Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 19 octobre 2012 | Mise en ligne à 10h13 | Commenter Commentaires (5)

    Griffintown 2.0: votre avis

    Source: Montréal 2025

    Source: Montréal 2025

    Alors que les grues s’activent déjà depuis au moins un an dans Griffintown, le comité exécutif de la Ville de Montréal a dévoilé hier ses nouvelles orientations pour le quartier.

    La ville a adopté un projet de Plan particulier d’urbanisme (PPU) qui prend en compte plusieurs des critiques énoncées par les citoyens.

    Le nouveau Plan comprend une cinquantaine de mesures, dont la création de plusieurs parcs. Mais il ne prévoit pas d’école pour le moment, écrit le collègue Mathieu Perreault, même si des milliers de nouveaux résidents s’installeront dans Griffintown ces prochaines années.

    Voici les principales orientations du PPU, selon le document publié hier:

    - “La création de six nouveaux espaces verts et places publiques, en plus de ceux déjà prévus dans le cadre des projets des Bassins du Havre et de la promenade Smith;

    - L’acquisition du paddock de l’écurie Horse Palace pour son aménagement en espace vert en vue d’assurer la commémoration des activités hippiques dans le secteur;

    - La reconnaissance du concept de « Corridor culturel de la rue Ottawa » par un ensemble d’interventions, telles que le réaménagement des rues William et Ottawa et la protection et la mise en valeur du patrimoine;

    - L’adoption d’une nouvelle approche d’aménagement des rues qui mise sur le verdissement et privilégie la circulation des piétons et des cyclistes.”

    Toutes ces mesures –chiffrées à 93 millions de dollars– seront implantées alors que des centaines de condos sont déjà en chantier dans Griffintown.

    Au total, plus de 8000 nouvelles copropriétés sont prévues dans cet ancien secteur industriel.

    Que pensez-vous de ce nouveau PPU?

    (Prenez note que ce blogue fera relâche jusqu’au 29 octobre prochain.)


    • Pour avoir fréquanté/étudié/habité dans le quartier, je vois rapidement 3 points qu’il serait important pour la ville d’adresser avec ce plan et qui semble à première vue oublié:

      1) La création d’un axe cyclable nord/sud reliant Maisonneuve au canal Lachine. Relier ces 2 axes en vélo est dangereux dans le contexte actuelle, Et il me semble que la rue Guy ou la rue Peel pourraient acceuillir une piste semblable a celle sur Maisonneuve.
      2) Transformation du planétarium Dow. Selon moi, on devrait raser le building et détruire le stationnement pour faire de cette espace un parc. Les arbres sont déjà mature.
      3) Création d’un nouveau centre de loisir ou bonification de l’offre au grand public de l’ETS en collaboration avec la ville. Le Centre Sportif Petite-Bourgogne et le Centre Sportif de l’ETS sont déjà très occupé, ca sera pire avec 10 000+ nouveau habitant.

    • 8000 condos de plus.

      Ben coudon. Ils sont tellement occuppés les urbanistes à la ville que je crois qu’ils n’ont pas le temps de lire les journaux. Faudrait vraiment que la ville trouve autre chose pour se financer que de construire des condos pour récolter des taxes foncières “qui viendront des retraités qui veulent venir habiter sur l’île et profiter du style de vie”.

      … Ca vous fait pas penser à Vancouver, ça, qui “allait vendre ses maisons aux étrangers asiatiques qui veulent venir habiter sur l’île et profiter du style de vie” ?

      Ca va mal se finir. Les retraités ne pourront pas vendre leur maisons au prix qu’ils croyaient. Ils n’auront pas les moyens d’acheter un garde-robe à 350 000$. Ils vont donc rester beaucoup plus longtemps dans leur maison que les urbanistes “qui ont étudiés là-dedans à l’université” le croient.

      La prudence serait de mettre la pédale douce sur les nouveaux projets mais bon. La ville a faim. Elle veut des postes de collecte de taxe et les urbanistes n’ont, semble t-il, aucune idée de ce qui s’en vient.

    • @ snooze

      Ce n’est ni la ville, ni les urbanistes qui construisent des condos. Ce sont des promoteurs privés, qui eux construisent tant qu’ils feront de l’argent. Le rôle de la ville n’est que de baliser ce développement, et prévoir les espaces publics.

      Votre plan aurait été de faire un “plan d’urbanisme” qui interdit toute nouvelle construction résidentielle sur tous les terrains privés? Et lorsque le marché redevient plus sain, vous faites un nouveau plan pour développer le secteur? Quel est l’intérêt? Les promoteurs ne construiront pas leurs projets si les unités ne se vendent pas. Par contre, le plan sera là dès qu’un projet est viable, éclatement d’une bulle ou pas. La ville ne prévoit pas un plan d’urbanisme en fonction du marché, et n’a pas à s’ingérer dans celui-ci. Il est normal qu’un quartier si proche du centre-ville soit dense, pour rentabiliser les terrains, et offrir la chance au maximum de personne de vivre à proximité. C’est aussi la quantité de résidents qui dictera les services et commerces qui animeront le secteur. Si on aime pas la densité, on ne s’installe pas là, de toute évidence.

      ” Ils n’auront pas les moyens d’acheter un garde-robe à 350 000$.”

      Généralement, on achète tout un condo à ce prix, pas un garde-robe. Pour plusieurs personnes, c’est un choix de vie tout ce qu’il y a de plus normal et viable, pour d’autres, c’est une obligation car ils sont trop âgés pour s’occuper de plus grand. Et franchement, si on a voyagé un peu, on se rend compte que nos “garde-robe” sont pas mal spacieux, si on les compare à d’autres villes. On ne peut pas être 4 millions à vouloir vivre dans des bungalows au milieu de nul part. Imaginez le désastre d’urbanisme.

      “les urbanistes n’ont, semble t-il, aucune idée de ce qui s’en vient.”

      Pas plus que vous ni moi. Et franchement, les aléas du marché immobilier ne concerne pas particulièrement ce genre de planification. Cela ne fera que changer le temps qu’il faudra pour redévelopper les multiples terrains. Cela n’affecte pas la densité que l’on souhaite, ou encore les espaces publics que l’on veut y aménager.

      Pour le plan comme tel, je suis heureux de voir qu’on cherche à pousser à faire des logements pour les familles. Les nouveaux espaces verts étaient un must, aussi. Il faudra penser à des infrastructures pour accueillir ces familles: parcs avec jeux, écoles, garderies… Je me demande par contre de quoi aura l’air le secteur le plus au sud… des tours de 20 étages pratiquement mur-à-mur. J’aime les hauteurs, mais là, les édifices sont très proches les uns des autres.

    • @mariob

      “les urbanistes n’ont aucune idée de ce qui s’en vienti”. Je persiste et signe.

      Vous emballez quelque chose de simple dans beaucoup de compliqué. La construction de projets immobiliers boost l’économie, crée de l’emploi et, surtout, des postes de récoltes de taxes foncières. C’est pour ça que la ville en autorise autant. Favoriser les familles ? Pourquoi pas des logements locatifs abordables au lieu de 8000 condos dans un marché saturé ? Hon, moins payant. Et non, ils n’ont apparemment aucune idée de ce qui s’en vient.

      Vous dites [ils n'ont aucune idée de ce qui s'en vient] “pas plus que vous ni moi”.

      Revenez lire ça dans quelque temps, en 2013-14 disons.

      En attendant, Jim Flaherty va privatiser la CMHC. Les prêts banquaires consentis ne seront plus backés par nos taxes. Vous comprenez aussi bien que moi ce que ça veut dire. (”ni vous ni moi” ?).

      http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/economy/housing/flaherty-eyes-privatization-of-cmhc/article4627593/

    • Le condo représente le compromis socialiste acceptable. Sauf que ça vaut jamais le prix qu’ils vendent. Ça prends 25% de cashdown sinon oubliez ça ça va être toujours trop cher.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « août    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité