Richard Dufour

Richard Dufour - Auteur
  • Richard Dufour

    Richard Dufour s’est fait initier aux rouages de la Bourse à l’âge de 14 ans. À l’époque, son père lui avait présenté un conseiller qui travaillait pour une maison de courtage du nom de Lévesque, Beaubien, Geoffrion…
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 2 avril 2012 | Mise en ligne à 7h41 | Commenter Commentaires (283)

    Quelques jours ailleurs

    Ce blogue ne sera pas alimenté pendant quelques jours. Joyeuses Pâques à tous!


    • Vous pareillement, M.Dufour! Bon ressourcement et un peu de spa nordique, peut-être? ;)

    • La vente d’obligations américaines depuis la crise; un ponzi scheme à son meilleur ! 70% des nouvelles émissions sont rachétées par la FED, le reste par les gros créanciers habituels(Chine, Japon et quelques monarchies du pétrôle) qui coincés avec des tonnes de $US dans leurs coffres n’ont pas avantage à voir ces émissions fouarées.

      http://www.ritholtz.com/blog/2011/03/treasury-bought-buying-buy/

    • Le Chiffre du Jour : l’équivalent de 320 tonnes d’or vendus par les Traders des bullion banks au cours des 3 dernières semaines

      http://leblogalupus.com/2012/04/02/le-chiffre-du-jour-lequivalent-de-320-tonnes-dor-vendus-par-les-traders-des-bullion-banks-au-cours-des-3-dernieres-semaines/

    • La crise est loin d’être terminée : la destruction du pouvoir d’achat des monnaies continue

      Publié le 1/04/2012

      Les politiciens prétendent que la crise financière est derrière nous et que la situation s’est améliorée en Europe et aux États-Unis. En réalité, les banques centrales n’auront d’autre choix que de continuer à imprimer de la monnaie sans limite, détruisant de fait le pouvoir d’achat de ces mêmes monnaies.

      Par Fabrice Drouin Ristori

      https://www.contrepoints.org/2012/04/01/75475-la-crise-est-loin-detre-terminee-la-destruction-du-pouvoir-dachat-des-monnaies-continue

    • Baisse de l’or : où en sommes-nous ? (2 Avril 2012)

      Si nous ne pouvons contester la sévère stagnation du cours de l’or actuellement, il nous est loisible de s’interroger sur les différentes causes d’une telle situation.

      Le discours du Président de la FED a visiblement été un élément déclencheur. Son manque de précisions a poussé les spéculateurs les plus pessimistes à activer ce mouvement.

      Aujourd’hui, il devient opportun de dresser un bilan sur un comportement excessif face aux signaux encourageants.

      Un des premiers d’entre eux, se situe autour des gouvernements asiatiques et dont la gestion de leurs réserves de change interpellent.

      En effet, la Chine notamment, acquiert et amasse des réserves d’or grandioses, soit par sa propre production nationale, (350 tonnes par an) soit par l’acquisition d’entreprises minières, ou bien encore, par l’achat d’or sur les marchés internationaux.

      Les prétentions de la Chine veulent faire de Singapour l’un des principaux centres de négoce d’or physique en Asie.

      Parallèlement, le gouvernement chinois entreprend de nombreuses démarches dans le dessein de valoriser au plus haut le précieux métal.

      La population chinoise est incitée à investir dans les métaux précieux et plus spécialement dans l’or physique.

      Des rumeurs insistantes, venues des milieux professionnels, avancent que la Chine chercherait à consolider sa position économique, avec, en ligne de mire, l’objectif de faire du Yuan, la première monnaie internationale convertible en or.

      Ce projet, audacieux pour le moins, viendrait néanmoins fort à propos, au moment où la confiance dans la monnaie papier se détériore encore un peu plus. Lorsqu’on parle de la monnaie papier, il faut entendre le dollar et l’euro.

      Alors, pourquoi s’inquiéter ?

      http://www.achat-or-et-argent.fr/news-215-baisse-de-l-or—ou-en-sommes-nous-

    • Flush , et bien tant qu’a moi , qu’ils impriment , car rares sont les gens qui vont, un jour , pouvoir monnayer leurs achats avec de l’or physique , par contre si notre ami ” ti -ben ” veut imprimer , je vais me preter volontaire pour remplir ses cartouches d’encre , WHY NOT ?

    • tout compte fait , une séance plutot intéressante , que celle d’aujourd’hui , avec la progression des indicateurs chinois et américains , pas trop mal comme amorce d’un second trimestre . j’ai l’impression que la vente de feu n’est pas encore imminente !!!

    • Désolé . pour les chasseurs de ” pull back “, les aubaines vont devoir attendre ……

    • C’est pour quand les 2 paires de menottes pour le Stroumph Financier et le Stroumph Transporteur pour avoir dépensé près de 1 milliard de dollar pour la promotion du budget du Québec ainsi que pour la promotion des hausse de frais de scolarité ?????
      http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/04/20120402-215145.html

    • Une bulle de méthane dans la swamp puante du central planning. Imaginez une présentatrice de Bloomberg ou MSNBC d’apparence ordinaire et disant les vrais choses… ouachh …. Une petite séance de “délire collectif” ??

    • Bonne vacance et ne rencontrez pas Ben à l’épicerie!

    • Tendance haussière confirmée pour l’or et cap sur les 2000 $ l’once…

      http://quotidienne-agora.fr/2012/04/03/tendance-haussiere-confirmee-pour-or-cap-sur-2000-once/

    • Une journée y a un QE3; le marché monte, le lendemain,comme aujourd’hui, y en a plus et le marché(surtout l’or et les commodités) plante. Quelle situation ridicule quand même d’en être rendu là et ça dure depuis des années. En fait y a tellement de liquidités et de dettes dans le marché que tout est faussé, difficile de se faire une idée de la vrai valeur des actifs. Faut s’attendre à plein de rachats entre compagnies avec tout ce fiat money en circulation. Qu’est ce que vaut 1 milliard si tu peux l’emprunter à 0% ?

    • @flush
      Une vision plus micro de l’évolution de prix de l’once d’or : chute de 20$ suivant la divulation des minutes de la réunion de la FED tenue en mars à l’effet de ne pas procéder au QE3 si l’économie américaine continue au rythme actuel…
      http://www.businessinsider.com/chart-of-the-day-gold-futures-after-fomc-minutes-2012-4?nr_email_referer=1&utm_source=Triggermail&utm_medium=email&utm_term=Money%20Game%20Chart%20Of%20The%20Day&utm_campaign=Moneygame_COTD_040312

    • La FED est aux prises avec un dilemme , comme il est vrai que certains secteurs de l’économie américaine sont en relative croissance et que vu d’un autre angle certains secteurs comme le marché de l’emploi ne roulent pas vraiment en croissance soutenue , la FED est coincée entre , activer l’imprimante et donner ainsi le sentiment que l’économie américaine est chancelante ou attendre que les sigaux d’un ralentissemet soient plus clairs , mettons les éléments en perspective, si la FED procede trop rapidement avec QE3 , plusieurs lui reprocheront de céer une hausse de l’inflation , ce qui s’est déja produit avec qe1 et qe2 , on a beau critiquer bernanke , je ne voudrais pas etre a sa place ces temps-ci , mon impression c,est plutot que bernanke était déja pret a déclancher QE3 , mais on lui a demander d,attendre la fin de l’opération ” twist ” se terminant en juin et a ce moment en fonction des résultats des stats américaines de croissance et de l’emploi , de mettre en en marche si besoin est l,opération QE3 , s,il n,en tient qu’a moi c,est déja prévu a son agenda , enfin , on verra bien ….

    • Avec une croissance de 2,5% à 3% en 2012 puis 2013, la Fed devrait selon lui plutôt songer à déterminer le bon moment pour éponger la surliquidité. Elle devrait également envisager de ramener les taux d’intérêt vers des normes historiques compatibles avec une croissance telle qu’il la constate. La promesse de taux durablement bas jusqu’en 2014 constitue une incitation à des prises de risque et à une survalorisation excessive des actifs. Jeff Bullard et Richard Fisher défendaient exactement le même argumentaire 48 heures auparavant.

      Jeffrey Lacker précise que la Fed ne doit pas attendre que le chômage US revienne vers 6,5% pour durcir sa politique monétaire car l’inflation, elle, n’attendra pas, comme le prouve l’envol des prix de l’énergie.

      Cette déclaration confirme à quel point la Fed est aujourd’hui divisée sur la stratégie prônée par Ben Bernanke. Les positions défendues maintenant par près de la moitié des membres du FOMC sont exactement ce que la Chine souhaite entendre. Pékin a déjà fait connaître dès le printemps 2011 sa farouche opposition à tout nouveau recours à la planche à billets pour monétiser la dette américaine.

      ▪ Europe contre Etats-Unis, retournement de situation ?
      Si l’Europe continue d’inspirer confiance au lieu de servir de repoussoir en faveur des T-Bonds américains, la Fed va connaître les pires difficultés pour placer la dette US auprès des créanciers des pays occidentaux.

      Il en découlerait une hausse des taux sur l’ensemble de la courbe qui alourdirait singulièrement le coût de refinancement des Etats-Unis. Cela obligerait Barack Obama ou son éventuel successeur à prendre le même genre de mesures d’austérité que celles réclamées par les marchés auprès des pays surendettés au sein de l’Eurozone.

      Parce que s’il existe un pays qui n’a mis en oeuvre aucune réforme fiscale en vue d’accroître les recettes à la hauteur des dépenses programmées depuis le début de la crise… c’est bien l’Amérique.

      Un pays qui ne cesse de dispenser ses leçons et ses conseils de bonne gestion de la crise aux pays qui flirtent avec la faillite pour avoir volé au secours de leur système bancaire dynamité par les mauvaises créances concoctées sur le sol américain.

      Source: la chronique agora

    • En plus de l’inflation causé par le pétrole (essence au plus haut de 2008 au Québec), Bernanke doit voir une autre source d’inflation…venant de l’Asie cette fois: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/richard-dupaul/201203/26/01-4509286-asie-la-fin-du-cheap-labor-se-profile.php

      Avec ses taux à zéro et une inflation crée de toute pièces, il continu de favoriser l’endettement (qui aurait pensé à ça!!) appauvrissant à la fois les épargnants, les futures retraités, les assurances, les caisses de retraites etc. Vision à cout terme et, le terme s’en vient justement avec des coupures de toutes sortes pour la fin de l’année.

      Hors sujet: Quelqu’un sait ce qui se passe avec cqfd ?…Ça fait un bout qu’on ne l’a pas lu.

    • @alainrobert…. le rouge mur à mur ce matin en pré-ouverture

      cqfd est trop occupé à compter les profits avec le HZD….

      En passant une autre lecture sur les bienfaits et son inverse en regard des taux Zéro absolus.
      Bonne lecture.

      http://www.financialsense.com/contributors/jim-rickards/problem-with-feds-zero-rate-policy

    • @ codepress,

      On voit bien que le patient ne semble pas capable de s’en tirer sans son injection (QE)…

    • Nouveau mot entendu ce matin : “deptflation”

    • FRANCFORT (Reuters) – La persistance d’une inflation élevée empêchera mercredi la Banque centrale européenne (BCE) de prendre la moindre initiative pour soutenir la reprise toujours fragile de la zone euro, en dépit du regain d’inquiétude suscité par l’Espagne.

      Même si le président de la BCE, Mario Draghi, assure que le plus gros de la crise de la dette est passé, la situation espagnole et celle du Portugal alimentent de nouveau les doutes.

      J’imagine que Bernanke est un peu pris dans la même situation…bientôt “échec et mat” ?

    • -3% pour le dax

      … Snap back to reality, Oh there goes gravity …

    • @alainrobert

      Le patient se doit de patienter car l’injection est en cuve.

      Nous en saurons plus prochainement car les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne tiendront probablement les 13 et 14 avril une rencontre au sujet des négociations sur l’avenir du nucléaire. Les représentants de l’Iran se montrent optimistes.

      Le pétrole au cour des derniers mois s’affichait dès plus inflationniste de toute les opérations.
      À suivre….

    • Bernanke est probablement effectivement coinçé à cause des pressions inflationnistes. Les gens qui avaient oublié grâce aux bas taux d’intérêt ô combien l’inflation peut être très pernicieuse et être dévastatrice, commencent à comprendre ce que cela veut dire avec la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires. Ça peut massacrer un budget personnel…

      Je me demande comment les gens d’aujourd’hui qui n’ont pas vécu les années 70 apprécieraient devoir financer l’achat d’une maison avec un taux de 15 % – 20 %? Du point de vue de l’épargne, ça serait super, même si l’inflation en boufferait une bonne partie.

      Un principe de base économique: on ne peut imprimer de l’argent à l’infini tout en maintenant les taux d’intérêt au plancher. Les bulles spéculatives qui découlent d’une telle politique, combinée à une hausse de l’endettement public et privé, finissent rarement avec un atterissage en douceur.

      Dans l’entremise, j’ai bien apprécié les trois dernières années sur les marchés boursiers grâce à cette même politique d’expansion monétaire.

      Voilà tout un paradoxe…

    • suite… lu récemment dans VMD du 4/4/2012

      L’or a chuté une deuxième journée de suite à Londres,prolongeant la plus forte baisse en quatre semaines,alors que le dollar US s’est renforcé parce que des indices portent à croire que la Réserve fédérale n’adoptera pas de nouvelles mesures de stimulation de l’économie américaine.

    • A 1620 l’oz je trouve ça pas trop mal. Ces temps ci lorsque qu’il baisse je l’achète en métal, lorsqu’il monte je vends celui en papier. Je garde la même position mais en plus tangible, juste au cas… Les variations paient le trouble… et parfois aussi un repas au “Grand comptoir”, juste a coté de kitco.

    • Afrique du Sud : le silence est d’or…

      http://edito-matieres-premieres.fr/afrique-du-sud-silence-or/

    • A qui veut bien l’entendre , contrairement a ce que la FED nous a dit ( surtout pas dit mardi ), la table est mise pour un QE3 , car ce que la FED , ne nous a pas mentionné c’est que la situation de l’économie américaine ne peut a elle seule contenir l’inflation , lire :( pouvoir d’achat )du citoyen moyen en raison de l’augmentation du prix du pétrole , ainsi que du prix des matieres de base . telle l’épicerie etc…, meme dans l’entourage immédiat du patron de la FED, certains sont d’avis qu’il ne faut pas trop tarder avnt d’agir et d’y aller d’une nouvelle ronde d’assouplssement , QE3 , pour ma part je demeure convancu que c’est pour bientot ….

    • Comme déjà mentionné mille fois, sans QE et sans taux à 0 ce marché s’effondre. On laissait sius entendre récemment que l’immobilier nous donnait des signes positifs aux USA ; yeah sure !!!!!

      http://www.reuters.com/article/2012/04/04/us-foreclosure-idUSBRE83319E20120404

    • @mockingguy

      Ce qui s’en vient surtout, et ça c’est pas un pronostic, c’est les élections américaines. Réduction de la dette nationale et coupes dans les dépenses seront de retour au menu ; un repas qui risque d’être indigeste pour les marchés !

    • @ codepress – 09h13

      Je viens de terminer la lecture de votre lien – excellent et tellement vrai, mais désolant pour le peuple. Ça explique. le pourquoi que la Fed n’a d’influence que sur le marché boursier et presque pas sur l’économie réel…

    • Bonsoir alainrobert et codepress,

      Pas grand chose à faire sur les marchés pour moi. On est en tendance “sideways” depuis 6 mois.
      http://www.stockwatch.com/oldsite/oldsite_chart.aspx?symbol=VIJX&region=C

      Tant que le CDNX est sous 1700… je ne pourrai pas faire grand chose.

      Je suis à plus de 90% sur les lignes de côté et je regrette encore le “moins de 10%” d’investi ;-)

      Je ne joue même pas les ETF “D”.

      Les bonnes années vont revenir. Faut juste être patient et ne pas trop faire de gaffes lorsque le marché est mauvais.

      Salutations à vous deux :-)

    • @ cqfd,

      Bonjour à vous.

      Je vous comprends de ne pas prendre trop de risques avec ce marché manipulé, j’imagine que votre 10% est investi dans l’or et les métaux précieux…présentement j’ai trois positions un peu en perte que je surveille activement avec intention de vendre sur rebond (j’espère), jamais plaisant de voir nos placements fondre, mais avec des taux réel négatifs…

      Vos commentaires nous manquent car vous êtes probablement le plus sage de ce blog ;-)

      Salutations

    • alainrobert,

      Merci pour vos bons mots :-)

      J’apprécie également vos commentaires et ceux de plusieurs autres bloggeurs.

      À mon humble avis, le marché n’est pas plus (ou moins) manipulé que d’habitude. Il est ce qu’il est: le reflet de la nature humaine.

      Le marché est simplement mauvais depuis au moins 1 an. Ce n’est pas la fin du monde. Il va y avoir pleins d’autres bons marchés dans les années à venir. Faut juste être patient et protéger son capital le plus possible en attendant le retour des beaux jours. Faut bien que l’argent aille quelque part ;-) Faut juste trouver où…

      Si les métaux précieux repartaient à la hausse… imaginez le nombre d’occasions d’achats !!!

      Toute baisse prononcée nous offre potentiellement des occasions d’achat exceptionnelles :-)

      Après tout, le profit se fait entre le prix d’achat et le prix de vente :-)

    • cqfd,

      La manipulation dont je parlais concerne ce que font les banques centrales pour créer de l’inflation et soutenir les marchés artificiellement, pas des individus, caisses de retraites et autres intervenants. Avant la crise les banques centrales étaient beaucoup moins dans le panorama avec leurs interventions, mais pour le reste… non la nature humaine n’est pas prêt de changer:-)

    • Chronique des Matières Premières

      jeudi 05 avril 2012

      La production d’or continue au Mali malgré la crise politique et les sanctions

      Par Claire Fages

      C’est une des ressources principales du Mali aujourd’hui : la production d’or. Pour l’instant l’activité minière ne semble pas trop perturbée par les graves soubresauts politiques. La prolongation des sanctions économiques, en revanche, pourraient compliquer les choses.

      Pour l’instant l’extraction de l’or se poursuit au Mali, qui est le troisième producteur de ce métal précieux au monde. Les gisements en activité, qu’il s’agisse de Loulo, Sadiola, Yatela ou Morila, sont situés soit dans la région de Kayes, complètement au sud-ouest du pays, soit au sud-est de Bamako, dans la région de Sikasso. C’est-à-dire très loin des régions nord, conquises par les rebelles touaregs ; et très loin de l’agitation de la capitale, Bamako.

      Les groupes miniers qui exploitent ces mines d’or, au premier rang desquels le britannique Randgold, présent dans le pays depuis 15 ans, mais aussi le sud-africain Anglogold Ashanti, poursuivent donc sans trop de perturbation leurs activités d’extraction, depuis le coup d’Etat du 22 mars. Mais les sanctions économiques prononcées par la Cédéao pourraient, si elles se prolongent, avoir des conséquences beaucoup plus importantes sur l’activité minière que la crise politico-militaire.

      Les frontières sont désormais fermées avec les pays voisins, or le Mali, totalement enclavé, dépend d’eux pour ses approvisionnements en carburant. Le carburant, c’est le nerf de l’activité minière. Les excavatrices en consomment des quantités croissantes, avec une production d’or qui, loin de l’image de l’orpaillage ancien, a pris des proportions industrielles, puisque le minerai est extrait par des engins, à ciel ouvert, et qu’il faut ensuite de l’électricité – et donc encore du carburant -, pour lessiver le minerai au cyanure et ainsi isoler l’or pur. Randgold avait refait ses réserves de carburant juste avant le coup d’Etat. La compagnie britannique dit ainsi pouvoir tenir deux semaines. Anglogold de son côté, dit ne pas être contingenté en carburant à ce jour. Seule l’exploration de nouveaux gisements a subi un coup d’arrêt. La petite compagnie canadienne Iamgold a même choisi de rapatrier son personnel.

      Mais le Mali continue à produire de l’or et à l’exporter, par voie aérienne. C’est une manne pour ce pays. L’an dernier, 43 tonnes et demi ont été produites soit 1 million 318 000 onces d’or, c’est moins que l’année précédente mais avec une once qui franchissait les 1 900 dollars à l’automne, les revenus aurifères du Mali ont tout de même augmenté de 20% : 240 milliards de francs Cfa, l’équivalent de 366 millions d’euros, soit 15% du produit intérieur brut du Mali et 70% de ses recettes d’exportation.

      http://www.rfi.fr/emission/20120405-production-or-continue-mali-malgre-crise-politique-sanctions

    • @flush
      Très compliqué au Mali, ici une vision intéressante :

      http://www.youtube.com/watch?v=40eLzJPAxdo&feature=player_embedded

    • @ cqfd

      Pas d’accord ; selon moi le marché n’a jamais été autant manipulé que lors des 15 dernières années. Nous voyageons de bulles en bulles gracieusté de la FED …… et des autres autorités monétaires qui sont aussi entré dans la danse plus récemment(BCE, banque d’Angleterre, Chine, Brésil etc). Le lien cité par codepress – 09h13 est d’ailleurs un bijou d’analyse sur les mutiples interventions de la FED et ses conséquences perverses. À lire

    • @alainrobert…9h26

      Créer de l’inflation artificiellement amène son lot de problème mais est-il pire que de laisser la déflation nous envahir sur du long terme ?!

      Mais de toute évidence le mal a été créer volontairement et c’est répandu sur la globale d’une façon ordonnée. J’suis d’avis que la finalité sera similaire ou presque.

      @cqfd….“sideways”

      Même dans cette figure il y a des hauts et des bas, la tendance est baissière alors faut miser les bas et revendre sur le haut d’un rebond.Pas facile mais faut sélectionner toutefois des titres qui nous sont familliés. Bref, des transactions plus répéditives qui riment plus avec la spéculation … m’enfin faut se tenir actif en attendant vos lointaines années…!

      Quant on pense que certaines cies font présentement plus de profit pour leurs financements qu’à produire un bien ou service…!
      Curieusement c”est à se demander s’il y a trop d’offre versus la demande..

      Autre errance, puis qu’avez-vous fait avec HZD au cour des dernières séances ?
      Vous avez vu juste. Bravo….

    • @ codepress,

      Inflation ou déflation, les deux font des dommages…Le problème maintenant est que le citoyen ordinaire est berné et n’a plus confiance au “système” tant il y a abus à tous les niveaux et pas de règlementation ou juste un semblant….Ceux qui ont causer les dégâts sont libres comme l’air et riches à craquer versus le citoyen qui a perdu son emploi et sa maison ou l’autre qui voit ses économies fondre parce que taux réel négatif oblige et, aura une retraite misérable dans quelques années.

    • Pour ceux qui s’intéresse à Orbite…

      Une entrevue fraiche de ce matin:
      http://www.decisionplus.com/video/interviews/Videos_Corporative.aspx?id=29

    • codepress,

      Je ne suis pas un bon daytrader. Je préfère jouer les tendances de longues durées :-)

      Je préfère l’inactivité au risque de faire des gaffes couteuses…

      Chacun doit y aller avec ses talents… donc ce qui fonctionne… :-)

    • leguet,

      Lorsqu’on regarde l’histoire financière des 400 ou 500 dernières années, il n’y a pas grand chose qui a changé.

      De la spéculation sur les bulbes de tulipes, à l’invention de l’effet de levier, à l’invention des banques centrales, etc… Le bût des hommes a toujours été de faire une piastre le plus vite possible et le bût des politiciens a été surtout de se faire élire, peu importe les conséquences à long terme pour la population…

      Regardez ce que Nixon a fait en ‘71… si ce n’est pas de l’interventionnisme extrème…
      http://youtu.be/iRzr1QU6K1o

      Chaque époque a eu ses périodes de libéralisme et de conservatisme économique.

      Je crois qu’il faut s’y adapter pour tenter de faire fructifier ses avoirs.

      Je me réserve cependant aussi (bien sûr) le droit d’être critique ;-)

    • alainrobert,

      Je vous suggère de lire “money whence it came where it went” de John Kenneth Galbraith, si ce n’est pas déjà fait.

      On est tous biaisés par les nouvelles récentes… et on est tous (moi le premier) portés à penser que ce qui arrive présentement est extraordinaire. Cependant, une perspective historique nous permet de porter un regard plus éclairé.

      En passant, je relis le livre ci-haut mentionné à tous les 3 ou 4 ans… pour ne jamais perdre cette perspective.

      Finalement, John Kenneth Galbraith a produit et écrit une émission à PBS (basée sur ce livre) il y a environ 30 ans. Si ça vous intéresse… C’est magnifiquement écrit… limpide et précis !!!

      Ref: “The Age of Uncertainty” (plusieurs épisodes) sur Youtube.

    • cqfd,

      C’est quand déjà le temps où l’on peut faire des semences au printemps ? Est-ce à la première plein lune après Pâques ?

    • flush, oui le 22 (earth day) mais faut sélectionner tout de même les pépites… ;)

    • Bonjour flush,

      Ça va être vers le 15 avril pour mes semis de tomates :-)

      C’est probablement le meilleur placement à faire ces temps-ci ;-)

      On approche sérieusement du “Sell in May and go away” (particulièrement valide pour le CDNX)… Je crois bien que je ne ferai rien (côté placement) jusqu’en juillet ou août… à moins d’un revirement spectaculaire.

      M’enfin, on verra bien…

    • @alainrobert

      Cela n’est pas d’hier , c’est juste qu’il y en a plus qui le perçoive…

      Soit dit en passant, je partage entièrement vos propos.
      M’enfin, je me dois de garder l’espoir….

    • ORT, un beau titre à vendre à découvert…..et on couvre le tout près dès 2.00$

    • codepress, cqfd,

      Merci. J’ai l’intention de me remettre au jardinage cette année. Et vous savez quoi, je vais en profiter pour enfouir deux lingots d’Or (2 kilos) dans la terre bien scellé. J’ai pensé à mes affaires et ces lingots là vont constituer ma “police d’assurance” jusqu’à ma mort.

      C’est que je garde l’ensemble de mes métaux précieux chez moi et je dois penser à me prémunir contre les actes de “force majeur” : incendie, tremblement de terre, vol et autres.

      J’ai déjà repéré où je les “planterai” (lingots d’Or) : près d’une grosse roche dans le sol.

      Voilà, le sol de la terre sera mon dernier rempart !

    • @ flush,

      Ça fait tout de même un peu cher comme engrais vous ne trouvez-pas ? ;-))

    • @ cqfd – 13h18

      Non je ne l’ai pas lu, je vais vérifier si je peux l’avoir à ma bibliothèque. merci

    • @ flush,……..sérieux..

      Vous êtes pas le seul à y avoir penser… pas pour les lingots….!
      Un jardin d’env. 5,ooo’ carré..! doit bien moyen de faire avec….
      Trois ans en friche … rotoculteur……..rotoculteur…..engraisser….rotoculteur….
      finalement devrait avoir de quoi de bon en 2013…

      Et qui sait si en rotocultant je ne découvrirai pas un cailloux qu’un immortel avait enfouis près d’une garnotte.. ;)

    • @flush

      Wow 100 K dans le jardin …

      Attention au glissement de terrain, et peut-être une petite note au notaire, avec un plan, vos petits-enfants pourraient jouer aux pirates … pour vrais.

      Vous devriez stoker du cuivre, pour le voler il faudra une énorme grue et des camions, aucune chance d’être discret.

    • codepress, favori,

      Deux lingots d’Or (2 kilos) enfouis dans la terre peut paraître beaucoup mais pour moi cela demeure à ce jour que des profits dont je dispose à mon gré compte tenu que j’en ai pas de besoin.

      On s’en reparlera peut-être dans 10-15 ans quand cet humble cagnotte aura sorti de la terre pour rejaillir encore plus forte face aux différentes devises massacrées par l’érosion monétaire.

      Maintenant, je suis dans l’attente que l’once d’argent puisse redescendre vers les 28$ US pour en refaire le plein.

    • Et à ce que je sache, l’épargne n’est pas encore un vice à ce jour !

    • Mon intervention de 14h30 n’est qu’une simple comparation .

      Buffet dit que l’Or ne produit aucun revenu ou profit mais il semble oublier que pour produire un kilo de ce métaux, il faut produire de la sueur ou des mouvements quelqu’unque de labeur. Bref, il est un produit pure libre de dette (monnaie)

      En passant, je sais pas combien de fois vous avez regarder un homme et son péché (film)
      ? d’incendie, l’Or ne se volatilise pas..

      À tous……Bon congé de Pâques

    • @cqfd

      En 71 Nixon n’a fait qu’affirmer publiquement ce qui était déjà de mise dans les faits c’est à dire que l’argent en circulation dépassait largement les réserves d’or. Le marché boursier n’a à peu près pas réagit, en fait les rendements boursiers sur 10 ans (70-80) furent à peu près nul. Trouvez moi plutôt une période dans l’histoire où il y a eu 3 bulles qui ont éclaté en l’espace de 10 ans et pas des petites bullettes ! (1998 éclatement de la bulle Asiatique, 2000-2001 éclatement fracassant de la bulle techno, et 2008(qui fut le pire crash depuis 1929) et qui continue depuis 3ans de suciter des interventions monétaires jamais vu dans l’histoire.

    • leguet,

      Nixon a dévalué le dollar, rompu le lien entre le dollar et l’or, imposé une taxe de 10% sur tout bien importé aux USA, etc… Avez-vous écouté la vidéo ?
      http://youtu.be/iRzr1QU6K1o

      Aussi, dans les années ‘70, l’Iran a fait des siennes, le prix du pétrole s’est envolé, l’inflation était pratiquement hors contrôle, il y avait la guerre du Vietnam (tout aussi stupide que tant d’autres guerres américaines), etc…

      Ça a brassé pas mal jusqu’en ‘82 (taux d’intérêts à 20%, récession très sévère, etc…).

      … Et ce n’est qu’un exemple de turbulence…

      Il y a toujours eu des crises et il y en aura toujours. C’est le propre de l’humain. Faut faire avec.

    • @cqfd

      Désolé cqfd mais vous détournez le sujet. Je vous parle de volatilité boursière et de crash majeur sur une période très courte de 10 ans. L’humain est le même ça vous ne m’apprenez rien là dessus mais ce qui s’est passé sur une période de 10 ans(mettons 1998-2008) n’a pas d’équivalent dans l’histoire. Voulez vous que j’énumère les scandales financiers qui ont défilé sur cette période ? Faudra sortir 100 ans de statistiques passés pour égaler ça.

    • Il y a une recherche intéressante sur l’achat de l’or et de l’argent i.e. les jours et les dates d’achat à privilégier. Le tout appuyé de graphiques. Pour le moins étonnant.

      http://www.mining.com/2012/04/04/where-and-when-to-place-your-investment-bets/?utm_source=digest-en-mining-120404&utm_medium=email&utm_campaign=digest

      @ cqfd

      Votre absence en intriguait plus d’un sur ce blogue. Je me disais que vous aviez peut-être adopté le fly-in fly-out, un autre moyen de profiter des mines. À 100,000$ par année et + (parce que vous êtes ingénieur), c’est plus payant que le jardinage. Y-avez-vous pensé?

    • @flush Commencez avec la laitue ou les épinards cette semaine ou l’autre. Assis sur l’or il faut bien digérer…

    • victo.,

      Je suis en effet à plus de 90% sur les lignes de côté. Rien de plus. Le daytrading, ce n’est pas pour moi. Je laisse ça aux experts.

      Je profite de mon temps pour faire autre chose en attendant que la bourse me soit favorable. Ça viendra bien un jour :-)

    • leguet,

      Ça a brassé pas mal depuis le crash des “.com”, mais ça a brassé aussi pas mal dans les années ‘70 (j’étais ado) et dans les années ‘30… et avant ça…

      M’enfin… Ça a l’air toujours pire quand on est dans la tempête.

      Mon point de vue: on tend à oublier rapidement (en une génération) les crises précédentes… c’est une des raison pour laquelle on refait toujours les même erreurs…

      On est pas obligé d’être du même avis ;-)

    • Marc Dagher : Or / Pétrole / Eurodollar – Un révélateur de la tension actuelle ?

      6 avril 2012

      http://www.objectifeco.com/bourse/conseils-analyses/article/marc-dagher-or-petrole-eurodollar-un-revelateur-de-la-tension-actuelle

    • @cqfd

      Je sais qu’il y a toujours eu des récessions, ds les années 70 beaucoup d’inflation, le choc pétrolier en 74, la grande crise des années 30 etc. Mais ce à quoi je fait allusion est
      la concentration de crashs boursiers et de crises financieres + scandales à répétition sur une périodes d’à peu près 10 ans.(1998-2008)
      Je vous mets toujours au défi de me trouver l’équivalent de 3 bulles boursières de l’ampleur qu’on a eu qui ont pété sur une aussi courte période + tous les scandales financiers mise à jour durant cette période, dans n’importe laquelle autre période comparable de l’histoire.

      Perso, suis à la bourse depuis le début des années 80 et à part le crack de 1987 qui fut sommes toute une correction boursière normale quoique très soudaine rien ne se compare à ce qu’on a vécu depuis 10 15 ans et ça continue ….

      Me souviens très bien des années 70, de l’inflation et de la montée du pétrole mais bon au niveau boursier ce fut une période où les indices ont fait du sur-place ; rien pour écrire à sa mère !

    • @cqfd

      Pour être plus précis, je voulais dire que vous aviez peut-être changé de vocation et étiez devenu un mineur fly-in fly-out (14 jours de travail, 14 jours de congé et transport en avion, comme en Australie). À 100,000+, c’est assez payant et c’est une autre façon de profiter des mines.

      Joyeuses Pâques!

    • Les créations d’emplois ralentissent en mars aux Etats-Unis

      vendredi 6 avril 2012

      WASHINGTON (Reuters) – Le nombre d’emplois créés a été largement inférieur aux prévisions en mars aux Etats-Unis, ce qui laisse penser que la Réserve fédérale dispose d’une marge de manoeuvre pour un nouvel assouplissement monétaire, même si le taux de chômage est tombé à un plus bas de trois ans de 8,2%.

      Le nombre d’emplois créés a été de 120.000 en mars, a fait savoir le département du Travail vendredi, le plus faible depuis octobre 2011.

      Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un nombre de 203.000 et un taux de chômage inchangé de 8,3%.

      Malgré ce faible nombre d’emplois créés, le revenu horaire moyen a augmenté de cinq cents le mois passé, tandis que la durée hebdomadaire du travail a reculé à 34,5 heures contre 34,6 heures en février.

      Lucia Mutikani, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Cyril Altmeyer

      http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE8350BG20120406

    • Le prix du litre d’essence a presque franchi la barre psychologique de 1,50 $ vendredi à Montréal.

      Plusieurs stations d’essence affichaient 1,49 $.

      Selon la Direction des études économiques de BMO, il est fort probable que le prix atteigne sous peu plus de 1,60 $ le litre au Canada.

      http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/04/06/001-prix-essence-montreal.shtml

    • Au sujet de la guerre des monnaies courte entrevue avec James Rickards un économiste américain qui voit venir le gold standard, (la deuxième partie de l’émission). La notion de brouillard est intéressante.

      http://rt.com/programs/keiser-report/episode-271-max-keiser/

    • @favori

      Excellent lien. À écouter au complet pour comprendre comment s’opère cette guerre de devises. J’aime bien la finale car ça va tout à fait dans ce que dénonce depuis longtemps sur ce blogue : ”La FED est responsable du plus grand vol de l’histoire ; 400 milliards $ par année sont subtilisés aux épargnants et remis dans les poches de notre ploutacratie(banquiers et riches corpos) ……. du Madoff à la puissance 10 !

    • @leguet

      Le temps de comprendre ce qui nous arrive on se sera sera déjà fait volé.

      @ flush

      A Gao, c’est en Algérie, des diplomates algériens ont été enlevé par des guerriers de AQMI ou de la MNLA, (ceux qui ont prit le nord du Mali) c’est pas clair, enfin, pour dire que ça va brasser dans ce coins.

      Or et pétrole sur la table.
      Je voulais vendre mon pétrole (BNO) , je garde encore quelques semaines, le doigt sur la sourie…

    • favori,

      Pour l’Or et le pétrole, je pense que l’on est pas mal dans des prix plancher présentement. Lorsque notre essence se vendra 2$ le litre bientôt, plusieurs vont brailler mais la réalité est que à ce prix là ça sera encore bon marché.

      La “tonte”, c’est le consommateur naïf qui va la digérer. L’argent “gratis” dans la réalité n’existe pas !

    • J’oubliais. Joyeuses Pâques à tous. Moi, j’arrête pas de boire du bon vin. Cela pourrait finir par me jouer un vilain tour si je finissais par perdre la mémoire : où est mon Or ? :)

    • Gao c’est au Mali, erreur gênante. Ça change rien à l’instabilité par contre.

      Info sur les richesses du Mali :
      http://www.jmpmali.com/html/fourpagefive.html
      http://www.jmpmali.com/html/onepageone.html

      Ici un texte intéressant qui date d’aout 2011,

      « Si la bataille n’est… pas gagnée en Libye, elle se déplacera jusqu’à vous. Préparez-vous. Préparez des pièges pour les envahisseurs. Vous devez défendre vos bases.

      Les gouvernements africains ne sont pas forts. Ils contrôlent à peine quelques centre-villes. Souvent, ils n’assurent pas de services, et les gens se débrouillent sans eux. Ils ne vont pas être à vos côtés le moment venu. Ils sont pauvres. Soyez unis.

      Edifiez vos défenses s’ils arrivent à passer sur la Libye s’ils détruisent la Libye. Evitez le combat si vous le pouvez.

      L’ennemi souhaite que nous soyons tous subordonnés à leur champ de bataille, ce qu’ils veulent c’est nous plonger tous dans la guerre et exploiter de nos richesses… » (mouammar kadhafi)

      Joyeuse Pâques et meilleurs voeux de paix, mais par là bas ça n’en prend pas le chemin…

    • Joyeuses paques a tous ! et peut-etre un QE3 pour bientot , flush , attention a vos lingots , les enfants vont bientot partir a la chasse aux oeufs de paques , surveiller votre jardin ….

    • Les dernières prédictions de Jim Sinclair(Mr Gold) :

      ”QE to infinity is as sure as death and taxes. The recovery in the US economy is not going to reach any take off speed, but rather return for a second recessionary experience post June of 2012.

      QE 3 will surpass 1 and 2.

      Gold will trade next between $1700 and $2111 before moving higher. The Gold Cartel will abandon their shorts over the next three years, having met their match in the marketplace ”

      April 6 2012

    • @favori et @tous

      Très intéressant ce Jim Rickards, je viens même d’acheter son livre!

      Par ailleurs, j’aimerais avoir vos opinions sur la meilleure plate-forme de trading? Je veux vos avis.

      Je suis sur disnat (petit capital + je suis avec desjardins), mais je suis un peu écoeuré par les frais exorbitants sur les transactions + le délai de 15 min sur les quotes.

      Merci!

    • kdepault,

      Je suis avec HSBC invest direct. Si vous avez plus de $50K, les frais de commissions sont relativement bas.
      http://www.hsbc.ca/1/2/fr/personal/investdirect/rates-trading-commissions/trading-commissions

      Pas de cotes “niveau 2″, mais des cotes en temps réel. La plate-forme est “de base” et simple, mais suffisante pour moi (trend following & swing trading).

      Ça fait plusieures années que je suis avec HSBC et je ne me souviens pas d’avoir eu de panne de service. Par conséquent: 100% pour la fiabilité.

      Bonne chance dans vos démarches.

      Joyeuse Pâques à tous :-)

      CQFD

    • Le marché de l’or du point de vue du Trader de Londres

      Posted by 47carat on Samedi, avril 7, 2012

      http://www.47carat.com/metaux-precieux/or/marche-de-lor-point-de-vue-trader/

    • 07 avril 2012

      Jim Sinclair: La politique de l’or faible

      http://argent-or.blogspot.ca/

    • La grève indienne de l’or est terminée. Pas mauvais pour un once de retour à 1700..

      @kdepault J’étais avec la Scotia. Tout est centralisé à Toronto, j’ai détesté. Maintenant à la BMO, c’est bleu un peu nunuche mais très efficace au centre d’appel et dans l’info générale sur les marchés. Comme le dit CQFD avec 50k de base les frais sont minimes pour plusieurs courtiers maintenant.

    • @kdepeault je suis avec la plateforme de TD WATERHOUSE , avec un montant de 50 k dans votre compte de courtage , les frais de trading sont peu dispendieux et de plus ,leur site web est tres convivial et tres bien fait …

    • Et bien les amis , si la tendance se maintient , ne vendez pas trop vite vos billes , vous risquez de manquer quelque chose d’intéressant , car ca commence de plus en plus a sentir l’encre fraiche ….

    • @ mockingguy,

      Je ne suis pas aussi convaincu que vous avec des chiffres d’emplois de 120,000 au US que la tendance à la hausse va tenir. Pas sûr non plus que Bernanke va y aller d’un QE3, malgré que plusieurs en sont convaincus. Je crois qu’il commence à avoir moins de marge de manœuvre avec l’inflation maintenant…. rouge demain ?

    • Joyeuse semaine pascale à tous.

      @flush (5 avril 2012 14h00)
      Est-ce la faiblesse de l’or qui vous fait enterrer vos deux chéris ?
      Où est-ce une façon pour vos enfants de rechercher les œufs de Pâques ?
      ;)

      Niall Ferguson: The U.S. Has Lost its Competitive Edge and There’s Only One Place to Put the Blame
      http://www.theblaze.com/stories/niall-ferguson-the-u-s-has-lost-its-competitive-edge-and-theres-only-one-place-to-put-the-blame%E2%80%A6/

    • Planification de retraite.

      Si vous aviez acheté pour 1000$ d’actions de Nortel il y a un an, ça vaudrait aujourd’hui $49.00

      Si vous aviez acheté pour 1000$ d’actions de Norbourg il y a un an, aujourd’hui ça vaudrait $00.00

      Avec Enron, vous auriez $16 .50 de rendement pour un montant initial de $1000.00

      Avec WorldCom, vous auriez moins de $5.00 comme rendement.

      Et si vous aviez acheté $1000 de Delta Airline, il vous resterait $49.00

      Mais si vous aviez acheté pour $1000 de bière et de vin l’an dernier, que vous aviez bu toutes ces bouteilles et que vous aviez retourné les cannettes et bouteilles pour le fond de récupération, vous auriez obtenu $214.00

      En se basant sur ces données, le meilleur investissement est de prendre un coup solide et de recycler.

      Faites-le savoir à vos amis et dites-leur de commencer maintenant.»

    • bigcat,

      Lorsqu’on a la conviction d’avoir une valeur sûre entre les mains, mieux vaut effectivement savoir la “chérir”. Et camouffler son “trésor” à l’abri des indiscrétions nous assure que cette réserve de valeur authentique qu’est l’Or ne nous fera pas faux bond comme peuvent le faire certaines compagnies cité ci-haut par shalima.

      À cet effet, je pense que la compagnie Sino-Forest est l’une des dernières en lice à ce chapitre dans l’actualité au niveau de l’engrossage qu’elle fait subir aux petits investisseurs.

    • Un fonds équilibré à la sauce Sprott

      09.04.2012 – 08:22- Léonie Laflamme-Savoie

      NOUVEAUTÉ DE LA SEMAINE – Avec le Fonds équilibré amélioré Sprott, le gestionnaire John Wilson souhaite offrir une solution suivant la philosophie d’investissement d’Erik Sprott sans l’exposer à la volatilité traditionnellement attachée aux métaux précieux.

      « Je crois en ce qu’Erik Sprott dit depuis longtemps, c’est-à-dire que les États sont tellement endettés qu’ils risquent, à grands coups d’assouplissements quantitatifs et de création de monnaie, d’alimenter une inflation qui amenuisera la valeur de la monnaie papier, indique le gestionnaire du fonds, John Wilson. Que faire pour se protéger contre cette inflation? Aller vers les métaux précieux. »

      Tous les investisseurs ne sont toutefois pas faits pour endurer la volatilité qui vient avec des investissements dans les métaux précieux. Il suggère donc un fonds équilibré, qui investit dans un portefeuille réduit de 20 à 35 titres : « Pour ma propre santé mentale, je préfère investir dans un maximum de 35 titres parce que je peux alors connaître assez d’information sur toutes les actions que je possède, avoue John Wilson. Si j’avais 200 titres, je ne serais pas capable de bien connaître ce dans quoi j’investis. »

      John Wilson agira à titre de gestionnaire principal pour les deux fonds, tandis que Scott Colbourne et Michael Craig seront les cogestionnaires du Fonds équilibré amélioré Sprott. Scott Colbourne sera notamment responsable de la portion d’obligations du Fonds : « Il pourra descendre jusqu’à une exposition de 25 % d’obligations dans le portefeuille en période d’embellie boursière. De plus, dans ce type de contexte, il privilégiera les obligations corporatives ou les obligations à haut rendement. »

      De plus, le portefeuille d’actions peut investir jusqu’à 49 % de ses titres aux États-Unis. Le marché canadien étant très concentré dans les titres financiers, les ressources et les matériaux, avoir la possibilité d’aller aux États-Unis est vitale pour John Wilson : « Au Canada, vous ne trouverez pas de titres dans les soins de santé, la consommation discrétionnaire ou la consommation de base ».

      Dans le portefeuille d’actions, John Wilson gère ses titres en baisse en utilisant deux points tournants. Ainsi, lorsque le titre se situe à un niveau se s’établissant à moins de 20 % de son prix moyen, le gestionnaire cesse d’en ajouter à son portefeuille. S’il continue de baisser et se retrouve 30 % en bas de son prix moyen, il le vend.

      « Nous essayons de ne pas en arriver là, mais parfois ça arrive, explique John Wilson. Nous ne donnons pas de valeur particulière à aucun titre dans notre portefeuille. Il n’y a pas de préféré. S’il chute au-delà de nos valeurs cibles, nous le vendons. Dès que nous nous rendons compte qu’une idée d’investissement est mauvaise, nous la remplaçons par une autre. »

      Le Fonds équilibré amélioré Sprott utilisera aussi des options de vente : « Puisque la volatilité est moins forte présentement, nous achetons des options de vente pour nous couvrir contre le risque si quelque chose devait se passer cet été. L’investisseur est donc protégé contre les risques de baisse. »

      http://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits/un-fonds-equilibre-a-la-sauce-sprott/a/41558

    • Flush, le nouveau fond de sprott est dans ma ligne de mire , ca fait un p’tit bout de temps que je l’observe mais avec le nouveau produit qu’il offre , c’est tres intéressant et ca bien cadre avec mon profil d’investissement , c’est un bel outil pour jouer le marché sur les deux cotés ….

    • A ne pas rater:

      http://rt.com/programs/capital-account/maloney-manipulation-gold-silver/

      et peut être à vérifier …

    • Avec ce premier trimestre, somme toute, fort respectable, les petits investisseurs allumés continuent à se payer du bon temps en bourse. Leur niveau de tolérance au risque supérieur à la moyenne y est sûrement pour quelque chose. Sans compter qu’ils ont cette aptitude à s’affranchir de la désinformation qui circule dans certains médias sensationnalistes et à faire la différence entre les sites web de qualité et ceux dont la crédibilité et la rigueur sont plus que douteuses. Après, c’est leur audace et leur flair qui font pratiquement toujours la différence entre profiter du buffet boursier ou se contenter des miettes qui jonchent le sol.

      Parlant de flairer les bonnes occasions. Après une année 2011 de rêve, DOL semble bien embrayé en 2ième vitesse en 2012. Avec une transmission à 5 rapports, la «ride» pourrait être fort palpitante. Modèle d’affaires simple. Faut bien s’adapter aux mœurs de certains consommateurs de bébelles. Comme quoi Il y a toujours de la place dans un portefeuille pour de bons titres défensifs en attendant que certains titres cycliques redeviennent irrésistibles.

      «Greed is good» comme le disait Michael Douglas dans le film Wallstreet. Pas besoin d’être aussi cupide que Gordon Gekko. Simplement s’inspirer de Warren Buffet au cours des dernières décennies aura permis aux petits investisseurs de faire des rendements fort respectables et amplement mérités. Les bons bergers sont rares dans la jungle boursière. Longue vies aux irréductibles de la bourse et bon prochain trimestre à tous. ;- )

    • Ok ici on plus il ne faut pas rater:

      http://www.youtube.com/watch?v=pU9Zl1T23MI

      Et pas besoin de vérifier, peut-être à approfondir.
      “la gestion des moyen de paiement”
      et ça date de l’an dernier.

    • Nouveau je ne le connaissait pas …
      http://www.youtube.com/watch?v=gkEQc0hYnoo

    • L’achat massif de terres agricoles du Lac-Saint-Jean par la Banque Nationale du Canada et un investisseur privé, Éric Dubé, suscite l’inquiétude des agriculteurs.

      http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2012/03/28/004-achat-massif-inquietude.shtml

      “Lorsque les arbres seront tous abattus, les animaux tous exterminés, l’homme découvrira qu’il ne se nourit pas d’argent”. ( Thomas Jefferson)

      * La citation de Jefferson, le nouveau leitmotiv de la banque nationale.

    • @ shalima,

      Inquiétant en effet…Un autre moyen de dépouiller la populace ?

      Tellement vrai votre citation, ça résume très bien ce que je pense depuis longtemps :-(

    • alainrobert

      9 avril 2012
      21h37

      @ shalima,

      Inquiétant en effet…Un autre moyen de dépouiller la populace ?

      Tellement vrai votre citation, ça résume très bien ce que je pense depuis longtemps :-(
      _____________________________________________________________________

      Ce n’est qu’un début… lisez les liens!!! Tout pour vous rassurez… Le mot privatisation deviendra à la mode ici et dans le« ROC».

      Le Canada et l’Union européenne négocient présentement un nouvel Accord économique et commercial global (AECG). Il s’agit d’une entente très importante pour le Canada et pourtant, jusqu’à maintenant, les négociations se sont déroulées derrière des portes closes.

      S’il est signé, l’AECG :

      •Menacera notre démocratie en accordant la priorité aux droits des entreprises
      •Favorisera la privatisation des services d’eaux potables et usées du Canada
      •Menacera la création d’emplois locaux et les politiques d’« achat local »
      •Fera grimper en flèche le coût des médicaments d’ordonnance, d’au moins 2,8 milliards de dollars par année
      •Permettra aux grandes entreprises de contourner ou de contester les règlements relatifs à l’environnement Ensemble, empêchons la signature de cet accord.
      Sachez pourquoi l’AECG menace les collectivités canadiennes et ce que vous pouvez faire pour bloquer cette entente.

      http://www.canadians.org/francais/commerce/documents/AECG_mauvaise_QC_CA.pdf

      http://www.canadians.org/francais/commerce/enjeux/AECG/index.html

    • “Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaicus d’être libres”.(Goethe)

    • @ shalima,

      On a dû perdre la démocratie quelque part, je ne sais plus trop quand…et il faudra un jour que le 99% se réveille avant qu’il ne soit trop tard.

    • @ codepress,

      Que se passe t-il avec epo.v, c’est toute une descente…

    • alainrobert,

      le CDNX a perdu près de 15% sur bas volume en un mois et demi. Il vogue vers son “double bas”.
      http://www.stockwatch.com/oldsite/oldsite_chart.aspx?symbol=VIJX&region=C

      Ya pas grand titre qui fait bien sur cette bourse… EPO ne fait pas exception…

    • cqfd,

      C’est toujours le problème avec les bas volumes, l’histoire de la grenouille dans l’eau bouillante…
      Quoi qu’il en soit EPO pourrait se stabiliser aujourd’hui et même rebondir car il est rendu à sa ema200 et vient de fermer son downgap. à suivre

    • Humeur de Loups et temps à l’orage du Lundi 9 Avril : En vrac à propos de tout et de rien par Bruno Bertez

      ——–

      L’attaque en règle sur l’or, il y a quelque temps, montrait bien que les marchés déplaisaient: retour de la spéculation, hausse du pétrole , hausse brutale du rendement des Treasuries longues, les démiurges ont froncé le sourcil, cela ne leur convenait pas.

      Il y avait place pour une pause. Il fallait secouer le cocotier avant les éventuelles et espérées rampes de lancement de la fusée Obama. Un calendrier électoral, cela se gère. Une fois de plus la clientèle, ou ce qui en reste, a été victime du fine tuning: il y a quelques semaines Bernanke a tenu des propos très dovish, il a embarqué les marchés; il y a quelques jours, c’est l’inverse, il a suscité les dégagements. Tout le monde a compris que la FED voulait mettre un peu à la diète ceux qui manifestait un peu trop d’appétit pour le risque.

      http://leblogalupus.com/2012/04/09/humeur-de-loups-et-temps-a-lorage-du-lundi-9-avril-en-vrac-a-propos-de-tout-et-de-rien-par-bruno-bertez/#more-38465

    • Lu ce jour sur Cyberpresse: “Ce retour à un excédent constitue une surprise pour les quinze analystes interrogés par l’agence Dow Jones, qui tablaient en moyenne sur un déficit de 3,2 milliards de dollars, avec des exportations en hausse de seulement 7,2% et des importations plus vigoureuses, en augmentation de 9,3%”. C’est ketchose les experts…

    • Il semble que le magicien Bernanke a été remplacer par le magicien Dontigny ;-)

      Sérieux, on voit bien ce que les marchés font sans l’aide des banques centrales, mais j’aurais apprécié être copains-copains avec Bernanke…

    • Un bateau toujours ivre
      Par Paul Jorion
      Publié le 10 avril 2012

      Les débats tournent à la plus grande confusion tandis que les menaces se précisent depuis l’émission obligataire espagnole désastreuse de jeudi dernier. Cherchant à pénétrer les arcanes des marchés, les uns réclament plus d’austérité, d’autres une pause et plus de croissance, d’autres encore tout à la fois. Aucun ne semble avoir la maîtrise des événements.

      Pedro Passos Coelho, le premier ministre portugais, vient de changer de discours et de reconnaître dans une interview à Die Welt « ne pas savoir » si son pays pourra revenir sur le marché en 2013 comme prévu, invoquant si cela se révélait impossible la nécessité de prolonger les aides accordées, tout en réfutant la nécessité d’un second plan de sauvetage afin de sauver la face. On apprenait parallèlement que les banques portugaises venaient d’atteindre un plus haut historique en ayant emprunté à la BCE plus de 56 milliards d’euros, soumises à un niveau de défaut sur leurs créances jamais atteint et totalement coupées du marché interbancaire.

      http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-un-bateau-toujours-ivre.aspx?article=3870733116G10020&redirect=false&contributor=Paul+Jorion

    • [Novopress éco] Wall Street a-t-elle trouvé la pierre philosophale financière ?

      10/04/2012 – 14h00
      PARIS (NOVOpress) — D’après un récent sondage IFOP, deux tiers des Français estiment que l’or est une valeur sûre. Le placement de « bon père de famille » par excellence, avec l’immobilier. Dans ce cas pourquoi le spéculateur Georges Soros (dont on peut penser ce que l’on veut mais qui a du flair pour les bonnes opportunités) a-t-il récemment déclaré : « L’or est la bulle ultime » ? Associer une valeur sûre, l’or, à une bulle spéculative pourrait sembler contradictoire au premier abord.

      Les financiers ressemblent à des nuées de sauterelles qui dévastent méthodiquement des cultures. Quand ils ont fini quelque part, après avoir provoqué une crise au passage, ils se déplacent vers des territoires encore inexploités. D’abord les matières premières agricoles (2007), les subprimes et les CDS (2008), les dettes souveraines (2011). Depuis 2011, la spéculation bat son plein sur les métaux précieux.

      La banque JP Morgan (déjà à l’origine des très toxiques subprimes et CDS) s’est lancée en premier dans la bataille. Jouer sur le cours des métaux ne sert à rien, si on n’en possède pas. En février 2011, le marché interbancaire est sinistré, les banques ne se prêtent plus entre elles. JP Morgan décide donc d’accepter l’or dans les transactions swaps. Wall Street lui emboite le pas. Dans ce type de transaction, les clients vont être autorisés à donner de l’or en nantissements de prêts à court terme (alors que seules les obligations souveraines était précédemment acceptées).

      Jusque là on peut se dire que Wall Street joue au « bon père de famille » en garantissant sur de l’or les produits financiers, une manière comme une autre d’assurer ses arrières.

      Le résultat ne s’est pas fait attendre : de l’or s’est mis à affluer massivement dans la bulle financière.

      ————

      Une chose est sure en revanche, d’après certains audit récents, il manquerait des dizaines de milliards d’or physique dans le système pour pouvoir garantir l’or-papier en circulation sur les marchés financiers. Et cela ne va pas s’arranger, vu que tout le monde se rue sur les ETC.

      Les financiers viennent donc d’inventer la pierre philosophale du XXIème siècle : ils transforment sans scrupules dans le chaudron de Wall Street le papier en or.

      http://fr.novopress.info/111078/wall-street-a-t-elle-trouve-la-pierre-philosophale-financiere/

    • @alainrobert et @codepress

      et que dire que AAA.TO ????

    • kdepault,

      Ça fait un bout qu’il descend, Il faut croire qu’il rejoindra bientôt le prix de PPI et EPO…

    • @alainrobert

      décidemment, EPO va s’enfoncer dans les abysses. S’il descend sous 0.25$ c’est ciao bye!

    • Par ailleurs, je pense que nous sommes réellement entrés dans la phase de correction que plusieurs gestionnaires de fonds voyaient venir en mai. Descente du dow jusqu’à 12 000 d’ici 2 semaines ?

    • 22h38….Que se passe t-il ?

      @alainrobert…. l’enfant roi a besoin d’un nouveau QE, c’est du moins se qu’il semble dire.

      Même Mosaic Potash (MOS) fait une culbute en ’slow motion’ en suivant les marchés.
      Il est a près de 10 sur P/E …!

      Je m’attend à se que ce model perdure jusqu’à lundi prochain…. à suivre.

      J’ai mis un ordre sur EPO en fermeture à .24….
      Demain si les volumes le permettent, une brèche suivi d’un rebond demeure probable….

      Pour l’enfant roi, la troupe de B. Bernanke est à mon avis est entrée en eaux troubles.

      - Fidel Castro pointe du doigt les USA qui volontairement obligent le Canada à produire la salle Brute pétrolière
      - Depuis hier l’Iran n’envois plus aucun pétrole à la Grèce , d’autres pays de l’Europe seront prochainement dans une situation similaire.
      - Une réunion au sujet du nucléaire pour usage civil les 13-14 avril esr promise à ‘Istanbul’.
      Il se brasse des grosses affaires…. bcp d’énergie

    • Aussi, lu dans VMD Quotidien…

      La Chine a déclaré un excédent inattendu de sa balance commerciale le mois dernier du fait que ses importations n’ont pas augmenté autant que prévu, ce qui souligne le risque d’un ralentissement plus marqué dans la deuxième économie du monde.

    • “Le sentiment exprimé par ceux qui fréquentent ce blogue est nettement plus «bullish» que «bearish» envers le TSX.
      Deux personnes sur trois pensent que la barre des 13 000 points est le prochain arrêt à Toronto et non pas la marque des 12 000 points.
      Vous ne semblez donc pas aussi sceptiques que le marché pourrait le montrer ou d’un autre angle, vous affichez un bel optimisme.
      En autant qu’il ne s’agisse pas d’une marque de complaisance.”

      http://blogues.cyberpresse.ca/lapresseaffaires/dufour/2012/03/21/ce-blogue-est-%C2%ABbullish%C2%BB/

      Et bien, il n y a pas que les analystes qui se plantent ;)
      …à moins qu’ils soient venus voter massivement.

    • L’iran a aussi coupé ses exportations de pétrole à l’Espagne (13 % de ses importations). (presstv)
      Pour la Grèce c’est parce qu’il ne payait pas, (14 % de leur importations).
      Pour la France et l’Allemagne ils en parlent mais c’est bidon, (1 et 2 % des importations).

      Finalement ceux qui veulent faire la fêtes aux PIG arriveront a leurs fins aidé par l’Iran !
      C’est pas exon ou total qui vont s’en plaindre copains comme coch…

    • alexandre-

      Moi, j’avais clairement énoncé mon opinion ici :

      16 mars 2012
      18h49

      “Il n’y aura pas beaucoup de nouvelles économiques d’importance au cours de la semaine qui vient.”

      Dans ce cas, j’entrevois une petite correction (prise de profits) entre 5% et 7% à ce stade-ci.

      Et c’est normal. Ne serait-ce que pour permettre au “troupeau” une entrée en force dans le marché maintenant que l’agitation c’est quelque peu dissipée.

      Et comme d’habitude, la “tonte” s’ensuivra dès que l’euphorie aura gagnée les masses.

      http://blogues.cyberpresse.ca/lapresseaffaires/dufour/2012/03/16/semaine-a-venir-prof-ben-devant-la-reprise/#comments

    • Vous en faites pas , l’ enfant -roi va bientot l’avoir son QE3 , car cela fait partie des roles de la FED de favoriser la croissance et de stimuler l’économie et ce n’est qu’une question de temps avant que notre ami bernanke n’appuie sur la ” switch ” de l,imprimante, , on va assister pour le reste de la semaine a des allocutions de ses confreres de la FED , certains sont favorables a un stimulus a court terme et d’autres sont plus frileux , mais au final c’est l’état de l,économie et du marché de l,emploi qui vont primer , on s’en reparle bientot , ne quittez pas trop longtemps vos écrans , c’est souvent surprenant a quelle vitesse les nouvelles évoluent ….

    • Et pour ceux qui en doutent , renseignez-vous donc un peu sur une organisation nommée ” bilderberg ” , et demandez-vous , quel est le lien commun des membres et invités célebres de cette organisation qui se réunit habituellement en juin a chaque année , vous seriez peut-etre surpris a quel point plusieurs membres de cette puissante et influente organisation ont le réel pouvoir de décision sur plusieurs aspects des principaux enjeux mondiaux , cela vous aidera peut-etre a mieux comprendre comment on peut faire pencher la balance d,un coté plutot que l,autre, et ce a plusieurs niveaux ….

    • @ codepress,

      Quel est votre prix moyen sur EPO si ce n’est pas indiscret? Je sais que vous en avez déjà beaucoup vous voulez en racheter?

      Aviez-vous racheter du HRE alors que vous l’aviez vendu avec un bon profit…pour l’instant il semble que l’aversion au risque soit revenue. Je suis un peu trop investi à mon goût pour l’instant, je n’ai pas un gros capital…

    • En passant , bernanke a récemment fait partie de leur liste d’invités …

    • @ kdepault -16h46

      décidemment, EPO va s’enfoncer dans les abysses. S’il descend sous 0.25$ c’est ciao bye!
      ___________________________

      Je ne crois pas que je vais vendre même s’il passe en dessous de .25, je serai tenté peut-être d’en racheter un autre lot, cette compagnie a de bonne réserve et à moins de faire faillite elle ne se rendra pas à zéro (je l’espère). Pour l’instant c’est SNC qui m’énerve j’aurais pensé qu’il aurait plus de force pour remonter la pente…

    • @ alexandre,

      Pour le sondage, je fais parti de la minorité, j’ai toujours considérer et admirer les dires de Paul Dontigny, ça ne m’empêche pas de jouer la hausse quand il y en a…mais j’avoue que dernièrement j’ai des pertes et regrette un peu d’être “in”…

    • mockingguy,

      Peut-être avez-vous raison, mais à cout terme je crois que Bernanke est pris entre le marteau et l’enclume, il doit faire baisser un peu l’inflation avant un éventuel QE3, car sinon il détruira le peu de consommateur solvables qui reste…

      Après le coup de semonce du patron de la banque centrale chinoise le week-end précédent — qui avertissait Ben Bernanke que la mise en oeuvre d’un QE3 serait très mal perçu par Pékin — c’est au tour de Dilma Rousseff, la présidente du Brésil, de fustiger la politique monétaire ultra-accommodante à tendance laxiste des Etats-Unis et de l’Europe.

      Elle rappelle sans détour que le recours immodéré à la planche à billets pousse les feux de l’inflation dans les pays émergents par le biais d’un afflux massif de capitaux sans lien avec les perspectives de croissance locale. Cela provoque de fortes tensions sociales en causant la flambée de l’énergie et des produits de première nécessité.
      http://la-chronique-agora.com/etats-unis-pointes-du-doigt-par-partenaires-economiques/

    • @alainrobert

      10 avril 2012
      23h08
      mockingguy,

      Peut-être avez-vous raison, mais à cout terme je crois que Bernanke est pris entre le marteau et l’enclume, il doit faire baisser un peu l’inflation avant un éventuel QE3, car sinon il détruira le peu de consommateur solvables qui reste.

      ____________________________________

      L’effet des «QE» en cartoon, n’oubliez pas, l’inflation est une taxe déguisée…

      “Le pouvoir de taxer est le pouvoir de détruire”.(John Marshall)

      http://www.dailymotion.com/video/xaqwgb_fed-l-inflation-est-une-taxe-ben-be_news

    • Alan Grayson asks the Federal Reserve Inspector General about the trillions of dollars lent or spent by the Federal Reserve and where it went, and the trillions of off balance sheet obligations. Inspector General Elizabeth Coleman responds that the IG does not know and is not tracking where this money is.

      Comment faire disparaitre 9 mille milliards sans même répondre à une question…

      http://www.youtube.com/watch?v=PXlxBeAvsB8

      “Il ya deux manières de conquérir et asservir une nation: L’une est par l’épée. L’autre par la dette”. (John Adams 2e président des États-Unis)

    • @alainrobert……22h22

      Prix moyen de .28667 envers EPO
      Pour HRE, comme je l’ai mentionné à y_neophyte. Vendu quelque séances avant son dernier haut-ho ( hausse bcp trop rapide..!).
      Présentement il est près d’un creux (situation appréhender de revirrement ) , reste à confirmer.
      Présentement aucune part de HRE.

      Votre ‘post’ 23h08 est mienne mais Ben est-il le véritable Ben… celui qui tient les ficelles..!!!!
      ….22h21 …. sait très bien ou sont les ficelles.

      ……………. ouverture en vert sur pré-ouverture…!!

    • @alainrobert

      Je n’ai aucun doute que EPO.V ne fera pas faillite, seulement, en tant que swing trader, je ne suis pas certain que c’est bon pour moi d’entrer en ce moment. Toutefois, à moyen/long terme, ce titre a un EXCELLENT potentiel. J’aime également AAA.TO, parce qu’ils ont BCP plus de ressources que EPO, mais le fait qu’ils sont en éthiopie et que le risque associé au projet est encore élevé refroidi mes ardeurs…

      Toutefois, je pense revenir à ORT maintenant qu’il approche de 2.00$…à suivre.

    • @ kdepault,

      Je privilégie moi aussi le swing trading en temps normal, mais de ce temps-ci j’avoue que c’est olé olé. Pour Allana Potash, plus de risques mais sûrement plus faible coût d’exploitation comparer à Encanto Potash.

      Allana Potash semble vouloir y aller pour un rebond ce matin (je le surveille moi aussi) ;-), mais j’hésite à rajouter à mes positions de ce temps-ci…

    • Analyse du marché de l’or par un négociant de métaux précieux

      http://www.47carat.com/actualites/analyse-marche-de-lor/

    • @ investisseurs aguerris
      Comment faites-vous pour trouver le bon timing pour embarquer dans un titre qui monte tout le temps comme HND-TO, AAPL,DOL-TO, ENB-TO. J’ai peur d’être le greater fool.
      Merci

    • Théorie du Grand fou et trouver le bon timing…!

      C’est une ? du niveau de P/E relié au secteur.. cyclique ou non, de dirigeants ayant mis ses propre billes et finalement la direction future.

      Pour se qui de la ? de savoir quand embarquer…… ou débarquer…!! (HND ou HNU)
      Out blog…. La potion magique, ils sont fous ces Romains !..

      http://www.jokeroo.com/videos/fail/model-fails-walk.html

    • codepress,

      Vraiment drôle…pauvre fille :-))

    • y_neophyte,

      Pas évident votre question d’embarquer sur peut-être des sommets…
      Pourquoi embarquer dans HND, voulez-vous vraiment jouer à la baisse le gaz naturel qui est déjà à un bas de 13 ans…
      http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$NATGAS&p=W&yr=15&mn=6&dy=0&id=p01833254741

    • Désolé le lien pour le graph de 15 ans, il ne fonctionne que quand je suis connecté à stockcharts..

    • Voilà, j’ai trouvé un article et un graph sur ce site:

      Spot Natural Gas Prices Fall Below $2, Might Be Lowest Inflation-Adjusted Price in U.S. History?
      http://www.bullfax.com/?q=node-spot-natural-gas-prices-fall-below-2-might-be-lowest-in

    • @alainrobert………Pour l’instant c’est SNC qui m’énerve j’aurais pensé qu’il aurait plus de force pour remonter la pente…

      Si présentement j’avais encore une particule de ces parts, je m’empresserais de les liquidés au P.C.

      http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/international/201204/12/01-4514533-snc-la-corruption-erigee-en-systeme-dans-la-tunisie-de-ben-ali.php

      http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/international/201204/11/01-4514469-snc-lavalin-poursuivie-en-tunisie.php

      http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/international/201204/12/01-4514531-des-poursuites-contre-snc-sont-aussi-possibles-en-libye.php

      Même la firme du Groupe Roche Ltée qui avait au poste de vice-président principal avant 2003 nul autre que Sam Hamad. Cette dernière semble être dans l’eau chaude car tout porte à croire quelle est partie prenante de financements illicite de partis politique (retour d’ascenseur).

      Roche est celle qui a produit le rapport sur Orbite…!

      De la gernotte en suspension qui se se réflettera sur l’ensemble….

      …… et du vert ce matin…..

    • @ codepress,

      J’avais acheté SNC à son premier plongeon et revendu quelques jours plus tard avec bon profit…puis ré-acheté à nouveau malheureusement…ai l’intention de liquidé prochainement.

    • @codepress
      Dans le fond, vous ne vous fiez pas juste à l’analyse technique mais vous étudier aussi la compagnie. C’est beaucoup de temps tout ça!
      La fille sur la vidéo me fait pitié: tellement anorexique que ses muscles ne sont plus capables de la supporter. Donnez-lui à manger SVP!

      @alainrobert
      Je suis tellement tanné des élastiques qui sont sur le bord de péter depuis des lunes pis finalement, elles s’étirent encore. Achetez pas de maison, les taux vont remonter! Acheter pas d’actions, la fin du monde s’en vient! N’achetez pas de l’or, mais c’est en cycle baissier! Comment je fais pour me sortir de mon loyer? De toutes façons, Bernanke trouve le pétrole trop cher et il ne veut pas de QE3 pour l’instant, alors l’énergie va baisser encore.

      J’ai fait un bon petit coup en achetant un peu de DOL à la fin de la semaine dernière sachant que les résultats financiers sortaient hier et en le vendant hier au début de la séance. Sell on the news. Au moins, cette recommandation-là a marché…ça éponge les pertes.

    • @ y_neophyte

      Je sais que c’est pas évident (je suis en loyer moi aussi)…c’est la gestion du risque qu’on appelle. c’est sûr qu’en achetant haut ça peut monter encore…mais plus c’est haut et plus le risque est grand, surveiller un repli éventuel si vous voulez embarquer. Il y a aussi les banques centrales qui faussent la valeur des actifs, bref rien pour nous faciliter la tâche…

    • y_neophyte ……08h57

      Faut se mettre toute les chances en notre pouvoir.

      Fondamentale, technique, nouvelles..les vrai et les fausse…
      Secteur potash ce matin, ICP est parti vers une hausse soutenu.
      Une p’tite participation sous les 1.02$ et up…up

      On perd, on gagne mais l’important c’est de gagner le plus souvent …à la hausse comme à la baisse. Simple recette, ne miser se que l’on peut perdre et sinon commencer par du vituel portefeuille.

      Au sujet de la fille…!
      De mon avis… les protecteurs plaqués or quelle porte aux genoux et bras ne sont pas uniquement utiliser comme costume romain…. reste à savoir si sa démarche demeure intentionnelle..!

    • Si il y a quelqu’un qui était dans ELD….Eh bien……….félicitation!!!!

    • et que dire de GUY !!!! Je la regardais depuis un petit moment, je sais pas si je vais entrer maintenant…

    • En effet, très beau gap…c’est un titre qui s’est fait royalement massacré au mois de février-mars!!

    • Les dés sont pipés comme jamais auparavent. Une bonne nouvelle fait monter le marché et une mauvaise a un impact très limitée à la baisse puisque ça signifie que l’assouplissement monétaire revient dans les cartes.
      - Moins de jobs de crées que prévues aux USA ; pas de problèmes, QE3 s’en trouve rapproché.
      - Demain on annoncera le PIB chinois. S’il tape les 9% le marché monte, s’il est decevant pas de problèmes, on sait que la Chine ajoutera des liquidités.

      La valeur des devises n’a plus d’importance si c’est pas A qui dévalu sa monnaie ce sera B et C et ainsi de suite. Le marché(qui n’en est plus un) est évidemment toujours gagnant avec ces dés pipés. Les grands perdants sont ceux qui ne jouent pas(petits épargants, gagnelpetits, retraités et autres qui vivent de revenus fixes). Cheap money et taux 0 font que les marges de profits des Corpos son à un sommet historique et ça même dans un contexte économique difficile. Pour Corporate c’est un WIN WIN situation ………… pour un grand pan de notre société c’est plutôt la plus grande escroquerie de l’histoire.

    • @ leguet,

      Vous avez un talent certain pour l’écriture et vous résumez très bien la situation. Je vois la même chose que vous…mais bien incapable de le coucher par écrit comme vous le faite.

      À part se réveiller collectivement et se révolter contre la corruption et l’arnaque du siècle…on finira tous pauvres et esclaves à la vitesse grand V…

    • @y_neophyte Ce que je peux vous conseillez humblement c’est de la lecture. Lynch, Buffet, Graham, Mooney. Dans les grandes gueules youtubiennes j’hais pas du tout Marc Faber et Jim Rogers. Jorion pas mauvais non plus. Bernanke détient le robinet du crédit mondial. Où ça va nous mener? J’en ai aucune idée mais la consolation c’est que nous serons fixé probablement d’içi 2-3ans.

    • Tout de meme , deux belles séances de suite en ligne , on va les prendre avec plaisir , pour la suite des choses , les banques centrales américaine et japonaise sont en mode accomodation ce qui est bon pour les ” actions ” , lorsque la seconde représentante de la FED , nous télégraphie son message et ses intentions concernant l’économie américaine , et son message est beaucoup plus significatif que plusieurs commentaires émis par la FED depuis quelques semaines , que doit -on en déduire , l’avenir nous le dira , mais comme le dit l’adage , jamais deux sans trois …..

    • Certains sur ce blogue se demandent comment éviter d’acheter sur des hauts , je leur répond , la meilleure facon c’est encore de demeurer investi dans un portefeuille diversifié , avec des stocks surs comme des ” bluechips ” , et des stocks défensifs , pour les périodes moins certaines , tout en se gardant du cash pour les ” bargains ” dans les ” selloff ” et tu repositionne ensuite tes billes en fonction de l’évolution du marché , des fois on perd et des fois on gagne , l’important c’est de se diversifier et de bonifier ses positions payantes en fonction des ” rallyes “….

    • @y_neophite

      Pourquoi sortir du loyer?
      Ma conjointe et moi faisons chacun d’excellents salaires mais si on veut devenir indépendants financièrement, cela implique de ne pas gaspiller d’argent inutilement.
      En ce moment, selon mes calculs, mon break-even point se situe à une augmentation de 6% par année sur la valeur des maisons sur plus de 5 ans. À ce niveau, la maison moyenne vaudrait 484 000$ au Canada. Ce n’est que mon opinion mais je trouve que cela n’est pas soutenable.
      Disons que les hypothèques se maintiennent autour de 4%, ça ferait des paiements moyens de 2 300$ (mise de fonds de 10%) plus environ 800$ en taxes foncières plus 100$ en assurance maison.
      Nous sommes rendus à des paiements mensuels de 3 200$ en moyenne!
      Le revenu disponible moyen devrait quant à lui atteindre 2 700$ par mois, ce qui ferait qu’un ménage dépenserait 60% de ses revenus disponibles pour se loger…

    • @y_neophyte
      Les suggestions de xylophone sont très bonnes.
      Mais si la gestion du risque vous intéresse davantage, je vous conseille de porter également vos lectures sur les stratégies impliquant des produits dérivés.
      Dans votre exemple, un protective put (long stock + long put avec K=S0) peut devenir une combinaison intéressante: quelle prime êtes-vous prêts à payer pour ne pas subir de pertes?

      Je ne saurais trop insister sur l’importance de jouer avec un portefeuille virtuel pendant quelques mois, la logique y est différente des marchés standards.
      Le Delta-Gamma hedging est une bonne stratégie lorsqu’on se situe dans un marché oscillatoire.

      Mais la meilleure stratégie sera toujours votre discipline.

    • Erratum….08h37
      @-alexandre-

      (Le revenu disponible moyen devrait quant à lui atteindre 2 700$ par mois..)

      Je crois plutôt que vous vouliez dire 2 700$ par semaine.(revenu brut)
      ………. ouverture en rouge ce matin..

    • Aucune couleur entre le rouge et le vert…… devenu vert en pré-ouverture…

    • Aujourd’hui sur la Chine: “Alors que des rumeurs sur une possible accélération de l’activité chinoise bruissaient la veille sur la place new-yorkaise, certains évoquant une croissance à 9%, ces chiffres ont été mal accueillis par le marché.” Les grands experts ride again!

    • Après avoir arrêté ses exportations de pétrole vers la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne, l’Iran a décidé d’en faire de même vers l’Allemagne le 11 avril. | REUTERS/© Caren Firouz / Reuters

      Semble y avoir bcp de pression avant la rencontre des 5+1 au sommet d’Istanbul. (nucléaire)
      Bref, un chameau peut parcourir de longue distance en plein désert…
      C’est à se demander combien de kilomètre peut-il faire en s’abreuvant de son propre lait..!?

    • «««««««««««««««««««««Revenu Canada »»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»

      À la fin de l’année budgétaire Revenu Canada a envoyé un vérificateur au bureau d’un médecin pour vérifier ses comptes. Tout en vérifiant les comptes le vérificateur s’adresse au médecin et lui dit ;

      « J’ai remarqué que vous achetez beaucoup de bandages. Que faite vous quand vous arrivez au bout du rouleau et il n’en reste pas assez pour le prochain patient ? »

      « Bonne question » répond le médecin. « On les accumule et ont les envoient au manufacturier et de temps en temps ils nous envoient un rouleau neuf ».

      «Oh » répond le vérificateur un peu déçu que sa question inhabituelle ait une réponse totalement pratique. Mais il continue ;

      « Et quoi du plâtre que vous achetez. Que faite vous avec ce qu’il reste après avoir posé un plâtre sur un patient ? »
      « Ah oui » répond le médecine qui commence à comprendre le petit jeu du vérificateur. « Mon assistante le met dans un sac et quand nous en avons assez, on le retourne au manufacturier, et de temps en temps il nous en envoie un sac neuf ».

      « Je voie » répond le vérificateur maintenant frustré de ne pas pouvoir coincer le médecin. « J’imagine que vous faite de la chirurgie d’un jour. Que faite vous des restes de chirurgie d’hémorroïdes ? ».

      « Eh bien » répond le médecin. « Ça aussi on les accumule et une fois par année on les envoie à Revenu Canada et ils nous envoient un nouveau trou de cul »

    • @ shalima,

      Excellent :-)))

      Dans le même ordre d’idée…

      Retour de Courrier:

      Pouvez vous croire?
      Ils m’ont retourner mon rapport d’impot!
      A la question # 4, “Avez-vous des personnes a charges?”

      J’ai répondu:

      “2.1 million d’immigrants illegal ,
      1.1 million d’assister sociaux,
      4.4 million de chomeur,
      901 milles personnes dans 85 prisons,
      Et 650 imbeciles au Parlement.

      Il semblerait que ce n’est pas une reponse acceptable.

      Mais cr…s qui ai je oublier ???

    • Dans la merveilleuse bulle hypo que nous vivons au cracknada, un ami s’est fait offrir aujourd’hui un taux fixe à 1.87% pour un an avec un fixe à 4.99% pour les 4 années suivantes. Ont-ils faim ou pas faim nos institutions financières!!!

      Sur un autre sujet, bien envie d’entrer dans la potasse! Qu’en pensez-vous cqfd?

    • Quand l’opinion générale et au premier rang les “dirigeants” auront enfin admis l’évidence de l’agonie de la société de surconsommation et de gaspillage et seront en recherche effective d’un nouveau modèle de vie et de développement, les choses iront enfin mieux. Chacun pourra se mobiliser dans une direction utile sur la base de nouvelles valeurs. D’ici là, ce ne sera qu’incertitudes et désillusions !

    • @ xylophone , ma banque m’a récemment offert une carte de crédit avec primes au comptant a un taux de : 4% et ce , sans frais annuels , lorsque je leur ai dit que j’y réfléchirais car une autre institution m’avait proposer un produit équivalent a des conditions avantageuses, ils m’ont alors demandé ,si je consentais a ce qu’il me téléphone le lendemain pour savoir quelle offre j’allait accepter . on appelle ca un marché agressif ….

    • xylophone,

      Voici le graphique du prix de la potasse:
      http://www.infomine.com/chartsanddata/chartbuilder.aspx?z=f&g=127651&dr=10y

      Voici le graphique du tite: T.POT
      http://stockcharts.com/h-sc/ui

      Le prix de la potasse semble vouloir se rétablir depuis l’été passé… Cependant, le graphique du leader du secteur (POT) n’est pas vargeux. Aussi, la majorité des titres listés sur le CDNX sont dans la déprime.

      Au risque d’avoir l’air fou si je me trompe (ça ne sera pas la première fois ;-) ), je crois que le temps viendra peut-être d’acheter cet été, lorsque les volumes seront bas et que les investisseurs et spéculateurs seront à la plage. Ça dépendra (entre autres choses) de la croîssance en Chine et de la crise de la dette en Europe (pour ne nommer que ceux-là).

      À très long terme, la croîssance démographique de la planète ne pourra que faire augmenter les prix des engrais et du pétrole.

      D’ailleurs, d’ici 5 à 10 ans, je vais acheter un petit bout de terre arable. Ce sera probablement une partie de l’héritage de mes enfants. Je serai trop vieux pour m’en occuper et en profiter, mais ça devrait prendre de la valeur à très long terme (croîssance démographique mondiale oblige).

      Cependant à court terme, une récession mondiale pourrait faire fléchir les prix. Ça pourrait être une excellente occasion d’acheter et de conserver pour le long terme.

      Pour l’instant, rien ne peut me convaincre d’acheter quoi que ce soit.

      Juste mon humble opinion :-)

    • @Shalima: la blague du médecin est vraiment très drôle mais elle serait plus d’actualité s’il s’agissait d’un inspecteur de Revenu Québec.

    • Le marché n’a pas eu droit à son nanane hier après l’annonce d’un PIB chinois un peu décevant. Juste la mention que peut-être le contrôle de l’inflation là bas sera prioritaire vs l’assoulissement monétaire et hop ! les marchés, dopés au cheap money , ont des ratés. On vient d’augmenter le prix de l’essence là bas et l’inflation est majeure au niveau de l’alimentation. Serait surprenant toutefois que les chinois ne rajoute pas du jus inflationiste dans les marchés comme c’est la norme présentement partout sur la planète. En attendant, le ralentissement est bien installé en Chine contrairement à ce que les bulls du marché laissent entendre(10% de croissance pour les 3 prochaines années entendu hier d’un grand stratège !).

      http://articles.economictimes.indiatimes.com/2012-04-11/news/31324866_1_car-sales-china-association-caam

    • y_neophyte
      11 avril 2012
      17h28

      @ investisseurs aguerris

      Comment faites-vous pour trouver le bon timing pour embarquer dans un titre qui monte tout le temps comme HND-TO, AAPL,DOL-TO, ENB-TO. J’ai peur d’être le greater fool.
      Merci
      —————————————————————————————————
      La question que je me pose est exactement le contraire de la tienne. Quand devrais-je sortir de DOL après une année 2011 de rêve et 2012 qui est parti pour la gloire. La cupidité me de dit de rester, l’envie de prendre mes profits me dit de vendre. DOL est en forte progression de ses profits avec une hausse de 51% par rapport à la même période l’an passé. Un bond de + 7% du titre mercredi. :- ). Le modèle d’affaires est simple, et dans ce créneau, il n’y a pas vraiment de réelle compétition sauf peut-être Dollar Tree avec ses projets d’expansion. Je ne serais aucunement surpris que le titre continu sa belle montée d’ici la fin de l’année mais je peux me tromper. Tu vas sûrement commencer à entendre certains spécialistes dirent qu’il faut quitter le navire, qu’une correction est imminente et que le titre commence à être cher. Mais ça n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est ton niveau de tolérance au risque. Le reste c’est du baratin de perron d’église.

      Pour faire des gains intéressants en bourse, tu dois réussir l’équation 75/25. 75 % de bonnes décisions et 25 % de mauvaises décisions. À 50/50 tu ne feras jamais une cenne. Les bons rendements boursiers au fil des années sont proportionnels au niveau de risques. Il n’y a que les intrépides qui font de gros rendements en bourse mais quand ils se trompent, ils se cassent drôlement la gueule. Si tu réussis à prendre 3 bonnes décisions sur 4, tu devrais être un petit investisseur satisfait.

      Malgré leurs superbes gadgets, je ne suis pas sûr que Apple va garder sa magie en raison du décès de Steve Jobs. C’est comme les Stones. Aussi bons guitaristes que peuvent être Keith Richards et Ron Wood, c’est Mick Jagger qui a toujours porté le «band» sur ses épaules et fait durer le succès.

      À ceux qui rêvent la nuit à un Q2, Q3, Q4, Q5. Ne rêvez pas trop longtemps car vous allez rater des opportunités. Il est possible de tirer son épingle du jeu en bourse sans les Q. Bof! Le seul Q qui a peut-être un certain intérêt est celui de la petite blonde Kate qui se tortille comme un vers de terre au bout d’une hameçon en faisant semblant d’aimer un hamburger qui ne ferait même pas saliver un chien affamé. Si c’est cela de la publicité subliminale, alors le monde du marketing est en panne d’imagination ou d’intelligence. ;- )

      Bon weekend à tous.

    • @mockingguy Les banques n’ont rien de rassurants. J’aime pas leurs placards. Le temps le dira.

      @cqfd t.pot se promène sur le coté depuis un bout. Ce sera un achat pour moi cette semaine. La population ne cesse d’augmenter et les cours évoluent à 10x les profits. J’attendais la confirmation de la décélération chinoise mais même à 8% c’est très bien quand même. Pour votre terre j’ai manqué un bon deal le mois dernier au Maine à trois heures d’içi. Au Québec bien des choses sont surévalués…

    • Je souhaite que les étudiants poursuivent leurs manifestations et qu’ils aboutissent à une sorte de “révolution tranquille” au Québec. On en est rendu au stade où la société se désengage de plus en plus de sa mission sociale envers ses membres indigents.

      Qu’est-ce qu’on veut dans notre société : des abrutis de “Star Académiciens” montés en épingle à la sauce fast-food ou bien des jeunes capables de réflexions et d’esprit critique pour continuellement rénover notre monde ?

      Faut croire que la puanteur du “refoulement des égouts” est maintenant la saveur du jour dans notre société où la priorité des politiciens en est rendu qu’à satisfaire un électorat englué dans de la désinformation !

    • @flush

      S’Il y a une ’star épidémie’ c’est qu’il y a un énorme public pour ça. S’il y a des gens désinformés c’est que les gens se contentent de peu et gobent ce qui leurs tombent sous la patte sans vouloir creuser un peu plus. Nous sommes à l’ère de la satisfaction immédiate(et ça inclus bien entendu toute la nouvelle génération). Pour ce qui est du désengagement de l’État ; quoi faire quand nos revenus augmentent moins d’années en années vs nos dépenses ? Pendant ce temps, Corporate et nos ploutocrates engrangent et paient de moins en moins leur tribut !

    • Ma blonde écoute religieusement l’épidémie et elle a pourtant un bac avec déjà 12 ans de travail social dans le corps. Cette année fût la première année ou elle ne rapatrie pas d’impôt. Quand ton salaire est amputé de 50% et que tu en dois au mois d’avril je comprends les étudiants de hausser le ton. La classe moyenne est bien saignée. J’imagine que les mères monoparentales ont besoin aussi d’un divertissement (bien léger je le conçois) pour mettre de la glace sur le bobo. Je me console aussi en voyant le fêlé de Pratte qui évoque une crise artificielle. Ce sont les mêmes genres de types qui ont sûrement dit aux dictateurs arabes le printemps dernier que la crise est passagère.

    • leguet,

      Dans les dernières années, certains programmes sociaux sont apparus (congés parentaux, garderies, ect.) contribuant à la hausse des charges sociales du gouvernement.

      Il semblerait donc qu’aujourd’hui ce sont les étudiant qui écopent pour subventionner le maintient de tous ces bonbons de politicaillerie.

      Les “sacrifiés” (les étudiants) par nos élus sont le prix à payer pour s’adjuger des votes populistes pour son maintien au pouvoir.

    • 15 avril 2012

      Comex: Blythe Masters, J P Morgan et LE Client

      Dans une récente et rarissime apparition télévisiuelle de Blythe Masters sur CNBC (voir la video du 7 avril 2012), la responsable du département « matières premières » de la banque d’affaire JPMorgan, tente de justifier les énormes positions vendeuses de la banque sur l’argent.

      Ces positions vendeuses sont si importantes (environ 20 000 contrats shorts confirmé par la CFTC soit 630 Millions d’onces d’argent papier) qu’elles font s’élever depuis 2008 des accusations de manipulation du cours de l’argent par la JPMorgan (il suffit d’observer le comportement du cours de l’argent tous les jours a 16h CET un peu après l’ouverture du COMEX/NYMEX à New York pour en voir un exemple concret).

      Il n’existe qu’environ 1 Milliards d’onces d’argent physique disponibles pour de l’investissement…

      Pourquoi manipuler les cours ?

      La manipulation est à analyser dans un contexte plus large de tentative de maintien le plus longtemps possible, de la confiance des populations dans un système bancaire basé sur des monnaies papier non convertibles en actifs tangibles. Et d’éviter ainsi un mouvement non contrôlé de fuite panique des “masses” vers les seules formes de monnaie qui ont duré depuis des millénaires : l’or et l’argent.

      L’or et l’argent ont toujours joué le rôle de « canari dans la mine » en surperformant quand les gouvernements ont eu tendance à imprimer trop de monnaie.

      Limiter la performance des cours via des manipulations permet d’éviter un mouvement de défiance globale des populations envers des monnaies papier dont le pouvoir d’achat est détruit par des politiques monétaire hyperinflationnistes : les indicateurs d’alarme sont volontairement débranchés d’une certaine manière.

      1) Selon Blythe Masters, les positions vendeuses seraient prises pour le compte des clients de la banque souhaitant réaliser des opérations de couverture, donc la croissance ou la chute du cours n’aurait aucune importance pour la banque.

      D’ou viennent dans ce cas les 3 Milliards de dollars de bénéfices réalisés en 2012 par le département “matières premières” de la JPMorgan, des seules commissions sur les opérations de vente de couvertures à ses clients ? c’est impossible.

      Posséder une position vendeuse représentant 25% de la taille du marché de l’argent sur le COMEX est illégal.

      La question n’est pas pour quels clients la banque détient une telle position vendeuse, mais comment est il possible qu’elle soit autorisée à maintenir une position aussi importante.

      Lire l’article complet sur le site de Goldbroker

      Compte tenu de la taille de la manipulation, il ne peut y avoir qu’une seule explication:
      JP Morgan agit pour le compte de son (quasi unique) client: la FED.

      En vérité, la FED est LE client de JP Morgan.
      Ces positions vendeuses sont prises avec l’aval de celle-ci, du gouvernement américain et de la CFTC.

      La manipulation du marché de l’argent est une intervention étatique secrète faite dans le cadre plus général des actions pour le maintient de la confiance dans le dollar.

      Cette manipulation prendra fin lorsque les investisseurs ne voudront plus participer à ce jeu de dupe.

      Quand vous achetez de l’argent “papier” (SLV ou positions au Comex) , vous contribuer à la poursuite de cette mascarade.

      http://argent-or.blogspot.ca/2012/04/comex-blythe-masters-j-p-morgan-et-le.html

    • En fait les gars, je crois plutôt que ce n’est que Charest qui cherche à diviser une partie du vote: Pour les étudiants ou contre les étudiants.

      Son gouvernement n’a rien fait de valable depuis près de 8 ans et si il fallait que les Québécois votent sur son bilan il n’y aurait plus beaucoup de députés libéraux à l’assemblée nationale.

      Charest se fout éperdument des enjeux sociaux. Il ne cherche qu’à se faire réélire.

      Je suis contre la méthode dont les jeunes se prennent pour faire avancer leur dossier. C’est tout croche et ça implique du vandalisme, du bloquage de ponts, etc… mais c’est le propre de la jeunesse. Je crois qu’ils sont aussi manipulés dans une certaine mesure par la gauche et les syndicats.

      Cependant, fondamentalement, leur cause est juste.

      Les impôts des grosses sociétés sont en baisse, on subventionne encore les pétrolières (!!!), les banquiers spéculent en fou, privatisent leurs gains et socialisent leurs pertes, et une grosse partie de l’argent mondial transite encore par des paradis fiscaux.

      Je trouve indécent que des étudiants de familles pauvres ne puissent pas aller à l’université ou qu’ils terminent leurs études avec $40 ou $50 de dettes. D’autant plus que c’est pratiquement la seule chance de réussir sa vie, avec toutes les usines qui ferment ici pour rouvrir en Chine…

    • Cqfd , charest , ses réalisations depuis les 8 dernieres années sont a son image , une grosse ” BALOUNE ” ….vide … et dire qu’il se trouvera encore des endormis pour voter pour lui aux prochaines élections , sortez vos enveloppes …. brunes !!!!

    • Une rareté : la France veut augmenter l’imposition des riches !
      La réaction : c’est là que le tunnel sous la Manche devient intéressant !!
      Nombreux d’ailleurs furent ceux qui ce sont installés en Irlande dans les années 90 pour des raisons d’impôts. Après la l’éclatement de la bulle immobilière là bas,(en bonne partie créé par cette migration de riches qui ne veulent pas payer d’impôts), ils sont probablement à la recherche d’un autre paradis fiscal, quoique l’Irlande, même dans la dèche, fait tout pour préserver intact son taux d’impôt aux corpos , l’un des plus bas d’Europe.

      http://www.reuters.com/article/2012/04/12/uk-france-election-london-idUSLNE83B00E20120412

    • Lu dans Cyberpresse sur Theratechnologie: “«La restructuration se passe très bien et les coûts sont largement ceux que l’on avait anticipés», s’est félicité John-Michael Huss. Si tout va comme prévu, il prévoit que son entreprise comptera sur plus de 20 millions de dollars en liquidités au début de 2013. En date du 29 février 2012, elle comptait sur 28,9 millions. sur Theratechnologie: ” Me semble… Bon courage aux détenteurs d’actions!

    • (À voir la vidéo)

      Goldman Sachs : le scandale expliqué aux nuls:

      http://www.dailymotion.com/video/x7opb7_le-b-a-ba-des-subprimes-le-film_news?start=0#from=embed

      Qu’est-ce que « l’affaire Goldman Sachs » ? De quoi accuse-t-on la banque d’affaires ? Explicateur.

      Un manifestant tient une pancarte où il est écrit « L’avidité tue » devant les bureaux de Goldman Sachs (Jessica Rinaldi/Reuters)

      Les dirigeants de Goldman Sachs, qui d’habitude font trembler la planète, sont ces jours-ci dans leurs petits souliers. Le scandale qui frappe la banque d’affaires ne cesse de grandir et de se politiser, alors que les démocrates au pouvoir aux Etats-Unis cherchent à faire voter par le Congrès une nouvelle régulation bancaire.

      Il y a une dizaine de jours, la SEC, gendarme boursier américain, a décidé d’ouvrir des poursuites pour fraude. Mardi, le PDG du groupe, Lloyd Blankfein, et cinq autres dirigeants de la grande banque d’investissement (30 000 salariés) doivent être longuement entendus par une commission d’enquête sénatoriale présidée par Carl Levin.

      Accusés de s’être enrichis sans scrupules au détriment de leurs clients (et accessoirement d’emprunteurs asphyxiés par la crise), ils se défendent en dénonçant une instrumentalisation politique de l’affaire. Une fois n’est pas coutume dans la banque, ils claironnent les pertes qu’ils ont subies sur le marché des « subprimes », histoire de prouver leur bonne foi.

      De quoi la banque Goldman Sachs est-elle accusée ? Elle est accusée d’avoir spéculé sur l’effondrement des produits de type « subprimes » qu’elle avait refourgués à ses clients. Il s’agit de produits complexes, adossés à des crédits immobiliers aux Etats-Unis.

      Pour se remettre en mémoire la façon dont marchent ces produits (toxiques), cette petite vidéo pédagogique et ludique, coproduite par Rue89. (Voir la vidéo)

      (VIDÉO)
      http://www.dailymotion.com/video/x7opb7_le-b-a-ba-des-subprimes-le-film_news?start=0#from=embed

      La SEC enquête plus précisément sur une fraude potentielle d’un milliard de dollars, liée à un conflit d’intérêt. Sa plainte a été déposée au civil, pas au pénal.

      Début 2007, pour permettre à un de ses bons clients, le milliardaire John Paulson, de spéculer sur l’effondrement de l’immobilier qu’il sentait venir, Goldman Sachs a créé un « véhicule » financier bourré de subprimes, Abacus 2007 AC-1, qu’il avait fourgué à divers investisseurs.

      En vendant à découvert de l’Abacus, Paulson a engrangé jusqu’à 1 milliard de dollars de profit… Autrement dit, pendant que Goldman Sachs incitait ses clients à jouer l’immobilier à la hausse, son gros partenaire Paulson, inspirateur du fonds, pariait à la baisse sur les même valeurs…

      (Citation)

      “Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu’une armée debout”. (Thomas Jefferson)

    • ”Je suis contre la méthode dont les jeunes se prennent pour faire avancer leur dossier. C’est tout croche et ça implique du vandalisme, du bloquage de ponts, etc… mais c’est le propre de la jeunesse” Pas juste de la jeunesse mais d’une société entière qui a perdu depuis longtemps le sens des valeurs et du respect.

      D’autres rats à l’oeuvre hier :

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201204/16/01-4515614-des-bureaux-de-ministres-et-des-immeubles-vandalises.php

    • J’enverrais la facture de ce vandalisme aux associations étudiantes, ce n’est pas aux contribuables à payer pour ces dégâts…

    • @alainrobert C’est aux contribuables de payer pour l’inaction de ce gouvernement.

    • Que pensez-vous de Achilles Macris, de la Banque JP Morgan qui détiendrait des positions tellement importantes dans certain marchés (dont l’argent, dont JP Morgan aurait “shorté” plus de 25% du marché MONDIAL de l’argent) qu’elle ne pourrait désormais plus en sortir?

      Vive le trading massif et les algorithmes……..

    • @ xylophone,

      Chacun son point de vue, les contribuables c’est toujours les dindons de la farce…Tout augmente depuis plusieurs années, ça serait normal qu’ils aient une petite augmentation eux aussi, par contre le gouvernement est incompétent depuis plusieurs décennies en matière de gestion et ça c’est un fait.

    • Je conseille aux jeunes de rester le plus longtemps aux etudes et de profiter de la vie,évitez d’être les dindons de la farce de cette économie de Ponzi. Évitez les banques et leurs beaux discours,la pyramide inversée va bientôt s’éfondrer.You are the last suckers.

    • Québec doit éduquer les contribuables s’il veut éviter le sort de la Grèce…
      http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201204/16/01-4515844-quebec-doit-eduquer-les-contribuables-sil-veut-eviter-le-sort-de-la-grece.php

      Erratum:
      Les contribuables doivent éduquer le Gouvernement du Québec pour que cesse les magouilles de toutes sortes, la corruption, les enveloppes brunes, les dépassement de coûts etc…

    • @alainrobert Je crois plus qu’on a le gouvernement qu’on mérite. Élu au suffrage universel avec 20% des voix, les libéraux autant que les péquistes devraient se garder une petite gêne avant de vouloir gouverner nos vies. Faut croire qu’ils n’ont pas de miroir pour se voir ou qu’il est déformant. Normandeau est un autre triste exemple de royauté envers le cynisme.

    • @ xylophone,

      Après on se demande pourquoi il y a tant de cynisme envers le politique! Le dernier gouvernement qui avait du bon sens, date de René Lévesque c’est pas peu dire, le pauvre doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu’est devenu le Québec dans son “modèle de gestion”.

      Avec la dette qu’on a, on devrait avoir ce qu’il y a de mieux. À propos on a toujours pas vu ce que Bachand doit faire comme effort de 62% en contrepartie de l’effort demandé (très tangible) aux Québécois au dévoilement de son budget.

      Je croirai à la justice le jour où on arrêtera un ministre pour fraude et abus de confiance…et qu’il y ait la même conséquence qu’un simple citoyen.

    • … éduquer les contribuables … Quand l’état emploie au total 25% de la population active qui diminue elle-même sans cesse a vitesse grand V, le probleme, ce n’est pas tellement les restaurateurs et le plombier qui passent des ventes sans factures mais bien les fonctionaires eux-memes.

    • @PaleBlueDot
      Le population active ne diminue pas vraiment … Rien de significatif en fait. Moins de 1 %, 0,19 % en fait en europe occidentale. Rien pour justifier les changements économiques actuels. Et d’ici 2020 elle pourrait augmenté.
      Ici la Belgique par exemple:
      http://www.gresp.hec.ulg.ac.be/premieresanalyses.PDF

    • Et pour la dette, en grèce ce n’est pas la dette le problème mais les intérêts.

      Et au québec si certains aiment a citer la dette en disant quelle est énorme, aucun de ces analystes ne l’a mis en rapport avec les actifs.

      Au fait quel sont les actifs du québec ?

    • Emprunter 1 milliards coute rien.
      Emprunter 1 million 2, ou 3 %.
      Emprunter 100 $ 29 a 30 %.

      Là on s’approche du problème.

    • @xylophone

      En démocratie, on a effectivement à peu près les gouvernements qu’on mérite. Sauf qu’en faisant cette affirmation, le miroir dont vous parler, faut aussi pouvoir le tourner vers la population elle même. Les gouvernments ne seraient t’il peut que le miroir de ce qui se passe dans notre société ? Incompétence, hypocrisie, crosse, magouille c’est pas juste au gouvernement, suffit de s’entretenir un peu avec notre entourage et se regarder un peu le nombril pour voir que nous ne sommes pas en tant que peuple bien différents de ceux qui nous dirigent. Perso ce que j’observe depuis une quarantaine année dans notre société et à tout les niveaux, incluant le niveau individuel, ne relève pas d’une haute évolution. Faudrait commencer par donner l’exemple si on veut mieux de nos dirigeants !

    • devait lire : Les gouvernments ne seraient t’ils pas …

    • @favori

      Vous pensez pas que les intérêts énormes que demandait les prêteurs à la Grèce était une conséquence directe d’une énorme dette(160% du PIB) ? Sans parler d’une balance commerciale qui n’arrêtait pas de se dégrader depuis une vintaine d’années.

      http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=GRC&codeTheme=7&codeStat=NE.RSB.GNFS.ZS

    • @leguet C’est sûr que la démocratie et de ses moutons on pourrait en parler en long et en large pendant des heures. Seulement, avec 20% des votes attribués au vainqueur, on peut difficilement se faire valoir face à un gouvernement.

    • @leguet

      C’est l’hypothèse proposée par les banques. Donc, trop de dettes, il faut donc élever les taux. Logique.
      Non ?

      C’est les taux qui ont provoqué le défaut.
      Surtout avec les taux négatifs actuel, ….

    • @favori

      C’est une question de dette et de solvabilité. Vous pouvez avoir une grosse dette si on vous croit encore solvable(ex: Allemagne, France, Etats-Unis, Japon). Par contre, si on commence à avoir des doutes sur votre capacité de payer, les taux vont éventuellement monter. La Grèce, avec une balance commerciale dans le rouge depuis des lunes, a vraiment abuser ‘big time’ en accumulant les déficits et en empruntant surtout pour payer l’épicerie(Le Canada a vécu ,dans une moindre mesure, ce genre d’épisode au début des années 90).

    • Ceux qui prêtent sont les mêmes que ceux qui impriment et que ceux qui déterminent le risque.
      Il n’y a plus de marché.

      Et a 0 % on peut bien emprunter 1000 milliards. Le problème n’est pas là.

    • ««««««« LE QUEBEC SERA BOMBARDÉ PAR L’OTAN »»»»»»

      C’est fait, je déménage, j’ai la trouille… il y a trop de similitude entre le Québec et la Libye : Deux dictateurs, ami de Sarkozy à 50 millions d’euros près(Kadhafi a donné 50 millions d’euros à Sarko pour sa campagne), 75% de la population au Québec est insatisfaite de Charest, une poigné de rebelles(CNT) a renversé et tué Kadhafi, Roche au Québec SNC Lavalin en Lybie, etc etc.

      «Comment les Libyens vivaient sous Kadhafi, exactement comme nous… sous Charest !!!»»

      La similitude est« frappante» un «copier coller»

      1- Une maison considérée comme un droit humain

      2-Chaque nouveau marié reçoit 50.000$ pour l’achat d’une propriété

      3-Électricité gratuite

      4-Éducation gratuite et de qualité, jusqu’à l’université.

      5-Système de santé gratuit et de qualité, les soins nos disponibles offerts gratuitement hors du pays

      6-Tous les prêts sont sans intérêts.

      7-L’état paye 50% pour l’achat d’un véhicule
      8-Prix de l’essence 0.14 le litre.

      9-Vous voulez devenir gentleman farmer… tout est gratuit (machineries, terre, semences etc)

      10-Banque Centrale appartient à l’Etat.

      *J’oubliais: 30,000 civils en moins après les attaques de l’OTAN.

      «La guerre, c’est bon pour les affaires !!! Investissez votre fils. »

      Kadhafi, la vérité d’une journaliste qui se trouvait sur place…

      (VIDÉO)
      http://www.youtube.com/watch?v=x4SR84pufyo&feature=related

      Quand un tissu de mensonges bien emballé a été vendu progressivement aux masses pendant des générations, la vérité paraitra complètement absurde et son représentant un fou furieux.

    • ««« La vérité sur la Grèce » Mikis Theodorakis »»»

      Sur le plan politique, il a été identifié avec la gauche jusqu’à la fin des années 1980, mais en 1989, il s’est présenté comme candidat indépendant avec le parti de centre-droit Nea Dimokratia (Nouvelle Démocratie), afin d’aider la Grèce à sortir de la grave crise politique dans laquelle l’avaient plongée les nombreux scandales du gouvernement d’Andréas Papandréou[1] et a aidé à établir une large coalition entre les conservateurs, le PASOK et la gauche.
      _____________________________________________________________

      Jusqu’à 2009, la situation économique en Grèce n’était pas très grave. Les grandes blessures de notre économie furent la dépense militaire excessive et la corruption d’une partie du monde politique, financier et des médias. Mais quelques pays étrangers sont aussi responsables, parmi ceux-ci l’Allemagne, la France, l’Angleterre et les USA, qui ont gagné des milliers de millions d’euros aux dépens de notre richesse nationale en nous vendant une année après l’autre de l’équipement militaire. Cette hémorragie constante nous a empêché d’avancer tandis cela enrichissait d’autres pays. On pourrait dire la même chose à propos du problème de corruption. Par exemple, l’entreprise allemande Siemens avait une agence spéciale dédiée à corrompre les grecs afin que ceux-ci donnent la préférence à ses produits sur notre marché. Ainsi, nous avons été victimes de ce duo de prédateurs, d’Allemands et de grecs, qui se sont enrichis aux dépens du pays.

      Il est évident que ces deux grandes blessures auraient pu être évitées si les leaders des deux partis politiques proyanquis ne s’étaient pas permis de corrompre. Cette richesse, produit du travail du peuple grec, a été drainée vers des pays étrangers et les hommes politiques ont essayé de compenser les pertes grâce à des prêts excessifs qui ont donné lieu à une dette de 300 milliards d’euros, soit 130 % du Produit national brut.

      Avec une telle escroquerie, les étrangers gagnaient doublement : en premier lieu grâce à la vente d’armes et de leurs produits et, en seconde lieu, avec les intérêts sur le capital qu’ils prêtaient au gouvernement, non au peuple grec qui, comme nous avons vu, fut la principale victime dans les deux cas. Un seul exemple suffira pour le démontrer : en 1986, le gouvernement d’Andreas Papandreou a emprunté un milliard de dollars à une banque d’un grand pays européen. Les intérêts de ce prêt ont fini d’être payés en 2010 et se sont élevés à : 54 milliards d’euros !

      (suite)
      http://www.elcorreo.eu.org/La-verite-sur-la-Grece-Mikis-Theodorakis

    • Si il faut parler de politique… et bien, parlons-en. Je suis 100% d’accord avec le lutte des étudiants. Çà l’air que ce sont les seuls qui se tiennent debout devant ces bandits de libéraux qui garrochent notre argent à coup de milliards dans la sur-facturation des travaux publics. La moindre des choses, surtout si on ne veut pas se lever le cul de notre fauteuil, c’est de les appuyer. Les dollars en jeu dans leur lutte sont des pinottes par rapport au vol collectif dont nous sommes les victimes. Charest n’a pas les 2 mains sur le volant…. il a les 2 mains dans nos poches et çà suffit.

    • Analyse technique de Apple – AAPL en date du 16 avril 2012
      http://observateurtechniquelestitres.blogspot.ca/2012/04/apple-aapl-16-avril-2012.html

      Claude Bordeleau
      L’observateur technique, analyse des marchés boursiers

    • alainrobert,

      Je pensais exactement la même chose ;-)

      Ils veulent nous “éduquer” !!! …c’est à dire nous faire avaler qu’il faudrait en payer plus (nous les crétins de contribuables) pendant qu’ils (les riches) ont les deux mains dans le pot de biscuits !!!

      Les bandits !!!

      En plus, ils veulent nous faire peur avec le spectre de la Grèce !!!

      Et on continue de baisser les impôts des sociétés, et on subventionne les pétrolières, et on les laisse blanchir leur argent dans les paradis fiscaux, et on les laisse se voter des options et on les laisse ne pas rapatrier leurs profits pour reporter l’impôt indéfiniment, et on les laisse privatiser les profits et socialiser les pertes…

      Les bandits !!!

      Et quand on demande un peu de justice sociale pour laisser les jeunes talentueux issus de familles pauvres étudier, il faut être fiscalement responsable ?!?

      Les bandits !!!

      J’dis pas qu’il faille l’éducation universitaire gratuite pour tous. Que ceux qui en ont les moyens payent !!!

      Mais au moins que le 20% moins favorisé puisse avoir accès à l’université, sans finir avec $40K ou $50K de dettes… et sans avoir à travailler 20 ou 30 hrs durant ses études, et risquer de couler ou avoir de mauvaises notes et se faire barrer de la maîtrise !!!

      Les USA ont un modèle de capitalisme sauvage, et les riches doivent vivre emprisonnés dans des quartiers guardés. Les pauvres crèvent et n’ont pas droit aux miettes. Je ne veux pas de ce modèle tordu là !!!

    • @ cqfd,

      Ils sont corrompus et ils ne s’en cache même plus, on est tellement habitués de voir leur magouilles à la télé à tous les soirs qu’on en vient presque à considérer que c’est normal!!

      Pendant mes vacances dans le sud, j’avais un voisin la bas qui venait de Terrebonne, un type bien sympathique…on a discuté un bon bout de la politique au Québec, au cours de notre discussion je lui avait fait part (en blague) de ma déception de voir Mom Boucher et les Hells en prison, je lui avait dis que ça aurait fait un bon parti politique au Québec, mais que probablement que le gouvernement n’aimait pas la compétition;-)

    • cqfd
      Est-ce qu’il y a des riches au Quebec?

      Le quart des hypothèques au E-U est “sous l’eau”, avec un avg de 170,000$ je me demande si le Canada n’est pas dans les abysses … Tant que Ben fait le fou …

      Un texte lucide sur l’avenir des Jeunes ::

      Recently I was asked by a high school teacher if I had any ideas about why students today seem so apathetic when it comes to engaging with the world around them. I waggishly responded, “Probably because they’re smart.”

      In my opinion, we’re asking our young adults to step into a story that doesn’t make any sense.

      Sure, we can grow the earth’s population to 9 billion (and probably will), and sure, we can extract our natural gas and oil resources as fast as possible, and sure, we can continue to pile on official debts at a staggering pace — but why are we doing all this? Even more troubling, what do we say to our youth when they ask what role they should play in this story — a story with a plot line they didn’t get to write?

      So far, the narrative we’re asking them to step into sounds a lot like this: Study hard, go to college, maybe graduate school. And when you get out, not only will you be indebted to your education loans and your mortgage, but you’ll be asked to help pay back trillions and trillions of debt to cover the decisions of those who came before you. All while operating within a crumbling, substandard infrastructure. Oh, and by the way, the government and corporate sector appear to have no real interest in your long-term future; you’re on your own there.

      Yeah, I happen to think apathy is a perfectly sane response to that story. Thanks, but no thanks.

      To understand how our national narrative evolved (or, more accurately, devolved) to become so unappealing, we have to take an honest look at money.

      http://www.chrismartenson.com/blog/trouble-money/73469

    • Ça sent pas bon pour VNP:

      (G&M) – 5N Plus Inc.’s largest customer, First Solar, announced a major restructuring that will close manufacturing operations in Germany and eliminate 2,000 jobs. While the move is good for the longer-term sustainability of First Solar, National Bank Financial analyst Rupert Merer speculated the action could force 5N Plus, a provider of high purity metals, to restructure or even close its own operations in Germany.
      Upside: Mr. Merer said he was maintaining an “outperform” rating and $6 price target “until we get more detail on the impact on volumes.”
      ________
      PEA
      Investissement Québec, Banque Laurentienne et Banque Nationale achètent du PEA. C’est peut-être le temps d’augmenter nos positions. Faudra surveiller les replis.

      http://www.theglobeandmail.com/globe-investor/news-sources/?date=20120417&archive=ccnm&slug=201204170783013001

    • PaleBlueDot,

      Imaginez ce que la génération de mes parents disaient de ma génération (ado dans les années ‘70), avec nos jeans troués, nos cheveux longs et notre pot.

      Finalement, on ne s’en est pas trop bien tiré… comme toutes les autres générations…

      Contrairement à vous, j’ai très confiance en la génération qui nous suit, soit celle de mes enfants.

      - Ils ne pensent pas que les indiens ont scalpés les bons père catholiques ;-)
      - Ils sont généralement très forts en informatique.
      - Ils sont beaucoup plus ouverts aux autres cultures.
      - Etc…

      De plus, avec les tonnes de boomers qui vont se retirer dans les 10 prochaines années, ils vont avoir des emplois à ne plus savoir ce qu’en faire :-)

    • Il y a du mouvement dans le secteur du U308..

      11/04/2011…www.u308.biz

      La Grande-Bretagne et le Japon ont signé un pacte ( cadre ) de coopération nucléaire civile.

      Les deux pays ont convenu de collaborer sur la réglementation de sûreté nucléaire, avec le Japon visant à créer une organisation qui reconnaît «l’importance de la réglementation indépendant, compétent et rigoureux de la sûreté nucléaire et de la protection civile renforcée, selon les principes d’amélioration continue et de la transparence et en conformité avec l’AIEA des normes de sécurité. ”

      ……………… et sur un important volume de DML a clôs avec 17% en hausse…
      http://www.mineweb.com/mineweb/view/mineweb/en/page38?oid=149590&sn=Detail&pid=102055

      Bref, ne perdez pas pied car le secteur est en revirrement…
      Présentement, j’ai aucun U308 sous feuille…

    • Moi aussi je crois qu’il n’est pas interdit d’entrevoir la possibilité d’une éventuelle amélioration de la situation sociale et économique.

      Les jeunes sont articulés, ils ont de bons arguments, ils sont disciplinés, organisés …
      Pas mal plus cohérent et crédible que l’État !!! Faut le faire….

      Ils portent une couleur qu’on n’a pas vue souvent ici. Et franchement ça me fait un grand plaisir. Ça permet l’espoir. Ça oblige les questions. Ça nous change des sombres histoires de corruptions et de magouilles des vieux dégénérés qui s’agrippent désespérément à leurs privilèges.

    • Là où le bas blesse avec la jeunesse, c’est qu’ils ont les 2 pieds bien ancrés dans la société de consommation. Habitué au plaisir immédiat, ils veulent tout et tout de suite. Autos, fringues griffés, restos, bidules électroniques, voyages dans le sud et en Europe alors qu’ils sont encore aux études, autos dans plusieurs cas(résultat toutefois du choix des parents d’avoir préféré la banlieue à la ville). En résumé, leurs contributions à l’effet de serre et autres sources de pollution est nettement plus élevé que celle de leurs parents au même âge. Dès la sortie des études, cette consommation tend d’ailleurs à continuer dans le même sens(voitures, voyages, grosse maison en banlieue(on dirait qu’on ne construit plus rien de petit aujourd’hui …..garage double ou même triple en surcroit). Si on veut que la planète survive, faudra mettre un frein à ce niveau de vie basé sur la consommation ……….malheureusement c’est pas ce que je constate et avec la Chine et le reste de l’Asie + l’Amérique latine et autres pays en développement qui entrent dans la danse, le bilan environnemental n’a pas finit de s’alourdir.

    • codepress
      ……………… et sur un important volume de DML a clôs avec 17% en hausse…

      _______________
      Et il y a

      Denison may be takeover target after U.S. asset sale

      http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/industry-news/energy-and-resources/denison-may-be-takeover-target-after-us-asset-sale/article2405421/

      À surveiller aussi CCO, UUU, FIU

      Cameco, Uranium One rally on bullish J.P. Morgan outlook

      http://www.theglobeandmail.com/globe-investor/investment-ideas/features/eye-on-equities/cameco-uranium-one-rally-on-bullish-jp-morgan-outlook/article2405117/

    • @cqfd

      17 avril 2012
      16h37
      PaleBlueDot,

      Imaginez ce que la génération de mes parents disaient de ma génération (ado dans les années ‘70), avec nos jeans troués, nos cheveux longs et notre pot.

      Finalement, on ne s’en est pas trop bien tiré… comme toutes les autres générations(…)
      ____________________________________________________________________

      «««««Cinq siècles avant J-C. Socrate tenait à peu près le même discours… »»»»»

      «Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans.»(Socrate)

    • shalima,

      J’avais déjà lu, mais je ne me souvenais plus de la référence…

      Merci :-)

    • leguet,

      Pour les jeunes d’aujourd’hui, il n’y a fondamentalement rien de changé versus les générations précédentes.

      On disait de ma génération d’ado (années ‘70) qu’on était mous, qu’on écoutait de la musique de fou, qu’on ne pensait qu’à faire le party, qu’on était habillé tout croche, etc… et le pire, c’est que c’était vrai ;-) Tout finit par finir et on a pas si mal tourné après tout… Qui sommes nous maintenant pour juger…

      En ce qui a trait à la pollution, j’imagine que le monde va vraiment réaliser l’ampleur du problème quand on va frapper un mur.

    • @cqfd

      Justement, il y a une différence entre jugement et constatations. Les jugements subjectifs du genre : vous écoutiez de la musique de fou, vous vous habillez mal etc ne m’intéressent pas et n’apporte rien au débat. Par contre, le constat que nous sommes de plus en plus dans une société axée sur la consommation ça c’est indéniable et que les jeunes sont de grands consommateurs(et à un âge de plus en plus précoce)(+ que nous au même âge et encore beaucoup plus que nos parents)ça ce sont des faits. Quand on se mets à extrapoler tout ça et lorsqu’on voit la jeunesse chinoise entre autres qui épousent de plus en plus nos valeurs capitalistes de grands consommateurs(et je ne les blâment pas du tout) y a comme une anticipation d’un avenir problématique ………….

    • leguet,

      En effet, le monde consomme plus, et les objets consommés durent de moins en moins longtemps.

      Une croîsance de 2% ou 3% par an ne peut durer indéfiniment dans un monde aux dimensions finies.

    • @cqfd
      Le marché est de plus en plus fou. Depuis au moins 2 mois, le marché a planté et remonté plusieurs fois sur des données sur l’immobilier américain! Ne pourrait-il pas regrouper ces différentes données et les sortir de façon intégrée une fois par mois pour savoir si le domaine va bien ou mal ? Simple, çà va bien ou çà va pas bien…..non ??? Trop simple j’imagine et trop clair surtout.. et pas trop bon pour les magouilles.

    • Boomer un jour, boomer toujours, le déni fait partie intégrante des boomers. Il ne faut pas attendre la repentance …

    • @ PaleBlueDot,

      Vous généralisez au sujet des boomers, on est tous pris dans ce système qui rempli de moins en moins bien son rôle et qui n’a plus rien d’humain…Si vous croyez que les boomers sont tous riches, vous êtes dans le champs!

    • @ codepress,

      Aviez-vous encore du POE.V dans votre portefeuille ?
      Vous connaissez sûrement mieux que moi cette compagnie, je pensais en acheter un peu…

    • alainrobert,

      Je ne veux pas vous faire de peine, mais concernant POE voici mon commentaire: ouash !!!

      Vous n’avez pas un hobby pour vous occuper en attendant que le marché ne redevienne intéressant ;-)

    • @ cqfd,

      Je sais qu’il est ouash! surtout pour ceux qui y étaient avant hier et qui ont subi le plongeon !! mon idée était seulement d’attendre un éventuel rebond…

    • @ cqfd,

      Es-ce qu’il vous reste des positions sur le marché ?

      j’ai seulement deux positions soit EPO.V qui est ouash lui aussi, et du NML.TO

    • alainrobert,

      J’ai moins de 10% de mon PF d’investi dans des actions (toutes ouash) ;-)

      Personne ne peut systématiquement et constamment battre un marché baissier comme celui-ci.
      http://www.stockwatch.com/oldsite/oldsite_chart.aspx?symbol=VIJX&region=C

      Selon moi, il n’y a pas de mirâcle à faire avec le TSX non plus…
      http://www.stockwatch.com/oldsite/oldsite_chart.aspx?symbol=TI0000&region=C

      Selon mon expérience, le mieux à faire présentement est de s’occuper à autre chose (lecture, rénovations, etc…) en attendant le retour des beaux jours (marché haussier). Plus on regarde le marché baisser, plus on est tenté d’acheter et plus on se brûle les doigts… Ça m’a coûté cher à apprendre dans le passé…

      Faut juste être patient… et ne pas se décourager ;-)

    • @alainrobert ….

      Le dernier test de puit est vraiment ouash!
      Je cherchais le post que j’avais émis au sujet du précédent test….!
      En bref, je fit mention que le niveau du puit était très près de la surface… (anomalie)

      Croire ou ne pas croire mais j’ ai évincer mes dernières positions les 4 & 16 avril ( 3.85- 3.79$ )
      Faut pas espérer un rebond dans un avenir proche….
      ………….y fait des bulles d’eau dans le ou les puits…!

      Pas été aussi chanceux avec AEZ, pas vendu et en mode nouvel achat et vente sur court terme.
      Tout un autre ‘parterm’…

      @cqfd…. puis comment va votre aventure avec HZD.to ?

    • @ cqfd,

      J’avoue que les graphiques des bourses canadiennes ne sont pas trop inspirant…même l’or fait dur. Je n’ai pas plus confiance au système qu’avant, mais avec des taux négatif…avec ce qui se passe, les pays sauvent leur banques, les banques centrales achètent la dette des pays parce que sur le bord de la faillite ou comme la BCE qui prête aux banques à taux presque nuls, et ces dernières achètent des obligations de leur propre pays en difficulté.

      Finalement on se passe la patate chaude (la dette) entre pays en difficultés et banques en difficultés, wow quel système!!!

    • alainrobert,

      … Et l’Espagne est le prochain pays sur la liste des épaves échouées à rescaper…

      C’est la vie en 2012 ;-) Faut faire avec… et surtout s’adapter !!! en ne faisant pas trop de gaffes.

      Faut pas oublier que tout ce qui baisse, finit par remonter. Faut pas être trop magané financièrement lorsque ce sera le temps de temps de recommencer à acheter des titres :-)

    • @cqfd… JNX.v a une pousse de croissance sur volume modéré dernièrement…

      Le gaz fait-il des bulles…!

    • @ codepress,

      J’imagine qu’avec la réaction en bourse ça devait être un puit majeur…je me débrouille mal en anglais pour lire les nouvelles et je fais traduire souvent par Google, ça donne ce que ça donne…, Et tant mieux i vous en êtes sorti indemne, même si ce n’est pas toujours le cas comme avec votre AEZ (moi ça été avec SNC).

    • @ cqfd,

      L’Espagne c’est un peu gros à sauver, mais bon, sait-on jamais on a de bon magiciens dans les banques centrales ;-)

    • alainrobert

      À comparer avec les Total, Shell et autres c’est une PME en croissance…
      Donc, une panne sur une foreuse n’a pas la même impact.

      Aujourd’hui il plonge d’un 7-8%….
      bref, sur ce genre de titre on peut faire de grosse vague en sortant la nouvelle même si celle-ci peut-être fausse…!
      Entre vous et moi qui peut vérifier cette ‘NEW,s’ ?

    • alainrobert… SNC

      Pour SNC la chute fût instant café tout comme AEZ simplement parce qu’ils sont suivis par de gros fonds et d’institutionnels.Même Jarolewski a retirer d’important lots pour se conformer à leur style d’investissement.

      Si elle a présentement le plus gros carnet de commande de son histoire, pourra t-elle poursuivre ce rythme au sortir de la vérité ?

      Absorber les pertes immédiatement n’est pas mortel mais faut les limitées tout au moins..

    • @ codepress,

      D’accord avec vous pour les nouvelles…des vrais ou des fausses très dure à vérifier et ça provoque des mouvements de foules, parfois exagéré.

      Pour SNC, même si c’est une cie internationale, ses problèmes peuvent aussi devenir international, avec un potentiel de poursuites et d’annulation de contrats. C’est à suivre…

    • codepress,

      Désolé pour JNX, mais je ne vois rien d’intéressant.
      http://www.stockwatch.com/oldsite/oldsite_chart.aspx?symbol=JNX&region=C

      Peut-être pour un daytrader, mais pas pour moi.

    • cqfd…. on n’a pas à être désolé quand le voisin a perdu ces clés…

      Un daytrader a mieux à faire ailleurs…

      Mais il semble que notre joueur de harpe a frapper dans le mille, fini les dédoublements.
      L’Association minière du Canada……

      http://www.newswire.ca/en/story/957151/l-amc-salue-le-plan-de-developpement-responsable-des-ressources-du-gouvernement-du-canada

    • Les pachas de Citi dont son PDG Vikram Pandit(on peut remplacer le P par un B) subissent une rebuffade !

      http://www.salon.com/2012/04/18/citgroups_warning_shot/singleton/

    • @cqfd… Le gaz fait-il des bulles…!

      coentreprise pour Questerre QEC.v…

      http://www.stockwatch.com/News/Item.aspx?bid=Z-C%3aQEC-1948382&symbol=QEC&region=C

      Le voisin semble avoir dévérouiller le trousseau de clés. ;)

    • QEC.to

    • +23.8% pour JNX.v ….. s’il y avait de quoi d’intéressant, cqfd nous le dirait…!

      volume moyen et sans véritable nouvelles..(l’Ile d’Anticosti ou Texas)

    • codepress,

      Dead cat bounce ? ;-)

      Même pas de volume…

    • Vous feriez quoi avec un titre qui a pris environ 50$ depuis 6 mois, qui a grimpé de près de 8$ à 96$ hier avec un C\B de 64.90?

    • Suite: elle ne paye pas de dividendes.

    • @ chip,

      Si vous l’avez…vraiment un beau coup!! mais on ne peu ne peu savoir ce que SXC.TO fera dans l’avenir. À presque 65 de c/B, perso j’en vendrais ne serais-ce qu’une partie.

    • @Alainrobert: merci, c’est ce que je vais faire et peut-être y revenir plus tard.

    • @cqfd…….22h08… un ‘trip’ à trois

      Desjardins, banque Nationnale et anonymous….du volume artificiel….(!)

    • @chip

      C’est une cie très agressive et en croissance donc dans la normalité d’un C/B élevé.
      Son fondamentale est construit sur des roulements d’acquisitions ….

      http://www.lesaffaires.com/blogues/dominique-beauchamp/qui-est-sxc-health-/543521

      Tout compte fait Mme Beauchamp, je ferais comme alainrobert…

      @alainrobert….. avez-vous tjrs GNH..? Il revient à seuil d’entrée d’intérêt.

    • @ codepress,

      Non je ne l’ai plus …vendu le 8 février à .29
      Que pensez vous de CHE.UN, dividende de 7.5% mais me demande si c’est soutenable…pas pour un achat aujourd’hui par contre (chandelle d’indécision).

    • @alainrobert

      De ma mémoire, ce type d’action avait un avantage fiscaux jusqu’à la fin 2010 et depuis je ne sais pas si le traitement en dividende n’est pas surtaxer en comparaison d’une action ordinaire.

      À moyen terme (-3 ans) le 7.5% est soutenable mais j’en viens à un questionnement…
      Les cies aillant les meilleurs côtes peuvent se financer très probablement sous les 2.5% sur un terme 5-7 ans…!

      Par le passé j’ai déjà eu ce type de titre mais de mon avis le tape à l’oeil du 7.5% n’a aujourd’hui plus grand prise à mon égard ( calcul ficaux réel à définir). Personnellement j’aime se qui est simple. N’empêche qu’il peut donner un rendement annuel de près des 5% et se sans compter le gain de capital potentiel.

      De mon avis, à tout calculer il ‘peut’ produire un 12-15% annuel à moyen terme tout dépendant dans quel folio…

      Pour ma part j’suis à regarder le secteur graphite…FMS.v, semble promette pour fin 2012.

      Sur TA , il a atteint un support et probablement qu’il se déplacera latéralement dans un couloir défini pour qques mois et selon les tendances des marchés. à suivre du coin de l’oeil.

    • @Cqfd Pas eu de potash ou d’aurifère cette semaine…J’étais pas mal sévère dans mes demandes d’achat.;) Du monde a des value-trap içi? Je m’apprête à en vendre une. Genre une valeur qui n’a pas grimper depuis mars 2009…Dur, dur de les vendre ces bébittes là! Faut avouer s’être trompé!

    • @ codepress,

      30 octobre 2006.
      Au nom de l’équité fiscale et afin que soient retirés les «avantages indus» conférés aux fiducies de revenu, celles-ci seront taxées à compter de 2007. Cette mesure s’applique aux nouveaux projets de transformation en cours, a souligné le ministre, qui avait dans sa mire les projets de transformation de Telus et de BCE. Les fiducies actuelles, déjà négociées en Bourse, bénéficieront d’une période de transition de quatre ans, ce qui les amène à 2011. Leur distribution sera également taxée.
      http://www.ledevoir.com/politique/canada/121853/ottawa-taxe-les-fiducies-de-revenu

      Je croyais que les “.un” c’était terminé, mais il semble que ceux qui restent doivent avoir un statut particulier encore pour quelques temps (combien ?). Je regardais CHE.UN (petite position) ou pourrais être une alternative si les marchés baissent trop…

      Pour FMS.V, je ne le connais pas mais selon son graphique très probable qu’il se déplacera de coté comme vous le préciser, pourrait aussi aller fermer son downgap vers .81. J’ai entrevu sa fiche ici http://tmx.quotemedia.com/quote.php?qm_symbol=FMS et malgré que je me débrouille un peu pour les graphiques je ne comprends pas les P/E Ratio, P/V Ratio, vous ne connaitriez pas un site ou je pourrais me familiarisé avec ces termes, en français si possible? merci

    • @ inandout,

      Comment ça va de votre coté? Toujours bon le daytrading…

      Pour moi, dernièrement je trouve ça un peu olé olé, je suis moins actif aussi..

    • xylophone,

      Des “value traps”, il commence à y en avoir en titi !!! J’en ai moi aussi quelques unes… ;-) mais une chance que je ne suis pas trop investi :-)

      Si on cherche absolument à regarder le verre à demi plein, il semble que le CDNX soit près d’un “triple bottom”.
      http://www.stockwatch.com/oldsite/oldsite_chart.aspx?symbol=VIJX&region=C

      Par contre, en dessous de 1300, il n’y a plus de support (dans le graphique des 52 dernières semaines)…

      Je maintiens ma position sur les lignes de côté à plus de 90%… et je me dresse une belle liste pour quand ça va remonter.

      J’espère encore que juillet et/ou août seront de bons moments pour racheter de bonnes positions en vue du marché automnal* :-)
      * Plus de 50% du temps un bon marché haussier…

    • alainrobert

      Les avantages des fiducies de revenu sont bel et bien sous terre, certaines ont garder le .un simplement pour sauver les frais de reconvertion.

      En se qui a trait à FMS-v, la bourse de Vancouver offre dans une très grande proportion des titres n’ayant encore aucun revenu tel les minères,gazières, santé et bcp d’autres secteurs qui sont à leurs premières entrées public.

      http://finance.lesaffaires.com/actions/s_ca?cobrandId=90&culture=fr-CA&t=0P0000D1H8&region=CAN

      Étant une P’tite exploratrice elle n’a aucun C/B mais a tout de même un cours/valeur comptable de 3,9 (actif)
      Aussi env. 5% des actions en circulation sont entre les mains d’important fonds. Donc il y a un certains intérêt pour cette cie.

      Mon sujet de référence est une bible, m’enfin…
      Valeurs Mobilières et gestion de portefeuille de Denis Morissette…
      …….probablement disponible en bibliothèque municipale.
      Présentement il fait parti intégrante d’un cour universitaire, c’est un chef d’oeuvre d’ici.

      Autre sujet… un que j’avais fait mention à y_neophyte fin janvier…
      En fermeture hier avec un volume supérieur à la normale de 1,06 million…à remarquer les dernières trades de 500,000 chacun qui en somme font l’aspect irrationnel de la chose.

      Recent Trades – Last 10 of 35
      Time ET Ex Price Change Volume Buyer Seller Markers
      15:00:09 V 0.37 -0.01 500,000 80 National Bank 80 National Bank K
      14:21:39 V 0.36 -0.02 9,500 79 CIBC 85 Scotia KW
      14:20:30 V 0.365 -0.015 500 89 Raymond James 85 Scotia K
      13:44:42 V 0.37 -0.01 500,000 80 National Bank 80 National Bank K
      11:54:05 V 0.37 -0.01 1,000 80 National Bank 1 Anonymous K
      11:49:38 V 0.37 -0.01 1,000 80 National Bank 1 Anonymous K
      11:45:17 V 0.37 -0.01 1,000 80 National Bank 1 Anonymous K
      11:40:48 V 0.37 -0.01 1,000 80 National Bank 1 Anonymous K
      11:36:20 V 0.37 -0.01 1,000 80 National Bank 1 Anonymous K
      11:31:54 V 0.37 -0.01 1,000 80 National Bank 1 Anonymous K

      Il sont généralement précurseur d’une volatilité à la hausse….très bientôt.

      c’est du CDNX pur gold (sans aucun C/B)

      http://blogues.cyberpresse.ca/lapresseaffaires/dufour/2012/01/26/deux-cotes-a-la-hausse-du-dividende-chez-potash/

      Bon week-end

    • A son niveau actuel d’environ 1660 dollars l’once, l’or affiche un recul de plus de 10% depuis qu’il a frôlé les 1900 dollars l’once en septembre dernier. S’agit-il d’une simple pause dans sa progression, continue depuis onze ans? L’opinion du Canadien Jean-François Ruel, gérant d’un fonds sur l’or chez Tundra Finance à Montréal.

      Pour lui, la toile de fond d’un investissement sur l’or reste intacte, malgré le récent recul de l’once. Le gérant reste convaincu que le cours va se maintenir ou continuer à progresser. Même s’il affirme ne pas réellement avoir besoin d’une hausse du métal jaune pour appliquer sa stratégie: «Nous n’investissons que dans des entreprises qui ont atteint le stade de production et qui sont bénéficiaires, explique-t-il lors d’une entrevue téléphonique. Or avec des coûts de production inférieurs à 800 dollars l’once, parfois largement, ces entreprises sont toujours profitables, même si l’once reculait à 1500 dollars».

      La clé de voûte de son approche demeure d’ordre macroéconomique :

      Les taux d’intérêt réels devraient rester négatifs jusqu’en 2014, à en croire le patron de la Réserve fédérale Ben Bernanke. Il faudra de sept à dix ans pour sortir de la crise de 2008. Le temps d’éponger les trillions de dollars de produits structurés qui dorment encore dans les bilans des grandes banques.

      «A la fin des années 1980, le Japon utilisait 4 dollars de crédit pour générer un dollar de PNB; le marché actions s’est effondré et une douloureuse déflation s’est installée. Or en 2007, les Etats-Unis utilisaient 8 dollars de crédit pour obtenir un dollar de PNB…»

      Surtout, les créations d’emplois ne sont pas génératrices de revenus fiscaux outre-Atlantique. En février 2011, les Etats-Unis affichaient un taux de chômage de 9% et des recettes fiscales de 110 milliards de dollars. Un an plus tard, le taux de chômage a reculé à 8,2%, mais les recettes fiscales également, à 103 milliards. Moralité, les emplois à haut revenu disparaissent au profit de postes moins rémunérés. La crise est toujours là.

      Pour Jean-François Ruel, l’or s’apprête à rejouer l’évolution des valeurs technologiques à la fin des années 1990. L’effervescence va déboucher sur une bulle – dont nous sommes encore loin, affirme-t-il.

      Mais cette bulle dotcom 2.0 comportera quelques différences par rapport à l’originale. Il n’est pas possible de créer des sociétés minières à partir de rien, contrairement aux projets technologiques de la fin des années 1990. Le marché de l’or demeure étroit, puisque les compagnies aurifères bénéficiaires de la planète représentent une capitalisation boursière cumulée d’environ 400 milliards de dollars. L’environnement est toujours favorable aux bénéfices et les valorisations demeurent attractives, assure le gérant: «le ratio or/indices aurifères montre que les sociétés du secteur sont actuellement valorisées au niveau le plus bas atteint depuis 2008, avec un P/E compris entre 4 fois et 6 fois».

      http://leblogalupus.com/2012/04/22/pour-jean-francois-ruel-gerant-dun-fonds-sur-lor-chez-tundra-finance-le-recul-de-lonce-dor-depuis-septembre-est-contrebalance-par-une-macro-toujours-plombee/#more-38875

    • L’Europe , rien de réglé ; on a juste mis un ‘band aid’ sur une plaie.

      http://www.economonitor.com/nouriel/2012/04/13/europes-short-vacation/

    • “Quelques jours ailleurs…” Il aurait du dire “Quelques semaines ailleurs…”

    • @lefjoc

      Les journalistes aussi ont droit à des vacances…Tout ce qu’on peut souhaiter c’est que M. Dufour revienne alimenter cet excellent blogue dans un avenir rapproché!

    • @kdepault

      Franchement, je n’ai jamais dit que M. Dufour n’avait pas droit à des vacances, loin de moi d’avoir cette prétention… J’ai tout simplement voulu faire un peu d’ironie en rapport au titre de sa dernière intervention… Ceci dit, j’ai bien hâte qu’il revienne.

    • Je pourrais ré-activer le blog de http://tribueconomique.com/ , il avait été créer pour ça. Mais je suis pas mal occupé ces temps-ci et il me faudrait un billet pour démarrer la discussion.

      Si quelqu’un se sent inspiré, c’est pas les sujets qui manquent ces temps-ci, inscrivez-vous soumettez un texte et je publierai sur votre pseudo. Il y a une page contact pour les questions.

    • @lefjoc

      mes humbles excuses, j’avais mal interprété votre propos.

    • ” Une monaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire… rien”. (Voltaire)
      ________________________________________________________________________

      The Lessons of History and Paper Currency. Regarder cette vidéo 6:03 –

      History has taught us that all paper currencies throughout recorded history has been rendered useless. Currencies collapse when they are created out of thin year by governments and not supported by something of real value.

      http://video.google.fr/videoplay?docid=7036244259217657506&hl=fr#

    • Bon M. Dufour c’est pour quand le retour…ça commence à être long…

    • @Whal Si ce sont pour des vacances alors il fait bien d’en profiter et M. Dufour … Noubliez pas de donner une bonne bouteille à vos confrères plus vieux qui se sont battus pour ces superbes conditions d’enplois.

      Par contre je suis en train de revoir ma définitions du mot quelques.

      Donc, je peux me risquer à une réponse. ..
      M. Dufour pourra vous répondre dans “quelques” heures …

      P.S. : seulement pour rigoler un peu faut d’avoir du volume intéressant sur les marchés

    • Du volume , vous allez bientot en revoir , ca commence a sentir l’hélicoptere , le remplissage du réservoir est en cours , décollage prévu d’ici juin …. c’est drole juin , ca me rappelle un autre événement a venir , et puis ca adonne aussi en juin , bizarre , le hasard n’existe pas , le mot a employer dans ce cas -ci , c’est plutot : synchronicitée , matiere a réflexion …. ben voyons …..

    • La réponse à l’épuisement de nos ressources minières est dans les astéroïdes. Plusieurs y travaillent sérieusement et la réalité va bientôt dépasser la fiction. Articles sur le sujet (en anglais):

      Seattle, Wash. – April 24, 2012 — Planetary Resources, Inc. announced today its plan to mine Near-Earth Asteroids (NEAs) for raw materials, ranging from water to precious metals. Through the development of cost-effective exploration technologies, the company is poised to initiate prospecting missions targeting resource-rich asteroids that are easily accessible.

      Resource extraction from asteroids will deliver multiple benefits to humanity and grow to be valued at tens of billions of dollars annually. The effort will tap into the high concentration of precious metals found on asteroids and provide a sustainable supply to the ever-growing population on Earth.

      A single 500-meter platinum-rich asteroid contains the equivalent of all the Platinum Group Metals mined in history. “Many of the scarce metals and minerals on Earth are in near-infinite quantities in space. As access to these materials increases, not only will the cost of everything from microelectronics to energy storage be reduced, but new applications for these abundant elements will result in important and novel applications,” said Peter H. Diamandis, M.D., Co-Founder and Co-Chairman, Planetary Resources, Inc.

      Additionally, water-rich NEAs will serve as “stepping stones” for deep space exploration, providing space-sourced fuel and water to orbiting depots. Accessing water resources in space will revolutionize exploration and make space travel dramatically more economical. suite…

      http://www.mining.com/2012/04/24/asteroid-miners-explain-just-how-they-are-going-to-do-it/?utm_source=digest-en-mining-120424&utm_medium=email&utm_campaign=digest

    • Greenspan les maisons et Bernanke les marchés financiers, Crapple, Facebook,Yelp, Groupon, Zillow, LinkedIn, Pandora, abracadabra … en veux-tu de l’argent, en voilà!

    • Y a Stephane Laporte qui des fois , nous en ponds des insignifiantes avec ses clin d’oeil et celle là est du même genre :

      ‘Fed stands pat, but will act if needed’: Bernanke

      25 avril

    • La Fed n’a plus de “gaz” : c’est un “cancéreux” à l’agonie qui quête sans cesse “l’extrême onction” aux marchés afin de ne pas trépasser tout de suite vers l’abîme des ténèbres !

    • Belle séance que celle d’aujourd’hui et ce sans l’aide du ” GAZ” de la “FED” , serais-ce que le nouveau”gaz” du marché s’appelerait maintenant : GAZ DE POMME ?????

    • Les demandes de prestations de chômage de nouveau en hausse au Etats-Unis (388 000 en avril). Il me semble que ça ne prend pas un diplôme universitaire pour comprendre que la baisse des demandes de chômage pour les 3 derniers mois de l’année 2011 était dù à l’embauche de la période des fêtes. Les demandes de chômages seront de retour supérieur à 400 000 d’ici 2 mois !!!.

      Cette reprise économique n’existe pas et Bernanke a les deux mains attachées. Le QE3 ne se produira pas (Bernanke a peur de l’inflation). Il manipule seulement les marché avec ses commentaires. Imaginé le prix de l’essence, s’il y avait encore une injection massive d’argent ???? Le seul regret que j’ai en ce moment, c’est que n’ai pas profité de la hausse boursière depuis octobre 2011, car je n’y croyais tout simplement pas……

    • codepress, alainrobert et les autres…

      Ais-je bien compris que la CAC et que le PQ ont inscrits dans leurs programmes qu’ils vont prendre des participations (en partie nationaliser ?) dans les pétrolières et gazières québécoises ?

    • @flush
      La FED manque peut-être de gaz mais ne dit-on pas chasser le naturel…
      Parlant de gaz et de naturel, v’la qu’il s’envole depuis deux jours pourtant les stocks débordent et l’hiver se termine.
      J’ai bien fait de quitter HND le mois passé (ma douce vengeance sur HNU qui m’avait coûté cher y’a deux ans)
      Ça été tellement payant ce HND que je songe à en reprendre bientôt.

    • @cqfd… en pré-avis….

      « La vérité est sans importance. Ce qui est important, c’est ce que les gens croient être la vérité ». Paul Watson cofondateur de Greenpeace

      Vous savez que le PLQ avec les deux mains sur le volant se disait pret à faire la réingénierie de l’état mais un gouv. majoritaire qui représente en gros 20% de la population totale n’est même pas foutu de suivre sa programmation….alors imaginer l’opposition..!!

      http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/energie-et-ressources/201204/26/01-4519227-gaz-de-schiste-la-caisse-actionnaire-de-firmes-liees-au-secteur.php

      http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/03/12/apres-63-ans-les-etats-unis-redeviennent-exportateurs-nets-de-produits-petroliers_1656358_3234.html

      Au sujet des gaz de schiste, une nouvelle technologie trouve preneur chez un grand et ….

      http://www.stockwatch.com/News/Item.aspx?bid=Z-C%3aQEC-1948382&symbol=QEC&region=C

      Après un ”burnout” et quelques jours ailleurs, généralement l’humeur revient …
      M’enfin… ;)

    • Pour ceux qui sont inquiets du retard des énergies dites vertes…

      De Nathalie Elgrably-Lévy

      http://www.iedm.org/fr/node/38438

      C’est à voir en la 13 iè mns du vidéo…. M. Paul Dontigny (on s’investit 20 avril 2012)

      Le chasseur de mouches (the bear) semble manquer de salive quand t-il affirme que la Chine est en récession même avec un PIB de près des 8%….!!!!!!

      http://argent.canoe.ca/

    • Les compagnies cotées à la Bourse sont devenus des sociétés d’État, Apple est maintenant un hedge fund hotel gavé avec a coup de milliards et annonce bullish par des médias sans scrupule … les banksters volent la population … Une belle machine à bulles …

    • @PaleBlueDot

      Ça devient ridicule la capitalisation de certaines entreprises comme Apple.
      ce que je me demande c’est qu’est ce qu’ils font avec tout ce foin !!!
      Dans quoi ils investissent ? Des CPG ?

      Ils peuvent toujours bien pas faire que de la R&D et de la mise en marché !

      Le système est gravement malade, totalement déséquilibré, et la nature déteste le déséquilibre, ce ne peut-être qu’un état de transition, temporaire et bref, … normalement.

    • S’il fallait qu’Apple dérape, l’ensemble de l’indice NASDAQ en serait grandement atteint. D’où une correction par contagion sur les autres indices. Est-ce possible ? Pas pour l’instant. Tant que le cash entrera à la “tonne” chez Apple le party va se poursuivre.

    • @favori

      La majeure partie du cash d’Apple est à l’étranger. Vont le rapatrier aux USA lorsque leur lobby aura fait ça ‘job’ ;-) … c’est à dire s’assurer que l’on paie le moins d’impôt possible. Je l’ai dit 100 fois c’est un Corporate World !

      http://www.numerama.com/f/117625-t-apple-ou-l39indecence-fiscale-saupoudree-d39actions-caritatives.html

    • Ouin! J’aimerais pouvoir prendre quelques jours ailleurs de même!
      J’espère que c’est pour des vacances et non pour cause de maladie.
      Dans tous les cas, il me manque ma dose de petites nouvelles financières cyberpresse.

      Je trouve ça mille fois plus divertissant que les feeds bloomberg et reuters, et ça m’a même donné quelques bonnes pistes à l’occasion.

    • @ cqfd,

      Je ne suis pas vraiment au fait des programmes du PQ et de la CAC au sujet de participations dans les gas ou le pétrole Québécois…mais si ça se fait j’espère que la population en tirera quelque chose en terme de $$, pas juste se ramasser comme d’habitude avec les coûts pour les infrastructures et les dégâts environnementaux.

      @ alexandre,
      “J’espère que c’est pour des vacances et non pour cause de maladie.”
      Je partage votre opinion, j’espère que ce n’est pas une démission ou un renvoi non plus…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives