Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 4 juin 2016 | Mise en ligne à 12h42 | Commenter Commentaires (22)

    La main d’Ali

    ALI6

    Décembre 2008, Phoenix, Arizona. Céline Dion y est en spectacle et nous la suivons pour réaliser un film sur sa tournée mondiale.

    Trente minutes avant que le show commence, on apprend que Muhammad Ali est dans le building. C’est un grand fan de Céline et il tient à la saluer. Il l’attend dans une loge. On demande à sa soeur qui l’accompagne, si on peut filmer leur rencontre. Elle dit tout de suite oui.

    Ali est là, devant nous. Assis sur sa chaise, tranquille, il ne fait plus de pirouettes comme dans son jeune temps. La maladie de Parkinson a ralenti son rythme et ses pas. Mais elle n’a pas diminué son aura. On voit dans ses yeux toutes ses victoires. Pas celles sur les autres. Les plus grandes victoires: celles sur lui-même. C’est pas l’oeil du tigre. C’est l’oeil du lion. Du Roi lion. Qui n’a plus besoin de rugir pour imposer le respect.

    Sa soeur le taquine, et lui la trouve drôle. Je ne veux surtout pas les déranger, mais je vole quand même un peu de son temps, pour lui dire qu’il est un grand homme. Vous me direz qu’il le sait. Il a passé sa vie à crier qu’il était le plus grand. Mais quand Ali disait ça, il ne parlait pas seulement de lui. Il parlait de tous les hommes exploités. Tous les hommes diminués. Si je suis devenu le plus grand, vous pouvez le devenir aussi. C’est ça son message. Son arrogance, c’est son refus de la soumission. Ne m’appelez pas par mon nom d’esclave! Appelez-moi Ali, le plus grand!

    Chacun de ses combats étaient les combats d’un peuple. Il n’y aurait pas d’Obama, si il n’y avait pas eu Ali. Ses plus beaux K.O., il les a passés aux préjugés, au racisme, à la bêtise. Il a refusé d’aller au Vietnam, pour ne pas tuer des gens qui ne lui avaient rien fait. Et il a été banni durant 3 ans. Et il s’est tenu debout.  Ali se sent lié à tous les humains. Ali est l’une des grandes consciences du XXe siècle. C’est pour ça qu’il est l’athlète le plus important de son époque. Parce que c’est à ça que sert le sport. Ne pas accepter la norme. Se dépasser. Élever les consciences.

    Sa soeur nous demande si on veut prendre une photo avec lui. On n’osait pas le demander! Je suis content comme un enfant. Marie-Pier et moi, nous nous approchons d’Ali. Je place mon fauteuil à côté de sa chaise. Et on se prend la main. Naturellement.

    J’ai dans ma main, la main du plus grand champion du monde de tous les temps. Cette main, qui lorsqu’elle devenait un poing, pouvait terrasser les plus redoutables opposants. Mais à sa façon d’agripper la mienne, je sens bien que cette main, au fond, n’est rien d’autre que la main d’un frère.

    Ali était le frère de tout le monde. Même d’un blanc-bec inconnu comme moi. Oui, c’était le plus grand. Il était grand de tous les hommes, de toutes les femmes, de tous les humains.

    Céline est arrivée tout de suite après. Et cette fois, c’est Ali qui était comme un enfant devant son idole. Ils sont tombés dans les bras l’un de l’autre. Fraternellement.

    Paix à ton âme, Muhammad Ali.

    ALI3


    • Super.

    • PREMIÈREMENT, J’AI 62 ANS

      J’AVAIS, VERS LA FIN DES ANNÉES 60, J’AVAIS 2 IDOLES: JIMI HENDRIX ET LE PLUS GRAND.

      C’EST UNE JOURNÉE TRÈS TRISTE. CES DEUX PERSONNAGES ÉTAIENT, À MES YEUX, LA PERFECTION, QUE L’ÊTRE HUMAIN POUVAIT ATTEINDRE.

      ALI, LUI, A TOUT COMBATTU ET SORTI GAGNANT. NOUS SOMMES LES PERDANTS, CAR LES 3 ANNÉES PERDUES, AURAIENT PROBABLEMENT ÉTÉ CES 3 MEILLEURES ANNÉES.

      IL ÉTAIT, IL EST ET SERA TOUJOURS LE PLUS GRAND !!!

    • Stéphane, tu fais ma journée parmi tous les articles sur Ali. Merci ….

    • 3 athlètes ont transcendé leur sport de manière à libérer leur peuple respectif, par ordre de décennies :

      Jackie Robinson
      Maurice Richard
      Muhammad Ali

      Sans rien enlever aux 2 autres, le célèbre No 9 a été le plus grand, alors qu’il fut un véritable libérateur de peuple. Robinson et Ali n’ont pas réussi ce tour de force … seul le Rocket y est parvenu, en conférant un statut de nation distincte ”formel” (bien que toujours en attente de ratification politique) à ses compatriotes, prélude à une véritable émancipation.

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • Merci de nous partager ce moment d’intimité et ce qu’est, pour vous et nous, cet homme. Touchant.

    • Merci de ce touchant message Stéphane Laporte…
      Au final nous sommes tous humains…

    • Très touchant témoignage. Belle photo. Merci.

      Cassius Clay était un grand homme. Il a affronté non seulement de solides adversaires dans le ring, mais aussi les préjugés, le racisme, le rejet, l’incompréhension, les attitudes hautaines. Il a dû être arrogant, il s’est imposé par ses réussites et sa personnalité, il a fait sa place, et en même temps il a fait la place des ségrégués, des gens considérés différents, des laissés-pour-compte. Puis il a dû affronter la maladie. Une vie pas facile, pleine d’embûches. Quel modèle. Un grand homme. Un “Winner”. Je ne crois pas qu’il a perdu son combat dans le grand ring de la vie. Il l’a gagné.

      Respect.

    • Texte ma-gis-tral !

      J’ai pleuré en le lisant. C’est le plus beau texte que j’ai lu sur Ali jusqu’à maintenant. Qui de mieux placé que vous, Stéphane, pour écrire ceci: «Il a passé sa vie à crier qu’il était le plus grand. Mais quand Ali disait ça, il ne parlait pas seulement de lui. Il parlait de tous les hommes exploités. Tous les hommes diminués.»

      Comme vous êtes beaux tous les trois sur la photo !

      Merci Stéphane.

    • J’en ai les larmes aux yeux. Merci!

    • G.Sawyer

      Vraiment n’importe quoi, Richard n’a jamais risqué la prison ni vu sa carrière en veilleuse, faut vraiment être ethnocentriste et révisionniste pour penser ainsi d’autant plus que le Rocket s’est toujours tenu en retrait des débats politiques .

      @ S. Laporte

      Je suis souvent critique de votre travail, mais cette fois-ci vos habiletés vous ont permis de bien saisir ce que représentait l’homme.

    • Le meilleur article que j’ai lu depuis très longtemps sur tous les sujets que j’ai lu sur la Presse.
      Stéphane, merci mille fois.

    • M. Laporte, vous avez le don de parler avec votre coeur et vous réussissez à nous toucher
      avec ce très beau texte. Merci.

      Ali a été pour moi le plus grand athlète, tous sports confondus. Je l’ai suivi depuis 1963; j’ai vu
      pratiquement tous ses combats diffusés en circuit fermé.

      Il était vraiment ”Le Plus Grand” dans le ring mais il a été aussi un grand homme par son implication pour faire reconnaître les droits des Noirs , par ses convictions auxquelles il tenait au point de laisser sa couronne et faire de la prison pour être fidèle à sa religion et par son humanité.

      J’ai eu la chance, l’an dernier, de visiter le Mohammed Ali Center à Louisville , Kentucky et , croyez-moi, c’est vraiment impressionnant et émouvant de pouvoir être en présence de toutes les facettes de sa personnalité : ses citations,ses poêmes, ses peintures, ses combats, les personnes célèbres qu’il a rencontrées, photos avec des jeunes Noirs pour qui il était une idole, etc…

      A cet endroit, j’ai eu le privilège de faire du ‘’shadow boxing” avec Ali et c’est un souvenir inestimable. Si vous avez la chance de visiter le Mohammed Ali Center, n’hésitez pas, allez-y; vous vivrez de belles émotions et vous aurez des souvenirs inoubliables.

    • Difficile de ne pas avoir d’admiration pour cet homme.

    • “Ali est l’une des grandes consciences du XXe siècle.”

      Hum, il ne faudrait pas charrier.
      Il était un sportif d’envergure, une icône avec une certaine influence par le fait même.
      Mais alors que dire de tout les philosophes et penseurs obscurs du 20e siècle qui ont façonnés notre monde.

    • Mythologie

      http://www.les7duquebec.com/memes/les-memes-de-la-semaine-aujourdhui-mohamed-ali-remythologise/

      Et tout n’est que mythologie…
      Paul Laurendeau

    • @ysengrimus
      Bien dit, en effet.
      Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations.
      Tout est narration. L’histoire est narration ou plutôt narrationS.
      Il existe autant de Ali qu’il existe d’individus ou de communautés culturelles désirant s’approprier le personnage.
      Ceci n’est pas une pipe comme disait l’autre.

    • jfmrcanada

      Jimi Hendrix la perfection ? Ouf!

    • Mohamed Ali est un produit conjoncturel largement artificiel. Droits civiques, langue bien pendue, victoires réelles puis arrangées en boxe, millions pour tenir le coup dans ses accrochages avec les brutes du pouvoir… C’est pas Martin Luther King ou Kwame Nkruma, si tu vois ce que je veux dire…

      Aussi la remythologisation-buzz du moment fait toc pas mal. Car soudain il serait un militant et la boxe ne serait plus un sport nuisible? Et soudain son pacifisme serait plus crucial que son baratin religieux? Et soudain son amitié pour Mobutu Sese Seko serait de l’antiracisme sans plus? Mythologiquement, le personnage est truqué. C’est bien pour cela qu’il est si facile à récupérer… Qu’il fasse du shadow boxing dans le néant et qu’on change de disque.
      Paul Laurendeau

    • J’aimais bien Mohamed Ali mais parfois, je trouvais que sa notoriété lui enflait la tête. En voici un exemple:

      https://www.youtube.com/watch?v=RSJf8v-EFhk

      Pour moi, il était un grand de la boxe mais pas le plus grand, et surtout pas le plus grand athlète de XXième siècle.

    • Assurément le plus bel article écrit depuis la mort de Muhammad Ali. Éblouissant.

    • Très belle photo, monsieur Laporte! À conserver!
      Mon frère et un ami – deux p’tits gars de Coaticook – ont assisté au combat à Toronto contre George Chuvalo et cet homme était tellement chaleureux que j’en ai une photo (29 mars 1966) conservée pendant 50 ans!

    • Mon Dieu, ce que la mort nous fait écrire !!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2016
    L Ma Me J V S D
    « fév   sept »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives