Richard Dufour

Richard Dufour - Auteur
  • Richard Dufour

    Richard Dufour s’est fait initier aux rouages de la Bourse à l’âge de 14 ans. À l’époque, son père lui avait présenté un conseiller qui travaillait pour une maison de courtage du nom de Lévesque, Beaubien, Geoffrion…
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 5 août 2011 | Mise en ligne à 11h30 | Commenter Commentaires (54)

    Mise au point à propos de ce blogue

    miseaupoint

    Les meilleurs gestionnaires de portefeuille sont ceux qui utilisent des opinions différentes pour les aider à se forger leur propre avis.

    Je tente sur ce blogue de présenter un éventail varié de commentaires et de réactions pour tenter d’alimenter nos réflexions.

    Certains experts cités ici n’ont pas une clientèle de détail, mais uniquement une clientèle institutionnelle.

    Ils n’ont rien à gagner en acceptant de m’offrir leurs commentaires, le plus souvent en temps réel.

    Les gens que je cite dans les billets viennent lire le blogue et vos commentaires pour voir comment leurs propos sont rapportés et ce qu’ils provoquent comme réactions.

    Il serait regrettable qu’un ou plusieurs d’entre eux cessent de collaborer avec ce blogue en raison des insultes qui se dégagent de certains commentaires.

    Il n’y a heureusement pas beaucoup d’attaques personnelles, mais il y en a encore eu cette semaine et elles restent inacceptables.

    Je ne veux surtout pas être forcé de jouer à la police (c’est-à-dire censurer les commentaires).

    Je vous encourage à continuer de commenter et de critiquer les propos.

    Il faut simplement faire une différence entre le propos et la personne.


    • Excellent commentaire M. Dufour, continuez votre bon travail.

      Par ailleurs, assiste-t-on à la capitulation? Est-ce le “bottom”? Vos contacts ont-ils une opinion à ce sujet, y a-t-il de bons “market-timers” parmi eux? Il y a des méchants deals à saisir si c’est le “bottom”…

    • Merci de prendre le temps de faire cette précision. J’apprécie votre blogue et le fait qu’il transmet de l’information provenant de différentes sources et points de vue (autant les collaborateurs que les blogueurs). Il en revient à chacun d’en prendre et d’en laisser.

      Le désaccord peut être exprimer avec respect et argumentation sous-jacente.

    • M. Dufour: 100% d’accord avec vous !!!

    • imoi,

      Il n’y a rien de plus dangereux que d’essayer un couteau qui tombe.

      Bonne chance si vous essayez d’atrapper celui-ci !!!

    • Bonne mise au point

      Je ne suis pas un bon gestionnaire de portefeuille
      Mais je n’insulte jamais…
      y compris les différents analystes qui ne sont pas toujours indépendants

      Pour ce qui est de la gestion de mon minuscule portefeuille,
      Je suis -6.6% depuis le 1 juin…c’est pas toujours facile et je regrette drôlement d’être entré sur le marché en juin ….
      Enfin…

    • cqfd, j’essaie de résister aux clins d’oeil que me fait AAPL à 365. :)

    • TSX -449 il doit y avoir un gros volume car la bourse de toronto à eue de la mis`re à fournir les cotes auj et c’est encore lent.

    • imoi,

      AAPL, c’est la sirène d’Ulysse… faut être fait fort pour résister… :-)

    • Mon streaming fonctionne en saccade , et tres dur à suivre. Il y en a d’autres qui ont de la misère avec les cotes ??

    • inandout,

      On voit que c’est une vraie liquidation lorsque l’or finit par flancher… à cause des appels de marge…

    • inandout,

      Je n’ai pas de streaming, mais mes cotes sont précises à moins d’une minute près…

    • Que ce soit Institutionnel ou détails, les analyste sont à peu près tous dans le champs anyway. Y vire de bord comme une girouette. Un matin le Dow monte, oui tout va bien Madame La Marquise… Le Dow plonge le lendemain… hmm ca va pas bien rester sur vos gardes. C’est n’importe quoi. Ils ne peuvent rien prédire anyway. Pis dans le fonds cela fini par du mémérage de supposé info que l’autre analyste a pas. Non aucune crédibilité ces analystes-là. vraiment aucune :((((

    • On dirait que le DOW veut se replacer (-95), mais le TSX est encore dans le trou (-446)

    • Bottom TSX à 8900. Comme ça quand on va regarder le graphique sur 5 ans on va se dire:”Wow on dirait un W, qui aurait pu prédire ça?”.

    • @leon
      Justement, vous généralisez. Les analystes sont pas tous pareil et ils n’ont pas toujours tort tous en même temps. Il m’arrive de ne pas être d’accord avec certaines analyses, mais je suis loin d’avoir leur compétence et je ne gagerais pas 1 seul sous sur mon point de vue. Ce que j’aime moins par contre, c’est quand ils nous recommande un titre lorsqu’il est a son plus haut. Non pas que le titre ne montera plus mais j’aurais aimé avoir la recommandation avant qu’il n’atteigne son plus haut. Par contre, rester humble et poli reste de mise dans un blogue

    • Parfaitement d’accord avec vous M.Dufour.

      Hors sujet: Savez-vous à combien est sorti l’indice ivey par rapport au mois dernier, je ne sais pas ou aller chercher cette info…merci

    • Analystes…

      M. Dufour, c’est toujours intéressant de lire leurs propos. Ils peuvent souvent nous apporter un angle différent… Je me permet de souligner que je préfère de loin les stratèges qui déterminent les orientations sectorielles des porte-feuilles…

      J’ai eu une mauvaise expérience avec un gestionnaire de porte-feuille qui recommendais des titres dont la maison avait été mendaté pour en faire l’émission publique… sans révéler ce fait… je ne l’ai appris qu’en le talonnant de questions… pas chic…

      Certains analystes comme Jim Jubak ou Donald Coxe ont tout mon respect. Au Québec, J’aime bien lire les écrits de plusieurs analystes allant d’un pôle à l’autre… de M. Dontigny à M. Jarislowski, en passant par M. Barrière (Laurentienne) et certains de ceux que vous avez invité.

      Je vous remercie pour tous vos efforts… ça ne doit pas être évident d’avoir de grosses pointures sur votre blogue.

    • oh, oui… merci M. Dufour de ne recourir à la censure qu’en tout dernier lieu !!!

    • rebond de +300 du TSX

    • inandout,

      Le marché est clairement survendu… mais je vais attendre que les choses se replacent…

      Regardez-moi le crash de ;la dernière semaine…
      http://www.stockwatch.com/oldsite/oldsite_chart.aspx?symbol=TI0000&region=C

    • @alainrobert : Reuters http://tinyurl.com/449yzls

      Insulter les invités c’est mal, spécialement dans ce domaine où peu, pour ne pas dire personne a un gros % de prédiction digne de JoJo Savard :D

    • Merci M. Dufour pour la mise au point. Ces bloggeurs sans civisme n’ont qu’à se nommer, expliquer leurs prévisions et montrer leur feuille de route.

      Cela dit, je suis l’homme le plus heureux du coin. Mercredi matin j’étais cash à 15 % et j’ai augmenté le tout à 40%. Jeudi matin à 10:00 hres j’ai poursuivi le travail jusquà 90% . J’ai conservé RIM, Transat et CPG (une ancienne fiducie pétrolière qui rapporte un bon dividende).

      Je suis -5 % pour 2011 et je vais m’en remettre. J’espère que cela ne s’est pas trop mal passé pour vous tous aussi.

      La glace a cédé sous les pieds de Rambo. J’ai hâte de vous lire ce week-end.

    • Estce que quelqu’un pourrait m,’expliquer le raisonnement de Sébastien Lavoie économiste de la banque Laurentienne qui vient d’affirmer ceci a RDI:

      Le prix actuel de l’or est injustifier car il n’existe pas assez d’or dans le monde pour servir de quarantie aux dettes et qu’il existe d’autre alternatives .

      Il n’explique pas quelles sont ces guaranties…probablement des guaranties de papier qui ne valent pas plus que le papier sur les quelles elles sont imprimer.

      Si il n’existe pas assez d’or comme il le dit …le prix actuel de l’or est donc amplement justifier contrairement a ce qu’il dit puisque l’on ne peut imprimer a volonté de l’or contrairement aux devises de papier

      Pourtant il as le titre d’économiste et il ne saisie pas le role de l’or comme devise sans dette et il trouve que le prix actuel de l’or n’est pas justifier car on ne peut en fabriquer comme on en as besoin pour backer la dette …il est dur a suivre comme économiste ,

      Me semble que c’est tout le contraire plus l’or est rare plus il devrait s’envoler et etre encorte plus cher .

      Il semble etre amateur du backage de dette avec du papier dévaluer

    • wildnfree,

      Merci pour le lien, c’est quand même une bonne débarque…!!!

    • M. Dufour,

      Ce blogue est TRÈS intéressant. J’y apprend beaucoup de choses. À chacun d’y puiser ce qui lui plaît. Et à ce que je sache, vous ne forcez personne à le lire. Vous sous-estimez sûrement le nombre de lecteurs assidus qui n’écrivent jamais ou rarement. Merci.

      Bon, c’est pas tout ça. J’ai de la lecture à faire moi…

    • @vrouvroum Loin d’être un expert dans le domaine, cette analyse semble fondée sur une logique simple.. Cet aprem, tout ceux qui possèdent de l’or sous autres formes que physique, lingos passent à la banque pour réclamer leur posession physique, il arrivera quoi ?

      Comme il a souvent été mentionné ici et par les réels gold bugs, la seule valeur sure dans le domaine est la possession physique.

    • comment diable suis-je connecté en tant que leon ?

    • @vroumvroum
      Vous avez raison par rapport à la position de l’économiste.
      Mais sinon, au niveau structurel, pourquoi se rattacher à l’or? Et pourquoi pas à un panier de métaux précieux?
      Le principal problème est que notre système est basé sur la confiance. Les banques reçoivent de l’argent mais elles en distribuent beaucoup plus: le système ne fonctionne que tant que les gens ont confiance.
      Si on détermine la valeur des billets par rapport à l’or, ça va être un bordel innommable. Comment seront déterminés les taux de change? Par rapport aux réserves des banques centrales? Pourtant ce ne serait que la pointe de l’iceberg des quantités totales.
      Dans tous les cas, ça reviendrait au système actuel.
      On n’a qu’à observer les données des ETFs sur l’or. Ils font leur argent en émettant beaucoup plus de contrats qu’ils ne possèdent de contrepartie.
      Le jeu actuel de la monnaie n’est pas mieux. Chaque banque centrale tente de stimuler les exportations en faisant du QE pour influencer le FX. Le problème est que c’est une spirale inflationniste et le “gagnant” risque de meurtrir son économie davantage qu’autre chose.

      C’est un problème incroyablement complexe mais fascinant.

    • Personnelement je ne prend même plus la peine de lire les commentaires de ces analystes tellement ils ne comprennent rien à l’économie. Sans rentrer dans les attaques personnelles je crois qu’il est normale de dénoncer leur profession puisque ces gens gagne beaucoup d’argent à être mauvais

    • vroumvroum,

      L’or, c’est une histoire de religion. Certains y croient, d’autres pas. Buffet (l’un des meilleurs investisseurs de tous les temps) n’y croit pas pour 5 cents. Cependant plusieurs autres y croient… dont plusieures banques centrales… C’est pas rien…

      Une chose reste, peu importe pourquoi… ça fait plus de 2000 ans que les hommes attribuent une valeur à l’or et à l’argent-métal. De plus, il semble qu’à travers les époques, une Oz d’or ou d’argent achètent à peu près les mêmes choses. Par contre, ceci implique que le rendement (net d’inflation) est de 0% sur des milliers d’années. Peu importe comment les chiffres d’inflation sont trafiqués (…).

      Finalement, 100% des monnaies… je dis bien 100% des monnaies ont finies par s’effondrer…

      La meilleure façon de faire fructifier son argent à très long terme est donc de le placer dans les meilleures compagnies, situées dans les meilleurs pays.

      Je ne suis pas un fan des obligations gouvernementales… qui risquent de subir le même sort que leurs monnaies… surtout lorsque les dettes des pays sont élevées.

      Je pense cependant que certaines obligations corporatives de compagnies AAA dont les coffres sont pleins à craquer peuvent s’avérer de bonnes alternatives dans certains cas.

      Juste mon humble opinion…

    • -alexandre-,

      Pourquoi pas un panier de ressources naturelles tout court ?

      Lorsqu’on veut se protéger de l’inflation, les ressources naturelles peuvent représenter un bon endroit.

      Cependant, attention… si la Chine, l’Inde ou un autre paus du BRIC se tape un crash (comme c’est souvent le cas dans des pays qui croissent a un rythme trop élevé)… bye bye prix élevés des commodités et bonjour la débarque !!!

      D’un autre côté, si le prix des matières premières baisse, les compagnies dont ce sont la matière première pour fabriquer des produits transformés seront fortement avantagées… changement de paradigme…

    • D’accord avec vous Monsieur Dufour, un analyste essaie de prédire le comportement d’une industrie selon ce qui est connu, il fera des extrapolations aux meilleurs de ses connaissances.
      Pour ce qui est de basé les devises sur l’étalon-or ce serait revenir au système de Bretton-Wood. C’est le président Nixon qui a séparer la devise américaine des réserves d’or lors de la guerre du Vietnam, et eci a entraîné le flottement des devises.

    • Ouais, bon, bof ! Je n’éprouve que mépris et cruauté envers les économistes-soumis (voir esclaves) qui, sachant qu’ils n’ont pas grand-chose à perdre, ni grand-chose à donner, veulent systématiquement valider leur parasitisme auprès de je-ne-sais-qui ? Cocorico! N’oublions pas que nous sommes dans une logique où Obama est qualifié de prostitué sur Bloomberg tv; bien que la demande de R.Dufour semble aller de soi.

    • Vous avez mon appui M.Dufour!

      Ces commentaires sont très précieux, et ce blogue est l’unique endroit que je connaisse pour les lire.

      J’aime aussi ce blogue pour l’absence de modération, qui permet une interaction entre les différents intervenants. Je n’en connais pas d’autres sur cyberpresse.

      Amis investisseurs, soyez respectueux et limitez vos propos à ceux que vous utiliseriez en ayant votre interlocuteur devant vous. Nous y gagnerons tous.

    • Vous avez raison.

      D’autant plus que l’économie est une science humaine, non une science exacte.

      Ce sont les émotions qui régissent 99% des comportements des boursicoteurs, investisseurs et spéculateurs.

      Quant au 1% qui reste, il appartient à 99% à la chance !

      Alors, les gourous sont à ranger dans le club des voyants et astrologues, pour l’essentiel.

      Même Buffet se plante.

      Alors…

    • @cqfd
      Un panier de ressources?
      OK, mais l’offre risque d’être élastique, donc que vaut vraiment une monnaie si une destruction (ou découverte) importante survient? L’équilibre au sein même du panier sera constamment un sujet de discorde parce qu’il sera impossible de détenir le même panier dans des proportions exactes pour toutes les banques centrales.

    • Ce blogue y perdrait beaucoup à être modéré car lors de journées comme cette semaine ou les marchés bougent très vite, un commentaire qui serait posté 10-15 minutes plus tard aurait souvent perdu sa pertinence.

    • -alexandre-,

      Un panier de ressources est effectivement moins vulnérable à une grosse découverte (augmentation de l’offre) qu’un seul métal (ex: l’or).

      En principe, le papier devrait fonctionner si les gouvernements s’en tenaient à augmenter la masse monétaire de 2%/an par des déficits… mais ce n’est presque jamais le cas… les gouvernements promettants généralement nimporte quoi pour se faire élire… et font tout pour refiler les problèmes a leurs successeurs… et on se retrouve avec les USA avec une dette à 100% du PIB (zone critique) et quelques autres pays comme le Japon à plus de 200% du PIB !!!

    • @ Richard Dufour,

      Je suis un lecteur assidu de votre blogue et même si je n’interviens que très rarement, je condamne tous les lecteurs qui se laissent emporter en insultant tout le monde pour aussi peu qu’on ne partage pas leur opinon.

      Comme quelqu’un l’a dit plus haut, le désaccord peut être exprimé dans le respect et avec argumentation sous-jacente. Ce blogue est, il est bien vrai, un lieu d’information et de détente, mais il n’est pas une cour de récré.

      Merci de nous permettre de partager nos opinons en “direct”, je n’aimerais pas trop rédiger un commentaire et attendre 2 heures pour qu’il paraisse, ce serait dommage de perdre cette “liberté”.

      J’aimerais aussi remercier les analystes qui acceptent de nous livrer leurs opinions. Personnellement j’ai toujours su que c’était à moi de faire le tri :)

    • @cqfd
      Le problème de tous les systèmes est qu’ils sont tous gérés par l’homme.
      Il ne faut jamais sous-estimer notre capacité à détourner, escroquer et exploiter. ;)
      Ultimement, je crois qu’il faudrait détruire l’imprimante à billets.
      On a déjà assez du coefficient de détente monétaire comme joujou (augmenter les ratios de réserves pour contracter la masse et vice versa). Ça aurait aussi l’avantage d’être moins obscur.

    • Bonjour tout le monde,

      En parlant d’experts, est-ce que les experts de ce blogue (utilisateurs) pourraient analyser les achats que j’ai fait vers la fin juin (avant la grande chute de la fin juillet).

      Je veux spécifier que j’ai fait ces achats plus ou moins à la va comme je te pousse et ça ne me dérange pas d’assumer des pertes à court terme.

      Je voulais voir c’était quoi la bourse maintenant que j’avais un peu plus d’argent.

      Ça me dérange pas si vous me dites que j’ai fait n’importe quoi: donner moi l’heure juste.

      iquidités

      ENCAISSE

      89.98

      1.00

      89.98

      1.00

      89.98

      0.00
      0.00%

      Sous-total

      89.98

      89.98

      0.00
      0.00%

      Actions canadiennes

      BBD.B
      BOMBARDIER INC CL-B SV

      297

      6.72

      1,995.09

      5.32

      1,580.04

      -415.05
      -20.80%

      NA
      BANQUE NATIONALE DU CDA

      25

      77.71

      1,942.70

      71.42

      1,785.50

      -157.21
      -8.09%

      PEA
      PETROLIA INC

      442

      2.76

      1,221.35

      2.30

      1,016.60

      -204.75
      -16.76%

      Sous-total

      5,159.14

      4,382.14

      -777.01
      -15.06%

      Actions mondiales

      AAPL
      APPLE INC

      4

      391.46

      1,565.84

      368.84

      1,475.36

      -90.48
      -5.78%

      ING
      ING GROEP NV -SP ADR-

      84

      11.82

      992.58

      9.49

      797.45

      -195.13
      -19.66%

      Sous-total

      2,558.42

      2,272.81

      -285.61
      -11.16%

      Total

      Total

      7,807.54

      6,744.93

      -1,062.62
      -13.61%

      Total

      7,807.54

      6,744.93

      -1,062.62
      -13.61%

    • 100% d’accord M. Dufour: civilité , respect et politesse en tout temps surtout que l’économie n’est pas les maths ou la physique: c’est la science la science la plus inexacte; les analystes jouent parfois leur crédibilité et nous devons les respecter même si on ne partage pas toujours leur opinion.

    • Seul maître à bord et c’est bien ainsi…
      merci Mr.Dufour pour cette mise au point.

      @cqfd

      - On voit que c’est une vraie liquidation lorsque l’or finit par flancher… à cause des appels de marge…

      J’ai peine à saisir… semble bien ici que plusieurs regardent le nez écraser sur le pare-brise. L’empreinte de l’Or est tjrs intact..! (haussier)

      Abituellement pour les appels sur marge ont liquide les moins performants.

      @imoi…. avec tout le ‘cash’ que AAPL ‘ a….

      à quand SA recherche “bottom” (pour l’achat d’aubaine valeure) ?

      @-alexandre- …13h20

      Je ne possède pas d’Or physique pour le moment mais PF contiennent une surpondération de small-cap aurifère et au court des 3 semaines passées aucune poussière je n’ai enlevé… le calme absolue.

      Matière ou bien tangible libre de dette reconnu sur ‘entière globale’..

      On nous fait croire que l’Or est râre, la m**de de pâpe aussi et pourtant personne ne cours près de trône. ;)
      Mais en fait l’Or se fait surtout râre parce qu’il y a l’effort pour l’extrère, le transformer, le trouver et aussi un peu de spéculation sur se que vaudra (dollar non libre de dette ou autres) pour l’en acquérir.
      Peut-on en dire autant pour la m**de ?

      Qui peut prétendre se que vaudra dans 10 ans un USD, CAD, YEN, YUAN ou même l’Euro s’il y a..!!

      Pour une once d’Or dans 10 ans, possiblement qu’ont demandera se que l’on peut avoir et non se quelle vaudra…
      De mon avis, la spéculation est sur les devises non libre de dettes quelle se fait.

    • @jeremiemartin

      À voir vitevite, vous faites affaire avec un courtier de plein exercice
      Et beaucoup trop divertifier pour la mise de départ… bonne chance.!

    • L’extraire et non l’extrère.. soupir.

    • On dirait que ça veut redescendre…
      La dernière heure pourrait être dure…
      Coeurs sensibles s’abstenir…

    • les prochains jours risquent d’être rock’n roll mais déterminants pour achat ou liquidation; moi je vais y aller achat car je crois que la correction est terminée mais je ne suis ni stratège ni analyste, simplement une question de pif…

    • DOW: +61
      TSX: -218

      Quelle semaine… Je n’ai pas l’intention de jouer au yoyo avec ce marché… beaucoup trop de volatilité pour moi (comme alainrobert).

      Il ne me reste pratiquement plus rien… ça fait plus d’une semaine que je vend…

      Les choses finiront bien par se stabiliser…

      Les nouvelles d’Europe devraient être intéressantes en fin de semaine… L’italie et l’Espagne font de plus en plus jaser.

    • Fannie Mae réclame 5,1 milliards de dollars de plus au Trésor

      Par Reuters, le 5 août 2011

      (Reuters) – Fannie Mae a annoncé vendredi qu’il demanderait 5,1 milliards de dollars supplémentaires (3,6 milliards d’euros) au Trésor, la fragilité du marché de l’immobilier contribuant à creuser les pertes du géant américain du rehaussement de crédit.

      Le numéro un américain a par ailleurs fait état vendredi d’une perte nette part du groupe de 5,2 milliards de dollars, soit 90 cents par titre, au deuxième trimestres.

      Avec le chômage élevé et la poursuite des saisies immobilières, Fannie Mae prévoit que le marché immobilier continue de rencontrer des difficultés avec des pressions baissières sur les prix.

      La perte que le groupe a accusé d’avril à juin « reflète la poursuite de la faiblesse dans le logement et sur le crédit immobilier qui reste sous pression avec le niveau élevé du chômage, le sous-emploi et le déclin prolongé des prix des maisons depuis le pic atteint au troisième trimestre 2006. »

      http://www.moneyweek.fr/20110859557/actualites/fannie-mae-reclame-51-milliards-de-dollars-de-plus-au-tresor/

    • @jeremiemartin

      Votre portefeuille est trop petit pour avoir tant de positions (pcq le % des frais de transaction est trop élevé eu égard aux différentes positions).

      Pour un capital de 8k$ et un néophite, j’opterais plutôt pour des ETF indiciels de marché tels que XIU et XSP ou encore ZSP dont le taux de change est protégé.

      Pour ce qui est de vos choix, ce sont des cies solides sauf pour PEA, i.e. exploration d’énergie, qui est de la pure spéculation (i.e. ça peut monter au ciel ou, et ce qui est plus probable, tomber à zéro!).

      Pour augmenter vos connaissances, je vous conseille d’investir dans la formation ou consulter des sites spécialisés tels que Market Call de BNN.CA.

      Mon humble avis.

    • “Il ne me reste pratiquement plus rien”… je veux dire… plus d’action… Je suis à près de 100% cash :-)

    • JS Kim : comment les banquiers utilisent l’or papier afin de supprimer les prix

      Par Chris Powell. – Gata
      Publié le 05 août 2011

      Dans un commentaire publié hier jeudi, JS Kim, de chez SmatKnowledgeU Investment System et Underground Investment, décrit la manière dont l’or et l’argent papier sont utilisés afin de supprimer les prix. Kim écrit ceci : ‘Les produits frauduleux que sont l’or et l’argent papier créent l’illusion d’une augmentation des quantités de métaux précieux disponibles, alors qu’en réalité, ces dernières diminuent. Les banquiers ont créé ce mécanisme dans l’unique but de supprimer les prix de l’or et de l’argent et de maintenir en vie leur système Ponzi basé sur les devises fiduciaires– un schéma qu’ils utilisent chaque jour afin de dérober en silence la richesse de chaque citoyen de notre planète’.

      Le commentaire de Kim est intitulé ‘Why Gold and Silver Prices Will More than Double Again even from Current Prices’, et vous pourrez le trouver en suivant ce lien :

      http://www.theundergroundinvestor.com/2011/08…ilver-prices…

    • Malgré le défoulement des médias anglais ou des pro-je-ne-sais-pas-quoi, l’euro s’en va tranquillement sur un sommet de 52 semaines sur le usd. Il est solide l’euro !

    • Ce serait bien dommage de voir ce blog censuré. Évidemment, on évitera les glissements en débattant des idées, peut importe la motivation derrière l’opinion.

      En passant, qu’est-ce qu’un économiste, un stratège, un conseiller? La formation et l’expérience y sont certainement pour quelque chose, mais le citoyen peut-il s’attendre à trouver au moins un uniformité dans leur formation et éducation?

      En ce qui me concerne, un économiste doit toujours garder en tête trois choses s’il veut conserver un minimum de crédibilité à mes yeux:

      1 – La croissance démographique et sa stratification.
      2 – Le niveau d’endettement des citoyens, corporations et corpogouvernemômans.
      3 – La croissance du M3.

      On s’entend que la croissance démographique, toute autre chose étant égale, devrait être le niveau minimum de croissance dans une économie en santé. La croissance du M3 permet de déterminer où les bulles se forment (qui a reçu cette croissance en premier), et le niveau d’endettement là où elles dégonfleront le temps venu.

      Le conseiller financier – investissement

      Plus je regarde ça, plus je me dis qu’on devrait les re-titrer “Conseillers des marchés financiers publiques” ou encore mieux “Conseillers en investissements papiers”. Des investissements, ça existe ailleurs qu’à la bourse.

      Et dans tout ça, j’aimerais bien que ces éminences grises mentionnent une fois de temps en temps que le système banquaire fractionnaire et les devises émises avec contrepartie en dette sont une fraude monumentale et un vol bien dissimulé de la richesse de tous les peuples de cette planète.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2011
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives