Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 24 avril 2013 | Mise en ligne à 8h13 | Commenter Commentaires (29)

    Un monsieur distingué

    658322-emission-cest-bien-meilleur-matin

    René Homier-Roy vient d’annoncer à ses auditeurs qu’il ne sera plus à la barre de C’est bien meilleur le matin, l’automne prochain.

    C’est un grande perte pour le monde de la radio.

    L’émission du matin est le vaisseau amiral des ondes radiophoniques.

    La Société d’État perd un valeureux capitaine.

    René Homier-Roy est l’incarnation du monsieur distingué.

    Cultivé, brillant, critique et poli.

    Un mentor pour bien des chroniqueurs culturels.

    15 ans à se lever aux aurores, il mérite bien de se reposer un peu.


    • Grande perte en effet. Les matins ne seront plus jamais les mêmes pour les auditeurs de RC.

    • Une énorme perte. Un style unique, une chaleur extraordinaire dans le propos. Je vous salue bien bas M. Homier-Roy et vous souhaite le meilleur.

    • J`avoue avoir beaucoup gagné à l`écouter. Ca fait relativement peu de temps que je suis converti tanné que je fut de subir le nivellement par le bas qui nous est imposé par les Poirier,Tremblay et autres que nous offre la radio privée. Un moment donné quand ton nom est plus important que le contenu…

      J`ai été surpris par le style d`animation intelligente mais sans prétention qui nous fut offerte par R.H.R. Et pourtant, mes préjugés pensaient que ca serait le contraire !

      Je resterai à l`écoute même apres son départ car j`ai aussi découvert le plaisir de l`écoute radiophonique sans pubicité. Plaisir inattendu qui ne m`empêchait pas d`apprécier ce qui se faisait ailleurs quand même.

    • Depuis “Bon dimanche”, après toutes ces interviews, ces heures à l’antenne on ne peut que dire: Chapeau et Merci!

    • Je ne remets pas l’influence certaine qu’a eu RHR toutes ces années et tout le dur boulot accomplis, mais il est la raison principale pour laquelle je n’écoute plus la 1ère Chaîne de la SRC le matin ; je vais enfin pouvoir m’y remettre.

      Alors je dirais merci monsieur RHR, et merci aussi de laisser la place à d’autres.

    • J’espère que ce n’est pas pour des raisons de santé.

      On a déjà perdu Chantal Jolis…

    • Aucune idée de qui vous parlez.
      CKOI c’est ben mieux, ya de la bonne musique, ya de l’humour pis on a les résultats des matchs de hockey souvent.

    • Ah, les matins ne seront plus les mêmes sans lui! Il me manquera! À en juger par les différents changements qu’il y a eu dans les récentes années, dans les autres cases horaire, ça risque de faire très dur. RHR avait parfois le don de me taper sur les nerfs, mais généralement sa curiosité et son attitude de ‘niaisez-moi donc pas’ dans ses entrevues avec les diverses personalités politiques, ça me mettait de bonne humeur!

    • J’écoutais RHM dès cinq heures le matin. Je me prépare à l’écouter ailleurs et j’espère que la personne qui le remplacera le matin sera à la hauteur.

    • Monsieur Homier-Roy, Merci ; simplement Merci.

      @ Pixelhaus,

      Vous écoutez ce que vous voulez, très cher. Aviez vous réellement besoin de le faire ce commentaire foireux ?

      Benoît Duhamel.

    • RHR est très bon pour nous offrir une critique littéraire ou cinéma, je dois avouer qu’il m’a influencé sur certain de mes chois de lecture ou de location dvd. L’équipe de C’est bien meilleur le matin est l’une de plus solide et intéressante à la radio. Cependant RHR est un des pire interviewer qu’il m’est donné d’écouter (Stephane Bureau étant à l’autre bout du registre), son jupon dépasse trop souvent et il a cette manie d’introduire un petit commentaire entre deux questions pour se donner le dernier mot face à un interlocuteur avec lequel sa position personnel n’est pas en phase. La qualité d’un bon interviewer est de sortir les positions, les contradictions, les opinions de son invité et non pas de valoriser, renchérir ou détruire ceux-ci selon son opinion personnel. Le critique n’était jamais bien loin derrière lorsqu’il menait un entrevue, une petite leçon de Désautels lui aurait fait grand bien.

    • Je l’ai écouté dans des commentaires à la télévision et j’ai toujours trouvé qu’il possède une noblesse de l’esprit assez singulière et d’autant plus précieuse.

      Enjoué la plus part du temps, Il semblait toujours s’intéresser grandement à ce qu’il commentait. Pour un animateur c’est la grande classe.

    • Au revoir.

      Le décès de son conjoint, l’an dernier, a fort probablement été l’une des causes de son départ des ondes de Radio-Canada.

      Bonne chance pour la suite René.

    • @omni-tag

      Commentaire foireux?

      À croire qu’il y a vraiment des gens qui sont incapable de supporter les opinions autres que les leurs, on vous souhaite bon retour sur Terre ?

    • la famille de gauchiste s agrandit encore a RadCan

    • Le Roi de la radio-culture est mort.

      Vive la Reine de la radio communautaire !

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • D’abord triple bravos pour les 15 ans de RHR, qui pouvait interroger très bien autant les politiciens que les artistes, sans faire preuve d’agressivité (comme un autre animateur d’une autre station). Je crois que sa remplaçante va avoir beaucoup de misère, puisque nous sommes habitués par une voix et un style pour nous accompagner le matin, et le changement va beaucoup surprendre (combien de “morningwomen” à Montréal?) et je m’attends à ce que les débuts ne soient pas facilement acceptables par plusieurs. Comme dit l’autre, “on verra”.

    • Monsieur Laporte.

      Pourquoi écrire vos textes comme si vos lecteurs avaient cinq ans?

      “Un monsieur distingué” pour René Homier-Roy…

      “Une madame instruite” pour Denise Bombardier?

      “Un artiste talentueux” pour Robert Lepage?

      “Un bon gars” pour Gandhi?

      “Une jolie fille” pour Marylin Monroe?

    • Un grand monsieur qui s’est enmieuté avec le temps :-) Difficile de réaliser que depuis 15 ans on se réveille avec RHR au lit avec nous. Il se dégage de cet homme une belle énergie. En espérant le revoir dans une autre forme d’émission sous peu.

      Félicitations RHR pour ces 15 ans à la barre du navire.

    • Sincèrement, ce n’est pas du tout une perte. La longévité à la radio n’est pas un gage de qualité. RHR pilotait une émission qui faisait du surplace. Bien qu’il ait eu le privilège d’animer une émission qui n’avait aucune pause publicitaire, un émission qui pouvait compter sur les énormes moyens de Radio Canada, il n’a pas su se maintenir au # 1 des morning man. Il s’est fait déclassé par la Radio poubelle de Paul Arcand qui a déjà beaucoup moins de moyens qu’Homier-Roy en avait. Si vous écoutiez Homier-Roy entre 5 et 6 heure, il se permettait de commentaires ridicules parfois grossiers,…évidemment à une heure ou personne l’écoute et à un moment où il risque pas de se faire critiquer pour des commentaires. Bref bon repos à RHR e tant mieux pour nous. Du sang neuf en perspectives…enfin!
      GTremblay
      Montréal

    • @ boisdort

      Prendre le micro 4 heures par jour, 5 jours semaine durant 15 ans… même le pape laisserait passer occasionnellement un commentaire moins pertinent, voire ridicule.

      Z’êtes pas un peu mesquin là?

    • fini pour moi le radio le matin , c est pas les autres énervés qui vont me faire écouter en me rendant au travail

    • Dans un monde où l’on voit des Radios poubelles et c’est celui ou celle qui crie le plus fort, on a besoin, plus que jamais, d’animateurs et animatrices de la trempe de RHR !
      Il y a assez de bruit, on a besoin de commentaires intelligents.

    • @montrealaise,
      Mesquin parce que je tranche avec cette relative unanimité autour du travail d’Homier-Roy et que je ne me complais pas en jouant la carte du «Human interest». Vous avez raison, je dois être esquin. Toutefois, Homier-Roy a fait un travail médiocre avec de fabuleux outils que Radio-Canada offre. Il a eu des écarts. Ocassionnellement, vous dites? Comment pouvez-vous prétendre cela? Vous l’écoutiez 4 heures par jour pendant 5 jours durant les 15 dernières années? Pour ma part je l’ai entendu dire des absurdités dont seul Paul Arcand a le secret et bien plus souvent qu’occasionnellement. Je dois être mesquin en souhaitant que RC renouvelle ses équipes, surout après … 15 ans au micro! C’est aussi mesquin de vouloir que l’animateur du matin à Radio-Canada s’élève au-dessus de la Radio poubelle à Arcand? De souhaiter qu’il soit au-dessus de cette médiocrité et non pas une pâle copie comme l’a trop souvent été RHR?
      C’est vrai, l’homme prend sa retraite et on ne devrait pas dire un mot au-dessus de l’autre.
      Le Roy est mort, vive le Roy! (N’y voyez aucune mesquinerie, simplement une réaction positive à l’arrivée de sang neuf!).
      GTremblay
      Montréal

    • On annonce le retour de Bazzo. Quelle bonne, très bonne nouvelle. On sortira l’émission du matin de la médiocrité. Bazzo annonce qu’elle laissera de la place aux journalistes! Ce sont donc ces spécialistes qui apporteront une grande part du contenu à l’émission et non pas un supposé animateur qui ne s’intéresse qu’à la cuture (avec un petit c) et aux potinages, mais qui, néanmoins, s’imposait comme le seul intervieweur (allez ré-entendre ses interventions en sports…).
      Espérons maintenant que Bazzo n’ait pas pris les mauvais plis de la radio poubelle…
      GTremblay
      Montréal

    • Ouais … d’accord, une page importante qui tourne, mais….

      Mais oui poli ; et trop tant qu’à moi. Je l’ai souvent trouvé complaisant dans ses questions et des fois, s’emporter inopinément pour des choses moins importantes, il me semble.

      En tout cas, très bonne retraite à monsieur Roy !

      Et quelle bonne nouvelle, que le retour de Marie-France !!

    • Bravo pour le retour de Marie-France Bazzo. Je l’ai beaucoup regrettée quand elle a laissé l’émission d’avant-midi. Et bonne chance dans ses projets futurs à M. Homier-Roy. Un animateur que j’apprécie, cultivé et compétent, quoiqu’en disent quelques pisse-vinaigre ici.

    • Souhaitons bonne chance à M. Homier-Roy,
      Il faut tout de même admettre qu’un changement de garde à l’émission du matin n’est pas une mauvaise chose. D’autant plus que MF Bazzo fait preuve d’une plus grande culture générale qu’Homier-Roy. Homier-Rpy était plus intéressé par la culture et cela transpirait dans son émission.
      Bonne chance à M. Homier-Roy, même si je penses qu’il demeurera à Radio-Canada.
      GTremblay
      Montréal

    • Bon, on vient d’apprendre qu’andrepratte et boisdort était le même gars, bon à savoir.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2007
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité