Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 décembre 2016 | Mise en ligne à 17h37 | Commenter Commentaires (25)

    2016 bashing

    1449770716108

    Sur les réseaux sociaux, ça n’arrête pas.

    On en a assez de toi, 2016 !

    Merde 2016 !

    Casse-toi, 2016 !

    Tu pues, 2016 !

    Fuck 2016 !

    Ça fait. Lâchez-la, 2016 ! Je veux bien que l’on ait trouvé l’année pénible, mais elle n’y est pour rien, 2016. C’est juste un chiffre. Une adresse.  Un nom de dossier. Le problème, c’est pas l’année, c’est ce qu’on fait avec.

    L’humain fait tout pour se déresponsabiliser.

    Les guerres, les horreurs, le racisme, le sexisme, c’est pas elle, c’est nous. On peut bien croire que ça va finir avec elle. Mais ça ne finira qu’avec nous. Et tout porte à croire, qu’on sera aussi bêtes dans 3 jours qu’aujourd’hui.

    On peut bien lui mettre les cataclysmes naturels, les maladies et les décès sur le dos, elle n’y est pour rien. C’est la vie, comme on dit. D’autres étoiles s’éteindront, c’est ainsi.

    Fin décembre, c’est toujours la même chose, on se défoule collectivement sur l’année qui vient de s’écouler.  C’est toujours de la bouette, notre passé immédiat.

    Et dans 10 ans, on regrettera le bel été 2016, et tous les gens qui étaient encore là. Mais à qui, on n’a pas assez dit je t’aime.

    2016, c’était juste le nom de notre agenda. C’est nous qui l’avons rempli.

    Le nouvel agenda 2017 arrive, ce week-end.

    Il est tout blanc.

    Qu’écrirons-nous dedans ?

    Faut pas penser que c’est 2017 qui va décider. Que c’est la fatalité. Que tout est déjà arrangé.

    On peut trinquer à elle avec espoir, mais 2017 ne sera pas notre sauveur. Ni Couillard. Il n’y a que nous pour nous sauver.

    On se souhaite la bonne année, mais on oublie de se la donner.

    Tout le problème est là.

    Bonne année!


    • Je crois qu’on va s’ennuyer de 2016 en 2017!

    • Chouuuuuuuu 2016!
      GO HABS GO!….Santé!

    • Encore beaucoup de phrases

      Et autant de paragraphes

      Pout ne pas dire grand chose

      Mais aligner des clichés

      Toujours aussi gna-gna

      Et dégoulinants de bons sentiments

      Vous

      êtes

      payé

      au

      paragraphe

      ?

    • Pour toujours! La règle du 50%-50% des gens voit le verre à moitié plein ou vide. Rient des autres. Honnêtes, malhonnêtes. Travaillants, paresseux. Ainsi de suite. Tel est la bibitte. Pour ou contre.

    • Faudrait pas basher 2017 d’avance non plus quand même ;)
      Bonne fin d’année 2016, il reste deux jours qui peuvent être merveilleux.
      Et Bonne Année, advienne que pourra, 2017!

    • Le verre n’est jamais à moitié vide, ni à moitié plein. Il se rempli aussi souvent que vous le désirez. Bonne année 2017.

    • ….l’art du déni, de la fuite par en avant, le refus de s’assumer …. d’être à côté de son corps ….. Merci pour ce texte des plus réel de ce que nous sommes en général et/ou trop souvent …..

    • Il n’y a pas eu que des mauvaises nouvelles. Par exemple, les Russes ont réussi à empêcher l’Occident de détruire complètement la Syrie, préservant la vie de milliers de personnes.

      Étrangement, le jour où Alep a été libérée, les journaux occidentaux disaeint qu’Alep était « tombée ». Cela en dit long sur la propagande occidentale.

      Paix à tous!

    • Étant exaspéré de voir cette prédisposition à donner du pouvoir au chiffre 2016 sur les réseau sociaux, j’ai créé le néologisme « anthropochronologisme »… Attribuer une quelconque influence aux chiffres c’est bon pour Jojo Savard… Et Madame Minou.

    • Oeild’aigle @5h40
      Que les russes preservent la vie de milliers de personnes, cela on le savait. Depuis toujours, les russes preservent les vies, c’est super connu. D’ailleurs, c’est leur mission sur cette planete et ils s’en acquittent superbement bien, cela depuis Genghis Khan, en passant par Raspoutine, Lenine, Staline, Poutine, GrosseBottine et GrosseTitine.
      Oieid’aigle, on voit bien que vous avez l’oeil.

    • Allons! Allons! Tous les espoirs sont permis. Ne sommes-nous pas en 2017… ou presque?

    • J’aimerais bien connaître le nom et l’adresse e/Mail de celui ou celle qui a retiré mon commentaire sur ce blogue ???????????????????

      C’est inacceptable et incompréhensible !

      Il n’y avait rien de répréhensible. Au contraire, ça s’inscrivait en ligne droite avec le sujet en titre avec tout le respect auquel je m’y suis habitué….

      Se pourrait-il que le responsable de la Nétiquette se devrait d’être “Nétiqueté” quelque part à son tour ??

    • “les Russes ont réussi à empêcher l’Occident de détruire
      complètement la Syrie, préservant la vie de milliers de personnes. ”

      Qu’est-ce qu’il faut pas lire des fois!!

    • À Yack,

      Je vois que vous n’aimez pas ce que j’ai écrit, mais les faits sont têtus : L’intervention des Russes l’an dernier dans le conflit armé, à la demande de la Syrie, a bel et bien permis finalement de repousser les terroristes hors du pays, évitant du même coup une destruction encore plus grande et bien des morts. Je cherche mais je ne vois pas où est mon mensonge.

      Je crois qu’il est difficile pour vous d’admettre que les Russes puissent être du bon côté et nous du mauvais. J’ai longtemps été comme vous, mais faut bien accepter la réalité. Pour le moment, la paix est revenue en Syrie, grâce surtout aux Russes, ne vous en déplaise!

      Pourquoi croyez-vous que les Amércains sont fâchés à ce point contre les Russes et qu’ils les accusent de toutes sortes de maux : c’est parce qu’ils ont contré leur plan de renversement du gouvernement de Syrie. Les choses allaient bien pour les Américains avant l’arrivée des Russes : destruction de l’Irak, de la Libye, du Yemen, de la Somalie, et soudain : ils rencontrent une réelle opposition. Je crois, Yack, qu’il y des limites à tuer du monde pour faire de l’argent.

      Paix à tous!

    • «L’humain fait tout pour se déresponsabiliser.»

      Au Québec, on performe assez bien dans ce secteur…

    • “Pour le moment, la paix est revenue en Syrie,
      grâce surtout aux Russes, ne vous en déplaise!”

      Arrêtez! Vous allez me faire mourir de rire!!

    • @ oeildaigle

      31 décembre 2016
      13h12

      “L’intervention des Russes l’an dernier dans le conflit armé, à la demande de la Syrie, a bel et bien permis finalement de repousser les terroristes hors du pays”

      Terroristes ?
      Comment ça ?
      C’était pas des “freedom fighters” amoureux de la démocratie ?
      Êtes vous en train de nous dire que les USA auraient financé autre chose ?

      M. Duclos

    • Bien dit M. Laporte. En 2017, je nous “souhaite” aussi d’être moins vite sur le clavier pour se basher mutuellement et ainsi laisser des champs de ruines dans nos relations; de se regarder un peu moins le nombril et un peu plus dans le miroir.

    • oeildaigle

      30 décembre 2016 à 05h40
      31 décembre 2016 à 13h12

      Sachez que vous êtes loin d’être seul à penser comme ça… Les USA sont effectivement en beau XXX contre les Russes qui leurs mettent des bâtons dans les roues…

    • Le problème numéro 1 qui m’apparait aujourd’hui est le négativiste. Nous sommes la province avec le meilleur bilan financier, un taux de chômage très bas, ne négligeons pas les emplois a temps partiel, ils répondent a un besoin de plus en plus important pour certains retraités dont les retraites mis a mal ne suffit pas, cessons d’être pessimiste, c’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber, 2017 sera une bonne années j’en sui sur. Si nous ne savons que douter, nous nous privons d’être positif et de voir la belle société dans laquelle nous vivons et qu’il faut protéger.

    • oeildaigle le 31 décembre 2016 et 13h12.

      Tout à fait d’accord et surtout, surtout, longue vie à ces fiers démocrates que sont Vladimir et Bashar!

    • J’ai comme l’impression que l’auteur prend le “2016 bashing” au premier niveau. Bien sûr que “l’année” n’y est pour rien. Mais On peut pas dire que ça a été une année heureuse sur certains plans… oublions les actes humains, rien que les décès de sommités comme Bowie ou Carrie Fisher, on dire ce que l’on voudra, ce sont des personnes très connues et très aimées.

      Sans oublier le Brexit, la montée de l’extrême droite, de l’alt-right, l’élection de Trump dans une mer de désinformation et de partisanerie…

    • Je partage votre avis Monsieur Laporte. Les difficultés du monde sont le résultat d’un ensemble de choses, incluant nos propres paroles, gestes, choix, comportements et achats au quotidien. Se responsabiliser et faire de ce monde un endroit meilleur et une humanité plus paisible et noble est la responsabilité de CHACUN d’entre nous, en tout temps. Bonne année à tous, santé, et paix, sans religions, matérialisme, superficialité, nombrilisme, narcissisme, surconsommation, pollution, je m’en foutisme… P.Guilbeault

    • Allô, mon Poutine, pourrais-tu hacker aussi CNN ? » – Donald Trump Monsieur Laporte si l’on suis votre logique Monsieur Trump a commander a ces même russe de le faire chantez? Vous avez aucun rapport avec vos sois disant joke sur TRump passé a autre chose comme cela vous aurez l’air moins idiot tachez donc de démonisé quelqu’un comme Justin Trudeau par exemple vous avez la plus de matériels qui concerne vos lecteurs… pas votre petit égo

    • Les anglophones n’ont pas besoin de Trump pour des propos haineux

      Dénoncer la CBC aussi pour le Bashing envers le Québec.

      http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1014884/deputes-bloquent-motion-condamne-article-opinion-raciste.

      De CBC merci

      http://www.cbc.ca/news/opinion/ethnic-nationalism-quebec-1.3960340

      Sur la tragédie de Mégantic en 2013.

      http://frogs.canalblog.com/archives/2013/08/15/27837799.html

      Pour l’épidémie de variole de 1875 où l’on a blâmé les canadiens Français selon The Gazette.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2016
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives