Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 13 novembre 2012 | Mise en ligne à 11h16 | Commenter Commentaires (21)

    Des condos de 290 pieds carrés à Vancouver

    Illustration fournie par Tien Sher

    Illustration fournie par Tien Sher

    Le prix des propriétés a beau chuter en vrille depuis quelques mois à Vancouver, il demeure le plus cher au Canada.

    Pour permettre aux acheteurs à faible revenu d’entrer dans ce marché ultradispendieux, le promoteur Tien Sher offre des condos microscopiques: 290 pieds carrés.

    Il s’agit des appartements les plus petits au Canada, affirme le groupe. Le prix est en conséquence et commence à 109 900$.

    Le nouveau projet, appelé Balance, sera construit dans la banlieue populaire de Surrey.

    Le président du groupe, Charan Sethi, dit s’adresser aux acheteurs qui gagnent 22 000 et 30 000$ par an. Des gens qui avaient voulu acheter un condo dans les précédents projets de Tien Sher, mais qui s’étaient révélés trop pauvres.

    “On a gardé une liste de ces gens et on a pris le chemin inverse qu’à l’habitude: on s’est demandé ce qu’on pouvait faire comme projet pour s’adapter à leur salaire”, explique M. Sethi, que nous avons rencontré à Vancouver à la fin octobre.

    Les calculs du groupe ont montré –sans surprise– que la clientèle visée pouvait uniquement se permettre des appartements minuscules.

    Ainsi, 60% des 56 appartements du projet Balance mesureront moins de 305 pieds carrés. Les plus grands auront une superficie de 653 pieds carrés.

    Charan Sethi est convaincu que les microcondos trouveront vite preneur. “Le projet Balance se vendra en une journée”, a-t-il dit avec assurance.

    Lecteurs: comment entrevoyez-vous la vie dans un appartement de 300 pieds carrés?


    • “comment entrevoyez-vous la vie dans un appartement de 300 pieds carrés?”

      Dépression pour claustrophobie?

      Sérieusement, les acheteurs ne seront pas ceux gagnant 30 000$ par année, ces condos seront rapidement achetés par des gens recherchant un simple pied-à-terre lors de leurs séjours d’affaires dans la ville.

    • Ils appellent ça des “shoebox-in-the-sky”, des boites à soulier dans le ciel. C’est pas une mauvaise description.

      Mon opinion, c’est qu’il faut être un illetré financier complet pour acheter ça. Pour 3 raisons:
      1-À Vancouver tu peux te louer un apart pour des prix semblables à ceux de montréal, donc si tu es trop pauvre pour t’acheter quelque chose de décent, tu va avoir une qualité de vie pas mal meilleure en louant qu’en achetant. C’est vrai pour toutes les couches de revenus, mais c’est particulièrement frappant pour les plus basses;
      2-Ces condos-là sont construits de façon à couter le moins cher possible, particulièrement pour le constructeur. L’insonorisation est mal faite, tous les accessoires (hotte de poêle, ventilateur de salle-de-bain, etc.) sont les plus cheap disponnibles. En plus, la construction est souvent botchée, ce qui donne les “leaky condos”, ou condos-qui-prennent-l’eau. Dans 5 ans, les proprios vont poursuivre les pomoteurs et les constructeurs pour des défauts majeurs de construction, c’est visible avant même la première pelletée de terre. Au total, ça te revient pas mal plus cher si tu payes 10 000$ de frais de condos spéciaux pour réparer ou poursuivre;
      3-Les prix sont en train de tomber. Dans 2 ou 3 ans, un 800 pieds carrés va couter le prix d’un 400 aujourd’hui. Il faut vraiment rien connaître à la finance pour ne pas voir que Vancouver est aux débuts de l’éclatement de la bulle et que lorsque ça va être le bain de sang, il va y avoir des deals incroyables.

      Je dirais que le plus gros problème de ce coin de pays c’est qu’à peu près tout le monde qui s’est rendu riche ces dernières années l’a fait en possédant de l’immobilier. Tout le monde connait quelqu’un qui est passé de pauvre à riche juste par le fait de posséder une maison. Et tout le monde veut imiter ça, mais il fallait entrer dans le train il y a 7-8 ans, pas aujourd’hui. Et là les promoteurs exploitent les derniers restants de cette bulle-là, mais ça va finir en procès par desus procès, pour des leaky condos et des prévente que le monde veulent pas compléter.

    • C’est une chambre d’hotel sans les services. très peu pour moi.

    • 300 pc ça fait aucun sens!! Impossible de vivre dans un espace aussi microscopique. A moins que ce soit un simple pied a terre. J’imagine que le lit est dans la baignoire, et les vêtement accroché sur la pôle du rideau…

    • Je viens de passer quelques jours à Bordeaux en France dans un magnifique petit appartement de 340 pieds carrés. Récemment rénové en neuf. Je suis resté surpris de voir comment ça avait été aménagé pour rendre ça super agréable et vraiment vivable sans se sentir à l’étroit. Pour une personne seul ou pour un pied à terre, je trouvais ça bien adéquat. Je n’y ai passé que 3 jours, mais j’imaginais très bien quelqu’un y vivre. Si ces condos sont bien situés, ça va marcher.
      Steve de jeuneinvestisseurimmobilier.com

    • Le party achève pour les cigales…

    • Louer ça passe encore, mais acheter un truc pareil est totalement ridicule, je vois zéro scénario où ça pourrait se justifier.

      Pour moi c’est juste une autre illustration de l’insanité de cette bulle!

    • Si on se fie que les promoteurs ajoutent 20% à la superficie habitable, nous parlons de condos d’environ 250pi carrés: soit une grande pièce de 10′x25′…à mon échelle, c’est inmense! A Toronto, j’ai déjà vécu dans un appartement encore plus petit pendant un an avec ma copine….ça nous couter un gros 700$/mois. Bien organisé, avec sa kitchinette son Den et la salle de bain s’était très agréable. Tout le monde vivait avec sa porte ouverte sur le corridor, et le corridor devenait une genre d’extension des microssalons salons. Il faut dire qu’il y avait beaucoup de vie dans le corridor. Pour des gens qui tiennent à leur petite bulle, faut oublier, mais à Vancouver cela risque de bien marcher comme à Toronto. Bref, tout dépends des gens qui vont y habiter.

      TAM

    • Moi, aussi, j’ai habité un tout petit studio à Pérouse, en Italie quand j’y étudiais. Il n’y a pas de baignoire dans ces petits apparts; toujours une douche. Je n’étais pas malheueuse. Le problème ici, c’est que l’hiver est parfois dur et on a moins envie de sortir se promener.

      Mon logement est plus grand que cela (c’est combien en m2?) mais c’est un 3 1/2 et je travaille surtout à la maison. Je n’ai aucune envie de plus grand. C’est bien de ne pas s’encombrer de trop de “trucs”.

    • Le ratio revenu/prix ne doit pas dépasser la moyenne historique de 30%,au Canada 100% des hypothèques des 5 dernières années sont sous l’eau.

    • @lagatta

      Pour faire une conversion m2/p2 rapide:
      10m2 égale environ 100p2

      Donc ici on parle d’environ 29m2! :-)

    • J’ai vécu 4 ans dans un condo de 567 pi2 et je ne retournerais pas dans ce placard (qui en plus, manquait cruellement de luminosité). Le concept de pied-à-terre est galvaudé… Même pour une courte période, vivre trop à l’étroit, c’est taxant, même en solo – il faut avoir assez d’espace pour changer le mal de place!

    • Une cabine intérieure de navire de croisière fait +/- 160 pieds carrés. Ce qui inclus la chambre/salon et la toilette + rangement. À cela il faut ajouter une cuisine, donc 290 pieds ca. me semble près du minimum absolu. Quoique les japonais diront peut-être qu’il est possible de vivre dans moins encore…

      Pour ma part, je pense qu’il est possible de vivre dans 300 pi.ca. à condition que l’ergonomie soit planifié et optimisé au maximum, comme dans un navire!

    • avant de condamner le concept de l’habitat microscopique, il faut comprendre que 600pi.ca. mal optimisé c’est pire qu’un 300 pi.ca. bien pensé. Aussi, je pense qu’il y a une façon de compenser la chose avec des espaces communs.

    • J’ai vécu au Japon dans un apart environ de la même taille. D’ailleurs, les Japonais que je côtoyais trouvaient que c’était grand! Il faut juste tout garder en ordre et ne pas avoir trop de bébelles. Et sortir pour se divertir. Ce n’est pas pénible du tout!

    • Aussi bien vivre comme Diogène.

    • Achetez-vous une roulotte et vivez dans les stationnements de centre d’achat.

      Entre 10 000 et 15 000$ pour aussi grand et certainement de meilleure qualité.

    • @snooze: avec en prime un Walmart à distance de marche (et 200-300 mouettes)!!!

    • @sub-prime

      Je préfère les mouettes aux vautours …

      (non mais, le promoteur de ce projet est tellement malhonnête. il prend un espace de condo, il le divise en 4 et il vend les parties plus cher que l’ensemble. il fait encore plus de fric. et il trouve des vertus au mode de vie “simple et urbain” des hamsters pognés pour acheter ça.)

      @tous

      On peut trouver toutes les circonvulsions mentales pour justifier d’habiter dans un placard mais la vrais vie, une blonde, éventuellement des enfants, c’est cette réalité là qui va mener le marché et les autres vont s’ajuster à elle.

      Aucune société ne peut survivre si les citoyens moyens (les profs, les ambulanciers, …) ne peuvent pas vivre décemment et fonder une petite famille. La vie humaine normale a prit fin en 2002 selon ces promoteurs on dirait bien.

    • À ce prix-là, n’importe quel travailleur avec un salaire raisonnable repaie complètement son hypothèque en un temps record, ou s’arrange pour avoir des paiements microscopiques à chaque mois. Résultat, tu maximises les loisirs à l’extérieur, les repas au restaurant et le temps passé dans des cafés qui ont le WiFi. Bref ton micro-appartement te sert à dormir, faire la grasse-matinée et autres activités relaxes qui ne demandent pas beaucoup d’espace.

      Le jour où le jeune célibataire est en couple “sérieux”, il revend son micro-appartement pour se trouver quelque chose qui fait 800 pieds carrés ou plus.

    • Au Canada ça nous parait invraisemblable, mais cette tendance existe dans bien des villes de par le monde. Rien de nouveau.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité