Richard Dufour

Richard Dufour - Auteur
  • Richard Dufour

    Richard Dufour s’est fait initier aux rouages de la Bourse à l’âge de 14 ans. À l’époque, son père lui avait présenté un conseiller qui travaillait pour une maison de courtage du nom de Lévesque, Beaubien, Geoffrion…
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 30 mars 2012 | Mise en ligne à 16h06 | Commenter Commentaires (28)

    Semaine à venir: la Chine avant l’emploi

    Le ton de la première semaine d'avril risque d'être donné par la Chine.

    Le ton de la première semaine d'avril risque d'être donné par la Chine.

    Il s’agira de la dernière semaine avant le lancement d’une autre ronde de résultats financiers et il s’agira d’une semaine écourtée qui donnera le ton au mois d’avril et au deuxième trimestre.

    Les Bourses seront fermées à Toronto et New York vendredi pour le congé de Pâques.

    L’emploi sera au centre de l’attention en Amérique du Nord avec des statistiques sur ce sujet toute la semaine avant la présentation des chiffres mensuels jeudi au Canada et vendredi aux États-Unis.

    «Le fait que la mise à jour mensuelle de l’emploi survienne un Vendredi saint aux États-Unis pendant que la Bourse sera fermée pourrait augmenter la volatilité sur le marché des devises s’il y a une surprise significative dans une direction ou une autre», commente Andrew Cox, chez Citigroup.

    Les indices américains ISM manufacturier et ISM des services qui seront présentés lundi et mercredi révèlent habituellement des informations pertinentes au sujet de l’emploi. Le sondage d’ADP sur l’emploi dans le secteur privé (mercredi) et la mise à jour hebdomadaire (jeudi) aideront aussi les marchés à se préparer pour la mise à jour mensuelle du gouvernement sur l’emploi.

    «La Fed a clairement les yeux sur le marché du travail et le fait que Bernanke pourrait avoir les deux mains sur le bazooka QE3 rend potentiellement la mise à jour mensuelle de vendredi comme étant la plus importante depuis plusieurs mois», dit Andrew Cox.

    Mais avant les données sur l’emploi, des statistiques manufacturières seront analysées.

    La Chine publiera son indice manufacturier PMI durant la fin de semaine, ce qui donnera une meilleure idée de la trajectoire empruntée par l’économie.

    Des indices manufacturiers seront aussi publiés en Europe en début de semaine.

    «Les craintes au sujet de la zone euro reviennent et il suffit de jeter un coup d’œil sur les taux en Espagne et en Italie pour le réaliser», dit Kathleen Brooks, chez Gain Capital.

    «Ajouter à ça les élections en France et en Grèce qui s’amènent et les inquiétudes à savoir si les fonds de sauvetage seront suffisants et vous avez une recette pour obtenir un repli sur les marchés.»

    Si de nouvelles mesures ne sont pas prises par la Banque centrale européenne durant le deuxième trimestre, la Bourse (en particulier en Europe) pourrait avoir de la difficulté à avancer à l’approche de l’été, ajoute cette stratège.

    «Ce n’est pas seulement l’Europe qui pose un problème. On commence à voir des trous dans la reprise économique aux États-Unis. Dans l’immobilier par exemple. Et les élections présidentielles prévues en novembre vont commencer à représenter un risque plus important.»

    Mais chaque signal qui laissera entendre que la Fed pourrait prendre d’autres mesures d’assouplissement quantitatif risque d’être favorable pour la Bourse, souligne-t-elle.

    À cet effet, encore plusieurs représentants de la Réserve fédérale prononceront des allocutions dans les prochains jours.

    Les entreprises qui publieront des résultats trimestriels au cours de cette semaine de quatre jours sont notamment Monsanto, Ruby Tuesday, Carmax, Pier 1 Imports, Sandvine, Harry Winston Diamond et Technologies 20-20.


    • ” En avril ne te découvre pas d’un fil ,” mais pépare-toi pour un QE3 !

    • Q3 pourquoi ? Les corpos et les banques sont déjà full cash mais investissent et prêtent peu car ils n’en voient pas les bénéfices. Les taux 0 font qu’il y a un incitatif à tout dépenser nos revenus car notre pouvoir d’achat diminue à chaque année dû à l’inflation. D’ailleurs, le taux d’épargne des américains tourne autour de 4% ce qui est historiquement très faible. Les belles années de croissance aux USA(pas une croissance à crédit comme maintenant) furent obtenuent entre 1960 et 1980 avec un taux d’épargne dans les 8 à 10 %.

      http://research.stlouisfed.org/fred2/series/PSAVERT/

      Mais en bon Keynésien, Bernanke n’en veut pas d’épargne et il le prouve tous les jours. Doit sûrement avoir cette citation de Keynes au dessus de son bureau :

      ”il faut euthanasier les rentiers ” car l’épargne nuit à la croissance, à l’économie.

    • Ce n’est qu’une question de temps avant l’arrestation massive de ces terroristes financiers, conspirateurs et de ses politiciens manipulateurs …

    • Je ne suis pas un fervent disciple des QE , je crois comme bien d’autres que le marché devrait de facon normale et idéale s’auto-suffire , mais selon plusieurs observateurs de l’économie américaine dans les années 1920-1930 par exemple ,les périodes de récession auraient été moins longues et moins dommageable s’il ya avait eu les QE que plusieurs dénoncent aujourd’hui, et dans une période de crossance solide , on ne devrait pas avoir recours a ce stimulus , sauf en cas de ralentissement marqué de l’économie , d’un autre coté si la FED n’existait pas , je crois qu’effectivement les périodes de ralentissement économique seraient plus longues , la

    • (suite de mon commentaire interrompu,) la FEDétant a mon avis devenu un mal nécessaire ….

    • @mockingguy

      Les autorités monétaires devraient se limiter à contrôler l’inflation et ce serait déjà pas mal. D’ailleurs c’était à peu près leurs rôles jusqu’à ce que la FED intervienne massivement en 2001 après la chute des technos. Depuis ce temps, elle ne fait que fausser la donne on sur-stimulant de façon à maintenir artificiellement la croissance. Finalement, au lieu d’agir comme un tampon pour amortir les excès, elle devient l’acteur principal des marchés. Voilà où ça n’a plus de bon sens selon moi car en favorisant outremesure un secteur de l’économie elle en brime un autre. Le problème aujourd’hui est que la FED ne veut plus de récession, pourtant c’est normal d’en avoir et c’est très sain de passer par des périodes de ‘réparations’ et d’ajustements des marchés pour repartir sur une base solide. NÉNON dit la FED, moi je vous garanti la croissance éternelle et dès le moindre ralentissement je rajoute du jus.

    • Un marché haussier frauduleux dans un système corrompu, achetons tous du CRAAPL croisons les doigts.

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mRKGsLCowyg#!

    • 3 éléments des derniers 30 ans qui font que la dette américaine atteint aujourd’hui des sommets. L’élection de Reagan en 1980, l’élection de Bush dans les années 2000 et l’effondrement financier fin 2008.

      ”but then came President Reagan. He increased the federal debt up over 50 percent of GDP to win the Cold War. President Bush increased the debt to fight a war on terror and bail out the banks. President Obama is increasing the debt to fund a plan to revive the economy in the aftermath of the Crash of 2008.”

      http://www.usgovernmentspending.com/debt_deficit_brief.php

      Pas grave : Ben ‘le magicien’ avec son imprimante et ses taux 0 va faire que toute cette dette accumulée sera remboursée à peu de frais et sans inflation en plus. Applaudissons ce ‘David Copperfield’ de la finance !

    • @Codepress et @Alain Robert

      Que pensez-vous du rapport soumis par Roche? Dissipe-t-il les doutes selon vous? Alain Robert, pensez-vous reprendre position?

      Par ailleurs, est-ce que certain d’entre-vous pensent à investir dans ENERKEM qui entrera en bourse cette semaine? À 18$, c’est pas un peu cher?

    • Je parlais biensur de ORT dans mon premier commentaire

    • Voici un excellent résumé du trimestre terminé. Faites attention pour ne pas être dans le rôle du pigeon !

      L’Edito du 31 Mars 2012 : La répression dans ses œuvres, le grand croc à phynances est prêt Par Bruno Bertez

      http://leblogalupus.com/2012/04/01/ledito-du-31-mars-2012-la-repression-dans-ses-oeuvres-le-grand-croc-a-phynances-est-pret-par-bruno-bertez-2/#more-38190

    • @ kdepault,

      À tort ou à raison, je suis devenu méfiant avec ORT, si je ré-embarque ce sera à cout terme ou en daytrading.
      __________________________________________

      Le 18 octobre dernier, à peine un mois et demi avant le dévoilement de l’évaluation économique de 7,7 milliards pour le projet d’usine d’alumine métallurgique, le conseil d’administration d’Orbite a octroyé à ses hauts dirigeants une tonne d’options leur permettant d’acquérir des actions de l’entreprise à un prix de levée de 2,66$.

      Richard Boudreault, le président et chef de la direction, a reçu 1 million d’options.

      Ses collègues de la haute direction s’en sont fait octroyer des centaines de milliers, soit un bloc de 200 000 options à Jacques Bédard; un bloc de 350 000 à Yves Noël, un de 175 000 options à Denis Primeau, et un dernier de 100 000 options à Joël Fournier.

      Pour sa part, le président du conseil d’administration, Lionel Léveillé, a reçu 193 750 options. Ses collègues administrateurs ont profité eux aussi de la manne d’Orbite: Stéphane Bertand (108 750 options), Charles Chevrette (112 500), Tobey Gilsig (96 250), Pierre B. Meunier (158 250) et Christian L. Van Houtte (107 500).
      http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/michel-girard/201112/05/01-4474600-orbite-revient-sur-terre.php

    • Si la chine et son

    • ( suite de mon commentaire interrompu ), si la chine et son PMI, sont des indicateurs valables pour la semaine a venir et que les stats américaines sont plutot positives , avril pourrait peut-etre débuté de facon intéressante pour les investisseurs ,pile ou face ?

    • En passant , jeter donc un coup d’oeil aux dernieres nouvelles au sujet de la chine et de son PMI , en effet , ca risque d’etre une semaine vraiment intéressante , progression du PMI , premiere statistique d’importance avant le marché américain demain , a suivre …

    • Lien sur le PMI de la chine :http://www.cnbc.com/id/46920702

    • Fin du dollar américain à venir: Mot d’ordre de la China, Inde, Russie, … BASHING US MONKEY DOLLAR:
      http://theunhivedmind.com/wordpress/?p=27630

    • @flush

      Excellent lien indeed ! Et ironique à souhait.

    • @ kdepault,

      Quelque ligne du rapport… a besoin de bcp d’énergie pour son procédé (gaz naturel) hors celui-ci n’est pas disponible…!

      Aussi faut s’attendre que la mise en opération sur d’une nouvelle procédure prenne entre 3-5 années sans avoir la conviction que le tout sera potentiellement rentable.

      Pour la ? des brevets, il semble que ORT a diluer cet apport avec le géant russe….

      [Plus tôt cette semaine, Orbite a annoncé la conclusion d'un protocole d'entente avec le géant russe de l'aluminium Rusal, en vue de la construction de la première phase d'une usine d'alumine métallurgique. Le protocole porte aussi sur des modalités pour le partage des licences entre les deux sociétés.]

      Bref, comme Alain R. le mentionne… pour daytrader averti qui aime les montagnes russe.
      (haut et bas….vente à découvert)

    • Autre nouv. ….AEZS, KERX

      Échec du l’essai de phase 3 sur perifosine en cancer colorectal métastatique réfractaire.
      Très forte baisse ce matin en pré-ouverture..

    • @flush

      Tout comme leguet….merci

    • @codepress

      Je pense pas que le partenariat avec RUSAL ne dilue la valeur des brevets. Au contraire, ça donne de la crédiblité à ces derniers non? En plus, c’est spécifié que si RUSAL veut utiliser la technologie de ORT ils devront créer un JV comme pour cap-chat. Je pense au contraire que ça crée de la valeur pour la compagnie. + de Quebec inc à l’international

    • @ kdepault

      Possible votre vision mais le tout est basé sur de faible coût énergétique tout comme les tarifs au secteur aluminium.

      Es-ce une magnola face tout ceci..! .! .!
      N’enpêche que c’est pas demain matin que le tout sera bien roder.

      Si vous avez l’âme d’un daytrader… go…

    • @ kdepault…..30/03/2012…Yara prend une participation de 19,9% dans ICP-To

      Je vois un scénario similaire en regard de EPO.V dans un très proche avenir… à suivre

      Actuellement j’ai un peu moins de 70,000 parts dans cette dernière.

    • @codepress

      oui, j’ai vu ça ce matin. D’ailleurs les actions de compagnies d’exploration de potasse montent en réaction à cette annonce…

    • Apercu de transaction sur le Pink Sheet pour ORT avec volume de 87,944

      close 3.00 +0.67 (28.76%)
      Real-Time Best Bid & Ask
      2.85 / 3.00(1 x 1)

      @kdepault … sera t-il gagnant jusqu’à lundi prochain..!

    • Analyse technique de Apple – AAPL en date du 16 avril 2012
      http://observateurtechniquelestitres.blogspot.ca/2012/04/apple-aapl-16-avril-2012.html

      Claude Bordeleau
      L’observateur technique, analyse des marchés boursiers

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    mai 2010
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité