Martine Letarte

Martine Letarte - Auteur
  • Journaliste pigiste depuis 2005, Martine Letarte écrit sur le vaste monde de l’emploi dans La Presse depuis 2008.
  • Lire la suite »

    Samedi 18 février 2012 | Mise en ligne à 10h45 | Commenter Commentaires (56)

    Quel est le salaire des soldats et quelles sont les primes pour les missions à l’étranger?

    Les soldats canadiens ont reçoivent différentes primes et indemnités lorsqu'ils effectuent des missions à l'étranger comme ici, à Panjwai, à 29 kilomètres de Kandahar. Photo: Reuters

    Les soldats canadiens ont reçoivent des primes et indemnités lorsqu'ils effectuent des missions à l'étranger comme ici, à Panjwai, à 29 kilomètres de Kandahar. Photo: Reuters

    Question d’un lecteur

    «Quel est le salaire annuel moyen d’un soldat canadien? Son salaire est-il le même lorsqu’il est en mission pour aider des citoyens canadiens aux prises avec des inondations que lorsqu’il combat en Afghanistan?» Jocelyn

    Le salaire des soldats varie en fonction de leur grade et de leur échelon de solde, m’a-t-on expliqué au ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.

    On peut décider de devenir un militaire du rang, donc de se choisir un métier. Le soldat standard commence à 2663$ par mois. Le caporal standard commence à 4476$, alors qu’un caporal spécialiste 1 commence à 5012$. Les salaires continuent de monter jusqu’à l’adjudant-chef qui gagne au minimum 7810$. Vous pouvez voir le tableau ici : http://www.forces.ca/fr/page/echellessalariales-131#mrreguliere-3

    On peut également décider de devenir officier, donc d’aller vers un poste d’autorité qui exige un diplôme universitaire. Le salaire le plus bas qu’un élève-officier peut avoir est de 1487$ par mois. Pour le sous-lieutenant, c’est 3387$, tandis que pour un lieutenant, c’est 3586$. Un capitaine commence à 5887$, alors qu’un lieutenant-colonel commence à 9226$. Pour le colonel, le minimum est de 10 685$, alors que pour le lieutenant-général, il est de 18 642$. Vous pouvez voir le tableau ici : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dgcb-dgras/ps/pay-sol/pr-sol/rfor-ofr-fra.asp

    Les soldats bénéficient également de la prime de service à l’étranger – opérations. Elle est de 745$ par mois au départ et elle augmente tous les six mois de déploiement. Le montant maximal de cette prime est de 1569$ par mois pour un militaire qui aurait servi au total 14 ans à l’étranger.

    Les soldats ont aussi droit à une indemnité de difficulté mensuelle déterminée en fonction des conditions de vie auxquelles ils seront exposés pendant l’opération.

    Échelon 1 = 167$

    Échelon 2 = 333$

    Échelon 3 = 500$

    Échelon 4 = 666$ (Kaboul)

    Échelon 5 = 833$ (Kandahar)

    Échelon 6 = 999$

    Ensuite, ils ont droit au boni d’indemnité de difficulté versé en reconnaissance de déploiements opérationnels répétés à l’étranger. Il n’y a pas de boni pour les six premiers mois de déploiement, mais il y a un boni de 20% pour la prochaine période de déploiement de six mois. Il s’ajoute ensuite une autre augmentation de 10% pour chaque période supplémentaire de six mois de déploiement.

    Enfin, les soldats ont droit à l’indemnité mensuelle de risque.

    Échelon 1 = 167$

    Échelon 2 = 333$

    Échelon 3 = 500$

    Échelon 4 = 666$ (Afghanistan)

    Dans le cas d’inondation au Canada, il n’y a pas de prime pour les soldats déployés puisque cela fait partie de leur travail quotidien.

    Vous avez des questions sur le monde de l’emploi ? Écrivez-moi à mletarte@lapresse.ca


    • “Si la vie vous intéresse” était le slogan de l’armée canadienne il y a quelques années pour inciter les jeuns hommes à s’enrôler. “Tu aimes les voyages, acquérir de nouvelles avenues et de te dépasser, engage-toi”, qu’on disait.

      a – Pour le salaire mirobolant d’abord
      b – Pour être déprogrammé/reprogrammé et fonctionner comme un robot
      c – Pour voir d’autes pays évidemment, apprendre d’autres langues forcément
      d – Pour rencontrer un amant qui correspond à mes attentes intimes et spirituelles
      e – Pour me croire supérieur aux autres, super performant en restant dominant/dominé
      f – Et qu’on me laisse à moi-même si je tombe malade à la suite de chocs post traumatiques majeurs

    • Il faudrait préciser aussi que notre cher gouvernement prend aussi une assurance d’au moins un million sur chaque soldat envoyé au combat au cas où il décède, ensuite si tel est le cas, on envoie des miettes à la famille mais on paye les funérailles au moins. Beau système n’est-ce pas ?

    • Le simple soldat, qui peut n’avoir qu’un secondaire 4, peut gagner presque 2 fois le salaire mensuel de l’élève-officier qui fait des études universitaires. Vous savez pourquoi? Parce qu’une grande majorité des métiers appris dans l’armée n’ont aucun équivalent dans la vie civile, contrairement aux emplois nécessitant des études universitaires. Le jeune soldat qui pense à quitter l’armée trouvera donc pas mal plus d’inconvénients que d’avantages à ce choix s’il n’a aucune chance de se placer à un salaire équivalent en sortant.

    • N’en déplaise à nos amis ci-haut, il y a de très belles carrières dans l’armée, surtout pour ceux qui ont une tête sur les épaules qui pourront monter Sergent assez vite, ou les officiers vont être capitaines après seulement quelques années.

      Mais ce n’est pas facile pour les familles! À moins d’être “posté” à Ottawa!

    • @vlrglqqf

      Je ne savais pas que j’étais programmé, puis dé-programmé, puis re-programmé. Je ne savais pas que je pouvais me croire supérieur aux autres. Vous semblez croire que les soldats deviennent au fil du temps des inaptes en mal d’adaptation sociale.

      Étrange, car maintenant, je suis enseignant et j’étudie à la maîtrie en psychopédagogie.

    • Je trouve que c’est pas payé cher pour tout ce qu’ils font.

    • Je connais un proche qui est dans l’armée. Ce que je trouve aberrant c’est lorsqu’il sont au repos ou en attente a la base, la plupart travaille pas plus de 20-25heures par semaine pour le meme salaire.

      Faut croire que ca compense lorsqu’il sont en mission.

    • @ Anonymous99

      Alors le gouvernement prend une assurance vie sur les soldats pour une question de prévision budgétaire. Et plus il y a de soldats qui décèdent plus les primes leur coutent chers.
      Ma question: quel est le rapport ? Tu étais en mal de ”Bashing de la Droite” n’est-ce pas ?

      Tu peux prendre une assurance vie sur n’importe qui: ton voisin, ta soeur, ton facteur, sur Pauline Maroi ou Barack Obama alors vas-y fort, paye-toi une assurance sur Harper si tu penses que ca peux te servir mais je ne crois pas que ca va influencer son espérance de vie.

    • Avec des payes comme ça, un couple de soldats mariés peut laisser ses enfants à la charge de la société pour aller tous deux guerroyer ailleurs et ramasser plein de cash à ne rien produire pour la société même, dans certains cas, à tuer les parents d’ailleurs dont les enfants deviennent orphelins mais là, notre gouvernement s’en tape pas mal, les soldats aussi.

    • @burn_mx

      Vous dites n’importe quoi!

      Si vous aviez étudié en droit, ou si vous aviez une formation en assurance vie, vous sauriez que pour etre titulaire d’un contrat d’assurance sur la vie de quelqu’un il faut avoir un intérêt assurable (au sens du Code civil) dans cette vie.

      Restez dans votre zone de comfort, quelle qu’elle soit, je vous en prie.

    • on devrais voter une loi pour faire en sorte que l’armee canadienne ne puisse legalement que etre implique dans des missions de maintient de la paix et d’auto-defence, comme ce qu’etais le Japons j’usqu’a pas bine longtemps.

      tom bombal mtl

    • @ tesl_2004 22h43

      Nous sommes tous + ou – programmés, soit par notre façon de pensée, de nos principes, de notre travail ou de nos rituels de vie. Une fois dans l’armée le gars apprend à se refondre dans un autre climat de vie qu’était la sienne; discipline rigide et répétitive, enfermement strict dans un univers lié à une pensée unique et fixe. C’est de l’endoctrinement comme il s’en faisait à l’époque dans les communautés religieuses du Québec d’avant la révolution tranquille. Dans l’armée il est interdit de penser à soi ou de singulariser, vos sentiments n’ont plus aucune importance, on doit agir en fonction de la meute et rien d’autre.

      Dans l’armée on vous programme pour ne pas avoir à raisonner, votre responsabilité consiste à être bien dressé, un point c’est tout. Le but est de casser votre individualité pour que celle-ci devienne uniformisée à la meute. Il faut se soumettre à une obéissance aveugle. Et voilà notre gars en question transformé en super robot.

    • Le soldat standard commence à 2663$

      on parle de salaire brut j imagine ,ça fait un gros 31956$ par année admettons qu ils paient un 25% d impôt , il leur reste un gros 24000$ net soit 500$ net par semaine pour aller se faire tirer dessus , le feriez-vous ?

    • @VLRGLQQF

      Étrange, étrange… Que vous disiez que le soldat n’est qu’un robot qui doit se soumettre à la pensée unique.

      J’étais un simple membre du rang pendant plusieurs années et chaque fois que nous devions reçevoir de l’instruction, on misait d’abord et avant tout sur l’initiative individuel. De plus, il était fortement encouragé de penser “Outside The Box” afin de ne pas nous figer à l’intérieur de dogmes et de méthodes trop rigides et prévisibles.

      De plus, on encourageait les soldats à s’instruire et comme de fait, la moyenne académique approximative de me troupe était un DEC.

      Vous dites que le soldat ne peut pas raisonner car il n’a pas le droit de raisonner. À vos yeux, c’est de l’endoctrinement et une forme acceptable de lavage de cerveau. Faux sur tout la ligne à nouveau. Car le soldat est encouragé à résoudre par lui-même, avec l’aide de ses camarades, des problèmes techniques et/ou tactiques en fonction d’une situation donnée.

      Car l’endoctrinement, si vous voulez mon humble avis, c’est lorsque la la société de consommation de masse incite un peuple entier à suivre sans raison les dogmes de la publicité. Consommer, consommer, toujours consommer. Toujours le plus beau BBQ, toujours la petite voiture pour être “In”. À mes yeux, la publicité dans les médias est une forme d’endoctrinement social encore plus surnoise que le fait de rassembler une collection d’hommes dans les forces armées afin de les instruire à avancer pour un objectif commun.

      Je respecte votre opinion, certes. Mais en tant qu’ancien militaire, maintenant enseignant et étudiant à la Maîtrise, je refuse d’accepter vos affirmations selon lesquelles je n’étais qu’un simple caporal sans tête, sans quotient, sans initiative, sans intelligence particulière qui devait simplement dire “oui” et pour qui l’existence se résumait par l’obéissance aveugle. Non, ce n’est pas ça, l’univers militaire.

      Votre description caricaturée du soldat pourrait toutefois s’appliquer à des technocrates et bureaucrates du gouvernement, quand j’y pense.

    • @vlrglqqf

      19 février 2012
      10h10
      @ tesl_2004 22h43

      Nous sommes tous + ou – programmés, soit par notre façon de pensée, de nos principes, de notre travail ou de nos rituels de vie. Une fois dans l’armée le gars apprend à se refondre dans un autre climat de vie qu’était la sienne; discipline rigide et répétitive, enfermement strict dans un univers lié à une pensée unique et fixe. C’est de l’endoctrinement comme il s’en faisait à l’époque dans les communautés religieuses du Québec d’avant la révolution tranquille. Dans l’armée il est interdit de penser à soi ou de singulariser, vos sentiments n’ont plus aucune importance, on doit agir en fonction de la meute et rien d’autre.

      Dans l’armée on vous programme pour ne pas avoir à raisonner, votre responsabilité consiste à être bien dressé, un point c’est tout. Le but est de casser votre individualité pour que celle-ci devienne uniformisée à la meute. Il faut se soumettre à une obéissance aveugle. Et voilà notre gars en question transformé en super robot.

      —————————————————————–

      Plus vous intervenez dans la discussion, plus vous vous enfoncez. De toute évidence vous ne faite qu’étaler vos préjuger sur le sujet qui sont complètement a coté de la traque….

    • ”Le soldat standard commence à 2663$
      on parle de salaire brut j imagine ,ça fait un gros 31956$ par année admettons qu ils paient un 25% d impôt , il leur reste un gros 24000$ net soit 500$ net par semaine pour aller se faire tirer dessus , le feriez-vous ?”
      C’est un choix de carrière cher monsieur, que vous ne le feriez pas démontre que ce n’est pas votre place.

      ”Avec des payes comme ça, un couple de soldats mariés peut laisser ses enfants à la charge de la société pour aller tous deux guerroyer ailleurs et ramasser plein de cash à ne rien produire pour la société même, dans certains cas, à tuer les parents d’ailleurs dont les enfants deviennent orphelins mais là, notre gouvernement s’en tape pas mal, les soldats aussi.”
      IL est étonnant de constater le niveau intellectuel de gens qui écrivent ici.

      ”Je connais un proche qui est dans l’armée. Ce que je trouve aberrant c’est lorsqu’il sont au repos ou en attente a la base, la plupart travaille pas plus de 20-25heures par semaine pour le meme salaire. Faut croire que ca compense lorsqu’il sont en mission.”

      Je connais des fonctionnaires qui ne travaillent réellement pas plus de 20 heures par semaine. Qu’est-ce qui pourrait compenser leur incompétence?

      ”Il faudrait préciser aussi que notre cher gouvernement prend aussi une assurance d’au moins un million sur chaque soldat envoyé au combat au cas où il décède, ensuite si tel est le cas, on envoie des miettes à la famille mais on paye les funérailles au moins. Beau système n’est-ce pas ?”
      Quand on est une petite personne on reste une petite personne. Quand on est ignare on le demeure pour le reste de notre vie. Changez de pseudo cher monsieur vous faites honte à ceux qui le porte vraiment.

    • @ mctru C’est un choix de carrière cher monsieur, que vous ne le feriez pas démontre que ce n’est pas votre place.

      qui vous dit que je l ai pas déjà fait

    • @tesl_2004 10h54

      Enfin! Voilà un point de vue qui diffère considérablement du dogme populaire! Les gars qui sont revenus de la guerre en Iran n’ont pas la même verve que vous. La leur est plus sombre, peut-être plus nette aussi, parce que vécue à fond sur le terrain même de leurs désillusions. L’armée est là pour faire des hommes de direction ou de commandements dans l’exercice de leurs pouvoirs. Beaucoup d’hommes idéalisent l’armée à ne plus en voir clair. L’excès de zèle peut encore se voir à certaines occasions.

      La caricature devient nécessaire pour mettre en lumière le choc des idées, ne serait-ce ici qu’au chapitre de l’insubordination. Les pénitences sont sévères et irrréversibles puisque toute rationalité est punie derechef. Je vois mal un petit enfant de choeur sensible qui s’enrôle dans l’armée pour obéir au désir des parents qui veulent que fiston devienne un homme, un vrai, un mâle alpha chef suprême de la meute.

      Il y a du vrai dans ce que vous affirmez et je vous respecte pour cela. Cependant, il faudrait trouver un juste équilibre entre votre version et la mienne. Autrement le dogme populaire va persister pour encore longtemps. Quant à l’endoctrinement, je reste sur ma position.

    • Mon frère est entré dans l’armée à 18 ans et je suis convaincu que ça a sauvé sa vie, car il s’en allait sur une méchante dérappe. L’armée lui a inculqué de très bonnes valeurs et loin de devenir un robot, il est devenu un être humain très équilibré (le plus équilibré de notre famille d’ailleurs). Tout au long de sa carrière il a été suivi par un orienteur qui l’a aidé à savoir ce qu’il voulait faire comme métier et ce qu’il devait faire pour y arriver (formations, choix de posting, etc.). Il a pris sa retraite de l’armée il y a quelques années (à 45 ans) et s’est tout de suite trouvé un emploi payant grâce aux compétences acquises.

      L’armée, c’est pas pour tout le monde, mais il y en a pour qui c’est salutaire.

    • @ Martine Letarte, si je ne me trompe les salaires versés pour les missions à l’extérieur du pays ne sont pas assujettis à l’impôt au Canada, tout comme pour les salarier de l’aide dite humanitaire.

      Par contre je présume qu’il doit y avoir certain impôts à payer dans le pays ou se déroule ces activités.

      Des détails plus précis sur ce sujet de l’imposition serait peut-être utile pour l’appréciation des salaires a l’armé.

    • @vlrglqqf
      19 février 2012, 12h13

      “Les gars qui sont revenus de la guerre en Iran n’ont pas la même verve que vous.”

      Vous parlez de la guerre Iran-Iraq de 1980 à 1988?
      Ou de l’invasion anglo-soviétique de 1941?
      Ou de la guerre contre les russes en 1826-1828?

    • @vlrglqqf , 19 février 2012, 12h13

      J’ai jamais lu autant d’inepties issues de propagandes mensongères et diffamatoires.

      Définitivement, tu connais pas grand chose à NOTRE armée.

      En fait, tu regardes trop de films de catégorie B.

      Va donc faire un tour sur le front … pour savoir quel programme on t’a planté dans la tête.

      Bonne chance dans la vie et quittes ton poste devant la télé pour voir plus claire.

    • RE-POS!

    • piedoq … 500$ net par semaine pour aller se faire tirer dessus , le feriez-vous ? ….

      Non cé pourquoi on sait maintenant que pour être soldat il faut un bonne dose de crétinisme.

    • DROITE-GAUCHE-DROITE-GAUCHE-… laquelle, mon adjudant?

    • Je n’ai pas les ingrédients personnels pour effectuer le travail des militaires. Je me suis par contre dévoué à d’autre chose qui, selon mon point de vue, a une valeur.Les militaires, hommes et femmes, méritent leur salaire. Bravo pour votre travail, votre discipline et pour la qualité de votre investissement personnel dans ce que vous faites. Vous avez ma reconnaissance.

    • Lorsque je considère le röle de l’homme et celui de la femme depuis Adam et Eve, il serait temps que les femmes forment les armées de soldats. Les hommes ont toujours donnée leur vie pour la famille. Je comprends que si le salaire était comme celui des ingénieurs, il y aurait plein de soldates (pas certains). Pourquoi pas. Les hommes ne sont pas fait seulement pour mourrir.A.Marechal

    • @jean_yves Si je ne me trompe pas, aucun soldat n’a à payer d’impôt, qu’il soit en mission à l’étranger ou au Canada. La même exemption s’applique aussi aux membres de communautés religieuses.

    • Pis moi qui croyait que les soldats canadians étaient en Afghanistant pour construire des écoles et tout le baratin, à voir la photo ils n’ont pas les outils qui faut pour brasser le ciment.
      Programation/déprogramation le fait est que l’armée arrive à prendre des gens ordinaire et à en faire un outil meutrier et ce sans que l’individu lui-même en soit affecté. C’est correct de tuer… on te dit que c’est correct de tuer ( te défendre, infliger des pertes) en Afghanistant pour le moment.

    • Il est grand temps de couper dans ces défenses inutiles et démagogiques.

      Le canada a besoin d’une certaine flotte navale et aérienne mais pas de tant de soldats de terre exagérément payés et dopés par des slogans patriotiques gnan-gnan.

    • @Anonymous99

      J’aimerais bien savoir quel assureur assurerait un soldat au combat. D’abord, il n’y a pas d’intérêt assurable. Ensuite, il y aurait nécessairement une clause d’exclusion. Enfin, on refuse des gens qui sont considérablement moins à risque qu’un soldat au combat.

    • Certains blogues me font sursauter. Qui êtes-vous certains blogueurs pour ridiculiser et ramener à la réflexion la plus “simple”, je dirais même simplette, ce que font nos soldats. La plupart de vous n’iriez pas en mission car vous ne seriez pas assez forts intellectuellement et physiquement pour traverser l’entraînement, lequel demande beaucoup de caractère.
      Je salue le travail de ces jeunes hommes et jeunes femmes qui veulent une vie active et enrichissante.

    • Les gens sont généralement bien contents de les voir quand ils viennent les sauver.

      On va vous rafraîchir la mémoire : crise amérindienne, crise du verglas, inondations un peu partout…

      Je n’aime pas la guerre mais j’ai du respect pour les soldats. Ce sont les politiciens qui décident les guerres (ils se donnent l’air macho aux dépens des autres… regardez aller MacKay!) et ce sont les soldats qui sautent sur des IED.

      Mes deux grands-pères ont servi dont un qui a été blessé à Passchendaele (voir le film ou écouter la chanson de Chris de Burgh).

    • Un bon militaire se sert de son jugement. Ceux qui n’ont pas de jugement n’ont pas d’affaire là.

    • Dieux du ciel !!! Les salaires et les primes… Wouf !

      Et ils sont combien les militaires au Canada… Au total ? D’après vos tableaux le salaire moyen sans primes avoisine les 75 000$ ; je multiplie ça par combien moi pour savoir combien m’ont coûtés les sacs de sable au printemps dernier ou nos options sur le pétrole des Américains (puisque nous ici on consomme du Brent) ?

      Haluscinant ! Et si à ce JOYEUX “pay-roll” j’additionne les avions, élicos, bateaux, et autres bébelles… Bref combien nous coutent les forces armées Canadiennes chaque année ?

      J’ai peur que le chiffre (s’il est disponible) me pousse à avoir envie de devenir un pays neutre sans armée. Imaginez si on mettait ça dans les écoles, la santée ou nos infrastructures. Mieux, si on mettait ça dans la lutte à la pauvreté, au décrochage et à la criminalité !!! ??? !!!

      Benoît Duhamel.

    • Quand même des fois je suis vraiment curieux de voir la tête de ceux qui font certains commentaires. Qu’on se questionne sur la place ou le rôle qu’occupe l’armée soit, mais qu’on parle de ceux qui la compose comme s’ils sont de vulgaires idiots parasitaires ça me sidère.

      Moi je vous remercie d’être là et d’être prêt à risquer votre vie pour nos idéaux.

    • @ Belette_lachinoise,

      Dans votre “étalement” des bienfaits de l’armée Canadienne pour nous pauvres pêcheurs, vous avez oublié de mentionner le déploiment sur Montréal d’octobre 1970 !

      Pourtant c’est très clairement indiqué sur votre plaque d’immatriculation.

    • Parait que ce sont les meilleurs salaires au monde . Pourriez-vous comparer avec les Américains?
      Les Français? Les Allemands?

    • @ Nickoleterrible,

      C’est évident. Vous avez raison de le mentionner. Et répétons-le pour la bonne compréhension de tous : Les gens qui choisissent le métier de militaires ne sont pas des idiots, loin de là. (Et je ne comprends même pas que l’on ait besoin de faire cette précicion).

      Celà dit, envahir des pays qui ne nous ont même pas déclaré la guerre (à coups de “ta-ta-ta-té-mort”) pour protéger nos intérêts géo-politiques et financiers est une chose qui est loin de faire partis de “MES IDÉAUX”. Et en plus, ce matin, il semblerait que ça nous coûte une sacrée “douille”. Et pour cause, le même “manège” a mis nos voisins du sud presque en faillite.

      Benoît Duhamel.

    • @omni-tag,

      Pour info : les pays neutres ont une armée. Exemple : la Suisse où le service militaire est obligatoire et à chaque année tous sont obligés de faire un entraînement de 2 semaines.
      ________________

      Personnellement je considère que l’armée, ou les SEAL, ou à défaut tout ce qu’on peut consédéré comme para-militaire est nécessaire pour un certain type vraiment particulier d’être humain. Quand je dis être humain je parle ici d’hommes (des femmes de ce type je n’en ai jamais vu).

      Il y a de ces humains, bien souvent tout en muscle, qui ont réellement besoin de se sentir en danger pour vivre vraiment. Ils ont besoin de stress intense, de sensations fortes , de poussées d’adrénaline pour vibrer. Pour eux, les armes sont des jouets et une prolongation de leur personne. Ils ne ressentent pas la peur ou du moins rarement, ils se pensent invincibles. Leur vie ne semble avoir d’intérêt que dans la mesure ou ils risquent de la perdre au premier tournant de la route. Jadis on les appelaient les ”têtes brûlées”…

      Probablement que l’ancien militaire blogueur ici présent, tesl_2004, ne faisait pas partie de ce lot sinon il y serait encore…

      Quant à dire si le salaire correspond ou non au risque encourru je ne saurais dire, une vie qui est mise en jeu volontairement et aveuglément est-elle aussi précieuse qu’une autre ?

      Une prime d’éloingnement en cas de mission à l’étranger ? Mais c’est d’un ridicule fini. N’ont-ils pas CHOISI ce mode de vie pourquoi devons-nous, NOUS, payer pour ça ?

      Moi j’ai choisi un mode de vie sédentaire alors mes risques sont plus les maladies de sédentaires est-ce que les autres vont payer pour ma famille si je chope une maladie reliée ? Non.

      Est-ce qu’on m’a consulté avant de déclarer la guerre aux Afghans ? Non seulement on ne m’a jamais demandé mon avis et je dois payer, mais en plus, on ne leur a jamais dit à eux (les Afghans) que nous étions ennemis ! Faut le faire !

      Et quand tout e beau monde va revenir clopin-clopant de là-bas va falloir que je paie non seulement pour toutes leurs blessures physiques à ces héros d’opérette mais aussi pour leur blessures psychologiques ! On est pas sorti de l’auberge allez savoir quand ou si ils pourront réintégrer un emploi normal dans la société.

      Moi je dis que l’armée c’est un pensez-y bien sauf qu’il faudra bien trouvé à employer nos têtes brûlées provinciales et ça c’est une toute autre histoire !

    • Les salaires des militaires sont établis en comparaison avec celui des travailleurs de la fonction publique fédérale avec une petite majoration puisque les militaires sont appellés à être muté régulièrement. Les salaires des militaires se doivent d’être compétitifs avec les emplois civils puisque sans quoi personne ne voudrait faire le travail.

      Maintenant, vous devez comprendre que les militaires paient de l’impôts comme tout le monde et font rouler l’économie alors cette dépense supposément faramineuse en salaire revient dans la collectivité. Le seul temps ou un militaire est exempt d’imôt c’est lorsqu’il est en mission dans un pays étranger (et encore la, ce n’est pas toute les missions qui sont éligibles).

      Je respecte les opinions de tous, mais à la lecture de plusieurs commentaires, il est évident que bien des gens n’ont absolument aucune idée de ce qu’ils disent et ne comprennent pas ce que les militaires canadiens font et encore moins l’aspect politique et les bienfaits de notre participation à nos différentes alliances (OTAN, NORAD, etc) sur l’aspect economique et politique.

      À tous ceux qui sont contre la mission en Afghanistan, combien d’entre vous y sont allés? Combien d’entre vous savent vraiment ce qui se passe la bas? Moi j’y suis allé deux fois, pour un total de plus d’un an dans ce pays, à interagir avec la population et voir leur misère. Si vous saviez à quel point ces gens sont pauvres et vivent dans des conditions épouvantables vous changeriez probablement d’avis.

      Bref, si vous ne savez pas de quoi vous parlez, taisez-vous de grâce!

    • Oufff, certains commentaires me destabilise… Mon cojoint est militaire depuis 3 ans maintenant, mi-vingtaine et il n’est qu’un simple soldat de rang…Il débute tout juste sa carrière..Certain commentaire laissait sous entendre que pour être soldat il fallait être crétin…!!! Je connais des dizaines de soldats et aucun d’eux de démontre du crétinisme. Ce sont des hommes et des femmes dès plus normaux..Mon copain est allé au cegep comme la majorité des jeunes du Qc..Mais savez vous quoi, il ne se sentait pas bien dans ce monde trop conventionnel. L’armée l’a aidé a se trouver un métier très passionnant soit y en passant…pcq ce ne sont pas seulement des machines de guerres..Vous saviez qu’il y avait des médecins, des infirmiers, des météorologues, des ingénieurs ect…oui chacuns d’eux savent se servir d’une arme, mais ils n’ont aucunement comme mentalité de TUER tout ce qui bouge devant eux lors de mission. L’armée canadienne ne se compare pas à l’armée américaine. Le salaire est normal pour un soldat de rang qui n’est pas encore caporal..Je gagne plus d’argent que mon conjoint en étant seulement une infirmière clinicienne. Et pour répondre à certains questionnement…Oui il paye de l’impot en étant au Canada..les militaires n’ont pas d’exemption et de privilège à ce niveau. Il n’y en pas pour les primes lors de déploiement à l’extérieur du Canada par contre. Mais c’est peu payé pour un homme qui va passer entre 6-8 mois loin de ses proches. Ils ont des sentiments comme tout le monde. Chaques personnes à droits à ses opinions…mais svp ayez un minimum de respect pour les familles qui sont là derrières eux pour les supporter.. C’est blessant de lire les commentaires haineux à l’égard des militaires. Ils n’ont fait qu’un choix de carière!!! Notre premier choix de posting était gagetown, mais il n’y avait pas de place dans son métier pour un francophone de plus…mais nous aurions du choisir une autre province anglophone pour notre 2e choix…pcq au moins eux ont du respect pour nos militaires!!! Ils savent les soutenir et sont toujours heureux d’en rencontrer un!! Je crois vraiment que le crétinisme comme disait certaines personnes vient des québécois et non des militaires!!

    • @ omni-tag
      Le ministère de la Défense nationale est le plus gros ministère du gouvernement fédéral. Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes ont un budget global d’environ 18 milliards de dollars et ils comptent plus de 110 000 employés. Source: http://www.forces.gc.ca/site/acf-apfc/index-fra.asp

    • À tous ceux qui trouvent que les salaires sont trop élevés : enrôlez-vous !

      Cela me fait bien rire que bien les gens se plaignent des salaires des Forces Canadiennes sans en connaître les sacrifices. Tous les membres acceptent en s’enrôlant de quitter son chez-soi. Les officiers sont mutés à tout les 4 ans, les membres du rang à tout les 6-7 ans environ (je généralise). Il y a toujours un risque que vous soyez déployé en dehors du pays. Les familles, surtout les femmes, doivent sacrifier leur carrière civile si elles ne sont pas dans les Forces. Les enfants, en étant muté aux quelques années, abandonnent leur amis et leur école pour suivre la carrière du membre.

      Alors, le salaire DOIT être bon afin de trouver des candidats prêts à faire ces sacrifices.

      Il y a des ministères, au Canada comme au Québec, où les fonctionnaires gagnent des salaires équivalents sans pour autant en faire les mêmes sacrifices.

      Eric

    • @miniemoi,

      Je comprend mal pourquoi vous vous sentez déstabilisée par certains commentaires, vous devez bien vous doutez que tout le monde ne parteage pas votre point de vue sur la gent militaire.

      Si le fait que certains blogueurs n’approuvent pas les dépenses occasionnées et partagent leur avis, dites-vous bien que c’est nous, la société civile en général qui payons les salaires, les primes, les déplacements, les primes de déplacement, les soins avant, pendant et après, bref, nous payons. En tant que payeur on a le droit de critiquer.

      Pour ce qui est su ‘’soutien famillial ” que vous prodiguez, ben ma foi, c’est bien le moins que vous puissiez faire pour votre conjoint mais personne n’est tenu d’en faire autant. Personne ne me soutien moi quand je travaille, personne ne me remonte le moral quand ça me sort par les oreilles (pas maintenant mais ça m’est déjà arrivé) sauf bien entendu, les miens ! SO…

      Je ne sais pas à quoi vous vous attendez, de l’admiration ? des honneurs? des bonus ? Cela me semble fort irréaliste si tel est le cas. Revenez un peu sur terre, votre conjoint a fait son choix, vous avez approuvé et suivi, assumez-le et ne venez pas pleurer si ça tourne vraiment mal.

      Cela dit, tout le monde sait que l’armée renferme beaucoup de corps de métier, mais si l’armée consentait a traiter ses militaires comme le reste de ses citoyens, les militaires consulteraient des médecins comme les civils. Idem pour les dentistes, psychologues etc. et pour beaucoup moins cher $$.

      Que vous choisissiez de vivre en pays anglophone pour vous évitez les critiques est votre choix, pourquoi devaient-on vous payer en plus une prime d’éloignement ? Est-ce qu’on m’en donnerait une a moi si j’allais en Ontario pour travailler parce qu’ici on me critique ? NON.

      Alors Madame, faite avec.

    • J’oublais,

      votre demande de respect envers les militaires. Pour vous, ne jamais critiquer, est une marque de respect ?

      J’ai entendu des milliers de fois des gens traiter les serveuses de restaurant comme des animaux, avec grossièreté, vulgarité. Pourtant les serveuses sont des êtres humains aussi, souvent des mêres de famille.

      J’ai entendu des milliers de gens traiter les fonctionnaires de trou-de-c.., de lâche etc. ce sont aussi des êtres humains avec des familles.

      J’ai entendu des milliers de fois des gens mépriser les secrétaires dans les bureaux :”Ah c’est qu’une petite secrétaire qui doit coucher avec son patron pour garder sa job” j’en passe et des meilleures.

      Alors madame, pemettez-moi de vous dire que le respect ce n’est pas quelque chose qu’on mérite (ou pas) c’est quelque chose que votre interlocuteur a appris ou pas. Point.

    • minniemoi: Ne vous laissez pas abattre par ces plectres; ils et elles parlent à travers leurs chapeaux. Ils sont bien plus intéressés à cracher leurs venins qu’à avoir une discussion franche et honnête. Continuez à supporter votre conjoint, et bon courage.

      gofrankiego et autres de cet acabit: Wow! Que de virulence! Vos frustrations contre les militaires viennent de quoi, au juste? J’assume que vous avez énormément d’expérience la vie militaire pour parler avec autant d’autorité?

      Vous êtes aussi, bien sûr, au courant que les policiers et pompiers recoivent le même genre de traitement que les militaires en fait de prime et de support. Et vous savez aussi que les militaies ne sont pas exemptés des impôts, et que toute prime est imposable. Vous savez aussi que les militaires doivent prendre des assurances à grand prix qui, s’ils sont blessés ou pire, vont assurer leur familles d’un revenu. Vous savez aussi que le salaire moyen d’un caporal de 2 ans d’expérience est à peu près $8 000 sous la moyenne de revenu selon l’expérience au canada?

      http://www.averagesalarysurvey.com/article/average-salary-in-canada/19192229.aspx

      Vous êtes bien sûr au courant que le système de santé militaire est régi de façon à ne donner que les mêmes soins qui seraient reçus dans les provinces ou ils demeurent. Vous avez aussi connaissance que le système de santé militaire offre un meilleur rendement, tout dollars gardé, que tous les autres systèmes au Canada?

      Evidemment, ceci ne changera en rien votre vision des choses; après-tout, le militaire ne remplit aucun rôle d’importance dans notre société. Il serait donc bien mieux d’avoir 65 000 chômeurs de plus au Canada, sans compter les 55 000 employés civils à rediriger. Car, bien sûr il n’y a aucun sous de vos taxes qui s’en vont dans l’assurance-emploi, que dis-je! Lorsqu’il sera nécessaire de trouver des gens pour faire un ouvrage nécessaire mais que personne ne veuille faire, comme aller placer des sac de sables à St-Jean sur le Richelieu, il sera très facile de trouver quelques milliers de volontaires québécois pour aller aider leurs prochains, ben voyons donc!

      La demande de respect auprès du militaire est quelque chose de mérité, surtout lorsqu’elle vient d’une épouse. Vous n’avez aucune idée des sacrifices des familles. Ces époux et épouses sont les secrétaires, serveuses, fonctionnaires etc qui se font insulter deux fois plutôt qu’une.

      Critiquez votre gouvernement, vous êtes chanceux, vous avez le droit de le faire. Mais pensez-y bien avant d’insulter les militaires et leurs epoux; votre manque de classe ne vous faits pas honneur.

      La décision de ne pas donner le respect aux gens, qu’ils soit militaires, serveurs dans un restaurant, fonctionnaires ou une secrétaire est quelque chose que l’interlocuteur a appris ou pas. On ne naît pas rustre ou obtus, on le devient.

    • @gofrankiego,

      Je crois que vous y allez un peu fort. ”miniemoi” n’a fait qu’exprimé sa déception sur le peu de soutient de la part des québécois, dont plusieurs de ce blogue.

      Pourquoi pensez-vous que c’est uniquement la société ”civile” qui payent ? Vous avez omis volontairement les militaires en sous-entendant que nous ne payons pas de taxes ? VOS impôts, comme vous le dites, servent à payer mon salaire, mais je retourne presque 40% de celui en impôt également ! De plus, avec le 60%restant, je paie des taxes sur les produits que j’achète et je contribue à faire rouler l’économie, peu importe la région dans laquelle je suis. Alors lâchez-moi avec ”c’est nos taxes qui paient ça !”. Les salaires de militaires ne sont pas différents des salaires de médecins, psychologues, professeurs, éboueurs, fonctionnaires et chauffeurs d’autobus de MTL !

      @gofrankiego: ”Que vous choisissiez de vivre en pays anglophone pour vous évitez les critiques est votre choix”….c’est avec des remarques idiotes comme celle-ci que certains québécois me répugnent.Passez au delà de vos croyances nationalistes et regardez la vérité comme elle est. AUCUN militaire québécois n’a choisi de quitter le Québec…c’est un choix que l’on accepte peu importe d’où on vient au Canada.

      Eric

    • Ah j’oubliais,

      Vous avez tort mon ami. Toute personne devrait être respectueuse envers son prochain, car chaque individu mérite notre respect.

    • @captrjd,

      Taratatata, je vous cite :”le système de santé militaire offre un meilleur rendement, tout dollars gardé, que tous les autres systèmes au Canada? ”

      ** Alors expliquez-nous donc comment il se fait que périodiquement dans tous les médias, on entend les plaintes d’ex-militaires (au pluriel…) qui prétendent souffrir de SPT et disent-ils, ils restent sans soin ? Où sont leur assurances privées ?

      ”demande de respect auprès du militaire est quelque chose de mérité”

      ** Expliquez-nous en quoi les militaires méritent plus (ou mieux) le respect que tout autre citoyen ? Quel est son mérite particulier?

      ”aucune idée des sacrifices des familles”

      ** Pour vous répondre franchement NON. Je n’ai aucune idée. Quels sont leurs sacrifices ?

      La conjointe savait-elle qu’elle se liait à un militaire et que celui-ci irait par mont et vaux toute sa carrière, oui ou non ? Ah, oui, mais c’est SON choix. Les enfants ? C’est VOTRE choix d’en faire et de les laisser derrière quand vous partez. On apas à payer pour VOS choix.
      ___________________________

      @reeki26,

      Je vous cite :”je paie des taxes sur les produits que j’achète et je contribue à faire rouler l’économie, peu importe la région dans laquelle je suis…”

      ** Et alors ? Ça démontre quoi?

      ”Que vous choisissiez de vivre en pays anglophone pour vous évitez les critiques est votre choix”….c’est avec des remarques idiotes comme celle-ci que certains québécois me répugnent.Passez au delà de vos croyances nationalistes et regardez la vérité”

      ** OUps vous confondez ce que je dis avec le discours de mimi qui dit :” mais nous aurions du choisir une autre province anglophone pour notre 2e choix…pcq au moins eux ont du respect pour nos militaires!!! Ils savent les soutenir et sont toujours heureux d’en rencontrer un!!”

      ** Faudrait savoir qui vous chercher à planter (LOL)

      ”Les familles, surtout les femmes, doivent sacrifier leur carrière civile”

      ** Ah oui? Expliquez-nous ce qu’elles ont sacrifier exactement? Une union avec une personne en vue ? L’espoir d’avoir une famille à elle? Franchement, réfléchissez un peu avant de dire des énormités semblables.

      Les femmes deviennet militaires parce qu’elles aiment travailler avec des hommes, elles préfèrent la compagnie des hommes à celle d’autres femmes (comme dans les bureaux), elles veulent prouver ce qu’elles sont, ce qu’elles sont capable de faire. C’est LEUR choix.

      VOus savez le discours sur les sacrifices et l’honneur, si nous étions VRAIMENT en guerre contre un autre pays, on embarquerait, mais là franchement c’est tiré par les cheveux et personne n’y croit plus.

      Désolée amis vous devrez vous assumez SANS circonstances atténuantes.

    • @ gofrankiego

      Au contraire, les soldats d’unités d’élite (SEALS, JTF2, etc.) sont rarement des êtres qui sont des “têtes brûlées” et qui désirent frôler la mort à chaque tournant. Pensez-y, ce type d’individu ne serait d’aucune utilité lors d’une importante opération de sauvetage parce qu’il faut absolument qu’ils reviennent en un morceau après une mission. Ils sont rejetés assez rapidement dans le processus de sélection.

      Aussi, vous seriez surpris de voir le physique de ces gens, pas tous des Arnolds, il y en a des petits maigres comme des gros musclés. C’est un emploi qui demande d’être en forme (endurance et force réelle) et d’avoir toute une tête sur les épaules avant tout. L’aspect psychologique y est très important.

    • Ça se voulait un billet d’informations sur le salire des membres des forces. Et ça tourne maintenant en commentaires désobligeants envers les soldats. Et la plupart ces commentaires désobligeants sont de purs sophismes qui démontrent que leurs auteurs s’évertuent à detester soit le soldat lui-même, soit l’armée ou encore ce qu’elle représente, quand ce n’est pas le système au complet… Dire qu’un soldat n’apporte rien à la société est faux, que le soldat soit à l’étranger ou qu’il soit affairé à corder des sacs de sables sur la rive-sud. Et malgré vos commentaires, ils continueront de travailler pour vous, à un salaire “juste décent”, considérant la nature du travail à effectuer. Je fut bien attrister de lire tout ça.

    • @mattgilles

      1) Je suis d’accord en partie avec ce que vous dites, mais notez que j’ai bien écrit au sujet de leur aspect physique ”bien souvent” ce qui ne veut pas dire ”tout le temps”. Je crois aussi que les ”tout en muscle” de la gonflette ont beaucoup moins de résistance que les ”tout en nerf”.

      2) Quand je parle des ”têtes brûlées” je ne veux pas dire les risque-tout, ni non plus les ‘’sauveurs” à la Arnold, je parle d’un type de personnalité bien précis et, règle générale, plutôt rare.

      Admettons que la plupart des hommes que nous encontrons chaque jour ne seraient d’aucune utilité dans ce genre de travail ou de mission mais, certains parmi les plus chétifs et effacés, par contre nous stupéfieraient ! Ne croyez-vous pas ?

    • @ gofrankiego

      Je suis d’accord avec vous, même pas 1% de la population a les qualités nécessaires et ce n’est pas nécessairement les stéréotypes qui sont engagés!

    • Je suis un civil, et par les hasards de la vie j’ai travaillé avec les militaires (MDN) pendant plus de dix ans. Ils sont d’excellents professionnels, bien entraînées et très engagés dans ce qu’ils font (femmes et hommes). Il y a des opportunistes ? Y en a partout…. Les salaires qu’ils gagnent, les bonus, les avantages… Tout ceci n’est rien devant le fait qu’ils peuvent sortir handicapés à vie ou traumatisés.
      Cependant, il y a une situation que je n’ai jamais vu décrite ici. Parmi les opportunistes de haut rang (major et +), il y en a qui, pendant un certain temps avant de quitter les forces (beaucoup avant la retraite), se spécialisent au frais du contribuable dans toutes sortes de technologies et, une fois sa retraite anticipé accordée, ils continuent à travailler dans le même ministère, avec un salaire plus haut ou correspondant (+ la pension) ou pire: ils s’engagent dans secteur privé et gagnent une petite fortune (+ pension +avantages). Et parmi ceux-ci il y en a qui n’ont jamais quitté le Canada. Normalement, ils devraient être obligés à rembourser l’état l’argent dispensé dans leur formation.

    • C’est en regardant des commentaires comme plusieurs de ceux là haut que je suis beaucoup plus fière d’être Canadiens que d’être Québécois!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    février 2012
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    26272829  
  • Archives