-

PHOTO: ARCHIVES THE GLOBE AND MAIL
Question fréquente
Quelle est l’échelle salariale actuelle des enseignants au Québec?
Les enseignants de la province, au primaire comme au secondaire, sont rémunérés selon une seule échelle de traitement. À compter du 141e jour de travail de l’année scolaire 2011-2012, le premier échelon est à 37 298$ alors que le dernier, le 17e, est à 72 608$. À partir du 141e jour de l’année scolaire 2012-2013, le premier échelon est à 37 951$ et le 17e à 73 879$.
Vous avez des questions sur le monde de l’emploi ? Écrivez-moi à mletarte@lapresse.ca

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










jeffypop
28 mai 2012
16h37
Question comme ça. Pourquoi autant d’échelon pour une job qui à la base reste la même indépendamment de l’ancienneté? À ce que je sache souvent ce sont même les plus jeunes qui ont des classes difficiles. Et aussi un prof au primaire ou au secondaire avec une scolarité différente va donner les mêmes cours (pour une même discipline) non?
paulcoat
28 mai 2012
17h30
A ce que je sache, les 17 échelons mentionnés tiennent compte de la scolarité (16 ans à 20 ans de scolarité) et de l’expérience (nombre d’année d’enseignement).
supercorm
28 mai 2012
19h43
C’est dommage car ca favorise les jeunes (!) dans un certain sense. J’ai 40 ans, j’ai connu une tres belle carriere en finance, et j’aimerais maintenant “redonner” a la communaute pour enseigner au primaire car, apparemment, il manque de professeur. Hors, si je comprend bien, je vais commencer au premier echelon, a 40 ans ?
Comme j’ai deja des revenus de placements, ce $37,000 sera impose a 50%. Donc je vais travailler pour $18,000 net ? C’est ce que j’appele “donner” a la societe en effet …
sophie0404
28 mai 2012
20h31
@supercorm
Même principe si un enseignant de 40 ans se recycle pour travailler en comptabilité, en soins infirmiers ou à peu près en quoi que ce soit d’autre: il va commencer “dans le bas de l’échelle” avec ce que ça implique, non?
lucky_luc
28 mai 2012
20h55
@sophie0404
Effectivement. Mais en finance, comptabilité et soins infirmiers, j’ai l’impression que toutes ces années d’expérience sont très enrichssantes au niveau des connaissances, et qu’avec le temps, on devient souvent plus compétent. Et aussi, avec le temps, on te donne plus de responsabilités, ce qui fait qu’un salaire augmenté à chaque année est très justifié. De plus, dans plusieurs domaines, si tu ne progresse pas avec le temps, on va te foutre à la porte.
J’imagine qu’en enseignement c’est aussi vrai que l’expérience aide, mais peut-être pas autant. Aussi, les responsabilités d’un enseignant doivent être pas mal constantes année après année.
Ceci dit, $40,000 par année pour enseigner au secondaire ou au primaire, c’est beaucoup trop peu. C’est même complètement ridicule de les sous-payer autant. Leur travail très important et sous-estimé.
Je suis convaincu qu’on attirerait des candidats très compétents avec des salaires un peu plus élevés. Des gens comme supercomm qui a commenté ci-haut peuvent avoir un bagage intéressant, en plus de l’enthousiasme et le désir de faire un travail de qualité.
sophie0404
28 mai 2012
21h36
Pour l’échelle salariale, une précision s’impose.
Le baccalauréat pour enseigner au primaire ou au secondaire est maintenant de 4 ans. Ce qui donne une scolarité minimale de 17 ans (6 ans au primaire, 5 ans au secondaire, 2 ans au collégial et 4 ans à l’université). L’échelon 1 est pour une scolarité de 16 ans (pour ceux qui ont fait l’ancien bac. de 3 ans) et on ajoute 2 échelons par année de scolarité supplémentaire. Donc, 17 ans = échelon 3, 18 ans = échelon 5 et 19 ans = échelon 7. Pour passer à l’échelon 9 avec 20 ans de scolarité, l’enseignant doit détenir un doctorat de 3è cycle, ce qui est relativement peu fréquent.
L’écart entre deux échelons consécutifs est d’environ 2800$.
Voilà!
sophie0404
28 mai 2012
21h42
Oups!
L’écart entre deux échelons consécutifs est plutôt d’environ 2000$!
sophie0404
28 mai 2012
22h01
@lucky_luc
Bien d’accord avec vous!
nousnoune
29 mai 2012
07h41
La prochaine fois que vous verrez une caméra dans une classe, comptez le nombre d’étudiants dans la classe. Vous allez voir que les classes sont plus souvent petites que grosses.
gl000001
29 mai 2012
08h17
@lucky_luc
L’échelle salariale est conventionnée et suivie très rigoureusement. C’est pas mal la faute au gouvernement qui a exagéré dans le passé en lancant décrets par-dessus décrets et en créant des régimes d’affrontements lors des négociations. En plus que dans les années 80, sous le PQ, le salaire des profs avait été coupé de 15% (ou plus, je ne me souviens pas des chiffres exacts).
La réaction normale des syndicats a été de se redicaliser autant que le gouvernement. Ca cause les problèmes qu’on a. Des réformes imposées alors que les profs n’ont presque pas été consultés et des profs qui un peu trop souvent disent “c’est pas dans mes taches”.
“Aussi, les responsabilités d’un enseignant doivent être pas mal constantes année après année.”
Pas sur. Un seul exemple: il y a 15 ans, il y avait 1.5 orthophoniste à l’école à mon épouse. Maintenant, il y en a une qui y va deux jours par semaine. La difficulté des élèves augmente et il y a de moins en moins de services pour eux. Par chance, depuis quelques années, dans le temps de Madame Courchesne, ils diminuent un peu les ratios d’élèves pas classes.
L’expérience aide beaucoup pour la gestion de classes. Ils ont plus de trucs pour gérer les récalcitrants. Ils ont également plus de matériel de préparé, plsu d’activités de pensées, travaillées, optimisées.
martineletarte
29 mai 2012
09h20
J’avais oublié de mettre le lien vers l’échelle de traitement, pour ceux qui veulent en savoir plus sur les échelons, l’expérience et les années de scolarité. C’est rajouté!
gl000001
29 mai 2012
09h32
@nousnoune
L’an dernier, mon épouse avait 19 élèves. 9 avaient un PIA (Plan d’intervention Individuel). Ca veut dire qu’il y en avaient 9 qui avaient des problèmes de comportement, d’attention ou d’apprentissage. Ca a été une très belle année
ollaroche
29 mai 2012
09h52
En passant, les profs de cégep ont sensiblement la même échelle salariale. Je le sais : j’enseigne au cégep.
rodlemeg
29 mai 2012
19h40
Je suis assez ahuri par les commentaires mesquins sur nos profs.
Ces femmes et ces hommes éduquent nos enfants…
Ce que nous avons de plus précieux…
Mon expérience personnelle donne un pourcentage d’environ 10% d’incompétence à l’école secondaire que mes enfants ont fréquentée…
Croyez-le ou non, ce 10% de prof inadéquats , je l’ai défendu…
J’ai dit a mes enfants que je ne leur donnait pas raison…Dans la vie, on côtoit environ le même pourcentage d’incompétent , peu importe le secteur ou on évolue…
Une bonne leçcon de vie quoâ …
Mes félicitations pour la majorité de 90% ! Des profs qualifiés, passionnés qui veulent que leur ouailles réussissent…
montrealaise
29 mai 2012
19h48
@ jeffypop
«Pourquoi autant d’échelon pour une job qui à la base reste la même indépendamment de l’ancienneté?»
«un prof au primaire ou au secondaire avec une scolarité différente va donner les mêmes cours (pour une même discipline) non?»
——————————————–
- Probablement parce que l’expérience est un + dans l’enseignement comme dans toute profession.
- Habituellement, une personne plus scolarisée, plus instruite dans un domaine, a une vision plus large des choses et risque donc de faire son travail avec plus d’acuité.
Transposons dans un autre domaine. La santé, par exemple.
Si je dois me faire opérer les yeux, poser des implants dentaires ou opérer au cerveau, j’aimerais mieux que ce soit fait par une personne avec une dizaine d’années d’expérience et plus que par celui celui qui débute.
Transposons en métiers manuels.
Si je dois faire rénover la maison, refaire l’électricité et la plomberie, je préfère encore celui qui a une feuille de route garnie et qui a suivi des cours de perfectionnement dans son domaine que celui qui débute. Il me coûtera plus cher cependant.
Pourtant, le vieux comme le jeune feront le même travail. Non?
Commentaire inutile à rajouter: il y a des jeunes qui travaillent mieux que les vieux. On le sait. On parle de façon générale, l’expérience est un +.
jeffypop
30 mai 2012
07h41
@Montréalaise
Mais c’est bien beau augmenter ton expérience 17 échelons c’est beaucoup. Je ne crois pas qu’une job dans le privé va avoir autant d’échelon pour un même poste. Pourquoi 17? Pourquoi pas 10?
gl000001
30 mai 2012
08h02
@Madame Letarte
Comment s’appelle la profession/technique/méthode (?) qui détermine qu’une job devrait être mieux rémunérée qu’une autre ? Parce qu’il y a un sacré problème ici. “Les profs ne travaillent pas SI forts que ça” “D’autre emplois travaillent plus fort que les profs et sont moins bien payés”. Ca me dérange toujours de voir les gens juger sur un ou deux critères alors qu’il y en a bien plus que ça (milieu, danger, travail à l’extérieur, en région éloignée, stress, responsabilité humaine, matérielle ou financière …)
C’est pas une branche de l’ergonomie ? Ca serait le fun que vous en parliez même si je ne me fais pas d’illusions. Les gens qui ont des préjugés s’y accrochent solidement d’habitude.
martineletarte
30 mai 2012
10h20
@gl000001 : Merci pour la suggestion, je ferai une recherche.
sophie0404
30 mai 2012
18h32
@jeffypop
Je n’aurais rien contre une échelle salariale à 10 échelons plutôt que 17… On atteindrait le top de l’échelle 7 ans plus tôt… Et pourquoi pas 4 échelons tant qu’à y être? Première année, 40 000$ et 10 000$ de plus par année pendant 4 ans pour atteindre 70 000$… Pense pas que le gouvernement serait intéressé par contre…
Certains voient dans ces 17 échelons le temps que ça prend avant d’être reconnu comme étant pleinement compétent…
rg8487
31 mai 2012
09h57
@gl000001:
Vous oubliez que les enseignants, une fois leur permanence acquise, ont une sécurité d’emploi béton et un des meilleurs régimes de retraite au pays, dixit le “Sous la Loupe” d’il y a quelques semaines!
Personne travaillant au privé n’a droit à autant. La sécurité d’emploi? Ça n’existe pas ds le privé. Un régime de retraite indexé? Rajouter 18% aux salaires nommés car c’est ce qu’un travailleur devra mettre de côté annuellement pour arriver à une retraire moindre du les taux d’intérêts maintenant anémiques.
Les professeurs ont peut-être des condition difficiles sur certains points, mais ils en ont de très belles sur d’autres! Ça aussi, c’est à prendre en considération dans vos calculs, mais bon personne n’en parle. Ah et sans compter qu’ils travaillent moins de journées annuellement. Ça aussi, ça compte, mais bon vous n’êtes pas d’accord avec ce point. N’en demeure pas moins que même si TOUS les professeurs travaillaient réellement 40h semaine durant l’année scolaire, ils travaillent quand même moins de semaines annuellement (et moins d’heures, faites le calcul) tout en ayant une flexibilité que les autres travailleurs n’ont pas. Ça aussi, ça vaut de quoi.
gl000001
31 mai 2012
13h21
@rg8487
“un des meilleurs régimes de retraite au pays” Completement faux. C’est très moyen comme fonds de pension. Toutes les compagnies ou j’ai travaillé dans le privé offraient mieux que le REGOP. Je le sais mon épouse est prof.
Si vous avez un emploi demandé, vous ne resterez jamais longtemps sur le banc. La sécurité d’emploi, vous vous la faites vous-mêmes. Deux fois, je me suis fait mettre dehors parce que la compagnie déménageait. Les deux fois je me suis trouvé une job tout de suite. Quand j’étais consultant, je refusais des jobs. J’avais de la misère à prendre deux semaines de congé entre deux mandats.
Au contraire. Je suis tout à fait d’accord avec votre point. Les vacances, ca compte en maudit. Mais si vous voulez leur faire travailler un mois de plus donnez-leur plus d’argent. Parce que leur salaire actuel est parfaitement adapté à leur charge de travail actuelle. Allez-y faire du bénévolat dans une école. Vous allez en sortir épuisé. Je le sais. Je l’ai fait.
TOUS les profs ne travaillent pas 40 heures par semaine. C’est vrai. Est-ce que tous vos collègues travaillent toutes leurs heures ? Des pommes pourries, il y en a partout. Soyez juste au moins dans votre évaluation.
pascal_
31 mai 2012
20h08
Je trouve toujours drôle les arguments de ceux qui disent que les profs travaillent moins que les autres … Quand tu travailles dans le privé, tu finis à 5hres et ta journée est finie. Les profs ont des préparations de cours à faire, des corrections à faire, des notes à entrer, des plans de cours à faire, des courriels à répondre … Je le sais, mes parents étaient profs et je travail dans un Cégep… Oui mes parents avaient 2 mois de congé l’été, vous auriez dû voir mon père à la fin Juin, il travaillait avec des étudiants en difficulté d’apprentissage, ils rêvaient d’être sur le BS comme leurs parents .. Pas facile de gérer ce genre de rêve.
Et les salaires ne sont pas élevés quand tu commences dans le bas de l’échelle… Moi je ne ferais pas cette job là alors j’admire ceux qui le font… Ceux qui disent que les profs travaillent moins ne sont sûrement pas dans le domaine … Mais c’est malheureusement vrai qu’il y a des pommes pourries malheureusement….
simon_c
1 juin 2012
00h04
@rg8487 : je ne suis pas prof. Mais je sais que le régime des profs, le RREGOP, le régime des fonctionnaires, sera à sec vers 2040 car durant des années les boomers et le gouvernement ont oublié de cotiser suffisamment. Donc l’argument de la retraite dorée ne tient pas la route
rg8487
1 juin 2012
09h12
@gl000001
Mon point a toujours été le même: si les professeurs veulent un meilleur salaire, alors ils doivent travailler plus. Je n’ai jamais rien dit de négatif sur leur salaire actuel, salaire que je considère juste. J’en ai après ceux qui disent que ce salaire devrait être nettement plus élévé.
Bien oui des pommes pourries, il y en a partout, mais on s’entends-tu qu’année après année, une parabole, c’est une parabole et que l’Acte de Québec a toujours été signé en 1791? Une fois leurs cours bien préparé, la plupart des professeurs réutilisent le même matériel année après année. Oui, ils ré-écrivent des tests, des exercices quoi qu’encore là, dans mon temps, on faisait ceux des manuels, mais on s’entends-tu qu’année après année c’est pas mal du pareil au même? Bien oui, il y a eu la réforme qui a créée une surcharge de travail, je l’ai vu avec mes amis professeurs, ils ont du refaire tout leur cours, mais ils l’ont fait UNE fois. L’année suivante, ils ont refait le même cours avec des modifications mineures.
Au primaire, je peux concevoir que le temps de préparation de cours est plus long quoi qu’encore là, un projet qui marche bien sera sûrement refait l’année suivante, mais au secondaire, la matière c’est la matière.
Quant à la sécurité d’emploi, bien je peux vous garantir qu’avoir un emploi spécialisé ne débouche pas nécessairement sur une sécurité d’emploi. Dans mon domaine, ceux qui perdent leur emploi, doivent soit se recycler en bas de l’échelle dans autre chose, soit changer de pays pcq nos emplois sont tellement spécialisés qu’il y a très peu de possibilités autres. Oh je ne m’en plaint pas, mais qu’on ne viennent pas me dire que la sécurité d’emploi, ça ne vaut rien! Ça vaut pour beaucoup, d’ailleurs plusieurs personnes se pressent pour rentrer dans les jobs de fonctionnaires pour ce même point.
Quant au fond de pension, bien désolé, mais par ici, dans le privé, personne n’a l’équivalent de ce que le gouvernement offre. L’analyste financier de La Presse était d’ailleurs en fort désaccord avec vous lorsqu’il a rédigé son article récemment.
gl000001
1 juin 2012
10h54
@rg8487
“J’en ai après ceux qui disent que ce salaire devrait être nettement plus élévé.”
Stressez-pas pour ça d’abord. Il n’y a pas beaucoup et ils ne sont pas pris au sérieux.
“la matière c’est la matière” Ils font les mêmes examens à chaque années ? Allo le copiage.
Les trois grandes compagnies pour lesquelles j’ai travaillé mettaient bien plus en pourcentage du salaire que le gouvernement mets dans le RREGOP. Le RREGOP pénalise plus que dans le privé si on prend sa retraite plus tôt. …
Et les syndicats ont décrié l’analyse amateure qui a été faite de leur fonds de pension. Les critères d’analyse étaient douteux.
rg8487
1 juin 2012
15h25
@gl000001
““la matière c’est la matière” Ils font les mêmes examens à chaque années ? Allo le copiage.”
Reliser donc mon texte, j’ai écrit et je cite: “Oui, ils ré-écrivent des tests…”
On s’entends-tu qu’un problème pour tester les connaissances sur, par exemple, la parabole c’est du pareil au même. Tu changes les paramètres généraux de l’équation, les mots dans la question, mais au bout de la ligne l’étudiant doit démontrer qu’il comprend l’équation de la parabole et ce année après année. Rien de très ésotérique. En histoire, si une année ils ont demandé aux étudiants d’élaborer sur la révolte des patriotes de 1834-1837 (apprx.), ils demanderont l’année suivante d’élaborer sur la conquête. Vous voyez le principe? Pas besoin de passer 15h à penser, à décortiquer, à analyser pour arriver à une solution, c’est du tac-o-tac. Bien sûr, ça demande un certain temps, mais pas de ré-inventer la roue à chaque semestre!
Tant mieux pour vous si vous avez eu l’opportinuté de travailler pour des compagnies aussi généreuses, sachez que ce n’est pas le cas pour tous et que règle générale, les emplois gouvernementaux sont plus généreux de ce côté que le privé.