Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 1 février 2014 | Mise en ligne à 16h42 | Commenter Commentaires (36)

    Languirand chez Le Bigot : un moment de grâce

    140130_k04t4_samdim_languirand_lebigot_sn1250

    Sur le grand disque dur de l’Histoire de la radio, il faudra archiver l’entrevue de Jacques Languirand donnée à Joël Le Bigot, ce matin à Samedi et rien d’autre sur ici-radio-Canada-première.

    2 voix, 2 maîtres, 2 amis. On se sentait privilégiés de les écouter se parler. D’être là. Chez nous avec eux.

    Languirand, qui animera ce soir la dernière émission de radio de sa carrière, a parlé de l’Alzheimer qui s’est infiltré dans son cerveau de sage.

    Il en a parlé simplement, lucidement, sereinement.

    Un inspiration pour nous tous.

    Une leçon nous montrant comment faire face au destin.

    Enseignée de la meilleure façon qui soit, par l’exemple.

    Languirand est un grand esprit.

    Et sa mémoire est en nous. L’Alzheimer ne gagnera pas.

    Vous pouvez entendre, réentendre et réréentendre cette entrevue à cette adresse: http://ici.radio-canada.ca/emissions/samedi_dimanche/2013-2014/

    La dernière de Par 4 chemins est à 20H, ce soir. Sur la première chaîne.


    • Chapeau, monsieur Languirand! Le documentaire Jacques Languirand, l’homme insolite, une réalisation de Yanie Dupont-Hébert, sera présenté aux Grands reportages personnalités le samedi 1er février à 21 h 30 sur les ondes d’ICI RDI.

    • Je n’ai jamais été un assidus de ses émissions mais c’était toujours un grand plaisir a chaque fois que je les attrapais au vol,souvent dans ma voiture alors que je revenais chez moi.Toujours tripatif,et toujours accompagné de superbes musiques.
      Juste pour ca ,merci,et bonne continuation!

    • C’était effectivement un très bel entretien entre les deux vieux loups de la radio. Le Bigot a su créer un climat de confiance et Languirand s’est abandonné. Merci aux deux très grands artistes de la radio-canadienne.

      Monsieur Languirand, bon 5e chemin. Qu’il vous soit doux et rempli de découvertes.

    • J`ai écouté sa derniere émission . Fort instructive comme toujours et cette fois avec une touche personnelle tres puissante puisqu`elle touchait à sa maladie et pour l`avoir vécu avec mes parents décrivait assez fidelement le fléau même si on en sait que trop peu.

      Le simple fait que monsieur Languirand prenne cette décision fort lucide face à l inconnu me fait l`admirer encore plus. La majorité des gens agés n`ont pas ce luxe ou ce temps.

      Mais comme toujours il aura dit une phrase dans sa derniere émission, une phrase choc pleine de sens et de significations possibles: Je vous aime et ne vous oublierai jamais.

      Le bon vieux Languirand….

    • Deux grands de la radio Canadienne. Nous allons nous en ennuyer.

    • La Cabaret du soir qui penche, Par 4 chemins…. on ne fait plus de radio comme ca. Sauf pour Le Bigot, sans doute le dernier des grands animateurs de radio. L’entrevue avec Languirand hier chez Le Bigot était d’une sensibilité et d’une honnêteté rarement entendues.

    • J’ai aussi écouter l’entrevue avec LeBigot avant d’écouter la dernière hier
      soir. Étonnant de se remettre dans le bain de la première émission et il
      est aussi incroyable de penser que cette émission a durée si longtemps.
      Je dois dire que j’ai eu de nombreuses infidélités, face à l’émission, depuis
      que RC l’avait tassé un samedi soir. (J’aurais préféré que l’émission s’arrête
      avant le conflit avec Patrick Beauduin)

      M. Languirand va rester un phare comme le disait Joël et son rire légendaire
      restera communicatif pour moi. Bonne route sur un nouveau chemin
      cher Jacques !

      (hors sujet)
      Radio-Canada annonce encore des coupures… que va-t-il nous rester ???

    • Oui, bien sûr… Mais il y a aussi beaucoup de “société d’admiration mutuelle” et de “tour d’ivoire typiquement radio-canadienne” dans cette entrevue. Pathétique de les entendre parler de quitter “leur” studio. Depuis le temps qu’ils sont incrustés à la société d’État, ils en sont venus à croire que les ondes leur appartiennent. Et que leur pelletage de nuages a un impact sérieux sur le cours des choses au-delà du Plateau. Ils auront passé leur vie à râler contre ceux qui mènent le monde. Mais eux, qu’auront-ils contribué de concret, à part leurs paroles, paroles, paroles hebdomadaires? Dernier point: en quoi la retraite de Languirand est-elle plus déchirante que celle de n’importe quel travailleur qui a aimé son métier pendant 50-60 ans et ne peut plus le continuer ? En quoi sa maladie est-elle plus touchante que celle de n’importe quel octogénaire qui commence à en perdre des bouts ? Au mieux, c’est une leçon de modestie pour chacun d’entre nous.

    • @the-real-lulu
      Et vous à part le chialage qu’avez-vous fait?

    • @the-real-lulu
      Vous devez faire parti de ceux pour qui la philosophie soit une science molle et inutile?

    • the-real-lulu

      2 février 2014
      11h23

      Pendant des années j’ai écouté Languirand. Et je ne vis pas sur le “plateau”. Je suis en pleine campagne profonde.
      J’attendais son émission comme on attend le passage d’un ami très cher, une récréation dans la morne platitude du quotidien, un répit. Il me faisait rire, il me faisait douter, il me poussait à réfléchir, il me rendait curieux. Le monde me semblait plus grand, plus ouvert et plein de “possibles”.

      Mais si vous préférez la météo ou les “chiens écrasés” je peux vous indiquer quelques postes….

    • @gilles ménard
      Re la philo : oui, après en avoir fait un plein d.e.c. !

    • @gilles ménard
      Re la philo : le premier diplôme universitaire de PKP était en philo :-)

    • Le seul événement que Bigot me rappelle c’est qu’on l’avait arrêté pour vol de bouteilles de vin dans un magasin de Commission des Alcools, aujourd’hui la SAQ. Peu s’en souviennent.

    • @the-real-lu-lu
      Je trouve vos commentaires très tristes et de très mauvais goût.

    • @ the-real-lulu 2 fév.11h23
      Vous écrivez: «…Au mieux, c’est une leçon de modestie pour chacun d’entre nous.»
      Madame, c’est déjà ça de pris dans votre cas et cela nous prouve qu’il ne faut pas désespérer, même des cas les plus désespérants !

      Robert Alarie

    • @the-real-lulu
      J’allais oublier: «philosophie», vient du grec «philos» signifiant amour et «sophia» signifiant sagesse !
      On attribue à Platon la création de ce mot signifiant : l’«amour de la sagesse»…
      Si vous considérez que l’«amour de la sagesse», c’est pelleter des nuages et que c’est une perte de temps, vous pouvez toujours pelleter de la neige… !

    • @the-real-lulu quand on a rien a dire, on dit rien. Vos critiques sur radio-canada et le plateau puent le complexe des gens de Québec. En passant, félicitations pour votre DEC et ne manquez pas la prochaine émission de l’anti-chambre, là on parle des vrais affaires….

    • Ce soir, un authentique monument de la radio québécoise se donne en onde à son auditoire pour la dernière fois. En ces temps ou nos stations de radio nous abreuvent d’âneries et de chansonnettes simplistes pour plaire au plus grand nombre, heureusement que Jacques Languirand a tenu le fort durant de si longues années en offrant sa contrepartie, en nous faisant jeter un regard tout simple sur nous même le temps de quelques heures, le dimanche soir. Malgré sa voix grave et solennelle, jamais je ne suis endormi en écoutant Languirand, au contraire, ses propos, ses sujets de discussion nous éveillaient en tant qu’être, en tant qu’entité dotée de la faculté de réfléchir. J’espère que Jacques gardera cette faculté de réfléchir le plus longtemps possible malgré cette dégénérescence qu’on nomme Alzheimer. Et je souhaite a “Real Lulu” d’avoir une vision globale des choses moins simpliste…

    • @ti-d 15h54 “le complexe des gens de Québec.” Non mais! C’est quoi, votre complexe, à vous?

    • 22h22 Vous vous levez la nuit pour haïr Québec?

    • @ti-d

      “Vos critiques sur radio-canada et le plateau puent le complexe des gens de Québec”

      Parlant de complexe… faire des généralisations sur une ville au complet n’est pas un signe de maturité…

      On pourrait-tu cesser ces guéguerres de clochers aussi stériles qu’insignifiantes?

      Cela dit, les commentaires de the-real-lulu ne valent guère mieux…

    • Le Bigot et Languirand sont les raisons qui justifient la présence d’une radio d’état. Un grand moment. Comme plusieurs je n’écoutais plus Languirand aussi souvent qu’avant mais samedi soir j’étais très émotif quand il a débuté son émission.

      Pour Le Bigot et bien il me fait lever plus tôt le samedi matin.

      Pour la philosophie et bien c’est la mère de toutes les sciences. Les sciences humaines, les sciences de la nature. Également les mathématiques, le droit, l’économie, la politique, le théâtre. Tous ces domaines ont d’abord été pensés par des philosophes.

    • Deux voix,deux maitres, deux amis, mais aussi deux vieux loups de mer, un vieux comme Mathusalem, l’autre comme Herode,mais c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes…..par contre Radio Can, devra un jour touner la page, ou est la releve ???????

    • le mot modestie ne va pas dans la même phrase que Le Bigot et Languirand

    • @ Gabriel50 (commentaire « 3 février 2014 12h44 » ) :

      Êtes-vous sûr de ce que vous avancez ?

      Par exemple, un auditeur pourrait dire :

      « J’ai fait preuve de beaucoup de modestie lorsque j’ai écouté Messieurs Le Bigot et Languirand, ces géants de la radiodiffusion québécoise ».

      Ou encore :

      « Je me suis senti extrêmement modeste en écoutant Messieurs Le Bigot et Languirand, ces phénomènes de la radiodiffusion québécoise ».

      Ou encore :

      « Messieurs Le Bigot et Languirand, ces deux monuments de la radio québécoise, ont fait preuve d’une modestie exceptionnelle en daignant animer cette émission de radio ».

      Il y a sans doute d’autres variantes…

    • À voir votre assiduité sur les forums de la Presse nous pouvons dire que la modestie ne vous étouffe pas beaucoup .!

    • Tourours genant de voir quelqu’un qui ne comprend pas grand chose a rien et à qui tout échappe, comme the-real-lulu, qui se leve et clame haut et fort son imbécilité. Faire la démonstration de la petitesse de son esprit, navrant.

    • Merci Monsieur Laporte, je suis resté en état de choc lorsque j’ai appris ce qui arrivais a Jacques Languirand, pas surpris car c’était a prévoir lorsqu’on avance dans la vie.
      Sa voix et ses livres sont entrés dans ma vie durant les périodes de reflexion a la fins des journées des années 70.
      L’arrivée de l’internet m’a permis de renouer avec ces deux loups qui ont vécu la vie, il y plus de 10 ans deja.
      C’est alors que j’ai réalisé la valeur profonde de gens comme Le Bigot et Languirand, on n’a pas a les aimer, mais on ne peux rester indifferent a ce que ces deux drôles de caractères ont apportés dans l’avancement de notre connaissance (et conscience) collective.

      Merci Monsieur Languirand pour un trip extraordinaire, nous non plus on ne vous oubliera pas.

      Jean Roux
      White Rock,
      BC

    • Arrivait, je m’excuse, et bien évidemment mon clavier anglo n’a pas d’accent grave.

    • @benz7
      Que faites-vous ici au Québec avec un clavier anglais ?

    • @benz7
      Désolé,je n’avais pas remarquer votre provenance.
      Encore une fois milles excuses.

    • J’ai été très touchée aussi, il nous manquera celui qui faisait sourciller les bien pensants toujours en trian de tout remettre en question. Moi j’ai noté ces sages mots aulieu de combattre… s’adapter et se redéfinir bon message pour tout ceux qui pensaient jeter la serviette dans des combats apparement stérils contre la mafia et ses partenaires qui menaces de détruire notre système et notre planète a tout ces destrcuteurs on doit faire face en s,adaptant non pas en utilisant leurs armes mais bien leurs stratégies intimidons-les en intentant non pas des poursuites mais des commissions de vérités pour les dénoncer et dévolier leurs actions et pourquoi pas mettre un peu de toutes ces choses qui tombent aux oubliettes dans nos journaux chaque semaine afin que les gens n’oublies pas. Un peu comme l’aniversaire si ça revient a chaque année dans les journaux c,est fatigant à la fin
      p.s. A mme Bombardier qui dit qu’on devrait parler anglais au lieu de parler québécois ce qui revient a dire qu’on doit absoluement demeurer colonisés moi je dit parl moé s’en pas avec la surveillance électronique cé ben plus dur encruypter du kébécois que du franglais de France ou l’angla P)

    • Je vais avoir une note discordante. Je ne suis pas une “fan” de M. Languirand. Le peu que j’ai réussi à écouter du monsieur m’a toujours semblé être des évidences mais dites d’une belle façon…

    • Pourquoi tous ces commentaires négatifs envers ces deux icônes de la radio et entre blogueurs? Pourquoi ne pas simplement apprécier un beau moment de radiodiffusion pour ce qu’il est…

    • Un clavier anglais ou français, ça n’existe pas. Le clavier sera dans la configuration que vous lui donnerez. Control Panel + Keyboard. Ou plus simple, cliquez sur l’icone du clavier en bas à droite.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité