Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 16 mars 2017 | Mise en ligne à 21h25 | Commenter Commentaires (44)

    Cafouillage au bout de la nuit

    PHOTO PATRICK SANFAÇON LA PRESSE

    PHOTO PATRICK SANFAÇON LA PRESSE

    500 citoyens sont restés pris sur l’autoroute 13, du début de la soirée aux petites heures du matin. Une douzaine d’heures, prisonniers de leur char, de la tempête et de l’incompétence.

    L’incompétence des autorités qui ne sont pas allés les sortir de là. Des écrans de surveillance, on ne regarde pas ça comme une vieille vue sur Prise 2. En allant se chercher de la bouffe et en cognant des clous. Quand ça fait 3 heures qu’on voit les mêmes voitures au même endroit, on agit.

    Le problème, c’est que la nuit, les boss dorment. Et ceux qui ne sont pas les boss attendent que les boss se réveillent.

    Quand toutes les autorités dorment au gaz, qui les réveillent habituellement ? Les médias. Les ministres ne regardent pas les écrans de surveillance, mais ils regardent les nouvelles. Et quand aux nouvelles, on dit que la situation est épouvantable, ils se font aller.

    Sauf qu’il était rendu trop tard. Même les chaînes d’information continue ne continuent pas la nuit. On est en mode ralenti.

    Si à minuit, un reporter planté sur l’Autoroute 13 avait décrit la situation inconcevable qui était en train de se dérouler, on aurait vu le ministre Lessard aller porter un bon bouillon de poulet aux sinistrés de la A-13. Y’a rien comme une émission spéciale, pour que s’activent nos leaders.

    Mais sur ce coup, les médias étaient en retard aussi. Il y a bien le reporter de Radio Circulation qui a souligné que des voitures étaient immobilisées sur l’autoroute 13 depuis des heures. Mais c’était pas assez.

    Comprenez-moi bien, je ne dis pas que c’est la faute des médias, si les gens ont vécu l’enfer froid. C’est la faute du gouvernement, du gouvernement et du gouvernement. Seulement. Son premier rôle est de protéger ses citoyens. Et dans la nuit du 14 au 15 mars, il a lamentablement échoué.

    Je dis juste que quand le gouvernement dort et que les médias dorment aussi, et bien, vous êtes dans la marde blanche ! Les médias doivent apprendre, eux aussi, de ce cafouillage. Les émissions spéciales sur la tempête du nouveau siècle ont été mises en ondes après la tempête. Le lendemain. Quand on a réalisé, avec tout le monde, l’ampleur des dégâts.  Si on les avait faites durant, le ministre Lessard ne serait pas allé se coucher.

    Cela prouve encore un fois, l’importance des médias pour nous protéger du laxisme des politiques.

    Une journée, ça dure 24 heures.

    Que tous ceux qui nous protègent ne l’oublient plus.


    • Belle société distincte…misère et y’en a encore qui en sont fière!!!

    • Je suis un fan fini de Bécaud. Pour les mêmes raisons que toi. Je respecte la variété. Mais La Voix, c’est un truc horrible. Par contre cet article et plusieurs autres de toi me donnent une forte impression. Il me semble que malgré mon aversion à La Voix, Le Banquier et ces trucs douteux, tu es totalement un chic type bien agréable à côtoyer avec un regard éclairé sur tes concitoyens. Bravo et merci. Pour La Voix, on repassera.

    • @ Stéphane

      Citation: “500 citoyens sont restés pris sur l’autoroute 13,…”– Stéphane Laporte

      Mercredi (hier) c’était 300 personnes, jeudi (aujourd’hui) TU parles de 500 personnes, vendredi (demain) ce sera peut-être 1,000 personnes???

      Ha ces “journalistes” ou ceux qui se prennent pour…

      Propagande quand tu nous tiens…

    • Ça coûte cher… s’occuper des gens…

      De l’or, des beaux écus gaspillés à s’occuper du monde !

      Viande à chien, des beaux écus qui pourraient aller aux corporations, des beaux écus qui pourraient aller aux riches, au 1% qui n’a que 50% de la richesse globale !

      S’occuper du monde, c’est pas payant, c’est du gassssspillage… sssssssss !!!

    • @micejoki

      On parlait de 300 voitures hier, celle ci contenait probablement pas seulement 1 passager.

      Un copine a moi y a ete coince et elle a vu une jeune famille (Mere et ses deux enfants) pres de son auto

    • Avez vous vu le point de presse du ministre Lessard avant hier ? La plebe a OSÉ le questionner ! Et après vous vous demandez d’où vient l’attitude ambiante nonchalante au MTQ ?Mais faut faire attention de ne pas relier cette culture avec celle d’un parti politique.

      IL N’Y A JAMAIS EU D’IMPUTABILITÉ AU MTQ. Jamais.

      Cet hiver encore alors que la ville était couverte de verglas qu’on annonçait depuis 48 heures le MTQ a balayé les réprimandes du revers de la main sans que rien ni personne n’OSE insister.

      Est ce que le fait que des québécois sont morts cette fois va changer quelque chose dans la culture d’ entreprise au MTQ ? Pardon ? Oui monsieur Lessard . Deux olives dans votre martine. Tres bien monsieur Lessard. Tout de suite monsieur Lessard.

    • Quelle honte à nos dirigeants. Mettre la faute aux camionneurs!! Une vraie farce! Ca se lance la balle, j’en suis toute étourdie. Où est le gros bon sens? Où étaient les autorités? Honnêtement, je ne me sens plus protégée dans mon Québec au cas où une autre catastrophe arriverait. C’est juste impardonnable ce que les politiciens, policiers, ont fait subir à cest automobilistes…impardonnable.

    • @zambezi2..22:40,bien dis,imaginez un Québec indépendant!
      J’ai été longtemps indépendantiste mais en viellissant (38 ans auj),j’ai réalisé que nous n’avons pas de leader capable,donc,avec la preuve d’hier,j’en ainla preuve
      allez la crasse politique libereux,tous les doigts dans le sac,buffet à volonté.
      Pendant ce temps sur l’autoroute…
      Le ministre doit démissionner.Avec le PQ,il n’y aurait eu aucune différence.

    • que faisait tout ces gens par tempête sur la route -une maman avec deux jeunes enfants POURQUOI-LES ACTIONS DEVRAIENT ÊTRE PRISENT CONTRE LES VERTS QUI CHARIENT DEPUIS DES ANNÉES QU ON AURA PLUS JAMAIS D’HIVER ICI CÉ FINI LES TEMPÊTES DE NEIGE
      les gens sortent par tempête cé pas vrai qui va avoir une tempête BRAVO LA GAGNENT IMPOTENT DANS TOUTE LES SPHÈRES.et la malhonneteté des verts merci

    • @micejoki

      On parlait de 300 ”VOITURES” aux nouvelles… si tu es assez intelligent pour comprendre… ca prend au moins 1 personne par voiture, et il y avait des autobus…

      Ha ”ces critiqueux de blogue” pas capable de faire une réflexion qu’un enfant pourrait faire… vous pourriez appliquer pour travailler au MTQ je suis sur que vous y trouveriez à l’aise…

    • @micejoki 23h07

      @ Stéphane

      “Mercredi (hier) c’était 300 personnes, jeudi (aujourd’hui) TU parles de 500 personnes, vendredi (demain) ce sera peut-être 1,000 personnes???”

      Vous savez peut-être compter, mais pas réfléchir! Mercredi, c’était autour de 300 voitures de prises dans cet embouteillage; cela ne veut pas dire nécessairement 300 personnes!

      Monsieur Laporte à tout à fait raison. Il semble bien que beaucoup de personnes ont cafouillées à cette occasion, y compris les médias, policiers, fonctionnaires et déneigeurs. Seul les pompiers se sont montrés capable, semble-t-il, d’analyser une situation et d’y réagir avec initiative et le sens des responsabilités! Les autres se sont comportés en “petits soldats de plomb” à la recherche d’un décideur! Quant aux politiciens………….boff!

    • Le MTQ?… bon pour faire des statistiques, dire que telle ou telle bretelle est mal faite et la refaire 2-3 fois…

      Je les croyais bons pour les relations publiques et les relations de presse mais finalement, c’est pas terrible là non plus…

      Les fonctionnaires ont les mains liées (et les doigts dans le nez) et ne peuvent prendre aucune initiative… pas surprenant donc que des situations comme cela arrivent…

      Comme j’entendais hier, il ne s’agissait que d’une tempête de neige, imaginez si c’était une réelle catastrophe…

      Et là, la fonctionnaire ”responsable” de la sécurité civile au MTQ qui est punie… avec salaire!

      Ouf, c’est une mesure incitative à performer ça!!

      Elle doit être allée faire du ski aujourd’hui!!

    • Encore une fois le Québec fait dur. Quelle belle gang de Ding et Dong. Petit peuple !

    • Un gros merci à S.L. d’offrir aux *crinqués* des blogues de La Presse un exutoire
      pour leur permettre de faire sortir leur trop-plein de frustrations refoulées!

      C’est toujours divertissant à lire!

    • Je viens de faire mes impôts…. hey misère!!! Voulez-vous ben me dire ce qu’il font de notre argent, pas de services, les écoles tombent en ruinent, on attend 20hrs à l’hôpital, pas de médecins de famille, des CLSC fantôme après 9h (çà, c’est après les prises de sang ou on doit faire la file avant l’ouverture comme en URSS pour un bout de pain il y a 30 ans), nos routes sont défoncées, pas de services spécialisés pour nos enfants, pas de déneigement, nos vieux dans leurs couches dans les CHSLD… mais pire encore, pas d’imputabilité. Ils ont fait rouler des têtes pour faire un show mais y’a personne là dedans qui va se présenter au chômage demain matin, c’est juste un jeu de chaise musicale entres amis.

    • @augustine11

      Vous vous étiez trompés de blogue cette semaine en commentant sur celui de M. Hétu… on dirait que l’histoire se répète ce matin…

      Allez… faites un effort et changez de média!! Pour le bien de tous…

    • Effectivement le cafouillage du MTQ est inacceptable. Cependant je serais curieux de savoir pourquoi ces 300 automobiles circulaient par cette tempête qu’on annonçait très sévère depuis plus de 12 heures. Dans un des articles de la Presse ce matin, on parle d’un homme qui revenait chez lui après son entrainement de tennis. Faudrait surtout pas changer sa routine pour une possible tempête du siècle.

    • Et ne comptez pas sur l’enquête officielle pour faire la lumière la dessus , celui qui a été nommé est un ami du régime qui a dérapé dans plusieurs enquêtes ( commission Charboneau ) et comme tout els enquêtes la montagne va accoucher d’une souris… On va désigner des coupables de services payés pour se la fermer et la prochaine tempête va faire oublier la précédente…

      La vrai enquête elle va se faire sur les bloques à moins qu’un journaliste plus futé n’aille au fond des choses …

      Bon on connait le scénario , les camionneurs qui n’ont pas voulu payer le monopole, la SQ qui gèle la scène pour fin d’enquête , le monde sont pris en otage par le pouvoir mais ils sont habitué de poirotter… Et oubliez les plan de papiers de la sécurité civile…

      Pourtant si on regarde les nouvelles on voit bien que sur le tronçon nord ça circule bien et a deux voies , même lieu , même tempête , même contracteur, même ministère, cherchons nous le bon coupable?

    • QLP incompétent : check.
      Recherche de bouc émissaires pour faire faire semblant d’être proactif : check
      Nomination d’un émissaire partisan pour trouver des coupables (idéalement non-partisan) : check

      Il y a 400 ans, La Fontaine nous expliquait déjà tout ça de manière fort élégante :

      Les Animaux malades de la peste

      « Un mal qui répand la terreur,
      Mal que le Ciel en sa fureur
      Inventa pour punir les crimes de la terre,
      La Peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom),
      (…)
      Le Lion tint conseil, et dit : « Mes chers amis,
      Je crois que le Ciel a permis
      Pour nos péchés cette infortune.
      Que le plus coupable de nous
      Se sacrifie aux traits du céleste courroux ;
      Peut-être il obtiendra la guérison commune.
      (…)
      À ces mots, on cria haro sur le baudet.
      Un Loup quelque peu clerc, prouva par sa harangue
      Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
      Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
      Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
      Manger l’herbe d’autrui ! quel crime abominable !
      Rien que la mort n’était capable
      D’expier son forfait. On le lui fit bien voir.
      Selon que vous serez puissant ou misérable,
      Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »

      http://www.lesfables.fr/livre-7/les-animaux-malades-de-la-peste

    • @augustine11 : En effet, quand il y a une tempête, le mieux est de pouvoir rester chez nous. Par contre, il faut pouvoir s’y rendre… Et puis, des routes, ça se ferme !
      Pour ce qui est des ‘verts’ comme vous dites, j’imagine que vous parlez des scientifiques qui étudient les changements climatiques et des gens qui s’en préoccupent. Sachez, chère dame, que ce réchauffement est une tendance pour la terre. À plus petite échelle, nous aurons encore des hivers et des étés, probablement avec plus de précipitations…

    • @zambezi2
      Quel commentaire…..*&?
      Je m’arrête ici pour ne pas déranger les lecteurs.
      Quels sont vos autres complexes ?

    • @mrjinx

      Vous avez bien décrit notre société toutefois vous avez oublié
      que ça prend ±2 ans avant de passer devant un juge.

      Bref, y a rien qui marche icite.

    • @micejoki 16 mars 2017 23h07

      Wake up ! Dans 300 VOITURES il peut facilement y avoir mêm plus de 500 PERSONNES prisonnières !?!

    • “Comprenez-moi bien, je ne dis pas que c’est la faute des médias, si les gens ont vécu l’enfer froid.”

      Ce n’est pas la faute des médias, certes. Mais ils sont peut-être un peu responsables du fait que cette tempête n’a pas été prise au sérieux comme elle l’aurait dû par la majorité de la population.

      À force de crier au loup, aux “bombes météo” et autres cocktails à chaque fois qu’il tombe un 5 ou 10 cm, incluant la couverture des opérations de déneigement comme si c’était quelque chose d’exceptionnel, vient qu’on ne les entend plus et que ça finit par faire partie du quotidien. Peut-être un peu plus de retenue la prochaine fois que l’hiver ne fera qu’être l’hiver, et sortir le ton alarmiste pour quand ça comptera vraiment…

    • Plusieurs se demandent ce que faisaient ces gens sur la route alors qu’on annonçait une tempête.

      Mais pourquoi, alors qu’on annonçait une tempête le MTQ n’a pas augmenté ses effectifs?

      La dernière tempête de neige (je ne parle pas de verglas) qui a vraiment paralysé la ville, c’était il y a un peu plus de 46 ans. S’il fallait que la ville s’arrête à chaque tempête annoncée mais non avérée, plusieurs en paieraient le prix.

      Le problème, comme l’a si bien dit Denis Coderre, c’est qu’il y en a qui ont dormi sur la switch avant et pendant la tempête!

      Parce que déjà, à l’heure du retour à la maison, la 13 sud était un véritable terrain de stationnement alors que généralement, la circulation y est plutôt fluide. Déjà, ça aurait dû sonner une cloche à quelque part…

    • @mrjinx (9:07 hres): l’essentiel de votre propos est tout à fait juste. Le gouvernement se comporte comme une entreprise à but lucratif. Ils mettent leur énergie sur les projets qui leur apporte des revenus, tels que la SAQ et Loto Québec.

      Croyez-vous une seconde qu’ils vendraient du vin ou qu’ils accueilleraient des parieurs dans un édifice pourri par les moisissures, comme ils le permettent dans les écoles? Croyez-vous qu’ils laisseraient les clients attendre des heures à la caisse, alors qu’ils se moquent que les patients soient presque oubliés dans les urgences et idem pour les aînés des CHSLD dans leurs excréments?

    • Si un arbre tombe dans la forêt, fait-il du bruit?
      Si 300 voitures sont coincées en pleine ville, sur la 13, lors d’une tempête annoncée, font-elles du bruit?
      Si un viaduc tombe sur l’autoroute d’à coté, comme cela arriva il y a dix ans, est-ce la faute de quelqu’un?

      On est très Zen, au Québec.

    • @ Au chef de cabinet du ministre Lessard
      Si nous étions au Japon ou dans quelqu’autre pays qui a un minimum de fierté, votre patron aurait démissionné de lui-même pour motif d’incapacité (répétée) à gérer.

    • Si on ne lit pas un commentaire… Existe-t-il??

    • Monsieur: on peut réaliser un projet un film, mais en ce qui concerne l’ampleur des dégâts, il faut s’en “rendre compte” ou s’en “apercevoir”.

      Voyez-vous: tout comme votre gouvernement, vous faites aussi des erreurs.

    • @ Yack

      Moi je trouve cela plus triste que divertissant.

      Tout le monde se permet son opinion sur tout, et à la fin on ne s’entend plus sur rien.

      Une tour de Babel on dirait.

    • Le comportement de Lessard avec sa langue de bois l’a rejoint… il est tellement un politicien de l’ancienne génération qu’il n’a aucune amphatie pour les gens en général. Ce n’est pas la première fois qu’il agit ainsi mais cette dernière bourde fait de lui un bien petit ministre.
      Pour ce qui est de la tour de Babel du MTQ ça semble plus fort que le gouvernement lui-même et c’est pas Lisée Legault ou GND qui vont nettoyer “la soue à cochon”

    • @ stravinsky ~

      Mieux vaut en rire qu’en pleurer!!

      “…Tout le monde se permet son opinion sur tout…”

      « C’est déjà assez triste de n’avoir trop souvent
      rien d’intelligent à dire, si en plus il fallait se taire »

    • Loto Québec ça raporte
      hydro ça rapporte
      la SAQ ça raporte
      la SAAQ ça raporte

      Mais cé tu vraiment le role du gouvernement que «ça rapporte»…

      Plus payant d’investir sur des photos radards qui «rapportent» que de prendre ses responsabilité parce que ça coute cher…

    • D’abord, avant toutes choses, la 13 aurait du etre tres bien deneigée. Les gestionnaires du déneigement de la 13 ont d’énormes comptes à régler.
      La SQ et le gouverment aurait du offrir de dédomager les camioneurs sur le champ. Ce n’etait pas de leur faute d’avoir été embourbé. Quelle économie ridicule de vouloir et de chercher à leur faire payer un remorquage dans des conditions critiques comme ca!!!

    • Comme dit Rejean Tremblay, 20,000 fefans sont allés remplir le centre Bell Mardi et ils sont toutes rertournés a la maison sans de problème apparent.

    • En hiver ça va mieux quand on met la Charrue avant les boeuf…

    • @ 21h25 ~
      Comparer les conditions météo et la circulation au centre-ville de Montréal
      avec celles d’une autoroute en rase campagne… Ouais! Pourquoi pas!!

    • Dans les moments difficiles tel celui de cette tempête, le mot d’ordre devrait être RESTEZ CHEZ VOUS! Ainsi, seraient libérées les routes pour laisser la place aux intervenants de première ligne que sont les policiers, les pompiers, les ambulanciers, les médecins, les infirmières et les services de déneigement.
      Beaucoup de travailleurs ont leur ordinateur comme principal outil de travail. Ce serait quoi de tout simplement travailler de la maison ? Mais non, devant un problème, les dirigeants de ce monde se ferment les yeux et c’est business as usual.

    • On a eu le “Voyage au bout de la nuit” de Louis-Ferdinand Céline…

      Place au “Carambolage au bout de la nuit” de Céline *Take a Kayak” Dion!

    • Y’a-t-il quelqu’un de payer pour surveiller les routes via les caméras de surveillances du ministère?…la réponse c’est oui…a-t-il fait sa job?…la réponse c’est non…Les camionneurs qui refusent de se faire remorquer pour libérer 300 véhicules derrière ont-ils raison?…non…le ticket de 1800$…on verra après…on peux-tu juste libérer le monde en attente. Si le préposé aux caméras fait sa job on a pas de crise sur les bras et si les camionneurs obtempèrent pas de crise non plus…Même si le ministre dort, le pape,Céline Dion, Donald Trump…si l’employé aux caméras fait sa job comme il se doit, ce pourquoi on le paie btw, on passe à côté de la tempête…médiatique…Le dernier maillon est aussi important que le premier en cas de pression…

    • @noirod Il n’y a jamais eu d’imputabilité au MTQ…Oui il y en a eu au début du mandat Couillard. Robert Poeti avait commencé à non seulement faire le ménage mais à amener des règles de gestion plus sévères et qui rendaient les fonfons imputables. Mais ces ronds de cuir ont eu sa peau en pleurant au PM. Ils ont eu Lucien. Celui qu’ils voulaient. Et contrairement à ce qu’écrit M. Laporte. Lucien “la main tendue” Lessard ne serait pas resté debout pour aider.

    • Je viens de lire le Commentaire de M. Laporte. On fait un grand plat de tout cela, c’est vrai que c’est très désolant, mais allez passer une nuit dans une salle d’Urgence d’un Grand Hôpital de Montréal et cette situation se répète année après année et il semble que ça n’émeut plus personne en Politique ou dans les Médias. Je ne suis pas un Anglophone de l’Ontario, je suis un Québécois !!! On peut tous chialler, mais il y a du monde qui sont traités comme des moins que rien à chaque nuits dans les Salles d’Urgence et ç’est toléré !!! De penser que Lessard aurait changé quelque chose, sa limousine ne se serait même pas rendue !!!

    • @ minou …

      Si vous attendez longtemps à l’urgence… Estimez-vous chanceux…

      Ça veut dire que vous n’êtes certainement pas en danger de mort!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2017
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives