Sophie Cousineau

Sophie Cousineau - Auteur
  • Sophie Cousineau

    Depuis 2001, Sophie Cousineau est chroniqueuse affaires au journal La Presse. Voilà 15 ans qu'elle pratique le journalisme, dont 12 comme reporter économique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 16 juillet 2012 | Mise en ligne à 9h08 | Commenter Commentaires (3)

    Microsoft et NBC se séparent

    Grand réalignement dans le monde de l’information, Microsoft divorce de la chaîne télévisée NBC, qui rachète la participation du géant informatique dans MSNBC pour un montant gardé secret. Le site de MSNBC, quatrième plus fréquenté aux États-Unis après Yahoo/ABC, AOL/Huffington Post et CNN, s’appellera dorénavant NBCNews.com

    Microsoft voulait offrir une plus grande diversité de sources d’information, rapporte Associated Press. Or, l’entreprise de Redmond, Washington était de plus en plus insatisfaite de la couverture de NBC, qui favorisait des points de vue progressistes pour se démarquer de la chaîne conservatrice Fox News Channel.

    Microsoft va donc lancer son propre service d’information en recrutant une centaine de journalistes qui produiront du contenu original. Il reste à voir si cette dernière initiative dans l’univers internet sera payante, puisque Microsoft a un long historique d’investissements ratés. Les activités en ligne de Microsoft, qui comprennent le moteur de recherche Bing et le portail MSN, ont perdu plus de 10 milliards de dollars au cours des sept dernières années, selon AP.

    Avec la fin de ce partenariat créé en 1996, Microsoft va à contrecourant de son industrie, où les géants informatiques associent leurs équipes de production de contenu à des groupes de nouvelles. C’est ainsi que Yahoo et ABC ont uni leurs forces en octobre dernier, ce qui a permis à ce tandem de devenir le site d’information le plus fréquenté aux États-Unis, avec 81 millions de visiteurs uniques  en juin, selon comScore.


    • On dirait qu’on a atteint le pic du cycle de vie de la ”convergence des médias” on passe `la phase suivante la ”Divergence des médias ” afin d’assurer une diversité d’information …

      C’est sur que la convergence ça finit par radoter la même histoire ad nauséam dans plusieurs médias et qu’il n’y a pas que du positif …

      Comme les gros centre d’achat la folie des années 70 que l’on démolit partout et systématiquement pour en refaire des Power center avec des commerces apparemment indépendants…

      Décidément la courbe de vie marketing des produits où celle des grand empires est valable partout et semble universelle … adoption croissance pic décroissance déclin et remplacement …comme nos ”hasbeen” politiques….

      Small is alway beautiful ! parait!

    • - «…Microsoft a un long historique d’investissements ratés..»

      Comme RIM, Microsoft souffre d’un manque abysmal d’imagination, de vision et de «focus».

      Comme RIM, Microsoft ne survit que par la réticence au changement de sa base d’usagers.

      Comme RIM, Microsoft va disparaître quand sa base d’usagers atteindra le plancher critique, victime de la défection des jeunes.

      C’est juste moi ou à la télé, quand on voit un ordinateur, dans 90% des cas c’est un Mac..?

      Et l’union de fournisseurs de contenus avec les fournisseurs de matériel/logiciels… pas une bonne idée.

      C’est la porte ouverte au matériel/logiciel qui ne fonctionne très bien qu’avec certains contenus; la porte ouverte au matériel/logiciel incluant des procédures de censure, de DRM et de «permissions» intégrés; la porte ouverte à l’information biaisée par omission, dès qu’il s’agit de mentions ou d’images des produits concurrents.

    • Je ne crois guère que ce soit une affaire de point de vue éditorial.

      On indique que Microsoft souhaitait offrir une plus grande diversité de sources d’informations et reprochait à NBC de faire de plus en plus de place aux points de vues progressistes. Hors, comment offrir une plus grande diversité en se restreignant à l’univers de la droite?

      Doublement étrange aussi puisque la seule valeur des médias”mainstream” de nos jours —la plupart des média mainstream flirtent avec les pertes financières— est de servir de machine de propagande que le propriétaire peut louer aux politiciens en échange d’autres services dont une autre de ses propriétés a de besoin. Il est facile par exemple d’imaginer Power faire militer La Presse en faveur du gouvernement sur X ou Y dossier en échange d’une faveur concernant un projet dans le grand nord dont une autre propriété de Power aurait bien de besoin.

      Dans ce genre de pattern, je vois difficilement Microsoft avoir quoi que ce soit à offrir… voire même à demander!

      Donc, je ne peux que m’imaginer que Microsoft pense simplement pouvoir faire plus d’argent en faisant mieux cadrer leur nouvelle entité dans d’autres projets de l’entreprise. Ils tirent dans toutes les directions par les temps qui courent (partenariat avec Nokia, offre d’achat à RIM, tablette Surface, intégration de plus en plus forte avec Yahoo!, Skype, Yammer…) Pourquoi pas se lancer dans la production de contenu?!

    publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité