
La Gaspésie, un coin du Québec où plusieurs Québécois vont dépenser leur indemnité de vacances! PHOTO : ARMAND TROTTIER, ARCHIVES LA PRESSE
Question fréquente
Est-ce que le 4% provient de la poche de l’employé, de l’employeur, ou du gouvernement?
L’indemnité de vacances, qui correspond à 4% du salaire annuel brut du salarié s’il a moins de cinq ans de service continu et à 6% s’il a cinq ans et plus de service continu, provient de l’employeur.
Source : Commission des normes du travail
Vous avez des questions sur le monde de l’emploi ? Écrivez-moi à mletarte@lapresse.ca

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










respectable
9 juillet 2012
14h30
Personnellement, chez nous on paie le 4% sur chaque paie. Si votre paie est de 1000$ en heures elle sera donc de 1040 au total (avec le 4%). Ainsi on ne doit rien à nos employés et on présume qu’ils sont suffisamment matures pour se faire eux-mêmes un budget de vacances. Mais même si c’est expliqué lors de l’embauche, il y a toujours du monde qui ne comprenne rien à rien. La société québécoise est une société de droit à outrance alors ils s’imaginent qu’ils en ont jusque par-dessus la tête. À les écouter parler il faudrait leur donner 2 X 4%. Lorsqu’ils m’arrivent avec ça, je me dis : « en plus il ne savait pas compter. Sapristi qu’on a bien fait. » Car Savoir bien compter est un préalable chez nous.
martineletarte
9 juillet 2012
15h48
@respectable
Si la Loi sur les normes du travail s’applique à votre entreprise, une telle pratique est illégale. Voir la question #2 dans le bas de la page :
http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/vacances/index.html
gl000001
9 juillet 2012
16h50
@martineletarte
Respectable admet pour la deuxième fois avoir commis un geste illégal. Dans le blogue des sciences, il a déjà admis avoir pris de l’EPO. Moi, je le bannirais de Cyberpresse !!
cybermarde
9 juillet 2012
16h51
@respectable
Et vlan! Dans les dents. Respectable ne respecte pas grand chose.
respectable
9 juillet 2012
17h18
HA! Vous avez tout à fait raison. Pourtant nos logiciels nous donnent l’opportunité de le faire. Ils nous offrent l’option: 4% sur chaque paie ou cumulé. Cela signifie que l’État ne croit pas que les gens sont capables de budgéter leur vacance. Mais je n’ai jamais eu de problème avec ma pratique à part ceux qui veulent se faire payer 2 fois et je connais plein de gens qui font ça. J’ai vais en parler à Mon CA. Moi qui pensais faire ça pour ne jamais être en dette avec mes employés. Je me demande quelle peut-être la pénitence. À mon avis la CNT ne doit pas aller de l’avant avec ça parce que
A) Il n’y pas d’argent à réclamer;
B) L’employeur est de bonne foi. Il ne s’agit d’une astuce pour s’enrichir ou pour causer préjudice.
Enfin, Only in québec. Je suis même pas surpris.
respectable
9 juillet 2012
17h29
Ça veut aussi dire que les employeurs se financent à même l’argent de vacances de leurs employés. Et si l’entreprise fait faillite ils perdent leur argent? L’État a pas dû réfléchir longtemps avant de passer ce sot règlement.
respectable
9 juillet 2012
17h50
Notez que ce sont les employés qui posent cette question fréquente.
>>>Est-ce que je peux me faire payer mon 4 % sur chaque paie, chaque semaine ?
Non. La paie de vacances se donne au début des vacances ou en fin d’emploi. Payer le 4 % sur chaque paie constitue une infraction. Seuls les travailleurs agricoles embauchés à la journée peuvent recevoir leur pourcentage d’indemnité de vacances sur chaque paie.
paulbeliard
9 juillet 2012
18h08
L’emploi des mots, de certains mots, le style du monsieur, on voit ou on lit plutôt le manque de sensibilité de l’homme …
Que lui souhaiter ?
Vieillir un peu, devenir un peu plus conciliant, un peu plus empathique !
http://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4
Paul Béliard
respectable
10 juillet 2012
08h37
@paulbeliard:
Rien n’est plus lent que la véritable naissance d’un homme-Marguerite Yourcenar
paulbeliard
10 juillet 2012
15h33
U bon trait d’humour …
Vous êtes pardonné !
Dites trois Ave et un Pater !
paul béliard
paulbeliard
10 juillet 2012
15h33
Un bon trait d’humour …
Vous êtes pardonné !
Dites trois Ave et un Pater !
paul béliard
julim
10 juillet 2012
16h57
@martine letarte : merci d’avoir ramené les pendules à l’heure. @gl000001 : bien d’accord. En plus, il essaie tout le temps de justifier les gestes illicites qu’il pose sans parler des commentaires qui se passent de commentaires…
gl000001
10 juillet 2012
17h28
@paulbeliard
Dans son cas, il rajeunit.
sophie0404
10 juillet 2012
20h00
Si j’avais droit au 4%, me semble que j’aimerais mieux l’avoir à chaque paie…
gofrankiego
11 juillet 2012
09h12
Oh lala… les couteaux volent bas.
Remarque.
1) Là où j’ai travaillé le 4% était payé par l’employeur en aprticulier quand le service de la paie était administré par un groupe genre, les caisses Desjardins.
2) le 4% est remis en fin de contrat mais ce n’est pas obligé. J’ai souvent demandé mon 4% au moment ou ça me convenit et on me l’a remis sans jamais faire d’histoire.
3)C’est plus avantageux de le retirer AVANT la fin d’un contrat parce que, si on demande du chômage en finissant un contrat cet argent sera calculé comme une paye, donc il se passera 2 semaines= paye de vacances et ils ajouteront 2 autres semaines pour – carence- ensuite ils comptabiliseront 2 autres semaines en réel chomage, ce qui fait au total 6 semaines AVANT de toucher le chômage.
4)Un conseil demandez-le au fur et à mesure, comme aux 6 mois, ou quelques semaines (4 environ) AVANT la fin de votre contrat.
gofrankiego
11 juillet 2012
09h26
Suite et fin
Ah j’ai aussi vu des employeurs déduire le 4% du salaire bi-hebdomadaire de la paie du salarié pour le leur remettre en fin de contrat. Ces employeurs faisaient leur service de la paie eux-même et n’avaient pas recours à une service de la paie.
Raison:
1) Les employés surtout les jeunes ne vérifient jamais leur relevé et ne comptent jamais; ils prennent pour acquis que l’employeur fait ce qui est juste et équitable.
2) Les jeunes (ben oui, j’ai l’air de les pointer du doigt mais ils ont une manière de faire et de voir les choses qui les mettent à risque et c’est ce que je vois tous les jours) ont aussi la mentalité de vouloir aussi être bien vu de leur employeur, d’être «chummy» avec lui, alors ils se gardent bien de critiquer et encore moins de revendiquer, et encore moins de réclamer de si «petites sommes».
3) J’ai vu aussi des employeurs (très récemment) qui n’ont pas «désisncrit» leurs anciens employés et le 4% courrait toujours, l’employeur ne leur a pas remis cet argent. Mais on parle ici de quelques dollars (2-3) pas plus.
jean_yves
11 juillet 2012
13h25
«Payer le 4 % sur chaque paie constitue une infraction»
Bon bon…
La SAQ est donc en infraction permanente puisqu’elle donne a chaque paye tout les bénéfices dits “marginaux” a ses employés qui ne sont pas permanant. La chose fait l’affaire aux étudiants qui y travaillent et fait l’affaire aussi a ceux susceptible de se qualifié a l’assurance-emploi puisque que le 4%, qui en fait est un 8% a la SAQ (4 semaines de congé minimum, et non pas 2), est déductible des premières prestations.