Le blogue immobilier

Le blogue immobilier - Auteur
  • Maxime Bergeron

    Maxime Bergeron est journaliste à La Presse depuis 2003. Il se passionne depuis toujours pour les grues et couvre le secteur immobilier pour le cahier Affaires.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 3 avril 2012 | Mise en ligne à 15h14 | Commenter Commentaires (29)

    Orgie de projets au centre-ville: 10 annonces d’un coup

    Bienvenue sur ce nouveau blogue consacré à l’immobilier.

    Plusieurs fois par semaine, je l’alimenterai avec les dernières nouvelles du marché montréalais, canadien et mondial. Un mélange de trucs sérieux et insolites. Et, j’espère, un bel espace de discussion pour ceux qui s’intéressent à l’immobilier et à l’urbanisme.

    L’arrondissement de Ville-Marie a tenu ce matin un événement qui tombait à point avec le lancement du blogue. Les responsables de l’urbanisme ont annoncé, d’un coup, 10 projets immobiliers au centre-ville de Montréal. Plus de 1600 condos, des bureaux et des commerces.

    Les investissements dépasseront les 600 millions… s’ils se réalisent, bien sûr.

    Tous ces projets seront soumis ce mardi soir à une première lecture au conseil d’arrondissement. Certains sont à un stade avancé; d’autres, très préliminaire.

    En voici quelques-uns:

    Le Peterson:

    Projet Le Peterson, dans le Quartier des spectacles

    Projet Le Peterson, dans le Quartier des spectacles

    Ce projet au design audacieux est prévu sur la petite rue de la Concorde, en marge du Quartier des spectacles. Il prévoit 208 condos répartis sur 34 étages, et un stationnement pour 188 véhicules. Un investissement de 80 millions. Le concepteur est CDCYSA.

    L’îlot Overdale:

    Projet de l'îlot Overdale

    Projet de l'îlot Overdale

    Ce terrain vacant du boulevard René-Lévesque Ouest –le plus vaste du centre-ville– fait l’objet de spéculations depuis des années. Un groupe d’investisseurs chinois et québécois prévoit y bâtir un complexe commercial et résidentiel, qui sera peut-être couplé à un hôtel. La Ville obligera le promoteur à restaurer et maintenir la maison L.-H. Lafontaine, qui se trouve sur le terrain. L’architecte Anik Shooner souligne que le projet en est à un stade très préliminaire.

    La Tour Windsor:

    Projet de la Tour Windsor

    Projet de la Tour Windsor

    Cette tour à bureaux fait partie du vaste complexe prévu par le promoteur torontois Cadillac Windsor autour du Centre Bell. L’édifice devait au départ compter 44 étages, mais il a été ramené à 27. La tour prévoit 48 000 mètres carrés de bureaux, soit environ la moitié de la Place Ville-Marie. Les concepteurs KPF et IBI DAA sont derrière le projet de 100 millions.

    Maison Ogilvy:

    Projet de la Maison Ogilvy

    Projet de la Maison Ogilvy

    Les nouveaux propriétaires du magasin Ogilvy prévoient investir 140 millions pour créer un vaste complexe multifonctionnel. Le projet prévoit de doubler la surface du magasin Ogilvy, en plus de construire un nouvel hôtel à la place de l’hôtel de la Montagne, qui sera démoli. On prévoit aussi un “mail urbain” avec des boutiques prestigieuses sur de la Montagne et une section intérieure . Des condos sont aussi prévus au sommet de la tour de 16 étages. IBI CHBA et Sid Lee Architecture sont derrière le design.

    Le Roccabella:

    Le projet Roccabella.

    Le projet Roccabella.

    Ce projet résidentiel massif est prévu sur un terrain vacant à l’angle des boulevards René-Lévesque et de la rue de la Montagne. Il prévoit deux tours jumelles de 35 étages, qui totaliseront 516 condos. Les investissements s’élèvent à 117 millions pour la première phase du projet dessiné par la firme Béïque, Legault, Thuot architectes.

    Notons que toutes les esquisses ont été fournies par l’arrondissement Ville-Marie.


    • Des condos, toujours des putains de condos… Montréal est vraiment rendu une ville anti-famille… En plus, j’aimerais qu’on vérifie les chiffres, mais je suis sûr qu’y a plein de corruption la-dedans…

    • Un blogue sur l’immobilier… vous allez encore faire la promotion qu’il est impératif d’acheter.
      juste encore un peu plus de pression pour que les jeunes ménages se sentent obligés de s’endetter pour acquérir un 4.5 pièce à un prix exorbitant.
      Sinon, de belles cages à poule.
      La classe.

    • @ prodsac
      Et vous voudriez voir construire quoi sur ces lots?
      3 bungalows sur un terrain à 20 millions?
      Tant que les condos (ou n’importe quel appartement/plex/etc) sont disponibles avec de bonnes tailles, ils peuvent parfaitement servir pour une famille. Et une chance que certains le font, sinon la région de Montréal s’étendrait jusqu’au Pôle Nord…

      @ Fractalius
      “Sinon, de belles cages à poule.” Le Québécois moyen à besoin de son beaux petits morceaux de gazon jauni, il faut croire! On fait des condos de plus de 600p/c généralement à Montréal (et ils atteignent plusieurs milliers de p/c), si on regarde au niveau mondial, c’est plutôt dans le très grand, et quand on observe nos vrais besoins, c’est suffisant pour la plupart des ménages.

    • Salut Maxime et merci pour ton nouveau blog. Je trippe immobilier, architecture et urbanisme alors j’ai bien hâte de te lire. Je suis en train de me construire un triplex et je vois plein d’innovations extrêmement intéressantes en immobilier. Ces innovations sont un peu chères à implanter sur un petit projet comme le mien, mais sur une immense tour, certaines en vaudrait définitivement la peine. Je te lance tout ça en raffale, et tu en feras ce que tu voudras…

      1. Les systèmes de récupération des eaux grises. Permettent d’économiser jusqu’à 30% d’eau. Un système pour une maison normale coûte environ 2500$ + l’installation. Je serais curieux de voir combien il en coûterait d’installer un tel système dans une tour à condos/bureaux et si certaines municipalités ont commencer à envisager de rendre de tels systèmes obligatoires.

      2. Un documentaire de la Semaine Verte d’il y a quelques mois montrait un édifice industriel montréalais avec une serre dessus. Comcombres, laitues, tomates à l’année. Recyclage de l’eau et économies d’énergie. Y a-t-il quelqu’un au conseil municipal qui étudie la possibilité de rendre cette façon de faire obligatoire pour toute les nouvelles tours? Avec la hausse du prix de l’essence, quelque chose me dit que les brocolis chinois ne resteront pas abordables longtemps. La copropriété pourrait louer la serre et couvrir une partie des ses frais. Quant à l’exploitant de la serre, il ne pourrait pas rêver d’un marché plus accessible.

      3. L’autosuffisance energétique pour les tours à condos. Toronto et Vancouver ont des tours approvisionnées principalement à la géothermie. Elles ont quand même besoin d’électricité, mais elles en consomment beaucoup moins. est-ce qu’il y a des promoteurs montréalais qui s’intéressent à ces technologies?

      4. Les condos multi-générationels. Au lieu de vendre des *?(?& de condos à 600 pc, pourquoi ne pas vendre des condos à 2000 pc, séparé de façon à ce que 2 générations puissent y habiter sans se gêner? Une immense cuisine et SAM centrales, une petite aile pour les grand-parents, avec leur chambre, un salon, un bureau et bien sûr leur SDB, et une autre aile pour la “jeune” famille avec leurs 2-3chambres, salon et SDB. Et une immense terrasse. ce serait probablement plus facile de convaincre les familles rester au centre-vill avec ce genre d’unités…

      5. L’achat de “coquilles”. J’achète un étage complet dans une tour et je l’aménage à mon goût. Défis, avantages, coûts, aspects légaux, etc.

      6. Les bons coups. Les mauvais coups. L’immobilier peut rendre riche mais peut aussi vous rendre très pauvres… Les cas vécus sont la meilleure source d’éducation possible. De grâce, protéger les innocents…

      Bon je vous laisse à votre orgie! Bonne fin de journée!

    • Bienvenue à un blogue immobilier Mr. Bergeron!

    • @prodsac

      Je ne trippe pas condo moi-meme, mais disons qu’il est economiquement impossible de construire des unifamiliales au coin Rene-Léveque et de la Montagne…

      Un peu de réalisme s’il vous plait.

    • Oups, je n’avais pas lu jusqu’a MarioB, d’accord avec vous a 100%!

    • Le Peterson est très bien. Très audacieux. Mais la tour Windsor n’a pas intégré avec la gare Windsor. Pas très original. Ils auraient pu faire quelque chose de néo-gothique.

      Suggestion : Etant donné qu’on va densifier en construisant de plus en plus de condos, un petit paragraphe pour éduquer les gens sur la vie de condo: les clauses de la convention de condo, les aires communes à usage exclusif … Toutes les choses que bien des gens ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre). Ca serait très utile.

    • -’Le Québécois moyen a besoin de son beau petit morceau de gazon jauni, il faut croire!’
      Condescendant comme propos. pour une famille, c’est un plus.
      regarder les bâtiments proposés, insertion très moyenne, qualité architectural pauvre versus le montant payés pour les logements. c’est le chic présentement, on simplifie a l’extrême et on monte les prix inversement proportionnel. ce n’est pas autant la faute des architectes que des promoteurs qui cherchent toujours plus et la ville qui se prend comme juge suprême pour les projets.

      -’si on regarde au niveau mondial, c’est plutôt dans le très grand,.
      on est au Québec, bout de viarge, pas à Paris, à New-York ou en Chine,

      -’et quand on observe nos vrais besoins, c’est suffisant pour la plupart des ménages.’
      commentaire de vendeur d’auto usagée. avez-vous vraiment besoin d’un coffre-gant?, avez-vous besoin d’une troisième chambre?,,,,
      c’est encore le jeu des promoteurs de maximiser leurs investissements en construisant des logements plus petits. et de la ville de ramasser le pactole en taxes.

      @zenyth. j’apprécie beaucoup vos commentaires. le point #4 est très intéressant.

    • @MarioB
      Merci de prendre le temps de répondre comme tu le fais.

      @Fractalius
      Je ne fais pas un gros salaire, mais je suis organisé et j’utilise les transports en commun et Bixi. J’ai acheté un condo et mois après mois je vois que mon patrimoine (ce je possède vs ce que je dois) ne cesse de croître. En même temps, certains gens de mon entourage dans une situation similaire à la mienne (et qui louent encore) continuent d’acheter des cafés à 5$ presque à tous les jours, prennent de prêts pour aller dans le Sud, se procurent les derniers iPhone et iPad et s’achètent des grandes marques de vêtements ben trop souvent. Oui, je caricaturise un peu, mais s’endetter pour bâtir son patrimoine et apprendre à modérer ses dépenses superflues n’est pas nécessairement la même chose que s’endetter dans la consommation excessive.

    • Je tiens à vous remercier pour ce blogue. En tant que courtier immobilier, ce blogue me permettra d’être mieux informer donc de mieux conseiller mes clients. J’espère que ce blogue sera couronné de succès!
      Bonne chance!

      Firas Trabulsi
      Courtier immobilier
      http://www.youtube.com/watch?v=TRbGRum5Qns

    • @ MarioB ….tu te prend pour qui pour décider de ce que les gens ont besoin comme millieu de vie.

      Est tu un autre promoteur de condo déguisé en intervenant sur les forums ?.

      Tant que les condos (ou n’importe quel appartement/plex/etc) sont disponibles avec de bonnes tailles, ils peuvent parfaitement servir pour une famille.

      Ils sont prets a mentir sur le manque d’insonorisation ,la superficie habitable ,et prenne le monde pour une gang de caves avec leur poele et firigidaire en stainles steal bien en vue dans toute bonne cuisine de condo qui se respecte .

      une famille au 13 ieme étage loll . Assez typique des arguments de bullshitt des promoteurs de condos prets a vendre n’importe quoi …..

      Ou tu reste seul dans une cage a poule ou que tu est un promoteur qui vient faire de la promotion .

      Les promoteurs ne disent pas toute la vérité sur ce qu’il vende .

      Autant rester a loyer au moins quand une tête a claque veut décider et t’imposer ce qui est bien pour toi et te faire chier comme dans beaucoup de condo …tu peut lever les feutres assez vite .

      Le Québécois moyen à besoin de son beaux petits morceaux de gazon jauni.. wowww

      e

      J’aime autant mon petit carré de gazon de 7000 pc ,ses arbres que ton petit balcon de condo on tu peut souvent meme pas placer deux chaises cote a cote .

      Quand j’étais en condo je me suis fait reprocher de ne pas avoir des chaises de balcon approuvés par les administrateurs d’avoir placer un vire vent dans une plante sur mon balcon en plus de me faire chier par le cinéma maison a tue tete du voisin.

      Méchant bad trip les condos ..pas pour rien qu’il y as juste cela a vendre.Dit dont la vérité : les condos ce sont des nids a conflits

      Tres souvent un autre argument de vendeur de condo ..t’as pas besoin de verdure ,de cour… juste du béton .

      Quand il y as une récession et une crise économique le condo est le marché qui patit le plus a cause de l’abondance et de la cochonnerie qui se batit la dedans.

    • 1,600 condos!

      Pas mal pour une ville supposément laide, moribonde et chaotique que «tout le monde» voudrait fuir…

    • Je suis de ceux qui se réjouissent des 1 600 condos. C’est tout de même environ 2000 résidents de plus au centre-ville.

      Par contre je trouve déplacé les critiques sur les condos. C’est le centre-ville, les terrains valent une fortune. Même pour les familles qui ne sont pas sur le marché du condo au centre-ville, c’est une bonne nouvelle. Tout simplement parce que ça fait 1 600 unités de plus ou 2 000 personnes qui pourront aller au travail sans prendre leurs voitures, donc ça libère les ponts, que ça fait 2 000 personnes qui ne sont plus en compétition avec les familles pour les unités adaptées aux dites familles.

      Et là je m’adresse à Vroum-Vroum et Prodsac : que désirez-vous pour les couples sans enfants ? 1- Qu’ils vivent en condo sans prendre leurs voitures ou
      2- Qu’ils se mettent à eux aussi faire des offres d’achats (faire monter les prix) sur les maisons en banlieue pour ensuite rajouter des voitures sur les ponts ?

      Laissez le marché décider.

    • J’adore. Continuez de construire et faites chuter les prix. Je n’attends que ça.

      Et détrompez-vous, si le ton est enjoué, il n’est pas sarcastique. Sérieux, j’adore. La vision à court terme – celle des promoteurs, celle de la ville – pour une fois me sert bien. Wow. :)

    • @Fractalius
      “Condescendant comme propos. pour une famille, c’est un plus.”
      Selon qui? Le maire de Laval? En fait, les études démontrent que les enfants vivant en ville sont avantagés comparés à ceux de la banlieue (en comparant des milieux sociaux-économiques équivalents). Le bout de gazon privé (car la ville propose des infrastructures publiques) ne donne rien aux enfants pour réussir dans la vie. Tandis que l’accès aux transports en commun, la proximité des études, l’accès aux musées, l’immersion à la différence et l’autonomie dans les transports sont importants pour faire un individu articulé.

      “regarder les bâtiments proposés, insertion très moyenne, qualité architectural pauvre versus le montant payés pour les logements.”
      Certains projets sont plutôt moyens, oui. Ils ne sont pas horribles, certains sont plutôt propre et élégants, mais pas iconiques. Ça ne change rien au fait qu’on peut élever une famille dans la densité, et c’était mon point. Pas un jugement de ces projets en tant que tel. Par contre, connaissez-vous les marges de profit sur ces condos? Pour plusieurs projets, ça dépasse pas 10%, alors je ne dirais pas que c’est uniquement une question d’avarice…

      “on est au Québec, bout de viarge, pas à Paris, à New-York ou en Chine, ”
      Vous comparez une province à des villes? N-Y est dans un des plus grands pays de la planète, à la densité relativement faible, ça n’empêche pas la ville d’être dense! Montréal est une agglomération de pratiquement 4 millions d’habitants, le territoire disponible dans le reste du Québec n’a vraiment AUCUNE incidence sur la densité qu’elle devrait avoir! Ce n’est pas parce que le Québec est grand que l’étalement urbain devient moins problématique.

      “commentaire de vendeur d’auto usagée. avez-vous vraiment besoin d’un coffre-gant?, avez-vous besoin d’une troisième chambre?,,,,”
      Donc vous reprenez les arguments d’un vendeur de char neuf “vous avez besoin d’un porte gobelet extra-large! De sièges en peau de licorne! D’un moteur capable de tirer 3 bateaux!”. Des centaines de milliers de gens vivent dans plus petit, et ils ne font aucun compromis dans leur qualité de vie.

      @ vrouvroum
      “Est tu un autre promoteur de condo déguisé en intervenant sur les forums ?.”
      Pas à ce que je sache. J’aimerais bien être payé pour mes opinions, ce serait chouette.

      “Ils sont prets a mentir sur le manque d’insonorisation ,la superficie habitable ,et prenne le monde pour une gang de caves avec leur poele et firigidaire en stainles steal bien en vue dans toute bonne cuisine de condo qui se respecte .”
      Il faut savoir choisir son logement, effectivement. Il suffit de ne pas être cave.

      “une famille au 13 ieme étage loll . Assez typique des arguments de bullshitt des promoteurs de condos prets a vendre n’importe quoi …..”
      Pourquoi, les enfants explosent s’ils sont aux 13 ième plutôt qu’au rez-de-chaussée? Ils développent des maladies? Ils réussissent moins bien à l’école à cause du manque d’oxygène? L’argument est très faible.

      “J’aime autant mon petit carré de gazon de 7000 pc ,ses arbres que ton petit balcon de condo on tu peut souvent meme pas placer deux chaises cote a cote .”
      Je possède un balcon capable d’accueillir un BBQ, une table et 4 chaises, avec un petit coin fines herbes, le tout avec une vue sur le Mont-Royal et les tours du centre-ville.
      Félicitation pour votre terrain! Maintenant, si tout le monde dans la région métropolitaine avait le même terrain, il faudrait 2600 km/carré de terrains, en cordant les gens le plus possible! Absolument impensable, il faudrait multiplier toutes nos infrastructures, et notre compte de taxes et impôts du coûts (une chance que les caves dans les condos sont là pour mitiger le coût de votre mode de vie!). Bien sûr, adios le transport en commun et le transport actif dans un tel scénario… On parle du centre-ville ici, pas de la région.

      “Tres souvent un autre argument de vendeur de condo ..t’as pas besoin de verdure ,de cour… juste du béton .”
      Non, il faut de la verdure. On en voit en masse dans certains projets bien pensés. Et on a d’immenses parcs à Montréal. Il suffit de choisir, de ne pas être cave et acheter n’importe quoi. Étrangement, les projets à Montréal ont plus souvent un accès à de la verdure pensé que les projets en banlieue…

      “Quand il y as une récession et une crise économique le condo est le marché qui patit le plus a cause de l’abondance et de la cochonnerie qui se batit la dedans.”
      Et les bungalows occupés par des baby boomer dont les enfants sont partis et maintenant trop vieux pour l’entretien d’un si grand terrain? Il y en a des dizaines de milliers, et c’est la quasi-totalité de ce que l’on retrouve en dehors de l’île. Ça va probablement crasher bien avant le relativement nouveau marché du condos, qui est encore une part minuscule des logements à Montréal.

    • @ Mario B
      Et vous voudriez voir construire quoi sur ces lots?
      3 bungalows sur un terrain à 20 millions?

      Tout à fait d’accord! Y’en a-t-il qui se demande encore pourquoi nous assistons à l’étalement urbain? En tous cas, avec mes trois enfants, la ville n’est même pas une option.

    • @ prodsac
      Et vous voudriez voir construire quoi sur ces lots?
      3 bungalows sur un terrain à 20 millions?

      Ils sont des milliers comme lui a deambuler avec un ti-morceu de chiffon rouge dans les rues qui savent pas compter.

    • Tout d’abord, ça me fait rire tous ces commentaires sur l’impossibilité d’avoir une famille en centre-ville ou en condo… Ce sont des commentaires de gens qui ont peu voyagé (autre que dans les tous inclus dans le sud) et qui ne savent pas que dans des villes comme New-York, Londres, Paris, Copenhague, Oslo, Stockholm, Barcelone, Berlin et bien d’autres, des centaines, voir des millions, de familles vivent parfaitement bien, ont des enfants parfaitement sains et heureux! Ces enfants qui sont ouverts à la différence, éduqué aux transports en commun et débrouillards ont beaucoup plus de chance d’aller au musée la fin de semaine si celui-ci est à deux pas de chez eux que si il faut prendre la voiture, trouver du stationnement et perdre deux heures pour s’y rendre et en revenir. Ce sont ces familles que je croise au Jardin Botanique tous les week-ends et ce sont eux que je vois jouer au Parc Maisonneuve à socialiser avec d’autres enfants. Je ne crois pas que la vie de banlieue, au royaume du seul dans sa cour, soit préférable pour les enfants. Différente peut-être, mais pas meilleure…

      Pour ce qui est des projets qui sont présentés ici, je suis un peu déçu. Étant moi-même designer d’intérieur, je suis sensible à ce qui se fait et à comment c’est intégré au reste du tissu urbain. Le Peterson est un projet vraiment intéressant et audacieux, exactement ce dont nous manquons cruellement en ce moment, par contre, le projet Rocabella, est l’illustration même des projets tristes, sans envergure et sans imagination dont nous abreuve les promoteurs. Le “skyline” (panorama des tours) de Montréal, gagnerait à s’enrichir de quelques icônes qui nous permettrait de faire rayonner l’immense talent de certains de nos architects, hors trop souvent, ces derniers sont contraints, par les budgets et les exigeances des promoteurs, à se résoudre à l’ennui…

    • @centre-ville.

      Exact! La surconstruction et la spéculation est évidente à Montréal et ailleurs au pays depuis plusieurs années et n’a plus rien à voir avec la demande démographique:

      http://www.cyberpresse.ca/place-publique/opinions/201110/03/01-4453771-le-boom-immobilier-tire-a-sa-fin-a-montreal.php

      http://business.financialpost.com/2012/03/23/banks-tighten-condo-lending-amid-bubble-fears/

      La surconstruction actuelle est le dernier step de la bulle immobilière. Il y aura une tonne et quart de condos sur le marché de la revente d’ici quelques années:

      http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/immobilier/201203/23/01-4508480-lemploi-fera-mal-a-limmobilier-au-quebec-selon-la-td.php

      Ceux qui seront patients et “liquide” vont être morts de rire dans quelques années…

    • @ Simon_C

      Vous soulevez aussi un bon point: Laissez le marché décider!

      C’est ce qui se passe et c’Est pourquoi l’étalement est inévitable.

    • Un passionné de Montréal et de tout ce qui bouge…. voilà un blogue qui me rejouit, merci Maxime !

    • Félicitation pour ton nouveau blog Maxime, je te suivrai assidument!
      Pour les condos, il y a quand même un danger. Toronto semble être dans cette situation présentement: trop de condos en construction pour la demande. Il y a un risque de déséquilibrer le marcher. La différence entre Montréal et Toronto, c’est que là-bas, environ 80% des acheteurs de condo le font pour les mettre en location, tandis qu’ici ce sont surtout des propriétaires occupants.
      Steve de jeuneinvestisseurimmobilier.com

    • @nicholas514

      Je vais souvent à New York et je vois pas beaucoup d’enfants à Manhattan sauf quelques jeunes touristes. C’est pas comme dans les rues de ma petite banlieue où il y en a à tous les coins de rues et où ceux-ci sociabilise surement plus que s’ils étaient seuls sur la rue.

      On s’Est surement croisée au Jardin botannique ou au Parc Maisonneuve et dans différents musées et théâtres, car de chez nous ça prend un gros 20 minutes pour m’y rendre si je ne croise pas trop de connes oranges rendu sur l’Île.

    • @Mab37 : je ne suis pas un libertarien mais je crois qu’il n’y a pas lieu de se scandaliser de la construction de tours de condos au centre-ville. Si ça ne répond pas aux besoins, bien les prix baisseront. C’est tout.

      Par contre il faut bien baliser et planifier les types de développements pour éviter l’étalement. Une fois les balises définies, laissons les promoteurs êtres créatifs et le marché décider.

    • Je viens tout juste de découvrir ce blogue. Bon succès, Maxime Bergeron!

      Je n’ai jamais vu –depuis 20 ans que je me suis installée à Montréal– autant de grues partout, autant de construction. Non seulement dans le Centre-ville mais un peu partout dans les quartiers. J’espère que ces projets ont été bien pensés et ne deviendront pas des éléphants blancs.

      J’aime bien l’architecture du Peterson et de la Tour Windsor.

      À la lecture des messages, je constate une fois de plus que beaucoup de gens n’ont aucune idée de ce que représente la vie d’une famille ordinaire montréalaise. On dirait que cela les rassure de croire qu’on fait pitié. Misère… Pendant que j’écris ces lignes, nos deux enfants sont au parc et jouent au basket. Durant l’hiver, ils ont passé des dizaines et des dizaines de soirées dans ce même parc, à jouer au hockey sur la patinoire bien entretenue. Dans quelques mois, ils seront, toujours au même parc, à la piscine.

      C’est un grand parc avec piste d’athlétisme aux normes olympiques, terrain de foot, terrain de baseball, 2 piscines, court de tennis, des dizaines (une centaine?) d’arbres matures, etc. Tout est gratuit d’accès. Dans notre belle petite cour derrière la maison, les pieds de framboisiers et les oiseaux sont rois; les tomates et les fleurs sont reines. Mon mari joue au valet de coeur devant son BBQ. À moins de 7-8 rues tout autour, il doit y avoir 5 ou 6 églises catholiques, une couple de mosquées, un temple bouddhiste et une église protestante, deux bibliothèques municipales toujours bondées de monde. Notre quartier est à la fois plein de vie et calme.

      La question n’est pas de savoir qui est le mieux. Ce serait une fausse question. La question est de se laisser vivre les uns les autres là où nous nous trouvons bien. Nous ne faisons pas pitié. Merci quand même de votre mansuétude :(

    • doos

      Je suis tellement d’accord avec toi 1- sur ta réponse a prodsac qui devrait prendre du prozac. Je sais pas sur quelle planète ces gens vivent. Il en est de même pour ces carrés rouges a casseroles qui ne savent pas parler français correctement et qui veulent se séparer pour protéger la langue. Mais de quelle langue on parle.

    • J’aime bien le Rocabella, mais j’ai un problème avec le concept de 2 tours jumelles. A la place de ça pourquoi pas une seule grande tour de 200 mètres. Tout comme les tours de Bell et de la banque nationale sur de La Gauchetiere. Il y a la assez de superficie de plancher pour construire une tour de la taille de la Place Ville marie. En plus d’être plus prestigieuse, une seule tour libère de l’espace au niveau du sol pour de la verdure, du mobilier urbain, des fontaines bref humanise l’environnement immédiat.

    • Le Peterson ressemble bcp à l’architecture de tours résidentielles similaires à Brisbane en Australie avec des balcons arrondis que j’ai vu construire en 2005/ 2006. L,originalité est peut-être que architecture pas courante ici, mais ce n’est pas neuf ! http://en.wikipedia.org/wiki/Riparian_Plaza

      Je m’inquiète par contre, en regard de ce qui se passe dans les condos à panneaux de verre et les problèmes de joints qui ne sont plus étanches après une dizaine d’années de ce qui se passera sur Montréal. Même si les hivers ont bien diminué il reste quand même des écarts thermiques importants. Enfin n’oublions pas qu’il y a une limite sur la hauteur ce qui donne quand même une certaine harmonie au ‘ skyline’ . Quand au 700 m2 (7000 pc pour ceux qui ne sont tjrs pas capables de raisonner en métrique) il vient avec une voiture, dont on oublie toujours de rajouter le coût d’achat et les frais annuels dans le coût annuel du logement, la consommation d’essence, le temps passé dans la maudite bagnole au lien de profiter du jardin et les GES afférents. Je suis bien contente d’habiter en ville , d’utiliser vélo et transport en commun même s’ils sont encore insuffisants mais bon je n’ai pas de famille Il y a suffisamment de parcs dans Montréal et effectivement la densification permet aussi d’avoir des parcs si on y veille bien sûr.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité