Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 18 juin 2012 | Mise en ligne à 10h06 | Commenter Commentaires (4)

    Forcer l’intégration d’oeuvres d’art aux projets immobiliers?

    Exemple d'une oeuvre intégrée à un immeuble de Toronto. Photo tirée du site de la Ville.

    Exemple d'une oeuvre intégrée à un immeuble de Toronto. Photo tirée du site de la Ville.

    Le boom immobilier actuel promet de changer considérablement le visage de Montréal d’ici les prochaines années.

    Avec l’ajout de deux mégahôpitaux, d’un nouveau pont, de dizaines de tours à condos, entre autres projets, les investissements se comptent en milliards.

    Selon certains élus municipaux, le moment ne pourrait être mieux choisi pour adopter un règlement visant l’intégration d’oeuvres d’art public à tous les nouveaux projets d’une certaine ampleur.

    Louise Harel, la chef de l’Opposition officielle et dirigeante de Vision Montréal, déposera ce lundi soir une motion en ce sens au Conseil municipal.

    Le parti de Mme Harel propose de s’inspirer de villes comme Toronto, Seattle, Chicago, Calgary et Vancouver, où l’art public est partie prenante des nouveaux projets.

    À Toronto, par exemple, un minimum de 1% du coût brut des projets municipaux doit être investi dans des oeuvres publiques.

    Même chose à Calgary, où la valeur minimale des projets soumis au règlement a été fixée à 1 million de dollars. Au moins 32 oeuvres publiques auraient déjà été financées par cette voie, selon Vision Montréal.

    L’opposition officielle montréalaise suggère que 1% du coût de construction des projets publics ET privés (ce qui comprend les immeubles résidentiels et les tours à bureaux) soient investis dans l’art public.

    La motion déposée ce soir vise à déterminer le montant minimal des projets qui seraient soumis à cette règle du 1%.

    Selon les élus de Vision Montréal, la métropole affiche une véritable “retard” dans l’intégration de l’art à son architecture. Et cela, même si elle est officiellement considérée comme une ville de design.

    ***

    Notez que ce blogue sera alimenté moins fréquemment cette semaine; je suis en reportage à l’étranger.


    • Beaucoup de projet de condos sont d<une laideur épouventable. Je pense à celui à côté du métro Rosement: Beurk ! Vous pouvez mettre de Picasso que vous voulez ca reste afffreusement laid

    • Un peu comme Vince le dit si bien, c’est un pas dans la bonne direction, mais il faudrait avant tout s’attaquer à la laideur et l’insignifiance architecturale des projets qui pullulent. Peut-on aussi suggérer que le 1% puisse être investit pour mieux agrémenter le look des projets? Comme forcer un peu la créativité?

      Je pense que la seule façon de s’assurer un minimum d’innovation serait d’avoir un comité d’architectes à la ville qui approuve tous les projets d’une valeur de plus d’un million; si ça passe pas, pas de permis. On ne parle pas de faire de Montréal une galerie d’art à ciel ouvert, mais au moins s’assurer un certain respect visuel, encourager l’audace, et aussi respecter l’héritage des environs (comme dans Griffintown par exemple). N’est-ce pas possible de créer ainsi un comité d’approbation à la ville?

    • Très bonne idée. Faudrait au moins que l’on place les oeuvres au bon endroit.
      Ex.: À Sherbrooke, à l’édifice du gouvernement du Québec, l’oeuvre d’art, une maisonnette de béton penchée, est située en plein centre de la principale escalier d’accès. Ridicule et nuisible.

    • J’espere que vous avez tous lu les journaux hier soir ou cette nuit ou que vous allez le faire ce matin en ce qui concerne l’immobilier au canada …

      Kaboom ..?

      J’ai déjà dis que ceux qui sont très intelligents ont vendus l’été dernier. Je le pense encore.

      En tout cas, les nouvelles risquent de fesser fort aujourd’hui.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    juin 2012
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité