Richard Dufour

Richard Dufour - Auteur
  • Richard Dufour

    Richard Dufour s’est fait initier aux rouages de la Bourse à l’âge de 14 ans. À l’époque, son père lui avait présenté un conseiller qui travaillait pour une maison de courtage du nom de Lévesque, Beaubien, Geoffrion…
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 mars 2012 | Mise en ligne à 16h44 | Commenter Commentaires (17)

    Vendredi: fin de trimestre avant le weekend

    La police anti-émeute a bloqué jeudi la porte principale de la Bourse de Barcelone après que des manifestants aient allumé un feu dans l’entrée.

    La police anti-émeute a bloqué jeudi la porte principale de la Bourse de Barcelone après que des manifestants aient allumé un feu dans l’entrée.

    La dernière séance boursière de la semaine et du mois marquera la fin du premier trimestre de l’année.

    La situation dans la zone euro risque de revenir au centre des préoccupations vendredi avec une réunion des ministres européens des Finances qui vise notamment à discuter de la structure et de la taille des fonds de sauvetage.

    Il y aussi le premier ministre de l’Espagne qui doit déposer son budget pour la prochaine année devant un imposant mouvement de protestations contre les réformes économiques.

    Aux États-Unis, des statistiques sur le revenu personnel et les dépenses de consommation seront présentées.

    Il y aura aussi les indices de l’activité de Chicago et de Milwaukee et la version finale pour le mois de mars de l’indice de confiance de l’Université du Michigan.

    Au Canada, des données sur le PIB pour le mois de janvier seront dévoilées.

    DiagnoCure et Hamburger Hafen sont deux entreprises qui publieront leurs résultats trimestriels durant la journée.

    La séance boursière de vendredi commencera aussi avec une réaction à la performance financière de Research in Motion (RIM) qui a été présentée après la fermeture des marchés, jeudi.

    Jeudi, le TSX a clôturé à la baisse et les principaux indices boursiers américains ont terminé de manière relativement inchangée par rapport à la veille.

    Hélicoptères Canadiens (CHL.A) a connu une autre bonne séance jeudi. Le titre s’est apprécié d’environ 15% en deux jours.

    «Les traders semblent inintéressés à prendre de nouvelles positions avant la présentation des statistiques économique de la semaine prochaine et avant le début de prochaine saison de résultats financiers», commente Colin Cieszynski, chez CMC Markets.

    «Ça laisse entendre qu’après la forte poussée enregistrée depuis octobre, les marchés boursiers semblent avoir atteint un niveau raisonnable. La question clé est de savoir si les progrès réalisés par l’économie peuvent garder le rythme avec des attentes qui montent.»


    • “La dernière séance boursière de la semaine et du mois marquera la fin du premier trimestre de l’année.”

      Je pense que ce trimestre là a été manqué par plusieurs. Quand bien même qu’on a un marché truqué par les banques centrales ne faut-il pas savoir capitaliser sur la “soufflerie” qu’elles émettent ?

    • Flush,et pourtant , ce dernier trimestre a été de loin le plus profitable que l’on ait connu depuis longtemps …. pour ma part , j ‘ avais mon ticket et j’en ai profiter ….

    • En dépit de leur forte reprise de janvier, février et mars 2012, Goldman Sachs réitère sa position que les actions en général (S+P500) devraient baisser en 2012:

      Objet : Goldman Sticks With S&P 1250

      http://www.businessinsider.com/goldman-sticks-with-sp-1250-2012-3

    • Flush , il est possible que le marché connaisse un certain ralentissement plus tard cette année , quoique si on observe la tendance de l ‘indice sp-500 , lors de ce dernier trimestre on a assisté a une belle progression , bien sur en cette fin de trimestre plusieurs ont encaissés leurs profits et c,est tout a fait normal , ce qui va etre intéressant a regarder c’est le comportement des ménages américains , si le degré de confiance du consommateur moyen se maintient , cela pourrait venir consolider la tendance actuelle … on verra bien ….

    • Flush ,plusieurs nous disent qu’il est temps de vendre notre or, pour un investisseur a court terme , peut-etre ,mais dans le cas d,un long terme ,comme c’est le cas pour moi , je n’y voit aucun intéret , au contraire, l’or a retraité dernierement , et c’est maintenant le temps d,acheter , c’est vrai aussi pour le pétrole , quand certains se mettent a domper des stocks pour se repositionner , c’est en plein le bon timing pour bonifier ses positions a long terme ,a rabais , du moins , c’est ma compréhension du marché ….

    • mockingguy,

      Voilà où on s’en va avec l’Or :

      L’homme qui voit l’or à 13 000$US

      http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/jean-philippe-decarie/201203/29/01-4510459-lhomme-qui-voit-lor-a-13-000us.php

    • Aujourd’hui, le budget fédéral d’Ottawa chanque quelque peu les règles du jeu en ce qui a trait aux pensions. Prochaine étape : si l’Or atteint l’Everest (4000$ à 5000$ US l’once), le gouvernement fédéral va là aussi venir changer les règles du jeu en imposant davantage le gain en capital pour le faire passer de 50% à 100%.

    • Et pas longtemps après, le gouvernement fédéral nous dictera notre façon d’où placer nos sous afin d’éviter tout déraillement de l’économie canadienne. (Comprendre que la “tonte” est un passage obligé pour tout bon citoyen).

    • Flush , si l’or atteint un jour 4000$ a 5000$ , l ‘once , notre principale préoccupation va devenir de trouver un moyen de fractionner les revenus de gain en capital … rendu-la ,tu te paie un bon fiscaliste , c,est toujours étonnant de constater jusqu,ou va leur imagination , j,en connais un pour qui ce serait un beau challenge …

    • Et ce que je propose est tout a fait légal , on n’est pas absolument obligé de passer par la”tonte “pour etre un bon citoyen ,tout ce que ca nous prend c’est de l’imagination et des bons conseils …

    • Et si , on se sent quand meme un peu coupable , on n’a qu’a faire un beau don a la caisse électorale du parti au pouvoir , ca parait bien et ca renforce nos contacts ….

    • mockingguy,

      Le gouvernement fédéral vient de supprimer les “cennes noires”. Un sous : ça veut dire que sur une piasse un sous ne vaut plus rien. Résultat, la piasse se fait éroder par la planche à billets continuellement.

      Et dans pas longtemps, on nous dira que notre piasse ne vaut plus rien aussi. C’est ça la chaîne de Ponzi : notre argent est toujours dilué.

    • Flush, j,ai entendu qu’il arrete d,en produire a l,automne , je me demande , est-ce que je vais rouler mon stock de “cennes noires “, plus ou moins 5000, accumulées depuis un bout de temps ou bien , si je ne devrais pas plutot attendre que le cuivre ait pris de la valeur , et le vendre a la livre…

    • Si évidemment la banque du canada l,autorise …

    • La Chine frappe fort sur la bourse canadienne qui ne suit pas la parade comme elle le pourrait, en espérant de meilleur chiffre de ce côté dans les prochains mois.

    • Et bien si la bourse descend tant mieux, ça veut simplement dire que nous ferons plus d’argent plus tard.

      Ça ne vient pas de moi mais de Warren Buffet qui explique comment dans le récent rapport annuel de Berkshire que j’ai reçu hier.

      Non seulement des prix plus bas vous permettent d’acheter à meilleur prix mais ils permettent aussi aux entreprises que vous posséder d’acheter des action d’autres entreprises (et leur propres actions) à meilleur prix. La différence quelques années plus tard sur la valeur que vous possédez peut-être considérable.

      Mais bon, c’est quand même difficile de bouder son plaisir quand ça monte :-)

    • Un des plus grands scandales de manipulation de taux?
      Par Olivier Crottaz – Crottaz Finance
      Publié le 30 mars 2012

      Dans ce billet concours (25x la mise), j’avais demandé le 8 décembre 2011:

      Quel « placement » (aujourd’hui) en CHF rapporte en une année 25 X sa mise (avec une quasi certitude) et à qui profite le « crime » ?

      La réponse était le libor et le crime profitait aux banques.

      Et voilà que Madame Iram Crottaz la grande visionnaire annonçait (sans le vouloir) deux mois plus tôt ce qui semble, d’après la presse, être le plus grand scandale de manipulation de taux par 18 grandes banques:

      La Comco suspecte des banques d’avoir m…;férence

      Comment UBS s’est dénoncé…yer des amendes

      Le scandale financier qui arrive par UBS

      A qui et à quoi se fier désormais ?

      http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-un-des-plus-grands-scandales-de-manipulation-de-taux-.aspx?article=3859016880G10020&redirect=false&contributor=Olivier+Crottaz

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives