Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 juillet 2014 | Mise en ligne à 16h18 | Commenter Commentaires (70)

    Le retour de Série Noire, oh que oui !

    image

    C’est la bonne nouvelle de l’été. Radio-Canada vient de confirmer la production de la 2ème saison de Série Noire. La série la plus disjonctée de la télé québécoise depuis Les Invincibles.

    Bravo aux boss ! C’est rare qu’on dit ça, mais cette fois, bravo aux boss qui font preuve de vision. Série Noire a eu des cotes d’écoutes décevantes. Mais ce n’est pas la série qui était décevante, c’était les cotes. Les qualités de la Série sont assez grandes pour mériter un second rendez-vous avec les téléspectateurs. Soyez-y ! C’est tellement bon !

    Pour savoir tout le bien que je pense de cette série (et de House of Cards), voici ma chronique du 16 mars dernier…

    Maison-Blanche et Série noire

    Jeudi soir, il est passé 23h, j’ose demander à ma blonde: «On le fait-tu avant de dormir?» À ma grande surprise, elle me répond: «Oui!» Ça va être la 18e fois qu’on le fait en moins de 15 jours.

    Faire quoi? Regarder House of Cards.

    House of Cards est une série dramatique qui raconte la soif de pouvoir du whip de la majorité à la Chambre des représentants du Congrès américain, Frank Underwood, interprété par Kevin Spacey. C’est la politique dans tout ce qu’elle a de plus malsain. Un trafic d’influence scandaleux. À côté de House of Cards, la commission Charbonneau, c’est Passe-Partout. Rien pour vous enlever votre désabusement envers les politiciens. Au contraire. Mais c’est bon. Super bon.

    Bien écrit, bien joué, bien réalisé. Et surtout haletant. On veut savoir la suite. C’est le syndrome du bol de chips. On ne peut pas en prendre juste une. Il faut atteindre le fond. Le problème, c’est que le fond, c’est une journée complète devant l’écran. Non-stop. Je suis sûr qu’il y a des fous qui ont réussi le House-of-Cards-o-thon en 24 heures. Nous, on a débuté le 1er mars, et on avance allègrement dans la deuxième saison.

    (Par respect pour tous les lecteurs qui ne sont pas rendus aussi loin que nous, je ne vous raconterai pas les punchs de l’intrigue, soyez sans crainte. Si vous ne connaissiez pas l’existence deHouse of Cards avant de lire cette chronique, vous êtes bénis, vous avez du gros fun devant vous. Il suffit de s’abonner à Netflix et de télécharger les épisodes.)

    Ce qui me terrifie le plus dans cette série, c’est quand le héros Frank Underwood, homme à l’ambition shakespearienne, transgresse le quatrième mur et parle à la caméra. Il me parle à moi. Il partage avec moi ses pensées intimes. Comme si j’étais son ami, son complice. Je ne veux pas être l’ami ni le complice de Frank Underwood!!! C’est un être immonde. Mais je le deviens, malgré moi. La fascination des méchants. À côté de Frank, le bon vieux JR de Dallas a l’air de l’abbé Pierre. Kevin Spacey est juste trop bon. Il a créé un ignoble noble. Sa femme est tout aussi monstrueuse. Monstrueuse et séduisante. Une mante religieuse à vous faire damner. Quand on sort des jeux politiques sulfureux de la Maison-Blanche pour suivre la campagne électorale québécoise, c’est comme si on passait de l’enfer de Dante au village des Schtroumpfs. Tout semble si bon enfant.

    Le générique du 18e épisode roule, il est passé minuit. Pas grave. Trop curieux, il faut se taper le 19e:

    «On continue, Marie?»

    Marie ne répond pas. Elle s’est déjà endormie, dès le fondu au noir de la dernière image. Merde! Je le regarderais bien tout seul, mais je n’ai pas le droit.

    C’est une règle de couple que Marie-Pier et moi ne pouvons transgresser pour aucune raison: il est strictement défendu qu’un de nous deux regarde un House of Cards sans l’autre. Point de plaisir solitaire. Je ne peux en savoir plus que ma conjointe. Et vice-versa.

    Je me fais une raison. Peut-être que demain matin, vers 5h, avant d’aller travailler, je pourrai convaincre ma blonde d’en regarder un ensemble. Quoi, il est permis de rêver! Surtout avant de dormir.

    Une autre série, en ce moment, qui me procure autant de bonheur que House of Cards, c’estSérie noire. La série la plus imaginative de la télé québécoise, écrite par François Létourneau et Jean-François Rivard, réalisée par Jean-Francois Rivard.

    C’est intelligemment disjoncté. L’histoire de deux scénaristes paumés qui se mettent en danger dans la vraie vie, pour inspirer l’écriture de leur feuilleton. C’est Woody Allen qui rencontre John Carpenter. De l’absurde d’horreur. Du bonbon. Mais du bonbon qui goûte fort. C’est cru. Et c’est pour ça qu’on y croit. Il n’y a rien de fade. Même pas les personnages secondaires. Surtout pas les personnages secondaires. Marc Arcand pourrait avoir sa propre série, n’importe quand. Ça lui ferait tellement plaisir.

    L’audience de Série noire n’est pas très vaste. Est-ce la faute de la campagne promotionnelle avant la première? D’une compétition trop féroce? Toujours est-il qu’il n’y avait pas foule lors du départ de la série, et comme c’est un train dans lequel on ne peut pas vraiment embarquer en marche tellement il roule vite, il n’y a pas plus de gens dedans depuis. Paraît que la deuxième saison est menacée. J’espère tellement qu’elle verra le jour.

    Série noire est faite pour être consommée à la Netflix. Téléchargée en rafale. Dévorée. À notre rythme. Dans le trafic des chaînes de télé, ce n’est pas toujours évident de faire sa place.

    Trois cent mille personnes suivent, le lundi soir à 21h sur Radio-Canada, les mésaventures de Denis et Patrick. Netflix est très discret sur les chiffres d’Audimat que font ses séries. Pour le service de vidéo à la demande, l’important, ce sont les abonnements. La presse spécialisée avance, tout de même, que 5 millions de personnes ont regardé, jusqu’à maintenant, House of Cards. On est unanime à dire que c’est un grand succès.

    Cinq millions de personnes, c’est 1,5% de la population américaine. Trois cent mille personnes, c’est 3% de la population québécoise. Soit le double. Tout est relatif.

    Une chose est sûre, ce sont deux séries originales qui gagnent à être connues.

    Parfois, il faut juste laisser le temps agir, le mot se passer, pour que les choses arrivent.

    House of Cards aura une troisième saison. J’espère que SérieNoire en aura une deuxième. Et une troisième aussi !


    • PÔVRE Stéphane….

      Quand tu dis :”….mais ce n’est pas la série qui était décevante, c’était les cotes….” c’est comme si tu n’acceptais pas que les Péquistes aient été battus aux Provinciales, à cause que le Peuple ne sait pas comme voter…!!!

      La Démocratie et les goûts d’un Peuple sont ce qu’ils sont…
      On ne critique pas le résultat…on l’accepte, point à la ligne…

      Les Gens n’aiment pas Série noire et il en est ainsi…

    • Série Noire est la meilleure série à vie de la télé. Je m’apprête à l’acheter, moi qui suis peu consommatrice (pas de télé notamment). Ça m’étonne presque pas que la cote soit décevante. L’intelligence du scénario et de l’humour ne sont pas à la portée de tous. On va me trucider pour avoir dit ça: tant pis!

    • Je suis extrêmement contente qu’il y est une suite à Série Noire! C’est une très bonne nouvelle :)

    • Goldwinger:

      Radio-Canada a mal joué ses cartes en opposant Série Noire à une émission appuyée par un marketing médiatique hyper-efficace de TVA, c’est tout. C’est sans compter tous ces téléspectateurs qui ignorent comment changer de poste et qui sont scotchés à TVA continuellement….

      Série Noire a la qualité d’un Minuit le soir et d’autres grandes séries télé présentées par Radio-Canada. Le genre de modèle que les autres diffuseurs devraient suivre à mon avis.

      Ceci dit, svp garder en tête que parfois, le “peuple” n’est tout simplement pas au courant qu’une émission ou oeuvre artistique existe. J’en prend pour exemple la chanson “Dégénération’ de Mes Aïeux. À la première écoute de cette chanson, à la sortie de En Famille en 2004, j’ai tout de suite compris que c’était un hit. Pourtant, les radios commerciales ont commencé à la faire tourner la chanson 2-3 ans après. La “masse” l’a alors découvert. La chanson a remporté le prix de chanson de l’année à l’ADISQ en 2007. Mes Aïeux avait alors terminé sa tournée en sol québécois… c’est tout dire.

      Les gens sont intelligents et vont aimer les séries intelligentes. Faut juste leur montrer qu’elles existent et qu’ils peuvent être stimulés un minimum en regardant la télé. C’est possible. Parfois.

    • Cool cool cool! Très heureuse de cette décision. Pour une fois, un projet flyé continu grâce à sa qualité d’écriture et l’enthousiasme de ses fans! Super!!!

    • Ok, faque on va voir sur le Netflix québécois, tou.tv et on cherche Série noire et on ne trouve rien. C’est ça qui est ça.

    • Série noire était une magnifique série. C’était original et non conformiste et malheureusement l’originalité de plait pas a la majorité. Cela ne veut pas dire que ça ne plait pas au québécois. Les fans ont adorer cette série. De plus, il ne faut pas oublier que c’était une série qui touchait en majorités les jeunes, souvent, les jeunes n’écoutent pas leurs émissions à la télé mais sur internet. Malheureusement, la côté d’écoute sur tou.tv n’était pas compter

    • Beaucoup de gens mangent de la malbouffe à la tonne…
      ça ne veut pas dire que c’est bon au goût ou pour la santé!

    • «La presse spécialisée avance, tout de même, que 5 millions de personnes ont regardé, jusqu’à maintenant, House of Cards.» Moi je regarde H.O.C sur un site de streaming ( gratuit) je me demande combien d’internautes ou de lecteurs de votre blogue visionnent la série ainsi?

    • POVRE Stéphane !

      Tu contribues à chaque année avec tes collègues vendus à Quebecor, a faire en sorte que les gens n’écoutent pas de bonnes séries comme Série noire en collaborant à leurs offrir sur TVA des émissions aussi insipides et ramollissantes que Montréal-Québec, Star académie, La Voix, Occupation double. Ils en perdent tout sens critique et tout bon goût !

    • C’est une excellente nouvelle

      Les cotes d’écoute ont été en partie dû aux 2 premiers épisodes qui étaient assez faibles disons-le..

      Quand vous faites le tour de vos amis qui ont regardé et aimé la série, c’est le dénominateur commun: Une fois passé les 2 premiers épisodes ça déménage et c’est vraiment une des meilleures séries avec « La vie, la vie »

      Quand à Goldwinger… il a sûrement dû voter pour un poteau lors des dernières élections fédérale…

    • Excellente nouvelle! Puis de toute façon, y’est jamais trop de bonne heure pour s’faire plaisir, hein?

    • @saturnin45,

      «Quand à Goldwinger… il a sûrement dû voter pour un poteau lors des dernières élections fédérale…»

      Compte tenu qu’on a envoyé une gang de nobody du NPD à Ottawa, je dirais que si ça se trouve, il est loin d’être le seul. Au fait, quelqu’un a des nouvelles de la députée de Maskinongé, machin-chouette Brosseau?

    • Juste de meme….on s’en fout des séries américaines pis on s’en fout de la T.V. ……get a life ……………

    • Au précédent, on se fout surtout de ceux qui faute d’avoir rien de passionnant a faire s’amusent a laisser des traces insensées dans les blogues. Moi j’aime bien passer une couple d’heures les pieds sur le pouf, devant la télé, le soir. Et j’ai adoré chacun des épisodes de HOC et de Série Noire. Bref. C’est une bien bonne nouvelle pour moi que le renouvellement de Série Noire.

    • Moi j’ai bien essayer d’aimer ça, ai regarder les 4 premiers épisodes, rendu a moitié du 5eme j’ai décrocher, c’est juste pas bon, etk pour moi, c’est vulgaire, c’est des personnages sans intérêts, des histoires sans intérêts, on attend qu’il se passe quelque chose et il se passe rien. C’est pas parce que c’est les mêmes auteurs des Invincibles que ça doit être bon, mais y’a du monde qui comprend pas ça; pour eux-autres si c’est la même gang des Invincibles qui a fait faut que ce soit bon, ben non, c’est pas bon. Qu’ils en fassent une série pour le net au lieu de nous infliger ça en prime time a tv.

    • 14 nominations au gémeaux c est pas mal pour une série soit disant mauvais pour certains érudits. Trop content que ça revienne, ça fait changement du réchauffé et sans saveur qui attire le million et plus…

    • Il y a encore du monde qui écoute la télévision ?

      La télévision deviendra un jour un objet vintage et une relique de l’histoire du commence du déclin de l’inventivité humaine.

      Lâchez la télé et de faire des shows qui servent à rien et produisez des choses utiles pour l’humanité.

    • @critiqueur101

      Faire des choses utiles à la société n’est pas seulement dans un domaine spécifique.

      Faire rire les gens c’est utile à la société, Créer des shows pour faire rêver les gens, pour les faire vivre pleins d’émotions, pour leur donner une chance de gagner quelque chose c’est aussi utile à la société qu’un prix Nobel de la science qui trouvera une méthode pour enrayer le réchauffement de la planète.

      Chacun ses champs de compétence!

      Et vous? Que faites-vous pour produire des choses utiles à l’humanité ?

    • J’ai adoré Les Invincibles…

      Mais Série Noire……….je m’excuse………pour amateurs(trices) de masturbation intellectuelle surtout…

      p.s. j’ai utilisé le mot “masturbation”…vais-je être publiée ?

    • - C’est rare qu’on dit ça, mais cette fois, bravo aux boss qui font preuve de vision. Série Noire a eu des cotes d’écoutes décevantes.

      Les boss n’ont pas besoin d’une vision quelconque, mais plutôt d’une indifférence à dépenser l’argent des autres…

      @critiqueur101 Vous avez tellement raison! Un si grand potentiel gaspillé en insignifiances et stupidités de toute sortes! Imaginez seulement 10% de toute cette perte de temps en projet constructifs, le cancer serait possiblement un mauvais souvenir…

    • @saturnin45

      Je crée des appareils d’exercices à mouvement biaxial pour contrer l’obésité.

      Mes appareils ne sont pas encore sur le marché mais ça va venir. Ils seront efficaces pour l’élimination de la culotte de cheval causé par l’accumulation du temps passé à écouter la télévision.

      La télévision est une ennemie, elle crée trop de sédentarité.

    • Avez-vous demandé les droits à MC Gilles avant d’écrire ce titre de billet M. Laporte? :-)

    • Le négativisme à outrance dans les commentaires est déprimant…

    • @critiqueur101

      Ironie du sort, le bidule sur lequel vous travaillez en ce moment sera probablement proposé dans une pub interminable qui nous propose de se le procurer pour seulement cinq paiements faciles de 39,95$ et d’appeler dans les 15 minutes pour en avoir un 2e. Bref, pas de télé, pas de modèle d’affaires…

      Dites-moi, le vôtre se range-t-il sous le lit, au moins?

    • Je pense M. Laporte que @Pantalon_Madore et @alcidejo…. ont tout dit…et je l’ai comprend tellement! On doit quand même ajouter que si les cotes d’écoute n’y sont pas…c’est généralement pour quelque chose…non? Radio-Can a mis en boite après une année ou deux des émissions beaucoup plus intéressantes! Avec tout ce qui se passe à R.-C…. on n’a pas de félicitations à faire à qui que ce soit.

    • À critiqueur101 29 juillet 2014 09h11:

      «Je crée des appareils d’exercices à mouvement biaxial pour contrer l’obésité.
      Mes appareils ne sont pas encore sur le marché mais ça va venir. Ils seront efficaces pour l’élimination de la culotte de cheval causé par l’accumulation du temps passé à écouter la télévision.
      La télévision est une ennemie, elle crée trop de sédentarité.»

      Si je comprends bien, votre «utilité pour l’humanité» n’est encore que virtuelle.
      Vous ne trouvez pas qu’il y a suffisamment d’appareils d’exercices sur le marché?
      On en sort de nouveaux modèles, pour des besoins «spécifiques», presque à chaque
      semaine (un peu comme les saveurs de crème glacée). C’est pour être utile à l’humanité,
      vous croyez, ou pour trouver des façons de faire plus d’argent en profitant des «travers»
      de l’humanité? Parce que pour rentabiliser votre «invention», il faudra bien que les gens
      continuent à regarder la télé!
      Lorsque vous parliez d’être utile à l’humanité, je croyais que vous vouliez proposer des façons
      de s’activer davantage à l’extérieur de la maison, en plein air.
      C’est ben pour dire!

      À teddybear 29 juillet 2014 06h51:

      «Qu’ils en fassent une série pour le net au lieu de nous infliger ça en prime time a tv.»

      Savez-vous qu’il y a, sur votre manette, un bouton qui permet de changer de poste, et un autre qui permet d’éteindre la tv et d’aller faire autre chose?

    • @raynault,

      effectivement, si les cotes d’écoute n’y sont pas, c’est que les revenus n’y sont pas non plus. D’autant plus qu’il y a au moins 800 000 personnes qui écoutent le navet qui précède dans la grille horaire. Mais, peut-être que c’est parce qu’ils s’endorment pendant l’Auberge du chien noir qu’ils n’écoutent pas Série noire, ça fait beaucoup de noir pour une seule soirée.

    • Pendant ce temps, on coupe les journalistes…

    • Vivement le retour de Série Noire!

      @goldwinger

      Le gala des prix gémeaux, celui qui célèbre et récompense la qualité des productions francocanadiennes, a remis 16 nominations à Série Noire avec ses 300 000 auditeurs versus aucune, aucune comme dans un gros zéro nomination à ta série favorite Les Jeunes Loups et ses millions de téléspectateurs, une des émissions les plus regardé le printemps dernier. Qu’est-ce que ça t’envoie comme message? Crois-tu que les cotes d’écoute traduisent véritablement la qualité d’un programme?

      Alors toi, devant ces résultats tu te dis que la démocratie c’est comme ça un point c’est tout, que le peuple a choisi et personne ne peut critiquer? Ton attitude de ”on accepte point à la ligne” c’est le symbole parfait du mouton rempli de cynisme.

    • Oh que oui mon cher Stéphane!!!! Série Noire est de retour à notre plus grand bonheur à mon conjoint et moi! On se fout des cotes d’écoute… Tu sais le monde qui n’ont pas écouté cette merveilleuse série, se sont tapés quoi? La dernière série de Réjean Tremblay? Ok, je respecte, mais ne me demandez-moi pas mon opinion sur les cotes d’écoute millionnaire.

      Oui, House of Cards est captivante! Nous venons de commencer dimanche après un week-end où nos amis nous ont quasiment traité d’imbéciles de ne pas avoir encore commencé… Même règlement de couple chez-nous. Nous en avons écouté 3 back-to-back. Hier, c’était les Chefs en famille ;-)

      Nous avons fait un Castle-o-thon pendant le mois de décembre pour rattraper la 6e saison. Pfff! Deux saisons ce n’est rien!

    • @st-henri

      Le mouvement d’un appareil biaxial est plus stimulant qu’un simple va-et-vient de l’arrière vers l’avant comme les appareils d’exercices actuels. Je veux changer la lassitude qu’on peut avoir avec les appareils conventionnels. Ils ont des mouvements redondants qui font en sorte que le monde se décourage avant même d’obtenir des résultats.

      Combattre la sédentarité, c’est utile pour l’humanité. Car c’est le principal fléau contemporain.

      P.s. J’avoue que c’est possible que ça passe dans une info pub à la télé. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.

    • @sarah_michele

      Vous dites:”Tu sais le monde qui n’ont pas écouté cette merveilleuse série, se sont tapés quoi? La dernière série de Réjean Tremblay? ”

      LOL, vision binaire de la vie hahahaha!

      Essayez ça: ”Pas de tv.”

    • À critiqueur101 29 juillet 2014 13h09:

      Vous pourriez au moins me remercier de vous permettre de faire de la pub gratuitement pour votre bidule.
      Le problème, c’est que dans quelques semaines quelqu’un d’autre proposera un autre bidule encore plus stimulant. L’important, c’est de vendre des bidules.

      «Combattre la sédentarité, c’est utile pour l’humanité. Car c’est le principal fléau contemporain.»

      Bien d’accord. Alors pourquoi ne pas plutôt encourager les gens à sortir de chez eux et apprendre à faire toutes sortes d’activités stimulantes et saines, plutôt que d’acheter un bidule et faire des exercices chez soi, en regardant la télé?

    • @st-henri,

      cessez donc de tourmenter critiqueur101, son entreprise est sans limite. Il n’aura qu’à mettre trois axes et ça deviendra un appareil triaxial défiant la compétition. Ça s’est beaucoup vu dans le domaine des rasoirs pour la barbe et personne n’a fait faillite.

    • ” Tu sais le monde qui n’ont pas écouté cette merveilleuse série, se sont tapés quoi? La dernière série de Réjean Tremblay? ”

      NCIS a Historia, avec des vrais hommes comme DiNozzo pis Jethro Gibbs, pas les deux moumounes de Série noire, franchement.

    • @critiqueur101

      Arnaquer les gens désespérés n’est pas une manière d’aider l’humanité. Ce type d’exerciseur n’est pas encore sur les tablettes que les spécialistes supplient les gens de ne pas acheter ces trucs aussi dispendieux qu’inefficaces. Mais à chaque fois, le nouveau modèle promet d’être différent, de fonctionner pour vrai et on recommence…

      Le meilleur moyen de combattre la sédentarité est de décourager les gens à utiliser ce genre d’appareil et de les inciter à faire de la vraie exercice.

    • alcidejo:

      “Tu contribues à chaque année avec tes collègues vendus à Quebecor, a faire en sorte que les gens n’écoutent pas de bonnes séries comme Série noire en collaborant à leurs offrir sur TVA des émissions aussi insipides et ramollissantes que Montréal-Québec, Star académie, La Voix, Occupation double. Ils en perdent tout sens critique et tout bon goût !”

      Ouch. J’aime tes chroniques et je te respecte Stéphane mais j’avoue que là, c’est plus que dans le mille…..

    • Bravo Radio Canada et bravo au retour de Série noire… Je déteste TVA et tout ce qui tourne autour.. Comment abrutir le monde avec des émissions des plus licheuses, de la dé information en boucles et des cheapettes de télé réalité en rappel.. bref je vais en rester là..
      Mais je suis heureuse que Série-noire soit de retour, une série intelligente That’s it.

    • On a couper des journalistes a l’information, notamment a l’émission Enquête qui fait une bonne job, mais on a de l’argent pour ce déchet télévisuel aux dialogues vulgaires, joual et le monde en redemande ?? On est vraiment décadent au Québec. Trailer Park boys une série au Canada anglais aussi vulgaire, avait au moins le mérite de passer a Showcase, une télé payante. La CBC,chaine généraliste, contrairement a Radio Canada, passait pas ça en ondes. Radio Canada le phare de la culture canadienne-francaise ? Ce n’est plus le cas en 2014.

    • Quand on pense aux Henri Bergeron, René Lecavalier,Aline Desjardins, Michele Tisseyre,etc, qui ont fait les beaux jours de Radio Canada, diction impeccable, beau vocabulaire, pas de vulgarité, c’était la grande classe. En 2014, la classe ils connaissent pu ça a Radio Canada.

      https://www.youtube.com/watch?v=CAGPRmhIzeY

      Et le gars a encore sa job.

    • On regardait Télé-métropole de haut dans le temps, mais jamais aux Tannants, Madame est servie, Cré basile, Symphorien etc, il y aurait eu autant de vulgarité, de joual. Pour paraphraser les Cyniques, TVA est devenu la télévision d’État et Radio Canada la télévision des tas.

    • @st-henri

      Qui vous dit que mon invention n’aura pas d’utilité pour l’extérieur. Vous ne savez même comment ça fonctionne.

      L’inventeur du vélo n’a pas paniqué quand il a su qu’il y aurait un jour des vélos stationnaires. Calmez-vous et respirez par le nez !

      @jaylowblow

      De la vraie exercice ?

    • “Les sceptiques seront confondus” – Capitaine bonhomme

      La télévision est utile pour son volet éducatif et de divertissement pour les petits et moins petits enfants.

      Il y a des tonnes d’émissions insignifiantes comme il y a des tonnes d’inventions insignifiantes mais ça n’empêche pas le monde d’en faire pour s’améliorer et chercher la perfection dans l’efficacité.

      En conclusion, je dis longue vie à Série noire même si je ne vais jamais l’écouter.

    • @teddybear…

      Comparé Trailer Park boys à Série Noire… Vous avez clairement pas écouter cette série (Série Noire)…

      @Critiqueur101…. Voir un « critiqueux » se faire critiquer… C’est juste trop drôle.

      Ceci dit, depuis la venue des blogues et des médias sociaux, jamais on aura lu autant de négatif. Il y a beaucoup beaucoup de personnes qui sont excessivement malheureuses semble-t-il…

    • ..@M. Laporte:

      Série noire: Deux «losers» pathétiques, maladroits, gaffeurs mais bien de «chez-nous» et dont on se dit: «Non mais ça se peut pas être aussi cons!» mais on les trouve «plausibles».

      Certains y voient du génie alors d’autres n’accrochent pas.

      House of Cards: Deux arrivistes tordus, menteurs, manipulateurs, pourris à l’os mais œuvrant ailleurs que «chez-nous» dans un univers dont on se dit: «Ouin! Mais c’est juste de la fiction.» mais en se disant que, tout compte fait, ça n’est peut être pas si fictif que ça.

      Or, on dirait bien que ceux qui aiment Série noire sont les mêmes qui adorent House of Cards.

      Il doit bien y avoir une raison. Vous avez une explication M. Laporte?

    • @saturnin45

      Si un “critiqueux” se fait critiquer écrivant sur ce blogue, c’est que je suis ici pour apprendre à aimer le négativisme. Pas facile !

      J’aime plus le positivisme:

      1.Système de philosophie positive qui considère que le fondement de la connaissance repose sur l’observation et l’expérience.

    • @saturnin45

      30 juillet 2014
      07h58

      @teddybear…

      Comparé Trailer Park boys à Série Noire… Vous avez clairement pas écouter cette série (Série Noire)…

      Je compare pas les deux séries, je dis qu’il y a de la vulgarité dans les deux , mais que le ROC lui passait pas ça a CBC a heure de grande écoute et même a Showcase ils mettaient des” beep” quand un personnage jurait en dialoguant.

    • Ironie: critiqueur101 qui me dit de me calmer et de respirer par le nez alors que c’est lui qui «grimpe dans les rideaux». Une petite marche dehors avant de revenir faire de l’exercice sur votre bidule… dehors???

      Mais je vais prendre le conseil de dcsavard et cesser de «tourmenter» critiqueur101; il a bien le droit d’inventer ce qu’il veut «pour le bien de l’humanité», et on a bien le droit d’acheter, ou non, son invention. C’est le propre d’une société démocratique et capitaliste.

    • Oui on est tout à fait d’accord avec les propos de @mercador…. quand il dit que pendant tout ce temps à R.-Can on coupe dans la brigade des journalistes…. de l’information… tout en gaspillant les deniers publics dans des séries (ex. Série noire) qui ne portent même pas la cote! Plutôt difficile, n’est-ce pas M. Laporte, à comprendre le raisonnement des gens à R.-Can? Oui il y aura toujours des gens…pour…et des gens contre… mais lorsque les cotes d’écoute ne sont pas au rendez-vous…il y a un problème dans la cabane de R.-Can! Et revenir avec un ”club perdant” n’a jamais été profitable! Demandez aux partisans du Canadien de Montréal!

    • @ saturnin45
      Il est vrai que pour apprécier mon commentaire sur Série noire (28 juillet – 16h39), il faut savoir lire entre les lignes et dépasser le premier niveau… de compréhension !

      Ce qui ne semble pas être possible pour vous, à ce que je vois !!

    • Il est assez décourageant de lire certains commentaires ici, dont le raisonnement nous entraîne vers un nivellement par le bas.
      Je peux comprendre l’importance des cotes d’écoute pour des réseaux privés. Mais n’est-ce pas le rôle des réseaux d’État (Radio-Canada, avec Artv, et Télé-Québec) de rendre accessible à la population un contenu d’un niveau culturel un peu plus élevé et de qualité, même si les cotes d’écoute sont moins élevées que Star Académie? Est-ce que toute la population doit se soumettre à la «dictature» de la majorité qui ne regarde que les émissions à TVA?
      À ce compte-là, aussi bien, dans les écoles, abolir les cours de mathématiques que la grande majorité des élèves n’aiment pas! Par contre, je dois avouer qu’on a un Ministre de l’Éducation qui, lui, sait bien compter (les piastres).

    • @st-henri

      Si je monte dans les rideaux, c’est que vous me pointez de doigt sans même prendre conscience de votre propre turpitude.

      Juste par curiosité…

      Que faites vous vous pour l’humanité ?

    • Il semblerait que les gens confondent négativisme, positivisme avec pessimisme et optimisme. Le négativisme n’est pas non plus l’exact antonyme du positivisme.

      Mais, ça se comprend que les gens confonde, les animateurs télé, radio et les chroniqueurs de journaux passent leur temps à confondre les deux et finissent par inculquer à ces mots un sens qu’ils n’ont pas.

      Ceci étant dit, la société d’Etat ne peut pas non plus fonctionner comme si les cotes d’écoute n’avaient pas d’importance, elle est au service de la population et si elle ne réussit pas à intéresser la population, c’est donc que la population jugent que son but n’est pas atteint.

      Faut pas charrier non plus, elle n’est pas là pour accaparer les taxes et impôts des citoyens pour n’intéresser que deux ou trois auditeurs à du théâtre d’avant-garde expérimental ou autre truc que vous voudrez. Oui, elle doit pouvoir se permettre certains écarts, mais après sa mission d’information, elle doit aussi être suffisamment près de la culture de la population pour se rendre intéressante.

    • À critiqueur101:

      Si je faisais preuve de «turpitude», comme vous dites, je profiterais de l’occasion que vous me donnez avec votre question pour vous clouer le bec en vous décrivant tout ce que je fais «pour l’humanité» depuis près de 50 ans. Mais, contrairement à vous, je ne ressens pas le besoin d’étaler, ici, mes réalisations. Je ne crois pas que ce soit l’objet de ces sites de discussions.
      Il faut toujours être prudent avant de juger quelqu’un qu’on ne connait pas. Pour ma part, je ne vous jugeais pas comme personne; j’ai simplement «pointé du doigt» votre façon de faire de l’info-pub, ici, sous le couvert de l’aide à l’humanité.

    • @critiqueur101 “Que faites vous vous pour l’humanité ?”

      Ne rien faire du tout serait déjà mieux que ce que vous faites vous. Au risque de me répéter, arnaquer les gens en leur vendant de faux espoirs à gros prix n’améliore en rien le sort de l’humanité.

    • @st-henri

      Pourtant, j’attendais rien que ça de me faire clouer le bec par un éminent et prolifique scientifique, artiste, écrivain, entrepreneur ou d’une autre profession que vous avez faite pour le grand bien de l’humanité.

      Ce n’est pas de la vantardise que d’aimer ce qu’on a fait et d’étaler cette fierté sans cachoterie. Si vous jugez que le lieu d’un blogue n’est pas approprié pour discuter de tout et de rien, c’est peut-être que vous cachez en dedans de vous un fond judéo-chrétien de modestie qui ne vous fait pas honneur, puisque cette manière de penser laisse dans le noir ce qui mériterait de la clarté.

      Comme votre désir ses que vos exploits demeurent inconnus rien ne me permettra de les admirer.

      Sur 50 ans, vous n’avez aucun lien et aucune référence que je pourrais lire et m’informer, c’est triste!

    • @st-henri

      “Il faut toujours être prudent avant de juger quelqu’un qu’on ne connait pas.”

      Dommage que vous n’avez pas appliquer votre citation à vous-mêmes parce que le fait d’avoir ajouter “Que faites-vous vous pour l’humanité ?” était intentionnellement placé pour entendre le genre de réponse que vous m’avez donné. J’aimeras savoir où vous avez ressenti que je vous jugeais ?

      À l’inverse, j’ai senti que vous vous me jugiez depuis le début, sans faire la preuve de ce que vous pourriez avancer serait digne de mention pour m’en donner une sur le menton. Traiter une affaire de “bidule” ne témoignait que du mépris que vous avez pour ce qui vous est inconnu.

    • @jaylowblow

      C’est votre opinion et je la respecte tellement que je ne vais pas la suivre.

      On ne peut pas être tous idiots et ne rien faire parce que ça pourrait déplaire à un monsieur Joe Blow mangeur de Hot-Dog.

    • Série Noire ne plait pas à tout le monde mais les auteurs ont fait cette série quand même. C’est ce qu’on appelle l’adversité. La lâcheté, c’est de prôner de ne rien faire. Beaucoup de personnes aiment la lâcheté comme mode de vie.

      Si les inventeurs (peu importe leurs inventions) avaient la même reconnaissance que les champions du concours pour savoir qui sera le plus grand mangeur de hot-dogs au monde, l’humanité avancerait grandement.

    • À critiqueur101:

      Vos commentaires deviennent de plus en plus pitoyables.
      Je n’embarquerai sûrement pas dans une bataille de coqs.
      Allez, vous êtes le plus fort!
      Et je prends note de ne plus jamais m’embarquer dans des échanges avec vous.
      Vous écrivez:
      «Comme votre désir ses que vos exploits demeurent inconnus rien ne me permettra de les admirer.»
      Cette simple phrase (avec une énorme faute de français) illustre bien la différence entre vous et moi. Vous semblez avoir tellement besoin d’être admiré que vous ne comprenez pas ceux qui n’ont pas ce besoin. Je suis fier de ce que j’accomplis, et la reconnaissance des personnes concernées et des personnes importantes dans ma vie me suffit. Pas besoin d’être admiré par quelqu’un qui me laisse indifférent.

    • @st-henri

      “C’est” correct (pas “ses”, faute reconnue)

      En fait, je suis plutôt content de savoir que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde. Ce n’est pas un vouloir d’admiration qui m’anime mais le mérite de faire une chose et d’être tout simplement satisfait de l’avoir fait. Même si je sais qu’il y aura toujours une personne quelque part qui sera plutôt rabat-joie et qui me dira que ce que j’ai fait, c’est de la marde.

      Il n’était pas question d’un combat de coqs entre vous et moi. Je ne l’ai pas vu de cette manière. Simplement, je voulais vous faire comprendre qu’être fier de soi-même importe plus que ce que les autres peuvent penser de votre personne ou de ce que vous faites. Ce que l’individualisme a de bon, c’est de pouvoir créer son propre bonheur sans pour autant nuire à celui des autres.

      Ceux qui ont pour bonheur de rabaisser les autres, ça me décourage et cela fait que la contagion du cynisme m’habite au-delà de tout positivisme.

      C’était essentiellement cela mon point de vue.

    • Stéphane, je n’écoute pratiquement jamais de séries québécoises mais celle-là je l’ai suivis du début à la fin et, sur Facebook, nous étions beaucoup à demander une 2e saison. Je vais la suivre jusqu’au bout et tant qu’à y être, la saison où elle ne sera plus à RC je ne regarderai plus RC. Point. Je suis à ce point mordue… vive Marc Arcand :-).

    • C’est quoi l’affaire avec Marc Arcand ? Vous vous identifiez a lui ? Comme Carlos dans les Invincibles ?

    • Guy Nadon et son histoire de vaginite… Cette série était hilarante. A bientot, dans le MARCARCAND WORLD… :)

    • Si c’est subventionné c’est parce que c’est bon. (mode sarcasme)

    • @critiqueur 101,

      Bravo ! Vous avez battu tous les records d’impopularité, ce qui m’a bien fait rigoler.

    • @Lungomare

      Si toi et ta bande d’antagoniste.net trouvent à redire, alors c’est excellent.
      (Mode sincère).

    • @critiqueur101
      Maigrir est juste une question de vouloir. Pas de machine. Mangez moins et prenez une marche de 45 minutes et vous verrez tranquillement des résultats. Et ça coûte rien.
      Votre appareil ne sera qu’un gaspillage de ressources et au total, contribuera négativement à la société.
      Rester anonyme a parfois du bon sur les blogues !!

    • Je dois vous remercier de nous avoir inciter mon mari et moi à écouter la série House of cards que nous avons commencer en fin de semaine(Dimanche) et nous apprécions énormément .Nous allons continuer d’écouter avec grand intérêt cette série qui comme vous le dites la commission Charbonneau peut aller se rhabiller mais on voit vraiment ce qu’est la politique et ce n’est pas très différent du canada et du Québec.C’est à voir.Merci pour le tuyau.
      Nous allons comme vous et votre conjointe suivre cette série passionnément.
      Après seulement deux épisodes nous sommes gagnés et nous rendre au bout.Encore merci.À recommander pour les mordus de la politique.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité