Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 8 février 2014 | Mise en ligne à 15h12 | Commenter Commentaires (63)

    Les Dufour-Lapointe, une famille en or.

    Bf-exqmIcAAoi1P-1

    Justine Dufour-Lapointe vient de descendre du podium. De la plus haute marche. Elle est en entrevue avec un reporter de Radio-Canada, sur le tapis blanc. Toute simple. Elle ne crie pas JE SUIS LA MEILLEURE AU MONDE! Elle est juste émue de ce qu’elle vient d’accomplir. Pas prétentieuse. Juste heureuse.

    Soudain son père arrive. Elle lui tombe dans les bras. Coulent les larmes de joie. Le père ne crie pas, devant les caméras MA FILLE EST LA MEILLEURE AU MONDE! Non, il s’en fout des caméras. Il serre sa fille, comme dans le salon familial. Il lui donne de l’amour. Et il l’aurait sûrement serrée encore plus, si elle avait terminé dernière. C’est jusque là, c’est plus plaisant. Parce qu’il sait qu’elle est bien en-dedans.

    Un père content pour sa fille. Une fille contente que son père soit content d’elle. Puis la mère arrive. Puis la soeur médaillée d’argent. Puis toute la famille se serre très fort. Des étreintes. Touchantes. Vraies.

    Instantanément, tous les Québécois, témoins de cette scène, se sentent de la famille.  On est tous des Dufour-Lapointe, partageant leur bonheur. Les yeux remplis de larmes de joie.

    Bravo Justine et Chloé, pour l’or et d’argent.

    Bravo Maxime aussi, qui fait partie de l’élite olympique.

    Bravo aux parents pour vos beaux enfants !

    Nous avons une bien belle famille.


    • Bravo bravo aux deux filles et a celle qui n est pas sur le podium

    • Ca nous change-tu de tous les drames familiaux qui font la manchette?
      De nos jeunes qui décrochent. De nos jeunes qui ne parlent pas anglais. De nos jeunes qui se suicident. De nos jeunes qui sont derniers dans toute.

      Un grand moment de télé qu’on vient de vivre.

      Imaginez si à soir c’était Gens du pays qui jouait à Sotchi?

      PS: Le grand-père vient du meme comté que Pauline

    • Que c’est touchant. Bravo !!!!!!!!!!! Merci pour ces beaux moments. Oui, vous avez raison, nous avons une belle famile. Ne l’oublions pas.

    • Monsieur Poutine aime aussi bcp les valeurs familiales.

    • bravo, quel exploit,je ne sais pas ci ca c est deja vue deux seurs sur un poium, pas banal du tout

    • @Mme nousnoune
      Vos deux dernières lignes sont de trop. Ce soir c’est le OCanada de notre grand pays qui va jouer à Sotchi.

    • Vous avez oublié Audrey Robichaud qui revient d’une grave blessure et qui nous a donné une magnifique performance !!! 4 québécoises en finale olympique d’une compétition, ça c’est quelque chose !

    • @scotch 8 fév.16h20
      «Monsieur Poutine aime aussi bcp les valeurs familiales.»
      Si vous vouliez faire votre «petit comique», félicitations: une médaille d’Or, d’Argent et de Bronze à vous tout seul; du jamais vu !
      Robert Alarie

    • @gilbertlangevin8 février 2014 17h11
      Tiens un autre jaloux !

    • J’avoue que j’aurais aimé voir les trois soeurs sur le podium. Ç’aurait été une première mondiale. Mais les trois méritent notre admiration.

    • 18h21 Ç’aurait été une première mondiale. Mais deux, c’est déjà statistiquement improbable. Et mieux que de gagner à la loterie. Parce que ce n’était pas du hasard.

    • Je tiens à féliciter tous les athlètes qui s’adonnent à être nés dans les mêmes limites géographique que moi. Ce hasard me rend tellement fier!

    • Bravo aux bosseuses (toutes l’équipe) et Extra-Bravo à Justine et Chloé.

      …Le père ne crie pas, devant les caméras MA FILLE EST LA MEILLEURE AU MONDE! ….

      J’espère bien qu’il n’a pas crié cela car il a d’autres filles (Chloé et Maxime) et cet homme doit être présentement fier de toutes ces filles et non seulement de la médaillée d’or. PAS fort comme remarque M. Laporte. Mais là pas fort pantoute.

      G.Duquette

    • À peine une douzaine de commentaires et la chicane est déjà pognée
      sur un blogue qui devrait honorer la performance de deux athlètes de chez nous!

      Faut le faire!

      @ Stéphane Laporte ~

      Je sais pas si vous lisez les commentaires sur votre blogue
      mais vous pourriez peut-être suggérer aux bonzes de La Presse
      d’ouvrir un blogue réservé aux fanatiques mono-maniaques
      qui ramènent toujours la discussion à leurs propres obsessions…
      peu importe le sujet proposé!

    • Bravo aux soeurs Dufour-Lapointe, y compris Maxime qui a très bien performé! On se demande quelle serait la place du Canada aux JO sans les victoires du Québec. À chaque fois, nous brillons de façon remarquable, il faut bien le dire (et en être fiers)!

    • 2 autres belles médailles pour notre magnifique pays le Canada!!

      bravo!!

      Stéphane Laporte, un vrai rassembleur, sans arrière penséé

    • Un grand moment de télévision quand on voit une des sœurs serrer son père dans ses bras pendant l’interview de l’autre et vice versa bon flash également de voir toute la parenté réuni à Lévis entrain de célébrer. Bravo les filles.

    • @flo-rence 20h50 “On se demande quelle serait la place du Canada aux JO sans les victoires du Québec.” Les Jeux ne font que commencer. C’est le genre de commentaire complètement inapproprié qui me hérisse. Les Jeux sont en principe apolitiques.

    • @g.duquette 19h39 Pas fou comme remarque.
      Félicitations aux 3 soeurettes.

    • Bravo aussi à Mike McMorris grâce à qui, lors de la première finale olympique de l’histoire du slopestyle, le Canada a obtenu sa première médaille des Jeux

    • @nousnoune et souverain
      Le Canada est un beau grand pays qui nous appartient autant à nous les Québécois que les habitants des autres provinces. D’ailleurs, les deux soeurs ainsi que leurs famille et amis de Montréal ne se gênent nullement pour en afficher leur grande fierté d’en faire partie. Il faut cesser de rêver en couleur avec de vieilles éternelles prétentions souverainistes. Dans un Québec souverain avec la bande d’incompétents qui “gouvernent” la province présentement, notre province deviendrait, hélas, un petit pays en faillite très, très marginal sur la scène internationale. Faute de budgets (on donne tout aux étudiants et programmes sociaux, entre autres) et de péréquation, il serait impensable d’aller chercher ces belles médailles, par exemple. Si on est capable d’obtenir des médailles, c’est justement parce qu’on fait partie de cette grande fédération qu’est le Canada. Et là, on ne parle que de médailles olympiques. Il est préférable de ne pas imaginer ce que serait le reste La souveraineté du Québec (marmite à homards), NON MERCI. Comme le dit l’expression: “Vaut mieux un tien que deux, tu l’auras”. Ça, les souverainistes ont de la misère à la comprendre…

    • Félicitations aux trois sœurs Dufour-Lapointe. Merci à Chloé et Justine de nous avoir fait pleurer d’émotion et de bonheur hier. On va se rappeler longtemps de ce moment magique.
      @abroad, j’ai pas de félicitations à vous faire. Mais j’ai vais être magnanime et vous souhaiter d’accompagner le bon dr Couillard, bouche-bée d’admiration, pendant la campagne électorale. C’est ma BA de la journée.

    • Un Québec souverain se classerait facilement dans les cinq premiers pays aux olympiques.
      Nous avons survécus grace à notre ténacité et sans l’aide de personne autre que nous.
      Bravo aux soeurs Dufour-Lapointe.

    • Un tiers des médailles canadiennes aux Jeux d’hiver sont bleues. Comme les Québécois francophones forment à peine 17% du Canada, on est deux fois meilleurs que les Canadians, et ce en dépit de la discrimination lors des sélections (parlez-en à Martin St-Louis!)

      Ceux qui vénèrent le chiffon rouge oublient que Vancouver a volé les Jeux de 2010 à Québec. Un vol qu’on ne peut compenser avant au moins 30 ans!

      J’aimerais savoir qui a organisé le party à Lévis? Est-ce que c’est Saputo?
      Pourquoi que le bleu était complètement absent?

    • @nousnoune

      Voyons, qu’est-ce que c’est que cette logique?
      C’est comme dire que le Québec forme 15,44% de la superficie du Canada et 22.48% de sa population, donc le constat évident est que les québécois prennent moins de place et sont pas mal plus maigres que la moyenne canadienne.

      Je suis d’accord par contre pour Martin St-Louis (par contre, Bergeron et Vlasic, 2 québécois, auraient bien pu ne pas faire l’équipe au détriment de James Neal/Claude Giroux et Brent Seabrook).

      Mais bref, félicitations aux soeurs Dufour-Lapointe et à tous les autres athlètes canadiens, médaillés ou non!

    • Bravo aux soeurs Dufour-Lapointe deux Québécoises dans un Canada uni qui descendent une pente pleine de bosses mieux que n’importe qui au monde.

    • @nousnounne

      “Ceux qui vénèrent le chiffon rouge oublient que Vancouver a volé les Jeux de 2010 à Québec. Un vol qu’on ne peut compenser avant au moins 30 ans!”

      dans 30 ans le massif aura assez grandit pour soumettre votre candidature

    • @nousnousnne

      je vous ferais remarquer que la jeune medaillee d’or multipliait les “yes yes yes “en regardant le tableau,allo OQLF?

    • @rogerlapointe

      “Un Québec souverain se classerait facilement dans les cinq premiers pays aux olympiques.
      Nous avons survécus grace à notre ténacité et sans l’aide de personne autre que nous.
      Bravo aux soeurs Dufour-Lapointe.”

      la grande force des souveraineux,c’est les si…si si ..si

      si les budgets consacres aux sports seraient adequats…si si si

      peut eutre qu’on le saurait SI une majorite votait oui n’est ce pas?

    • @nousnounne et rogerlapointe

      le Quebec l’a la medaille d’or des jeux olympiques:

      Montréal garde son record olympique malgré Sotchi

      Soit, les Jeux de Sotchi coûteront au moins cinq fois plus cher que le budget initial de 12 milliards. Mais Sotchi ne détiendra pas le record olympique des dépassements de coûts, qui restera l’affaire des Jeux de Montréal en 1976, selon une étude de l’Université Oxford.

      +796% : Dépassement de coûts des Jeux olympiques de Montréal en 1976

    • @maprove002: J’ai adoré votre humour concernant le commentaire de “abroad”! Quant à celui qui prétend que les JO sont “apolitiques”, il doit être très jeune!

    • Super moment de télé et dire qu’il y a des gens qui ne veulent rien savoir de regarder les Jeux !!!

    • J’ai braillé comme un veau en voyant cette scène …

    • effectivement de l’emotion et du bonheur a la tonne

      mais il ne faut pas oublier qu’avant tout ca il y a eu 2 parents qui (surement ) pendant des annees ont faits des sacrifices (a moins d’etres tres riches)du support moral dans les victoires comme dans les defaites,de l’encouragement ,de l amour et de la discipline parce que 3 en meme temps ca as du etre du sport a gerer tout ca ,et qu’ils ont du commencer l’entrainement tres jeunes

      et 3 filles qui ont une determination peu commune comme pas mal tous les athletes pour ce rendre au jeux

      epoustouflant tout simplement, toute cette famille

    • Vous trouvez pas que Justine ressemble à Madonna, 30 ans de moins?

      @dandumais
      La montagne? No problem.
      Y’en a plein en Gaspésie
      On met 15-20 millions pour faire une piste, pis la question est réglée
      On a juste perdu trop de temps à taponner sur Charlevoix

    • Est-ce que Justine est une Janette?
      Les deux sont nées le 25 mars!

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Justine_Dufour-Lapointe
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Janette_Bertrand

    • “Ca nous change-tu de tous les drames familiaux qui font la manchette?
      De nos jeunes qui décrochent. De nos jeunes qui ne parlent pas anglais. De nos jeunes qui se suicident. De nos jeunes qui sont derniers dans toute.” (nousnoune)

      Je seconde.

    • À la fin des jeux, lorsqu’on fera le décompte des médailles, on se rendra vite compte que le Canada peut se passer du Québec pour être bien positionner au classement final. Peut-être quelques médailles de moins, et puis, après…
      Vive le Canada libre,… du Québec!
      JVelasquez
      Montréal

    • @ nounoune qui demande: “J’aimerais savoir qui a organisé le party à Lévis? Est-ce que c’est Saputo?”

      C’est un oncle des 3 filles qui a organisé cette rencontre à Lévis. Les Dufort-Lapointe habitent Montréal dans Rivière-des-Prairies. Plusieurs autres membre de la famille ont fait le voyage Montréal-Lévis pour y assister.

      Les parents habitent la même maison à Montréal depuis 28 ans. Ils avaient un voilier qu’ils ont vendu il y a une dizaine d’années pour acheter un chalet à Ste-Agathe et accompagner les filles à l’entraînement (Mont-Tremblant, Mont Gabriel, Mont Blanc) ou encore skier tous ensemble pour le simple plaisir. C’est l’aînée, Maxime, qui a commencé la première à faire les bosses. Quelques années plus tard les deux autres ont suivi.

      Je tiens ces renseignements d’articles de journaux et d’entrevues des parents.

    • Quel jour et à quelle heure les sœurs Dufort-Lapointe reviennent-elles à l’aéroport Montréal-Trudeau?

      Il faudrait s’y rendre en foule pour les accueillir.

    • Jamais 2 sans 3.

      3e message

      Je pense particulièrement à l’aînée des trois sœurs, Maxime ainsi qu’à la 4e skieuse acrobatique , Audrey Robichaud, qui ont toute deux fait un long parcours pour en arriver à la finale olympique de leur sport.

      Sûrement pas facile pour elles d’être pratiquement ignorées des médias. Je leur souhaite bonne chance et peut-être aux prochaines olympiques.

      @ Stéphane Laporte qui a écrit: “Le père ne crie pas, devant les caméras MA FILLE EST LA MEILLEURE AU MONDE! ”

      Non mais Justine elle criait et a répété souvent, avec l’émotion dans la voix: “C’est moi la meilleure! C’est moi la meilleure!”…

      …et c’est bien correct. Elle le répétait pour finir par le croire.

      Rappelez-vous pour toujours, Stéphane, qu’au Québec il n’y a que P.K. Subban, Adonis Stevenson et Jean Pascal qui n’ont pas le droit d’être fous de joie quand ils accomplissent un exploit sinon ils sont vertement critiqués. Vive le p’tit Québec.

    • @montréalaise
      Merci pour l’info
      Je sais que le papy de 84 ans qui était fou comme un balai vient de La Malbaie

      @maire Coderre
      Vous pourriez pas enlever le drapeau de la fierté et le replacer par celui des Dufour,une famille établie au Québec depuis 400 ans?
      Ce sont les jeux des athlètes, pas ceux d’un lobby qui se sert des Jeux pour faire de la propagande
      L’histoire des soeurs a fait le tour du monde. C’est une chance de donner un peu de fierté à votre ville qui en a grandement besoin. Faites quelque chose, bonyeux. Cette histoire est trop grosse

    • @dandumais 9 fév11h23
      Comme le troupeau de masochiste sociaux fédéralistes vivant au Québec, vous semblez vous réjouir de ces chiffres pour abaisser qui ?
      Les Montréalais ? Les Québécois dans l’ensemble ?
      Dois-je vous rappeler que ce triste «record» appartient à Robert Bourassa, un autre libéral «expert en économie»(sic), lequel a étudié (ironie de la situation) à l’Université d’Oxford et en économie politique à l’Université Harvard… !
      Une chance qu’il a étudié en économie… !

      Beati pauperes spiritu !
      Robert Alarie

    • • @velasquez 9 fév. 15h18
      Primo, attendons voir la fin…
      Secundo, sachez que si le Canada peut se passer du Québec pour être bien positionné au classement final, le contraire est tout aussi vrai !.
      Vive le Canada libéré du Québec ET SURTOUT vive le Québec libéré du Canada !
      Robert Alarie

    • @velasquez 15h18

      Haha, non. Le Québec à toujours proportionnellement gagné plus de médailles que le Canada. Le Canada sans le Québec ne frôlerait même pas le top 5 en se moment à Sotchi, et même avec le Québec, il ne terminera pas dans le top 3.

      En passant, si le Canada deviens libre du Québec (sic), continueriez-vous de vivre à Montréal?

      -Simon Levy-Harroche

    • Vive le Canada ! et les québécois et les québécoises qui font parti de ce magnifique pays qui offre de multiples possibilités.

      On est bien content pour les sœurs qui fendent les cœurs de bonheur.

      Bravo à nos championnes !

    • @nousnoune

      “Ce sont les jeux des athlètes, pas ceux d’un lobby qui se sert des Jeux pour faire de la propagande”

      Wow!!! J’aurais des mots pour vous décrire,mais ils ne passeraient pas la modération….

    • Donc, si on comprend bien la “belle philosophie souverainiaise québécoise”, on peut ressentir une grande fierté quand on obtient une médaille canadienne remportée par un ou une québécois(e), mais ZÉRO fierté quand c’est une médaille canadienne remportée par une autre province. Belle mentalité de taré. Après cela, ils peuvent bien se demander pourquoi la grande majorité des Québécois ne veulent rien savoir de leur fichu projet utopique…

    • Bravo aux Dufour-Lapointe!! Nous devons etre fiers de TOUS les olympiens qui sont en or…whatever!!! Pas de place pour la politique ici..

    • @charleebraun
      Vous n’avez pas à craindre la modération. Tout simplement son pseudonyme, qui l’a décrit très bien d’ailleurs, aurait suffi.

    • Il n`y a aucune modération sur les blogues de La Presse et c`est vraiment déplorable. Je ne peux comprendre que La Presse cautionne de tels propos qui frolent la limite acceptable.

    • C’est médailles c’est pas pour la Canada et ni pour le Québec, c’est d’abord et avant tout pour des filles dans lesquelles on se reconnait. Bravo les filles!

    • @abroad et charleebraun

      A chaque JO, c’est le même show. Des lobbies profitent des kodacks et du vide médiatique avant les Jeux pour vendre leur salade
      A Pékin, c’,était les Tibétains. A Sochi, les homosexuels. A Rio je vous prédis que ce sera les verts qui vont hurler pour l’Amazonie.

    • @nousnoune

      Tout comme certaines personnes profitent d’un bloque traitant de sport pour pousser des idées d’indépendance et d’intolérance…c’est pas l’endroit pour ça.

      Bravo à tous les athlètes canadiens qui ont réussi à se rendre aux jeux après des années d’effort.

    • @nousnoune

      Si je vous comprends bien,de vouloir défendre les droits des gais c’est de la propagande?

      Re Wow…….

    • San vouloir ajouter de l’huile sur le feu..une grande partie du succès et des médailles sont attribuables au programme Mon Podium olympique qui a permis un plus grand financement et aide à l’élite.
      Les fonds proviennent du Canada entier et tant mieux si on a une meilleure part d’athlètes Québécois qui en profitent..Par contre j’ai aucun problème à ce qu’un Canadien du Nord de Winnipeg soit fier de ce que les soeurs ont accomplient..
      C’est une belle histoire qui va au-delà des chicanes constitutionnelle…

    • Pour nousnoune, pas besoin de grands événements pour vendre sa salade…
      c’est tous les jours les Jeux Olympiques!!

    • au sujet de l’attitude du maire Coderre, bien d’accord avec nousnoune 9 février 2014 16h11

      “@maire Coderre
      Vous pourriez pas enlever le drapeau de la fierté …? Ce sont les jeux des athlètes, pas ceux d’un lobby qui se sert des Jeux pour faire de la propagande…”

      …et QUI se cache réellement derrière ce lobby??? Quels sont ceux qui trouveraient des avantages à ce que les JO de Sochi ne soient pas un succès??
      Quelle honte, cette attitude du maire Coderre… il pourrait mettre un drapeau devant sa maison, mais pas à la mairie de la ville de Montréal… Quelle honte!

    • Une famille en or. Bien dit. J’en avait des larmes aux yeux. En fait, c’est certain que je suis fier des médailles, mais je suis extrêmement fier de l’attitude de nos athlètes et des valeurs qu’ils véhiculent. Que ce soit l’amour et l’humilité de la famille Dufour-Lapointe ou bien les Bilodeau, on est vraiment bien représenté, c’est à se demander pourquoi on a des ambassadeurs alors que nos meilleurs représentants sont sur les pistes ! Même les journaux américains, français, japonais parlent de la “beauté” de nos athlètes. Ça me rappelle beaucoup Jamie Salé et David Pelletier qui étaient d’une fierté et humilité exemplaire après s’être fait volé par une juge qui avait été acheté par la mafia russe (scandale olympique de 2002).

      Vraiment, or, argent, bronze ou même dernière place, si on laissait la parole à des athlètes comme ceux ci au lieu de ceux qui prône le “I’m number 1″, l’esprit olympique s’en porterait bcp mieux !

      Merci à nos formidables athlètes, peu importe leurs positions, merci de nous donner de belles leçons de vie, d’amour et d’humilité !

      D Cormier

    • Ça ne changera jamais,durant l’antiquité les peuples et cultures même antagonistes faisaient une trève ou pause le temps de ces jeux,mais au lendemain de ceux-ci repartaient de plus belle dans leurs guéguerres et chicanes de toutes sorte.
      Plus ça change plus c’est pareil,dans nos sociétés modernes ou tout est de plus en plus artificiel nous semblons oublier que ”l’animosité” ne cessera jamais de nous habiter,du moins tant que nous serons composés de matière biologique.
      Comment un robot peut-il détester ou aimer un autre robot ?

    • Je crois qu’on devrait faire des poupees russe avec les Dufour-Lapointe. Les trois soeurs aux couleurs des Matryoshka.

      DCormier

    • Provincial breakdown of athletes
      Ontario – 64 athletes (29%)
      Alberta – 56 athletes (25%)
      Quebec – 43 athletes (19%)
      B.C. – 27 athletes (12%)
      Saskatchewan – 14 athletes (6%)
      Manitoba – 10 athletes (5%)
      N.W.T. – 2 athletes (1%)
      Nova Scotia – 2 athletes (1%)
      Newfoundland – 1 athlete
      P.E.I. – 1 athlete
      Yukon – 1 athlete

    • A tous les souveraniste.

      Comme dirait Don Chevo:

      -”C’est une demi-nation totalement québecoise!”

      TAM

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité