Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 28 août 2012 | Mise en ligne à 10h51 | Commenter Commentaires (5)

    Condo neuf: un nouvel avertissement

    condo QC

    Condo, condo, condo. Ce matin encore, un économiste lance une énième mise en garde quant aux risques de surconstruction dans les grandes villes canadiennes. Incluant Montréal.

    Marc Pinsonneault, économiste principal à la Banque Nationale, s’attend à une certaine autocorrection du marché dans les prochains trimestres. Pas dans le sens d’une baisse de prix massive, mais plutôt par l’abandon de certains projets avant même la première pelletée de terre.

    D’entrée de jeu, M. Pinsonneault souligne que le nombre de condos neufs invendus et prêts à la livraison n’est pas alarmant à Montréal. Il s’élève à deux mois d’approvisionnement, ce qui est « loin des sommets historiques ».

    La situation devient toutefois plus inquiétante lorsqu’on regarde les copropriétés présentement en construction, note-t-il. En juin, l’offre représentait 10,1 mois d’approvisionnement, contre une moyenne historique de 8,1 mois.

    Qui plus est, ces données excluent les projets annoncés ou en prévente, comme les nombreuses tours autour du Centre Bell.

    Devant cette remontée de l’offre, certains projets annoncés risquent donc de ne jamais voir le jour, avertit l’économiste.

    « Étant donné la détente récente sur le marché de la revente de propriétés, nous croyons que les promoteurs auront plus de difficultés qu’auparavant à atteindre le seuil de copropriétés vendues sur plan nécessaire au lancement de projets. Là aussi, cela devrait se traduire par un ralentissement des mises en chantier de copropriétés. »

    Marc Pinsonneault s’attend à ce que les mises en chantier passent de 206 000 cette année au Canada à 180 000 l’an prochain.

    NOTE:

    Ce blogue sera alimenté moins fréquemment dans la prochaine semaine; je quitte pour une série de reportages chez nos voisins du Sud.


    • @ M. Bergeron

      Bon voyage aux USA! Peut-être pourrez-vous nous proposer des textes nous faisant voir les différences d’approches de nos voisins face à l’immobilier, comparativement à nous. Mon dieu que ce serait bien de pouvoir déduire les paiements hypothécaire de mes revenus comme eux peuvent le faire….

    • @ superbuck

      Je crois que seulement les intérêts hypothécaires sont déductibles d’impôts aux États-Unis et non le montant total des paiements.
      http://www.irs.gov/pub/irs-pdf/p936.pdf

    • @superbuck

      Le manque à gagner serait juste repris ailleurs. C’est échanger 4 trente sous pour une piasse comme disait ma mère.
      Pour certains affectés par le syndrome du complexe d’infériorité, c’est toujours mieux ailleurs. ”Y l’ont-tu l’âffâââire les âmâricains ”

      Sylvain Pelletier

    • Attention aux condos hôtel à Tremblant avec le programme ne payez pas les taxes si 10% d’occupation personnel ou moins par année(36 jours max.) Ça créé une bulle. Je suis passé à quelques heures de me faire avoir de 388K. J’ai cancellé mon contrat préliminaire à la toute dernière minute. N’achetez PAS. Punissons le marché! Pour ma part j’attends ma chance à Pinoteau. C’est là que ça se passe. Méfiez vous du Lac supérieur et des développements qui ne sont pas à proximité de la montagne.

      C’est le temps d’acheter en Floride mais je ne suis pas prêt à faire le move seul.

      Ce blogue est super en passant. Je suis un trippeux d’immobilier. Même si je ne commente pas souvent je vous lis tous les jours.

    • @superbuck

      En pratique, ce genre de politique ne fait qu’augmenter les prix, car elle fait augmenter la demande. Et plus les prix augmentent plus ca coute cher au gouvernement en déduction d’impôt et c’est comme ca que le gouvernement ET la population se retrouvent surendettés.

      “Y’en a pas de faciles”

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    août 2012
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité