Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 14 septembre 2013 | Mise en ligne à 9h17 | Commenter Commentaires (28)

    Les Dominique au lieu des Gémeaux

    1287-400

    En ce week-end du gala des Gémeaux, je me permets de faire une suggestion aux membres de l’Académie.

    Il faut changer le nom de votre récompense. Gémeaux, ça ne veut rien dire. Je sais que ça sous-entend la dualité de la télévision : la créativité et la technologie, les artistes et les artisans, l’illusion et la réalité. Mais ça peut s’appliquer à tous les mondes, ce n’est pas spécifique à la télé.

    Les Gémeaux de la médecine: la santé et la maladie, les médecins et les infirmières, la vie et la mort.

    Les Gémeaux de la Danse: le danseur et le chorégraphe, le pied gauche et le pied droit, la musique et le tutu.

    C’est tellement vaste que ça ne rime à rien.

    Les Gémeaux, ça sonne surtout trophées pour Jojo Savard. Ça ressemble plus à des prix pour un gala des astrologues.

    Pourquoi ne pas appeler la plus grande récompense en télévision: Dominique.

    En l’honneur de Dominique Michel, légende de la télé québécoise.

    Une carrière au petit écran, de plus de 50 ans, toujours aimée, toujours respectée.

    Une femme qui incarne la télé de chez nous: populaire, talentueuse, proche des gens.

    Une dame qui a toujours respecté le travail de tous les gens de télé, de l’assistant technicien au grand patron de Radio-Canada.

    Une pionnière qui a ouvert le chemin aux Patrice, Guy A, Véro, Guylaine, Julie et les autres…

    Je suis certain que tous les artistes et artisans de la télé seraient encore plus fiers de recevoir un Dominique qu’un Gémeaux.

    Pensez-y.

    Bon gala!


    • En surface c`est une tres bonne idée mais tellement volontairement aveugle. Ce gala devrait être scrappé , de l`argent serait épargné et personne ne s`en plaindrait.
      Ca peut sembler bête comme commentaire mais en réalité c`est justement dans l`objectif contraire.
      Il y a un problême à regler avec ce gala que personne ne veut aborder et que tout le monde préfere ignorer. Des absents ici et là à chaque année pour toutes sortes de raisons et de prétextes, des conflits d`intérêts et des batailles d`égo.

      Des fois avant de repartir cela sous un autre nom il est préférable de faire faillite avant tsé…

    • Je suis certain que tous les artistes et artisans de la télé seraient encore plus fiers s’il n’avaient pas l’académie, un ramassis de pseudo intellectuels qui devrait eux aussi passer à la commission Charbonneau. Une académie de la cochonneries, du prêt à gober, une académie du faux, ère de photoshop et du marketing sauvage de vedettes seulement de passage.
      J’adore plusieurs de nos artistes et plusieurs méritent d’être récompensé mais c’est l’argent qui mène comme partout ailleurs. Je ne regarderai pas ce cirque de pompeux d’artifices avec des petites vedettes artificielles, inventées et qui sont ne de toute façon que de passage.

    • Je suis d’accord avec noirod. Le changement de nom ne modifierait rien aux tensions sous-jacentes qui amènent ces boycotts qui font de plus en plus mal. Cela dit, des problèmes de ce genre sont courant dans les galas où on remet des prix décernés par l’industrie (comme l’ADISQ par exemple); même les Oscars aux États-Unis suscitent souvent des critiques.

      Pour le choix de Dominique comme nom de trophée, bien que je sois une fervente admiratrice de Dominique Michel, je ne suis pas sûre, vu sa carrière majoritairement passée dans le domaine de la comédie, si un Dominique pour la meilleure série dramatique sonnerait si bien que ça.

    • @M. Laporte

      Je m’excuse, mais je suis Gémeau depuis 35 ans et je sais que je vais vivre jusqu’à 70 ans sûr, puisque lorsque je me suis levé ce matin j’étais à moitié mort!!!! :)

      Plus sérieusement, votre suggestion vaut la peine d’être considérée.

      Bon week-end à vous et les vôtres!

    • Pas sûr qu’on pourrait débaptiser les prix Gémeaux, qui sont tout simplement le pendant francophone des Gemini Awards, tous deux chapeautés par l’ACCT. Vous devriez savoir ça, M. Laporte.

      http://www.acct.ca/prixgemeaux/trophee.html
      http://www.academy.ca/

    • Il faudrait aussi changer le nom de star académie car on s’entend que le mot star ne s’applique à aucun des candidats de cette émission.

      @oflannery hahaha DDD!

    • Les Anusiens! ;-)

    • Associer Dominique Michel à cette médiocrité que sont les Gémeaux serait plutôt une insulte à lui faire. Pas votre meilleure idée ça…

    • Oui, on entend vos prières mon frère Dominicain ;-)

    • Nom proposé:Le gala des prix Contreverse…

    • @M. Laporte

      J’imagine que n’aviez pas pensé à cette idée quand le Gala Métrostar à changé pour le Gala Artis? Pourtant c’était TVA qui a changé le nom et vous êtes un proche du couple Péladeau-Snyder…

    • Il faudrait peut-être demander à la principale concernée ce qu’elle en pense…

    • Bonne idée mais mauvais gala c’est plutôt le gala des Olivier qui devrait changé de nom, pas pour déshonorer Olivier Guimond bien au contraire mais le travail de Dominique reflète davantage l’esprit et le travail des humoristes d’aujourd’hui et ils la conaissent beaucoup mieux et pour qui malheureusement, Olivier est un comique du passé dont ils n’ont aucun souvenir d’ailleurs Gilles Latulippe lui même fils et successeur spirituel de Olivier Guimond s’est déjà questionné sur ce baptême. Pour le gala des gémaux le champ est beaucoup trop vaste pour Dodo et comme plusieurs le souligne si bien ce ne serait pas lui rendre hommage que de l’associer à cette médiocrité.

    • L’industrie télévisuelle québécoise a beaucoup de chose à régler dans leur cour arrière avant de changer le nom des prix. Quand l’esprit sera réellement à la fête, alors oui ce sera à considerer

    • Teteux, teteux, teteux.
      Moi et l’autre, OK.
      Quoi d’autre a la television?

    • Moi, j’aime bien les noms des galas tels qu’ils sont. Quand bien même vous les changeriez, ça ne règlera pas les problèmes de fond.

      Et, si on devait les changer, je n’aimerais pas particulièrement qu’on en appelle un par exemple, le gala Dominique. Peut-être un trophée dit Dominique, mais l’appellation de tout un gala par ce nom, ça ne me plaît pas.

    • On sait que vous êtes fervent de Mme Michel, mais quand même.
      Ce gala de la chicane en coulisses?

      D’ailleurs l’on rend généralement hommage à une personne décédé lors d’un gala ou de la toponymie en général.
      Sauf grandes exeptions: Guy Lafleur, Céline Dion ou autres.

      Laissez Mme Michel comme elle est. Elle est encore loin d’être refroidie.
      Elle saura vous le laisser savoir assez rapidement, dans sa franchise.

    • Elle a pas vraiment marquer l’Histoire de la télévision a ce point-la quand même. Comme il est mentionné plus haut, a part Moi et l’autre, de quoi se souvient-on de Dominique Michel ? Des Bye bye tombés dans l’oubli, la série Dominique ou Isabelle a Télé métropole et aussi tombé dans l’oubli ?
      Une bonne performance dans le Déclin de l’empire américain, mais le monde qui trouve son “imitation” de Michel Chartrand excellente pousse un peu trop. Y’en a trop de gala, on pourrait bien se passer de celui-la.

    • Le gala des Séraphin, ça , ça serait pertinent, tlm après deux ou trois générations connaissent encore Séraphin, on est ne 2013 et ART TV passe encore des reprises des Belles histoires des pays d’en haut; au Québec on dit pas t’est radin, on dit pas t’es avare, non, on dit t’es séraphin quand t’est proche de tes cennes. Jean Pierre Masson a marquer l’Histoire de la télévision avec ce personnage..le Séraphin de l’acteur dramatique va a…pour son rôle dans…

    • Bof! Moi, elle m’a jamais invitée dans sa maison de St-Barth…

    • On devrait appeler ça Les Crésus car, oui, le bonheur ($$$) est dans la télé.

    • Ca a toujours été la chouchou des québécois par ce que alimente par les médias et Patrice Lecuyer le flagorneur , année après année , mais nommez-moi de ses grandes réalisations ? C’est une gentille dame , mais ce n’est pas la seule …

    • Dominique Michel? Une légende? Misère, c’est souffrant parfois de vivre au Québec…

      Les Gémeaux comme la dizaine d’autres galas de la télévision Québécoise. Minimalement, ces galas ne devrait pas recevoir un seul sou public.

      Des amis qui donnent des prix a d’autres amis et qui se font un party avec l’argent des autres…

    • Ben oui. Faut ben mousser les tinamis de Quebecor.

    • Monsieur Laporte;

      Vous êtes capable de vrais bons billets et des fois vous me surprenez mais cette fois-ci, vous êtes pas fort…. Au Québec, on dirait qu’on n’a pas de valeurs solides (peut-être pour cela que l’on veut créer une charte). On n’est pas capable de rien garder de solide et durable. On change les noms pour toutes sortes de raisons futiles…Pour moi, ceci est un signe d’un manque flagrant d’histoire et de culture. Essayez donc de changer le nom des “Yankees de New-York” ou même de “Ground zero”. Ici, le moindre fonctionnaire peut effectuer n’importe lequel changement sans notre consentement. Si il y a une chose à laquelle les Québécois tiennent, c’est bien l’expression ” Radio-Canada” et pourtant, on a essayé de nous l’enlever…Il a fallu se battre bec et ongle pour que cela ne se fasse pas. On a fait de même avec notre système d’éducation. Quand j’étais enseignant, on changeait de livre de référence à tous les 2 ou 3 ans tout cela parce qu’un fonctionnaire, qui voulait laisser sa trace ou avoir une promotion, avait décidé de changer. Malheureusement, au Québec, nous pensons que de constamment changer les noms est synonyme d’évolution et que c’est normal, en plus que beaucoup de politiciens utilisent cette méthode pour nous faire accroire qu’ils on fait des changements valables. Ceux qui ont donné le nom GÉMEAUX…Devaient bien avoir leurs raisons!

      Je ne suis pas d’accord avec votre suggestion!

    • Quelle niaisage!

    • Un trophé “Dominique“ remis lors d’un gala animé par Dominique et Martin? Puis il y a déjà les Oliviers,, non j’aime mieux Gémeau.

    • un accommodement! ou faut-il s’accommoder?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité