Richard Dufour

Vendredi 27 avril 2012 | Mise en ligne à 11h30 | Commenter Commentaires (1 184)

Au revoir

30

Il n’y a pas 12 façons de le dire: c’est mon dernier billet sur ce blogue.

Le blogue avait été lancé en mai 2008 et pendant un certain temps, il n’y avait probablement que ma mère qui lisait le blogue (peut-être aussi les avocats de La Presse).

Au total, il y aura eu plus de 4000 billets en quatre ans et vous aurez contribué avec près de 40 000 commentaires.

Merci à ceux qui ont pris le temps de s’arrêter ici de façon occasionnelle ou fréquente et à ceux qui ont participé aux échanges.

Il a souvent été question de Bernanke et d’Apple, mais vos commentaires ont aussi ouvert la discussion sur le jardinage, la consommation et la vie de tous les jours.

Vous avez contribué à guider l’orientation du blogue, à élargir les horizons et souvent contribué à me faire sourire dans des moments où j’en avais vraiment besoin.

Un merci particulier à ceux qui se donnaient la peine de soumettre des idées et des liens.

Il y a plein de bons sites sur le Web. Vous auriez tous pu choisir un autre endroit.

Ce fut un plaisir d’animer et d’alimenter ce blogue avec/pour vous pendant quatre ans.

Grâce à votre collaboration, je quitte en ayant l’impression d’avoir contribué à la création d’une petite communauté francophone de passionnés des marchés.

La preuve, c’est qu’un jour il y a deux ans j’ai senti le besoin de publier un billet pour parler du décès d’un collaborateur régulier (Lavallois1). Certains d’entre vous s’en souviendront.

Pour ceux qui se demandent ce que je deviendrai, d’autres fonctions me sont confiées au sein de la salle de rédaction de La Presse.

Un collègue prendra la relève dans les prochains jours pour alimenter un nouveau blogue sur les marchés ici sur notre site.

À bientôt, peut-être…

Lire les commentaires (1 184)  |  Commenter cet article

 

Lundi 2 avril 2012 | Mise en ligne à 7h41 | Commenter Commentaires (283)

Quelques jours ailleurs

Ce blogue ne sera pas alimenté pendant quelques jours. Joyeuses Pâques à tous!

Lire les commentaires (283)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 30 mars 2012 | Mise en ligne à 16h06 | Commenter Commentaires (28)

Semaine à venir: la Chine avant l’emploi

Le ton de la première semaine d'avril risque d'être donné par la Chine.

Le ton de la première semaine d'avril risque d'être donné par la Chine.

Il s’agira de la dernière semaine avant le lancement d’une autre ronde de résultats financiers et il s’agira d’une semaine écourtée qui donnera le ton au mois d’avril et au deuxième trimestre.

Les Bourses seront fermées à Toronto et New York vendredi pour le congé de Pâques.

L’emploi sera au centre de l’attention en Amérique du Nord avec des statistiques sur ce sujet toute la semaine avant la présentation des chiffres mensuels jeudi au Canada et vendredi aux États-Unis.

«Le fait que la mise à jour mensuelle de l’emploi survienne un Vendredi saint aux États-Unis pendant que la Bourse sera fermée pourrait augmenter la volatilité sur le marché des devises s’il y a une surprise significative dans une direction ou une autre», commente Andrew Cox, chez Citigroup.

Les indices américains ISM manufacturier et ISM des services qui seront présentés lundi et mercredi révèlent habituellement des informations pertinentes au sujet de l’emploi. Le sondage d’ADP sur l’emploi dans le secteur privé (mercredi) et la mise à jour hebdomadaire (jeudi) aideront aussi les marchés à se préparer pour la mise à jour mensuelle du gouvernement sur l’emploi.

«La Fed a clairement les yeux sur le marché du travail et le fait que Bernanke pourrait avoir les deux mains sur le bazooka QE3 rend potentiellement la mise à jour mensuelle de vendredi comme étant la plus importante depuis plusieurs mois», dit Andrew Cox.

Mais avant les données sur l’emploi, des statistiques manufacturières seront analysées.

La Chine publiera son indice manufacturier PMI durant la fin de semaine, ce qui donnera une meilleure idée de la trajectoire empruntée par l’économie.

Des indices manufacturiers seront aussi publiés en Europe en début de semaine.

«Les craintes au sujet de la zone euro reviennent et il suffit de jeter un coup d’œil sur les taux en Espagne et en Italie pour le réaliser», dit Kathleen Brooks, chez Gain Capital.

«Ajouter à ça les élections en France et en Grèce qui s’amènent et les inquiétudes à savoir si les fonds de sauvetage seront suffisants et vous avez une recette pour obtenir un repli sur les marchés.»

Si de nouvelles mesures ne sont pas prises par la Banque centrale européenne durant le deuxième trimestre, la Bourse (en particulier en Europe) pourrait avoir de la difficulté à avancer à l’approche de l’été, ajoute cette stratège.

«Ce n’est pas seulement l’Europe qui pose un problème. On commence à voir des trous dans la reprise économique aux États-Unis. Dans l’immobilier par exemple. Et les élections présidentielles prévues en novembre vont commencer à représenter un risque plus important.»

Mais chaque signal qui laissera entendre que la Fed pourrait prendre d’autres mesures d’assouplissement quantitatif risque d’être favorable pour la Bourse, souligne-t-elle.

À cet effet, encore plusieurs représentants de la Réserve fédérale prononceront des allocutions dans les prochains jours.

Les entreprises qui publieront des résultats trimestriels au cours de cette semaine de quatre jours sont notamment Monsanto, Ruby Tuesday, Carmax, Pier 1 Imports, Sandvine, Harry Winston Diamond et Technologies 20-20.

Lire les commentaires (28)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    décembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité