Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 2 décembre 2013 | Mise en ligne à 12h02 | Commenter Commentaires (72)

    Projet de 160 millions dans le Red Light

    Image fournie par SDA

    Image fournie par SDA

    Après des années de tergiversation, un premier projet avorté et de nombreuses controverses, le coeur du Red Light montréalais sera l’objet d’un vaste chantier dès l’automne 2014.

    La Société de développement Angus (SDA), propriétaire de plusieurs terrains à l’angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, y construira un complexe mixte de 160 millions de dollars.

    Le projet pourra aller de l’avant grâce à un coup de pouce –majeur– du gouvernement Marois.

    Québec a signé une entente de 25 ans avec SDA en vue de relocaliser 700 fonctionnaires dans le futur bâtiment. Ils occuperont 14 000 mètres carrés, sur un total de 47 500.

    « Aujourd’hui, nous posons un geste déterminant pour assurer la vitalité d’une des artères les plus riches en histoire au Québec », a déclaré Pauline Marois pendant une conférence de presse très courue, lundi matin.

    Pauline Marois espère que ce geste servira de « bougie d’allumage » pour relancer ce secteur qui a aujourd’hui bien piètre allure.

    La première ministre a fait une annonce similaire, il y a deux semaines, avec le projet de l’Îlot Voyageur, un peu à l’est du Red Light. Le gouvernement y construira un édifice flambant neuf de 246 millions, où seront relogés 2500 fonctionnaires de Revenu Québec.

    Et à quoi peut-on s’attendre avec le projet du Red Light ?

    Le complexe (aussi appelé Carré Saint-Laurent) intégrera quatre fonctions bien distinctes, a-t-on appris ce matin.

    > Tout le rez-de-chaussée aura une vocation alimentaire, avec des entrées sur Saint-Laurent, Sainte-Catherine et Clark.

    Il s’agira d’un vaste espace décloisonné, où une quarantaine de commerces alimentaires –brasseries, restaurants, cafés– offriront leurs produits et services.

    Les Montréalais peuvent s’attendre à un concept semblable au très cool Eataly, à New York, m’a confié Christian Yaccarini, le président de la SDA, en marge de la conférence de presse. La barre est haute.

    > Le premier étage aura une vocation culturelle. Il sera doté de plafonds de 7,3 mètres, l’équivalent de deux étages.

    > Des bureaux occuperont une part importante du projet.

    > Enfin, 150 unités d’habitation seront construites. SDA vise pour le moment des appartements en copropriété et quelques logements abordables.

    Avec la déconvenue récente du marché de la copropriété à Montréal, ces unités pourraient cependant être locatives, a indiqué M. Yaccarini.

    > La mise en chantier du projet est prévue pour l’automne 2014. Les premières habitations devraient être livrées à l’automne 2016, l’espace commercial, au printemps 2017, et les bureaux, en janvier 2018.

    Le promoteur SDA espère obtenir une certification LEED Or avec son projet.

    Notons que le nouveau complexe inclura les anciennes façades des immeubles sis sur le boulevard Saint-Laurent.

    Le café Cléopatra sera aussi préservé, si l’on se fie aux images présentes ce matin. Rappelons que le propriétaire de ce bar de danseuses nues s’était battu bec et ongles pour ne pas être exproprié du Red Light.

    SDA indique qu’elle ne demandera aucune dérogation architecturale à la Ville pour ce projet d’une douzaine d’étages. Les autorités patrimoniales devront toutefois donner leur autorisation.

    Voici une autre image du projet dévoilée lundi matin:

    Image fournie par SDA

    Image fournie par SDA


    • C’est vrai que le Cléopatra doit être préservé ; c’est un espace culturel puisqu’on y encourage la danse aux tables.

    • J’avoue que celle là je ne la comprends pas trop, ce secteur est déjà (de jour) un quartier de fonctionnaires (Guy-Favreau, Complexe Desjardins et siège HQ). A ce que je sache ils sont tous bien logés actuellement alors je ne vois pas pourquoi le gouvernement dépense tant pour ça…

      Pour ce qui est des logements c’est un peu la même chose, je connais déjà quelques vendeurs découragés dans ce secteur, pas certains qu’ils apprécient l’arrivée de 150 nouvelles unités!

    • Bon, on y fera enfin autre chose que des trottoirs (boum boum pchhh)!

      Sans blague je trouve que tout projet pour densifier et vitaliser le centre-ville ne peut être qu’une bonne chose, malgré que ce sera en grande partie nos taxes qui pairont pour ceci (relocalisation de fonctionnaires). Au moins le gouvernement du Qc dépense à Montréal.

    • Pour une fois le projet semble viser juste.

      La trame historique de la «Main» sera recousue. Une partie des logements seront locatifs. Il y aura une offre alimentaire diversifiée (alors que pour l’instant elle est limitée à 2 épiceries du Quartier chinois et au IGA). Il y aura une part des locaux allouée aux organismes culturels. Qui dit mieux?

    • M. Brasseur

      Faut bien construire de nouveaux logements pour accueillir nos futurs réfugiés de la rive-sud et de l’ouest de l’Ile….

    • @GG

      on aura l’heure juste sur les finances du quebec au printemps quand le nouveau gouvernement prendra le pouvoir….

    • Excellente nouvelle! Ce quartier aura beaucoup changé au cours des dernières années. Il faudrait cependant faire quelque chose avec les HLM que l’on retrouve entre Sanguinet et Saint-Dominique.

      Je sais que c’est délicat comme discussion mais peut-on revitaliser un quartier en gardant des HLM?

    • guygadbois

      Oui c’est sûr que ce quartier si bien fréquenté (surtout la nuit) est quasiment irrésistible….

    • Le gouvernement ne sera locataire que du quart de l’immeuble pour 25 ans… grosse dépense lol

    • Il est assez irrésistible pour que le condo moyen s’y vende plus cher que la maison moyenne a Vaudreuil….

    • Pourquoi tu censures mon commentaire? C’est juste une joke plate.

    • Pour avoir visité Eataly à Nyc mais surtout celui de Rome (il a été construit en banlieue, c’était trop grand pour la vieille ville), je ne peux que me réjouir de l’arrivée de ce type de concept à Montréal. La question est évidemment de savoir si nous avons la clientèle de foodies capable de faire vivre ce genre de commerces spécialisés. Pour ce qui est du bail de 25 ans, je trouve cela plutôt intéressant comme approche de la part du gouvernement. On utilise un autre levier que le sempiternel partenariat (par le bras immo de la Caisse par exemple) pour favoriser la revitalisation d’un quartier au ralentis. Autrement dit, on signe un bail mais les finances publiques ne sont pas grevées par de la dette ou du bâtis superflu…

    • Autrement dit le ”buy signal” ne vient pas d’un fonctionnaire à Québec ou à Ste-Foy. Si le projet ne se vend pas on ne construit pas. Le marché demeure le premier facteur de décision.

    • @elvince
      C’est à moi que vous vous adressez comme ça? Je vous rappelle que les commentaires sont modérés par une firme tierce; je ne sais pas à quoi vous faites référence.
      @tous
      Encore une fois, merci pour votre intérêt soutenu.
      M. Bergeron

    • elisef

      Le Biermarkt est ouvert.

      Topic:
      Il y a une revitalisation très intéressante dans le quartier des spectacles. C’est l’fun a voir.

    • “Faut bien construire de nouveaux logements pour accueillir nos futurs réfugiés de la rive-sud et de l’ouest de l’Ile….”

      Encore notre Joe connaissant qui est tjrs dans sa bulle =P

      Montreal n’est pas plus a l’abris de la baisse de prix que les autre villes (laval, longueuil, etc)

      Les prix fondent a Montreal que vous le voulier ou non =)

      http://www.montrealgazette.com/business/Montreal+condo+prices+2014/9225254/story.html

      Regarde ce site d’immobillier qui vous donnes de vrai information : http://univs.ca/

    • Décidement, les bougalous reviennent en courant.

      Non, les prix me fondent pas à Montréal M Blais. Meme qu’ils continuent d’augmenter pour les unifamiliales. Pensez-vous que cela m’intéresse un condo? Ca fait 10 ans que je ne suis plus là dans ma vie.

      Je vous parie que les prix vont plus baisser a Brossard qu’a Mont Royal.

      Ceci dit, j’avais regardé votre site, la première fois que vous l’aviez linké. Intéressant, surtout pour ceux qui ne suivent pas activement le marché.

    • Je viens meme de vérifier si c’est la pleine lune, mais non.

    • blaisabcde

      Si la très positive SCHL voit une baisse des prix de plus de 5% pour les condos à Montréal en 2014, ça en dit long sur l’état actuel de ce marché…

    • “Up to 5%” se transforme miraculeusement en “plus de 5%”.

      Bravo Curieux, c’est à vos standards de rigueur habituels.

    • guillaumetd

      Vous demandez:
      “Je sais que c’est délicat comme discussion mais peut-on revitaliser un quartier en gardant des HLM?”

      Ma réflexion se fait en deux temps. Pour les (très) petits salariés du centre-ville (caissiers d’épiceries, stations-service et dépanneurs, par exemple), la présence de ces HLM permet aux commerces locaux de fonctionner. De ce côté, on peut voir une valeur ajoutée aux HLM.

      Par contre, pour les gens avec les problèmes psychiatriques et autres inaptes au travail, la présence de HLM dans ce coin de la ville a peu de retombées positives. Je ne crois pas que ce soit un environnement idéal pour ces gens, notamment vu l’accès aux drogues dures. Et comme vous L’expliquez, ça nuit certainement à ce que des gens soucieux de leur qualité de vie y investissent.

      Remarquez, je ne suis pas certain de ce qui constituerait une bonne alternative. Construire du logement social à Rosemère et St-Bruno (ou VMR)? Je n’ai aucune idée de ce que ça implique.

    • Laurent
      Je sais que c’était une joke, mais je vais mordre quand meme.

      Il n’y a plus de terrains construisibles ici depuis plusieurs décennies. Faudrait que le gouvernement exproprie une couple de proprios, rase les maisons, et construise des HLM. Tout est possible.

      Ceci dit, 29% des ménages gagnent moins de 50K par année dans le coin. Alors il y a deja du logement relativement abordable.

    • guygadbois:
      “Il n’y a plus de terrains construisibles ici depuis plusieurs décennies”…
      Certes, il en reste “relativement peu”, tels les coins N-O et S-E de St-Laurent / de Maisonneuve, S-E de St-Lau. / R.-Lévesque, S-E de Ste-Catherine E. / St-Dominique… et quelques dizaines d’autres dont une bonne partie font l’objet de propositions, de projets approuvés par l’arrondissement Ville-Marie, sinon en construction. Il reste d’ailleurs un chapelet, heureusement aminci, de terrains de stationnement dans le centre-ville et à ses abords.
      À moins que vous ne parliez des banlieues susmentionnées par laurentkar?

    • @GG

      94% des habitants de VMR se disent Canadiens.Avez-vous un drapeau du Quebec sur votre terrain

      ou c’est seulement sur les blogues que vous pouvez vous exprimer librement?

    • FrancSois

      Je parlais de Mont Royal. Rosemere, connais pas.

    • St-Bruno non plus. Mais il doit y avoir du terrain vague. Plein.

    • Dan

      60% des résidents ont un diplome universitaire. Ils sont capable d’avoir des conversations intelligentes, et de respecter les opinions divergentes.

      Ils sont aussi capables de faire la distinction entre une situation de faits, et ce qu’ils désireraient qu’elle soit.

      Par exemple, je suis Canadien.

    • GG

      “Ceci dit, 29% des ménages gagnent moins de 50K par année dans le coin. Alors il y a deja du logement relativement abordable.”

      Bien que je sois d’accord, je rajouterais que des revenus de cet ordre sont aussi le fait de retraités vivant seuls dont les épargnes sont hors-reér et investies dans des produits à faible rendement.

    • Laurent

      Effectivement, c’est aussi ma lecture de la situation; combinaison de personnes âgées qui ont habité ici toute leur vie, et de locataires dans les blocs situés autour de la gare, et sur la voie de service de la 40.

    • @Falcon-Z

      “Le gouvernement ne sera locataire que du quart de l’immeuble pour 25 ans… grosse dépense lol”

      Oui c’est une grosse dépense, et inutile en plus:

      http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201312/03/01-4717010-quebec-reloge-ses-fonctionnaires-a-grands-fais.php

    • gg 7 43 ils sont aussi capable de rester dans un vieu logement au prix d une maison

    • @gg
      Merci de l’info, je pense savoir où je vais aller siroter une bière prochainement!

      Ceci-dit, le projet du Red Light semble intéressan; si ils développent un concept à la Eataly, ça va être génial. Beaucoup se plaignent du peu d’offre alimentaire dans le centre-ville, ceci devrait stimuler un marché qui en a bien besoin dans le secteur. Pratique aussi pour faire un court détour de courses avant de rentrer le soir du travail.

    • desportes

      et d’envoyer leurs enfants à l’une des meilleures écoles publiques au Québec, comme s’ils étaient millionaires…

    • @GG

      Est-ce que votre statistique du 29% est fondée, ou une approximation? Car une telle statisique est frappante.
      Est-ce que le marché d’alimentation sera bon marché ? Si plus du 1/4 des clients potentiels ne peuvent consommer chez vous, ça commence très mal. À l’époque ou ce coin de rue était occupé par un Burger King, je crois qu’il s’agissait du BK le plus insalubre du Québec.
      Je suis très enthousiasme à l’idée que nos gouvernements mettent de l’intérêt à la revitalisation du secteur. Par contre, j’espère qu’ils tiendront compte de la réalité économique du secteur.

    • le moderateur n’a pas le jugement necessaire pour moderer ce blogue

    • @GG

      difficile de trouver un REIT bullish sur le TSX

    • Dan

      Faudrait avouer que vous n’etes pas souvent on-topic….

      Guillaume

      Parlant d’off-topic, je l’étais: mon 29% est la stats des ménages de Mont-Royal, 2011 (source centris, dont la source est StatsCan).

      Je ne connais pas le red light comme le fond de ma poche (eh eh) mais j’imagine que les résidents sont surtout des personnes sueles, qui habitent dans les tours locatives ou condo du coin (pas données), et les rédisdent des tours jeanne-mance (les HLM du coin). Donc pas riche riche non plus.

      Je ne connais pas du tout le concept de Eataly, mais si la bouffe est pas pire ils devrainet faire de l’argnet sur l’heure du midi, beaucoup de tours a bureaux dans ce coin.

      Je ne sais pas pourquoi je pense a Movenpick, flop monumental a PVM d’il y a environ 10-15 ans (geez, le temps passe vite).

    • Dan

      Je viens d’apprendre que le Quebec-bashing est limité a 2 posts par jour. Votre quota est rempli, à demain!

    • J’espère que la venu de nouveaux habitants fera monter suffisament la valeur des loyers commerciaux pour que les sex shops, boutiques miteuses et tatoo shops ferment leur porte pour laisser place à des Starbucks.

      En tout cas, les propriétaires des bâtisses commerciales du coin viennent de frapper le jackpot. Même en période plus difficile, il est toujours possible de faire de l’argent avec l’immobilier, tenez-vous le pour dit.

    • @GG

      justement c’etait tres on topic

    • Tres intéressant l’article de Maxime sur le projet qui a avorté coin Université et St-Jacques.

    • Und des éléments les plus intéressants c’est qu’il démontre que Desjardins, c’est pas fort fort. Proprio d’un terrain prime à l’os depuis 20 ans, rien foutu, et meme pas capable de rentabiliser entre temps.

      Alex: offrez-leur vos services pour 2M par année, redevable seulement au big boss.

    • @GG

      “Je viens d’apprendre que le Quebec-bashing est limité a 2 posts par jour. Votre quota est rempli, à demain!”

      Parfait ca vous limitera a 2 ROC bashing /jour

    • @GG

      avec 127 listings mls > $1000000 a VMR,votre chiotte va faire des pertes dans votre Quebec inc.

    • J’ai quand même un pincement au cœur de savoir que le Red Light de Mouréal est en voie de disparition. Je ne sais pas, j’aime bien l’allure de Time Square en 2013, mais chez moi zéro, nada, avec le Time Square que j’ai connu dans mes voyages de jeunesse. En fait c’est génial d’avoir Eataly comme anchor mais, disons que je ne suis pas certain de sa pérennité. C’est cher quand même. Faudrait recueillir les commentaires de Michel TREMBLAY juste pour le fun. Drapeau aura semé mais c’est Coderre qui récoltera.
      NM

    • lol Dan

      J’en compte 55 sur Realtor.ca, soit dans le bas de la fourchette habituelle.

      Lien?

      Au prix que je lui ai vendu la maison, il y a de bonnes chances que ma compagnie perde de l’argent si elle revendait, pour l’avenir prévisible. Part of the plan, Dan.

      Je ne fais aucun ROC-bashing, sauf en réponse a votre Quebec bashing. Si vous lachez prise, tout devrait très bien se passer. Il n’en tient qu’a vous, je suis persuadé que nos échanges sur ces sujets n’intéressent absolument personne ici, et ne sont que de la pollution..Un peu d’introspection et de self-awareness serait de mise.

      Je peu vous assurer que je me fout éperdument de ce qui se passe dans le ROC, à tout les plans. alors lacher le sujet serait une grande source de plaisir pour moi.

    • @GG

      (Pour répondre à votre remarque dans le dernier post) J’ai dit que les prix avaient atteint un sommet en même temps que les baby-boomers étaient prêt en majorité à vendre leur maison. C’était effectivement inexact puisque les prix montent encore (lentement). Mais disons que les baby-boomers ont bénéficié du gros de la hausse reliée à la chute des taux hypothécaires, qui sont probablement aujourd’hui dans un creux (une future baisse est possible mais très improbable). À partir de maintenant les hausses de prix seront bcp plus modestes. Je n’aime pas les théories du complot mais quand même, lorsque la société est dirigée principalement par une certaine génération, je ne m’étonne pas outre mesure que les politiques soient généralement favorables envers celle-ci.

    • http://www.centris.ca/fr/maison~a-vendre~mont-royal~montreal-ile~420-av.-lazard/10872860?view=Summary&sort=Random

      Pour vous aguicher Dan.

    • Labo

      En fait, votre prédiction de market top au moment ou les boomers sont prets a vendre a ben de l’allure.

      Je voulais juste souligner que c’est un plateau qui a ete atteint. Et oui, la pente pourrait s’inverser et les prix fondre comme neige au soleil, mais pour l’instant, niet. Plateau. D’ailleurs dans une pespective d’orderly exit par les maitres de l’univers, c’est un plateau que cela prend, pas une baisse.

    • Si nous sommes déjà confronté à un déficit structurel au Québec, à combien se chiffrera ce déficit tantôt lorsque les excès de consommation et d’endettement des ménages, qui durent depuis le début des années 2000, se résorberont?

      « Lorsque les Québécois se mettent à dépenser moins, les prévisions ne tiennent plus la route. Or, nous pensons qu’il s’avèrera difficile d’éviter un ralentissement économique. Si les ménages sont trop endettés par rapport à ce qu’ils devraient être afin de refléter une gestion saine et prudente du budget familial, ne doit-on pas passer par une diminution plus ou moins importante des dépenses?

      Autrement dit, nous trouverions tout à fait normal que les revenus de l’état s’effondrent dans le futur. Il nous est difficile d’écarter l’hypothèse que le Québec connaît actuellement un ‘’sommet” économique, et non un ”creux”. »

      « Le graphique qui suit (cliquer ici) nous démontre à quel point la situation a déjà été désastreuse depuis 1976. Il nous permet de constater que contrairement aux États-Unis, nous connaissons actuellement nos meilleures années. C’est pourquoi nos prévisions devraient prendre en compte un scénario qui incorporerait des éléments probables, tels qu’une augmentation marquée du taux de chômage, une baisse du prix des maisons ainsi qu’une diminution significative des revenus de l’état. Nous devons également prévoir des gains en capital beaucoup moins importants. La Bourse a été généreuse dernièrement. Si l’économie se détériore, le manque à gagner de ce côté aggravera davantage les recettes de l’état. »

      http://www.lesaffaires.com/blogues/les-investigateurs-financiers/deficit-zero-au-quebec-utopie/564257

    • G&G
      Incroyable, les proprios d’origine surement. Les meubles sont tellement vieux qu’ils sont ‘INS’. Nice ! Pour les meubles.
      NM

    • Les boomers ne sont pas prêts à vendre :

      http://www.habitation.gouv.qc.ca/fiches_de_projet/fiches_informatives/linfluence_des_baby_boomers_sur_le_marche_de_lhabitation.html

      http://www.habitation.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/publications/H01051.pdf

      Perso, je pense qu’une bonne partie de la demande de maisons des 15 dernières années est dû au mini babyboom(enfants des boomers nés entre 1975 et 1990).

    • @GG

      c’est un vrai taudis a $1,000,000

    • Ni

      Eh eh, j’adore ces toilettes roses (ou bleu poudre).

      Il y a beaucoup de gens dans le coin qui habitent ici depuis 40-60 ans. Ne sont pas fort sur la réno. Un rêve pour quelqu’un d’un peu dégourdi.

      Ceci dit, celle-ci est un défi particulièerement intéressant, parce que le terrain n’est pas extra, et l’enveloppe extérieure non plus. 420 Lazard est une bonne localisation par contre, je dirais A- tirant très fortement sur le A (sur une échelle qui va de B- a A+).

    • Dan

      Votre sens de l’humour est resté au Québec….

      Possible que vous puissiez la sortir a 1M, surtout si vous engagez Alex pour vous négocier cela.

      Une maison détachée, bien localisée et simplement en bonne condition, dans le coin, cela n’existe pas a 1 M.

      A 1M, c’est un dog with lots of fleas. A 1.3M, c’est un dog avec 1 ou 2 fleas. A 1.5, ca commence a etre correct. Pour etre confortable, c’est difficile en bas de 1.8M.

    • Je viens de checker l’évaluation munnicipale, 1.42M.

      Et le proprio est Ontarien, loool!

      Dan, je vous jure que je ne le savais pas, mais avouez que c’est drole en titi. Tous les gouts sont dans la nature, surtout en Ontario…..

    • leguet
      Oui ! En effet, echo boom, millenials, GenY, appele ca comme tu voudras
      nm

    • @GG

      c’est ma maison…

    • Des bulles partout, partout (dans 17 pays, rien de moins)!

      http://thefaintofheart.wordpress.com/2013/12/01/the-bubble-squad/

    • J’ai aussi des bulles dans mon bain ! Je me prépare pour le jour ou la BdC changera de politique. Je reviendrai à mes vieilles habitudes de prendre une douche.
      NM

    • laurentkar

      “Des bulles partout, partout (dans 17 pays, rien de moins)!”

      Personnellement je n’en doute pas, après tout dans une économie très mondialisée il ne faut pas se surprendre si les tendances se répètent.

      Par contre même si la tendance est la même chaque cas est différent et comporte ses propres variables. Toutefois une des variables qui revient la plupart du temps est l’intervention de l’état dans le marché immobilier. En général l’état de diverse façons pour soutenir et faciliter l’accès au crédit et ça ce n’est rien d’autre que du QE déguisé. Une banque centrale peut bien imprimer autant d’argent qu’elle veut, si cet argent ne circule pas ça n’aura pas grand effet stimulant pour l’économie, ces politiques servent à inonder l’économie avec l”argent imprimé par la banque centrale.

      Le hic est que tout ce capital est écoulé sous forme de dette, c’est pour ça qu’un pays comme la Suède – une référence pour tout gauchiste qui se respecte – a un taux d’endettement des ménages qui est “off the chart”!

      Un pays comme l’Allemagne, qui a pourtant une économie très forte et un culture qui ressemble à celle des pays scandinaves n’a pas connu les même excès, on se demande pourquoi mais j’imagine que là bas l’état n’intervient pas autant dans le secteur de l’habitation.

    • pbrasseur

      Pour l’Allemagne et l’habitation, l’état intervient fort, mais dans l’autre sens. On oblige jusqu’à 40% de mise de fonds et des ratios revenus/paiements très restrictifs.

      Ainsi, ils ont l’un des plus haut taux de location du monde industrialisé. Aussi, leurs avoirs nets sont parmi les plus bas d’Europe (alors que les Grecs ont des avoirs nets parmi les plus élevés).

    • C’est d’ailleurs un grand contentieux entre l’Allemagne et la Grèce. Bien que les Allemands soient beaucoup plus productifs que les Grecs et aient des revenus plus élevés, ces derniers sont beaucoup plus riches, grâce à la propriété immobilière, et peuvent donc subsister à titre de rentier. Ça renforce l’image du Grec qui a tout cuit dans le bec, sans travail.

    • @laurentkar

      9:23: exact.

      9:28: pas d’accord. à
      1- Vos statistiques sont basées sur la médiane de la population et ne s’applique pas sur la moyenne (pour la Grèce au moins, pas l’Espagne). Il ne faut pas oublier que l’Allemagne utilise une large force travailleuse étrangère (principalement turque) à un salaire évidemment très faible, ce qui diminue la médiane et augmente l’inégalité socio-économique.

      2- Le problème est que l’avoir net des individus ne reflète pas totalement la richesse de la nation, surtout dans une économie socialiste comme l’Allemagne avec les rentes très importantes qui viennent du gouvernement et des entreprises aux individus. Lorsqu’on additionne cette richesse qui appartient finalement aux ménages, nous constatons que l’Allemand médian reprend sa place au sommet avec les Belges, Hollandais et Autrichiens.

    • alexandre

      1- Je viens d’aller voir les chiffres moyennes et médianes des avoirs nets. Vous avez parfaitement raison. Fait intéressant, il semble qu’un faible accès à la propriété accentue les inégalités.

      2- Je suis également d’accord avec votre seconde partie. Cependant, je persiste à croire que dans l’imaginaire européen, les avoirs nets élevés dans le sud relativement à l’Allemagne renforce le préjugé que ces pays sont remplis de rentiers paresseux et qu’ils doivent davantage se serrer la ceinture.

    • Dan

      “avec 127 listings mls > $1000000 a VMR,votre chiotte va faire des pertes dans votre Quebec inc.”

      Vous ditez des niaiseries, je vous le signale, et vous ne prenez meme pas la peine d’avouer l’erreur. C’est pas mensch mensch, ca.

    • @GG

      au nord du mont royal entre parc et decarie et metropolitain…quand j’ai zoome je suis arrive a 58 my bad.

    • Un petit détail messieurs. Les allemands qui sont locataires en Allemagne avec “rent control” ont acheté sur la Costa Brava, en France, en Algarve et en Sicile.
      NM

    • Il ne faut pas oublier que l’Allemagne a absorbé une main d’oeuvre de 16 millions encore moins chère que celle des turques, en plus cette main d’oeuvre a les yeux bleus. Elle venait de villes comme Dresde, Leipzig. Les allemands ont par contre inversé la vapeur, ils veulent etre proprios maintenant.
      nm

    • laurent oui c’est fou

      http://image.shutterstock.com/display_pic_with_logo/380674/380674,1296573215,2/stock-photo-bubble-world-globe-70249051.jpg

      par contre le lien ne tien pas compte de la nouvelle réalité qui est les taux sont bas et le resteront encore longtemps.

      http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/la-baisse-de-taux-fantome-de-la-banque-du-canada-/564377#.Up9pdcRLN6Q

    • Dan

      Je me doutais bien que vous aviez pogné Outremont en meme temps. Pas exactement la pire erreur de l’histoire de l’humanité.

    • Ce qui est un peu triste dans ce projet c’est qu’on a volontairement omis de traiter les façades détruites dans le passé. Elles vont être remplacées par des façades modernes, ce qui n’est pas plus mal car les façades étaient quelconques.

      Cela risque de faire étrange au milieu des anciennes façades préservées. Pourtant avec les photos d’archive, il aurait été possible d’essayer de reconstruire les façades manquantes. Ça aurait donné tout une gueule à la rue!
      Je suis peut-être trop à l’extrêmes, après tout ces façades seront à nouveau visibles, pas comme la maison Redpath ou d’autres bâtiments malheureusement détruits.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    mars 2014
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité