plus en plus de corporate jets semble t’il . Bombardier en profite mais ne peut divulguer les acheteurs, ah ! ah ! on se demande bien pourquoi ?

    • leguet

      The trend is your friend. Arrêtez de vous taper la tête sur le mur (même si vous avez raison!) et faites de l’argent.

      Vous ne pouvez rien changer, alors adaptez-vous.

    • Rold

      Un MBA québécois, pour travailler au Québec, ca ne vaut a peu près rien.

    • Dan

      Vous attendez de partir pour vrai avant de commenter?

    • @GG

      Êtes vous aussi certain que jadis que le Japon c’est ‘finish’ ou vous vous êtes adapté ?

    • Le meilleur investissement que vous pourriez faire est de shorter le Japon. Le pays en tant que tel.

    • Juste pour être clair, leguet.

      Le Japon est kaput.

      L’ai-je shorté? Nope.

      Don’t fight the Fed.

      Mais éventuellement, et plus tôt que plus tard, le Japon va tomber.

    • Shorter le Japon à cause de sa dette ? Son peu de croissance ? Humm ….. j’sais pas, attendons un peu qui va gagner la guerre des devises. La nouvelle donne est de ne pas rembourser ses dettes anyway. Les États-Unis n’ont aucune intention de rembourser la leur et utilise le bras de fer de la FED pour imposer sa loi. Le Japon a décidé d’utiliser le même stratagème avec succès jusqu’à présent ……. on verra.

    • A tous ceux qui doutent malgré tout de ma crédibilité, on se voit sur le blogue de F. Cardinal?

    • Leguet

      Renseignez-vous un peu plus, svp..

      Le Japon va tomber. Bien, bien avant les USA.

      Avez-vous ajusté le rendement du Nikkei en USD? Pour le fun? Parce que c’est leur Hail Mary.

      Les hausses de salaires que les syndicats japonais viennent de se “négocier” ont quelle valeur, en USD?

    • @GG

      Les USA sont mieux positionner que le Japon, tout le monde sait ça, même moi imaginez vous ! Vous allez continuez votre condescendance sur le blogue de F Cardinal ?

    • Quel petit fat ce gg. Il m’appelle “son voisin” sur Cardinal. Quel péteur de broue.

    • Voulait pas vous insulter leguet, d’autaunt plus que nous avons la meme opinion. Vous mentionnez les USA dans votre post, c’est ca qui m’a incité a les mentionner…

      J’ai pas mal lu sur le Japon au cours des derniers mois. J’aime beaucoup la culture japonaise, alors leur situation me désole.

    • Comme vous le voyez, notre ami Simon est de retour. Son nouveau personnage habite sur le boulevard Graham a Mont-Royal, et il ne m’aime pas.

    • La rumeur court que respectable aurait contracté une sévère pneumonie et qu’il ne sera pas présent ce soir au party des Simard au Lac à l’eau Claire et qu’il a dû annuler sa partie de chasse aux caribous du 2 janvier. Il n’y aura donc pas de caribou à ses vins et gibiers de cette année. Prompts rétablissement à respectable qui se repose à TR. Et longue vie à respectable et à tous les “able” de la terre.

    • On a meme droit a Sideshow Bob, pour nous aider a faire les liens entre tous les personnages.

    • Bonne année à tous ici, toujours intéressant les discussions, merci à ceux qui participent.

      Santé à tous (sauf au marché immobilier, une petite grippe serait appréciée!)

    • L’ami JP ne semble pas faire long feu. Effacé des blogues de messieurs Hétu et Cardinal. Poufff…

    • Je vous souhaite la perle rare j-f-b!

    • C’est ça, tapez su’l monde malade. Et si vous faites passer tout le monde pour cette chose que vous appelez “respectable” tout le monde sera banni et vous serez seul à vous lire.

    • Quand une entreprise est gérée par des MBA voici les résultats

      http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201312/31/01-4724959-metro-de-londres-bombardier-cede-un-contrat-de-signalisation.php

      Pas capable de faire la job. Y’a tellement de MBA et d’avocats au québec que bientôt on ne sera plus capable de rien accomplir. 100k bac en droit + 250k BAA +100 MBA = faillite

    • On vous a banni Simon? Je me demande bien pourquoi.

    • @gg: Ce que vous dites n’est pas nécessairement vrai. Vos commentaires aussi ont disparus de chez Cardinal. Je ne suis donc pas visé. Pour Hétu, n’oubliez pas que je suis responsable de la modération de son blogue. Et il ne m’a jamais pardonné. Vous n’avez qu’à lui dire que vous suspectez une personne d’être moi et cette personne sera banni à jamais sans autre forme de procès. Donc rien à voir avec moi, enfin oui c’est personnel. J’écrirais bonne année et je serais banni si hétu aurait un doute. Comprenez? Y’a toute une clique qui m’aime pas rien à voir avec vous. Des gens pires que vous. Vous vous êtes un ange comparés à ces gens sans emplois. Je vais passer ma soirée sur cyberpresse sous mon vrai nom. J’espère qu’il y aura du monde. En somme je suis banni de chez hétu pour de bonnes raisons i.e j’ai rendu les lieux salubres.

      Bye

    • @guygadbois & leguet
      La dette d’un pays comme le Japon c’est pas comme la dette d’un individu (dont l’esperance de vie est imitee). Un pays comme le Japon ne disparaitra probablement pas et pourrait “techniquement” refinancer sa dette a “l’infini” tout en manipulant le taux d’interet a sa guise.

      Dans ce contexte, j’aimerais bien savoir la faille dans un raisonnement qui consiterait a penser qu’un tel pays ne peut mathematiquement pas default et pourrait “carry-on” sa dette a “l’infini”.

      C est vrai qu’un default de la dette relacherait la pression sur le budget, mais mathematiquement ca me parait que tant que le payment de la dette se fait et que les preteurs sont au rendez-vous tout est Ok. Imaginez une dette refinancable quasiment a l’infini.
      Commentaires?

      P.S. Je ne suis pas entrain de cautioner cet endettement.

    • Oui Simon, mais vous oubliez de mentionner que ce sont mes commentaires en réponse aux votres qui ont disparus….

      J’ai une question philosophique pour vous: qu’est-ce qui est pire, sur les blogues: un anonyme qui dit la vérité, ou un non-anonyme qui ne fait que mentir?

    • @gg: Je suis content que vous soyez là, voici mes symptômes:

      • grelottement;
      • frissons;
      • maux de tête;
      • du délire (de la confusion);

      J’irais bien chez papi mais ils annoncent -50C

      Vous êtes chanceux d’avoir les moyens de demeurer à VMR en pratiquant le droit pareil. Ça ne doit pas être tous les jours facile comme moi aujourd’hui. Seul au jour de l’an.

      Heille! J’ai trouvé un bound un CANADA PREMIUM BOND acheté le 1er mars 1999. Il était dans la découpure de l’annonce du journal de l’Époque. Mon père m’a demandé faire du ménage dans mes affaires. 20k + intérêts composé j’ai jamais rien reçu de ça ni nouvelles. Ça fait 32k à peu près. Pas beaucoup mais je vais l’encaisser. Il est à échéance depuis 2009. Ils ont renouvelé ça à leur manière sans m’aviser. Beau cadeau du jour de l’an. J’ai juste à me présenter à ma succ RBC qui disent.

      C’est beau. Ça ressemble à un chèque sous forme de billet de 100 les anciens. On voit que c’est pas de la frime.

    • Garth

      Content que nous ayons une discussion constructive (je ne vous pointe pas du doigt, le blame est partagé)

      Le problème avec la possibilité d’un default sur la dette japonaise, c’est qu’elle est détenue en grande partie par des japonais…. Ils ne feraient donc que se tirer dans le pied.

      Si vous regardez ce qui est arrivé avec le marché obligataire japonais lorsque leur QE a été étendu, vous verrez qu’ils ont essentiellement perdu le contrôle sur leur marché. Celui-ci oscillait de facon alarmante, fermant limit down a pluisuers reprises.

      Leur taux sont deja a zéro. La seule facon pour eux de rester dans la game c’est du QE. Et ils ne disposent pas de munitions illimitées à cet égard, car ils en ont deja brulé pas mal. Éventuellement, le reste du monde va dire game over.

    • @gg: Un anonyme ne peut pas prouver sa vérité. Tout ce qu’il dit est vrai puisqu’il est un personnage donc faux. Il n’est pas une personne morale. Il n’a aucun droit. IL ne peut avoir de possessions, de diplômes etc. Me comprenez vous? ¨Ca sera toujours vrai mais `l’intérieur des petits blogues de cyberpresse seulement. Tandis que moi ça continue quand je ferme mon ordi. La vie suit son cours. Pas vous.

    • La clarté dans la confusion.

      Tiens, puisque selon vous un anonyme ne peut rien prouver, voici les réponses au petit quiz d’hier que vous avez échoué si lamentablement.

      Realta.

      Plaisirs d’hiver

      Corbeil électroménagers

      339,99 $. C’est un lave vaisselle GE.

      La date du dépôt du rôle, soit le 11 septembre 2013.

      Non seulement vous n’habitez pas ici, mais vous n’etes meme pas capable de le prétendre de facon crédible… Pas fort, pour un sur-spécialisé.

      Je vous souhaite un prompt rétablissement, et de vous trouver un lieu de résidence plus crédible la prochaine fois. Comme le “penthouse”. Ca serait deja beaucoup plus proche de la vérité, et donc beaucoup plus crédible.

    • Selon certains pseudo-experts il y a quelques mois, les taux obligataires ne pouvaient que diminuer… Comprend plus rien, le taux 10 ans US est maintenant supérieur à 3% et à un sommet de plus de 2 ans.

      http://finance.yahoo.com/echarts?s=%5ETNX+Interactive#symbol=^tnx;range=5y;compare=;indicator=volume;charttype=area;crosshair=on;ohlcvalues=0;logscale=off;source=undefined;

    • Curieux

      Qui sont les pseudos-experts auxquels vous référez?

      Ca vous fait peur, des taux 10 ans a 3%?

    • @Garth

      Y a des raisons pourquoi le Japon réussit à refinancer sa dette énorme malgré une vingtaine d’années de stagnation économique ou presque.

      1) La dette nette est pas si tant pire
      2) La dette est détenue à l’interne presqu’entièrement

      Ceci dit,avec une population vieillissante et stagnante, on peu s’attendre à ce qu’il y ait de moins en moins de gens dans le futur pour financer la dette(les gens passant au stade de décaissement vs investissement). Abe tente donc le tout pour le tout ici et je trouve intéressant de suivre ça. Cet article très concis résume bien la situation japonaise :

      http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/politique-economique/221164600/dette-publique-japonaise-q

    • Curieux

      Pour le fun, je parie avec vous que mon taux hypothécaire va diminuer en 2014. Votre pari est qu’il augmentera.

      S’il reste stable, le pari sera nul. Mais je gagnerais alors quand meme, puisque je paie des pinottes pour une maison dont vous ne pouvez que rêver.

      Deal? Be a mensch, will ya?

    • @Leguet
      Article interessant.
      Sur la premiere contrainte (deflation),. QE est inevitable.
      Sur la deuxieme contrainte (demographie), je suis reste un peu sur ma faim, car le vieillissement de la population se traduira aussi a moyen terme (avec le passage de ces vieux)par une baisse des couts sociaux et ainsi une amelioration du deficit structurel (si le systeme tient bon jusque la). Cela ne semble pas avoir ete tenu compte dans l’article.

      Il me semble que les decaissements seront aussi suivis par les desces donc baisse des “couts”

    • @Curieux_
      Si les signes positifs de l’economie US et Europeenne continuent, moi je vois plutot la possibilite que la sortie du cash des obligations vers les equities s’accelere (dans une exhuberance irrationelle) et poussant les taux vers le haut dans les prochains mois avant la correction. Le monde semble valser d’une bulle a l’autre.

      Cela dit je ne prendrais aucun pari sur la direction des taux. Trop d’incertitude.

    • Nope Garth.

      Le veillissement de la population entrâine une explosion, à la hausse, des coûts sociaux.

      Pensez santé.

    • *entrâine. Ouch. entraîne.

    • Donc, les taux obligataires vont monter, mais l’argent va sortir de la pour aller dans les equities. C’est logique.

    • Le marché parle… à la lumière des actions de compagnies d’assurances, les investisseurs anticipent une augmentation des taux longs. Pour ce qui est des taux courts, ils resteront historiquement très bas, politique monétaire accommodante oblige.

    • Sébastien, vous suivez?

    • La répression financière au Japon est vraiment au maximum avec des taux 10 ans qui sont maintenant sous l’inflation !

    • Bassin

      D’accord avec vous.

      Les USA vont-ils financer leur déficit et leur dette avec du long, ou du court, selon vous?

    • http://www.lapresse.ca/sciences/201312/31/01-4724946-un-americain-sur-trois-ne-croit-pas-a-la-theorie-de-levolution.php

      Quoi dire?

      Rien, sauf qu’ils s’en vont tout droit dans le mur.

    • @GG

      Sans être un expert je pense qu’une saine gestion de la dette d’un état exige qu’elle soit bien ventillée(donc court, moyen et long) pour éviter les soubresauts. Les USA semblent avoir un peu plus de difficulté à se faire financer sur le long, d’où l’opération ‘twist’ de la FED.

    • Leguet

      Dans un monde idéal, bien sur.

      Avec 16 trillions de dette, c’est moins évident. Vont-il favoriser le court ou le long terme?

      Poser la question, je croyais, c’est y répondre.

    • GarthTurner

      « moi je vois plutot la possibilite que la sortie du cash des obligations vers les equities s’accelere (dans une exhuberance irrationelle) et poussant les taux vers le haut dans les prochains mois avant la correction. »

      Il n’y a pas d’exubérance irrationnelle lorsque l’on parle d’obligations de pacotille diluées par des instances supérieures. Effectivement, depuis un certain temps, l’argent sort des obligations pour aller faire du très bon rendement avec les equities, ce qui fait augmenter les taux d’intérêts de ces obligations. Par la bande, cela fera augmenter le taux de qualification pour une hypothécaire, ce qui fera encore augmenter l’inventaire de résidences à vendre à Montréal.

      Sale année 2013 pour ceux qui ne croient pas aux actions d’entreprises… On a qu’à regarder la progression depuis un an du S&P500, Dow, Nasdaq, Nikkei, Dax, etc. pour s’apercevoir que ceux qui ont fait un « all in » dans les obligations (ou pire, dans la résidence principale), sont les grands perdants de 2013!

    • Quand on a autant de dettes, ce n’est plus toi qui décide, c’est le créancier. Pour les E.-U., la Chine a son mot à dire. De plus, n’oubliez-pas que si le gouvernement décide d’y aller pour le long terme (le monde financier tourne autour du 10 ans comme la terre tourne autour du soleil), elle devra concurrencer le marcher des MBS (de triste mémoire). Tout se tient et est connecté. De toute façon, ils n’en sont qu’au refinancement puisqu ‘il y a encore des déficits budgétaires. Et la Fed ne pourra pas racheter éternellement toute cette dette en imprimant des $.

    • @GG

      Je ne suis pas dans le secret des dieux mais vous peut-être ? Perso j’irais court mais jusqu’où peut on aller ? Si j’étais le Japon, j’irais long mais jusqu’où est-ce possible ? Eclairez-nous

    • Rick

      Pensez-vous être en nomination pour le Grand Gagnant de 2013?

    • leguet

      Il y a environ 1 an, j’ai lu sur un nouvelle forme de financement que les américains considèrent: les obligations a long terme, a taux variable.

      On se finance a long terme, mais a taux court terme (et ce ne sont pas des TIPS, le taux court terme, c’est eux qui le fixent!). Merveilleux non?

      Trop beau pour ête vrai? Qui va acheter cela? Eux-memes, car ils monétisent. Et pas mal plus de gens qu’on pense, car l’appétit pour les titres obligataires “de qualité” demeure très grand.

    • @GG

      Ouais mais 50% de la dette américaine de marché est détenue par des étrangers(30% de la dette totale) ; Chine, Japon etc. Et semble t-il ils achètent surtout du long terme, les titres court terme étant surtout prisés à l’interne. J’vois pas les étrangers se contenter d’un taux court sur une dette longue, j’vois difficilement la FED racheter tout le long aussi à moins que les QE se repartent vers le haut soit le contraire de ce qu’on vient d’annoncer.

    • leguet

      Vous vous rappelez des treasuries suisse qui tradaient avec des taux d’intérêts négatifs?

      les USA bénéficient encore du statut de safe haven mondial. Ca va finir un jour, mais ce n’est pas aujourd’hui. Alors ils vont imprimer les obligations dont je vous parle, et d’autres vont les acheter.

    • Tant que les attentes d’inflation restent basses, les emprunts gouvernementaux à bas taux soutenus par les banques centrales pourront continuer. L’inverse est également vrai. Les très faibles attentes d’inflation et de croissance des revenus nominaux sont largement tributaires au message envoyé par les banques centrales. Par exemple, la banque centrale du Japon qui a visé (et atteint) 0% d’inflation pendant les 20 dernières années, annulant les politiques de relance du gouvernement, qui a accumulé des dettes massives en vain.

      On a l’inverse du problème des années 70. À l’époque, les attentes d’inflation étaient désancrées et les taux à court terme assez élevés n’y pouvaient rien. De nos jours, les attentes d’inflation sont si bien ancrées que des taux au plancher n’y peuvent presque rien. Le taux d’intérêt à court terme n’est pas un très bon indicateur du laxisme ou de la rigidité monétaire.

      Krugman circa 1998 ou Woodford au début des années 2000 sont assez éclairant à ce sujet.

    • En fait, c’est Woodford/Eggertsson 2003, pour les intéressés.

    • Ah! J’ai même retrouvé leur papier. Attention, c’est un peu lourd à lire, mais fort instructif. Leguet, je crois que ça peut vous intéresser et élargir votre perspective de la politique monétaire.

      http://www.columbia.edu/~mw2230/Japan.pdf

      Krugman 1998 est plus facile à lire, mais je crois que leur analyse est plus travaillée.

    • Pour finir, le papier de Krugman 1998.

      http://www.princeton.edu/~pkrugman/japans_trap.pdf

      À bien y penser, il est beaucoup plus accessible. Même s’il est moins formel, il est probablement plus intéressant pour les lecteurs de ce blogue.

    • Merci Laurent.

    • http://blogs.montrealgazette.com/2013/12/16/canadian-home-price-gains-driven-by-toronto-vancouver/

      A tous ceux qui souhaitent une baisse du marché immobilier québécois, je vous souhaite que le paysage illustré dans cette photo se multiplie.

    • En fait, c’est encore moins compliqué. Pour faire accepter le sesterce, les romains avaient le glaive et le pilum, les anglais se servirent de leurs canonnières en haute mer pour la livre sterling, les américains ont tout ça et bcp plus encore. Une monnaie internationale n’est pas viable sans appui musclé. Pour se faire rembourser ou exiger de plus hauts tx d’intérêts, ils vont faire quoi au juste les chinois. Envoyez une agence de recouvrement !? Bonne année tlm…
      NM

    • Ni

      Ils vont arrêter d’acheter. Et des qu’ils vont se faire payer par leur clients américains, ils vont dumper leur dollars, au lieu de les investir en t-bills et bonds.

      Et ils vont continuer d’acheter de l’immobilier US, a la tonne.

    • Semble que les Chinois ont commencé à réduire leurs achats de titres de dettes américaine, j’imagine qu’un yuan qui monte vs le dollar US n’est pas étranger à ce changement de cap. Par contre le Japon aurait prix la relève ; pas surprenant avec un yen qui plonge ça devient un carry trade intéressant.

    • leguet

      Ca correspond a ce que je lis: Chinois ralentissent, et les banques centrales s’aident entre elles…

    • Curieux, un souhait tout particulier pour vous en 2014: que vous diminuiez votre utilisation d’expressions exagérées, comme celles utilisées dans l’article qui suit (”pulvéris锑, “fracassé”, lol):

      http://www.lapresse.ca/actualites/national/201401/02/01-4725206-des-records-de-froid-pulverises-au-quebec.php

      Remarquez bien que 10% de moins que le record précédent, en matière de météo, c’est pas mal pantoute. En matière immobilière, si vous écrivez que le marché a été pulvérisé s’il est en baisse de 10%, je vais crier au meurtre.

    • M. Blas. Le mot magique de 2014: Pulvérisé! You up for it?

    • Il y en un qui s’ennuyait de sa mère hier soir…

      Ça fait 4 ans que la priorité des ménages est de réduire leur endettement et nous sommes encore aujourd’hui à un niveau record à ce titre.

      « En effet, ce sondage Harris-Decima commandé par la Banque CIBC (TSX:CM) précise que pour une 4e année de suite, le remboursement des dettes reste la priorité pour les Canadiens en 2014, même pour les Québécois, mais dans une moindre proportion. »

      http://affaires.lapresse.ca/finances-personnelles/201401/03/01-4725304-rembourser-les-dettes-la-priorite-financiere-des-canadiens.php

      Gros manque de règlementation ici au Canada? Un gros merci à nos autorités gouvernementales et monétaires pour leur très saine gestion de l’endettement des particuliers…

    • @Curieux

      Je suis curieux, comment voulez-vous réglementer davantage l’endettement des particuliers?

      N’oubliez pas que le problème de la réglementation est qu’il ouvre toujours la porte au marché noir.
      Ouvrez n’importe quel journal et vous trouverez les annonces: “on vous finance”, “pas d’enquête de crédit”, etc.
      Tant qu’il y aura une demande prête à payer, l’offre va s’ajuster.
      En plus, le crédit prend des formes de plus en plus variées: le “financement gratuit” à l’achat (ça doit même être rendu disponible à l’achat d’un grille-pain).

      À mon avis, la solution demeure l’éducation.

    • Moi je me demande s’il était possible d’estimer le total en argent de la corruption en Chine et la proportion qui finit dans des condos de Vancouver et Toronto. En 2012, les Chinois ont acheté pour après 15 milliards d’immobilier. Derrière nous les canayens. Certains canadiens sont rendus à faire de l’arbitrage inter-marché pour payer pour leurs propriétés dispendieuses dans ces mêmes villes… Si vous êtes un membre du parti et que vous êtes responsable de certains permis délicats donner à des étrangers, vous voulez être payé en yuan ou en USD !? Je veux bien qu’ils achètent moins, comme vous dites, mais qu’ils achètent moins de koi, je ne suis pas sûr de comprendre. Il va y avoir un recalibrage, c’est clair, les chinois devront convertir une partie de la dette en actifs mais pas forcément américains, à moins bien sûr que le Congrès donne feu vert sur toute forme d’actifs. Vous savez les chinois peuvent acheter l’édifice de GM à Manhattan et payer un prix stupide, comme les japonais l’ont fait pour Rockefeller Plaza, mais ils ne pourront jamais le ramener en pièce détachée à Guangdong.

      NM

    • Je m’excuse, j’ai encore des vapeurs de grappa dans les narines et les neurones, il aurait fallu lire : ‘’ils ont acheté pour à peu près 15 milliards…’’. Je ne sais pas, p-e que les américains seraient près à laisser partir UNOCAL à présent…Dans une confiscation ou une nationalisation déguisée éventuelle, les américains perdraient tout au moins les actifs asiatiques d’une multinationale américaine.
      NM

    • et si les gens n avaient plus besoin de rien pour le moment

    • lol piedoq, j’aimerais cela que vous ayez raison, mais justement aujourd’hui je viens de recevoir mon second projecteur VPL-1100 (en fait, le premier était le 1000)….

    • -alexandre-

      Je doute qu’une part importante du volume stratosphérique des prêts aux particuliers canadiens (hypothécaire + consommation) prenne la direction du marché noir si l’on établie une meilleure règlementation du crédit au Canada.

      Concernant le crédit à la consommation offert en magasin, la règlementation pourrait ressembler à ceci:

      - Articles de moins de 500$: Aucun financement possible;
      - Articles entre 500$ et 2 499$: Financement sur 1 an maximum;
      - Articles entre 2 500$ et 4 999$: Financement sur 2 ans maximum;
      - Articles de 5 000$ et plus: Financement sur 3 ans maximum.

      Concernant les cartes de crédit offertes sur le marché, établir des restrictions semblables aux marges de crédit non garanties offertes en banques (exemple: ratio ATD maximal à respecter).

      Concernant le crédit à la consommation offert par les concessionnaires, il devrait s’établir sur une période maximale de 5 ans.

      Au lieu de cela, on repousse sans cesse les limites avec du financement sur grille-pains (vous n’exagérez pas!) ainsi que du 96 mois sur automobile (ridicule!). Je considère donc que l’absence d’une règlementation adéquate en matière de gestion du crédit aux particuliers est responsable du très haut niveau d’endettement des ménages au Canada. Évidemment, vu que laxisme à cet effet dure depuis beaucoup trop longtemps, il sera maintenant très difficile de faire marche arrière car les conséquences économiques seraient importantes…

    • Belles solutions à un problème qui est essentiellement en train de se régler par lui-même.

    • Le problème du surendettement des particuliers canadiens est en train de se régler par lui-même? Prévision d’une hausse de 4% du volume de crédit à la consommation en 2014.

      http://ca.finance.yahoo.com/news/transunion-forecast-canadian-consumer-debt-hit-record-28-110008866.html

      Il faudra bientôt offrir du financement automobile sur 10 ans, question de maintenir la demande…!

    • le problème a la base est que les gens vivent au dessus de leur moyens comme les municipalités la province et le pays c est un problème de mentalité.

      curieux Je suis tout a fait pour une réglementation du crédit a la consommation j en ai déjà parlé mais cela ne passera jamais dans l opinion public.

    • GG pourquoi le problème se règle de lui même.

    • c’est une hausse qui est parmis les moins élevées des 23 dernières années. Au pif, je dirais que le taux “normal” ou moyen d’augmentation, durant cette période, a été de l’ordre de 8% par an

      Il y a de plus en plus de monde au Canada vous savez Curieux. Environ 1,2% de plus par année. Et un peu d’inflation également. 1% par année.

      Je ne dis pas que la situation est super. Pas du tout. Mais elle n’est pas hors de contrôle. Et oui, les excès se résorbent, a un rythme qui justement permet à l’économie de ne pas crasher. Alors vous m’excuserez de ne pas embarquer dans votre ballon gonflable en direction de la stratosphère.

    • My bad: votre article devrait logiquement tenir compte de l’augmentation de la population, puisqu’on parle de dette moyenne par consommateur.

    • -alexande- 3jan14
      Je n’avais pas lu votre commentaire. Vous avez tout à fait raison. L’essentiel est de concentrer nos efforts sur l’éducation. Par exemple, dans les quartiers défavorisés. Là ou un enfant sur deux arrive sur un banc d’école affamé, le premier cour de la journée devrait être comment éviter et réduire l’endettement, comment faire pour épargner pour sa retraite. Vos intentions sont bonnes, j’en suis sure.

      NM

    • http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201401/05/01-4725739-lexcedent-budgetaire-pourrait-etre-plus-eleve-que-prevu-en-2015-dit-flaherty.php

      Intéressant, surtout les 3 derniers paragraphes. Flaherty et moi avons deux choses en commun: on ne s’énerve pas trop, et on fait plus d’argent que Curieux.

    • Guygadbois

      Autre chose en commun, lui et vous avez été élevés à Montréal. Par contre, Flaherty n’y a pas appris le français.

    • L’ampleur du monstre créé en 2006 est sans précédent si l’on observe ce qui se passe présentement à Toronto et Vancouver. Le Ministre des Finances ne semble plus savoir quoi répondre à ce sujet… Mais, en même temps, il est assez clair que ce sera le prochain Ministre des Finances qui aura à ramasser les pots cassés à l’échelle canadienne (à l’exception peut-être de Montréal et de Québec où la correction immobilière s’est entamée plus rapidement qu’ailleurs au Canada).

      Ceux qui ont fait un « all in » dans les obligations et/ou la résidence principale, sont les grands perdants de 2013! Et ce n’est qu’un début, surveillez bien l’année en cours et les prochaines années avec un stock de résidences à vendre qui ne cesse d’augmenter à Montréal et des taux d’intérêts qui continueront de progresser sur leur lancée de mai 2013…

    • la main , mont royal et st cath les gros centre d’achat n’ont tout simplement pas d’offres interessantes , je suis desole mais si je peut trouver le meme produit a 1/3 voir 1/2 du prix demande sur ces arteres j’arrete tout simplement d’y aller globalement , il faut avoir fait un peut de shopping a l’exterieur du Canada pour comprendre , mais les consomaterus locaux se font fourrer magistralement , que ca soit par la taxation des gouvernements ou les marges des commercants , alors les deux combines ca tue une industrie

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    février 2014
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Archives

  • publicité