Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 12 juin 2012 | Mise en ligne à 12h27 | Commenter Commentaires (8)

    Vivre dans le Quartier des spectacles

    Peterson Tower

    Festivals, foules de touristes, manifs occasionnelles… La vie dans le Quartier des spectacles est animée, c’est le moins qu’on puisse dire.

    Un promoteur espère profiter du bouillonnement du secteur pour vendre 282 condos dans un immeuble au design audacieux, le Peterson. Un gratte-ciel aux courbes ondulantes qui se différencie du style classique souvent observé dans la métropole.

    Mais qui, au juste, désire vivre dans le brouhaha du Quartier des spectacles? Tout le monde, en à en croire Mitchell Abraham, président de Benvenuto Group, le promoteur du projet.

    “C’est un des centre-villes les plus animés en Amérique du Nord, mais en même temps, le projet est situé sur une petite rue tranquille, à une dizaine de pas de toute l’action”, a-t-il fait valoir mardi matin pendant un entretien.

    Le Peterson a fait un “lancement graduel” (soft launch) depuis avril, et 1500 personnes se sont enregistrées à ce jour sur son site web. Le bureau des ventes ouvrira le 14 juillet.

    Malgré les milliers de condos en chantier ou sur les planches à dessin (et un nombre assez important d’unités invendues), M. Abraham ne s’inquiète pas d’une surconstruction à Montréal.

    “Je pense que le marché de Montréal est très en santé à ce point-ci, a-t-il avancé. Les Montréalais ont tendance à être nerveux quand les choses vont bien, car bien souvent, ça n’a pas été le cas…”

    Le prix moyen des condos vendus au Peterson variera entre 500$ et 525$ le pied carré avant les taxes.

    Il en coûtera ainsi environ 353 000$ pour une unité de 600 pieds carrés, après les taxes. Les stationnements coûteront environ 47 500$ avant les taxes, a précisé le promoteur.

    Benvenuto espère avoir vendu assez d’unités –60%– pour lancer la construction au printemps 2013. La construction devrait ensuite s’échelonner sur 28 à 30 mois.

    ***

    Un autre projet d’envergure, le TOM, lancera par ailleurs son bureau des ventes samedi prochain.

    Cette tour de 40 étages sera située au coin d’Union et René-Lévesque, près de la Place Ville-Marie. Dans un courriel envoyé ce midi, le promoteur affirme avant vendu 15% de ses unités avant même l’ouverture du bureau des ventes.

    Un croquis du TOM, ci-dessous.

    tom


    • Tres jolie le Paterson! Quelques étages de plus aurait donné plus d’envergure au design. Mais, je suis agréablement surpris que les promoteur profite du Quartier des Spectacle pour pousser l’audace architecturale dans leur projet.

    • J’ai presque eu un choc en comparant les deux photos. Le premier est superbe, enfin un promoteur qui innove. Le deuxième semble tellement plate et moche à comparé du Peterson… Ça devrait être interdit de construire des trucs carrés comme ça sans charme.

    • sa beau etre original, mais ce building pourrait se retrouver dans la liste des building les plus laid au monde. Rien contre la créativité, mais on dirait que l’architecte a pris un coup lorsqu’il a dessinier les lignes des balcons. S’il aurait pris une ligne uniforme (tous avec le meme tracer, s’aurait pu etre jolie.

    • J’ai vu quelques rendus plus récents de la tour TOM (voir, par exemple, sur MTLURB.com). Le résultat final est moins pire que l’image ici (tout en gardant grosso-modo le même design), et le revêtement est d’une couleur plus pâle. Mais bon, même là, on ne gagnera vraiment pas des prix d’originalité!

      Mais cette densité est bienvenue dans le centre-ville, heureux de voir notre centre-ville continuer de grandir et se renforcer.

    • Qu’on y mette ce qu’on veut mais qu’on y mette quelque chose ! Y’a encore du ménage à faire dans le coin, croyez moi. Pour y avoir vécu (avec vue sur un parking, une mosquée, les Foufs et même une valise contenant un corps humain – ce pauvre Jun Lin n’est pas le premier à subir cet immonde sort dans notre belle ville), je peux vous dire que c’est pas “reposant” comme quartier. C’est beau de dire que c’est “animé”, mais il arrive un point où ça devient une nuisance pour ceux qui y vivent.

      Pierre Denis

    • Pierre Denis

      Attendez, le coin autour de la Place des Arts est maintenant superbe. On ne peut rénover tout un quartier en 1 an.

      d’ailleurs , je suis surpris que le Peterson est le premier gros projet depuis la fin de la construction autour de la Place des Arts.

      j’en reviens pas que les promoteurs ne voient pas la belle occasion de construire autour de ce site extraordinaire.

      On parle de La Place des festival, la promenade des Festival, Le parterre, La Place des Arts, OSM, la Ste-Catherine rénovée et bientot une patinoire sur l’ilot Clark

      C’est parfait pour les jeunes professionels.

      Ce coin de Montréal me fait plus tripper que le Canal Lachine.

    • Vivre dans le quartier des spectacle?

      Vivre et visiter n’est pas la même chose…

      Charmant quartier si vous aspirez à devenir bénévole pour venir en aide aux SDF dé-institutionnalisés…

    • Wow, le Peterson m’impressionne! Enfin de l’audace dans un décor souvent beaucoup trop plate (y’a qu’à voir l’autre laideur qui suit)… Qu’on aime ou pas le style, il faut saluer ce genre d’initiative. Et je crois que plus un projet montre de l’audace et de l’innovation, moins il risque de se faire “ramasser” lorsque la bulle va péter.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    avril 2012
    D L Ma Me J V S
        mai »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité