Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 1 mars 2014 | Mise en ligne à 13h16 | Commenter Commentaires (58)

    1 à 0, Rambo !

    GEN-COMMISSION-CHARBONNEAU

    Pourquoi la Commission Charbonneau a-t-elle convoqué Bernard Rambo Gauthier ?

    Où voulait-elle en venir ?

    On n’a rien appris de nouveau.

    On a juste donné à Rambo, la meilleure tribune au Québec, pour se refaire une image. Et Rambo n’a pas raté l’occasion. Oh que non !

    De bum de chantier, il est devenu pour plusieurs le Michel Chartrand de la Côte-Nord. Un à zéro, Rambo !

    Le procureur qui l’a interrogé ne faisait pas le poids.

    Rigueur, rigueur. Rambo est un bon invité de talk-show. À la Commission Charbonneau, on veut des témoins qui font des révélations ou des aveux.

    On ne veut pas des interrogatoires brouillons.


    • Il avait l’air plutôt de Aldo le gorille… de la cote nord des singes….

    • . . . À Montréal et à Québec, où l’on profite du fly in / fly out, Rambo n’a pas été assez “cuisiné” … Sur la Côte-Nord, il a été un porte-parole exceptionnel ! …. Cherchez l’erreur !

      Tout est une question de perception … de quel coté de la clôture êtes-vous ? … un peu comme les pro-souveraineté vs les fédéralistes ! … Rambo a été un bon politicien !

      C’est sûr que, … Il favorisait les travailleurs nord-côtiers de la FTQ … pas ceux de la CSN ou …

      Ce que l’on peut constater, c’est que la CEIC est bonne quand elle bénéficie d’écoute électronique. … Comme elle n’a pas d’écoute électronique pour la partie de son mandat qui concerne le financement politique et les magouilles de politiciens, et bien la CEIC ne sera pas très efficace ! … Imaginez, si un politicien débutant comme Rambo peut embobiner la Commission, à quoi ça ressemblera si des politiciens d’expérience viennent nous raconter comment ils travaillent fort pour des objectifs vertueux !

      C’est quand même bien que le message de Rambo passe juste avant des élections. … Mais, malheureusement pour les travailleurs nord-côtiers, les comtés importants sont dans le 450.

    • Bon enfin un commentateur qui pense comme moi….Pis ça tombe sur M.Laporte….Vais-je devoir commencer à vous apprécier….? Ça me fait un peu peur….

      Plus sérieusement, la Commission m’a vraiment déçu pour la première fois depuis le début des audiences, mauvaise préparation, un procureur brouillon qui semblait intimidé par le témoin et comme résultat un nouveau fan club pour Gauthier.

    • Rambo n’a rien gagné. Il a simplement exposé une réalité qui échappe aux montréalais…. les régions sont abandonnées et mal développées par les gouvernements depuis 40 ans…. la réalité des horaires de travail 7/7 ou 14/14 ou 28/14 change le monde du travail….

      La lenteur des élus, de la CCQ, des gouvernements face à des problèmes criants provoquent les excès de contrôle pour la région instaurés par Rambo.

      Il a dépeint une réalité pas mal plus grande que le monde de la construction. Et, oui, dans ce milieu on se gère à coups de poing sur la table et affrontements verbales….. on est loin des garderies….

      Le problème n’est pas les engueulades, ni même le placement forcé…. le problème est cette absence de sensibilité des grands centres envers les régions qui se dépeuplent et qui s’appauvrissent à grande vitesse….
      L’absence de vision des gouvernements qui ne cessent de tout concentrer à MOntréal où les infrastructures explosent, incapable de soutenir le rythme de la circulation…..
      y’aurait rien de déshonorant d’implanter des entreprises en région pour diversifier l’économie et regarnir les régions en travail et population…..
      Gestion du territoire veut dire l’occuper…..

    • Moi qui déteste pour mourir l’intimidation: j’deviens mauvais quand j’en vois.

      Pourtant j’ai de la sympatie pour ce gars! Pourquoi???

      Parce que le Québec a retrouver son coté male et matcho avec lui et en direct en par ça l’instant d’un moment.

      Devant une femme juge par dessus le marché!

      Les féministes n’ont qu’a bien s’tenir! Eux qui vois les hommes comme des choses inutile et qui nous ont castré pendant si longtemps! Hahaha

      C’est sur que ses écrits paresse un peu extrême et elle le sont pour les besoins de la cause, je ne pense pas tout a fait comme ça. Mais juste un peu… Parce que j’ose dire ce que personne a le courage de dire! Au risque de se faire cracher dessus!

      Daniel Olivier

    • Et vous en êtes fier ? Bravo monsieur Laporte commentaire digne de la hauteur de vos émissions !
      Et je supposes que vous trouvez cela normal que Vaillancourt puisse aller en vancances en Floride même s`il est accusé des mêmes choses que les Hells qui se sont retrouvés direct en prison ?
      L ìdée de la commission Charbonneau n`est pas d`accuser mais de questionner. Sans cela comment justifiez vous que Vaillancourt,Accurso,Généreux.Dupuis,Zampino et j`en passe et des meilleurs soient encore en liberté ?

      Cette maladie de faire des héros avec des crottés c`est génial . Vous avez un espace public ou vous auriez pu revendiquer pour ceux qui sont honnetes. Ben non on se met du coté du crotté. !

      Mais surtout monsieur Laporte ne venez jamais plus faire votre pathétique scéance de braillage quand un de nos jeunes aura décidé d`en finir avec l`intimidation parce que votre article en fait la promotion. À moins bien sur que vous ayiez une défense à ajouter à ce commentaire dans ce cas j`attends…

    • Nous avons payer et fait arnaquer…..Nous payons pour savoir comment on c`est fait arnaquer…..et nous payerons pour ne plus ce faire arnaquer de cette façon…….Le chèque est dans malle….Merci Rambo, Madame la juge et le système $$$$$$……..

      .Nous devrions faire une commission avec seulement des gens honnêtes comme témoins,Ca serais moins long (devenu une vraie farce!)et moins couteux …..Vive la justice…….la santé et l`éducation …(Le vrai reflet d`une saine société!)…….Santé!

    • Les québécois ont toujours adoré les criminels.

    • Pour son image de gars vrai c’est réussi je vous l’accorde. Pensez vous que l’entrepreneur qui s’est fait démolir sa pelle mécanique ou l’autre qui paie 52 000$ par année pour le transport de la soupe trouve que c’est tout un héros.

      Gauthier a incriminé son syndicat gros comme ses bras, en étalant ses méthodes, le vandalisme, les groupes de gros bras, l’équipe de “baseball”. Me semble que c’est clair. La ministre du travail Mme Agnès Maltais n’a pas d’autre choix que de mettre le local syndical de ce Rambo sous-tutelle. Pas après les élections mais dès lundi matin. Ça c’est déjà fait avec le local 144 de Dédé Desjardins, j’attends de la ministre la même rigueur. Sinon ça sert à rien les lois du travail.

    • Quelle est la différence entre un bandit à cravate et un bandit en t-shirt? L’un transporte une valise,l’autre,un marteau.Belle époque.

    • Juste un détail même l’ancien président de l’Assemblée nationale Jean-Pierre Charbonneau a dit que le gouvernement n’a pas d’autre choix de mettre certains syndicats sous-tutelle.

    • Gauthier, c’est un bandit de la pire espèce avec sa gang de matamores qui intimident les bons travailleurs pour faire passer les pas bons. La Côte-Nord,c’est pas un pays. Tous les québécois peuvent y travailler légalement.

      Deux choses que je ne comprends pas. Il intimide, menace, etc. et il garde sa job à la FTQ et pas une minute de prison. La même justice que celle appliquée aux carrés rouges j’imagine…

      La seule façon de changer les choses, c’est de couper les $ aux syndicats corrompus. Tant que l’argent entre même si les travailleurs se font arnaquer, ça ne changera pas.

    • C’est la complaisance des médias à l’endroit des criminels et des voyous qui a permis à Rambo d’acquérir un peu de gloriole.

      Il mentait et se contredisait effrontément. Pourtant les médias ont préféré faire écho à ses prétentions de défendre les travailleurs, plutôt que de souligner qu’il violait systématiquement la loi et la convention collective, qu’il prétendait faire appliquer.

      C,est peut-être 1-0 pour Rambo, mais c’est 0% pour le professionnalisme des journalistes québécois, qui disposaient déjà de nombreux témoignages d’entrepreneurs sur les méthodes criminelles de la FTQ Construction. (les menaces de mort et l’intimidation utilisés par Rambo et ses fiers-à-bras son des actes criminels).

    • Devant Rambo qui manipule à merveille le système, un petit procureur sans envergure qui s’est fait rouler dans la farine. Arrangé avec le gars des vues??

    • À tout le monde en parle rambo ferais monter la cote d’écoute de 50%.

    • @ Noirod. Je crois que vous avez mal saisi la nature de l’article de Monsieur Laporte. Je ne vois pas où, dans cet article, il cautionne l’intimidation. Je crois plutôt qu’il questionne, par son style, les raisons pour lesquelles on a invité Rambo à la Commission Charbonneau. Un peu comme plusieurs d’entre nous il se demande pourquoi on lui a donné une aussi belle tribune pour justifier les méthodes intimidantes qu’il utilise pour parvenir à ses fins. Contrairement à ce qu’il prétend, la fin ne justifie pas toujours les moyens. Il a une belle gueule à n’en pas douter et il a réussi à faire avaler une couleuvre à beaucoup de gens. Si tout le monde utilisait de telles méthodes, quelle sorte de société aurions-nous!

    • @nett : Le procureur n’avait pas besoin de faire de l’affrontement avec lui, il a obtenu tout ce qu’il voulait et la juge aussi. Rambo a été clair, tout lui est du et ses méthodes à coups de poing sur la gueule et son équipe de “baseball” vont faire de lui un futur chômeur du syndicalisme. La commission c’est pas un téléroman, c’est une forme de tribunal qui à la fin va faire des recommandations. Pas besoin d’affrontement quand le témoin collabore et lui il s’est mis les deux pieds dans les plats.

    • M.Gauthier a dit qu’à la guerre faut se défendre par tous les moyens.

      Chrétien….à Gomery, a dit que le Canada était en guerre pour garder
      le Québec……que tous les moyens étaient permis.

      C’est quoi la différence entre les deux?
      Une cravate pour l’un, un T-Shirt pour l’autre…..
      Louise April(Laloue)

    • Bonjour,
      Vous avez oublié de mentionner que c’était seulement après la première période le score de 1 à 0, ça va être un peu plus toff la 2iem et 3iem la madame Diane Lemieux va jouer dans la 2iem et 3iem période, vous savez comme moi que les femmes sont très forte vers la fin.
      Bonne fin de semaine.

    • Les médias sembleent charmés par le témoignage de Rambo… Je peux pas croire qu’il y a du monde que se laisse attendrir par son discours! Premièrement c’est pas le sien, mais bien celui des stratèges de la FTQ. Deuxièmemnent, est-ce que les gens réalisent qu’en étirant volontairement le temps de construction, pis en brisant la machinerie, y a qqn qui paye pour ça à l’autre bout?? Pis contrairent à ce que les syndicaleux pensent, c’est pas l’entrepreneur qui paye, mais bien TOI pis MOI.

    • la seul chose que rambo a demontre c’est qu’il veut les investissements de tous les quebecois , mais surtout pas partager les jobs de la cote nord , quand ca sera fini sur la cote nord on devrais faire pareil , pas de travailleurs de la cote nord sur les chantiers des autres regions , la le rambo y viendra pleurer a moman Pauline ,pendant que les travailleurs du reste du quebec aurons 0 pitie pour eux

    • Ce qu’on veut maintenant c’est Rambo Charest, Rambo Hamad, Rambo Fournier, etc. Tous ces Libéraux qui ont eu les deux mains dans le pot de bonbons!
      GTremblay
      Montréal

    • @rolandlamothe 1 mars 16h18
      Je partage votre opinion; ce bum est tellement fanfaron qu’il ne se rend pas compte que si tu veux piéger une crapule, tu lui fais croire qu’il t’a eu !
      Attendez de voir le moineau se faire frapper par la locomotive, ce ne sera pas le «petit train du nord »
      Je le regardais fanfaronner et il me rappelait Mom Boucher le sourire fendu jusqu’aux oreilles acquitté lors de son premier procès… il est derrière les barreaux maintenant et grâce à qui ?
      France Charbonneau !!!

    • L’avocat n’était sans doute pas flamboyant, il n’a pas non plus joué à mon père est plus fort que le tien,et tout le tralala qui aurait amusé la galerie,mais au bout de l’exercice Gauthier a confirmé tout ce qu’on avait entendu: intimidation, violence, mépris des règles, intimidation érigée en système et j’en passe. L’avocat lui a laissé toute la corde nécessaire pour qu’il se pende, ce qu’il a fait jusqu’au bout. Pour ceux qui ne savent pas faire la différence entre une cause noble et un porte-parole dégénéré, c’est dommage et peut-être le signe d’un pourissement.

    • La veille de son témoignage, à un poste de radio du matin Me Gallant répondant à celui qui pose les vrais questions sans jamais obtenir les vrais réponses c’est-à-dire l’imbattable Paul et il faut le dire qui ferme la porte au moindre courant d’air….donc en réponse à ce qu’il regrettait en quittant la Commission Charbonneau c’est de ne pas avoir pu questionné Rambo……fiou doit-il se dire aujourd’hui.

      Où la commission devait vouloir en venir?

      Les “master minds” de la commission se sont dits qu’ils n’avaient rien à perdre en faisant comparaître Rambo, considéré comme inférieur intellectuellement mais qui devait s’avéré de taille puisqu’il les a tous et toutes “Traverséess” …..en retardant ainsi les volets politiques “because” les élections et en attendant Accurso…….ça va coûter cher mais à la fin ils ne dévoileront pas tout parce qu’ils vont sauver le système.

      Tout le monde a dit…..”les médias en tête”…..Rambo a raison…..non c’est vrai la lionne Lemieux elle est à part parce qu’en finalité c’est de sa faute…..parce que tout le monde dit que Rambo a raison…..qu’ont-ils ou qu’a t’elle fait pour résoudre le problème d’emploi sur la côte nord……ah oui c’est la libérale Thériaukt qui l’avait embauchée.

      Les contrats sur la Côte Nord dans le temps de la Thériault, les compagnies avaient-elles fait voeu d’allégeance libérale le tout accompagné d’un don.

      Ça ils ou elles veulent le cacher…….ça va coûter cher et ça n’aboutira pas.

    • Pis. Lorsqu’il aura été sacré héros gauchiste de l’année par vos petits amis gauchistes de TLMEP vous allez l’aimer. Donc dans 7 jours Rambo sera votre idole. Il s’est changé 12 fois en 2 jours la firme de com de la FTQ vont bien trouver quelque chose pour que vous l’aimiez. Ha! ces artistes que d’émotion. Pis ça veut se séparer? Pas question.

    • @laloueapril 16h15 “C’est quoi la différence entre les deux?” Chrétien a sorti ses balles de golf…

    • “La commission c’est pas un téléroman, c’est une forme de tribunal
      qui à la fin va faire des recommandations. ” (ecran)

      Recommandations que le prochain gouvernement
      va s’empresser de mettre sur une tablette ou ds une filière ronde!!

    • Bien dit: c’est TOI pis MOI qui payons. “Veuillez passez à la caisse s’il-vous-plaît. Et n’oubliez pas le guide.”

    • Pour tous les fiers à crayons qui se permettent de juger Rambo, je vous défie de lui indiquer la façon dont les nordcôtiers doivent s’y prendre quand un entrepreneur arrive sur un chantier de construction dans leur région et qu’il refuse de les engager.

      Rambo fait respecter le décret de la construction dans les descriptions de tâches. Les entrepreneurs s’en plaignent parce qu’eux , ils ne veulent pas se soumettre à ce décret. Si on n’est pas satisfait du décret, qu’on le change.

      Si on veut que les hommes de métier , opérateurs, plombiers, mécaniciens de machinerie fixe, etc. fassent de l’ouvrage de manœuvres, qu’on en discute et qu’on l’inclue dans la convention. Ainsi cesseront ces jeux de cache-cache et d’hypocrisie.

      Madame Lemieux dit qu’il y a 86% de la main d’oeuvre de la côte nord qui travaille sur la construction présentement; c’est grâce à qui? Elle ou Rambo? Elle prend le crédit pour l’ouvrage de Rambo.
      On sait reconnaitre la transparence et l’honnêteté quand on la voit.

      Quand à la commission Charbonneau, le remplacement du premier procureur par maitre Sonia Lebel qui a provoqué le départ de celui qui était deuxième en ligne ne fut pas le coup le plus brillant.
      Il ne reste que des procureurs de second calibre pour questionner quand viendra le temps des contributions électorales et des gentlemen à cravate. Ils , comme on dit dans le jargon, ne seront pas grillés, mais mollement interrogés. Peut-être Est-ce voulu ainsi?
      Avec la décision Vaillancourt qu’un juge vient de rendre, on commence à se méfier de l’appareil de justice et des juges.

    • Vous avez écrit:

      “Le procureur qui l’a interrogé ne faisait pas le poids.”

      Ce procureur ne fait le poids en rien. Elle s’est fait emmener en bateau par Arsenault. Les syndicats ont toujours la même petite phrase dans leur manche et c’est:

      “Nous on défend les travailleurs!”
      .
      Imaginez, un gars qui reste au Saguenay ou en Abitibi n’a pas le droit de travailler sur la cote nord…C’est quoi cette histoire?

      Quelle province!

    • @loufor

      1 mars 2014
      15h35

      Vous avez bien raison et pour en rajouter: Cette commission à la noix ne vaut pas un clou…Et elle va nous couter 100 millions de $. Finalement, je commence à croire que c’est Jean Charest qui avait raison!

    • Il nous a surtout enlevé l’envie d’aller vivre ou travailler sur la Cote-Nord.

    • @laloueapril

      1 mars 2014
      16h15

      Si vous ne voyez pas la différence entre un gros fier-à-bras et le démantèlement du Canada???

    • Pour moi le seul Rambo qui vaille, c’est Sylvester Stallone.

    • RAMBO RAMBO RAMBO… sans cesse ! Son nom c’est Bernard Gauthier. Les médias font leurs choux gras avec ce nom. Ils savent que les gens mouillent quand ils voient ce surnom. Et on glorifie le gorille. Petites gens va !

    • Un autre “sympathique” bandit…

      La Mafia, les Hells, y’font tous ce qu’ils font parce qu’ils “n’ont pas le choix” “pour nourrir leur famille”

      Il a clairement avoué utilisé l’intimidation, la menace et reconnu ne respecter la loi que lorsque ça fait son affaire… il en a suffisamment admis pour corroborer les témoignages d’entrepreneurs victimes de ses tactiques…

      Quel noble personnage! Une chance qu’on l’a!

      J’ai longtemps, dans ma profession, côtoyé des bandits et des criminels… plusieurs sont sympathiques et charmants… ça fait partie du personnage! Ex: Zambino.

      “Dexter” aussi est sympathique, Hannibal Lecter pouvait être charmant, etc.
      Acurso sera aussi très charmant…

      Ce sont des sociopathes “fonctionnels” qui savent camoufler leur pathologie sous des couverts charmants et nobles…

      Et vous vous êtes laissé séduire, monsier Laporte! BRAVO!

    • Bernard Gauthier est un homme admirable, courageux et libre! Il appartient à l’homme de protéger sa famille et sa patrie!

      On ne combat pas la criminalité patronale, les politiciens et les forces policières au service de cette criminalité avec des bons sentiments et un langage émasculé!

      Au Québec, le soleil se lève au nord!

    • Stéphane Laporte faites donc un effort pour mettre votre blogue à jour plus rapidement, nous les blogueurs on ne peut pas attendre 24 hres, pour répondre à un commentaire d’un autre blogueur.

      Sinon ces blogues ne sont d’aucun intérêt, avec votre question vous devriez avoir des centaines d’intervenants, mais juste 20 commentaires ! c’est pas normal !

      Faites comme Mr Lavoie qui met un robot comme modérateur et recoit des centaines de réponses !

      Vous avez besoin de nous, ne l’oubliez pas. Merci.

    • Je ne vois pas pourquoi admirer Rambo. Il a dit que la fin justifiait les moyens. Donc si Laporte se trouvait en travers de son chemin il pourrait kidnapper sa copine et menacer qu’un groupe de bons syndiqués la violent. Et Laporte se tasserait bien vite. Quel héros ce Rambo. Misère.

    • Le jour que le système d’éducation m’a classé comme débil attardé, mon grand père pour me consoler m’a expliqué qu’être intéllligent ne veut pas dire posseder beaucoup de connaissance, mais bien plutôt utiliser correctement le peu que l’on connais. Il m’a dit que dans ce monde il allait falloir me battre pour survivre parce que les règles sont établies par ceux qui ont beaucoup de connaissance, mais qui ne sont pas necessairement intélligents… plus subtile à comprendre, il m’a dit que pour me battre il ne serait pas necessaire d’être le plus fort, mais bien il me suffissait de croire que j’étais le plus fort: voilà pourquoi tous ceux qui portent de bottes en cap d’acier et un casque avec une datte d’expiration admirent M. Gauthier: il projecte l’image du gars qui sans des amples connaissances en droit, justice social etc. a su se défendre avec le peu qu’il connais: “La convention collective”.

      TAM

    • “Il nous a surtout enlevé l’envie d’aller vivre ou travailler sur la Cote-Nord.”

      C’est ça le but de l’exercice!!

      Vive la Côte Nord …LIBRE!! ((rires))

    • @laloueapril 1 mars 2014 16h15
      Pas fort comme argumentaire.
      Je dirais arguments nuls.
      Josef disait aussi que tous les moyens étaient bons pour faire régner son idéal…

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Tant de tribune pour tant d’insignifiance.C’est ça le Québec Power.
      Je me demande si se serait nous,qui ferait comme Rambo,quand les gens de la Côte Nord viendrait nous voler nos jobs en région.

    • Les medias, ont orchestres le ” show Rambo ” toute la semaine, en ce premier Mars , vous semblez continuer a glorifier, et louanger, notre beau Rambo nationale, grand defenseur de la veuve et de l’orphelin, un fier-a -bras engage par la FTQ, pour intimider d’autres travailleurs qui cherchent a gagner eux aussi leur vie… Bravo monsieur Laporte, n’oubliez pas que par vos articles judicieux sur le heros ” rambo”… indirectement vous donnez carte blanche a l’intimidation, et les ti-clins a casquettes continueront a taxer les petits dans nos cours d’ecole, car intimider cela rapporte.
      Bonne journee.

    • On a cru à la caricature que les médias ont fait de lui et on l’a sous-estimé.

      C’est pas parce qu’un gars a un certain style qu’il n’est pas intelligent.

      Tant qu’il va y avoir des régions où les bonnes jobs sont rares pour ceux qui n’ont pas de longues études, il va y avoir des «Rambo» qui vont tenter de convaincre d’être embauchés à l’aide de leurs gros bras. Le reste n’est que verbiage.

    • Comme je l’ai dit ailleurs:
      Que les travailleurs de la Côte-nord aient leur place sur les chantiers de la région, c’est tout-à-fait justifié, mais ce que Rambo veut aussi:
      Il veut que ce soit 100 % travailleurs de la région sauf exception négociée (actuellement, c’est quoi 80-88% ? Ce qui est déjà très bien);
      Il veut interdire à 100% la mobilité des travailleurs;
      Il veut que ce soit juste des membres de la FTQ Construction (son inclusion des autres centrales est mensongère);
      Il veut défendre la convention dont certains articles sont à la limite du ridicule (la surspécialisation, l’interdiction de collaboration entre travailleurs ou contremaîtres-travailleurs: “un gars qui manie une pelle ronde ne peut pas manier une pelle carrée”; l’interdiction de ne pas réparer sa machine même si le bris est mineur, etc. etc.;
      Il veut que l’on conserve certains privilèges non inclus dans les conventions, mais de nature “pratique courante”;
      Il veut surtout défendre cette convention à “sa manière” (intimidation, menaces, comités de Gros-Bras-Chômeurs, etc. et pas juste envers les entrepreneurs, mais à quiconque n’est pas membre de la FTQ).

      Ce sont TOUS les contribuables qui payent pour les grands chantiers d’Hydro, alors je ne vois pas pourquoi TOUS les travailleurs n’auraient pas le droit d’aller y travailler tout en respectant une quote-part légitime.
      Et dire que beaucoup de québécois le voient maintenant comme un héros! Pathétique!

    • 5 a 0 pour Rambo.
      Le monde de la construction n’est pas le même
      que le ballet…
      Rambo défend des travailleurs et une region

    • Une question aurait dû être posée.
      Lorsque Rambo (ainsi que d’autres d’ailleurs) justifie sa façon de parler et de se comporter en disant que c’est le milieu de la construction, j’aurais aimé entendre les commissaires demander tout simplement: Pourquoi? Pourquoi, en effet, le travailleur de la construction ne peut-il pas évoluer de Cromagnon qu’il est à l’Homme civilisé qu’il n’a aucune raison de ne pas devenir?
      Et j’aimerais rappeler que Michel Chartrand était beaucoup plus «civilisé» que Rambo. Comparer les deux est un affront à sa mémoire.

    • Bonjour monsieur Laporte,

      J’ai “accroché” sur votre chronique car je crois que vous avez entièrement raison.

      La Commission Charbonneau s’est fait « déjouée » comme une débutante par un « bum » … un « gros bras » … un « bully ».

      En plus de se faire « passer » la rondelle entre les deux jambes, la Commission a fait de monsieur Gauthier un … « Robin des Bois » … un « Batman » qui pourfend les méchants entrepreneurs, les méchants bureaucrates et les …. « méchants travailleurs québécois qui ne sont pas pure-laine Cote-Nord ».

      Pourquoi les procureurs de la Commission n’ont-ils pas pensé à inviter un représentant de la Commission de la construction du Québec (CCQ)? Encore mieux … inviter madame Diane Lemieux en personne pour « remettre les pendules à l’heure ».

      Cet article de La Presse, écris par Kathleen Lévesque donne un « son de cloche » intéressant :

      http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/commission-charbonneau/201403/01/01-4743666-diane-lemieux-veut-casser-la-methode-rambo.php

      Quant à ceux qui auraient tendance à comparer Bernard Gauthier à Michel Chartrand, je leur suggère de lire l’excellent témoignage de Gérald Larose dans le quotidien Le Devoir, dont voici la référence :

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/401332/bernard?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+fluxdudevoir+%28Le+fil+de+presse+du+Devoir%29

      La Commission Charbonneau a fait et continue de faire de l’excellent travail. Mais je pense qu’elle a « sous-estimé » Bernard Gauthier, un homme intelligent et bien articulé.

      Le résultat : on oublie qu’il est avant tout un « bully » qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins … non pas pour le bien du syndicalisme …. mais plutôt pour le bien de sa …. « gang ».

      Et bonne soirée.

    • @shako73, son surnom est Rambo et il en est même fier! Même “ses” gars le surnomment ainsi!
      Alors, oui, c’est RAMBO, RAMBO, RAMBO… qui illustre très bien le personnage.

      Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas le nommer ainsi. Tous les mafieux, Hells, membres de gangs de rue ont un surnom “viril”. Pathétique, mais bien réel.

    • “1 à 0, Rambo !” Pas pour longtemps. Les fiers à bras n’ont rien à gagner à avoir trop de publicité. Un job de bureau pour Rambo?

    • J’ai l’impression que la plupart des gens qui commentent ici n’ont pas regardé la comission Charbonneau et ne font que répéter ce qu’ils ont entendus dans les médias (qui ont fait un beau travail de salissage). C’était la première fois que Rambo avait une vrai tribune pour s’exprimer en détail, et il a bien fait.

      Les revendications de Rambo Gauthier me semble justifiée: il veut que les entreprises de construction qui travaillent dans sa région aient l’obligation d’engager un certain pourcentage de travailleurs locaux. En ce moment, les entreprises importent 100% de leurs travailleurs et ceux-ci repartent une fois l’ouvrage terminée, ce qui ne créé aucune richesse pour la région. Et les petites régions comme la côte-nord sont dépendantes de l’apport d’emploi dans le domaine de la construction.

    • @feldspath_1 19h01 “Les revendications de Rambo Gauthier me semble justifiée…” Mais les moyens, non.

    • @lukos
      Moi je vois des travailleurs qui, face à l’inaction des politiciens pour répondre à leurs légitimes revendications, s’organisent eux-même pour régler le problème. Et évidement ça donne lieu à des débordements. Les politiciens et les médias se servent de ces débordements pour disqualifier ces revendications et diaboliser Rambo Gauthier. C’est une tactiques vieille comme le monde.

    • En tout cas, moi, quand je l’ai vu comparaître la première journée avec son chandail barré, je me suis dit: tiens, il lui ont déjà mis son chandail de prisonnier :)

    • Le libre-échange fait bien plus de dommage que Rambo et personne en parle.Anyway la caisse de dépôt investit en Chine,comme si la Chine avait besion qu’on l’aide à faire une compétition encore plus féroce à nos entreprises en sous payant ses employés.Le fond de la FTQ n’a pas investit dans le papier commercial,sur ce point là,ils ont été bien plus honnètes que les dirigeants de la caisse de dépôt.Les travailleurs de Montréal si le libre-échange n’avait existé,auraient de l’emploi dans leur ville et ne seraient obligés de s’exiler sur la côte nord.
      Il u a des vrais québécois seulement sur la côte nord et au Lac Saint-Jean.Le reste de la province suit le courant,des peureux qui n’oseront jamais s’opposer aux bonzes de la hautes finances,Golman Sachs,J P Morgan et Chase Manathan.Continuez de suivre Mr Harper qui ne hausse pas les impôts mais baissent les revenus en exportant nos emplois.
      Les remorques dans le transport est fabriquées ici ou aux Etats-Unis,Hyundai est en train de prendre le contrôle de ce marché.Et la Corée du sud achète-t elle beaucoup de nos produits pour aider notre économie?
      Les contracteurs maffiosos qui ne voulaient pas prendre la main d’oeuvre locale blanchissent de l’argent,on s’en foue tu qu’ils paient des réparations sur de la machinerie.En plus ils contrôllent le syndicat et sont patrons à la fois.Dans le transport le syndicat des Teamsters n’appartient surement pas à des québécois.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité