Sophie Cousineau

Sophie Cousineau - Auteur
  • Sophie Cousineau

    Depuis 2001, Sophie Cousineau est chroniqueuse affaires au journal La Presse. Voilà 15 ans qu'elle pratique le journalisme, dont 12 comme reporter économique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 9 juillet 2012 | Mise en ligne à 23h12 | Commenter Commentaires (7)

    La grande messe de RIM

    C’est mardi matin qu’aura lieu l’assemblée annuelle de Research in Motion à Waterloo, la ville où est né le fabricant du BlackBerry. Mais cette grande messe annuelle n’attirera pas autant de fidèles, sinon des actionnaires qui ont de quoi être mécontents, avec la débandade du titre en Bourse. Cela, c’est sans parler de l’effectif de l’entreprise qui a été amputé du tiers lors de la sortie des derniers résultats financiers.

    Cependant, à écouter Thorsten Heins, l’avenir de la plus entreprise de technologie au pays n’est pas si noir. Le nouveau grand patron de Research in Motion s’est exceptionnellement prêté aux questions des lecteurs du Globe & Mail samedi dans ce papier. Et ses réponses attestent d’une foi inébranlable en l’avenir de l’entreprise.

    De deux choses l’une. Ou bien le nouveau système d’exploitation BlackBerry 10, dont le lancement a été reporté au début de 2013, est la huitième merveille du monde qui jettera toute la planète techno par terre. Ou bien il y a des pushers exceptionnels dans la région de Kitchener-Waterloo.

    Je vais aller voir sur place (l’assemblée, pas les pushers, au cas où vous auriez des idées tordues), et je vous en reparle dans les pages de La Presse mercredi.


    • Et vous vouliez qu’il dise quoi? Que le bateau coule qu’il faille tous quitter? C’est comme accorder de la valeur aux commentaires des joueurs de hockey après la partie…

    • Danny Boumister

    • N’ayant pu mettre la main sur les brevêts LTE de Nortel, RIM s’est retrouvé en arrière dans le développement d’un nouvelle plate-forme 4G et BB10.
      Par contre selon certain sites ce retard pourrait être minimisé si RIM réussi a developpé des BB 4G moins energivores sur la batterie ce qui est un des gros problèmes du Iphone.

      Néammoins, RIM se retrouve dans les cables et le message des dirigeant ressemblent étrangement à l’ histoire que j’ai entendu très souvent.
      Tout va bien, on continue dans la même direction, on est convaincu que on a le bon portfolio, non on a pas besoin de refaire une refonte en profondeur et non on ne doit pas revisé la mission et stratégie de l’entreprise, etc etc..
      Signé: Un ex-Nortel.

    • Je crois que RIM a fait quelques erreurs. Premièrement, dans l’article auquel vous faites référence (question 10), M. Heins a fait l’erreur que Steve Jobs n’avait pas fait avec apple lors de son retour. Il a avoué les problèmes avec les présents BB et il a essentiellement dit à ses clients de ne pas acheter de BB jusqu’en 2013. Jobs n’avait jamais publiquement avoué les problèmes de Mac OS 8-9 etc. Si BB OS 10 ne dépasses pas sérieusement les attentes, la compagnie est morte dans sa forme présente. Les clients n’auront presque pas acheté de nouveaux BB et d’ici là, un nouveau iPhone sera sur le marché en plus de centaines de modèles de téléphones Android.

      Le prochain défi de RIM sera de rationnaliser sa gamme de produit. Apple offre 3 iphones. Le nouveau, l’ancien et l’ancien-ancien. Simple et efficace. RIM devrait faire de même. Un “flagship”, un modèle de base et peut-être un autre. De plus, cela va réduire le fractionnement de son produit avec le temps. Le marketing à partir de 2013 devrait se faire pour faire connaître sa nouvelle ligne de produits.

      Cela dit, je crois que RIM a une certaine valeur. Les brevets de Nortel ont été vendu pour environ 4.5 milliards. RIM était un pionier des téléphones intelligents et possède donc de nombreux brevets avec un bonne valeur. Cette valeur ne devrait pas être oubliée. La prochaine voie de sortie potentielle pour RIM est avec des partenariats. Si BB messenger et iMessage de Apple pouvaient communiquer ensemble, il pourrait y avoir un avantage pour les 2 compagnies, et un sérieux désavantage pour les compagnies de télécommunications et Android. Un autre partenariat envisageable serait avec Oracle, ou autre compagnie du genre. Je crois que RIM a un service incroyable à offrir surtout dans le domaine des téléphones. Oracle offre déjà un service d’entreprise mais avec le réseau de RIM, on aurait affaire avec une compagnie offrant une gamme de produits incroyables. J’espère seulement que M. Heins réalise les forces de son entreprise et devrait capitaliser avec ces forces. Ce n’est pas en présentant un nouveau OS en 2013 qu’il va sauver son entreprise à mon avis mais si je voie un signe de changement, je serai le premier à acheter des actions.

    • Souvent vu: des dirigeants y allant “all in” avec un dernier souffle sur un présumé produit miracle. Contrairement à d’autres, ne ne crois pas que l’OS 10 y change quoi que ce soit et ce, même avec un produit miracle. Android et Apple sont beaucoup trop implantés en terme de part de marché. Renverser une telle tendance est impossible.

    • Nouvel IPod, nouveau IPad, déchéance de RIM ….

      Évènements secondaires rapportés par les médias comme des avancées historiques pour l’Humanité ….

      Ras-le-bol de ces non-nouvelles, de cette néo-religion envers de simples bebelles électroniques pour adultes.

      « Allez hop ! un peu de sincérité; le monde est à pleurer »
      - JLeloup

    • Bon, ça a l’air que les actionnaires sont en maudit. Tant pis pour eux. C’est ça quand tu joues à la Bou-bourse, tu risques de perdre.

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    mars 2011
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité