
Les femmes sont encore rares aujourd’hui à faire carrière en sciences. Sur la photo, Marie Curie, seule femme à avoir reçu deux prix Nobel – en 1903 en physique avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel pour leurs travaux sur la radioactivité et en 1911 en chimie, pour ses travaux sur le polonium et le radium. PHOTO AFP
L’événement «Les filles et les sciences, un duo électrisant» se déroulera le 16 février à l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal pour les élèves de deuxième et de troisième secondaire.
Roxanne Beauchamp, 20 ans, étudiante en 2e année de génie mécanique à l’Université Laval, et sa sœur Marie-Philippe, bientôt 18 ans, étudiante en sciences pures au Cégep Édouard-Montpetit sont les deux porte-parole de la journée. Elles seront de passage à l’ÉTS pour discuter avec les participantes des différentes carrières scientifiques et technologiques existantes.
D’autres activités et ateliers sont prévus pour la journée.
Des événements satellites se tiendront également à l’Université Laval, à Québec, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Rimouski.
Il faut s’inscrire au plus tard demain.
Vous trouverez plus de renseignements sur cette journée sur le site : www.lesfillesetlessciences.ca
Vous avez des questions sur le monde de l’emploi ? Écrivez-moi à mletarte@lapresse.ca

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










jm_rubik
31 janvier 2013
19h00
Selon moi c’est vraiment dans l’informatique que les femmes sont absentes. Quand j’ai fait mon bac en maths il y avait quelques femmes, peut-etre 30-35%. A la maitrise, en genie, c’etait pareil. Dans mes cours d’infirmatique ? 1 femme sur 25 ou 30 etudiants.
angel_eyes
1 février 2013
07h38
Pauvre Respectable, c’est tout ce que j’ai à dire.
renefo1
1 février 2013
09h11
Il y a très peu d’hommes comme éducateurs en garderie. Il faudrait faire une étude la-dessus.
Il y a très peu d’hommes en soins infirmiers. Il faudrait faire une étude la-dessus.
Il y a très peu d’hommes comme enseignants au primaire. Il faudrait faire une étude la-dessus.
Majorité de femmes dans la Fonction Publique. Faudrait faire une étude.
Et ainsi de suite. Amen
angel_eyes
1 février 2013
09h23
@eternite
Toujours aussi délirant.
julim
1 février 2013
09h25
Pour les personnes intéressées par l’exactitude de l’information, voici ce que j’ai trouvé à http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/lists/women.html
Prix Nobel en physiologie ou en médecine
2009
Elizabeth H. Blackburn (Australienne*)
2009
Carol W. Greider (États-Unienne)
2008
Françoise Barré-Sinoussi (Française)
2004
Linda B. Buck (États-Unienne)
1995
Christiane Nüsslein-Volhard (Allemande)
1988
Gertrude B. Elion (États-Unienne)
1986
Rita Levi-Montalcini (Italienne)
1983
Barbara McClintock (États-Unienne)
1977
Rosalyn Yalow (États-Unienne)
1947
Gerty Cori (citoyenne naturalisée états-unienne en 1928)
* Avant le 4 avril 2002, les citoyens australiens qui devenaient citoyens d’un autre pays perdaient automatiquement la citoyenneté australienne (site du gouvernement de l’Australie). La bio du site des prix Nobel n’indique pas si Madame Blackburn est devenue citoyenne naturalisée états-unienne, contrairement aux bios de 18 lauréats de différents prix Nobel. Je suppose donc qu’elle est encore citoyenne australienne.
Personnellement, je préfère États-Unien/états-unien à Américain/américain comme substantif ou adjectif. Je trouve le terme, consigné dans le GDT, plus exact et représentatif de la réalité.
Je ne vois aucunement l’intérêt à dire la religion du lauréat. Cela n’a rien à voir avec le nombre de lauréats par pays. Cela dépend bien plus du niveau de financement de la recherche dans les différents pays.
@angel_eyes : je vous invite à faire tout comme moi et d’autres participants aux différents blogues de La Presse. Ne vous adressez jamais @respectable; c’est un trolle. Sur ce, bonne fin de semaine.
honorable
1 février 2013
14h24
Filles intéressées aux sciences, lisez bien ceci (un consommateur averti en vaut deux):
http://wuphys.wustl.edu/~katz/scientist.html
Le gouvernement du Québec devrait obliger les universités à montrer ce document web à quiconque désire faire des études graduées ou demander une bourse d’études graduées.
gl000001
1 février 2013
15h11
@honorable
Pas très aimé de ses élèves le Mr Katz. Un autre excentrique.
www.ratemyprofessors.com/ShowRatings.jsp?tid=14936&page=2
julim
1 février 2013
15h29
gl00001 et autres personnes intérressées par de l’information de source utile : voir le document http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001465/146588f.pdf; il comporte d’excellentes définitions sur le racisme, profilage racial, etc. dans la partie II.
Pour les personnes intéressées, le lac Supérieur s’appelle ainsi parce qu’il se trouve au Nord du lac Huron (Upper Lake, et non Greater Lake). Il y a une différence entre des “personnes” et des “lieux”.
Dans mon message de 11 h 53, j’ai omis de dire que des “scientifiques” vont choisir le lauréat du Prix Nobel en fonction de critères mesurables. Il en est de même du recruteur qui va opter pour le meilleur candidat selon son expérience et ses compétences, et non sa religion/sa culture/son orientation sexuelle/sa situation familiale, etc. Du moins, c’est ainsi que je procédais et bien d’autres personnes de mon entourage appelées à embaucher du personnel. Sinon, le recruteur risque de se retrouver dans de beaux draps; plainte pour discrimation. Il est plutôt rare d’avoir 2 candidats “à compétences égales”.
Pour terminer, j’invite La Presse à faire plus de rigueur dans la gestion des blogues, qu’elle soit faite à l’interne ou impartie. Les propos pronant la supériorité d’une race/culture/religion sur une autre devraient être systématiquement retirés. Tous les groupes sociaux comportent de bons éléments et de moins bons, comme les commentaires remplis de préjugés de certains participants le montrent.
Bonne fin de semaine.
En passant, je connais de nombreuses femmes qui ont fait carrière dans le domaine des sciences (génie, informatique) tout comme des hommes dans des domaines où les femmes sont habituellement plus présentes, entre autres le domaine linguistique, les soins infirmiers. L’important, c’est de faire un métier qui nous passionne, et à défaut de faire quelque chose où l’on n’a pas l’impression d’être là juste pour la paie (les journées peuvent être longues dans ce cas).
julim
1 février 2013
15h31
SVP affichez plutôt ce message que celui à 15 h 29. Certains paragraphes étaient dans le mauvais ordre.
gl00001 et autres personnes intérressées par de l’information de source utile : voir le document http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001465/146588f.pdf; il comporte d’excellentes définitions sur le racisme, profilage racial, etc. dans la partie II.
Pour les personnes intéressées, le lac Supérieur s’appelle ainsi parce qu’il se trouve au Nord du lac Huron (Upper Lake, et non Greater Lake). Il y a une différence entre des “personnes” et des “lieux”.
Dans mon message de 11 h 53, j’ai omis de dire que des “scientifiques” vont choisir le lauréat du Prix Nobel en fonction de critères mesurables. Il en est de même du recruteur qui va opter pour le meilleur candidat selon son expérience et ses compétences, et non sa religion/sa culture/son orientation sexuelle/sa situation familiale, etc. Du moins, c’est ainsi que je procédais et bien d’autres personnes de mon entourage appelées à embaucher du personnel. Sinon, le recruteur risque de se retrouver dans de beaux draps; plainte pour discrimation. Il est plutôt rare d’avoir 2 candidats “à compétences égales”.
En passant, je connais de nombreuses femmes qui ont fait carrière dans le domaine des sciences (génie, informatique) tout comme des hommes dans des domaines où les femmes sont habituellement plus présentes, entre autres le domaine linguistique, les soins infirmiers. L’important, c’est de faire un métier qui nous passionne, et à défaut de faire quelque chose où l’on n’a pas l’impression d’être là juste pour la paie (les journées peuvent être longues dans ce cas).
Pour terminer, j’invite La Presse à faire plus de rigueur dans la gestion des blogues, qu’elle soit faite à l’interne ou impartie. Les propos pronant la supériorité d’une race/culture/religion sur une autre devraient être systématiquement retirés. Tous les groupes sociaux comportent de bons éléments et de moins bons, comme les commentaires remplis de préjugés de certains participants le montrent.
Bonne fin de semaine.
honorable
1 février 2013
16h19
@gl000001, sans être une superstar, Jonathan I. Katz a néanmoins publié 7 publications qui ont été citées chacune plus de 100 fois, selon Sciverse Scopus. Ce n’est nullement négligeable. Concentrez-vous sur son message, qui concerne la RECHERCHE et non sur son enseignement. Certaines personnes peuvent être bonnes tout en irritant fortement les cancres. Je ne dis pas que c’est son cas. Je ne le connais pas.
De plus , je vous demande de vous excuser pour votre 15h09 diffamatoire à mon sujet et basé sur un manque total d’évidences.
honorable
1 février 2013
16h56
@gl00001, de plus, qu’est-ce que vous connaissez à la recherche, vous qui aimez déblatérer sur le monde hyperinstruit, qui n’est bien sûr pas sans défaut (on a souvent les défauts de nos qualités). En quoi est votre doctorat? Combien de publications avez-vous? Vous me semblez mal placé pour déclarer “insignifiant” ce que j’apporte.
Alors ayez un peu de respect pour ceux qui, contrairement à vous, n’ont pas tendance à dire n’importe quoi, ou contredire pour contredire.
rodlemeg
1 février 2013
17h19
@respectable et honorable
Travaillez-vous des fois ?
Ou vous êtes des propagandistes à temps plein ?
honorable
1 février 2013
19h39
@rodlemeg: j’ai commenté le billet (voir le 14h24 par exemple). Au contraire, vous, angel_eyes, gl000001 et julim n’avez JAMAIS commenté le billet. Vous n’avez fait que chiâlez sur les commentateurs! Commencez donc par commenter le billet, la prochaine fois, avant de faire des insinuations méprisantes sur les commentateurs.
Et si vous pensez que quelqu’un est hors-sujet, alors ne lui répliquez PAS, ne le commentez PAS, et donnez-lui l’EXEMPLE. Votre gang crée un effet boule de neige et ensuite s’en plaint comme des vierges offensées!
gl000001
1 février 2013
20h04
@honorable
A part la référence douteuse à un professeur controversé, vous n’avez rien apporté au sujet non plus. Personne n’est dupe.
respectable
1 février 2013
21h08
Le prof en question fut évalué par 23 étudiants seulement. Ce n’est pas un échantillon suffisant. Les étudiants satisfaits ne disent pas qu’ils le sont. Tous mes clients satisfaits depuis 10 ans ne me l’ont jamais dit. Ceux qui ne le sont pas le disent. Concentrez vous sur ses propos et laissez faire la diffamation d’internet mon pauvre GL00001.
soldja
2 février 2013
01h46
@jm_rubik
Vous avez raison : en chimie, biologie et sciences médicales, il y a pratiquement autant d’hommes que de femmes, et en informatique et ingénierie, c’est 80% et + d’hommes. (source : les informations du marché du travail, imt.emploiquebec.net). De mon point de vu, ça reste toujours une bonne chose de permettre aux jeunes de s’informer sur toutes les possibilités qui s’offrent à eux (peu importe le secteur, tant que c’est présenté de manière réaliste et non en faux-rêve). Ça aide à déboulonner certains mythes (comme informatique = juste pour les geeks finis et travail toujours 12h/j devant un écran d’ordinateur) et à se faire des images plus concrètes sur certaines réalités du marché du travail.
@renefo1
Il n’est pas fait mention d’une étude sur ce sujet. Seulement d’une initiative qui date de 1988 et qui se continue pour faire découvrir des possibilités de carrière à une population cible. Si vous regarder le site web de l’événement, vous verrez qu’il y a une foule de commanditaires privés et quelques établissements d’enseignement. Pas mention d’étude ou de paperasse du fédéral ou du provincial. Chapeau aux bénévoles et aux organisateurs(trices) de l’événement, ce sont des activités concrètes qui permettent d’éveiller nos jeunes au monde de possibilités qui s’offrent à eux. En passant, il y a deux écoles secondaires près de chez moi qui font à chaque année des journées pour découvrir les possibilités de carrière en santé (domaine majoritairement féminin pour de nombreux corps de métiers) et qui font des efforts pour montrer que les hommes peuvent autant trouver une place dans ce secteur que les femmes.
@Mme Letarte
Merci de nous partager ces événements, comme les foires de l’emploi et journées exploratoires XYZ. Les informations sont souvent relayées et peuvent amener des gens à s’intéresser à d’autres dimension du monde du travail.
@tous les autres qui ont leur “guéguerre” :
Quelles sont vos positions sur l’événement en question? En s’abstenant de mentionner les mots juif, antisémite, Nobel, racisme, Israel, sioniste, ainsi que tous le tralala… après plusieurs mois (années), c’est du pareil au même vos “échanges”. Rendu ou vous en êtes, la cyberpresse devrait probablement vous offrir un blogue spécialisé sur ces thèmes et votre propre espace pour continuer vos “guéguerres” virtuelles.
Oui oui, je sais que rien ne m’empêche de lire le blogue et d’ignorer vos messages, mais vos commentaires (bidons et calqués sur des comportements digne du secondaire) prennent tellement d’espaces qu’il est difficile de cibler les commentaires constructifs directement en lien avec le sujet.
honorable
2 février 2013
04h22
@respectable: le professeur Katz fut évalué par 23 étudiants sur une période de 9 ans (de 2001 à 2009)! Donc moins de 3 étudiants l’ont évalué par année!
Mais cela a suffi pour que Gl00001 nous détourne de nouveau du sujet du billet. Il aurait été si simple qu’il se concentre sur la substance de l’article de ce professeur, qui était absolument très pertinente au billet.
julim
2 février 2013
11h53
@ soldja, très bons points. J’aime entendre parler qu’il y a de telles activités pour les gars dans d’autres domaines. Selon moi, il faut aussi évaluer l’effet de telles activités sur la proportion de filles ou de gars qui se dirigent plus tard dans un domaine où ils sont habituellement en moins grand nombre.
Question de respect de la diversité et d’inclusion, je me demande parfois s’il y a encore lieu d’avoir de telles activités ciblées pour les filles ou les gars. Faisons-nous fausse route et devrions-nous plutôt avoir des activités de promotion des sciences ou des métiers qui s’adressent à tous et où des professionnels, tant hommes et femmes, parlent positivement de leur expérience de travail avec des collègues de l’autre sexe.
Par ailleurs, je n’aime pas les quotas d’embauche dont fait mention l’une des pages du site Web où mène le lien dans l’article. Comme femme, je veux savoir que j’ai été embauchée parce que je suis la meilleure candidate pour l’emploi, et non car l’entreprise tenait à atteindre un quota. Dans mon entourage, tant les femmes qui évoluent en sciences et technologies que celles du secteur de la santé ou des services professionnels (comptabilité, traduction, actuariat), partagent cette opinion. Il en est de même des gens appartenant à des minorités visibles que je cotoie. C’était là où je voulais en venir avec le « sexe » et « la religion » des lauréats d’un Nobel en sciences.
Selon moi, quand il est question de pourcentage de femmes qui évoluent en sciences, ce qui m’intéresse, c’est comment dans un pays où elles sont plus présentes, on a fait pour susciter un plus grand intérêt chez elles. D’après mon expérience, ici au Canada, je crois que cela a beaucoup à voir avec l’intérêt des enseignants au secondaire pour leur matière. J’ai eu des profs passionnés pour leur sujet en chimie et en biologie, mais complètement désintéressés en physique.
J’invite Madame Letarte à nous fournir quelques données sur la progression des femmes en sciences, technologies et métiers (construction, plomberie, électricité) et des hommes dans les domaines comme le soutien administratif, le service à la clientèle, les soins infirmiers.
Ce qui m’intéresse pour les différents prix décernés en sciences pour des découvertes, c’est la part accordée par l’État et le secteur privé au financement des activités de recherche. J’ose espérer que les prix sont accordés selon l’importance de la découverte et d’autres critères mesurables, faisant fi de critères subjectifs.
Pour paraphraser Martin Luther King, j’ai espoir qu’un jour, tous les gens de la race humaine sauront juger leur prochain, non pas sur la base de la couleur de leur peau, de leur religion, de leur ethnie, mais bien sur le contenu de leur caractère. Lorsque nous en serons rendus là, les questions de discrimination et les mesures d’action positive qui peuvent avoir un effet de discrimation à rebours en favorisant un groupe au détriment d’un autre, ne se poseront même plus.
Je termine avec ce merveilleux passage du discours de Martin Luther King, I have a dream:
And when this happens, when we allow freedom to ring, when we let it ring from every village and every hamlet, from every state and every city, we will be able to speed up that day when all of God’s children, black men and white men, Jews and Gentiles, Protestants and Catholics, will be able to join hands and sing in the words of the old Negro spiritual, “Free at last! free at last! thank God Almighty, we are free at last!”
julim
2 février 2013
11h55
Il faut lire discrimination.
eternite
3 février 2013
08h25
Donner un prix pour des decouvertes sur la radioactive’ c’est comme donner un prix a celui qui as envoye’ la premiere bombe sur hiroshima,la radioactivite’ est le pire des dangers crees par les humains.Si les 4 reacteurs qui ont cracker lors du tsunami sur le japon avaient continuer a craqueler,le Japon serait aujourd’hui une terre sans vie et maudite pour les siecles a venir.
C’est donc beau la science mausus…
elvince
3 février 2013
09h46
@Martine Letarte : Je ne veux pas vous dire comment “runner” votre blog, mais si vous ne censurez pas les trolls qui hijackent votre blog (par exemple, qui partent d’un post sur une activité pour les jeunes filles en science et qui tirent ça vers une ostinade sur la nationalité des prix nobels et la grandeur du peuple juif), vous allez vous retrouver avec seulement ces trolls. Et ensuite, votre blogue va tristement rejoindre celui de M.-I. Paquin.
Il n’y a pas de mal à censurer les commentaires qui n’ont pas rapport avec le sujet. La censure sur un blog c’est pas juste pour les commentaires diffamatoires ou insultants, c’est aussi pour retirer ceux qui dérapent du sujet. Votre blog, ce n’est pas un espace ouvert à tous pour parler de n’importe quel sujet, c’est un endroit pour que vous parliez des sujets qui vous intéressent. Par exemple, le commentaire que j’écris présentement devrait être censuré, il n’a pas rapport au sujet initial. Je n’aurais pas de problème avec ça, surtout si ça peut éloigner les trolls à l’avenir.
respectable
3 février 2013
10h56
@elvince: Laissez donc Madame Letarte analyser par elle-même ses taux de lectures auxquelles vous n’avez pas accès. Qu’en pensez-vous?
elvince
3 février 2013
13h36
@respectable: Je pense surtout que tes commentaires sur tous les foutus blogs de LP sont ennuyants à mort. Je pense aussi que LP devrait mettre un bouton “ignore” ou une forme de votation comme il y en a sur d’autres blogs. Plus personne ne serait obligé de scroller 25 pages d’élucubration ennuyantes, et tes commentaires s’addresseraient aux murs. Ce serait une justice poétique, étant donné que c’est là que tu essaies toujours de diriger les conversations.
elvince
3 février 2013
13h38
@respectable: Je pense surtout que tes commentaires sur tous les foutus blogs de LP sont ennuyants à mort. Je pense aussi que LP devrait mettre un bouton “ignore” ou une forme de votation comme il y en a sur d’autres blogs. Plus personne ne serait obligé de scroller 25 pages d’élucubration ennuyantes, et tes commentaires s’addresseraient aux murs. Ce serait une justice poétique, étant donné que c’est là que tu essaies toujours de diriger les conversations.
Quand les blogs de sport deviennent les refuges pour conversations intelligentes, ça v pas ben.
respectable
3 février 2013
14h21
Je pense que si tu lis tous mes commentaires c’est parce que tu les trouves très intéressant mais tu refuses de te l’avouer. Ton entreprise de chercher à faire taire me fait arborer un sourire en coin. Ce genre de commentaire de plaignard est beaucoup plus dommageable pour les lecteurs que les miens. Partez-vous un blog et faites y la loi mais de grâce cessez de vouloir contrôler les carrés de sable des autres ou à tout le moins apportez vos propres Tonka. Là vous venez jouer dans le carré sans rien. Ça se fait pas.
soldja
3 février 2013
15h07
@honorable
Merci pour le lien, il donne un portrait plutôt réaliste de ce qui se fait au niveau de la recherche scientifique : le défi d’intégrer le secteur, de maintenir une position et de vivre avec les subventions à géométrie variable (lire les coupures du fédéral et du provincial dans les dernières années). Sans en faire une lecture obligatoire, comme vous le suggérer, ça reste important pour les gens intéressés à suivre une formation de longue durée de prendre le temps de voir les réalités du marché du travail avant de s’engager (surtout dans des secteurs d’activités généralement loin des yeux du public).
En même temps, c’est important de faire la distinction entre les sciences fondamentales, la recherche et les sciences appliqués (ingénierie, médical, informatique, etc.). Les débouchés sont très différentes sur le marché du travail, tout comme les défis, la rémunération et le financement.
@Eternite
Oui c’est beau les sciences. La radioactivité, ce n’est pas juste Hiroshima, Nagazaki, Fushiyama(?) et Tchernobyl. La radioactivité, c’est aussi l’imagerie médicale, la médecine nucléaire, la compréhension des lois de la physique ainsi que des possibilités d’applications pratique et utile pour tous. Combien de vies ont été sauvées ou prolongées grâce aux découvertes des Curie et Beckerel de ce monde? Anyway, les découvertes du fer, du bronze et de l’acier ont tués beaucoup plus d’humains à ce jour que la radioactivité.
Maintenant, quelle est votre position ou votre réflexion par rapport à cette activité dont parle Mme Letarte?
alain02
3 février 2013
16h13
Bonjour.:
- Des introductrices (femmes) ont ouvert un nombre effarant de barrière mis en place par l’homme : De jeunes facilatrices de la motivation et du changement nous démontrent que les barrières resteront ouverte ceci dans tous les domaines ; éducation diverse, haute étude et dans le monde travail.
En entrant sur le marcher du travail ses jeunes dames se mixtionnent aux travailleurs en place et voilà l’avenir du monde du travail (disciplines diverses)
# Je suis du temps ou *le savoir faire *se faisait à bout de bras – Dépasser – L’intauration d’une panoplie, de méthodes, d’outils, facilite le travail : Grace à la CSST en partenariat avec IRSST et des travailleurs. – Ouverture dans tous les domaines du fabuleux monde du travail peu importe le sexe.
- Peut-être de future entrepreneures = Investissement personnel en temps, savoir faire et argent pour faire travailler d’autres travailleurs.
julim
3 février 2013
16h35
@sodja, voici ce que je pense de l’activité.
J’aime entendre parler de telles activités mais aussi d’activités semblables pour les gars dans d’autres domaines. Selon moi, il faut aussi évaluer l’effet de telles activités sur la proportion de filles ou de gars qui se dirigent plus tard dans un domaine où ils sont habituellement en moins grand nombre.
Question de respect de la diversité et d’inclusion, je me demande parfois s’il y a encore lieu d’avoir de telles activités ciblées pour les filles ou les gars. Faisons-nous fausse route et devrions-nous plutôt avoir des activités de promotion des sciences ou des métiers qui s’adressent à tous et où des professionnels, tant hommes et femmes, parlent positivement de leur expérience de travail avec des collègues de l’autre sexe.
Par ailleurs, je n’aime pas les quotas d’embauche dont fait mention l’une des pages du site Web où mène le lien dans l’article. Comme femme, je veux savoir que j’ai été embauchée parce que je suis la meilleure candidate pour l’emploi, et non car l’entreprise tenait à atteindre un quota. Dans mon entourage, tant les femmes qui évoluent en sciences et technologies que celles du secteur de la santé ou des services professionnels (comptabilité, traduction, actuariat), partagent cette opinion. Il en est de même des gens appartenant à des minorités visibles que je cotoie.
Selon moi, quand il est question de pourcentage de femmes qui évoluent en sciences, ce qui m’intéresse, c’est comment dans un pays où elles sont plus présentes, on a fait pour susciter un plus grand intérêt chez elles. D’après mon expérience, ici au Canada, je crois que cela a beaucoup à voir avec l’intérêt des enseignants au secondaire pour leur matière. J’ai eu des profs passionnés pour leur sujet en chimie et en biologie, mais complètement désintéressés en physique.
J’invite Madame Letarte à nous fournir quelques données sur la progression des femmes en sciences, technologies et métiers (construction, plomberie, électricité) et des hommes dans les domaines comme le soutien administratif, le service à la clientèle, les soins infirmiers.
Pour ce qui est d’avoir un portrait réaliste du domaine de la recherche scientifique, j’aime mieux me fier à un plus vaste éventail d’opinions, qu’à une seule qui date d’ailleurs de 1999. Les choses évoluent très vite en matière de recherche scientifique. J’invite Madame Letarte à nous brosser un portrait plus représentatif de ce qui se passe au Canada, mais aussi ailleurs. Je sais que le domaine pharmaceutique est durement touché en ce moment; plusieurs amis ont perdu des postes permanents et doivent maintenant se contenter d’emplois à contrat. Cela dit, le phénomène n’est pas propre à la recherche; il se produit dans d’autres domaines, comme les TI, le droit, les services linguistiques, tant dans le secteur public que privé.
Je partage votre opinion sur les découvertes; il faut mettre en contraste les avantages et désavantages avant d’établir l’utilité d’une découverte. Cela dit, je me demande sur quoi repose votre affirmation : Anyway, les découvertes… Pourriez-vous nous indiquer la source. Merci.
julim
3 février 2013
16h46
Voir http://m.ledevoir.com/societe/education/325602/desinteret-pour-la-science et http://www.mdeie.gouv.qc.ca/objectifs/informer/promotion-de-la-science-et-de-la-technologie/.
Faute de temps (Le Super Bowl commence bientôt), je n’ai pas pu encore lire en long et en large le Portrait des titulaires d’un diplôme universitaire au Québec et dans certaines provinces au Canada, ni le bilan Progression des femmes en sciences. J’espère bien lire prochainement un article de Madame Letarte où elle fera ressortir certaines données.
eternite
3 février 2013
17h07
@soldja soit patient les bombes s’en viennent bientot,la planete est sur le sentier de la guerre et quand tu verras des champignons partout sur terre tu comprendras enfin…
le nucleaire c’est le pire danger qui s’en vient et c’est pas la p’tite medecine nucleaire qui va arranger ca.Si en plus ont fait sauter les centrales nucleaires qui sont legions sur terre, ce va etre l’apocalypse. La guerre est imminente,les nations sont pretes!Attendons l’etincelle qui va tout faire sauter…
soldja
3 février 2013
17h50
@julim
Merci pour les liens. J’ai lu l’article et pris le temps de survoler le rapport. C’est intéressant, je prendrai plus de temps ce soir pour le lire en détail. Par contre, je vais fouiller pour essayer de trouver des études avec des données qualitatives sur le phénomène.
Je partage votre avis sur “l’utilité” de faire des activités qui font la promotion de secteurs d’activités en fonction du sexe. Mon option est : il faut continuer à faire des activités en lien avec le marché du travail et les possibilités qu’il offre auprès des jeunes. Peu importe le sexe. Le but est qu’il sorte le plus tôt possible de la “bulle” de l’école et qu’ils s’informent sur le vrai monde du travail. Je suis aussi de l’avis qu’il serait intéressant d’avoir des données sur le pourquoi les femmes qui sont en science ont choisi le domaine.
gl000001
4 février 2013
07h52
@respectable
Du bullying en plus !!
julim
4 février 2013
08h58
Je sais que je m’éloigne du sujet initial du blogue.
Question d’éviter la désinformation, je cite ce passage du site http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/parc-nucleaire-mondial-production-d-electricite, “En 2011, le parc nucléaire mondial a fourni près de 2 518 TWh, soit approximativement 1/8e de l’électricité produite dans le monde. Les plus importants pays producteurs sont les Etats-Unis (parc de 104 réacteurs nucléaires) et la France (58 réacteurs)”. Autrement dit, 87,5 % de l’électricité produite au monde provient d’autres sources. On n’inclut pas dans ces données les réacteurs de production de radioisotopes à usage médical et on se rappellera les problèmes causés par la mise en arrêt de certains au Canada dans les dernières années.
@sodja, de rien. Je viens de lire les 2 rapports en diagonale. C’est fort intéressant en effet. J’aime bien ce genre de portraits de la situation. Je crois qu’une avenue intéressante pour mieux comprendre ce qui se passe, progression des femmes en sciences ou des hommes dans des domaines où ils sont habituellement moins présents, consisterait à ce que les universités invitent les anciens à intervalles réguliers à répondre à des sondages sur la question. Comme le taux de participation est habituellement de 70 %, cela ne sera pas parfait, mais cela donnera quand même une idée des raisons pour lesquelles certains ont continué au-delà du bacc ou non. On pourrait aussi mieux établir pourquoi le nombre de publications scientifiques évolue peu; est-ce attribuable au milieu de travail, etc. (certains fixent un objectif à ce sujet et d’autres non).
Merci pour l’explication concernant votre affirmation. J’aime mieux les affirmations fondées sur des données (mon aspect “sciences” qui ressort). Et j’ai bien aimé ma soirée de Super Bowl, même si mon équipe a perdu. Rien ne bat une soirée avec les copains. Sur ce, bonne semaine à tous.
alain02
4 février 2013
10h11
Bonjour,: – En passant le prix Nobel :
Élection et vote : Juste l’apport d’un citoyen au monde entier = Il peut sagir d’un geste continuel, d’un livre, d’un dique, etc, ect…
Pays, couleur, religion, le sexe, etc. : N’a influence sur le vote.
julim
4 février 2013
10h35
@alain02, exactement là où je voulais en venir, que ce soit en physiologie et médecine, en chimie, en économie, en littérature, voir le prix Nobel de la paix.
C’est d’ailleurs ainsi que le recrutement doit être fait; sinon, c’est de la discrimination. Il faut embaucher le personnel, accorder le financement, admettre les étudiants à un programme en fonction de critères mesurables; il faut aussi éviter la discrimination à rebours, ce qui peut être source de frustrations et occasionner du harcèlement psychologique en milieu de travail.
Pour revenir à notre sujet, quand on mesure le taux de progression des femmes en sciences ou des hommes dans des domaines non traditionnels, il faut aussi regarder le contexte. Par exemple, certains établissements de recherche établissent que les chercheurs doivent produire tant de publications scientifiques par année; d’autres, non.
alain02
4 février 2013
16h36
Bonjour.: – @ julim : Sa peut être un groupe aussi (de musique, de danse)pour le prix Nobel.
# Les cotâts, les pourcentages : je laisse ça au gouvernement il en raffole – Se qui est drole c’est qu’à la sortie pour présentation ; ils ne sont plus valable.
- Il y a ouverture des portes dans tous les domaines du monde du travail présentement et sa urge aucune discrimination de sexe, etc, etc. = Ceux qui essais d’appliquer discrimination sont à déclarer !
- publication scientifique obligatoire par année = Abolir cette vision négative, un manque de sérieu (note; c’est dans mes mots)
# Quand j’écris que je suis du passer : À 13 ans je gagnais ma vie très bien – de 16 à 18 ans pour compagnie ; quitter suite au syndicat controle du temps/travail – Deenu travailleur indépendant et entrepreneur indépendant mes spécialisations m’ont permis de nombreux voyages, d’engager des femmes/hommes de différentes nationalitées pour qui travailler était une passion, un plaisir ! Jamais été sur le chaumage.
_____Ha torrieu ! Questionnement –
Je lis et relis les commentaires : Il est facile de comprendre que la plupart son instruit (haute étude diverse) = Comment ce fait-il que personne indique avoir été à des rassemblements et colloques, même des compétitions sa existe depuis bel lurette pourtant ? Des compétitions du savoir et d’habileté mixte – Provincial, inter provincial et sa va même inter continental – Il y a longtemps j’ai participé en habileté inter provincial.
—— Autre remarque —
Personne ne fait mention du tirage pour quatre personnes = Visite à la Bay-James, escale à Radisson, visite de LG 1 (Robert Bourassa), la grande Rivière (un de nos grand fleuve) – C’est grandiose, fait par des hommes/femmes, un oeuvre d’art du savoir faire Canadien et Québécois. –
Simple remarque de ma part !
julim
4 février 2013
17h13
Je m’excuse de sortir hors sujet, mais je déteste la désinformation.
@alain02, je ne crois pas que vous avez obtenu l’information de source sûre. Voici les catégories des prix : Physique, Chimie, Physiologie et médecine, Littérature, Paix et Économie.
Seul le prix Nobel est accordé parfois à des organisations, et il s’agit de groupes comme l’UNICEF, l’Union européenne, l’ONU, Médecins sans frontières.
Voici une traduction libre du libellé des statuts de la Fondation Nobel ( ): Le montant d’un prix peut être divisé en parts égales entre deux travaux, si chacun d’eux est jugé méritoireize. Su un prix Nobel est décerné à un travail produit par deux ou trois personnes, le prix leur est remis conjointement. Dans aucun cas, le montant d’un prix sera divisé entre plus de trois personnes.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par ” – publication scientifique obligatoire par année = Abolir cette vision négative, un manque de sérieu (note; c’est dans mes mots).”
julim
4 février 2013
17h15
Voici la source du libellé anglais : http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/nobelprize_facts.html
julim
4 février 2013
17h47
En passant, il faut plutôt lire “méritoire. Si”
alain02
4 février 2013
21h10
Bonjour,: – @ julim : Ho torrieu ! Vous avez raison et impasse je ne peux apporté correction = Je me déplace constamment, j’écris par bon de phrase, je lis – j’ai encore une fois incorporé des mots sans rapport à mon texte – - Wikipedia est ma référence et écrit la même référence que la votre. Torrieu ! Mon anglais est celui du travail (sling rude)
# Concernant : Publication obligatoire par année = Je fais ref. à: @ julim 4 févier 10h35 ; dernière ligne – Cette pratique envers des scientifiques n’est pas bonne celon moi.
# Ho torrieu : Les jeunes cherccheurs ; leur recherche finisse sur une tablette !
-
julim
5 février 2013
09h31
@ alain02, Wikipedia n’est pas considéré comme une source fiable d’information par les professionnels des médias ou des communications.
Selon moi, quand on mesure quelque chose, il faut utiliser des données en contexte. Donc, on ne peut pas mesurer la progression des femmes d’un établissement de recherche où aucun objectif de publication scientifique n’est fixé pour les chercheurs en comparaison à celle des femmes d’autres établissements où de tels objectifs sont établis. Somme toute, il faut comparer des pommes avec des pommes.
De plus, sur le plan de l’évaluation du rendement, mieux vaut pour un employeur d’avoir un système où les employés et leurs conseillers en rendement/superviseurs établissent des objectifs et des moments charnière dans l’année où l’atteinte des objectifs est mesurée. Cela évite les attentes “non claires” et les problèmes de gestion. En passant, je connais de jeunes chercheurs et si leur texte soumis aux fins de publication tient la route, il est publié.