Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 juillet 2013 | Mise en ligne à 10h39 | Commenter Commentaires (31)

    Le retour de la musique à Lac-Mégantic

    714031-tres-populaire-musi-cafe-rendez

    Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, des amateurs de musique étaient rassemblés au Musi-Café de Lac-Mégantic.

    Puis il y a eu le son des explosions. La musique s’est tue. Et des gens sont morts.

    The night the music died.

    Aujourd’hui, la musique renait.

    Les gens du Musi-Café ont eu la bonne idée d’ériger un chapiteau et d’inviter les artistes du Québec à y venir, faire renaître l’espoir et la vie. Réconforter les survivants. Chanter, pleurer et rire, ensemble.

    Ces spectacles gratuits offerts aux gens de Lac-Mégantic débutent, ce vendredi, avec le grand Fred Pellerin…

    Voici la programmation:

    image130730103426


    • Grandes sympathies aux gens de Lac Mégantic, cette série de spectacles est une grande chose en espérant que ça puisse mettre un peu de beaume sur votre coeur… on pense à vous et on est avec vous dans cette terrible épreuve…

    • Très belle idée, comme une chaîne de délicatesse et d’amitié, toute en musique, pour les Méganticois. Apaisant, chaleureux…Bravo à tous ceux et celles qui ainsi, sans fanfare, iront sur place, chacun(e) leur tour, faire vibrer de leurs notes le ciel de Mégantic…

    • a-t-on des détails où sera érigé le chapiteau, si je désir y aller pour les encourager?

    • C`est une bonne nouvelle et une heureuse initiative car ca va aider le tissu social a se former au dessus de la plaie qui elle sera plus longue à cicatriser. Il faut bien recommencer en quelque part et la musique servira à se donner le courage et la force de reconstruire une vie de village.

    • A long, long time ago…
      I can still remember
      how that music used to make me smile…
      And, I knew if I had my chance
      that I could make those people dance and…
      Maybe they’d be happy for a while…
      But, “July” made me shiver
      with every paper I’d deliver
      Bad news on the doorstep
      I couldn’t take one more step
      I can’t remember if I cried
      when I read about his widowed bride
      Something touched me deep inside
      The day the music died.

      - Don McLean (American Pie)

    • Oui, ça redonnera force et courage, un établissement qui renaît de ses cendres… Mais aussi, c’est une belle entreprise ! Longue vie et bon succès, tant émotif que monétaire !

    • Merci ,mille merci sa va nous faire du bien de voir le Music Café entourer de tout ce beau monde artistique et l organisation et un endroit pour se voir et je suis tres ému suis fiere d etre méganticoise et encore Bravo pour cette belle initiative.. tres beau projet

    • je reconnait bien la ,se grand homme mrs.stéphane laporte oui je suis fiere de vous ,é de votre projets pour musi-café série confort ….je souhaite a tous de retrouvez -un peut de paix é de bonheur .joffre a tous mes sincere condoléences. je vit la perte de mon enfant décédé y a 6 ans a lage de 40 ans subitement .acrochez-vous .un jour a la fois .lise xxxx

    • Je crois avoir entendu a la télé que le chapiteau sera érigé dans le stationnement du Maxi pour ton information djobert.

    • « Et quand vient le soir, pour qu’un ciel flamboie, le rouge et le noir ne s’épousent-ils pas? »

      Les plus belles choses peuvent naître des plus grands malheurs. Un festival d’été de Mégantic, annuellement? La programmation 2013 est impressionnante!

    • Il fera bon d’entendre la musique. Le vacarme infernal qui nous tient de trame sonore depuis 3 semaines fera place à de douces mélodies. Monsieur 8, vous avez de la culture. vous avez lu Stendhal je crois bien.Il a écrit Le rouge et le Noir.

    • Je souhaite que la musique de Lac-Mégantic soit assez puissante que je l’entende depuis Princeton.

    • Monsieur Laporte vous avez caché des détails importants dans votre blogue; en effet dans l’entrevue que viennent de donner Yannick Gagné + Stéphane Lavallée sur 98,5FM, ces derniers mentionnent le travail colossal que vous avez accompli; lien de l’entrevue, pour ceux qui veulent l’écouter: http://www.985fm.ca/em/puisqu-il-faut-se-lever-391.html. Je n’irai pas à Mégantic pour ces concerts; je laisse les gens de la place profiter de ce ptit cadeau.

    • Monsieur Laporte,
      En vous lisant, il fallait que je rende hommage au «pont» Stéphane !

      «Comme un pont sur l’eau trouble»

      «Si tu te sens fatigué
      Sur le point de pleurer
      Je peux te sauver
      Je peux t’aider
      Les temps sont durs
      Et les amis sont rares

      Comme un pont jeté sur l’eau trouble
      Tu me trouveras
      Comme un pont jeté sur l’eau trouble
      Tu me trouveras

      Quand tu n’en peux plus
      Perdu dans la rue
      Et quand la nuit revient
      Il faut m’appeler
      Je peux t’aider
      Quand tu ne vois
      Que peine autour de toi

      Comme un pont jeté sur l’eau trouble
      Tu me trouveras
      Comme un pont jeté sur l’eau trouble
      Tu me trouveras

      Poursuis ton chemin rassuré
      Le temps n’est plus très loin
      Ton étoile va briller
      Elle brille déjà
      Si tu veux de moi
      Je reste près de toi

      Comme un pont jeté sur l’eau trouble
      Tu me trouveras
      Comme un pont jeté sur l’eau trouble
      Tu me trouveras»

      Mes hommages et MERCI d’être un GRAND citoyen !
      Robert Alarie

    • @ souverain,

      C’est tellement émouvant ce que tu as écrit que les larmes me coulent sur les joues.

    • @souverain

      Bridge Over Troubled Water en français, tu aurais quand même pu donner tes sources et rende hommage a Simon and Garfunkel.

    • @ teddybear,

      souverain ne donnera jamais crédit à des anglophones, jamais.

      Faut le faire quand même, prendre une chanson anglaise et la traduire en français. Moi qui le croyait tellement intélligent, faut croire que je me suis trompé.

      De plus, il est un valet au Royaume de Sa Majesté la Reine Pauline.

    • J’allais écrire un commentaire plutôt critique et briser cette belle unanimité à l’égard du Lac Mégantic. Qui est justifiée à mon sens.
      C’est en lisant les commentaires de boston et de teddybear que je me sui ravisé. Vais-je jouer le pisse vinaigre comme eux? Encore ramener de la politique de basse cour dans ce blog qui se veut plutôt réconfortant? Vais-je m’abaisser à leur niveau?
      Non. Je vais putôt féliciter souverain d’avoir coller ce texte (même si c’est une traduction, même si les sources ne sont pas citées).
      GTremblay
      Montréal

    • @boisdort

      “Vais-je jouer le pisse vinaigre comme eux? Encore ramener de la politique de basse cour dans ce blog qui se veut plutôt réconfortant? Vais-je m’abaisser à leur niveau?”

      Rien de politique ou de pisse vinaigre ici, c’est bien de rapporter des paroles réconfortantes, mais faut citer l’auteur aussi pour pas que le monde pense que souverain est l’auteur de ces lignes réconfortantes.

    • @boston &teddybear
      Désolé d’avoir surestimé votre culture(sic) soldats. J’étais convaincu que vous connaissiez AU MOINS les paroles du titre français (que j’ai expressément mis entre guillemets), lesquelles paroles sont les mêmes que la première ligne du refrain de cette chanson de Simon et Garfunkel popularisée en français (en anglais et en quelques autres langues) par Nana Mouskouri*.
      Je présume que pour remédier à votre culture, quelqu’un devra vous arroser deux fois par semaine avec du Vitagro !
      Dans d’autres circonstances, vos avanies auraient pu être risibles, mais que, dans le présent contexte, vous ayiez préféré le cynisme politique à la compassion, vous déshonore et déshonore tout Québécois (fédéraliste ou souverainiste) qui se respecte !
      « beati pauperes spiritu»!
      Robert Alarie
      P.S.* Nana Mouskouri n’est pas une marque de yogourt grec !

    • “vous ayiez préféré le cynisme politique à la compassion, vous déshonore et déshonore tout Québécois (fédéraliste ou souverainiste) qui se respecte !”

      Je fais pas de politique avec ça. Mais tu envoie les paroles d’une chanson comme ça, sans dire que c’est de Nana Mouskouri, les gens peuvent penser que c’est souverain qui a écrit ça. Est-ce si dur d’écrire, oui tu as raison teddybear, j’aurais du spécifier que ce texte était tirer d’une chanson de Nana Mouskouri, je suis désolé j’ai peser sur Envoyer trop vite ? Et le débat serait clos, mais non , tu nous traite d’incultes a place. Si ça te fait du bien, tant mieux. On passe a un autre appel.

    • @ souverain le traître,

      tu ne trouves pas dommage que plusieurs artistes Québecois ont du traduire les grandes chansons américaines ou européene pour se faire un nom?

      Et c’est la même chose pour plusieurs programmes de télévision ou les québecois n’ont pas de …vision et doivent copier des américains ou canadiens.

      On est fort au Québec, oui monsieur, fort sur le PQ et le ”quêtage”.

      Bonne journée ”fatuus”

      Sylvain, fier du Canada.

    • Aux gens du lac-Mégantic,

      mes pensées seront avec vous tous et toutes en cette fin de semaine.

      Sylvain

    • Je partage votre drame de tout coeur. Le temps est à la compassion et je prie pour vous faute de faute de pouvoir faire mieux. Bon courage.

    • Il faudrait inviter le proprietaire de train et ozzy et lui faire chanter crazy train

    • Elle est où votre entrée de blogue intitulée “La Coupe Rogers supporte (sic) Lac-Mégantic à Montréal, mais pas Toronto?” qui est apparue quelques minutes? L’équipe éditoriale l’a interceptée juste à temps pour ne pas fâcher leurs amis de Toronto?

    • La musique amplifie les émotions. Elle permet de les vivre a fond c’est bien meilleure que n’importe quel médicament. Il faut faire face a ses émotions les vivre mais ne pas leur laisser le pouvoir de nous anéantir. Il y a un temps pour pleurer, un temps pour guérir et un temps pour vivre.
      J’aime bien vous lire. J’ai relu un article intéressant ” Publié le 19 septembre 2009 à 07h33 | Mis à jour le 19 septembre 2009 à 07h34 Si les profs pouvaient…”
      Je suis d’accord avec ce que vous dites, il faut que les profs soient conscient que c’est plus qu’une job qu’on attend d’eux c’est un rôle important. Il y a aussi les parents et la société qui doit valoriser les apprentissages, le support aux études et les cours et examens de reprises. Quand j’entends des gens dire il n’aime pas ça l’école. Ça ne ce dit pas. Ce n’est pas concevable. Soit il a des difficultés et a besoin d’aide, soit les profs ne sont pas stimulants, soit il ne se sent pas bien dans le milieu est rejeté, méprisé ou tout simplement il ne voit pas l’importance que ça aura sur son avenir parce que les exemples autour n’inspirent pas la réussite scolaire.
      Le calendrier équilibré est un élément important qui favoriserait la rétention, les cours de reprise entre chaque session au lieu de perdre une année et l’implication dans des camps de 3 semaines entre les sessions pour vivre des expériences concrètes en écotourisme (ferme, forêt, pêche, chasse, ébénisterie, peinture, cuisine régionales, chant, musique, littérature, langue, différentes cultures), sports dans toutes les saisons, scientifiques, technologiques, stages en entreprises et implication communautaire. Permet de développer les champs d’intérêts mais aussi la capacité d’apprendre, l’importance de s’impliquer dans la communauté. L’école est l’affaire de toute la société. Elle devrait commencer a 3 ans, pour que tous les enfants soient stimulés et n’accumulent pas de retards. Ils doivent être mieux accompagné le tutorat, les cours d’aide et le parascolaire. La possibilité de reprendre un examen, un travail et un cours au lieu de compromettre sa réussite. Que ce soit parce que l’enfant vit une période difficile dans sa vie personnelle, qu’il éprouve des difficultés avec un nouvel apprentissage ou qu’il manque d’organisation ou de support il faut qu’il ait un suivit serré qu’il ne soit pas laissé a lui-même avec ses difficultés. le fait d’avoir 3 sessions distinctes 2 d’apprentissage et une de consolidation des acquis optionnelle. Donne des sessions plus courtes ce qui rend l’année moins pénible si ça ne fonctionne pas avec le prof, donnent aussi des reprises plus rapide au bout de la session et permet a ceux qui ont besoin de reprendre une session de le faire sans perdre 1 an et a ceux qui peuvent avancer plus vite de le faire, aux familles qui veulent vivre autre chose une session ou 2 de le faire. En fait d’amener plus de flexibilité aux ressources aussi de travailler dans 2 ou 3 régions si elles le veulent. Un peu comme les agences d’infirmières privés les contrats sont offerts en ligne et selon leur ordre de priorité elles peuvent choisir leurs tâches en fonction de leurs disponibilités et intérêts sur tout le territoire. au lieu de perdre leur motivation ou de faire des burn out elles peuvent aller se perfectionner, se reposer, nourrir leur passion pour venir s’investir au près des jeunes avec plus de passion. L’industrie touristique en profiterait aussi puisque le calendrier équilibré réparti les vacances durant l’année.

    • @ anti_ch_primaire

      je ne comprends pas ton commentaire du 4 août à 13h41. Est-ce que tu peux nous dire ce qu’il en était?

      Merci.

    • @ boston,

      M. Laporte avait préparé une entrée de blogue intitulée “La Coupe Rogers supporte Lac-Mégantic à Montréal, mais pas Toronto”. On voyait cette entrée sur Cyberpresse, mais quand cliquait pour la lire on n’arrivait nulle part. Au bous de 10 minutes, l’entrée avait mystérieusement disparue, “comme si” André Pratte et ses amis étaient passés par là pour retirer l’entrée de blogue.

      Vous le savez, vous, mon fédéraliste préféré, qu’il NE FAUT PAS déplaire à nos amis de Toronto…

    • @boston et pager :
      Ho là, soldats de la Royal Canadian Armed Forces, cessez d’user, à nos frais, vos fonds de culotte pour écrire des inepties !
      Ne pourriez-vous pas vous rendre utiles en allant sur les blogues demander à votre Armée de broche à foin qui gaspille nos impôts de rendre des comptes ?
      Rendre des comptes pour des sous-marins troués, des hélicos qui volent comme des blocs de ciment et des F-35 furtifs qui ne sont pas plus furtifs que JustunPET qui donne des conférences caritatives(sic) à 20,000.$ l’heure devant une bande de commères de bingo ?
      Allez demander à Harper et ses sénateurs qui sentent aussi mauvais que des «wawarond» ou un vieux «bœuf de l’ouest» dans une porcherie, de rendre l’argent volé à TOUS les citoyens de votre «pluss meilleur pays » ?
      En terminant, rappelez-vous que ce n’est pas avec du «bicarbonate14» obsolète ou périmé que vous allez réussir à chasser les odeurs !
      Bon ménage dans votre cour les boys !
      Et surtout, au plaisir en n’oubliant pas que : « beati pauperes spiritu»!

      Robert Alarie

    • Bonsoir,
      Monsieur8 a écrit un bout de texte de Jacques Brel et j’ai reconnu tout de suite cette belle chanson….même s’il n’a pas cité le nom de l’auteur. Monsieur souverain…j’ai chanté dans mon adolescence cette belle chanson de Simon and Garfunkel traduit par de bons paroliers francais et popularisé par Nana. A cet époque j’étais jeune et ne comprenais pas l’anglais…et pour une chanteuse c’est bien de savoir ce que l’on chante…afin de mieux le ressentir…Quand je vous ai lu cela m’a rappelé de bons souvenirs et je savais que vous n’étiez pas l’auteur….mais peu importe votre intention était belle. Monsieur Teddy bear j’espère que vous êtes au courant que votre surnom est le titre d’une chanson populaire d’Elvis…qu’on pourrait traduire en français par ”Ted l’ourson”. En passant Simon and Garfunkel étaient géniaux comme artiste et Nana Mouskouri aussi. C’est dommage de lire des critiques sur un geste de grande générosité qu’à poser Stéphane Laporte….Je croyais qu’on étaient tous là pour soutenir ce grand malheur à Mégantic….mais les Québécois malheureusement au lieu de s’encourager s’amusent à se détruire entre eux….Bien dommage tout cela…Monsieur Boston vous êtes bien influencable….Souverain aurait pu écrire ces paroles…on ne sait jamais…il y a de grand poëtes au Québec…mais ce n’est pas lui….et alors? C’est lui qui a eu l’idée de remercier Monsieur Laporte de cette façon…et on lui donne de la merde…Franchement…en vous lisant je me suis sentie comme quand je travaille avec les enfants de garderies…qui s’accusent les uns les autres…Comment en faire des adultes quand nous n’arrivons pas nous même à user de tolérance envers les autres…Et maintenant…vous allez faire quoi? M’engueuler par le moyen de l’écriture parce que j,ai donné mon opinion….Je préférerais un instant de paix entre nous tous…Pourquoi pas hein?
      Sans rancune

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité