Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 20 décembre 2012 | Mise en ligne à 10h59 | Commenter Commentaires (6)

    Le marché américain toujours plus solide

    Les bases du marché immobilier américain se solidifient davantage de mois en mois.

    Les ventes de maisons ont atteint en novembre un sommet de trois ans, nous apprend ce matin la National Association of Realtors (NAR).

    Elles ont grimpé de 5,9%, ce qui équivaut, en rythme annualisé, à 5,04 millions de transactions pour l’ensemble de 2012.

    Il s’agit de la meilleure performance du marché américain depuis novembre 2009.

    Au même moment, l’inventaire de propriétés à vendre –comme le veut le jargon immobilier– est à son plus bas depuis décembre 2001, indique l’agence Bloomberg.

    Il y a présentement 2,03 millions de maisons sur le marché dans l’ensemble des États-Unis.

    Au rythme actuel des ventes, il faudrait 4,8 mois pour écouler ces propriétés, le délai le plus court depuis au moins sept ans.

    Enfin, la NAR nous apprenait récemment que le prix médian des maisons individuelles a grimpé de 11% en octobre, à 178 600$.

    Un bond qui aurait été impensable il y a quelques trimestres, alors que les prix étaient toujours coincés dans une spirale descendante. (Ils sont toujours environ 30% plus bas qu’au sommet du marché.)

    Pour reprendre un cliché, les nuages immobiliers se dissipent chez nos voisins du Sud, alors que le ciel semble s’obscurcir un peu plus chaque semaine au Canada…


    • Maxime,

      Tant qu’à parler du prix moyen des maisons aux Etats-Unis, pourquoi ne pas le comparer au prix moyen ici? Et faire un graphique montrant cet écart, ainsi que le salaire moyen aux Etats-Unis vs. Au Cananda? Les gens verraient assurément la vraie blague que c’est rendu ici. On est au moins 70% plus cher que là bas (j’y vais au pif), avec des salaires équivalents. Vous pourriez éduquer les gens en une seule image!

    • Amusez-vous avec le Is It Better to Buy or Rent du nytimes, avec les données actuelles,une maison devrait coûter plus ou moins 110,000.

    • Il faudrait peut être parler aussi des millions de saisies fraduleuses par les banques aux USA !!

    • @ricster3 Comparer les deux pays serait ridicule. Le marché américain a été contaminé par les hypothèques à risque et la crise économique de 2008 à éliminer près de 10 millions d’emplois et va prendre encore plusieurs années à les retrouver, tout le contraire du Canada qui a largement retrouvé les emplois d’avant la crise sans avoir eu une contamination majeur de son marché par des hypothèques à risques.

      Le marché immobilier américain va rapidement remonter la pente dans les prochains années et tirer le pays vers le haut grâce à la construction. L’écart moyen des prix entre les deux pays va ainsi s’éliminer par une hausse rapide du marché américain et une stabilisation ou légère diminution au Canada.

      En ayant réduit considérablement leur niveau d’endettement et par une création lente mais soutenue de l’emploie et bien sur des taux d’intérêts au plancher jusqu’en 2015, le prix moyen va revenir près du début des années 2001, moment ou Bush à créer la bulle pour contrer les effets économique post septembre 2001.

    • @ matis24
      La contamination de 2008 a été calculée par les banksters de Wall Street, J P Morgan et Goldman Sachs ont été les pionniers avec leurs produits dérivés toxiques (CDO,CDS) qui ont été appuyés par les grosses agences de notation. Ces agences corrompues ont reçues des milliards de la part de ces banques pour leur mensonge de cote de crédit AAA. Après ça, vous allez me faire croire que tout va revenir à la normale dans les temps prochains ???? Ce n’est pas de l’optimisme, c’est du délire !!

    • On ne compte pas l’inventaire des banques, l’intérêt plus que plancher et le fait que beaucoup d’achat ont été fait par des étrangers. J’ai des doutes.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    novembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « oct    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité