Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 3 avril 2014 | Mise en ligne à 15h44 | Commenter Commentaires (30)

    Des élections annuelles

    Unknown

    Lundi, les Québécois vont peut-être réélire un gouvernement minoritaire. Ça veut dire ? Ça veut dire que dans 12, 18 ou 24 mois, il y aura une autre campagne.

    Le petit mal de coeur vient de vous pogner. Je sais, moi aussi.

    Mais c’est peut-être pas une mauvaise idée.

    Avez-vous remarqué comment tout va bien au Québec pendant que les politiciens sont en campagne ?

    Le pouvoir n’est pas entre leurs mains. Il ne peuvent pas prendre de mauvaises décisions, ni favoriser leurs petits amis.

    C’est peut-être ça la solution, des élections annuelles pour occuper les politiciens. Et pendant ce temps là, tout roule.

    Vivement les séries !

    elections_quebec_2014-620x350


    • . . .
      Humm ! ! ! …. Ça va bien ! …. Les étudiants sont en train de bloquer les rues de Montréal. … Stratégie en cas que les Libéraux reviennent au pouvoir !

    • Vivement la fin du blogue de Mr. Laporte à tout jamais!

    • . . .
      Ah oui ! …. Si les séries virent à l’avantage du Ch, le black block pourra faire de la casse.
      Si ça tourne au désavantage du Ch, et bien il y aura bien quelques têtes folles pour faire de la casse.
      Si le gouvernement applique une approche d’austérité, il y aura de la casse.
      Si le gouvernement continue d’endetter la province, …. et bien, on se casse !

    • Des décisions difficiles doivent être prises. Nous devons couper dans les dépenses.

    • C est le seul espoir auquel je m accroche un gouvernement minoritaire parce que si c est un gouvernement majoritaire ca va être de la m…. Le PQ n a pas compris que la souveraineté on en veux pas ou du moins on en veut plus et d`autre part si le PLQ est élu c`est à se demander pourquoi les québécois aiment se faire jouer dans le dos (pour rester poli).

      Je sais qu`il y a un cout associé à ces scrutins mais les québécois ne sont visiblement pas prêts ou satisfaits de leurs politiciens alors si il faut ce qu`il faut…Le problème c`est que ca ne vole pas haut et que la formule des campagnes est à repenser tout autant que la présence de ceux qui nous représentent.
      Me semblait qu`on voulait un nettoyage…Me semblait qu`on voulait changer les choses…Me semblait qu`on voulait que le discour change…Me semblait que les manifestations avaient été assez éloquentes…

      Je souhaite juste qu`on évite d`élire un gouvernement majoritaire. On est pas prêts pour ca.

    • Si par hasard le PQ revient majoritaire, ça nous aura couté combien pour revenir à la case départ…ridicule. Ça devrait être comme la reprise vidéo, si ça arrive, tu perds le droit de déclancher des élections avant 4 ans :)

      en fait, des élections aux 4 ans svp (à moins d’incidents majeurs)

    • Le peuple québécois doit comprendre de façon très claire que, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, nous sommes, aujourd’hui et pour toujours, une société corrompue, dirigée par des politiciens peu scrupuleux, manipulés par la mafia et les syndicats qui briment son destin et son développement.

    • Ben oui, à 85 millions chaque fois, c’est vrai qu’on peut se le permettre! Voyons! C’était n’importe quoi au départ ce déclenchement d’élections, et ça donne de la bouette. En tout cas, si jamais le PQ ne se qualifie pas lundi, un beau bravo Popo pour les dépenses inutiles! On voit que vous avez le Québec à coeur terrible! Comme le PQ fait chaque fois, il ne manquera pas de vous tasser quelque chose de bien d’ailleurs! Pathétique…

    • Des élections annuelles, accompagnées de questions référendaires sur différents dossiers, et subitement notre système ressemblerait à une démocratie de fait. Sommes-nous prêts pour ça?

    • Parlant des séries, moi c’est plutôt la génération perdue de Québécois qui m’importe !

      http://www.montrealgazette.com/sports/Letter+Baseball+hits+home/9682377/story.html

    • Coupons dans les dépenses, tous les députés au chômage.

    • Voter, encore plus voter pour le “moindre mal”, est la pire action civile qui soit…

      Ça permet aux politiciens de prétendre qu’il représentent la volonté du peuple… Ça laisse sous-entendre que nos gouvernements ont l’appui de la population… Voter envoi le mauvais message à tout le monde, peu importe pour qui vous voter, ça laisse croire que le système marche, ce qui est faux…

      Les élections ne sont qu’un divertissement, un narcotique politique et social…

    • On enferme les chefs de parti dans une maison pendant un mois
      et on diffuse le tout en continu à Télé-Québec avec des émissions
      spéciales des meilleurs moments tous les dimanches sur TOUS les réseaux!

    • Pourquoi pas des “élections à date fixe”? Aux 6 mois. On trouve un moyen de faire ça par internet (ou téléphone pour ceux qui n’ont pas internet). La campagne dure une semaine. Il y a un débat des chefs 3 jours avant l’élection. Le nouveau gouvernement prend le pouvoir le surlendemain de l’élection.

    • D’ailleurs, est-ce qu’on pourrait nous expliquer comment se fait-il que nous nous retrouvons présentement en élections? À ce qu’on sait, il n’y a pas eu de budget présenté et défait par l’opposition à l’aide d’un vote de non-confiance (raison habituelle pour défaire un gouvernement minoritaire). Donc, en toute circonstance, ce gouvernement péquiste s’est dissout de lui-même par sa propre initiative, uniquement motivé par les sondages avantageux, à ce moment-là, à leur égard. N’est-ce pas ces mêmes Péquistes qui, tout dernièrement, ont fait passer une loi (justifiée et unaniment acceptée) pour des élections à date fixe, afin d’éviter de devoir se retouver encore avec ce genre de situation, soit des élections stratégiquement favorables pour le Parti au pouvoir. De toute évidence, ce gouvernement a transgressé sa propre loi qu’il a mise au monde. Heureusement, tout cela semble se retourner contre eux. C’est souvent ce qui arrive aux tricheurs…

    • J,ai pas vu Pauline frapper sur son chaudron hier durant la manifestation étudiante !!!!

    • 2 aspirines et un grand verre d’eau pour Stéphane Laporte. Il doit avoir mal à la tête.

    • Après avoir regardé cette vidéo ce matin, je dois avouer que je suis un peu découragé.

      https://www.youtube.com/watch?v=1I9mpgNR6v8&feature=share

    • Partout il y a plus de partis tout simplement parce qu’il y a différents points de vue et priorités. Il faut comprendre aussi que selon la situation économique, sociale, environnementale, les besoins varient dans le temps. Tant mieux s’il y a la possibilité de mettre des candidats qui font pencher la balance du pouvoir selon les questions, enjeux et projets mis sur la table a la chambre. Ça a permis aussi de faire augmenter le taux de participation mais aussi de ne pas tout gouverner mur a mur avec la même recette.
      De quoi a besoin le Québec a ce moment-ci pour les 4 prochaines années c’est ça qu’il faut se poser et voter pour les candidats qui vont représenter nos priorités. Ils vont pouvoir faire la différence dans la balance du pouvoir. Moi je pense que c’est vraiment une bonne chose qu’on ne signe plus de cheque en blanc a un parti qui nous impose sa recette sur tout les enjeux.
      Si on veux faire avancer notre région et VOTER DU BON BORD comme on dit pour s,assurer que notre région en auras pour son argent. Moi je pense que c,est la CAQ qui va avoir la balance du pouvoir mais si on a pas de candidat ou qu’on ne veut pas prendre de chance alors il faut voter pour un indépendant en lui disant de se coaliser avec le parti qui aura gagner les élections. Comme çca on est sur de VOTER du BON BORD. Qu’on se le dise la coalition va probablement se coaliser SI ne sont pas majoritaire. Un vote pour la CAQ c’est un vote gagnant. Des élections a date fixe c’est ce dont on a besoin. Diviser pour régner (parlant de règne celui D’Arsenault est terminé, les syndicats doivent servir les intérêts des membres et non ceux de la mafia. Moi des projets immobiliers avec la participation de la FTQ qui st en parti les impôts de québécois le fameux 30% de rabais qui sert pour des projets comme LE MONROE qui achetent des armoires en Italie en stratifié en plus cochoneriequ’on va retrouver dans notre environnement dans pas longtemps alors qu’ici on a du bois en massse et que c,est non seulement plus écologique mais c,est aussi bon pour notre économie. Des fuites de capitaux et d’impôts comme çca j’tannée d,en voir. En plus y font tout pour empêcher les québécois de gagner leur vie en créant de la richesse ici. Faites pas affaire avec elle qui disent ben ceux qui marchent avec ça valent pas cher non plus ils contribuent a maintenir le contrôle des mafieux dans notre économie. Yen a combien des québécois qui sont parti ailleurs parce qu’on les a empêché de gagner leur vie ici. Ben moi je serai pas du nombre. Même s’ils réussisent a diviser ma famille, a nous faire perdre notre maison, a nous envoyer en faillite, jvais continuer de me tenir debout et me battre pour mon droit a gagner ma vie ici en faisant marcher l’ÉCONOMIE D,ICI. APPRENDRE A SE TENIR DEBOUT c’est refuser de marcher dans leurs combines qui nuisent aux monde et a l’économie d’ici. Les fonds de la FTQ qui ont été créer a partir des économies d’impôts du Québec doivent absoluement être investis ICI pas juste en paroles en actions aussi) ça ne marche pas quand il y a plusieurs options sur la table. Les grenouilles ont voulu manger le bœuf et son en train de manger leurs bas de laine.

    • Vous avez eu la coimmission gomerey, Charbonneau et les différentes crises sociales créer pour renverser les gouvernements carrés rouges inclus, ils s’approprient des causes et créer des mouvements pour faire de l’instabilité politique quand un gouvernement ne les écoutent plus, de quoi avez-vous besoin pour comprendre la CONTRÖLE qu,exerce les mafieux et leurs partenaires via le financement des partis politiques. Alors faites en sorte que les choses cahngent pour qu’on puissent changer les règles et les empêcher de contrôler les ministères et nos finances publiques. Ils sont en train de mettre le qc en faillite en contrôlant qui a les contrats et a quel prix, en imposant que tout les employé.s dune organisation soient syndicqués ils perdent ainsi leur droit de parole et dinfluence çca doit être un droit individuel, tout les votes doivent être secret a la chanbre aussi. Il faut que çca change voter pour que les vieux partis naient pas le pouvoir de maintenir le contrôle de la mafia sur nos institutions démocratiques sur nos état et nos finances publiques. Les autruches doivent sortir leur tête du sable maintenant avant que le cancer finisse de détruire nos institutions et nos richesses.
      p.s. Vivement un programme de subvention de rénovation d’armoires en interdisant dorénavant tout les produits de mélamine, de thermo plastique etc. On doit avoir des caisson en bois, des revêtements en bois, en verre et en aluminium et de produit de béton de chanvre et de verre recyclé ÇA ON EN A les cochonerise que les autres pays les garde, ici on va créer de la valeur ajoutée en transformant notre bois.

    • Il est faux de prétendre que nos enfants ont accèes aux études l’invention de la fameuse cote R garanti l’accèes aux étudiants étrangers et même si ceux qui ont eu de meilleure performances au niveau de la côte R n’applique pas dans votre programme on s’en sert pour vous discriminer. On paie pour un systèeme d,éducation qui ne donnent pas accèes a nos jeunes. Moi je veux qu’on ne puisse refuser un étudiant québécois qui a réussi. Cest bien pour çca quon met des notes de passage et je veux quon aide tout ceux qui ont des difficultés a réussir. Sil nous reste des places bien sur quon peut les offrir aux étudiants étrangers mais aprèes avoir admis les nôtres. Quon enlèeve nos oeillres les syndicats se sont impliqué en cré.ant la crise de carré rouge pour changer le gouvernement pour faire marche arrièere sur le placement syndical le PQ veut une majorité pour pouvoir faire marche arrièere la dessus. Evidement les syndicats ne sont pas contents quon on leur enlèeve le contrôle. Il faut en faire plus pour reprendre le contrôle de notre économie et de nos institutions. Faire des programmes coop pour impliquer davantage les entreprises, permettre a nos jeunes dacquerir de lexpérience durant leurs études pour ne pas faire des chomeurs instruits et leur permettre davoir moins de dette a la fin de leurs études. Cest pour çca quon paie tant dimpot oui ailleurs ils sont plus endettés mais ils paient moins dimpots. Cest un choix quon fait pour nous pas pour financer les études des étrangers.

    • Coudon, etait ou hier Pauline avec ses chaudrons ????????

      Elle nous a envoye en election pourquoi au juste? 85 millions, rien que ca! Chu pu capable!

    • Ouf ! Une chance que vous ne faites pas de la politique M. Laporte !

      Faire des élections à chaque année coûtrait bien trop cher et laisserait le gouvernement trop instable pour instaurer des mesures à long terme. (Parce que même si les politiciens ne pensent pas à l’avenir du Québec durant la campagne et préfère penser à trouver des squelettes dans leur placard, il faut bien qu’ils pensent à l’avenir un jour… )

      Une des solutions serait de changer le mode de scrutin et de représentation, s’inspirer de ce qui se fait dans de nombreux pays en Europe, là-bas ils peuvent former des gouvernements de coalition sans tout le temps déclencher des élections et sans que tout le monde ne grimpe dans les rideaux.

    • Quand j’ai vu cet automne qu’il fallait se lever avant 5h00 du matin pour avoir des nouvelles a la tv de radio canada sans cable jai compris quon nous préparait un petit quelque chose qui nécessitait une pensée unique, un meilleure contrôle de l’information. L’annonce des élections et la déclaration de PKP m’ont vite fait comprendre. Je me lève avant 5hrs pour les avoir les nouvelles , j’écoute aussi la radio de différentes stations, les bulletins du midi et du soir des différentes stations tv. Salut bonjour est une émission de variété qui devrait sous titrer une émission de publicité payé par le diffuseur et al

    • Pendant que les politiciens sont en campagne, ça va surtout très bien pour les médias (Gesca, Québecor, Radio-Canada, etc…), leurs recettes étant beaucoup plus élevés. Le pouvoir est alors dans leurs mains. Cela vous tenterait d’aller comparer les recettes de LaPresse avant, pendant et après une élection? ;-)

    • Au moins on va finir par avoir tous les nouvelles sur les corrompus Libéraux, ils ne pourront pas bloquer la publication ni annuler la Comm. Charboneau.
      Les Libéraux et Caquistes et Péquistes pourront presenter leurs priorités économique et sociaux et faire consensus ou se faire virer à la prochaine election.
      Les Péquistes pourront presenter la Charte que 60% de Québecois(es) appuyent.
      Un Budget seras depose à la rentrée et aucun partie osera de faire tomber le gouvernement.
      Les questions souslevé pendant la champagne sur le chef du PLQ devront être adressé par Couillard ou il perdera sa crédibilité qui en reste. PKP pourrait démontrer comment faire un Québec vital soit au Canada ou independent.
      Le ROC sera obliger de prendre le Québec sérieux car la question qui nous pré-occupe n’est pas règlé.
      Enfin le meilleur de tous les mondes se présente au deux solitudes d’avancer et de defender leurs vision du pays.
      Bonne chance à tous.

    • Un cirque annuelle ? Pourquoi pas…..
      Dans son acception moderne, un cirque est une troupe de politiciens qui tournent en rond, qui comporte le plus souvent des menteurs, de la corruption,des spectacles de clowns et des tours de magie. Plus généralement au XXIe siècle, le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d’une élection annuelle.

      Il reste de bons billets dans le section Santé, Justice et Éducation……1-800-IMPOTS !

    • Ehhh Bo Derek?

    • Des élections d’un an = mauvaise idée. On avancera jamais, ça serait des campagnes éternelle avec des bonbons court-terme

    • @athos
      en fait moi je dirais un referendum des qu’une proposition issue de comites populaire fait plus que X% , et on se debarasse de la classe politique , d’ailleur ca aurais un consequence benefique de redistribuer les envellopes brunes de facon plus equitable

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité