Richard Dufour

Richard Dufour - Auteur
  • Richard Dufour

    Richard Dufour s’est fait initier aux rouages de la Bourse à l’âge de 14 ans. À l’époque, son père lui avait présenté un conseiller qui travaillait pour une maison de courtage du nom de Lévesque, Beaubien, Geoffrion…
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 février 2011 | Mise en ligne à 16h17 | Commenter Commentaires (39)

    Huit de suite au TSX

    Le mois de mars arrive avec Ben Bernanke qui présente son témoignage semestriel sur la politique monétaire à Washington.

    Le mois de mars arrive avec Ben Bernanke qui présente son témoignage semestriel sur la politique monétaire à Washington.

    C’est tout pour février qui vient de produire une hausse à Toronto pour un huitième mois consécutif.

    Le TSX vient d’enregistrer une de ses meilleures performances mensuelles depuis un an en ajoutant près de 600 points en un mois.

    Le principal indice de la Bourse de Toronto a clôturé le mois à plus de 14 100 points avec un bond de 4% en février qui s’ajoute à un gain d’environ 1% en janvier et de 4% en décembre.

    Le prix du baril de brut a gagné environ 5% pendant le mois pour terminer février à quelques cents de la marque des 97$ au Nymex.

    L’or a aussi connu un bon mois. Après avoir cédé 6% en janvier, le prix de l’or s’est apprécié de 6% en février.

    À New York, le Dow Jones a avancé de 3% au cours du mois après avoir gagné 3% en janvier et 5% en décembre.

    Mars arrive avec un menu chargé.

    Les investisseurs vont commencer le mois en mesurant l’activité dans le secteur manufacturier un peu partout dans le monde (Europe, Asie, Inde et États-Unis).

    L’indice ISM manufacturier des Américains devrait montrer mardi que l’activité a continué d’être forte en janvier. Les économistes s’attendent à ce que l’indice demeure en territoire expansionniste et relativement inchangé par rapport à ce qu’il était en janvier. L’indice ISM sera publié à 10h.

    Lundi, l’indice PMI de Chicago a surpassé les attentes.

    La pression a par ailleurs monté d’un cran lundi en faveur d’une hausse de taux au Canada avec des données sur le PIB supérieures aux prévisions. La Banque du Canada va annoncer mardi matin que son taux directeur restera inchangé à 1%, mais il faut s’attendre à ce que les gens de la banque offrent des commentaires sur la poussée des prix de l’énergie.

    «Ça serait un choc de voir la Banque du Canada annoncer une hausse de taux mardi malgré la croissance économique observée au quatrième trimestre», commente Paul Ferley, chez RBC.

    «Les données sur le PIB ont aidé le dollar canadien à toucher lundi un sommet des trois dernières années. Et les conditions semblent réunies pour que le huard continue de monter puisque la Banque du Canada devrait annoncer sa prochaine hausse de taux avant que la Fed touche à ses taux», souligne Benjamin Reitzes, chez BMO.

    L’Australie fera aussi connaître avant l’ouverture de la séance de mardi sa décision concernant son taux directeur.

    La journée de mardi marquera le début du témoignage semestriel du président de la Réserve fédérale américaine sur la politique monétaire. Le témoignage de Ben Bernanke se déroulera sur deux jours à Washington.

    Wall Street voudra savoir à quel point il pense que la hausse du prix du baril de pétrole a un impact sur la croissance et l’inflation et si des modifications possibles sont envisagées au programme de rachat d’actifs de la Fed. Son témoignage commencera à 10h.

    Des données sur les dépenses en construction de janvier aux États-Unis seront aussi analysées mardi de même que les ventes de véhicules de janvier des deux côtés de la frontière.

    Plusieurs grandes entreprises présenteront leurs résultats financiers pendant la journée, dont notamment la Banque de Montréal, Titanium Metals, CenterPoint Energy, Extendicare, Killam Properties, QLT, AutoZone et Silver Standard Resources.


    • J’ai décidé de démarrer un blog sur les FNB et le trading directionnel et la majorité des réactions portent sur les investissements sécuritaire. Je dirais à ma grande surprise… Et pourquoi pas? Dans ce blog il y a une multitude de philosophie de placement qui y sont proposé, mais pour les gens qui veulent investir de façon très conservatrice, il n’y a pas beaucoup d’information qui y est donnée.

      Alors aujourd’hui, pour ceux que ça intéresse, je débute un modèle de portefeuille pour l’investisseur prudent et conservateur. Présentement, puisque le marché des actions a connu de fortes hausses dernièrement, le portefeuille est composé à 100% de FNB obligation. Mais l’objectif, lorsque les occasions se présenteront à nous, est d’avoir un portefeuille équilibré 50-50 entre les actions et les obligations. Toujours sous forme de FNB.

      http://fnbtarget5.blogspot.com/

    • Tiens ! En voilà un autre qui ne comprend pas pourquoi la FED s’obstine à maintenir des taux réels négatifs. Et comprenons bien que Bernanke ne nous dira jamais la vérité là dessus !

      http://lafaillitedeletat.com/2011/02/03/incomprehension-ou-quand-la-fed-cree-des-%C2%AB-faux-prix-%C2%BB-de-charles-gave-a-paraitre-dans-investir/

    • quelqu’un sait pourquoi on ne pouvait négocier CLQ en fin de séance ?

      Ceux qui avaient LUN ont eu une belle surprise à l’ouverture du marché ce matin…

    • L’agenda caché de la FED(plutôt non dit) est bien résumé ici. Une guerre financière US-Chine avec des dommages collatéraux déjà très visibles depuis 1 an.

      http://www.quebecdroite.com/2011/01/les-etats-unis-mondialisation.html

    • @ lesurfeur

      Si voulez aussi, vous pouvez avoir les nouvelles sur les compagnies canadienne en continue:

      http://www.cnxmarketlink.com/fr/releases/today-both.cgi

    • Correction:

      Si vous voulez aussi,

    • Tant qu’à moi, le TSX va en faire 10 millions de suite car quand celà va mal, l’or et le pétrole le fait monter et quand celà va bien, le reste le fait monter. Le TSX n’est tout simplement plus représentafif de l’économie canadienne. On revient au bon temps de Nortel qui faisait monter ou descendre le TSX à lui tout seul. Aujourd’hui, Nortel est en faillite et celà n’a rien changer à l’économie en général. Les matières premières sont sur-représentées, 10 fois, 20 fois trop ??

    • leguet,

      “L’agenda caché de la FED…”

      C’est exactement ce que j’anticipe depuis novembre 2010. QE3 est déjà dans les cartons. L’or métal sera catapulté vers 1800$ l’once US dès que QE3 sera confirmé.

    • Mainrtenant, le seul indice qui m’intéresse est le S&P500 US

    • @leguet
      Enfin quelqu’un qui parle du libre-échange!

    • @flush

      J’ai vu à la télé un chroniqueur(émission ‘on s’investit’ au canal argent) qui nous montrait un graphique de QE1 et QE2 vs l’évolution de l’indice S&P 500. La corrélation était parfaite. Si quelqu’un a un site qui dispose de ce graphique, il serait intéressant de le ‘poster’ ici. Me souviens plus du nom du chroniqueur !

    • @leguet….17h26

      Peut-être pas l’article (graphique) rechercher mais le QE3 en ‘conclusion’ est semble-t-il dans les cartons.

      http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=56599

    • Je crois que les américains sont en train de gagner une bataille contre la Chine…

      Pensez-y… Le taux d’inflation publié est de 5%…

      Je sais bien que le Yuan est bien fixé vs le USD, mais l’inflation en Chine ronge l’avantage du yuan faible à partir de l’intérieur même de la Chine…

    • @Alain Robert merci

      logiquement, le tsx devrait monter pour encore quelques jours avec tous les nouveaux reer à placer dans les fonds communs, actions et autres…..beaucoup plus d’acheteurs que de vendeurs.

      M. Dufour, avez-vous des chiffres ou statistiques la-dessus ? Ou M. Girard ?

      merci d’avance

    • beaucoup d’argent doit être transféré dans les fonds monétaires au départ, mais placé dans les jours suivant dans les actions, fonds communs,etc.

    • @codepress

      Ouepp ! Analyse très complète sur le site référencé. À m’en donner des maux de têtes ;-). Le graphique 13 ressemble à ce que je recherchais.

    • @in&out
      Que vous favorisiez le S&P ou le TSX, cela revient au même, ils vont monter beaucoup plus haut encore…

    • “Que vous favorisiez le S&P ou le TSX, cela revient au même, ils vont monter beaucoup plus haut encore…”

      wow la belle prevision… tres profesionnel

    • @leguet

      Ne vous en faites pas au sujet de l’examen final, vous aurez droit comme tous les autres aux documents.

      Bonne chance… ;)

    • Bonjour Leguet, je crois que c’est ce que vous cherchez :

      http://xtherubicon.com/2010/12/30/photo-essay-qe1-vs-qe2-across-asset-classes/

      Assez éloquent n’est-ce pas …. Bonne nuit !

    • @lesurfeur: je vais regarder ça tantôt et tenter de vous trouvez une réponse.

    • Je crois que CLQ va en manger toute une ce matin

    • CLQ pré-open a 0.81$ ce matin ayoye !!!

    • je viens de couler sous la vague CLQ ……

    • a propos de CLQ,
      j’imagine que les investisseur ne sont pas content du fait qu’il demande une evaluation des ressource independante.

      temps d’acheter?

    • Qui manipule le cours de l’argent ?
      par Camille-Yihua Chen
      Mardi 01 mars 2011

      Les spécialistes sont de plus en plus nombreux à penser que le cours de l’argent ne reflète pas sa valeur réelle. Actuellement, le métal blanc évolue autour de 34 $ l’once : un chiffre qui, rapporté au cours actuel de l’or (1 414 $ l’once), donne un ratio or/argent de 41, soit une pièce d’or pour 41 pièces d’argent.

      ? Pour beaucoup, le juste prix de l’argent devrait approcher 50 $ l’once, ce qui ramènerait ce ratio à… 27, plus proche de la proportion qui, avant le XIXe siècle, fluctuait entre 10 et 16 ; au temps où le métal blanc était utilisé comme monnaie aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

      ? S’il revenait à 16 ou à 10, hypothèse que privilégient certains, l’once d’argent pourrait s’envoler à 85, voire à 100 $ l’once !

      “La seule raison pour laquelle le ratio or/argent reste encore à 41 tient au fait que le cours de l’argent est manipulé par les grandes banques”, dénonce Eric Sprott, fondateur du fonds canadien Sprott Asset Management LP.

      Le cours de l’argent aurait-il fait l’objet d’une manipulation ?
      Notre collègue Adrian Douglas abonde dans le même sens qu’Eric Sprott. Après avoir observé que, entre 2003 et 2010, l’or et l’argent ont évolué de façon quasi parallèle, il affirme qu’une telle configuration “est tout simplement impossible dans un marché libre”.

      Pour lui, “le prix de l’argent est manipulé, afin qu’il suive de façon algorithmique celui de l’or”.

      L’expert estime surtout que l’argent est sous-évalué
      Il en veut pour preuve que, pour la première fois de l’histoire, les contrats à terme sur le métal blanc sont en backwardation, c’est-à-dire que leur prix spot (prix de livraison du jour) est plus élevé que leur prix d’échéance plus éloignée. C’est signe que le marché est face à “une pénurie d’argent, puisque les acheteurs sont prêts à payer plus cher pour se faire livrer rapidement”.

      L’Aimant chinois…
      Adrian Douglas souligne par ailleurs que “d’exportateur, l’empire du Milieu est récemment passé importateur net, et ses importations en 2010 ont quadruplé, pour atteindre 3 500 tonnes (112 millions d’onces)”. D’où sa conviction que si le marché était libre, l’argent serait coté largement au-dessus de son cours actuel !

      Manipulation des cours ?
      Certains experts soupçonnent la banque JP Morgan – qui, à elle seule, détient 95% des 31 803 contrats short – “d’utiliser sa position dominante pour faire baisser le cours de l’argent à chaque fois que l’actualité fournit des nouvelles qui devraient pousser le prix à la hausse”.

      Ils pensent que, “en dehors de l’évident aspect financier”, la banque américaine aurait agi “pour le compte du Trésor américain”, car “garder le prix de l’argent plus bas revient à rendre le dollar plus attrayant en tant que monnaie de réserve”.

      Les Chinois crient eux aussi au complot
      La thèse de la manipulation est-elle donc fondée ?

      Pour tenter d’en savoir plus, nous avons mené une enquête du côté de la Chine, plus grand producteur mondial d’argent.

      ? Premier constat : en octobre dernier, quand l’argent s’est mis à s’envoler, son cours a progressé nettement plus vite en Chine qu’aux Etats-Unis – preuve qu’à Shanghai l’argent est mieux valorisé qu’à New York.

      ? Deuxième constat : selon la presse locale, les investisseurs chinois ont été, le 10 novembre dernier, victimes d’une “manipulation du cours de l’argent sur le marché de New York”.

      En effet, alors que la majorité d’entre eux jouaient la hausse de l’argent, le métal blanc a vu son cours dégringoler de 9% en une seule séance, d’abord à New York puis à Shanghai.

      Pour la presse chinoise, il est clair qu’”un puissant groupe a comploté une telle chute de très longue date”.

      Spéculatif !
      L’investisseur particulier retiendra que le marché de l’argent compte parmi les plus spéculatifs, donc les plus dangereux ; même si, fondamentalement, le métal blanc est considéré comme le meilleur placement de 2011.

    • @laro
      Le ”temps d’acheter” ne viendra que lorsque vous verrez:
      1 – une chandelle blanche
      2 – des indicateurs sous leur médiane et se retournant vers le haut
      3 – un volume supérieur à la moyenne récente.

    • David Madge, directeur des ventes à la Monnaie Royale Canadienne, révèle qu’il y a un manque dans l’offre pour l’argent métal:

      “Demand right now for silver is through the roof and it shows no signs of slowing at this point. Sourcing silver is becoming very difficult. We are competing with a great many players when it comes to purchasing silver and many of these players are bidding the price higher.”

      http://www.kingworldnews.com/kingworldnews/Broadcast/Broadcast.html

      J’apprends donc que la devise “planétaire” est discutée dans un document sortit de Davos récemment:

      A chart within the document, innocuously titled Reserve Accumulation and International Monetary Stability (PDF link), presents a stepping stone system toward a fully fledged global currency:

      http://www.imf.org/external/np/pp/eng/2010/041310.pdf

      N’oubliez pas qu’il faut une taxe à être payée avec cette devise pour en assurer la demande sur les marchés.

      Jim Rickards a fait un tour de la question, à 5:30:

      http://www.kingworldnews.com/kingworldnews/Broadcast/Entries/2011/2/26_Jim_Rickards_files/Jim%20Rickards%202%3A26%3A2011.mp3

    • @ta4u
      À quand voyez-vous BLD.TO se calmer ? 2.25, 2.50 ?
      et merci pour votre blog

    • @max…
      Il n’y a pas de forte résistance avant 3$.
      Il y a un upgap à fermer à 2.54…
      Merci pour le merci… ;-)

    • @lesurfeur: Pour les fonds communs, on aura probablement une meilleure idée dans un mois quand les statistiques là-dessus seront publiés. Pour l’ensemble des contributions REER, il va probablement falloir attendre les statistiques fiscales de fin d’année.

    • je viens de recommencer à respirer….plus de 12 200 000 de volume pour CLQ , @tatu et laro80, il y en a plusieurs qui pensent que oui, c’est le temps d’acheter. En tout cas, ceux qui l’ont vendu dans les derniers jours peuvent se le permettre.

    • @ Richard Dufour je pensais plus en fonction des années passées, genre le rallie du père Noël que vous aviez publié concernant les derniers jours de décembre et les premiers de janvier.
      je sais qu’énormément de gens attendent à la dernière minute pour acheter et/ou emprunter leur REER. cette date limite est aujourd’hui je pense. Donc, avez-vous les stats des derniers jours de février et début mars des années passées ?

    • Ben voilà. Les choix qu’on nous présentent pour sauver la planète du global scamming: une taxe sur le carbone ou une guerre nucléaire. De la NASA en plus.

      Scientists from NASA and a number of other institutions have recently been modeling the effects of a war involving a hundred Hiroshima-level bombs, or 0.03 percent of the world’s current nuclear arsenal, according to National Geographic. The research suggests five million metric tons of black carbon would be swept up into the lowest portion of the atmosphere.

      The result, according to NASA climate models, could actually be global cooling.

      http://www.huffingtonpost.com/2011/02/26/nuclear-war-global-warming_n_828496.html

      Ça confirme que les relations co-sanguines de l’oligarchie qui contrôle la planète ont fait des dommages…

      “The elite who occupy the commanding heights of digital reality are suicidal nihilists.

      Suicidal nihilists know that there is no longer any substantive purpose to their willing. But they would always prefer to go on willing then not to act at all.

      They can very happily allay themselves with a notion of nuclear holocaust or perfect exterminism.”

      —Arthur Kroker

    • @ lesurfeur

      CLQ, oubliez ça! C’est pas un petit problème passager ou de la spécule, etc. La compagnie vient de déclarer qu’elle pense que ses réserves sont pas mal moins importantes (”material reduction”) que ce qu’elle croyait. Ça, ça ne se répare pas beaucoup…

    • @contribuable ouuuuh, vous me faites replonger là !!!! et sans même le temps de prendre mon souffle

    • @ lesurfeur

      Désolé pour vous,
      Je croyais que vous aviez compris hier quand je vous ai mis ce lien…

      http://tmx.quotemedia.com/article.php?newsid=39043846&qm_symbol=CLQ

      En plus il leur reste encore 1/3 de financement à obtenir (risque de dilution encore)

      De mon coté j’en avais acheté à 1.30 mais revendu à 1.48

    • @alainrobert Quand j’ai vu qu’on ne pouvait plus transiger le titre hier, j’ai su que j’étais dans le trouble, les pieds et mains liés largué à la mer….Aucune possibilité et bang, le titre ouvre dans les .80 $ ce matin. Mais je vais m’en remettre. de 1.30 à 1.48, vous avez manqué la hausse à plus de 2 $….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    décembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité