Richard Dufour

Richard Dufour - Auteur
  • Richard Dufour

    Richard Dufour s’est fait initier aux rouages de la Bourse à l’âge de 14 ans. À l’époque, son père lui avait présenté un conseiller qui travaillait pour une maison de courtage du nom de Lévesque, Beaubien, Geoffrion…
  • Lire la suite »

    Vendredi 10 février 2012 | Mise en ligne à 16h17 | Commenter Commentaires (62)

    Semaine à venir: la Grèce avant le reste

    cochongrec

    Le centre d’attention sera encore la Grèce en début de semaine.

    «Un vote parlementaire sur les mesures d’austérité est prévu dimanche et certains observateurs pensent que ça pourrait devenir un vote pour savoir si la Grèce restera ou non dans la zone euro», commente Colin Cieszynski, chez CMC Markets.

    «Parce que les enjeux politiques sont si élevés, le résultat du vote et les négociations qui surviendront durant la fin de semaine pourraient avoir un impact majeur sur la séance boursière de lundi en plus d’avoir le potentiel pour hausser la volatilité à un niveau encore jamais observé depuis plusieurs mois.»

    Ça pourrait même donner le ton aux marchés pour quelques semaines.

    «Le Parlement grec a néanmoins suffisamment d’appuis pour faire passer le vote, ce qui fait en sorte que la clé qui déterminera le sort du plan de sauvetage tombe dans les mains des politiciens européens qui se rencontrent mercredi», dit Avery Shenfeld, de la CIBC.

    À la BMO, Benjamin Reitzes s’attend à ce que la Grèce obtienne l’argent dont elle a besoin pour poursuivre.

    «On peut par contre se demander si ça en vaut la peine. Ne serait-il pas plus prudent de prendre l’argent destiné à la Grèce et l’utiliser pour solidifier le mur pare-feu afin d’assurer que le Portgugal, l’Italie et l’Espagne soient correctement pris en charge? Si le vote ne passe pas en fin de semaine, il faudra y réfléchir.»

    Plusieurs statistiques seront publiées durant la semaine aux États-Unis. Des données sur le secteur manufacturier, les ventes au détail et l’inflation seront notamment présentées.

    La Fed dévoilera en milieu de semaine le compte-rendu (les minutes) de la rencontre tenue il y a trois semaines par les responsables de la politique monétaire.

    Jeudi, Ben Bernanke fera une autre apparition publique. Cette fois, il parlera du secteur bancaire devant des banquiers qui seront réunis à Arlington, en Virginie.

    Il y aura encore beaucoup de résultats trimestriels d’ici vendredi prochain, dont ceux de l’Industrielle-Alliance, Sportscene (la Cage aux Sports), Canam, General Motors, Molson Coors, Barrick Gold, Agnico-Eagle, Cenovus, Enbridge, EnCana, Fairfax, Goldcorp, Kinross, Campbell Soup, Deere, Comcast et Talisman Energy.

    Cette semaine, le TSX a cédé 2% et les principaux indices américains ont enregistré une légère baisse.

    Le titre d’Apple (AAPL) s’est apprécié de près de 10% cette semaine.


    • Pour ce qui est de la Grèce, faites-en votre deuil car “son chien est mort” ! La “truie” du haut s’est trop laissée lâcher lousse dans les labyrinthes du chaos !

    • Bonjour,

      Est-ce que je pourrais avoir une suggestion de site web qui présente de bonnes et détaillées “Chart” des commodités, énergies et indices boursiers et qui est gratuit svp? Ça fait plusieurs fois que je cherche des infos sur la variation historique des prix du blé, du café et autres et je tombe toujours sur des sites bidon plein de pub (recherche google) et qui me font perdre mon temps. Je trouve vraiment hallucinant que le prix du blé par exemple soit passé d’environ 300$ en 2009 à 700$ en 2011, quoi que je ne suis pas sûr des chiffres puisque comme je l’ai dit je tombe toujours sur des sites web pas trop fiables. Je sais pas pourquoi c’est si dur à trouver comme information. Je ne connais pas grand chose aux marchés, ma démarche est plus historique (je suis historien). Merci.

    • @mr. Dufour
      Belle thématique aujourd’hui, monsieur.
      Air Canada, Manuvie, Pages Jaunes et la Grèce!

      Un homme se rendrait riche à shorter ces quatres là.

    • paul.p

      Pourquoi n’allez-vous pas à la source…

      http://www.cmegroup.com/

    • -alexandre-,

      En effet… “beau” tableau… ;-)

    • @alexandre

      Quelqu’un qui aurait shorter ces 4 ‘dogs’ durant les dernières années aurait effectivement fait fortune. Le titre d’Air Cacannada se transigeait dans les 18$ il y a 5 ans, Yellow Médiocre s’est déjà transigé à 17$, Manuvie à plus de 40$ avant la débacle. Par contre, regardez comment les dirigeants s’en ont bien tirés ; Dominic D’Allessandro a quité la barque Manuvie en plein naufrage avec un package de 25 millions, Mr Tellier de chez Yellow Crap est payé comme un prince, pour ce qui est d’Air Canada, on a saigné un peu tout le monde lors de la récente faillite mais les dirigeants eux s’en sortent toujours très bien et on repars à neuf avec plein de nouvelles options fraiches émises à bas prix.

    • leguet,

      Le “baloney” est le restant des cocus !

    • flush, il y a pourtant un beau marché pour le :( baloney ) , j’ai l’impression que ca va etre populaire pendant un maudit bon bout de temps de l’autre coté de l’océan…

    • Pourquoi toujours se référer à des représentants de banque (pour ne pas dire banksters) M. Dufour ? Je pourrais vous fournir des noms beaucoup plus crédibles pour commenter l’actualité de la Grèce. Toujours les mêmes sources bancaires et la FED (privé), ça commence à devenir gênant non ?

    • mockingguy,

      Pas facile la jungle ! Avec un peu de bonne volonté il y a néanmoins la possibilité d’apprendre à reconnaître qu’on est bien mieux de ne rien comprendre afin de mieux avancer vers l’inconnu qui lui au moins ne nous promet rien !

    • Anonymous99,

      Les banques ne sont là que pour vous “aider”. Laissez-vous faire et l’engrossage se passera assez bien !

    • @paul.p

      finviz.com

    • La Grèce, berceau de notre civilisation, va peut-être donner le coup d’envoi à la renaissance de celle-ci…

      Ou bien elle va se laisser faire, essayer en vain de rembourser les Rois-Banquiers, et couler avec le reste des zombies.

      Oh que j’espère voir le peuple grec se tenir debout et crier que c’en est assez.

    • La Grèce, berceau de la démocratie, du laxisme de l’état et de l’évasion fiscale. Les Grecs n’ont qu’eux mêmes à blamer. L’ennui, c’est qu’on est une belle gang à payer.

    • En ce moment, il y a onze millions de gens en Grèce. De ces 11 millions, on calcule (suite à la récente déconfiture de la Grèce …) qu’il y en a 3 millions de pauvres. Avec les mesures drastiques demandées par le FMI (notamment), on va en ajouter quelques millions. J’ai bien l’impression que de nouvelles “ruines” vont venir s’ajouter à celles qui remontent au début de la civilisation. Désolé d’être sarcastique mais c’est vraiment pathétique ! :-)

      @chip. En parlant d’évasion fiscale, ici au Canada, on transfère des fiducies familiales sans qu’elles ne paient un rond d’impôt. Le gouverneur général ne paie pas d’impôt. Plusieurs compagnies ne paient pas d’impôt ou presque pas (gracieuseté de Harpeur). 40 % des contribuables québécois ne paient pas d’impôt : trop peu de revenus. Alors …

    • Mise a pied de 15,000 fonctionnaires pour 2012 mais aucun bruit ou tapage pour les HSBC -25,000 Merck -13,000 Borders -10,700 etc de ce monde ….C’est la difference entre perdre un emploi et une adhesion au club med.

    • @Anonymous99: je suis toujours ouvert aux bonnes suggestions. Vous avez mon oreille…

    • Je voudrais vous raconter une anecdocte en rapport avec ce qui arrive à la Grèce. Il y a 8 ans, j’étais en affaires et je dois me rendre en personne à ma banque pour prendre possession de ma carte de marge de crédit de 25000$ approuvée à partir de Toronto.

      Lorsque le responsable me reçoit pour me remettre ma carte et la valider, il me regarde avec des gros yeux et me dévisage longuement pour enfin me dire que j’étais chanceux que d’avoir ça car ce n’était pas tout le monde qui pouvait avoir ça.

      Et moi de lui demander : “Comment ça suis-je chanceux ?”
      Il me répond : “T’a pas de femme et t’a pas de blonde toi ?”
      Désarçonné par cette réponse, je lui demande : “Comment avez-vous su ça ?”
      Il me répond d’un ton sans équivoque : “Ben, tout ceux qui ont des blondes et des femmes n’ont pas d’argent !”
      Et moi de lui demander : “Comment faites-vous pour dire ça ?”
      Et lui de me répondre : “Je le sais, tous les jours des gens en couple viennent me voir pour avoir du crédit et je dois la plupart du temps le leur refuser car ils ont “scrappé” leur crédit. Je leur dit qu’il est trop tard et qu’il aurait fallu qu’ils viennent me voir bien avant !”

      Voilà le rapport que je fais avec la Grèce. “Divorcer” d’avec l’Euro car votre “sacoche” restera trouée et sans “fonds” aussi longtemps que votre “union” perdura !

    • @flush

      Heureusement qu’il n’y a pas légion de femmes sur ce blogue car quelques tomates vous recevriez ! ;-) Ceci dit, on fut beaucoup trop laxiste lors de l’adhésion de certains pays à l’euro.
      En plus, la Grèce qui est championne du travail au noir et de l’évasion fiscale, a toujours eu une comptabilité très créatrice(aidé même à un certain moment par la sans scrupule GS) !

      http://www.slate.fr/story/46035/grece-entree-zone-euro

    • Comme il y aura une baisse du salaire minimum, la Grèce pourra concurrencer avec les pays pauvres en produisant à moindre coût. C’est tout simplement abominable de reculer ainsi à l’âge de pierre. Tellement de pauvreté en perspective et donc davantage de violence. Ce ne sera même plus un endroit à visiter, car il ne sera pas sécuritaire de se promener dans les rues alors que la délinquance aura atteint des milliers de jeunes sans travail. Suis-je trop pessimiste ?

    • @ R. Dufour
      Une bonne suggestion serait d’apprendre comment le système financier fonctionne avec l’augmentation de la masse monétaire et l’argent dette perpétuel qui fait hausser l’inflation, les produits dérivés toxiques hors-bilan des grosses banques (CDO,CDS) qui spéculent sur les marchés avec l’aide des “bail out” des gouvernements sur le dos des populations, les hypothèques et prêts frauduleux des banques qui créées de l’argent à partir de votre signature etc … Ensuite, vous penserez à être plus critique dans votre blogue au lieu de faire le perroquet des représentants du cartel financier.

    • flush

      Vous ne connaîssez pas ma blonde pour écrire de tels commentaires ;-)

      Y en avait une comme la mienne, pis c’est moi qui l’ai :-)

    • @marie-danielle
      Je pense qu’on peut faire un parallèle avec ce qui s’est passé en Argentine fin des années 90.
      Pas jojo mais l’Argentine va très bien aujourd’hui. Est-ce que la Grèce a les mêmes ressources pour s’en sortir ? Je ne crois pas mais faudrait demander à des experts de la question.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_%C3%A9conomique_argentine

    • marie-danielle,

      La pauvreté et la violence vont ensemble… j’ai bien peur que vous ayez raison…

      Si j’étais grec, je pense que je voterais pour la faillite et la sortie de l’euro. L’argentine et l’Islande, etc… ne s’en sortent pas trop mal, quelques années après avoir fait faillite… C’est sûr que les premiers 2 ou 3 ans ne sont pas évidents lorsqu’on vit dans un pays qui fait faillite… mais après, on repart sur de meilleures bases… à conditions de ne pas recommencer à dépenser en fou !!!

      J’ai bien peur que le cauchemar grec ne dure 5 ou 10 ans si ce pays reste dans l’Europe…

      En passant, presque tous les pays ont fait faillite un jour ou l’autre. Il y a un bout difficile à vivre et puis après c’est du passé… L’important, c’est d’en sortir et de passer à autre chose…

    • Anonymous99,

      Je crois sincèrement que M. Dufour présente généralement les deux côtés de la médaille et qu’il nous laisse faire la part des choses…

      En passant, je suis d’avis tout comme vous que le système financier actuel ne tient pas debout tel qu’il est, mais bien malin (ou surtout chanceux) celui qui va prédire la date que ça va péter complètement.

    • leguet et cqfd,

      Vous pensiez que je dénigrais la femme comme étant une “passoire” ? Vous êtes dans l’erreur !

      Suite de mon anecdote et le “punch” :

      Je demande alors au banquier : “Pourquoi ces couples ont tant de misère dans leurs finances personnelles ?”
      Et lui de me répondre : “En amour, les femmes ont besoin d’amener leur amoureux à leur ruine financière afin d’être certaine de leur totale fidélité en amour !”

      Voilà le problème de la Grèce : elle désire ruiner l’Europe pour s’assurer de sa totale “fidélité” !

    • @flush

      Je ne sais pas où ce banquier tire des idées aussi farfelues mais pour moi cela aurait suffit pour que je ne fasse plus affaire avec lui. Pour ce qui est de la Grèce, comme je l’ai dit plutôt, elle a surtout profité d’un certain laxisme des autorités à l’époque,en plus de trafiquer quelques chiffres,pour se glisser dans l’union européenne. La Grèce à elle seule ne peut ruiner l’Europe mais l’effet domino lui est à craindre.

    • La Grèce pourrait payer sa dette ebn cédant quelques une de ses nombreuses iles de la mer Égée.
      Ils n’auraient plus a s’en occupper .

    • leguet ,

      Personnellement, je pense que beaucoup de couples sont ensemble pour des raisons pécuniaires.

      Tout comme la formation de la zone euro d’ailleurs qui n’est autre qu’une force économique !

    • C ‘est pas pour rien que le québec soit le champion des comptes de banques séparés , et croyez-en mon expérience , c’est d’autant plus vrai lors d’une deuxieme union , on n’a surtout pas envie de payer les extravagances de l’ex-conjoint …. et vous seriez surpris de constater dans les deuxieme union , a quel point chacun tient a sa liberté financiere et sur ce point je les comprend …

    • Lâchez-nous avec les bankster, l’âge moyen de la retraite en Grèce est de 53 ans,c’est un vrai pays de fonctionnaires. Les fonctionnaires grecs ont contribué à creuser les déficits du pays. Je trouve logique qu’ils participent au redressement des finances publiques et a ne pas laisser leur enfants et petits-enfants avec —- LEUR —– dette d’une vie de pacha.

    • La Nouvelle- Zélande. un pays sans fonctionnaires.

      Les réformes de la fonction publique mises de 1988 a porté ses fruits.

      New Zealand enjoyed faster economic growth than either Germany or Japan, an outcome that would have been inconceivable a few years earlier.

      http://eh.net/encyclopedia/article/Singleton.NZ

    • Ralentissement de la croissance en Chine ?

      Ventes de véhicules :

      2009 Ventes en hausse de + de 40%
      2010 Ventes en hausse de + de 30%
      2011 Vente en hausse de 2.5%
      2012 On commence l’année dans le rouge

      http://www.globalnews.ca/canada/money/china+auto+sales+plunge+24+per+cent+in+january+hit+by+early+dragon+year+holiday/6442576887/story.html

    • leguet,

      C’est là un très gros facteur qui pourrait faire baisser leprix des platinoïdes.

    • @ anonymous99. Si tu veux lire c’est quoi un journaleuxleux, va lire :Ratez-vous encore la reprise boursière de J. Gagnon. Là tu vas pouvoir dire qu’un journaleux rapporte les fantasmes de banksters. Il ne doit certainement pas lire le reste de ses collègues tel Mr Dufour , Michel Girard et les autres journalistes sérieux. Je soupçonne J.Gagnon de vouloir faire sa place à RDI ÉCONOMIE il y ferait son nid assez vite pour rapporter des généralitées inutiles. Ou bien ce monsieur pourrait aller travailler chez G.S ils sont toujours à rechercher des $$ frais. De toute façon Mr Dufour en voit de toute les couleurs et de toutes les opinions dans son blogue très ouvert, ce qui n’est pas la norme dans tous les médias, c’est pour çà qu’on devrait le remercier; merci Mr Dufour!!!!

    • claudeau,

      Très d’accord avec vous. M. Dufour est d’une tolérance inégalée. Ici, la liberté de parole n’est vraiment pas un leurre !

    • Merci M. dufour de laisser le droit de parole sur votre blogue, ce n’est pas le cas avec Richard Hétu qui m’a mis sur sa liste noire après un seul commentaire. Dans un de mes commentaires, je lui dit tout simplement “Bonjour M. Hétu” et devinez quoi: il l’a censuré !

    • La liberté de parole et d’opinions sont certainement deux des plus importants privileges de notre société , chapeau a cette tribune !!

    • @Anonymous99: Votre histoire ne tient pas debout.

    • @flush
      Un lien qui vous intéressera surement.
      On pourrait en rire, mais certains sont très sérieux a ce sujet.

      http://www.zerohedge.com/news/believe-return-gold-standard-you-are-now-officially-extremist-according-fbi

    • favori & flush,

      On ne reviendra jamais à des systèmes monétaires basés sur l’or et l’argent-métal, mais ça fait des milliers d’années que ces métaux “fonctionnent” encore… et je crois pas que ce soit près de changer :-)

    • marie-danielle,

      J’ajouterais que lorsqu’on impose des mesures sussi sévères et en si peu de temps (ex: à la Grèce), les peuples ont tendance à élire des gouvernements radicaux… et les troubles s’installent…

      Lorsque le monde a imposé des mesures impossibles à suivre aux allemands (pour réparations de dommages suites à la première guerre mondiale), vous savez ce qui est arrivé par la suite…

      Je maintient que la Grèce devrait faire faillite. Les mesures imposées par l’Europe, le FMI, etc… ne peuvent qu’empirer les choses… économquement, socialement et politiquement.

      À un moment donné, il faut savoir prendre ses pertes, passer l’éponge, apprendre de ses erreurs et repartir sur des bases plus solides…

    • @ cqfd
      Tout à fait d’accord avec vous sur la Grèce, laissons le système financier implosé de lui-même, de toute façon, ce schéma ponzi de la dette perpétuelle pensé par nos élites (1%) ne tient plus la route partout sur la planète …

    • Effectivement, nos ‘elites’ semblent avoir très peur de l’implosion en Grèce. Pour ça que le FMI, la BCE et l’union europeenne allongent les sous. Mais de quels sous sagit t’il ? Eh bien des sous du peuple europeen et dans le cas du FMI les sous de ceux qui la finance donc le fric qui vient des pays riches comme les USA et le Canada. Mais dans le cas d’une faillite qui écoperait ? Humm…… les créanciers de la dette donc en majeure partie des intérêts privés comme les banques. Pour ça que ces dernières sont aussi enjoints de mettre de l’eau dans leur vin et d’accepter une coupe dans leurs créances. Ce qui est le fun avec les banques c’est qu’il y a quand même toujours un backstop d’argent des contribuables pour les aider dans une débacle !

    • Je me demande si la Grèce n’est pas simplement pour faire l’exemple et malmener l’euro (raison suffisante par elle même…)
      Je ne pense pas non plus que le retour a l’or soit la solution. Je crois qu’un système économique saint, basé sur la confiance et la justice est bien plus productif. Mais …

      Ce que je voulais souligné par le lien vers zeroedge.com est la paranoïa des élites et du pouvoir. Je me demandais pourquoi ils se battaient comme si le monde allait s’écrouler. C’est peut-être parce que s’est réellement ce qu’ils voient.

      C’est rendu que parler économie peut être de la dissidence et de l’extrémisme !!!
      Là je crois plus que l’on ne pourra pas revenir dans la bonne direction normalement. La tension ne fera qu’augmenter, rien n’est prévue pour la libérer. Inquiétant.
      Manifester, c’est le poivre ou le casier judiciaire, faire des conférences, vous pouvez être interdit de voyage, écrire dans un journal, vous pouvez être sous écoute, dans un syndicat ou un groupe de pression populaire, vous serez infiltré …
      Plus proche de nous, sur les blogs, normalement vous devez vous identifier publiquement (génial pour l’avancement et le plan de carrière si vous voulez critiquer l’ordre en place …)

      Je crois que je vais relire “Le premier cercle” …

    • Anonymous99,

      En fait, je crois qu’il faut laisser faire faillite ce qui ne tient plus debout et tenter de conserver ce qui fonctionne encore (ou ce qui a des chances de fonctionner).

      À ce chapitre, la Grèce ne peut que faire faillite… Aussi bien s’y faire… les fameux plans de sauvetage ne servent à rien, si non qu’à faire souffir le peuple inutilement.

      Éventuellement, le fameux dogme du 2% de croîssance à perpétuité basé sur l’endettement dans un espace fini (terre) ne tient évidemment pas la route… mais je ne crois vraiment pas qu’on en soit rendu là…

    • Pour qui pensez-vous que les grecs vont voter lors des prochaines élection…
      http://www.reuters.com/article/2012/02/13/us-greece-idUSTRE8120HI20120213

      N’importe quel fou populiste d’extrème droite leur promettant le ciel pourrait prendre le pouvoir au prochaines élections en Grèce…

      Les européens et le FMI sont irresponsables… Ils risquent d’en payer le prix un jour… Ils ne font que penser au court terme…

      On est pas habitué à faire avec l’extrème droite ici…mais en Europe, elle est très présente… Il ne manque que de mettre le feu à la mèche dans quelques cas… et c’estexactement ce qu’ils font avec la Grèce… Les jeunes grecs n’ont aucun avenir devant eux pour les 5,10 ou plus (…) prochaines années…

      La bêtise humaine…

    • … De toutes façon, par définition, dans notre système monétaire, il y a TOUJOURS plus de dettes que de capital dans le système… il est donc IMPOSSIBLE que tout ceux qui ont contracté des emprunts, les remboursent avec intérêts.

      Il y aura TOUJOURS des personnes, des compagnies, des villes, des pays, etc… qui feront faillite. Il est mathématiquement impossible qu’il en soit autrement.

    • L’idéal serait un ” write off ” de la dette grecque ,mais on se doute bien que la zone euro ne voudra pas créer de précédent et va tout faire pour garder la grece a l’intérieur de la zone euro , parceque a moyen et long terme c’est dans son intéret…

    • @cqfd ”Les européens et le FMI sont irresponsables… Ils risquent d’en payer le prix un jour… Ils ne font que penser au court terme… ”

      Mettons que les anglo-saxons ont fait pareil et pire sans la purge que les grecs sont en train de faire. Je n’ai pas hâte au jour ou les américains annonceront qu’ils doivent couper 1/8 de leurs fonction publique et qu’ils doivent baisser le salaire minimum.

    • C’est un peu comme de dire a des ménages endettés , vous en faites pas , vous pouvez faire faillite , de toute facon on va saisir la maison et vous en racheterai une autre plus tard et puis si vous ne pouvez plus rembourser ,on vous donnera encore de la corde et encore de la corde ,puis lorsqu’elle deviendra trop courte , on tirera dessus ,OUF !!!!

    • mockingguy,

      En principe, chaque pays est souverain… Si la Grèce avait décidé unilatéralement de ne plus payer d’intérêts sur ses obligations… qu’est-ce que les autres pays auraient pu faire ? : RIEN… sauf de les bouder un bout de temps, puis recommencer graduellement à faire affaire avec… La Grèce ne va pas changer de planète…

      J’veux bien croire que les européens et le FMI ne veulent pas créer de précédent… et que le Portugal est le prochain pays à passer dans le tordeur… mais dans le cas de la Grèce… il n’y a plus grand chose à tordre… Et pire… j’espère que je me trompe… mais on ne peut pas taper sur un peuple autant, sans que ça de vire tout croche…

      Lorsque vous enlevez tout espoir à des jeunes (grecs dans ce cas-ci) et qu’ils se désoeuvrent… vous vous exposez à bien pire qu’un défaut de paiement…

      Lorsque les banques européennes ont acheté les obligations grecques, elles ont été irresponsables… elles n’ont qu’eux à blâmer. Elles sont supposées être bien gérées et avoir des experts pour évaluer les risques…

      Les mêmes crétins qui achètent les obligations japonnaises (pour ne nommer qu’eux) devraient peut-être commencer à se poser des questions…

      Je n’ai pas de service de recherche sofistiqué, mais mon laptop à $500 et 2 ou 3 clics me renseignent mieux qu’une banque européenne ?!?

    • @cqfd , vive les caisses populaires !!!!!!

    • mockingguy,

      Ya rien de drôle à faire faillite… mais c’est la vie. Ya des gens qui gèrent mal et ils doivent constamment faire faillite, recommencer et vivre pauvrement. Ya les autres qui gèrent bien et qui tirent bien leurs épingles du jeu.

      J’espère simplement que la Grèce va faire faillite et qu’elle va recommencer sur un meilleur pied. C’est déjà assez dur comme ça pour eux…

      Ne vous trompez pas… pratiquement tous les pays et toutes les monnaies ont fait défaut durant les 500 dernières années.

      Je vous suggère de lire l’excellent “Whence It Came, Where It Went” de John Kenneth Galbraith

    • @mockingguy.

      “C’est un peu comme de dire a des ménages endettés , vous en faites pas , vous pouvez faire faillite , de toute facon on va saisir la maison et vous en racheterai une autre plus tard et puis si vous ne pouvez plus rembourser ,on vous donnera encore de la corde et encore de la corde ,puis lorsqu’elle deviendra trop courte , on tirera dessus ,OUF !!!!”

      Le problème c’est qu’ici au Canada, le risque du surendettement des ménages repose sur l’ensemble des contribuables (dont les plus disciplinés financièrement):

      http://www.theglobeandmail.com/globe-investor/personal-finance/mortgages/connect-the-housing-bubble-dots-there-could-be-trouble-on-cmhcs-horizon/article2310132/

    • @cqfd, amicalement, je vais vous confier une anectote, je connais personnelement un couple dans la fin trentaine , étant aux prises avec des difficultés financieres , il se mettent a la recherche d’une solution a leur bobo , connaissant leur situation , je leur suggere une consolidation de dettes leur permettant de se refinancer tout en se donnant la possibilité de respirer un peu , ils me disent ben oui c’est une bonne idée , de toute facon il faut bien se rendre a l,évidence , on dépense trop en fonction de nos revenus , jusqu’ici c’est tres logique , et puis un beau jour , coup de téléphone , eh , notre probleme est reglé , je leur dit tant mieux et leur demande alors , ca a été quoi leur solution , et BEN TENEZ-VOUS BIEN ,LEUR GÉNÉREUSE CAISSE POPULAIRE LEUR A CONSENTIE UNE RALLONGE SUR LEUR HYPOTEQUE , AMORTISSEMENT PLUS LONG , PAIEMENTS ÉCHELONNÉS SUR UNE PLUS LONGUE PÉRIODE ET ATTABOYE , TOUT CELA ENVELOPPÉ D’UNE PETITE CARTE DE CRÉDIT , QUAND JE VOUS DISAIT , SI VOUS VOULEZ PENDRE QUEQU’UN DONNEZ-LUI DE LA CORDE !!!!!!!!!!!

    • @rationnel 1 , quand la baloune va péter , vous inquiéter pas , je ne serai pas loin , je vais en racheter une ou deux a pas cher , et les revendrai en suggérant a mes acheteurs de se financer a leur caisse poulaire , car eux ils aiment bien leurs “sociétaires endettés” , ce sont leurs clients les plus payant , un autre jour j’aurai une autre belle anecdote toute aussi populaire a vous raconter , ” stay tuned ” !!!!!!!

    • Lorsque le monde comprendront que les banques nous jouent dans le dos, l’humanité se portera mieux, comme par exemple les prêts ou hypothèques sont frauduleux puisque l’argent n’est pas prêté mais plûtot créé au moment que vous signez votre acte de prêt. La banque vous a fait signé en réalité une note promissoire qui ajoute de l’actif à la banque ! L’argent, elle ne l’a pas, c’est vous qui la créé de par votre signature, ceci perdure depuis 1933 ou les USA et le Canada ont fait une faillite struturelle. Pour la création de l’argent, je vous invite à lire: “Modern Money Mechanics” de la Federal Reserve Bank of Chicago.

    • Personnellement, j’espère que le mythe de la croissance infinie continuera d’exister, c’est la base de tous les investissements indiciels ou dans les ETFs et c’est cette catégorie de non-efficience des marchés que j’exploite.
      Je travaille toujours dans une optique où le pool des investissements est fermé (en termes réels) et que ce n’est qu’une question d’allocation entre les différentes classes d’actifs. Je sais que ma position est extrême mais je suis plus proche philosophiquement d’un Graham que d’un Soros.

    • @anonymous666 suite à votre intervention de 20h55

      “Pourquoi toujours se référer à des représentants de banque (pour ne pas dire banksters) M. Dufour ? Je pourrais vous fournir des noms beaucoup plus crédibles pour commenter l’actualité de la Grèce. Toujours les mêmes sources bancaires et la FED (privé), ça commence à devenir gênant non ?”

      Monsieur Dufour vous a demandé des noms mais vous vous êtes sauvé et n’avez pas répondu. Alors ces noms crédibles?

    • @ hagen
      Il y a beaucoup de sites indépendants des banques et non corrompus au système qui relèvent une réalité et non un mirroir comme les propros mécanisés des supposés experts financiers de ce blog. Parmis des centaines de sites que l’on peut s’informer différemment, les meilleurs sont:
      zerohedge.com, maxkeiser.com, rt.com, jovanovic.com/blog.htm, trendsresearch.com, geraldcelentechannel.blogspot.com, michael-hudson.com, daviddegraw.org, abeldanger.net, ampedstatus.com ETC…. et des centaines d’autres …

    • @ Chip
      Tu devrais t’informer mieux sur la spéculation financières des dernières années avant de blâmer le peuple grec ici sur ce blog.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité