Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 9 décembre 2013 | Mise en ligne à 14h06 | Commenter Commentaires (68)

    Novembre tristounet à Montréal

    La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) a publié aujourd’hui ses statistiques pour le mois de novembre. Et comme on pouvait s’y attendre, le portrait est plutôt morose.

    Le tableau suivant résume assez bien la situation:

    Capture d’écran 2013-12-09 à 13.46.42Dans son communiqué, la CIGM souligne que l’activité est demeurée «stable» par rapport au mois de novembre 2012.

    Les ventes globales, en effet, ont progressé de 1% sur un an.

    Or, rappelons-nous que les ventes affichaient des reculs gigantesques au mois de novembre 2012, contrecoup des nouvelles règles hypothécaires imposées par Ottawa.

    Le nombre de transactions avait fléchi de 19% ce mois-là, comme en témoigne le tableau ci-dessous:

    nov 2012

    Donc oui, les ventes de novembre 2013 sont stables. Mais elles se maintiennent… au même niveau déprimé qu’en novembre 2012.

    Dans toute cette grisaille, le segment de l’unifamiliale a affiché la meilleure performance, avec des ventes en hausse de 5% sur un an.

    La Rive-Sud et Vaudreuil-Soulanges ont même affiché un rebond impressionnant, avec des gains respectifs de 14% et 21%.

    Sans surprise, la copropriété a continué de faire pâle figure, en raison de la surabondance d’appartements à vendre et d’une demande moindre.

    Le prix médian des condos a reculé de 3% à l’échelle métropolitaine, et de 4% dans l’île de Montréal.

    Ce dernier tableau donne justement le pouls du marché de l’île en novembre:

    ile


    • Curieux, vous devriez demander des droits d’auteur…

    • teranet index va sortir le 12 décembre… ca augure pas bien du tout….

      Un projet de 6 unités pas loin de chez nous vient de réduire les prix de 10%. Ca fait un an que le prochain est à vendre et pas encore une unité vendu…. oups

    • Est-ce que nous avons les chiffres pour les immeubles à plus de 5 logements?

    • Donc les condos sont en train de planter. Ça semble suivre la trajectoire prévue.

    • @ ppoitras79:

      C’est certain… La fin du monde approche. Vous êtes définitivement intraitable. En espérant qu’elle vous épargne.

    • le prix des plex oula

    • Je ne sais pas trop quoi penser de ces chiffres…

      -Novembre n’est pas vraiment la saison des ventes de maisons
      -Les gros projets ont déjà été announces&vendus (la tour des CH)
      -Les gens font ce qu’ils peuvent facilement faire: enlever leurs billes (moins de nouvelles inscriptions)
      -Il semble que l’ile est plus faire que la region

      Aussi, selon les chiffres du 1er et 3e tableau, l’ile de Montreal représente:
      ~20% des unifamiliales
      ~60% des copropriétés
      ~75% des plex

    • -Il semble que l’ile est plus *faire* que la region -> -Il semble que l’ile est plus FAIBLE que la region

    • M. Poitras

      Le teranet va suivre ses courbes habituelles. La baisse n’est pas assez marquée pour faire sortir l’index de son trend.

      Ca l’air hot votre quartier (joke plate).

    • decelerate

      Je vais vous le dire avant que Curieux le fasse: novembre 2012 n’étais pas exactement la saison des ventes non plus…

      Et cela fait quelques rapports mensuels (non-consécutifs) qui semblent démontrer qu’effectivement l’ile se porte moins bien (ou plus mal, c’est selon) que le reste de la région métropolitaine. Surtout coté condo si je me rappelle bien, ce qui serait logique.

    • guygadbois

      Exactement, novembre, quel que soit l’année, n’est pas exactement representatif de la saison, surtout au Quebec ou la saison est anormalement concentré sur la fin de semaine du 1er juillet.

      Ainsi, quelle est la portion “Novembre” sur la totalité des chiffres annuels (sauf ceux “en vigueur”)?

    • @Desportes

      Le prix des plex sont en croissances. Il s’agit d’un investissement béton et vous avez toutes les raisons d’être content. Les spéculateurs quant à eux mangent leur bas.

    • ”L’IPP MLS®, qui utilise un modèle basé sur une « propriété de référence » pour calculer les variations de prix, donne une image plus fidèle de l’évolution du marché.”

      Opinion de la FCIQ

      http://fciq.ca/pdf/mot_economiste/me_112013.pdf

      Pour le moment cet indice reste positif sur 1 an pour le Montréal métropolitain(+ 3,58% unifamiliale et flat pour les condos). Pour les 3 derniers mois c’est flat partout.

      http://indicedesprixdesproprietes.ca/hpi_tool_fr.html

    • ppoitras79

      Merci de nous faire partager ce qui se passe sur le terrain. Peut-on en vouloir à ces promoteurs d’abaisser en ce moment leurs prix de 10%? Peut-être que ceux-ci sont assez allumés pour voir venir la haute saison des nouvelles inscriptions, j’ai nommé les mois de janvier à mai prochains? À quoi ressemblera le marché de Montréal dans 6 mois en considérant un inventaire qui est déjà à un niveau très élevé?

      À en lire certains, on dirait que toute l’économie de Montréal repose sur le maintient des prix démesurés des condos! Et les premiers acheteurs devraient se contenter d’acheter à ces prix démesurés sans se poser la moindre question. Ben oui…

    • GG je ne comprend pas pourquoi les spéculateurs mangent leur bas vous parlé de condo
      beton
      je ne c’est pas si vous avez lus l’article sur les baisses de prix aux usa et l’incidence positive sur les plex que j’ai posté sous l’article précédent je crois que se secteur est a l’abris tant et aussi longtemps que les taux ne monte pas de plusieurs pourcentage (c’est pas pour bientôt)

    • Curieux

      Vous avez un sens inné de l’exagération.

      “Ce qui se passe sur le terrain”… on parle d’un dude, qui ne dit meme pas ou il habite, qui parle d’un ou deux projets. Come on, man.

      “À en lire certains, on dirait que toute l’économie de Montréal repose sur le maintient des prix démesurés des condos!”

      Cessez de lire ces trucs, les auteurs délirent clairement.

    • desportes

      Il y a un nouveau cheerleader ici, Guillaume.

    • curieux
      certain constructeurs de ma région construisent des condo pour les loué a des baby boomers a bon prix, les constructeurs auront toujours cette option. Acheter un condo pour le loué est une erreur le construire est tout autre chose je suis curieux de savoir a combien l’unité leur reviens.

    • Au fait, les prix démesurés de l’immobilier dans la région de Montréal semblent faire fuir plusieurs jeunes diplômés présentement.

      « Dans les années 1990, les migrants de 25-29 ans avaient tendance à ne plus revenir dans leur région natale, faute d’emplois disponibles. Aujourd’hui, les emplois sont au rendez-vous en région : les départs à la retraite libèrent des postes, la croissance économique en crée de nouveaux. Le coût de la vie en région, plus abordable, incite aussi les jeunes diplômés à revenir au bercail. »

      http://argent.canoe.ca/nouvelles/regions/jeunes-des-regions-la-saignee-est-presque-finie-6122013

    • le 17h55 adresser au mauvais m. G

    • GG avec votre 10h16 je suis rendu a 2

    • curieux parfait il était tant bonne nouvelle

    • @desportes

      Les spéculateurs, le mot est un peu fort, car il y a toujours place à spéculation peu importe le marché. Ce que je voulais dire c’est que finalement, contrairement au 10 dernières années, il sera possible de perdre de l’argent dans l’immobilier.

      La plus grande règle de l’acheteur immobilier (localisation de l’immeuble), aura encore plus de poids dans les prochaines années. M. GG pourrait surement nous dire si le prix des maisons a diminué à Hamstead, j’en serais grandement surpris.

      @GG

      Vous savez que je cheers pour vous. S’il-vous-plaît ne crachez pas sur vos fans.

    • @Desportes 18:13

      Le problème des petits constructeurs, c’est la liquidité. Souvent les avoir d’une vie son pris dans des projets immobiliers. En louant, le cashflow nécessaire pour maintenir leur rythme de vie n’est pas au rendez-vous.

    • desportes

      Je ne vous demanderai pas 2 quoi, j’ai trop peur de la réponse…

      Guillaume

      Je n’aime pas Hampstead. Ca s’est bâti un peu n’importe comment (sans plan général), et le ratio d’occupation au sol est beaucoup trop élevé. ca manque de classe. Il y a quelques recoins intéressants, mais c’est tout. Je ne suis pas du tout ce marché.

      Guillaume, bis

      C’t'un peu ambigu votre affaire. Si vous me récitez un Je vous salue GG ca me réconforterait sur votre allégeance.

    • C’est pas tristounet. Une augmentation des ventes et une diminution des nouvelles inscriptions, ça augure bien pour ceux qui veulent vendre leurs maisons. Une baisse des prix, ça augure bien pour ceux qui veulent acheter.

      Je vois vraiment pas ce qu’il y a de tristounet là-dedans. Le volume des ventes a baissé de 2%, ce qui fait diminuer les comissions aux agents, mais voir les comissions baisser de 2%, ça me fera pas pleurer.

    • ”D’ici 2021 on prévoit que 264,000 emplois seront créer par la croissance économique au Québec.
      La grande région de Montréal, où habite 61 % de la population québécoise de 15 ans ou plus,
      verra sa population active et son emploi augmenter respectivement de 139 000 personnes et de
      196 000 postes d’ici 2021, ce qui représente 84 % de la croissance totale de la population active
      québécoise et 74 % de celle de l’emploi. Les autres régions centrales, où vit 25 % de la population, obtiendront 18 % de la nouvelle population active (30 000 personnes) et 21 % des nouveaux emplois (55 000 emplois). Quant aux régions ressources, qui comptent 13 % de la population, un gain de 13 000 emplois leur réserve 5 % de la croissance prévue au Québec.”

      Il semble donc que les régions éloignées resteront encore les parents pauvres en terme de création d’emplois.

      http://emploiquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/pdf/Citoyens/imt_marche-travail_long-terme_2012-2021.pdf

    • @GG

      Pourriez-vous nous donner des statistiques pour un quartier “prime location”. Je suis convaincu que les prix sont toujours à la hausse?

      Pour ce qui est de mon allégence, vous devrez faire un “leap of faith”.

    • leguet

      Vous nous servez du réchauffé. Désolé que le lien canoe ne vous plaise pas, vous qui pensez que l’île de Montréal est le paradis sur Terre!

      Vous y croyez vraiment à votre commentaire? Avec le coût de vie exorbitant pour les familles et avec tout les problèmes que vivra la région de Montréal d’ici 2021… Êtes-vous en famille?

      P.S.: Pour votre commentaire de ce matin, une excellente fiabilité peut aussi être obtenu en comparant des pommes avec des pommes. Pour cela, il être en mesure de différencier les expressions « Grand Montréal » et « île de Montréal »…

    • Guillaume

      Le phenomene dont vous parlez en est un a relativement long terme. Ce n’est pas en regardant des stats mensuelles, ou trimestrielles qu’on pourrait le démontrer.

      Lorsque l’on aura atteint le nadir du cycle actuel (ou, selon M. Brasseur, le fond du baril, ou, selon Curieux, le fond de l’abysse), on pourra vor de quel pourcentage les résidences de St-Julie ont baissé de valeur vs Outremont.

      Un des choses qui rend l’analyse des quartiers véritablement cossus compliqué est le nombre peu élevé de transactions. Dans un marché qui n’est pas parfaitement homogène (et ni Westmount, ni Outremont, ni Mont Royal n’est homogène; a ce compte-la, Hampstead l’est probablement beaucoup plus), la composition des ventes va voir un effet important, ce qui peut fausser les données (d’un bord ou de l’autre).

      Si vous allez sur http://www.fciq.ca/pdf/bar/bar_20133_mtl_fr.pdf, secteur centre, vous verrez les stats trimestrielles. Baisse de prix de 4%.

    • Le cout de la vie n’est absolument pas exorbitant a Montréal.

      C’est meme relativement cheap d’y habiter pour une famille.

      Suffit d’avoir une bonne job, et le tour est joué.

      C’est drôle que vous soulignez la différence entre le Grand Montréal et l’Ile dans votre post, tout en confondant vous-meme des problèmes que la région de Montréal s’apprete a avoir en les attribuant a l’ile… Je vous donne Turcot.

    • GG
      Vraiment impayable ! Il faudrait vous inventer ! Manque de classe, Hampstead. Bon d!acc. J!avoue que le secteur au nord, ou autour de Fleet est plutôt douteux, me faisant penser d!ailleurs a TMR le long de Jean Talon ou adosser a La Met. Autour de Queen Mary et CSL, les propriétés sont magnifiques. Les maisons qui changent de main en ce moment sont celles de propriétaires qui vendent pour se retirer, les emplacements sont prime mais la propriété est en manque de tlc. Elles partent très vite.

    • http://affaires.lapresse.ca/economie/services-financiers/201312/09/01-4719271-la-banque-de-montreal-augmente-ses-taux-hypothecaires.php

    • http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201312/09/01-4719243-le-marche-canadien-de-lhabitation-sessouffle.php

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Ni

      Les grosses maisons a 20 -25 pieds du bord de la rue, désolé ca fait cheapo… Et les normes de construction all over the place, et la pierre artificielle, etc…

      C’est dur comme jugement, mais pas gratuit.

      Dans la partie plus ancienne (je crois) il y a de très belle maison par contre.

      Ne me partez pas sur CSL, lol.

    • Et encore moins sur Bois-Francs et Nouveau St-Laurent.

    • une chance que c’est la banque de MTL qui augmente ces taux je suis contant de pas habité la sinon sa me couterais un énorme 0,1% de plua

    • il vont le regretté et changé d’avis si les autre municipalité ne suive pas

    • sa vas surement aider les région a aqueillir du nouveau mondes cela aidera aussi les immeubles a revenu a etre plus rentable en région vs MTL ces bon pour nous.
      bon ok la j arête

    • @curieux

      Dites nous donc en quoi cette étude était du réchauffé ? Juste intéressant de se décoller le nez du pare-prise pour voir le big picture des fois, non ? Dans votre mauvaise foi vous me faites dire ce que j’ai jamais dit ‘que Montréal est le paradis sur terre’ mais vous c’est assez clair que vous voudriez tellement que ça aille mal sur l’île. Y va en avoir d’autres titres qui vont faire votre affaire sur canoe lachez-pas ….. Vous avez raison le HPI regarde le grand montréal vs l’île ce qui fait une différence mais bon comme ça compare des pommes avec des pommes, sa lecture devient intéressante.

    • gg
      Je faisais référence au boul.csl

    • je ne crois pas que ce soit la surabondance de condo qui rend les plex moins atraillant , c’est plutot l’augmentation du cout d’achat vs les loyer que l’on peut possiblement demander , comme je disais il y a pas longtemps , mon duplex achete il y a 9 ans a 360000$ et a la limite du rentable avec un hypotheque de 20 ans , il y a un mois le meme duplex (meme plans , meme rue a quelques adresses ) s’est vendu 760000, et meme loue au complet ca ne couvre pas l’hypotheque moyenne avec 25% de payment initial , et c’est pour ca aussi que de plus en plus de duplex dans mon coin sont transforme en unifamilliales qui se vendent encore plus cher (il y en a un justement a deux adresses de celui mentionne qui est liste a 1.2 million sans parle des 3 autres qui sont en reno pour ces meme transformations , c’est bien beau les condo , mais ca laisse pas beaucoups de cours pour que les enfants ai un coin a eux pour jouer , et ca c’est tres en demande contrairement aux locataires qui sont de moins en moins bienvenu

    • et pour ceux qui se demande pour Hampstead , je suis juste a cote , donc voir mon commentaire precedent et faites vos conclusions , mais c’est vrais que c’est de grosses maisons avec pas gros de jardin , contrairement a nous une rue plus a l’est mais a montreal (les plus gros lot cadastrale dans le coin) , il y a une dizaine d’annee ca reconvertissais en 2 voir 3 condo , maintenant en unifamiliales de luxe et ca vend en moyenne en autour de deux mis de visu comme ca , mon evaluation municipale a doublee depuis mon achat en 2005

    • @Re3e

      Le duplex n’est pas considérer comme un investissement de cashflow mais comme un investissement de plus-value. Il faut donc avoir une optique long terme à moins de faire un flip.
      De plus, plus souvent qu’autrement, l’achat du duplex est une dépense de consommation pour se loger.

      Là ou je suis d’accord avec vous est que les loyers à montréal sont archi abordables. Je ne pense pas que le prix des logements est trop élevé.

      Pour ceux qui voient une bulle à Montréal, à combien voyez-vous le prix moyen d’un condo… 140K?

    • @desportes je n’arrive pas à déceler si vous êtes sérieux ou pas…

    • alexm je blaguais c’était une tentative d’humour immobilier.

    • Brouillard en novembre, Noël en décembre ! ;-)

    • re3e
      Bin félicitations re3e. Je ne suis pas d’acc avec votre évaluation de Hampstead. Surtout pour les rues au sud de Fleet, cloisonnées par Queen-Mary et le boul CSL. Mais bon, je trouve que les maisons ont un charme individuel, versus NDG ou les semi-détachés en rangées se ressemblent. Les constructions Lambert sont magnifiques, les autres ça dépend. Par contre, dépendant des rues à NDG, en effet le terrain est assez grand et la tentation de convertir en cottage est grande.
      NM

    • http://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201312/10/01-4719559-il-fait-92-c-dans-la-region-la-plus-froide-du-monde.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4719592_article_POS4

      bah, c’est courant dans le parc locatif montréalais.

    • manque d’isolation

    • Je crois que nous sommes dans une bulle…du moins dans un sommet historique.
      Pour que l’immobilier soit payant, on doit avoir payé notre maison…souvent notre première maison, avant de se promener dans le marché (acheter une maison plus grande, plus chère).
      Est-ce que les premiers acheteurs trouvent cela facile d’acheter une première maison et de la payer dans un délai raisonnable ?
      Je crois humblement que non.
      Les taux d’intérêt sont maintenus bas justement pour ne pas que l’économie en souffre trop. Pour que les gens aient le temps et l’opportunité de réduire leur dette.
      Le cycle haussier (abnormal) est passé.

      Je songe souvent à vendre ma maison et en acheter une deux fois moins chère et ne plus m’inquiéter de rien. Car l’immobilier doit être vu comme une source de dépense et non en premier comme un investissement à part à très long terme…

    • GG
      Un peu de skinny dipping au lac vostok p-e : http://en.wikipedia.org/wiki/Lake_Vostok
      NM

    • @Copper

      Parlez-en à votre femme avant d’envisager de vendre pour plus petit. Mon experience me dit que vous risquer de dormir sur le divan.

    • Guillaume

      bah sa femme est avec lui plutôt qu’avec moi, alors plus petit ne devrait pas etre un probleme.

      Desportes, sors de ce corps..

    • En tkas, si vous voulez lancer un autre débat. Pensez à une discussion entre louer un espace de bureau près ou dans un centre urbain, ou rester, ou se relocaliser dans un parc industriel plus éloigné d’un centre urbain, comme la banlieue. Aux E-U, le tx d’inoccupation de l’espace de bureau dans les centre-ville est de 12,4% vs 16,6% en banlieue.
      NM

    • Ni

      Vous voulez dire PVM contre le 10\30?

    • GG
      si on habite pas un château avec grand terrain a time square on est bas en

    • @GG

      http://bit.ly/18Ae4Cy

    • Vous avez un beau sourire Dan.

    • @GG

      oui j’ai bien planifie mon avenir…..

    • http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/quebec-les-employeurs-prevoient-plus-de-departs-que-d-embauches/564519#.UqfP7Fu1×8E c’est bon pour l’immo

    • Je ne veux pas pisser dans vos céréales Dan, mais….

    • @GG

      “Je ne veux pas pisser dans vos céréales Dan, mais….” Thailand here we come

    • Dan & GG
      En Thailande certaines personnes paient très chères pour ce genre de service céréalier… Le sempiternel débat 10/30 vs PVM ! En tkas, la tertiarisation à outrance n’aide pas vraiment la location de bureaux en banlieue. Le secteur industriel se réduit sans cesse. Ce qui reste du secteur secondaire ressemble plus à des services commerciaux du type marketing, distribution, service à la clientèle, etc. De plus, bien malin qui pourra deviner l’avenir des mégas centres commerciaux.
      NM

    • @NiCMef

      Hmm donnez-nous plus de détails. Quel type d’entreprise, quel type de main d’oeuvre, quel type de client, quel est votre budget, com on on ne veut pas tirer les yeux fermés.

      Pour les retraités, ayez un peu de décence. Il y a une génération en dessous de vous qui n’aura pas le droit à ce privilège, alors un peu de gène. Si ce n’était que de moi, je vous enlèverais voter droit de vote.

    • Ni

      Sempiternel?

      Débat?

      On ne vit pas dans le meme monde faut croire…

    • Guillaumetd
      Vous ne semblez pas avoir compris mon message. Ça tombe bien, je ne comprends rien à votre délirium non plus. Restons-en à un dialogue de sourd, cela vaut mieux monsieur Guillaume. Monsieur Gadbois, vous voulez dire qu’il n’y a pas de débat possible à ce sujet !?
      NM

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité