Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 18 septembre 2013 | Mise en ligne à 11h53 | Commenter Commentaires (128)

    Course à la mairie: et l’immobilier?

    Photo Bloomberg

    Photo Bloomberg

    Plus de 1000 municipalités québécoises tiendront des élections le 3 novembre.

    Montréal, avec son lot récent de scandales et de projets catastrophiques, fera l’objet d’une lutte serrée.

    Le péage sur les ponts, la dégradation des infrastructures et l’intégrité à l’hôtel de ville font l’objet de débat depuis plusieurs mois déjà, entre autres sujets.

    Or, des questions cruciales pour la santé de Montréal, comme l’urbanisme et les stratégies immobilières, devront aussi être abordées d’ici à l’élection.

    Ces thèmes revêtiront une importance particulière en raison du développement immobilier frénétique qui se poursuivra ces prochaines années.

    Selon vous, quelles stratégies devrait adopter le futur maire de la métropole en matière d’immobilier et d’urbanisme? Et ceux du Grand Montréal?

    À vos suggestions!


    • Côté urbanisme et architecture, s’inspirer des meilleurs(y a plein de beaux exemples dans le monde) et surtout tenter de limiter ce genre de construction sans âme !

      http://www.imtl.org/edifices/CRCHUM.php

    • Je suis d’accord avec leguet, l’architecture fait vraiment pitiée dans la majorité des projets. Il y a trop de projets “boîte de carton”, sans oublier ceux dont le peu de terrain restant sur le lot est dédié à 100% au stationnement.

    • C’est sur qu’il y a plein d’enjeux qui seraient importants à parler pendant la campagne électorale, mais la triste vérité c’est que peu importe ce que disent les candidats, si vous élisez un autre maire véreux et corrompu, ce qu’il vous a promis ne changera rien, il va faire ce qu’il faut pour ramasser ses enveloppes brunes.

    • Encore quelques photos qui montrent comment ont peu ’scraper’ un paysage !

      http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/2044-CRCHUM-6-15-%C3%A9tages/page66

    • Wein ! Pendant ce temps là moi je ’scrape’ la langue française, j’ai le t à la mauvaise place c’est :
      on peut ;-)

    • pour moi, c’est d’avoir plus de rues piétonnières comme en Europe ouvertes toute l’année et offrir un service de tramway pour compenser. La sainte-Catherine serait un bon départ pour un tel projet.

    • L’arrêt de construction de logements sociaux ce qui aidera a stabiliser le taux de vacance qui est en hausse se qui aidera les immeubles a revenus a conserver les gains de valeur des dernière années. Le prix de la location de condo lui est a la baisse blesser par le taux de vacance qui augmente se qui fait baisser leur valeur pour les investisseurs. Une métropole se doit de protéger la valeur des résidences même ceux a revenus.

    • Bon retour M. Bergeron

    • @desportes
      “L’arrêt de construction de logements sociaux ce qui aidera a stabiliser le taux de vacance qui est en hausse se qui aidera les immeubles a revenus a conserver les gains de valeur des dernière années. Une métropole se doit de protéger la valeur des résidences même ceux a revenus.”

      Je ne peux qu’être en désaccord avec cette affirmation.
      Et je suis également un investisseur: je suis déjà propriétaire (+ de 60 unités) et je fouille à chaque semaine pour de nouvelles opportunités.
      C’est votre rôle de vous assurer de la qualité de votre investissement, notamment en évaluant l’offre et la demande.

      La construction de logements sociaux fait partie de la game et, franchement, il faut être désespéré pour blâmer la construction de ces logements pour la faiblesse à venir du marché de l’immobilier alors que c’est une infime fraction des constructions dans les 10 dernières années et que, de toute façon, ce n’est pas la même clientèle que celle des condos.
      Personnellement, j’aime bien ces logements sociaux. C’est une bonne action sociale et, disons-le, ce sont rarement de bons locataires.

      Le rôle de la ville est de s’assurer que les infrastructures soient fonctionnelles et que le plan d’urbanisme soit suivi (proximité des services, offre de loisirs, qualité de l’environnement). Limiter l’offre locative n’est clairement pas un objectif pour une administration municipale.

    • lapin , rue piétonnières = excellente idée. C’est tellement plaisant en Europe, il n’y a aucune raison de ne pas avoir cela ici. Et effectivement Ste-Cath est de loin la candidate idéale. St-Laurent aussi.

      Desportes: ouch, je suis contre votre proposition. Ce qui faut, c’est un relentissement de la construction tout court, ce qui a lieu d’ailleurs. Un peu de compassion envers les moins fortunés que vous svp.

    • L’IDU tient justement des déjeuners ou les candidats sont appelés à venir nous présenter leur vision concernant cet important dossier. Monsieur Coderre a eu la chance de nous entretenir sur le sujet le 17 septembre dernier. Le 1er octobre, monsieur Marcel Côté se prêtera à l’exercice et le 8 octobre ce sera au tour de monsieur Bergeron. Ces déjeuners se tiennent à l’hôtel Omni de Montréal.

    • J’avoue que je ne connaissais rien de Mélanie Joly, en fait je la balayais du revers de la main (trop jeune? pas d’expérience municipale?). En lisant le blogue de François Cardinal, j’ai décidé d’aller jeter un coup d’oeil à sa plateforme (ce qui est dévoilé du moins), et surprise! C’est plein de bon sens, assez concret et pas nécessairement des voeux pieux fait avec de l’argent qui pousse dans les arbres. Bon ça reste très “basic” encore mais ça a bien de l’allure. Je ferai pas du copier/coller, mais son plan pour l’immobilier et les familles sonne réaliste. J’aime bien les idées parfois écolo et centré sur le transport en commun, mais à voir comment Projet Montréal fait tout tout croche, pas question de voter Ferrandez/Bergeron.

      Mme. Joly pourrait être une alternative entre Coderre (aka les restants du parti de Tremblay) ou M. Coté (aka le businessman pré-retraité qui se cherche un sideline). C’est drôle, vous m’en auriez parlé hier et j’aurais dit “hein? Elle? Oubliez ça!”.

      http://vraichangementmtl.org/fr/contents/static/10-actions-pour-montreal.html

    • elisef

      La choisiriez-vous comme PDG d’une compagnie privée dont le chiffre d’affaire est de 5 milliards de dollars par année, et qui est bourrée de défis de gestion?

      Moi non. Soyons sérieux un peu, ce n’est pas le village de Nathalie.

    • @elisef
      Oui, je suis d’accord.
      Sa plateforme commence à prendre forme et à faire du sens.
      Je crois encore qu’elle se soit présentée pour les mauvaises raisons et qu’elle ne changera pas fondamentalement la manière de faire des affaires à Montréal comme une tête de cochon le pourrait. Mais nous verrons au cours des prochaines semaines.

      Au final, il faut voter en retenant un truc bien simple: A-B-C.
      Anything But Coderre.

    • À multiplier les alternatives à K-derre on risque fortement de favoriser ce dernier.

    • Désolé pour les âmes sensibles mais je suis passionné par l’économie et l’immobilier pas par les citoyens plus demandants. J’aime donné quand je le souhaite non pas quand on m y oblige.

    • Desportes

      A tous les jours je me force pour ne pas éprouver le même genre de mépris envers les gens qui sont clairement doués de capacités intellectuelles inférieures aux miennes. Parce que la génétique, c’est de la chance, après tout. On ne choisit pas ses parents.

      Avez-vous une opinion la-dessus, du haut de vos 80 milliards de neurones?

    • Garth, oh Garth, tu me désespère…

      “On average (says StatsCan), people move once every five years. The typical 50-year-old will have changed residences at least 10 times”

      Combien de gens ici ont déménagé a chaque 5 ans? Et s’il y en a, on s’entend que la période de déménagement les plus fréquents, c’était comme locataire, hein? Quand ils accèdent au nirvana de la propriété, je parie que le rythme diminue grandement. Mais Garth “oublie” de faire la différence.

      Il n’est tellement pas démagogique. Un modèle.

    • Ce que je souhaite, c’est plus de quartier vert (http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/374335/enfin-un-vrai-quartier-vert-pour-montreal/) et moins de condo construit par des entrepreneurs verreux (http://www.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2013-2014/).

      Je crois aussi que la principale mission du prochain maire n’est pas de maintenir les prix de l’immobilié élevé. Si des spéculateurs ont payés trop chères, tant pis pour eux. Son travail sera plutôt d’amélioré la qualité de vie par des quartiers sécuritaires, un système de transport en commun fiable, efficace et avec une bonne déserte.

      Deux visions ce sont affronté dans le dernier mandat. Il y celle de Applebaum qui défendait les agents d’immeubles (car il en est un lui-même), la délocalisation des locataires et qui ne s’intéressait pas à la dégradation du parc immobilier. De l’autre côté, il y a Ferrandez qui croit et défend la mixité sociale, le droit au logement décent et l’amélioration du milieu de vie. Le premier n’est plus en poste et attend son procès, le 2e sollicite un nouveau mandat dans un quartier qui s’est bonifié. Rosemont et le Plateau sont les quartiers les plus populaires et je pense que le fait qu’ils soient dirigé par une équipe de Projet Montreal n’y est pas étrange.

    • @GG

      Effectivement quel raccourci ridicule. J’ai effectivement déménagé comme locataire et jamais encore comme proprio (depuis 20 ans). Je regarde autour de moi et c’est pas mal la même chose, très peu de déménagements une fois proprio.

    • @leguet et guy

      Effectivement, un locataire va déménager plus souvent mais comme je magasine une maison (ou plutôt, ma femme a décidé d’acheter une maison), je parle à quelques agents immobiliers sur le marché des propriétés résidentielles (nouveau marché pour moi) et il semblerait selon deux différents témoignages que les propriétaires québécois déménageraient en moyenne aux 7-8 ans et j’ajouterai que sur la dizaine de propriétés que j’ai visité, aucun proprio ne la détenait depuis plus de 7 ans sauf une: vente pour cause de décès/ succession.

      Tout ceci pour dire que 5 ans est exagéré pour des proprios (je crois) mais que la réalité n’est pas aussi éloigné que vous semblez le croire – probablement en raison de votre âge: les ménages en dessous de 35 vont déménager plus souvent alors que leurs moyens augmentent ou que leurs besoins changent puis très peu vont déménager après avoir assis leur carrière et leur famille.

    • @desportes
      Ce que vous ne comprenez de l’utilité d’un filet social est que cela diminue énormément vos coûts en termes de protection et de sécurité.

      Si vous arrêtez les filets sociaux, vous allez imaginez sauver des impôts de la main droite, mais de la main gauche, vous allez devoir payer pour des services de sécurité plus intenses, des prisons toujours plus peuplées, vivre dans la crainte d’une fusillade, voir vos immeubles à revenus se faire vandalisés, avoir des locataires incapables de payer au moindre choc économique et devoir les évincer.

      Vous n’allez pas payer parce que vous le souhaitez mais parce que vous n’aurez pas le choix.

      Donc si vous êtes passionnés d’économie, retournez faire vos calculs et surtout montrez-nous l’impact de la construction des logements sociaux versus les condos dans les 10 dernières années.

      Ça me fait toujours sourire de voir des investisseurs qui veulent qu’on leur garantisse des profits.

    • “Les salles de Montréal se vident au profit des salles situées en périphérie. Cette réalité frappe de plein fouet deux groupes d’artistes: les humoristes et les chanteurs francophones.”

      GG peut-etre que le PQ devrait prolonger le metro vers Brossard,pour ne pas que vous ayez a utiliser votre vehicule pour sortir de la ville?

    • Ce GG est méprisant. Il se croit intelligent mais ses commentaires ne dénotent pas cela. Un sot tout au plus.

    • @Alex

      Justement en fonction de mon âge et du recul que je peux avoir, je ne connais personne qui frôlent même de loin la statistique que nous sort Garth TrurnOFF. Par contre, je peux en dénombrer plusieurs qui n’ont pas bouger d’où ils sont depuis 30 ans et plus.

    • @leguet
      J’ai essayé de faire un modèle rapide de turn-over avec les statistiques de ménages de centris et les transactions enregistrées pour l’île de Montréal.
      Transactions résidentielles sur l’île (17 000/ an)
      830 000 ménages.
      62% de locataires sur l’île.
      Hypothèse: 25% des transactions de condos sont des investissements (donc je les retire du turn-over rate) et 10% pour les unifamiliales.

      J’arrive à 22 ans.
      J’ai pas pu trouver d’indice fiable.

    • @gg

      Ça dépend comment on voit une ville; pour moi ce n’est pas une business pantoute, sinon c’est certain je voterais pour Marcel Côté haut la main. Le modèle, la structure, les objectifs ne sont pas les même. Alors je préfère encore une néophyte avec de la vision qui aura une énorme équipe pour l’entourer, la guider et l’aider à réaliser sa vision réalistiquement qu’un gars qui connait super bien les chiffres, te gère ça au quart de tour et se félicite de dégager des bénéfices mais qui ne voit pas plus loin que le bout se son nez. Ça prend de la vision pour propulser Montréal et développer son potentiel; c’est pas juste faire le ménage (quoique nécessaire).

      Tout le monde commence quelque part, et je vais toujours prévilégier une vision créatrice à une vision cartésienne. La fonction publique est remplis de monde pas de vision avec le nez dans les chiffres; la moindre des choses qu’on peut faire pour se rendre service et donner une chance de faire évoluer la ville, c’est au moins d’avoir un maire motivé à faire passer les valeurs de la ville en premier.

    • @elisef
      Ça dépend.
      Faire le ménage est également une vision et une tâche incroyablement complexe.
      C’est beau de dire que les élus sont entourés de technocrates qui se penchent sur les chiffre mais la réalité est que, comme pour n’importe quelle organisation, si les dirigeants (en l’occurrence, les élus) ne prêtent pas attention aux coûts, vous pouvez être certaine que cela va se répandre dans les échelons inférieurs.

      Changer une mentalité d’entreprise est un exercice extrêmement long et complexe et c’est crucial à Montréal en ce moment alors que l’on voit plusieurs témoignages du style “tout le monde le faisait”, “c’est une pratique courante”. Pour avoir eu des mandats dans des entreprises en changements profonds, j’ai pu apprécier à quel point des habitudes néfastes peuvent être solidement ancrées et la résistance au changement systématique.

      La transformation sera longue et pénible d’où mon scepticisme quant à l’élection d’un “visionnaire” qui va augmenter nos dépenses plutôt que d’insister sur les mesures de contrôle à implanter.

      Une fois que la culture municipale aura changée alors viendra le temps de laisser libre cours aux visionnaires qui seront entourés par des technocrates formés adéquatement.

    • @alexandre il est sur que l’impacte d’une résolution ferme d’arrêt de construction sur les logements sociaux ne serais ni noir ni blanc. Le problème est que le principe que vous évoquez de donner pour ne pas se faire prendre me déplais autant que le principe d’être obligé de donné. J aime donné mais j’aime avoir le chois.

      En 2012 il y avait 57020 logements sociaux a MTL pour moi ses suffisant GG,alex combien en voulez vous de plus pour que tout sois en équilibre

      @GG Une remarque hautaine qui vous vas bien mais sa vos 80 milliards de neurones le savais.

    • elisef

      Pour rester dans votre image, je fais le ménage chez moi avant d’ouvrir grand les portes aux invités.

    • Desportes

      Désolé d’être méchant, mais vous devriez vous compter chanceux d’être plus en moyen que les pauvres que vous cotoyez et leur redonner un peu plus, et je me trouve chanceux d’être plus intelligent que les faibles d’esprit que je cotoie et j’essaie de ne pas leur mettre leur malchance dans la face. Habituellement.

      Donner aux plus démunis et moins chanceux est une obligation morale. Pas un choix.

    • Alexandre

      Je suis entièrement d’accord avec le 7-8 ans, c’est probablement une bonne moyenne pour les moins de 50 ans.

      Moi-meme, a 39 ans, j’en suis a ma quatrième résidence en 18 ans, alors je fitte avec les stats de Garth. Sauf que je suis ici pour un bon petit bout de temps, alors ma moyenne va augmenter assez rapidement.

      Et bien joué pour votre calcul de 13:39, j’apprécie beaucoup que vous tentiez de chiffrer les trucs. C,est toujours intéressant et cela fait avancer nos connaissances en commun.

    • Dan

      Ce n’est pas demain la veille que l’OSM et l’OM vont déménager. Les spectacles d’humoristes québécois sont scriptés pour le 450. Juste normal que les shows s’y donnent.

      Desportes, “s’y donnent”. Je sais que ce n’est pas facile, mais faites un effort pour vos verbes, sinon je vais commencer à croire que vous avez lâché l’école trop jeune.

    • @GG combien de plus

    • @GG

      je sais GG,le 450 c’est votre nemesis…quand fete-t-on vos 40 ans?

    • Il y a 827 000 ménages à Montréal. 50% d’entre eux gagne moins de 40 000 $ par an.

      Disont qu’il y a 90% de ses ménages qui peuve s’en tiré sans logement social, em mengant du Kraft Diner 4 fois par semaine. Je me trouves généreux, mais ses pour rire de vous.

      Sa laisse 82 700 ménages qui son vraiment dans la schnoutte. A mon avis, nous somme en sérieux déficit de logement social, non?

      On fait un deal a 100 000 pour ce donné du lousse?

    • Dan

      En 2014. S vous êtes curieux et désirez plus de précision, écrivez a Stompin Joe, ma blonde l’a engagé pour la gig. Je me fais un party “100% Canadian music”, vous allez adorer.

      Vous savez, je ne trippe pas beaucoup plus sur le 819, le 418, le 581, le 613 et le 343. Et comme Seinfeld, je regarde le 438 un peu de haut.

    • @GG Le généreux ,la réalité de la classe moyenne est que quand on donne sa chemise on a froid lors des coup de vents,mais si on as plusieurs chemises on ne le comprend pas.

    • Desportes, 18:48

      J’admire votre capacité d’adaptation.

      Pas de verbe = pas de faute.

      Merveilleux, fallait y penser!

    • Desportes

      Je ne sais pas comment vous dire cela, mais la classe moyenne ne donne pas sa chemise au Québec. C’est un mythe que les 450 aiment bien propager, en disant habituellement “je paie 50% en impôt, rah rah rah”. Sauf que ce n’est pas vrai.

      Je ne suis pas généreux, juste décent.

    • Dan, Bouillon Bilk dans 20 minutes?

    • @desportes et guygadbois

      Le logement social, c’est principalement Québec qui décide le nombre, non?

      La décision de la Ville (ben la ville de Montréal, pas celle de guygadbois) est à savoir si la construction de ces logements se fera à Montréal ou ailleurs dans la province, il me semble.

    • @GG

      vous faites expres pour faire des fautes ou vous avez revetu votre uniforme de superman?

    • @GG

      pour mes 50ans je vous invite a mon party Quebecois laurentide tablette avec Shirley theroux ,pitou la botte et bebe paillon.Dans le 514 evidemment je tiens a votre presence.

    • bebe papillon…scuzez

    • Guy, votre commentaire de 19:03 laisse énormément à désirer en ce qui concerne l’orthographe, surtout pour quelqu’un qui fait la morale aux autres ! En plus, vous prétendez à 17:35 que vous êtes a votre 4ieme résidence en 18 ans, et que vous avez 40 ans. Première résidence a 21 ans !?!? Fils à papa ou tout simplement ”pas vrais” ?

      Pour revenir aux logements sociaux, ce qui me dérange le plus sont les trop bon emplacement choisis pour les construire: Outremont, par exemple, projette d’en construire sur l’emplacement actuel de la gare de triage. Donc si je comprends bien, pendant que la famille moyenne, voir même moyenne aisée s’exile dans l’infâme 450 à cause des prix et des taxes de Montréal, les BS habitent a Outremont, a un jet de pierre du centre Rockland pour qu’ils aient un bel endroit pour passer leur temps libre (infini !!).

      Et le pire dans ceci, est le fait que les logements sociaux sont construits avec les taxes de ceux qui ne peuvent pas se permettre une bonne qualité a Mtl. Et je ne vous parle même pas de l’infâme ponction sur mes taxes municipales qui s’appelle contribution à la CMM.

    • Dan (mais surtout Romanian, seigneur…)

      Il n’y a pas UN SEUL verbe dans mon post de 19 :03 qui soit bien conjugué (enfin oui, celui de ma dernière phrase, une omission). Les ça sont des sa, les ces des ses, les se des ce.

      J’ai signalé 34 minutes auparavant qu’un poster était particulièrement nul en conjugaisons de verbe.

      Dans Se post, je signaleS que je riT de lui.

      Qu’est-ce que cela vous prendS pour comprendre?

      Un orthopédagogue?

      Dès qu’onT habiteNT A l’ouest de Ste-Anne de Bellevue, on devienS con, S’est cela?

      Mon premier condo m’a couté 88 000 $, en 1995. J’avais 21 ans. 10K de cash down, différence de cash down de 25% prêtée par du love money. Pour moi, 38, 39, 40 et 41, c’est du pareil au même, alors je ne retiendrai pas contre vous votre affirmation calomnieuse sur mon âge.

      Romanian, c’est sûr que ça doit vraiment vous écoeurer d’habiter au milieu de nulle part alors que des gens beaucoup moins performants que vous habiteront à 10-20 coins de rues de chez moi. Hi hi. Si ça vous tente, il y a des apparts pas chers sur Cote de Liesse. Vos enfants pourront alors étudier dans une bonne école.

      Dan

      Il y a une grosse différence entre Stompin Joe et Shirley Theroux, come on.

      Au Canada, on a décidé que Stompin était le 13e meilleur artiste Canadian de tous les temps.

      Au Québec, Shirley Theroux n’est pas vraiment sur la map.

      Nous sommes, disons, moins kétaines que vous, voyez-vous.

      Erreur de rookie Dan. Faudrait demander à la madame de vous relire avant de poster.

    • @GG

      votre God complex vous fait dire des aneries parfois…je dis ca positivement

      http://bit.ly/ZYtvkY

    • @GG

      comment etait le BIK?

    • J’ai retrouvé le lien.

      http://www.slice.ca/Strut/SliceBlog/BlogPost.aspx?sectionid=44&postid=157626

      C’est Stompin Tom, pas Joe. Et il est mort em mars, je vais devoir engager un impersonator qui chantera en lypsinc. Son enregistrement “Live from Sudbury” devrait faire l’affaire.

      Comme vous le voyez, quant on parle de culture canadienne, rien ne peut m’arrêter. Je les aime mes Rocheuses.

    • La maison featurée dans La Presse de ce matin est très intéressante. Son seul défaut est d’etre un peu loin (Rosemere) mais pour le reste, good job M. Dawson!

    • Petit calcul suite à l’article de Garth TurnOFF.

      Québec
      Nombre ménages : 3,500,000
      % proprio : 61%
      Nombre proprios: 2,135,000
      Nbre transactions annuelles habitations : 75,000
      % transactions qui implique déménagement : 85%
      Chiffre conservateur en éliminant le 10% de transactions qui sont pour du 6 logements et plus et un autre 5% qui serait des achats de condos pour investissements donc n’impliquerait pas de déménagement du proprio.
      nbre transac qui implique déménagement : 63,750
      De ce nombre faut enlever le 30% de transactions qui sont d’un premier acheteur ; reste 44625 transactions de gens qui sont déjà proprio. Donc 2,1% de proprios déménagent par année. Dans 48 ans tout les proprios auront déménagé 1 fois en moyenne. Ça me paraît fort mais bon aux experts de ce blogue de vérifier tout ça ;-)

    • Comme disais notre champion ici, ca va bien a Montreal. Les personnes ne vendront pas s’ils anticipent une baisee.

      Ville mont-royal : ca va bien, c est different ici

      “According to the flyer, the buyer of a one-bedroom condo – prices start at around $160,000 I’m told – would get a free, three year lease on a Fiat. Buy a two-bedroom condo and you get a two-year-lease on a Mercedes Class C coupe.”
      http://blogs.montrealgazette.com/2013/09/16/will-cars-drive-condo-sales/

      Montreal est different…… =)

    • @gg
      vous etes un tout ptit peu de mauvaise foi quand je regarde les noms de canadiens anglais sur les listes…..un petit effort de votre part et peut etre que la lumiere pourrait penetrer au travers de vos oeilleres

    • Dan

      Ce n’est pas parce qu’il pourrait y avoir du talent sur la liste (j’espère bien!) qu’un dude qui s’appelle Stompin Tom ne s’y trouve pas.

      M. Blais

      VMR, le vrai, ce ne sont pas les condos dans le vieux parc industriel poche et les apparts sur Cote de liesse.

      Je ne peux pas dire que ca va bien ici: par contre, je ne peux également pas dire que ca a commencé a aller mal. Ni à Montréal d’ailleurs.

      Vous souffrez de trimphalisme précoce. C’est l’âge.

      Alors, quel est votre rendement boursier annuel composé durant la période 2003-2013, qu’on compare un peu (avec le sourire, bien entendu!) avec le rendement réalisé par les losers de l’immobilier durant cette même période?

      Si vous ne voulez pas prendre la peine de vous inventer un rendement intéressant, faites tout simplement amende honorable et corrigez votre post du 14 septembre 16:32: votre rendement boursier de 2003 a aujourd’hui a été beaucoup MOINS élevé que le rendement immobilier durant cette période. Je vous laisserai tranquille après.

    • Dan

      Le top 8 est bon (sauf Stompin évidemment). BNL et Tragically Hip, je ne suis pas capable d’endurer (enfin, quand meme un peu plus que Nickelback). De 11 a 20, quelques très bons trucs.

      Mais encore une fois, c’est le fait qu’un dude comme Stompin puisse se retouver dans une liste come cela qui me démontre la vacuité de la culture musicale canadian.

    • M. Blais, durant votre absence, un consensus (avec un seul dissident si je me rappelle bien) s’est établit ici à l’effet que la grande majorité des proprios ne vendront pas pour éviter une baisse et redevenir locataire.

      Vous n’êtes pas d’accord avec ce consensus?

      En admettant que je sois persuadé à 100% qu’il y aura baisse de 30% dans les 2 prochaines années, suis-je stupide de ne pas vendre?

    • “VMR, le vrai,”

      Ah oui, il y a un faux VMR maintenant? Depechez-vous a acheter, vous pourriez obtenir un Mercedes.

      “Si vous ne voulez pas prendre la peine de vous inventer un rendement intéressant, faites tout simplement amende honorable et corrigez votre post du 14 septembre 16:32: votre rendement boursier de 2003 a aujourd’hui a été beaucoup MOINS élevé que le rendement immobilier durant cette période. Je vous laisserai tranquille après.”

      Merci pour les attaques personelles encore une fois, seriez vous quelqu un qui a des interets dans l’immobilier pour le defendre peu importe les faits que tout va bien?

      Merci, vous faites ma journee

      =)

    • Oui M. Blais, et il y le real deal, et le reste. Comme pour bien des choses. Par exemple on ne peut pas comparer les Flats de Westmount avec la partie en haut de The Boulevard, Sunnyside par exemple. Et la Audi A3 est disponible, mais ce n’est pas le real deal.

      Ce n’est pas une attaque personnelle M. Blais. Je remets sérieusement en question une affirmation que vous avez faites.

      Et que vous n’avez pas défendue par la suite.

      Je m’attaque à vos propos, pas à vous.

      Les Mercedes c’est pour les petits vieux. Très peu pour moi, merci. Et qu’est-ce que vous voulez que je fasse avec un condo 2 chambres dans un parc industriel?

      Mon seul intérêt immobilier est ma maison, et des placements immobiliers passifs US.

    • “Voici sept autres points saillants du rapport de l’APCHQ:

      «Ces résultats démontrent clairement que l’accession à la propriété est de plus en plus difficile pour les jeunes ménages», a dit dans un communiqué François Bernier, directeur du Service économique et des affaires publiques de l’APCHQ. «Tous les ordres de gouvernement, par leurs politiques, normes, contraintes, procédures et frais coûteux rendent l’habitation de moins en moins abordable, ce qui évince du marché un nombre important de jeunes ménages.»

      1. 225 000$: C’est le prix moyen des propriétés acquises par les premiers acheteurs en 2012, un coût légèrement inférieur à celui enregistré en 2011.

      2. 28 000$: C’est la mise de fonds moyenne des accédants à la propriété.

      3. 72%: Pourcentage des personnes seules préférant la copropriété comme premier choix d’accession à la propriété. Le coût moyen d’une copropriété (225 000$) est nettement inférieur à celui d’un cottage, évalué à 327000$ par l’APCHQ.

      4. 69%: Part des premiers acheteurs indiquant qu’ils opteront pour une maison unifamiliale lors d’une prochaine acquisition.

      5. 59%: Part des acheteurs «expérimentés», c’est à dire déjà propriétaires, dans le marché de l’habitation neuve.

      6. Populaire, le RAP: Plus d’un nouvel acheteur sur deux (58%) est utilisé pour amasser la mise de fond requise à l’acquisition d’une propriété.

      7. 30 ans: Même si les règles hypothécaires ont changé à l’été 2012, l’association des constructeurs note que 41% des premiers acheteurs ont déclaré avoir choisi une période d’amortissement de 30 ans.”

      http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/les-premiers-acheteurs-evinces-du-marche-residentiel/561665#.Uj26u67_5KB

    • Merci pour les infos M. Blais, très intéressant.

      Je me demande quoi cela avait l’air en 2003 (oui, ca c’est une pointe personnelle, désolé, c’était trop tentant)?

    • @guygadbois et @blaisabcde

      On parle d’une chute de l’immobilier comme si c’était inévitable. Je suis partiellement en désaccord. Voici mon analyse.

      Je vois deux facteurs: capacité des ménages à faire des paiements et ratio nouvelles constructions/nouveaux ménages.

      Pour la formation de nouveaux ménages, elle ralentit, après quelques années de nette accélération. Et ce ralentissement durera plusieurs années. Si la construction neuve ne ralentit pas, attendez-vous à beaucoup de logements inoccupés et des baisses de prix importantes. Cependant, les mises en chantier semblent en net recul. Donc on ne devrait pas trop avoir de problèmes de ce côté.

      Il reste l’autre question, celle de la capacité à faire des paiements. Elles dépendent des revenus des ménages (donc de la situation de l’emploi, principalement) et des conditions du crédit (la taille des paiements). Je ne crois pas que les règles hypothécaires se resserreront de sitôt.

      Juste pour le fun, prenez le paiement hypothécaire (sur 25 ans) d’une maison de 100k$ en 2006, avec les taux en vigueurs à l’époque, indexez aux revenus de ménages (3% par année) et ajustez pour les taux d’aujourd’hui et magie, on a environ 150k$. Faîtes l’exercice, vous serez surpris. S’il y a chute des prix, ce sera du soit du à une hausse des taux, soit à une baisse de l’emploi/revenus des ménages.

      Les revenus des ménages sont au ralenti depuis un an. La construction ralentit (beaucoup d’emplois là-dedans) et la Banque du Canada s’obstine à garder des taux non-nuls même si l’inflation est nettement sous sa cible. Ça, c’est dangereux et pourrait faire baisser les taux.

      Mais si la Banque du Canada décide de faire son travail, elle est capable de diminuer le chômage d’un bon point de pourcentage au Québec et de baisser les taux sur cinq ans d’au moins 50 pts de base, à mon avis. Sans compter que le gouvernement pourra atteindre le déficit zéro sans resserrer davantage les politiques fiscales. Dans ce cas, il n’y aura pas de baisses de prix.

      Mais Stephen Poloz ne semble pas comprendre ses responsabilités. À mon avis, c’est le seul véritable danger que vit le marché immobilier montréalais en ce moment.

    • Bonjour Laurent

      Très intéressant, merci!. Je suis d’accord avec vous, sauf sur ce que la BdC devrait faire. A mon avis, elle fait exactement ce qu’elle devrait faire (i.e. conserver son taux au niveau actuel).

      Que devrait-elle faire selon vous? Lancer un QE Canadien? (je viens d’entendre leguet lacher un cri de mort!).

    • “Ça, c’est dangereux et pourrait faire baisser les taux” oups. Je voulais bien entendu écrire “Ça, c’est dangereux et pourrait faire baisser les PRIX”.

    • Inspecteur Clouseau,

      Le taux directeur est à 1% depuis une éternité, alors que l’inflation chute et que les revenus nominaux (et réels) sont au ralenti. On pourrait commencer par mettre les taux entre 0 et 0.25%.

      Par la suite, ça devient plus compliqué, en effet. Mais je crois que baisser les taux d’intérêt à zéro permettrait au moins d’atteindre la cible d’inflation que la BdC est supposée suivre si elle suit la loi.

    • @laurentkar j’espère que la BDC vois le tableau comme vous pour les taux, une baisse de 0,50 ferait une différence dans bien des budget (le mien).

    • Melanie Joly merite une chance,elle incarne vraiment le changement de garde.

    • Laurent

      Tharrr She Blows!

      Vous y tenez tant que cela a l’inflation?

      Pour ma part, le danger de hooker notre économie a des taux réels négatifs est un risque beaucoup plus important que le peu d’impact qu’une réduction du taux de 1% à 0,5%, 0,25%, ou meme zéro pourrait avoir.

      Dans votre post initial, vous mentionniez que la Banque devrait etre en mesure de réduire les taux 5 ans de 0,5%. Comment?

    • Stephen Poloz isn’t worried about a housing bubble. Should you be?
      http://bit.ly/18K0Veo

      ca me rappelle Bernanke en 2006 avant que tout pete…

    • @GG

      HB est maintenant HBA?

    • Bon ,je ne veux pas faire déraper la conversation (le sujet porte sur les élections municipales et immobilier, après tout!).

      Si le sujet choisi par Maxime Bergeron porte de nouveau sur la situation générale de l’immobilier, j’élaborerai ma réflexion, promis (à condition que le boulot le permette, bien entendu).

    • Desportes

      J’ai plus d’un million de dollar d’hypothèque a taux variable. Moi aussi une réduction de 0,5% ferait une différence (mon taux passerait de 2,3% à 1,8%).

      Mais ce ne serait pas une bonne idée. Cheap money = déformations de l’économie, encouragement des inefficiences, et mauvaises utilisations du capital. L’argent est assez cheap comme cela.

      Faut arrêter de penser juste a son petit soi-même. Décidément, ca va être compliqué pour vous.

      Dan

      Pour moi HB, c’est Heenan Blaikie.

      Mme Joly incarne parfaitement sa génération. Je n’ajouterai rien de plus.

      Laurent

      Dommage, c’était intéressant de vous lire. A plus.

    • @GG

      exact HB est devenu HB Aubut …..au quebec seulement?

    • LOL non, à Québec seulement. Le monsieur n’a pas du tout du tout d’ego.

    • Selon vous, quelles stratégies devrait adopter le futur maire de la métropole en matière d’immobilier et d’urbanisme?

      Depuis environ 2006, Mtl voit neuf nouveaux ménages sur dix occupés par des personnes seules, même l’industrie quitte Mtl pour sa banlieue. Force de croire qu’il est terminé le paradigme de posséder son petit carré de gazon à Mtl. Il me semble qu’un politicien allumé devrait voir des opportunités face à ces tendances lourdes.

    • Des taux 0 pour le Canada malheureusement c’est possible, parce qu’en fait la Banque Centrale Canadienne comme les autres Banques centrales de second ordre, a les mains liées par nos nouveaux maîtres du monde FED, BCE et cie. La spirale dans laquelle nous sommes engagée entraîne tout le monde.

      http://leblogalupus.com/2013/09/21/mister-market-and-doctor-conjoncture-du-samedi-21-septembre-2013-retour-sur-le-taper-la-fed-dans-les-cordes-ou-bien-encore-bernanke-ko-debout-par-bruno-bertez/

    • GG je n’ai que 12 portes mais elles sont hypothéquées aux maximum, je vois beaucoup plus de positif que de négatif pour tout type de propriétaire a une baisse de 0,50. Aucune catastrophe dans l’économie ne surviendra avec une baisse de 0,50 ne soyer pas effrayé.

    • Vous avez raison desportes, l’argent gratuit est la solution …..

      http://leblogalupus.com/2013/09/21/expose-de-pierre-leconte-devant-la-g-annuelle-de-lasin-du-22-septembre-2013-les-paccots-fribourg-suisse/

    • Desportes

      Évidemment que c’est bon pour les proprios, n’importe qui qui a 10 de QI sait cela (en fait, je me gratte la tête pour déterminer le négatif que vous y percevez, mais je ne suis pas assez intelligent pour le voir).

      Mais cela fausse l’économie encore plus qu’elle l’est en ce moment. fausse économie = mauvaises allocation du captial, = ben des problèmes down the line.

      Mais bon, c’est vous qui avez un PhD en économie, alors vous avez assurément raison.

      Simplifiez vos phrases, les conjugaisons seront moins pénibles. “Ne soyer” c’est quel temps au juste, je ne me rappelle plus? L’imparfait du 450?

    • Excusez-moi Desportes, ou avais-je la tête, c’est le verbe soyer à la 2e personne du pluriel. My bad.

    • leguet

      Désolé, je me suis endormi avant la fin du texte que vous avez posté à 17:47.

      Les Cliff’s Notes siouplait.

    • Wein ! C’est vrai qu’on est maintenant dans un monde du 140 caractères, les gens sont moins résistants qu’avant.

    • @desportes
      Si la BDC et la FED en arrivent à provoquer une baisse du prime rate de 50 pdb supplémentaire en deçà du taux «plancher»historiquement bas actuel c’est qu’il y aura une énorme crainte à la déflation. Ils le feront pour stimuler la consommation. Et qu’arrive-t-il selon vous lorsqu’il y a déflation ?

    • @17h28
      Il se donne d’excellents cours d’économie à l’UdeM et même à l’UQAM (ils ont P. Fortin).
      Suivez-les , et soyez un peu plus effrayé !

    • ««c’est quel temps au juste, je ne me rappelle plus? L’imparfait du 450?»»

      le moins que parfait du rébarbatif ?

    • http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201309/22/01-4691928-les-promoteurs-immobiliers-ont-les-yeux-rives-sur-plusieurs-terrains-de-golf.php

    • Ouais une conséquence du prix de plus en plus élevé des terrains. Dommage pour le Medowbrook un des rares terrains publics sur l’île où j’ai joué de nombreuses rondes. L’article a peut-être été écrit un peu vite toutefois ; le golf est à Côte St-Luc pas à Lachine. Même le 450 n’y échappe pas ; le golf de Mascouche ayant été acquis par un promoteur, devait fermer jusqu’à ce que l’UPAC mette son nez dans le dossier et ça sent pas bon !

      http://www.letraitdunion.com/Municipal/2012-04-17/article-2957268/LUPAC-fait-un-bilan-de-son-intervention-a-Mascouche/1

    • gg devrait enseigner à l’UQAM il a l’étoffe et l’envergure.

    • Merci Res. C’est quand meme mieux que l’UQTR, vous m’avez donné un break, j’apprécie.

    • Par contre, ca manque de classe de se cacher sous de nouveaux pseudos. Sortez donc de votre médiocrité, qu’on jase un peu entre hommes.

    • Quand on utilise l’effet de levier au maximum pour grossir on prêche pour notre paroisse.

    • Non desportes, désolé.

      Peu importe votre situation personnelle, on vise le mieux.

    • Mais Guy pour jaser entre homme il faut être non anonyme. Ma médiocrité? Si j’y sors Guy pas certain que t’aimerais même je t’aime bien somme toute. On taquine ceux qu’on aime. Moi tu sais les avocats, les femmes médecins, les grosses maisons tu sais que ça n’a pas d’effet sur moi.
      _______
      Tu sais quoi? Je fais acheter à Ville-MOnt-Royal

      1) Facteur Honorable
      2) Parce que tu me l’a dis

      Je te considère comme celui qui comprends le plus mes besoins. Pense pas que je t’aime pas. TU es crédibles. Mai dan l’es plus. Sauf que Dan offre pas de service à la clientère.

      Une fin de semaine en mauricie au sacca sur mon bras ça te dirait. ON discuterait pas blogue ni vie perso.

    • Chaque structure ajoutee ajoute une dette future en maintenance.
      C’est pour ca qu’il faut batir pour le long terme.
      avec toutes ces structures construites en beton cheap, ca va couter tres cher tout a l’heure.
      Peut-etre pourra-t-on engager les sans-abris de Montrel pour travailler la dessus a pas cher.

    • mh

      C’est pour cela qu’il faut arrêter d’ajouter des structures. Étalement urbain = fini.

      Contentons-nous de celles qu’on a deja, les réparer, les remplacer est assez couteux.

      Res, je vous offre mes services de personne connaissant très bien le coin pour vous conseiller lorsque vous aurez quelques maisons dans votre point de mire. Ca va me faire plaisir.

    • Dans l’état actuel de leur finances et avec l’explosion des coûts de pension de leurs employés, les villes ne recherchent qu’une chose: plus de revenus. Bref en fait de stratégie (et outre les beaux discours) ça ressemble plutôt à ceci: Toujours plus de condos!!!!

      Très payant les condos, pour bien du monde y compris le crime organisé et les villes. Intéressant aussi de constater que malgré le boom des dernières années Montréal est en encore pas loin d’un gouffre financier, ça sera intéressant de suivre ça quand la bulle sera dégonflée…

    • L’étalement urbain ; nos gouvernements sont incapables de trancher. Alors qu’on annonce la venue d’un nouveau train, en parallèle on construit de nouveaux ponts et de nouvelles routes. Ça fait plus de 40 ans qu’on ménage la chèvre et le choux. L’étalement urbain n’est pas prêt de se terminer. Mon seul espoir c’est qu’à un moment donné cet étalement coûtera tellement cher à l’État qu’on ne pourra plus se le payer, l’American way of life arrivera ainsi à sa fin.

      http://gaiapresse.ca/nouvelles/financement-du-transport-au-quebec-le-gouvernement-encourage-letalement-urbain-et-menace-lenvironnement-37068.html

    • @GG

      bravo pour vos livraisons.

      enfin un upgrade digne de vos gouts…

      http://bit.ly/1fc5AcI

    • D’accord avec vous à moitié leguet: ca fait plus de 40 ans qu’on fait tout pour favoriser l’étalement urbain, au détriment de la ville. C’est a sens unique, on ne ménage pas la chèvre pantoute. En fait, on lui assène des coups de 2 x 4 dans le front régulièrement.

      Pourquoi? Notamment parce que j’ai beau regarder les 450 de haut, il faut reconnaitre que ce sont eux qui ont la balance du pouvoir aux élections provinciales.

    • M. Brasseur

      Si les prix baissent, Mtl va tout simplement hausser son taux de taxe. Il font la même chose en période de hausse. Ca ne fera aucune différence. La ville n’a que très partiellement profité de l’augmentation des valeurs immobilières, puisque les taux ont été ajustés à la baisse à quelques reprises.

      Par contre, évidement, l’augmentation du nombre d’habitation représente des gains nets pour la ville.

    • Dan

      Pas pratique de jouer au hockey dans la rue sur Forden. No deal. De toute facon, je suis tatoué VMR, je n’ai aucune envie de déménager à Westmount, meme lorsque les enfants ne seront plus à la maison.

    • En plus, c’est plus petit que chez moi…

    • “Toronto new condo sales post worst August showing in a decade”

      une chance que ca va mieux a MTL qu’a toronto

    • Dan

      Si vous vous cherchez un pied à terre en ville, les rabais s’en viennent (en fait, ils ont deja commencé, voir annonce de M Blais: re Fiat pour les 1 chambres, et Mercedes pour les 2 chambres (mais contrairement à Toronto on ne vous donne pas l’auto, on vous paie un lease pour 3 ans; j’imagine que cela illustre bien la différence actuelle entre les 2 marchés).

      Il était temps, parce qu’a 500-1000 le p2, c’est un peu cher.

    • dandumais “une chance que ca va mieux a MTL qu’a toronto”. Une blague je présume? A mon avis le marché est encore plus mort ici! On verra bien, à part quelques exceptions la correction est déjà bien commencée “coast to coast”, quand ça sera évident pour tous on sera en plein dedans.

    • @GG

      ca m’interesserais.sauf que je serais en train de bambocher avec vous tout les soirs lorsque je serais en ville….

    • Ah Garth, tu me décourage…

      Garth cite un crook de l’immobilier (1er paragraphe), puis dis que le gars a tort (2 paragraphe):

      “Once your unit is ready and you take out a mortgage, then it’s expected that your unit will have increased 4-10% per year for the past 4 to 6 years and you will now have significant equity built into the property. Now you will re-finance your property to pull out your equity (down payment + appreciation) FREE OF PAYING TAXES, giving you the ability to buy at least 1 or 2 more units. This is the best way to build serious wealth through real estate. “

      This is wrong, as you know. Even if this profit of $60,000 did materialize (I hear Jesus may also be on the way), the CRA would classify it as income, and tax the poop out of it – as it does your paycheque. It wouldn’t even qualify as tax-advantaged capital gains, and certainly not be tax-free.

      Non Garth, le gars parle d’un refinancement, tant que tu n’a pas vendu il n’y en a pas de revenu.

      Seigneur…

      C’est dommage, parce que comme M. Blais, Garth dit pliens de choses qui ont de l’allure. Sauf qu’en disant des aneries en voulant aller trop loin, il se discrédite. Vraiment dommage.

      Il n’y a pas un organisme de réglementation qui pourrait se pencher sur son cas? LOL.

    • Il me semble qu’un certain type de développement a fait ses preuves pour ce qui est de fournir une habitation qui a de l,allure aux jeunes familles, sans qu’elle coutent une fortune: je pense à Angus (qui me semble avoir ét un très grand succès) et la partie maison en rangée de Bois-Francs.

      La perspective d’habiter dans une tour à condo, pour un jeune qui pense avoir des enfants dans les prochaines années, est probablement un gros turnoff.

      Il doit bien rester quelques grands terrains pas trop mal situés qui pourrainet être développés de la même manière (en fait, on pourrait probablement faire encore mieux).

      Par contre, les prix ont beaucoup augmenté, malgré que l’abordabilité soit demeurée stable.

      La clé est donc de s’assurer que l’abordabilité demeure. Congé de taxe à long terme. Genre 5 ans, plus un autre 5 ans a demi-taux. Une fois que les jeunes familles vont avoir habité en ville pendant 10 ans, remboursé une bonne partie de leur hypothèque, elles ne quitteront pas.

      Qu’est-ce que la ville y gagne? Probablement une tonne de résidents qu’elle n’aurait jamais eu. Et qui devraient rester ici même après l’expiration du 10 ans.

      Parce que le moment critique, c’est la première maison: quand les jeunes familles quittent pour la banlieur, elles y font leur vie, et même si elles sont exaspérées du trafic, elles endurent, car les enfants ont pris racines.

      Condition: moins de 40 ans. Maximum 2e acheteur. Construction neuve, ou encore dans certains secteurs ciblés. Maisons en rangée, semi-détachées, ou détachés. Prix d’achat maximum de 800 000 $.

      Bon, tirez-moi dessus maintenant.

    • http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=INDUSTRY44&NoMls=MT9763747&Source=WWW.REALTOR.CA&Langue=E

      Beau défi de vendre cela. Disons que cela va un peu à l’encontre du principe voulant qu’il faut avoir la maison la plus cheap du quartier pour voir sa valeur tirée vers le haut….

    • @guygadbois

      Là on jase.

      Bois-Franc
      Je suis toujours surpris de voir ces maisons se vendre à un prix comparable à l’Île-des-Soeurs. Faut vraiment être un amateur d’avions. Et aimer l’échangeur Décarie (quoi VMR l’a aussi dans son voisinage). Mais ça peut être pratique pour des couples avec un travailleur de centre-ville et un autre dans l’Ouest ou à Laval. M’enfin.

      Sinon, votre proposition de zonage portant davantage sur la maison de ville et moins sur le condo est intéressante. Avoir fait ça à Griffintown, on parlerait peut-être d’un nouveau quartier ultra-huppé en ville. Mais il n’est pas trop tard; il reste plein de place dans ce coin de la ville. Surtout si un SLR y passe, ça va être ultra-populaire.

      Pour le congé de taxes, c’est possible si on refile le coût des infrastructures aux constructeurs (autrement dit, le mettre dans le prix d’achat). Aussi, avec des quartiers bien pensés, on peut réduire le nombre de rues à déneiger au minimum, gardant les coûts bas pour la ville. Reste les vidanges.

      Sinon, pour la maison dans Rosemont, 475$ le pied carré?! (Bon, il y a un terrain et un sous-sol, mais quand même!). Faut vraiment aimer la Casa Corfu.

    • Hey Laurent

      L’ile de soeurs est clairement mieux que Bois Francs (1 grosse coche au-dessus). Et beaucoup plus chère il me semble (je ne suis plus vraiment ce marché depuis que je l’ai quitté et je n’ai jamais vraiment suivi Bois Francs), alors je ne sais pas ou vous prenez vos données? Pas mal certain que vous êtes off, c’est facile d’avoir une détachée a Bois Francs pour 1M, a l’Ile non.

      J’ai habité a l’Ile avant de déménager à VMR. Dans le temps, j’avais magasiné à l’Ile, et croyez-le ou non, je trouvais que j’en avais beaucoup plus pour mon argent ici que la-bas… La grosse différence c’est les grandeurs de terrains. A l’Ile les terrains sont franchement petits.

      Cote transport, il y a une grosse différence entre ici et tout ce qui se trouve au nord de la 40. Surtout avec Ville St-Laurent, qui est reconnue comme un cauchemar de circulation.

      Pour mon projet, je pense plutôt a des trucs plus excentrés que Griffintown. La ou on pourrait construire des maisons en rangées qui demeureraient relativement abordables.

      Pour la maison de Rosemont, il faut convenir que c’est un très bel espace; 3500 p2, avec des plafons incroyables au rez-de chaussé (c’est pas mal moins hot dans les chambres). Mais d’après moi il n’y a pas vraiment de terrain, d’autant plus qu’il y a 3 condos dans l’immeuble (l’église)

      L’évaluation municipale 2014 est de 900K, elle était dans les 600 auparavant.

      J’adore l’appelation “Nouveau Plateau”. Il y a a peu près juste Ville-Émard qui n’a jamais été qualifiée ainsi au cours des 10 dernières années..

    • En fait, je viens de flasher, il faut surveiller ce qui va se faire a Blue Bonnets. Ca pourrait être winner en titi, avec les metro pas trop loin, suffirait de batir en fonction des TEC avec des commerces de proximité et vlan, un super quartier pour famille pourrait naitre….

      Faites qu’ils ne se plantent pas…..

      Et faites que par la suite ils ne poursuivent pas la ligne orange vers Laval pour écoeurer les locaux comme ca s’est produit de l’autre côté…

    • leguet

      Juste pour vous. C’est un million de fois plus sophistiqué que votre francais, et donc un milliard de fois plus intéressant.

      http://www.zerohedge.com/news/2013-09-22/what-shadow-banking-can-tell-us-about-feds-exit-path-dead-end

      Je ne sais pas pourquoi vous perdez votre temps à le lire. Si vous voulez vraiment avoir la perspective doomers sur les choses, avec des explications sophistiquées, vous savez ou regarder.

    • @guygadbois

      Pour St-Laurent vs l’Île, c’est surprenant à quel point c’est comparable, compte tenu des avantages que l’Île comporte (à mes yeux et aux vôtres, du moins). Regardez les prix demandés et les évaluations municipales:

      http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=PARA9&NoMls=MT9122011&Source=WWW.REALTOR.CA&Langue=F

      http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=MACLE&NoMls=MT17135919&Source=WWW.REALTOR.CA&Langue=F

      http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=VIACAPITALE&NoMls=MT22082253&Source=WWW.REALTOR.CA&Langue=F

      http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=VIACAPITALE&NoMls=MT17403692&Source=WWW.REALTOR.CA&Langue=F

      Pour le transport à VMR vs St-Laurent, je suis bien d’accord avec vous. Même que VMR reste l’un de mes détours préférés pour éviter l’échangeur Décarie. Et pour l’hippodrome, bien pensé. Dans la même lignée, la cour Turcot offre beaucoup de potentiel, à condition de l’aménager avec soin.

    • Laurent

      Wow, je suis surpris. Vos comparables sont très… comparables!

      J’aurais vraiment cru qu’il y aurait une beaucoup plus grande différence entre les 2. Si j’avais le choix, je prendrais l’Ile sans aucune hésitation. Sauf pour les travailleurs de St-Laurent ou autre comme vous le mentionnez.

      Mais je pense quand meme qu’il y a un écart au niveau des propriétés les plus chères. Des Huards est pas mal plus chère que les meilleures rues de Bois Franc.

      Pour l’hippodrome, j’ai tout simplement flashé, rien inventé: un gros développement y est prévu (F Cardinal en a parlé il y a environ 3 mois).

      Je trouve cela drôle des fois le trafic sur Lucerne à l’approche de la 40… petit coquin, va.

    • Mais si vous voulez mon avis, tant le gars de St-Laurent que le gars de l’ile se font avoir…

      Ca ce sont de vraies maisons…

      http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=KRYZALID&NoMls=MT11472143&Source=WWW.REALTOR.CA&Langue=E

      http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=KRYZALID&NoMls=MT10038144&Source=WWW.REALTOR.CA&Langue=E

    • @GG

      Bon l’exagération est encore au rendez-vous et pourquoi pas avec une pointe de condescendance comme vous en êtes si bien capable, ça fait partie du besoin de continuellement être en représentation j’imagine. Au fond vous dénoncez chez Garth ce qu’on retrouve chez vous. Pour en revenir à zero hedge, c’est peut-être plus sophistiqué et de ce fait l’article s’adresse aussi à un fort plus petit nombre. J’aime mieux quand on sait vulgariser des choses compliquées avec une fort jolie plume et en plus dans la langue de Molière.

    • M. Bergeron

      Pour répondre à votre question sur votre fil Twitter, un “condo urbain” est un condo qui n’est pas situé en ville…

    • leguet

      J’avoue que c’était un peu trop punché.

    • @gg 23 sept 16h30

      Vos suggestions font plein de sens. La ville doit trouver un moyen pour attirer les familles et c’est pas avec un simple petit congé de taxe pour un an qu’ils vont réussir. Étant donné les prix actuel, ça prend un bon coup de pouce qui se fait sentir à chaque mois pour des années, qui font une vraie différence sur un budget. Quand on parle de 100-300$ par mois d’épargné, là on parle!

      Un des secteurs qui devait aussi être complètement refait est juste au nord de la voie ferrée, Rosemont St-Denis, où l’on trouve la garage de la STM. Il y avait des gros plans de développement il y a quelques années, puis plus rien… On s’entend que c’est un endroit central avec beaucoup de potentiel! Faudrait juste que la STM se grouille le derrière, et ils sont pas pressés.

      http://maison.lapresse.ca/habitation/immobilier/200801/30/01-871463-rosemont-la-petite-patrie-10-projets-qui-reinventent-le-quartier.php

      http://www.journalderosemont.com/Actualites/Vos-nouvelles/2012-09-17/article-3075480/La-STM-na-pas-planifie-de-demenager-son-centre-Saint-Denis/1

    • elisef

      C’est là ou le CHUM aurait du être construit… J’en pleure encore.

    • @elisef
      Et pourquoi ne pas abolir la taxe de bienvenue?

      Suis-je le seul à trouver l’appellation ignoble?
      Nous payons déjà des taxes annuelles pour maintenir les services, pourquoi payer une surcharge lorsqu’on déménage?
      On devrait donner un “crédit de remerciement” à la ville en échange: on charge la municipalité un petit 6000$ pour s’en aller…

    • Si vous trouvez l’appelation ignoble, appelez-là donc par son vrai nom, les droits de mutation.

      La facture va mieux passer….

    • @alex

      D’accord avec vous. Les proprios paient déjà des taxes, je n’ai jamais compris pourquoi il faut payer des droits de mutation. Comme si déménager n’était pas déjà une grosse dépense (et les frais de notaire, et les rénos, et l’agent…).

    • @ 11h33:

      Ou encore la taxe de Jean Bienvenue…

    • Tax

      Effectivement, l’histoire est assez drôle!

    • elisef

      Je trouve cela toujours étrange quand les gens font ce genre d’analyse, puisque nous ne sommes que des vases communiquants… Si on abolit les droits de mutation, le déficit sera tout simplement ajouté aux taxes municipales.

      Ils vont toujours trouver un moyen de nous faire sortir de l’argent de nos poches vous savez.

      Par ailleurs, le type de taxe que les droits de mutation représentent est assez répandu dans le monde.

    • @gg

      C’est certain qu’ils trouvent toujours le moyen. Mais si, par exemple, à la place d’une taxe de bienvenue, ils augmentaient les taxes de 50$ par année (je lance des chiffres comme ça), est-ce que les gens s’en rendraient moins compte? Reste qu’offrir un crédit du genre peut être alléchant pour les familles.

      Même si tout le monde le fait, ça ne veut pas dire que ça fait bien du sens…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    juin 2014
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité