Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 3 mars 2014 | Mise en ligne à 11h20 | Commenter Commentaires (22)

    Le selfie ou les joies du plaisir solitaire en groupe

    BhxWutnCEAAtEQ6-2

    Hier, durant les Oscars, Ellen Degeneres a réalisé le selfie le plus vu de l’histoire des médias sociaux.

    C’est quoi un selfie ? C’est une photo que l’on prend de soi-même avec son téléphone. On peut être seul sur la photo ou avec des amis.

    Pendant qu’Ellen plaçait toutes ses amies stars pour la photo, quelqu’un s’est gentiment offert pour la prendre. Quelqu’un qui ne faisait pas partie du groupe. Ellen l’a rapidement viré. Quel paumé ! Si quelqu’un prend une photo du groupe, ce n’est plus un selfie, c’est juste une vieille photo conventionnelle. Il n’avait rien compris ce mec !

    C’est finalement Bradley Cooper qui s’est étiré le bras pour prendre la photo.

    Finis les photographes. Pus besoin ! Les vedettes étaient déjà suffisantes, maintenant elles sont auto-suffisantes.

    Ce sont les paparazzis qui ne doivent plus rien comprendre.

    Hier, des millions de personnes ont vu les plus grandes vedettes de la planète être toutes excitées de se prendre elle-mêmes en photos.

    Imaginez le nombre de selfies qui doit se prendre aujourd’hui !

    Fini le temps où on demandait à un gentil étranger de nous prendre en photo avec notre blonde devant la tour Eiffel, maintenant on la prend nous-même. Et tant pis si on voit à peine la Tour Eiffel. L’important, c’est notre grosse face.


    • Pourtant, le principe du selfie existe depuis belle lurette. Raymond Beaudoin l’avait même popularisé à l’époque de 100 limites.

    • Autant je suis contre toute cette technologie qui nous tient en alerte 24/24 (je suis sûrement le dernier des Mohicans…), autant je trouve ce cliché fort, fort amusant. Une belle spontanéité que seul un “selfie” permets. C’eut été un photographe professionnel qui l’eut pris, il aurait demandé à ces convives de faire telle ou telle pose, bla bla bla, et l’instantanéité du moment serait partie à jamais. La prochaine fois qu’une photo nous accrochera et fera le tour du monde, ça sera possiblement un photographe qui l’aura captée. Comme “Le Baiser” de Robert Doisneau.

      Pas besoin de sur-analyser. La vie est trop courte. C’est une belle photo, joyeuse, prenons la pour ce qu’elle est. Ni plus ni moins. Moi, ma journée est faite.

    • Moi 4-5 jours par mois j’adore aussi les plaisirs solitaires… :-)

    • lol Ce n’est pas parce que quelques artistes issus des arts et spectacles font quelques choses que c’est fantastique et que la planète entière doit le faire. Vous parlez du gars qui eut l’amabilité d’aider comme un demeuré. Vous vous excitez pour rien monsieur Laporte. La plupart des artistes n’ont aucune culture. Donc, tout ce qu’ils font n’est qu’enfantillage. Des bébéseries quoi.

    • Ce moment a été mon préféré de toute la soirée!! J’ai trouvé absolument génial que ces vedettes se prêtent à cette photo où on peut voir de vrais sourires!! Pas les clichés léchés des magazines, où les vedettes ne font qu’un petit sourire mièvre. Ils avaient l’air d’avoir vraiment du fun, et ça restera une de mes photos préférées pour longtemps!

    • Bravo Samsung qui doit remercier tous ceux qui en parlent aujourd’hui.
      Ou quand les “journalistes” sont instrumentalisés sans le savoir.

    • @simon.picotte- 3 mars 2014 – 12h15
      Je suis bien d’accord! On fait toute une histoire avec pas grand chose, soit des gens obsédés par l’idée de voir faire voir et entendre …

    • Les selfies c’est vieux comme la lune, bon peut-être pas comme la lune, mais depuis qu’on peut tenir un appareil photo d’une main.

    • Je sais que vous aimez bien recycler les concept…Star Ac, la voix, le banquier, etc…mais le terme selfie est utilisé a outrance depuis deux ans déja…..un peu d’originalité svp.

    • Est-ce que le temps du vedettariat achève?

      C’est pathétique.

      Les personnes encore éblouis par des ”amuseux” vont-elles décrochées un jour?

    • Bah le vrai drame c’est qu’on accorde de l’importance à la cérémonie des Oscar (et tout ce qui vient avec).

      Du pain et des jeux pour la plèbe de Rome. Plus ça change, plus c’est pareil.

    • ”L’important c’est notre grosse face” : c’est tout dit (et bien dit) M. Laporte. Cet ”autoportrait” qui se se veut soi-disant ”naturel”, se révèle aussi faux que le reste (les sourires et les paillettes). Juste une question de ”contrôle” de l’image.

    • Comprends pas cette nouvelle obsession pour le selfie, comme si c’était une nouveauté. Les médias aiment s’approprier des termes et des concepts branchés pour les rendre aussitôt obsolètes (voir Hipster, terme qui a perdu toute connotation cool quand M.-C. Lortie s’est mise à l’employer), un peu comme un parent qui singerait son ado pour l’étriver.

      Baptême, c’est juste une photo de sa propre face. Comme plusieurs l’ont dit ici, pas mal sûr que ça existait avant le XXIe siècle…

    • Le vrai selfie comme au bon vieux temps, 1920: http://www.retronaut.com/2014/02/selfie/

    • C’est Pee Wee Herman au centre en arrière?
      Il surveille les fesses de quelqu’un?

    • C’est vrai que les autoportraits, ça existe depuis que le monde est monde (eh ! Duroc, regarde, c’est MA main que je viens d’étamper sur le grand mur de ma caverne), mais ici, on parle du selfie, et le selfie, en français, c’est un égoportrait, ce qui dit tout, et même un peu plus.

    • Tsé le mot autoportrait, ça existe…..et depuis longtemps à part ça.

    • Un moment donné, revenez-en de la jalousie! J’ai trouvé ça super drole. Pour une fois qu’on voit ces artistes lâcher leur fou, ça fait du bien. Le monde semble croire que les vedettes ont tout cru dans le bec, mais ils travaillent généralement très forts eux aussi. Bon, le salaire des grosses pointures hollywoodiennes est démesuré, je vous l’accorde, mais en général, ce sont des gens qui aiment s’amuser et se défouler tout comme nous. Sauf que de leur métier, ils doivent toujours penser à leur image, ils doivent toujours être parfaits ect…

      Alors j’étais quand même heureuse de voir que la soirée était plus “party entre amis” que d’habitude. Ça fait du bien, c’est rafraichissant.

    • @ cachalot inquiet: t’en fais pas, tu n’es pas le seul à être agacé et harassé par ça!
      @ l’auteur de se blogue: c’est correct de vouloir faire jaser, d’autant plus sur des sujets légers (dieu sait qu’on en a besoin!), mais tout de même, faire comme si c’était vraiment nouveau! Comme Theblob le dit, l’autoportrait, ça n’a rien de nouveau. Personnellement, en voyage avec des amis il y a plus de 10 ans, avant les téléphones-caméras, on a fait des tonnes de photos du genre. Finalement, plusieurs ont déjà déclaré que le selfie est maintenant “out”. C’est vrai que quand tu es rendu aux Oscars, tu ne peux plus ne pas être mainstream.

      Ou peu-être que vous devriez sortir un peu plus souvent de votre grotte?

      Anyway, il me semble que c’est facile de saisir le petit plaisir et la différence qu’il peut y avoir (peut, qu’il n’y a pas toujours, mais qui peut) entre “se prendre” en photo et “se faire prendre” en photo. Food for thoughts.

    • Ellen aime bien se moquer des tendances. Ce geste était à prendre au 2e degré. Julia Roberts semblait l’avoir compris, pas vous???!!!

    • http://ellenoscarselfie.tumblr.com/image/78497370014

    • @jean_saisrien

      je n’aurais jamais su que c’était un appareil Samsung si vous ne l’aviez pas dit. Cependant je l’ai ensuite lu sur un site américain, et je n’arrive toujours pas à comprendre comment les gens n’y ont pas vu une grosse pub… pour Twitter!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité