Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 29 janvier 2017 | Mise en ligne à 13h59 | Commenter Commentaires (49)

    Mes 10 plus grands joueurs de hockey

    image170129135944

    La LNH a présenté, vendredi, les 100 meilleurs joueurs de hockey des 100 ans de son existence.

    J’ai commencé très jeune à être amoureux du hockey, ce qui me permet d’avoir vu 50 ans de LNH. Bref, la moitié.

    Voici la liste des 10 meilleurs joueurs, selon mo,i des 50 dernières années. Ne pouvant juger que de ce que j’ai vu. Je sais Maurice Richard. Je sais Howie Morenz. Mais je me concentre sur les joueurs que j’ai pu applaudir. Donc ceux qui ont joué entre 1967 et 2017.

    1. WAYNE GRETZKY

    La moitié du livre des records lui appartient. Il a compté 92 buts en une saison. Il est le meilleur compteur et le meilleur pointeur de tous les temps. Je sais, si Lemieux n’avait pas eu mal au dos, si Orr n’avait pas eu mal au genou. Mais Lemieux a eu mal au dos, Orr a eu mal au genou, et pendant ce temps, Gretzky a été le meilleur.

    2. BOBBY ORR

    Le plus grand défenseur de l’Histoire.

    3. MARIO LEMIEUX

    Un géant surdoué.

    4. GUY LAFLEUR

    Avec Orr, le plus spectaculaire joueur des 50 dernières années.

    5. JEAN BÉLIVEAU

    Le plus grand capitaine de l’Histoire.

    6. GORDIE HOWE

    Le plus résistant de tous les temps.

    7. PATRICK ROY

    Le gardien qui gagnait des Coupes Stanley à lui seul.

    8. BOBBY HULL

    Il a permis à un circuit de voir le jour.

    9. SYDNEY CROSBY

    Le joueur dominant de son époque.

    10. MIKE BOSSY

    Si l’important au hockey, c’est de compter, Bossy a tellement compté qu’on ne peut compter sans lui.


    • 11. TOMAS PLEKANEC

      Le joueur complet.

    • 11- Peter Stastny

      p.s. Je ne suis pas un nostalgique des Nordiques :-)

    • Maurice Richard, croix sur mon cœur.

    • Excellent top 10! Je suis d’accord

    • M. Laporte,

      votre liste a bien de l’allure……..

    • Youhou!Martin Brodeur…

    • Larry Robinson! Ouains Monsieur!

    • Très bon top 10!

    • Excellent !

      Top 3 pour les jeux de mots :
      Gordie Howe – ‘Gard de hors si il fait beau !
      Jean Béliveau – J’embellis vos maisons.
      Yvon Lambert – Y vont l’emberlificoter.

    • Surprenant comme Maurice Richard est oublié…

    • 5 Québécois sur 10. Et il manque le Rocket. Et il manque Brodeur. Et il manque Jacques Plante. Et il manque Marcel Dionne.
      Aujourd’hui y’en a pas un seul au match des étoiles.
      A l’image de notre peuple, les Flying Frenchmen sont en voie d’extinction.

      PS: Gretzsky a eu des bodygards toute sa carrière. Personne ne lui a jamais touché. Mario Lemieux lui a tout fait tout seul comme un grand. Pis sans jamais chiâler après l’arbitre

    • 1-Messier……
      2-Esposito……
      3-Coffey……
      4-Shutt……
      5-Moore……
      6-Lindsey……
      7-Carbo…… en arrêtais un paquet!
      8-Mikita……
      9-Malkin……
      10-Trottier…….

      Et les autres formaient d< excellente EQUIPE!

      Quelle a été les 10 meilleurs équipes a avoir évoluer dans la LNH …?

      …..Santé!

    • @gl000001

      Sans oublier : “HOWE is LINDSAY ABEL to stop Richard” !

    • Lemieux premier solide. Brodeur pas là ???? Pis vous vouliez le pont Maurice Richard, pis yé même pas dans vos 10 premiers ??? Allo ??? Une chance que c’est resté le pont Champlain !!

    • Si votre liste était juste un peu plus longue, j’ajouterais aussi Patrice Bergeron qui, selon moi, est l’un des grands joueurs complets qu’on a connus.

      @minoune Il y a Marc-Édouard Vlasic… et Michel Therrien! Bon, j’avoue, on est quand même loin des belles années mais on n’est quand même pas encore en extinction complète!

    • @rigaudien

      Humm. Lisez le billet de M. Laporte avec attention…

      Il parle des joueurs qu’il a vu à la Télé ou en “Live”.

      Il a donc pas vu Maurice Richard.
      Capitch ?

    • Ti-Guy no 4 … ok … mais j’aurais mis 2 ….

    • Bonne liste mais Patrick Roy et Martin Brodeur pourrait etre a égalité

    • c fou comme il y a des gens qui ne prennent pas le temps de lire…il parle de Maurice Richard en debut de texte en plus…

    • Maurice Richard oublié, c’est un sacrilège, un affront a la nation…et Guy Lafleur le joueur le plus surestimé, jouait quand il n’y avait aucun joueur europeen, il y avait 2 ligues professionnelles, le hockey était hyper dilué…

    • Maurice Richard oublié, sacrilège, un affront a la nation et Guy Lafleur le joueur le plus surestimé, jouait quand il n’y avait aucun joueur europeen, il y avait 2 ligues professionnelles, le hockey était si dilué…

    • Maurice Richard oublié, sacrilège, un affront a la nation et en plus Guy Lafleur le joueur le plus surestimé, jouait sans la présence de joueur europeen et en p’us il y avait 2 ligues professionnelles, le hockey était si dilué

    • @loup2

      Oups! Il a quand même été oublié parmi les 100, non ?

    • @ tickets

      Le Canadien de la saison des 6 défaites !

    • Mike Bossy mérite mieux.

    • Content de constater que Bossy fait partie de votre liste. Trop souvent oublié, parce qu’il fut durant toute sa carrière dans l’ombre de La Merveille. Carrière écourtée par des maux de dos, malheureusement

    • J’aime beaucoup votre liste… J’aurais peut-être mis en premier Bobby Orr tellement il était dominant sur toutes les facettes du jeu tout en étant un défenseur mais Gretsky est excellent aussi… Je n’ai jamais compris d,ailleurs le génie de Gretsky et je l’ai pourtant vu souvent (même au tournoi peewee de Québeec). Ses adversaires n’ont jamais vraiment compris eux non plus.

    • @rigaudien
      Canadiens de 1976-77…..8 défaites (1 a domicile)…..Mon équipe préférer!
      Oilers 1986….
      Islanders 1984…..
      Red Wings 1996……..
      Nordiques 2099……Santé!

    • Moi j’ai toujours aimé Phil Esposito. Pas le meilleur ni le plus beau, mais je l’adorais. Il en faut pour tous les goûts.

    • @rigaudien
      Ahhh c’est en r’venant de Rigaud ah hi ah han…

      https://www.nhl.com/fans/nhl-centennial/100-greatest-nhl-players

      Sur le site “The Hockey News” selon Wikipédia–

      https://simple.wikipedia.org/wiki/List_of_100_greatest_NHL_players_by_The_Hockey_News

      Maurice Richard est # 5

      Il est plus qu’un bon hockeyeur. Il a contribuer à l’éveil du peuple canadien-français

    • @ A tous ceux qui pleurnichent parce que M Richard n’est pas sur
      cette liste, allez relire le texte de M. Laporte et vous comprendrez.

    • pbouch…

      Lafleur surestimé? Ben voyons donc! Il a été là en même temps que Perreault, Dionne, Leach, Clarke, MacLeish, Sittler, Trottier, McDonald… Il les a tous dominé durant 3 ou 4 saisons. Regardiez-vous le hockey ou les Ice Capades?

    • Et Jagr dans tout ça??

    • Ah les palmarès ou les top 10… Les plus grands, les meilleurs ? Ceux que j’ai pu applaudir ? Dans son salon chez soi , est-ce que cela compte ? Sinon j’ai au moins eu la chance de voir live une fois Guy Lafleur quand il jouait encore avec le Canadien.

      Les plus grands ou mes préférés ? Cela dépend des périodes et du lien crée possible. Ou si je ne les ai pas vus cela peut être la symbolique qu’ils représentent, tu n’as pas obligatoirement à être le plus grand ni le meilleur ni même dans la LNH.

      Si on prend Par LaFontaine, c’est surtout son année avec les Juniors de Verdun qui a été la plus marquante pour moi dans ce que j’ai suivi… Évidemment le monde ne tourne pas autour de moi, mais je parle de ce qui me marque.

      Peter Stastny avait beau être excellentissime et je le voyais dans les tops scorers, je me souviens plus de Guy Carbonneau qui le contrait ou même lui faisait prendre une pénalité. Mon joueur préféré chez les Nordiques était Michel Goulet et avant au début des années ‘80 pendant peut-être une saison ou deux c’était Réal Cloutier mais pour être vraiment son fan il aurait fallu suivre l’AMH, j’étais trop jeune ou je ne pouvais pas.

      Guy Lafleur et Larry Robinson, Mike Bossy. Pour Serge Savard, je l’ai à peine vu jouer avec le CH et je le voyais un petit peu avec les Jets de Winnipeg et quand il est devenu DG j’étais très heureux mais je croyais qu’il allait aider à relancer Guy Lafleur qui allait marquer 40 buts car il serait heureux. La vie n’est pas aussi facile.

      Stéphane Richer ? Je l’ai beaucoup aimé lors de sa première saison de 50 buts. Il portait le numéro 44 . Tiens et j’avais une note de 44/50 à l’école secondaire aussi et la photo de tous les joueurs du CH sur mon agenda.

      Pour Maurice Richard, Béliveau et autres mon grand-père avait m’a-t-on dit le calendrier des joueurs du CH dans sa petite épicerie. Ou encore quand on nous parlait des 12 apôtres.

      Gretzky et Lemieux oui je les ai vus jouer mais il aurait quasiment fallu être à Edmonton ou Pittsburgh ou suivre sa carrière junior et tous ses records à Lemieux mais j’avais cela dans un Almanach du peuple.

      Pour Lafleur, j’ai lu et relu sa biographie l’Ombre et la Lumière des dizaines et dizaines de fois… Est-ce si bon ? Peut-être pas mais il y a quelque chose de sublime dans son destin.

      J’aurais aimé être fan de Pierre Larouche , je l’ai surtout vu en séries alors joueur des Rangers de New York. Bien oui, quand j’ai commencé à lire le Cahier des sports à tous les jours il allait être échangé bientôt.

      Mats Naslund le dernier à avoir fait 100 points avec le Canadien.

      Patrick Roy je l’aimais mais il n’était pas mon préféré. Mais grand gardien, c’est en 1986 et ces années avec Brian Hayward que j’ai le plus aimé ensuite cela devenait trop Saint-Patrick. Pour les gardiens de but, pas forcé que ce soient les meilleurs mais préférés. Non… Pour Roy le fait de parler à ses poteaux et d’avoir des tics nerveux bien là cela j’aime cela plus que les mamours de Jacques Demers. Demers on l’aime aussi mais à tous les jours cela devient trop, le M. Positif. Alors que je l’adorais comme coach à Saint-Louis et lançant ses lunettes sur la glace à l’arbitre…

      J’aime mieux Alex Kovalev que Phil Esposito, Espo je ne l’ai pas vu jouer ou en archives… et Espo on l’aime et pas à même temps. Le personnage qu’il est. Hey, avec Espo, il ya eu le retour au jeu de Ti-Guy et aussi Manon Rhéaume alors on l’aime Espo au final.

      Pour Maurice Richard, nous pouvions lire sa chronique du dimanche dans La Presse et on le respectait. Bien oui, on avait aussi lu sa biographie dans les belles histoires vraies de Grolier.

    • Gretzky toujours bouder dans ce genre de classement au Québec c’est pourtant le plus grand surdoué du hockey, il a dominé partout peu importe ses coéquipiers des son plus jeune age meme si il était frele et pas une fusée sur patins, une vision du jeu tel un ordinateur, impossible d,etre meilleur que lui, IMPOSSIBLE! le seul autre attaquant qui se rapproche de lui c’est Lemieux, personne d’autre, pas leu joueur le plus élégant mais c’était le Mozart du hockey.

      Quand a Patrick Roy j’aime pas le cliché qu’un joueur gagne une coupe a Stanley a lui seul mais ce commentaire reviens souvent quand il s’agit de Patrick Roy??, ses 2 coupes a Montreal sont ses plus méritoires mais au Colorado il avait une équipe paquetté devant lui.. anyway je deteste genre cs genre de classement, ça fait parler et souvent injuste pour certains joueurs.

    • Il faut parler pour soi, Laporte dit MES… Moi, pré-adolescent c’était MICHAEL JACKSON, cela ne pouvait pas être Les Beatles ou Elvis Presley. Il faut vivre au moment présent , carpe diem, bien que rien nous interdit les rétrospectives.Je ne pense pas que Michael est le plus grand de nos jours mais àcet âge là en 1983,c’était lui.

      Gretky au hockey ? Il devance Lafleur. Puis oui, il bat le record de Maurice Richard et Mike Bossy rapidement après… Pour Bossy au surplus, on avait la biographie de Johnny Rougeau alors il avait connu lui les années junior de Bossy.

      C’est comme au baseball aussi…Jackie Robinson, il avait une belle histoire vraie de Grolier qui lui est consacrée.

      Prenez un autre joueur , pas le plus grand, un joueur des Expos… J’ai pas suivi sa saison avec les Expos mais au secondaire, j’avais lu sa biographie et je pouvais prendre ce livre pour un travail dans un cours de français.

      Dawson et Carter ? Pour un cours d’arts plastique, j’avais reproduit la photo d’eux dans La Presse en les dessinant.

      Personne n’a la même vie. Personne n’est né à la même date. Alors les listes seront toutes subjectives incluant celle de la LNH et de son comité mais tous ceux qui sont là ont été excellents, des grands joueurs.

      Mais pourquoi pas Aurèle Joliat ? Pourquoi Michel Goulet n’y est pas ? Ils ne sont pas si loin, dans les 150 meilleurs, ils y seraient ? Cela devient tannant mais impossible de ne pas mettre Orr,Lemieux,Gretzky,Lafleur, Bossy, Richard, Howe et plusieurs autres.

      Ce qu’il y a de bon c’est qu’ils ne les ont pas numérotés. Un hommage à 100 grands joueurs, les 100 plus grands mais quelques noms pourraient changés avec un autre comité, on aime mieux ne pas s’y risquer à enlever un grand pour en mettre un autre à sa place. Ce n’est pas notre job. On suit le sport pour le plaisir. Bien oui les listes sont le fun en même temps, il faut que cela reste le fun.

      Guy Lafleur n’était pas là sur l’équipe de rêve du Canadien en 1985 mais l’ailier droit choisi était le Rocket. Tu ne peux pas être en compétition avec pas à ce moment là. Aucun affront là.

    • Voici les 10 meilleurs joueurs que j’ai vu évolué

      1- Mario Lemieux
      2- Patrick Roy
      3- Sidney Crosby
      4- Jaromir Jagr
      5- Martin Brodeur
      6- Nicklas Lidstrom
      7- Joe Sakic
      8- Alex Ovechkin
      9- Pavel Bure
      10 – Dominic Hasek

    • Le plus grand ? Eddie Shack.
      Aille, le hockey est le sport le plus proche de la WWF. Le hockey est le 4e des 3 grands sports en Amerique du nord. Y sont même pas foutu, apres toute leur années d’existence d’être diffusé sur un des 3 grands réseau américain. Ici au Quebec, le hockey pogne essentiellement dans l’est de Montreal et dans certains coins reculés de la province.

      Nommez-moi un sport où deux joueurs peuvent se taper sur la gueule et revenir au jeu après 5 minutes de punition ?

    • Gordie Howe est toujours plus loin que je ne m’y attends dans ces listes. Quand même, 5 Art Ross, 5 Hart, pendant des années le record de buts et de points, et en prime il avait cette robustesse qu’aucun des autres grands ne possédaient.

    • À la décharge de Stéphane Laporte, il aurait fallu voir Howe dans les années 50 pour bien l’apprécier. Ce que je n’ai pas eu non plus la chance de faire évidemment.

    • Toujours difficile de faire un classement puisque l’on n’a pas vu tous les joueurs et que “la game” a changé au fil du temps … pour ma part:

      - Wayne Gretzky pour son intelligence sur la glace
      - Bobby Orr pour son immense talent
      - Mario Lemieux pour son intelligence et son talent.

      Qui est le meilleur: Un des ces 3 joueurs certainement et pourquoi pas dire tout simplement: Ces 3 joueurs pour des raisons différentes.

    • @play_moutte

      Le football ! Et encore: les deux joueurs ne quittent même pas le terrain, ils se retrouvent à nouveau face à face 10 ou 15 verges plus loin ! lollllllll

    • Guy Lafleur a été très bon pendant 5-6 ans mais ses 3 premières années ont été pénibles et les 6 dernières…vous n’avez qu’à regarder Lance et Compte…Lidstrom est à mon avis le grand oublié de cette liste…comme d’ailleurs de nombreux européens comme Jagr…pourtant sans les européens la LNH ne serait pas ce qu’elle est dixit Jacques Demers…

    • Pourquoi certains y mettraient Brodeur?

      La défensive des Devils et l’anti-hockey ont beau lui avoir donné 4 Vézina (dont trois pas mérités), parmi ses trois Coups Stanley, aucun Conn Smythe. Zéro. Pas une fois la raison pour laquelle son équipe a gagné. Roy en a trois, en quatre Coupes.

      Aussi, la seule fois qu’ils se sont affrontés, en Finale, ça s’est joué en sept matchs. Blanchissage de Roy au 7e. Dossier clos.

      Et Hasek a accompli beaucoup plus que Brodeur, en passant. Des trophées Hart pour des gardiens, c’était rare à l’époque. C’était avant Théodore et Price.

    • Ajout: je suis d’accord avec Lemieux, Grezky, Orr et plusieurs autres mais le joueur qui m’a le plus impressionné ces cinquantes dernières années: Vlad Tretiak ! sur une saison : Ken Dryden en 1971…

    • @mbmb007
      Et Lafleur était là en même temps que les Broad Street Bullies et autres matamores du même acabit qui essayaient de lui arracher la tête à chaque partie.

      @playmoutte
      “dans l’est de Montreal”
      J’ai travaillé dans l’ouest de l’île, sur la Rive-Sud, sur la Rive Nord, dans Lanaudière, et le hockey était très suivi partout. Vous n’êtes pas obligé de mentir pour renforcir votre choix.

    • Ouin !!! Assez d’acc avec votre liste. C’est une liste de quinquagénaire. La tragédie c’est ceux qui ne font jamais les listes, genre, Brett HULL 741, Mike GARTNER 708, Kent NILSON 1241 pts…Tellement, tellement, d’oubliés…

    • Du 01/01/1980 au 31/12/1989 qui a été le meilleur pointeur de la LNH?

      Gretzky! Et le 2e? Un certain Peter Stastny….

      Donc mon top 10 à moi :

      1-Bobby Orr
      2-Mario Lemieux
      3-Wayne Gretzky
      4-Gordie Howe (Ben oui, je l’ai vu jouer)
      5-Mike Bossy
      6-Jean Béliveau
      7-Jaromir Jagr
      8-Raymond Bourque
      9-Jacques Plante
      10-Peter Stastny

    • Pour celles et ceux qui ne lisent pas !!!!!!!!!!!

      «Mais je me concentre sur les joueurs que j’ai pu applaudir. Donc ceux qui ont joué entre 1967 et 2017.»

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2017
    L Ma Me J V S D
    « déc    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives